Renault Sport Racing et DuPont officialisent aujourd’hui leur partenariat technique stratégique pluriannuel visant à apporter de nouvelles technologies sur la base de solutions innovantes telles que les groupes propulseurs hybrides et électriques afin de faire évoluer la Formule 1 et d’autres programmes sportifs. À travers leur vision commune pour répondre aux défis d’une industrie automobile en pleine mutation, Renault Sport Racing et DuPont exploreront également les opportunités de co-innovation pour accélérer le développement de nouvelles technologies et leurs applications sur les voitures de série.
" Nous sommes ravis de faire équipe avec Renault F1 Team pour développer des technologies automobiles disruptives ", a confié Marc Doyle, directeur de l’exploitation de la division des produits spécialisés de DowDuPont et président-directeur général élu de la future division DuPont. " La Formule 1 a la réputation d’être le sport le plus technologiquement avancé au monde et elle a adopté les groupes propulseurs hybrides ces dernières années. Si les technologies co-développées par DuPont et Renault F1 Team peuvent faire la différence avec les vitesses, les contraintes et les températures d’une F1 lancée à 370 km/h sur un circuit, nous sommes convaincus que nous pouvons accélérer la démocratisation de ces solutions sur les véhicules de série. "
Depuis plus de 80 ans, DuPont apporte des innovations cruciales à l’industrie automobile. Ses polymères techniques et ses adhésifs jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans l’allègement, la gestion thermique, la connectivité et l’amélioration de la sécurité. En sport automobile, la fibre DuPont™ Kevlar® est déjà utilisée dans les pneus et la carrosserie des Formule 1 tandis que le papier DuPont™ Nomex® est employé dans le blindage de l’ERS (Energy Recovery System) et l’isolation électrique de la monoplace. DuPont contribue également à la protection des pilotes, la fibre Nomex® se retrouvant dans leurs combinaisons pour les protéger de la chaleur et des flammes alors que la fibre Kevlar® est un élément capital dans la sécurité de leurs casques.
" DuPont possède un héritage de longue date dans l’invention et le développement de produits novateurs améliorant les performances pour le sport automobile et le grand public tout en les rendant plus sûrs, plus efficaces et plus durables ", a ajouté Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. " Notre partenariat de développement technique pluriannuel ouvrira une collaboration continue pour faire progresser la technologie hybride et les châssis, ce qui se traduira assurément par une amélioration de l’efficacité et de la compétitivité en piste. "
En 2018, DuPont a lancé son initiative AHEAD™ (Accelerating Hybrid-Electric Autonomous Driving), axée sur la création de solutions technologiques et matérielles dans l’électrification de l’automobile, la connectivité, la conduite autonome et les infrastructures associées jouant un rôle essentiel dans le partenariat technique avec Renault F1 Team. Les domaines de collaboration incluent le développement de solutions adhésives structurelles pour la gestion thermique des batteries ainsi que des matériaux pour l’alimentation, l’infrastructure et de la signalisation électronique. Grâce aux délais de validation rapide de ces matériaux innovants et performants dans le monde du sport automobile, ceux-ci peuvent profiter directement à la conception de véhicules plus légers et plus efficients, sans compromettre les performances, le confort ou la sécurité d’une voiture de course ou de série.
À propos de la division des produits spécialisés de DowDuPont
DowDuPont Specialty Products est une division de DowDuPont (NYSE : DWDP). Leader mondial de l’innovation avec des matériaux, ingrédients et solutions technologiques contribuant à transformer les industries et le quotidien de chacun. Nos collaborateurs appliquent différentes connaissances scientifiques et expertises pour aider nos clients à faire avancer leurs meilleures idées et proposer des solutions innovantes dans des domaines-clés tels que l’électronique, les transports, la construction, la santé, le bien-être, la nutrition et la sécurité des employés. DowDuPont a l’intention de séparer la division des produits spécialisés en une entité indépendante et cotée en bourse dénommée DuPont. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dow-dupont.com.
À propos de DuPont
Depuis 1802, DuPont (NYSE : DD) apporte aux marchés des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu’en collaborant étroitement avec des clients, gouvernements, ONG et leaders d’opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles ou encore protéger les vies et l’environnement. Pour plus d’informations sur DuPont et son engagement en faveur de l’innovation, visitez www.dow-dupont.com.
Renault Sport Racing
Depuis plus de 115 ans, le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN de Renault. En Formule 1, Renault a pris le départ de plus de 600 courses, et remporté 11 titres Pilotes, 12 titres Constructeurs et 177 victoires en Grand Prix. Fort de ce glorieux passé et désireux de renforcer son engagement en sport automobile, Renault a créé en 2016 une entité entièrement dédiée à la compétition, Renault Sport Racing, et une entité dédiée aux véhicules sportifs de la gamme, Renault Sport Cars. L’objectif ? Partager avec le plus grand nombre la passion du sport auto et maximiser les synergies techniques, entre véhicules de compétition et véhicules de sport.
Il est important de noter que Dupont tout comme BP/Castrol, Infiniti, RCI Bank et MAPFRE ont des liens de contrat avec le Groupe Renault S.A. Le fait que Enstone soit un team constructeur aide clairement à l'élaboration de contrats majeurs en ouvrant la porte à des entreprises internationales à d'autres marchés et opportunités en plus du sponsoring en F1.
C'est un atout indéniable de l'attractivité actuelle et future de Renault F1 Team recherché par de grands groupes mondiaux !
Pour votre culture. Allez voir l'histoire de Dupont de nemour. Grande cie américaine fondée part un français et qui a même été utilisé comme lobbyiste entre Jeffersonet Napoléon
Bon, RCI et Infiniti, c'est un peu du sponsoring maison (RCI, c'est une filiale de Renault et Infiniti appartient à Nissan).
Par contre, duPont c'est vraiment un beau coup. Bravo
Dupont de Nemours, un aristo français qui s'est barré aux USA face à la révolution française...
Impressionnant la liste des produits mis au point par Dupont et qu'on utilise (film étirables, sac zip, nylon, kevlar, etc ...) sans compter ceux qu'on utilise pas (industrie, militaire, ...)
Des produits Dupont sont déjà utilisés en F1 (Kevlar pour les casques, et autres ...)
Franchement super partenariat
@Enstone62 : Effectivement Dupont est déjà affiché en bonne place et en gros comme BP/Castrol, Infiniti, RCI Bank et MAPFRE chez RSF1, en tant que partenaire de 1er ordre.
Connais tu l'étendue du partenariat avec Microsoft (affiché en petit, mais en 1er après les les autres affichés en plus gros) ? J'me demande sachant l'importance de l'informatique, si y'aurait pas plus de perf à trouver avec un partenariat plus étendu avec ce géant de l'informatique (comme il semble que ce soit le cas avec Dupont), ou si les relations sont suffisantes pour être à l'optimum de ce côté là ?
Microsoft travaille avec Renault F1 de manière très étroite tout comme le fera Dupont avec l'écurie Française. Mais exclusivement partenariat technique, aucun montant sponsoring versé par l'entreprise Américaine contrairement à Dupont. C'est ce point qui différencie les deux entreprises Américaines à Enstone.
grosse grosse boite. C'est du lourd...
je viens de regarder sur wiki et franchement, BRAVO
Si Microsoft fournit son aide technique gracieusement, (en faisant le maximum), c'est déjà pas bien !
Renault F1 peut utiliser l'ensemble des logiciels conçus par Microsoft dans l'intégralité sans rien à payer en contrepartie. Notamment le programme d'Intelligence Artificielle embarquée qui est en pleine phase de progrès.
Le seul paiement de Renault F1 en contrepartie est un logo sur la monoplace. Les droits d'utilisation gratuite des logiciels de Microsoft est un gain à 7 chiffes en euros ^^
Salut, bonne nouvelle pour Renault !
C'est bien Jaguar la dernière équipe en partenariat avec DuPont ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Jaguar_F1_R3_2002.jpg/1024px-Jaguar_F1_R3_2002.jpg
Par contre BP/Castrol, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure association et le meilleur partenaire technique en la matière.
Petronas reste un grand cran au dessus et Exxon a montré qu'ils étaient aussi plus performants.
@F1TeamING,
Je pense la même chose, mais est-il possible qu'ils deviennent bons à mesure que RF1 s'améliore progressivement ?
Dans ma naïveté, c'est ce que j'espère. Ils grandissent ensemble, et peut-être, les deux deviennent les meilleurs.
Bonne nouvelle avec l'annonce de Dupont.
Je viens de lire un peu sur l'histoire de Dupont.....il y a tellement de connexions périphériques à faire : Un nationaliste français (américain) ; des liens profonds avec l'industrie automobile ; des efforts déjà enracinés en F1 ; et bien d'autres encore.......que je ne vois qu'un plus pour Renault Sport Racing et RF1.
Un partenariat de haut niveau
Espérons que cela inaugure un bon week-end.
Un très beau coup surtout pour une écurie ""radine"" comme Renault. C'est ce qu'il faut justement faire pour une equipe comme la notre; investir dans la technologie. Maintenant on pourra profiter de l'expertise et des produits high tech de cette entreprise pour améliorer plein de domaines sur la monoplace, et tout ca a moindre coût On n'aura plus l'excuse du budget pour justifier les éventuels retards technologiques. Et de toute facon, si on ne peut pas rattraper le nombre d'employes des gros depenseurs ni leur compte ne banque, on peut les rattrapper voir les depasser dans le domaine de la technologie pour essayer d'avoir un rendement competitif : )
Je veux deux choses ce week-end :
1 aucun grain de sable méca malgré le vent annoncé !
2 renault doit dominer Hass de peu,mais devant quand même
Voilà la mission,si vous l'acceptez!
DanRic va recevoir un nouveau châssis ce week-end...et Sainz un nouveau MGU-K - par Motorsport F1 (en anglais) :
https://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-new-renault-chassis-bahrain-gp/4359800/
https://www.motorsport.com/f1/news/sainz-mclaren-second-mguk-damage/4359772/
moi je veux un paradis bleu , comme E.T29 , pas d'autre commentaires
c'est le probléme de RF1 , et puis pourquoi commenter , je vous le demande ?
cette semaine m'a dégoutté pour un bon moment , le contributeur réprimandeur
Si cela signifie quelque chose lulu79, je m'abonne toujours au Club P3.......eh bien, au moins, je garde une entente avec Mario.
"Je veux deux choses ce week-end :
1 aucun grain de sable méca malgré le vent annoncé !
2 renault doit dominer Hass de peu,mais devant quand même"
1 aucun grain de sable
2 extraire tout le potentiel de la voiture en qualif et en course
3 reduire l'ecart sur la pole par rapport a 2018 (genre enever plus de 35%)
4 mettre un petit ecart sur le reste du peloton (hors haas)
Haas aura surtout été un problème pour Renault car ils ont commencé en même temps, leur retour en F1 et suivent une progression plus ou moins similaire.
On les a toujours dans les pattes cependant, et cette année aussi mais ça devrait être à la portée de F1 Team de les distancer et d'être devant c'était déjà le cas l'année dernière.
McLaren pareil, Haas vu son budget et son organisation va atteindre ou a atteint son plafond de verre...
Ce n'est qu'une question de temps avant que McLaren passe devant (c'était déjà le cas l'an dernier en début de saison) et pour Renault de les distancer !
RBH est la vraie cible de référence à rattraper pour cette saison...
en parlant d'eux Marko nous dit que leur chassis n'est pas au top, de l'autre côté Tanabee nous sort qu'ils sont un gros step derrière Mercedes.
Ils n'ont donc encore pas sorti la voiture optimale pour lutter aux championnats.
Même concernant le Rallye, dans cette discipline BP/Castrol n'est pas ce qu'il se fait de mieux...
La Yaris WRC qui a gagné le championnat constructeur l'an dernier... c'était Mobil 1 donc Exxon.
Chez Citroën ils utilisent Total.
BP/Castrol ils sont peut être bien et encore tous se valent à peu près, concernant les produits de grande série !
Le domaine des sports mécaniques c'est autre chose et c'est bien plus compliqué, c'est là qu'on voit le véritable talent d'une compagnie par rapport à une autre.
Petronas - Shell - Exxon sont devants Castroll !
On en a eu la preuve l'an dernier chez RBR, Exxon arrivait a apporter plus de performances niveau moteur et surtout a apporté plus d'évolutions des composés que Castrol/BP !
Ce qui m'inquiète le plus chez Renault, c'est pas les fluides.
Juste la viscosité de l'huile que je fais faire durant les GP par la faute de cette foutue fiabilité du MGU-K.
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-changement-composant-moteur-renault/4359791/
Alors GP avec ou sans Pampers ?
Dupont fait aussi de la poudre epoxy pour la peinture il y a surement qqe chose a creuser de ce coté, les problèmes de peinture et de couche limite ont été bien étudié sur les bateaux de l'America's cup avec 3M.
C'est toujours améliorable ces trucs là.
@Captur
Enzo Ferrari disait pour arriver premier il faut premièrement arrivé. Jean-Louis Moncet en abusait de cette expression. Je l’ai tellement entendu de sa bouche qu’une nuit j’en ai rêvé. Lol
Chaque détails mêmes infimes compte en F1... s'ils peuvent réduire même de quelques grammes le poids de la peinture, c'est toujours ça de pris.
Je pense que Dupont va surtout améliorer la partie ERS, le véritable problème de Renault c'est pas la partie thermique mais tout ce qu'il y a autour.
MGUK aussi c'est pas leur point fort hélas.
Ils doivent pouvoir gagner en efficience, tant au niveau de l'intégration qu'au niveau de la récupération et du déploiement de l'énergie.
Ma dyslexie me joue encore des tours !
J'ai confondu Dupont avec la pub Dubo-Dubon-Dubonnet.
Pour la peinture de la carrosserie c'est Ixell qui s'en charge. Au passage c'est une filiale de Renault.
Il est parti donner un coup de main à Macron,il l'aime tellement !
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/changement-de-chassis-ricciardo/
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/teams-im-donnerstag-check-bahrain/
Si g bien lu, nouveau fond plat en Chine en plus d autres chose...
Selon Hulk il y a plus de puissance niveau moteur il le sent bien, et ils ont fait un vrai bon en avant pour le mode qualif...
Peut être qu'ils arrivent à extraire pas mal de perf sur 1 tour en qualif, c'est pour ça qu'Abiteboule avait dit que la RS19 a beaucoup plus de potentiel notamment en qualif.
Sur certains circuits c'est un avantage de se qualifier en bonne position, mais sur d'autres ça ne changera pas grand chose si le rythme en qualif ne suit pas et qu'on peut donc se faire dépasser !
RäikköE20 N°1 Bis
28 Mars 2019
12:58
"C'est bien Jaguar la dernière équipe en partenariat avec DuPont ?"
Plus près de nous il y a eu le partenaire technique avec Team Lotus en 2010 et bien sûr la fameuse livrée mythique de Jeff Gordon en Nascar
http://www.racingbusiness.fr/article-dupont-prend-en-charge-la-peinture-de-lotus-54560806.html
@alonso130r
Merci car je l'ignorais totalement pour Lotus.
Impressionnant le nombre de nouveautés dès le 2e GP de la saison !
https://twitter.com/AlbertFabrega
Certains oublie vite que Exxon/Mobil1 rendait selon les rumeurs de l'époque 40cv au Petronas avec le même moteur.
Si Petronas ou Shell venait à rejoindre Viry pas dit qu'ils feraient mieux que BP. C'est bien plus complexe que cela, et ça dépend énormément aussi du motoriste.
Papy Vettel avec la Moustache a des faux airs de Nigel Mansell
https://pbs.twimg.com/media/D2wHmRUWkAYljgT.jpg:large
Certains oublient aussi les rumeurs concernant le fait que Renault n'a pas pu exploiter l'an dernier la Spec B, car Castrol/BP n'arrivait pas à faire un mélange qui ne créait pas de cliquetis alors qu'Exxon y est parvenu !!!
Rien ne dit que Shell ou Petronas ne feraient pas mieux surtout.
La vérité c'est que l'an dernier à motoristes égaux : RB avec Exxon et Renault avec Castrol/BP, on a bien vu qui a apporté plus d'évolutions et qui était le plus proactif sur la question des carburants/huiles.
Après on peut se persuader du contraire, mais la méthode coué très peu pour moi !
F1teamING tu me rappelleras qui se plaignait jusqu'à la trêve estivale d'avoir un moteur légèrement moins puissant que le Renault/Castrol ?
Certes parce que Mobil 1 passait après BP, mais quand même. Les gains débuts de saison étant sensiblement les mêmes.
Et on ne sait pas si ce n'est pas Viry qui a ordonné, comme eux, de bosser plus tôt sur la version 2019.
En attendant, BP est toujours meilleur que Total depuis 2014. C'est toujours ça de pris. Et puis pour le moment Petrobras n'arrive même pas à donner un produit correcte à McLaren donc on ne peut inculper BP de tous les maux.
castrol cest BP british petroleum, un truque qui pèse 300 milliards de dollars c'est du lourd.
Ils ont besoin de temps qui parfaire leur carburants et lubrifiants..
Mais c'est pas des guignols...
BP est meilleur que Total effectivement, et ils semblent plus impliqués d'ailleurs c'est dommage que le seul pétrolier Français ce soit détourné de la F1 de cette manière. C'est du à la tragique disparition de C de Margerie, lui qui été mordu de sports mécaniques... ces successeurs n'ont pas eu la même sensibilité sur le sujet !
Concernant Petrobras c'est plus du marketing qu'autre chose pour l'instant, vu qu'ils utilisent les mêmes produits que Renault.
Mais même vu leur historique récent, ils ont pas les épaules assez solides pour venir lutter contre les Shell/Petronas/Exxon !
Concernant Petronas ils sont en tout cas niveau sponsoring, bien plus impliqué que BP/Castrol vu que c'est le sponsor titre de l'écurie Mercedes et surtout ils les suivent et les accompagnent depuis le début en 2010 et 9 ans plus tard ils n'ont pas changé. Normal vu les résultats impressionnants qu'on leur connait.
Marko le pipo . Il a dit : on est devant Merco; On a jamais autant reussi un chassis ; on a jamais autant pousse a la realisation en correlation avec la souflerie; le moteur H est super puissant par rapport au Renault; Du coup on on augmente l'effet aero parceque l'an dernier vous comprenez ..avec le Renault; Et maintenat : Le chassis est pas au Top;
On avait deja Max intouchable et maintenant c'est Max et Honda. Meme pret a dire que le chassis est pas le meilleur Lol.
A la fin RBR et Renault sont toujours a la meme distance de Merco et Ferrari qui fait le Yoyo une annee sur l'autre.
Y a un proverbe qui se verifie toujours: "Les chiens aboient , la caravane passe "
Oui Esart, en 2018, le plus gros problème de RBR c'était le PU Tag, et chez Renault, le problème c'était le châssis
Sinon, en 2025, t'essaiera encore d'avoir raison sur 2018 ?
Ca dépend par exemple la RS17 ils avaient réussi à débloquer son potentiel grace à un nouveau fond plat !
Mais effectivement si la voiture et le concept aéro est pas extra dès le départ, l'améliorer en cours de saison ne fera que maintenir l'écart par rapport aux autres.
Or ce qui nous intéresse c'est justement de combler cet écart.
L'an dernier Nico s'était qualifié en Q3 à 1,8s de la pole, si cette année le chiffre reste le même ou pire augmente, on sera fixé sur la qualité du chassis et sur l'incapacité d'enstone à revenir au sommet, surtout pour les années prochaines.
Remarque si ça permet de se débarrasser de Chestheure et de CA, ça me va.
Good job Mr Abiteboul. Comme toujours Le nerf de la guerre c’est l'argent. Quand on n’a pas l’argent il faut aller chercher les meilleures compétences ailleurs car l’union fait la force.
Comme disait mon prof de math en parlant de E= mc², l’Efficacité = motivation x compétence²
MarioLotus, j’ai l’impression qu’ils préparent ardemment 2021 avec le nouveau règlement et qu’ils vont se contenter de se rapprocher des 3 autres en 2019/2020. Le vrai Big Bang au niveau du châssis n’aura pas lieu malheureuses avant 2021. Je m’avance peut être !!!!!!
@MarioLotus
En effet, pour le moment le WE est bien parti , McLaren & Renault sont P4 & P5 devant Haas : pourvu que ça dure jusqu'au P3 !
https://www.racefans.net/2019/03/29/tost-tells-abiteboul-to-stop-complaining-about-b-teams/
Les oreilles sifflent pour CA.
esartinulo c'est clair qu'en 2012 il n'y avait pas de mguh. Pour les actionnaires de Renault, tu peux retirer Nissan de la liste, 15 % sans droit de vote. Pour les droits de vote avec la loie Florange l'état Français ne doit en posséder que 23%.
esartinulo
29 Mars 2019
"10:41
Oui mario mais chez Castrol/BP la compétition c'est dans les gènes."
ouai tout comme la connaissance de la technologie turbo était soit disant dans les gênes de Renault dans les années 80, on a vu ce que ça a donné à Jerez 2014 ... quand à ta plus grande confiance en Castrol qu'en Petronas, les résultats parlent pour les seconds qui ont tant prouvé depuis 2014 étant pour bonne partie responsable de la performance du PU Mercedes.
"Cela confirme bien qu'en 2018 le problème était plus côté moteur que côté châssis comme je le disais."
il suffit de comparer l'écart entre le chassis Red Bull et le chassis Renault 2018 pour comprendre que ça ne tient pas debout ce que tu racontes. Le PU Renault a gagné des courses mais seulement dans le chassis Red Bull, donc chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite
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07:00 - 08:00
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