McLaren-Renault veut confirmer les belles promesses de Melbourne

L'écurie de Woking croit au potentiel de sa MCL34

Confidential-Renault.fr
27 Mars 2019 22:07
593
McLaren-Renault-veut-confirmer-les-belles-promesses-de-Melbourne

Difficile à situer dans la hiérarchie après les essais hivernaux, le Grand-Prix d’Australie a permis de rassurer quant au potentiel de la nouvelle McLaren-Renault MCL34. Si la déception a de prime abord régnée dans le clan de Woking conséquence d’un bilan comptable nul, les sources de satisfaction ou d’encouragement sont finalement nombreuses après une analyse à froid. Là où l’équipe luttait en fin de saison dernière à se sortir des dernières positions, l’équipe est parvenue à Melbourne à atteindre la Q3 en qualifications puis à maintenir dans le premier relais un rythme équivalent à celui des meilleures voitures du peloton. Avec un Lando Norris et un moteur Renault au rendez-vous, l’avenir s’annonce intéressant, avec pour commencer le prochain Grand-Prix de Bahreïn.

" L’équipe a terminé l’année dernière loin du peloton, à trois ou quatre dixièmes je dirais ", souligne Carlos Sainz Jr pour le compte de Motorsport.com. " Il semble que nous nous soyons revenus dans le peloton après l’hiver, ce qui montre le travail incroyable que l’usine et l’équipe ont fait durant les essais hivernaux. "

" Nous allons essayer de capitaliser sur les nombreux enseignements positifs tirés de l’Australie ", renchérit Gil de Ferran, le Directeur sportif de McLaren Racing. " À ce stade de la saison, nous n’avons visité que deux pistes. Il est donc difficile de prédire à quel point nous serons bien adaptés à ce circuit [de Bahreïn, ndlr]. Néanmoins, nous prévoyons que les batailles serrées que nous avons eues lors de la première course se poursuivront. "

Révélation du Grand-Prix d’Australie par son accession pleine de maîtrise en Q3 puis par une course rondement menée bien que gâchée par du trafic entrainant une forte dégradation des pneumatiques, Lando Norris va capitaliser sur cette première expérience pour gagner en performance.

" Melbourne a été un week-end mitigé pour moi. Les qualifications se sont bien déroulées et j’étais ravi de ma performance, mais dimanche ne s’est pas passé comme je l’avais prévu ", raconte le britannique. " Nous n’avons pas pu profiter de cette opportunité pour marquer des points, mais mon premier Grand Prix a été une expérience formidable. "

" J'ai beaucoup appris et c'était bien de parcourir une distance complète pour la première fois. J’ai hâte de prendre ce que j’ai appris de Melbourne et de l’appliquer dans ma préparation pour Bahreïn ", poursuit le jeune pilote.

McLaren-Renault a également souffert d’un problème technique ayant entrainé l’abandon de Carlos Sainz Jr après seulement neuf tours. Le MGU-K fourni par Renault a été dans un premier temps cité comme l’origine potentielle de la panne, mais le Losange n’a pas confirmé ce diagnostic, ni commenté cet abandon. Il s’agira sans aucun doute d’un point d’attention pour Bahreïn, où la fiabilité pourrait être mise à rude épreuve avec les fortes températures.

En attendant, McLaren-Renault va capitaliser sur les bonnes prestations du Power Unit français, et sur le comportement encourageant du package dans son ensemble, avec une course au développement à mener désormais. L’écurie de Woking avait fait l’impasse sur celle-ci l’an passé, sachant sa MCL33 condamnée avec ses faiblesses. 2019 doit montrer une grande dynamique dans ce domaine, capitale pour espérer survivre dans un peloton aussi compact.

" Nous avons besoin de ces mises à jour rapidement afin de commencer à développer la voiture pour ne pas tomber dans le même piège que la saison dernière ", explique Carlos Sainz Jr, à Motorsport.com. " Nous connaissons la direction à suivre, nous savons que la voiture en ce moment a le rythme pour être dans le peloton : certaines courses en Q3, d'autres pas. "

" Mais nous avons un bon programme de développement et si nous le réalisons, nous réussirons dans cette bataille ", conclut-il.

Le match est lancé.

champion57

27/03/2019 - 22:20
0
0

Carlos Sainz s'est aussi exprimé sur ses objectifs. J'espère que McLaren et l'écurie Renault seront dans le coup parce que Bahreïn est le premier juge de paix de la saison.

https://f1actu.com/carlos-sainz-espere-marquer-ses-premiers-points-pour-mclaren-lors-du-grand-prix-de-bahrein/

Nida

28/03/2019 - 10:24
0
0

Ils devraient etre a la lutte avec alfa toro rosso et racing point... Jespere quils arriveront a les distenser

Commentaire supprimé

Nida

28/03/2019 - 10:37
0
0

Oui merci maitre capello, desole je fais souvent des fautes sur le portable faut que je me relise plus souvent !!!!

E.T29

28/03/2019 - 10:43
0
0

Ils arrivent tous avec des améliorations.

Commentaire supprimé

Nida

28/03/2019 - 10:45
0
0

Des ameliorations relatives au circuit de barhein ou de vraies evolutions ??

E.T29

28/03/2019 - 10:48
0
0

Il y a un peu de tout!
Sans compter une optimisation du package existant, y'a plus qu'à attendre emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Nida

28/03/2019 - 11:02
0
0

Un refroidissemebt plus efficace chez les rouges ? Un nouvel ecrou ??

Captur

28/03/2019 - 11:03
0
0

Secret défense ? emoji question

"Le MGU-K fourni par Renault a été dans un premier temps cité comme l’origine potentielle de la panne, mais le Losange n’a pas confirmé ce diagnostic, ni commenté cet abandon." emoji mrgreen

D'habitude on a toujours quelques informations.
Ici, silence radio !
Circulez, il n'y a rien à voir !
C'est vrai qu'avant, c'était le temps de Marko ! emoji lol
On était renseigné rapidement.
Il n'y allait pas avec le dos de la cuillère le Docteur. emoji biggrin

On finira bien par connaitre ce qui a lâché sur le moteur de la voiture de Sainz.
Si c'est bien le MGU-K, il devrait être remplacé sur ce GP.
Dans le cas contraire, cela confirmera que l'incendie provient d'une autre source.
Il est à espérer que l'incident n'ait endommagé certaines parties mécaniques limitées comme le MGU-K. emoji rolleyes

Captur

28/03/2019 - 11:06
0
0

Toutes les équipes, au vu de leurs aléas en Australie, espèrent bien faire beaucoup mieux à Bahreïn.
Au résultat, ne prenant que les leurs, c’est sûr que chacun se serait trouvé en meilleure position.

Quelle place aurait occupé Sainz sans avoir été gêné dans son tour de qualification en prenant en plus, celle raté de Gasly et de Renault, sans compter quelques autres ?
Quelle visage de la course de Melbourne sans le fond plat endommagé sur la voiture de Hamilton, des problèmes de Ferrari, de la roue de Grosjean, de l’aileron avant de Ricciardo, du MGU-K de Sainz et je ne sais plus quoi d’autres ?

Réussir, c’est avant tout être très fort et de bien mettre tout bout à bout.
Cela permet de repousser le plus loin possible, les moindres aléas pouvant nuire à des performances laissant penser à de meilleures prestations.
De favoriser le facteur du petit bonheur la chance et autres faits de course sur lesquels on a aucune maitrise, tout comme le chat noir.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Nida

28/03/2019 - 13:48
0
0

La fraicheur des nuits de barhein devrait favoriser le moteur ferrari et ses problemes de surchauffe

dn12005

28/03/2019 - 14:50
0
0

DanRic recevra un nouveau châssis ce week-end... et Sainz un nouveau MGU-K - by Motorsport F1 (en anglais) :
https://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-new-renault-chassis -bahrain-gp / 4359800 / 4359800 /
https://www.motorsport.com/f1/news/sainz-mclaren-second-mguk-damage/4359772/

dn12005

28/03/2019 - 14:51
0
0

Articles are in English....my apologies.

Commentaire supprimé

Captur

28/03/2019 - 16:04
0
0

Ça veut dire quoi exactement ? emoji question
(Perceval de Kaamelott: Je sais pas ce que ça veut dire mais ça n'a pas l'air marrant !)
Est-ce un problème typique à l'implantation moteur dans la MCL34 ou une fragilité du MGU-K ?

Je ne souhaite aucunement du mal à McLaren mais ça serait un moindre mal qu'il touche l'écurie plutôt qu'un problème global affectant les quatre voitures.
Une fiabilité fragilisée par l'intégration, qu'une fiabilité récurrente du MGU-K dans le groupe propulseur.
Dans le deuxième cas, on a pas fini de se faire des cheveux blancs sur chaque GP pour que ça tienne jusqu'au drapeau à damier. emoji mad

"J'espère qu'ils [Renault] étudient ça, c'est ce qu'ils ont fait ces derniers jours", précise-t-il. "J'espère qu'ils ont trouvé la cause des problèmes. Nous avons mis en place des solutions pour ce Grand Prix, et nous verrons si elles fonctionneront ou pas. Mais c'est vrai que nous avons rencontré quelques défaillances pendant les essais, donc c'est quelque chose qui constitue le point faible de la voiture. Nous devons continuer à travailler pour nous assurer de ne pas gaspiller davantage de points, car c'est ce qu'il s'est passé en Australie."

De:
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-changement-composant-moteur-renault/4359791/

Enstone62

28/03/2019 - 16:30
0
0

@mariolotus, ce que je ferais à la place de Mclaren pour Sainz ?
Je monterais un nouvel ensemble PU complet pour laisser Renault vérifier que les autres éléments du PU n'ont pas souffert. Les autres pièces c'est 3 max par saison. En espérant pas d'autres soucis pour lui d'ici la mi-saison et l'introduction de la spec B du PU 2019. S'il y avait soucis avant de toute façon il pourrait jongler entre les éléments du PU 1 et PU2.
Ainsi au mieux il y aurait qu'une pénalité pour un MGU-K après la mi saison sur le circuit qu'ils auront choisis.

Captur

28/03/2019 - 16:47
0
0

Mince Enstone62 !!!

Que je me serais fait eu moi ?

Je croyais que c'était RBH qui jonglerait avec les moteurs en cours de saison.

nida

28/03/2019 - 16:53
0
0

Ilsnvont jongler aussi jen suis persuadé

dn12005

28/03/2019 - 16:55
0
0

James Key fait sa première apparition avec Macca - Per Motorsport.com/f1 (en anglais):

https://www.motorsport.com/f1/news/key-appearance-mclaren-technical-director/4359908/

Enstone62

28/03/2019 - 16:59
0
0

Soyons positifs, cela ne concerne pour le moment que Sainz et Mclaren @Captur emoji twistedemoji twistedemoji twisted

Commentaire supprimé

Enstone62

28/03/2019 - 17:58
0
0

Mais si les éléments de son PU 1 peuvent étre sauvés mais nécessitent une réparation mineure qui peut être faite avec un peu plus de temps on risque de tout péter à rien ...

Commentaire supprimé

alonso130R

28/03/2019 - 20:16
0
0

Défaillance à répétition pour le MGU-K chez Mclaren emoji question

F1teamING

28/03/2019 - 20:44
0
0

C'est un problème qui avait déjà été identifié durant les essais d'après Sainz... et ça ne s'est pas (encore?) manifesté chez Renault.

Peut être un problème d'intégration chez McLaren !

lulu79

28/03/2019 - 21:31
0
0

j'ai posé la question il y 2/3 semaines ,après avoir lu sur le forum RF1-forum un dialogue datant de Janvier 2019
des contributeurs évoquaient 2 soucis de fiabilité ,pour le MGU mais aussi pour le Turbo
la question pour le turbo la non maitrise totale des alliages , depuis plus rien. Ici personne n'a répondu !!! ce n'est surtout pas pour descendre Renault !
Faut il s'inquiéter ou pas emoji exclaimemoji question et on garde son calme svp , c'est juste une question emoji rolleyesemoji angel

Enstone62

28/03/2019 - 21:45
0
0

C'est un problème connu qui a cet instant ne fait as craindre Renault plus que cela. Mclaren va devoir améliorer par contre don refroidissement châssis...

Enstone62

28/03/2019 - 21:48
0
0

Lol @mariolotus je dit pas Mclaren client donc pas grave. Je dit juste que moi fan de Renault F1 je préfère que ça arrive à Mclaren. C'est un problème qui semble être conséquence de leur refroidissement châssis donc...

Captur

28/03/2019 - 22:00
0
0

Mais je tiens à rester positif Enstone62.
Il n’y a eu aucune communication sur ce problème de MGU-K.
Pourquoi ?

C’est ce que j’expliquais dans un autre post.

Il ne s’agit pas d’un élément propre à McLaren.
Il s’agit du groupe propulseur Renault et d’un élément le constituant posant problème.

Il serait bon donc de connaitre si c’est un défaut sur le MGU-K, le fragilisant et pouvant se reproduire sur les quatre monoplaces qui en sont équipées.

Se serait moins inquiétant si ça ne concernait que l’écurie McLaren pour diverses raisons de choix techniques ou alors d’un défaut, certes regrettable, sur ce seul MGU-K.

Apparemment, sur ton dernier post, il ne serait propre qu'à McLaren pour une intégration du groupe propulseur moins efficient que dans la R.S19.
Mais dans ce cas, je ne comprends pas les propos de Carlos Sainz qui laisse entendre que c'est à Renault d'apporter une solution.

lulu79

28/03/2019 - 22:00
0
0

ok enstone62 ta réponse me convient , emoji like, merci .

Commentaire supprimé

Enstone62

28/03/2019 - 22:05
0
0

@Captur, le mgu-k est celui que Renault développe depuis 2016 que Renault F1 a introduit mi saison dernière. Mclaren n'avait pas voulu car devait adapter son châssis pour pouvoir l'installer. Ce sont les faits officiels.

Enstone62

28/03/2019 - 22:10
0
0

Renault l'a utilisé une demi saison dans soucis l'an dernier...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

T2-J4

28/03/2019 - 22:26
0
0

Je n'ai aucun souvenirs d'un MGU-K (K de cinétique en anglais) qui fait cramer carrément le dessous du capot moteur, tout motoriste confondu.
L'année dernière le vieux MGU-K a posé problème à Ricciardo à Monaco, mais il pouvait continuer à courir en faisant quelques bidouilles et surtout gérer les freins. Ensuite il a posé problème à Sainz en France, même cas que Ricci. Puis à Max en Hongrie mais là c'était NO POWER. Ensuite nada avec les vieux MGU-K corrigés après la trêve et surtout rien avec le nouveau MGU-K mis dans les RS18 en Autriche (juste après le problème de Sainz en France d'ailleurs).

Donc les propos de Enstone ne sont clairement pas incohérents, je vois vraiment pas comment cette pièce en particulier peut déclencher un énorme incendie si ce n'est effectivement un mauvais refroidissement, fallait voir comme la peinture craquelait jamais vu ça.

Captur

28/03/2019 - 22:26
0
0

Renault n'a pas d'équipe B mais j'espère bien qu'il y ait une bonne synergie entre les deux écuries pour régler au plus vite ce genre d'incident.
Voir les quatre voitures finir l'épreuve serait une bonne réponse.
Renault et McLaren doivent se serrer les coudes.
C'est important.

F1teamING

28/03/2019 - 22:29
0
0

Ce qui pourrait laisser penser que le problème vient de chez McLaren, c'est le fait que les 2 Renault n'ont pas été touchées !

Et effectivement je n'ai jamais vu un MGU-K mettre le feu comme ça, la peinture craquelait et ça a vite failli tourner en brasier géant... le silence de McLaren sur cet incident est d'ailleurs assez étrange.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Barheïn 2019

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

1h
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

1h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

11h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

12h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

12h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

12h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

21/11/2024
lulu79