Septième à un tour du leader et derrière une Haas-Ferrari, le bilan chiffré de Renault F1 Team lors du Grand-Prix d’Australie en a déçu plus d’un. Celle qui est appelée à rattraper le trio de tête n’a pas rassuré à Melbourne, avec une équipe chahutée par un milieu de peloton toujours très dynamique. Des errances dans l’exécution et quelques pépins techniques ont mis à mal la progression de l’écurie française, qui n’a pas été en mesure d’exploiter le véritable potentiel de sa RS19. Renault est donc déjà attendu au tournant pour le second Grand-Prix de la saison, ce week-end à Bahreïn, où l’on espère voir les bolides de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo capable de se positionner comme une quatrième force incontestable. Une tâche loin d’être évidente.
" Il y a quelques années, nous aurions été satisfaits par une septième place dès la première course de la saison, mais cette fois-ci, nous étions un peu déçus ", reconnaît Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Nous sentons notre voiture capable de se battre à l’avant du milieu de peloton, ce n’était cependant pas toujours le cas lorsque les choses comptaient, comme en qualifications et en course. "
" Nous sommes donc déterminés à montrer davantage notre potentiel à Bahreïn. Nous devons démontrer les progrès que nous avons effectués sur le moteur, et le deuxième Grand-Prix est une opportunité pour le faire ", précise le français.
La nouvelle version du Power Unit Renault a en effet délivré sur la piste les performances promises par le Losange cet hiver, avec des vitesses de pointe sensiblement plus convaincantes. Tous les pilotes ont pu confirmer cette amélioration, comme Carlos Sainz Jr, visiblement pas refroidi par la panne de MGU-K dont il a souffert en course.
" Je sens un pas dans la bonne direction ", commente le pilote McLaren pour le compte de Motorsport.com. " Je pense toujours que nous sommes un peu derrière les moteurs Ferrari et Mercedes, mais on dirait vraiment que nous avons quelque chose pour nous battre, enfin. "
" Se rendre à Melbourne et être à seulement 2 ou 3 km/h des équipes de pointe est un scénario vraiment, vraiment encourageant. Ils semblent avoir des idées claires sur la façon de développer le moteur pendant l'année donc nous avons également une impression positive. Je féliciterais Renault en ce sens parce qu'il semble enfin qu'ils aient fait le pas en avant dont nous avions besoin il y a deux ans ", précise l’espagnol.
Le Grand-Prix de Bahreïn ouvre désormais la voie à la course au développement. Une autre façon de tirer son épingle du jeu et dans laquelle Renault est très attendue en qualité d’écurie usine. La structure française met à ce propos les bouchés doubles, avec plusieurs nouveautés à prévoir ce week-end.
" Nous avons plusieurs nouveautés, certaines liées au système de refroidissement pour gérer la chaleur importante ici, d’autres sur le plan mécanique et aérodynamique ", confirme Nick Chester, le Directeur technique de Renault F1 Team. " Tout cela fait partie de notre volonté de pousser le développer de la voiture le plus rapidement possible pour gagner de la performance. "
Au-delà de ces nouveautés, Renault avait beaucoup souffert à Melbourne de fâcheux contretemps, à l’image des différents soucis électroniques rencontrés ou encore des difficultés d’installation de Daniel Ricciardo dans la RS19. Des problèmes de fiabilité et d’exécution qui empêchent de tirer profit d’un potentiel de course intéressant, et d’arrêts aux stands plutôt convaincants.
" Nous devons également viser la constance tout au long du week-end, en fournissant une voiture équilibrée et fiable dans toutes les sessions pour permettre aux pilotes d’extraire les performances maximales. De même, nous devons viser l'excellence opérationnelle dans tous les domaines ", affirme Cyril Abiteboul.
" Nous n’avons pas obtenu [en Australie, ndlr] les résultats qui reflétaient le potentiel de la voiture, et cela était principalement la cause d’un problème d’exécution dans certains domaines et d’un problème de fiabilité que nous avons maintenant compris ", renchérit Nick Chester.
La résolution de ces imperfections ne permettra cependant pas à Renault de rattraper les trois écuries de pointe. L’équipe a en effet conscience du travail restant à accomplir pour ce faire.
" À chaque occasion tout au long du week-end, nous avons testé de nouvelles pièces, essayé différents réglages et compris de nombreuses choses. Il est assez clair que nous avons encore beaucoup de travail pour prendre nos distances du milieu de peloton, à la position que nous voulons être ", reconnaît Nick Chester.
" La cible est d'avoir les deux voitures dans les points et nous voulons montrer les qualités de notre équipe. Nous devons être durs avec nous-mêmes si nous voulons continuer notre route ", ajoute en guise de conclusion Cyril Abiteboul.
De toutes manières tant que le directeur châssis s’appellera M. Chester on ne pourra pas commencer à rêver (et d’autres diront tant que le DG s’appellera M. Abiteboul on ne pourra pas commencer à rêver -pas moi-)
C est bien d apporter des modif aero
Il va falloir les faire fonctionner
Bon,ils sont déçus et ils le disent,ils sont plus exigeants,j'aime ça.
Il Faut une empreinte,la french touch ce week-end !!!
Avec encore un peu de patience et beaucoup de travail je suis sûr qu'ils vont réussir à atteindre leurs objectifs.
Ce week-end il y aura une autre empreinte que la french touch chez Renault F1 Team
En premier pour tester faut être en capacité de rouler la chasse aux bugs ils ont eu 2 semaines pour la faire .
Ne nous enflammons pas, seul le résultat compte.
Y a toujours une bonne raison de ne pas y parvenir.
Tout le blabla ça sert à rien!!!
Même RB avec un nouveau moteur fait 3ème devant Ferrari, c’est que ça doit être possible.
J’attends de voir..
"Sinon pour les roulages à Melbourne en EL ce be sont pas eux qui en ont fait le moins."
EL1+2+3
838 km___STR
811 km___RP
806 km___AR
801 km___Mercedes
769 km___RBR, Williams
737 km___MCL
732 km___Haas
689 km___Ferrari
658 km___Renault
--------------------
" Dans l’ensemble, nous avons connu une bonne journée pour commencer la saison. " confirme de son côté le Directeur technique châssis, Nick Chester. " La première séance a été légèrement perturbée lorsque nous avons détecté un problème logiciel sur la monoplace de Nico. "
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Une-premiere-journee-satisfaisante-pour-Renault-a-Melbourne
Ce me plaît ce qui est dit dans l'article par les uns et les autres...
"on" a été mauvais, on le sait, on le dit et on bosse.
Ça change des fanfaronnades habituelles !!
Croisons les doigts pour que les modifs fassent le job !
Moi j'y crois. la course de hulk a été géré en fonction de Raikkonen niveau stratégie.
Dommage qu'on ai pas voulu aller chercher magnussen en calquant sa stratégie a lui. Surtout que renault partait avec des gommes neuves, et hulk aurait pu revenir sur magnussen en fin de premier relai.
Sur des gommes plus dures on va forcement moins vite, et on s'est aperçus aussi que les c3 duraient aussi longtemps et ne s'effondraient pas (retour de kimi c3, sur hulk c2 avec le même nombre de tours).
Alors peut être que la sauber use moins les gommes mais j'y crois pas.
Demarrer de cet manière en Australie va certaiement galvaniser l'équipe. Je pense que Ricciardo va se concentrer a 200% lui et toute la team pour exploiter au maximum cet rs19.
On le sait que l'Australie peut tromper, on sait qu'être performant là-bas ne veut pas dire etre performant ailleurs.
Bizarre cette histoire de puissance maxi cette semaine et pas à Melbourne !
Samir : oui ils ont couvert la stratégie de Raikko... qui au final n'était pas vraiment prévue, puisqu'il est rentré pour un problème et en a profité pour changer les gommes !
si tu veux le problème c'est que comme ils n'avaient plus qu'une voiture, ils ont du assurer la sécurité et ne pas attaquer Magnussen.
avec 2 voitures tu peux mettre tes œufs dans 2 paniers différents : Hulk aurait attaqué et Ricc aurait assuré ou vice versa.
Ké ki dit Enstone 62 ? Rien compris moi à son histoire d autocollants ??
@gris
Dès les essais hivernaux à Barcelone CA avait prévenu qu ils utiliseraient toute la puissance du PU qu à partir de Bahreïn.
@ gris je crains que CA soit tenter de gérer la P4… Autant l'année dernière c'était rationnel, autant cette année il DOIT aller chercher les trois devant.
" Il y a quelques années, nous aurions été satisfaits par une septième place dès la première course de la saison, mais cette fois-ci, nous étions un peu déçus ", reconnaît Cyril Abiteboul [...] "
C'est juste un peu dommage que l'exprimer ici avant CA (la relative déception) risque trop souvent de vous faire passer pour un anti.
" Nous devons démontrer l’avancée faite côté moteur et le deuxième Grand Prix de la saison est l’occasion de le faire. "
Là, ça sonne réellement comme une urgence à démontrer que Honda n'est toujours pas P3...
Quelqu'un a des infos sur le MGU-K fourni à McLaren ? Je me demande si, comme fin 2018, il s'agit d'une version personnalisée ou non.
@esartinulo 20h34 : toujours aussi agressif , raikko20b vous a apporté la réponse à 20h50
cela vous dérangerez de vous la fermer un peu et à minima de vous excuser pour agression non justifiée .
toujours à chercher des noises , vous en avez pas marre d’être ...aussi souvent à côté de la plaque .?
"tout est bon pour enfoncer Renault "
cher monsieur .... je vous réponds ,vous avez vraiment une case de vide .
va falloir consulter car vous êtes sacrement coutumier du fait . multi récidiviste .
CA a dit ce qu il fallait . Pas de decla genre on peut etre devant RB pour se retrouver a un tour. Y a eu du recadrage , y avait qu a voir la tete de Stol . Cette annee ca m'etonnerait que on entende "On prepare une spec fantastique pour Octobre et foutez nous la paix jusque la"
Renault va se réveiller à Bahreïn et va faire p6 et p7. Forza Renault.
P6 et P7 ça signifie passer devant une voiture des 3 top teams, je signe
Et si celle passée pouvait être une RB suite à une belle bataille en piste ce serait parfait
( Juste un petit rappel pour dire que Safran ne fait pas de les freins pour l'aviation )
J'espère de Renault a enfin résolu ses problèmes de freins car à Melbourne j’ai cru lire que RICCIARDO avait eu encore quelques soucis lors des qualifies alors que les 3 premiers sont équipés du même équipementier.
Pour info
Safran Landing Systems peut être fier de ce début de saison 2019 puisqu'il équipe l'ensemble du podium de ce premier Grand Prix : Valtteri Bottas (Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Hakima Bengoua, Responsable service freinage terrestre à Villeurbanne, a tenu à féliciter les équipes pour ce bon démarrage « Cette saison démarre bien pour les écuries équipées par Safran Landing Systems et montre que les solutions que nous proposons conviennent bien à nos clients. Les équipes ont bien préparé ce début de saison, continuons à donner le meilleur de nous-mêmes et à satisfaire nos clients ! » Bravo aux équipes et bonne continuation pour la saison 2019 !
J'attends de voir car avec les prétentions de cette année ...
- Pas normal de se méfier d'un Raikkonen et de caler sa stratégie sur la sienne.
- Pas normal de passer les durs alors que tout le monde termine en mediums.
- Pas normal de ne pas se défaire d'une HAAS en 40 tours.
Hâte d’être à ce wk afin que mes doutes disparaissent !!
Comme nous le savons tous RF1 n'est pas le seul à avoir eu ses soucis à Melbourne
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-a-apporte-des-correctifs-pour-exploiter-le-potentiel-de-la-sf90-a,135957.html
rappeler des soucis de RF1 en espérant un correctif je ne vois pas en quoi
cela peut être interpréter comme "tout est bon pour enfoncer Renault"
pour être plus précis sur le non roulage de Hulk en EL1 la version officielle
énoncée en EL2 ;était défaut d'implémentation des données.
https://www.bing.com/search?q=implémenter+définition&pc=MOZI&form=MOZSBR
on a une saison très disputée, que ce soit pour le TOP 3 ou pour le peloton ... que demander de mieux pour le spectacle, la tension.. et ici les commentaires d'après course ?
Dommage que la queue de peloton (Williams) ne change malheureusement pas !
Dans ces circonstances, seul le boulot - à tous les étages et sur tous les sujets - peut faire la différence..
J'ose croire que le semblant de changement ressenti dans la Comm de RF1 se confirme et ne soit pas qu'un feu de paille.
A RF1 de bosser plus que les autres ! et ce n'est pas le boulot qui manque..
et nous, on continue de discutailler de manière plus ou moins sérieuse ou délirante, mais toujours respectueuse, hein ?
Bon........., ben je vais pas commenter là !!!!!!
Je broie du noir en ce moment !
Je vais attendre qu'ils alignent tout parfaitement et qu'ils fassent un bon départ sans trous ou bordures.
"Tous les pilotes ont pu confirmer cette amélioration, comme Carlos Sainz Jr, visiblement pas refroidi par la panne de MGU-K dont il a souffert en course."
Rien de plus sur le problème du MGU-K !
On ne nous dit pas tout !
Pour le MGU-K ils ont expliqué que le problème a déjà été rencontré durant la deuxième semaine d’essais hivernaux.
Sauf qu’on ne sait pas si ça a touché Renault, McLaren ou les deux. En 2018 le nouveau MGU-K n’avait posé aucun problème à Renault et le correctif apporté sur l’ancien (2016) n’en a plus posé après la trêve estivale.
Donc bizarre d’avoir eu un problème sauf s’il s’agit encore d’un nouveau. Peut-être que Piston a des infos
Etre patient, être patient........, je veux bien !!!!!!
Mais mon basique instinct était fou du triangle des Bermudes à peine visible de la pimpante et fringante Sharen Stone.
J’ai patienté et la Sharen Stone du « je ne sais du petit je ne sais quoi de Afflelou », me rend flou le losange de la belle ménopausée à en voir une tristounette Hoshi.
Peut-être changer pour une Jennifer Lawrence dans Red Sparrow.
Maintenant on va vérifier les capacités de Renault à développer pendant la saison. Si la RS 19 a été conçue fin 2017 - 2018, les équipes doivent avoir maintenant un peu d'expérience, un peu plus de cohésion et un peu plus d'efficacité pour développer en cours de saison. Du moins je l'espère. Par contre, dans quelle mesure les développements Ferrari font gagner des dixièmes à Haas ? Moteur encore important pour l'instant mais j'ai l'impression qu'on va tendre vers une limite commune (à moins que Viry ne sorte le grand jeux ). Après les éléments suspension, boite, hydraulique, électronique... difficile de dire car si j'ai bien compris, c'est un package : par exemple, le travail des suspensions influence directement l'aéro et donc la performance. Dans l'idée, est ce que les améliorations "pièces détachées" Ferrari amélioreront aussi les performances chez Haas ? Est ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?
@esartinulo tu ne m'expliques rien ,je t'ai mis la phrase , le mot employé et ce n'est pas Hulk qui en a parlé , c'est un des responsables ... de l'équipe ; tu te fis à ta seule vision , et tu te persuades que tu es infaillible , nous avons ces dernières années pu constater chez toi quelques lacunes , nous sommes gentils , on te laisse délirer ...dans ton coin .
Bonjour à tous
Je vois que les débat sont toujours passionnées.
Malgré tout, j'ai l'impression que, même parmi les plus pessimistes, nous croyons toujours à ce déclic qui nous ferais vibrer pour de bon.
Alors
Vas y Sharon vasy, vasy Sharon c'est bon bon bon.....
Pour info concernant le salaire de Ricciardo
Cyril Abiteboul, a tenu à préciser les commentaires qu’il avait tenus en janvier, lorsqu’il affirmait qu’il n’avait pas « jeté l’argent pas la fenêtre » pour Ricciardo.
« Nous n’avons pas été idiots à ce sujet, toutes les spéculation sur son salaire sont complètement nulles et je veux vraiment m’en débarrasser », a déclaré le Français à Speedcafe cette semaine. « Ricciardo n’est clairement pas ici pour l’argent, je veux dire que ce n’est pas différent de ce qu’il aurait reçu à Red Bull ou ailleurs. Ce n’est ce qui a motivé sa décision. »
Un salaire proche de celui de Red Bull placerait probablement Ricciardo à 10 millions d’euros.
https://www.actuf1.com/article/326061
Les pilotes reçoivent un fixe puis des primes aux points parqués et podiums. Grosjean l'a expliqué et c'est le même principe avec Kimi quand il était chez Lotus (Genï n'arrivait plus à lui payer tellement il avait des points).
@meo-rs Salut à tous ,He ho meo-rs c est marrant de voir que nous qui sommes P4 soyons plus confiants et enthousiastes que d autres qui se revendiquent P3
@ racingspirit, peu importe la cause, je préfère l'attaque en toutes circonstances.
Il faut que chez RF1 on aille au charbon et qu'on attaque et ce, peu importe le nombre de véhicules sur la piste.
calquer la strayegie de raiko est un aveux de faiblesse vis a vis de haas a mon humble avis.
donc il faut il aller les gars , a l'attaque, oubliez les c2 svp...
@samir Vrai qu après Melbourne la déception était là, maintenant vu qu ils ont l honneteté de reconnaitre qu ils ont Merdé et donc que l on a pas vu le véritable potentiel de sharonstone et qu ils sont sur une stratégie agressive, alors oui je leur garde toute ma confiance et je pense que ce week end on pourrait etre agréablement surpris : je croise les doigts .....raisonnablement bien sur
Une chose que personne ne semble noter: Pour une fois c'est vrai, CA ne s'est pas trompé dans son pronostic: cette année il maitrise la comm... pas la course mais y'a du progrès là où ca fait le plus mal.
Vu ce qu'il a pris des taureaux ailés les anées pécédentes (qui, en passant, se sont mis au riz) il a du se prendre quelques savons de ses boss... Donc la premiere condition pour sauver son baquet semble se produire. Reste a voir la suite sur la piste.
Et, bien sur, les louanges de McLaren et Sainz sont de la meme veine: faire en sorte que les boss de CA ne jettent pas le bébé maintenant qu'il sait marcher... en attendant qu'il courre.
Bon courage monsieur CA. Et bonne chance à Renault.
Qui a la plus longue ?
https://f1i.auto-moto.com/infos/technique-infos/plus-longue-f1-2019/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
« En fait je doute même qu'il s'agisse de logiciels....
De même que la gestion purement Renault.
Calculateur, cartographie peut-être mais logiciel je doute. »
Une cartographie moteur est définie par un logiciel … de cartographie.
Il peut influencer divers paramètres du système de gestion du moteur, comme injecter un peu plus de carburant et en amenant un petit peu plus d'air, pour augmenter la puissance moteur.
Ce logiciel est stocké dans l’ECU, qui est rien de moins qu’un calculateur moteur.
Il a un double rôle :
1) Il transforme les mouvements mécaniques du moteur en signaux électronique, dans le but d’informer de problèmes éventuels (pilotes sur volant + ingénieurs dans les stands).
2) Le rôle du calculateur automobile est donc de gérer électroniquement le moteur en ce qui concerne son allumage et son injection (via le logiciel de cartographie).
Voici des exemples de capteurs que gère le calculateur moteur :
Le capteur de pédale d’accélérateur: grâce à ce capteur, le moteur adapte la vitesse de la voiture en fonction de la position de la pédale
Le capteur de pression d’admission/Le débimètre grâce à lui, le moteur peut connaitre la pression atmosphérique dans l’admission d’air ainsi que la quantité d’air admise
Les capteurs de température : indiquent la température des différents éléments du moteur (eau, air, échappement)
Le capteur PMH/le capteur de vitesse de rotation : il informe le calculateur automobile sur la position des pistons du moteur pour que ce dernier puisse mesurer le régime du moteur. C’est lui qui gère le compte tour
Le capteur de cliquetis : Il indique au calculateur automobile une combustion incontrôlée dans le moteur.
Le capteur d’arbre à cames : il envoie au calculateur automobile des signaux concernant le cycle de combustion (admission, échappement) du moteur
Les injecteurs : envoient le carburant dans le conduit d’admission d’air du moteur
L’allumage des bougies
Le boîtier papillon en modifiant l’injection d’air
"Le capteur de pédale d’accélérateur: grâce à ce capteur, le moteur adapte la vitesse de la voiture en fonction de la position de la pédale"
Il n'y a pas de capteur de pédale. mais un capteur de position de la pédale...
De plus ce n'est pas le moteur qui adapte la vitesse de la voiture.
Le programme qui s'exécute dans le calculateur va adapter ses actionneurs-- comme l'ouverture des papillons. les injecteurs, la commande d'allumage, la pression de suralimentation et la wastegate -- pour modifier le couple / régime du moteur.
"Le capteur de pression d’admission/Le débimètre grâce à lui, le moteur peut connaitre la pression atmosphérique dans l’admission d’air ainsi que la quantité d’air admise"
Ce n'est pas le moteur qui connait la pression mais le calculateur. le programme qui s'exécute dans le calculateur a pour objet d'asservir au mieux le moteur via des actionneurs.
C'est comme l'histoire de la pluie et des grenouilles, ce ne sont pas les grenouilles qui font pleuvoir...
S'il y a de nouvelles écuries, il va falloir revoir l'histoire des limitations à 3 équipes par motoristes !
Prema irait soit du côté de Ferrari soit du côté de Honda, vu qu'ils oscillent entre les 2, Gasly en 2017 et ils continuent avec Gelael
et maintenant Mick Schumacher !
SMP côté Renault, avec Sirop de quille qui est revenu chez le losange cette année.
Andretti a déjà l'habitude des Honda en Indy.
Audi ils ont autre chose à faire que dépenser leur argent là dedans, VW est encore en train de payer pour le dieselgate et ils ont leur engagement avec ABT qui leur convient en FE/.
@mariolotus c'est comme l'histoire de la mamie qui fait peur aux voleurs... tu l'as connais ?
Mamie traillette !
@mario si Prema rejoint la F1 (avec quelle budget ?) c'est pour s'allier à Ferrari. Scuderia Prema qui a déjà des liens étroits plaçant souvent des pilotes de la Ferrari Driver Academy dans ses Formules Monotypes.
3 clients pour Ferrari et encore une écurie B comme Alfa ça serait énorme, domination des rouges même avec un budget capé ^^
Aston Martin n'a pas le budget pour produire des Unités de Puissance. Et si c'était eux l'écurie B de Mercedes ^^ Mais bon ça voudrait dire quitter Red Bull, bof bof.
Audi pour le moment ils ont dit non, à voir si Liberty peut leur faire changer d'avis, Audi ou Porsche d'ailleurs on s'en fout ^^ Sinon go l'alliance avec Williams.
Andretti pareil avec quel argent ?
Bref, à part des russes comme SMP et des chinois j'y crois moyen.
HS mais pas tant que ça...
Je ne sais plus qui en parlait cet hiver (bargeo ? ) mais je suis en plein dans l'autobiographie de Newey et c'est vraiment intéressant, en plus de voir le personnage et son parcours sous un angle peut-être inattendu.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=knuYY8oiDZU
Mignon le jeune Lewis. Dire que j'ai piloté la même voiture que Hamilton
Andretti pourrait reprendre Toro Rosso et poursuivre le lien Indycar avec Honda.
L'arrivée de nouvelles équipes dépendra de l'autorisation d'acheter une voiture client à mon avis. Le modèle Haas n'est pas (plus) vraiment reproductible pour qui voudrait partir de zéro.
@F1teamING
ii) si la FIA le demande avant le 1er juin (ou à toute autre date convenue par écrit entre tous les constructeurs d’unités de puissance et la FIA) de la saison précédant celle où ces unités doivent être livrées, fournir un nombre d'équipes ("T" égal à l'équation suivante :
T = (11¹-A) / (B-C)
- A = Nombre total d'équipes (y compris les équipes «usine») ayant un contrat d'approvisionnement conclu pour la saison de championnat donnée avec un nouveau fabricant d'unités de puissance.
- B = Nombre total de fabricants d'unités de puissance homologuées pour la saison de championnat donnée.
- C = Nombre total de nouveaux fabricants d'unités de puissance pour la saison de championnat donnée.
à condition que si le résultat contient une fraction, celle-ci comptera comme une équipe complète (par exemple, onze équipes divisées par quatre fabricants = 2,75, chaque fabricant doit, s'il y est invité par la FIA, fournir au moins trois équipes).
@mario
Parce que Haas a bénéficié d'une zone grise du règlement qui lui a permis, en 2014 et surtout 2015, d'embaucher/licencier très régulièrement des employés Ferrari pour faciliter les échanges techniques avec Dallara et la validation des bureaux de recherche aux USA, sans compter l'absence de limite de temps en soufflerie. Tout cela est nettement plus encadré depuis décembre 2015.
On va surtout vers une standardisation des pièces de F1 non essentielles
Le problème des teams B n'est pas dans l'achat des pièces mais dans la synergie qui pourrait en résulter dans le cadre d'un budget cap. Cela veut dire qu'il y aurait des échanges techniques , ce qui est interdit par le règlement (répartition des recherches et développement). Comme on ne sait pas comment contrôler cela, le plus simple est d'interdire toute vente de pièces ou les standardiser.
Comme disent certains experts, chacun joue la carte du chantage s'ils n'ont pas satisfaction dans leurs demandes (répartition des primes, vente des pièces...) il n'y aura jamais unanimité et la FIA devra prendre ses responsabilités sans avoir peur de perdre des teams. Son projet doit ouvrir des portes pour de nouveaux arrivants qui compenseront les pertes.
Le gros problème est de savoir quelles seront les conséquences si Ferrari quitte la F1 car on voit mal l'avenir sans ce team.
C'est la bonne question qu'il faut poser à ceux qui menacent de partir
Oui, il faudra changer beaucoup de choses si l'avenir passe par une vision façon Indycar.
Pour le moment, une équipe a l'obligation de dessiner son châssis (les pièces listées sous propriété intellectuelle) avant d'éventuellement en sous-traiter la production et il faut donc investir massivement dans le numérique malgré tout. Si une équipe passait directement commande d'un châssis à "Oreca", elle n'aurait pas le droit de le faire courir sous son propre nom (le conflit Larrousse/Lola des 90's).
L'idée de Mosley de faire un règlement à deux vitesses n'était pas si idiote : davantage de liberté technique à condition de respecter un budget plafond très limité. Pas mal pour attirer les nouveaux mais à condition d'être intransigeant sur les relations B->A afin d'éviter toute dérive.
Idem avec le châssis client. Il faudrait au moins que ce soit l'auto de l'année précédente (comme dans les années 70-80) avec même un lest en fonction des résultats de l’équipe A afin d'éviter d'écraser les derniers indépendants. Mais avec un règlement qui change sans cesse, c'est presque impossible.
Les motoristes s'y opposeront mais il faudrait établir un système d'équivalence, comme en 1987-1988. Avec 50 kg de moins contre un moteur plus simple et moins onéreux par exemple et pourquoi pas un PU actuel +/- bridé face à la prochaine génération.
Pour ces deux derniers points, ce seront les sponsors qu'il faudra convaincre dans un monde où participer ne suffit plus, où il faut offrir des garanties de résultat et donc un lien le plus proche possible avec Ferrari ou Mercedes pour se vendre. La pression écologiste également qui ne tolérera pas l’organisation d’un GP si des moteurs moins "green" sont présents sur la grille.
On verra, mais trop standardiser les châssis conduirait immanquablement à une hiérarchie essentiellement moteur et les dépenses s'envoleront encore plus dans ce secteur. L'évolution de la FE face aux constructeurs est à surveiller de près.
La standardisation est pour moi la solution.
Qui se préoccuperait d’avoir des jantes identiques ? Disques / Écopes de freins identiques ? Volants identiques ? Extincteurs internes identiques ? Boîtes de vitesses identiques ?
Cela ne changerait rien au spectacle et les écuries continueraient de se différencier en investissant sur leur moteur et aréo / châssis.
Cela en plus réglerait en partie le souci lié aux écuries B.
Mais ce n’est que mon humble avis.
Oui enfin si budget n’est pas limité ils basculeront les équipes de développement sur les sujets autorisés et on n’aura rien gagné.
Pour répondre à « mariolotus », je ne pense pas que la standardisation ne soit synonyme de monopole.
Les fournisseurs / prix seraient décidés par la FIA et ces fournisseurs pourraient changer toutes les X années via des appels d’offre.
La F1 doit rester l’elite, avoir de gros budgets pour y réussir doit rester une variable importante. Mais l’argent ne peut pas être seul facteur de réussite / performance, ce qui est le cas aujourd’hui.
Si demain le board de Mercedes décide le retrait, quelle allure aura la discipline ? Une Ferrari a 1,5 sec / tour de tout le monde ? Et tout le reste loin derrière ?
Ce n’est pas sérieux.
J'ai eu peur en voyant les 1ères citations de cet interview de CA. Mais à lire l'article de CR, je trouve cette intervention de CA plutôt mesurée. CA explique que plusieurs pb techniques ainsi que des difficultés dans la mise en oeuvre des procédures de roulage n'ont pas permis à la RS19 d'exprimer son vrai potentiel, ce que Renault va s'attacher à faire au prochain GP.
Et pour une fois, CA ne fanfaronne pas à l'avance : il n'annonce pas des performances révolutionnaires comme cet hiver, mais simplement le fait de se battre à l'avant du peloton. En fait CA espère voir la RS 19 dans un "no man's land" entre Top Teams et l'avant du peloton.
S'extraire du peloton pour se rapprocher des leaders, moi je n'espère pas forcément ça pour Barhein, j'espère surtout que c'est le bilan que l'on pourra faire en fin de saison, avec le réel espoir d'accrocher l'arrière des top teams la saison suivante ...
@ Mr_Micka je suis assez d'accord sur le principe, mais cela résoudra-t-il le problème ?
Non, bien sur.
Souvenez-vous de ce que disait Force India quand la FIA avait demandé aux équipes de tester en CFAO certains impacts règlementaires à venir.
FI a dit en substance, nous sommes stupéfait des réponses données par les "gros" en quelques jours, il nous aurait fallu plus de 2 mois pour obtenir les mêmes résultats.
Autrement dit quand la FIA limite à 100 (au pif) jours de CFAO par ans, l'écart entre petits et gros restera abyssal du a la puissance des outils des uns par rapport aux autres.
Seuls des budgets capés et sévèrement controlés pourrait être efficace.
@Gremlin, C'est Bernie qui te répond sur les budgets capés "sévèrement contrôlés" : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ecclestone-s-interroge-sur-la-viabilite-des-budgets-plafonnes,135981.html
La FIA peut également sortir une voiture où on ne peut pas faire grand chose en aéro et donc plus de course aux évolutions. Les voitures pourront se suivre sans problème.
On sait très bien que controler le plafonnement d'un budget est infaisable.
@ J-Alési Il est tout à fait d'accord avec moi !
Chouette on est deux.
@ E.T29 Bien sur que si !
Les impôts (US, UK Europe…) le font sur des structures infiniment plus complexe qu'une écurie de F1
@ E.T29 Sans compter les (gros) actionnaires ni les gendarmes des bourses.
Ecclestone n'est pas né de la dernière pluie.
Avec des centres de recherche éparpillés dans le monde entier rien que sur une marque, bon courage ,et les moyens FiA n'est pas no limit elle aussi.
Je fais un petit détour. Si vous ne pouvez pas les battre (En F1)....alors rejoignez-les.......
L'Alliance R-N-M envisage une fusion avec la FCA : (Le lien est dans la langue de la Reine)
https://www.ft.com/content/0a1e6430-4fd1-11e9-9c76-bf4a0ce37d49
@dn12005 apparently this link is unfortunately reserved for financial time subscribers
@mario et dn12005.
Mario je pense que tu as raison PSA veut fusionner avec FCA. L'article réservé aux abonnés FT indique probablement ce que j'ai lu par ailleurs concernant Renault qui souhaiterait relancer les négociations de fusion avec Nissan, donc aller plus loin que leur actuelle alliance...
L'usine nouvelle reprend les informations du FT ici
https://www.usinenouvelle.com/article/renault-souhaiterait-relancer-un-projet-de-fusion-avec-nissan-d-ici-un-an.N823050, effectivement après fusion avec Nissan l'objectif serait semble-t-il de faire une acquisition et FCA serait une cible privilégiée...
@mario on a posté en même temps, il semblerait effectivement que ces deux constructeurs vont se faire la "guerre", c'est bon signe c'est qu'ils se portent bien, vive la compétition
Et le propriétaire dacia peut se targuer d'avoir un moteur mercedes dorénavant
le plafonnement des budgets poussé à l’extrême c'est contraire à la F1
la F1 est au sport automobile ce que la haute couture est à la mode et à l’équipement de la personne .
les équipes B sont un mal nécessaire pour diminuer les coups , mais l'avantage que cetter formule apporte et garanti c'est de conserver l'esprit de compétition entre les divers motoristes donc stop n'allons pas plus loin
un groupe Mercedes
un groupe Ferrari
un groupe Honda
un groupe Renault
3 équipes par groupe maximum soit: 6 voitures * 4 groupes = 24 voitures maxi
sur le plateau ,
la FIA améliore et précise l'existant qui est une bonne base de travail.
on garde le PU actuel on retouche s'il le faut la puissance électrique disponible en direct (augmentation) vient qui veut comme équipe cliente et intègre le groupe de son choix il ne reste que des places chez Renault et Honda
actuellement .
tout le reste est un non sens à mes yeux .
Ben oui,le tce 130 et 150cv est arrivé sur le duster.
Le même moulin que la class A.
les organes standardisés oui mais dans les divisions inférieures du sport automobile .
EN F1 les équipes indépendantes dites:" à petits budgets " changent de mains ou acceptent d’appartenir à un groupe .
l'appartenance à un groupe peut être extensible ; ce ne doit pas être une obligation de prendre le Menu intégral disponible . chacun des clients doit pouvoir faire son marché ...
@ Gremlin "Les impôts (US, UK Europe…) le font sur des structures infiniment plus complexe qu'une écurie de F1"
C'est bien pour ça que c'est bien connu que les entreprises du CAC 40 sont les entreprises qui payent le plus d'impôt, que l'histoire des Panama Papers n'est jamais qu'un super film (donc de la fiction) , et que comme le dit Mario, les GAFA payent leur part d'impôt en France (dont le projet du gouvernement n'est pas d'imposer la partie française de leur activité, pour en avoir la parfaite connaissance ; mais de se baser sur le chiffre d'affaire mondial, à cause de la parfaite méconnaissance de leur activité sur le territoire français).
PS et le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal ...
Comment Ferrari pourrait devenir Renault ....
https://www.caradisiac.com/avec-nissan-renault-aimerait-acheter-fiat-chrysler-175331.htm
Si cela se passe, j'imagine pas la tête de certain
Mario: "Mitsubishi bossait avec PSA mais c'est Renault qui l'a piqué à Tavares."
Non, CG n'a rien piqué; ca lui est tombé dessus et il n'avait pas le choix.
1) C'est Mitsu tout seul qui s'est mis dans la M... en vendant des produits frelates a Nissan (qui fait construire ses kei cars par Mitsu, et ca fait beaucoup), en mentant sur les emissions et la consommation.
2) Ensuite si Nissan reclame des dommages, c'est la faillite pour Mitsu et comme les kei cars sont (quand meme) assez strategique au Japon, Nissan n'a pas le choix. Soit il paye pour que ca continue et reclame une part, soit un concurrent le fait - ce qui est inacceptable.
3) La confiance peut revenir (et donc les ventes) car le public a l'impression que quelque-chose a changé.
En clair, Nissan bossait 1000 fois plus avec Mitsu que PSA - au point d'etre dépendant. La 'prise de participation' de Nissan évite la faillite et (un peu) le déshoneur (qui, entre nous, est autant pour Nissan que pour Mitsu).
une Ferrari roulant en F1 avec des organes standards mdr
une seule possibilité c'est Ferrari le fournisseur officiel de tous les organes standardisés .....
Vous y croyez , désolé moi pas ... Utopie ... fin de la F1....
Brawn et Todt deux anciens directeurs de Ferrari qui proposent cela
@charly : évoqué hier soir ici .
https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/04/la-fin-d-une-longue-union-pour-ferrari-et-fiat_4841476_3234.html
les lignes bougent constamment ....
@Mario : d'ailleurs, face à la mise en place éventuelle de budgets réduits, je vois bien Mercedes reclasser une partie de ses ingénieurs F1 chez AMG plutôt que de les licencier ...
La Fia a déjà du mal avec son coeur de métier,alors former des agents 007 aux ordres de sa majesté Todt,je glousse!
quidam64
Un F1 sans Ferrari s'en remettrait certainement mieux que Ferrari sans F1!
"@ Grider : faut comparer ce qui est comparable : quand on parle budget F1, on parle du budget de l'écurie, pas du budget des motoristes ! sinon, comment tu veux faire une comparaison avec RBR ?
Donc si on prend tes chiffres, le budget Enstone 2018 était de 200 millions, à comparer aux 400 à 500 millions des top team..."
Non
Budget TOTAL des 3 gros / ecurie complete: de 400 à 450m selon forbes, Motorsport magazine, motorsport etc
Budget total de RF1 ecurie complete en 2018 selon Forbes: 340m
Enstone seul c'est 145 comme deja dit.
Certains d'entre vous semblent se baser sur les chiffres de Racefans mais ils sont completement irrealistes selon forbes (a part ptet pour Ferrari). Mercedes ne depense pas 410m sur le chassis seulement mais sur le chassis ET le moteur.
RB est difficile a lire; faut d'abord faire la part des choses entre RBR, STR et RBT... certains medias melangent 2 ou 3 de ces entités... mais le budget de RBR est plus proche (je dit proche pas similaire ni egal) de celui d'enstone que des 300m fantaisistes de certaine sites.
Donc j'ai ete clair, j'ai fait la part des choses et j'ai bien comparé ce qui est comparable... ne melanges pas tout comme le font les 3-4 autres imbeciles heureux.
@mario (27 Mars 2019 14:11) : Regarde comment GE se mort les doigts du rachat d'ALSTOM partie chaudière, et c’est bien fait vu la manière dont cela a été fait.
Honnêtement Renault a plus à apporter et à gagner en rachetant FCA que PSA...
Et surtout avec ce rachat on entendra plus CA pleurer à propos des équipes B !
Si Renault rachète FCA ils auront Alfa Romeo F1
@Mario : dit comme tu le dis non, c'est un peu comme quand certains disent on supprimer les immigrés et y aura plus de chômage ou encore on quitte l’Europe on aura des milliards pour la santé ...
Voici les données pour Ferrari F1 selon Forbes :
https://www.forbes.com/sites/csylt/2018/04/15/ferrari-570-million-f1-budget-revealed/#419047087fa5
« Minuit moins le quart avant qu’il ne soit trop tard »
Bravo M. Horner très bien dit (a propos de l’avenir de la F1)
Beau challenge en perspective , Renault et Ferrari sous des formes et avec des causes diverses n'ont pas réussi le 1er GP qu ils espéraient .
Les 2 apportent des modifications et revendiquent une meilleure course et un meilleur résultat .
Tout cela est normal on verra Dimanche soir .
lulu79
27 Mars 2019
"13:45
une Ferrari roulant en F1 avec des organes standards mdr"
et pourtant les monoplaces Ferrari ont en leur un sein un ECU standard de ... Mclaren
Ça serait vraiment drôle si cela se faisait :
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/pour-le-coup-avec-le-rachat-de-fiat-chrysler-renault-nissan-deviendrait-vraiment-numero-un-mondial-1837060.php
Mais voir FIAT s’allier avec un groupe comme Renault me paraît inéluctable car le groupe italien est trop petit pour faire face aux changements industriels
Dites moi si je me trompe, mais le ressenti que j'ais sur les positions des équipes pour l'avenir est le suivant :
Honda : on reste si on gagne même si budget no limit
Red Bull : on reste si on gagne avec Honda et on a le budget
Renault : on reste si budgets capés (et pas d'équipes B ?)
Williams et Mac Laren : on reste si pas d'équipe B (sinon on deviendra des équipes B) et budgets capés
Toro Rosso : tant que Red Bull reste, je reste.
Alfa : tant que ferrari reste je reste. (C'est Haas l'écurie B ?)
Haas : tant que ferrari reste je reste. (c'est Alfa l'écurie B ?)
Ferrari : budget no limit. Pour l'honneur. A t-on encore besoin de la F1 ?
Racing Point : on va voire ce que ça donne avec un peu plus de budget qu'avant et on serait peut être pas contre être l'équipe B de Mercedes
Mercedes : tant que je joue je gagne .
Liberty : Comment transformer la F1 en machine à Cash.
Ils doivent se marrer dans leurs réunions !
Pour parler un peu marketing, je trouve que, pour le moment, l'échec le plus impressionnant de 2019 est certainement le "retour" d'Alfa Romeo qui n'a relativement fonctionné que jusqu'au tout début des essais hivernaux.
Motorsport n'en parle que sur sa version italienne, F1-direct avait pratiquement fait de Sauber sa 2nde équipe mais plus un mot depuis le transfert de Leclerc, aucun suivi non plus sur F1Technical avec à peine trois pages et un dernier message daté du 2 mars...
Sur la piste, c'est même l'écurie C de Ferrari avec très peu ou pas de pièces communes en plus du train AR. Le moteur n'est même pas dans sa version la plus performante avec une soupape de décharge 2018 — question de fiabilité mais surtout de coût trop élevé selon les dernières indiscrétions de l'hiver.
@Raikko : Alpha, échec impressionnant niveau marketing ?
Les médias spécialisés en parlent peut-être peu, mais les fans de F1 n'ont peu-être pas besoin qu'Alpha fasse parler pour avoir la langue qui pend en espérant de belles prestations de Kimi
Alpha (kimi) déjà en Q3 à Melbourne, Alpha (sauber) qui a eu la plus grosse évolution chronométrique pendant la saison 2018, faut pas les enterrer d'avance
@ Quidam, à propos de Ferrari, l'article de Forbes ne fait pas de référence explicite au budget du département moteur F1 de Ferrari, mais évoque seulement le budget R&D pour la F1 (sous-entendant que ce budget intègre châssis/aéro et le moteur) ...
J'ai un peu du mal avec ça ! Je dis pas que c'est faux, mais ça me laisse comme un doute sur la fiabilité de l'article, mais surtout sur l'ordre de grandeur des budgets.
J'ai vu passer y'a pas longtemps que la mise au point du PU Mercedes avait coûté 1 milliard d'euros. Je dis pas que ce chiffre est vrai, mais, j'ai tendance à penser que la mise au point des PU coûte plus cher que le châssis, en d'autres termes que Viry coûte plus cher qu'Enstone. Là, je me trompe peut-être - c'est l'occasion de me corriger - mais du coup ce serait valable aussi pour Mercedes et Ferrari, et encore plus pour RB-H (car Honda dépense sans compter pour redresser la barre, et sauvegarder la fierté nippone) ...
Donc je garde un doute sur la grandeur des budgets (châssis et moteur) des top teams.
Au fait, si Ferrari est indépendante, ALpha, ça appartient à qui, à Fiat (FCA) ou à Ferrari ?
@J-Alesi : tu doutes de Forbes mais tu avales que Ricciardo touche 30 patates
https://f1i.auto-moto.com/infos/red-bull/marko-croit-savoir-ferrari-a-performe/
Je ne sais pas si vous avez déjà lu cet article mais notre tendre Marko pense que Ferrari à rencontré des problèmes de refroidissement... Haas aussi.. donc ce Weekend Haas pourrais être encore bien plus rapide.
Pensez vous que Renault suivra le rythme ?
plus on avance et plus on s'aperçoit que la formule dite UN motoriste + equipe B est bonne pour la F1
Raikko20b qui ne l'apprécie pas nous demontre au passage en citant les cas Alfa Roméo et Haas deux clients de Ferrari , que ces deux equipes n'utilisent pas tous les services disponibles et autorisés par le reglement
j'y vois un avantage conséquent , cela prouve une certaine souplesse du contrat et cela préserve la liberté des equipes clientes don l'esprit d'indépendance mis en avant par les adversaires du modele n'ont pas completement raison
economiquement fabriqué et vendre ses composants fait baisser le prix de revient
c'est là tout l'interet de la formule
la FIA a déjà fait une démarche semblable en imposant un prix moteur annuel elle n'a plus qu'à continuer dans cette voie , ameliorer ce systeme qui fonctionne bien depuis plusieurs années
comme dit plus haut les controles budget seront inapplicables , donc pourquoi faire compliqué quand une solution qui fonctionne (HAAS) est là sous nos yeux depuis plusieurs annéees
Renault s'il veut rester en F1 s'aligne sur les autres et propose dans son catalogue des services listés par le reglement à ses clients
les 3 autres motoristes sont plutot d'accord avec ce shéma , faut arreter de tourner autour du pot , faut avancer le train est dejà en marche
la decision de Renault doit se prendre au niveau des tres hauts dirigeants
CA sont point de vue faut actuel faut l'ignorer et il appliquera ce qui a ete decide plus haut
Mercedes , honda , Ferrari ont procéde ainsi
Toyota revient !
Moi jaime pas les equipes b alors jaime bien cette annonce.
La f1 ninteresse plus les constructeurs qui preferent dautres categories moins lourdes. Comment les attirer de nouveaux...?
Bmw toyota... Revenez
Redbull nous a prouve quun prive (avec de bons moyens financier) peut tres bien sans sortir. Ca na pas lair de donner des idees aux autres
A quand une ecurie macdo ou coca, LM va bien reussir a attirer les entreprises US
C'est ma fête ce matin ? Ok Mario, Alfa, cette fois-ci avec la claque que tu m'as mise, je vais m'en rappeler !
@ Quidam : Oui je doute de Forbes ! Le doute scientifique c'est très important à mes yeux !
Et bien que je penche pour un salaire de l'ordre de 30 millions pour Ricciardo, j'en doute quand même Il me semble avoir lu des déclarations diverses qui valident ce niveau de salaire. Mais on peut en discuter :
Vu la différence de points marqués entre RBR et RSF1, ça m'étonnerait que les points soient la base de sa rémunération comme pour RG. Quant aux primes de podium et autres victoires, vu leur probabilité d'arriver, c'est pas avec ça qu'il va gagner sa vie ...
On dit que Ricciardo n'est pas venu pour l'argent, mais pour le projet Renault (lol) mais si y'a un doute avec l'argent dans sa motivation de venir, c'est que l'argent représente quand même un paramètre élevé
Conclusion sur le salaire de Ricciardo : à mon avis il gagne subtantiellement plus que chez RBR où son salaire était de l'ordre de 12 millions (selon certaines estimations) . En outre, il me semble qu'il n'y a pas eu de démenti formel de la part de Renault à propos d'un salaire de l'ordre de 30 ou 35 millions chez Renault. Et pour finir, ce montant là correspond à l'ordre de grandeur de salaire que je me fais pour un Top Pilote.
Donc à part avoir la preuve d'un salaire différent, je reste sur cette estimation de 35 millions par an.
Et à propos des doutes que j'ai sur les budgets actuels de F1, en fait j'espérais qu'on me contre dise en avançant soit le budget de Mercedes, soit celui de RBR.
Nouveau sponsor et partenariat technique pour RF1 : DuPont
Tout support est bon à prendre, surtout pour innover
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1111206992461381632?s=19
Enstone62 avait annoncé un nouveau sponsor pour Barhein. Mais là c'est plus qu'un sponsor, c'est un partenaire technique
Bonjour tout le monde, le leader mondial de la chimie et une des plus grosses entreprises mondiales qui devient sponsor et partenaire technique de Renault F1 Team ça a de la gueule non ?
Dow et Dupont de nenours à une valeur estimée à plus de 130 milliards de dollars et un CA en prenant en compte les 3 entités du groupe à plus de 100 milliards de dollars.
Qui voulait du gros sponsor pour Enstone ?
https://twitter.com/enstone62/status/1108401507169435648
bah mince alors ce matin j'ai décrit un futur idéal qui ne verra pas le jour .
les gros sabots ont dégainé et les instances supérieures vont leur donner raison semble t il !
@mario : 9h53 ; 10h02 ; 10h11 là tu me scies pour une nouvelle c'est une nouvelle , elle va en rejouir quelques uns ici ,
2021 le pognon que cela va couter pour construire ces voitures à effet de sol
encore repartir d' une feuille blanche et chacun dans son coin
LM la FIA sont trop fors , trop logiques ; oui oui humblement je l'avoue je n'arrive pas à suivre leur fil conducteur
Quelques articles sympa sur RF1
https://www.autocarindia.com/renault-f1
Oui partenariat sur plusieurs saisons, comprenant 2 paramètres :
- Un paramètre financier avec un financement très important du groupe américain dans le sponsoring de l'écurie.
- Un paramètre technique qui va comprendre dans l'immédiat un travail important de Dupont dans la partie ERS et surtout refroidissement des monoplaces futures. Egalement dans le domaine "matériaux" où Dow Dupont est à la pointe de la technologie.
Partenariat extrêmement complet en discussions depuis de très longs mois et qui c'est concrétisé il y a un bientôt 2 semaines
Tu vois Mario, "raconter des conneries quand on n'est encore sûr de rien" (comme en disant que Renault va se retirer de la F1) c'est pas ça qui permet d'avoir des infos supplémentaires (j'me venge de la correction que tu m'as mise ) . Mine de rien, moi j'arrive à faire sortir Enstone du bois, vous avez plus qu'à lui tirer les vers du nez
Par contre, j'me pose une question : il va en faire quoi CA de ce "financement important" ? Si L'écurie est déjà au niveau des futurs (ex) budgets capés, et qu'il veut pas recruter plus ?
@Enstone62 : Voilà ! Que tu sois mis en doute, voir moqué, ça ne t'empêches pas de continuer à faire qq révélations, malgré les critiques, nombreux sont ceux qui apprécient (même Mario j'imagine) .
Et des fois on peut se tromper, comme j'ai pu le faire en me moquant de Piston, alors qu'il a su prouver que finalement, il avait quand même qq infos, je m'excuse encore auprès de lui
Merci @J-Alési, mais pour le coup non je ne me suis pas trompé du tout, c'est juste qu'entre mi-janvier et aujourd'hui cela a mis beaucoup de temps que prévu a être signé. Et pour ceux qui ont vu mon tweet du 20 mars vous avez compris la référence
Enstone62 me concernant je n'ai jamais remis en doute tes paroles !
Car je sais que tu es bien informé
A ce propos aurais-tu des choses intéressantes à communiquer sur la RS19 ?
Moteur full power à Shakir ?
Quelles évos sont prévues ?
La majorité silencieuse et intelligente n'a jamais remis en question Enstone62 bien heureusement, à nouveau merci à toi pour tes infos. Nouvelle perspective qui augure de bonnes choses pour nos couleurs
Renault pour Bahrein a mis à plat quelques procédures de travail durant le week end.
- Nouveautés mécaniques autour du systéme de refroidissement
- Nouvel aileron arrière
- Légères modifications sur le haut de l'aileron avant
Voilà de quoi je suis au courant pour Sakhir
Excellente nouvelle ce partenariat technique assorti d'un gros sponsoring !! A t on une idée de ce que représente ce "financement très important" ?
Le bénéfices du partenariat technique vont tout de même tarder à se voir sur la piste je pense. Peut être en 2020.
nouveau partenariat avec une grosse pointure tant mieux sur l'instant c'est plaisant
concrètement quand cela se fera t il sentir sur la voiture ?
merci Enstone62
Aileron arrière - https://pbs.twimg.com/media/D2vc_oNXgAI8gDN.jpg
Aileron avant - https://pbs.twimg.com/media/D2vC6-4X0AAUHPA.jpg
Et merco double t wing :
https://pbs.twimg.com/media/D2v8diwWkAIYPgl.jpg:large
Changement châssis pour Ric :
https://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-new-renault-chassis-bahrain-gp/4359800/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=www&nrt=54
@Yannix, il est bien ton site pour les comptes des structures anglaises
J'y ai trouvé les comptes de Brixwoth pour le PU Mercedes https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01760288/filing-history :
en 2016, c'est 571 enployés pour un budget de 140 millions ; en 2018, c'est 637
employés pour 192 millions de budget (versés par Daimler) .
J'ai pas tout analysé, mais ça donne une idée du budget de la partie anglaise du PU Mercedes (reste à savoir si y'a du travail qui se fait en Allemagne, si l'assemblage des PU est compté dans ce budget, et combien est dédié aux supercars AMG ; ainsi que de savoir si l'investissement en machines et ordinateurs y est intégré).
Reste plus qu'à trouver le budget de l'écurie F1 Mercedes (à Brackley je crois)
Par contre, chiffre d'affaire, et budget, ce sont 2 choses différentes, et Viry a certainement une activité bien plus large que seulement les moteurs de F1...
Pardon, lire : en 2016, c'est 571 enployés pour un budget de 140 millions ; en 2017, c'est 637 employés pour 192 millions de budget (versés par Daimler) .
@ J-Alési : (on est jamais mieux servi que par soi-même) Pour l'écurie F1 Mercedes, c'est "Mercedes-Benz Grand Prix Ltd", et le budget en 2016 était de 290 millions pour 337 en 2017 ; avec 849 employés en 2016 et 912 en 2017 ... C'est la façon Mercedes d'anticiper la réduction des budgets : + 50 employés moteur et + 50 employés châssis par ans
Et pour comparer ce qui est comparable (même source, plutôt officielle) , Enstone c'est 136 millions en 2017 face à 337 à Brackley soit 2,5 fois plus ... C'est pas avec une si grosse différence qu'on peut revenir sur les top teams !
Pour Brackley : https://beta.companieshouse.gov.uk/company/00787446/filing-history
Donc en 2017, la partie anglaise de Mercedes F1, c'est 337 millions pour le châssis + 192 pour le PU ce qui fait 529, et je suis même pas certain que le salaire des pilotes (ainsi que de Lauda) en fasse partie ... Et j'imagine qu'il y a quand même un peu du travail qui se fait en Allemagne pour la F1 (notamment pour le PU) ...
@j-alesi merci pour tes efforts de recherche de chiffres budget concrets pour situer Merco.
à l'appui , depuis 2014 nous en avons eu à gogo sur la piste la démonstration .....
il y a encore des illuminés pour croire à une inversion de la chose bien établie.
Seuls Ferrari et RB/H peuvent encore espérer concurrencer Mercedes .(1er suspens)
les autres s'inventent des scénarios irréalistes "budgets capés" pour espérer bousculer le tableau .comme toujours nous aurons le résultat inverse à celui escompter .(l'avance prise fin 2020 restera figée , malheur aux retardataires,
souvenez vous de la phrase hiver 2013/2014 : "le motoriste qui se ratera ne reviendra pas au contact avant des années )depuis cela s'est confirmé ou pas ? Au présent à court terme ; demain après la Q3 on aura une autre confirmation ...sur la hiérarchie et l' existence des 2 groupes .
cette saison Seul 2eme suspens qui peut s'extraire du GP2 d'ici 12/2019.
les brasseurs d'air peuvent s’agiter , s’égosiller , la saison 2019 va ressembler à la saison 2018. c'est parti pour en tout cas .
on l'a évoqué ici : des à présent les 3 cadors avec leurs supers budgets peuvent dors et déjà bosser sur la voiture 2021 , ils ont les outils , le personnel qualifié , les locaux , tout est réuni pour frapper un nouveau grand coup .
en 2012 et 2013 Mercedes avait déjà procéder ainsi !!! l'histoire va se renouveler ; Ferrari et Honda/RB le savent , le scénario est tout prêt pour eux aussi.
Les autres me direz vous ? bah ils vont faire avec les moyens dont ils disposent rien de nouveau .
Evolution du budget châssis (Brackley) de Mercedes :
2012 = 115 millions
2013 = 125
2014 = 146
2015 = 213
2016 = 290
2017 = 337
2018 = 3??
2019 = 4??
Question budget, Enstone a 3 ans de retard sur Mercedes ... Seulement pendant ces 3 années, le budget Mecedes a été multiplié par 2.5 ... Si Renault en fait pas autant, l'écart risque de passer à 4, puis 5 années de retard ... C'est pas possible de rester avec de telles différences sans réagir !
Moi je serais LM, je dirais à Mercedes et Ferrari : vous mettez toujours plus d'argent dans la F1, ce qui ne cesse d'accroître les différences avec les autres écuries (...) Donc votre budget ne dépend pas ce que vous verse Liberty...
Donc, c'est bien simple, LM ne vous versera plus rien pour le transférer aux autres. Si vous êtes pas contents, partez et allez créer votre championnat parallèle si ça vous chante !
En fait, très clairement, j'accuserais Mercedes et Ferrari de tuer le spectacle avec leurs budgets extravagants. Je leur ferais bien comprendre qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or, et que le seul moyen de sauver la poule, c'est de les faire partir. Le bras de fer serait lancé, et je ferais tout pour les énerver jusqu'à ce qu'ils partent, ou qu'ils trouvent eux même une solution équilibrée pour pourvoir rester.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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