Après des qualifications moyennes, McLaren n'a pas franchement fait mieux en course. Malgré un départ propre de Lando Norris et quelques positions rapidement gagnées par Carlos Sainz, l'espagnol a été contraint de rendre les armes dès le 10ème tour après l'apparition d'un panache de fumée à l'arrière de sa monoplace. Pour l'équipe, c'est un souci de MGU-K qui a provoqué l'incendie, une première tuile du côté du moteur qui, espérons-le, restera un cas isolé.
"C’est un week-end à oublier. Je pense que nous avons perdu le MGU-K, ce qui est dommage, car la course se déroulait bien jusque-là. J’avais mis la journée d'hier derrière moi et je me sentais bien aujourd’hui. J’avais fait tout ce que je voulais : j’ai pris un bon départ en dépassant quatre voitures, en me battant pour les points et en commençant à attaquer les voitures de devant. La voiture était bien, nous avions un bon rythme et je me battais avec d’autres voitures qui se sont retrouvées dans les points aujourd’hui, ce qui nous montre que des points auraient pu être possibles." regrette Carlos.
"Ça fait mal, mais c'est la Formule 1. Ma saison a commencé avec un week-end de malchance, mais j'espère que nous pourrons commencer à avoir des résultats plus positifs à partir du GP de Bahreïn. Je suis heureux de laisser celui-ci derrière moi."
Alors que les espoirs de McLaren-Renault se sont rapidement reposés sur le seul Lando Norris, le rookie n'a pas vécu un baptême du feu des plus simple. Après un départ moyen et un premier arrêt pour monter les pneus durs au 15ème tour, il s'est vite retrouvé derrière un Antonio Giovinazzi aussi coriace que mobile en zone de freinage. Incapable de le dépasser, le Britannique a perdu beaucoup de temps et n'a pas pu économiser ses gommes.
Dans les 20 derniers tours, avec des boudins à bout de souffle et handicapé par un blocage de roue évitable, Lando était clairement à la peine et son rythme de course médiocre. Impossible pour lui de suivre le train où figuraient Kvyat et Gasly, et il est presque miraculeux que Sergio Perez n'ait pas dépassé la MCL34. Au final, la 12ème place finale est un moindre mal dans une épreuve où le pilote aura déjà pas mal appris.
"L’équipe m’a donné une bonne voiture, suffisamment rapide pour faire partie du top 10, mais j’ai commis quelques erreurs qui ont anéanti mes chances de marquer des points, alors je suis un peu déçu. Mais c’est cool de terminer ma première course en F1 et de la finir." explique, lucide, Lando Norris.
"Je n’ai pas pris un départ parfait, j’ai eu du mal à prendre le dessus sur une voiture plus lente, puis j’ai fait un gros blocage de roue. J’ai donc besoin de travailler sur ces erreurs. Je suis agacé par ce que j'ai fait, car il y avait plus de potentiel. Maintenant, je me concentre et attends avec impatience Bahreïn."
Un bon potentiel, mais l'incapacité de le montrer et de l'exploiter, voilà le résumé d'un week-end frustrant pour McLaren. Cette MCL34 a son mot à dire dans le milieu de peloton, mais l'écurie de Woking va devoir tout mettre bout à bout pour exploiter toutes les opportunités. Le combat sera féroce cette année entre Renault, Haas, Toro Rosso, Alfa Roméo et Force India. Le moindre point sera important, la moindre erreur se payera cash.
Il y a eu un court circuit avec le mguk pour mettre le feu comme ça ? C'est étonnant quand même mais bon on ne saura jamais.
'Le combat sera féroce cette année entre Renault, Haas, Toro Rosso, Alfa Roméo et Force India.'
Heu, je croyais que Renault devait se battre avec RBH ?????
je me lèverai
et j'espèrerai
mais tu ne décolles pas
comme d'habitude
Sur toi je prie
j'ai peur que tu flambes
comme d'habitude
ma main tremble de peur
presque malgré moi
comme d'habitude
mais toi tu moques de moi
comme d'habitude
Comme d'habitude
tu feras semblant
Et puis le jour s'en ira
Moi je reviendrai
Comme d'habitude
Tu seras sortie
Abitboul: Il s’est fait piéger par un trou quand il a mis deux roues dans l’herbe en voulant dépasser la Racing Point de Sergio Pérez, explosant son aileron avant d’entrée de jeu.
« Ce n’est pas qu’il a sous-estimé le fait de partir depuis le milieu de grille, mais on ne court pas de la même façon dans une écurie de milieu de tableau par rapport à un top team. Ça, je le pense » commente Abiteboul, cité par Auto Hebdo.
« Peut-être qu’il va lui falloir se faire la peau dure, qu’il ait une certaine forme de patience au démarrage. On ne se refait pas trois places comme ça. »
Ricciardo : « Je suis clairement dégoûté »
« Il va le découvrir mais je ne suis absolument pas paniqué. C’est un garçon intelligent. On aura Bahreïn (dans deux semaines, ndlr), un circuit un peu plus traditionnel, avec plus de place sur les côtés au départ« , conclut Abiteboul.
Abitboul lui fait la leçon
Ce n'est certainement pas la première fois de sa carrière que Ricciardo part en milieu de grille, il a déjà connu ça chez Red Bull et même avant chez Toro Rosso et HRT.
Une erreur peut arriver même aux meilleurs, il n'y pas de quoi le descendre.
Oui c vrai quil aurait pu defendre un peu plus son faire de lance, pas terrible CA sur cette declaration.
Ouais,je comprend pas pourquoi abitboul fait cette réflexion à ricciardo,mais quel intérêt !
Pas dinteret a part lui mettre la pression encore plus alors sue le gars a passer tte sa semaine a faire de la promo pour renault...
Acheter un pur-sang à prix d'or pour lui dire d'arrêter de piloter comme il le faisait chez Red Bull car il est en D2 chez Renault et doit s'adapter...
Sont-ce réellement les "mauvais fans" qui dénigrent la marque ?
Ricciardo est justement là pour inculquer un nouveau souffle et l'autre lui dit,faut rentrer dans le moule.
Le rythme de la Renault est très bon, ci-dessous le lien pour les temps de tour, il faut cliquer sur "Lap analysis", la Renault etait une horloge et on peut voir que le rythme des Hass etait beaucoup plus lent. Même si on compare les temps de Leclerc avec ceux de Hulk on va voir que la Renault est bonne.
Alors je suis encore dans le P3 club (même si je suis sûr que cette année sera P4)
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2019/eventtiming-information-1
pour info Gasly a eu un problème d'alimentation,plutôt rassurant.
Comme Honda est à la mode, petit info sur son pétrolier
FORMULE 1 Honda teste Exxon: "76 mélanges différents depuis les vacances d'hiver" .
Honda a fait tout son possible lors des essais hivernaux des mélanges de son partenaire pétrolier ExxonMobil . Depuis la trêve hivernale, 76 mélanges différents ont déjà été vendus aux Japonais. David Tsurusaki dit cela dans un communiqué de presse.
"Chaque fois que nous avons quelque chose de nouveau, nous envoyons cinq ou six variantes à Honda", commence le responsable technique de Global Motorsport. «Chaque mélange a une composition légèrement différente. Ce que nous recherchons, c’est comment le moteur change en raison de changements de composition. Vous devez trouver la bonne façon de travailler en termes de durabilité et d’efficacité », explique Tsurusaki.
"Ensuite, vous passez à l'étape suivante", poursuit Tsurusaki. «Vous faites ensuite six autres variations pour pousser plus loin le développement. Plus nous obtenons les données rapidement, plus nous pouvons prendre de mesures. C'est une grande différence avec le premier. "
Beaucoup plus rapide qu'avec Renault
Le rythme est assez juste dans la coopération entre Honda et ExxonMobil. «Ainsi, à la fin de l'année dernière et au début de cette année, nous avons testé 36 mélanges d'huile différents et 40 variantes d'essence. Nous n’avons testé qu’une petite partie de cela car il a fallu trop de temps à Renault pour le tester. "
Si vous avez des nouvelles chez Gastrol n'hésitez pas.
Si tu prends le tour 10, Hulk tournait 4 dixième au tour plus vite que Kmag
En fait c’est son changement de pneus qui a contribué à l’effondrement de ses performances car Renault a certainement joué la sécurité des points plutôt que l’attaque avec la monoplace de Ricciardo sur le carreau
"Moi je vois les mêmes temps pour Mag et Hülk entre 1.28/1.29."
Sauf que :
Magnussen avait des pneus plus tendres les medium contre des durs pour Hulk
Hulk était bloqué derrière Magnussen et n'a pas pu rouler comme il voulait, alors que Magnussen n'avait personne devant lui et n'était donc pas gêné et n'avait l'air sale de la voiture de devant pour perturber l'aero et abimer les pneus !
Renault n’était pas au niveau des 3 top team devant cela semble évident, de toute façon avoir le même rythme c’est impossible à ce stade
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1018&graf=3&dr1=Kevin Magnussen&dr2=Nico Hulkenberg
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Evolution de la concurrence face à Renault depuis un an :
https://www.casimages.com/i/190318113933927221.png.html
Abiteboul a raison E.T29 concernant Ricciardo, un pilote qui vient de passer 5 saisons à jouer régulièrement la victoire doit ravaler une belle quantité d'ambition et d' égo pour se contenter de viser le top 10.
Etant donné que Renault ne joue pas les victoires ou les podiums, leur seule chance c'est d'être régulier pour battre les autres équipes pour la 4e place. Donc, il faut marquer des points à chaque GP, et avec les 2 autos. Et donc, il ne faut pas prendre trop de risques lors des départs.
Et pour l'histoire de la carapace (peau dure), je pense qu'il veut dire que Ricciardo doit vraiment se préparer à recevoir des "coups", c''est-à-dire endurer le fait qu'il ne puisse pas finir mieux que 6e ou 7e à la régulière. Pour cela il faut un moral à toute épreuve, se préparer, ..., surtout quand on a connu les joies du podium ou des victoires.
Et Ricciardo, pour l'instant, il marche pas mal au moral. On l'a vu parfois quand il a perdu des GP suite à des pannes. Quand on revoit la tête qu’il a fait à l’issue du GP cela à tendance à confirmer mon propos.
Enfin bref,abitboul a t'il besoin de prendre à témoin des gugusses comme nous pour lui faire passer des messages ?
Évidemment que non, de toute façon entre le discours public et le discours tenu en privé, je pense qu’il y a une relative différence. Et Prost doit jouer son rôle de « professeur » à la Lauda : un conseiller ayant une grosse d'expérience de la course qui peut aider à l'harmonie entre les pilotes, entre l'équipe et les pilotes. Je pense que les team managers ne sont pas toujours à même de bien comprendre l'état d'esprit des pilotes. Un "intermédiaire" doit être bien utile face à certaines situations.
Sérieux quand tu vois comment Prost a maintenu sa progéniture en poste sur 2 saisons en FE alors que le fiston était à la rue pendant que son coéquipier gagnait le titre ......même pas honte , trop drôle .enfin rire jaune .
un bon pilote ne fait pas un bon manager la preuve sous nos yeux .
Intéressante cette intervention d’abiteboul, plus mesurée
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-debuts-difficiles-ricciardo-australie/4355272/
Des propos qui contrastent avec ceux repris par f1i qui lui prête à polémiques
Abiteboul est un drogué des médias avec un ego surdimensionné ,
Vous avez lu son communiqué aux médias sur l’épisode fulminant résumant la première journée de Barcelone 2019.
Purée le suspens insoutenable : + de 1000 personnes tendues , angoissées (Viry + Enstone + le personnel de piste ). et oui l'heure est grave : Riccia fait son 1er relais rentre au box et délivre son verdict " c'est ok "
dit il " la voiture est bonne " et la hourra gigantesque tout le monde se congratule mdr il est sérieux et il y croit quand il raconte cela ....
je n'ai rien dit à l'époque , le pauvre homme , c'est lui le directeur de RF1
c'est vrai il parle bien Anglais , c'est un plaisir de l’écouter son auditoire
en redemande .
Alors l’esprit de famille, c’est aussi avoir le courage de savoir dire la vérité à ses proches parents (enfants, neveux/nièces, parents, cousins, oncles/tantes, …).
Ce n’est pas parce que son fils veut être pilote, qu’il en a le talent.
Il y a un paquet de jobs pour faire carrière dans le sport auto, pas uniquement celui de pilote. Il a les liens pour lui en trouver un autre.
C’est pareil pour tes mômes, tu ne vas pas les encourager à s’engager dans une voie dans laquelle tu sais que ce sera un échec soit parce qu’ils n’ont pas le talent, soit parce qu’ils n’ont pas les compétences requises pour réussir dans la voie qu’ils ont choisie.
Un paquet d’étudiants (et de parents) devraient se poser les bonnes questions à ce propos, il y aurait moins d’échecs post bac. L’une des causes du chômage est là aussi.
La réalité se montre toujours telle qu‘elle est. Cruelle.
Nissan a reprit Buemi mais pas N P .
L'esprit de famille ne doit pas tout couvrir; dorénavant le fiston conduit en Andros FE c'est bien pour lui .
En France nombre d'entreprises prestigieuses familiales en tout genre ont sombré parce que les héritiers de deuxième ou troisième génération n’étaient pas en capacité de les gérer ou n'avait pas l'envie de le faire .
Au Japon autre culture aucun fils ou fille n’accède aux plus hauts postes sans avoir fait leur preuve , ils commencent très bas dans l’échelle gravissent les échelons .
Mon cher mario tu t'enflammes , tu t'indignes "tout fout le camp chez vous" ; Pardon mais la FE sous la direction d'A P c’était la vitrine mondiale de Renault Electrique ,excusez du peu .
OUI je dis bien Exposition médiatique mondiale .
A l'époque CR faisait des articles on l'on sentait combien le vocabulaire était étudié pour trouver des explications présentables à la sous performance chronique du fiston .
l'amour familial n'a rien avoir la dedans ;oui j ai un fils , il a choisi sa voie , c'est son choix et je l'ai pris comme tel , je l'aide matériellement si besoin .je n'ai jamais cherché à lui refiler mon affaire , cette branche d'activité ne l’intéressait pas et il n'avait pas le profil non plus .
Palmer un bon exemple , il n'a pas résisté à la pression de l'absence de résultat probant , le fils Prost c'est la même situation le même schéma , le même profil de pilote ; pourquoi deux traitements différents ?
Toujours entrain de savoir qui est "the best of the rest"
Allez donc lire les commentaires des autres sites comme Autosport, AMUS, ce n'est pas le nombre de sites qui manque ....
La course est telle qu'elle a été. A Renault de prouver qu'il est le meilleur du groupe au prochain GP et ainsi de suite jusqu'à Abou Dhabi. Il y aura des hauts et des bas ainsi va la vie.
Après ma revue de press du matin voici ce que j'ai trouvé et qui résume la situation de groupe B :
"The fight in the middle group of teams turned out to be tense and interesting. This will probably be a feature of the 2019 season. Now the leaders of this group seem to be Haas F1, but the alignment of forces will vary depending on the refinement of the machines, the success or failure of the drivers and the degree of risk they have chosen."
Martin brundle
ouesp ouesp, c'est pas fameux ce résumé sur la situation. Il s'est pas foulé le Martin brundle.
C'est un branleur de plus qui aurait du etre vendeur de poissequaille a Rungis.
ben oui, pas la peine d'avoir une vision, faut juste faire avaler des couleuvres sur la merde qu'il propose.
donner un avis sur les forces en présence ou sur la hiérarchie en fonction de l'ordre d'arrivée du GP de melbourne c'est du foutage de gueule.
moi aussi je vais creer mon site, couille-auto...
Si haas a une bonne voiture, cest surtout une bande de guignol après avoir encore une fois anéanti la course de romain Grosjean.
En commençant la saison de cette façon, il s demontrent la qu'ils ont du travail a accomplir pour garder leur position.
Le sport auto c'est pas juste des chronos, ce serait trop simple, en alignant son line en si bonne position, ils auraient pu prendre l'ascendant psychologique sur RF1 qui s'est lui troué en qualification.
Ils manquent une bonne occasion en revenant de melbourne avec 1 point de plus que Renault seulement.
Renault a fait une course solide avec hulkenberg partant 11 ème, et dommage pour Ricciardo car nul doute que renault finissait devant.
Le line up de Renault est plus fort a mes yeux, et cest aujourd'hui la force du constructeur en attendant que les progrès arrivent d'ici la mi saison.
@samir : visiblement tu n'as rien compris de la dernière phrase de Martin Brundle.
Je ne ferai donc pas de commentaire supplémentaire. La discussion serait inutile de toute façon.
bien sur quidam Brundle reprend tout simplement ce que tout le monde sait
en filigrane on y devine plein de sous entendus
1) comme en 2018 le développement fera la différence 2) la qualité du duo de pilotes fera la différence 3 ) la fiabilité fera la différence 4) la capacité d une équipe à ne pas faire d'erreurs fera la différence .
en 2018 c'est Renault qui est sorti vainqueur
en 2019 Renault est toujours favori
en Australie Haas s'est montré dangereux car plus véloce mais il faut tenir la distance sur une saison
Rien de nouveau , RF1 commet trop d'erreurs secondaires pour se mettre à l'abri
sur ce premier GP ; Haas n'en n'a fait qu une dommage pour eux tant mieux pour RF1 , pas glorieux ni pour RF1 ni pour Haas
Merco pas de grosse erreur fait le doublé , Ferra en perdition avec ses réglages se noie , RB/H se plante en Q1 avec Gasly c'est la beauté de la F1
Bon au moins il y a quelqu'un qui a compris ce que voulait dire Brundle
Renault s'est peut être planté comme Gasly et comme Ferrari.
On est pas à l'abris d'une bonne surprise.
Je pense sincèrement qu'ils n'ont pas réussi à tout mettre bout à bout.
Ils sont pour moi 4eme à distance de RB et à petite distance du peloton.
On verra bien lors des prochaines courses.
CA a parlé d'extraire le maximum de la voiture tout en la développant en parallèle, peut être que cette saison ils vont enfin amener de grosses evos en cours de saison pour attaquer surtout vu la stabilité du règlement pour l'an prochain, ce ne sera pas perdu au contraire.
S'ils n'arrivent pas à exploiter 100% de la RS19 d'entrée de jeu, cela va impacter le programme de développement. Comment voulez vous comprendre que quoi a besoin la RS19 si elle n'est pas exploitée dans ses limites ? C'est le meilleur moyen de partir dans une mauvaise direction...
Les tests de Barcelone ont révélé aux teams les points forts et faibles de leurs monoplaces. Ils vont travailler la dessus avec les données recueillies. Avec les premiers GP, on verra probablement les premières grosses évolutions au GP de Barcelone pour vérifier sur la même piste d'essais les gains réels.
Cela n'empêche pas de travailler sur d'autres zones en parallèle (je pense à la zone des bargeboards).
Red Bull, Renault, même combat. Elles sont toutes les deux enfin satisfaites de leur moteur mais stagnent en performance face au reste du peloton. Châssis décevants donc.
Wolff, sur la forme, me fait de plus en plus penser à Johann Bruyneel ou Dave Brailsford à force de flatter la concurrence.
Je préférais Ferrari sous Arrivabene. Là, ça parle beaucoup trop (Binotto passe son temps à justifier ses décisions) et Leclerc fait déjà beaucoup de politique. Pas une surprise puisque Vasseur décrivait son charisme à l'intérieur d'une équipe et sa faculté à faire que l'on travaille dans son sens. Combat de coqs à prévoir mais pas forcément pour le bien de Ferrari à court terme.
Le problème de Ferrari serait à voir coté moteur. Durant ce weekend, ils ont dû mettre une cartographie conservatrice (5 ou 6) pour sauvegarder le moteur. C'est du coté hybride que cela se passe. Vitesse trop lente dans les secteurs 2 et 3 (par rapport à Mercedes). Haas a dû faire la même chose mais les répercutions ont été moins grave, Alfa moins touché également (comme clients, ils ont moins de puissance disponible que le team usine).
On verra bien si Maranello pourra corriger ce problème d'ici là.
@räikkö "RBH stagne en performance face au reste du peloton".
Nous n'avons pas dû regarder la même course.
Max bataillait plus avec la tête qu'avec "les autres".
Intercallé entre Lewis, certes en difficulté, et les Ferrari, j'en connais qui s'en seraient satisfaits.
La vrai question c'est pourquoi n'arrivent ils pas à exploiter 100% du potentiel ?
La voiture est trop compliquée à régler ?
Ils n'ont pas les compétences pour extraire le maximum en piste ?
Dans tous les cas ce n'est pas rassurant.
Il y aurait une mauvaise corrélation entre ceux qui s'occupent du développement de la monoplace et ceux qui l'exploitent.
On peut très bien faire une voiture qui est à 1s des top teams sur le papier, si on est pas capables lors des week end de course de tout aligner pour que ce soit le cas en réel, il va falloir prendre les bonnes dispositions !
Duduche : il est quand même à 22s du 1er !
RBH de son propre aveu n'a pas un châssis optimal.
Avant de pouvoir tirer des conclusions il va falloir regarder plusieurs GP.
Ferrari n'est certainement pas à 1min de Mercedes, quand ça va rentrer dans l'ordre RBH reprendra sa place de 3eme.
Ils ont atteint leur plafond de verre, ça fait plusieurs années qu'ils sont 3eme et vu la force de frappe des Mercedes/Ferrari ça sera toujours difficile pour eux de lutter.
Surtout qu'ils se ratent toujours sur quelque chose : l'an dernier leur diffuseur posait problème, ils ont mis plusieurs courses avant de régler le problème l'année d'avant ils avaient des problèmes de corrélation cfd/piste.
Cette année ils avouent manquer d'appui, mais si ça se trouve ils manquent aussi de fiabilité et de rigidité (cf : accessoire vu lors des essais pour renforcer l'arrière).
Quand on va arriver sur des circuits moteurs on va vite voir ce qu'il en est du moteur qu'ils encensent tant.
""Moi je souhaite que Haas et d'autres mettent une énorme pression sur RF1,
c'est la seule solution pour faire réagir cette maison de retraîte.""
Exactement Mariolotus
redbull manque d'appuis puisqu'ils etaient habitué a delester la monoplace pour compenser le deficit moteur dixit notre père Horner...
A part une nouvelle attaque envers Renault je vois rien d'autre, si si, la mauvaise fois, celle de ne pas avouer qu'ils n'ont pas la meilleur voiture.
Etant aussi intelligent qu'ils le prétendent, et avec toute la confiance qu'etait la leur a propos de la puissance du moteur Honda, comment cela ce fait t'il qu'ils n'aient pas optimisé l'appuis en conséquence?
Toujours des excuses, et toujours sur le dos de Renault...
J'ai bien observé les temps et les vitesses de pointe, et le moteur renault est au meme niveau en fait. Il lui manque ce mode fête qui lui aurait permis de passer en q3 a melbourne sinon, renault honda et ferrari se valent a peu de choses près aujourd'hui, en tout cas pas assez pour faire la différence comme autre fois.
Ceux qui ont fait la meilleur évolution c'est encore Mercedes. En q3 ils ont explosé le record grace a leur vitesse de pointe.
Bon honda aussi, apres 100 moteurs par an au banc d'essais et une saison grandeur nature a disperser du cambouis, sans oublier le rein et le bras, ils auront réussit leur pari...
Il dit rien du tout MR Crumble justement.
dire que c'est celui qui fera le moins d'erreurs, celui qui développera le mieux, celui qui aura le meilleur duo et patati et patata, rien d'extraordinaire dans son analyse toute pourrie.
Hass est P4 dit'il alors que le favoris est le sortant quoi qu'on en dise.
Donner Haas P4 sans mettre sur la balance les forces et les faiblesses de chaque équipe c'est juste de la causerie sans intérêt de contoire.
J'imagine aussi que c'est de la mauvaise fois car peut etre qu'il porte pas renault dans son coeur pour etre si peu objctif et autant évasif.
Renault a toujours réagi en 2018, a chaque désillusions, il y a eu action et réaction. Cette capacité a réagir est le propre d'une équipe solide et je vois pas pourquoi il en serait pas de même cette saison.
C'est ou de l'amateurisme ou de la mauvaise fois...
Regarder le GP de Belgique 2015 et se dire qu'avec la charette E23 conçue par Chester (oui celui qui a conçu les E22 et E23 qui ont terminées à la 8eme et 6eme position au championnat constructeur), ils ont réussi à terminer sur le podium !
L'espoir est encore permis pour cette année
@Samir : il n'y a pas de mode fête. Il y a un bouton sur le volant qui permet de mettre la cartographie qui libère la puissance totale du moteur. Tous les teams constructeurs ont cette possibilité, les teams clients ont aussi ce bouton mais cela ne libère pas toute la puissance du moteur (question de garantie sur la durée de vie des moteurs, 7 GP sinon c'est le motoriste qui remplace gratuitement).
Maintenant si Renault ne donne pas toute la puissance aux pilotes, c'est probablement un question de fiabilité ou peur de...on n'a pas accès aux données. Quand Verstappen a doublé Vettel, il a demandé à Honda de libérer toute la puissance du moteur et a eu l'accord pour cet instant T.
écoute Mr mario, je sais ce que j'ai lu et c'est peut etre pas le même article ou ils expliquaient qu'ils avaient l'habiture de delester la bagnole pour compenser le manque de puissance moteur.
je suis ni de mauvaise foi, ni un menteur.
je vais retrouver cet article que jai lu hier...
@Samir : je doute que tu ais bien compris le commentaire de Brundle. Il parle de la course à Melbourne et jusqu'à la preuve du contraire Haas a terminé P4. Sur cette course, Haas est le meilleur du groupe et cela s'arrête là et pour le reste de la saison, il faudra ceci et cela pour tout le groupe.
Tu es franchement un fan borné
Voilà ce dont Samir veut parler.
Déclaration de Marko.
"La meilleure partie de l’ensemble est le moteur Honda. De notre côté, comme je l’ai dit, nous devons améliorer le châssis. Nous avons trop peu d’appuis, mais c’est ce qui découle de la philosophie des cinq dernières années, où il fallait constamment compenser le manque de performance."
heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon le pauvre Helmut ne serait plus de ce monde depuis bien longtemps.
Pour l'instant personne ne peut prévoir la fin du championnat et dire tel team est P1, P2...Après un certain nombre de GP on pourra voir une tendance dans la hiérarchie mais rien n'est acquis avant les derniers GP où certains retards ne pourront pas être rattrapés.
@Quidam, pour la P1 et la P10 on peut malheureusement mettre un gros billet sur la table. Les cotes ne sont pas très élevées.
quidam on a pas besoin d'un éclaireur bysantin pour nous apprendre a attribuer un numero par ordre d'arrivée...
@Renault72 : c'est sûr que tu ne vas pas gagner beaucoup d'argent sur ce pari
@Renault72,quand je pense que tu m'as bassiné "Honda fait de l'intox "l'année dernière ,Honda s'est tapé ferrari ce week-end, oh oh réveillez vous les gars
Ouais t'as raison heureusement que le ridicule ne tue pas
Comme Samir m'a énervé aujourd'hui, voici un article qui relate ce que pensent les pilotes de la RS19 durant ce GP donc inutile de s'en prendre au journaliste :
C'est en allemand car je n'ai pas le droit de reprendre un article en entier :
Le titre : Renault derrière Red Bull et Haas.
https://www.motorsport-total.com/formel-1/news/renault-hinter-red-bull-haas-im-moment-sind-sie-zu-weit-vorn-19031909
Bonne lecture mon cher Samir
@ET29, en qualifs à Suzuka, Honda a fait de l'intox (rythme de course en dessous de tout), sur les derniers GP, Honda a fait de l'intox (mieux en perf, mais nombreux changements de moteurs). On va donc déjà attendre de voir si leur moteur va tenir au moins 4 GP avec le même niveau de performance avant de conclure sur leurs éventuels progrès, si tu veux bien.
@Renault72,tu supputes mon garçon,le seul fait avèré dimanche,c'est un Pu en flamme,et il n'était pas japonais.
@Mario, ce que dit Samir, c'est que Marko trouve encore le moyen de critiquer Renault. Et toi tu lui réponds 10000 fois qu'il invente des choses, qu'il affabule, que ce n'est pas vrai, etc. Avoue tout de même que tu as un certain don pour agacer les gens.
le seul fait avéré? le rythme de course minable des TR au Japon à cause d'une consommation excessive ce n'est pas avéré? Les changements de moteur à tout va en fin de saison chez TR ce n'est pas avéré?
Je fais comme Quidam, je me base sur des éléments du passé pour relativiser les choses. Je ne fais que te recommander d'être extrêmement prudent avec quant à la forme affichée par LE moteur Honda de VER (car les TR et Gasly n'ont pas été flamboyants) avant de tirer des conclusions. S'ils arrivent à tenir 7 GP avec de telles performances, là, on pourra en effet applaudir des 2 mains pour le travail accompli.
Mais pour l'instant, RB est au niveau où ils étaient en fin de saison dernière avec le Renault, dans les pattes de Ferrari. Ni plus, ni moins. Donc s'ils sautent au plafond désormais chez RB, ils auraient dû le faire l'an dernier aussi, voilà tout.
L'avantage du Honda sur le moteur Renault c'est que le team n'a plus un moteur client mais un moteur qui va s'intégrer dans le chassis comme s'ils étaient un team d'usine. Sur le long terme (2021) ils seront gagnant. Reste une inconnue : la fiabilité, elle ne s'obtiendra pas avec une baguette magique, il y a encore du chemin à faire probablement.
mario arrete de faire le mariole c'est ridicule.
tu fais semblent de rien comprendre mais tu te fais passer pour un abrutis borné et sourd.
quidam pas besoin de ton article en allemand ppur commenter le gp de melbourne, canal + ca suffit bien.
evite de faire aux autres ce que tu n'aime pas quon te fasse...
capito?
@samir : l'article n'est pas un commentaire du GP désolé mais encore une fois tu n'as rien compris, rien à voir avec canal +
Quand il y a peu d'infos F1 à se mettre sous la dent, on s'en prend les uns aux autres.
Ce n'est pas le but du Forum.
Echangeons sur les évènements.
quidam tu sait meme plus ce que tu raconte.
quand je dit qu'il n'y a pas d'analyse tu répond qu'il commente le gp.
quand je dit que je préfère les commentaires de canal tu me dit qu'ils commentent pas le gp.
alors Ils font quoi?
merci quidam mais on le sait que haas est p4 ce week-end, tu nous apprends rien, si tu te lève a 4 heure du matin pour relire en allemand le résultat du weekend c'est ton kiffe je le respecte.
t'inquiètes duduche, y a rien de méchant, on discute.
j'ai a faire, donc bonne fin de journée...
mario et quidam,
mouahhhh.....
Les pneus pour Bahrain :
https://pbs.twimg.com/media/D2CGjjuWwAAqmbq.jpg
Renault fait effort pour les qualifs avec 10 sets de C3 tendres
Un article passionnant d'un spécialiste de l'aéro pour une équipe de F1, pour ceux qui ne parlent pas anglais passez par chrome par exemple pour faire traduire :
https://www.bbc.com/sport/formula1/47527705
C'est vrai Renault72, le moteur Honda de l'année derniere etait une blague, ou disons plutot qu'il n'etait pas credible et qu'on ne pouvait sérieusement pas le comparer a aucun autre moteur.
Mais comme pressenti, leur moteur 2019 a fait de grands progres dans tous les domaines, grace aux journées essais grandeur nature de 2019 entre-autres.
Perso je suis parti du principe que RB aura un pu tres correct en 2019 et j'ai constaté que beaucoup ici partageaient cet avis et ne sous-estimaient pas Honda, a part les blaireaux qui se reconnaîtront et qui mélangent absolument tout.
En tous cas Renault ne doit pas sous-estimer Honda et doit redoubler d'efforts. Le nouveau bancs d'essais est un bon pas dans la bonne direction. Il arrive un peu tard mais esprons qu'il mettra le doigt sur les points faibles du PU le plus tot possible. Sainz dit que le socuis du mguk a éte deja identifié a Barcelone.
Mais le Renault aussi semble avoit fait un gros bond en avant niveau perfs comme le montrent les Vmax qualifs.
le clown c'est celui qui met son pilote sur le trottoir pour vendre des casquettes
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/extenue-ricciardo-fera-moins-de-promo-l-an-prochain-en-australie,135775.html
pauvre Riccia esclave marketing , qui l'eut cru
Voila, Renault s'est troué en qalif ce qui a egalement troué la course car il est difficile de depasser ici si on n'a pas un gros avantage chronometrique (1s8 selon Mercedes mais ca parait exageré. Du coup pour savoir quel est le vrai ecart entre Renault et les autres, faudra ettendre queslques autres gp. Mais en attendant Hulk et Prost placent la Renault au moins au meme niveau que Haas, a 1s5 de la pole australienne grosso merdo.
On a failli reparer tous les degats grace a deux bons departs et un bon pitstop mais on connait la suite.
Ricciardo a besoin de temps (et de calme) pour s'adapter a sa nouvelle equipe.
Pour ceux que ça intéresse(Quidam certainement :like le choix des pneus pour bahrain:
https://www.reddit.com/r/formula1/comments/b2z8au/bahrain_gp_tyre_choices/
Je pense que prost a dû apprécier l'approche psychologique de abitboul envers ricciardo.
C'est très fin,très subtil
Y'a pas de doute l'Australien est requinqué et bourré de confiance maintenant !
RacingSpirit
19 Mars 2019
"15:16
Regarder le GP de Belgique 2015 et se dire qu'avec la charette E23 conçue par Chester (oui celui qui a conçu les E22 et E23 qui ont terminées à la 8eme et 6eme position au championnat constructeur), ils ont réussi à terminer sur le podium !"
tu fais erreur, la E23 était très loin d'être une charrette, même si je sais bien que ça n'arrange pas ceux qui soutiennent la théorie de l'écurie Lotus en ruine en 2015 ... faire un podium à Spa sur un circuit aussi exigeant avec une grande variété de virages, le tout avec une auto non développée depuis Melbourne et rafistolée avec du scotch ça en dit long sur le potentiel de l'auto avec un budget plus conséquent et un autre que Maldonado au volant.
Idem au Japon sur un circuit exigeant pour le chassis.
Yannix
même en 2015, le PU Mercedes ne fait pas tout
à Melbourne les 2 autos étaient en Q3, et à Suzuka les 2 dans le top 8 en course.
Salut tout le monde
Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je partage l'avis de Samir.
Je trouve hallucinante la différence de ton employé par red Bull à l'encontre de son motoriste.
Renault a commis plusieurs erreurs ces dernieres années on est tous d'accord (moyens financiers alloués à la f1, communication trop optimiste....)
Mais marko n'est pas crédible non plus avec ses déclarations enamouré à l'encontre de Honda
Pour une fois je vais faire mon quidam dans le texte : attendons un peu avant de juger si Honda a su allier performance et fiabilité
Après nous ferons les comptes
J'ajoute qu'au vu de la grande influence du chassis dans la performance globale de la voiture, personne ne peut savoir exactement qui de Renault ou Honda a réalisé le plus de progrès
La difference de ton de la part de Rb est notable mais il ne faut pas oublier que le bloc pu Honda est offert a Redbull et les japonais ne sont pas idiots, vu les critiques de Rb evers son ancien motoriste, rien ne dit que la com n est pas verrouillee contractuellement non plus, les deux parties jouent gros avec association, rien d autre que leurs images respectives ....
"tu fais erreur, la E23 était très loin d'être une charrette, même si je sais bien que ça n'arrange pas ceux qui soutiennent la théorie de l'écurie Lotus en ruine en 2015 ... faire un podium à Spa sur un circuit aussi exigeant avec une grande variété de virages, le tout avec une auto non développée depuis Melbourne et rafistolée avec du scotch ça en dit long sur le potentiel de l'auto avec un budget plus conséquent et un autre que Maldonado au volant."
Justement je ne soutiens pas cette théorie... et ceci en est l'exemple, avec une monoplace rafistolée au scotch et une écurie sans le sous et des appareils vétustes, ils ont réussi à concevoir une voiture qui a fait un podium.
C'était pas une charrette du même acabit que la E22, mais ça reste une voiture qui n'a pas fait de grands exploits au delà le reste de la saison ! même si elle entrée souvent dans les points.
Tout ça pour dire qu'on se demande bien pourquoi Enstone galère autant, pour sortir enfin une voiture compétitive et digne de ce nom
A voir au moins une fois également.
https://www.youtube.com/watch?v=QFKUtDQsk_4
Les clients n'auront jamais la puissance maxi de leur moteur sauf dans le cas de Grosjean à SPA. C'est ce qui s'explique par le choix de Red Bul pour le moteur Honda. Bien sûr il faudra être un peu patient pour la fiabilité mais pour 2021 c'est un bon plan. S'ils visent le titre c'est ce plan ou faire de la figuration comme les autres.
C'est certain qu'avec un client comme Red Bull c'est pas très commode. Renault a grandi, Viry peut se passer de RBH pour savoir les points faibles du moteur face aux ordres. Tous essayent de sauvegarder leur image de marque et là pas de cadeau
Pour Renault il y a du positif et du négatif :
Le positif c’est l’arrêt de la com négative.
En négatif l’argent, la capacité à gagner des GP, et la stimulation.
Pour RB le choix m’a toujours évident à partir du moment où Renault avait une écurie et donc à terme l’assurance d’être moins bien servi.
Un motoriste ne peut pas vendre un moteur avec sa puissance maxi car dans le contrat, le moteur doit durer 7 GP. En cas de casse, le remplacement est à charge du motoriste donc on lui délivre un moteur avec une marge de sécurité pour qu'il n'explose pas en course.
Un peu hors sujet :
Concernant l'AP F1 live timing, je n'avais le mode paysage sur ma tablette, une petite réclamation et ils m'ont dit d'installer la nouvelle mise à jour. Tout est revenu dans l'ordre.
J'en profite pour leur dire merci mais en même temps je leur dit que j'ai un autre problème avec F1 TV, trop de coupure et de buffering durant la course. J'attends leur réponse car pour le prix qu'on paie on est en droit d'avoir quelque chose de correcte
A l'exception de l'alfa,je pense qu'ils ont le droit a un bonus cv.
@esartinulo l'homme qui sait tout qui a toujours raison pour tout
tu nous dis être un ancien sportif de haut niveau ce qui te procures indubitablement un avantage sur nous tous les gros ploucs sans connaissances sur rien
imagines ton club organise à domicile un meeting national sur un weekend
ton entraineur et les dirigeants vous mettent au taf participatif
pendant les 4/5 jours précédents l’épreuve vente de casquettes et autres fanions pour les caisses du club t'es à moitié HS car nb d'heures conséquent à faire ce bénévolat tu arrives sur ton preuve diminué physiquement tu rates ton départ t'es content ou pas ???
c'est vrai que je suis idiot de te parler ainsi , cela n'arrive pas dans la vraie vie et Riccia à exagérè pour se trouver une excuse jamais au grand jamais
on lui ferait faire cela .....dans les proportions qu il a indiqué .......
Sinon pour info suite à l'incident de Riccia les responsables du circuit vont étudier pour 2020 s'il y a un moyen pour améliorer la configuration de la piste là ou cela a eu lieu.
donc ce n'est pas anodin , et tait mieux si cela est corrigé .
@Esartinulo,quand tu étais en équipe de france, as tu eu un entraîneur te tomber dessus après une sous perf à la façon abitboul ?
Penses tu sincèrement que la méthode est bonne et balancer son mécontentement en place publique ?
Tous les sports ne sont pas comparables. Les sports avec des joueurs qui perçoivent des millions d'euros (foot, boxe, F1) n'ont rien à voir avec des équipes de sport qui ne perçoivent pas de salaire.
""À Spa, les chronos permettent rapidement de constater une hausse soudaine des performances de Lotus E23 à partir de la 31e boucle, de l’ordre de trois à huit dixièmes, alors que la Ferrari stagne voire ralentit légèrement."
Les pneus de Vettel avaient 50 km de plus et c'est bien Ferrari qui était nulle avec un 9e temps en Q3. Grosjean était plus rapide dès le 11e tr. Le 30e était l'un des trois plus lents de cette série et probablement dû au trafic.
Vettel a réalisé son meilleur chrono lors de son 15e tr après son arrêt et Grosjean au 16e, ce qui prouve que le rapport entre usure des pneus et allègement du châssis étaient cohérents pour les deux pilotes.
A l'époque, Lotus a fini la saison avec un retard moyen sur Mercedes de 1.8 % (avec un moteur bridé selon vous). En 2018, c'était 1.3 sur Red Bull avec une équipe qui n'est plus une ruine et avec une auto sans pièces d'occasion rafistolées.
Vous détournez la conversation en la ramenant à cet aileron arraché. Vous savez très bien que la phrase qui peut choquer est "apprendre à ne plus courir comme dans un top team".
C'est en contradiction totale avec l'histoire du sport auto qui demande justement de prendre plus de risques dans le peloton, même s'il ne s'agit pas de jouer au fou du 1er virage et de se calmer avec une voiture capable de gagner. Là, c'était purement une manoeuvre d'évitement à cause d'un meilleur départ que les voitures devant et il a évité le pire en réussissant à freiner.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=947&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Sebastian Vettel
@esartinulo t'es trop fort , Dieu ou un extra terrestre de chez Marvel t’habite , svp moi pauvre mécréant , comme je ne dis que des bêtises , passes ton chemin
je suis irrécupérable , ne perds pas ton temps à vouloir m'éduquer ; merci de me laisser dans mon ignorance crasse . cela me fera des vacances et toi tu seras plus disponible pour ton patron et ton entreprise .
@esartinulo diantre , depuis que je te lis tu passes ton temps à nous critiquer
pour notre statut de retraité ;et là tu nous signales être comme nous , "retraité"
bien venu au club , cachotier ,
En attendant de voir RF1 quand les étoiles s'alignent.
Je suis tombé la dessus ça m'a trop fait marrer,c'est pas de la F1 mais il y a de l'aéro quand même ,on voit ce qu'on peu faire avec un brin d'optimisme.
http://www.securiteaerienne.com/twa-vol-841-perte-de-controle-et-petites-experiences-entre-amis/
Bonne lecture.
CVR: cockpit voice recorder (enregistre les conversations qui restent privées et propriété de l'équipage dans le poste de pilotage)
Excellent Merci @Sydney. Sympa cette anecdote aerienne qui aurait pu finir en drame. Je n'aurai pas trop aimé être dans l'avion... 6G encaissés au moment de redresser l'appareil wahou. Ils ont du être scotché en se disant que l'avion va se désintégrer tellement c'est puissant !
Concernant les teams B, Renault, RP et Cie pensent qu'en dehors des achats de pièces, il y aura des synergies avec les team B dans le cadre du budget limité. RP pense que Ferrari et Haas trichent car ils doivent échanger des informations techniques ce qui est interdit pas le règlement. Problème : la FIA n'a rien trouvé de reprehensible lors de tous les contrôles.
Red Bull pense que c'est à la FIA de trouver un moyen de contrôle efficace sur ce sujet et non pas de rejeter le principe des achats de pièces pour favoriser la survie des petits teams.
Sur les voitures 2019, Ferrari et Alfa suivent la même solution concernant l'aileron avant (Alfa étant plus extrême) mais Haas suit un autre chemin, le flux est envoyé vers l'intérieur et ne cherche pas le outwash ou le outboard et l'aéro est donc totalement différent de celui de la Ferrari.
Voici la phrase exacte de CA sur les teams B :
"It's already a challenge for a team like us to compete against the top three teams who have thirty to forty per cent more resources than us," he said. "But if they are now capable of combining their resources with other teams, or getting the benefit of synergies within the scope of a budget cap, that's a problem."
C'est déjà un challenge de lutter contre le top 3 qui ont des ressources supérieures et s'ils bénéficient en plus des ressources des team B dans le cadre de budget cap , c'est la fin des haricots
Toujours aucune précision sur l'incident mécanique apparu sur la voiture de Carlos Sainz.
@mario :C'est qui Bozo ?
reprend le sujet d'hier après midi + la soirée il a été question de clown , de cirque Pinder de nouvelle voiture de fonction pour Riccia , Bozo c'etait un clown
le yannix il m' a fait mourir de rire et il continue dans cette voie ,il ne te reste plus à trouver qui officie chez Pinder et qui est Bozo
On, dirait bien que Renault c'est quand même améliorée pour les démarrages !
https://www.youtube.com/watch?v=iiTJoT0b_iA&feature=youtu.be
Nico est remontée comme une fusée et Ricci aussi, dommage qu'il se soit pris la bordure... personnellement je lui en veux pas, il aura essayé de tout donner au démarrage pour gagner des places suite à la mauvaise qualif, mais bon si on donne une voiture non optimisée pour l'exercice...
Tant qu'ils continueront à foirer leurs qualifs chez Renault, ça se passera comme ça !
L'an dernier ils avaient un problème de pneu, qu'ils ont réussi à modifier en fin de saison pour conserver la 4eme place... l'année d'avant ils ont réussi à débloquer tout le potentiel de la RS17 avec le nouveau fond plat à Silverstone.
Renault arrive donc à cerner les problèmes et surtout à les résoudre.
Le problème c'est qu'ils mettent du temps à les résoudre et surtout qu'ils arrivent pas à le déceler dès la conception, c'est étrange !
merco rachat de brwan gp, 4 ans apres, p2 au générale.
rf1 rachat de Benetton, 4 ans après, champoion du monde.
sidney974: et oui c'est très con d'imaginer qu'un avion peut voler sans problème au dessus de son palier max en volant plus vite et en consommant moins, si c'était vrai l'avion serait optimisé pour.
En tout cas ils ont eu du bol.
esartinulo
20 Mars 2019
09:22
"Tout à fait Quidam, et je vois que nous sommes au moins 2 à nous souvenir de ce GP"
m'enfin comme je l'ai dit plus haut Spa est le point d'orgue de la saison mais il y a eu d'autres performances intéressantes : avec une auto pourtant rafistolée et pas développée depuis Melbourne, les 2 pilotes dans le top 8 en course à Suzuka qui est pourtant un circuit exigeant pour le chassis (comme Spa).
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que cette auto avait un potentiel énorme, la saison aurait été tout autre avec un développement digne de ce nom et un autre que Maldonado au volant.
Bref on ne va pas refaire la saison 2015 ...
esartinulo
20 Mars 2019
"12:25
Justement c'est ça le problème: il n'est pas souvent parti de la 12eme place et l'ancienneté n'empêche pas de faire des bêtises sinon Vettel n'en ferait plus.
Grosjean aussi, qui ne devait pas être loin de ses 150 GP quant il a fait le carambolage à Spa."
150 GP tu as vu la vierge ou quoi ?
il y a un zéro en trop, il était plus proche de son 15 ème GP que de son 150 ème à Spa 2012 ...
HS : esartinulo est un supporter de Verstappen, il y a certainement une rancoeur tenace envers Ricciardo, le début de saison 2018 lui est resté en travers de la gorge.
esartinulo
19 Mars 2019
"18:52
Le clown c'est celui qui double dans l'herbe au départ alors que le Mercredi il a fait un tour à pied du circuit.
La saignée était assez visible et avec ces ailerons large pas d'erreur possible.
CA a tout à fait raison de le recadrer. C'est lui le patron."
c'est à peine croyable de lire un post pareil Ricciardo est unanimement reconnu comme étant dans le top 5 en F1, il a déjà prouvé de quoi il était capable remportant podiums, courses et poles au contraire de sa nouvelle équipe qui n'a rien prouvé depuis son retour en 2016 (4 ans déjà).
Ton discours est celui d'un fanatique, d'un adorateur du losange, pour qui rien n'est assez bien pour lui et son équipe ...
Ne te rends tu pas compte de la chance pour l'équipe d'avoir pu attirer un pilote de ce calibre pour piloter en milieu de grille ? L'australien va porter l'équipe vers le haut mais il pourrait bien se mordre les doigts d'avoir quitté Red Bull (tout comme Renault d'ailleurs).
@ F1teamING
Très bonne observation a propos des départs des pilotes Renault. Si cela se confirme au prochain GP, ce serait un atout considérable si ce devenait comme a l'époque, une des caractéristiques de la rs19.
Avec la montée en gamme de toutes les équipes, et la convergence des performances (du middle war), c'est toujours intéressant de gagner des places au départ...et aujourd'hui, peut-être plus qu'avant...
J'ai dit "si ca devenait le cas", et pourquoi pas?
Ils ont tous les deux pris un bon départ.
Sait-on jamais...
"On ne m'enlèvera pas de l'esprit que cette auto avait un potentiel énorme, la saison aurait été tout autre avec un développement digne de ce nom et un autre que Maldonado au volant."
Je le pense aussi !
On ne va pas refaire la saison 2015 mais se dire qu'il y a 4ans Williams mettait un tour à McLaren, RedBull et terminait dans les échappements de Vettel à la 4eme place... à Melbourne.
Alors qu'aujourd'hui ils se prennent 2 tours et se trainent en fond de classement !
Samir oui comme à la bonne époque, celle où ils avaient mis 2 ans après le rachat de Benetton pour signer 5 podiums dont 1 victoire... un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !
Ca c'est sur !
La bonne époque... qui semble si loin.
Vivement le prochain GP pour avoir une meilleure idée du potentiel de cette RS19 qui n'a peut etre pas dévoilée tout son potentiel.
franchement, j'ai un bon pressentiment...
Les equipes B vont booster Renault, er ca c'est bon.
En parlant de bonne époque :
https://www.youtube.com/watch?v=LQIPaa7KDTs
problème d'hommes à l'époque de benetton devenue Renault c'était quand meme
d'autres pointures...
pas comme le type qui a coulé catheram (CA), on se demande encore comment ils
ont pu mettre un type aussi nul à la tête de rf1....
@Captur...
je pense??? que tu es un "ex Ren" également....Pour moi même en ayant quitté la boite je continue à rouler renault car je crois en la majorité des motivés qui y bossent et je défends la marque....ce qui n'est pas de tout repos avec la plupart des Toyotistes et autres......
Mais comme dans toute les grosses boîtes les RH, et les boss font trop confiance à certains "mecs à potentiel" qui généralement n'ont pas à le démontrer ce potentiel car on les change de poste...avant....la fin de leur mission.Je pense sincèrement qu'en haut de la pyramide RF1 il y en a une belle brochette ainsi que quelques dinosaures...
OK avec toi pour donner 2/3 GP de répit....mais si ça ne marche pas (et malheureusement je le crains fort), il faudrait que Bolloré mette un coup de pied dans la fourmilière....et nombreux sont chez renault à penser comme moi
Je parlais de RF1...pour ce qui est du groupe.....j'ai lu qu'il y avait du "remaniement" dans l'air suite de "l'affaire CG"
C'est étrange il n'y a encore eu aucun communiqué expliquant ce qu'il s'est passé avec le moteur de Sainz. Plutôt inquiétant...
Oui mais le mguk ne met pas le feu. Peut-être qu' il est refroidi par huile et ç est peut être un conduit rompu. Ce n'est qu' une hypothèse peut-être que estone ou piston en savent plus ou peuvent mieux nous décrire la défaillance.
@Peter
Oui. Je l’ai signalé aussi ici.
Je n’ai rien trouvé expliquant le problème rencontré sur le moteur de Sainz.
Bizarre !
On aura certainement une réponse avant la prochaine épreuve en cas de changement de MGU-K.
Sous condition de ne remplacer que cela … j'avoue que l'optimisme hivernal s'est envolé, gardons espoir !
Les résultats du round 2 et la manière seront importants pour le moral de tout le monde (losange) !!!
Vu les flammes, j'ai peur qu'il y a des dégâts au moteur. Peut-être un remplacement complet du PU.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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