Renault F1 Team a ouvert ce dimanche son compteur de points pour la saison 2019, en plaçant l’une de ses voitures à la septième position du Grand-Prix d’Australie. L’écurie française a rattrapé une séance qualificative décevante où aucune de ses RS19 n’étaient parvenues à intégrer le top 10. Grâce à une course solide de Nico Hülkenberg et une prestation sur les longs relais satisfaisante de sa voiture, le Losange s’est rassuré mais garde tout de même à l’esprit les efforts à fournir pour progresser dans les semaines à venir.
" C’est un bon début de saison avec de gros points à la clé ", estime Nico Hülkenberg. " C’était une course compliquée, notamment les dix derniers tours où j’étais sous pression. Je devais me battre pour conserver la septième place et je suis ravi d’y être arrivé. Le départ et le premier tour ont conditionné notre course tant il est crucial d’avoir une bonne position sur la piste ici. "
" Il fallait ensuite gérer la voiture et les pneus. Nous pouvons nous réjouir de ce résultat positif, même s’il souligne le travail qui nous attend. Nous devons continuer de creuser pour trouver de la performance ", précise l’allemand.
Renault n’a en effet pas été en mesure de valider son rang de quatrième forme de la fin de saison dernière, dominée à Melbourne par Haas-Ferrari. La hiérarchie de ce milieu de peloton est finalement celle imaginée à l’issue des essais privés. Le Losange n’est toutefois pas forcément inquiet, convaincu du potentiel à débloquer de sa voiture.
" Nous repartons d’Australie avec des sentiments contrastés entre les points positifs et négatifs ", explique Cyril Abiteboul. " Le négatif concerne les qualifications, où plusieurs problèmes ont affecté notre potentiel et nos positions de départ. Cela a compliqué la première course de Daniel et nous avons essayé de reprendre des places au départ avant d’arrêter la voiture en raison des dommages subis. Nico est parvenu à retourner la situation avec une course très intelligente pour finir septième. "
" Nous savons que notre monoplace a nettement plus de potentiel que ce que nous avons montré ce week-end, notamment en qualifications. La priorité de la prochaine course sera donc d’extraire davantage de performance de la plateforme initiale avec une exécution plus linéaire au fil du week-end tout en travaillant sur les évolutions prévues ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Pour sa première avec Renault, Daniel Ricciardo a connu un difficile week-end. Dominé par Nico Hülkenberg et éliminé en Q2, l’australien n’est pas allé très loin dans sa course à domicile, victime d’une casse de son aileron avant après être passé sur une bosse au départ. Avec une voiture endommagée et un retard trop conséquent sur le top 10, la RS19 a été retirée de la course par précaution. Un début de collaboration forcément décevant.
" Je suis clairement dégoûté ", affirme Daniel Ricciardo. " J’ai pris un bon départ, j’ai réussi à rattraper Perez puis je me suis déporté sur le côté. J’ai mis une roue sur l’herbe, ce qui ne m’inquiétait pas plus que cela jusqu’à ce qu’une énorme bosse me surprenne. C’est avant tout de la malchance et notre course s’est malheureusement jouée là-dessus. Tout s’est passé très vite et c’est dommage de finir comme cela. Nico a montré que la voiture était à sa place dans le top huit. Nous viserons donc un week-end plus linéaire et de meilleurs résultats à Bahreïn. "
Avec ses six points, Renault prend la cinquième place du classement des constructeurs.
Je suis decus de la performance de Renault, meme si ils arrivent a etre 4ieme je m'attendais a mieux par rapport a trio de tete...
Maintenant le seul espoir ce sont les evos, mais c'est pas comme si les RB/MERC/FER allait se la couler douce.
Le départ de Ricciardo à 34s de cette vidéo
https://youtu.be/NdD8gEGj0to
Vous voyez une bosse vous? Pas moi. Il y a plutôt un passage en bitume sur le bas-côté.
N'est-ce pas le genre de chose que l'on analyse lors du tour de piste à pieds le Jeudi?
C'est une promenade promo casquette ou une séance de travail pour analyser finement la piste et ses abords, pour savoir si ca passe ou ça passe pas dans l'herbe par exemple?
Que d'amateurisme! A ce niveau de compétition cela ne pardonne pas.
c'est une xième année de transition, beaucoup d'argent dépensé pour se retrouver à un tour du leader
c'est triste pour les fans qui espèrent tjrs un bon resultat qui ne vient jamais
Rien à voir avec le repérage, Ricciardo est serré vers le mur par la voiture de Perez , pas vraiment de sa faute, il a dévié de sa trajectoire pour éviter l’accrochage avec le mexicain.
Le bitume n’est pas au même niveau que l’herbe, donc oui, le passage successif herbe - bitume - herbe = une petite bosse qui a été fatale au nez AV.
Concernant la promo casquette/t-shirt, il y a pas grand chose à dire, tous les pilotes en font. Les propos de Ricciardo se limitent au fait qu’il a été extrêmement sollicité par la presse toute cette semaine pour sa course nationale.
Mais j’ai bien compris que l’australien n’était pas à ton goût et qu’il n’avait pas sa place chez Renault.
Trop cher et pas au niveau d’un Verstappen sans doute, selon toi.
Sinon la stratégie n’a pas été mauvaise pour cette course.
D’ailleurs, tout comme Hülkenberg, Leclerc a lui aussi été chaussé de pneus C2.
"Rien à voir avec le repérage, Ricciardo est serré vers le mur par la voiture de Perez , pas vraiment de sa faute"
Justement si, un bon repérage permet de savoir que mettre une roue en dehors de la piste à cet endroit est impossible.
Donc quand on prépare la course, on avertit le pilote qu'il ne peut prendre le risque de se faire tasser sur la droite, et donc ce qui est arrivé ne devrait pas arriver.
"Concernant la promo casquette/t-shirt, il y a pas grand chose à dire, tous les pilotes en font."
Mais peu se plaignent d'avoir manqué leur week-end de course en raison des sollicitations promotionnelles trop importantes.
fansansespoir loin du leader certes mais par rapport aux pilotes avec la même stratégie ( soit Hamilton) ? A voir aux prochaines courses.
_CDNK_ tu va arrêter de copier coller le même message dans chaque sujet?
"pas au niveau d’un Verstappen sans doute, selon toi."
Qui peut en douter? Verstappen a largement surclassé Ricciardo toute la saison dernière.
Qualifs
Course
Remontées dans le peloton.
Si t'es pas 2 sec plus vite qu'un autre sur ce circuit, tu doubles pas..
Mitigé sur les Renault.. Faut voir.
Gasly n'a rien pu faire dans le traffic avec sa RB..donc
Je reste optimiste.. Par contre, gros boulot pour les qualifs.
Bahreïn est déjà plus sympa comme circuit pour se suivre et dépasser.. To be follow
"Mais peu se plaignent d'avoir manqué leur week-end de course en raison des sollicitations promotionnelles trop importantes."
Faut rentabiliser les 30 millions qui lui sont versés !
Va devoir en vendre du t-shirt le ricciardo pour assurer son salaire
C'est là qu'on voit l'objectif de Renault : uniquement se faire de la pub et vendre des produits dérivés, la victoire et les podiums c'est du bluff.
Ca risque d'être difficile avec des casquettes, même fabriquées par des enfants philippins pour 1€.
Mais à l'usine tout le personnel travaille sans relâche à l'écriture d'un grand spectacle populaire qui suivra le paddock toute la
saison.
La scène du clown jaune Ricciardo, glissant sur une tache d'huile de MGUK est dors et déjà mythique. CA qui se prend une tarte à la crème par Horner est à mourrir de rire.
L'aileron avant qui est hyper bas à la limite de frotter au sol.n'a pas arrange les choses je pense.... Un peu déçu quand même de la Renault eux qui voulaient se battre avec réd Bull...... On en est très très très loin.... La haas comme la saison dernière semble être un poil plus rapide que nous.. Pour l'instant... Ppur la. 4 e saison de Renault je m'attendais quand même à mieux
Commençons déjà par remplacer chester et abiteboul.. Ppur pouvoir grandir
Toute cette com' et ces moyens investis pour faire la même course que l'an dernier, ça craint.
C'est fatiguant de voir l’équipe lutté pour les places d'honneur alors que l'on était censé être dans les échappements de RHB (qui eux comme toujours assurent, vraiment une autre culture).
Je vais attendre quelques courses avant de d’enterrer RF1, voir si le "potentiel inexploité" est vraiment la mais pour paraphraser Grosjean, "ça fait chier".
Pour pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands il faut avoir un bon châssis.Es ce le cas pour Renault ?
Clairement non Renault n'a pas un bon châssis.... Pas un mauvais mais un moyen comme les écuries de milieu de grille... Réd Bull Ferrari et merco eux ont un bon châssis
Le vrai clown, c'est lui de par ses déclarations :
"Nous allons tout faire pour leur faire regretter leur décision", a déclaré Abiteboul
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-regret-red-bull-honda-1046807/3125233/
« Je pense qu’avec le retour de Renault en F1 avec sa propre équipe d’usine, avec nos ambitions grandissantes, notre performance également, on sent qu’on commençait à gêner Red Bull. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/abiteboul-renault-commencait-a-gener-red-bull/
« Honda reste à 20 kilowatts de nous, a-t-il affirmé dans Marca. Je sais ce que Red Bull affirme, mais il dissimule des faits et manipule des données. Je comprends leur stratégie de communication, mais ils ne s’appuient pas sur des faits. On se rendra compte que Honda accuse 20 kilowatts de moins par rapport à nous et qu’ils n’ont pas progressé par rapport à leur situation actuelle. »
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/abiteboul-honda-reste-derriere-renault-199911.html
« Concernant Honda, oui, ils peuvent dépenser autant qu’ils veulent à l’usine, et ils ont décidé d’introduire autant de moteurs qu’ils le voulaient [en 2018]. Mais ce sera naturellement régulé s’ils doivent recourir quatre ou cinq fois à des pénalités moteur l’année prochaine. Personne n’en parle vraiment lorsque ça se passe chez Toro Rosso, mais je m’attends à ce que ça fasse un peu plus de bruit si ça doit se produire chez Red Bull. Ça les ralentira donc naturellement. »
https://www.lemagsportauto.com/formule-1-le-grand-amour-red-bull-honda-bientot-fini/37820/
Pour revenir à l'éternel cas Haas, je ne vois pas en quoi l'écurie américaine est responsable de quoi que ce soit aux malheurs de Williams et Mclaren. Force India et Red Bull (jusqu'à l'an dernier) sont des équipes indépendantes avec un PU client et ça ne les a pas empêché de devancer Haas très largement dans le cas de l'écurie autrichienne. La méforme des 2 écuries historiques n'a donc rien à voir si ce n'est que ces 2 équipes ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes, Haas n'est pas responsable et Red Bull prouve que c'est possible d'y arriver.
On peut toujours envisager d'interdire les écuries clientes mais ça ne suffira pas à Williams et à Mclaren, ce serait en plus un nivellement par le bas et rendrait le coeur de peloton moins compétitif et moins intéressant à suivre.
Red bull na que le moteur "demprunté" , haas a 70% de ferrari, alfa je ne sais pas..
Un mot sur Kubica vraiment catastrophique pour son retour et je ne dis pas ça à cause du niveau de la Williams ... en fait il n'est pas au niveau tout simplement et on comprend mieux pourquoi Sirotkin était plus vite en test, désormais cela parait plausible. On comprend également pourquoi Renault ne l'a pas signé. Et pour finir quand je vois les caméras embarquées et que je le vois utiliser sa main gauche pour activer un bouton sur la partie droite du volant : ça me fait peur. Je sens bien la polémique arriver le jour où arrivera un accident l'impliquant.
Pas sûr qu'il finisse la saison dans ces conditions ...
Ceux qui ont pris une claque, la vraie déception c'est Ferrari (qui depuis des années n'a plus gagner un championnat, c'est dire la difficulté de la tâche, peut on pour autant en conclure qu'ils ne font que de la figuration? Et à quel prix!).
Renault est à sa place, il faudra battre et dominer Haas à la régulière pour espérer mieux ensuite. Cela n'a rien de honteux sauf à considérer que Haas est une petite équipe, qui ne conçoit rien, avec de piètres pilotes, qu'il faut donc prendre de haut et que "c'est la honte si Renault est à leur niveau". C'est surement ça l'arrogance à la française. Il faut remercier Haas d'être si compétitif car ce sont eux qui vont tirer Renault vers le haut. Ce premier GP aura le mérite de réinjecter une bonne dose d'humilité à toute l'équipe Renault quitte à décevoir les espoirs forcement infondés de ses supporters (moi le premier). Quant à couper les têtes, tout bruler, virer tout le monde (y compris Ricciardo, le dernier des nuls que RedBull voulait tant garder)après un seul GP me fait... sourire. C'est à la fin de cette saison qu'il faudra tirer les conclusions qui s'imposent.
C'est fou comme les personnes peuvent changé d'avis du tout au tout, on passe d'un statue de 3e force du plateau a moins que rien en une course. Certe on peut être déçu de la performance général de la voiture, qui est au mieux aussi rapide qu'une Hass (difficilement acceptable pour un constructeur comme Renault) mais laissons leurs quelques course pour nous rendre vraiment compte des forces en présence.
Pour ce qui est de Hass et des autres ecuries "B", difficile de dire qu'ils font mieux avec peut de moyens quand on sait qu'elles benificient de toutes les ressources des ecuries de pointes. On ne peut pas ce référé seulement a leur budjet et leurs effectifs.
Ferrari je ne me fais pas de soucis pour eux. Les pilotes affirment ne pas reconnaître la monoplace de Barcelone, j'en déduis donc qu'il y a un lien avec le circuit et sans doute de mauvais réglages. Leur monoplace n'est pas devenue mauvaise en 15 jours. Cela peut également être une évolution amenée à Melbourne qui cause des soucis. Ferrari va analyser et reviendra au top rapidement, j'en doute pas.
@Alonso130
Ce sont toutes les déclarations de CA que tu as re tracés qui font passer le RF1 team pour des Charlots, CA doit arrêter de fanfaronner et prouver sur la piste ce que Renault est capable de faire.
Je crois qu' il va falloir le débarquer avec Chester T'a faim et mettre de la jeunesse qui a la dent longue et l envie de gagner avant de communiquer ou de faire de la politique pour sauver ses fesses
Dans 2 GP on sera définitivement fixés sur Renault, red bull et ferrari !
Mercedes est hélas encore dans une autre galaxie.
Je remarque que pour ferrari il y en a qui leur trouve bcp d excuses, par contre RENAULT qu est ce qu il mange
Je suis encore membre du club p3, le rythme de cours dd Renault est très bon, on a perdu un tour à cause de la classification decevante, mais le potentiel est là. Ricardo est beaucoup mieux que Gasly, et cette année sera l'année de Hulk. Et je répète, cette voiture me rappelle la première voiture gagnante de Alonso. Est-ce que quelqu'un a les temps de cours pour les comparer à ceux de Ferrari redbull et merci. On est plus rapide en course que Hass
... je retiens de nos deux pilotes l'image de départ et des deux bolides jaunes qui se déportent pour gagner quelques positions. J'y vois de l'envie et de l'agressivité, gagnante pour l'un, malchanceuse pour l'autre, mais l'intention et l'esprit m'ont plu... j'espère en revanche une évolution châssis tout aussi agressive et une montée en puissance du moteur plus significative... Bahrein est dans le viseur, Renault doit enchainer et y rebondir plus fort.
@Yannix:"Combien coûte cette plaisanterie et combien elle rapporte ?" Si aucun constructeur n'a fait le choix de venir en F1 dans le contexte actuel de ce championnat, ce n'est pas un hasard. Difficile, couteux, verrouillé par les 3 teams de tête, inaccessible. Finalement c'est déjà pas mal que l'on puisse discuter ici de la présence de Renault en F1! Si Renault n'arrive pas à concurrencer le trio de tête, dans un avenir proche, je ne vois pas quel autre constructeur y parviendrait et pour quel investissement. C'est tout le problème de la F1 actuelle.
Moi en réalité je flippe juste
Est ce que nous aurons le rythme pour accéder a la Q3 cette saison ?
Si ce n'était pas le cas quel tristesse.
Renault qui décide de retirer Ricciardo après plus de la moitié de la course, alors qu'ils auraient du le faire rentrer bien plus tôt pour économiser son moteur et sa voiture on en parle ?!!
La F1 comporte 4 grands constructeurs, c'est suffisant je trouve, je ne verrai pas bien l'intérêt d'en avoir un 5ème. Ce ne serait pas forcément une bonne chose d'être dépendant de trop de constructeurs car impossible de les contenter tous et en cas de crise économique ...
Allison où est tu, où est tu ? Allison !
Allison... à la porte d'Enstone s'il te plaît.
Chez McLaren ça n'allait pas ils ont fait sauter bou(c)lier, ron dennis, et réussi a débaucher Newey avec une écurie qui est plus en difficulté que Renault.
C'est quand qu'Abiteboule, chester, taffin et ring my bell se font éjecter ?
Horner et moumoute doivent rigoler, mais en fait ils ne seront pas mieux que P3 comme l'année passée car Ferrari a juste eut un petit probleme sur cette piste, a n en pas douter, ils vont revenir devant. Je ne les voient pas faire mieux que la saison dernière, ils peuvent juste rire d être devant Renault.
Il faut peut être attendre une analyse complète avant de tirer à boulet rouge sur le moteur Renault mais un MGU-K qui prend feu ça peut aussi venir d'un problème de refroidissement et donc d'intégration moteur chez McLaren.
À voir si le phénomène se reproduit et dans quelles monoplaces.
Hulkric oui c'est sûr, ils vont faire quelques coups d'éclats comme l'année dernière mais ils ne viseront pas mieux, ils sont P3 depuis plusieurs années maintenant chez RBR et quand tu es à 0,8s de la pole faut pas s'attendre à gagner un championnat
Très décevant.
Renault incapable en rythme de repasser Magnussen sur l’ensemble de la course. Ce n’est que la 1ère course certes mais c’est le cas pour tout le monde. Et se faire prendre 1 tour.. Snif
Wait & See.
Bonsoir les amis,
Quelle déception ! Je trouve franchement que nous sommes loin et encore une fois les commentaires d'après course ne correspondent pas à ce que l'on a vu... Comme toujours "Si Riccardio" avait.... Renault aurait fait mieux mais toutes les équipes ont des aléas. Le truc c'est que Renault ne les surmonte pas.
1/ Le chassis n'est clairement pas au niveau. Aucune innovation ! Il est moyen en tout ! Rien ne permet de surmonter le handicap moteur et cela se voit en course
2/ Le moteur : je vous laisse regarder les Vmax : pour la course et tous les intermédiaire, le Honda est devant. Je ne vous parle même pas de l'image de marque de Renault lorsque le moteur de Sainz a explosé. Au moins McLaren est plus diplomate dans sa communication mais quelle honte !
3/ les déclarations d'après course : CA toujours aussi content. Je vous laisse comparer avec les déclarations de chez Ferrari ! On est nuls et fiers de l'être.
Tous ceux qui expliquent que la saison n'est pas jouée et que cela peut changer se trompe. LA SAISON EST FAITE ! Il faut arrêter de rêver ! Renault sera P5 sauf si Haas ne sait pas gérer. C'est évident et ca ressort clairement aussi bien de Barcelone que des EL que des qualifications que de la Course. Même TR et Alfa seront à surveiller.
A titre personnel, j'aime beaucoup plus l'attitude McLaren : ils tentent, ils virent, ils se débattent quoi même si c'est très dur et qu'ils gelèrent. Nous on subit, on accepte et on regarde... TRISTE au possible. Je vais regarder chaque qualif et chaque GP en les supportant mais nous savons tous ce qui va se passer.
(PS : heureusement que GASLY et GROSJEAN ont connu des problème car ça plus Raiko qui poussait à la fin et un autre circuit = en dehors des points !) TRISTE TRISTE TRISTE
Je rejoins F1teamING, il semble acté que RedBull finira P3 pour le championnat constructeur, Mercedes P1 et Ferrari P2. Ce qui est terrible après une seule course.
Concernant le personnel de RenaultF1, il y a une personne qui a traversé les âges, qui est toujours là ... mais qui n'intervient pas dans les bureaux. Saurez-vous de qui il s'agit ? ^^
Pour répondre à « mariolotus ».
Pour moi Frédéric Vasseur à rejoint un groupe bien plus politique que celui de Renault en allant chez Alfa Roméo..
Être sous le giron Ferrari (car c’est eux qui décide pour Alfa) ce n’est pas synonyme de liberté je pense.
Et entre Abiteboule et Vasseur, combat de coqs et le 1er a gagner. Sincèrement à ce niveau je pense qu’il n’y a qu’eux des gens talentueux. Mais ce n’est que mon humble avis.
Je rajoute rapidement (j'aime les posts à rallonge), celui qui doit bien se marrer c'est Toto. Il doit se dire : chez Ferrari, Renault and co ils sont tous plus cons d'une année sur l'autre. Chaque année, je leur fais le coup et chaque année ils gobent.
Hamilton : je ne comprends pas, bonne surprise
Bottas : idem
Wolf : bonne surpris mais c'était le circuit, on sait que Ferrari sera très fort sur les autres...
(Pour info, l'année dernière, Mercedes n'a jamais été en danger. Dès que Vettel était un peu devant, ils ont poussé et les ont sorti).
Il faudrait arrêter de parler des TOP TEAM. Il y a en fait 4 groupes :
1/ Mercedes dans son monde depuis des années. Ils ont les changement de réglementation qu'ils demandent et aucune difficulté pour l'emporter
2/ Ferrari et RBH : ils croient toujours se rapprocher mais n'y arrivent en fait jamais
3/ Ecuries moyennes : ils se prennent plus d'1s au tour !!!! QUELLE HONTE !!!! et ils sont fiers d'eux. Alors certes dedans, il y a des teams B qui servent à ça mais il y a également Renault, McLaren dont je réflechirai franchement à l'intérêt de l'engagement de F1. Le vendeur de Supercar qui ne fait pas de moteur en F1 et qui n'arrive pas à vendre un vendeur de soda... Renault dont la fiabilité en F1 est à l'image de la fiabilité de ses voitures... 450 millions par an pour un tel résultat, ils feraient mieux d'investir dans des pubs avec Tsonga, c'est toujours mieux...
4/ Les perdus : il y en a 1 ou 2 par année : Williams cette année. Ils ne servent à rien. Claire Williams dilapide l'héritage de Papa... Faut voir le docu de Netflix : le père Stroll l'a mangé. Elle était terrorisée et espérait que les voitures reviennent sans dégat... Quant on en est là, on vend l'écurie et on arrête... Kubica même chose, il vient dire bonjour mais pour se résultat, mieux aurait vallu quelqu'un d'autres...
La saison va être très très longue...
Enterrer Renault et affirmer qu'ils seront P5 en se basant juste sur le fait de n'avoir pas pu dépasser Magnussen en course, c'est fort, très fort.
En réalité sur ce week-end, en se basant sur le rythme de course, Renault est déjà P4, devant Haas.
Ils vont gagnés du temps et promettre des evos importantes pour le GP du Canada, merde il faut que ça devienne le Renault/Nissan F1 team avec pour seule ambition de gagner avec tous les moyens pour y arriver.
A noter aussi, puisqu'il faut relever les bonnes choses, même si c'est dur pour certains : l'excellent arrêt d'Hulk en 2,6 secondes.
Il faut améliorer les qualifications et la fiabilité, en course ça semble bien, par contre ce qui me faire peur c'est stratégie de Renault trop sur la défensive je trouve !
Renault ne doit pas chercher la P4 au dépend des pb de Hass, Grosjean était devant avant son pb.
Le Pb de Renault c est que même avec une bonne voiture ils cumulent les approximations et néglige les détails, et après c est la loi de Murphy.
Ils couvrent la stratégie de Raikkô en arrêtant Hulk, mais raikko c était un pb qu il avait, si il rentre plus tard il peut se faire Mag et gro avec ses pneu plus frais, Hulk est presque chanceux de finir devant la meute
Rien de nouveau RF1 n'a pas le niveau pour intégrer le top3 des cadors
le projet vendu au directoire de RENAULT était nettement sous évalué , tout découle de cela , CA ,AP et JS sont complices mais ne risquent rien .
RF1 est au milieu du gué chose certaine ils ne sont pas de taille pour détrôner les 3 .
le reste c'est du pipeau
ils se débrouillent pas mal avec ce qu ils ont , mais top team même pas en rêve
Durant les essais hivernaux CA avait précisé que toute la puissance du moteur be serait utilisé qu à partir de Bahreïn.
C est maman qui va être contente bon faut que j assure en qualif et que ne loupé pas mon départ, je ne peut pas comptées sur les evos en cours de saison par contre je n ai pas de limite sur le carburant!
*que je ne loupe pas mon départ...Je ne peux pas compter... milles excuses, c est le délire!
On disait que Marchionne mettait trop de pression,mais je crois que RF1 n en a pas assez de sa direction.
Marko est contestable dans ses propos mais pertinent dans ses choix de pilotes et de moteur.
Quand je vois Prost avec sa tête d enterrement se ronger les ongles dans les stands ça craint !!
Dommage, ça fait si longtemps qu on a pas entendu la Marseillaise sur un podium.
Tôt ou tard Renault prendra les commandes du peloton avec la P4 au classement. Les autres teams n'ont pas les mêmes ressources ni le duo de pilotes qu'ils ont. La P3 je n'y crois pas du tout après ce que j'ai vu durant les tests et le premier GP.
Les places vont être très chères, il ne faudra pas faire de fautes surtout lors des qualifications (pour éviter les accrochages aux départs).
Quand j'ai vu la Mclaren fumer du derrière ce matin, je suis allé me recoucher. J'espère que ce n'était qu'un épiphénomène.
Le calme et la bonne humeur de la fin des essais et du club de la P3 ont déjà disparus
Je savais qu'on allait se prendre une douche froide, mais j'attendrais encore 2GP afin de tirer une conclusion définitive sur le niveau de la RS19.
On a été bloqué par Magnussen une bonne partie de la course, pour moi ils se sont gouré niveau stratégie Hulk est rentré trop tôt et a mis des pneus trop durs... car ils ont encore peur que leur chassis bouffe du pneu ? alors que ça ne semblait pas être un problème à Barcelone, un circuit qui ne ménage pas les pneumatiques.
Quoiqu'il en soit la P3 sera impossible à atteindre, s'ils ne sortent pas de grosses évolutions, il faut limite esperer un package massif comme ce qu'à amené Mercos l'an dernier ou cette année lors de la 2eme semaine d'essais... maintenant c'est Renault, on les connait on peut rêver, ils vont amener 2 ou 3 bricoles de temps en temps et ce sera plié !!!
Renault est p5 en performance pure et P4 en compétitivité et rien a changé depuis l'année dernière.
Aujourd'hui c'est les pilotes qui font la différence et pas la rs19.
Alors j'espère voir nos pilotes profiter bientôt d'une monoplace qui fasse la différence, et ce jour la, la p3 sera possible.
Mais quand?
Est-ce que l'on peut arrêter de développer cette voiture et commencer celle de 2020 dès à présent. On ne peut pas se louper avec une année d'avance
En regardant bien le grand prix et l'impact des pneus, je vois quand même plein de choses intéressantes:
oui Mercedes est devant, mais ce circuit leur convient bien si on regarde les autres années, le choix de pneus conditionne le vainqueur (Bottas p/s à Hamilton), au final sur la même stratégie, Ferrari n'est qu'à 30 secondes de Mercedes, tout comme RBR.
Leclerc aurait du être devant Vettel par sa stratégie, il est final derrière, Vettel reste un sacré pilote et je pense que Charles a encore du travail. Il a le potentiel, on va voir s'il arrive à monter de niveau tout au long de la saison
Les Haas marchent bien, tout comme l'an dernier sur ce circuit, les Renault en perf ont progressé, ils leur manque de la vitesse en qualification
Alfa est la avec Kimi
Ca va être sympa
Donc c'est confirmé,leclerc a eu ordre de ne pas attaquer vettel.
y a t'il quelqu'un qui aurait des news sur ce qui s'est passer sur le moteur de Sainz ? , MGU-K ok mais plus de détail ...
Et Taffin et Abiteboul pourraient t ils être mis sur la sellette ? car la on frise le ridicule dans les réseaux sociaux avec ce moulin .
Renault n'a pas profité des déboires de Romain pour passer P7, ils ont répondus à l'undercut involontaire de Kimi qui a lancé les salves des PIT. Du coup Nico a lui même undercuter Romain, même si Haas avait fait un arrêt normal. Hulk ressort juste derrière Mag d'ailleurs, ça prouve que l'undercut avait super bien marché presque 2 voitures d'un coup !
Effectivement je pensais qu'en partant avec des tendres neufs ils iraient plus loin et une fois débarrassé de Kevin ils auraient augmentés le rythme pour au final overcuter les Haas.
Concernant le très bon arrêt de Renault ça fait un an voir plus qu'on vous disait que ce n'était pas la faute aux mécanos mais au matos complètement dépassé (merci Lopez). Encore une fois Abiteboul avait dit qu'en 2019 ça irait mieux et premier arrêt 2,6s ! Le record de Renault depuis son retour en F1 battue (le précédent je crois Suzuka 2017 en 2,7s.).
C'est à se demander si certains connaissent et suivent le petit monde de la F1... Et c'est comme ça aussi qu'on balance des "fake news"
Bref j'ai pas vu de nouvelles de Piston, si tu nous lis ta source à des infos sur la panne chez McLaren ?
Le PSG éliminé
Lyon éliminé
Les GJ qui refoutent le bordel
........... Putain on est vraiment des blaireaux dans ce pays......
Duduche j arrive, fais lés glaçons j amene le Ricard
@mario 19h30 oui c'est bien de saluer la lucidité d'un contributeur.
bon a compris faut bosser des après demain sur "la 2020" , "la 2019" devrait suffire pour assurer P4 : = même stratégie qu'en 2018 juste le lancement du nouveau projet un poil plus précoce
vous êtes trop forts je suis fier de vous
Je ne veux pas faire de politique mais Nelson a raison
Par la tolérance de leur présence dans leurs rangs, les gilets jaunes sont complices des actions des black blocs
Souvenez-vous de nos discussions passées et du problème du cours moyen concernant le temps nécessaire au 2ème train pour rattraper le premier.
Pour pouvoir obtenir, en 2020 ou 2021, les performances actuelles de Mercedes, il faudrait s'en donner les moyens financiers.
Mais pour égaler ce que seront les performances de Mercedes en 2021, il faudrait disposer de plus de ressources qu'eux ! Car pendant 2 ans, ils ne vont pas rester les bras croisés.
Quand on veut rattraper, il faut disposer de plus de moyens que celui qui est devant.
Je ne parle évidemment pas de la saison 2019. Les résultats étaient prévisibles sans moyens adéquats. Seul un pilote a pu être recruté.
Le scénario 2018 va se reproduire : nous allons courrir aprés Haas dans la 1ère moitié de la saison, en espérant que leurs écrous de roues mal fixés nous permettent de passer devant en fin de saison.
Ce discours n'est pas celui d'un pessimiste mais d'un réaliste.
@nelson 19h44 Les glaçons sont prêts.
Me concernant ce n'est qu'un premier grand prix, si d'ici les deux prochains grand prix il n'y a pas d'évolution chez Renault là il faudra s'inquieter, mais c'est frustrant quand même quand on voit le résultat d'aujourd'hui, d'ou l'importance de maitriser sa com à l'image de mercedes, pendant les essais Renault m'avait convaincu sur les progrès effectués mais l'optimisme est vite redescendu, et plus les années passent et plus je pense que Renault n'y arrivera pas car il y a trois équipe mega puissante financièrement, structurellement et on enormement de pouvoir aupres de la haute autorités, ils sont trop bien installé avec des équipes b à leur disposition, Renault qui est seul et français en plus ne peut pas rivaliser c'est impossible
Je vous lis et j'ai mal a la tete . Le reve y a que ca de vraie Lol .
Pourquoi ne pas se laisser bercer par les fadaises de CA . Ca serait si cool ....
Le regard de Stol sur Prost etait eloquent . Je pense que Stol a du recadrer tout son petit monde . 2019 va etre dur dur
il suffit d'avoir la bonne recette pour aller vite, Après en fonction du règlement et en apportant des devellopements on s'adapte et on s'améliore.
quand renault aura trouvé sa recette, la prochaine question sera comment on fait pour être champion du monde, car aller vite... ca suffit pas.
Mario, je suis désolé mais tous ceux qui étaient hier sur les Champs Élysées sont complices. Soit qu'ils aient détruit, vandalisé, pillé eux mêmes, soient qu'ils ne l'aient pas empêché ou ricanent face à des actes inadmissibles. Il y aurait eu des morts dans l’immeuble incendié / le restaurant incendié / le kiosque à journaux incendié / les autres commerces incendiés, ceux arrêtés samedi pourraient être accusés de non assistance à personnes en danger.
Plus grande est l espérance plus violente sera la déception...
Vous avez vue l'aileron de Hülkenberg au moment du passage sur le vibreur face à magnussen ?
Je me demande si s'était pas ça la panique de mercedes pendant les essais.
Sinon assez rassuré par les perfs de la voiture rs19, ça va dans le bon sens, la voiture est rapide en course et des promesses sont faite côté moteur....
HONDA est légèrement devant à Melbourne...... mais ferrari et Mercedes à peine mieux
Toute personne qui est témoin d’une agression, d’un viol, d’un meutre, mais qui n’agit pas pour empêcher cet acte, est pénalement responsable.
Je le réécris mais s’il y aurait eu des morts par incendie ou pour d’autres causes liées aux actions des gilets jaunes samedi dernier, tous les témoins participants à cette manifestation qui n’ont rien fait pour empêcher ces départs de feux seraient pénalement responsables. C’est la loi.
Je me permets aussi de préciser que les black blocs n’étaient que 1 500 sur les 10 000 manifestants parisiens. Si les manifestants voulaient vraiment les dégager, la question du nombre ne ferait pas débat car le rapport de force serait de 1 à 7.
Ensuite, rien n’empêchent les organisateurs d’annuler une journée pour cause de troubles importants à venir.
Je tiens aussi à préciser que 10.000 Algériens ont manifesté dans le calme à Paris contre une nouvelle candidature de Bouteflika la semaine dernière, et 107 000 personnes à Paris, et plus de 350 000 manifestants dans 220 en France ont manifesté elles aussi dans le calme samedi.
CQFD
et ba, comme pour les pronos, ils ont utilisé leur joker Ca nourrit tout les frustrés qui s'en délectent alègrement!
Moi je dis renault f1 au top, avec des pneus plus dur Hulk suivait Magnusen sans souci, juste en conservant la distance pour ne pas abîmer ses pneus. Il menait un petit train sans avoir le DRs et personne n'a pas le coller avant plusieurs tours!!
Donc la progression est là, y'a plus qu'à tout mettre bout à bout, ils n'auront pas la pression du pilote local au prochain grand prix!
Pour convaincre les plus pessimistes
- Vettel 4 ème du jour et 1er force des essais avec ferrari.
- fini à 1 minute de Bottas
vous allez pas contester que renault c'est rapproché de ferrari en 2019 de - 0,200 centième au tour à Melbourne
déçu je suis oui mais nous somme pas temps que ça a la ramasse
je lance une pétition pour que l usine d enstone nous donne une auto capable de rattraper son gros retard sur les 3 top team des que possible sans se la ça risque d être difficile de les rattraper
j ai pansais aussi a l intégration du pu surtout coté turbo qui pour moi et beaucoup tros volumineuse et qui nuit au beau fonctionnement et la compréhension de se qui et une f1 moderne
ps désoler pour l orthographe
La rs19 est pas mal. Gêné par les Haas sinon on ne fini pas a un tour.
La voiture est bien née et ils vont la faire progresser. Je pense qu'on peut s'intercaler et se battre avec les red bull sur d'autres circuits. Et Ferrari se battra avec merco sur d'autres circuits. Ce circuit est tres atypique.
Moi j' y crois et on va prendre du plaisir.
Et l'autre qui se pignole sur les 30 000 casquettes vendues si Renault F1 a besoin de ça pour boucler le budget, ça explique mieux pourquoi l'écurie a autant de mal à rattraper le top 3
Concernant le marché australien, Renault n'est même pas dans le top 10 des constructeurs, c'est donc un marché ultra confidentiel pour le losange.
Mateo13
"Je me permets aussi de préciser que les black blocs n’étaient que 1 500 sur les 10 000 manifestants parisiens. Si les manifestants voulaient vraiment les dégager, la question du nombre ne ferait pas débat car le rapport de force serait de 1 à 7."
et il y avait 5000 CRS lourdement équipés qui n'ont pas pu empêché les saccages, donc des citoyens ordinaires ...
https://www.ladepeche.fr/2019/03/17/saccages-sur-les-champs-elysees-la-police-pouvait-elle-empecher-les-casseurs-dagir,8073571.php
@alonso,laissons l'exécutif se détendre au ski ou en boîte de nuit,ce sont des hommes avec beaucoup de responsabilité !
Ça fait 4 mois que j’ai pas vraiment suivit vos commentaires mais si j’ai tout compris on est au soir du premier décembre 2019 ! La saison est déjà finie ! Mercedes 1 Ferrari 2 RBH 3 Hass 4 et Renault 5 ! Comme d’habitude on voit les vrais fans de F1 qui sont déjà dégoûtés après seulement 1 GP ! Je sais pas ou vous avez vu que Renault allait être P3 cette année ? Les seules déclarations officielles que j’ai pu lire c’est qu’il espérait un podium de temps en temps ! Donc on se calme car il reste 20 GP ! Contrairement à ce que beaucoup pensent il est plus facile d’assembler une voiture en achetant des composants de qualités que de mettre en place une structure qui fabrique tout de A à Z ! Mais entre Hass et Renault je sais la quelle aura le potentiel de devenir CDM ! Et SVP un peu de respect pour Ricciardo merci !
Les 30000 casquettes vendues c’est tout sauf anodin et ridicule.
Il leur suffit d’en vendre dix fois plus sur 1 an et le tiers du salaire de Ricciardo est payé.
C’est en partie grace aux produits dérivés que Red Bull a un si gros budget.
@Papyfrançois
C’est normal.
L’intersaison a été long.
Les esprits ont beaucoup cogité.
Les attentes augmentent avec le temps.
Les emotions jouent aux montagnes russes...
Au final, avec une bonne nuit de sommeil, on va tous comprendre qu’il y a une vraie progression par rapport à 2018, dur cette course notamment.
L’année dernière les points ont été obtenus avec de la chance.
Cette année, pas besoin de chance. La Renault a fait jeu égal avec la Haas alors même que l’équipe s’est tiré un missile dans le pieds en qualif et que Ricciardo a préféré tondre la pelouse plutôt que de fendre l’asphalte.
Y a du bon à venir
Je viens de visionner le GP que j'avais enregistré.
Renault P4 à condition de faire évoluer fortement la voiture sur toute la saison et surtout ne pas nous faire une histoire identique à celle passée.
C'est déjà contrariant ce MGU-K grillé sur la McLaren.
Ricciardo aurait pu terminer dans le top 10 sans cet incompréhensible écart lui faisant perdre son aileron avant.
Certes, Perez revient sur la droite mais légèrement. L'australien donne un coup de volant trop conséquent par rapport à l'espace encore disponible.
Je pense qu'il a paniqué croyant à un rabattement du mexicain sur lui plus important.
Je dis ça sans mauvaise pensée.
A cette vitesse pas évident de juger précisément la situation.
Malheureusement la chance n'était pas avec lui. Maudite bordure dans l'herbe !
Il a pris peut-être la bonne décision évitant un gros accrochage au départ.
J'attends le deuxième Grand Prix où j'espère les voir en bien meilleure position.
@papyfrançois si tu n'as pas suivi nos commentaires pendant 4 mois bah pas étonnant que tu ne comprennes pas la réaction des contributeurs tu es à côté de la plaque ,
cela a été très positif ici pendant cette période , on a tous pris plus ou moins notre pied en buvant les paroles officielles ,
un conseil reprend tous les communiqués officiels de cet hiver , les chiffres des bancs en corrélation avec la piste , la claque future pour RB .
puis paf 1er GP et petite galère sur petite galère , le compte n'y est pas , c'est très dangereux de parler beaucoup de promettre beaucoup surtout quand au pied du mur bah y a pas grand chose qui sort du chapeau .
la 3eme place une aimable plaisanterie entre contributeurs , pour se détendre ils y en a même qui ont poussé le bouchon en formant un groupe " P2 "
Ce soir RF1 grosso modo au même niveau que fin 2018 bien englué dans le 2eme peloton ce n'est pas positif .
faut arrêter de nous rabâcher Haas les équipes B ,oui c'est carrément de l'enfumage !!!!!juste pour se dédouaner car le but de cette saison !, le seul qui compte c'est de se rapprocher du groupe des ténors.
c'est mal parti , la piste a parlé , 1 tour dans la vue rien rien de nouveau .reporter toujours reporter l’échéance la belle excuse , heureusement que Ferra se plante sur sa gestion des pneus cela atténue grandement la contre performance .
en tant que constructeur RF1 se doit de montrer autre chose ...
ah si un super arrêt à la hauteur des cadors .
Comme dirait Steiner "And now we're a fu**ing bunch of wankers. Yeah, a bunch of fu**ing clown here"
A lie certains commentaires, lorsqu'on ne peut pas dépasser quelqu'un c'est qu'il vous bloque (et non pas il est plus rapide que vous et vous contrôle) et on aurait aller plus vite. On pourrait reprendre cet argument à Monaco pour justifier ses résultats
Et puis l'argument maison pour justifier sa faiblesse : il est plus facile d'assembler des pièces pour être performant... comme si Haas achète aussi le chassis, et toutes les pièces de l'aéro qui fait la performance de la voiture
Et puis qui a prétendu que Haas voulait être CDM
La vérité : si Renault était devant Red Bull ou Ferrari, il s'en foutrait de Haas et de son modèle ou des teams B comme le font Mercedes, Ferrari et Red Bull. Mais voilà ils sont gênants car ils sont à votre niveau et vous font de l'ombre.
Sans vouloir défendre le modèle Haas, il serait plus honnête de dire comme le fait GRider : leur modèle leur permet de consacrer tout leur personnel sur le chassis et aéro et avec toutes les ressources disponibles, ce qui est un gros avantage.
Bien sûr que ce modèle a des limites : ils ne seront jamais CDM mais de tout le paddock il n'y aura qu'un seul CDM.
Renault veut être CDM, à mon avis il y a des changements à faire à Enstone si CA estime que son budget est suffisant. Au vu des résultats actuels, l'augmentation des dotations ne changera pas grand chose car les idées novatrices ne sont pas là. Le problème est à Enstone.
Sur twiter ca casse renault sévèrement. ..
va falloir se redresser car il y a beaucoup d'attentes envers Riccardo.
@Lulu79 j’ai pas lu vos commentaires mais j’ai quand même suivi les articles et je suis même allé à Barcelone et je sais pas où tu as lu que Renault allait mettre une claque à RBH ? Effectivement il y avait de l’optimisme d’apres les chiffres annoncés mais après les essais hivernaux ils ont dit que Mercedes et Ferrari étaient toujours devant que pourRBH c’etait Difficile d’avoir une opinion vu leurs essais mais que derrière c’etait Très serré entre eux Hass Alfa McLaren et TR et c’est exactement ce qui se passe !
Quidam... Hulk est reste derrière la Haas en dur plus de la moitié de la course. Et tu penses que magnusen était plus rapide? S'il était plus rapide pourquoi il ne prenait pas ses distances ? Lol.
Tu vas nous dire qu il l' a fait a la fin mais est ce que ce n'est pas Hulk qui a levé le pied voyant que doubler est impossible et rien ne sert de rester coller et chauffer le moteur?
Tu verras. Tu vas déchanter les prochains gd prix car si tu penses que Haas est plus performant que rs19 tu te trompes. Renault n a pas réussi a tout mettre bout à bout ce weekend. Mais on voit du bon: un arrêt au stand de très bonne facture... Un très bon départ des deux voitures... Certes une erreur en qualif de ne pas avoir mis tous les chevaux pour passer en Q3. Ils en retiendront la leçon.
Ne jetez pas la pierre trop vite car il y a beaucoup de potentiel en plus.
bonjour a tous , deja l aileron de la renault est si proche du sol que si il trouve pas le moyen de le remonter de 3 ou 4 mm ont as pas fini de voir ce style de probleme , meme vetel avecses saut de mouton au qualifs dans la prairie a rien casser, donc aileron a revoir tres vite, sinon le reste est
plutot positif , desolé mais finir a plus de un tour des 1er veux absolument rien dire , pour preuve , gasly aussi etait a 1 tour , la haas aussi etait a un tour , ce qui c est passer c est juste que personne au essai avait vu que les pneux tendres avais une 2eme vie et donc ca a modifier completement la course , comme quoi les aissai libres sont pas assez exploités , ont verra bien le week end suivant , suis positif ont vas avoir de belles courses
@Aprost : pourquoi prendre ses distances ? a plus de 2 secondes tu controle la situation et tu ménages tes pneus pour franchir la ligne d'arrivée. Pour quoi aller plus vite alors que c'est impossible de rejoindre la Ferrari qui était devant ?? jusqu'à la preuve du contraire, les pilotes n'ont pas une cervelle de moineau et sont guidés par leur stand.
Il ne s'agit pas de lancer la pierre à qui que ce soit. Dans cette course c'est comme çà, la prochaine c'est une autre histoire car tout ne se répète pas et tous les circuits ne sont pas identiques.
Concernant la course de Hulkenberg, je te conseille de lire les commentaires du pilote. Il admet que ce n'était pas de tout repos pour lui avec la menace permanente de Kim derrière lui à moins d'une seconde donc DRS autorisé. Il est content de franchir la ligne d'arrivée et de conserver sa P7. A aucun moment il n'a parlé de Magnussen devant lui.
"Although he got six championship points at the start thanks to an excellent start, but he is not satisfied. Because the race was a pure defense battle. "We fought cars that were much stronger throughout the race, which was pretty difficult and I'm glad I did, and my tires ended up really good."
Je te laisse traduire : ce n'était pas une sinécure pour lui
Il ne s'agit pas de dénigrer Renault mais de voir la situation exacte sur ce GP. Rien de plus. La concurrence est là et il va falloir se battre pour avoir cette P4.
Exactement le problème est à Enstone
Bon le moteur est encore derrière Mercedes mais ça bosse et ça progresse
Budowski doit faire le ménage et il faut recruter un top ingénieur comme on a recruté un top pilote
Bon bah voilà j'ai digérer le GP pour donner mon avis à froid.
Les qualif bof, ils disent qu'ils ont pas pu fait mieux par circonstance mais finalement c'est comme Ferrari et redbull ils se sont fait surprendre! La différence RB ne perd que Gasly et Ferrari avait juste assez de perfo dans son run pour lui sauvé les miches sur la Q1 Renault eux ce sont fait avoir en Q2 avec Ric je pense qu'ils ne l'ont pas faire sortir au bon moment quand Hulk ont parle de soucis Tech...
Pour la course c'est dommage pour Riccardo mais la ou certain disent que la reconnaissance la pas été bien faite ne remettent pas les choses dans le contexte la reconnaissance est faite le jeudi impossible de savoir où tu sera sur la grille et anticipé le fait daller dans l'herbe au départ soyez réaliste! En rythme en se basant sur Hulk la voiture roule bien, finalement le problème je vous le donne en mille de sont les pneu ya qua voir Gasly qui a perdu tous le bénéfice de ses pneu tendre derrière kyviat pour attaquer et remonter sans avoir un GAP de perf conséquent tu choisi de rester dernière pour ne pas repasser par les stand parce que tes gommes se détruise... Ont parle de la règle sur le carburant mais pour moi se so t les pneus qui détruise le spéctacle et la course.
Je constate aussi que les gens ont déjà tous retourner leur vestes pour ma part je me laisse le temps de voir sur plus qu'un GP. Ont oublié souvent que Melbourne est un circuit plutôt unique dans la saison et qu'il n'est pas un bon exemple de comparaison.
Je suis toute fois surpris du soucis de MGU-K Sainz à peut être chopé des débris vu si il était dans le peloton ont sait pas si c'est pas non plus dur à l'intégration attendons d'en savoir plus avant de critiquer.
En conclusion les français ont la critique facile et sont de vrai girouette essayer de prendre tous les éléments pour faire une analyse et laisser vos sentiement de côté pour rester objectif, de mon coter je ne speculerais pas sur leur position comme lors des essais.
@Tuskaroku : a qui la faute ?? A force de faire de la com et faire miroiter des tas de choses, les gens commencent à rêver. Les installations mirobolantes d'Enstone, le recrutement du polonais...Une RS19 juste à partir que du volant de la RS18..j'en passe et des meilleurs. Et au premier GP on s'aperçoit que ce n'est guère mieux qu'en 2018.
Je comprends que certains soient déçus et il n'y aura pas de miracle car en saison, on ne reprend pas une seconde avec les évolutions car la concurrence avance aussi.
@Tuskaroku Ne fais pas une généralité, tout le monde n'a pas retourné sa veste ici fort heureusement, c'est juste que l'humain a une facilité a juste retenir le négatif en priorité malheureusement.
Mais je ne comprends pas pourquoi vous trouvez qu'être négatif avec les résultats de RF veut dire ne pas les supporter. Moi j'adore RF ! Je suis cette écurie depuis toujours (motoriste puis rachat de Benetton) et je suis à fond derrière eux. Mais franchement, ils n'ont pas le truc et ça se voit.
Si, on peut faire une P4 voir P3 en étant plus régulier : cool ! Mais personnellement, je suis lassé de ce genre d'année de la part de Renault.
On ne retrouve plus cette modjo, ces innovations... Vous vous souvenez en 2005 et 2006 : les déflecteurs qui faisaient tant parler et les recours contre Renault. Vous vous souvenez de la manière dont était géré Renault par Briatore. Dans le paddock, Ron Denis et Todt ne moufetaient pas. Il en imposait...
Cette année Renault est petit bras. C'est pas un problème de résultat mais d'attitude. De moins bons résultats avec des innovations jamais vues ailleurs me plairait plus car je me dirais que ca avance... Pareil pour le moteur : je préfère qu'il explose tous les 2 grands prix avec pénalités mais qu'il soit poussé à fond. Là chaque année, on vous parle d'un moteur bridé.... Pfff déprimant... (par ailleurs, ca permettrait surement de connaitre les faiblesses de ce moteur)....
Enfin pour l'image, ca serait cool ! Là on voit le moteur "moyen" de Sainz qui explose au 1er grand prix !!!!! Horner a eu raison. Je déteste RB mais ils ont raison : Renault est petit bras. Seule la première place compte et il faut être ambitieux. Renault s'autocongratule pour 40CV ??? Sérieusement ????
https://www.motorsportmagazine.com/reports/f1/2019-australian-grand-prix-report
Grosjean aurait pu être 3/10 plus rapide samedi sans un problème de perte de puissance lié à l'échappement.
En tout cas je m’en remet pas de Mercedes et de leur cinéma depuis 1 mois
On ramene 2 voitures pour faire samblant d’être perdu, on enchaine les tours sans grands reliefs.
On s’étale dans la presse en expliquant que Ferrari est devant, ça sera dure etc...
Ils ont dupés tout le monde bravo à eux
Bravo à Bottas même si je m’explique pas la performance de Hamilton assez largué pendant la course.
Dommage pour Ocon ça aurait pu être lui.
Ils ont tellement d’avance c’est incroyable au moins 18 mois sur Renault.
Ils ont d’ailleurs tellement réussi à tromper tout le monde que tous les team copie Ferrari depuis 2 ans mais personne copie Mercedes
Ferrari malgré 450-500 millions galère depuis 3 ans avec la nouvelle reglementation en 2017.
Renault avec leur 200-250 millions ils les rattraperont à la saint glin-glin.
Ils doivent tout changé à Enstone et recruter des cadors ça urge.
Quand je pense que 2 des artisans de la W10 Allison et Elliott étaient à Enstone il y a 5 ans.
C’est ballot...
Pourquoi James Key prefere aller chez McLaren ? Pourquoi on est pas aller le chercher ?
Pourquoi ne pas aller chercher d’autre de chez Mercedes dans ce cas comme Geoff Willis par exemple.
Pourquoi ne pas aller chercher Pierre Waché de chez Red Bull ?
Budkowski a apporté quoi concretement ? il arrive de la FIA tel un messie, mais au final ça a acouché d’une souris.
Si c’est pour se retrouver avec une RS17C je vois pas l’interêt.
Comme je l’ai dit tu peux mettre n’importe qui dans la voiture si elle est mauvaise on avancera pas.
En fait ce qu’il aurait fallu à Renault c’est Ross Brawn.
@Tuskaroku On va pas se voiler la face, on est tous déçus (et les premiers sont les membres du Team même si les déclarations restent volontairement pragmatiques & volontaristes). La F1 est un sport de passion et on attend tous des émotions à chaque GP. L'exercice nécessaire de communication du Team nous avait laisser espérer un début de saison plus clinquant.
Reste que les critiques et les conseils sont faciles derrière nos écrans. Inutile d'en rajouter, même les meilleures équipes font des erreurs et le team vient de perdre sont joker de l'année. Gageons qu'il n'y en aura pas d'autres...
Keep focused guys!
gasly peut commencer a preparer ses valises kvyat aussi , echange de bon procédé , ils vont pas attendre plus de 3 gp , ils preparent deja le terrain non?
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/abiteboul-ricciardo-va-devoir-se-faire-peau-dure/
Abitboul qui donne des leçons à Ricciardo il va se taire quand celui-là qu il se retrousse les manches pour faire qualifié ces pilotes en qu3 déjà
Pour l’aileron avant de Ricciardo je sais pas trop quoi penser assez etrange quand même.
Vettel, Leclerc et Verstappen sont parti au large et ils n’ont rien cassé. De là à imaginer un défaut de conception....
Bon malgré tout j’attends de voir Barhein en général Enstone est plutôt performant là-bas.
C’est exactement ça InfiniteRF !
Il y a quelqu’un ici qui disait qu’on enterrait Renault.
En ce qui me concerne, je ne jetterais certainement pas la rituelle poignée de terre mais j’attends avec impatience qu’ils sortent de ce fameux trou où ils végètent depuis 2014.
Abiteboul déclarait qu’à ce premier Grand Prix toute la puissance moteur ne serait utilisée et qu’il fallait attendre le prochain.
Pourquoi ?
S’il y a bien un mode fête, pourquoi n’a t’il pas été utilisé ici ?
C’est vraiment jouer petit.
Si l‘intention est de privilégier la fiabilité, sans connaitre encore les raisons du moteur en feu de Sainz, qui tardent, le mal est fait concernant l’image.
Là où on voyait un Honda fumer, c’est un Renault donnant certainement la banane à Marko et Horner.
Nos commentaires sont comme des paroles magiques, des incantations à essayer de repousser l’inéluctable dans lequel Renault glisse régulièrement.
On peut y lire notre désespoir et notre effroi.
On prie Renault de nous donner tort mais il ne fait que de nous satisfaire dans une sorte de masochisme à se faire vilipender.
J’en ai marre !
Vous dire que d’ici quelque temps on lira que le Losange reporte tous ses moyens sur la saison 2020, ne serait pas être un prétentieux visionnaire mais être juste dans une indécrottable logique de continuité.
De même, qu’il faudra attendre encore et encore chaque Grand Prix pour que le moteur soit poussé à pleine puissance.
Qu’il faudra attendre l’après trêve, pour voir arriver une Spec « B » qui mettra à genoux la concurrence et faire regretter RBR avec son Honda.
Spec « B » qui finalement sera reportée à plus tard faute de mise au point, puis, pour sauver la saison, non utilisée par manque de fiabilité.
Sur cette épreuve Renault a encore prouvé être trop timoré.
Il y a du ménage à faire dans l’humain.
Ma veste est auto-réversible aux couleurs et logo de Renault et j’entends bien qu’au prochain GP, le Losange nous lance ses sincères salutations fleuries à la Bottas.
Bottas.
https://fr.motorsport.com/f1/news/sinceres-salutations-radio-fleuries-bottas/4354843/
Les gains à Melbourne entre 2018 et 2019 :
https://pbs.twimg.com/media/D17jvBAXgAAdFsO.jpg
Comme beaucoup je suis assez déçu des performances de la Renault ce weekend.
On avait tous espoir de se rapprocher vraiment des top teams, voire de batailler avec RBR, et on se rend compte finalement que les forces en présence sont les mêmes que la saison passée, et qu'on se battra seulement pour la P7 et la P8 en course, à la régulière...
Mais il y a quand même quelques motifs d'espoir pour Renault :
- les qualifications ne sont pas représentatives du vrai niveau de la RS19, de l'aveux même de Abiteboul, ils n'ont pas mis les potards au max niveau moteur, préférant en garder sous le pied pour la Q2 . A cela s'ajoutant des pb de fiabilité (Hulk) et de trafic pour Ricciardo.
Avec u tour clair et le moteur en mode fête, les temps de Haas, voire mieux, était atteignable (dixit Prost lui même), ce qui ferait un retard de 5 dixième sur le temps de Bottas.
- le rythme en course. Avec des pneus plus durs, Hulk a passé le plus clair de son temps dans les échappements de la Haas. M'est avis qu'on est meilleurs qu'eux en conditions de course, comme la saison dernière d'ailleurs.
- l'écart chronométrique avec les Mercedes est très décevant, finir à un tour quand tu veux revenir sur les top teams c'est pas vraiment acceptable, en revanche l'écart avec Ferrari n'est "que" d'une trentaine de seconde sur les 58 tours du GP, en faisant 45 tours avec les pneus durs c'est pas si dégueu. Donc à voir dans les prochaines courses si c'est la Mercedes qui surperforme à Melbourne, ou si c'est la Ferrari qui sous-performe, et on verra peut être plus clairement ou se situe Renault par rapport à la tête de course.
En bref, la RS19 n'a pas été exploité au max de ses capacités ce weekend, pour de multiples raisons (fiabilité, traffic, erreur de pilotage en qualif...), mais le potentiel pour garder la P4 semble être là, et l'objectif de se rapprocher de la tête est en bonne voie, même si c'est tout le peloton qui semble s'être rapproché...
En F1 mis à part les pilotes payants, ils sont tous bons...
le problème ce n'est pas les pilotes....
Chez Renault cela fait 5 ans que ça bricole ..
Nous n'avons pas les bons ingénieurs ( Taffin, Chester)
et encore moins le bon manager (abitboul)
ce n'est pas avec 100 ou 200 millions de plus que ça avancera
ni avec 700 ou 1000 personnes.
le haut management de Renault doit maintenant couper des têtes.
il y a certainement dans les rangs de Renault F1 de bons ingénieurs mais qui sont barrés par les chefs en place qui protégent leur pré carré.
Tout cela ressemble à de la gabegie financière et humaine
un peu de courage .....
Si on regarde le docu. Netflix, Riccardo a été pris pour marquer le coup contre RedBull. On a surpayé un (excellent) pilote pour faire chier RBR qui claquait la porte.
Sauf que 31 millions d'euros auraient du être investis dans la voiture. On aurait pu prendre Ocon, Sainz, Norris, Russel ou à peu près n'importe qui. Il y a beaucoup de bons pilotes plus que de baquets. Même Vandoorne doit être correct...
CA fait de l'égo. Horner l'a dit sans blaguer ==> CA est un émotif. Il fonctionne en action-réaction. Il faut un stratège. Un mec qui pense loin. Qui réfléchit à ce qu'il faut faire. Un gars qui a une vision.
Regarder un mec comme Toto : il a préparé la voiture, organiser un bluff pour les essais à Barcelone et verrouillé la communication. La différence avec Ferrari est frappante. Mercedes à mouché Ferrari qui s'est conforté dans ses certitudes et ils sont repartis en une course avec 44 points.
On se fout beaucoup de la gueule d'Horner mais il est aussi malin que Toto. Il a pris Honda une année avant pour TR en leur demandant de pousser à fond et de claquer autant de moteur que possible et de préparer le moteur pour RBR qui arrivait l'année d'après. Ils récupère un PU Honda qui leur permet d'aller talonner Mercedes et devancer largement Ferrarri (première course pour l'instant, à voir...). Ces gars pensent en avance, ils regardent devant.
Nous on a CA (à nouveau c'est un mec sympathique) mais il est heureux de se battre avec Steiner et Papa Stroll. En réalité, ils devraient même pas leur parler et les ignorer... Discuter de la Haas, c'est se rabaisser.
Les ingénieurs à l'usine ont une obligation de résultat ! Ils cherchent et passent le temps qu'il faut mais ils doivent y arriver si les autres le peuvent...
J'aimerai tellement me tromper et avoir tort. Mais CA a déjà commencé à vendre une puissance moteur supplémentaire pour Bahrein. Vous verrez que ce sera encore en deçà mais qu'il y aura une bonne raison.
bon , renault a vendu 30000 tee shirt et casquettes cette annee , ils ont interet a se sortir les doigts du cul , sinon dans 1 ans ils vendront des mouchoirs
Bon la déception est passée analyse froide maintenant : la fiabilité de samedi aux essais INADMISSIBLE RF1 a maintenant suffisamment de recul et de vécu pour ne plus subir ces avanies: FAUTE il faut le dire . Maintenant que l on n est pas vu le vrai potentiel de la voiture OK alors attendons Sakhir et faisons leur crédit de cela. Ce qui est certain c est que haas ferrari est nettement devant : quasiment 7/10° aux essais et Grosjean a déclaré sans un problème d échappement 3/10° de moins donc il va falloir amener de la performance et vite.
bon p4 je suis p4 je reste mais que c est dur, que c est dur, que c est dur
@nonos : la cible n'est pas Haas ou alors ils ont un problème. Rejoindre la ligue A demande une voiture beaucoup plus performante que celle qu'on a vu lors des essais à Barcelone ou en course à Melbourne. Et je peux te dire que ce n'est pas avec les évolutions de cette saison qu'ils rejoindront le club de la bande des 3 l'écart est trop important.
"Des points mais encore du travail pour Renault"
j'aime bien le titre, on dirait qu'il ne s'est rien passé à Viry et Enstone cet hiver...Il étaient tous en vacances...
L'écart est trop important à moins d'une minute de Ferrari et Red Bull si on enléve la voiture de Bottas. On ne pense clairement la même chose quidam... Comment être aussi catégorique sur un circuit aussi atypique... À 1 minute Ferrari et Red Bull donc le titre est joué !
quidam64 Oh mais j en suis pas là quidam loin de là. Pour cette saison Je demande de conserver la p4 avec un écart inférieur à 8/10° à la fin de la saison avec le TOP 3. Je m en contenterai et ça sera déjà très bien
@enstone62 : penses tu que la course de Ferrari cette semaine c'est sa performance habituelle ?? On en reparlera plus tard
Ils en vendent combien Merco et Ferrari des casquettes eux??
C est dommage on a pas eu le retour de Piston sur ce week end, ça aurait été bien de savoir ce qu il en pense
Mais vous parlez de quoi des temps qualifs la ?
Apres 58 tours hulk fini a 35 sec de vettel soit 0.6 au tour...
La qualif a ete tres mauvaise mais la course netait pas si mal en partant daussi loin.
@nonos
On ne compare pas les temps de la Q3 de la Haas de Grosjean avec le temps de Q2 de Hulk pour affirmer les 0,7 d'écart entre eux aux essais ,de plus les soit disants problemes d'échappement qui aurat fait gagner 3/10 selon Grosjean n'est pas vérifié, ce ne sont que des déclarations
D,autre part j'entendais dire sur RTL par Moncet qu'il y avait un pb de suspension pourla Hass qui aurait entrainé le probléme de roue
Quelqu'un a des infos ?
@Arradon56 Tu as raison mais je pense que haas est devant quand meme!!!!!! en qualif et en rythme de course...
@nonos ; comment peux tu dire que Haas est largement devant Renault en rythme de course alors que Hulk a passé sa course dans les échappements de Magnussen ?
Ok il n'a pas pu passer devant, mais on sait que sur ce circuit, un différentiel de temps de 2" au tour est nécessaire pour tenter sa chance (cf gasly embourbé dans le peloton malgré son super chassis de la mort qui tue).
@TheSpecialOne a aucun moment on a senti que Hulk pouvait le menacer et l écart à l arrivée est significatif...
Suis d'accord quidam. Ferrari n a pas montré son potentiel ce weekend. Au même titre que Renault. Je t'assure.
Ceux qui critiquent vont vites déchanter des le prochain GP. La qualif a tout conditionné a Melbourne.
On va vivre une belle saison.
quidam6418 Mars 201911:15
Comme je ne pense pas que Renault était à sa réelle performance non plus à Melbourne.
Rien ne sert de spéculer pour savoir si Hulk était plus rapide en rythme ou pas sur Magnussen. Il est content d'être arrivé P7 point final. Le prochain GP c'est Bahrain et les conditions de piste sont différentes et le rythme de course sera différent aussi. Il y a encore 20 GP avec des rythmes différents.
On ne va pas refaire la course avec des Si, cela ne servira à rien
Il y a des circuits où on est mieux, d'autres ce sont les pépins, de la chance... cela fait partie de la compétition. Au bout de quelques courses, on aura une vue un peu plus précise des forces mais elles vont encore évoluer en fonction des évolutions de chacun.
L'écart a la fin est dû au fait qu'hulkhenberg à laissé passé bottas alors que magnussen non... La Renault était plus rapide que la haas mais passm assez pour la doubler. Avec des pneus plus dur en plus sur un circuit pas propice aux dépassements
@Enstone62: d'accord avec toi mais les écarts quoiqu'on pense sont encore là. Le peloton s'est rapproché des leaders mais la différence est encore conséquente et je ne pense pas que l'écart va diminuer quand les deux fous furieux vont faire parler la poudre pour être le meilleur, le peloton ne suivra pas à la même cadence.
@asnl : arrête ton cinéma avec cette histoire de pneu dur. Si les ingénieurs de Renault ont mis les C2 sur la voiture de Hulkenberg c'est :
1 : ils pensent que les C2 sont plus rapide sur ce circuit compte tenu de la température de la piste (45°)
2 : avec les C3 ils ne pensent pas que Hulkenberg pourra franchir la ligne d'arrivée compte tenu de la dégradation des pneus avec ces pneus.
Je te laisse le choix du raisonnement des ingénieurs de Renault. Faut pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas
Quand Hulkenberg a un Kimi à moins d'une seconde derrière lui et qui ouvre son DRS sur chaque zone DRS, je te laisse le soin de savoir ce que va faire Hulkenberg pour éviter d'être doublé. Attaquer Magnussen ou repousser à chaque tour les assauts de Kimi.
ça fait très mal le meilleur tour en course un point c'est tout !!!!!!!
Bottas 1,25''580 Mercedes
Hamilton 0,477 Mercedes
Verstappen 0,676 Red Bull
Leclerc 1,346 Ferrari
Gasly 1,649 Red Bull
Kvyat 1,868 Toro Rosso
Stroll 1,988 Racing Point
Vettel 2,374 Ferrari
Magnussen 2,602 Haas
Albon 2,608 Toro Rosso
Räikkönen 2,69 Alfa Romeo
Hülkenberg 2,864 Renault
Grosjean 2,882 Haas
Giovinazzi 2,899 Alfa Romeo
Pérez 2,905 Racing Point
Norris 2,975 McLaren
Russell 3,133 Williams
Kubica 3,704 Williams
Ricciardo 4,268 Renault
Sainz 5,319 McLaren
@Enstone62 de 11:11
Albert Park est un circuit atypique pour tout le monde.
Pour Renault et nous, c’est surtout un circuit qui pique !
Une morsure de tique à provoquer la maladie de Lyme à en donner des tics et des tocs.
Sur un weekend, 3 alertes (et leurs conséquences) et un moteur qui flambe, je me demande s'il faut se réjouir du fait qu'à Bahrein le PU lâchera les chevaux.... ou serrer les fesses encore plus.
Enfin l'écart fait mal peut être mais Ferrari ça doit leur faire archi mal aussi dans ce cas
Oui robert hulk en c2, comme leclerc...
Le renault est meilleure a plein que a vide, jai peur que les qualif meme si elle devraient etre meilleures ne soit jamais mirobolente mais moi le rythme en course ma rassuré. Les renault devraient etre meilleure le dimanche surtout sur les circuit ou il est facile de doubler. Renaukt sera p4 en setant rapproche des 3 meilleurs et ce nest pas encore assez. Je parie sur 2 podium cette saison, un pour hulk un pour riccia (avec les faits de course)
Lusure des pneus est par contre inquietante, je pensais quavec un meilleur chassis ils auraient du moins en partie reduit le gros pb de lan dernier.
@TheSpecialOne de 10:30
Je ne pense pas que Renault se battra pour la P7 ou la P8.
J’opte pour une P4 forte. C’est à dire avec quelques podiums.
Une P4 proche de la P3.
La condition pour garder l’espoir, c’est un vrai développement dans la durée.
Ces débuts sont plus proches de la P4 de la saison dernière et ce n’est pas admissible.
Qu’on ne puisse pas encore représenter un danger pour Ferrari et Mercedes, ce qui est dommage, passe encore mais ne pas parvenir à sortir du peloton n’est pas digne de Renault.
L’approche n’est pas la bonne.
Pour prendre l’exemple des qualifications, la philosophie d’en garder sous pied n’est pas assez agressive.
Gasly en à garde sous le pied en Q1.
Il s’est fait sortir tout penaud.
Horner s’il accepte une erreur stratégique de l’équipe, n’a pas hésité à souligner que la meilleure défense, c’est l’attaque.
En cela, Max Verstappen correspond plus à l’état d’esprit de compétition de RBR.
Il met le paquet et sur un circuit atypique où doubler est mission quasi impossible, il se montre être un fin stratège napoléonien menant un assaut sur Vettel que Gasly n’a pu reproduire sur Kvyat.
Alesi sur Canal+, l’a expliqué et salué.
C’est ce côté qui manque chez Renault.
Y aller à fond, ne pas rester au bord !
A cet entame de saison, à parier entre une P2 de RBH et une P3 de Renault, si on avait quelque chose à perdre en oubliant le côté coeur, le premier choix serait le plus judicieux.
@Captur : Quand je parle de P7 ou P8, je parle des positions en course des pilotes, pas du classement constructeur.
Donc oui je parle bien de la lutte pour la P4 au championnat constructeur et le fait que les trois première place me semble d'ores et déjà vérrouiller.
Y'en a qui sont près à défendre becs et ongles Haas pour enfoncer Renault... mais la vérité c'est que la Renault était plus rapide que la Haas en pneus plus durs, puisque Hulk a essayé de doubler Magnussen, mais ce dernier comme à son habitude l'a tassé dans l'herbe et comme il est difficile de doubler ici, Nico n'a tout simplement pas pris le risque inconsidéré de vouloir le doubler à tout pris !
Consigne d'équipe certainement.
Et puis dire que Hulk se faisait harponner par Kimi... effectivement il était en pneus medium comme Magnussen, rien d’extraordinaire en soit c'est même plutôt normal !
D'où l'importance des qualifications, que Renault ne maîtrise toujours pas depuis l'an dernier alors que c'était le point fort de la RS17.
Allez comprendre.
Comme Enstone62 je pense que Renault n'a pas montré son réel potentiel ce week-end, tout comme Ferrari.
Vu leurs résultats aux essais leurs monoplaces ne s'est pas transformée en citrouille en si peu de temps.
Attendons patiemment de voir Bahrein et la Chine, des circuits où l'on peut doubler et qui sont bien moins atypiques que ce circuit urbain de Melburnes !
@quidam oui en effet les écarts sont encore là c'est indéniable mais aussi catégorique que ce que tu l'as été toute cela m'étonne de ta part. Ou appliquer une partie d'une analyse qu'à une écurie et pas une autre. Mais dans le fond on semble du même avis.
il faut aussi avoir une voiture capable d'attaquer, pas une voiture qui se traine,
on ne fait pas d'un cheval de trait un cheval de course
Raikkonen avec des pneus medium contre des pneus durs pour Nico a réalisé son meilleur tour en course au 52eme tour comme Nico :
https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/03/mt.jpg
Avec seulement 0,2s de mieux !
Magnussen qui n'avait personne devant lui et avec des pneus medium aussi, a réalisé son meilleur tour au 56eme tour avec seulement 0,3s de mieux que Nico et avec moins d'essence...
Avec une meilleure qualif comme pour Gasly les choses ce seraient passés autrement, donc effectivement il est urgent d'attendre des circuits où même s'ils se qualifient mal, ils peuvent doubler afin de voir le réel potentiel en course de cette RS19 que l'on a pas pu voir à Melburnes.
La Renault était véloce avec les pneus medium, maintenant est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle, on va bientôt le découvrir.
Décision trop sage des ingénieurs de piste qui pensaient que les pneus medium, s'useraient plus vites ?
Chassis qui comme les années précédentes est trop gourmande en pneus ? (de l'aveu de Hulk ses pneus étaient en bonne état à l'arrivée du GP !).
Meilleures Vmax :
https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/03/ms.jpg
Est-ce que les Honda roulaient avec moins d'appuis aéro que les autres ?
On peut le supposer !
Surtout si on écoute les dires de Marko polo :
Red Bull: "Engine our strength, weaknesses in the chassis. We need more downforce".
Dr. Helmut Marko could hardly be stopped for euphoria. "We have a great engine!" He praised in an interview with Motorsport-Magazin.com. But ultimately, the third place of Max Verstappen can not hide the fact that Red Bull finished more than 20 seconds behind winner Valtteri Bottas.
But where are the deficits? "We have to work on the chassis," says Marko surprisingly. "We need more downforce."
But why does Red Bull have shortcomings on the chassis? "For many years, we did not have the luxury of a powerful engine, so we may not have really come to terms with the philosophy."
https://www.motorsport-magazin.com/form ... m-chassis/
Pirelli a reconnu officiellement que les C2 s'etaient montré plus performant que les C3
voir la perfomance de Leclerc C2 et Vettel C3 , j'en ai parlé hier soir mais personne ne fait attention à rien
les exceptions se font systematiquement blacboulés ou sont ignoré
defendre RF1 à tout prix empêchent les contributeurs d'être lucides tu perd ton temps a essayer d etre pedagogue
Renault est mal dirigé c'est la tête qui est malade , je viens de relire tous les ecrits de cette maatinée , heureusement y a quand même des contributeurs censés , cela fait du bien
rabaché des verites cela lasse mais comment faire autrement vu que le probléme de fond demeurre
RF1 n'est pas un top team parce quil n'est pas doté de dirigeants correspondant au profiladequat
cela a ete dit plus haut , par plusieurs , cela vous troue quelque part ce genre d'affirmation mais c'est le constat réel 3 ans que l'on vous le rabache
les plus à plaindre ceux sont tous les personnels qui sont sous les ordres
RF1 merite mieux c'est tout
Fort heureusement les élucubrations défaitistes des quelques contributeurs « dits spécialistes », éternellement pessimistes et forts en gueule n’auront aucune répercussion sur la compétitivité à venir de la voiture ni sur la détermination de l’équipe Renault à rejoindre le peloton des top-teams.
Entre exprimer sa déception pour une course ratée et vouloir tout jeter par-dessus bord, couper les têtes du management, des ingénieurs et pilotes compris pour la même première course ratée, il y a un écart, une terra incognita qui reste à explorer sur CR.
C’est Marcin Budkowski qui disait en tout début d’année : « Nous aurions pu faire mieux l’an passé si le court terme avait été notre objectif, souligne Budkowski, mais c’est construire une équipe en mesure d’être championne du monde qui nous intéresse. Après trois ans de construction, ce sont trois années d’attaque qui commencent ! »
Et c’est Nelson Mandela qui disait : « Dans la vie je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Keep focused guys !
@Someone276 : comme avocat tu est très fort
Désolé mais même après avoir lancé le programme avec beaucoup d'avance, partir que du seul volant pour construire le premier "bébé" 100% Renault, les résultats sont trop juste. Les essais et le premier GP confirme que le bond fait est comparable à celui des autres teams du peloton.
Les paroles des responsables sont une chose car c'est essentiellement politique vis à vis des sponsors, actionnaires etc.. il n'y a que la réalité du terrain qui compte. Les fans ne vivent pas dans le futur, ils viennent voir un compétition et regardent les résultats immédiats, pas ceux dans trois ou quatre ans.
Quant à la phrase de Mandela que veux tu que les fans en fassent avec
On est tous déçu et c'est normal.
Après, si on regarde la perf de renault par rapport aux budgets de Ferrari / Red Bull et Mercedes, même si ce n'est pas satisfaisant par rapport aux objectifs initiaux, ce n'est pas si mal : on a réduit le retard avec un budget moindre. Dire que CA est le problème, pas forcément d'accord. La vision long terme, il l'ont avec Budkowski. La limitation des budgets, sur le papier doit nous mettre sur un pied d'égalité avec les 3 autres : sauf que les équipes B, ou C font varier le paramètre budget : certains composants seront amortie à plusieurs.
A court terme, j'espère qu'on aura nous aussi un mode fête sur le moteur pour les qualifs et pour rendre plus difficile les dépassements.
En lisant entre les lignes, j'espère que le potentiel de développement moteur est nettement supérieur que celui des concurrents. (on verra en fin d'année). Reste à ^étre bon au niveau chassis..
comme le dit fort justement quidam se faire l'avocat aussi brillant soit il à l
aide de citations toutes empruntées à des esprits bien tournés "la passion d'une vie" ne change rien au probleme de RF1
les brillantes citations ne font pas avancer la voiture , nous ne sommes pas dans un salon huppé au milieu de gens extement cultivés s'exprimant si delicieusement
non non la f1 c'est la fosse aux lions , tu t'es trompé d'etage et de film c'est ballot
"Les éternelles persistes" ici,on surtout du grain à moudre avec cette équipe.
---
@Enstone62 ou @piston41 avez vous une idée pourquoi le mode fête n'a pas été activé ???
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/abiteboul-renault-a-nettement-plus-de-potentiel/
Quelqu’un a précisé qu’il aurait dû être utilisé en q3 ou sur le second run d’hulk.
Un point qui le chagrine, Ricciardo l’avait il y plus d’une semaine, la pleine puissance ne devait arriver qu’au second GP, ça a été reconfirmé je ne comprend pas pourquoi.
Le nouveau moteur Honda aurait déjà cinquante CV de plus que la dernière source d'alimentation de Renault l'année dernière. "Et de belles choses s'en viennent", a déclaré Max Verstappen aux mises à niveau promises par Honda, auxquelles on attend beaucoup de la part de l'équipe autrichienne.
Il est dit que Honda a deux mises à jour majeures prévues pour le reste de la saison. Cela devrait donner encore plus de pouvoir aux pilotes Red Bull. Verstappen lui-même reste sur la plaine quant à ses chances de titre. "Je ne sais pas. Le temps nous dira si je peux continuer à participer aux premières places », déclare Verstappen à De Telegraaf .
Vettel et Hamilton prévoient une bataille entre trois équipes
Ses concurrents Lewis Hamilton et Sebastian Vettel en ont assez vu et en savent assez. «Nous allons nous battre pour le titre avec trois équipes cette année. Je l'avais déjà prédit avant le début de la saison et je vais m'en tenir à cela », a déclaré Hamilton. Vettel est d'accord. "Je préfère me concentrer sur Ferrari, mais je pense que les trois grandes équipes ont maintenant le potentiel de remporter le titre de champion du monde, oui", ont déclaré les favoris du titre à AD .
Ouais,si Max est plus sage comme ce week-end,il peut viser le titre à mon avis.
Salut lulu du 79
Toujours dans la catégorie des "TDG" à ce que je vois!
Il parait que la sagesse vient avec l’âge ? bah non, il arrive souvent que l'âge vienne tout seul ou alors, vision optimiste, c’est que t’as pas encore tous les symptômes de ton âge
Certains ici doivent avoir les boules de voir Max aussi compétitif non??
Certains pilotes n'ont pas rėussi à doubler une seule voiture ,mais Max il l'a fait!
Merci E.T29 pour cet article!
Encore une citation pour lulu du 79:
« Nous savons que notre monoplace a nettement plus de potentiel que ce que nous avons montré ce week-end, notamment en qualifications. La priorité de la prochaine course sera donc d’extraire davantage de performance de la plateforme initiale avec une exécution plus linéaire au fil du week-end tout en travaillant sur les évolutions prévues. »
Elle est délicieusement parfumée à la CA celle là!
C'est quoi ce mythe que le mode fête n'a pas été activé ? Et puis y'a-t-il un mode fête d'abord ?
Avec les restrictions de la conso d'huile, je crois que le mode fête a quasiment été éliminé (chez Mercedes et Ferrari)
Bilan de la course :
- Niveau moteur : on assiste clairement à un nivèlement des performances (en 2014, la williams pourrie de 2019 aurait marqué des point avec l'avantage en puissance du PU merco de 2014) . Si Honda a encore du retard sur merco, c'est peu, tout comme pour Renault (... et Ferrari) .
- les Top Teams : malgré la hiérarchie avancée par les Croyants des essais hivernaux, c'est Mercedes qui s'est le mieux préparée à l'entame de saison de 2019... Si je m'attends à voir Ferrari réduire l'écart rapidement, c'est peut-être RBR qui combattra Mercedes sur le long terme (Ferrari sombrant petit à petit) .
- le milieu de grille : ça risque d'être très serré durant toute la saison : Haas bien née, Alpha aussi, RP qui traditionnellement se met en route au bout de qq GP, et la STR qui bénéficie du train arrire de la RBH. Renault sera peut-être la plus régulière à l'avant de ce peloton qui risque de se battra jusqu'à la dernière course.
Les Pilotes : Bottas qui ne se fait pas manger d'entrée de jeu, ça va amener à pertager les points chez Mercedes, et donc Max ou Vettel en tant que leader annoncés pourront peut-être se mêler à la lutte (et ce sera Ocon le dindon de la farce)
Bref, la F1, ça se joue à 10 contre 10... et à la fin c'est Mercedes qui gagne !
Pirelli na pas dit que les c2 etaient meilleurs que les c3, ils ont juste dit quil etait surpris par la performance des c2.
@someone76 l'essentiel et la finalité c'est que la RS19 soit un jour rapide ce n'est pas encore hélas d'actualité , chacun est libre de voir et d'interpreter le film à sa façon
rdv en decembre 2019 les choses sont rentrées dans l'ordre la treve des confiseurs est terminée , cest bien ; la bataille au sommet va se dérouler à 3 , RF1 ne fait pas parti du débat principal c'est un acteur de seconde zone qui le restera rien de nouveau .
Ferrari on des soucis de performance et vient se greffer la dessus un mauvais choix concernant la gouvernance pilote !
Ferrari à misė sur vettel tant pis pour eux,ils ont rien compris au film!
Bizarrement ce film est une énième rediffusion pfff!
Pirelli a resume la course pour toute les ecuries et la performance des pneus utilisés
pour les rouges bottas et d'autres ont prouvé que l'on pouvait faire bien plus de tours ils ont mal eté utilisés par pas mal de team ,
le C2 s'est montre plus performant chez Ferra ou disons pour etre plus precis que le C3 sur vettel a failli a sa mission et que Ferra du coup a designé le C2 pour le bien de leclerc et du team ce qui l'a bien aidé merci ferra
leclerc principal beneficiaire bien ingrat sur ce coup là, voir son analyse à chaud , l'immaturité de la jeunesse . Ferra a joué la sécurité et n'avait aucun interet à faire subir la double peine à Vettel . pas de consigne en defaveur de Vettel , leclerc ne meritait pas par sa course de passer Vettel et Ferra/leclerc ne pouvait pas rattraper le Max. c'est du bon management en faveur de la paix dans l'equipe
@enstone 11h11
@mario 10h45
@captur 10h22 et 13h55
Quand je suis arrivé sur le Forum, j'avais pris les commentaires de Lulu et Mario pour du défaitisme. C'était juste du réalisme. Chaque année les mêmes discours... et les mêmes résultats.
C.A. nous avait promis la lune en nous la montrant avec son doigt.
Le problème, c'est que nous avons tous regardé le lune.
Il fallait regarder le doigt.
Mercedes est déjà sur la lune et prépare son voyage vers mars.
Oui, Enstone, si on retirait la voiture de Bottas, on serait plus près du top.
Pour les prochains GP, si on retirait tous ceux qui sont devant... on serait moins derrière.
Un train qui roule à 100 km/h ne ratteapera jamais celui qui roule à 120.
Il est temps de restructurer cette équipe, mais pour ce faire, il faut un patron.
Quand Koskas est parti, on a dû rappeler le retraité Stoll. Quand on voit sa tête et celle de Prost, on comprend qu'ils ont compris.
Mais il n'est pas équipé pour faire le ménage.
Personnellement j'attend trois courses chez renault.
Après ce laps de temps,il me faudra voir du solide en ayant devant mes yeux une p4 sans menaces d'aucune sorte de la part de alfa,Hass,Fi.
Sinon je ne répond plus de rien!
Non c'est aucunement une menace...un peu quand même !
@et29 tu prends systematiquement fait et cause pour tes pilotes favoris et denigres tout pareil tes têtes de turc
les managers des equipes ont le droit d'avoir une autre vision que la tienne pour le bien de leur equipe
@duduche merci mais si on lit bien nombre de contributeur en un weekend ont compris
la part de bluff qui entoure RF1
ce bluff nuit à l'image de Renault , maintenant les gens qui bossent peuvent nous produire des ameliorations , je n'en doute pas (raisonnablement potimiste) pour etre plus detendu il faudrait imperativement ne plus sortir des affirmations plus ou moins fantaisiste s
@lulu79,je t'avouerai que finalement je fais mon petit cinéma,Ferrari mise sur le mauvais cheval soit,cela donne plus de chance à Max
https://fr.motorsport.com/f1/news/photos-degats-hamilton-fond-plat/4355073/
On comprend mieux pourquoi Hamilton fut en difficulté.
Du coté de RBR, ils sont prêts à prendre une pénalité moteur si Honda trouve quelques chevaux de plus avant les 7 GP obligatoires. Ils sont décidés à poursuivre Mercedes pour le titre.
A ceux qui boivent les paroles de CA qui explique qu'ils travaillent pour le long terme et ne cherche pas à à avoir des résultats avec une vision court terme, qu'ils m'expliquent alors ce fait contradictoires :
Pourquoi ne font-ils pas comme Honda et RBR ? Pourquoi ne pas accélerer le développement de l'UP en sacrifiant des courses ?
On attend encore de voir "l'attaque" annoncée par RF1.
Qu'ils me fassent mentir à Bahrein. Je veux voir les ch tant annoncé, je veux voir les progrès chassis !
J attends jusqu'à Barcelone pour ma part, apres ca si la progression au niveau réduction des écarts, moteur et qualifs ne sont pas là j y croirais plus
@et29 tu prends systematiquement fait et cause pour tes pilotes favoris et denigres tout pareil tes têtes de turc .
Lulu79,tu te moque de qui!
"Lapin crétin"
Un lien de venant de Mumu,merci à elle.
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552925004-1-meilleur-chrno-par-pilote.jpg
C’est la première course de la saison et vous tirez déjà des conclusions que je qualifierai d’hâtives pour l’année à venir !
Vous conspuez aujourd’hui le management de Renault, le même management que vous encensiez quelques semaines auparavant (Budkowski tout particulièrement)…
En ce qui concerne McLaren, rien ne permet d’affirmer de façon certaine que la cause de l’incendie provient bien du moteur lui-même et non de son environnement.
Je ne crois pas que Renault battra Renault à la régulière, ni même qu’elle finira 3ème au CdM (c’était drôle de miser sur une éventuelle défaillance du moteur Honda mais pas très sport je l’avoue), mais je rappelle juste que rien n'est jamais écrit a l'avance. Surtout quand on constate que le milieu de peleton sera assez resserré, que Gasly commettra certainement des erreurs de débutant, que Leclerc semble bridé pour le moment par Ferrari et que les unités de puissance ne sont certainement pas exploitées à leur maximum par les motoristes.
Cela dit, je ne nie pas que Enstone doit faire progresser son châssis si Renault doit rattraper son retard. Des nouveautés seront introduites, personne à ce stade ne peut affirmer quoi que ce soit les concernant. Je suis confiant sur la capacité de Renault à être devant Haas, en course durant les premiers tours de course Hulkenberg avait tenté à plusieurs reprises de doubler Magnusen jusqu’à ce qu’il passe en pneus durs pour terminer le GP et voir ses performances chuter. Il me semble aussi que l’allemand n’à jamais eu d’air frais et cela a sans doute contribué à une dégradation plus rapide de ses pneus.
@mateodu13 "Je ne crois pas que Renault battra Renault à la régulière"
Hein ? tu veux dire que Renault est son plus grand adversaire ?
le but du forum est pas de soutenir RF1?
par ce que la vous êtes vraiment pas des supporters mais plutôt des journalistes à sensations de voici ou gala.....
@Mateodu13 : vas donc lire la presse italienne après la première course de Ferrari
C'est normal quand les fans sont déçus, c'est humain.
Le bilan est mitigé a cause de la qualif.
Mais si Hulk et Prost disent vrai (Hulk aurait paumé 0.6s au moins), alors l’écart a été sensiblement réduit.
Espérons que ce sera l’un des pires circuits pour Renault, comme la saison dernière, et que ce sera une piqûre de rappel pour Renault en ce qui concerne le développement aero et la fiabilité (electricité chassis - mguk mcl).
Les progres en terme de vitesse de pointe en qualif sont significatifs. A confirmer sur les autoroutes de Sakhir, Shanghai et Baku.
Le super banc d'essais n'est opérationnel que depuis la mi-février, alors il est arrivé un peu trop tard pour le nouveau PU. Mais la spec B et les (suivantes, s'il y en a) devraient en bénéficier davantage.
L'arret au stand de Hulk a té parmis les plus rapides. C'est bien.
Sinon... sinon les progres moteurs ne se verront pas et le chassis regressera dans la hierarchie.
Comme je le pressentait, le Honda est puissant et fiable. Et dans le chassis RB il sra bien mis en valeur, meem si RB ne fait rien d'extraordinaire. Ils se qualifient moins bien que 2018, terminent a 30 secondes de la p1 et ils terminaient deja souvent sur le podium en 2018.
Renault a eu/a une occasion en or en 2019 pour frapper un grans coup.
Émettre une critique raisonnée de l’équipe sur une course, c’est tout à fait possible, c’est même sain et c’est ce que fait CR, sans œillère, dans son article « Des points mais encore du travail pour Renault » mais jeter l’anathème sur Renault F1 Team et même pire sur son DG comme certains le font ici, c’est un peu too much, quoi !
Pour éviter la frustration, les maux d’estomac, passez à autre chose ou changer de cheval. Tiens, il parait qu’il y en a un gris en ce moment qui est pas mal depuis 2014.
@et29 16h02 je prend cela comme ta véritable motivation ; tes autres affirmations sont juste là pour semer du doute et de la zizanie , t'es un agitateur au service de Max , l'amour fait des choses......
pour être devant faut tout réussir de A à Z ceci s'applique à tous les concurrents.
Merco se situe en haut du graphique Ferra et RB/H suivent
tous les autres ont souvent des accrocs sur les 3 jours d'un GP; RF1 est coutumière des accrocs , rien de nouveau , ils doivent progresser .
ils ont tendance bien trop souvent à se chercher ou énoncer des excuses toujours des excuses c'est cela qui froisse et irrite , parce qu ' à ce niveau de la compétition ce n'est pas un comportement de gagneur .....
Renault c'est la seule écurie constructeur qui est capable de se perdre dans les réglages et de ne pas extraire 100% de son package !
Et ce depuis 3 ans !
Cette année c'est encore mal parti avec Melburnes et j'ai peu d'espoirs de les voir s'améliorer significativement sur ce point cette année.
L'équivalent ce serait Mercedes ou Redbull se rataient au point de terminer aux 9 et 10eme place... des choses qui ne sont pas arrivées depuis longtemps.
Chez Renault même avec la 2eme monoplace en terme de perfs pures, ils seraient capables de terminer 4eme au championnat hélas vu l'exploitation actuelle des choses.
A voir ce qu a perdu hamilton pour cette piece du fond plat moi je vois plus d effort a faire sur le chassis que le moteur!
La F1 est devenue une affaire d aero ...
Moi je trouve ca dommage, après c est moi....
les soubassement devrait être bien plus simples et non avec tout le merdier actuel et les carrosserie devrait être sans appendice , une aéro simple quoi, aileron avant, fond plat, aileron arrière.
"L'équivalent ce serait Mercedes ou Redbull se rataient au point de terminer aux 9 et 10eme place... des choses qui ne sont pas arrivées depuis longtemps."
Gasly a fini combien ??
Gasly ne va pas se louper (course & qualifs) à toutes les courses. En tout cas c’est ce que je lui souhaite sinon il va sauter…
Moi non plus je ne lui souhaite pas.
Il fait un mauvais debut de saison erreur essai erreur qualif (pas ameliorer son 2eme run) ca fait deja bcp. Mais ces un garcon qui a impressionne lan dernier il va se reprendre malgre son jeune age
On verra bien à Sakhir... qui est encore moins représentatif que Melbourne.
Renault a manqué une belle occasion d'exploiter son potentiel et d'inscrire des gros points en l'absence de Gasly à l'avant.
Dans le peloton, Kubica et Vettel ont faussé la qualif, ce qui équilibre un peu les errements de Renault.
Vettel qui a clairement eu un problème tant son rythme s'est effondré à mi-course. Il est très lucide en démontrant que ce sera bien plus compliqué que l'an passé de revenir car cette fois, il n'y a pas un problème d'équilibre à résoudre qui pourrait libérer le potentiel.
RBR-Honda a eu son cadeau mais là aussi, le potentiel est moins élevé que l'an passé face à Mercedes. Marko reconnait qu'il ont produit un châssis à faible traînée et qu'il faudra augmenter rapidement l'appui pour viser plus haut.
Magnussen n'a pas forcé en course mais la Haas est inquiétante pour Renault. D'autant que Grosjean avait une perte de puissance très importante en Q3 (de l'ordre de 20 ch puisque 3/10 perdus apparemment).
Chez Renault, le pire a été d'entendre par Prost qu'ils n'avaient même pas pensé à "tout mettre" côté moteur en Q2 parce que cela leur apparaissait facile de passer en Q3. Quelle suffisance pour un 1er GP...
L'Alfa Romeo me semble la plus limitée à ce stade et son weekend a été enjolivé par les circonstances. Vasseur ne dit pas le contraire en concédant qu'ils étaient pessimistes après Barcelone 2. Je ne serais pas étonné de voir Force India et Toro Rosso devant la prochaine fois si la C38 n'évolue pas dans son comportement assez inconstant. A Kimi de se bouger en Q1 s'il ne veut pas de mauvaises surprises à répétition.
Il ne faudrait pas oublier que l’Australie est un circuit parmi les plus rapides avec un faible nombre de dépassements.
Les qualifications sont primordiales pour cette course et à ce petit jeu Renault s’est loupé en Q2.
Le rythme global de la RS19 en course n’était pas mauvais, sans doute aussi que Hulkenberg aurait dû chausser des pneus médium plutôt que les blancs pour arriver à doubler Kmag. Renault a sans doute préféré jouer la sécurité des points plutôt que l’agressivité en course avec une seule monoplace encore en piste.
Réponse dans 15 jours.
*qu'ils ont produit
Encore un saut de ligne supprimé après envoi...
@uigidaccia, oui comme ça on aura un championnat indycar bis et on a déjà la F2 pour ça et peu de monde regarde ..
APROST
18 Mars 2019
07:23
"Tu vas nous dire qu il l' a fait a la fin mais est ce que ce n'est pas Hulk qui a levé le pied voyant que doubler est impossible et rien ne sert de rester coller et chauffer le moteur?"
avec les fous furieux derrière lui qui menaçaient sa P7, j'en doute ... par contre ce qui est certain c'est qu'il a abimé ses pneus en suivant Mgnussen.
Oui de la suffisance, le terme est exact, mais aussi de l'arrogance et du mépris.
A chaque fois les déclarations tapageuses de CA ne lui porte pas chance et se retourne contre lui, ses autos le paye en piste hier Force India aujourd'hui Red Bull Honda.
Ses adversaires répondent sur la piste et le ridiculise.
Moi je note simplement qu'au 1er GP de la saison :
- 1er podium pour Honda
- 1ère casse pour Renault
CQFD
HS : Red Bull est une grosse perte pour Renault, je maintiens ce qu'javais affirmé il y a des mois de cela, les faits me donnent raison.
@alonso130R :
Oui c'était une énorme erreur, j'avais parié qu'il ferait assez pour les garder. Comme on cerne maintenant un peu mieux le contexte, on comprend à quel point Abiteboul est nuisible à Renault de par sa com notamment. Pour ce qu'il fait en interne, je ne sais pas, mais laissez-moi douter qu'il soit bon. Ce type ne semble pas avoir grand chose d'un leader.
J'attends Barcelone. Si Renault se comporte en écurie qui a franchi un palier, ils arriveront avec un gros update qui permettra de se détacher. D'ici là on saura aussi si le PU peut tourner full throttle sans péter prématurément. Autant dire que je suis prêt au pire, il ne pourra y avoir que de bonnes surprises..
Marko :
"The best part in the package is the Honda engine. We need to improve the chassis [...] We have too little downforce, but that's born of the philosophy of the last five years, where we constantly had to compensate for lack of performance. We have always looked at the straights as little air resistance as possible. That's why we did not have any big wings in Melbourne. They do not exist in our imagination."
@mario j’adhère avec le N°5 au club des contributeurs non alignés .
1)Le départ de RB est une perte très dommageable pour RenaultF1
2)CA nuit gravement à l'image de Renault par sa communication; mais pas que !
3)je soutiens Renault F1 et j'aime bien être avec vous sur CR
Thierry Koskas a signé pour PSA pour ceux que ça intéresse.
https://www.caradisiac.com/psa-recrute-un-ancien-directeur-de-renault-175134.htm
Quel intérêt de se mettre volontairement sous la menace d'un groupe de 4 voitures si on a la vitesse pour s'en détacher de 3 secondes ???
Raikkonen était très menaçant en fin de course, il était même rentré dans la zone DRS de Hulkenberg, quelqu'un de censé qui connait bien la F1 sait qu'on ne laisse pas revenir volontairement un adversaire dans la zone d'activation du DRS.
Il suffit d'une erreur pour perdre plusieurs places ou même que le pilote derrière tente une manœuvre audacieuse pour tout perdre. Autant prendre une petite marge si on en a la possibilité ...
@alonso130R. Merci pour l'info sur Koskas.
Il serait intéressant de connaître la raison de son départ de Renault Sport.
Tous les ans sur ce circuit on peut garder ses pneus tendres beaucoup plus longtemps car ils ont une deuxieme vie au bout d un certain nombre de tours .Alors pourquoi chez Rf1 ils ont fait rentrer Huck trop tôt car il aurait très bien pu passer la HASS de Magnussen.Je sais qu' avec des si on coupe du bois. Alors à quoi sert l expérience si on ne la met pas en application.
la vache la liste des départs dans l'article
vite esartinulo trouve nous quelque chose ; un antidote pour compenser
merda mes actions Renault sont en danger ou pas !
Il y a bien un rééquilibrage des performances car l’année dernière les 3 tops teams se baladaient en Q1 avec les pneus jaunes et cette année ils sont obligés de mettre les rouges ! Ils se pourrait que la mésaventure de Gasly arrive aussi aux pilotes habitués à passer facilement Q1 ! Pour ce week-end je comprends qu’apres L’incident du premier tour Renault a préféré assurer des points et pas tenter le diable ,mais j’espère que pour les courses à venir ils opteront pour une stratégie plus agressive sur au moins une voiture ! Concernant le moteur Honda il m’a impressionné à Barcelone ! Il paraît plus creux à bas régime que les autres mais après la cavalerie arrive et il donne l’impression qu’il y a encore ! Après sera t’ il fiable ?
Tavares se constitue sa petite équipe en recrutant ses anciens collègues
Au final, le laisser partir (au profit de Ghosn) fut une erreur
Enfin cela profite à PSA
Vous me faites marrer
N’a qu’un œil explique que leur châssis n’a pas assez d’appuis car ils ont perdu l’habitude de concevoir des voitures avec de l’appui et là vous gobez ça .
Les gars, vous avez la mémoire courte, regardez les commentaires qui étaient fait sur la RB les années précédentes, de l’appui ils en avaient à revendre.
RB a chié son châssis et accuse Renault.
C’est marrant comment vous gobez tout ce que dit RB pour du bon pain et tout ce que dit Renault pour de la merde.
Admirer RB pourquoi pas mais utilisez un peut votre sens critique.
Merci alonso130R pour l'info…….ça ne m'étonne pas de Carlos ça!
@lulu du 79
Tant que tu n'as pas vendu, t'as pas perdu et pour assurer tu devrais même ajouter à ton portefeuille quelques actions PSA pour passer ainsi de meilleures nuits
Peut être que Thierry Koskas t'a lu sur CR et qu'il a préféré quitter son poste chez Renault Sport plutôt que d'affronter ton courroux? Tu crois pas? Thierry Koskas remplace Albéric Chopelin qui lui rejoint le Directoire d'Europcar Mobility Group en tant que Directeur Commerce et Clients.
RB avec un chassis chié termine sur le podium... qu'est ce que ça aurait été avec un chassis de compétition ? ils viseraient le titre !
Je pense surtout que c'est du bluff, le moteur Honda n'est pas encore au niveau de celui de Ferrari/Mercedes, du coup comme avec le Renault ils ne mettent pas trop d'appui aero pour favoriser les vitesses de pointe, qui comme on l'a vu ce week end étaient les plus élevés.
Ceux qui accordent énormément d'importance aux vmax, regardez celles des Honda et celles des Mercedes... et regardez qui termine 1er et 2eme et vous verrez l'importance que vous pourrez y accorder !
Une chose est sûre le projet Renault ne semble pas attirer les grosses têtes.
Et même en interne Koskas a préféré aller chez PSA... il y a quelque chose qui cloche quelque part et quelque chose me dit que quand on aura mis le doigt dessus, on aura aussi mis le doigt sur ce qui fait que le projet n'est pas viable !
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui se posent encore des questions:
http://www.autoactu.com/renault---nouvelle-organisation--nouveaux-dirigeants-pour-ameliorer-l-efficacite-commerciale.shtml
Racingspirit
Oui je suis d’accord mais comme le moteur Honda fait l’objet d’une nouvelle mode sur CR je n’ose pas le critiquer.
Gris : ah c'est nouveau ça ?
Après analyse des éléments j'ose mettre les pieds dans le plat, Honda a certes fait enfin un bon moteur, mais ce n'est pas le meilleur et on ne sait même pas s'il est au niveau voir devant le Renault.
C'est difficile à dire après une course surtout sur un circuit urbain, on verra bien sur les circuits typés moteur si le Honda en a dans le ventre !
Le moteur Ferrari été bridé pour la scuderia, j'espère pour l’intérêt du championnat et pour remettre RBH à sa place, qu'ils vont vite solutionner leur probleme.
Problèmes de freins toujours non résolus ?
Problèmes électrique à foison pour Hulk le coupant d'une partie des essais.
Problèmes aussi pour Ricc en EL1.
Et le CA qui nous parle de fiabilité dans une interview.
Qu'est-ce qu'il se passe, après 3 ans toujours incapables de faire une voiture fiable ?
Pourquoi ça roulait bien à Barcelone ? ou alors on nous a caché des choses !
« Faut croire que Koskas n'a pas eu envie de diriger une équipe de F1 sans moyens et porter le chapeau du manque de résultas devant les actionnaires.«
> Rien à voir mario, cette nomination était tout sauf une promotion, normal qu’il aille voir ailleurs !
Surtout au regard du poste qu’il a obtenu chez PSA (directeur des ventes et du marketing)
N’importe qui dans sa position, succombe aux appels du pied de la concurrence
Je ne connais pas Tavares, mais le côté humain a du jouer aussi. Ghosn n’était pas connu pour son humanité et pour partager son pouvoir
Tavares, Koskas, …, ce sont des gens de pouvoir, pas de simples exécutants.
Si la concurrence leur offre plus de responsabilités et de progresser professionnellement, ils ne vont pas dire non !
Surtout si dans leur entreprise, ils ont atteint leur plafond de verre.
Stoll c’est un mec en fin de carrière à qui Ghosn a donné une petit placard doré 3 ans avant de prendre sa retraite, normal que Koskas qui est quelqu’un qui a 10 ans de moins que Stoll (et 10 années carrière devant lui), n’ait pas les mêmes aspirations professionnelles
Probablement que je les multiplie pour le fait de ne pas avoir la même opinion et point de vue que toi sur ce sujet précis.
Je mets cela sur le compte que tu raisonnes comme un vieux et moi comme un jeune.
Je suis confronté au même phénomène dans ma boite : plafond de verre en matière de progression professionnelle + salariale et un management omniprésent incapable de déléguer.
Tu penses bien qu’étant chassé (depuis jeudi dernier) par 2 cabinets de recrutement + 1 entreprise en prise de contact direct sur recommandations d’un de leur salarié pour me débaucher (mardi dernier) , je ne fais pas faire de vieux os dans mon entreprise actuelle…
Bah Koskas c’est pareil, si en plus il apprécie Tavares, le choix de partir n’a pas dû être compliqué à prendre.
J'aime bien CA, c'est un bon gars qui parle super bien l'anglais, je comprends tout ce qu'il dit:
https://www.youtube.com/watch?v=GuCe_3uVek4
Sinon Renault continue d'embaucher, y'a au moins 8 postes à pourvoir sur le site de Renault Sport pour ceux qui veulent participer à l'aventure…….
quelqu’un672. non merci ..... ...
mes actions je les ai acquises dés leur introduction en bourse sous Mitterrand ,
par esprit civique et cela me convient toujours , pas changer d'idée ni de motivation depuis .
C'est sur que voir RF1 sous la houlette d'Abiteboul cela me déplait profondément ; lui un jour aura quitté cette fonction et moi j'aurai toujours mes actions .
Il n'est pas pertinent de mettre en relation RF1 et les actions Renault :
La formule1 c'est du marketing, de l'image de marque. Ses bénéfices sont délicats à estimer et surtout à long terme.
Le prix de l'action est influencé par tellement d'autres paramètres à court terme, les performances économique, les décisions politiques, la rentrée/sortie d'un fond d'investissement, l'état de l'économie mondiale etc.
La F1 peut être bénéfique à Renault tout en voyant son cours baisser et inversement. Un actionnaire ne regardera pas les résultats de RF1, il se concentrera sur le coeur de business de Renault et sur les perspectives du secteur automobile.
2 personnes dédiées aux suspensions (Suspension Performance Section Leader + Senior Suspension Design Engineer)
1 Ingénieur en recherche et développements (R&D Capteurs Embarqués)
1 stagiaire en analyse de données télémétriques (Data Science Placement Student)
1 développeur informatique (en lien avec le stagiaire ?) pour analyser les données aéro extraites de la piste, du CFD et de la soufflerie (Software Developer - Aerodynamics)
1 agent administratif pour le back office qui sache utiliser le logiciel de gestion Microsoft Dynamics (ERP Functional Analyst)
1 personne en charge de gérer les projets via un logiciel ERP Microsoft Dynamics (ERP Program Manager)
1 personne supplémentaire pour travailler au service informatique (Lead IT Technologist)
je parle de mes actions parce que ici ce sujet revient constamment sur le tapis
bien sur que la branche F1 de Renault n’intéresse pas les actionnaires dans la gestion de leur portefeuille d'actions . la confiance dans le titre fait appel à bien d'autres vecteurs .
la F1 c'est un atout marketing à condition d'être bien exploité pour vendre des autos .
Si Renault vend beaucoup d' autos ils fait des bénéfices , s'il y a des bénéfices l'actionnaire touche un dividende et bonus ses actions montent en valeur .
certains actionnaires ne font que cela revendre à la hausse d'autre pas va savoir pourquoi Charles.
Certains visent le long terme, d’autres la plus value à très court
Pour Koska à moins qu’il n’ait été un fan de formule 1 c’était clairement un placard et son poste chez PSA et autrement plus clinquant.
D’ailleurs j’en déduis que Renault n’attache pas une grande importance à ce poste.
Pour ceux que ça intéresse, image par image l'incident de Ric, on comprend mieux ainsi:
https://i.redd.it/ukl77lziyxm21.jpg
Kostas trop proche de ghosn
Ménage chez Renault
Étonnant que bollore ait été maintenu
La seconde course montrera vraiment où en est la RS19
Ce qui m'inquiète le plus est le fait de savoir que Honda x4 continuera à développer son pu à un rythme grand V, que RBH x4 fera la même chose car leur objectif commun est de déposer tout le monde, que les deux fous furieux Merco et Ferrari ne s'arrêteront pas sur leur lancée, et qu'au jeu des évolutions et de la recherche, Renault sera obligatoirement en dessous et prendra du retard, d'ailleurs Honda leur a déjà rattrapé un an et peut être plus de développement moteur.
Et on ne parviendra pas à me persuader du contraire, je n'y crois pas. Sauf plantage. Je n'y crois pas non plus.
Quand Horner a cru que Ricciardo blaguait en annonçant sa signature chez Renault, je comprends malheureusement pourquoi celà...
https://nl.motorsport.com/f1/news/mercedes-honda-red-bull-racing-potentieel-gevaar/4355123/
«Dans les qualifications, je serai libre de rivaliser avec (Sebastian) Vettel. L’équipe prendra des décisions pendant la course ", souligne Leclerc, qui a déjà vécu cela en Australie. "Il est clair que je suis numéro deux cette saison et que je devrais apprendre autant que possible de Vettel."
Les choses sont claires maintenant.
Si Haas fini devant.... j'espère vraiment que Renault claquera la porte à la f1. Comme BMW et Toyota on fait.
Je ne suis pas d'accord avec le fric mis pour faire tournés des voitures. Encore chanceux qu'il y a des fans pour aller voir les courses. Sa fait plus de 20 ans que je vais voir le gp du Canada cette année les places argent coute avec le taxe 450$ pp. Cela commence à faire. On est loin du prix des billets pour aller voir les série tourisme ou endurance. En plus il faut payé pour regarder la f1 un Canada. Berni à tuer ce sport et LM continue
@gris 07h25
@yellowteapot 08h06
Effectivement, le poste de Président n'a pas l'air d'être pris trés au sérieux chez RF1.
Mais alors qui négocie ? Qui a negocié l'arrivée de Ricci ?
Il serait intéressant de le savoir. Vu les talents de diplomate de C.A., je serais étonné qu'il soit en charge.
Et si un deal avec Williams s'avérait possible, il serait temps de s'en occuper, avant que Mercedes y mette la main dessus.
De toute façon cette histoire de team B, c'est bien utopique de voir Renault s'y engouffrer !
Pour la simple et bonne raison que Renault n'est pas un top team.
Quel intérêt pour une équipe B de se retrouver avec des éléments Renault, si l'écurie mère est seulement capable de lutter pour des 9 et 10eme places ?
Etre assuré de terminer en dehors des points ?
La vérité est là, un team B ne fonctionne que si on joue aux avants postes !
Ca marcherait pour Mercedes, comme ça marche pour Ferrari et RBH, les autres même pas en rêve !
@esartinulo ou tu as vu que je n'aimais pas la citation de Nelson Mandela
toujours aussi à côté de la plaque cher ami
tu es bien à l'image de CA ; qui se ressemblent , s'assemblent , brasseur d'air , "Don Quichotte de la Mancha"
contrairement à ce que vous croyez le débat est plutôt constructif , ce n'est pas un dé zingage systématique, les contributeurs cherchent des motifs d’espérer il y a juste un ajustement pour RF1 ;un ajustement pour le futur ; la P3 à oublier et se battre très intensément pour accéder à la P4 ;relis bien .....
c'est subtil mais c'est ce qui se dit .
Suite aux essais de Barcelone, on avait tous donné notre ressenti et même créé deux groupes, P3 et P4.
Je dois le reconnaitre, je ne m'attendais pas à cela. J'étais dégouté.
Avec le recul, je m'aperçois que nous ne sommes pas si mauvais que cela.
Passer de 12éme à 7éme c'est comme même une performance qui n'est pas réalisable sans une bonne voiture. D'autant plus étant donnée l'écart très serré du milieu.
J'y crois toujours à la P4 et écart divisé par deux en fin de saison.
@Mario "C'est quand la Saint Glin-Glin ?"
On est tous déçu ici. On espérait mieux, c'est sur.
Mais RB, malgré leurs déclarations de com, fait elle mieux ?
Ah, y parait que cette année c'est encore la faute à Renault.
Je vous retourne les compliments
Vous êtes lourds dis-donc.
Un peu obtus plutôt.
Lisez ce qui se dit ailleurs qu'ici.
Et bah depuis quand faut il croire les declarations de toute la team redbull sur parole. Ils exagerent tout tout le temps dans le bon comme le mauvais. Cette attitude cest leur fond de commerce.
Faut arreter de croire que tout est rose pour eux.
Ah et au fait le honda nest pour moi pas meilleur que le renault !!
Duduche il semble me rappeler que l’accord de dieu avait été demandé.
Je suis en réunion et je me fais grave chier. Heureusement que je peux lire vos commentaires...
Mode hors sujetff
@meo-rs Je reste avec toi meo-rs contre vents et marées je reste avec toi contre vents et marées P4,peu nombreux mais qui détiennent la sagesse, accroche toi ne te laisse pas attirer par le coté obscur des P3 et de Mario
@nonos
Je vois en toi un homme de conviction, donc à partir d'aujourd'hui je te délègue la gestion du groupe qui à su résister malgré les racolages de Mario
Eh oui, je sais déléguer quand il faut
@nonos
Je ne peux être là souvent mais attention,je ne pars pas.
Je sens que je vais perdre mon fauteuil moi
@ Non non tu es notre leader notre guide face à la horde sauvage balourde inepte et irrationnelle des P3
Melbourne va étudier l'accident de Ricciardo
Les responsables du circuit de l'Albert Park ont précisé que la piste avait toujours été ainsi à l'endroit en question, mais souhaitent toutefois analyser l'incident de plus près pour voir s'il est possible d'éviter qu'il se reproduise à l'avenir.
https://fr.motorsport.com/f1/news/melbourne-circuit-enquete-accident-ricciardo/4355484/
https://it.motorsport.com/f1/news/abiteboul-ricciardo-non-ha-ancora-dato-quello-che-ci-si-aspetta-da-un-pilota-vincente/4355574/
Et bien,il est dur abitboul envers ricciardo.
Il ferait presque passer Horner pour un enfant de coeur !
Mais abitboul croyait au messie ou quoi?
Mercedes a déjà fait savoir qu’elle s’opposerait à des budgets plafonnés en 2021 sous la forme actuelle (souhaitée par la FIA & la FOM).
Ferrari "attend de voir", quant à Red Bull, "si cela va dans la mauvaise direction, Dietrich Mateschitz pourrait tout arrêter," selon Christian Horner.
Qu’en est-il de Mercedes donc ? Selon Toto Wolff c’est le mécanisme de contrôle qui ne va pas.
"Les budgets plafonnés sont encore en chantier mais il y en aura. Nous le voulons," rassure déjà Wolff.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/toujours-des-tensions-sur-les-budgets-plafonnes-en-f1,135774.html
@marion "on sait comment ça va finir mais on essaye de secouer le cocotier "
mario, si tu veux un numéro pour P4, dis le franchement, arrête de tourner autour du pôt.
Allez je te donne deux semaines.
@mariolotus Nous aussi nous avons de l ambition nous sommes pleins d ambitions mais elle est raisonnée ....en ligne avec le plan
@mariolotus Tu ne comprends pas Mario ,nous sécurisons un palier P4 pour d autant mieux réaliser le Grand Bon En Avant de 2020, qui s il fut désastreux pour la chine, amènera RF1 au firmament des astres de la voute céleste
trop c'est trop ,
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/extenue-ricciardo-fera-moins-de-promo-l-an-prochain-en-australie,135775.html
Sinon question aux spécialistes scrutateurs la mésaventure de Riccia existe t il dans le peloton une auto qui par sa configuration aurait pu avaler le dénivellement du bas coté fatal au N°3: oui / non ? merci
Tu sais mario,tu peux demander à Nonos ici un numéro en toute discrétion.
Personne ne sera en courant. Même pas moi, eh oui, je tiens parole quand je délègue.
je sent poindre comme une onde de bonne humeur revenir parmi nous c'est bon signe
En attendant on dira ce qu'on veut de Honda mais eux au moins ont un mode fête que Verstappen a même utilisé pour dépasser Vettel en course.
Que Renault se refuse à l'utiliser en Q2 par suffisance, je n'y crois qu'à moitié, je crois plutôt qu'ils ne l'ont pas utilisé pour d'autres raisons, peut être trop de craintes sur la fiabilité ?
Le lien donné par quidam64 est intéressant.
Ricciardo : "Il semble que la Haas soit la voiture à battre dans le milieu de peloton. Même si nous avions fait la Q3, nous ne les aurions pas eues (les Haas) car elles ont plus de rythme, mais c'est peut-être lié à la piste.
Je ne veux pas dire que j'ai été naïf, mais il serait naïf de présumer que je peux monter dans une nouvelle voiture et me sentir confortable dès le début, spécialement si c'est une voiture avec moins d'appui que ce que j'ai expérimenté précédemment."
c'est un vrais mystère ce mode fête....
il existe ou il existe pas ?
Lulu, moins il y a de rake et plus il y a de chances que ça passe. Donc merco peut être ...
@tournevis merci c'est la réponse à laquelle je m’étais préparé , décemment on ne peut pas demander à Merco de risquer une de se voitures pour confirmer cette hypothèse
Si seulement c’était comme en 2003/2004 ou clairement Renault revenez en avant poste pour finalement en 2005/2006 atteindre le st graal
Je garde espoir !!
En tout cas niveau moteur Renault n'est toujours pas sorti de l'auberge !
Défaillance pour McLaren, est ce du à Renault ou à l'intégration du moteur ?
Et les moteurs Renault ne délivrent pas encore la pleine puissance, puisque ce n'est pas prévu avant le GP de Shakir.
Pourquoi ? mystère, mais je ne serais pas étonné que Honda soit passé devant en perf et en fiabilité !
Ils investissent beaucoup d'argent, ils sont déterminés ils ont eu des voitures laboratoires pendant 1 an et ils se font aider par Ilmor.
Abiteboule à clairement dit qu'ils ne pourraient pas lutter et investir autant que Honda, je pense que la messe est dite que ce soit niveau moteur ou niveau chassis il ne faut pas attendre grand chose de Renault.
Ils sont pas vraiment venus pour gagner des courses et les championnats... rappelez vous le plan d'origine, ils devaient faire des podiums à la régulière dès cette année et on semble en être très loin !
Le grand tort de Renault cet hiver est, à mon avis, d'avoir communiqué à outrance sur moteur en que "c'était notre meilleure intersaison, les plus grands progrès depuis 2014, objectifs tous atteints, etc."
Lorsque la hiérarchie ne bouge pas et que Haas reste +/- devant alors que son avantage 2018 était intégralement attribué à sa friteuse Ferrari et qu'il fallait s'attendre à rire avec le réservoir d'huile vide en qualif, que peut-on déduire d'autre qu'un châssis très moyen.
Chez Red Bull, ils flattent exagérément Honda et à voir les réactions sur le net, ça marche à fond à leur profit : "Impossible que le Honda soit bon, c'est forcément le châssis et Newey qui compensent !"
Nous en parlions il y a des mois, personne ne remarque un bon moteur s'il ne se qualifie pas dans le top 6. L'inverse est toujours positif car tout le monde disait que le Renault était forcément bon puisque Red Bull faisait des podiums avec...
Les soucis moteur de Ferrari :
https://f1i.auto-moto.com/infos/technique-infos/moteur-ferrari-deja-rumeurs/
8 modes d'exploitation du PU, dont le mode 1 pour Q3.
Si ces difficultés, pour l'instant supposées, sont verifiées, cela expliquerait la contre-performance de Vettel.
Bonjour a vous tous
ce qui est clair, c'est que nous sommes tous déçu de voir notre niveau,
déjà en essai libre, je n'avais rien vu de terrible, j’espérai sincèrement qu'on cacher notre jeux.
Sincèrement, je continu de croire que c'est la faute du circuit ou d'un manque d'alchimie avec la voiture mais les doutes son là...
Ricardo m'a énormément surpris vis à vis de son coéquipier, je pensais normalement qui soit derrière mais pas complètement largué.
Il a probablement voulu trop faire chez lui mais bon.. j'sais pas trop
Le moteur Honda fonctionne,
Les équipes de milieu de zone fonctionne
Maintenant on peut plus trop attendre un dysfonctionnement d'une autre équipe, on est dos au mur, plus le choix de performer ou de se ridiculisé .
d'ou viens le problème ? chef aéro, Chef Moteur, chef Châssis
Surement des trois...
Je reste rêveur qu'on va montrer de belles choses pour la suite du championnat mais je reste dubitatif
Aller on y croit
RäikköE20 N°1 Bis
"L'inverse est toujours positif car tout le monde disait que le Renault était forcément bon puisque Red Bull faisait des podiums avec..."
Ceci est discutable puisque RB n'a jamais attribué sa réussite a la qualité du moteur Renault et que beaucoup de personnes ici meme étaient plutot en accord avec cela
D'autre part,je pense qu'il est prématuré de considérer qu'après le 1 er GP la hiérarchie est désormais établie et je crois a la réaction de Renault pour les GP a venir!
Mais ce n'est que mon avis
Mariolotus
C'est clair que rbr peut s'en donner a coeur joie
Rf1 qui veut s'attaqué à eux et se prend une pilule..
Que nous arrêtions de parler et faisons le job , produire un super châssis/moteur et qu'on montre qui on est , on peut pas continuer comme ça
@ phil. Et si ça continue comme ça, on fait quoi ?
À un moment, il faudra se poser les vraies questions.
Même si ça dérange.
@Duduche
Les vrais questions se poseront a la fin de la saison ca ne sert a rien de tirer des conclusions avant !
Comme disait un de nos anciens présidents je le cite" c'est a la fin de la foire que l'on compte les bouses" tout le reste n'est que pure spéculation
@ arradon
Chirac aimait à tâter la croupe des vaches. Nous, on serait plutôt à tâter les chevaux.
Je sais bien que c'est trop tôt pour être sûr, mais on peut quand même voir une tendance se dessiner. Et la tendance semble être d'avantage à se battre contre Haas (et d'autres) pour la conquête de la P4 que pour faire un podium.
Si on te suis, en fin de saison, si la tendance se confirme, ce sera encore une saison de perdue.
On peut effectivement continuer à espérer mais on pourrait également envisager les changements a opérer afin que RF1 soit enfin compétitif et digne de son rang de 1er constructeur mondial (avec Nissan et Mitsubishi).
@ mario.
Je crois que l'on aura bien besoin de toi car ce ne sera pas de tout repos.
Enfin, les vieux ont la couenne dure.
La P4 non plus.
La réduction de l'écart avec les top teams est un des objectifs.
@Duduche
Cest bien tu connais tes classiques! Tu as reconnu Chichi
On ne dispose pas de suffisamment d'élements pour déterminer la stratégie et le rythme de développement des uns et des autres donc "wait and see"
Comme dit mateo l'objectif de cette année n'est pas la P3 ni les podiums mais de réduire l'écart avec les ténors
Ca ne me dérange pas si RBH est devant, mais ,á la fin de la saison si RF1 est P4 et a moins de O'6 secondes de la tete ,je serai content par contre, si nous sommes encore en milieu de tableau et bien ce sera l'échec et pour moi l'avenir de RF1 sera compromis
Mais, je suis optimiste
@ arradon
Il y a 4 mois, j'étais optimiste, comme toi. Je suis passé à l'état réaliste.
J'espère que tu ne suivras pas mon parcours.
Pour toi et pour Renault.
@Duduche
Tu sais je fais aussi partie du club des anciens et je relativise 'no stress' je suis la F1. Depuis 1971 fini le temps ou je me levais a 4h du mat pour regarder un grand prix
J'ai aussi d'autres occupations aussi qui me divertissent
Si l’objectif de cette année n’a jamais été officiellement autre chose que de réduire l’écart avec les 3 équipes du haut du tableau
Même Ricciardo l’a affirmé aux micros des médias en Australie : faire un podium n’est pas l’objectif et n’est pas réaliste à la régulière, mais il en espère secrètement un sur un coup de chance
En ce qui me concerne, je compte me reconvertir (comme spectateur) dans les courses de trottinettes électriques.
Ça va moins vite, j'arrive à suivre.
Pareil, je ne me lève plus le matin je à pas d’heure pour regarder un GP.
J’attends la misa à disposition sur la plate-forme MyCANAL pour le regarder en différé
Je suis les GP depuis les années 80, hors années de domination de Schumacher chez Ferrari parce que comme pour Mercedes aujourd’hui l’intérêt des courses était mineur, oooh rien que d’y penser je viens de prendre un coup de vieux
Duduche
Ben on continu a supporté
Même si on fonctionne pas ça reste l'équipe qui nous fait vibré et on pourra de toute manière rien changé à la donne.
on n'est malheureusement que des supporteurs et y a que l'espoir de voir rf1 revenir aux affaires...
Oui, @phil, c'est, au moins pour moi, le plus difficile à admettre.
Un supporter n'est pas un acteur. Il reste spectateur, sur le bord des pistes ou devant sa TV.
Quand on est supporter, on réclame l'excellence pour son équipe. On se doit donc d'être critique quand ça ne tourne pas rond.
C'est ce que certains ont du mal à comprendre. Ils confondent avec le defaitisme.
Pour illustrer, si RF1 termine P4 sans se rapprocher des top teams, pour moi, ce sera encore une saison perdue.
Mais, comme toi, je garde espoir.
Dire que si l'écart diminue avec le leader l'objectif est atteint est vrai et faux.
Il est vrai que si Renault est dans un No mansland devant le peloton. Faux si le peloton lui colle aux fesses.
L'écart seul n'est pas suffisant car cela peut s'appliquer à tout le peloton. On sait déjà qu'avec le nouveau règlement, tout le peloton s'est rapproché (sauf Williams).
Maintenant Viry ne peut plus se cacher derrière Red Bull, il faudra compter que sur le team pour démontrer que le moteur est supérieur à Honda. On ne va pas vendre la peau de l'ours maintenant mais les premiers signes sont en faveur de Honda. Les japonnais, suite au premier succès à Melbourne, vont entrer dans une spirale positive. La première casse de Renault va entraîner des doutes ou des mesures de précaution...
Quand on lit que Renault veut le titre mais pas à n'importe quel prix, on a compris les limites du projet. Quand on est contre les team B, non pas à cause des pièces achetées mais des alliances qui pourraient existaient avec le budget capé en 2021 (répartition des taches/recherches) on voit le degré de confiance dans son potentiel.
Ce n'est pas avec cette mentalité que Renault rejoindra les top 3. Si c'est pour être "The best of the rest" alors il n'y a plus rien à dire, c'est un choix.
raikko l'a bien dit hier, le honda a aujourd'hui un avantage par rapport a Renault en étant dans l'une des meulleurs voitures.
difficile donc de déterminer qui est devant.
Mais au vu des chiffres, y a plus grand chose qui les séparent.
reste a cinonnaitre le niveau de fiabilité de chacun...
Pour ma part je suis en phase avec Renault sur ces histoires de budgets capés et d’équipes B.
Ceci pour la bonne et simple raison qu’on s’éloigne encore plus d’une compétition telle qu’on pouvait la connaître par le passé et aussi pour la démesure financière qui accompagne cette évolution.
Soyons clair, ace petit jeu Mercedes étant la société la plus puissante et la plus riche, la messe est dite, d’ici une quinzaine d’années on parlera de formule Mercedes .
Même avec 40 cheveaux de moins redbull fini devant et la torro rosso honda a brillé a barhein l'année dernière, donc faut s'attendre a souffrir encore au week-end prochain.
surtout que torro rosso reçoit encore plus d'elements de sa grande soeur, ce qui sous entends qu'ils seront a surveiller.
Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit, c'est plus vraiment le PU qui fera la difference avec la convergence des performances.
Barhein ne va pas etre une partie de plaisir, on verra comment s'en sort la rs19 là-bas, mais si haas est un concurrent serieux pour la P4, torro rosso et kyat vont aussi nous donner du fil a retordre.
La seule issue, le seul moyens de s'extraire du midle war c'est le développement du chassis et de tous ses composants, grippe mécaniques et aérodynamiques.
La balle est dans le camps de Enstone.
Koskas chez PSA
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/19/quand-psa-fait-son-marche-parmi-les-hauts-cadres-de-renault_5438195_3234.html
Apres une quinzaine quelque peu compliquée physiquement, je suis de retour...évidement déçu par la performance des Renault après ce que m'avait laissé entrevoir mes 2 jours à Barcelone.
Je comprends pas trop....
Quoi qu'il en soit, mon pronostique émis après les essais de Barcelone se confirme : Mercedes est bien toujours devant malgré une voiture semble t'il difficile à conduire!
Niveau moteur, je persiste et signe :
1 : Mercedes
2 : Ferrari, Renault et Honda, dans un mouchoir de poche
Moins de 30 CV d'écart entre le meilleur et le moins bon en mode agressif (qualifs).
Niveau châssis :
1 : Mercedes
2 : je sais pas
3 : Hass
4 : Renault
Qu'est ce qu'ils ont été faire cette inclinaison vers l'avant tant décriée l'an passé chez Red Bull; et cet aileron arrière???????
Il m'aura fallu du temps pour analyser le 1er GP de Renault ...
- sur le niveau réel du PU :
Certains se lamentent que le "bouton magique" n'ait pas été activé Or, de ce que je sais, il n'a jamais été question de bouton magique chez Renault en 2019 (en 2018, comme on le sait, le bouton magique n'a existé que dans la bouche de CA). D'autant plus que le bouton magique est réservé à la Q3.
Le bouton magique est pour moi associé aux friteuses, mais en 2019 le réservoir auxiliaire d'huile (celui du bouton magique) doit être vide pendant les qualifs => fin du bouton magique !
Il reste encore les cartographies plus ou moins dégradées, plus ou moins offensives : les unes préservent le PU, les autres le mangent. Renault (comme tous les autres motoristes) n'a jamais roulé a fond avec son PU lors de la manche inaugurale : il y a une montée en puissance continue lors de chaque GP, avec de petites mises à jour. Bref pour moi de ce côté là, il n'y a rien à reprocher à Renault.
En conclusion, il me semble que le PU Renault (tout comme le Honda) est assez puissant pour que Mercedes ne fasse plus une différence significative sur ce point là. Le retard de Renault se situe principalement côté châssis. La vraie info côté PU, c'est que Honda n'a plus un déficit significatif sur les autres.
Sur le niveau de la RS19 :
La RS19 est clairement en deçà des attentes générées par les belles paroles hivernales de CA (Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent, moi je ne suis aucunement déçu)... En foot on est (on était) CDM des match amicaux, en F1 on est CDM de la trève hivernale Y'a des coups de guillotine qui se perdent !
Mais la RS19 reste quand même valable pour un milieu de grille qui s'est quand même un peu rapproché de Mercedes. A part passer devant RBH à cause du PU Honda (mais pas grâce au PU Renault) , j'en attendais pas plus. Moi je ne suis pas déçu de l'entame de saison de Renault.
ça me laisse sans mot ce changement de plan ...
https://www.actuf1.com/article/325533
@Alesi : tous les moteurs actuels sont dans une fourchette de 30hp d'après ce que j'ai lu .
Concernant l'écart, en 2019 le peloton s'est rapproché du Mercedes et l'écart lors de Melbourne se chiffre à 0,9 seconde (on ne parle pas de Williams qui est un cas particulier).
Maintenant la performance de chacun va dépendre de son aéro (appuis) et de l'équilibre de la voiture. Celui qui loupe la fenêtre d'emploi des pneus se retrouvera derrière la meute car les écarts sont très serrés avec ce nouveau règlement.
Si Renault est comme tu dis valable pour un milieu de grille, je dis que ce n'est pas son objectif en 2019. Il devrait être au minimum dans un no mansland entre la P3 et le peloton. Du moins c'est mon avis au vu des déclarations.
Si honda revient bien, faut pas oublier non plus qu'après l'échec de l'écurie Honda (et après l'humiliatin de voir leur structure CDM tout juste revendue à Brawn) , l'idée d'un nouveau retrait dans l'échec était impossible à envisager pour les japonnais. L'honneur national (pas aidé par les échecs de Toyota face à la concurrence en WEC et avec le même passif récent en F1, ni par les ratés absolus de toutes les tentatives récentes de Nissan, même en FE avec une structure CDM clé en main) , l'honneur national était en jeu.
Conclusion, Honda a dépensé des moyens exorbitants en miltipliant les bancs d'essais et autres investissements extrêment coûteux pour parvenir à des performances à peine décentes.
Là où Viry a su parvenir au même résultat, sans connaître un si grand déficit de compétitivité, et surtout avec des moyens bien plus mesurés. Une chose est certaine : chaque cheval de puissance aura coûté bien moins cher à Renault qu'à tous les autres motoristes !
Bien que je ne souhaite pas être les dindons de la farce face à d'hypothétiques budgets limités qui ne verront pas le jour (ce que confirment les dernières déclarations, notamment de Wolf), je tire une certaine fierté de l'efficacité de Viry Mainteant, il s'agit de paufiner un PU au top de la concurrence
@Slivo : encore du blablabla alors que personne ne connait les règles du jeu 2021 et surtout si Renault acceptera les règles (cas des teams B par exemple).
Que vont ils faire lorsque le budget cap sera de 180, 165 puis 135 en trois ans ?? On ne rattrape pas son retard avec un tel budget.
"« A l’heure où on parle, on a déjà beaucoup de gens qui travaillent pour 2021 parce que j’espère qu’en 2021, on sera peut-être ce qui feront tomber Mercedes. »
Ils laissent tomber 2019 et 2020 ?? allez bonne chance.
@Silvo : j'aime ce discours de gagnant et cette ambition. CA a enfin compris, il faut regarder devant et loin devant... Arrêter de calculer FI, Haas, même les vendeur de canettes. Seuls Ferrari et Merco (surtout) sont nos objectifs !
Bonjour à tous,
Je sors de mon sous-marin pour la première fois.
Je suis profondément déçu (dans mon esprit c'est plutôt catastrophé) de la prestation de RENAULT.
Je ne parle pas seulement du châssis, mais surtout du moteur, voir Honda sur le podium après avoir doublé une Ferrari et la Mc LAREN dans le sable, j'ai un sentiment de honte.
Je ne comprend pas les commentaires de CA, ces dernières années les prestations avec le moteur hybride aurait du lui apprendre l'humilité.
Voir HONDA patauger les deux premières années, l'échange de team entre TR et Mac LAREN, et le résultat 2 ans plus tard...je me met à la place des oranges(et de Riccardo)...gulp. On ne les a pas forcé, soit, il faut assumer ses choix, mais gulp tout de même.
Je veux bien entendre que le premier grand prix n'est pas représentatif, mais quand bien même Renault progresserait les autres ne resteront pas figés.
Comment se fait-il qu'HONDA progresse plus vite que Renault ? Sommes nous compétent ? Doit-on recruter des ingénieurs japonais ?
CA critique les équipes B, pourquoi ne pas faire la même chose ? Soit on joue à armes égales soit on sort du jeu. Mais fait arrêter de se plaindre.
Faire de belles annonces d'un coté en se plaignant de l'autre et se faire ridiculiser le premier dimanche venu...
Je suis un peu démoralisé, abattu.
Je ne porte pas MARKO dans mon cœur, mais s'il avait raison quant' à ses critiques ? Je vois RENAULT tomber, ça m'attriste.
Espérons que le(s) prochain(s) week-end me fera (feront) mentir.
Si quelqu'un voit la lumière parce que ce matin je suis un peu au fond du puits..
Les déclarations officielles d’abiteboul
Fixer l'objectif précis pour le millésime 2019 relève du travail d'équilibriste, mais il sera en partie atteint si l'écart se réduit bel et bien avec ces trois-là, avec toujours en tête le souhait de viser des podiums et des victoires en 2020.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-progres-considerable-moteur-2019/4336202/
Lol à peine le 1er GP passé que CA envisage la réussite possible ... en 2021 ! S'il avait tenu des paroles optimistes pour 2019 pendant l'hiver, j'aurais peine à la croire
Attention M. CA, c'est pas en préparant des budgets limités pour 2021 (qui ne verront jamais le jour chez ceux qui préparent des budgets de Top Team) que vous allez faire parvenir Renault en haut de la feuille des temps ! La guillotine vous attend (parfaitement affûtée pendant la trève)
@J-Alesi : Si la politique de Viry te permet de bien dormir pourquoi. Mais entre nous, Red Bull n'a que faire des sommes dépensées par son motoriste (Renault ou Honda) pourvu qu'il ait un bon moteur pour le prix fixé par la FIA.
Pour les teams : remporter le titre point final.
Humm @Mateo, tu envisages les perf de Renault selon les promesses hivernales de CA ou selon sa dernière déclaration qui élude 2019 et 2020, datée du jour, et après que le 1er GP soit passé par là ?
Si je peu te rassurer Prosthérité, il semble bien que Ferrari ai connu des difficultés sur son unité de puissance en ES en qualification et aussi en course avec vettel.
ceci explique aussi cela, la vitesse de pointe de vettel etait la 17 ème en course.
Perso je reste bouche bée devant les déclarations de CA, je ne sais quoi dire
@Quidam, en éternel optimiste que je suis, je cherche le positif, et je me raccroche aux branches que je trouve
@Quidam, t'as de la place dans ton joli jardin pour monter une guillotine, juste au cas où on aurait besoin de s'en servir rapidement ?
Non Renault regarde vers 2020-2021 depuis très longtemps. L'inteview de Budkowski apparue peu avant le debut de saison sur AH le rappelle et clarifie la démarche.
Pour 2019 l'objectif est de s’approcher de bien s'approcher des leaders.
Ce seul gp ne suffit pas pour juger mais les premieres indications indiquent un ecart réduit d'entre 0.3 dixièmes (si la qualif a refleté le vrai niveau de la RS19 - peu probable) et 0.9 dixièmes (si l'on croit Prost et Hulk) sur ce circuit par rapport a 2018.
Il resterait donc 0.3 dixièmes a aller chercher, sur ce circuit, pour remplir cet objectif officieux qui consiste a diviser l’écart 2018 par 2.
Ce n'est pas la mer a boire. C'est un objectif accessible a mon avis car cette voiture semble encore assez basique et semble avoir une bonne marge de progression. Ils l'ont encore a peine developpée, exterieurement, depuis ses premiers tours de roue.
*Cette équipe semble (pour le moment*) avoir gardé cette faculté de faire beaucoup avec peu, donc meme sans budget capé, je pense qu'elle est capable de s'approcher suffisamment des meilleurs avant 2021. Il lui faudra au meme temps faire beaucoup de lobbying pour essayer de ramener les leaders a son niveau. Beaucoup de speculation je sais, on n'a vu qu'un seul gp et il faut en voir plusieurs avant de juger... mais l'attente est difficile
https://f1i.auto-moto.com/infos/technique-infos/moteur-ferrari-deja-rumeurs/
Ca fait plaisir de voir qu ils sont sur un moteur plus typé turbo
Mes oreilles ne n ont donc pas menti a barcelone
Demain on rase gratis....c'est toujours ce que CA affirme depuis le début...et en 2021 il saura expliquer pourquoi son équipe( et pas lui) ont failli
Je pense qu'une écurie de F1 ne doit pas être managée par des intellos mais par des personnes issues du cru de la compèt automobile et qui sont des affamés de victoires sachant prendre des risques et des décisions.....et qui ont su investir de leur propre fric dans l'écurie
,Autre suggestion...pour moi les pneus restent devant tout le reste la solution( Vettel est à une seconde de Leclerc...qu'elle autre explication que les pneus)
Donc on vire Prost et STROLL qui coutent cher et ne rapportent pas et on débauche avec ce fric un ingé de Pirelli....qui pourra expliquer comment fonctionnent ces "p.....s" de pneus sur le court terme....
Pour rebondir sur ce qu'a dit GRider, je fais parti de ceux qui pensent que la RS19 n'a pas montrée son réel potentiel à w Melbourne.
Et a Shakir ils auront normalement le moteur en mode full power contrairement à Melbourne.
D'autre part je suis persuadé que Renault s'est foiré sur la strat en course. Ils se sont calqués sur Raikko pensant qu'il tentait un undercut alors qu'il est rentré pour retirer un tears off coince.
Regardez par vous memes raikko s'arrête t12 renault réagit t13 :
https://news.sportauto.fr/news/1536799/f1-australie-2019-strategies-pirelli-max-verstappen-sebastian-vettel
Hulk aurait pu étendre son relais en tendre !
Arrêtez de compter les œufs dans le cul de la poule ! C’est la première course.
D’ailleurs à force de sodomiser des poules ont fini toujours par casser des œufs…
Hello les mordus de F1
Piston est certainement en train de couler une bielle, vu les résultats engrangés par Renault F1 Team ce week-end !
#La suite de l'aventure chassis je la sens plutôt mal dans les conditions actuelles.#
Euh attend déjà de voir la suite de l'aventure moteur, un Sainz qui termine pas la course, un moteur soit disant bridé qui délivrera pleine puissance (ou pas ?), lors du 2eme GP.
Un mode qualif qui n'a pas été utilisé en qualif dixit Prost, car ils pensaient pouvoir aller en Q3 sans ? ou alors ils avaient peur pour la fiabilité du bloc.
En 2021 je pense surtout que Renault va redevenir motoriste et cette fois ci, ce sera pour motoriser McLaren qui prendra le flambeau et qui a les épaules et les ressources pour revenir au sommet contrairement à Enstone.
Key, Seidl, les choses avancent bon train chez eux.
Le Norris s'il continue à montrer autant de rapidité que lors des essais à barcelone, et surtout de la qualif en Australie (seul à avoir amener un moteur Renault en Q3), est promu à un bel avenir !
Comme d'hab......
Vous n'échangez qu'entre vous....membres éxécutifs de ce club.....de vieux refoulés.....et ne prêtez aucune attention aux autres commentaires...navrant.....Salut
@quidam ou autre contributeur :je ne suis pas inscrit sur le site RF1 Forum, toi peut être que si ?
ma question : j'ai lu qu' en Janvier 2019 les contributeurs avaient débattu sur la possible fragilité du turbo suite à la non maitrise de certains alliages ?
problème résolu ou pas
l'intégration des derniers MGU semblait aussi les inquiéter qu' en penses tu?
probléme résolu ou pas
si je pose ces questions c'est motivé par la casse moteur ou pas pour Sainz
merci
@exren 11h47 et 13h56 bonjour et bienvenue , ton post de 11h47 est pertinent
ce dont tu parles a été evoqué depuis le GP (Vettel et ses pneus) mais c'est ainsi c'est difficile parfois de se faire entendre , faut juste persister
courage , il en faut ,
Petite remarque comme ça, je viens de revoir le départ : les deux Renaults font vraiment un très très très bon start. A revoir dans 10 jours mais si c'est comme ça a chaque fois + meilleures qualifs on devrait commencer les courses en étant pas trop mal quand même
Exact Akadoc, malgré sa sortie de piste Ricciardo, avait lui aussi fait un bon départ.
Ce n’est que la première course, c’est normal que rien rien ne soit jamais parfait en début de saison.
Bon vent @ExREN !
Si tu veux des répliques à tes commentaire, c'est pas sur commande, c'est pas automatique... Le mieux c'est de poster un commentaire intéressant, qui porte à réflexion. Ou bien taper sur "les vieux refoulés" comme tu viens de le faire. Mais attention, dans ce cas là, faut être affûté, parce qu'on en a vu d'autres passer, nous les "vieux", et c'est pas les petits boutonneux venus de la F2 qui nous font trembler ! On plus on forme un "club" et t'es tout seul !
@ ExREN : Mais si tu veux te faire tailler des moustaches, alors bienvenue, je vais répondre à ton commentaire :
Déjà quand 2 personnages importants de la F1 portent un nom proche à une lettre près, on fait en sorte de pas faire de faille sur ce nom là, d'autant plus si on est un bleu Question de crédibilité.
Ensuite quand on s'attaque à Prost, qui serait probablement un membre important même s'il n'avait rien d'intelligent à apporter (pour les bleus, faut entendre par là que je pense qu'il apporte son intelligence, son expérience, et sa connaissance de la F1, et surtout son sérieux face aux absurdités de CA) ne serait-ce que par l'image qu'il incarne ! Personne ne remet en cause la présence de Lauda chez Mercedes, et j'ai même pu lire que Mercedes était affaiblie par son absence.
Ce qui est bien, c'est quand tu exprimes dans un paragraphe précédent celui de Prost que tu "penses qu'une écurie de F1 ne doit pas être managée par des intellos mais par des personnes issues du cru de la compèt automobile et qui sont des affamés de victoires sachant prendre des risques et des décisions.....et qui ont su investir de leur propre fric dans l'écurie" pour demander de virer Prost qui correspond parfaitement au CV que tu désires, et dont on ne connait pas ses emoluments... Encore une fois, question de crédibilité, tu fais pas fort.
Sinon pour les peneus, effectivement, entre une exploitation parfaite ou ratée, c'est là qu'il y a le plus à gagner sans revoir toute la voiture Mais bon, c'est pas en enfonçant les portes ouvertes que l'on fait avancer les choses
Si tu veux vraiment faire des économies, autant virer Ricciardo ! Avec ça tu peux embaucher Jev qui conduira aussi bien la brouette19 que le fera Ricc, un tas d'ingénieurs, et avoir l'impression d'être dans la ligne de la reduction (fictive) des budgets.
Sinon, si tu veux vraiment maîtriser les pneus, tu vires personne (surtout pas le plus important) et tu embauches pas un, mais les 10 meilleurs spécialistes en la matière. Et en fait, plutôt que de payer à prix d'or un Top Pilote pour une F1 moyenne qui ne fera pas de miracles, tu débauches à prix exorbitant les meilleurs spécialistes Pirelli.
Max champion du monde 2018 des destructeurs :
https://i.redd.it/v6w2iaz813n21.jpg
@Mario, c'est vrai, j'suis un peu vache avec ExREN.
Déjà si j'suis refoulé, j'espère encore pas être vieux. Et c'est pas comment je viens d'éclater un peu différentes montagnes que je vais en douter (le "Club" comprendra)
Mais pour la peine, j'suis quand même sympa , ExREN voulait des réactions, il en a eu 2 pour le prix d'une Parce que si j'ai été piquant à souhait, dans le fond je pense ce que j'ai dit.
T'es un peu moins piquant que moi Mario, mais Akadoc à l'air d'être un bleu aussi, et t'es pas très accueillant avec lui qui n'a tapé sur personne
Bon sang qu'est-ce qu'on va se marrer sur ce site si RF1 fait un podium dans les prochaines courses...
« Ça doit être l'âge..............ou le Prosecco. »
Pourquoi pas une combinaison des deux ?
@Tournevis aurais tu pris un coup de marteau sur la tête?
Tu me scie là !
Renault 4eme l'an dernier... malgré 7 abandons d'Hulk !
Purée 6 abandons en 2017, 7 en 2018 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_R.S.18
J'espère que ça va se calmer cette année, parce qu'il faut plus de constance dans la plupart des cas c'est la fiabilité qui lui aura fait défaut.
Cette année s'ils font encore 7 abandons juste pour Hulk, ça promet !
@Tournevis aurais tu pris un coup de marteau sur la tête?
Tu me scie là !
@E.T29 : J'peux pas dire mieux là Si ce n'est que peut-être on peut conclure ... sur un malentendu (à Bakou) ! C'est peut-être de monter sur le dernier télésiège à la fermeture, en plein brouillard qui me fait penser à ça (j'me suis quand même dis pendant la montée que ce serait con qu'ils m'oublient à l'arrivée) ... Quand te revairrais-je, pays merveilleux ...
*quand te reverrais-je, pays merveilleux...
Dès demain, et sans brouillard c'est la montagne qui va fumer encore
@Tournevis tu connais la clef du succès peut-être ?,alors si oui,pince moi le jour j.
En attendant tu as tout loisir à me clouer le bec.
c'est pour les schizophrènes ce blog ?
vous avez des vérités toutes faites ......
Bin oui !
Faut bien meubler avec mon camarade Tournevis,la prochaine course c'est pas tout de suite.
@ Mario : je n'ai émis que l'hypothèse que j'étais refoulé, en disant "si" (libre à toi d'en conclure ce que tu veux) , et j'ai aussi émis un doute sur ma fin de jeunesse non encore atteinte
Quel effet ça fait de monter sur la dernière remontée en plein brouillard ? ça fait genre jeune inconscient qui a peur de rien, ou vieux de la vieille qui a pas besoin de voir pour savoir où il va ?
@luigidaccia,t'es peut être pas schizo,mais tu es dénué d'humour
E.T29
rien cas vous lire, on pourrait pensé a une pièces de Scapin, de Molière ou, Lafontaine....
En tout cas, j'espère pas être entré dans l'âge mûr : celui où l'on se croit encore suffisamment jeune pour n'avoir peur de rien, mais où l'on se croit aussi suffisamment expérimenté pour en savoir plus que les vieux de la vieille !
Put--n ça craint d'arrêter d'être jeune ! ça double les symptômes ! J'commences à comprendre pourquoi mon père est resté bloqué ado !
rien "CAS" vous lire, faute un peu trop abusive, c'est l'exemple parfait du rôle surjoué pour convaincre.
On a là une imposture mon chère watson....
En plus, jouer le littéraire en écrivant de la sorte c'est pas convaincant non plus...
Mario, sort de ton costume...
Les fourberies de Scapin, c'est de Molière (question de précision, histoire de crédibilité)
Et il me semble, pour être précis, que LaFontaine écrivait des contes...
Et bien que déloge,merki!
Mon seul but est de donner les outils du succès à Renault !
Bon j'arrête,j'ai plus rien sur mon établi
Chaluuuut!
Pfff vu mon temps de réaction, j'me demande si finalement j'me fais pas un peu vieux :
Bravo E.T29 : J'viens de comprendre : Meuble (Ikea) => Tournevis
"Faut bien meubler avec mon camarade Tournevis"
WOW E.T29 ... Mon seul but est de donner les outils du succès à Renault !
Bon j'arrête,j'ai plus rien sur mon établi
J-Alési tu file un mauvais coton. c'est le moment de te reprendre, vieillir c'est aussi devenir meilleur, veillir n'empeche pas de profiter de la vie, bien au contraire...
RäikköE20 N°1 Bis
19 Mars 2019
"22:05
Le grand tort de Renault cet hiver est, à mon avis, d'avoir communiqué à outrance sur moteur en que "c'était notre meilleure intersaison, les plus grands progrès depuis 2014, objectifs tous atteints, etc."
des déclarations tapageuses dont nous avons désormais l'habitude de la part de monsieur Abiteboul, sa communication ne fait que desservir son équipe.
En 2014 il fallait attendre 2015, maintenant on nous dit il faut attendre 2020-2021, ça n'en finira jamais ...
@Samir : oui, peut-être, mais être jeune n'empêche pas non plus d'en profiter, et être ado c'est encore mieux, c'est même pas avoir le défaut de la jeunesse ni celui de la vieillesse, et encore moins cumuler les deux comme à l'âge mûr : du pur bonheur, la parfaite inconscience ... Je comprends de mieux en mieux mon père (et accessoirement Mario et Duduche)
@ Alonso130R : ça mérite bon coup de guillotine pour faire le ménage ! Même si c'est pas l'idéal, les italiens il leur en faut bien moins que ça pour la sortir (la guillotine) ! J'serais curieux de savoir ce que les Allemands feraient dans la situation de Renault !
faut juste pas penser a ton âge, tu pense pas au temps qui passe.
moi cest toujours les gens extérieurs qui m'aprennent mon âge, cette année, le 9 mars dernier, c'est ma sœur qui m'a appelé et je l'ai remercié car je ne le savais pas. Ce fut une surpride d'avoir 42 ans.
Au bout de 4 ans, Mercedes faisait des pôles, avec juste un problème de surchauffe du train arrière réglé par des essais illégaux avec Pirelli (...) 5 titres ont suivi, le 6ème et le 7ème leur tend les bras, et c'est CA qui est sensé leur ravir le 8ème en 2021 ... la bonne blague
ils avaient bien préparé leur coup aussi alesi non?
sur un changement radical quand même, du V8 athmo au v6 hybride. ..
Il n’y a eu qu’un seul GP et Renault se fait déjà démolir !
Il ne faudrait pas oublier que Renault a repris Enstone il y a juste 3 ans !
Le moteur semble enfin au niveau, l’aéro c’est une histoire mais je reste convaincu que la RS19 n’a pas montré tout son potentiel.
Les résultats se cueillent à la fin d’une saison pas juste après plantées les graines…
@ mateo 21h56
Je te propose de modifier ta dernière phrase :
"Les résultats se cueillent à la fin de la 5ème saison, pas juste après avoir planté les graines".
Il me semble que ce serait plus conforme comme cela.
@ Mateo : à la course au dvp, Mercedes et RBR sont les meilleurs, Farrari sont forts mais se prennent les pieds dans la tapis ... On retrouve les autres - dont Renault - une marche en dessous ... Et mon petit doigt me dit qu'en patant de plus bas et en allant moins vite, Renault ne va pas revenir sur les Top Team en cours de saison !
La Messe est dite : à 2 ou 3 dixièmes près, Renault sera à + 0.8 de la Pôle et à 40 secondes de la victoire, au mieux.
Sachant que Fi/RP ont coutùme de sortir du bois aux environs de Bakou, qu'Alpha fait la plus grosse progression en 2018, et que Haas a des revenus en plus avec de nouveaux sponsors ...
"La Messe est dite : à 2 ou 3 dixièmes près, Renault sera à + 0.8 de la Pôle et à 40 secondes de la victoire, au mieux."
Ou ks'est qu'on signe ?
Je pense que tu ne dois pas être très loin de la vérité.
Réponse aux prochains épisodes, bon dieu que c'est long d'attendre
non mais J-alesi faut arrêter la dépression là
On va avoir de belles surprises cette saison.
Renault va faire des podiums plus rapidement que prévu, et va s'extraire du millieu de grille avant barcelone
On verra bien si Enstone qui semble avoir adopté une nouvelle approche concernant les évolutions, réussira à remonter petit à petit sur ceux de tête tout en creusant un peu l'écart avec le peloton.
S'ils n'y arrivent pas ce sera compliqué pour la suite des événements !
Les 4 prochaines courses avaient plutôt réussi à Renault l'an dernier.
Rien n'est perdu.
Surtout qu'au final si ce n'est l'abandon de Ricciardo, Renault a terminé à la même place à Melbourne que l'an dernier
Si faut attendre 2021 avec un bdget limité face à des budgets de Top Team, c'est clair que ça risque d'être un peu long !
Cette rs19 va nous surprendre, nous et d'autres.
Dans la presse on en parle même pas. Personne fait allusion a Renault même pour la P4, comme si on l'avait déjà enterré. Je pense que ça pourrait être l'élément déclencheur, surtout après avoir quand même loupé son entrée...
Dommage que piston41 ne soit pas là en ce moment,je m'interroge sur le moteur.
@ samir. Je n'ai pas bien compris quel était l'élément declencheur.
je pense qu'avec ce week-end difficile en Australie, la montée en puissance des équipes, le résultat décevant de ricciardo et les supporters déçus, le ream RF1 va accélérer.
Quel départ de Hulk !
https://youtu.be/iiTJoT0b_iA?t=217
Oui RäikköE20 n°1 bis
Avec une meilleure place en qualif, il aurait certainement pu faire quelque chose de plus sympa déjà finir devant Haas à coup sûr !
Tout n'est pas bon à jeter !
@ räikkö
Toujours le bon œil, comme d'habitude. Merci pour le lien.
Les RS19 partent bien, s'arrêtent bien (2,6 sec, de mémoire).
Il leur reste à bien arriver.
lol et29
merci raikko, quel départ, cette rs19 était a du potentiel...
Euh à F1TeamgING du coup, puisque c'est lui qui a posté la vidéo avec l'observation concernant le très bon départ des 2 pilotes Renault
Bon départ, bon arrêt effectivement manque plus que la bonne arrivée
J-Alési 19:02 :
Non je ne suis pas nouveau je suis sur le site depuis 2009-2010 quand on avait encore le code à mettre avant le pseudo plutôt qu'un vrai compte utilisateur J'ai juste un peu laché avec les années de galères, et, honnêtement, l'arrivée de Mariolotus qui pollue 99% des débats en les ramenant a SON avis qui est forcément la vérité absolue à chaque fois, le tout avec toujours plein de bienveillance auprès des personnes dont il considère l'avis inintéressant Je vois que visiblement sa façon de s'exprimer a malheureusement fait des émules
En tout cas respect à ceux qui continuent de poster des choses intéressantes au milieu de tout ça (je pense notamment à Raikko, Enstone, muriel ou les autres que je ne cite pas, toujours un plaisir de vous lire)
Critiquer quelqu'un c'est facile, mais débattre c'est plus difficile.
Donc voila quoi, si tu n'est pas d'accord, c'est bien dommage que tu ne participe pas au débat...
Je sens que les départs ça va être la grande force des Renault en 2019. Comme ça l'était sous l'ère Briatore
Cest certain que le départ de hulk a changé la donne.
juste dommage qu'il ai fallu qu'il doive couvrir le pit de Raikkonen pour eviter l'endercut.
surtout qu'il était en gomme neuve et qu'il aurait pu au moins faire 25 tours et chausser des c3.
dans ces conditions il aurait pu attaquer sur chacun des relais un peu plus fort et réduire l'écart significativement.
Juste pour dire que de partir 11 ème permet pas d'adopter la stratégie la plus efficace même avec un super départ.
Enterrer Enstone serait stupide. Faut pas melanger les choses. La voiture constitue une evolution conservatrice (et visuellement decevante pour ma part) de la RS.18 certe mais on en sait rien sur son programme de developpement.
En 2018 malgré un developpement freiné, l'equipe est parvenue a grader le meme ecart sur RBR (et cette RB14 n'etait pas un concept super mature avec une petite marge de progression, non c'etait une voiture tres nouvelle pour RB aerodynamiquement), ce qui signifie que le developpement a Enstone est plutot efficace.
Et malgré son aspect de RS18B, cette 19 semble avoir reduit une bonne partie de l'ecart. A confirmer.
Donc cette equipe peut se developper aussi bien que les autres (et doit le faire car les equipes B aussi peuvent le faire desormais) a mon avis et elle possede desormais de meilleures ressources qu'en 2018.
Je suis heureux de vous avoir réveillé.....Je pensais me prendre une claque par Mario....mais c'est venu d'ailleurs...
Avez vous vu sur Canal le film sur Senna......Il y traite Prost de pleureuse....quand il gagne c'est grace à lui et quand il perd c'est la faute des autres ou de la voiture!!!!!!!
Et même s'il a été un excellent pilote(Prost) je suis ok avec ce que dit Senna....
Quant à Prost en temps que directeur d'écurie.....rappelez vous.....aucun réussite....0 résultat....A l'époque il se disait qu'il prenait son pied sur son vélo mais pas avec son équipe....C'est pour ça que je dis que ce n'est pas l'homme de la situation dans l'équipe Renault.....
Lauda chez Merco....quand il n'est pas la....Merco gagne quand même....
Donc prenez un Briatore ou un Denis ou un Horner...pour remplacer CA+Prost, eux ils ont les dents
Quant aux pneus....je suis certain que c'est la clef du problème et je suis sûr que Merco a la solution( grâce à la négociation industrielle de la première monte de pneus Pirelli sur ses voitures de série???????) Surtout ne faites pas d'angélisme la F1 c'est du business....
NB: Le problème si Renault se sépare de AP.....C'est qu'il ira dire partout que Renault "c'est de la m...e"
Vous en pensez ce que vous voulez...mais c'est mon avis
Le dilemme aérodynamique en 2019, c'est en anglais c'est technique mais ça plaira à certains ici et fera comprendre pourquoi on ne peut pas se lancer dans l'innovation à tout va :
https://www.racetechmag.com/2019/03/willem-toet-explains-the-2019-f1-aerodynamics-dilemma/
@Exren
Ta dernière acquisition Renault a du t'en faire baver !
Tu t'es déjà bien repris en main.
Ton pseudo est un bon début de thérapie.
Garde espoir, tu t'en sortira !
Prost il est juste la pour le prestige, c'est l'ambassadeur de la marque, un conseillé technique.
Je vois pas en quoi il dérange, c'est pas lui qui prend les décisions.
quand on sait qu'ils ont arreté de developper la rs18 (chassis loupé, moteur asthmatique) pour travailler sur la rs 19 dés le debut de la saison derniere, plus un hiver de travail, le résultat n'est quand même pas terrible, pas besoin de 700 personnes et 300 millions pour ça, Renault n'est plus capable de faire des F1 top niveau. dés le premier grand prix nous sommes la risée des autres écuries.
honda et red bull se bidonnent ..... pauvres Ricciardo et hulk, à quoi cela sert il d'avoir de si bons pilotes alors que depuis 5 ans Renault est incapable de mettre à leur disposition une voiture performante.
j'attends avec impatience le prochain grand prix, mais sans illusion .
et CA continuera à nous servir les mêmes salades.
@mario, les belles courses de jean pierre jarier champion d'europe F2 sur
march, Puis en F1 sur lotus et shadow
à cette époque le bruit des F1 nous prenait aux tripes...
souvenirs souvenirs.....
oui 4 ans ou 5 ans ce qui compte c'est le résultat, la voiture est
bonne où pas...
@RacingSpirit : article à click ou baitclick comme disent les anglais
@ grider 09h18
"...une évolution conservatrice...". J'ai bien aimé l'expression. Tu aurais pu la remplacer par stagnation.
Seule l'innovation technologique pourrait sortir Renault de l'ornière et lui permettre de se rapprocher des 3 extra-terrestres.
La règlementation de la FIA, véritable corset technologique n'aide évidemment pas les ingénieurs à innover.
@ exren 10h01
"...Prost n'est pas l'homme de la situation...". Mais le Professeur n'est pas en situation d'influer sur les résultats de RF1. Il a un poste d'Ambassadeur, c'est à dire de Public Relation. Bien loin des choix techniques.
Quand à son attitude de pleureuse, avec 4 titres de Champions du Monde, on pourrait souhaiter que Ricci ou Hulk en fassent autant. Cela suffirait à notre bonheur.
S'il y a du ménage à faire dans le management de Renault F1, ce n'est certainement pas par là qu'il faut commencer.
Il nous faut des managers jeunes, dynamiques, compétents, qui ne repoussent pas chaque année d'un délai supplémentaire pour se rapprocher des tops teams.
Faudrait quelques gp avant de pouvoir juger si le resultat es "pas terrible" ou pas.
Et on ne peut pas sortir une "top voiture" sans avoir les ressources des top teams.
Et on ne peut reunir les ressources des top teams du jour au landemain, faut du temps.
Du coup il s'agit de reduire l'ecart progressivement et etre pret pour le grand changement.
Est-ce que Renault a reduit l'ecart? faudra plusiuers gp pour le juger. Ca semble tre le cas a Melbourne mais la qauif ratée a tout gaché alors faudra voir plueiurs pour le confirmer et pour voir s'il y aura un programme de developpement agressif visant a reduire l'ecart encore plus.
Pour ce qui est de battre Mercedes en 2021 en plus De Ferrari un nouveau géant est en train de naitre sous nos yeux :RB/H ,
RF1 avec les moyens dont il dispose ne peut guère espérer qu une modeste 4eme place théorique .
D'ici la trêve estivale nous serons fixés pour l'etat de forme réel du couple RB/H ;depuis 2018 et l'aventure TR/H j'ai Toujours perçu cette alliance comme une aventure positive pour le couple H/RB car ils sont pleinement immergés dans le défi proposé aux constructeurs compétiteurs ; du coup on se retrouve avec 3 défis qui fonctionnent de la même façon .
Renault le 4eme défi veut rester en périphérie de cet affrontement frontal qui se règle à coup de millions $ en investissements chaque année
RF1 compte sur d'hypothétiques reformes pour arriver à ses fins; Déléguer ses propres chances de réussite à la FIA et à LM ce n'est pas à mes yeux un choix de vainqueur .
le nouveau moteur 2021 enterré , la meilleure redistribution sera actée pour le reste , budget plafonné faut surtout pas en attendre de trop ,AU réveil la gueule de bois nous guette .
J L moncet a raison, le plus inquiétant c'est malheureusement le PU.
C'est un gros problème qui semble ne pas avoir été réglé. Je prnse que si il y a des soucis de fiabilité il faut changer de stratégies et viser les gros points.
maintenant qu'ils n'ont plus la pression de redbull, il faut envoyer la sauce.
Si renault casse en traînant des pieds, c'est la honte, mais si renault casse mais fait aussi des podiums ou des gros points, on y fera tous pas attention.
Et je parle même pas de casser, changer de PU et prendre des pénalités juste pour etre plus compétitif sur les 3/4 prochaines courses.
Assé de temps perdu, il faut attaquer.
J'espère que tout le monde voit que ce n'est pas "les chevaux" le problème....il suffit de regarder RB/Renaut en 2018 puis RBH en 2019....Quand on a compris tout le reste les chevaux c'est bien.... mais avant....ce n'est que de la "com"...si on ne sait pas les faire passer au sol.....(OK à part la Vmax...... mais c'est dans les virages qu'il faut aller vite)
les deux sont important , pas plus la caisse que le moteur
tu as beau bien prendre les virages , si a l'acceleration et en ligne droite tu te traîne il n'y a rien de fait !!!
comme chez merco , la voiture doit etre en harmonie avec le moteur , ne faire qu'un !!!!
l'un n'est rien sans l'autre
Entendu, après Melbourne, Jean Louis Moncet "il faut faire quelque chose avec le moteur !"
Évoque la fiabilité, Q3 Hulk et Sainz.
Considère également que Ricciardo fait une grosse faute au départ.
Quant à Prost, lui avant le départ parlait d'une grosse évolution à la mi saison !
Et ça recommence..
Si Hamilton dimanche n'avait pas eu son moteur pour contrer Max,c'était à coup sûr une p3 pour lui.
Je pense que Renault, bien qu'il progresse, ne parviendra pas au niveau des top teams d'ici 2021. Comme dit GRider, il faudra se tenir prêt pour le grand changement. En effet le nouveau règlement 2021 présentera un nouveau modèle de F1 qui sera beaucoup plus simple avec une carrosserie très simplifiée. Plus besoin de centaines de millions pour courir en F1, le budget sera au bout de trois plafonné à 135 millions de dollars (180,165 et 135). on en saura un peu plus d'ici pas longtemps.
https://youtu.be/hMTvbcchDfw
@E.T29 : il n'y aura jamais une unanimité en F1, chacun défendant ses intérêts. La FIA et Liberty Media prendront leurs responsabilités pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. D'ici la fin du mois on aura déjà des échos.
@quidam64 au lieu de critiquer l'article, essaye de comprendre ce qu'il implique !
Ca me rappel le proverbe avec le sage qui désigne la lune et celui qui regarde le doigt
Quelque chose se trame en coulisse, mais personne ne sait sauf les initiés !
Wolff et Stroll semblent très proches, ça va se terminer en team B cette histoire si ce n'est pas autre chose qui se prépare ?!!
Ca te parle les noms dans l'articles quidam64
@RacingSpirit : peux tu me dire ce qui te permets de dire que je critique l'article
Je dis qu'en final La FIA et LM prendront leurs responsabilités car il y aura toujours des teams qui ne seront pas d'accord. Il faudra attendre le 26 mars pour en savoir un peu plus.
Je parle bien sûr de tout ce qui sera mise sur la table, le budget, le règlement, la distribution des primes etc...
apparemment les histoires de prime c'est réglé Ferrari a accepté depuis un bon bout de temps , ce qui ne l'est pas encore , c'est dans le volet budget plafonné : qu'est ce que l'on met dedans , les riches vont vouloir exclure un maximum de chapitres , faut pas rêver ...
les motoristes ont déjà obtenus de garder la cafetière telle qu'elle , pas grave le budget client moteur est plafonné depuis plusieurs années déjà , quidam le rappelait il y a quelques jours .
la FIA a réduit les essais libre , le nb de moteurs et d'organes , le nb d heures en soufflerie , imposé une pause totale en été .
actuellement c'est la mise au point de la voiture très performante qui coute cher
je vous lis , restreindre l'aéro , les gros auront toujours la tentation de chercher les dixièmes .
Un article sur autosport :
https://www.autosport.com/f1/news/142268/steiner-doubts-one-meeting-will-resolve-f1-2021
Pour Steiner il y a encore trop de choses à régler pour que cela soit voté lors de cette réunion.
J'ai du mal à imaginer que l'ensemble du plateau se mette d'accord sur un règlement technique pour 2021. Je crains que certaines équipes ne participent pas à la future formule même si couverture extraordinaire.
@Tibouchon : tout le monde restera en fin de compte, ils tirent tous la couverture mais à la fin l'arbitre donnera un coup de sifflet fin de jeu. A prendre ou à laisser.
Personne n'est prêt à fermer boutique surtout quand il n'y a pas de repreneurs qui font la queue. Licencier des centaines de personnes, ce n'est pas si simple que cela.
Honnêtement, je n'ai pas de certitude à ce sujet (licenciement du personnel). Les écuries doivent anticiper ces mesures et prévoir qu'un grand nombre de contrats arrivent à terme pour 2020. Je pense surtout à la FE qui pourrait croitre de manière exponentielle et qui pourrait intéresser des constructeurs comme Mercedes.
Si tout le monde reste, Liberty Media devrait avoir les mains libres, ce qui est, à mon avis, loin d'être le cas.
@Tibouchon : je ne parle pas des ingénieurs mais des simples personnels, eux ils ont plutôt des CDI.
RF1 sur Riccia pour ce 1er GP de l'année à Melbourne donc sur les terres de notre héros commet une faute grossière de management . (le garçon signale après la course avoir été trop sollicité sur des activités externes sur la semaine entière)au point d’en être épuisé !!!et de conclure , l'année prochaine pas question de refaire pareille erreur(facile à décrypter) .
Qui a repris cette info à son compte dans la hiérarchie ? personne ,le message n'était pourtant pas trop codé ,pire au final en cadeau de remerciement ; il se prend publiquement un commentaire pas très sympa , c'est beau , c'est très beau.
J'ai essayé de faire le candide avec une méthode douce une approche pédagogique basique de cet événement qui n'est pas anodin en prenant à témoin qui vous savez , bah je n'ai rien obtenu,
le message n'est pas passé et c'est moi au final qui suis jugé incohérent .
mortel le débat ici .
je rappel ce fait parce que il ne faut rien négliger pour gagner
la préparation idéale des pilotes , la préparation idéale des voitures , la programmation idéale des ordis , la préparation idéale des équipes de piste , tout ; tout compte . et ne pas oublier la machine à café; les kinés pour tout le monde....
y a du boulot
bon ok un Riccia au top à 100% de ses moyens aurait il ou n'aurait il pas fait pareille erreur ? nul ne le saura jamais .
Pour mieux se représenter l'effondrement de Vettel (SV).
https://twitter.com/SmilexTech/status/1108635265164292096
Piola donne des explications très intéressantes sur les problèmes des rouges.
Il y aurait de l’espoir !
Je crois me souvenir que RF1 est géré par le service marketing du Groupe Renault.
À l'époque, c'était Thierry Koskas, Président de Renault Sport, qui était, au Conseil d'Administration, resonsable du marketing du Groupe.
Ceci explique peut être cela. À vérifier.
Il faut dire que les top teams ne font pas beaucoup de cinéma durant les week end de course
Les seules obligations : rencontre avec les fans pour les dédicaces et la parade.
La messe est dite et ça fait vraiment chié car l'année sera grise !!
https://f1i.auto-moto.com/infos/championnat-infos/briatore-enterre-deja-ferrari-2019/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Aller Renault
@Bigdady : ce n'est pas après le premier GP qu'on peut prédire la fin de la saison. Personne ne connait les causes de cette contre performance entre Barcelone et Melbourne. Quand on sait qu'ils ont roulé avec un mode conservateur, on peut supposer un problème moteur possible mais rien de certain. Possible aussi un déséquilibre entre les appuis avant et arrière dans a philosophie de la voiture, un empattement plus court avec un aileron arrière plus haut que Mercedes et Red Bull, un aileron avant avec un rejet du flux vers l'extérieur....Il n'y a que Ferrari qui peut savoir ce qui se passe. On verra bien à Bahrain s'ils ont résolu leur problème.
Si on se souvient de l'année dernière, Mercedes avait mis une toise à Ferrari à Melbourne et pourtant sur la première moitié de championnat la Ferrari était la meilleure.
Bon, cette année l'écart est plus grand mais ce n'est que le premier grand prix ...
De même l'année dernière la Haas était très au-dessus de la Renault sur le grand prix (course) et pas cette année, donc Renault va larguer Haas après ? pas si sur ...
wait and see !
Tiens, en 2018 aussi on a foiré la q3 a Bahrain et on a paumé 0.6s, contrairement aux autres qui ont amelioré en q3. Avec son temps de la q2 Hulk se serait qualifié devant Gasly en p6. croisons les doigts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Bahreïn_2018#Résultats_des_qualifications
Le probleme electrique de la q2 de melbourne etait au niveau du chassis selon Permane et je ne me dais pas de soucis pour le chassis. Par contre le moteur... faudra tenir son souffle longtemps espérons que le nouveau banc d'essais identifiera les point faibles assez tot.
oui c'était qu'en qualif la toise.
l'écart cette année est tout aussi surprenant d'ailleurs.
J'espère que le concept aéro de ferrari n'est pas bancale sinon il va falloir compter que sur redbul et je les vois pas inquiéter merco !
C'est quand même bizarre cette histoire de moteur ferrari ...
J'attends de voir
Le cas Ferrari et Renault est different si on parle performance**. Ferrari a pu montrer son vrai rythme (sur ce circuit) en qualif et en course. Alors que Renault n'a pu le monter a cause d' un probleme de fiabilité.
Et il est plus facile de rendre une voiture rapide fiable que l'inverse
Quoique le rythme de Ric etait interessant avec les durs et la voiture endommagée, comparé a celui Mag quand les deux avaient la piste libre.
Haas? je ne sais pas. Renault doit non seulement reduire l'ecart mais aussi larguer les petites equipes et ce des le debut de la saison. Battre la FerrariDallaraHaas en performance pures, serait un bonus mais ce n'est pas primordial.
Riccia qui se risque à donner l'info comme quoi il a accepté trop d'heures de représentativité , et qu il ne refera pas cette erreur l'année prochaine ,
c'est une façon diplomatique de lancer une alerte , comprenne qui pourra ou qui voudra fin du sujet
nous savons les pratiques des équipes , kimi a toujours fuit le plus possible ce coté des contrats "Ice Man" , d'autres si complaisent faut juste doser .....
Ecclestone n'aime pas les champions du monde "bon pére de famille" on connait ses cibles .
RF1 pour réussir la mission idéale : réduire l'écart avec le trio , tout doit fonctionner comme sur des roulettes , des années que l'on dit cela , on rabâche on rabâche , ils le savent aussi bien que nous ; oui pour l'instant ils trébuchent encore trop souvent.
Merco continue bon an mal an à saper l'image de ses adversaires ; sont trop parfaits , ils ont capté la F1 depuis 2014, faut juste espérer qu ils ne nous dégainent pas encore plusieurs doublés d'affilé en ce début de saison .....
Bon, l'étalon cette année c'est la performance de la Mercedes. Il faudra voir si l'écart avec Renault diminue ou augmente en cours de saison. Comme dit mariolotus, un tour dans la vue cela fait mal quand on a de grandes ambitions.
et pourtant lulu on s'y dirige vers les doublés a moins d'une grosse surprise de la part de redbull et ferrari ...
Le tour de retard est aussi la consequence du ratage en qualif et de l'impssibilité de doubler sur ce circuit si l'on a pas un avantage de plus d'une seconde. Il n'est n'est donc pas représentatif du rythme de l'auto.
On ne peut pas nier que l'equipe a bien progressé en 2018 au niveau de la fiabilité (0 abandons chassis et tres peu, voir aucune casse de BdV) et sur le plan operationnel (moins de conneries dans les stands et dans les strategies) hormis la rapidité des pit stops.
Il semble y avoir une amelioration dans la vitesse des pit stops et j'attendrais aussi quelques gp avant juger l'equipe sur le plan operationnel et sur le plan de la fiabilité.
Esperons que le ratage de la q2 a melbourne est du a pas de chance, comme quand Mercedes est tombé en panne en EL er abandonné en course a melbourne en 2014, malgré une fiabilité quasi parfaite en hivers
@mario
"On ne l'avait jamais sorti celle là !
Excellente cette blague ! "
Rien a ajouter,sinon qu'effectivement ce sont des pilotes professionnels et que certains contrats publicitaires liés á leur notoriété sont une rémunération en sus des salaires et ce indépendamment de leurs écuries
Je crois me souvenir que Shumi à son époque doublait son salaire par les pub
OK RF1 n'est pas au niveau attendu par les fans ,mais bon! quand on veut charger la barque tous les arguments sont bons!
@GRider : effectivement, on ne peut pas se faire une opinion sur une seule course car on ne peut pas être parfait sur toute la saison, il faut attendre plusieurs courses pour se faire une idée en attendant les grosses évolutions de chacun.
Mon rêve chiper un ou deux podiums, et se placer 4eme et 5eme le plus de fois possibles.
7 abandons pour Hulk l'an dernier je rappelle !
3 de plus et ça fait la moitié du championnat
Il va falloir prendre des dispositions car la plupart du temps c'est ennui mécanique, panache de fumé ou BDV qui casse comme à Monaco.
Mercedes sera bien trop loin mais si Ferrari continue à planer et avec Redbull qui est conscient qu'ils sont à bonne distance des premiers, qui ont gasly et dont la fiabilité reste encore une inconnue, y'aura des coups à jouer !
https://f1i.auto-moto.com/infos/performance/ricciardo-renault-vaut-top-8/
Attendre les grosses évolutions de chacun,je veux bien.
Un circuit atypique,c'est entendu.
Mais il y en a qui sont prêts.
Et Renault n 'en fait pas parti !
Qui des écuries adverses a cité une progression
du moteur Renault?
du châssis ?
Personne.
Qui a cité des progressions chez Honda ?
Beaucoup et en dehors de RBR...
Mais attendons la mi saison,Prost !'a dit !
Comme chaque année.
C'était too much la promo ricciardo,par ailleurs je l'avais signalé avant le week-end.
Souvenez vous,Enstone62 n'était pas d'accord avec moi.
C'est peut être pas la mine mario,mais ce cirque médiatique empêche la concentration optimale du pilote.
Salut !
Top 8 ? Donc 5e force en piste puisque la P7 serait pour une Haas.
Je n'attends rien de spécial à Sakhir. Renault bien où mal placée, le GP est atypique car de nuit et les équipes n'ont que les EL2 pour bien se préparer, sans compter le sable qui recouvre la piste entre les séances.
@scenic,on met d'abord son pilote dans de bonnes dispositions ensuite faire le Kékė, why not!
on met surtout son pilote dans une bonne auto....et le reste suit
evolutions, developpement...bla bla quand une voiture est mal née on le sait des les premiers tours de roue..
et l'autre brêle d'abitboul de cristal, qui fanfaronnait en disant à horner
qu'il leur fallait un pilote et un moteur.. on rigole chez RB
Top 8 je pense qu'il inclus les 2 Renault donc 7 et 8eme places !
Je ne céderai pas aux chants des sirènes de la morosité,MAIS si dans 3 gp,je vois les teams B encore devant nous,alors là il sera tenps pour moi de sortir ma sulfateuse!
être là pour le marketing bien sur les 20 pilotes sont soumis plus ou moins à cela .
ce dont on discute c'est de la justesse du planning , du dosage de l'effort.
un pilote c'est destiné avant tout à piloter , les activités annexes ne doivent en aucun cas empiéter sur cette fonction principale .
les pilotes sont des athlètes de haut niveau , ils doivent au moment du départ être dans un état de forme physique et psychique optimale , après vous êtes d'accord ou pas avec cette vision . Il y a à minima dans organisation de leurs activités un temps pour tout .
Ricciado n'est pas un surhomme aussi , c'est le message qu il a voulu rétroactivement faire passer ..
il appartiendra au management dans tenir compte , dans un futur proche
tout comme pour changer les roues , ou régler la programmation d'un moteur , tout doit être parfaitement exécuté , c'est cela une équipe top du top .
le résultat final en dépend ....
Pendant les réparations innombrables de sa voiture, qu'il aille vendre des casquettes et des boissons rafraîchissantes.. Des Red bull!
A y est les pleurincheuses qui melangent absolument tout reviennent.
La voiture est mal née maintenant... [facepalm]
"7 abandons pour Hulk l'an dernier je rappelle !
3 de plus et ça fait la moitié du championnat
Il va falloir prendre des dispositions car la plupart du temps c'est ennui mécanique, panache de fumé ou BDV qui casse comme à Monaco."
La plupart du temps c'est des crashs. Aucune Renault n'a abandonné sur des problemes chassis. Donc la plupart des abandons des Renault en 2018 sont dus a des crash et au PU (qui a causé moins de problèmes en 2018 qu'en 2017 si je ne m'abuse)
"Qui des écuries adverses a cité une progression
du moteur Renault?
du châssis ?
Personne.
Qui a cité des progressions chez Honda ?
Beaucoup et en dehors de RBR"
Tu te bases sur ca pour juger? facpalm²
Regardons les chiffres avant de regarder ce qui se dit.
Qu'est ce qu'on sen tape de ce que les ecuries disent dans les medias... Les ecuries comme nous peuvent voir les chiffres.
En plus beaucoup l'ont constaté.
La hype autour de Honda est normale
Et puis on n'est qu'au premier gp. Il en faudra plusieurs avant de juger (les vmax en qualif, la fiabilité, si l'ecart 2018 a ete reduit ou pas etc)
Je juge si je veux et en m'appuyant sur d'autres commentaires que les tiens !
Il y a mieux à lire.
Ce ton est déplorable et ce n'est pas la première fois.
*La hype actuelle autour de Honda est due a leur contre-parformances passées er a leur arrivée chez un top team (ce qui les mets sous les feus des projecteurs et sur les devants de la scene) et parce que le podium** de RB a "concretisé" les progres de Honda.
A Renault donc de briller pour concrétiser ses propres progres. Les autres equipes ont certainement remarqué les progres du PU au moins grace a a leurs analyses gps (cf les dclarations de Hakkinen qui semblait avoir des chiffres precis) et Hill. Mais malheureusement Renault a raté ses qualifs a cause problemes electriques avant tout et a raté l'occasion de montrer ses progres.
On ne gagne pas 10kmh sur un circuit sans avoir fait de gros progres moteur.
@mariolotus
Merci pour le conseil mais ne t'inquiète pas.
On peut être plus ou moins inspiré, informé, connaisseur mais respectueux me paraît essentiel dans un forum qui n'est qu'un lieu d'échanges.
Ou alors on ne vient pas.
Ca fait longtemps que je t'ignore completement, meme ca tu ne l'as pas remarqué? si mes commentaires sont debiles, alors que dire des tiens??? l'hopital qui se fout de la charité. laches moi (nous) donc la grappe la sangsue et vas te faire enc* le senile debile. Je ne ta'i pas parlé.
Mais quelle bassesse. La moitié du forum te méprise et tu continues de la ramener quand meme!? pour quoi tu postes seulement ce que j'ai ecris sur toi et pas ce que les autres ont ecrit sur toi? ah je sais tu y passerais des heures.
Tenez les lions à manger!!!!!
https://nl.motorsport.com/f1/news/renault-cyril-abiteboul-f1-wagens-2019-moeilijk-afstellen/4356276/
En gros ,c'est pas facile à faire les bons réglages,et l'eau ça mouille
@Quidam : tu devrais avoir moins de certitudes à propos des budgets limités, encore plus avec les modalité actuelles que tu prends pour acquises. On est en pleines négociations : https://f1only.fr/formule-1-une-reunion-secrete-en-suisse-a-seme-le-doute-en-f1/
Rha les Requins, mdrr très secrète la réunion mais c'est la révélation du secret qui fait mal ! ça me rappelle un passé pas si lointain : des budgets limités devaient être mis en place (HRT, Marussia, et autres dindons de la farce sauraient vous en parler)... Ferrari menaçait d'un retrait de la F1... créant son championnat parallèle ... et les budgets limités ont fait "pschitt"
On reprend les mêmes (sacré Bernie, du haut de ses 88 ans, il tire encore les ficelles, Liberty a voulu le ranger au placard avec un poste seulement honorifique, qu'à cela ne tienne ! ) On rajoute Mercedes pour former un Cartel (humm je suis persuadé que Lauda était en visio avec eux)... Et puis pas besoin de changer les arguments (pardon, il ne s'agit que de spéculations journalistiques, ils ont parlé neige et ski)
Bilan de Liberty :
- la simplification des PU n'aura pas lieu
- les revenus sont en baisse
- la limitation des budgets ne verra pas le jour
... Et Bernie va récupérer son joujou avec une aéro simplifiés, et sois-disant du numérique (jusque là de numérique, je nai vu qu'un flop, et des français qui payent le triple du reste du monde).
@J-Alesi : tu crois qu'on peut créer un championnat parallèle en claquant dans les doigts ?? Tout çà c'est du cinéma, tout le monde joue au poker menteur et on verra que tout le monde signera pour les règlements 2021. C'est à la FIA et à LM de prendre leurs responsabilités et de dire voici les règlements, à prendre ou à laisser car il n'y aura jamais une unanimité dans cet aquarium de requins.
Et puis c'est le 26 de ce mois qu'il faut voter alors un championnat parallèle qui n'existe pas et dont on ne sait qui suivra cette voie
Bon, nous, nous sommes plus ou moins habitués mais mettez-vous à la place d'un nouvel arrivant, content d'avoir trouvé un site dédié à RF1.
Vous êtes déplorables.
@ grider, tu as dépassé les bornes. Tu devrais présenter tes excuses aux membres du Forum.
Et pourquoi un championnat F2004?
la meilleur voiture de tous les temps et on est tous content...
Quel intérêt pour Ferrari ou Mercedes... de revenir sur des moteurs classiques ?? Autant allez tout de suite vers la formule électrique qui monte en flèche.
@duduche tu 'as raison et je m’excuse pour les autres membres du forum. Je mériterais un ban mais j'espere que l'autre truc et ses 3-4 adpetes escervelés et autres trolls prennent conscience de leur propre nullité affligeante et aillent se faire ouvrir un autre forum ailleurs ou il pourront pleurnicher et "juger" a souhait
Il faut comprendre que la création de la FE ainsi que l'évolution de la F1 vers l'hybride vient de l'évidence de la propulsion électrique pour le parc utilisateurs.
Sauf que le mode de propulsion électrique commence à montrer ses lacunes, pour ne pas dire ses abérrations :
- coût des batteries représentant la moitié du prix du véhicule, d'où l'obligation de les louer
- impossibilité de fournir l'énergie électrique suffisante pour alimenter le parc autos
- investissement énorme (chiffré à plusieurs centaines de milliards d'€ sur 20 ans, rien que pour la France), incluant la perte de la TICPE évaluée à 38 M€/an.
-graves incidences sur l'environnement concernant la prospection du lithium et du cobalt, sans compter les émissions dûes aux centrales à charbon nécessaires
Tout ceci pour dire que le passage à l'électrique est loin d'être assuré et, de ce fait, FE et hybride ne seront peut être plus des passages obligés pour la compétition auto.
Et les terres rares @Duduche.
Les batteries des moteurs électriques c’est effectivement une catastrophe pour l’environnement.
Nico Rosberg parle des moteurs à Hydrogène comme alternative possible.
Au niveau mécanique je n’ai aucune idée de la personne de ses propos mais au niveau environnemental et énergétique c’est pas con du tout.
By the way, salut à tous
Moi je ne vois pas vraiment en quoi les V6 hybrides ont tué la F1.
À part le son peut-être.
Je pense plutôt qu’il faut incriminer les pneus.
Le onboard :
https://www.youtube.com/watch?v=wKN8xvewWbE
La tenue de route des RBR ne semble pas extraordinaire dans les virages.
Quand Ferrari aura retrouvé sa place normale, ils retrouveront leur 3eme place !
@ jimbo. J'ai bien peur que l'hydrogène soit encore une autre tarte à la crême.
Sa production, par electrolyse ou autres procédés n'est économiquement pas rentable. Il faut cobsommer de l'électricité pour en produire. Ça se mord la queue.
Sans compter la dangerosité de l'hydrogène, nettement supérieire aux autres carburants.
Un lien qui explique sa production :
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-produit-on-hydrogene-6280/
On peut le tourner dans tous les sens, en fonction des avancées actuelles de la science, la meilleure énergie pour faire avancer nos voitures est... l'énergie fossile.
Le problème de la F1 ce n'est pas le V6 hybride mais la possibilité pour les "riches" d'avoir tous les outils sophistiqués pour faire évoluer leur voiture. Il suffit de doubler ou tripler les effectifs de R&D pour trouver les meilleurs solutions et de vous sortir à chaque GP des évolutions. A cela on ajoute les simulateurs qui tournent avec un pilote de développement ou deux durant les week end de course pour trouver le meilleur set up....L'Intelligence artificielle fait son chemin dans les F1
@Mariolotus : je ne m'en fais pas pour Ferrari, ils sont devant Redbull !
Ils se sont perdus quelque part hélas.
Ce qu'on a vu à Barcelone n'a pas subitement disparu, cependant les gris ont déroulé aisément à Melbourne... j'espère juste qu'on ne va pas assister à une procession des gris avec les rouges qui courent derrière
@ mario la TICPE, c'est la taxe que les métropolitains payent sur l'ensemble des carburants.
Pour 2019, sur le super xx, elle doit s'élever à prés de 70 €/litre.
C'est l'augmentation de cette taxe, sous couvert d'aide à la transition énergétique, qui avait suscité le début du mouvement G.J..
Elle fait la différence avec ce que je paye ici, en R.D., soit 1 €/litre.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxe_intérieure_de_consommation_sur_les_produits_énergétiques
Pardon, c'est pour l'hl. Donc 0,70 €/l.
C'est l'âge.. ou le Pastis.
GRider
22 Mars 2019
"10:06
Le cas Ferrari et Renault est different si on parle performance**. Ferrari a pu montrer son vrai rythme (sur ce circuit) en qualif et en course."
ah bon ? pourtant il me semble que Ferrari a connu des difficultés notamment sur le PU (Grosjean aussi sur la charge batterie en qualif). Ferrari n'était pas à sa vraie place à Melbourne, sans doute un problème de réglages/exploitation des pneus.
Dans le on board de canal on voit bien que Leclerc est le porteur d'eau de Vettel.
Une course , un weekend de 3 jours mal maitrisé et plouf plouf la belle ambiance "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" envolée , il y a eu pal mal de feux clignotants orange et du rouge aussi
Hulk sort malgré tout quelque chose de correct , devant Haas la note aurait été bien meilleure .
Difficile d'être toujours confiant , il y a trop d'incertitude , trop de choses non maitrisées , les paroles , les annonces et les actes divergent trop, on a beau être habitué on a tellement envie d'y croire ; de voir plus , et mieux .....
allez RF1 un effort , devenez un top team !! un vrai après on vous fiche la Paix et nous on pourra jouir pleinement de notre vie de retraité bénaaize
il revenait sur Vettel,
il avait l'occasion de passer mais c'est lui qui demande a son ingenieur s'il double ou s'il reste derriere
Ferrari mise sur Leclerc à long terme.
À court terme, il est très pratique si il permet de booster un peu Vettel.
Toujours est-il que Vettel c’est un sacré gros morceau niveau vitesse.
Ça va pas être simple pour Leclerc.
Petite question, Hulk a fait part quelque part après ce 1er GP d'une amélioration du moteur par rapport à celui de l'an dernier??
Ferrari vu la saison 2018 de Kimi pouvait tout à fait le prolonger
Ils ont pesé le pour et le contre et ont choisi , la jeunesse .
Tant mieux pour Leclerc , cette année doit lui permettre d'apprendre
Des régles ont été émises , la situation est bien encadrée .
Les faits de course n'ont pas aidé Vettel (très mauvais comportement des pneus tendres) Ferrari indique pas de dépassement pour de multiples raisons ; Leclerc c'est de quoi il en retourne nous aussi si on veut le savoir c'est tres simple ,
Vouloir Créer de la polémique pour certains vous aimez cela par dessus tout
les gens de chez Ferrari savent ce qu ils font ; ils ont un peu de métier
.
comme le dit mario s'il y a lieu plus tard dans la saison les choses peuvent évoluer dans un autre sens .
Pas de polémique.
Juste de l’excitation à l’idée de voir un tel combat
Ferrari avait de graves problèmes, on l'a vu avec des comportements diamétralement opposés entre les deux voitures : Leclerc lent en tendre puis rapide après son arrêt et exactement l'inverse pour Vettel. Vettel dont le rythme 2017 lui aurait permis de finir à 13 secondes de Bottas cette année...
Vettel n'avaient pas les bons pneus comparativement à Leclerc, et de surcroit le réglage de son aileron avant n'était pas optimal pour ses pneus là.
Intéressant comparatif entre les équipes !
https://twitter.com/hlawiczka/status/1109168285503897600
Renault perd beaucoup sur Haas dans les virages moyens.
Renault a remarqué que les voitures 2019 "sont extrêmement pointues" - très facile d'entrer et de sortir de la fenêtre. Ferrari a eu ce problème en course, RedBull en qualifications", déclare Abiteboul.
https://f1news.autoroad.cz/novinky/95848-renault-u-letosnich-vozu-pozoruje-extremni-spicky-dusledky-vyrovnanejsi-pole-problemy-ferrari
https://soymotor.com/noticias/sainz-sobre-el-motor-renault-de-2019-por-fin-podemos-luchar-961852
@ mario. 16h34
Je ne t'ai pas repris sur le sujet Brexit, HS, mais la date limite n'est plus au 29/03 mais soit au :
- 22/05 si accord des British sur le texte de retrait
- 12/04 si pas d'accord
Pas tout à fait hors sujet si l'on considère le rétablissement des contrôles douaniers, avec les emmerdem.nts rattachés et encore moins HS si on prend le temps d'ouvrir ce lien.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/brexit-le-prosecco-espere-garder-ses-debouches-au-royaume-uni_2066667.html
Merci stef pour le lien.
J'y prends ce qui est réconfortant.
Ex-pilote Renault, il sait de quoi il parle dans la comparaison.
S'il loue les progrès, il déplore qu'ils aient tardé à arriver.
Comme lui, je pense que Renault aurait pu se mettre à niveau bien avant.
Ferrari l'a fait. Le Losange n'a pas d'excuses la dessus.
Il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Renault pouvait ce les donner.
La preuve est qu'ils y sont parvenus.
Il dit aussi:
"J’ai fait quatre saisons en F1 et à quatre ans, ils étaient à environ dix kilomètres heure de retard sur les lignes droites. Nous avons donc finalement constaté à Melbourne que c’était seulement deux ou trois kilomètres heure par rapport aux grosses équipes. nous sommes confrontés à une situation très prometteuse ".
Quand on sait que le moteur n'a pas été poussé à fond à Melbourne, on peut au moins se réjouir sur ce plan.
Petit bémol qui je l'espère le restera.
C'est le deuxième incident avec le MGU-K.
Le premier ayant eu lieu lors de la deuxième semaine de présaison.
A voir s'il s'agit d'un problème de l'élément lui même ou de son implantation dans la monoplace.
Nouveau système de contrôle du carburant.
https://it.motorsport.com/f1/news/tombazis-controlliamo-il-consumo-di-benzina-istantaneo-e-ridurremo-quello-dellolio-nel-2020/4357111/
@mario pas question de t'engueuler mais au contraire :"félicitations" , j'ai apprécié ton analyse de 19h47 , c'est celle que j'ai adopté dés après avoir pris connaissance du line up Ferra 2019.
Timo Glock a défendu le retour difficile en Formule 1 de Robert Kubica, qui s’est qualifié et a terminé dernier du Grand Prix d’Australie, nettement en retrait de son coéquipier. L’ancien pilote Timo Glock a tenu à prendre la défense du Polonais, lui qui avait piloté pour Virgin / Marussia de 2010 à 2012.
"Bien sûr, piloter avec une main est un désavantage par rapport à s’il avait les deux" explique Glock. "Mais j’ai regardé les temps et à des moments, il était au niveau de Russell. Je sais de ma propre expérience que lorsque vous pilotez pour une équipe aussi mauvaise, il s’agit juste de savoir où et comment vous prenez un tour et combien de temps vous perdez."
Un peu de de temps,4 5 gp ,et on verra
@Duduche
Sans vouloir refaire le débat sur l'hydrogène
Les choses ont beaucoup évolué ces dernières années ; Le prix des électrolyseurs a été divisé par 4 ainsi que le coût des énergies renouvelables .
Un kg d'hydrogène " vert " ( nucléaire et renouvelables ) revient à un prix de 4 à 6,1 Euros en Europe , compétitif par rapport au pétrochimique en sachant qu'il faut 6kg pour faire 600 kms
Le rendement , je dirai secondaire , car l'électricité est gratuite pourles renouvelables (hors réseau) c'est comme les step , on profite d'une production non nécessaire à l'immédiat .pour faire du stockage
Voir le projet Grhyd qui en parle très bien
http://grhyd.fr/stockage-de-lhydrogene-2/ et je ne pense pas que ce soit de "la tarte a la crème"
D'ailleurs Les réseaux de distribution se développent dans les pays voisins : Allemagne(2eme mondial après le japon) , GB , Belgique qui sont en avance sur nous
J'ai eu l'opportunité de visiter une station pilote autonome en allemagne pres de Hamburg ou le stockage et la production par Eolienne sont in situ, leur capacite de stockage peut alimenter 150 vehicules /jour
Quand a la dangerosité de l'hydrogène et contrairement aux idées reçues elles est moins explosive que la plupart des gaz car il n'y a pas d'effet de nappes d'accumulation du fait de sa densité et donc de sa volatilité extrêmement rapide ,de plus les reservoirs( en composite) sont concus pour supporter une pression de plus de 1000 bars
A ce jour aucune voiture n'a explosée
Ce prix la, c'est par vaporefromage du methane je pense. Mais dans ce cas, on ne regle pas le pb du fossile et donc du climat.
Sinon, ca marche, mais ca sera plus cher, et ca restera limité, car je ne pense pas que la france va relancer le nucléaire.
La voiture aussi sera plus cher, et difficle a amortir (pour l'instant la pile a combustible a une durée de vie très limitée). Il faut refaire un reseau de ditribution.
Bcp de pb, ca a des interets, mais ca resetra une niche très longtemps.
Bon j'arrete de me répéter, ca sert arien.
@ arradon et @ zack
Merci pour les infos. Je regarde les dossiers disponibles et reviens vers vous.
Zack, il ne faut pas dire "ça ne sert à rien".
Intéressant d'en parler. Pour l'instant, il n'y a pas de solution miracle.
Que ce soit économiquement ou même pour l'écologie.
Et on revient toujours à la production d'électricité.
Quand je vous ce qu'ont fait les écolos en Allemagne : arrêter le nucléaire pour produire avec les centrales à charbon, on comprend qu'il n'est simple d'être écolo aujourd'hui.
Voici un article intéressant :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/daten-abmessungen-radstand-anstellwinkel-f1-autos-2019/
Cela montre bien que les teams B ne sont pas des copier/coller de leur motoriste. Chez Haas où 70% des pièces sont achetées, la conception de leur chassis diffère de la Ferrari et par conséquent toute l'aéro qui suit. Son empattement est beaucoup plus court que celui de la Ferrari et les angles d'attaques sont différents, preuve qu'il n'y a pas de synergie entre eux.
« Leclerc n’est pas un porteur d’eau « ???
C’est quoi alors ?
Verstappen n’est pas un porteur d’eau oui!
Pensez à la façon dont le batave a été mis sur orbite à Barcelone pour vous en convaincre.
Leclerc c’est le Gasly de Ferrari.
Si Marchionne était resté je pense que Leclerc aurait été autorisé à doubler.
Ferrari ne sait plus gérer deux top pilotes.
@gris : il y aura toujours un doute à Melbourne (1er GP) car si le moteur Ferrari avait un problème (Grosjean l'a signalé lors des qualifs), il était préférable de ne pas forcer sur les moteurs et de sauvegarder les points acquis. On en saura plus à Bahrain et par la suite. Leclerc aura largement le temps de montrer ses qualités.
Quidam :
Leclerc revenait comme une balle sur Vettel et tout à coup ils se sont rendu compte qu’il fallait économiser le moteur, si c’était vrai il aurait eu une remontée bien plus lente.
On n'a pas les données des moteurs, mais sinon leurs simulateurs à Maranello n'ont pas trouver la cause de la faible vitesse sur cette piste. On verra bien à Bahrain, inutile de spéculer car même les spécialistes ne savent pas ce qui est arrivé entre Barcelone et Melbourne.
@zack
Prends la peine de lire ce que j'ai écrit, je n'évoque pas le vaporeformage issu du methane mais de l'électrolyse
La production par reformage du methane est la plus facile a réaliser et donc moins chère le prix du kg hydrogène au 12/2013 (source CEA) était de 1,5€ /kg
http://www.cea.fr/comprendre/Pages/energies/renouvelables/hydrogene.aspx?Type=Chapitre&numero=3
Apres dire que cela ne sert a rien n'est autre que ton avis et compte tenu des évolutions a venir en termes de technologie et d'environnement ,je ne pense pas qu'il faille etre aussi catégorique
@mario
C’est vrai qu’à part Hamilton tout le monde voudrait courir pour les rouges.
Pour l’instant je maintient que le sort de Leclerc n’est pas meilleur que celui de Gasly.
Pour moi qui fait du vélo (le dimanche), porteur d’eau c’est deja pas mal, et leur rôle c’est...
D’aider leur leader à atteindre leurs objectifs sans se plaindre car ils savent bien la chance qu’ils ont d’être coureurs pro pour peut-être un jour remplacer leur leader en cas de défaillance.
Ouaip enfin de compte ça se ressemble.
Oui j’ai parlé de Ferrari, désolé d’avoir parlé d’autre chose que de Renault, je suis effectivement le seul à m’écarter du sujet, tu as bien fait de me le rappeler, j’étais sur le point de parler de f1 à hydrogène.
@Arradon56, @zac!, @Duduche et toujours mario et les autres, sans compter ceux qui ne postent pas mais qui lisent et se renseignent de leur côté.
Content d'avoir planter une graine qui pousse à la réflexion autour de l'hydrogène, pour apporter de l'eau à votre moulin, en plus du lien CEA très intéressant de Arradon, ci-après un autre lien : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/innovation-et-industrie/nos-expertises/energies-renouvelables/hydrogene
Si c'est la voiture 2021, plus besoin de course aux évolutions
https://pbs.twimg.com/card_img/1109430385497329665/9jcAsRu-?format=jpg&name=600x314
Mc Phy coté en bourse leader Français de la prod d'hydrogène.
Stockage d'hydrogène solide :http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2011/13_De_Rango.pdf.
Pour Carlos Sainz (McLaren), le moteur 2019 de Renault permet de se battre en piste et représente la progression qu'il fallait "il y a deux ans".
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-renault-moteur-2019-retard/4357184/
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/f1renault2019.html
... soit entre 820 et 900cv pour le moteur thermique, plus 163cv (120kW) du mguk. Les 1000cv ont bien l'air d'être réalistes, voir même un peu plus.
Allumage par préchambre passive, commes tous les autres motoristes
http://www.sangwonenc.com/eng/business/img/deutz_img_011.jpg
https://youtu.be/WzJaWqhvHf8?t=140
J'ai visionné "On Board" sur Canal+.
Ça a été déjà mentionné ici.
C'est flagrant !
Leclerc au contact de l'Allemand, demande par radio s'il peut dépasser ou s'il doit rester derrière Vettel.
On lui confirme de ne rien tenter et de se tenir à bonne distance de son coéquipier.
Raikkö20 Bis, sans sous-estimer bien d'autres, pourrait nous dire s'il aurait pu revenir sur Verstappen dans le cas d'une consigne opposée.
Ferrari a préféré tenir que courir.
En ce début de saison, c'est peut-être compréhensible si Ferrari est en capacité de répondre à Mercedes sur les prochaines épreuves.
Dans le cas contraire, à défaut de décrocher le titre pilote, c'est par un travail d'équipe qu'ils pourront tenter de prendre celui de constructeur.
C'est aussi valable dans un film catastrophe pour sauver une P2 à RBH.
Le chef de file en mauvaise passe, devra accepter de jouer le jeu.
Accepter de perdre des points pour en faire gagner à l'équipe.
Autre chose sans chercher à polémiquer.
En inversant les rôles.
Quelles auraient été les consignes données à Vettel ?
C'est morne plaine ce soir !
CR à moi tout seul !
Croyez vous que je puisse me fâcher avec moi-même ?
Sur le Onboard ce qui est plutot encourageant, c'est la grande stabilité de la RS19 quelque soit les virages elle a une tenue de route très saine.
A l'inverse la RBH semble plus difficile à controler, il faut rattraper et corriger un peu la direction quand ils mettent pied dedans à la sortie des virages.
"Je crois avoir compris à Melbourne que Leclerc sera toute la saison en bouclier de son leader, contrairement à Bottas qui va jouer sa carte perso."
C'est dommage, car si Leclerc est plus rapide que Vettel ça ne sert à rien de le garder derrière juste pour faire plaisir à ce dernier.
C'est la Scuderia Ferrari pas la Scuderia Vettel, de toute façon ce dernier nous a montré l'an dernier et même l'année d'avant, que même avec une voiture performante il n'avait pas les épaules pour venir lutter contre Hamilton !
Il faudrait avec Leclerc un Alonso, ou un Hamilton pour que Ferrari puisse rêver de remporter les 2 championnats !
ça fais de la peine de voir Renault et MClaren complètement ignorés dans la presse ou par toutes les zutres équipes.
Honda profite d'une bonne presse, tout le monde loue le travail accompli par les japonais et tous le monde voit redbull plus fort que jamais.
oublié les 4 ans de moteurs explosés, oublié les 12 titres de champions de monde du motoriste au losange.
Donx j'espère qu'on va se bouger le cul...
@Captur 23 Mars 2019 22:27
https://twitter.com/SmilexTech/status/1108635265164292096
Ca pourrait etre pire mais ca pourrait etre mieux entre autre si CA avait ferme sa bouche. Il a voulu faire le malin avec RB au lieu de serrer les dents et d'attendre d'etre en position de force . En terme d"image c'est une catastrophe . Un suite de declarations a l'emporte piece , la honte. LA derniere que j'ai a l'esprit "Ricciardo doit s'habituer a etre dans une equioe de serie B et pas s'imaginer qu il va doubler tout le monde au depart" comment on peut dire un truc pareil meme si c'est vraie. Si dans 3 courses RF1 est toujours a un tour de RB ca sera vraiement desesperant et Prost va faire ses valises (on le connait...).Heu ca c'est moi qui le dit lol .
Je m’inquiète pas du tout pour Leclerc qui a fait plutot mieux qu Seb sur la course . C'est presque parfait . Seb a eu des soucis et on demande a Leclerc de pas depasser . Ca c'est rien et si le prochain GP c'est pareil ca sera peut etre pas la meme decision
Prost partira en vacances , il a jamais supporte de perdre ou d'en assumer la responsabilite .
Je demande solennellement une ralonge de 150 patates au nouveau president de Renault.
merci
bon 250 patates mr le président...
sinon, j'abandonne Renault, la f1, et tutti quanti.
merci
La vérité sur le salaire des pilotes F1 :
https://f1only.fr/formule-1-romain-grosjean-parle-argent/?fbclid=IwAR2_DzTIL3P6MSuUovbTd5u96aEEeYay8l7LiXGdPtEAHzAWA9Ojj22BwfE
Donc tout ce que l'on trouve sur internet sont des salaires fantaisistes.
Abiteboule dit : budget renault -30% et pas d’equipes B. Desolé mais pour moi le probleme c’est juste le budget. C’est comme le rugby.Le probleme c’est plus la fede que l’entraineur. Qu.on soit decu, c’est une chose, que l’on cherche un bouc emissaire ... C’est un peu comme en 40 la chasse au sorciere et les tribunaux populaires ! Apres, c’est a Stroll de se bouger pour aller chercher du budget. Est ce que quelqu’un sait combien Renault avait alloué au projet F1 il’y a 3 ans ? Prost a peut etre le charisme pour aller voir les boss et demander une petite rallonge !
Ça pas l'air d'être un soucis,la preuve :
"Renault peut largement se payer Daniel Ricciardo parce que notre chiffre d’affaires est 40 fois supérieur à celui de Red Bull. Il n’y a aucun doute à avoir là-dessus."
C’est la même réponse que le patron de Renault F1 avait renvoyé à Horner lorsque ce dernier avait accusé le coup lors de l’annonce du transfert à venir de l’Australien.
Reste à savoir si Renault avait besoin de dépenser tant pour un pilote dès 2019. Abiteboul affirme que oui.
"Est-ce que ça a du sens de dépenser autant d’argent sur Daniel à ce stade de notre aventure, avec la voiture à développer et tous les autres coûts ? Oui, nous le croyons !"
La RS19 aurait pu faire bien mieux, l’équipe de course s’est complètement chiée entre problèmes de fiabilité, mode moteur max pas utilisé (contrairement à McLaren), Hulk qui pouvait facilement gagner 2 dixièmes sans son blocage lors de son premier et seul run et Ricci pour le moment pas au top...
Ne pas le voir s’est s’appeler FormuliX...
En espérant qu’à Bahreïn ils fassent tout bien et dans l’ordre.
J'ai un gros problème avec tes temps j'ai pas vérifié pour les autres chronos mais déjà Renault c'est faux...
Qualif 2018 le meilleur temps d'une Renault en qualif 1.23.532 et en qualif 2019 1.22.540.
Moi j'ai donc: -0"992 entre 2019 et 2018...
Non Enstone de souvenirs Sainz avait fait 1.22.0 en Q2 l’année dernière
1.23.061 en Q2 2018 pour Sainz effectivement. Et son plus mauvais tour en q3 lol
Et de l'autre côté au final un écart de différence plus faible avec les top teams en qualif 2019 par rapport à 2018. Comme quoi...
Le budget de RF1 en 2018 etait de 340M dollars environ, pas 200 ou 250 (environ 195 pour viry + 145 enstone donc) selon Forbes qui se base sur les documents officiels et qui constate l'augmentation evidente ces dernieres années et predit d'autres augmentations pour la suite. Et si l'on recoupe les infos et estimations glanées par d'autres sources sur les autres equipes, on en deduit que ce que Abiteboul dit est realiste a ce sujet. Donc oui il y a un ecart qui se situe entre 20 et 30% avec les plus gros depenseurs.
https://www.forbes.com/sites/csylt/2018/11/21/carlos-ghosns-340-million-formula-one-legacy/#24dbdadb4557
On verra si l'equipe fait bon usage de ce budget, si elle parvient a accomplir ses objectifs etc - ces objectifs realistes et atteignables, pas les betises farfelues decretées par l'autre truc - et a hausser son niveau.
J'ai ete le plus gros sceptiques a propos de cette RS.19 a sa sortie -et d'ailleurs l'autre sangsue, que j'ai ignorée m'est tombée de dessus plein de fois a ce sujet.
Mais jusqu'a maintenant, apres les essais hivernaux et melbourne, la voiture et l'equipe semblent avoir fait un bas dans la bonne direction dans la plupart des domaines et avoir ce qu'il faut pour atteindre ces objectifs voir de les depasser un peu.
Ouais vu que Hulk et Prost ne sont pas du genre a raconter des bobards, Renault a paumé 0.5s 0.6s a cause de ce probleme electrique. C'est pouqruoi ce chrono est a prendre avec de grosses pincettes. Encore une betise de la part de l'autre individu bouché au silicone.
Melbourne
____________________________S1____________S2____________S3_________Speed Trap
Mercedes___2016________27.779________22.380________33.653________328.1
_____________2017________26.976________22.252________32.918________325.5
_____________2018________26.698________22.066________32.400________318.7
_____________2019________26.613________21.877________31.911________320.0
Renault_____2016________28.929________23.296________34.894________321.4
_____________2017________27.825________22.897________34.028________326.2
_____________2018________27.395________22.653________32.972________310.4
_____________2019________27.366________22.327________32.597________319.3
@mario : les chiffres donnés à Renault sont faux pour 2018. Ce n'est pas 1'23"061 donné par Motosport mais 1'23"532 par AMUS et confirmé par Enstone62 et vérifier par moi même sur le site de la FIA.
bonjour,
entre le premier message et le dernier certain sont passé de rf1 est un vainqueur à rf1 est nul a chier.
quand on est supporter on est pas sensé positiver et soutenir son équipe???
Si l'on considère uniquement les meilleurs temps enregistrés, le gain de vitesse (km/h) sur un tour est le suivant :
2017 vs 2016
6.738___Haas
6.067___Ferrari
5.835___Renault
5.621___Red Bull
4.569___Mercedes
3.036___Sauber
2.685___Williams
2.374___Toro Rosso
1.816___McLaren
1.803___Force India
2018 vs 2017
5.177___Renault
4.887___McLaren
4.485___Red Bull
4.398___Sauber
2.931___Mercedes
2.829___Force India
2.421___Haas
1.777___Ferrari
0.572___Williams
-0.120___Toro Rosso
2019 vs 2018
6.150___Alfa Romeo
5.532___Toro Rosso
4.056___Racing Point
3.817___Haas
3.588___McLaren
1.981___Mercedes
1.833___Ferrari
1.603___Red Bull
1.451___Renault
-0.349___Williams
Non quidam64.
1:23.529___Sainz Q1
1:23.061___Sainz Q2
1:23.532___Hulk Q3
@Don_Papa : va donc voir si les supporters de Ferrari ne se déchaînent pas quand tout va mal
Regarde un peu les fans du PSG, l'OM...quand certains joueurs ne sont pas à la hauteur lors d'un match...
Les supporteurs n'aiment pas perdre, c'est humain
@Raikkö : tout dépend si on prend les chronos de la qualification finale ou le meilleur chronos durant les phases de la qualifications.
alors j'ai rien a faire ici moi dans la douleur je positive c'est la vie qui ma appris cela.
quidam64
tout dépend de ce que la vie ta fait subir.........
tu as quel temps dans les Pyrénées-Atlantiques???
@Don_Papa : depuis une semaine c'est matin frais mais beau soleil à partir de 9h00.
"tout dépend de ce que la vie t'a fait subir" : je ne me plains pas car il y a toujours pire si tu regardes autour de toi. Je me suis formé tout seul depuis l'age de 14 ans quand je suis arrivé en France tout seul sans mes parents en 1956.
Oui si Mario parle du Mt d'une Renault en qualif générale chaque année il a raison.
Si quidam parle du chrono en phase finale participée il a aussi raison.
N'importe laquelle des deux pour moi c'est pas representatif de la qualif réelle vu tous les soucis en Q2 pour Hulk et Ric. Ce qui est certain c'est que la déception prédomine chez tout le monde fans de RF1.
Mais je suis loin d'être aussi resigné que la majorité !
@mario: sans vouloir m'étendre sur ma vie, à bord du bateau Henri Poincaré (en fond de cale) en provenance de l'ex Indochine Française.
je suis persuadé que sa va que sa va tourner et vite Renault va être a l'avant et avant la moitié de saison
En tant que défenseur des pilotes, je m'offusque du sort qui est réservé à Prost : il y a qq contre vérités à faire tomber !
- il a perdu avec le sourir face à Lauda lors de son dernier titre, et je ne me rappelle pas que la guerre ait commencée avec Ayrton après le 1er titre perdu mais suite à "l'affaire du re-start" où Senna a doublé Prost dans le 1er tour, malgré l'accord mutuel de ne pas s'attaquer dans le 1er tour du départ d'un GP... (sachant que je sais si on peut assimiler un re-sart à un départ de GP, donc je sais pas qui a tord dans cette affaire là)
Le film de la rivalité Prost-Senna prend volontairement la préférence pour le brésilien, c'est le meilleur choix commercialement parlant (et en plus Prost peut y répondre) ...
- en tant que directeur/proprio d'écurie : la crise des start-up de 2000 (bulle internet) lui a fait péter entre les mains son tout nouveau bailleur de fond signé pour plusieurs années : Yahoo.
Bernie et ses manigances, ne voulait pas de Prost dans ses pattes, et a fait le reste (encore une histoire de budgets pas limités, de primes FOM, et de requins) ...
Et il me semble aussi que Ferrari refilait avec grand plaisir à ProstGP un vieux moteur asthmatique lui garantissant le fond de grille.
Et ça c'est moi qui le rajoute, mais je suis persuadé que l'autre magouilleur de Briatore a bien dû jouer un rôle pour écarter Prost de Renault, et s'assurer les plein pouvoir chez le Losange
Abitboul le dit bien,ça va être très serré entre les teams B et la renault,moi j'appelle ceci un aveu de faiblesse.
Je ne demande pas une p3,mais une p4 solide,et j'ai l'impression que cela va être la croix et la bannière.
Quand à son apport actuel à RSF1, je considère Prost comme un Sage, le Yoda de la F1
En théorie Renault devrait avancer plus vite que les petits teams à cause de ses ressources mais rien n'est acquis d'avance. Tout dépendra de la qualité des évolutions et non du nombre.
explique moi eu il y a un soucis dans les dates tu arrive en France a 14 an dans le henry pointcarré en 1956,mais le navire est entré en service en 1966? tu a pas fais une erreur?
@Don_Papa : il s'agit du bateau des messageries Maritimes
https://cafi47.com/2013/11/20/arrivee-en-1956-a-marseille-avec-le-paquebot-paolo-toscanelli/
Je suis arrivé le 26 février 1956 alors qu'il y avait de la neige.
Pour les curieux, sur le lien que j'ai donné sur le Henri Pointcarré, regardez le dernier article sur l'école de Dalat, ce sont mes origines
@ Grider : faut comparer ce qui est comparable : quand on parle budget F1, on parle du budget de l'écurie, pas du budget des motoristes ! sinon, comment tu veux faire une comparaison avec RBR ?
Donc si on prend tes chiffres, le budget Enstone 2018 était de 200 millions, à comparer aux 400 à 500 millions des top team...
Soit du simple au double ... Clairement, c'est pas avec la moitié que Renault va devenir CDM (pour une fois je rejoins Mario sur ce point là). Et au final, Renault est bien à sa place : à l'avant du milieu de grille avec le meilleur budget de ce milieu de peloton
Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer la critique comme un signe de colère ou autre frustration puérile.
Il s'agit de commenter la réalité du terrain et de tenter de comprendre pour quelle bonne raison la montée en puissance attendue tarde au point de ne pas larguer le 2nd groupe ou simplement se rapprocher significativement des meilleurs. Cela fait tout de même cinq ans que l'on nous affirme haut et fort que Mercedes ne pourra plus progresser car soumise à un "plafond de verre"... La performance potentielle ou virtuelle qui n'est pas convertie en piste n'existe pas.
La performance de Ferrari est disséquée sur tous les sites et Red Bull y échappe pour ce premier GP car tout le monde s'attendait au pire mais ça viendra très vite si ce podium ne se renouvelle pas rapidement, sans parler de la fiabilité.
@J-Alési
De ton avis pour Prost. Pas aimé le film "Senna, sans peur [...]" à cause de cette propension à présenter le Brésilien comme une victime permanente d'un système dont Prost serait le "maître d'oeuvre".
Pour le moteur Acer, c'était la politique de l'époque et le Petronas de Sauber avait aussi près d'un an de retard sur l'équipe d'usine.
http://boitierrouge.com/2015/09/13/prost-grand-prix-chronique-dune-chute-annoncee/
Article pas forcément toujours objectif mais intéressant.
@Quidam, depuis longtemps je t'imagine venu de l'Indochine (mais j'hésitait avec une carrière de militaire, passé par l'Indochine). Je te vois un peu comme le Yoda, parce que tu fais pas dans l'excès, toujours dans la mesure et la sagesse
@Mario : depuis 1954, il faut regarder les vidéos de l'article, c'était la vie de tous les jours. Objectif : former de jeunes gradés pour servir d'interprètes à l'armée française. Mais le destin a changé après transfert en France et fin de la présence Française dans ce pays qui a basculé vers le soutien des USA.
La vie est loin d'être un fleuve tranquille.
@Enstone62 : faut pas tirer des conclusions trop hâtives suite à un seul GP qui ne s'est pas passé sans ennuis (Renault, PU Ferrari, Hamilton, Vettel...) , moi non plus je ne suis pas complètement résigné pour progresser un peu en 2019
Max n'est pas revenu sur Bottas il me semble ; et il n'a doublé qu'un Vettel à la peine ... Tout ça pour dire que le on board m'a plutôt donné l'impression en début de GP que la RB-H semblait manquer d'accélération... Je serais pas étonné que le PU Honda révèle un léger déficit par rapport au PU Renault, du moins pour ce début de saison (mais attention, Honda progresse fort) .
Mercedes semble sur un planète à part, mais entre les problèmes moteur de Ferrari et les bosses de Melbourne pas très favorables à la monoplace italienne, peut-être que finalement y'aura lutte avec Ferrari.
A confirmer d'ici 2 ou 3 GP de plus
@ Mario : en fait y'a aussi eu une forte inflation récente des budgets des Top Team : il me semble qu'avec 275 millions, on doit pas être loin du max pour l'année 2013... Donc comparé à ça, 200 millions, ça me paraissait plutôt acceptable. Mais là c'est vrai qu'on approche des 500 millions ... Du coup, en face, 200 ça pèse plus très lourd
Sans parler des 100 millions que Ferrari a directement rajouté pour le département moteur en 2014, pour redresser le PU ...
En tout cas, que les budgets limités soient mis en place ou pas, en attendant, c'est pas Ferrari ou Mercedes qui se brident eux-même !
Tient Dalat au vietnam ? Jy suis alle !
Heritage francais ils y font du vin et il y a encore quelques maisons coloniales. Tres joli pays le vietnam.
Le nouveau règlement sur les ailerons a ouvert de nouvelles voies sur l'aéro. Il y a deux écoles. La première style Ferrari/Alfa et l'autre Mercedes/ Red Bull/ Renault /Haas. On repousse le flux d'air vers l'extérieur ou vers l'intérieur.
Mercedes étudie la solution Ferrari ainsi que Toro Rosso (aileron Melbourne). On verra bien laquelle des solutions donne plus de possibilités à des évolutions possible. Probable qu'une seule solution va prendre le pas sur tous les teams. Rendez vous à Barcelone.
RBR va tout simplement augmenter l'appui de son aileron arrière puisqu'il aura plus de puissance en ligne droite pour contrer l'effet parachute. Bien sûr cela dépendra des circuits, un compromis sera trouvé.
« Le budget de RF1 en 2018 etait de 340M dollars environ, pas 200 ou 250 (environ 195 pour viry + 145 enstone donc) selon Forbes qui se base sur les documents officiels et qui constate l'augmentation evidente ces dernieres années et predit d'autres augmentations pour la suite. Et si l'on recoupe les infos et estimations glanées par d'autres sources sur les autres equipes, on en deduit que ce que Abiteboul dit est realiste a ce sujet. Donc oui il y a un ecart qui se situe entre 20 et 30% avec les plus gros depenseurs.
https://www.forbes.com/sites/csylt/2018/11/21/carlos-ghosns-340-million-formula-one-legacy/#24dbdadb4557 »
145 M€ pour Enstone c’est pas énorme.
Idéalement il faudrait du 50/50 soit 195 M€ pour chaque entité (moteur & châssis), ce qui representerait un budget total proche des 400 M€.
Pas énorme au regard de la concurrence des top teams (Mercedes, Ferrari & Red Bull)
correction Don_Papa le nom donné à un navire peut rassembler une lignée
https://cafi47.com/2013/11/20/arrivee-en-1956-a-marseille-avec-le-paquebot-paolo-toscanelli/
descend dans la liste tu y trouveras un Henripoincaré en 1956 transportant des enfants .
quidam connait son histoire personnelle quand même
Arrêtez d’agresser ce pauvre Don_Papa Et faites preuve de de cordialité/sympathie
Bienvenue parmi nous Don_Papa
bienvenue Don_papa en temps qu'ancien de la Royale je me suis permis de faire passer une info
des navires portant le même nom au cours de notre histoire navale il y en a beaucoup .....Surcouf , Jean Bart .......
mariolotus
24 Mars 2019
13:58
C'est le contraire qu'a dit Marko, ils ont fait des monoplaces avec peu d'appuis pour compenser le manque de chevaux.
Verstappen s'est plaint du manque d'appuis à Melbourne sur les virages en 4 ieme et 5 ieme vitesse, d'ailleurs c'est pour ça (moins de traîné) qu'ils ont les 4 top speed, première fois en 5 ans ...
Mais je ne doute pas qu'ils sachent remettre un peu d'appuis pour être meilleur en qualif tout en ayant une vitesse de pointe convenable.
Soit disant peu d'appuis chez RB... comment ces grands génies, qui savent faire tout mieux que tout le monde et connaissent tout sur tout, ont-ils pu faire cette erreur ?
Honda n'a pas communiqué les données concernant son PU ? ils n'étaient pas au courant en fonction de leurs simulations à milton ? on nous prendrait pas pour des jambons (de pays) ?
Ils ont certainement moins d'appuis parce que le Honda, n'a pas assez de puissance pour qu'ils en mettent plus... de la com à la RBH comme d'hab
Le problème chez Renault c'est pas tant le budget... mais leur manière de l'utiliser et les compétences actuellement en place ainsi que l'organisation à Enstone !!!
Vous pouvez rallonger le budget ça ne changera pas grand chose !
Surtout que dans le budget actuel, il y avait une grande part qui a été consacrée à la modernisation d'Enstone. Donc autant d'argent qui n'a pas servi au développement des monoplaces.
@RacingSpirit : tu n'as aucun accès aux détails des budgets, les frais de modernisation de l’infrastructure font peut être l'objet d'un autre budget que celui de la course. Rien ne sert de trouver des motifs pour te remonter le moral. CA a dit que le budget alloué était suffisant il me semble et que tout était OK dans la programmation, ils ne sont pas en retard. Tout a été bouclé avec le grand patron/actionnaires, maintenant il y a rendez vous sur objectif et peut être des comptes à rendre. Si CA tient au budget cap c'est qu'il réalise que le budget qu'il a proposé au Chef est ridicule face à la concurrence pour atteindre l'objectif. Je dirai que c'est la seule solution pour qu'il s'en sorte (peut être que c'est un peu tard vu les délais d'application).
Dans les 135 millions cela m'étonnerait beaucoup qu'on puisse mettre l'agrandissement d'Enstone, la modernisation des équipements, les 700 personnes, la course aux évolutions alors que les petits teams tournent avec 100 à 150 millions de dollars.
Mariolotus
bon on va commencer par un apéro avec le Prosecco
un repas fait par Duduche
un café avec Mateo
et j'offre le digestif
Pour Bahrain, Ferrari prépare son opération "Tempête du désert"
@quidam64 : Tu n'as aucun accès non plus aux détails des budgets
C'est moi qui me trouve des motifs pour me remonter le moral, ou plutôt toi qui est sans cesse en train d'essayer de te raccrocher à n'importe quoi, pour te persuader que Haas sont les meilleurs des autres et que Renault sont des incompétents ?!!
Et d'après ce que j'en sais la modernisation d'Enstone, fait partie intégrante du budget F1... ce qui paraît somme toute logique.
L'objectif a toujours été de viser la gagne, avec un budget inférieur aux top teams ça a été annoncé à plusieurs reprises et ils ont même pris l'époque des anciens titres comme référence. CA ne s'est pas réveillé hier en réalisant qu'avec le budget actuel, il ne pourra jamais lutter pour les objectifs affichés lors de la reprise de Lotus F1.
La vérité c'est qu'il est simplement impossible de lutter pour un des 2 championnats mondiaux, avec un budget inférieur de l'ordre de 30 à 40% !
Si les budgets capés ne sont pas retenus pour 2021, je pense sincèrement que Renault quittera la discipline mais qu'ils resteront motoriste ils préparent peut être même déjà le terrain avec Mclaren pour le futur.
"alors que les petits teams tournent avec 100 à 150 millions de dollars."
Les petits teams n'ont pas investis autant que Renault dans leurs installations.
Et si on prend l'exemple de Haas, ils n'en ont pas besoin puisqu'ils achètent leurs pièces clés en mains avec notice de montage à Ferrari...
Les petits teams bénéficient d'une certaine stabilité depuis plusieurs années, et n'ont pas eu à repartir de 0 comme Enstone lors de la reprise de Lotus F1.
@RacingSpirit : tu vois des Haas partout dans mes commentaires
Ca s'est planté dans ses estimations/projet. Il devra assumer ses responsabilités car il ne pourra jamais atteindre son objectif dans l'état actuel des choses.
Es-tu sûr qu'il pens toujours qu'il peut faire mieux avec moins de budget que les top teams ?? vu ses propos ces derniers temps je ne pense pas, au contraire il dénonce ce déséquilibre (il n'est pas le seul).
@RacingSpirit : vu ton commentaire de 18:20, je pense que tu n'as pas compris le problème que j'ai exposé. Donc je stoppe ce sujet, c'est préférable, on discute dans le vide.
Je dis et répète les 135 millions ne représentent que la partie fonctionnement d'Enstone et pas la modernisation (qui doit faire partie d'un autre budget). 135 millions c'est déjà trop peu comme budget de fonctionnement pour un team d'usine.
pour le France du futur
https://www.bing.com/search?q=paquebot+France+un+nouveau+navire+?&pc=MOZI&form=MOZSBR
Renault est prévenu !
« Notre voiture est bien née et le modèle mis en place par Haas fonctionne, se réjouit Romain. La VF-19 a déjà démontré son potentiel à Barcelone puis à Melbourne et il n’y a pas de raison pour qu’elle ne soit pas dans le coup à Bahreïn. Chapeau à l’équipe qui s’est bien adaptée aux évolutions du règlement et a produit une auto compétitive. »
Steiner surpris de voir Haas si proche de Ferrari
« Cette bataille du milieu de peloton est bonne pour la F1 car elle est passionnante étant donné les écarts très serrés, ajoute-t-il. Ce serait encore mieux si cela se passait à l’avant de la grille sans que le podium ne soit le monopole des trois top teams, mais nous en sommes encore loin. Nous visons clairement la quatrième place, celle de meilleurs des autres. »
J'avais lu aussi que la Hass est une voiture facile à comprendre,un atout avec ces pneus délicats.
@quidam64 : c'est surtout que tu n'as aucuns éléments tangibles pour venir me contredire.
Ils sont où tes éléments détaillés qui permettent d'affirmer la chose suivante : "Je dis et répète les 135 millions ne représentent que la partie fonctionnement d'Enstone et pas la modernisation (qui doit faire partie d'un autre budget)."
D'un côté tu fais une affirmation et à la fin tu avoues que tu n'en sais rien, puisque tu reconnais que c'est une pure hypothèse fantaisiste de ta part ! "ça doit faire partie" jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas une preuve
C'est pas une histoire de non compréhension de ma part, mais plutôt du fait que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, car investir dans les nouvelles installations n'a pas coûté 100 millions d'euros, surtout que ça a été lissé sur le budget F1 de Renault depuis 3 ans maintenant !
Tu essayes de te remonter le moral comme tu peux j'entends bien, si ça te permet de te sentir mieux grand bien te fasse.
Si je vois tant de Haas dans tes commentaires, c'est car si on fait le ratio de tes posts une fois sur deux tu parles de Haas
Admettons qu'ils ont dépensés 15 millions d'€ par an sur ces 3 dernières années, cela fait quand même 45 millions d'€.
Ils ne vont pas s'amuser à approvisionner un budget différent, pour réaliser les travaux à Enstone.
Puisque c'est une enveloppe globale pour le projet F1 qui a été accordée par la direction/les actionnaires !
On parle de Renault et non pas d'un petit team.
des Renault et autres survitaminées
https://www.youtube.com/watch?v=DQHpU8t1zBw
HS
dans ma belle et puissante région, voilà ce qu'on fait...
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/03/24/les-trains-a-hydrogene-bientot-en-gare
@ RacingSpirit : lol 135 millions de budget avec modernisation intensive et recrutements massifs compris, reste plus grand chose pour une saison de F1 ! On touche le fond
- Déjà je crois pas qu'en 2019 avec 35 millions pour Ricciardo, le budget d'Enstone soit de seulement 135 millions.
- Ensuite, modernisation et recrutements compris, c'est du passé, donc c'est pas important de savoir si c'est intégré aux budgets passés ou pas (même s'il reste un bâtiment à meubler à Viry, là on parle d'Enstone) .
@ Mario : si CA a peut-être raison en disant que :
" Nous devons trouver une base d'accord avant l'été. Pour moi trois aspects doivent être abordés en prirorité:
la répartition équitable des revenus,
la gouvernance de la F1,
le plafond budgétaire.
Il s'agit des trois aspects les plus importants car ils définissent la durabilité de la F1 (...) "
Mais sachant que pour le répartition équitable, sauf un petit pas positif lâché par les top teams, il peut touours rêver ; sachant que pour la gouvernance de la F1, il pourra revendiquer tout ce qu'il veut, ça n'empêchera pas les réunions "top secrètes mais dont on a connaissance", les menaces de retrait de RBR (STR), Ferrari (Alpha), Mercedes (RP), ou McLaren (...) ; quand au palfond budgétaire où tout est déplafonné et avec impossibilité d'identifier toute transpiration entre un département usine grand public et un département F1 ...
Bref c'est beau les belles paroles ! Mais sur terre, j'veux bien être CDM avec des budgets inferieurs aux Top Teams, mais pas avec moins de 15% inférieurs aux budgets réels !!!
@Mariolotus : as tu bien lu tout le post ?
"Puisque c'est une enveloppe globale pour le projet F1 qui a été accordée par la direction/les actionnaires !
On parle de Renault et non pas d'un petit team."
Je ne parle pas de l'écurie, ou du fait que ce soit un top team... mais du fait que Renault a des comptes à rendre car ce n'est pas géré de la même manière au niveau financier que pour Force India par exemple !
@ J-Alési
Je ne crois pas non plus qu'en 2019 le budget soit de 135 millions !
Par contre tu n'as pas l'air d'avoir compris, c'est 135 millions sur 3 ans pas sur 1 an!
Les recrutements n'ont pas été massifs mais progressifs là aussi lissés sur plusieurs années... et ce sont pour la plupart des jeunes donc niveau salaire...
Ils n'ont pas recruté 400 Allison lol
Pas même un pour tout dire !
Cependant sur le "reste plus grand chose" si tu des éléments chiffrés qui permettent d'établir le coût des travaux, qui je rappelle n'ont pas été budgétisé sur 1 an !
Je remarque juste qu'ils se permettent d'embaucher Ricciardo, après avoir terminé l'essentiel des travaux et une fois que la structure bien en place.
Il y a clairement eu un effet de vase communicant sur les budgets, ce qui jusqu'alors était destiné aux travaux a été distribué sur d'autres postes dont celui des pilotes. C'est une explication logique et plausible en tout cas plus étayée qu'un simple smiley ou une affirmation issue d'une hypothèse fantaisiste
Je doute fort qu'on ai habillé ricciardo pour déshabiller Enstone.
mais bon...
Des 2014 on a tenu des discours assez similaires sur les budgets .
Mercedes s'est préparé en amont pendant 3 ans , ils se sont organisés comme des supers professionnels ,la preuve , à l'entame de la sixièmesaison ils sont toujours aussi dominateurs .
depuis 2014 Renault est à la rue dans les 2 secteurs déterminants pour le moteur Sainz vient de témoigner , en ce début d'année les chevaux sont enfin là (avec 2ans de retard) c'est mieux que rien .
Enstone est sa voiture des progrès peut être mais à confirmer , Mercedes eux
ils sont bel et bien là et peut importe le circuit aucun point faible c'est hallucinant cette présence à l'avant .
le budget de Renault est ce qu il est , ils font avec , de là à croire qu'ils vont détrôner Mercedes dans 2 saisons c'est quand même plus qu'incertain .
encourager Renault oui croire au Pére Noël non .
Les budgets actuels sont a prendre avec des pincettes : Si Ghosn est alllé en f1 c’est parceque Abiteboule a du lui prouver l’activité rentable, donc ca passe par une redistribution. Quand on parle budget’ est ce que les investissements sont pris en compte ? Il me semble qu’ on ait depense sans compter du cote d’enstone et de viry avec les nouvelles installations. Sur quelle durée sont elles amorties ? Dans quelle mesure l’utilisation du super calculateur et des moyens de renault sont valorisés ? Idem pour les technologies issues de là f1 pour le monde reel ? L’effectif (sans riccardo
@RacingSpirit : "Si je vois tant de Haas dans tes commentaires, c'est car si on fait le ratio de tes posts une fois sur deux tu parles de Haas"
C'est comme pour le budget de 135 millions tout compris, j'attends que tu le prouves
Bonne recherche
Bon, j'ai trouvé l'explication du budget d'Enstone : toutes les installations et équipements font l'objet d'un emprunt remboursable annuellement (environ 18 millions de livres par an). Si on transforme tout en dollars, il leur reste environ 150 millions de dollars/an ce qui fait 30% du budget d'un top team comme Ferrari (500 millions).
On en revient à l'image de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Petit coucou à tous…
CA a malheureusement raison : en F1 votre place sur la grille est complètement déterminé par votre budget.
Si rien ne change sur les budgets, Mercedes à encore de très beau jour devant-elle. Son seul concurrent à terme (court ?) sera RBR (400 M€) + Honda (400M€), c'est à dire ~800M€.
Espérons que Bahreïn me donnera tord…
@ samir 24 Mars 2019 20:52
La quasi totalité de H2 est obtenu par vapocraquage de FOSSIL et il émet de la vapeur d'eau, gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2. Sans compter que la molécule est si petite qu'elle est extrêmement difficile à contenir et que sa capacité explosive est remarquable : le gaz butane explose entre 1,8% et 8,4% de concentration dans l'air mais H2 c'est entre 4,1% et 74%.
Pour faire boom c'est le champion toute catégorie.
@Gremlin
"gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2"
Quel est donc ce gaz si mystérieux?
Le vaporeformage se fait principalement a partir du méthane(CH4) et la réaction en simplifiant donne de la vapeur d'eau,de l'hydrogéne et du CO2
Et c'est ce CO2 qui est un gaz a effet de serre
Un petit peu de lecture avec ce lien
https://www.h2life.org/fr/hydrogene/sources/vaporeformage
"le gaz butane explose entre 1,8% et 8,4% de concentration dans l'air mais H2 c'est entre 4,1% et 74%.
Pour faire boom c'est le champion toute catégorie"
Un peu de rigueur pour ne pas faire dire aux chiffres n'importe quoi
Ces resultats sont issus de laboratoire dans une atmosphère confinée par exemple :la chambre d'un cylindre de moteur a explosion et la effectivement son rendement energétique est tres élevée (3fois supérieur a l'essence)c 'est la raison pour laquelle elle est utilisée par l'aérospatiale dans ses propulseurs de fusée depuis 40ans
Maintenant dans le cas d'une fuite d'hydrogene a l'air libre celle ci est tellement volatile qu'il n'y a pas d'effet de nappe d'accumulation à contrario de la plupart des gaz ,le risque d'explosion est donc très limité
sont amusants tous veulent un accord , mais ne sont en réalité pas d'accord sur le contenu du dit accord , en fait ils sont d'accords que sur un fait :
"Ils meanacent chacun de leur côté de quitter la F1 si l'accord qu'eux meme preconisent n'est pas retenu" j'adore le bel esprrit de groupe
Moi j'an ai vu certains ici même menacer de quitter le forum si ça n'allait pas dans leur sens aussi, comme quoi à toute proportion gardée c'est une tactique bien rodée.
@quidam64 : c'est ce que je disais depuis hier
Les travaux sont budgétisés et planifiés sur plusieurs années par rapport à l'enveloppe globale attribuée au projet F1, et ne font pas l'objet d'un autre budget !
C'est mal connaître Renault et Carlos oursin ghosn que de penser qu'il a dédié un budget spécial à la reconstruction d'Enstone
Ca explique en tout cas mieux la situation actuelle, normal de ne pouvoir lutter que pour la P4 avec un budget pareil et surtout normal de ne pas attirer de pointures.
Vous allez pas attirer un James Key ou un Allison, avec un budget aussi serré il ne va pas pouvoir exprimer pleinement son talent et sera frustré et il sait d'avance que ce ne sera pas possible de viser un championnat constructeur ou pilote avec de telles ressources !
Le pire dans tout ça c'est que le projet a déjà bénéficié d'une rallonge budgétaire, accordé par sa seigneurie Ghosn
Qu'est-ce que ça devait être avant alors !
@ Arradon56
1/ La vapeur d'eau !!!!
un peu de lecture : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-vapeur-eau-elle-gaz-effet-serre-912/
Citation : "Il s'agit même du principal gaz à effet de serre, puisque la vapeur contribue pour 60% à l'effet de serre planétaire, contribution qui monte jusqu'à 90% si l'on considère aussi les nuages."
2/ "Un peu de rigueur pour ne pas faire dire aux chiffres n'importe quoi"
Donc APPREND à lire.
le risque d'explosion est ce qui est écrit ! il peut s'agir d'un garage, de la voiture elle-même.
Pour que tu comprenne, si tu relâche 1 m3 de butane en air libre le risque d'EXPLOSION (pas combustion) est très limité, au début de la fuite à partir de 1,4% mais ce risque disparait presque aussitôt à 8,4%, parce qu'il y a TROP de butane.
Par contre avec l'hydrogène toute la phase de 4 à 74% donc un long, long moment et un grand, grand volume sera explosive.
3/ "celle ci est tellement volatile " donc le butane n'est pas volatil ? un gaz n'est pas volatil ? C'est comique là !!!
4/ pour la bonne bouche le CH45 n'est pas fossile ("le gaz naturel"?
@ RacingSpirit La P4 ne sera pas un problème pour Renault. Mais c'est devant que ça se passe.
Mais j'espère que Bahreïn me donnera tord !
*** Lire CH4 au lieu de CH45…
@sunst40 ceux qui se lassent ne témoignent plus , faut de la persévérance pour
contribuer ici c'est presque un boulot à plein temps pour quelques uns ,leur mission auto proclamée: "faut entretenir la flamme" .
A vous lire ici vous êtes nombreux a penser que le budget RF1 est bien en deça du nécessaire pour réaliser des performances honorables et effectivement si les chiffres sont avérés devant ces sommes vertigineuses des top teams cela fait réfléchir
Maintenant je crois a la compétence technique de Renault et ils l'ont prouvé par le passé mais ils ont aussi besoin de moyens et comme Mario je pense que le problème jusqu'á présent était Carlos Ghosn
Ce dirigeant ,un authentique homme d'affaires financier a tuoujours été peu interessé part le sport auto dans l' esprit sportif , d'ailleurs, a Viry la plupart ne le connaissait pas autre que par son nom.
Lors du rachat de Lotus, il a beaucoup tergiversé avant de prendre une décision et c'est aux forceps que l'équipe de Cyrill Abiteboul l'a convaincue après avoir présenté moultes projets et l'argument financier a pesé lourd dans la décision ,aussi malheureusement, je pense que les passionnés l'ont emporté au détriment d'un budget étriqué peut etre irréaliste ,mais seul l'avenir nous le dira!
J'espère que le nouveau dirigeant aura moins d'oursins dans les poches
En aparté, il y en a ici qui pensent que Renault sont des bons a rien en les assimilant à un cirque,ils ont droit de penser ce qu'ils veulent mais ils faut avoir un minimum de décence et de respect pour tous les techniciens,ingénieurs qui y travaillent pour nous faire vivre une passion et cela est valable pour toutes les équipes!
@gremlin
"Donc APPREND à lire"
Tu manque un peu d'éducation il me semble je ne t'ai pas insulté que je sache et tu as beaucoup de certitudes!
"celle ci est tellement volatile " donc le butane n'est pas volatil ? un gaz n'est pas volatil ? C'est comique là !!!"
Je n'ai jamais dit cela je parle des nappes d'accumulations alors poliment je te retourne ton compliment
Fin du débat
@Arradon56 avant de clore le débat je voulais ajouter des éléments à @Gremlin:
Gremlin, tu t'égares l'article du lien que tu postes contredit le fait qu'émettre de la vapeur d'eau augmente significativement l'effet de serre, tu es tombé dans le piège de la "citation", on prend un extrait et on extrapole, d'une manière générale il ne faut pas s'arrêter au titre, ni à la première phrase qui constitue une accroche, d'ailleurs la conclusion d'une démonstration se donne généralement à la fin...
La volatilité de l'H2 tu en parles toi-même en disant que la molécule est petite et extrêmement difficile à contenir, dans un parking souterrain ou un hangars de maintenance de train c'est plus confiné c'est vrai mais les technos sont au point pour limiter ces risques dans les réservoirs, les stations de distribution (les bons matériaux, les bonnes pressions, les bonne procédures etc.) sans compter qu'il y a aussi d'autres façons de stocker l'H2 en solide (mélanger à du magnésium, voir le lien posté par sydny974 au sujet de la startup française McPhy).
@Arradon56 la vérité c'est une boule à multiple facettes chacun y voit briller et communique sur les facettes qui l’intéressent .
le tord principal du projet Renault c'est de ne pas avoir appréhender la F1 actuelle dans sa globalité , chose que les 3 autres motoristes ont fait Mercédes a imposé un modèle nouveau ; Renault malgré son passé glorieux ne peut
pas espérer reproduire les anciens schémas qui ont fait ses succés .
On a changé d'époque , c'est tout . Le coup de pied aux fesses de 2014 c'est déjà du passé ....nous buttons et débattons là dessus depuis , c'est la sixième saison qui commence ; que cela nous plaise ou pas c'est ainsi ,
il convient à tous les acteurs de trouver un compromis acceptable par tous et viable pour tous . facile en théorie incommensurablement plus difficile à trouver en réalité .
Abiteboul attend donc avec impatience Bahreïn. "Nous sommes déterminés à montrer plus à Bahreïn. Nous devons souligner le pas que nous avons fait avec le moteur et le Grand Prix de Bahreïn est une occasion de le démontrer. "
"Prenez également des mises à jour aérodynamiques"
Renault prend des mises à jour aérodynamiques et Abiteboul espère qu’elles pourront être pleinement utilisées. "De plus, nous apportons également des mises à jour aérodynamiques, comme toutes les courses. Nous voulons nous assurer que nous sommes cohérents tout au long du week-end. C'est le but. "
Abiteboul pense savoir comment son équipe peut y parvenir. «C’est pourquoi nous souhaitons proposer aux pilotes une solution équilibrée et fiable à chaque session, de manière à obtenir des performances optimales. Nous devons nous efforcer d'obtenir la meilleure qualité. "
https://www.autobild.de/artikel/formel-1-technologien-der-zukunft-14700231.html
Nico2196
Ok avec toi !c'est toujours le même problème dans les débats, quand on est dans une posture on cherche la contradiction immédiate et on se precipite sur le premier article du net
Et pour ajouter quelques infos sur l'effet de serre il ya aussi le positif pour ne pas etre congelé extrait repris dans l'article
"Cependant, seule une partie très infime de la vapeur d'eau atmosphérique est due aux activités humaines. L'essentielle de la vapeur d'eau est donc responsable de l'effet de serre naturel, sans lequel la planète Terre aurait une température moyenne de -18°C."
https://www.instagram.com/p/BvbwfcdFRxG/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=y6oge4duy98
@ raph18 j ai toujours dit que pour Renault, c’est pas un problème de moteur mais de châssis et d’aéro !!
@Mario
Excuse moi je t'ai oublié
il y a 2 façons d'utiliser l'hydrogène pour un moteur
1) l'utiliser comme dans un moteur a combustion interne ( peu d'interet)
2) reproduire de l'electricité a travers un electrolyseur que nous appelons le catalyseur pour actionner un moteur électrique
Principe de fonctionnement
L'hydrogène est stocké dans un reservoir sous haute pression dans un réservoir à 700 bars
L'hydrogène est acheminée vers la pile a combustible composé d'une anode une cathode et un catalyseur en feulles de platine
(Le plus efficace)
sous l'action de l'oxygène l'electrolyse va se produire et générer un courant électrique qui va alimenter une batterie qui a son tour actionne un moteur électrique
Voilà c'est tres simplifié mais en gros c'est le principe
http://moteur-hydro-tpe.e-monsite.com/pages/content/le-moteur-a-hydrogene/le-fonctionnement-du-moteur-a-hydrogene.htm
@ Arradon56 C’est toi qui parle de plein air, non ? En plein air tous les gaz se mélangent très vite cf le CO2 beaucoup plus lourd que l’air mais dont la concentration reste constante avec l’altitude. Quand à la petitesse de la molécule elle ne lui confère pas de propriété de volatilité. Par contre elle traverse un grand nombre de matériaux - joints par exemple - si il ne sont pas spécifiquement dédier et particulièrement bien entretenus. D’ou sa dangerosité.
@Gremlin 25/03 15:26 faut-il en conclure que les matériaux des parkings souterrains sont spécifiquement étudiés pour contenir l'hydrogène et que ceux des réservoirs dans les voitures le sont à l'inverse pour le laisser s'échapper et rendre cette solution extrêmement dangereuse ?
Je souhaite m'adresser à tous ceux qui, comme Gremlin l'a fait tout à l'heure invitent à leur manière tous les lecteurs de ce forum à s'interroger sur la dangerosité de d'une solution "hydrogène". Comme pour trouver l'argument massue qui ne donne plus envie de discuter et de se ranger à l'idée que c'est une mauvaise idée, trop dangereuse.
Premièrement, et c'est une lapalissade, rejeter des idées c'est faire preuve de beaucoup de négativité
> Conseil 1 : soyez plus positif dans tous les domaines de vos vies, je suis convaincu qu'en adoptant une posture positive en général on s'attire du positif, la réciproque est aussi vraie d'ailleurs
Le fait résumer un sujet à un choix binaire n'est pas la meilleure attitude à adopter pour une décision éclairée : dangereux = solution pourrie = on passe son chemin !
> Conseil 2 : comme je le disais à mario il y a quelque temps, faite preuve de curiosité intellectuelle, c'est possible à tous ages et je suis persuadé que c'est bon pour votre santé, tout du moins votre santé mentale. Et là encore l'inverse est vrai également
@ Gremlin
"Quand à la petitesse de la molécule elle ne lui confère pas de propriété de volatilité"
A force de vouloir avoir raison tu dis des contre vérités
Voici un extrait de l'article émanant du CEA
STOCKAGE DE L’HYDROGÈNE
L’hydrogène ne peut jouer son rôle de vecteur d’énergie que si l’on peut le stocker efficacement, à moindre coût et dans des conditions de sécurité acceptables.
A température ambiante et pression atmosphérique, l’hydrogène se présente sous forme de gaz très volatile, en raison de la petite taille de sa molécule. L’enjeu est de créer des réservoirs compacts et à bas coût.
Différents modes de stockage sont étudiés.
http://www.cea.fr/comprendre/pages/energies/renouvelables/essentiel-sur-hydrogene.aspx
Autre extrait:
Ce défi n'est pas simple à relever car l'hydrogène est d'une extrême volatilité et le stocker de manière sûre et rapide demande de grandes précautions et nécessite beaucoup d'énergie. Mais ce verrou technologique est en train de sauter. Une entreprise drômoise, McPhy Energy, a en effet réussi à stabiliser l'hydrogène à l'état solide sous forme d'hydrures métalliques facilement utilisables par les industries.
https://www.notre-planete.info/actualites/3913-stockage-energie-hydrogene
une pile a combustible coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros.
et l'empreintr carbone a la fabrication est affreusement élevée...
@Mario
Voici un lien sur la mirai
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1563-moteur-a-hydrogene-pile-a-combustible.php
Plus complet
https://www.caradisiac.com/quel-avenir-pour-l-hydrogene-113577.htm
autre info la mirai est a 60.000€ en ce moment
https://fr.motor1.com/news/315105/hydrogene-pile-avenir-assises-automobiles/
Je m'interroge moi sur l'origine de la "négativité" à l'encontre de la solution hydrogène, vous semblez vraiment vouloir la "démonter" au plus vite, tuer dans l’œuf la réflexion chez les autres, pourquoi, quel est l'intérêt?
Ce n'est pas parce que l'hydrogène n'est probablement pas LA solution que ça n'en est pas UNE. Ce n'est pas parce qu'on a eu une seule source d'énergie qui s'est imposée pour mouvoir nos véhicules à moteur depuis qu'ils existent qu'il faut qu'il n'y en est qu'une à l'avenir...
Pour ma part je considère que c'est UNE bonne solution car elle apporte des réponses à différents sujets de société :
* environnement : pas de production de gaz à effet de serre, en dehors de la vapeur d'eau
* santé : pas de particules fines et pas de bruit sur le lieux d'utilisation, la ville devient plus agréable et saine à vivre (ordre de grandeure : 80% de citadins en France, 55% dans le monde),
* géopolitique : indépendance vis-à-vis de pays producteurs de pétrole.
* économique : prendre la vague tôt permettra à l'Europe et la France en particulier à y jouer un rôle de premier ordre,
* négatif vs positif : au lieu de dire qu'il faut consommer de l'électricité pour en produire et donc que ça ne sert à rien. N'est-il pas plus agréable de faire preuve d'ouverture d'esprit et de se représenter que c'est un avantage de pouvoir stocker une production d'électricité sur du long terme (mieux qu'une batterie) et donc la possibilité de lisser de la production des ENR (vent, soleil, marrée...) qui sont intermittentes.
(à suivre)
(suite)
L'application n'est pas uniquement pour l'automobile ou le transport en général mais aussi domestique. Imaginez avoir des panneaux solaires sur son toit qui "fabriquent" de l'hydrogène et le stock dans la journée en notre absence pour le reconvertir en électricité et alimenter sa maison (en silence) la nuit ou en cas de coupure ou encore pour diminuer la charge sur le réseau aux heures de pointes (maison individuelle ou logements collectifs en ville) ou pour faire le plein de sa bagnole, c'est pas beau de positiver ?
La solution H2 vient avec son lot d'interrogations qu'il ne faut pas ignorer mais qu'il convient d’appréhender de façon pragmatique et constructive pour y répondre positivement:
1/ évidemment la sécurité : réservoir voiture, station/réseau de distribution, mais là il existe des matériaux, éprouvés, des procédures... et même une solutions sécuritaire comme le stockage solide (galette de magnésium par McPhy)
2/ réduire ou remplacer le platine (rare et cher) dans les pile à combustible (utilisation du graphène...),
3/ autres...
Pour tout résoudre il faut y passer du temps en R&D et y donc mettre de l'argent, beaucoup d'industriels ne s'y trompent pas et s'y engouffrent (rappelé par mario : alliance Michelin/Faurecia, la startup McPhy, AirLiquide, ça ne date pas d'hier concernant ces dernier, l'état français a aussi lancer un plan hydrogène...).
Ce sont des boîtes françaises et pour rappel en France, du pétrole, on en produit une quantité négligeable et que de toute façon un jour il n'y en aura plus ou il sera beaucoup plus cher à extraire et donc d'autres solutions plus cher actuellement qui auront bénéficié entre temps de R&D seront plus efficace, moins onéreuses et deviendront des alternatives viables.
Il est possible que dans les années à venir, les énergies renouvelables soient utilisées pour produire de l'hydrogène. Mais à grande échelle, je vois plus le réacteur à fusion comme source d'énergie même si celui-ci n'est pas encore fonctionnel (projet Iter). Il me semble que des acteurs privés ne sont pas loin d'en proposer de 'petits formats'.
CA se dit déçus du week-end de Renault et parle de déception d'avoir échoué a la 7eme place.
une place qui satisfaisait avant, mais plus aujourd'hui, car il estime devoir se battre a l'avant du peloton.
On verra bien, barhein est deja là, j'ai hâte de voir la suite...
Un autre lien pour l'ix 35
https://www.turbo.fr/hyundai/nexo/essai-auto/hyundai-nexo-lessai-du-suv-hydrogene-coreen-126481
tibouchon oui je pense aussi que la fusion nucléaire est la solution.
les voitures électriques sont ultra simples a fabriquer. le gros problème c'est bien le park automobile qui pose problème. Alimenter 40 millions d'autos rien qu'en france en polus de nos consommations courantes va poser de gros problèmes.
c'est la que la fusion va nous sauver, si tenté qu'on y arrive.
mais jai vu que renault inaugure la charge réversible au pays bas. une bonne solution qui, lors des piques de consommations, permet aux voitures de restituer le courant...
la transition a la voiture électrique va aussi coûter bonbon, on parle de 500 milliards d'euros rien que pour la france d'ici 2040.
Les grandes différences se font aussi sur la réactivité, ce qui manque à Renault dans certains domaines :
https://formulaspy.com/formula-1/red-bulls-fuel-supplier-praises-honda-for-quick-test-feedback-as-renault-took-too-long-60281
@Nico2196
Rien a ajouter, ca ne manque pas d'objectivité et c'est du bon sens
@samir, je ne considère pas la Fusion comme étant La solution. Je pense qu'il serait intéressant à long terme de consommer différemment (il y a tellement à faire), de revoir la politique générale de transport milieu rural -> urbain et urbain-urbain (+ favoriser les transports doux, je pense au vélo), développer des matériels efficients (électroménager, high tech). Il en va de même pour l'automobile, aérien et maritime.
@samir
De quelle voiture électrique parles tu , sur batteries ou piles a combustibles?
sunset40 le problème est réversible pour le coup. Renault a toujours précisé que le fait que redbull n'emploi pas le meme carburant posait problème.
tous les clients de mercedes utilisent le nmeme carburant.
Donc voilà...
@sunset40 :bah oui c'est commode et simpliste d'agiter des chiffons rouges. déjà dit c'est un aveu de faiblesse .
REnault et ses associés doivent impérativement travailler plus vite et mieux pour suivre la cadence infernale imposer par les 3 autres motoristes.
nous sommes dans une ère nouvelle ; une époque où la vitesse d'innovation et de production écrase tout , le reste c'est du bla bla ,enfin pas tout à fait , faut pas oublier les sou-sous pour arriver à ce résultat
Il n'y a pas de miracles, les seules qui rouleront avec des voitures a hydrogène autonomes sont les riches.
Y a que les constructeurs premiums qui vendront des voitures a 100 000 euros.
comme ja l'ai posté hier, en rhone alpe nous allons avoir des trains a hydrogène.
Pour les transports en commun aussi cest une super solution.
pour les riches,
voitures a hydrogène a pile à combustible avec auto recharge.
ils acheteront la bagnole point.
ils economiseront beaucoups d'argents ce qui va leur permettre de devenir encore plus riches.
Nous, nous auront des voitures électriques a batteries, on passera a la caisse pour devenir encore plus pauvres.
elle est pas belle la vie?
@samir
"Il n'y a pas de miracles, les seules qui rouleront avec des voitures a hydrogène autonomes sont les riches.
Y a que les constructeurs premiums qui vendront des voitures a 100 000 euros"
Aujourd'hui la IX35 cell fuel est a 56900€ en Belgique contre 40.000€ en premium essence le delta n'est pas si important compte tenu de la faible production et les prix varieront inévitablemment a la baisse comme toute production industrielle en s'accroissant
La Mirai qui est dans le segment premium au japon coûte aujourdh'ui entre 60000€ et 78000€ suivant les modèles on est loin des 100.000€
cest déjà moins chère que 100000 euros je te l'accorde, mais 50 000 euros c'est pas gratuit...
mais si elle est auto recharge, et a une duree de vie de 15 ans minimum, ça pourrait être enfin un investissement rentable...
je parle pour moi, mais moi j'investi pas dans la voiture étant pas riche.
mon budget est 10000 euros.
autant dire que je vais cramer du gazoil encore longtemps
@samir
Il est bien entendu que ce n'est pas encore demain que ce sera la voiture de mosieur tout le monde il faut etre réaliste!
Quand a la longévité des moteurs électriques pas de soucis quand aux autres équipements c'est nouveau! alors attendons pour savoir
La longévité d'une voiture ne dépend pas vraiment de la durée de vie du moteur (bien que personnellement j'ai pris 5 ou 6 moteurs dans la figure) mais plus des à côtés :
- du genre des supports en plastique faits pour pas durer (et que les constructeurs ne fabriquent plus au bout de qq années) .
- Ou bien de l'électronique inutile mais qui empêche la voiture de fonctionner quand ça bug, et qui coûte un bras à réparer (genre 1500€ pour un capteur défectueux d'air bag chez Bmw, pour une voiture récente lol, et ils ne prennent en charge que 50% les sagouins ! En plus je sais même pas si ça passe le contrôle technique si tu répares pas, vu que le voyant est allumé en permance)
"La vapeur d'eau, contenue dans les nuages ou les fumées des tours des centrales nucléaires est un puissant gaz à effet de serre (GES).
Il s'agit même du principal gaz à effet de serre, puisque la vapeur contribue pour 60% à l'effet de serre planétaire, contribution qui monte jusqu'à 90% si l'on considère aussi les nuages.
Cependant, seule une partie très infime de la vapeur d'eau atmosphérique est due aux activités humaines. L'essentielle de la vapeur d'eau est donc responsable de l'effet de serre naturel, sans lequel la planète Terre aurait une température moyenne de -18°C.
Enfin, la vapeur d'eau reste très peu de temps dans l'atmosphère, à peine quelques jours, tandis qu'un gaz comme le dioxyde de carbone y demeure un siècle environ.
Les émissions de vapeur d'eau jouent donc un rôle direct très négligeable dans l'augmentation de l'effet de serre."
facile de tirer une phrase de son contexte, n'est ce pas Gremlin
@ Arradon56 etc…
La pile à combustible a été imaginé au début du 19 ème siècle.
Les américains, pour les missions lunaires Apollo ont considérablement investi dans celle-ci. Pourtant, alors que les US ont massivement capitalisé sur les recherches lié au programme lunaire, la pile à combustible est resté dans les tiroirs alors qu'elle a bénéficié à l'époque d'une formidable publicité.
A début 2000, Bill Gates, qui est toujours l'homme le plus riche de la planète et qui croyait à la piles à combustible, a lui aussi investi massivement et… rien !!!
Alors la vrai question c'est : les bloggers du coin et les bloggers d'ailleurs sont-ils bien plus intelligent, compétant que les ingénieurs ?
PS : définition de La volatilité : c'est la mesure de la capacité d'une substance à se vaporiser c'est à dire passer de l'état liquide à gazeux (parfois solide via une sublimation).
Désolé pour l'article du CEA (très intéressant et qui ne laisse aucune ambiguïté sur l'avenir proche de H2) mais leur journaliste n'utilise pas les bons mots ni le bon concept.
PS 2 @ alonso130R : "Cependant, seule une partie très infime de la vapeur d'eau atmosphérique est due aux activités humaines (…)Les émissions de vapeur d'eau jouent donc un rôle direct très négligeable dans l'augmentation de l'effet de serre".
Aujourd'hui, mais demain avec 5 milliards d'autos et autant de camions de bateaux d'usines fonctionnant à l'hydrogène ?
@Gremlin oups tu as encore cité un extrait et tu extrapoles...
L'erreur est essentielle dans l'apprentissage et la pédagogie est l'art de la répétition
Là ça fait deux fois, à la troisième tu la copies 10 fois, 100 fois?
Sans les investissements de la NASA la pile à combustible serait elle aussi prometteuse aujourd'hui ?
Bill Gates est toujours aussi riche aujourd'hui voire plus qu'avant ses investissements dans la PAC, peut-on en déduire qu'il a perdu beaucoup sur l'hydrogène ou à l'inverse qu'il a refait fortune avec en compensant d'autres pertes ?
Quelle quantité de vapeur d'eau sera produite avec 5 milliards de véhicules, autant de camion, d'industrie par rapport à celle présente naturellement dans l'atmosphère ?
Quel pourcentage de cette quantité va se condenser au sol en moins de 1 seconde, combien en moins de 1 minutes, combien en moins de 1 jour, sachant que l'article dit que le max dans l'atmosphère est de quelques jours ?
Combien y a-t-il d'ingénieurs parmis nos contributeurs ?
@ Nico2196 on s'en pète de "peut-on en déduire qu'il a perdu beaucoup sur l'hydrogène"?.
Apprend à lire et à comprendre :
Malgré ces très importants investissements et ces "croyants" au sens religieux, la pile à combustible à TOUJOURS fait un flop.
Mais grâce à toi et à ton génie la pile à combustible va devenir la coqueluche du monde et se vendre à des millions - millions ? non milliards - d'exemplaires, et youpi tu vas devenir multimilliardaire en € et en $.
Penses à donner quelques Kopeks à Abitboul…
@Nico2196
Gremlin va se rendre au CEA de Saclay pour expliquer les erreurs
aux scientfiques qui n'utilisent pas les bons mots et le bon concept.
"Combien y a-t-il d'ingénieurs parmis nos contributeurs ?"
Mais lui il SAIT ,alors qu'il ne sait rien de ce que nous sommes, il considėre et pour le moins avec une certaine condescendance que nous sommes(les bloggers selon lui) ni assez intelligents ,ni compétents et qualifiés a ses yeux
Dans ce cas je pense qu'il faut s'abstenir de lui répondre s'enteter ne fera que renforçer ses certitudes et son égo
@mario, arradon et les autres, y compris ceux restés silencieux mais qui sont ouverts : merci de votre soutien c'est très appréciable de constater que je n'écris pas en vain et que mon sentiment est partagé, c'est très positif, bref ça fait du bien, merci les gars !
@Gremlin je ne t'en veux pas mais j'ai de la peine pour toi et pour ceux qui comme toi sont très négatif.
Je pense vraiment sincèrement, j'en suis même intimement convaincu, que le choix de cette attitude négative, ne peut pas vous apporter quoi que ce soit de bon.
Vraiment je ne comprends pas pourquoi, quel est l'origine de ce choix, quel en est le but?
C'est votre vie pas la mienne, vous choisissez en conscience mais il n'empêche que ça me fait de la peine pour vous.
@mario je te confirme pour le moteur électrique identique si alimenté par une batterie classique ou par une pile à combustible. Quant à ta question sur le poids respectif j'avoue ne pas savoir. Une batterie classique c'est très lourd mais l'ensemble réservoirs + pile à combustible aussi, notamment parce qu'il faut maintenir la PAC à une température supérieure à 0 et inférieur e à 100, ça fait des systèmes et donc du poids en plus à embarquer.
Je n'ai pas trouvé d'infos précises à ce sujet probablement parce qu'il existe déjà plusieurs philosophies différentes pour les PAC qui n'ont pas les mêmes performances ni les mêmes exigences...
Exemple : la Toyota Mirai pèse 1850kg, une renault fluence ze à vide c'est 1530kg, il semblerait donc que ma PAC soit plus lourde mais la Mirai à aussi une batterie classique pour la récupération d'énergie au freinage...
Désolé ce n'est pas très rigoureux mais les recherches public des états et privées des industriels visent justement à réduire le poids, trouver d'autres matériaux, moins cher, plus légers, enfin bref optimiser le tout...
bonjour à toutes et tous..;
pour alimenter le débat sur les solutions alternatives à l'énergie fossile : https://www.flotauto.com/etude-opecst-2040-20190321.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email#1553169960591-6e9dba5b-7dc6
@Nico : pour certains, avoir l'esprit de contradiction est la seule manière, pour eux, d'exister..
A vous lire, j'en viens à me demander si je ne suis pas le Perceval de CR !
Arthur, Perceval et un invité Perse sont en train de dîner.
Narses : Bon allez c'est pas le tout d'bouffer là, mais si on faisait v'nir deux-trois gonzesses !
Perceval : Sans moi ! Après c'que j'ai bouffé j'me sens pas d'gigoter !
Arthur (surpris) : Attendez Seigneur Narses, vous êtes pas... Vous êtes pas eunuque ?
Narses (haussant les épaules) : Ben, si.
Léger moment de silence.
Perceval: Et ben, j'sais pas c'que c'est mais ça a pas l'air marrant.
Narses et Arthur regardent Perceval.
Perceval : Vous êtes eunuque ? Tout à l'heure vous avez dit que vous étiez perse !
Narses : Mais quel rapport ?
Arthur (à Narses) : Nan nan, mais laissez tomber.
Narses: J'suis un eunuque Perse.
Perceval (à Arthur) : Qu'est-ce que ça veut dire "eunuque" ?
Arthur : Rien.
Narses : Comment rien ?
Arthur: Mais si mais avec lui, attendez, faut pas commencer à se lancer dans des explications !
Narses (à Perceval) : Bon, vous connaissez le chapon ?
Perceval : Ben ouais c'est bon ça, ça a de la saveur !
Narses : Et ben moi c'est pareil.
Perceval : Vous avez de la saveur.
Narses (s'énervant) : Mais non ! (Il regarde Arthur, interrogateur)
Arthur : J'vous ai dit ! Moi ça fait des années que j'ne lui explique plus rien !
Narses (A Perceval) : Je suis castré, comme le chapon.
Perceval: J'crois que j'vais gerber.
Narses: Bon alors ! On fait venir les poulettes ou quoi ?
Perceval : "Poulette" ça a rapport avec le chapon ?
Narses : Mais non ! Mais faites péter d'la femme, qu'on finisse pas la soirée comme des pédales !
Narses: Ouais c'est ce que me dit mon co....d d'empereur à Byzance ! Justinien. Soit disant, que comme j'peux pas avoir d'enfants, ......
Perceval (surpris) : Ah parce qu'en plus vous pouvez pas avoir d'enfants ?
Arthur (voix off): A force de jamais rien comprendre, un jour y va vous arriver des bricoles à vous !
merci pour le débat sur l’Hydrogène , du coup je suis un taiseux , devinez pourquoi
C'est que je dis depuis le debut, Hydrogene, a des interets mais solution de niche premium pdt un certain temps. A d'ailleurs plus d'interet pour les poids lourds, ou les gros engins de transport, je pense au bateau. Ca concerne qques % du parc, même en 2040-2050.
La voiture a batterie fera 25%, peut etre 33% en france ou c'est très interessant si on continue avec le nucléaire (ca veut dire remplacement des centrales + econmie d'energie par ailleurs).
Le reste hybryde, ou voiture "classique" mais plus légère et frugale.
Mais, la vraie voiture du futur, c'est du "rien". Le parc va baisser (moins vite que celui des avions par contre), et aussi le nombre de km parcouru par voiture, ou plutot le nombre de km par personne. Car la voiture sera plus intensement utilisé. Tuotes les alternatives plus eficientes (velo, bus, train, etc), vont se développer, mais la mobilité globalement baissera.
La raison est double (et liée par un lien de cause a effet) : 1) crise énergétqiue (dépletion du pétrole, incompensable), 2) crise économique (pauperisation des francais rendant l'investissment véhicule et facture énergétique hors de portée pour une partie des francais). Car et la voiture a batterie, et encore plus celle a h2 restera chère.
Mais de toute faonc, on aura d'autres pb que nos bagnoles... ;-)
Je ne suis ni positif, ni négatif. C'est juste le plus réaliste, et je ne crois pas qu'on sera sauvé par des découvertes scientifiques car ces sujets sont déja bcp étudiés et depuis longtemps, et les effets de dvpt de technologie, des reseaux de recharge et du marché (un renouvellement du parc prends 15 ans, mais ùêùe dans 5 ans, ces techno ne seront pas attractives). Bref, ca nous emmene vers 2040, avec 2050 objectif neutralité carbone, cad, l'heure ou il faudra avoir serieusement reduire nos transports...
Avec la route de la soie,le CETA etc...,le transports va tout f.outre en l'air la planète !
Bien Macron pfff,un libérale écolo,cela ma toujours fait marrer!
le velo juste pour se mettre en forme de temps en temps...
le bus jamais...
le train rarement...
l'avion rarement aussi...
ma bagnole pour toujours et pour la vie.
MERCI
Mateodu13
17 Mars 2019
"Toute personne qui est témoin d’une agression, d’un viol, d’un meutre, mais qui n’agit pas pour empêcher cet acte, est pénalement responsable.
Je le réécris mais s’il y aurait eu des morts par incendie ou pour d’autres causes liées aux actions des gilets jaunes samedi dernier, tous les témoins participants à cette manifestation qui n’ont rien fait pour empêcher ces départs de feux seraient pénalement responsables. C’est la loi.
Je me permets aussi de préciser que les black blocs n’étaient que 1 500 sur les 10 000 manifestants parisiens. Si les manifestants voulaient vraiment les dégager, la question du nombre ne ferait pas débat car le rapport de force serait de 1 à 7.
Ensuite, rien n’empêchent les organisateurs d’annuler une journée pour cause de troubles importants à venir.
Je tiens aussi à préciser que 10.000 Algériens ont manifesté dans le calme à Paris contre une nouvelle candidature de Bouteflika la semaine dernière, et 107 000 personnes à Paris, et plus de 350 000 manifestants dans 220 en France ont manifesté elles aussi dans le calme samedi."
http://www.leparisien.fr/paris-75/victoire-de-l-algerie-a-la-can-des-magasins-pilles-a-paris-en-marge-de-la-fete-12-07-2019-8115096.php
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-peripherique-parisien-bloque-par-les-supporters-algeriens/1039222
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-scenes-de-violences-envers-des-policiers-apres-la-victoire-de-l-algerie-12-07-2019-8115189.php
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/montpellier-un-supporter-de-l-algerie-fauche-accidentellement-une-famille-la-mere-est-morte-et-le-pronostic-vital-de-son-bebe-est-engage-1174831.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault