McLaren-Renault a fait une entrée en matière remarquée ce samedi, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix d’Australie. Alors que beaucoup voyaient l’écurie condamnée à figurer dans le fond du classement – une impression renforcée avec les essais libres –, la formation de Woking a répondu de la plus belle des manières avec une excellente performance de son jeune pilote Lando Norris, auteur d’une Q3 et d’une huitième position finale. Le britannique se révèle aux yeux de tous, tandis que McLaren souligne les progrès notables du Power Unit Renault.
" Nous sommes évidemment absolument ravis de la performance de Lando pour sa toute première séance de qualification en Formule 1 ", commente Gil de Ferran, le Directeur sportif de McLaren. " Il a pris petit à petit du rythme tout au long du week-end avec beaucoup de contrôle et de discipline, et cet après-midi est une récompense méritée pour son travail acharné. "
" Je voudrais prendre cette occasion pour remercier notre partenaire moteur, Renault, et de reconnaître leur excellent travail réalisé au cours de l'hiver pour fournir un package compétitif. La performance d’aujourd’hui méritait également une récompense pour toute l’équipe McLaren, qui a travaillé sans relâche pour se préparer pour cette saison ", ajoute-t-il.
Lando Norris ne pouvait cacher sa joie, après ce bel exploit réalisé en qualifications. Le britannique a livré un pilotage solide, plein de sérénité et pourtant, notre ami reconnaît avoir été très nerveux.
" J’ai adoré mais je ne vais pas me laisser emporter ! J'étais très nerveux au début de la session car c'était ma première qualification en F1 et je n'avais jamais été ici auparavant. Mais j’ai réussi à boucler les tours aujourd’hui, l’équipe était fantastique. Notre objectif était de passer en Q2, mais il s’est avéré être encore meilleur et c’est un formidable atout pour la confiance de tous. La course sera longue et difficile et c’est sur quoi je dois me concentrer maintenant. J'espère que je vais bien dormir. "
La seule ombre au tableau du jour est la contre-performance de Carlos Sainz Jr, seulement 18e. L’espagnol n’y est cependant pour rien, puisqu’il a été contraint de stopper son tour rapide en raison du drapeau jaune brandi pour Robert Kubica (crevaison). Dommage car l’accession en Q2 était tout à fait possible à la lecture de ses premiers secteurs.
" J'ai eu une malchance incroyable aujourd'hui ", se désole Carlos Sainz Jr. " J'étais sur un très bon tour qui nous aurait fait entrer dans le top 10. Puis je suis tombé sur le Williams de Robert Kubica avec une crevaison dans le dernier secteur au milieu de la piste au virage 14, mais je ne pouvais pas l'éviter, et j'ai laissé tomber quatre dixièmes. C’est ce qu’il est - j’étais au mauvais endroit au mauvais moment - alors c’est dommage. "
McLaren-Renault va donc aborder la course avec des positions de départ opposées. Les points seront clairement l’objectif, au moins pour Lando Norris, d’autant que le rythme sur les longs relais était plutôt encourageant. Si l’élévation des performances entre les qualifications et le Grand-Prix aperçue en 2018 se maintient cette saison, on a toutes les raisons d’être optimistes. Réponse dans 24 heures.
Bravo Lando
Bravo l'équipe
En espérant que Viry continue à cravacher sur le pu et qu'on voit celui ci évoluer en courbe exponentielle
je me demande s'il ne serait pas plus réaliste de soutenir McLaren plutot que l'écurie usine... serais peut-être moins déçu
"e voudrais prendre cette occasion pour remercier notre partenaire moteur, Renault, et de reconnaître leur excellent travail réalisé au cours de l'hiver pour fournir un package compétitif."
Quelle différence de communication entre McLaren et Red Bull !
Très agréablement surpris par McLaren, mais autant il ne faut pas être défaitiste avec Renault, autant il ne faut pas s'emballer trop vite avec McLaren ! A confirmer demain et sur les prochaines courses !
@ Matthieu : c'est clair ça change ! Ça fait super plaisir pour toute les équipes de Viry, et ça doit leur donner du baume au cœur cette déclaration. Il me semble que Helmut Marko avait prédit que les McLaren seraient en fond de grille avec les Williams cette saison. Ça sera peut-être le cas demain alors, mais j'espère bien que non. Moi ce partenariat avec McLaren je le trouve bien sympathique.
La grosse connerie de McLaren il y a un an c'était d'avoir claironné que le passage très tardif au PU Renault n'allait avoir aucun impact sur la conception du chassis.
On a bien vu au final que le chassis de l'an passé de la McLaren avec les compromis pour s'adapter à la va-vite au Renault n'a pas permis de faire évoluer la voiture au cours de l'année et l'équipe a régressé logiquement au fil de la saison.
Maintenant il ont un an d'expérience avec Renault, ils ont conçu dès le début un chassis pour ce PU, les résultats devraient commencer à venir.
J'imagine même pas si Fernando avait été au volant, car même si Norris est prometteur, il reste un rookie.
J'espère que cette saison de construction pour McLaren sera positive et que l'équipe pourra jouer les points régulièrement !
Les points c'est le dimanche qu'on les marque, rien n'est perdu.Le duo des pilotes Renault est un des meilleurs , il faut un bon départ , une bonne stratégie et le résultat sera au rdv.
La qualification et la course sont deux exercices différents , visiblement les données ont changées le peloton est très resserré ,Renault doit progresser en qualification.
Partir 11 & 12 suscite de bons espoirs de points et avec de la chance de gros points.
Bonne chance à l'équipe, écartons les chats noirs et restons positifs.
Heu, pour moi les gros points ce n'est pas accrocher une P7 ou une P8, c'est être en P4 P5 P6 régulièrement... C'est ce que j'attends de cette saison en tant que supporter
Se faire taper en qualif par des équipes B,c'est tâche point barre!
Sinon je supporte Mercedes et Hamilton au moins cette année, ce sera meilleur pour mon égo et ma libido, une seconde ou troisième place étant synonyme d'échec dans ces écuries là...
Il y a plus d'excuses soit disant pfff,et pourtant on remet le couvert!
à mon âge je ne peux plus me permettre des déceptions frustrantes...
et ratine-quéquète... Faut que ça gagne et que ça fuse, pas la queue entre les jambes
Norris confirme ses beaux essais libres 2018. C'est très bien et Sainz va rapidement progresser.
Sainz :
"Je sens un pas en avant, un pas dans la bonne direction" assure l’Espagnol. "Je pense encore que nous sommes derrière les moteurs Ferrari et Mercedes. Mais nous avons définitivement quelque chose qui nous permet de nous battre, enfin."
"J’ai disputé quatre saisons en Formule 1. Durant ces quatre saisons, j’ai toujours eu 10 km/h de déficit dans les lignes droites. Donc arriver à Melbourne et n’accuser que 2 ou 3 km/h de retard sur les équipes de pointe est un scénario très, très encourageant."
Et de redonner toute sa confiance à Renault pour la suite de la saison : "Ils semblent avoir une idée très claire de la manière de développer le moteur durant la saison, donc c’est aussi positif. Mais je veux louer ce qu’a fait Renault dans ce sens car il semble enfin qu’ils aient franchi le pas dont nous avions besoin il y a trois ans."
La Q3 de Norris sort vraiment de nul part, c'est tout l'intérêt d'avoir un peloton aussi resserré quelques dixièmes gagnés peut faire gagner plusieurs lignes d'un coup.
Elle me plait bien moi cette MCL34.
Elle est la seule avec la W10 à avoir un nez fin.
Ses flancs sont plus plats, plus dans le style RBH ou STR.
Si McLaren est dans la possibilité d'adopter un développement agressif sur la totalité du championnat, l'équipe pourrait bien créer une surprise.
La MCL33 ne l'a pas permis et après la trêve, la voiture n'a cessé de descendre dans le classement malgré le maestro Alonso.
Je souhaite bien que Norris se sorte des écueils du départ et puisse finir dans le top 10 cette course.
Renault a fait de gros efforts sur le moteur. Je crois effectivement qu'il est maintenant proche des meilleurs.
C'est la partie châssis qui m'inquiète.
Je n'y connais rien mais par prudence, ils ne semblent pas être sorti des sentiers battus gardant quelque chose de plus ingénieux pour 2020.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026