Une première journée satisfaisante pour Renault à Melbourne

Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo se sentent bien dans leur monoplace

Romain Beaupere
15 Mars 2019 13:03
758
Une-premiere-journee-satisfaisante-pour-Renault-a-Melbourne

Le Renault F1 Team a officiellement lancé sa saison 2019 de Formule 1 en réalisant deux premières séances d'essais libres cohérentes par rapport au niveau montré lors des tests hivernaux. Ainsi, après une première séance de mise en place sur le poussiéreux et bosselé circuit de l'Albert Park, l'écurie a pu placer ses deux pilotes dans le Top 10 lors des EL2.

Un début prudent marqué par un souci logiciel sur la monoplace de Nico Hülkenberg en EL1. Un problème qui a demandé une réinitialisation et limité le roulage de la RS19. Daniel Ricciardo a alors compensé cela en réalisant quelques évaluations aéro prévues initialement pour son équipier. La monoplace d'Enstone proposait en effet différentes évolutions comparé à la dernière journée de tests à Barcelone.

Lors des essais libres 2, l'équipe a réalisé plusieurs longs runs avec des gommes plus dures, en particulier les gommes blanches et les gommes jaunes. Au final, la RS19 a pu être évaluée sur les runs courts et longs, soit le principal objectif d'un vendredi d'essais.

"Nous avons bien récupéré après une première séance loin d’être idéale. La deuxième session était plus efficace. Je me suis immédiatement senti à l’aise au volant et c’est l’une des choses les plus importantes pour un pilote." explique Hulk, 7ème des EL2 en 1’23’’574 pour 37 tours.

"Nous arrivons sur un circuit différent des essais. Celui-ci offre un sacré contraste au niveau des sensations, mais j’avais mes repères et j’étais aussi heureux que nous pouvons l’être à ce stade. Nous avons complété notre programme comme prévu en EL2. Nos longs relais ont été bons, mais il reste beaucoup de données à analyser d’ici les qualifications demain."

Pour son équipier, c'était la première sortie officielle en week-end de Grand Prix dans une Renault. Une première expérience réussie devant son public, l'Australien se sentant plutôt à l'aise dans la machine jaune et noire.

"C’était bien de terminer cette bonne première journée. La semaine a été chargée avec beaucoup d’événements en amont, donc c’était agréable de passer aux essais. Nous étions réguliers dans la deuxième séance et je suis clairement plus à l’aise chaque fois que je sors du garage." se félicite Daniel, 8ème des EL2 en 1:23.644 avec 31 tours au compteur.

"Nous avons encore beaucoup à apprendre et à améliorer, mais nous progressons pas à pas. Pour moi, il s’agit de mieux comprendre la voiture et nous avons pris un bon départ dans ce domaine aujourd’hui. Les qualifications seront intéressantes et j’ai hâte d’être à demain."

"Dans l’ensemble, nous avons connu une bonne journée pour commencer la saison." confirme de son côté le Directeur technique châssis, Nick Chester. "La première séance a été légèrement perturbée lorsque nous avons détecté un problème logiciel sur la monoplace de Nico."

"Daniel est véritablement rentré dans le bain avec ses premiers essais avec l’équipe. Nous avons cependant amélioré la voiture entre les sessions et la seconde était très positive. Nous avons cherché à avoir un bon rythme tant sur les relais courts que sur les longs. Nous devons encore analyser toutes les informations, mais nous sommes raisonnablement satisfaits de cette première journée."

fredelek

15/03/2019 - 13:31
0
0

Espérons qu'ils en ont encore sous le pied. J'espère avoir une bonne surprise aux qualification par exemple une Renault devant gasly ça serai super.

alonso130R

15/03/2019 - 13:57
0
0

Vettel sur Mercedes :
« À quoi rimait toutes ces conneries, comme quoi ils étaient hors de forme, etc ? Je n’ai pas compris pour être honnête. Donc c’est un peu surprenant (de les voir devant. Ndlr) »

on sent à peine la frustration du gars qui comprend qu'il s'est fait berner depuis tout ce temps emoji razz

stef

15/03/2019 - 14:02
0
0

Il me semble que l annee dernière déjà sur ce circuit merco avait une bonnne avance sir Ferrari durant les essais et les qualifs, pourtant c ferrari qui avait gagné.

sydney974

15/03/2019 - 14:03
0
0

Ben c'était pour le faire tomber du cocotier,l'énerver un peu et ça a marché.
Le rythme des Renault a l'air bon sur les longs runs.
A voir en qualif.C'est là ou il y avait le plus de progrès a faire.
Ca peu le faire.

alonso130R

15/03/2019 - 14:13
0
0

Ricciardo parle d'un problème de harnais sur la première séance quelqu'un a des infos là dessus ? emoji question

E.T29

15/03/2019 - 14:22
0
0

Faut absolument attendre la L3,avant de tirer des plans sur la comète .

E.T29

15/03/2019 - 14:25
0
0

Bon,en tout cas les freins font l'affaire!

Duduche

15/03/2019 - 14:26
0
0

Bonjour à tous,

Observez bien les trajectoires de Leclerc.
C'est un des rares à anticiper les points de cordes. Bonne école.. et bon élève.
Ainsi, dans chaque virage, il tend vers la ligne droite.
En l'absence d'anticipation, avec l'inertie, on déporte le point de corde de 5 m d'où contrainte sur les pneus ou/et escalade des bordures.
Une graîne de champion qui est en train de germer.

Duduche

15/03/2019 - 14:36
0
0

Il va falloir sortir les calculettes pour Williams et le respect des 107 % par rapport au meilleur temps.
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais en cas d'exclusion il pourrait y avoir des problèmes avec les contrats organisateurs s'ils stipulent un minimum de 20 voitures au départ.

Patrenault77

15/03/2019 - 15:31
0
0

Qui a déjà été exclut pour être en dehors des 107 % ? Vous avez des noms SVP !

Patrenault77

15/03/2019 - 15:34
0
0

Erratum
Qui a déjà été exclu pour être en dehors des 107 % ? Vous avez des noms SVP !

Flo86

15/03/2019 - 15:44
0
0

@Patrenault, ça remonte mais de mémoire, je crois me souvenir qu'une Minardi avec Yoon avait été exclue au-delà des 107% et je crois aussi qu'une HRT ou deux ne s'était pas qualifiée l'année de leur lancement, en 2010 ou 2011, mais je ne serai pas affirmatif sur ce dernier point.

Flo86

15/03/2019 - 15:48
0
0

@Patrenault, voici l'ensemble des monoplaces exclues aux qualifications pour non respect des 107%, le tableau est très complet, listant également les tolérances qui ont été appliquées.
https://en.wikipedia.org/wiki/107%_rule

Duduche

15/03/2019 - 16:33
0
0

Aprés un calcul trés approximatif, Kubica a terminé les LP2 à environ 4 sec. Les 107 % lui donneraient environ 6 sec de marge. Mais attention aux qualifs, ça devrait cartonner d'avantage.
À vérifier.

Commentaire supprimé

fredorain

15/03/2019 - 16:44
0
0

Le bon lien pour les exclus des 107%
https://en.wikipedia.org/wiki/107%_rule

ça ne sera pas appliqué c'est sûr.

fredorain

15/03/2019 - 16:45
0
0

Le lien ne passe pas correctement. Il faut rajouter "25" après "%" et avant _

Commentaire supprimé

Charly

15/03/2019 - 17:29
0
0

Jouant pour la première fois et pour le fun, voici mon pronostique Q3

1 L. Hamilton
2 S. Vettel
3 C. Leclerc
4 V. Bottas
5 N. Hulkenberg
6 D. Ricciardo
7 M. Verstappen
8 P. Gasly
9 K. Räikkönen
10 R. Grosjean

samir

15/03/2019 - 17:40
0
0

a peu de chose près, c'est pareil pour moi...

Charly

15/03/2019 - 17:42
0
0

Je pense que le mode boost du PU Renault fera la différence avec Redbull, car il me semble que le châssis Redbull ne soit pas suffisamment supérieur au Renault

samir

15/03/2019 - 17:53
0
0

moi je pense rien du tout, j'attends juste de voir...

Jerome74

15/03/2019 - 17:54
0
0

Que dieu t'entende Charly

Hulkric

15/03/2019 - 18:03
0
0

Je suis étonné, depuis Barcelone de voir les temps de Hull et Ric à moins d un dixième, y en a qui cache son jeu ou alors ils sont pile poil au même niveau de perf avec la voiture.

Ced

15/03/2019 - 18:05
0
0

Moi j'ai mis ça pour la Q3
# Pilote Equipe
1 L. Hamilton Mercedes AMG Petronas
2 S. Vettel Scuderia Ferrari
3 V. Bottas Mercedes AMG Petronas
4 C. Leclerc Scuderia Ferrari
5 M. Verstappen Red Bull Racing
6 P. Gasly Red Bull Racing
7 R. Grosjean Haas F1 Team
8 N. Hulkenberg Renault F1 Team
9 D. Ricciardo Renault F1 Team
10 K. Räikkönen Alfa Romeo Racing
Quel pilote terminera devant l'autre, Ricciardo ou Hulkenberg ?
Hulkenberg

Someone276

15/03/2019 - 18:18
0
0

@Duduche
Chapeau Duduche, chapeau! emoji lol

Nelson

15/03/2019 - 18:18
0
0

Pour moi c est encore le flou total, impossible avant les el3 j suis dans le brouillard complet

Je ferais mes prono demain matin juste avant les qualités après les el3

mathusalem

15/03/2019 - 18:26
0
0

Q3 pour moi

Hamilton
Verstappen
Vettel
Bottas
Leclerc
Gasly
Ricciardo
Hulk

samir

15/03/2019 - 18:26
0
0

hulkric,
laisse ricciardo prendre ses marques, et attendons encore un peu avant de tirer des conclusions.
moi je dirais que faire jeu égale sur ses premiers tours de roues dans sa nouvelle équipe, démontre tout son potentiel qui reste à explorer a bord de son nouveau bolide .
tout dépend comment on regarde les choses...

Hulkric

15/03/2019 - 18:31
0
0

Samir, je dis juste que ca me surprend

lolodu248379

15/03/2019 - 18:43
0
0

Bonsoir pour les qualifs
J ai tellement envie que renault soit 5 et 6 mais je crains que non et plusieurs indices me font penser que ça sera malheureusement plutôt 9,10...
1) pas de mode fête comme les autres motoristes...pas de communication là dessus?
2) la RS19 me semble être plus à l aise en pneus les moins tendres (long relais assez compétitif de hulk en C2)
3) raikkonen, une haas voire une toro rosso pourrait devancer la RS19...

Ce ne sont évidemment que mes opinions sur ce que j ai vu depuis cette nuit...

Est ce que quelqu un a les vitesses en bout de ligne droite lors des el1 ou el2 ou les 2...?

Merci

neutral

15/03/2019 - 19:01
0
0

@lolodu..., pour info le nouveau PU Renault dispose également d'un mode "fête"

Thortu

15/03/2019 - 19:09
0
0

Bonsoir à tous, je vous lis depuis plusieurs mois et ai enfin décidé à franchir le pas.
Alors pour la q3, je vois :
Hamilton
Vettel
Bottas
Leclerc
Verstapen Gasly
Raikonnen
Hulkenberg
Ricciardo
Magnussen

samir

15/03/2019 - 19:15
0
0

j'aime bien tout le monde voit hulkenberg devant ricciardo demain en q3.
Mais moi non, à mon avis, ricciardo va sortir le grand jeu en qualif demain, j'espère qu'il aura le temps de bien régler sa voiture...

samir

15/03/2019 - 19:21
0
0

mon programme cette nuit.

film , Playstation, documentaire, rubik's cube, CR, sieste, bouffe, el3, dodo, réveillé, qaulification, déjeuné, un passage au QG, brossage de dent, dodo, grâce mat, et journée debrief...

Duduche

15/03/2019 - 19:22
0
0

@ someone 18h18

C'est à la fin de la Foire ...
En attendant, je l'ai mis à tremper. Je retiens égalelent l'option "à fumer". emoji razz

Mais il m'a semblé entendre un son bizarre sortir du moteur de Lewis....

Geof0854

15/03/2019 - 20:08
0
0

Bonjour a tous un lien pour les max?

Nando

15/03/2019 - 20:37
0
0

@alonso130R

Bah Vettel a raison. Si Mercedes a vraiment quasi 1s d'avance, ils auront encore bien berné leur monde et mon dieu qu'est ce que ça devient lourd.

Demain, après la pôle de Lewis:
Hamilton: "Les gens chez Mercedes ont travailler comme des fous pour combler le retard, la voiture qu'ils m'ont donné était fantastique. Nous étions à 1 s de Ferrari et de Red Bull il y a 15 jours, et là, nous avons fini 1 s devant Ferrari et 2 s devant Red Bull, c'est vraiment incroyable!"

Toto Wolff "Lewis est le meilleurs pilote du monde, avec une voiture moins performante il a réussi a finir 1 sec devant vettel pour signer la plus belle pole de sa carrière et battre le record absolu du tour. Quel performance fabuleuse!!"

Et nous: "Génial encore une saison de m** sans aucun suspens en perspective" emoji lol

lulu79

15/03/2019 - 20:45
0
0

@Nando il n'y a hélas rien à jeter dans ta contribution emoji questionemoji razz
c'est de la responsabilité des 9 autres équipes de nous proposer quelque chose de différent , cela arrive quand même des GP animés en dehors des gris .

RäikköE20 N°1 Bis

15/03/2019 - 21:01
0
0

Chez Mercedes, ils sont tellement forts dans la désinformation que cela fait cinq ans que personne ne copie leur concept de châssis alors qu'il n'y a que des imitations de Ferrari sur la grille depuis 2016.emoji lol Jamais vu ça avant.

lulu79

15/03/2019 - 21:11
0
0

@raikko +1 on est tellement sous pression ici , que j'attendais que quelqu'un se lance à ce sujet , merci de l'avoir souligné , cela a été légèrement abordé au moment de l'officialisation du choix de RF1 2019 et son rack très prononcé .

sont tellement fort Merco que personne n'ose les copier , un monde emoji mrgreen

Charly

15/03/2019 - 21:33
0
0

@mathusalem : on verra demain qui sera déçu emoji cool (entre redbull et renault)

alonso130R

15/03/2019 - 21:35
0
0

Ricciardo n'est pas encore 100% à l'aise, ça se ressent dans ses déclarations donc Hulkenberg pourrait le devancer au début de saison.

Commentaire supprimé

Ced

15/03/2019 - 21:52
0
0

Williams cache son jeu et demain en qualif ils font p1 et p2 emoji razzemoji razzemoji razzemoji razz

Commentaire supprimé

Duduche

15/03/2019 - 22:49
0
0

Toute électrique, 500 km/h, c'est la F1 du futur de McLaren... pour 2050.
Chouette, je ne serai plus là.

https://lifestyle.boursorama.com/automobile/la-formule-1-du-futur-imaginee-par-mclaren/

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Australie 2019

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se...

1h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus: https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html Une étude...

2h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ Eh non, je ne joue pas au loto:) Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis! Et je crois ne pas être le seul à...

2h
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 T’aurais pas les chiffres du loto aussi sinon ? Parce que bon on avait dit la même chose en 2003 pour Ferrari résultat on a eu droit à la...

2h
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Ceux qui parlent de la fiabilité du moteur de la BWT devaient avoir piscine quand les Williams, les Aston ou même les Mercedes abandonnaient cette...

2h
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 bizarre ta logique le gars pilote il n a pas les yeux dans le garage..

2h
thomasm125

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je doute que RB soit capable de produire une F1 gagnante sans A.Newey. Depuis sa mise à l'écart, RB a rencontré bcp de problèmes et...

2h
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 Une année ne fait pas l'autre , alors laissons  RB régler ses problèmes de fond . Qui sait en 2025,  ils seront peut être encore...

3h
Patrenault77