Sous un magnifique soleil mais dans un contexte difficile suite au décès inattendu de Charlie Whiting, la Formule 1 a lancé ce vendredi sa saison 2019, avec la tenue des deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix d’Australie. Quelques semaines à peine après les tests hivernaux, les équipes ont pu de nouveau se jauger les unes aux autres, et valider les derniers développements apportés. Sans surprise, les trois écuries de pointe de l’an passé conservent le commandement, avec un avantage Mercedes. Renault se place en embuscade tandis que McLaren-Renault est englué dans la deuxième partie du tableau.
Les formations au Losange se sont faites discrètes en EL1, avec un pénible dixième chrono comme étant le meilleur du clan français, à l’avantage de Nico Hülkenberg, là où tous les autres pilotes ne pointaient qu’aux 14e, 17e et 18e rangs. Une séance marquée par un souci électronique pour notre représentant allemand, nécessitant de démonter le fond plat. Il s’agissait en réalité d’une erreur de paramétrage sur le boîtier électronique. Il a pu toutefois parfaire une partie de son retard.
La RS19 a montré un visage bien plus rassurant en EL2. Nico et Daniel ont haussé le rythme pour se positionner en embuscade des écuries de pointe, avec les 7e et 8e temps, en étant toutefois devancé par l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen. La lutte attendue avec la structure italiano-suisse se précise. Les écarts quant à eux restent importants, avec une Renault accusant une seconde de retard sur la Mercedes en tête du classement. C’est cependant nettement moins que l’an passé, lors des qualifications, où la Renault comptait 2sec3 de plus que la pole position ! Les écarts sur les leaders ont visiblement diminué cette saison. À confirmer demain.
McLaren-Renault n’a en revanche pas montré de signes d’amélioration, avec des autos toujours en deuxième partie de tableau. La MCL34 semble encore loin du compte, avec ses modestes 14e et 18e chronos. Pas de souci particulier à relever sur cette journée, avec un solide roulage de ses deux pilotes. Reste à trouver du rythme d’ici les qualifications et la course.
Rendez-vous désormais ce samedi pour vivre la suite de ce Grand-Prix d’Australie. D’ici-là, n’oubliez pas d’inscrire vos pronostics et de commenter avec vos impressions sur cette première journée.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:23.599 | 26 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:23.637 | +0.038 | 18 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:23.673 | +0.074 | 18 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.792 | +0.193 | 22 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:23.866 | +0.267 | 30 |
6 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:24.816 | +1.217 | 18 |
7 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:24.832 | +1.233 | 30 |
8 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:24.932 | +1.333 | 23 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:24.934 | +1.335 | 24 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:25.015 | +1.416 | 11 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:25.166 | +1.567 | 23 |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:25.224 | +1.625 | 18 |
13 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:25.230 | +1.631 | 21 |
14 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:25.285 | +1.686 | 19 |
15 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:25.288 | +1.689 | 26 |
16 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:25.498 | +1.899 | 21 |
17 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:25.634 | +2.035 | 16 |
18 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:25.966 | +2.367 | 31 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:27.914 | +4.315 | 25 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 1:28.740 | +5.141 | 25 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:22.600 | 33 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:22.648 | +0.048 | 33 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.400 | +0.800 | 33 |
4 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:23.442 | +0.842 | 31 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:23.473 | +0.873 | 35 |
6 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:23.572 | +0.972 | 40 |
7 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:23.574 | +0.974 | 37 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:23.644 | +1.044 | 31 |
9 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:23.754 | +1.154 | 35 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:23.814 | +1.214 | 37 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:23.933 | +1.333 | 36 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.988 | +1.388 | 27 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:24.011 | +1.411 | 38 |
14 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:24.133 | +1.533 | 26 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:24.293 | +1.693 | 37 |
16 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:24.401 | +1.801 | 34 |
17 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:24.675 | +2.075 | 40 |
18 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:24.733 | +2.133 | 26 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:26.453 | +3.853 | 32 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:26.655 | +4.055 | 33 |
Les premiers essais libres du premier grand prix de la saison sont ni plus ni moins les jours 9 des essais hivernaux... pas de stress!
Attendons la nuit prochaine et les qualifs pour amener un premier jugement!
piouf... rassuré quand même, en el1 on était un peu perplexe....
moins de 2/10 de la 3eme place, c'est bien.
on va voir comment ça évolue, ce ne sont que des EL.
Le petit Gasly avec 2 tours de moins n'est que à 42 centièmes de Verstapen! Il fait fermer la grande gueule à Marko qui était perplexe sur son arrivée trop hâtive.
Je crois que "le petit Gasly" a eu un probleme de puissance sur la fin. Quelqu'un a des infos?
Ce ne sont que les EL2 et Renault travaille surtout pour la course
RF1 a peu près là où on l'attendait, effectivement.
Par contre, Haas et McLaren ont visiblement bluffé pendant les essais de Barcelone... heureusement pour les jaunes.
@esartinulo, c'est parce que Haas est dans les choux qu'il ne dit plus rien
Jean louis moncet sur une interview à autoplus ne se demandè pas si le moteur honda avait étè changé tous les soirs au essai de Barcelone....bun là on a la réponse.
Je ne suis pas certain que Haas soit réellement derrière Renault en performance pure ainsi qu'en rythme course. La piste va évoluer tout le week-end, attention aux surprises. J'attends des qualifications et surtout une course beaucoup plus serrée que l'année passée.
A vu de nez, je pense que Merco affinait sa vitesse et Ferrari son endurance. Sinon Merco sera intouchable
Il est claire que RBR a tout fait pour taxer Renault mais pour seulement ~2/10éme, c'est à dire rien.
D'autant que Renault devait rattraper 2h de roulage perdu
Et pour tout le reste (Raïkkö exclu), Haas, Toro Rosso, McL, RacingP ils ne seront sans doute pas dans la même division.
Donc après le "Ouille" de ce matin, la situation me paraît bien plus cool voir même franchement sympas !
Relevé des copies demain.
Dans le live il me semble que le muret lui a demandé de s'arrêter
D'après des sources contradictoires, en ce qui concerne la perte de puissance du Honda, ce n'est pas une panne, c'est Verstappen qui a demandé ça suite à son crash en début de saison dernière où il avait accusé le moteur Renault d'avoir eu un soudain regain de puissance de 150 cv Du coup la perte de puissance c'est moins dangereux
Plus que 1 + 1 jours pour savoir mais y a de bons espoirs . Il me semble avoir vu Ricci faire un vraie sourire derriere son casque Lol. Faudrait connaitre les simus de courses . Ferrai et Merco se tiennent mais les autres ???
Je n'ai pas suivi la discussion mais je parie que beaucoup ont commencé a tirer des conclusions et a dresser des hierarchies (avec les écarts s'il vous plait) dés les EL1 comme d'hab et comme dans d'autres forums quoi.
Les El2 devraient etre (au pire) un peu plus representatives mais il reste beaucoup de points d'interrogation. Vivement les Q, la course, la chine, Bahrain et Abudhabi.
La DallaraFerrariHaas devrait etre (tres) rapide, mais surtout avec les pneus les plus durs. Avec les pneus les plus tendres ils semblent avoir des problemes.
L'Alfa a l'air tres proche de Renault dans les longs relais.
EL2 prometteurs ! Ce que j'observe sur la grille, c'est un vrai resserrement des performances moteurs. Il y a encore 3 ans, les écuries B et C équipées d'un moteur Mercedes figuraient plus haut sur la grille, quelle que soit la qualité intrinsèque du chassis. Désormais, si l'on prend RP ou bien pire malheureusement, Williams, on se rend compte qu'un bon moteur ne suffit plus à compenser à chassis peu optimisé, ou tout simplement mal né comme pour la Williams...
on est encore assez loin des temps de la pole de l an dernier ça va etre la baston demain matin. Difficile d établir une hiérarchie : qui a fait quoi et comment?????Encore 24h pour savoir......
C'est serré dans le peloton, mais les Renault semblent à leur place.
A voir si le Honda va pouvoir tenir tout un GP après la première alerte lors des EL2. Auquel cas, Renault devra répondre présent pour engranger de gros points.
Problèmes moteur et mécanique pour Mclaren dixit Sainz, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici demain pour eux.
On sent que la stratégie de Mercedes est de taper fort d'entrée de jeu, d'intimider Ferrari et surtout, ne pas laisser Vettel et Ferrari prendre le large.
J'attends la réaction des rouges, je crois pas qu'il y ai 9 dixièmes qui séparent les 2 voitures.
Ensuite, si Ferrari n'a pas encore lâché les cheveaux, puisque c'est aussi leur habitude en EL 1 et 2, redbull lui cherche à marquer son territoire, la cannette veux prouver à tout le monde quelle a fait le bon choix.
Mais avec seulement 2 dixièmes qui les séparent de la première Renault jattends d'en voir plus pour me prononcer.
Quand a alpha, ça n'a jamais été un doute pour moi, on voit bien avec l'aileron avant, que l'ex sauber est devenu le laboratoire roulant de Ferrari, et en profite pleinement.
Pour aller voir les temps au tour, EL2 affiché :
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2019/eventtiming-information-1
C est que les el les gars...
Juste en tirer que Renault ne semble pas trop largué
Les el3 nous diront rien donc juste a patienter les Q1
Mais bon en 2018 on était a quoi 2,6s de la pole
Si on reste a +/- 1s cette annee c est pas degueux
Il semblerait que l on soit au moins au niveau de la torro qui est une RB de l an passé avec le honda puissant (au pire équivalent au RE 18 selon marko)
Ca represente un beau bon en avant quand meme
Ca avance
Les écarts sont quand de l'ordre de la seconde. Si on regarde les chronos, ceux de Hulkenberg et Ricciardo ont été fait sur un seul tour lancé puis rentrée au stand. Regardez donc ceux des leaders et autres teams, ils en ont encore sous la pédale car ce n'était pas sur un tour lancé mais 2 tours lancés (5 tours au total).
Il faudra attendre les qualifications pour connaitre l'écart véritable.
@quidam64, il serait nécessaire d'avoir le volume de carburant embarqué lors de ces fameux tours. Sans cette information, chacun peut proposer son analyse.
Je ne doute pas une seconde de l'avance de l'ordre de la seconde du top3 sur Renault (Hass/Alfa) mais sur ces essais, impossible à confirmer.
En gros twitter d'Albert Fabrega sur réaction de Ric :
Ricciardo "En carburant bas, nous allons bien, mais nous devons améliorer le rythme dans les longues courses. J'ai eu un problème avec les courroies. Avant, je suis sûr que Ferrari a plus de vitesse, je ne sais pas si elles transportaient plus de carburant ou n'a pas poussé, mais ils sont plus rapides ".
Soucis mineur selon Tanabe :
https://twitter.com/HondaRacingF1/status/1106455755375476736?s=19
ils sont déjà devant point de, t'es miro ou quoi? ils ont juste pas compris que c'est en direction de la tête qu'il faut aller...
Oui @quidam64, j'ai eu la même réflexion en voyant les tours rapides. Les autres ont enchainées avec d'autres tours.
J'aurais préféré le contraire
La FIA à FAIT des progrès niveau traduction de son site mais il reste du boulot . la f1 est toute en anglais !
@quidam... regarde le nombres de tours effectué par Hulk sous les 1.mn 29...
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/ricciardo-journee-grande-partie-difficile/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Mi figue-mi raisin attendons demain
Hulk
12 1:50.900
13 1:29.567
14 1:29.614
15 1:28.844
16 1:28.975
17 1:28.630
18 1:29.168
19 1:29.099
NO TIME
20 1:29.518
21 1:28.885
22 1:28.838
23 1:28.744
24 1:28.800
25 1:36.942
26 1:28.508
27 1:29.301
28 1:30.066
29 1:29.542
30 1:32.356
31 1:28.935
32 1:29.195
Botas
1:28.425
19 1:28.388
20 1:28.572
21 1:28.264
22 1:28.202
23 1:45.409
24 1:32.275
25 1:28.747
26 P 2:10.190
27 1:34.940
28 1:27.683
29 1:27.474
30 1:27.369
31 1:27.860
32 1:35.584
33 1:27.489
@Ducat999 Comparé à Bottas
Les pneus de hulk etaient bien usés en plus (une vingtaine de tours dans les pattes au debut de sa simulation de course)
@meo-rs.. je compare pas Renault a Mercedes... mais a Haas et Sauber ..
On ne connais pas le carburant embarqué, mais Gros et Mag ont fait plus de tours
J'aurais préféré le contraire
Ric
8 P 9:19.551
9 1:57.884
10 1:23.644
11 P 12:37.803
Gros
9 P 18:34.625
10 1:50.409
11 1:23.814
12 2:12.876
13 1:24.138
14 P 16:28.757
@Ducat999
J'avais l'espoir secret que nous soyons entre 6-8 dixièmes du top 3.
@Esart Je suis d'accord concernant Leclerc, mais pour instant, la Ferrari d'aujourd'hui, pour moi reste une énigme
Et que dire de Verst.
21 P 10:17.329
22 1:56.778
23 1:37.597
24 1:23.400
25 2:14.249
26 1:57.824
27 1:23.764
28 1:35.616
29 1:26.003
30 1:27.212
31 1:26.819
32 1:27.819
33 1:29.927
Les temps de Ver semblent bien trop rapides pour une simulation de premier relais.
@Esart
Je parlais des nombres de tours pendant le run dans lequel ils ont fait leurs meilleurs cronos.
*ah il y fait des 1:23 et des 1:24, j'ai pas vu, donc ouais ce n'est pas une simu
pour moi RF1 commencent 2019 comme ils ont terminé 2018 c'est à dire en haut du 2eme peloton dans un environnement hyper concurrentiel soit avec les P7/8/9/10
en ligne de mire pour les qualifs et pour la course on ne sait rien du tout .
en EL2 Leclerc n'est pas à sa place .
Confirmation plaisante , comme je l'ai dit cette nuit le duo RF1 comme prévu sera la meilleure arme de RF1 face aux autres car plus homogène.
Kimi semble bien dans le coup.
Il y a toujours de l’inquiétude chez RF1 (CA)voir l'article de Nextgen à propos des équipes B .
rien de nouveau en fait en piste pour l'instant à mon point de vue et je ne pense pas être le seul.
l’écart s'est resserré oui! mais les autres ont suivi la même courbe , tout cela demande confirmation comme d'habitude , rien de nouveau aucun bouleversement de la hiérarchie, les forces en présence sont toujours à peu prés du même ordre .
La pôle de l'année dernière est en 1’21’’164 donc il y a encore de la marge.
Ce qui est rassurant pour Renault, c'est que Hulk a déjà égalé en el2 son temps de Q3 de l'année dernière. Donc ils seront plus rapides malgré le changement de réglement. Reste à savoir si les tops teams seront aussi plus rapides que l'année précédente.
Tout le monde semble avoir tourné plus vite que les EL2 de l'année dernière.
Bref on ne sait rien et Renault sera plus rapide qu'en 2018 mais ils étaient à 2''368 de la pôle.
Bref c est des el....
Et pour les anglophones on pourrait dire meme des « eel » lol
Ca reste tout aussi insaisissable...
À noter aussi que Renault en 2018 était à 1''459 en EL2 puis à 2''368 en qualif.
On saura enfin demain si on dispose d'un vrai mode qualif sur le moteur, ou si on se prend encore systématiquement 1s de plus de retard en Q3...
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/trainingsanalyse-gp-australien-2019-mercedes-ferrari/
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/hulkenberg-en-confiance/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Le vieux de la maison est satisfait
Ce que je vais dire ne se base sur rien mais lorsque j'ai vu la Mercedes en piste et de suite aligner des tours plus rapides que la concurrence, je me suis dit, ils sont forts ... très forts. Il ne s'agissait pourtant que des premiers tours de la saison et de surcroit en EL1 mais quand même, impressionnant. Avec un circuit non permanent et une piste verte, la marge d'amélioration pour l'ensemble des écuries est énorme. Ils vont tous améliorer, je m'attends à voir des surprises/erreurs demain lors des qualifications car la marge des pilotes pour entrer en Q3 sera moins importante que l'année passée.
En tout cas. La distance à Mercedes répond aux attentes. On espère pouvoir le garder moins d'une seconde à l'avenir. Le patron de l'équipe, Cyril Abiteboul, ne veut pas croire que Ferrari et Red Bull semblent à portée de main. "Je pense que nous sommes un peu trop bons aujourd'hui. Mais nous ne sommes satisfaits que du premier jour. "
Ricciardo apprend toujours de Hülkenberg
Nico Hülkenberg a remporté le premier duel contre Daniel Ricciardo par 0,070 seconde. "Daniel est un vrai bar", explique Hülkenberg. Même mieux que le tour simple étaient les longruns du long Rheinländer. La manipulation en douceur de la Renault RS19 avec ses pneus avait déjà été constatée à Barcelone.
Hülkenberg a couru 22 tours d'affilée avec le caoutchouc C4, plus long que tout autre. Néanmoins, son temps moyen de 1,28,964 minute était à la hauteur de la Ferrari, qui n’avait couru que cinq tours avec la roue tendue. "Nico avait aussi du trafic sur ce long trajet", dit Abiteboul. Hülkenberg a résumé: "Je suis satisfait, l'équilibre est correct, la voiture se sent bien, c'était amusant." Ricciardo était nettement plus lent: "Je dois apprendre de Nico. Chez Red Bull, je savais quelle vis de réglage tourner. Pas ici. "
L'ecart en 2018 entre Renault et la pole etait l'un des plus gros ecarts de la saison, faut le rappeler. dans les 2.2s effectivement.
Faut au moins un 1.1 demain donc : ) + une marge respectable sur le poursuivant + la 4eme ligne : )
Donc Marko se voit a 0.5s du meilleur ici et RB voit STR a 1s de la p1...
Red Bull est-il le numéro 2 ou Ferrari?
Il est difficile de répondre à la question du premier poursuivant. Red Bull n’a pas laissé tomber son pantalon comme lors des essais. Max Verstappen a complètement renoncé à une simulation de course et Pierre Gasly n'est actuellement pas un adversaire des meilleurs joueurs de la compétition. Le Français a également perdu du temps à cause d'une erreur de capteur. Le moteur Honda de la voiture française mais contrairement aux premières craintes, n’a rien obtenu.
"Nous avons eu des difficultés avec l'installation", admet le directeur sportif Helmut Marko. "Si nous avons rendu la voiture plus rapide dans deux virages, la situation a empiré dans deux autres virages." Les ingénieurs de Red Bull ont donc décidé de déclarer le deuxième essai de formation. Il était plus important de trouver un bon équilibre, alors vérifiez à quel point les pneus tombent en panne. "Nous avons vu sur Gasly que nous allons bien."
Verstappen a essayé plusieurs options de vote sur le RB15. Sa voiture a été ravitaillée encore et encore en raison de la meilleure comparabilité entre les épreuves individuelles. Le Néerlandais n’a jamais eu de tour libre, de sorte que les huit dixièmes ne correspondent pas au véritable arriéré. "Mais même si tout se passait bien, nous serions toujours en retard d'une demi-seconde", admet Marko. L'une des vitesses maximales et des valeurs d'accélération indique déjà. Honda a massivement rattrapé Ferrari et Mercedes.
@PushPushPush Oui il y aura un mode fète cette année dixit Taffin. Le programme du jour comprenait l évaluation de pièces aéro et trouver un bon rythme pas de faire des temps au tour. Hulk semble optimiste......on verra demain
Racing Point a conduit comme l’équipe d’origine et Williams toujours avec une puissance moteur considérablement réduite. Après qu'un moteur a explosé chez Mercedes mercredi lors du réchauffement, jusqu'à la clarification de l'incident, la prudence a été annoncée. L'unité d'entraînement a été immédiatement rapatriée en Angleterre. De l'entrepôt Mercedes, nous apprenons que la cause des dommages a été encerclée.
?,?,?, c est quoi cette histoire ? Merco est en mode moteur protégé ?
Il est important ici de se consacrer aux qualifs en priorité.. En course on ne peut pas dépasser
Effectivement, Ferrari a des problèmes sur ce circuit quand la température monte sur la piste, forte dégradation des pneus. On verra comment ils vont régler ce problème. Haas n'aime pas les C4 comme à Barcelone.
Voyons comment tout ce beau monde va régler ses propres problèmes pour les qualifs.
Pour les modifs Aero, n'oubliez pas que l'aileron ar est plus gros, et proportionnellement, la lame du des l'est aussi. Donc l'effet des est plus fort.
J'ai déjà demandé si ça pouvait changer pour les zones drs de Melbourne, mais j'ai pas eu de réponse...
J'ai peur que cela soit tjs aussi difficile de doubler ici...
Donc la qualif va être clef...
Que vaut le mode qualif de Renault, par rapport a Honda... Question clef, si Renault en 3eme ligne, alors gros résultat, peut être podium...
Mais du coup, alfa et Haas peuvent aussi passer devant Renault en qualif....
Moi, je l'ai dit ce matin, j'ai été rassuré une fois Hulk en action car il a fait des séries de tours intéressantes. Renault (Enstone) n'aime globalement pas l'Albert Park depuis des années, donc s'ils font une 4e ligne demain, ce sera déjà pas mal pour commencer si l'écart avec la 3e ligne est réduit par rapport à 2018.
Alfa Romeo, c'est comme à Barcelone, l'interrogation porte sur le rythme de course et Räikkönen avait l'air mécontent de l'équilibre général, voire même de la performance puisqu'il évoque déjà le besoin de nouvelles pièces lors des prochaines courses pour résoudre les problèmes.
Comme aux essais là aussi, Toro Rosso est difficile à jauger tant elle semble facile avec un Kvyat dont on ne sait si c'est celui de 2014-2015 ou 2016.
Haas est souvent bien plus forte le samedi elle aussi, surtout Grosjean.
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Aaaah le mélange "2 temps"... C'est réellement une expression impropre car personne (sauf la FIA qui détient un moteur sous scellés) n'est en mesure d'affirmer que cette conso. excessive sert à alimenter la chambre de combustion. L'huile est homologuée avec échantillons de référence pour contrôle ultérieur de ses propriétés.
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@zack!
Il me semble avoir lu que pour Barcelone, le gain du DRS dans la grande ligne droite était passé de 18 à 25 km/h.
HS
@CR
Depuis la mise à jour du site, j'ai parfois des sauts de ligne modifiés après envoi.
Changement de châssis pour Verstappen. Horner refuse de donner l'explication. Difficile de dire si c'est positif pour eux ou non.
https://fr.motorsport.com/f1/news/chassis-verstappen-red-bull-melbourne/4353232/
est ce que quelqu un sait si renault était en mode moteur conservateur ou plein pot?
Pour le duo RF1 la piste délivre pour l'instant un message bien différent que le discours officiel.
Autant à Barcelone que sur ce premier jour à Melbourne , c'est bien c'est logique le pilote avec une expérience interne fait mieux que le nouvel arrivant.
Riccia a toujours parlé dans ce sens , cela me convient , d'ici quelques GP ils vont s"épauler pour monter en puissance , la version marketing c'est une chose , la piste c'en est une autre . rien de nouveau .
et chez Ferra ou RB il en sera de même .... ensuite bah on verra bien .
Conservateur. Il n y a qu a partir des el3 qu ils montent la puissance et le max en q3
esartinulo
15 Mars 2019
"09:57
@ samir
Dommage pour Alfa qu'ils n'aient qu'un pilote.
Pour l'instant Giovinazi c'est un peu leur Palmer.
Bizarre d'ailleurs aucune critique de Vasseur sur ce choix eu égard à ce que s'était pris CA pour le poste de Palmer"
dans un cas nous avons un pilote imposé par son équipe référente et de l'autre un pilote qu'on s'est imposé à nous même pour rapporter de l'argent à l'équipe, les deux situations n'ont strictement rien à voir.
Et puis juger l'italien après 2 séances est un peu prématuré non ? Palmer après 2 saisons aussi calamiteuses, c'était plutôt justifié ...
Ce qui a aussi été beaucoup reproché c'est de conserver l'anglais après sa 1ère saison calamiteuse et aussi le fait que ce soit un pilote amenant un budget (pour une écurie constructeur).
Avec des écarts aussi resserrés on peut s'attendre à quelque surprises en début de saison, ensuite les top teams vont creuser l'écart par leur rythme de développement.
Un podium pour RF1 me semble tout à fait envisageable compte tenu du peu d'écart face au top 3, mais le plus "facile" sera en début de saison pour la raison évoquée plus haut.
*Quand je dis envisageable, il faudra tout de même des circonstances un peu particulières bien évidemment, c'est à dire des problèmes pour au moins 2 pilotes du duo Mercedes/Ferrari, mais à une époque pas si lointaine, un podium n'était même pas envisageable pour RF1 lors d'une course particulière.
Les écarts si serrés me font penser à la saison 2003.
@alonso 14h12 bien d'accord avec toi c'est sur les premiers GP que tu peux scorer au dessus de ta valeur réelle , RF1 dans ce domaine n'est pas le meilleur .
Haas , Mcl , TR ont toujours su se montrer plus opportuniste ces derniers années.
RF1 c'était plutôt le mode tortue que lièvre ces dernières saisons , toujours présents mais jamais brillant, éblouissant , fulgurant ....
Esart de grâce pas la peine de dégainer ;ceci n'est pas une insulte ni une agression envers RF1 et en 2019 cela peut changer; l'espoir fait vivre .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-equipes-b-de-nouveau-la-cible-de-cyril-abiteboul,135609.html
les équipes "B" un faux probléme , la mission de RF1 pour gagner est tout autre Il leur faut battre les équipes "A" soit Merco , Ferra et RB/H.
Tout le monde le sait .....
Solution tu fais comme les 3 autres tu t'alignes car eux sont d'accord sur le principe ,annoncer c'est Pô juste à la façon Titeuf cela reste désuet ,
Question u est la foi qui déplace les montagnes ?
la réponse c'est pour bientôt
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-reglement-2021-sera-presente-le-26-mars-aux-equipes,135614.html
Bien sur lulu, c'est la solution. C'est comme ça, pourquoi essayer de changer les choses ?
Il n'y a pas grand monde qui veut de cette F1. Donc il faut le dire, et pas baisser la culotte. Enfin à chacun sa mentalité !
On voit bien Kubica s'employer avec son pouce gauche pour actionner les boutons de droite :
https://streamable.com/xx7fp
il ne s’agit pas de moi ni de ma façon d'aimer la F1 , le probléme est bien ailleurs .
vous vous obstinez dans une vision de la F1 qui n'est plus la réalité du jour
CA n'arrête pas de discourir la dessus il brasse du vent pour pas grand chose c'est sa façon de faire ; en changeant de discours continuellement .
Hélas hélas ;Face à lui il a un bloc unit qui veut imposer sa vision .
Au présent Toto joue à cache cache avec tout le monde dans sa comm', lui peut se le permettre car les autres subissent.
Sur autre plan plus général , la F1 a échappé en grande partie à la FIA et à LM,ils ont consenti et ouvert le règlement; les constructeurs qui sont d’accord (3) détiennent beaucoup d' atouts , c'est simple .la preuve ;Pour Le moteur 2021 ils n'ont rien réussis à imposer.
LM et la FIA font semblant et jouent les gros bras mais ils ne maitrisent plus totalement l'avenir de la F1.
les intérêts en jeu sont colossaux il y aura un accord de surface oui par défaut mais CA doit admettre ce nouveau système , ce mode de fonctionnement parce qu'il est déjà bien installé , c'est déjà trop tard et ramer à contre courant c'est puéril.
En tout cas si abitboul peste autant sur les équipes B,j'en deduis que Renault n'a pas objectif a créer une équipe B .
@etoc
Votre haine de Abiteboul vous fait passer Mclaren devant Renault faut arrêter les inepties
Je replace juste le contexte dans un premier temps même si déjà dit.
1) Après des années de pollution sur la piste, la FIA impose un récupérateur d'huile de trois litres en 1996.
2) À partir de 1999 et jusqu'en 2017, les vapeurs d'huile sont obligatoirement dirigées vers l'admission d'air afin d'être brûlées.
3) Ce qui a été la principale source de contestation puis d'interdiction fin 2017 est l'utilisation de valves pilotées qui libéraient ces vapeurs accumulées à des moments choisis en cumulant apparemment cela avec l'utilisation d'additifs. Ce n'était même pas un contournement des règles puisqu'il n'y en avait aucune relative à la formulation ou à l'utilisation des lubrifiants et ce jusqu'au règlement 2018.
4) Sachant qu'une F1 est pesée à l'arrivée, brûler ou consommer de l'huile en grande quantité implique de rouler constamment avec du lest. La rumeur 2017 des "12 litres" de Ferrari est extravagante à cet égard ! Pour revenir à 2019, je ne nie absolument pas qu'un avantage existe potentiellement mais pour tout ce qui touche purement à l'amélioration de la combustion, je pense que c'est maintenant cadré et très clairement interdit. Donc sanction lourde si la triche est découverte.
La fumée à l'échappement au démarrage peut s'expliquer, à défaut de détenir la vérité. Cela pourrait être à cause d'une sortie reniflard volontairement obstruée par une soupape passive calibrée pour, "à froid", faire monter "trop haut" la pression dans le carter et ainsi améliorer la lubrification du haut moteur durant cette phase.
Au niveau du reniflard, sur un moteur normal, une fumée constante indiquerait un problème de segmentation avec une partie de la pression due à la combustion qui passe dans le carter.
Reste à se débrouiller avec ces symptômes pour deviner l'intérêt, hormis la baisse des frictions, de perdre autant de compression alors que l'on a tant besoin d'un volume de gaz maximum pour le rendement du turbo et du MGU-H.
AMHA, n'étant pas motoriste.
Depuis 2014 et l'introduction de l'hybride Merco et Ferra dominent la F1 ;à cette époque il n'y avait pas encore le phénomène équipe A et B cela est venu bien plus tard .
Cette domination elle est toujours d'actualité , donc dans un 1er temps RF1 s'attelle à la mission principale battre Merco et Ferra et ne se fourvoie pas dans un débat stérile .
Cette façon de faire ressemble fort à un aveu de faiblesse .....
c'est mon interprétation , compter sur des situations hypothétiques (nouveau règlement , budget bloqué , retrait des équipes B ) pour gagner
ce n'est pas franc du collier .
tu gagnes parce que tu es le meilleur en piste , et pourquoi tu es le meilleur en piste , parce que tu as fais dans tes ateliers le meilleur travail du plateau .
@ lulu. 19h35.
Hé oui !
Tout le reste n'est que de la branlette intellectuelle.
Comme le rappelait Villeneuve ce matin pour les ailerons, la F1 n'a pas de mémoire et c'est bien ça le pire. Les mêmes sujets reviennent sans cesse sur la table car rien ne change vraiment et la guerre des équipes B a toujours existé.
Lorsque Briatore a racheté Ligier et lui a donné les plans de la B195, ce n'était pas gratuit. Ligier pouvait tester intensément à Magny-Cours et Benetton avait donc des infos précieuses pour le GP de France grâce à un châssis presque identique.
Ferrari et Sauber ont intensifié leur relation à partir de 2000-2001 et l'équipe suisse a hérité d'une F2003-GA en kit pour 2004.
Honda s'est séparée de Jordan GP pour se concentrer sur BAR mais à force de galérer, elle a facilité la création de Super-Aguri et la Brawn GP en a été le résultat probant car données partagées entre les souffleries des deux équipes puis via Honda Japon qui avait récupéré les ingénieurs aéro au moment de la faillite de cette petite équipe mi-2008.
Toyota s'est alliée à Williams pour récupérer un boîte de vitesse plus performante que la sienne et ensuite partager des développements dont, là aussi, un double diffuseur identique puisque train AR commun.
Stratégie identique pour Red Bull avec la création de Toro Rosso en 2006 et le transfert technique via Red Bull Technology.
Dès 2011, Caterham devient presque une équipe C pour Red Bull avec le partage complet du train AR. Abiteboul était là pour le savoir... C'est d'ailleurs le naufrage des trois petites nouvelles de 2010 qui a précipité l'arrivée ainsi que l'élargissement de la règle des pièces non listées dans laquelle Ferrari s'est engouffrée avec Haas.
https://en.wikipedia.org/wiki/Caterham_CT05
La F1 est piégée maintenant : ce sont les équipes B ou 3 voitures pour Mercedes et Ferrari car personne ne veut venir en F1. On en parle depuis quatre ans.
Moi j'ai rien contre les équipes B, puisque ca peu apporter du spectacle en donnant à de petites structures les moyens de progresser.
Moi ça me derange pas que sauber soit racheté et remis sur les rails grâce à Ferrari.
Ça m'arrange que torro Rosso devienne une écurie compétitive.
J adore que Haas dispose d'une collaboration étroite avec des fournisseurs de haut niveau pour faire des podiums.
La F1 n'attirent pas les grands groupes automobiles puisqu'ils connaissent la guerre technologique que se livre les les cadors, a grand renfort de milliards de dollars.
C'est vite fait de se casser les dents dans tous les sens du terme et à tous les niveaux, image de marque, merchandising, et le clou du spectacle, pertes financières.
Il faut pas se leurrer, surtout avec la transition écologique, la métamorphose qui s'opère devant nos yeux coûte chère aux constructeurs qui n'ont pas envie d'aller se lancer dans une aventure hasardeuse et coûteuse.
Renault y est, et peu offrir un partenariat a l'image de l alliance avec william's par exemple, ou une nouvelle team F1 privée a la HAAS.
Vendre des pièces de la rs18, de la rs19 ou bien des prototypes aéro avec les retours d'informations qui vont avec c'est possible.
Pour moi les équipes 'B', sont au contraire l'unique chance de préserver ce sport.
esartinulo
15 Mars 2019
16:05
"Ce que je disais c'est qu'il y avait mieux sur le marché que Giovinazzi puisqu'Ocon n'allait plus chez Renault il était libre et c'était aussi tout bénef pour Wolf de le prêter à une équipe mue par un Ferrari"
tu sembles omettre volontairement le fait que Sauber est devenue une écurie satellite de Ferrari, donc oui Giovinazzi leur a été imposé au cas tu ne t'en étais pas rendu compte
Imposé mario parce que dans le contrat liant Ferrari a Sauber la Scuderia peut choisir qui elle veut dans un baquet, Leclerc en 2018, Giovinazzi cette année. Kimi étant un choix purement de Sauber et non de Ferrari.
Non tu as tort mario désolé ça peut t'arriver, ma source ? Vasseur en personne, t'iras lui demander qui a choisi qui
Giovinazzi fait partie de la Ferrari Driver Academy et sachant que Sauber a effectué un rapprochement avec Maranello ... donc prétendre que sa titularisation est presque le fruit du hasard
D'ailleurs ce n'est pas parcequ'on l'a imposé qu'il n'a pas le niveau ni que Vasseur n'en voulait pas.
Sans doute que Sauber a droit à une ristourne sur la facture du PU en échange.
Personne n’est dur avec qui que soit, tout comme ce n’est pas une insulte envers le pilote italien d’affirmer qu’il n’a pas le niveau de piloter une F1
Melbourne donne quand même toujours une image assez claire de la hiérarchie.
Après forcément aucun circuit n'est pareil donc le plateau bouge toujours un peu au fil de la saison, ce a quoi on peut rajouter les différentes évolutions. Donc c'est sûr que ça va pas donner le futur champion CdM, ni la configuration exacte du plateau (surtout dans des saisons un peu serrés entre 2 équipes) mais je suis pas convaincu que la hierarchie vue ici soit forcément plus fausse que celle qu'on verra lors d'un gp d'Espagne.
Donc Mercedes est une nouvelle fois devant toutes les autres équipes, Ferrari la marquera à la culotte et Red Bull Honda sera en troisième position.
Renault se battra avec le milieu du peloton. Reste à espérer que les écarts seront resserrés avec les équipes du haut de la grille.
Giovinazzi n’a jamais impressionné lors de ses différents passages dans les catégories inférieures.
Je pense que c’est un pilote moyen, sans plus.
En 2016, il s'est battu avec Gasly pour le titre en GP2 chez PREMA, donc le français lui non plus n'a pas le niveau si on suit l'avis de Mateo13 ?
"Giovinazzi par des performances et une constance quasiment inédites pour un rookie, dans un championnat où l'expérience est cruciale : jamais un débutant en GP2 n'avait lutté pour le titre depuis Nico Hülkenberg en 2009."
https://fr.motorsport.com/fia-f2/news/gasly-et-giovinazzi-meritent-un-volant-en-f1-860128/860128/
Prends l'avion @et (et rends leur aprés). Ici, il sera 23 h pour EL3.
Ça ne piquera pas.
Renault qui passe pas en Q3 et Mercedes qui humilie déjà la concurrence.
J'aurais pas du me lever.
Renault plus loin de la pôle que l'année dernière, Renault plus loin de RBR que l'année dernière, et personne en Q3. Ca ne commence pas de manière encourageante.
RBR et Ferrari ont conservé le même écart par rapport à Mercedes comparé à 2018.
Bon ok, on verra à Bahrein...
@Nando : Du calme, c'est historique, l'écart avec Ferrari était le même l'année dernière, ce qui n'a pas empêché Vettel de faire les 3 ou 4 pôles suivantes si je me souviens bien..
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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