Huit jours d’essais, 961 tours soit l’équivalent de 14 Grand-Prix et demi parcourus, troisième équipe la plus assidue du plateau et cinquième chrono d’un classement général encore à nuancer, le bilan hivernal de Renault F1 Team est des plus encourageants. L’écurie française a réalisé une solide deuxième semaine, capable d’aligner les tours et de pousser un peu plus la jeune RS19 dans ses retranchements. La monoplace frappée du Losange dispose d’un potentiel certain, mais il est encore difficile de connaître précisément son niveau face à une concurrence également bien affûtée. Une chose est sûre, et c’est très positif, la corrélation entre les résultats d’usine et ceux de la piste est excellente, ce qui garantit de bonnes bases pour la course au développement, dont l’importance sera significative comme chaque année.
" Dans l’ensemble, nous avons connu deux bonnes semaines à Barcelone et nous sommes satisfaits du travail accompli avant la première course de la saison ", confirme Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " L’objectif principal des essais hivernaux est d’évaluer les pièces jusque dans leurs limites et certaines choses ont mieux fonctionné que d’autres. Cela fait partie du jeu. Nico et Daniel ont fourni des retours constructifs tout au long de la quinzaine en se partageant le volant chaque jour et en aidant notre équipe d’ingénieurs à progresser là où cela était nécessaire. "
" Globalement, nous avons une excellente corrélation et coopération entre le circuit et nos usines. Nous avons recueilli des informations importantes et nous avons établi que les performances de notre moteur correspondent à nos attentes. En outre, le concept de notre châssis est bon. Nous devons maintenant construire sur ces fondations et continuer d’améliorer nos performances. Comme tout le monde, nous avons beaucoup de travail à faire avant Melbourne, mais nous avons le sentiment d’avoir maintenu la dynamique de la saison dernière et nous avons hâte de revenir en piste ", précise-t-il.
Le moteur, justement, a suscité de belles réactions cet hiver. Que ce soit chez Renault ou McLaren, les promesses du Losange ont semble-t-il été tenues, avec un gain significatif en matière de puissance.
" Tout ce que nous avons développé et mesuré au banc d'essai était identique à ce que nous voyons en piste ", affirme Rémi Taffin, le Directeur technique moteur, dans des propos relayés par Motorsport.com. " C'était assez similaire ces dernières années, mais cette fois encore, nous y sommes. Je pense que nous avons atteint nos objectifs. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli. "
Côté fiabilité, le bon roulage des deux équipes laisse à penser que l’E-Tech 19 s’est montré solide. Selon Auto Motor Und Sport, au moins cinq moteurs ont été utilisés au cours de ces essais. Rémi Taffin a confirmé qu’aucun problème majeur n’est venu perturber le roulage, et justifie ce nombre d’unités de puissance par le programme de tests appliqué.
" Nous avons utilisé différents moteurs. Certains pour prendre des mesures. Certains pour tester différentes spécifications. Et bien sûr, nos spécifications de moteur pour Melbourne ", a-t-il indiqué au média allemand.
Pilote McLaren-Renault, Carlos Sainz Jr a bien ressenti des progrès, tandis que les cadres de l’écurie de Woking ont également confirmé à Auto Motor Und Sport la tenue des promesses de Renault.
" Ma première impression, c’est que je ressens un pas en avant ", affirme le pilote espagnol, à Autohebdo.fr. " J’ai le sentiment que nous avançons dans la bonne direction. Après, je ne sais pas à quel point les autres motoristes se sont améliorés durant l’hiver. "
Les médias s’accordent à dire que la RS19 est une monoplace bien née, et abondent en ce sens avec les déclarations des membres de Renault F1 Team. La voiture réagit positivement aux changements de réglages, sait prendre soin de ses pneumatiques et dispose d’un rythme sur les longs relais intéressants.
Des axes d’amélioration, la RS19 en a aussi plusieurs. Outre un train arrière délicat mentionné par l’équipe française la semaine dernière, les freins sont également une source d’attention, avec des actions en cours pour être plus performant dans ce domaine dès le Grand-Prix d’Australie, dans quinze jours.
" Il y a un sujet sur lequel nous travaillons, il s’agit des freins ", révèle Cyril Abiteboul. " Les pilotes ne sont pas en confiance pour attaquer. Je ne suis pas trop inquiet, car ce n’est pas trop compliqué de refaire ce genre de pièces. Nous en aurons des neuves à Melbourne. Nos pilotes nous ont donné des informations cohérentes et concordantes pour faire progresser la voiture, notamment en ce qui concerne la stabilité de la voiture dans le virage. "
L’avantage pour Renault est d’avoir dans ses rangs deux pilotes au profil de pilotage assez similaire. Leur retour d’information est ainsi cohérent avec des besoins exprimés identiques. Une situation idéale pour pousser le développement de la voiture dans un même sens, sans devoir faire de compromis.
Nico et Daniel sont d’ailleurs positifs à l’issue de ces essais. Bien qu’ils soient conscients de ne pas être encore en mesure de titiller Ferrari ou Mercedes, la RS19 a le potentiel pour bien figurer, et souhaitent capitaliser sur ces bons essais hivernaux pour initier une campagne de développement agressive.
" Je quitte Barcelone sur un sentiment positif après huit journées intenses au volant ", affirme Nico Hülkenberg. " Nous avons bien progressé depuis l’an dernier, et en particulier sur le groupe propulseur. Notre fiabilité a été bonne. Nous avons eu quelques petits soucis ici et là, mais l’équipe a très bien géré cela et nous avons pu compléter un grand nombre de tours. "
" Nous savons que c’est extrêmement serré avec la concurrence, mais nous voulons seulement nous concentrer sur nous-mêmes. Nous nous rendons relativement confiants à Melbourne, mais nous avons entretemps beaucoup de choses à analyser pour être sûrs de maximiser le potentiel de la voiture ", ajoute-t-il.
" C’était une semaine plutôt bonne et nous avons couvert de nombreux tours avec une certaine régularité ", renchérit Daniel Ricciardo. " Cela prendra du temps pour rattraper les écuries de pointe, mais nous ne nous attendions pas à le faire durant les essais hivernaux et nous sommes très réalistes à ce sujet. Dans le même temps, il est impossible de faire des prévisions précises sur les performances. "
" Nous avons encore du travail et des choses à améliorer et nous allons désormais nous y attacher. Nous allons disséquer les données accumulées ces derniers jours à l’usine. Nous faisons des progrès, mais les plus grands gains se feront progressivement. Je me rends à Melbourne avec le sentiment d’être dorénavant chez moi et je n’ai plus qu’une envie maintenant : être en course ! ", ajoute l’australien.
L’heure est effectivement venue de préparer le Grand-Prix d’Australie, dont le départ sera donné le 17 mars. Les usines ont encore de longues journées devant elles, avec le besoin de capitaliser sur les données de ces essais pour faire progresser la voiture. Dans une hiérarchie à priori serrée, les détails feront la différence. Rendez-vous désormais à Melbourne pour tirer une conclusion définitive sur les forces en présence de cette nouvelle saison 2019.
Abiteboul disait l'année dernière que l'origine du problème d'usure des pneus avait été identifiée mais que cela ne pourrait pas être résolu cette saison mais l'année prochaine (donc maintenant), et il a tenu parole ! La RS19 semble bien plus douce avec ses pneus que l'ancienne monoplace !
Fin de saison dernière ils avaient déjà fait un gros pas dans ce sens
"Bien qu’ils soient conscients de ne pas être encore en mesure de titiller Ferrari ou Mercedes, la RS19 a le potentiel pour bien figurer" et venir titiller RBH?
Je pense que la Red bull sera compétitive mais si on ne se fie qu'aux essais la Renault va se montrer dans leur retro.
De plus la fiabilité de Honda ne va pas être parfaite quand il faudra pousser le moteur j'en reste persuadé! Il y a une part de bluff chez honda.
ça serait vraiment géniale pour l’intérêt du championnat si on pouvait les concurrencer pour la 3ieme place.
Mais je ne m'enflamme pas, on a 90% de chance de jouer la 4ieme place et alfa roméo (et peut être Torro rosso) peuvent tout a fait nous tenir tête en début de saison.
Voir même la 5ième place... Si la Haas joue la P2 avec Mercedes
Je ne sais pas si ceux qui étaient sur place pour ces 2 derniers jours ont la même impression que moi, mais il me semble que la Renault était, à tout moment, celle qui talonnait (beaucoup d'étincelles) le plus. Beaucoup d'essence, appui aéro max??,?
Juste un énorme rake comme Red Bull et Force India ces dernières années
@Charly2b
non, je pense gestion de l'inclinaison par les suspensions en ligne droite comme la RB qui talonne aussi énormément.
Problèmes du concept:
https://f1i.auto-moto.com/magazine/formule-1-a-t-penchant-rake/4/
Bonjour à tous , ces essais hivernaux m ont rassuré, pas enchanté,mais rassuré. Pourquoi ? parce que les actes sont conformes aux discours tenus par tous les intervenants. Pas de révolution 1) on évolue à partir d une base connue (201, on la teste, la comprend pour mieux la développer 2) Ensuite la corrélation de ces essais hivernaux avec les simulations effectuées à Enstone et Viry 3) Les remontées de deux pilotes chevronnés talentueux très similaires 4) Enfin les déclarations du nouveau directeur éxécutif Marcin Budkowski , arrivé il y a peine 8 mois dont c est la première f1 , que ces trois prochaines années seront des années d attaque. Alors oui il y a une vraie méthode et c est rassurant. Maintenant pour cette année 2019 ce que j attends de RF1,au delà des résultats et classements, c est une réduction de l écart avec les trois top team de 5/10 à 7/10° MAXI et ce sera déjà très bien. A plus ce serait une déception. Les planètes s alignent pour devenir un top team , alors allez RF1 J Y CROIS.
Un seul objectif était annoncé avant les essais. Celui-ci a été respecté. Donc c est un bon départ. Pour moi, à l issue de ces essais un seul doute, le niveau de RB, car ils n'ont pas roulé comme ils auraient dû.
J'espère que le rake ne va pas tout absorber le potentiel vmax en ligne droite
Heureusement que le moteur est puissant cette année.
Comme a dit Lulu, voici un article de AMUS sur Haas, juste pour dire que ce team ne baissera pas les bras face aux gros bras qui arrivent avec des ressources (STR, Alfa Romeo, Racing Point, McLaren) :
"HaasF1 n'a pas vraiment participé à la chasse au rythme général. Cela parle d'une saine confiance en soi. Le VF-19 est meilleur que son meilleur chrono au tour. Ce qu’il peut vraiment faire, la simulation de course de Kevin Magnussen dans les dernières heures de test suspecte. Même Mercedes et Red Bull doivent frissonner. Magnussen était aussi rapide que Vettel sur les pneus durs C2. La Ferrari américaine sera modernisée à Melbourne avec un nouvel aileron avant. Jusque-là, les problèmes de refroidissement devraient être résolus. La voiture noire devenait parfois un peu trop chaude l'après-midi sous le capot."
Grosjean a effectivement utilisé les C4 et C5 mais il les a testé sur des runs de 10 tours pour avoir des données qui vont servir par la suite (Melbourne par exemple où les plus tendres seront à l'ordre du jour).
Pas mieux nonos et totoren !
Qu'il y ait un doute sur RBH confirmant une petite régression, c'est à Renault, à l'identique de prendre cette 3ème place.
Dans le meilleur des cas, balayant le doute du niveau de RBH, ce que je souhaite, Renault doit être à la hauteur de ce team et lui mener la vie dure.
Par contre, je ne vois pas RBH présenter plus de problèmes à Merco et Ferrari que la saison passée.
Ils devront partager avec Renault ce qu'il y a à prendre dans le sporadique de performances sur certains GP et autres faits de course venant torpiller les machines bien huilées des deux ténors.
Bien sûr, je me laisse à rêver à beaucoup plus et d'être agréablement surpris par Renault.
Si Honda a réellement fait des progres et fourni un PU équivalent au PU Renault, oubliez RBH, Enstone n'aura pas un chassis + aero aussi performant que RB, sauf très grosse surprise.
La P3 se jouera si Honda est moins performant / fiable.
En terme de performances pures, Red Bull est devant.
« La question en suspend est la fiabilité car les autrichiens n'ont pas roulé comme ils auraient dû. »
> vrai
Et Honda ne semble pas avoir solutionné son problème de vibrations moteur. Toro Rosso qui a mieux intégré le Honda ne semble pas être touchée par les problèmes de fiabilité de Milton Keynes, mais son duo est nettement inférieur à celui de Red Bull comme de Renault.
Selon moi :
La troisième place va se jouer entre les deux anciens partenaires.
Je vois McLaren se battre pour la 4ème place avec Haas, Toro Rosso et Alfa Romeo.
Je ne sais pas où situer Racing Point qui ne dispose pas d’un super duo de pilotes.
Williams est clairement un sujet d’inquiétudes pour l’avenir.
Certains parlent de faible vitesse de poonte pour la Renault. En fait, à vue d'œil, difficile de voir la différence avec les autres. Quelqu'un aurait un tableau des Vmax du dernier jour, parce qu'à l'oreille, ça quand même été plus impressionnant que Jeudi.
En me plaçant à différents endroits de la ligne droite, du début à la fin, mais aussi partout sur le circuit, il me semble que, comme Ferrari, Renault monte les rapports très vite. D'ailleur les bruits des 2 moteurs sont assez similaires, plus rauque que le Mercedes, mais ils sonnent clair.
Il ne faut pas croire que Haas est au niveau de Mercedes
Disons qu'elle gère bien ses pneus et les garde dans la bonne fenêtre d'emploi. On y gagne plus de ce coté là que dans la course aux évolutions qui coûte la peau des fesses.
Cette année le VF19 a 2 caméras thermiques sur son aileron pour surveiller les pneus avant (probablement aussi à l'arrière).
https://www.actuf1.com/article/323055
En voilà une bonne nouvelle
@en filigrane des déclarations à tous les niveaux du staff et pilotes on peut penser qu il y en a encore un peu sous la pédale???? qu en pensez vous??????
Vettel (Ferrari): 331 km/h (aspi?)
Carlos Sainz (McLaren-Renault): 328 km/h (aspi?)
Sergio Perez (Racing Point-Mercedes): 324 km/h
Kimi Räikkönen (Alfa-Ferrari): 320 km/h
Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda): 320 km/h
Valtteri Bottas (Mercedes): 318 km/h
AMuS
La Mclaren est l'inverse de Renault; ils disent qu'ils ont un aileron arrière trop peu chargé pour ce circuit...
Oui je crois que Renault est l'une des equipes qui en ont encore un peu sous la pédale. Le chrono du Hulk en C3 dans un relais de 7 tours le laisse supposer.
Je crois que Renault a 0.4s voir 0.5s sous le pied et qu'en perfs pures elle est a 0.9s de Ferrari
@nonos : Personne n'est à fond car ce n'est pas le moment de casser un moteur
Comme dit Grogro : on joue au poker (menteur).
Il parait que McLaren est venu aux tests avec un aileron arrière pour Melbourne donc pas assez d'appui pour Barcelone.Ils n'ont pas eu le temps d'en faire un pour ce circuit.
Bonjour à tous pour ma part je pense Renault et McLaren pas loin des deux gros (mercedes et Ferrari vous verrez) et au dessus des autres surtout de Red Bull, j'ai le souvenir que Horner était fier de parler de la relation avec Honda qui est au top et qu'ils avaient passé le meilleur hiver depuis bien longtemps, mais vous pouvez remarquer que depuis le début des essais c'est silence radio ils se vantent beaucoup moins, ils ont compris pendant deux semaines qu'ils auraient du fermer leur......bouche et que leur niveau n'est pas celui voulu. Mais le plus important c'est que Renault progresse et se rapproche des top teams pour préparer 2020
@quidam, Donc à Melbourne ça sera un meilleur moment pour casser le moteur ?
C'est tout le contraire, il n'y a pas de meilleur moment que le jour 4 des essais hivernaux pour pousser le moteur et découvrir une faiblesse.
http://isabelleflute.i.s.pic.centerblog.net/m9ljzhmn.jpg
Nouvelle pub Ferrari
Voici une video de motorsport sur les tests :
https://www.autosport.com/f1/news/141851/video-has-mercedes-really-closed-in-on-ferrari
C'est en anglais
En gros durant les tests avec les moteurs qu'ils avaient voici l'aperçu :
Ferrari devant
Red Bull et Mercedes au coude à coude, peut être légèrement derrière, difficile à dire.
Renault et Haas
Alfa Roméo derrière
STR
McLaren
Williams qui a une voiture très basique.
Pas de classement pour RP qui n'a pas la bonne voiture lors des tests.
Ce ne sont que des impressions
2019 pourrait être la dernière année du GP du Mexique. Sa date été retirée à titre provisoire du calendrier de la saison 2020 de Formule 1.
https://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/mexico-provisoirement-jeu-2020/
Bon, c'est un peu long mais c'est mon avis à cette heure et de quoi rire dans 15 jours.
En tête d'affiche, je trouve que l'on en fait trop et trop vite avec Leclerc qui n'a, hormis sa vitesse pure, encore pas démontré grand-chose à ce stade. J'attends bien plus pour m’enflammer car je pense que Vandoorne aurait eu le même parcours avec cette Sauber 2018 et Ericsson de l'autre côté du garage.
Je ne doute pas qu'il pousse Vettel bien davantage que Räikkönen mais il pourrait très rapidement devenir l’élément perturbateur à l’instar de Hamilton en 2007 et provoquer une crise interne dans une écurie sans cesse rongée par les luttes d'influence. Sous la pression de l’opinion publique et du jeu politique de Wolff/Hamilton, Binotto a déjà changé deux fois de version concernant la priorité accordée à un n°1 qui assure pourtant « seul » la compétitivité de la scuderia depuis 2015.
(La saison pourrait être bien longue, à mon goût, si C+ et presse se mettent en plus dans la position de vouloir soutenir à tout prix ce qui sera LA chance « française » de 2019, quitte à en perdre toute objectivité dans les commentaires.)
Mercedes reste Mercedes, je suis convaincu qu’elle sera à la hauteur en Australie.
Pour la P3, je vois bien RBR dans une approche qui ressemblerait à celle de BAR en 2004. Tout pour la performance mais abandons et pénalités. Il faudra voir ce que Renault pourra en tirer en nombre de points.
McLaren, je ne sais pas trop. Il y a toujours le soupçon de bluff mais elle est très forte sur ce tracé catalan depuis des années. 5e force me semble possible, sauf si la vitesse entrevue de la Haas devait se confirmer.
...
Suite
Derrière, nous verrons bien mais je pense depuis le début que Kimi sera plus souvent en lutte pour éviter l'élimination en Q1 qu’à envisager la Q3 (en espérant me tromper). Si c'est le cas, Mick Schumacher prendra probablement sa place dès 2020.
Le châssis STR me plaît bien, il a l'air sain avec ses suspensions RBR et une aéro soignée. Albon a fait de bons débuts je trouve, avec une belle constance. Reste que le départ de Key en cours de projet laisse planer un doute concernant les développements à venir, de même que la conso du Honda.
Force In... Racing Point devrait comme à son habitude progresser rapidement et combler son retard sur le milieu de tableau mais Stroll peut-il réellement faire oublier Ocon.
Williams ? Je partage l'avis exprimé par alonso130R je crois. Kubica déborde d'ambition et d'envie de revanche mais il affiche un côté destructeur et ingrat alors qu’il savait exactement dans quoi il s’engageait.
@Raikko
100% d’accord.
Une petite incertitude toutefois pour Haas qui pourrait bien faire très mal à McLaren mais surtout Renault, comme certains l’ont dit plus haut.
Par contre Hass au niveau de Mercedes non (ça serait une mauvaise blague en plus).
Ferrari a des chances d’être devant, mais je suis prêt à parier que Hamilton sera en pôle à Melbourne.
(Rien qu’à voir son temps de vendredi et la façon dont il l’a sorti)
On verra bien des Q1 a melbourne
Jusque la j ai l impression que l on a ferrari merco
Puis RB renault hass alfa torro Mclaren RP
Et Williams
Je pense que sans la Q1 j arrive pas a departager le pull du milieu sans avoir les données que possedent les ecuries et avec lesquelles elles jouent au poker menteur!
Le gros milieu se decidera sur la constance sur la saison et sur la course a l armement
Ici RB tirera probablement son epingle si d entree de jeux ils ne mentent pas trop
Apres renault devrait etre proche les autres ca dependra de l aide de la maison mere dans la course a l armement
Je tiens a dire que Hamilton est le seul a etre sorti de Sa voiture pour saluer les fans vendredi a 18h avant quelle rentre au garage
TOUS les autres sont rentrés avec la voiture et aucun n est sorti devant les palissades !!
Ils sont juste allés derriere a la « fan zone journalistes »
Juste eu droit a un wave hand de sirtokin quand il faisait sa video
Et un « oui » depuis le muret apres avoir crié « OK? »
Merci Mastersteph
Une info qui fait remonté le rappeur dans mon estime.C'est pas grand chose mais les pilotes ne valent rien sans les fans. Ils l"oublient trop souvent!
D ailleur les mecanos de renault sont les seuls a etre allés au muret vers la fin
Un peu avant les essais de pitstop pendant bcp ont observé le premier dont des « cadres »
Les seuls aussi a avoir refait chauffer le moteur apres les 18h et
Apres avoir aussi désossé la voiture ( au vu des 1/4 de panneaux capot moteur qui sont sortis entre temps lol)
Oui j observe ce que vous faites les gars!
Hamilton est sur une autre planète à tout point de vue.
Ça s’appelle la maturité.
Il est sur une super lancée.
Si Merco ne baisse pas de régime - ou si Ferrari n’est pas à la hauteur - il y a fort à parier qu’il détrône Schumacher 1er.
@mateodu13 Et Honda ne semble pas avoir solutionné son problème de vibrations moteur"
D'ou tiens tu cette info??
@raikkoE20bis,franchement injustifier le "ingrat" concernant kubica.
Il y a de quoi être passablement frustré quand tu ne peux enquiller les tours.
Williams est complètement à la rue.
Mon impression était la bonne,claire n'a pas l'étoffe pour tenir la barraque.
Du courage elle en dispose,mais cela ne suffit point.
Mieux vaut vendre,avant qu'il ne reste plus rien dans coquille ,(ex lotus.)
Sunset les problèmes de BdV sont dûs aux vibrations selon moi
Ok mateo, perso je n'y crois pas car ce problème est récurrent chez RB depuis longtemps
Copié-collé d’un post d’un contributeur sur Nextgen qui me semble intéressant de partager :
Quelques pronostics de grandes publication, pour vous donner du grain à moudre...
Nextgen-auto (la référence ultime, très bon site. :ugeek: (et parfois vous gagnez des Iphones avec eux !)) :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/barcelone-ii-le-bilan-ferrari-et-mercedes-se-chassent-williams-se-cherche,135192.html
- Ferrari / Mercedes
- Redbull
- Renault / Alfa Romeo
- Mclaren / Haas / Racing Point / Toro Rosso (je crois qu'ils avaient oublié de citer TR mais ça doit être là.)
- Williams
Autosport featuring Motorposrt.com :
https://www.youtube.com/watch?v=J3VFk9WiLrs&t=3s
1) Ferrari
2) Mercedes
3) Redbull
4) Haas
5 ) Renault
6 ) Alfa Romeo
7 ) Toro Rosso
Racing Point
9) Mclaren
10 ) Williams
Sur le site Motorsport, pas de pronostic mais je vous met en bonus leur très bon article sous forme de bilan numérique avec des infographies
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-barcelone-bilan-tests-2019/4346185/
AmUS : (lu sur le forum, ici : http://www.nextgen-forum.com/t8518p650-essais-hivernaux-barcelone-2-26-fevrier-au-1er-mars#1569273 )
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-analyse-testwoche-2-barcelona-2019/
1) Ferrari
2) Mercedes / Redbull
4) Haas
5) Renault
6) Toro Rosso
7) Alfa Romeo
Mclaren
9) Racing Point
10) Williams
Je n’ai rien contre Kubica, j’étais même plutôt fan de lui avant son accident, mais faut être honnête: quand on voit le niveau de Williams en 2018, le gars ne peut pas dire qu’il ne savait pas ce qui l’attendait.
Par contre, je suis très étonné que la FIA le laisse courir.
Oui, son retour est une belle histoire, une belle preuve de courage et de persévérance.
Mais laisser quelqu’un conduire une F1 avec une seule main, ça me semble un peu irresponsable et dangereux.
J’espère me tromper...
salut les loulous petite photo tres net de la rs19
https://pbs.twimg.com/media/D0mOfm7X4AAOkEt.jpg
si on regarde le font plat il casse pas des briques après je mie connais pas assez
Il y a aussi ça.
https://twitter.com/karunchandhok/status/1101770786581422080
Si les déclarations de Bottas et de Magnussen s'avèrent exactes, il est possible que cette saison soit plaisante (possibilité de se suivre et de dépasser). Sauf pour Monaco, Hongrie, Melbourne et Espagne ^^.
Très complet
https://soymotor.com/articulos/analisis-test-2019-dia-8-pruebas-finales-961041
Il est pas si top que ca vu que Chandhok zappe par exemple le 1:17.6 de Hulk en C3, ce qui changerait son classement : )
Master, on dirait que c'est la premiere fois que tu vois une "photo nette" de la voiture XD
non tkt Grider mais celle la je la trouve super belle avec la lumière qui rend bien ^^
Soyons optimistes j'ai confiance en renault, 40 ans d'expérience en f1 et pas mal de moyens en plus abiteboul était très satisfait des essais donc il faut leur faire confiance. Après je pense que leur but ultime c'est de battre redbull pour laver l'affront des dernières années ainsi il pourra lui dire"tu vois christian mon moteur n'est pas si pourri que ça, Daniel l'aime bien", forza renault
https://www.facebook.com/568665409957112/posts/1287353198088326?sfns=mo
Hamilton :
« Quand j’étais petit, je regardais les Grands Prix à la BBC et j’adorais ça, poursuit le Britannique. Je comprends que beaucoup de monde ne souscrivent pas un abonnement pour regarder la Formule 1. Les gens ont déjà assez de frais comme ça et ils payent déjà une redevance TV. C’est ridicule de leur demander d’encore payer… »
C'est justement si Renault F1 arrive à embêter RedBull sur la piste et sans s'épandre dans les médias que ce sera encore plus fort .
Tout à fait d'accord et je vraiment que Renault veut battre redbull pour se venger où pendant plusieurs années redbull à salli renault j'aimerai trop ça pue l'arrogance chez redbull
La Ferrari est sur des rails :
https://twitter.com/i/status/1101899800818171905
Je te rassure je vois Renault..... P5 Melbourne en tout cas mais vite P4 en continuant à mettre le peloton de plus en plus loin.
Mais surtout bien plus prêt des stop teams par rapport à l'année dernière !!
@RaïkköE20 N°1 Bis de 19:18
Je ne partage pas ton avis sur Leclerc. A ce stade, il a démontré, comparativement à Gasly, être bien plus posé et compréhensif. Il semble avoir abordé ses essais en tant que disciple d’un quadruple champion du monde ce qui psychologiquement le libère d’une pression néfaste. Il s’est astreint à un travail studieux en ne faisant appel qu’à ses qualités et de l’expérience acquise chez Sauber.
Gasly porte déjà sur ses épaules Max alors que Leclerc s’est assis à côté de Vettel.
Non, Vandoorne n’aurait pas fait aussi bien. Au mieux, pas assez pour attirer l’oeil de Ferrari.
Charles poussera Vettel. Il sera un élément révélateur et c’est à Binotto de faire qu’il ne se transforme en élément perturbateur pour ne donner les bonnes priorités. C’est bien pour ça qu’il a été nommé et que l’autre a sauté.
Mercedes répondra présent contrairement à RBH qui me semble plus en difficulté, en facilité que la saison dernière. Les barres aperçues à l’arrière servent peut-être à compenser les vibrations du moteur Honda ou, comme cela a été précisé, plus certainement à rigidifier un fond plat s’affaissant sous la pression.
RBH va régler le problème sans aucun doute mais cela démontre qu’ils ne sont pas à l’abri d’avoir commis des erreurs préjudiciables à un bon début de saison.
Gasly s’est sorti en tentant d’aller chercher un temps. Il avait pourtant les dernières évolutions à tester. Il était à la limite sur cet essai.
Je ne serais d’ailleurs pas surpris de voir les STR devant pour un packaging plus abouti à l’entame du championnat.
Avis d’un simple novice récemment formé à la haute école du pifomètre et diplômé « Tarin ».
P3 ou P4 peut importe parce que les aléas de la piste et la fiabilité des uns et des autres en décideront ..... bien sur que P3 est souhaitable mais pas obligatoire .
à contrario un rapproché chronométrique conséquent sera bien plus important et significatif à mes yeux ,(les cadres RF1 ont donné des fourchettes )
les 2 en fin de saison c'est Byzance .
Dis P3 lulu !!! ouaiiiiiiiiiiiiiiiii
RB je n'arrive pas à les situer ??? l'intégration du Honda ne me semble pas optimum
leur châssis leur procurait ces dernières années un tel avantage , cela ne se gomme pas si facilement.
pour RFl les bons chronos sont venus très tardivement le 8eme jour en toute fin de cession , bluff ou pas bluff....?
Melbourne ce n'est que le 1er des 21 GP comme ;enstone62 je les vois monter en puissances progressivement .
Sincérement je ne les trouve pas assez prêts pour dire d'emblée P3 .
L aileron AR et les problèmes de frein version CA cela me refroidit ou du moins tiédit mon enthousiasme le Samedi après les qualifs on en reparle
reste toujours l'inconnue RBH , je ne suis pas joueur , je n'ai jamais participé au jeu des pronos .
en sport je suis sensible au style , moi ce que j'aime c'est la manière de se comporter , Roger aujourd'hui à 38 ans 100eme victoires en Tournoi
et avec la manière face à son très probable successeur c'est beau très beau
d'autant plus beau qu'en Janvier il avait perdu contre ce même jeune de 20 ans qui s’était montré plus complet , plus entreprenant avec plus d'audace dans les 5/6 points qui ont fait basculer le match .
Avant d'atteindre Red Bull il faudra se débarrasser d'Haas !
Cette Renault doit développer comme un top team !
Je crois que tout le monde n'était pas a fond à commencer par Ferrari car ils ont pu faire un 1.16.7 juste après le meilleur tour réalisé par Vettel en C3 et avant cela Leclerc avait fait un 1.17.2 en C2 du coup Ferrari doit pouvoir faire un 1.15.5 sans trop de problème.
Mercedes c'est pareil ils ont pu faire avec Hamilton un 1.16.6 en C4 donc virtuellement la Mercedes devrait pouvoir faire 1.16.0 en théorie.
Hamilton place la W10 à 0.5s de la Ferrari c'est donc cohérent par rapport aux temps qu'on a pu observer.
Maintenant les pneus C5 ne sont pas vraiment adapté à ce circuit d'après Pirelli donc il faut voir peut être que les écarts sont plus faibles entre les pneus suivant le degré de chauffe et de dégradation.
C'est pareil pour Renault Hulk avant son meilleur temps en C5 à fait un 1.17.7 avec des pneus C3 sur un relais de 5 tours il a d'ailleurs pu enchaîner sur un dernier tour en 1.17.8.
Donc virtuellement suivant le cahier des charges de Pirelli sur les écarts pneumatiques et avec la correction en carburant et outre les problèmes de freins et de l'aileron arrière il devrait pouvoir faire 1.16.5.
On dit qu'il qu'il y a 1sec d'écart avec Ferrari cela serait donc cohérent également.
Red Bull a fait 1.17.7 en C3 également comme Hulk avec Gasly et Verstappen c'est d’ailleurs le meilleur temps des essais hivernaux avec ce type de pneus donc pareil il devrait viser les 1.16.4; 1.16.5.
Mclaren a fait également un 1.17.8 et 1.17.9 sur le même type de run que Renault et Red Bull avec des C3.
D'une manière générale j'ai bien l'impression qu'il n'y a guère plus que 0.6s d'écart entre Red Bull - Renault -Hass - Mclaren - Toro Rosso et Alfa.
Mes prévisions
1-Ferrari
2- Mercedes à +0.5s
3- Red Bull/ Renault à 0.8 à 1sec de Ferrari
4-Mclaren/Hass/Toro Rosso/Alfa à 1.2 à 1.4 de Ferrari
5- Racing point à 1.5 à 1.7 de Ferrari
6- Williams à 2 secondes de Ferrari.
Sous réserve de l'utilisation de mode fête en Q3 à Melbourne ou de profondes modifs sur certaines mono.
Rien ne sert de spéculer car lors de ces tests, personne ne connait le mode moteur et la quantité de carburant embarquée. Steiner dit même que lors d'une simulation complète, on ne peut pas être certain du résultat car on peut faire la simulation avec 100, 110 ou 120 kg(capacité maxi du réservoir). Avec 20 kg de plus c'est au moins 0,5 seconde de plus au tour. Il faudra attendre Melbourne pour connaitre le potentiel des voitures. Les pilotes durant ces tests cherchent à bien se sentir dans la voiture, la voiture doit être prévisible et avoir confiance aux freins sinon personne ne prendra le risque d'aller trop vite dans les virages.
Mario Vettel a eu Ricciardo comme coéquipier et on a vu ce que ça a donné .
Si Leclerc démarre trop doucement il peut se faire bouffer comme Bottas ou bien Vandoorne l’année dernière et là il l’aura la pression.
Leclerc a quelques GP pour s’imposer après le monstre italien le bouffera.
Tout le monde n'est pas a fond ouais... ca doit etre la 782eme fois qu'on le dit... mais certains sont plus proches des limites que d'autres.
Et oui Ferrari en a encore sous la pedale.
Et Hulk a fait un 17.6 pas un 17.7 et sur un relais de 7 tours pas 5.
Alors en faisant un calcul conservateur (seulement 7 tours d'essence dans le reservoir, seulement 0.3s de perte et seulement 0.5s d'ecart entre les pneus) on en conclue que Hulk pouvait faire un 1:16.4 avec 3 tours d'essense dans le reservoir.
Le budget capé peut offrir "un avantage significatif" aux teams d'usine
"Je ne pense pas qu'il y ait une seule équipe en F1 qui ne veuille pas voir ses dépenses baisser. On ne va pas pouvoir réduire les coûts de tout le monde au niveau de ceux de Sauber, donc il faudra un juste milieu. Il faudra un compromis à un moment, duquel les grosses équipes ne sont pas satisfaites et duquel les petites écuries ne sont pas satisfaites. Et cela est un vrai compromis."
"Ce qui est crucial la-dedans, c'est la façon dont le temps est réparti, que les activités ne puissent pas être cachées derrière une autre activité du groupe ; comme avoir une équipe de Formule E, faire partie d'un fabricant d'équipement d'origine ou rapporter seulement un ensemble de comptes. Bien sûr, cela ne s'applique pas à sept des dix écuries, mais pour les trois à l'avant en ce moment [Mercedes, Ferrari et Renault], c'est un avantage compétitif significatif d'être capable, au travers de l'application de la réglementation, d'avoir un tel atout."
https://fr.motorsport.com/f1/news/budget-cape-avantage-equipe-usine/4334852/
Horner pense qu'une meilleure solution serait de réduire les coûts au travers de règles contraignantes, comme en augmentant le nombre de pièces standardisées ou de domaines de la voiture dans lesquels les équipes n'auraient pas intérêt à beaucoup investir car les gains seraient minimes.
Un appel d’offres pour une BdV standardisée a été lancée avec une mise en œuvre pour 2021, avec dans le cahier des charges la prise en compte d’un MGU-K plus puissant de 30 kW supplémentaires.
Date limite des dépôts de dossiers : le 15 mars 2019.
Choix du futur fabricant : entre le 15 & le 30 & avril 2019.
Moi j'y crois à la P3 de Renault et j'ai un argument de taille. Personne ne l'a relevé ici. Mais je suis persuadé que RF1 sera P3 c'est mathématique :
- Mario a dit RF1 P3
- Mario a toujours raison
---> Donc RF1 P3 c'est simple non ?
L’avantage d’une BdV standardisée à mon avis c’est le retour des problèmes de fiabilité même pour les grosses équipes. En revanche si la boîte ne tient pas les 6 GP consécutifs résultant un abandon il ne faudrait plus pénaliser la monoplace qui abandonne la course précédente sachant qu’elle a déjà été pénalisée...
https://it.motorsport.com/f1/news/ferrari-i-cerchi-bugnati-con-i-fori-cominciano-a-funzionare-anche-sulla-sf90/4346510/
Mieux gérer la température du pneu,petit à petit les équipes s'y mettent!
Espérons que Renault ne soit pas à la traine dans ce domaine.
Enfin bon,ces jantes sophistiquées seront sujet à contreverse, à n'en pas douter!
Honda est requinqué il ne s'interdise pas de gagner dès cette année :
https://www.actuf1.com/article/323082
La f1 n est pas la standardisation !!!
On veut quoi une monotype?
Moi: NON
La standardisation n'est pas la solution, je pencherais plus sur le nombre d'évolutions moteur/aéro par an. il sera inutile d'avoir autant d'ingénieurs car il n'y aura plus de course aux évolution durant la saison, ce sont les pilotes qui devront montrer leur talent avec ce qu'ils ont.
Aucun gros groupe ne restera avec une monotype
Championnat pilote uniquement
Pour moi c est avant tout une compétition meca, de stratégie, d homme et enfin de pilote qui coiffe le tout
Moi je dis P4... j'ai des doutes sur la capacité de RF1 à produire régulièrement des evos efficaces face à un RBH qui saura davantage progresser en cours de saison
avec l'introduction du PU hybride ils ont ouvert la Boite de Pandore.
la FIA s'est fait dépossédée de la discipline et ne maitrise plus rien .
Bilan faudra continuer à budgéter ,y a pas de sauveur en vue .....
Bien trop d’intérêts financiers divergeant et contradictoire en jeu ; chaque partie prenante pense en priorité à tirer la couverture à soi .
le prix annuels du PU bloqué c'est bien .
le mème revenu de base pour tous avec les nouveaux accords concord en 2021 et suppression des primes délirantes .
2/3 équipes "B" maxi par motoriste constructeur avec une banque d'organes autorisée et pis cela doit rouler ainsi.
les petites équipes indépendantes type "Williams" c'est du passé , tuées par l'hybride , faut juste l'admettre .
Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici les premières impressions sur la hiérarchie qui se dégage après les deux semaines de tests:
Vidéo :
https://www.motorsport-total.com/formel-1/fotos-videos/videos/das-ranking-der-formel-1-teams-nach-den-tests
@sunset40 bien-sûr que Honda va monter sur le podium et gagner des courses, ça aurait déjà été le cas l’annee dernière s’ils avaient équipés la RB14
Daniel Ricciardo a réitéré son incapacité à définir une hiérarchie dans le peloton de la Formule 1 pour la saison 2019, alors que la majorité des équipes semblent groupées en une poignée de dixièmes. Le nouveau pilote Renault est incapable de situer son équipe sur la grille et pense que le droit à l’erreur n’existera pas en qualifications.
"Je pense que ça va être très proche dans le peloton, je ne m’attends pas à être en première ligne mais je ne m’attends pas à être en dernière ligne, donc on sera quelque part au milieu" lance Ricciardo sans se mouiller. "Mais ça pourrait se jouer à quel pilote fait le meilleur temps en Q2 ou Q3 et ça pourrait changer la donne."
En réalité, l’Australien pense que les résultats dans le milieu de peloton se joueront sur des détails : "Je pense que beaucoup de voitures vont être très proches et il n’y aura pas grand chose. Cela pourrait se jouer à celui qui fait le tour le plus propre et faire une différence de une à trois places. J’ai hâte d’y être pour voir où chacun se situe."
"Je pense que ça a été assez proche durant ces essais. On va toujours avoir les mêmes équipes à l’avant avec un petit écart au début de la saison mais dans le peloton, il semblerait que ça va être intense. Cela pourrait tout aussi bien se jouer aux températures de piste ou à quel tracé convient le mieux à une équipe en particulier."
Il met aussi en garde sur le fait que les performances entrevues en Australie ne feront pas autorité au fil de la saison : "Je ne pense pas que ce que nous voyons à Melbourne sera ce qu’il se passera tout au long de la saison. Je pense que ça va changer un peu au fil de la saison, et surtout dans les six premières courses."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ricciardo-pense-que-le-classement-du-peloton-se-jouera-sur-des-details,135197.html
Bonjour à tous,
Un nouveau jour se lève sur la RD, pour vous, en Europe, vous en êtes au pousse-café.
À Honolulu, Mario ne va pas tarder à se coucher.
Sur la page F1, ça radote, les temps oui mais le carburant oui mais ils en avaient sous le pied... à moins qu'ils l'aient dans le dos.
Comme toujours, il faut attendre. Melbourne, puis...
Regardons les courses avec plaisir, tout le reste ne sont que supputations.
Supputer n'est pas un mot interdit.
Bonne journée.
Trompé de page, désolé, destiné à la page bistrot.
Mais bonne journée quand même.
@Flo86 Renault a autant progressé que RBR en 2018 malgré un programme minimaliste donc le probleme n'est pas le developpement pendant la saison. Le "probleme" est la conception et le developpement de la voiture de la saison qui suit...
Sinon, Chester et Hamilton disent que l'ecart entre le top et le milieu a eté divisé par deux. J'espere qu'ils ont raison, que Renault mene ce milieu de grille et quelle progressera pluspendant la saison.
Ricciardo dit que les plus grands progres de Renault devraient arriver dans les prochaines semaines.
J'ai calculé garce a mon superordinateur un ecart de 0.9-0.8 avec le premier, M. hughes dit pareil et ca va dans le sens de chester et hamilton 1.6/2=0.8
https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/mph-ranking-f1-teams-heading-melbourne-updated
@matéo avec le retour de Enstone 62 , celui ci nous a demandé de ne plus mettre des textes entiers d' article de presse en copier coller mais seulement le lien
tu sembles avoir zappé cet épisode le lien rien que le lien
LM est la pour faire des bénéfices , ils cherchent des filières nouvelles et possiblement rentables
les investissements massifs précédent toujours de possibles bénéfices escomptés
quelle sincérité pour ce bilan ? c'est une autre histoire .
Les primes 2018 :
https://www.racefans.net/2019/03/03/formula-1-teams-prize-money-payments-for-2019-revealed/
"Mais revenons à Renault. Des observations tirées en piste, la R.S.19 apparaît encore un cran en-dessous des top teams et se caractérise par un équilibre global parfois aléatoire, Hülkenberg et Ricciardo devant parfois corriger leur trajectoire dans les enchaînements rapides des premier et troisième secteurs où nous les avons observés."
@lulu t'es modérateur ici ? De la police ou de la Sacem ?
Mateo cite des extraits de l'article et donne la source après, donc aucun problème.
Concernant Red Bull, les haubans sur l'aileron arrière n'ont rien à voir Honda mais avec l'aérodynamique de la monoplace, d'ailleurs Toro Rosso ne les utilisent pas.
Pour Leclerc, je rejoins l'avis de Raikko, sa promotion arrive un an trop tôt selon moi, le monégasque a commis quelques erreurs grossières sur les derniers GP de la saison dernière. Et de plus dire qu'il sera sans pression chez Ferrari, c'est vraiment mal connaitre cette équipe
Je ne comprends pas pourquoi tant d'empressement à le titulariser alors que Raikkonen a réalisé sa meilleure saison depuis son retour en rouge en 2018.
@bargeo. La Sacem gère les productions musicales. Dans le cas des textes et extraits, ce doit être le Code de la Propriété Intelectuelle. À vérifier.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Propriété_intellectuelle
Nous le savons deja, alonso130 AKA, l'enquleur de mouches a mer*e que la Renault n'est pas au niveau du top 3. Et tu es casse c**** avec tes commentaires qui sont toujours a charge contre Renault, toujours entrain de chercher le negatif et a minimiser le positif.
Brefs ils me debectent ces petits trolls qui n'apportent rien a la discussion et qui profitent des stupides commentaires comme ceux de maz pour venir cracher leur bile sous pretexte qu'ils sont ""objectifs"" et qui'ils veulent calmer nos ardeurs nous "les fanatiques béats" GTFO comme ils disent.
Et dire que l'année prochaine à la même époque ça va recommencer encore et encore.
Voilà ce que je pense écrire en Mars 2020 : " Bon on a réduit l'écart sur les 3 gros, plus que 3/10eme à trouver sur RB et 5 à 6/10eme sur le duo de tête, la course au développement fera comme en 2019 la difference, on l'a bien vu avec Haas qui a démarré très fort dès Melbourne et n'a pu suivre dans la 2eme partie de saison l'avancée de Renault en la matière. On a ainsi pu finir 4eme force du plateau et se rapprocher un peu plus du haut du classement."
toujours à dénigrer les journalistes et autres contributeurs dès que ces derniers ne vont pas dans ton sens.
Finalement tes réactions de groupie hystérique donnent raison à ceux qui t'accusent d'être un fanatique, en fait peut être qu'ils ne sont pas si loin de la vérité
Heureusement que tu es présent pour remettre les brebis égarées dans le droit chemin.
Binotto peut être pas, mais la presse italienne, tu sais bien comment elle fonctionne, n'est ce pas mario ?
Le risque de voir Leclerc partir ailleurs ? ah oui mais où ça ?
En lui promettant de toute façon le volant de Raikkonen à court terme (2020), le risque était inexistant car quoi de mieux que de piloter pour la Scuderia ?
Je reste persuadé que pour son développement en tant que pilote et pour ne pas se brûler les ailes il aurait été mieux pour Charles de faire 1 année de plus chez Sauber.
C'était quoi les erreurs de Leclerc en fin de saison, à part finir 7ème à chaque GP ?
Ou ai-je denigré les "journalistes et autres contributeurs" ??? ce n'est pas une question d'avis l'abruti qui nous prend pour des cons. Je nes uis pas une groupie endouille mais ouais je suis ptet un fanatique, un fanatique anti trolls de ton espece. Ils y'en a deux ou trois autres qui se reconaitrons mais qui se sont assagis ces derniers temps. Par contre toi, t'es aussi casse burnes et inutile qu'avant.
La pression sera très forte sur les épaules de Leclerc, les médias y seront pour beaucoup car un volant Ferrari est toujours très exposé.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit au sujet de Leclerc, mais souvenez vous de Perez chez Mclaren.
Comparer Leclerc à Hamilton après une seule saison me semble prématuré mais bon
C'est encore la faute de Haas toute cette tension. Avant de découvrir la simulation de Magnussen, tout le monde était tranquille avec une hiérarchie qui semblait "normale" au bout du compte et RBR entourée de suffisamment de doutes pour commencer à entrevoir une ouverture pour Renault.
Pas la peine de se fâcher car dans 15 jrs, personne n'aura eu tort. Certains pourront dire que le circuit n'est pas le même, qu'il y a eu des évos, du bluff, de la pluie aux essais libres, qu'il faut attendre le fameux retour en Europe pour y voir clair, etc.
Si 2019 pouvait déjà nous offrir de quoi vibrer en Q2 sans voir le top 4 rouler tranquillement avec les pneus durs...
C'est sûr que quand Haas va faire une 3ème ligne à Melbourne, certains vont encore péter une durite et nous ressortir le couplet sur la Ferrari bis
mariolotus
"03 Mars 2019
15:28
La presse italienne ne dirige pas Ferrari.
Et je crois que mes arguments valent les tiens,
non............ils sont meilleurs"
quelles étaient les autres options de Leclerc à part Ferrari ? tu penses vraiment que si Ferrari ne l'avait pas titularisé en 2019, il aurait signé pour Renault ou Mclaren ?
Pas sûr non plus que Leclerc qui débute sa carrière soit déjà suffisamment en position de force pour imposer à une écurie comme Ferrari de le titulariser, on l'a bien vu avec Ocon.
Quand à la presse italienne tu sais très bien que la grande influence de cette dernière peut déstabiliser Ferrari, c'est arrivé par le passé.
"Le couplet sur la Ferrari bis ??"
Hein, quoi, j'ai osé dire ça ?
Le cas de Ocon et Leclerc n’int strictement rien à voir
Oui on peut .. mais pour rien .. puisque rien n’est comparable
Non pas tout .. prk dire ca ? Faut pas faire de généralité
Je suis plutôt mitigé ni optimiste, ni pessimiste !
Mais si on est au même niveau que Haas voir derrière, je ne vais pas cacher ma déception...
Ocon était dans une équipe Lotus au bord de la faillite, le choix était vite fait quand Mercedes lui a fait cette proposition. Et plus tard entre Renault et Mercedes, il n'y avait pas photo.
Pour Leclerc, c'est différent car à part Mercedes, il n'y a pas de meilleur endroit où aller que Ferrari.
"alonso130R 03 Mars 2019 14:36
la R.S.19 se caractérise par un équilibre global parfois aléatoire, Hülkenberg et Ricciardo devant parfois corriger leur trajectoire dans les enchaînements rapides"
Je suis étonné de lire ça, j'étais sur place le 2 derniers jours, et je n'ai pas eu cette impression, plutôt le contraire d'ailleurs.
J'ai trouvé la Renault très fluide dans ses tours d’attaque, en tous cas pas moins bien que la Ferrari et la Mercedes (qui avait l'air de s'employer).
Mais bon, les pilotes à bords sont les seuls à le savoir.
Peut être que l'équipe aura réussi à corriger cette instabilité entre le moment où le journaliste a fait son observation et ce que tu as pu toi observer sur les 2 derniers jours des tests, et c'est tant mieux pour l'équipe.
Je dis P4 pour Renault avec pole et podiums pour ne pas dire P3.
C’est un P4+ pour ne pas être déçu de Renault mais de mes prétentions à la visée trop hautes.
Je joue le faussement modeste pour avoir la lâcheté d’être débusqué groupie du Losange aux grosses œillères.
J’adhère à l’analyse du Dukes de 02:45. Elle me plaît bien !
Je vois surtout un peloton plus resserré avec pour conséquence ce qui se passe en FE.
Les qualifications vont être encore plus prépondérantes et le moindre faux pas va se payer cash.
Je rejoins les dires de Ricciardo que Mateodu13 nous fait agréablement partager à 13:33.
Ferrari a pris une très bonne initiative en débauchant le Monégasque de chez Sauber.
RBR s’est initié bien avant avec un Max Verstappen seulement âgé de 17 ans.
Les critiques négatives émanant d’un panel varié étaient fortes.
Les bouches se sont fermées sur un « Oupssss…. » ou, transformées en bouche bée !
Raïkkönen n’est pas fini. Pour leur bien-être, les parties se sont séparées en bonne entente.
Ferrari a un talentueux jeune pilote qui se tiendra en embuscade de Vettel. S’il mène bien sa barque, il a tout à gagner sur cette saison, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Kimi, quant à lui libéré, peut faire ce qu’il faisait un temps lorsqu’il était pilote Lotus F1 Team où il n’a pas démérité.
Attention mario, le racolage sur la voie publique est interdit !
@bargeo c'est juste une indication pourquoi ne pas appliquer la recommandation de Enstone62 mettre uniquement le lien d'un article
on profite de ce forum on nous demande d'adopter un certain comportement vis a vis des articles de presse auparavant il y avait eu ce fut une discussion enflammée , enstone62 a donné ses recommandations il a tranché
matéo ne semble pas avoir vu cette recommandation mon signalement est amical
calme calme
j'ai répondu cette nuit P3 ? bah oui s'il sont la troisième force du plateau en piste ce serait logique .
"raisonnablement optimiste" pour moi c'est davantage un rapproché significatif
avec Merco et Ferra , ne plus se prendre sur aucun circuit un tour dans la vue , oui çà cela me parle , finir à moins de 30s du vainqueur 21 GP sur 21
Oui vraiment c'est cela que je souhaite , la P3 c'est la cerise sur le gâteau , le dessert ;la prime exceptionnelle de fin d'année , la conclusion d'une superbe saison .
En ce qui me concerne, je pronostiquerais P3,5.
Je m'explique : P4 pendant la 1ère partie de la saison et P3 pour la suite.
Renault devrait commencer difficile et s'améliorer au fil des GP.
Est-ce qu'il y a eu des remontées d'informations de la part des pilotes concernant la possibilité d'attaquer pendant plusieurs tours avec les pneus Pirelli cette année ? (sur long relais)
Ca a été une bonne semaine et nous avons fait une quantité intéressante de tours avec un niveau cohérent.
Il faudra du temps pour rattraper les équipes de pointes, mais c'est pas ce que nous avions prévus de faire lors de ces essais prives, mais nous restons très réalistes a ce sujet.
En meme temps, il est impossible de faire des prédictions de performances précises.
Nous avons encore du travail a faire et des choses a améliorer, et c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer maintenant.
nous allons disséquer les données récoltées que nous allons exploiter durant les derniers jours a l'usine.
Nous faisons des progrès, mais les plus grandes étapes vont se produire progressivement.
j'ai hâte d'aller courir a la maison.
Daniel ricciardo
Instagram
"alonso130R 03 Mars 2019 16:52
Peut être que l'équipe aura réussi à corriger cette instabilité"
Sincèrement, j’espère!
Sur le tour en 1'16'8 de Hulkenberg, aux environs de 17h20 (il était prévu plus tôt ce tour d'attaque, mais il a du renter aux stands a cause du drapeau rouge), j'était au virage 1, et, malgré le freinage très appuyé, l’enchaînement virages 1 2 et 3 était magnifique!
Je voyais aussi les 5 et 6, et c'était parfait aussi!
Donc, j’espère que ça va le faire cette année.
"mariolotus 03 Mars 2019 17:16
Donc Charly2b tu supposes P3 en fin de saison pour Renault"
Supposer n'est pas le mot, j’espère seulement!
Mais ça va dépendre aussi de Red Bull qui ne m'a pas paru aussi transcendant que par le passé; et je ne parle pas du moteur, mais du châssis.
Pour ce qui est des moteurs, je pense que le Renault est, dans ces configuration essai pré saison, très très proche du Mercedes que je vois encore (à l'oreille) devant le Ferrari.
Le Honda, difficile a dire, tant le bruit est différent des autres.
@mario @ duduche et ts les contributeurs de CR
ces essais d'hiver sont les meilleurs que l'on aient eu à voir depuis quelques années en tant que contributeur de CR , donc j'apprécie ce que RF1 a produit
bravo et merci à tous les personnels concernés
une fois que tu annonces cela , tu t’aperçois que rien n'est résolu à ce jour et qu il faut patienter encore pour avoir une confirmation
.
Rendez vous compte les contributeurs chez Merco depuis 2014 ils sont peinards , ils gagnent tout le temps avec leur équipe favorite doivent finir par
A milton keynes, ils sont pas l'abris de s'être loupé sur certains aspects.
L'an dernier leur diffuseur arrière posait problème... l'année d'avant ils avaient des problèmes de corrélation... cette année ils ont un nouveau moteur qui en plus poserait des problèmes de vibrations donc on ne sait pas.
Renault fera une bonne saison. La voiture est bien née.
Ils vont la faire progresser.
Maintenant il ne faudra pas juger le résultat de Melbourne qui est un circuit atypique.
On va prendre du plaisir cette année. Et j espère que les dépassements seront possibles enfin plus que par le passé. Cela rendra la qualif moins primordiale.
Je pense qu'il sert à rien de s'enflammer surtout qu'a melbourne tout est possible.
c'est une piste moins abrasive, rapide et peu contraignante.
Il y a de gros enchaînements qui nécessite pas vraiment de grip mécanique, mais plus le grip aérodynamique, contraitement au s3 de catalunia.
les voitures de tête, celle qui traverse le mieux l'air, auront un avantage... derrière, étant donné le même niveau aérodynamique, tout est possible, comme de passer a côté de la q3, même si ca semble impossible avec un pilote comme Ricciardo qui répondra présent, ainsi qu'a hulk qui voudra lui tenir la dragée haute.
Il faut faire surtout du bon travail dans chaque domaine.
moteur, aéro, pit, stratégie, c'est un ensemble de chose qu'il va falloir améliorer pour apprendre à étre une grande équipe de formule 1.
je pense qu'à melbourne l'échec est possible, comme je pense qu'à abu dhabi Renault peu finir très proche des equipes de pointes.
Je reste très mesuré pour ma part, moi aussi, au même titre que redbull, ça a fini par m'agacer...
Je lai dit et redit, sur la génération hybride, Renault est passé complètement à coté de la plaque, et à payé sont partenariat avec redbull qui lui a fait perdre un temps précieux à la mise au point d'un power unit Renault digne de ce nom en lui mettant une pression médiatique de dingue.
il fait pas non plus penser que c'est facile, si beaucoups de constructeurs restent bien tranquille au chaud c'est justement parceque c'est très difficile.
Il y a un vrais line up, et rien qu'en développement c'est précieux, et en chances de résultats c'est encore mieux.
n'oublions pas aussi que pour dompter la machine, il faut un pilote... ou une pilote...
Je pense que l on aura droit a un mode qualif pour le moteur cette annee
A l oreille il y a chez toute les équipes un mode ou le moteur sonne different mais pas agreable et ils ne l ont pas utilisé tres souvent/longtemps
Donc ca doit etre proche du mode qualif
Mais il y a une difference notable chez les motoristes
Mercedes sonne plus métallique agressif sonore racle dans les aigus plus comme un atmo tres haut
Renault prend ce chemin aussi mais moins expressif agressif (le fait d avoir un systeme de turbo différent peut etre induit cette difference plus sourde)
La on est comme si on autorisait un regime plus haut
Ferrari elle est sur un sifflement de turbo plus present et c est tres tres net surtout sur l’alfa mais la Ferrari y ajoute une note plus rauque comme quelque chose qui force dans le bas moteur
Honda lui est difficile il tousse,monte d un coup, hurle, crache semble tourner sur 2 temps au ralenti, il devient plus exubérant dans tous ces defauts, le bruit peut faire penser a la mazda 787b rotatif : special quoi
Il y a clairement des approches différentes et ca ca me botte!!!
C est ca la F1 une emulation, des expériences
salut les loulous
tu peut me rajouté a ta liste mario p3 pour la fin de saison pour rf1
Honda lui est difficile il tousse,monte d un coup, hurle, crache semble tourner sur 2 temps au ralenti, il devient plus exubérant dans tous ces defauts, le bruit peut faire penser a la mazda 787b rotatif : special quoi
mdr...
je me pauser une question sur l aéro qui était le plus charger durant les essaie ?
P2,5, ça veut dire P3 en début de saison et P2 ensuite.
Ce qui est dit est dit.
Conchon qui s'en dédit.
"RBR s’est initié bien avant avec un Max Verstappen seulement âgé de 17 ans.
Les critiques négatives émanant d’un panel varié étaient fortes.
Les bouches se sont fermées sur un « Oupssss…. » ou, transformées en bouche bée !"
mouai c'est oublier un peu vite les 6 premiers GP de la saison 2018, les critiques se sont estompées mais cela reste récent (et précaire ?) sur une demie saison de la saison dernière.
Je ne suis pas vraiment nostalgique de cette période et du bruit qui en découle. J'ai beau aimé la F1, je sais pertinemment que l'avenir ne doit pas être lié à ce carburant fossile.
Alors, Tibouchon, tu arrives à te passionner pour une course FE ?
D’apres Moi Renault a bien progresser je les vois clairement p3
Mon petit classement
P1 Ferrari
P2 amg
P3renault
P4mclaren
P5 RedBull
P6hass
P7alfa
P8torro
Je vois plutôt Hass du moin en début de saison semer la zizanie Redbull risque de souffrir,je pense pas que Honda est trouver la solution miracle en F1 sa n’existe pas
@Passionensemble
Rien que pour l’aspect aérodynamique et malgré le moteur Honda, je place quand même Red Bull devant McLaren.
McLaren n’a pas sorti un châssis du niveau de l’équipe autrichienne aussi rapidement. Woking est encore en phase de rémission.
Mais je te rejoins en ce qui concerne le moteur Honda, même si il est probablement plus puissant, les japonais n’ont certainement pas résolu leurs problèmes de vibrations. Conjugués à un châssis qui intègre de manière extrême un PU, je ne vois pas pourquoi cela éloignerait les défauts de refroidissement et les conséquences sur les différents éléments du PU + les éléments périphériques (BdV, transmission, …).
Haas jouera très probablement les trouble-fête en début de saison mais rentrera dans le rang au fur et à mesure faute de capacité de développement. C’est le cas depuis leur arrivée en F1, pourquoi en serait-il autrement ?
L'année dernière Haas n'a pas été ridicule en développement loin de la. Je me souvien de beaux progrès sur leur package aero du grand prix de France.
Je n’ai pas dit que l’équipe américaine était ridicule, je dis simplement que face à Mclaren & Renault (à voir en ce qui concerne Alfa Romeo et Racing Point), elle ne sera pas capable de maintenir le même rythme de développement.
Cela serait dans la logique des choses Mateo. D'autant qu'il semble que RF1 a pondu une RS19 saine et prévisible, dont les données correspondent à la soufflerie et CFD. Ils ont en plus beaucoup travaillé sur l'aero pendant les essais. Donc on dirait qu'ils préparent un gros programme de développement en partant d'une base simple et compréhensible.
Mais la RS19 semble avoir des problèmes équilibre du train AR. Espérons que Enstone parvienne à corriger le tir.
Logiquement la 4ème place devrait lui revenir à la régulière.
Je ne sais plus quoi en penser. Je trouve les déclarations des pilotes assez...moyennes. Soit c'est vrai et c'est pas ce que j'attendais, soit RF1 est dans un bluff organisé. Mais quand j'entend Ricciardo sous entendre qu'ils vont se battre dans le peloton, ça ne me rassure pas
Mon classement
D1
P1 Ferrari
P2 Mercedes
P3 Red Bull (dépendra de la fiabilité du moteur Honda & de la mécanique. À prendre en compte aussi de l’intelligence de course des pilotes)
D2
P4 Renault (voiture fiable durant les essais; devrait en toute logique terminer 4ème mais pourrait finir P3 en cas de problèmes de fiabilité de Red Bull. L’un des meilleurs duo de pilotes)
P5 Hass (dépendra des autres équipes. Duo moyen, capable du meilleur comme du pire. Grosjean a frôlé la non reconduction de contrat)
P6 McLaren (Sainz est solide, classement qui dépendra essentiellement du débutant Norris)
P7 Alfa Romeo (1 seul pilote valable : Raïkkö. Pas convaincu par Giovinazzi)
P8 Toro Rosso (à voir peut-être que l’équipe fera mieux. Dépendra de la capacité d’Albon à performer en course & de l’état émotionnel de Kvyat durant la saison)
Division d’honneur
P9 Racing Point (un peu comme Alfa Romeo : 1 seul pilote valable. Mais je ne demande qu’à être surpris par Stroll)
P10 Williams (catastrophique)
J'ai très peur pour Kubica. Ses déclarations sont assez effrayantes... On sent bien que le pilote a peur, sans le dire.
Sinon assez d'accord avec ton prono Mario. Mais les P6 P7 et P8 ne seront pas évidentes, ces écuries vont batailler dur et elles prendront l'avantage à tour de rôle selon les circuits. Donc difficil d'établir la hiérarchie. Je vois aussi Haas vraiment très poche de RF1. Et l'ensemble se rapproche des top teams
Mario, oui si au final on réalise qu'ils ont caché leur jeu, on pourra dire bravo pour une communication enfin au niveau !
@passionensemble bienvenue
mon prono debut de saison
1 et 2 Ferra /Merco 1er duel
3 et 4 RB / RF1 2eme duel
5 ; 6 ; 7 ;8 ;9 dans le désordre ; ce n'est plus un duel c'est une mêlée ouverte :Haas , Alfa , Mc l , RP , TR eux je ne les départage pas , ils se battent entre eux .
10 Williams
rdv après plusieurs GP pour les ajustements en principe devant cela ne devrait pas trop bouger
Que savez vous de la capacité de développement de Haas ?? Ressources ? Cette année ils perçoivent 35 millions de dollars en plus de la FOM (colonne 1) et son sponsor lui apporte une quinzaine de millions .
Ils ne vont pas apporter une évolution à chaque course car ils n'ont pas d'argent à jeter par la fenêtre. Il faut savoir que lorsque que vous voulez modifier l'inclinaison d'un élément de l'aileron avant de 1 degré, vous êtres obligé de tout revoir jusqu'à l'arrière de la voiture. Un F1 est si complexe que la moindre modification entraîne d'autres problèmes ailleurs en course.C'est ainsi qu'on peut s'y perdre e prendre une fausse direction au bout de quelques courses. Il faut savoir aussi qu'à partir du moment qu'une philosophie de l'aéro a été déterminé, vous ne pouvez plus la modifier en cours de saison, il faudra attendre n+1. En conclusion si votre base de départ n'est pas bonne, vous pouvez apporter ce que vous voulez en cours de saison, les résultats ne changeront pas grand chose.
Dans le dernier autohebdo j'ai lu que la conception aéro d'une F1 se fait vers le mois d'avril et si au mois de novembre vous vous apercevez d'une erreur, il est impossible de faire marche arrière, il faudra subir les conséquences pendant toute la saison à venir.
"Mastersteph 03 Mars 2019 20:22
Je pense que l on aura droit a un mode qualif pour le moteur cette année"
Mon opinion sur les moteurs a quelque peu changer Vendredi, le dernier jour, où, pour le coup, le bruit du Mercedes était vraiment différent de la veille.
Je rapprocherait le Renault plus du Ferrari en terme de bruit, je les ai trouvé tres proches.
Le Honda?????
Niveau moteur, je vois :
1 Mercedes (impressionnant le dernier jour),
2 Ferrari et Renault très proches,
4 Honda.
Salut à toutes et à tous,
@Charly2b
Si le moteur Renault est très proche du Ferrari, en terme de bruit, ça sent très très bon alors.
Dans ce cas Renault va enfin pouvoir recoller avec le moteur rouge et gris et regagner son blason de motoriste de légende en F1.
(Voir de meilleur motoriste sur le 40 dernières années).
Petit retour sur la deuxième semaine où j'étais sur place.
C'est vraiment sympa, ça tournait régulièrement (contrairement aux autres années), il faisait beau
L'accès paddock était sympa aussi (j'ai pu faire des photos avec Marcin, Rémi et Cyril)
La RS19 semblait stable en courbes, le bruit du Renault est vraiment bon, le Honda ratatouille encore pas mal je trouve. J'ai fait pas mal de photos (pour ceux que ça intéresse).
Ce n’est pas une question d’arge Quidam en ce qui concerne Haas mais de moyens de production.
Une équipe qui maîtrise sa production de A > Z est beaucoup plus réactive, c’est tout.
La disqualification pour cause de plancher non conforme est l’exemple type des limites de l’externalisation.
"Sacha 04 Mars 2019 08:54"
J'ai pris également pas de photos, mais surtout des vidéo, mais sur chacune, on dirait que j'ai Parkinson!!!!
Jimbo13M 04 Mars 2019 08:52
Oui, j'ai trouvé que le Renault sonnait quasiment comme le Ferrari, un son plus rauque que le Mercedes.
Si il y a des passionnés de rallye sur ce forum, j'ai trouvé une similitude avec le moteur de la Citroen C3 WRC, qui est la référence en terme de moteur en rallye.
Je n'ai mis que qq photos (pour le moment) :
https://www.flickr.com/photos/sacha_fz/albums/72157690151775453
Elles sont tes photos Sacha
Merci pour le partage
Tu utilises quoi comme reflex numérique ?
@mateodu13 : l'histoire du plancher de la VF18, ce n'était pas une question de réactivité. Ils ont perdu beaucoup de temps dans des correspondances avec la FIA et ensuite il y a eu la pause estivale où personne ne doit travailler. Bien sûr lorsqu'on fabrique soi même les éléments, cela va plus vite mais dis moi qui des teams fabrique tout lui même ?? La plupart du temps beaucoup de pièces sont sous traitées par des entreprises. Force India qui se disait constructeur, avait beaucoup de pièces fabriquées par des sous traitants. Un moment, faute de paiement des factures ces entreprises ont arrêté de fournir FI et ce team a fait faillite. Même Lotus ne faisait pas toutes ses pièces et les dettes se sont accumulées.
Même chez les motoristes certaines pièces sont sous traitées.
@Sacha
Sympa les photos
@Charly2b
Je vois très bien ce que tu veux dire avec la Citroen C3 WRC.
Donc ça sent bon
@Mateodu13
Clairement, le fait d'être client moteur et surtout d'être client pour toutes les autres pièces ne les avantage pas.
Même si certains pourraient avancer qu'avoir Dallara comme fournisseur est un avantage, vu qu'ils construisent des voitures .
L'argument du @quidam64 est tout à fait valable aussi.
Moi je pense que c'est leur line-up qui va jouer contre eux.
K.Magnussen, en plus d'être dangereux me parait vraiment limité.
R.Grosjean (au risque de me mettre certaines personnes à dos) est certes un pilote très rapide. Mais le nombre incalculable et la fréquence de ces erreurs de pilotage font qu'il ne sera jamais, à mon avis, un top pilote.
@Mateo : Un Canon 80D avec un objectif 100/400.
Barcelone c'est le paradis des photographes, les spots sont supers.
J'en mettrai d'autres dans la journée (idéalement la RS19)
Rectification:
Même si certains pourraient avancer qu'avoir Dallara comme fournisseur est un avantage, vu qu'ils construisent des voitures dans toutes les catégories de monoplace.
Simulation de course des str/alfa/mclaren :
https://i.screenshot.net/5w95yt7
La Mclaren semble quand même bien née et rapide en C2 !
Je serai pas étonné qu'on soit quasiment au même niveau en début de saison.
Alors sinon, Marko espère 5 victoires pour Red Bull:
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-espere-cinq-victoires/4346995/
Soit la majorité d'entre nous s'est trompée sur le cocktail Red Bull Honda.
Soit le "Docteur" Marko abuse un peu trop du cocktail Red Bull LSD.
C'est certains que le team américain n'a pas le meilleur duo mais quand on démarre une discipline comme la F1, pas facile de trouver de bons pilotes autres que ceux qui ont des valises de dollars. Disons que pour l'instant ils s'en sortent assez bien. Le danger c'est de prendre une mauvaise direction comme Williams ou McLaren car dans ce cas c'est la clé sous la porte.
J'espère de tout cœur que Williams va sortir de ce cauchemar car c'est très mal parti pour 2019.
Concernant Red Bull, leur vision est simple : ils visent tous les circuits où la puissance moteur n'est pas essentiel comme Bakou, Monaco, France, Mexique.. là où en 2018 ils sont montés sur le podium en vainqueur ou deuxième.
@quidam64
C'est sur que ça n'est pas évident de monter le line up de rève sans la grosse valise de cash.
J'espère aussi que Williams va s'en sortir car la F1 sans eux ... ne serait plus la F1.
Pour Red Bull, Marko parle de victoires au mérite.
Personnellement, je ne vois que Monaco, Mexico et éventuellement le Brésil.
En fait j'enlèverais Monaco car ils n'ont plus Ricciardo et que Verstappen aime sur-conduire et a besoin de piste larges.
Je le verrais bien encore dans le mur à Monte-Carlo.
Pour Red Bull, si les responsables sont contents du moteur Honda, il n'y a pas lieu de les mettre en doute. D'ailleurs personne n'a de preuve durant ces tests que ce moteur n'était pas fiable.
Concernant Renault et je suis désolé mais le bon en avant n'est pas suffisant quand on vise les top teams. C'est un remake de 2018 qui s'annonce avec quelques outsiders en plus.
Certains on étaient impressionné par Alfa Romeo mais durant la deuxième semaine, je n'ai rien vu d'extraordinaire, leur simulation de course était même très moyen (le dernier run en C2 de l'ordre de 1'23 alors que Haas tourne en 1'21). Dès que la piste est devenu plus chaude, la voiture a régressé. Ont ils mis de nouvelles évolutions ???
Encore beaucoup de points d'interrogation mais on aura un début de réponse très bientôt.
Sur les simus de F1TeamING, McLaren aussi tourne en 1.21 fin de GP, est-elle au niveau de la Haas, ça serait une excellente nouvelle
Concernant RB pour moi c’est vraiment l’inconnu ils ne semblent pas au top mais j’ai du mal à y croire.
Je parie sur RB très proche des gris.
C'est indéniable, et tant mieux pour la compétition, que Honda a trouvé de la perf et de la fiabilité.
Ce qui est la grosse inconnue c est quand meme la gestion des températures
La piste etait froide
La voiture usera t elle les pneus plus ou pas si il fait chaud
Le refroidissement sera suffisant ?
L appuis et la conso en sera modifié...
Rien d'étonnant pour moi concernant Red Bull, l'année dernière déjà avec Toro Rosso ils avaient alignés les tours de plus avec une bonne VMax, VMax qui tout au long de l'année était meilleure que le RE18 (et qu'importe la voiture).
En revanche, ne pas oublier qu'on était loin des grosses chaleurs que l'on va rencontrer pendant la saison, et c'est là que j'attends de voir. Est-ce qu'ils vont devoir brider (sans mauvais jeu de mots) un peu le PU, va-t'il tenir tout simplement ?
On a quand même vu que la STR14 et la RB15 ont besoins de rafraîchir pas mal le PU, alors en condition course sera suffisant pour garder cette bonne perf/fiabilité ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-corriger-integration-moteur-agressive/4347004/
@T2-J4 : McLaren a tourné en 1'21 mais a fait 3 arrêts (3 jeux de pneus) alors que pour Barcelone c'est 2 arrêts pour tout le monde. Ils seront derrière.
@mario : Renault n'a pas fait de simulation de course durant les tests
Pour un team d'usine c'est très étonnant
Je te laisse supposer ce que tu veux
Au essai Mclaren n’aurait pas eut le temps de faire un aileron arrière pour Barcelone et roulait avec leur spec Melbourne et manquait d’appuis ce qui explique l’instabilité arrière de la monoplace
Ce qui est étonnant c'est que Williams qui est venu avec beaucoup de retard, avait le bon aileron et ils auront également celui de Melbourne dans 15 jours
Oui le simulations de Renault étaient coupé par des arrêts de plusieurs minutes dans le box. On ne sait pas ce qu'ils y faisaient (ajout / retrait de carburant, modification de réglages interdit en course etc.)
Bonjour tout le monde...
Après les déclarations de Renault sur les gains de puissance du moteur, arrive-t-on a faire une hiérarchie des puissances des moteurs 2019 ?
merci
@Bargeo : Renault a fait de longs runs mais rien à voir avec une simulation de course.
Dans les longs runs tu mets la quantité de carburant que tu veux pour tester quelque chose. Dans une simulation, tu pars avec au moins 100 kg de carburant et tu ne t'arrêtes pas sauf drapeau rouge ou pour changer de pneus.
Williams et Racing Point n'ont pas fait de simulation mais on peut comprendre.
Désolé Williams a fait une simulation de course le 28 février :
https://twitter.com/f1debrief/status/1101172196955906049
Renault à clairement jouer au poker le vendredi a cache cache avec les autres
Alors pour cacher quoi?
Une bonne ou une mauvaise avancée ?
Pour honda
On passe quand meme de RB a aucun soucis moteur
A honda avec des soucis mineur d implantation
Si ils modifient leur bloc alors le bloc doit être modifié pour torro et eux ils y oerdron ou y gagneront aussi???
En 15j ils nous avaient aussi deja dit des choses similaires entre japon et usa l an dernier.....
Quidam c'est bien ce que je dis, pas de simu course pour Renault car les arrêts prolongés dans le box ne permettent pas de connaitre les quantités d'essence.
@mario : j'ai donné le lien, il suffit de faire une recherche sur twitter de F1 debrief, tu auras tous les relevés de chronos que ce russe a fait. Tu trouveras très peu de chronos de Renault,(surtout première semaine).
Out
1,20,758
1,20,619
1,20,693
1,20,937
1,21,091
1,21,172
1,21,867
1,21,846
1,22,987
1,22,425
1,22,882
1,22,734
1,22,764
1,23,155
1,22,837
1,24,448
In
"Bargeo 04 Mars 2019 12:07
Oui le simulations de Renault étaient coupé par des arrêts de plusieurs minutes dans le box. On ne sait pas ce qu'ils y faisaient (ajout / retrait de carburant, modification de réglages interdit en course etc.)"
Je pense que Renault a testé différentes inclinaisons du châssis avec tous les trains de pneus, à chaque fois dans le même ordre.
https://it.motorsport.com/f1/news/alfa-romeo-che-fine-ha-fatto-la-c38-che-aveva-stupito-nella-prima-sessione-di-test/4346982/
Ca ne sent pas bon pour Alfa Romeo...
Puissance moteurs:
Sur ce que j'ai pu trouver, pour Renault :
Fin 2017 : 907 CH (Mercedes 949 - Ferrari 934 - Honda 860)
Fin 2018 : 950 (990 en qualif)(Mercedes et Ferrari 990 (1030) - Honda 930)
Début 2019 : 990 (+30 kw ?) . Pour les autres ? rien trouvé
Si vous avez d'autres infos.
Qu'importe les places sur la grille pour les deux pilotes Renault sur les premiers grand-prix, si l'écart est sous la minute avec la pole position, je serais satisfait.
Bonjour à tous.
Pour RP, j'ai dû louper un épisode. Les Force India performaient, Papa Stoll a injecté des fonds et, en ce début de saison, elles semblent dépassées.
Quelle est l'explication ?
@duduche Force India n’a jamais bien commencé sa saison, en 2015 de souvenirs ils n’etaient même pas présent à une partie des tests hivernaux. Ce qui ne les a pas empêchés de faire une superbe saison
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/perez-se-demande-si-mercedes-n-a-pas-concu-deux-w10-differentes,135218.html
ca parait un peu fou à gérer, mais Mercedes serait capable de le faire !!!
@esartinulo : +1 .. j'évite tout ce qui est de près ou de loin en connexion avec GOOGLE et j'utilise QWANT ! vivement le "qwant map" !
@mario : oui RS19 de Ric en C2
De mêmoire debut de la 2ème semaine
Ce qui est bien pour Renault c'est qu'il n'aura plus Red Bull sur le dos. Chacun poursuit sa route et le calme va revenir. Il va falloir compter que sur soi même car McLaren n'est pas en état de faire ce que faisait RB avec le moteur Renault.
Mario a raison de dire que le pruneau doit terminer P3 autrement c'est retour case départ et adieu veau vache cochon couvée...
On aura déjà une bonne idée d'ici le GP de Barcelone au mois de mai.
@monnalisa. Je viens d'essayer Qwant et ne trouvais pas les maps.
Tu viens de répondre à ma question. C'est en préparation.
@mario 14h54
Je viens porter réclamation, et de façon énergique, sur l'appelation "membres inactifs".
Jusqu'ici, je n'ai pas enregistré de plaintes à ce sujet.
si pas déjà posté : 1 tour à bord du moteur mclaren 34
https://motorsport.tv/embed/1Rh0RzL3-embarquez-avec-carlos-sainz-sur-la-mclaren-mcl34?autoplay
mariolotus 04 Mars 2019 15:14
Renault n'a pas eu le temps de faire une simulation complète, elle avait trop de configuration à tester, d'où les nombreux arrêts aux stand pour modifier pièces et réglages.
Mais ce qui me rassure, c'est le temps de Hulk Vendredi à 17h20; la piste n'était plus à son maximum, il se loupe au freinage 1, et le moteur n'était pas à fond (mon oreille ne ment pas, je suis un mélomane).
D'ailleurs, et c'était assez significatif, je pense que seul Mercedes à poussé son moteur à fond ce dernier Vendredi, donc la pole de Barcelone se jouera en 1'15"
mariolotus 04 Mars 2019 15:30
Çà dépend ce que l'on entends par membre.....!!!!
En ce qui me concerne, j'avais pronostiqué 3,5.
P4 en début de saison.
P3 en milieu/fin.
Pour Mario, j'ai souvenir d'un 2,5.
Je considère que Renault sera P3, pas par rapport à la fiabilité de Honda, mais parce que Renault sera PLUS PERFORMANT QUE RDB H.
Voila !!!!!!!
@Mario : je veux bien être N°9, mais uniquement si les 8 précédents place Renault P3 sur la performance de la Renault et non sur les problèmes de RBR H !!!
« Çà dépend ce que l'on entends par membre.....!!! »
« Ça signifie Charly2b que tu as et auras le droit de modifier ton pronostic comme ça t'arrange et en fonctions des évènements, sans subir de pénalités sur la grille, car seuls les c.ns ne changent pas d'avis.
Disons que, histoire de fixer une règle comme pour les moteurs, les membres inactifs ont droit de l'activer 3 fois par saison..................je sais, certains vont prétendre à 3 fois par jours mais ce sont des frimeurs pretentieux »
> alors je veux bien faire partie du club
Ok, N.10 pour le camarade Piston.
Il a bien mérité de la Patrie.
je suis assez d'accord avec Duduche, il me semble bien que Mario a annoncé un 2,5
je dis P3 pour RF1 au mérite : voiture performante et exploitation de toutes les occasions (cas où devant il y a des pertes).
En 1789, ils disaient aussi "ça ira !".
On voit où ça les a menés : à la guillotine.
Alesi Revel ses favoris
Ferrari serait en meilleure posture que l’an passé
Alfa Roméo serait à suivre
Renault lui a semblé montrer de bonnes choses
https://f1i.auto-moto.com/infos/a-fond/alesi-revele-favoris-2019/
https://f1i.auto-moto.com/infos/avertissement/ricciardo-sattend-a-une-lutte-tres-serree/
N’a qu’un œil tire à boulets rouges :
Helmut Marko, envoie McLaren en fond de grille, alors qu’il établit sa hiérarchie pour la saison à venir : "Ferrari est devant, puis nous devant la Mercedes. Et ensuite il y a le peloton, où ce sera très serré. Et McLaren et Williams en fond de grille."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-sera-en-fond-de-grille-selon-helmut-marko,135220.html
https://www.actuf1.com/article/323145
Les différentes versions d ailerons avant.
Honda annonce un on d'intégration moteur et un petit manque de puissance par rapport au tableau de marche et un retard sur l'efficience de la combustion. Ça fait bcp, je trouve. Un on de combustion, ça veut dire plus d'essence que tout le monde, et donc du poids, ou un mode économie a utiliser bcp dans les courses... Bon, ils disent qu'ils peuvent rattraper le coup dans la saison....
Concernant Williams, il devra remettre son ancien miroir en place, le dernier n'étant pas conforme au règlement (artifice aéro et ne voit pas grand chose à l'arrière). De même sa suspension avant n'est pas conforme, devra rectifier le tir pour Melbourne. Je ne donne pa chère de la tête d'un responsable si la situation s'empire cette année.
Bonsoir.
Renault P3 (en fin de saison!) Pour moi aussi. Pour des raisons totalement subjectives dailleurs..., vraiment envie de voir les jaune et noir sur le podium en courses et au final.
Mon fils vient de faire son stand f1 jaune et noir en lego, juste à côté du rouge, j'y vois un signe!
Merci mariolotus ...mais tant qu' à faire on va essayer de garder les pneus sur la route, ma Caravelle ne vole pas et tant mieux!
Renault P3 cette année j'y crois car la base semble bonne et le développement va suivre il y a intérêt...et parce qu'il y a Ricciardo
Comptez-moi aussi......RF1, P3 du terrain lorsque le drapeau à damiers tombera à Abu Dhabi.
Pas grande différence mariolotus entre Caravelle et Floride, juste quelques éléments de carosserie et une dénomination sensée favoriser l'export outre-Atlantique...
la caravelle , la floride c'est une histoire de pavillon ou j’enlève le haut .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Floride_et_Caravelle
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/ricciardo-avertit-renault-facteur-determinant/
Mon père à celle-là (Mk I dite «frogeye»)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Austin-Healey_Sprite?wprov=sfti1
@mario 18h59 : normal Hulk participe au développement de la totoreno depuis plusieurs saisons déjà ! donc il connait la boutique .
Riccia depuis sa signature a souvent pris en compte les avis de Hulk ; même s'il espère pouvoir apporter son expérience comme "Joker Plus" .
les 2 gars s'apprécient et sont prêts à s'épauler c'est tout bon pour RF1.
Avoir un vrai bon duo il ne suffit pas de l’énoncer ! faut que cela se concrétise par des actes .je suis confiant pour une P3 à 50% à cause du duo
P3 ça reste une prévision trés optimiste pour moi. Ça peut arriver, mais il faut que Renault sur-performe et rbh sous-performe bcp, compliqué quand on fait les maths...
https://www.bbc.com/sport/formula1/47423445
Pour reprendre ce que disait GRider, ça commence à devenir étrange la façon dont toutes les estimations parues omettent systématiquement les chronos en C3 de Renault. C'est très cohérent avec les éléments habituels de pondération pour les autres équipes mais même avec une correction pessimiste au niveau des gommes et de la conso, on en arrive à 1:16.3 possible pour la RS19.
Alesi est toujours optimiste pour ce qui touche de près Ferrari mais l'article de ce midi a de quoi inquiéter pour Alfa Romeo. Si la C38 est obligée de revenir en configuration "Barcelone 1" pour Melbourne avec des problèmes de corrélation soufflerie/piste à régler...
@Sacha
Superbes tes photos !
"Alors pourquoi le tableau de l'article donne Renault en P6 à plus d'uen seconde ?"
D'où mon étonnement ! Ils ne font que reprendre le 16.843 en C5 dans un tableau censé corriger les différents éléments.
non le temps en c3 donne 1.16.3 en c5 après rectification plutôt...
enfin je pense...
https://www.facebook.com/178371828856499/posts/2650612688299055?sfns=mo
C'est exacte je ne comprends pas pourquoi les spécialistes ne prennent pas en compte le temps corrigé de Renault F1 que j'ai calculé à au moins 1.16.400. Les deux dernières heures ds essais ils étaient déjà partis pour Melbourne ou quoi ??
pourquoi tu me retires mon prono et ma place de N°4 , je dis que dans ma conviction de la P3 ; je mets 50%au crédit du duo ; comprendre la suite ainsi :les 50% autres ; c'est Enstone + Viry + l’équipe de piste + les aléas de la course + les défaillances de RB + si ma tante en avait on l’appellerait mon Oncle .
faut toujours se justifier ici
dans mon estimation de la bonne conclusion du day 8 surtout l'après midi j'avais souligné ces faits : le temps de Hulk en C5 et surtout le temps de Hulk en C3 .
d'autres contributeurs avaient approuvé ; y a des bons ici
Renault fait peur peut etre, ou rend jaloux, mais c'est pas vraiment logique...
Un temps corrigé sur la base du C3 Mario.
C3 en 1.17.603 sur un relais de 7 tours.
Entre C3 et C4 il y a 0.6 sec de gain selon Pirelli. Même chose entre C4 et C5 donc 1.16.403 en temps corrigé. Sans enlever le carburant en temps au tour.
je ne m'exprime pas mal , je suis ( du verbe suivre) le même cheminement depuis plusieurs mois .
"raisonnablement optimiste" , ensuite si je dissèque trop ma pensée on me reproche de radoter !!du coup je m'auto censure !
c'est difficile la vie de contributeur sur CR
Non, environ 16.3 en C5.
Donnée de bases :
- 1.7 kg de conso par tour ;
- 0.35 s pour 10 kg (les 7/10 évoqués par Wolff entre 100 et 120 kg dans le réservoir) ;
- 0.6 s entre C3 et C4, 0.4 s de C4 à C5 (c'est inférieur aux estimations de Pirelli) ;
- 1:17.603 en C3 pour Renault sur le 2e tr d'un run de 7.
Donc, on peut estimer un minimum de "10.2 kg" après le tour de lancement " (1:17.246), et arriver à un 1:16.246 avec les pneus. C'est simpliste mais se contenter du 1:16.843 établi à la fraîche et dire que c'est un temps corrigé...
je suis à 100% d'accord avec Raikko20b et Enstone 62 sur la projection du 1'17"603 en C3 pour Hulk et son équivalence chrono en C5 tous les tableaux reprennent ces équivalence sauf pour Hulk
un complot !!!! non Totoreno fait peur
Mario, 1.17.6 en c3, c'est 1.2 seconde plus lent que le c5.
donc avec le c5, dans la même configuration que le temps réalisé en c3, logiquement, on en déduit que la rs19 doit pouvoir faire un 1.16.3
Hamilton voit un peloton ’à moins de 5 dixièmes’ des top teams
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-voit-un-peloton-a-moins-de-5-dixiemes-des-top-teams,135245.html
"Je pense que nous pourrions voir des Renault ou des Racing Point en bataille avec nous de temps en temps, dans des positions bien meilleures que dans le passé."
Floride cabriolet; caravelle coupé (ou bien hard top comme on veut)
P3 pour moi parce que je le veux sant autre element factuel
Ah mariolotus tu as enfin compris ! J'en suis heureux lol.
Mais non désolé je n'adhère toujours pas à ta P3 mais une P5 qui va vitre se transformer en P4 avec un gros rapprochement sur les 3 top teams !
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/renault-va-revoir-freins-de-r-s-19/
@Mariolotus : Le 18 ça me va .
Bon dieu ils vont y arriver...
salut les loulous
piston du en dit, tros impatient d être a Melbourne
C'est les genres de problèmes qui aurait dû être résolu sur la deuxième semaine.
Les freins c'est pas courant en F1 moderne excepté pour R Grosjean.
Un stagiaire a merd. fauté?
Je pense toujours qu'ils savent ce qu'ils font
Effectivement si ils ont une aero qui freine c qu ils ont confiance en leur PU.
Quitte a mettre le bordel ce soir:
Master il prend le 44 du hamilton
Et moi
J ai le 14 d alonso
Meme si les deux ont du talent, on conduit la meme voiture
Un seul a roulé Renault!!
Non mais
Lol
Oh que j aimerais la P3
Mais sur la durée RB est plus rodé a jouer devant. Arrêt au stand stratégie vitesse de développement.
Mais je veux bien avoir la surprise
Je suppose qu'à une dizaine de jours des premiers essais libres, le temps est à la stratégie de course et aux réglages spécifiques... Quelle marge de manoeuvre dispose RF1 pour envisager de nouvelles pièces?
Pour la fabrication de pièces en carbone, nous ne devons pas être loin de la quinzaine de jours. Je n’aborde pas celle de la conception…
Quelques clichés aux essais de la RS 19 pris de l'arrière avec extracteur en prolongement du fond plat me rappelles furieusement les wing cars des années 80. Le rake accentuant l'effet visuel.
Je ne me suis pas intéressé à cet aspect ces dernières années. Vrai pour les autres team? (surement)
Je comprends mieux le besoin d'éviter que l'air sous haute pression ne vienne perturber,avec tout ces artifices aero, les dessous de la belle.
Vous êtes tous spécialistes, moi naif.
Ricciardo a demandé 6 GP pour voir la Renault à son plein potentiel.
Ensuite ce qui me rassure c’est qu’il souhaite pousser dans le développement de l’auto.
Deuxième point rassurant, lui et Hülkenberg ont les mêmes retours techniques et les mêmes attentes envers Enstone en matière de développement.
Alors même si Sharestone ne sera pas la meilleure auto de ce début de saison, je suis optimiste pour la suite.
@piston 63 ch en course, ça serait génial...
Le truc qui est toujours ambigu, c'est s'ils parlent d'un proto de r & d (la version prod étant forcément en dessous), de la spec la plus aboutie de 2019 la derniere, ou celle qui commence l'année...
Si on a 63 ch de plus en course a Melbourne, c'est génial ...
@Mariolotus
Je me permet de te tutoyer. Nous avons surement traversé les mêmes époques.
Même impression le coté wing cars?
@mariolotus, entre nous, le salaire de Ricciardo n'est pas de 30 millions
Peut être un système de primes, comme raikkon. C'est pour ça qu'il veut que Renault développe la voiture et que CA ne mets que la moitié des 63ch dans le PU..
Le salaire est un le même que ce que Red Bull lui proposé pour le renouveler en 2019, soit 20-21 millions de dollars avec des primes et une option en faveur de l'Australien pour 2021
Pour compléter au sujet de Ricciardo, avec la noriété qu'il va donner à Renault à travers le monde au moins dans les 2 prochaines années et au niveau merchandising notamment, c'est pas si cher payé surtout vu ses aptitudes au volant. En plus s'il amène des sponsors comme on pourrait logiquement espérer .... C'est que du bénéf !
Je pense que les essais ont servi simplement à corréler les données entre la soufflerie et la piste. Ils savent déjà ce qu'ils sont capable de faire en course. Mais ça ce n'est que mon ressenti.
Moi je partirai plutôt sur une P7. Le problème de frein conjugué à celui de l’aileron parachute me donne pas l’impression que RF1 puisse dominer le peloton tout du moins sur le début de saison, et personne n’a montré son réel potentiel donc ça pourrait être encore pire.
@mario +1 pour le club de la P3 pour moi s'il te plaît, peu m'importe le numéro
Vous faites des corrections des chronos sur le C3 Renault estimé à 1'16" 400 mais avez vous vu celui de Grosjean en C3 découvert par Chandock ?
https://pbs.twimg.com/media/D0zT-F0WwAEtfhf.jpg
Grogro en 1'16" 117 corrigé
Twitter de Karim Chandock :
Did some more digging through the test times & found a very impressive run from @grosjeanromain on the C3 tyre which slipped under the radar! Worth noting that Haas also had the 2nd best corrected time of the 2019 test & had the fastest car of the midfield in Melbourne #F12019
Qui ne peut pas faire un chrono de 1'16 dans le paddock
@mario moi je veux bien faire parti du club p3. Le numéro 23 si c'est possible.
Pour ma part et compte tenu que:
Je pense que RF1 a caché son jeu
Que RBR est plus mal qu’on ne le pense
Que Mercedes n’est pas au mieux
Et qu’il est inconcevable pour moi d’être au même niveau d’optimisme que Mario!
Je postule pour P2, pour moi aussi c’est une année d’attaque !!!
Face à la liste révolutionnaire dite "les utopistes" menée par son chef de gang mario,je propose de créer dans le respect d'une démocratie sportive une liste dissidente dite "les réalistes qui regroupera les P4( ambitieux néanmoins à terme pour rejoindre l'élite de notre sport) Nous trouverons bien en temps et en heure notre leader avec la gouaille nécessaire pour répondre démocratiquement parlant aux futures agressions et provocations du sieur mario. et de ses acolytes . Je me mets sur cette lsite avec le numéro 21 dans l'espore de ne pas finir seul
Merci à tous pour ces infos sur la Caravelle! Désolé de perturber le forum f1 en plus...
Bon, il se trouve que notre Caravelle familiale a été profondément revue avant que je naisse par le «savant fou» qu'est mon père qui rêvait de courses de côte et possédait aussi une R8G...
Elle est superbe, je pourrais vous laisser des photos à l'occasion si cela intéresse quelqu'un.
C'est un peu l'origine de notre affection familiale particulière pour l'écurie au losange.
J'espère ne pas trop «polluer» le sujet avec ma ptite auto.
Moi, je reste sur mes impressions visuelles et sonores des 2 derniers jours d'essai :
- Moteur :
1 Mercedes
2 Ferrari et Renault
4 Honda.
- Châssis :
j'en sais rien......
@RaïkkoE20 : si tu aimes les stats
Looked through 8775 laps of testing by 10 teams. Most logical way was to bracket the race analysis into 3 distances of 31, 44 & 54 laps. LEC vs VET super close; RBR & Merc tight too; K-Mag did v strong run. Longer analysis & explanations on my insta page:
https://www.instagram.com/karunchandhok/
Il suffit de cliquer sur les images pour agrandir.
@ gris 05 Mars 2019 08:00
+ 1, même analyse, Renault P2 !
Banzaï ! Ah pardon c’est le cris de RBH qui se fait hara-kiri.
Allons enfants de… c’est mieux ça.
Karun Chandhok était un mauvais pilote; est ce suffisant pour faire de lui un mauvais analyste?????
Bonjour à tous,
Je suis fidèle lecteurs depuis de nombreuses années et suis vos débats enflammés avec beaucoup d'attention.
Pour mon classement je pense que Merco et Ferrari sont au coude à coude et avec 0,4~0,6sec d'avance sur le second duo RB et RF1 qui sont elles aussi au coude à coude.
RF1 peut se démarquer si le développement tiens la route, mais il faudra tout de même un peu de chance s'ils veulent finir P3. Je vais espérer que la fiabilité du PU Honda ne soit pas au top pour qu'on puisse finir le podium.
Mauvais analyste je ne sais pas. Il applique la même règle à chaque fois en fonction du nombre de tour et les écarts au sujet des pneus. N'importe qui peut le faire. Je dirai qu'il est un bon analyste le jour ou il analysera le bruit des moteurs comme le font certains ici ou le comportement de la monoplace dans les virages lent ou rapide.
Par contre, il refuse de prendre en compte le temps en C3 d'Hulk
le petit jeu , proposé par mario n'est qu un jeu sans plus , une autre liste dissidente pour P4 , c'est bien , voila à l'instant une troisième pour P2 , bientôt une quatrième pour P5 !!!!
Je plaisantais ce matin mario, tu sais que je t'apprécie ici
Sinon pour Williams les pièces en litige sont un carénage en caoutchouc recouvrant la suspension supérieure du moyeu de la roue et un petit élément secondaire derrière le bras de suspension inférieur. Dispositifs purement aérodynamiques qui peuvent être retirés facilement et n’ont aucun effet sur les performances mécaniques de la suspension.
quidam si on fouille on trouve , tu as raison , de le souligner; c'est bien pour Haas , leurs essais côté chrono ont montré des choses intéressantes pour eux et pas qu'une fois ....
soutenir RF1 n'écarte en rien les forces adverses.
un autre fait : 2 pilotes ont évoqué le dépassement possible plus facile , sur une expérience vécue pendant ces 2 semaines , pas de commentaires , normal l'un c'est le blondinet et l'autre peut êre Bottas , des gars qui n'ont pas d’écho ici pourtant c'est un réel sujet d'inquiétude chez les observateurs
le tri sélectif , des infos
Vetel a passé plusieurs tours derrière Perez et l'écart entre l'entrée et la sortie du virage ne bougeait pas; donc les voitures arrivent à se suivre assez facilement.
Pour les dépassement,il y en a eu pas mal, mais difficile de voir une différence avec l'année dernière; seuls les pilotes doivent savoir.
tri selectif des infos , je me l'applique désormais , je cherche des diversions , parce que j'ai lu une interview du grand manitou .
je ne commente pas ,vous me trouveriez caustique
@Charly2b merci cela confirme la bonne nouvelle ; les voitures peuvent se suivent plus facilement .
Porté par une vague d'optimisme je souhaite intégrer le Club P3 avec le numéro 25, et j'ai un argument massue pour motiver ce pronostic: "parce que".
Choix des pneus pour Melbourne : Renault agressif avec un max de pneus rouges! Renault aurait il trouvé comment gérer la dégradation de pneus?????
@Mariolotus, je t'avais promis des photos, j'en ai une spéciale pour toi de ta chère Sharenstone
https://www.flickr.com/photos/sacha_fz/46372199845/in/dateposted-public/
Bon mario, pré reserve moi le numéro 69 bien entendu( avec une belle brune type latine stp) et tout cela sous garanti de la loi scrivener au cas ou je changerai d'avis.
J'espère que mes explications concernant williams t'ont entièrement rassuré, ça les solidifie P10 un peu plus
@mario: concernant la suspension avant de la Williams, il s'agit du montage surélevé qui n'est pas bon. Je n'ai pas le détail mais le problème est assez sérieux pour bloquer la voiture lors des inspections. Une modification de cette suspension va entraîner des modifications dans le flux d'air vers l'arrière. A quelques jours de l'embarquement de toutes les monoplaces, ils pourront tout juste monter l'ancienne suspension lors du test de la semaine 1. Le miroir c'est Racing Point qui a demandé à la FIA si cette solution était valable (réclamation).
C'est très mal parti pour Lowe cette année ( dire qu'il de chez Mercedes).
le bras qui souffle derrière le triangle inférieur et la protection en caoutchouc du support grâce à quoi le triangle supérieur s'est élevé paraissent illégales.
En fait la suspension avant était dotée d'une nouvelle technique appelée "active inactive suspension"qui donnerait à la voiture un roulement supplémentaire et ce même en ligne droite. Voili voilou
Pour les pneus Melbourne, il faut savoir que les C3 et C4 sont identiques à ceux de 2018. Pas de surprise pour les teams, 1 seul arrêt pour mettre les C3 ( entre T19 et T25) et terminer la course avec.
https://twitter.com/pirellisport?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author
Effectivement, choix plutôt agressif de RS. Surtout avec Hulk qui n'a qu'un set de C3 ! Après, je n'ai pas trouvé les C3 très performant sur les essais. Bon, c'est Barcelone et à Melbourne, ça peut être très différent.
il semblerait que RP n'oublie pas 2018 !!! et les bâtons dans les roues qu'on lui a mis pendant ses déboires financiers .
Williams premier sur la liste , les 2 autres vont peut être avoir des soucis de réclamations dans un futur proche .
z'aiment les croches pattes en F1
tout cela sous l'habillage "éclaircissement réglementaire"
On retrouve chez Renault la même méthode qu'en 2018 pour le choix des pneus.
Lors des EL, HULK sera chargé d'évaluer le C2 et Ric le C3. On ne verra pas HULK monter les C3 avant la course.
original le choix de Hulk : assez extrême ! Riccia juste un peu plus conservateur ; et les gros bras moins audacieux que RF1 sur les C4.
BONJOUR moi je pense P2 Mais je triche car je suis omniscient !
@Sacha
Elles sont vraiment superbes tes photographies.
Je suis Nikon. Je ne connais pas Canon.
Ton appareil est un plein format ?
Ce ne sont pas les choix de Hulk et RIC, ce sont des choix d'équipe. Chaque pilote va évaluer un type de pneu. RF1 fait cela depuis l'année dernière :
Ils répartissent les évaluation de pneumatique entre les 2 pilotes pour les EL afin d'avoir un maximum du pneu favori pour le week end, soit le rouge pour Melbourne.
Le choix de Hulkenberg laisse supposer qu'il fera la fin de course en C2, je le vois mal utiliser son unique C3 direct en course sans les avoir testé sur sa voiture.
Ce référer à la très bonne explication de Bargeo...
Le seul risque, c'est que le temps (Des temps. max par exemple) oblige à passer sur deux arrêts mais alors les C4 feront l'affaire (sauf si il y a un graining max).
A voir, mais finalement, ça ne m'a pas l'air si risqué.
Faudra pas oublier le changement pour réchauffer les pneus,100 C à l'avant et 80 C à l'arrière à présent.
Ne me remercie pas mario c'est de bon coeur
https://www.reddit.com/r/formula1/comments/axjmkm/tyre_selections_for_the_australian_gp/
@Zarcoleptique : personne n'osera faire 2 arrêts (sauf usure trop rapide des pneus). Un arrêt au stand c'est environ 1'20 perdu, un tour d'un leader c'est 1'30 maxi. Résultat si une voiture fait un arrêt de plus que le peloton, il sera à 1 tour derrière le leader.
Ici tout le monde fait qu'un seul pit stop et on termine en C3 que l'on fasse le premier arrêt lors du 19 ème tour ou le 25 ème. Les C3 tiennent la distance.
sunset41, les commentaires sous ton lien sont hilarants. On se marre plus que sur CR
Non Mario, le C3 de Hilk pour la course sera neuf, car il ne le montera pas ni pour les EL, ni pour les qualifs.
C'est pas 1'20 Quidam, c'est plutôt de l'ordre de 20sec ! Sauf chez Renault...
Hulk n'a pas choisi ses pneux..
Ils lui font essayer les C2 et Nico les C3..
Ils passeront ts les 2 en C3 en course probablement.
Je viens de lire Mr Taffin, qu'ils ont testé pas mal de modes moteur lors des essais, dont des modes qualifs..
Si on a gagné 60 et qques chx en course, on en a gagné cb en qualif ? 100 ?
Bon je dis ça, l'an dernier Stroll a eu un pit stop de 46sec
Herewego, je clique sur le lien où on peut lire Taffin avec plaisir mais tu gardes tes sources Du coup, je suis obligé de me rendre sur google
Exact c'est 20/25 secondes on se retrouve en fin de peloton.
1'22 c'est lorsque le mécano de Haas, Eric Boullier et Abiteboul s'y collent... et encore.
Souhaitons que Renault n'ait pas pris un risque trop agressif sur la selection des gommes.
@Captur : merci, non c'est un 80D (apsc), avec un 100/400 (grand blanc)
yes quidam64 tout à fait d'accord, dans les faits, 1 arret, 1 set de C3.
Je note simplement le seul risque qui existe à avoir un seul set de C3. Si jamais les pneus s'usent trop vite et que les C4 sont inutiles... Ca fait beaucoup de "si" déjà.
Surtout que si je ne me trompe pas, les choix des pneus ont été fait bien avant les essais de présaison et le C3 n'avait pas l'air d'avoir une grosse marge sur le C2. On aura peut-être un troupeau en C2, qui sait ?
Mario honoré de ta proposition bienveillante (afin de m’éviter le ridicule), mais je me dois de défendre ma conviction quitte à en payer le prix sur CR d’ici quelques semaines.
Et puis une liste avec 100% des participants ça ressemble à un scrutin de l’ex URSS.
Effectivement, Mario, la réussite dépend non seulement de nos forces mais également des faiblesses de nos concurrents.
Si RBH a des faiblesses, qui semblent présentes, RF1 pourra accéder à P3.
Les deux leaders, forts de leurs forces, ne font pas les mêmes calculs : P1, P2.
Je ne vois pas où Honda a pu montrer des faiblesses ...
pas de panne en 8 jours de test, des long relais bon en chrono.
ils parlent d'une optimisation de l'integration du PU, mais ça c'est la marque de Newey qui est un maniac de la répartition des masses pour optimiser l’équilibre de la monoplace ...
Tout à fait mario, cela sera différent en course pour Honda, surtout si RF1 est dans les retros et les obligent à pousser le moteur au max pendant de nombreux tours.
Liste actuelle et nrs des P4-philes et ecart divisé par 2. objectifs :
01 Gris
02 Apine 442
03 meo-rs
On n'est pas très nombreux pour instant, mais......
"ils parlent d'une optimisation de l'integration du PU, mais ça c'est la marque de Newey qui est un maniac de la répartition des masses pour optimiser l’équilibre de la monoplace ..."
Quand j'ai vu le package aero de la RBR, j'ai tout de suite compris qu'ils reviendraient sur l'intégration ou le système de refroidissement.
Pontons quasiment inexistants, on est quasiment sur une size 0.
Ca va leur jouer des tours.
Et on ne change pas l'intégration d'un moteur en 2 semaines, les propos de Tanabe ne respiraient pas la confiance !
Donc ça sent plutôt bon pour nos affaires.
J'ai dit que Milton Keynes n'était pas à l'abris de faire une erreur... c'est arrivé en 2017 et en 2018 pourquoi pas cette année.
BDV qui casse comme du verre mais bon ça c'était déjà le cas avec le Renault l'an dernier.
Vibrations moteur qui fait qu'ils doivent renforcer l'arrière, comme on l'a vu pendant les tests avec des renforts métalliques.
On ne nous dit pas tout, mais RBR sera peut être prenable cette année soit en fiabilité soit en performances.
Pendant les tests ils n'ont pas réussis à exploiter longtemps le moteur à 100%, on se dirige peut être comme l'an dernier sur une configuration qui sera bridée en course mais full power en qualif.
Je vous trouve tous bien trop optimiste pour cette saison. Pour l'instant on en sait pas grand chose du rythme des uns et des autres, juste des estimations.
Pour la fiabilité en faveur de Renault c'est pareil, je rappelle que c'est un tout nouveau moteur, donc même si en principe ça a l'air de tourner, on a pas plus d'indications dessus que sur le Honda. Et oubliez pas qu'Honda a 2 voitures où ils peuvent faire absolument tout ce qu'ils veulent comme tests avec STR (je trouve ça tellement honteux les 2 écuries avec le même proprio quand même, tout comme les matchs Redbull Salzburg contre RB Leipzig en coupe d'Europe c'est n'importe quoi)
En tout cas, finir P4 a la lutte régulièrement pour des places plus élevé que P7 et P8 a la régulière sera déjà un bon pas en avant. Et je pense que c'est ce qu'il va se passer (ce qu'annoncent d'ailleurs la plupart des sites spécialisés)
@Mario je viens de voir ton post pour les runs de Ricciardo.
On est un petit peu devant McLaren, mais on n'a pas réellement fait de simu de course comme les autres.
Mais on a déjà pu en apprendre un peu plus, grâce à des déclarations et le recoupement de plusieurs analyses5 !
De toutes les écuries qui sont "menaçantes" pour Renault :
Je placerais Haas en 1er mais vu leur manque de fiabilité, leur duo de pilotes et leurs erreurs aux stands/stratégiques je pense qu'on aura pas trop à s'en faire.
Alfa aurait apparemment des problèmes de correlation entre piste/outils cfd, et l'analyse de leur simu course/longs relais les place derrière McLaren/Renault/Haas.
McLaren doit conjuguer avec certains problèmes, notamment en terme d'équilibre Sainz est lucide est dit qu'il sera long et difficile pour eux de venir à la course avec le top 3 voir le top 4.
Pour le reste, STR leur simu de course bof bof, ils ont l'air pas mal en simu de qualif... peut être parce qu'ils ne peuvent pousser le Honda à 100% que pour cet exercice.
Ce qui confirmerait mon hypothèse sur le fait qu'ils auront un moteur performant en qualif (normal il tient pas longtemps à pleine charge), mais toujours en retrait en course.
RP semble quand même pas trop mal placée, mais pas assez d'éléments pour juger cela dit ils sont spécialistes des évos en cours de saison, et apparemment ils ont un gros package qui va arriver prochainement d'après green, donc à surveiller mais bon l'an dernier ils n'ont pas été si menaçants que ça.
Mario
un peu de racolage ne fait pas de mal mais basé sur des faits.
@ alpine 442
"Mario honoré de ta proposition bienveillante (afin de m’éviter le ridicule), mais je me dois de défendre ma conviction quitte à en payer le prix sur CR d’ici quelques semaines.
@Gris
Mario honoré de ta proposition bienveillante (afin de m’éviter le ridicule), mais je me dois de défendre ma conviction quitte à en payer le prix sur CR d’ici quelques semaines.
L'idée de créer un tableau est très bonne, cela donne un aperçu de nos ressentis personnels.
https://twitter.com/CrshHlmt_Media/status/1101915232111341570
Oups pour Alpine442
son message était
"Non Mario Réaliste et pas dépressif"
Mario J'aime bien le "fait en cours de vérification
Je crois que AKADOC est prêt à nous joindre.
Il faut juste franchir le pas
Hello, je vais en surprendre quelques uns qui m'ont vu surexcité sur le chat des essais mais je vais m'ajouter à la liste P4...
Je m'explique: On avance à grand pas et RS remplit s'est objectifs, ce qui est génial. On visait P4 en 2018, on a eu P4 avec une voiture plus compétitive des le départ et une meilleur gestion de la saison. Sauf qu'on a changé Palmer pour Sainz et en termes de points, ça fait la diff !
On n'a pas réussi à aller chercher un podium qui nous tendait les bras à Bakou et je l'ai encore en travers de la gorge. Surtout que le record d'Hulk, c'est là qu'il se forge...
Et puis toute la saison dernière, RS a multiplié les erreurs de strat et les arrets aux stands continuent d'être le moins rapide de toutes les écuries (Ok, Haas ils vont vite sans fixer les roues )
Ensuite, Enstone n'y est pas encore pour concurrencer Milton Keynes et même en croisant les doigts pour un Honda largué et défaillant, il suffit de voir la saison de Daniel en 2014 avec un moteur Renault pourri pour se convaincre. RB serait là avec un 1.6 DCi dans le dos...
Par contre, je reste optimiste:
je suis convaincu que le moteur n'est plus très loin des deux grands et surtout bien mieux qu'Honda.
Avec ce rack et le parti pris de la voiture côté appuie, je vois bien Ricciardo sur le podium à Monaco ou Singap et pourquoi pas Hulk si jamais les top ont des soucis.
On a LE meilleur duo de pilote si ce n'est Ferrari et un pilote qui ne sera plus autant handicapé par sa taille (C'est dire la qualité d'Hulk)
On va remplir nos objectifs : P4 (1 voir 2 ou 3 podiums) et 0,500 de moyenne des meilleurs.
Zarco et Akadoc je mets à jour la liste si vous êtes d'accord avec " les faits en cours de vérification"
Liste actuelle et nrs des P4-philes et ecart divisé par 2. objectifs :
01 Gris
02 Apine 442
03 meo-rs
04 Akadoc
05 Zarcoleptique
On n'est pas très nombreux pour instant, mais......
@Mario
Chez P4 c'est :
P'TÊTE BEN K'OUI - P'TÊTE BEN K'NON............ça manque de conviction, c'est mou, c'est mou.
J ai dis P4, et en plus je suis Normand.......... et les normand sont des conquérants ... Guillaume duc de Normandie et Roi d Angleterre.
Mais nous sommes de gros malins qui ne montre rien’ d ou le p’tete ben k oui p’tete ben k non. Donc je confirme P4 P’tete ben, voir mieux P’tete ben aussi
LOL le Rital Signore MarioLotus à tous bons ! Renault P3 !
https://www.formula1.com/en/latest/article.power-rankings-we-rank-the-teams-ahead-of-australia.3pewDnzEgRj1fdup3hTV3W.html
Zarco, j'étais excité aussi et je le suis toujours, suite à ces essais.
Je pense que nous allons vivre une bonne saison
Ne pas oublier que la 2eme semaine on a roulé souvent le réservoir plutôt vide "Nous voulions également voir comment la voiture se sentait avec peu de carburant à bord." Hulk
bon on avance
Je te rajoute avec le 6 Nelson
Liste actuelle et nrs des P4-philes et ecart divisé par 2. objectifs :
01 Gris
02 Apine 442
03 meo-rs
04 Akadoc
05 Zarcoleptique
06 Nelson
On n'est pas très nombreux pour instant, mais......
@grosswilliams oui mais la dernière ligne "fin de la saison" la plus importante à mon avis; RB repasse devant RF1 c'est tout l’intérêt de la compétition
et c'est pourquoi il est difficile d’établir sereinement une hiérarchie pour P3 et P4 actuellement .
pour TR c'est cruel ils partent P6 et finissent P9....
LOL vous êtes susceptibles faut prendre ça au second degrés pas au premier degrés !
@Mario pourquoi on doit choisir un numéro ?
Moi je suis dans le groupe des P3 P4, P3 en fin d'année et P4 au début !
Quoi que si on regarde Williams en 2014 !
Le Gasly il va souffrir, il va être seul dans sa com face à des tueurs.
Il ne pourra pas réussir et va être la cause de tous les mots
Verstapen family vont tout faire pour l éclipser..............honni soit qui mal y pense ou plutôt honni soit qui pourrait gêner maxou
https://www.actuf1.com/article/323320
Vous avez vu la rigolade avec RB?
Ils vont faire un show dans Tokyo pour Honda avec un RB a moteur...,....
Renault
RB parle ou on les fait bcp parler
Horner voit RB avoir combler son retard,mais pas la premiere course (elle est speciale vous savez)
Revenez dans 3 courses et vous verrez...
Jos tacle Gasly sur le crash et l ambiance apres
Honda qui a pas de soucis selon RB
Mais
Honda doit revoir un peu son intégration et ameliorer encore sa carto
Et le RB ring pas sur d etre la apres 2020 ....
On en tire quoi comme conclusion
Qu ils sont perdus dans leur conclusion?
je vais avec les p4 apres une dure lutte avec haas ferrari : suis réaliste
Je te comprends nonos ,je vois le truc comme toi mais mario m'a forcé à le rejoindre
Chez AMUS un article sur Renault :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-2019-abstand-top-teams-mittelfeld/
Et selon toi ils disent quoi car moi l allemand ya que le trad qui connait lol
Pourquoi ce désolé nonos, ce n'est pas un groupe divergent
nous exprimons tous nos ressentis.
"Renault ne sait toujours pas si vous avez choisi la bonne voie à l'aile avant. "Notre piano à queue est au cœur de l'action..."
C'est intéressant
@Mastersteph : le but de Renault est de diminuer l'écart avec les top teams, objectif atteint. Mais en même temps le team d'usine sent le souffle brûlant des poursuivants car le peloton est plus serré qu’auparavant.
La P4 est obligatoire pour Renault, pas pour les autres car derrière vous avez le conseil d'administration des actionnaires qui surveille, il va falloir montrer qu'on avance. C'est pourquoi il fallait faire un chrono pour apaiser tout ce beau monde. Mais cet avantage est très minime car Kevin Magnussen dans les dernières heures a montré que Haas était à la hauteur des top teams.
Pour avoir les Ferrari, Mercedes et Red Bull dans leur collimateur, il faudra résoudre certains problèmes déjà existants sur la voiture 2018 (équilibre dans les virages rapides et moyens)....
Avant de venir embêter Red Bull il faudra se débarrasser d'Haas et Alfa.
Malheureusement je ne vois pas Renault creuser l'écart dès le début de saison.
Je ne pense pas que Renault puisse suivre la cadence et la qualité de développement de Mercedes, Red Bull et Ferrari
P4 sur la saison avec des P4 ( Jamais depuis retour RF1) pilotes et P5 plus souvent avec 2 ou 3 podiums dans l’année et un rapproche sur les 3 tops teams ce serait top.
Surtout si RF1 n’arrête pas son développement c’est le meilleur moyen pour attaquer 2020 en top team et aussi de garder la motivation intacte pour Ricciardo qu’il est l’espoir de se battre en 2020 pour le titre et qu’il ait envie de rester
@meo-rs oui bien sur mais au fond de moi j ai le secret espoir que......
Liste actuelle et nrs des P4-philes et ecart divisé par 2. objectifs :
01 Gris
02 Apine 442
03 meo-rs
04 Akadoc
05 Zarcoleptique
06 Nelson
07 nonos
08 Jelly
09 bilanRSF1
10 yelooteapot
On n'est pas très nombreux pour instant, mais......
@Quidam, Renault F1 a donc besoin de rassurer les actionnaires en faisant un temps à la fin des essais ? Les actionnaires suivraient donc les essais privés ?
https://soymotor.com/articulos/analisis-pretemporada-f1-2019-hora-roja-961106
Suite de cette très bonne série d'articles sur les essais.
Selon AMuS Renault est bien 4ème en terme de performances, elle aurait rempli son objectif de réduction de l’écart avec les top team mais les équipes concurrentes sont proches.
Je donne mon avis sur la saison de RF1.
Pour moi on commence P4,5 mais ce résultat pourrait changer en fonction des différents types de circuits. Le peloton ayant beaucoup progressé pendant cet hiver, ça pourrait se jouer à quelques dixièmes en qualifs parfois.
La RS19 a montré de bonnes choses sur les longs relais, cela pourrait faire la différence face aux adversaires proches.
Je pense que Renault a (maintenant) les infrastructures pour développer au mieux la RS19 et ainsi prendre ses distances avec le peloton.
Je vois Renault titiller RBH très rapidement.
Notre duo de pilotes est le plus fiable par rapport aux autres "hors top3" et je préciserais même meilleur que RBH, on a vu ce que gasly a fait pdt les essais
Je commence cette saison avec beaucoup d'optimisme, plus que jamais
Ps: Je veux 1 podium cette saison.
"Pour la première fois, nous avons un moteur compétitif." dixit Dieter Mateschitz. Sehr gut...
J'espère que le boutonneux n'en gagnera pas une seule et j'espère bien que même McLaren leur passent devant..
Commencent à m'énerver ces mecs.
J'suis franchouillard moi...
Allez Viry !!!
Carlos Gho est autorisé à sortir de prison. Caution de 8 millions d'€ versée.
Bonsoir, on n'a pas le droit de dire P2 ? on n'e m'a pas donné de numéro
Je tiens à préciser que je postule dans le groupe p2 et non pas p4, et qu’a ce titre on peut me qualifier de doux rêveur mais certainement pas de pessimiste.
Ceci dit les retours de Honda sont peux en accord avec ceux de RB.
Il met l'accent sur la technologie hybride esartinulo. Même si ça ne justifie pas ses propos.
@esartinulo et @Tibouchon
Qu’il ait raison ou pas, ce type n’aucune classe.
Dans le même délire d’hystérie collective, y a ces propos de Horner qui prétend que Red Bull a rattrapé son retard sur Merco.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-pense-que-le-retard-sur-mercedes-et-ferrari-est-comble,135284.html
Pas très prudent comme propos.
À se demander si il connait le sens du mot crédibilité.
esartinulo
05 Mars 2019
"13:48
Difficile à doubler à Melbourne nous dit quidam
Alors cela confirmerait qu'il est préférable d'être rapide sur un tour que sur des longs relais l'idéal étant bien sûr les 2"
Mclaren a prouvé le contraire début 2018 et ForceIndia en 2017, ces deux écuries affichant un rythme moyen en qualif, leurs pilotes étant éliminés en Q2, mais un rythme de course solide voir très solide pour les FI, leur permettant de rentrer confortablement dans les points.
Quand on pense qu'une course dure 90 minutes, je pense au contraire qu'il vaut mieux un meilleur rythme de course, que l'inverse puis s'écrouler en course.
@mariolotus, je ne suis pas certain que les pontes de Redbull pensent aux supporters de Renault lorsqu'ils critiquent de manière sournoise ^^.
@MarioLotus
Moi aussi je vois la Renault V6 Turbo en P3 (avec le n°42)
Cela prouve seulement que leur rythme de course n'étant pas suffisamment rapide par rapport à leur concurrent direct et cela détonne également un manque de vitesse de pointe.
@ esartinulo moi aussi je suis choqué par les propos de mauvaises foi de RB envers Renault. Leur big boss a la mémoire courte. Mais ce qui me console c'est que chez Renault ils ont tourné la page et ils ont bien raison : la meilleure des réponses c'est sur la piste qu'elle peut être donnée
Quand le Honda commencera à merder RBR ne parlera plus de Renault
Mais il ne faut pas souhaiter que Honda rencontre des difficultés, je trouve qu'il faut battre ses adversaires à la régulière, avec de l'adversité. Les dirigeants de RedBull se tirent une balle dans le pied avec cette communication. Je fais partie de ceux qui pensent qu'ils vont quitter la F1 en 2021.
Pour les nostalgiques des années V10 et V8.
https://mobile.twitter.com/Motorsport_FR/status/1103025675995410433
Bonsoir tout le monde .. j’ai pas trop suivi les discussions dernierement ..
concernant le choix des pneus de rf1.. perso je trouve que ca transpire la confiance !
Le fait qu’ils n’y a pas eu de vrai simu de course en essai libre = grosse preparation sur les futurs développements ..
la communication très controlée me fait penser aussi que... bonne surprise nous aurons !!!
J’espere une belle bataille avec red bull ! Histoire regler leurs différents ! #octogonerf1/redbull
C'est leur marque de fabrique chez Red Bull... et pas que chez eux d'ailleurs.
Début 2007, c'était fantastique selon eux, Renault étant merveilleux alors que Ferrari faisait tout mal l'année précédente en les méprisant. Discours inverse lorsque Toro Rosso gagne en 2008 avec Ferrari.
Et si l'on pense aux énormes critiques subies par Bridgestone lorsque McLaren s'est jetée sur Michelin...
C'est une com' sans doute dépassée et inadaptée à notre période hyper médiatique mais c'était la norme dans la "glorieuse" F1 des années 80-90. Pas de quoi se frapper la tête contre les murs pour ces provocations.
@mario
Tu peux m'inscrire, je veux y croire à cette P3 en fin d'année. C'est de toute façon un passage "recommandé" pour rêver à une 1re victoire en 2020. N°28 STP
https://news.sportauto.fr/news/1536367/robert-kubica-riccardo-ceccarelli-retour-Williams-FW42
Perso je trouve que ce mec est un monstre ! Il réussi à déjouer le destin qui lui était voué suite à cet accident ! C’est juste incroyable !
Prk le 26 mario ? Jpeux choisir mon num ? Le 27 c’est possible ?
27 c’est mon chiffre porte bonheur et ca marche toujours
@Mario
Jamais RB a dit qu'il recherche un repreneur. Mais il on déjà dit a plusieurs reprises leur envie de changement d'air. D'après toi il éteigne la lumière du bâtiment et partent ou donne les clés contre un chèque ?
Si les budgets plafonnés voient le jour, il peut y avoir repreneur. Mais je trouve que la communication de RedBull laisse transparaitre cette volonté d'arrêter. Il y aura les mêmes arguments, ils n'auront plus rien à prouver, aucun moteur ne mérite leur châssis, ils diront que le meilleur spectacle n'est plus présent, etc ..
Je me trompe certainement mais la F1 de 2021, j'ai du mal à y croire.
Moi, je rêve que Riccardo se qualifie devant Verstappen à Melbourne. Ça serai trop beau.
@Tibouchon
Red bull a effectivement dit, par l’intermédiaire de Dark Marko que si ils n’étaient pas champion avec Honda, ils quitteraient la F1.
Quand tu regardes / écoutes leur comm, cela est cohérent avec leur stratégie de bluff permanent.
Moi je maintien comme toi qu’ils quitteront probablement à court terme.
Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour cette discipline.
@mariolotus je prends le 46.
Les fans de 2 roues comprendront.
Le numéro 2 ça fait porteur d’eau.
Un peu comme le 77...
https://www.beinsports.com/france/f1/news/gp-australie-williams-interdit-de-participati/1130841
La faute à lowe!
Claire aurait dû signer un pacte avec le diable mercedes, maintenant c'est trop tard
#F1teamING : Je comprends .. c’est le meilleur chiffre ! J’espere qu’a travers ce chiffre tu as la force en toi pour pousser rf1 vers le haut jeune padawan
Paddy montre son incompétence !
Faute professionnelle, dehors,problème il a négocié des parts dans la société, claire est nické !
#Stefco34 : tu dis P2 ???
C’est plus de l’optimisme là ! C’est de l’espoir avec une grosse touche d’inconscience !
La hass a bien courrue pour être disqualifiée apres
Pourquoi pas la williams
Ca m attriste
Les motoristes sont les maîtres du jeu pour qui veut entrer en F1 ou racheter une équipe. Dans l'état actuel des contrats, quiconque reprendrait Red Bull ou Toro Rosso devrait passer par le moteur Honda en priorité puis Renault puisque Mercedes et Ferrari ont deux déjà clientes. Comme je n'imagine pas Renault vouloir armer une équipe aussi puissante que la sienne...
Quitte à miser, je dirais que Honda pourrait mettre la main sur RBR selon la méthode Alfa Roméo tandis que Toro Rosso serait une belle prise pour Renault, encore plus avec le Brexit.
Oui, Mateschitz n'est plus tout jeune, son équipe 1re entame sa 15e saison déjà et c'est sa 25e comme sponsor majeur. Bien mieux que beaucoup n'ayant pas à faire autant d'efforts pour acquérir la légitimité dans le milieu.
Lowe a fait beaucoup de dégâts. C'est comme s'il n'avait jamais intégré la différence de capacité technique avec Mercedes pour établir des délais réalistes de production.
Les commissaires ne peuvent pas disqualifier avant course (Haas), ou seulement pour absence d'homologation FIA de la cellule de survie. Les Williams ne font peur à personne, celui qui voudra les faire disqualifier après la qualif sera regardé de travers par le paddock et LM.
Ce serais une excellente idée de monter une équipe bis pour renault.
Problème,je ne vois pas les actionnaires mettrent à nouveau la main à la poche!
Completement d’accord avec toi Räikkö20 N1 Bis ! Surtout sur le fait que Honda pourrait reprendre RBR ... ils ont les moyens et ne sont plus à ca pret ! Loool !
Red bull a pour moi 2 plans ... rester ou partir (et c’est pour ca qu’ils ont signé avec honda... honda c’est du « ca passe ou ca casse » ... avec effectivement l’argument de sortie : personne n’est à la hauteur de leur chassi .. bla bla bla ..
c’est la dernière chance en quelque sorte pour red bull ...
Tu peux me rajouter sur la liste des naïfs et va pour le numero 37
Je suis surpris de ne pas voir Quidam64 dans ce « tableau rf1 P3 » Je me souviens qu’il y a quelques années tu avais foi en rf1 ...
Tu discutais beaucoup avec (je sais plus qui) qui était très calé en f1 mais qui a quitté le forum suite aux critiques qu’il a reçu ici..
Dommage ..
Si même le site de la F1 voit Renault en P3 c'est que ça doit être vrai. En tout cas j’espère pas la désillusion dans 10 jours en Q2 ou Q3.
@Moelbius-2019 : avec 27 et 127 je pense qu'on est bien armé pour cette saison
Forza Renault
Ici les temps par secteur c'est intéressant Hulk perd beaucoup dans le S2 et il y a un deficit clair en vitesse de pointe, signe que le moteur n'était pas à fond, dans le S3 il est proche de Vettel.
https://soymotor.com/sites/default/files/usuarios/redaccion/portal/jmcalavia/vueltas_rapidas_test.png
On voit que tout le monde est proche quand même mais que le C5 a du mal dans le S3 c'est le cas de Rai et Sainz
@Mario : tu m'oublies?! Jete un œil a mon commentaire du mardi 05/03 a 19h53.
Tu verras que ma conclusion est: RF1 P3
Red Bull ne quittera pas la F1. Tous les discours actuels sont politiques pour forcer la FIA et Liberty à prendre des mesures drastiques pour neutraliser la suprématie des deux top afin que Eux puissent avoir une chance de gagner le championnat.
A mon avis s'il faut être team d'usine pour gagner le championnat, il n'y aura plus de teams indépendants et la F1 disparaîtra ou sera obligé de faire une révolution pour survivre.
La standardisation des éléments de la boite de vitesse est un leurre car le carter de la BV où sont fixées les suspensions est à la charge du team. Ce qui coûte le plus cher c'est la course aux évolutions, il n'y a pas de limite.
Concernant Renault je ne suis pas un fan pour l'instant car rien de très convaincant en piste. On verra quand les podiums seront là. J'ai soutenu ferme Enstone et Lotus car Grosjean faisait parti de l'aventure. 9 podiums ce n'étaient pas rien. Genï a voulu se faire plus gros que le boeuf avec Kimi, il a explosé.
De toute façon faut pas se leurrer en ce début de saison 2019 RF1 reste un chalenger qui a tout à prouver face aux 3 cadors Merco Ferra et RB ces derniers doivent avec Honda confirmer ce statut de cadors
RF1 foit aussi prouver qu ils sont les meilleurs des autres en prenant sérieusement ses distances en piste avec ce deuxieme peloton
Son statut d'equipe d'usine les met dans cette obligation , plus question de chercher des faux fuyants ,la reconstruction , l'etat de delabrement , non non non , tout cela c'est du passé desormais , ils ont tous ce qu il faut à disposition pour réussir cette montée en puissance
le rapproché avec Merco et Ferra tout le monde en est conscient est obligatoire
le duo pour l'instant est prudent dans sa communication , la voiture laisse entrevoir des performances en progrés , la capacité de developpement fera le reste ou pas
le petit monde de la F1 et Nous même tenons ce discour depuis la reprise estivale 2018 et la signature de Riccia qui fut un déclencheur
tenir un tel discour c'est bien , le confirmer en piste c'est la saison qui démarre
qui va nous le confirmer ou pas
Des forces adverses plus fortes c'est souhaitable cela pimente la compétition Cette saison doit clore un chapitre grisate de plusieurs saisons depuis 2014 il est temps d'avoir des eclaircies de ciel bleu en attendant le plein soleil
RB c'est exclu du tableau Renault Viry tant pis pour eux c'est leur probléme ,néanmoins ils font parti du paysage F1 comme les 9 autres equipes , la F1 a besoin d'eux
Honda les rachetera si Maters... décide d'arrêter l'aventure avec son groupe
Hello
Pour moi, la RS19 sera P3 puis P4 en fin d'année.. Ce qui serait déjà très très bien je pense..avec qques podiums pour nos 2 pilotes
RB annonce qu ils veulent 5 victoires cette année......................... ok c est très bien...........mais en 2018 ils ont quand même gagné 4 Gp avec un moteur déficient, pas bon, trop lent, manquant de puissance, manquant de fiabilité.............
Alors avec un moteur fiable ayant la puissance d un merco ou Ferrari selon leurs dire................ que 5 victoires ?
C est un peu léger non ?
Quoi RB n aurait que de la gueule ?
Des ptites bites moi je dis.
Chapeau mario, ta réussit a endoctriner pas mal de gens en leur faisant croire l'improbable.
T de plus en plus fort, un vrais gourou...
Arriver à faire penser aux gens qy'Adrien newey va faire de la merde cette saison c'est trop fort.
il y a un fossé en terme de conception de pointe entre Renault et devant.
Y a qu'à voir la Mercedes W10, une merveille d'ingénierie qui rend la W09 totalement obsolète.
Je pensepas qu'actuellement Renault puisse rivaliser, ou plutôt Enstone.
maintenant, c'est que mon avis, et je demande qu'à voir...
Mais je pense qu'il faut laisser le temps au temps, redescendre un peu sur terre, et se concentrer sur melbourne , qui reste atypique et ou n'importe qui peu marquer des points.
On a pas vu grand chose d'extra ordinaire niveau aéro chez Renault, certainement qu'on cache son jeu, en tout cas je l'espère, mais de la à finir devant redbull, même d'ici la fin de l'année, non désolé, j'y crois pas.
https://www.gptoday.net/en/news/f1/245614/hulkenberg-no-area-of-major-concern-with-renault-s-2019-f1-car
Apparemment hulk a choisi ses adversaires.
Pas un mot sur redbull.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/barcelona-test-2019-analyse-longrun-rennsimulation/
Intéressant!
Je vois Renault terminer P4 au championnat. C’est leur objectif. Ricciardo le dit, la course aux évolutions sera la clef. Si Renault développe aussi rapidement que les 3 top teams alors ça sera une année satisfaisante et pleine de promesse pour 2020.
Salut Mario. J veux intégrer le clubs p3.
Après pour le numéro comme je suis dans les derniers. Peut être le numéro d un retardataire. Donc le 76
Je reconnais que le run de magnussen sur la haas ferrari le dernier jour m inquiete fortement
moi je suis réaliste, et toujours supporter de Renault, quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive, je continuerai à supporter Renault.
C'est pour cette raison que je préfère rester raisonnable, et que je souhaite qu'RF1 puisse développer de manière agressive pour réduire l'écart et surtout distancer en performance pure tout le milieu de grille.
j'attends de voir devant surtout, jusqu'au ces voitures sont elles plus rapides et plus agressives qu'en 2018.
Puisque tout le monde se lance, avec un peu de chance, RENAULT P2 !!!
Vettel va craquer sous la pression de Leclerc qui lui commettra quelques erreurs, Verstappen et Gasly vont jouer aux autos-tamponeuses et donc, Hamilton va gagner les doigts dans le nez suivi de son serviteur Bottas !
Devinez qui va en profiter ? Hulki et Riri !
Mercedes 1
Renault 2
Ferrari 3
Red Bull 4
Je ne veux pas dramatiser les enjeux,mais si le concept rake s'avère délicat chez renault,on en prend pour toute la saison.
En revanche si redbull se plante,ils ont la capacité de refaire une nouvelle voiture en très peu de temps.
Les moyens sont disproportionnés,je vous l'accorde
@samir t’inquiètes pas ce n'est qu un jeu la preuve il y a 3 listes actuellement
les P2 , les P3 ; les p4 ; même quelques P5 mais eux ne se sont pas encore déclarés et organisés officiellement
et puis il y a les nombreux observateurs silencieux "anciens taiseux" c'est une dénomination retirée de mon vocabulaire , car jugée comme trop péjorative .
@mariolotus: pour être plus clair. Je vois rf1 p3 en fin de saison
Content d'intégrer le clan P3
Le but est de se battre pour la p3
Le resultat pour l instant n est pas si important
Si on se bat pour p3 avec RB ca sera deja une belle claque!!!!
Apres si c est pour se battre pour p3 mais a 1,5s du p2 en moyenne oui je serais
Slt oublié pas le pro des liens streaming moi aussi je voit Renault P3 ou alors j'ai vraiment envie d'y croire
J'ouvre le clan du P4 +.
ça veux dire possibilité de combler une partie du retard sur toute la saison, et par la même, distancer le milieu de grille.
je suis le numéro 1
Si vous croyez que les écarts avec les deux leaders vont diminuer, vous faites fausse route. Pourquoi ?
Ferrari et Mercedes vont mettre toutes les ressources financières et humaines pour battre l'autre. Leurs performances vont aller beaucoup plus vite que les poursuivants et l'écart va augmenter en cours de saison.
Pour rappel : Renault est derrière Ferrari d'environ 1 seconde durant ces tests. Cela ne va pas diminuer croyez moi. Si certains pensent que l'écart est de 0,6 seconde ils font fausse route.
@mario,en tout cas il y a de plus en plus de suspicion que les tops teams mènent de front deux voitures dans leurs développements.
en haut les équipes de pointe ont la recette pour aller vite, et Renault ne l'a pas encore trouvé.
devant des équipes aussi puissantes que Ferrari redbull et Mercedes, à défaut d'un budget illimité, il faudra du temps pour faire aussi bien.
Tu oublies pas mal de monde dans les P4
_ Marko
_ Horner
_ le pape Benoît 16 soupapes
....
@mariolotus je suis dans le groupe P2 pas le P3 . Mes cartes ne se trompent jamais !
Bonjour à tous. Question hors sujet. Vous avez pris f1 pro tv?Comme je n'ai pas canal + je me demande si c'est vraiment intéressant.
@lulu86 : il faut attendre le premier GP pour savoir ce que l'on aura comme options à l'écran. Concernant la première semaine de tests à Barcelone, juste le stricte nécessaire pas d'option pour le lancement de F1 TV.
@quidam j'avoue j'y ai partiellement renoncé à contrer le Monsieur , mais ne te décourages pas svp , car si nous avons ici beaucoup d'infos et de contributeurs favorables à RF1 donc pas d'inquiétude , tes apports pour Haas nous maintiennent au parfum ; c'est bien d'avoir quelqu' un qui entretient la flamme .
@esartinulo : je ne fais pas l'apologie de Haas. L'écart donné n'est pas de mon imagination. Si tu as un site qui dit que l'écart est de 0,6s n'hésite pas à donner le lien.
L'écart avec le peloton est de 0,9/1 seconde. De toute façon on verra bien dans une semaine, inutile de se prendre la tête car il y aura toujours deux ligues et la bataille qui s'annonce en tête ne fera qu'accentuer l'écart. Ceci dit cela n'empêchera pas à Renault de dominer le peloton si ses évolutions sont efficaces.
Pour avoir une chance de rattraper la tête de course (ou diminuer l'écart), il faudrait déjà progresser plus vite qu'eux et là j'ai un très gros doute. Ils ont des moyens supérieurs à Renault et partent d'un chassis presque parfait.
Quant au peloton, les teams ne vont pas rester les bras croisés. Beaucoup annoncent déjà des évolutions pour Melbourne (y compris Haas). Lisez donc le dernier AutoHebdo N° 2206 de cette semaine
Oui ecoutez donc Quidam. RF1 ne peux pas progresser face au top 3, c'est logique. Mais le peloton oui ils peuvent rattraper le retard, eux.
@Bargeo : Renault peut progresser face aux 2 top teams mais diminuer l'écart au cours de la saison c'est plus problématique car Ferrari et Mercedes seront dans une lutte sans merci pour être plus rapide que l'autre. Concernant le peloton on n'en sait rien mais Renault a l'avantage de ses ressources et de ses nouvelles installations.
C'était vrai l'année dernière Quidam, mais cette année les développements ne seront pas perdus avec la stabilité du règlement sur 2020. Donc tout le monde va développer au max. A moins de s'être lourdement trompé en 2019 et de revoir sa copie pour 2020.
On rentre dans une course au développement sur 2 ans ou il n'est pas nécessairement utile de ralentir le développement pour se concentrer sur l'année suivante.
Quand au budget de RF1, on ne connaitre celui de 2019 qu'en 2020. Personne ne sait ce qui va être mis...Surtout si il y a des nouveaux sponsors.
P2 +1
Mercedes. Pris en sandwich entre un ancien concept optimisé à bout de souffle et un nouveau qui ne fonctionne pas encore comme prévu, remporte la course au developpement de justesse en fin d’année face à Renault :P1
Ferrari. Comedia del arte toute le dernière partie de la saison ,pilotes, choix techniques remis en cause par la FIA,management...la totale : P3
Renault.Très bien née ,aprés avoir résolu le problème de train arrière qui l’oblige à rester l’aileron braqué pendant les essais de Barcelonne recupère entre 5 a 8 dixièmes selon les circuits, talonne les deux leaders et passe devant avec l’introduction de la spec C en fin d’année. Forte émulation entre les deux pilotes ,Ricciardo n’arrive pas à prendre le dessus sur hulk galvanisé par sa première bonne voiture,il gagne son premier GP en dépassant Hamilton dans le dernier bout droit grâce au mode fête de la spec C. Mais contrat rempli ,le transfert des ressources de Renault sur 2020 pour stabiliser les acquis permet à Merko de repasser devant :P2.
RBH. Vibrations,température,moteur en fin de developpement sur un concept dépassé,fait illusion péniblement en début de saison et s’effondre totalement en fin d’année. P4 voire P6.
Haas et MCL Baston pour P4 ,P5 avantage MCL fin d’année avec la spec C.
Alfa dégât colatéral de la comedia del arte,ne peut donner tout son potentiel malgré les efforts obstinés de Vasseur en bagarre avec Toro rosso : P7 pas si mal.
Toro rosso P8. Labo internalisé de RBH.
Racing point et Williams en galère P9, P10.
Go on Claire .C’est le moment du fighting spirit.
Sydney974,
C'est aussi ma propre projection interne. Mais je suis trop timide pour me lancer dans la P2. Simplement, et comme je comprends que je suis nouveau en F1, l'écart de 1,2s à la fin de 2018 est trop grand pour être comblé dans un an. Cependant, je n'arrête pas de penser à Bakou en 18... J'ai littéralement vu deux RS18 passer devant deux RB14 et si ce n'était pas pour la voiture de sécurité, je pense que les deux RS18 auraient mis un peu de distance sur les RB14.......
Comme nous le savons, le développement des RS18 s'est arrêté peu de temps après pour se concentrer sur la RS19....alors qui sait ? Cet écart de 1,2s à la fin n'est pas du tout représentatif des progrès réalisés pour la RS19... et nous pourrions, avec un peu de poussière de fée, aller vers la P2.
Je vois aussi la RF1 prendre une avance précoce contre RB, mais elle sera développée par MK d'ici la mi-saison. Comme la plupart, je ne pense pas que le H sera assez fiable tout au long de la saison pour maintenir le P3. De même, la lutte d'AMG/SF pour le P1 atteindra un point où la fiabilité sera à son comble....permettant au RF1 (tandis que l'e-tech 19 s'avérera très fiable au cours de la saison) de goûter l'air qu'il ne devrait vraiment pas. Mais, je suis encore trop timide....alors, je vais confirmer mon P3.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
@mario : certes Renault a récupéré des cv dans son nouveau moteur mais quid de la concurrence ? ils ne sont pas restés les bras croisés.
Enstone a progressé dans son chassis et là même question : as-tu vu le travail effectué par Ferrari et Mercedes cette année ??
Site moi un site qui place Renault devant le top 3 après ces tests ? Par contre tu en trouveras un paquet qui disent que la simulation de Haas place ce team à hauteur de Ferrari et Mercedes. Concernant son chrono en C5 voici ce que dit Formula One officiel :
"Neither Romain Grosjean nor Kevin Magnussen set representative low fuel lap times on the softest tyres and they were among the slowest in the speed traps on the final day to suggest they were not going all out to show their top performance."
Je l'ai déjà dit ils ont fait un run de 10 tours avec les C4 et C5 et n'ont pas chercher le chrono. Ils travaillaient sur l'usure de ces pneus.
L'écart s'est estompé durant les tests mais ils jouent tous au poker menteur. Durant la saison l'écart va repartir vers le haut dû à la lutte Ferrari/ Mercedes et donc personne ne pourra suivre le rythme de leurs évolutions. Il faut absolument que la FIA mette une fin à cette suprématie.
Oui trèèès difficile de donner une hiérarchie solide après les essais.
Mais après avoir fait la tournée des "experts", il semble quand même que l'on va se battre contre la Haas pour la 4ieme place, au moins en début de saison. L'équipe américaine est toujours aussi en forme.
D'un autre coté il semble que Renault joue la fiabilité d'abord, je pense que l'on sera bien plus régulier que Haas et même RBH. il y a moyen de faire quelques belles perfs.
Tant d'inconnues, vivement le début de saison! J'ai l'impression que ça fait 1 mois que les essais sont finis j'en peux plus d'attendre l'Australie. ^^
@marion : je n'ai pas dit que Haas serait au niveau des écuries de tête mais que le rythme de course était l'équivalent. Regarde qui a fait le dernier run en C2 lors d'une simulation des chronos qui sont restés dans la 1'21"xx (à part Ferrari et Mercedes).
L'objectif d ce team c'est de faire mieux qu'en 2018, juste progresser et faire le moins de bêtise possible.
Renault était en lutte l’année dernière avec Haas pour la P4.
L’écurie américaine a commis des erreurs, comme les pneus mal fixés en début de saison associés aux bourdes de Grosjean plus tard.
Il y a eu ensuite la réclamation de Renault pour un fond-plat non conforme sur la VF-18 valant la disqualification du pilote Haas.
Renault était à la limite en seconde partie de saison avec des évolutions moins productives et a pu compter sur son duo de pilotes engrangeant régulièrement des points pour sauver cette envieuse quatrième place épinglée comme objectif.
Je vois une situation identique pour la P3 entre Renault et RBH.
La différence est que l’équipe Autrichienne est autrement bien plus armée que l’équipe Américaine.
Renault pourrait très bien occuper cette place en début de saison mais si elle n’a un développement intensif lui ayant nui gravement l’année dernière, RBH reviendra pour lui ravir cette P3.
Alors Renault P3 ou P4 ?
J’ai surtout peur sur un pronostic pénible de finir Péteux !
Mon cul entre deux chaises mon coeur balance !
je récapitule je suis gans le club P2 AVEC LE NUMÉRO 26 ! je n'ai jamais dit P3 ou P4 Mariolotus
Captur,
Bien sûr, HAAS F1 a eu ses erreurs de début de saison... mais un contrepoids négatif de la part de RF1 a été, Nico a eu une série d'accidents et d'autres DNFs en mi-saison où l'équipe n'a pas marqué beaucoup de points.
Ce sont les GP des Etats-Unis et du Mexique où RF1 a cimenté le P4...... en tenant toujours compte - très peu de développement de châssis/aérospatiale et toujours le moteur B-spec en marche. Puis Sainz a eu une brillante course à Abu Dhabi pour mettre fin à cette quête. Je me demande donc si, toutes choses égales par ailleurs, le HAAS aurait été plus que la menace accumulée à la fin de la saison 18.
EDIT : Pour la sensibilité, HAAS a également eu des malheurs de mi-saison à la fin de la saison ainsi.........
Je suppose que c'est ce qui rend la bataille de la saison 19 entre RF1/HAAS encore plus intrigante....laquelle des deux aura des courses propres du début à la fin.
p4 je suis p4 je reste non mais et je réaffirme mon inquiétude de haas ferrari à moins que ..... Piston n est raison quand il dit on verra ce qu on verra à Melbourne
Ne vous en faites pas, Haas terminera la saison à la quatrième place comme en 2018. Ce sera un très bon résultat pour eux car d'autres sont revenus dans les retros comme Sauber , McLaren et STR, Racing Point...
La place de Renault dépendra du moteur Honda et de sa fiabilité dont personne ne connait pour l'instant. C'est le grand mystère de cette saison. Alors Renault P3 ou P4, je vous laisse le choix
Bah si Haas à la P4, Renault ne peut pas l'avoir quidam ahah
l 'avantage que tire quidam dans son argumentaire , c'est qu il avance ses conclusions sur les acquis issus directement du déroulement des saisons précédentes .
le probléme pour nous ici c'est que l'on voudrait voir du plus , plus ; plus! pour RF1 :c'est sympa , mais pas forcément très réaliste , les faits en F1 sont plutôt têtus et donne à 99% l'avantage aux sortants qui ont beaucoup d'expérience plus une situation bien stable avec des fondations hypers solides .
RF1 coure après cela depuis 3 a saisons ;les autre l'ont déjà depuis 5/6 ans ,
ah oui il faut aussi faire confiance au directeur exécutif Marcin Budkowski qui avait déclaré dans une itw que la voiture ne serait pas la meme lors de la présentation , des essais hivernaux et le grand prix de Melbourne.
Voici des stats sur les simulations:
https://soymotor.com/sites/default/files/styles/mega/public/imagenes/article/simraces.png?itok=80tjShei
bon ok désolé de ne pas avoir compris que tu ne t'occupais que des P3 holala !
Du bon son dans vos oreilles surtout à 16.16:
https://www.youtube.com/watch?v=OzAb7FYTanw
Les patrons de la F1 prévoient d'attribuer un point au meilleur tour en 2019. Une modification des règles sportives pourrait permettre aux pilotes de marquer un point pour avoir réalisé le meilleur tour en course.
Une proposition sera présentée lors de la prochaine réunion du Conseil mondial du sport automobile de la FIA à Genève
J'espère comme en FE pour ceux du top 10... Sinon trop facile de rentrer fin de GP
la seule question qu il vaille se poser : la R19 est t elle une fusée?: non pas encore ....
le sera t elle un jour ? : Joker , ou cela dépend à qui vous posez la question !
alors comment faire pour savoir ?
bah vous faites une synthèse de tous les articles parus depuis Barcelone 1 et 2 de 2019 ( y a du boulot)
autre solution , vous attendez Melbourne patiemment
J'ai regardé les temps des essais de Barcelone 2018 et les meilleurs temps des qualif du GP 2018 et ont se rend compte que SF avait 1s de marge MB 2s RBR 1s mcL 0s Renault 0,3s.
Combien en aurons t-il cette année ? C'est la question que tt le monde se pose.
Une chose est sûre en tt cas MB n'en a pas 2s comme l'année dernière
Allez pour alimenter le feu des rumeurs et spéculations:
Sainz estime a 1s au tour le retard sur la Ferrari ...
@master dans la mesure Où les contributeurs ici se voient devant MC L nous pouvons en déduire que RF1 est à moins d'une s de Ferra
J etais partisant de mettre renault sous la seconde
Disons 0,6-0,8
Donc ca me va!!!
Mais bon sans tout savoir.....on attend la course
Le département aéro de Toro Rosso se trouve au Royaume Uni, non ?
Etant devenue une écurie bis de Red Bull, l'équipe risque fort de réduire ses effectifs et de perdre ses compétences donc pas sûr qu'un rachat en cas de brexit soit une si bonne affaire.
Un écart de 6 dixièmes par rapport à Ferrari n'est pas réaliste pour la RS19, il faut se souvenir que sur les 5 derniers GP de la saison dernière, la RS18 s'est qualifié plusieurs à 2 secondes voir 2,5 secondes de la pôle
Un tel écart ne se comble pas en un hiver.
Salut la compagnie,
Je prendrais le N°35 pour la team P3.
Même si ça se jouera surement sur le fil et qu'il faudra batailler dur. J'y crois.
Pourquoi ? Parce que tous les commentaires que j'ai lu ici ou ailleurs (au passage, un grand merci à MasterSteph pour les "Directs Live" semblent indiquer que cette RS19 est très saine dans ses réactions.
Découvrez le Tweet de @enstone62 : https://twitter.com/enstone62/status/1103359285545836547?s=09
Tweet d enstone62.
Y a ti un message caché???
Fallait oser la sortir celle là :
https://www.actuf1.com/article/323469
Si le moteur touche les 1000ch
Ca rapproche sérieusement du devant....
Pour rappel tu compares qualif et course
La notion de 1s au tour a son intérêt
Pas 1s de Ferrari
Apres on a souvent estimer la saison derniere pour reprendre tes points de comparaison a moteur egal renault rendait 1s a RB les rois du chassis....
Donc si on a un moteur comparable au Ferrari pourquoi ne pas etre a la seconde ou dessous.... avec le meme chassis pourri de rs18?
@alonso130r Toro Rosso est basé à Faenza en Italie, mais elle se fournit énormément chez Red Bull Technology (même avant qu'elle utilise des pièces Red Bull Racing).
Ce n'est d'ailleurs pas une si petite usine que ça, même Renault était intéressée pour la racheter en 2015/2016 (Scuderia Renault )
2008: Torro rosso ferrari 6eme, Red bull renault 7eme, 11 ans déjà
Je ne suis pas sur de la véracité de l’info mais Paddy Lowe aurait quitté Williams.
Oui il prend congés pour des raisons personnelles
https://www.autosport.com/f1/news/141929/lowe-takes-leave-from-troubled-williams-team
Officiel
https://fr.motorsport.com/f1/news/paddy-lowe-williams-mise-ecart/4348222/
« L'écurie Williams a confirmé la mise à l'écart de son directeur technique, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture de la saison en Australie. Paddy Lowe paye à n'en pas douter un hiver chaotique et pas à la hauteur des attentes du côté de Grove »
Je n’appelle pas cela une prise de congés pour raisons personnelles…
Ça n’est clairement pas personnel.
Il paye l’addition pour les égarements de Williams depuis quelques années.
Kubica n'est pas "ingrat",il a eu les corones de dire la vérité sur le radeau de la Méduse
@sunset40 sur la vidéo à 17.30 on peut voir l instabilité de la voiture en entrée de la courbe : je pense que c est un vrai probleme pour les pilotes
@ mariolotus sunset40 18h58 ce jour: du son plein les oreilles à 17.30 tu verras
Pour Paddy Lowe, la séparation était déjà prévisible en 2018. À la vue des dernières prestations Williams, elle devenait inévitable.
Les soucis vont croissants pour cette écurie emblématique, à tel point que l'on peut se poser la question sur sa présence jusqu'à la fin du Championnat.
L'année sabatique d'ocon ne sera finalement pas un si grand problème.
Quant Lowe, le reclassement ne sera pas facile.
@mariolotus juste à l entrée de la courbe la voiture fait une petite embardée droite gauche certainement rattrapée par le pilote il faut bien regarder
Oui, pourquoi pas CDNK, mais s'il apportait autant à Renault qu'il a apporté à Williams, on peut avoir des doutes.
Corriger la sharonestone,j'peux te dire qu'il y aurait di monde au portillon !
@ sukilechat06 Mars 201912:13 et un autre furieux,
Bien venu au club très très fermé des P2 !
Ici c’est luxe confort et bonheur !
Williams est dans la spirale infernale. Après le départ de Lowe, combien de temps va survivre ce team car visiblement les ressources ne doivent pas au niveau pour être dans cet état (ne pas pouvoir rouler par manque de pièces).
J'imagine bien que ce soit la dernière année pour Williams, ça sent la vente tout ça!
@Gremlin
Merci, le P2 est effectivement un club très très fermé, celui des audacieux , ça manque de biceps et de courage ici, une belle bande de pisse-froid au boui-boui du clan des P3 ! Et les p'tits aigris, les abonnés du P4, réformés !!!
La seule solution pour Williams est de s'allier à Mercedes et devenir un team B ainsi avec un train arrière Mercedes, ils vont pourvoir sortir du trou.
Renault vient de s'apercevoir de l'importance des teams B pour les teams d'usine. "L'union fait la force" et pour eux il sera impossible de dire à McLaren : je suis le roi et toi l'esclave.
Pour en savoir plus :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-kritik-satelliten-teams-f1/
CA renonce à jouer le jeu qui se déroule sous ses yeux à l'heure actuelle entre Ferrari et Mercedes. Ils avancent plus vite que Renault et sont dans un autre monde.
C'est ce que j'ai dit : l'écart actuel ne va pas en diminuant durant cette saison car une lutte sans merci s'annonce entre ces 2 top teams et comme au poker, quand on ne peut pas suivre, on se couche.
Pour résumer les commentaires de CA:
"Renault team boss Cyril Abiteboul states disillusioned: "We now have the operation we once decided on. What we did not think back then was that some participants had opened a crazy arms race, especially Ferrari and Mercedes. That's another sport, another universe. "
The Frenchman fears that his own efforts are not enough: "Our plan was once to operate at the same level as the top teams. But in the meantime, they have continued to grow at almost our own pace and in such crazy numbers that we can not and do not want to go with them. "
La messe est dite.
La messe sera dite si la Fia et la Fom ne change rien pour 2021 quidam64. Si demain, les règles changent, il n'est pas dit que Ferrari garde l'avantage qu'elle essaie de s'octroyer depuis l'arrivée de Haas et maintenant Alfa.
Ferrari ne s'aperçoit pas que de posséder plusieurs écuries va couler cette discipline à court/moyen et long terme.
La finalité, c'est que la standardisation des pièces va s'imposer si Mercedes et Ferrari diluent leurs recherches dans des écuries satellites. Interdiction de vendre une quelconque partie de sa monoplace sur une période longue. On y va droit en 2021.
Tibouchon : le monde de la F1 c'est un aquarium de requin. Chacun regarde ses propres intérêts. Les top teams savent l'importance qu'ils représentent dans ce spectacle et ils défendront leur beefsteak. Ils ont déjà une renommée mondiale.
""nonos 06 Mars 2019 23:01
juste à l entrée de la courbe la voiture fait une petite embardée droite gauche"
J'étais sur place et je peux te dire que des embardées comme ça, j'en ai vu des tas, surtout de la part de Mercedes....
Avec ces moteurs très coupleux, il suffit que le pilote soit très légèrement optimiste avec la pédale d'accélérateur et il a droit a une embardée.
CA déclare que les progrès de Honda sont mérités et se dit très heureux pour l'association RB-Honda.
Classe...
https://news.sportauto.fr/news/1536435/groupe-propulseur-cyril-abiteboul-progres-Renault-RS19
JE suis d'accord avec Charly2b. Pour avoir assisté à 3 jours sur place si j'ai bien vu quelqu'un lutter dans les virage quand il attaquait c'est Hamilton, toujours un petit coup de volant pour la récupérer .
@charly2b ok mais ça confirme le ressenti des pilotes notamment Hulk qui dit que c est dans l ADN de cette voiture. Il y a certainement quelques petits 1/10° à gratter de ce coté là
@Mariolotus,
J'ai eu la même impression en vraie. La RS19 semblait bien collée, j'étais assez rassuré en vrai.
Hamilton recherchait de la stabilité et semblait lutter, j'aurai dû faire des vidéos, pas que des photos.
@Mariolotus, j'aimerai bien
Pour la petite anecdote à Barcelone, j'ai pu faire quelques photos avec les membres de Renault et j'ai trouvé Marcin super cool, si j'avais pu discuter un peu avec lui je serai bien resté.
En parlant de course
Qui ira sur un grand prix cette annee?
Tiens Bernie nous souhaite une bonne saison pleine de réussite :
https://external-preview.redd.it/1Q-24xWr7ZgAjorNhbMpPg6IuqDpNoe-gjRQtwiSCdI.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=9c36e9db7ff925055b3c428dfd201a3f0b881e9d
et c'est reparti comme en 14 , toujours les mêmes rengaines les pour et les contre
Williams est l'illustration parfaite d'une equipe conservatrice qui n'a toujours pas compris que la F1 avait changé d'époque avec l'arrivée de l'hybride
Ils se sont arcqueboutés sur leur valeurs , la tradition familiale , les succés du passé
tout comme Renault d'ailleurs l'ete dernier
y a 3 equipes d'un coté Renault , Williams , McL pour le conservatisme et l'independance
et en face 7 equipes qui ont bon gré mal gré accepté le principe equipe A le constructeur et associée une ou 2 equipes B qui reçoivent en retour aide et equipement de grande valeur
on en est là , Williams a refusé la main tendue de Mercedes par principe historique
sous la contrainte des evenements actuels ils ont interet à se bouger les neurones et changer leur fusil d'epaule si ce n'est pas déjà trop tard
En acceptant Merco comme tuteur ils avaient de plus acces à Ocon pour celler l'alliance
on critique les Japonais pour leur mentalité , les traditions seculaires familiales des européens c'est pas mieux
Etrange mais c'est Ferrari le plus ancré dans la tradition qui a mis le coup de pieddans la fourmiliere (Machione) d'abord avec Haas puis avec Alfa
CA s'est accroché jusqu'a maintenant aux rideaux il est bien esseulé désormais
esartinulo comme toujours tu le suis aveuglement mais les faits ne vous donneront pas raison
Les 3 autres motoristes sont desormais d'accord sur le futur de la F1 ceux sont eux qui ont le pouvoir désormais
Les budgets plafonnés , la boite de vitesse commune etc ceus sont des artifices
la baisse des couts elle est dans la formule Ferrari , c'est tellement logique
cela creve les yeux , l'amortissement des couts est là et pas ailleurs
les motoristes veulent garder leur image d'innovation sinon ils se retirent c'est simple
Concernant le budget des écuries de formule 1, j'en arrive à me poser des question; que Mercedes ait de quoi justifier les moyens engagés, pas de soucis; mais Ferrai/FIAT/Chrysler?????? En gros, sans les sponsors, Ferrari n'existerait plus depuis longtemps......
LM en rachetant la F1 a Bernie s'est fait avoir car le bonhomme leur a vendu un produit bancal et frelaté
Vouloir faire des $ a tout prix façon Bernie c'est fini , l'edifice se lézarde de partout
bilan faut revoir toute la copie , les relations avec les circuits , les relations avec les pays d'accueil , les pays d'accueils qui ont un public bien réel , les pays emergents sans culture F1 ont l'argent mais pas de public c'est ballot
LM est empetre dans ce que Bernie a créé ils ont mis 3 ans à comprendre le piége
la tele payante ,le prix des tickets sur le circuit , tout cela est a revoir , tout est trop cher , l'audiance s'en va , sans audiance tout s'arrête .
CA a commencé à voir le problème pour l'avenir :
"Il pense que les budgets plafonnés qui doivent arriver dans deux ans vont renforcer la puissance des alliances entre constructeur et équipe B : "Si vous avez moins d’argent et de ressources disponibles, une équipe peut se concentrer sur l’aérodynamique et l’autre sur le châssis. Cela rendra ces alliances fantastiques. Si vous êtes isolé comme nous, il n’y a aucune chance."
C'est le moment de mettre la main sur Williams avant que Mercedes se paye un deuxième team B
CA ressemble à un poisson rouge dans un aquarium de piranhas
Revenons 1 an en arrière :
https://www.lepoint.fr/automobile/nouvelle-annee-record-pour-ferrari-qui-met-le-turbo-01-02-2018-2191481_646.php
@quidam64 mais comme il est indiqué dans cet article Mercedes s'éloigne un peu du modèle d'équipe B avec Racing Point.
En tout cas McLaren n'a certainement pas vocation à devenir une quelconque équipe B c'est certain. Et RB encore moins.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-reflechit-a-faire-de-mclaren-une-sorte-d-equipe-b,135332.html
qu'on le veuille ou non , que cela nous fasse plaisir ou non , la vision de quidam , le bocal , le poisson rouge , les piranhas sont assez réalistes
N'empêche qu'il ne faut pas oublier ' Impossible n'est pas Français
donc il faut faire confiance à notre atavisme :"au génie gaulois " pour s'en sortir
CA = Asterix difficile d'y croire mais bon on fait avec sinon plus de CR
y a qu'en meme mille personnes competentes derriere ce projet
pour gagner il faut être en avance sur l'adversaire comme aux echecs
il suffit de regarder le tableau de la F1 et son orientation depuis 2012/2013 et les réalisations propres de chaque partie concernée
Mercedes roi du deal
Ferrari a bien réagi et a ete inventif et createur
RB Honda viennent de créer un nouveau genre d'association , RB a des antécedants positifs RB/ TR
Renault prend les trains successifs en marche c'est son principal handicap
si les sponsors étaient si peu important pour Ferrari ils ce passeraient d'un CIGARETTIER je pense @mariolotus
Abitboul :"Vous ne pourrez bientôt plus gagner si vous n'avez pas une équipe B"
Rien de nouveau sous le soleil,on en parle depuis au moins 1 an!
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-kritik-satelliten-teams-f1/
Renault avec le turbo a ete un precurseur c'est son histoire , son passé glorieux .
avec l'hybride il n'est plus dans cette position c'est tout , peut être avec l'effet cyclique , la tendance s'inversera , nous sommes ici pour cela
faut juste voir le tableau tel qu il se présente
Quidam nous fait de gros appels du pied pour nous ramener à la réalité , c'est un observateur de longue date .
le Plan ecrit à l'avance on en vu quelques uns echouer et des monumentaux , d'une autre dimention que celui de RF1
Mercedes et Ferra sont bien accrochés à leur place, leur survie dépend de leurs resultats , on le sait tous , le plan c'est bien , sa réalisation parfaite c'est une autre histoire , c'est la compétition qui veut cela ......
CA qui commence a réalisé l'interet d'une equipe B , 6 mois apres avoir dit tout le contraire avec son compére AP sur la vision de Renault sur la F1 du futur ce n'est pas une mauvaise chose en soit cela souligne juste encore un retard à l'allumage ;
dire que nous sommes à coté de la plaque ne change rien au probleme
LM et la FIA se sont fait deposseder de la F1 , Merco et Ferra tiennent les renes
faut pas rêver .
@mateodu 13 a fait un compte rendu d'une declaration d' E Boullier à ce sujet , son tableau etait réaliste , tellement réaliste que personne ne l' a commenté
Renault entamme une saison 2019 avec de bien meilleurs atouts en main que les années précédentes c'est une bonne chose pour nous ici
La F1 son avenir c'est un autre débat , bien plus important
Non mariolotus, je ne plaisante pas,je me pose des questions. Meme avec des marges enormes, Ferrari vend moins de 10 000 voitures par an pour une marge beneficiaire de moins de 300 millions d'euros.....
avec les strateges de Mercedes et hamilton au volant ferrari aurait ete champion
purée celle là faut l'oser , et il y a une foule de gogols pour penser cela .
Heureusement pour la F1 ,d'autres voix disent à ce sujet que c'est Ferrari qui brutalement a baissé de pied pendant plusieurs GP et que la belle machine s'est enrayée , Vettel et Ferrari ont perdu ensemble parce que en face Hamilton ;Bottas Merco ont redresse la barre et sont passés devant à la reguliere
c'est le sport c'est la competition qui veut cela ....;
Ca va les mecs ?
C est le printemps qui vous travaille?
Vous etes ici dans quel but?
Des discussions de bar?
Mesurer qui a la plus grosse?
Aucun de nous n est ni dans les petits papiers tech de ces usines a gaz que sont ces equipes!
Alors on ne parlent meme pas de l aspect financier et stratégique d un groupe industriel...
Une equipe n avance que si on va tous dans le meme sens,
Jamais si les gens tirent les draps a eux,
Mais allez dans le meme sens ne veux pas dire etre aveugle ou fanatique
Je sais bien qu etre fan c est être exacerbé mais comme partout de la modération ca permet d être intelligible
le projet de RF1 a mis longtemps pour trouver sa vitesse de croisiere , c'est une réalité , maintenant oui ils sont en capacité de produire un effort significatif en piste pour les ramener théoriquement au contact des cadors
etre au contact theorique ce n'est pas etre devant et la marche est encore tres haute
Pour l'intant nous en sommes là
que des visions differentes s'expriment c'est normal , faut juste tolerer cela .
En F1 toutes les cibles sont mobiles. Pour rejoindre la tête de course, il faut aller Beaucoup plus vite que les cibles. Ce n'est pas le cas actuel, est-ce une approche conservatrice ou on ne peut pas aller plus vite ?? En tout cas le peloton semble avancer aussi vite que Renault et on se retrouve en début de saison dans la même situation qu'en 2018.
A Melbourne et après, on verra bien si Renault se bat contre Red Bull ou contre les poursuivants du peloton. Là plus question de dire que ce sont des tests, de mode moteur, de réservoir vide....
Ben oui impatient !!!
Impatient de les retrouver apres le premier virage
Impatient d etre heureux des résultats
Impatient de pester contre ces idiots quand ca n ira pas
Mais toujours etre la
Mais pas impatient de la future geguerre apres les qualif et/ou apres les résultats de “je vous l avait bien dit”
Et des supputations entre deux GP
J adore la tech la stratégie mais j ai aucune influence sur eux alors je ne vais pas m égosiller
Qu'entends-tu par aérodynamique figée mariolotus ?
Les plus gros pourront toujours effectuer plus de recherches que les petits alors libérer la cadre réglementaire ne ferait-il pas qu'accentuer les écarts ?
Je serais partisant de dire que sur une annee ce qui n a pas été interdit est autorisé jusqu a la fin sauf sécurité mais sera potentiellement interdit l annee suivante
En F1 un règlement est fait pour être détourné
Si c est pas ecrit alors c est que c est bon
Et pas niveler des que oui ouin on pleure
Tu y avais pas penser : tant pis
Suspension active, échappement soufflé , huile , etc....
C est quand meme de la tech et des cerveaux la F1 pas juste des pilotes !!
@Tibouchon : quand l'aéro est figé, comment peux tu le modifier puisque par définition il est figé
@Mastersteph, je ne partage pas cet avis, pour moi, la F1, c'est avant tout un championnat de pilotes et pas de technologie.
En F1 les ingénieurs ont toujours gagné
Les pilotes subliment la machine
Mais un pilote ne peut pas gagner sans elle
Alors que l inverse est vrai
Il y a toujours eu une voiture qui a survolé les autres
@Mariolotus,
Ferrari, c'est 500 millions d'€ de bénéfices nets. Leur écurie leur coûte grosso modo la même chose.
Renault c'est entre 3 et 4 milliards d'€ de bénéfices nets (soit entre 6 et 8 fois plus que Ferrari). Leur écurie leur coûte 300 millions d'€ par an.
Donc, oui, sans les sponsors et les droits TV, Ferrari aurait déjà mis la clé sous la porte comme est en train de le faire Williams.
Ferrari est un nain, industriellement parlant, par rapport à Daimler ou Renault (sans même parler de l'Alliance!).
A mon avis, C. Williams préférera se reconvertir dans la vente de châssis pour une autre catégorie que se séparer du patrimoine familial.
------------------------------------------------
Concernant les équipes B :
— 1994-1995, Benetton-Ligier : coup de frein de la FIA facilité par le rachat de Ligier par Prost ;
— 2001-2005, Ferrari-Sauber : la FIA laisse faire un transfert douteux du design châssis et engendre l'escalade suivante ;
— 2006-2008, RBR-STR, Honda-Super Aguri et Toyota-Williams à un degré moindre : intervention de la FIA car Toro Rosso devient trop forte.
Si Haas devait dominer Renault cette année, cela conduirait immanquablement au clash et à la menace de départ fin 2020, mais revenir en arrière est maintenant presque impossible tant la F1 a besoin d'une présence américaine.
Quand "j'entends" que Renault n'a rien vu venir alors que les motoristes, à l'unanimité, ont tout fait pour interdire l'arrivée d'un moteur indépendant compétitif... Même nous débattons à notre niveau depuis 2015 de cette folie des pièces non listées vendues avec "mode d'emploi".
Les intéressés sont d'une hypocrisie lamentable : 20 ans que tout le monde se plaint des coûts et du manque de spectacle dus à une aéro trop éloignée de la voiture de série et la première chose qu'ils proposent (pas qu'en F1), c'est de standardiser la partie mécanique ou électrique.
S'ils veulent des idées pour se sortir de là...
1) plafond budgétaire et suppression de toute prime "historique"
2) une équipe B (pièces communes avec l'équipe A au-delà de PU+BDV) ne touchera plus les primes FOM de colonne 2
3) La FIA décide d'un montant théorique pour chaque pièce non listée vendue par une équipe A et LM le déduit automatiquement des primes colonne 1. En cas de dépassement, malus FIA sur le montant de l'inscription au championnat suivant.
4) interdiction pour une équipe B de vendre ou fournir des pièces à l'équipe A
5) une équipe B perd son droit de vote lors des réunions techniques ou FIA.
Vivement que la saison reprenne ses droits..
Toujours les mêmes excités du bocal qui brassent de l'air.
D'ailleurs, je compatis avec certains qui voient rouge et dérapent à la lecture de certains commentaires.
Dommage que certaines personnes se sentent au centre des débats alors qu'in fine, ils ne sont que des numéros..
Mise à part les modérateurs, au combien tolérant, personne est au dessus d'une autre..
Et la quantité de "commentaires" pondu à la minute, ne met personne au dessus du lot.
On a tous, à notre manière, des choses à apporter ici.. Restons chacun à notre place.
Pas de leçon à donner à personne.. Je ne suis qu'un ingé de moins de 40 ans qui suit tant bien que mal, les retours constructifs et pertinents de chacun d'entre vous..enfin j'essaie.
Évidemment je suis à 200% derrière RF1, même si je penche pour une P4 en fin d'année
RäikköE20 N°1 Bis 07 Mars 2019 13:57
pas mal tes idées concernant le "équipes B"; pour le plafond budgétaire, je doute que la FIA ou la FOM ait des moyens de contrôler, ça me semble impossible.
Les constructeur peuvent utiliser leurs bureaux d'études de manière détournée, voir même produire des pièces pour la F1 dans les usines des voitures de série.....
gogols c'est trop bien sur , n'empêche que la chose énoncée est énorme d'où
l’exagération en retour .
Ferrari a subi une série d'attaques en règle de la part des concurrents
demande de vérification sur l'huile brulée , vérification de ses batteries suite à la montée puissance de son moteur . certaines demande ont abouti à une restriction ....
cela a eu une incidence directe sur l’équipe et sur la forme de la voiture
ceux sont des humains et le pilote principal a lui aussi était impacté ils ont montré au grand jour des marques de faiblesse : effet domino .
pendant ce passage à vide de Ferra chez Merco eux ils sont montés en puissance
A son tour en fin de saison Merco a eu des problèmes avec ses jantes sauf que le trou dans les classements était fait et la victoire ne pouvait plus leur échapper .
2019 c'est une autre saison on verra bien ...
Je trouve ça assez paradoxale de voir les adeptes du cambouis, fumées et vrombissements de moteurs, craintifs d’être de futurs nostalgiques et qui plus est, les plus réfractaires à la FE au prétexte d’usage de technologies inaudibles, d’être de fervents partisans d’équipes B.
Le schéma suivi s’il devait devenir la règle amènerait à une sclérose de la F1.
Imaginer qu’une écurie B puisse prétendre gagner un championnat serait alors qu’une pure utopie. Une gageure plus que risible.
Mercedes avait bien des difficultés à accepter d’être battu par une écurie vendeuse de canettes.
Ferrari, Mercedes derrière une Haas, une Alfa Roméo, une FI !
Beaucoup de questions se posent sur RBH. Ils n’ont rien montré.
Y a t’il un problème ou juste un jeu de cache cache ?
Si problèmes, quelle tête va avoir Dr Marko avec des RB14 maquillées devant ?
Quelle sera la réaction du roi si l’esclave s’affranchit ?
En cela, Williams et McLaren sont des résistants à défendre une certaine conception de la F1.
De la course à l’armement effrénée entre Ferrari et Mercedes, on va passer aux budgets plafonnés dans deux ans. Les alliances entre les constructeurs et les équipes B, vont faire passer la philosophies de ces deux anciennes écuries à l’antédiluvien, cher pourtant à nos mélancoliques tontons aux visières encore maculées de vapeurs d’huile moteur.
Il faut savoir ce que l’on veut et Cyril Abiteboul le dit:
« Je ne sais pas comment arrêter cette course à l’armement et les équipes satellites en font partie. La FIA doit admettre. Nous ne voulons pas faire partie d’une Formule 1 comme celle-ci. »
Je partage son point de vue et j’avais abordé le sujet.
Une coopération différente que celui du schéma d’une écurie B. Mais, comme il le mentionne:
« Peut être que nous devrons parler à McLaren à un moment, mais cette alliance ne sera jamais au niveau de Ferrari et Haas, Mercedes et Racing Point ou Red Bull et Toro Rosso. »
vous êtes qui pour vous permettre de dire que Vettel chez Merco aurait perdu le championnat ,
j'aime bien la théorie chère à un contributeur ici ,:l'alignement des planètes cela à le mérite de gommer tous les impondérables de la vie .
personne ne peut changer le film , sauf dans l'imaginaire , on ne refait pas l'histoire , sauf au cinéma bien sur .
la Fia , LM , La F1 sont embarqués à bord d'un cargo en pleine tempête en tant que fret dans une cale , tout ce fret divers et varié n'est pas arrimé.
le cargo est plus ou moins en avarie , à bord c'est un peu la panique, le capitaine est absent et ses 3 seconds balancent des ordres et des consignes contradictoires , cela tangue dure ; va y avoir des bosses avant de toucher le port
« Et ça ce n'est pas encore gagné.......ça risque de bloquer sur la P3 encore quelques années. »
Ben oui mariolotus !
Logique !
Deux écuries mères, Ferrari et Mercedes occupant les deux premières places.
Ça, c’est fait et ça ne devrait pas changer !
Ces équipes ne vont quand même pas donner aux esclaves de quoi franchir la mer rouge.
Derrière Renault se débattra avec les écuries B pour la P3.
C’est ce qui est expliqué par Cyril Abiteboul si Renault ne cède pas à la mode « B ».
Le Losange tiendra jusqu’au moment décrit par RaïkköE20:
« Si Haas devait dominer Renault cette année, cela conduirait immanquablement au clash et à la menace de départ fin 2020. »
Logique !
Si les petits teams ou indépendants ne peuvent pas battre les teams d'usine alors se pose la question : que viennent ils faire ?? Dépenser 150 millions de dollars par an pour obtenir quoi
Peut on faire un spectacle qui coûte une vingtaine de millions de dollars avec 8 voitures ?
@quidam64
Voilà !
Sauf que je dis 6 voitures (Ferrari, Mercedes et peut-être RBH)
Renault s'il ne se résigne pas à suivre le mouvement se retirera.
CA: "Nous ne voulons pas faire partie d’une Formule 1 comme celle-ci. »
Pas très palpitante cette future F1 !
@mario. 09h52 Bon post qui résume bien un futur possible avec une association Renault/Williams. Nous en avions déjà parlé l'an dernier. Bernard-Madoff n'était pas d'accord, arguant que Williams, motorisé avec le meilleur moteur n'allait pas descendre vers le Renault.
Depuis, les choses ont changées et il serait temps que J. Stoll mouille sa chemise pour vendre l'idée au C.A. de Renault... et à Sir Williams.
Il ne faut pas être un grand visionnaire pour comprendre que ce montage est devenu indispensable si RF1 veut aller chatouiller les 2 extra-terrestres et devenir CdM.
Vu les sommes investies dans Enstone depuis 2015, je vois mal Renault se retirer de la F1. Si pas de repreneur au dollar symbolique est il prêt à payer les primes de licenciement pour 700 personnes ??
Pour l'instant on joue au poker menteur tout comme Red Bull depuis un certain temps.
@Quidam, Renault n'est pas contre se battre ou se faire battre par des privés.Renault est contre se faire battre par des privés qui achètent leur caisse en kit chez merco ou ferrari et qui arrive à faire une saison avec la moitié du budget de RSF1.
Et là il y a une différence. Des privés comme Williams, McLaren ou même FI désormais, sont beaucoup plus respectables que les Haas, Alfa et compagnie, qui eux, avec l'approbation de Ferrari, sont en train de tuer la F1. Car eux, ils acceptent le fait qu'ils ne seront jamais en position de gagner un titre en échange de quelques pièces comme le moteur, la BV, les suspensions, etc. Ce n'est pas ce modèle là que Renault souhaite.
Le temps des teams indépendants sont obsolètes à l'heure actuelle car nous sommes passé dans une nouvelle ère avec des outils extrêmement performants dont seuls les teams d'usine peuvent se permettre. On lutte pas avec des budgets sans limite et des personnels atteignant 1000 personnes.
Haas a pris la meilleure option possible disponible. Sa disparition ne résoudra pas le problème des teams indépendants sauf si le patron est un multimilliardaire comme Stroll.
De toutes les façons ce sont des problèmes qui nous dépassent. Attendons le règlement 2021 et on verra ce qui va changer. Il va falloir que LM et la FIA tranchent car personne ne sera satisfait (comme d'habitude).
Pour Melbourne on aura le problème de Williams sans chef et quid de la deuxième voiture et des pièces de rechange. Le départ de Lowe va obligatoirement entraîner de l'avancement interne chez Williams. Un budget qui va aussi se rétrécir car il va falloir payer des indemnités de licenciement de Lowe qui ne doit pas être cochon.
Chez Alfa Romeo, retour au package aéro de la première semaine car le dernier n'est pas satisfaisant (il sera de nouveau testé au prochain test privé).
On part 3h de sur le forum et on le retrouve en vrac....
Oh calmos
@ yannix. Il faudrait voir si le contrat liant le sponsor de Kubica à Williams comporte des clauses de performances. En l'absence, le sponsor Polonais sera obligé de s'acquitter. Il y a fort à penser que les versements doivent être échelonnées, c'est fréquent en la matière.
Mercedes ou Renault comme partenaire, l'avenir nous le dira.
Chez Renault, je ne vois pas qui pourrait se charger des tractations. Stoll, ex-futur retraité n'a pas l'air trés saignant. Wait and see.
on aura les réponses dès le premier GP, y aura forcément des perdants ici et des gagnants
@esart
"Oublié de dire que par cette loi El Khomry les primes de licenciement sont plafonnées et sans commune mesure avec ce qui se pratiquait avant."
Faux archi faux!
Tu peux reprendre la lecture de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016.
@charly les perdants et gagnants ici cela n'entre pas en ligne de compte dans le débat de cet après midi .
Encore mieux si l'on s'en tient au seul RF1 la discussion est assez calme car peut de divergences entre nous au démarrage de cette saison 2019.
par contre des que l'on aborde un sujet plus vaste sur l'avenir de la F1 , l'avenir des teams indépendants , ou savoir qui détient les rênes de la F1 là c'est sur les visions divergent grandement .
toutes ces discussions cela me semble quand même très intéressant ;
@Mastersteph
T'as pas retrouvé le bac à sable dans le même état que tout à l'heure?
Normal, y'en a qui sont venus pour faire des pâtés de sable et y'en a d'autres qui sont venus pour tout casser.
Et comme dans tous les bacs à sable, y'en a toujours un ou deux qui se prennent pour les tauliers alors forcement ça se termine en baston généralisée.
Tu parles d'un chantier avec toutes ces pelles, ces râteaux et surtout tous ces petits seaux……………………..
@piston41,p4 avec le souffle sur la nuque d'une meute en furie!
Je pense que le moteur sera vraiment bon(merci au pote de piston41 ),maintenant sur le chassis,j'arrive pas a être rassuré.
Encore une bonne semaine! Tictac...
@esart
Donc on est d’accord, en septembre 2017 Myriam El Khomri n’était plus ministre et ce n’est pas la loi qui porte son nom qui a introduit dans le code du travail le barème.
En fait, c’est l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 dite de « Macron » reprise et modifiée par la loi n°2018-217 du 29 mars 2018 en son article 11 qui plafonne désormais les indemnités accordées par la justice à un salarié qui serait victime d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Soyons précis s’il te plait dans nos affirmations.
P3 26 si dispo
jacques Lafitte toute ma jeunesse , les lunettes de soleil Ligier Gitanes a monture vert foncé je les ai toujours
Mort de rires. C'est la plus belle façon de filer en douce.
De toute facçon, nous ne sommes jamais bourrés. Pleins mais pas bourrés.
On spécule mais le proche avenir pour Williams n'est pas Clair(e).
En une semaine, il leur faut aligner deux F1 non pas compétitives mais au moins capables de tourner dans les délais impartis par le règlement FIA.
La seule solution c'est un partenariat avec Williams, comme à la bonne époque... et leur fournir le moteur, la bdv, l'électronique, les freins ar et la transmission.
Que ce soit pour Renault ou pour Williams, ça ne les menère nulle part si ce n'est à quitter la discipline que de s'obstiner à continuer sur certains ideaux.
Williams veut garder son indépendance mais à quoi bon si c'est pour terminer dernier ?
a quoi bon si c'est pour se retrouver dans la situation de FI l'an dernier et devoir quitter la discipline par la petite porte !
Renault l'avoue de but en blanc, s'ils n'adoptent pas la stratégie des teams B ils courront à leur perte, puisqu'ils feront du surplace et seront dans l'incapacité de viser un jour le titre mondial.
Les 2 ont un intérêt commun à se lier ensemble !
Je suis sûr que la Renault nous donnera une belle surprise en Hongrie. On se reparlera avant la pause estivale
Pirelli a demandé aux équipes de construire une "voiture-mule" spéciale pour les tests de pneumatiques 2021. Les équipes ont convenu que seul Williams serait autorisé à fournir une telle voiture. Les ingénieurs s'inquiètent d'un avantage injuste. Mais Williams étant apparemment loin derrière, tout irait bien.
@räikkö, toi tu dois connaître, dans le règlement FIA, quelles sont les contraintes , en terme de délai, lors des essais qualificatifs.
T2-J4
06 Mars 2019
21:02
@alonso130r Toro Rosso est basé à Faenza en Italie, mais elle se fournit énormément chez Red Bull Technology (même avant qu'elle utilise des pièces Red Bull Racing).
La Scuderia Toro Rosso a effectivement son département aéro en Angleterre, sa soufflerie se trouve à Bicester
salut les loulous pour la nostalgie
https://www.youtube.com/watch?v=F70qvaWwGBM
Officiel : Pas de point pour le meilleur tour en course en 2019
Ça revendique le changement,et finalement pschiiit!
Franchement le point du meilleur tour, je trouve ça un peu artificiel...
Qu'un sait si les nouveaux drs permettront de doubler a Melbourne ?
Au fait, je vois bien Hulk sur le podium, ric sa serait bien aussi a domicile, mais je crois que ça sera Hulk...
Sainz a dit que McLaren estimerait être à 1s de Ferrari !
Si c'est le cas ce serait du très beau travail de la part de Woking, vu d'où ils reviennent.
Et ça va mettre la pression à Renault, ils ne peuvent pas se faire battre par McLaren...
Merci alonso130R, je n'étais effectivement pas au courant de l'existence de cette petite partie de l'écurie en Angleterre. Presque aussi compliqué que Haas apparemment ^^
Selon De la Rosa la Redbull n'a rien montré de particulier (même voiture que l'an dernier) et n'a pas été impressionnante notamment en virage !
On a d'ailleurs pas eu de retours extraordinaire de la part de quiconque concernant RBR, si ce ne sont les moumoutes marko et yvette horner
https://www.f1maximaal.nl/nieuws/formule-1/217405/conservatieve-keuzes-red-bull-verbazen-de-la-rosa-ik-werd-er-niet-warm-van
Aux dernières nouvelles, ils attendent le nouveau règlement pour voir si ça vaut le coup d'en construire une, ou de continuer à louer.
Pour abiteboule, ça va vraiment être serré entre renault et le package haas/mclaren/alfa/toro rossi !
Ce qui confirmerait les analyses qui placent renault entre 0,1 et 0,2s devant ces 4 écuries !
Par contre il admet que redbull reste un mystère... et pour moi aussi, impossible de savoir où les placer, mais du moment qu'ils finissent derrière renault ça me va
https://grandpx.news/renault-in-fight-with-five-teams-abiteboul/
Selon Chester le moteur renault s'est rapproché de celui des Mercedes/Ferarri !
https://grandpx.news/fia-should-keep-working-on-engine-grey-areas-abiteboul/
Ca nous avance pas des masses, rapproché à combien de cv ? 20-30-40 ?
La fierté des Williams ou leur refus de s'adapter, c'est un peu du pipeau. WilliamsF1 a été la première équipe cotée en bourse en 2011 (Frank ne possède plus que 50.8 %) et fut également l'équipe B de Toyota avec laquelle elle partageait dès 2007 sa technologie de boîte "seamless" non maîtrisée par l'équipe de Cologne. Double diffuseur "mystérieusement" identique sur les deux châssis début 2009, sans compter la présence de K. Nakajima.
Tanabee dit aussi que Honda est proche de Ferrari et merco, et devant Renault...
Il paraît que Frank a un autre enfant, Johnny. Qui a fait des courses et monté une équipe de GP2, qui a gagné des courses... Il a été écarté de la succession, au profit de Claire, je sais pas pourquoi... En tout cas, c'est le conseil d'administration qui a fait ce choix a l'epoque donc toto Wolff et Adam paar, je crois..
Prost non e in grado ma Boullier sarebbe una buona soluzione.
Zack, je ne connaissais pas l'existence de ce fils de Sir Franck.
Comme le dit Mario, c'est le moment de négocier. Aprés, ce pourrait être trop tard.
Quelques points qui ne prêchent pas en faveur d'une prestation "a la minima" :
- Claire ne semble pas avoir l'étoffe d'une patronne d'écurie. Elle est juste la fille de.
- Lowe parti, qui pour le remplacer ?
- non seulement les nouveaux éléments 2019 ne semblent pas performants mais certains sont illégaux
- pour les pilotes, on dispose d'un handicapé qui ne peut, visiblement, se servir que d'une main, au point que l'on est en droit de se demander comment la FIA a accepté son engagement. En second pilote, un rookie qui n'a jamais piloté en F1
- question budget, on se demande si le sponsor sera contractuellement obligé de verser les montants prévus
- compte-tenu de tout ceci, on peut se poser la question de la présence des Williams sur la grille de Melbourne.
Ça fait beaucoup.
J'aime bien les dessins de Piola. Je ne sais pas comment il les réalise, mais c'est top. Concernant la Williams, il montre les suspensions de la FW42 qui sont à modifier pour être en conformité pour Melbourne. Une semaine. Vu le bord.l ambiant, bonne chance.
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-modification-fw42-suspensions-legalite/4348724/
Pour Renault le fait qu’ils tiennent tant au budget plafond me fait peur. En effet je vois mal les autres écuries d’ici à 3 ans se passer de 50% de leurs budgets, ils rêvent completement.
Les problèmes à l’arrière de la monoplace qui sont rapporté sont inquiétant car ce rake important sur la RS19 indiquait pourtant qu’ils avaient solutionné le problème. Hors ça ne semble pas être totalement le cas et c’est un soucis qui peut durer toute la saison.
Est-ce du conservatisme ? trop de conservatisme ça semble être le cas pour Renault qui comme je le rappelle tout le temps ne met pas les moyens de ses ambitions.
C.A dit on va y aller petit à petit, si c’est ça, à ce rythme là en 2022 ils auront toujours pas gagné de courses, et si ils comptent sur un budget restreint imposé je crois qu’ils en auront pour leur frais
Finalement la RS19 incarne bien ce conservatisme des idées reprises ici ou là un avant qui ressemble à Ferrari un arrière inspiré de mercedes, une allure qui ressemble à Red Bull avec son rake prononcé le tout emballé dans une évolution de la RS17.
Il est clair que l’on doit attendre plus de Renault, personne n’a assez souligné que Mercedes a ramené 2 voitures totalement différentes à Barcelone.
C’est une vraie machine de guerre clairement, il va falloir se lever de bonheur pour les battre. Ferrari galère depuis 3 ans avec près de 500 Millions de budget c’est pas l’Everest qui attend Renault mais carrement l’Olympus.
Quand on voit où était Brackley il y a 11, 12 ans avec leur ridicule RA107 au couleurs de la planète... que de chemin parcouru depuis.
Franchement je vois bien Mercedes nous refaire le même coup que l’an dernier en mettant tout le monde d’accord en Q3.
Pour Red Bull il ne faudrait pas les enterrer trop vite.
Eux c’est pareil ils mettent un pognon colossal pour bien figurer en Formule 1 ils ne sont pas là pour enfiler des perles et je crois qu’ils ont encore une marge sur le chassis.
Surtout que Newey a repris du service cette année on a beau nous endormir avec son second Pierre Waché, c’est bien lui qui est derriere cette RB15.
Pour Williams ce qui se passe avec cette écurie c’est dramatique mais c’est la F1 d’aujourd’hui ce qui me fait rire c’est qu’on a eu de cesse de changer le réglement depuis 2009 pour soit disant réduire les coups et faire venir d’autres team hors c’est tout le contraire qui s’est passé.
Comme je le dis tout le temps la Formule 1 vit largement au dessus de ses moyens. Il n’y a aucun interet à sponsoriser un team ça coute trop cher pour ce que c’est. À la limite vaux mieux sponsoriser les circuits comme Rolex ou Johnny Walker l’ont compris.
Il vaut mieux être sponsor d’une équipe de foot plus exposé ou de grands évennements type Tour de France ou Roland Garros, Vendée Globe etc... que de sponsoriser williams ou McLaren en F1
Il n’y a plus que des aventuriers comme Stroll pour s’y risquer
Je crois que le moustachu Ricain il a pas tout très bien compris. Au lieu de nous les briser avec le Halo pendant 2 ans et proposer des cams embarqués sur les casques des pilotes gaché par ce halo il ferait mieux de prendre des décisions rapides et concrètes pour l’avenir de cette discipline.
Concernant Lowe attention car il n’est pas né d’hier c’est à lui qu’on doit les Mclaren post Newey il était d’alleurs l’un de ces bras droit dont la MP4-22 et 23. Et surtout la Mercedes de 2014.
Simplement il peut pas faire grand chose quand une écurie est au bord du gouffre en plus il y a mis du pognon personnel.
Après c’est peut être le but de racheter l’ensemble à peu de frais avec l’apport de Mercedes on en sait rien.
Bon malgré tout je reste naïf pour la P3 Renault on sait jamais des fois sur un malentendu...
C’est surtout que je crois pas au retour de Honda donc bon.
@Dukes, concernant le Halo, je ne suis pas certain que Todt soit moustachu ^^.
https://www.facebook.com/100015771456681/videos/457224434813268/
"zack! 07 Mars 2019 23:05
Tanabee dit aussi que Honda est proche de Ferrari et merco, et devant Renault..."
Tanabee ne dit rien, c'est Marko et Yvette (Horner) qui parlent pour lui....
https://www.facebook.com/sacha.vermazeren/videos/10213957142628152/
Tanabe a dit qu'il pensait avoir le 3eme moteur des le début de saison, et qu'ils allaient améliorer encore pour se rapprocher de Ferrari et merco qui sont encore devant. Cela dit, c'était avant les révélations des progrès de Renault...
On aura probablement des moteurs assez nivelés pour que chacun puisse gagner des courses, c'est plus une question de chassis maintenant. Pour le Renault, c'est assez sur, vu le niveau de l'an dernier et les améliorations de cette année, qui semble supprimer ces gros défauts (mode qualif et mode speciaux, linéarité dans les haut régime, ers et fin de ligne droite) et ajouter de la puissance...
On verra, mais CA et tanabe ont l'air de dire que maintenant, ce sont les zones grises qui donnent un dernier avantage a Ferrari et merco (ers, huile, réservoir tampon, etc)... L'impact de l'huile sera déjà moindre...
Bonjour mesdames messieurs,
J'interviens trés peu sur le forum mais je vous lis chaque jour,
j' ai vu les groupes des P3 et P4 qui se forment actuellement sous l'impulsion de mariolotus, donc j'aimerais prendre partie de la p3...
je m' explique,
Pour moi ferrari est clairement devant,derrière, un peloton de trois écuries que son redbull, mercedes et renault est clairement formé....
Donc pour moi, il va y avoir un match à trois pour la P2 remporté par mercedes et sa puissance de développement,
la P4 pour redbull qui change juste de motoriste et ne peut donc être au top tout suite à mon sens en plus des possibles déboires mécaniques de l'unité de puissance nippone qui doit déjà revoir son installation dans la RB15 à cause de résonance et vibration. Et les compromis en F1 ben ça compromet la performance..... la P3 reviens donc de droit à Enstone,
Concernant la RS19 et les essais de pré saison...pour moi Renault cache quelque chose, l'aileron arrière version paquebot je n' y crois pas beaucoup .....en ce qui concerne l'aileron avant une photo vu sur les détails techniques de la RS19 sur le site F1i montre un aileron qui me rappelle étrangement la philosophie de l'aileron avant de la SF90 avec un aileron qui s'affine en allant vers l'extérieur...les essais ont surement servi a un trés gros travail sur la maitrise du RAKE et de la suspension arrière, de la corrélation piste et donnée aero et evaluation pneumatique.....à cela ,ajoutons que ricciardo a dit au team aprés son premier run qu'il avait l'impression de piloter une RB14... plus les evos de l'unité de puissance.... moi je dit ça sent tres tres bon.....
l' année dernière, hulkenberg avait dit à Barcelone que le team se tatait de basculer sur 2019 vu qu'il se trouvait dans le no man'sland....c'est peut être effectivement ce qui s'est passé, ce qui expliquerai un développement quasi nul l' année dernière comparé au team du milieu de tableau,
bonne journée à tous
En ce qui concerne le moteur, quand abiteboul dit entre 20 et 50 chevaux, je me demande s'il ne veut pas dire 20 chevaux en course et 50 cv en qualification
Avec la restriction sur la combustion d'huile et techniques connexes je me demande si c'est pas plutot mercedes et ferrari qui se sont rapprochés de Renault en reculant un peu
comparatif aileron ferrari/RS19
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-renault-rs19-a-loupe/4/
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-la-ferrari-sf90-a-la-loupe/
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renault-nouvelle-philosophie-evolutions/4348552/
Apres entre ce qui se dit et ce qui se fait dans la politique des écuries...
Ce n est pas dit que RF1 ne fasse pas la course au développement tout en disant le contraire
Dans une interview récente de hulkenberg, ce dernier a dit clairement qui si a court terme le but était d'avoir un rythme de développement supérieur aux écuries de milieu de tableaux cela n'aurait pas été un problème... et avait justifié ses propos en disant que le principal était de construire sur le long terme....
"Nous avions apporté un certain nombre de nouvelles pièces, mais nous n'avons pas pu les tester complètement à cause de la chute de Gasly", a déclaré Marko à Motorsport-Magazin.com .
Red Bull ne sait pas si la mise à niveau fonctionne correctement
Red Bull ne sait pas comment fonctionne le package complet. Seules quelques choses sont claires pour les Autrichiens. «Nous n'avons pas pu tester le package complet, mais seulement certaines parties séparées. Cependant, nous ne savons pas s'ils fonctionnent correctement. '
Il n’est donc pas clair que les nouvelles pièces seront prêtes à temps et si Red Bull conduira avec la nouvelle mise à niveau. "C’est notre objectif et nous espérons pouvoir le faire. Il sera très difficile pour notre département de production de préparer les pièces pour Melbourne », déclare Marko.
Bon week-end
Il y a quelqu'un sous le casque.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/vandoorne-hwa-situations-difficiles-mclaren/4343549/
Je ne pourrai pas le voir en direct. Je fais un semi-marathon à cette heure là.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/eprix-hong-kong-programme-diffusions-tv/4348116/
Mercedes et maintenant la FE Porsche.
Bientôt la FE Ferrari !
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/photos-porsche-formule-electrique-shakedown/4347899/#gal-4347899-0--malte-huneke
Petit HS
C le début de la saison moto gp aujourd'hui, je croise les doigts pour zarco!
HELMUT MARKO SERA VRAIMENT EN COLÈRE LORS DU WEEK-END DE MELBOURNE !
C EST UN CADEAU Empoissonné POUR LE PILOTE NORMAND PIERROT GASLY .
@Dukes,
Le fait que Mercedes ramène 2 voitures n'est peut-être pas forcément une bonne chose, si ça se trouve ils n'avaient pas le choix que de ramener une voiture "test" pouvant rouler dès la première semaine, et seulement avoir la voiture 2019 la deuxième semaine... Wait and see.
Chez Red Bull, Newey s'assure effectivement de dessiner un bon châssis, mais en étroite collaboration avec son poulain Pierre Waché, c'est en partie grâce au français que l'on doit cette très bonne fin de saison 2018. Il travail sur la liaison au sol et ce n'est pas un hasard si Red Bull était l'équipe qui bouffait le moins ses gommes. Donc merci d'arrêter de dire que c'est Newey qui fait tout, et de rendre à Mario ce qui appartient à Lotus.
Le moustachu Ricain n'y est pour rien pour le Halo, m'enfin j'ose espérer que tu es au courant que Liberty n'a aucune décision là-dedans. Pareil, Liberty TOUT COMME Renault, se sont engagés pour du long terme en F1, juger maintenant serait comme de juger les résultats de Mercedes en 2011, ou de Renault en 2002...
D'accord avec toi pour Paddy Lowe, même Newey ne pourrait rien faire d'autre qu'une bouse dans la situation actuelle qu'est Williams.
Oui stef.
Vendredi
Sur Canal+ Grand Prix du Qatar.
Canal+Sport essais 1 à 11h40
Canal+Sport essais 2 à 16h00
Samedi
Canal+Sport essais 3 à 11h20
Canal+Sport Qualifications à 15h20
Canal+Sport essais 4 à 17h55
Dimanche
Canal+Sport Warm Up à 12h35
Canal+ Intérieur Sport ZARCO à 14h30
Canal+ Grand Prix Moto 3 à 15h00
Canal+ Grand Prix Moto 2 à 16h20
Canal+ La Grille à 17h15
Canal+ Grand Prix de MotoGPTM du Qatar à 18h00.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-messgeraete-sensoren-aero-rakes-floviz/
Article qui confirme que RENAULT a fait bcp de test aero validant les propos de ricardo et chester ci dessus.
#esartinulo
ok , merci, ne savais pas et je comprend mieux..... en gros mieux vaut +50cv sur la plage moteur que l on utilise le plus souvent que 50cv de puissance max moteur sur une partie peu utilisé...
"Pour me Renault j'ai vu des chiffres de 0,1 L/100 km" mais à ce sujet , Prost n' a pas clairement dit que Renault s'attachait à aller flirter à la limite du règlement au sujet de la combustion d'huile car il ne s'en était jamais occupé auparavant...
j'ai entendu ça de la bouche de Prost lors une interview en direct sur un grand prix.... sur à 1 000 000%
salut salut,
moi je suis serein. je me fais pas d'illusions, je sais le travail réalisé, mais je sais surtout le travail qu'il reste à faire.
L'année dernière en performance pure, Renault n'était pas P4, la régularité de ses pilotes ont fait la différence.
Cette fois ci j'attends une p4 avec la manière en décrochant nos rivaux tout le long de la saison.
Rien que ça, ça ne sera pas chose aisé, car en plus de haas, il y a maintenant Sauber, sans oublier STR et pourquoi pas FI et même Williams...
Donc j'attends une bataille très difficile, mais réalisable a la condition d'un développement agressif.
Par la même, je limite aussi mon potentiel de désillusions, et a contrario, j'espère que si desillusion il y a pour certain d'entre vous, vous n'irez pas dénigrer ou sortir des noms d'oiseaux.
Il y a un chemin à respecter pour aller au titre mondiale avec des étapes à cocher.
Il y a surtout des adversaires a respecter, et à surtout ne pas sous estimer.
Mais si Renault terminé p3, je vous invite tous à la maison, bouffe apéro musique et bringue tout le week end.
Chez Mercedes, ils ont passé 2 crash tests correspondant à chacune des versions du nez présenté. Cela s'est fait selon un plan bien déterminé. Rien n'est fait dans la panique chez eux, ils ont toujours un temps d'avance sur la concurrence. Il se pourrait bien qu'ils travaillent déjà sur une hypothèse du futur moteur 2021 (sans le MGUH).
Personne ne pourra copier ce qu'ils font car leur voiture est la seule avec une assiette horizontale, la majorité du paddock a un rake à la Red Bull.
j'habite à Fraisses, et désolé ce sera pas couscous, trop lourd avec l'alcool, amuse bouche et alcool a flot...
Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas poster, je vous lisait mais ne postais plus cela doit être l'age.En même temps mariolotus post toujours sa me remotive un peu
Je vois que tous le monde est entre scepticisme et confiance, ont a envie d'y croire mais la peur de la déception est là.
Perso, je ne suis pas trop confiant et n'imagine rien de mieux que cette P4, comme ça je ne peux qu'avoir une bonne surprise.
Si on regarde bien, la Rs19 n'a rien de particulier et n'est qu'une grosse évolution de celle de l'année dernière, avec j’espère une meilleurs utilisation des pneus, car les meilleurs gains ce trouve a ce niveau là.
Il y a bien sur le moteur, mais j'attire quand même votre attention sur un détail (ou alors j'ai raté un truc ou une déclaration), mais Ricciardo ou hulk n'ont fait aucune déclaration disant que le moteur était bien meilleurs, je trouve toute leurs déclaration bien discrète, celle de Maclaren aussi.
Pour un nouveau moteur qui est " LA "nouveauté de cette saison, ont en parlent pas beaucoup, du coup j'ai un doute sur le gains réel de ce nouveau moteur ( du moins pour l'instant).
Je dis et donc presque j’espère une P4 constructeur, avec tjrs l'éspoir irrationnel qu'ils battent Red Bull, mais en F1 il n'y a pas de miracle.
@esartinulo : Mercedes participe aux discussions sur 2021, compte sur eux pour prendre de l'avance avant la publication officielle même si ce n'est pas sûr à 100%.
Dans la solution avec MGUH, il n'y aura pas de nouveaux motoristes. On verra bien la décision finale dans quelques mois.
Mariolotus qui tente de noyer le poisson .
c'est juste, exquis...
Ça peux tjrs être pire, mais si un constructeur comme Renault est p5 ou 6 a la fin de saison, faut plier bagages comme d'autres constructeurs.
Je n'imagine pas ce scénario, et comme tu le dis Ricciardo et Hulk dont la meilleur garantie d'une P4
@ samir. 12h37. Bien vu Samir, pas de couscous s'il y a des arsouilles. Il faut éviter de beaucoup boire avec le couscous car la semoule gonfle dans le ventre. Sièste privilégiée.
Accéder à P3 sur défaillances de RBH ne serait pas trés glorieux. Je préfèrerais de belles luttes et que Ricci montre le feu arrière de sa RF1 à Max. Douce revanche.
À vaincre sans adversité, on triomphe sans gloire.
Mais je ne me fais pas de soucis, adversité il y aura.
Bon samedi à tous.
Le cœur dit p3 la raison P4.
Tu prends en compte le cœur ou la raison ?
Perso il n'y a qu'un classement qui m'importe, c'est d'être devant red Bill quitte a être avant dernier
La FIA s'est fourvoyée en choisissant l'option hybride, solution bancale, coûteuse et provisoire parce qu'elle représente le passage des moteurs à combustion vers l'électrique.
Voir le lien avec la future Porsche Tycan, toute électrique.
https://www.automobile-propre.com/voitures/porsche-mission-e/
C'est à dire que la F1 a le c.l entre deux chaises. À ne pas vouloir trancher, elle s'est décidée pour le compromis, arme des faibles, sans vision sur l'avenir.
Le choix moteur à explosion aurait peut être fini dans une niche pour passionnés mais aurait existé. De plus, les coûts auraient été nettement moindre qu'avec l'hybride et aurait pu intéresser d'autres constructeurs.
Pardon pour le samedi, j'ai dû verser du rhum dans mon café.
Alors bon vendredi, jour du poisson.
mariolotus
Le départ de Pat Symonds fin 2016 est sans doute pour quelque chose dans la situation si compliquée de Williams :
https://news.sportauto.fr/news/1511684/pat-symonds-claire-williams-depart-Williams-FW38
HS : Marko commence déjà à mettre une forte pression sur Gasly
@alonso130R
Ça me rappelle qque chose...
https://www.autosport.com/f1/news/66675/bourdais-crashes-new-toro-rosso
alors tu fait partie des optimiste.
Oui ton cœur est rouge, j’espère que ce sera ta saison alors.
Je ne le l’incrimine pas pour les problèmes de Williams.
Il faudrait être de mauvaise fois pour croire que Lowe est le seul maillon de la chaîne responsable de l’échec (ou de la réussite) de Williams (et Mercedes avant elle).
Le problème de Williams remonte a plusieurs années. Ils ont cru avoir une bonne voiture mais c'était grace au moteur Mercedes et aux loupés des autres motoristes. Depuis les choses ont changé car la concurrence a commencé à avoir de bons moteurs et Williams a commencé à reculer. Ils ont un grave problème dans l'aéro tout comme McLaren. L'un a trouvé le bon chemin et l'autre s'enfonce encore plus. Le chemin va être très long et je ne sais pas si les ressources vont suivre. Il va falloir tout reconstruire, brique par brique.
Williams a recueilli beaucoup de données avec leurs capteurs et tubes pitot, c'est le moment de tout recalibrer.
@Duduche, je ne suis pas certain que le tout électrique (avec les technologies actuelles) soit une version pérenne du futur.
Tous les constructeurs s'acheminent vers des versions haut de gamme pour cette technologie mais ne proposent encore rien pour l'utilisateur lambda. A mes yeux, ils vont tout faire pour que ça leur coute le moins cher possible.
Aujourd'hui, produire de l'hydrogène coute cher et est assez polluant mais quid de l'avenir et de la pile à combustible ? Le statu quo actuel est catastrophique pour les générations futures.
je précise 13h50 , je suis d accord, pour le reste, comme le tout électrique ne m'intéresse absolument pas.
car c'est pas d'actualité dune part, et dune autre, nous roulons tous majoritairement à l'essence.
Salut à tous
Désolé je ne peux être avec vous souvent, mais j'ai lu environ 90% de vos commentaires.
C'est toujours aussi passionnant.
Électrique, hydrogène (pile a combustible) c'est pas génial comme techno (coûts, énergie secondaire et rendement énergétique global, pénurie métaux rare, réseau de distribution...). Ça restera marginal, pas plus de 25% du parc actuel. Le pétrole, c'est le début de la fin, plus de moteur thermique en France en 2040 normalement... Les modes de mobilité vont changer...
Par contre la liste de ceux qui pensent à une P4 finale n'a pas évolué bien que des contributeur le pensent.
Voici la liste
Liste actuelle et nrs des P4-philes et ecart divisé par 2. objectifs :
01 Gris
02 Apine 442
03 meo-rs
04 Akadoc
05 Zarcoleptique
06 Nelson
07 nonos
08 Jelly
09 bilanRSF1
10 yelooteapot
On n'est pas très nombreux pour instant, mais......
N'hésitez pas à ajouter votre nom vous même et le tenir à jour.
Encore une fois, c'est pour avoir, avant le début du championnat, le pronostique de chacun suite à ces essais.
Auto partage, co voiturage, location, train, vélo... C'est ça le futur de la voiture... A part qques riches qui continueront avec des essences de collection et qui pourront payer les taxes ou des électriques luxueuses...
Je vois mal un grand constructeur rentrer dans la formule 1 aujourd'hui, en terme de marketing, c'est a contre temps de l'époque...
Autre chose
Les déclaration de Marco sur Gasly.
Il n'a pas encore fait la première course et il est déjà sous pression.
Je ne comprends pas pourquoi lavent ils leurs linge sale en public ainsi ?
Comme toi, Tibouchon (dommage que tu n'aies pas choisi tire-bouchon , je ne suis pas sûr du mode d'énergie pour le futur. Pourtant, le futur semble assez proche et aucune solution technologique ne semble émerger.
L'électrique est, actuellement la plus en vue mais plusieurs points restent obscurs, voir bloquants :
- le stockage en batteries lithium (voir le lien) parait être une solution temporaire. L'extraction du lithium pose de gros problèmes d'environnement (Chili et Argentine).
- le rechargement des batteries nécessiterait de nombreuses stations, vu le faible kilométrage autorisé.
- le coût des batteries est tel que les constructeurs se voient obligés de les proposer en location.
- arrive le plus gros problème : la capacité mondiale à fabriquer de l'électricité si l'on devait électrifier le parc mondial. Gigantesque.
https://www.automobile-propre.com/dossiers/batteries-voitures-electriques/
Lien intéressant sur le dernier sujet :
https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
Et pourtant, il est urgent de trouver une solution. On parlait des nuages sur Pékin mais maintenant, ils sont également sur Paris.
@ esartinulo. Tu as oublié les vaches qui émettent autant de méthane que des millions de voitures, rien qu'en France.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-vaches-francaises-emettent-autant-de-gaz-en-un-an-que-15-millions-de-voitures_9752
Le pb ce n'est pas tant la pollution que les gaz a effet de serre, qui changent le climat. Les politiques se sont engagés a les baisser. A part Trump et qques pays. Ils n'y arriveront pas, mais prendront des mesures symboliques sur les voitures et les avions...
il y aurait bien aussi la voiture à air comprimé pensée par Guy Nègre dont la licence a été vendue à Tata. A l'origine du projet, je crois que le principe était un petit moteur thermique qui alimenterait la cuve à air, il doit bien exister aussi des moyen de compresser de l'air en roulant... maintenant il s'agirait d'une cuve très haute pression dont la recharge couterait quelques euros... arnaque ou pas ?
Au fait, sur la pollution atmosphérique, j'ai appris que un gros effet était en fait les particules émises par les centrales a charbons allemandes et polonaises, qui sous certaines conditions météo venaient sur notre territoire, cumulé avec les émissions des voitures, cela faisait des pics de pollution. Évidemment, il faut faire quelquechose, alors on baisse la vitesse, ou on interdit certain vehicules.
https://f1only.fr/abiteboul-cette-saison-doit-etre-celle-ou-nous-rejoignons-les-meilleurs/
Gonfler à bloc le club p3!
P3 en 2020 c’est l’objectif cette année c’est P4 mais fingers on the noise pas parce que Haas a merdé comme en 2018
En 2020 Renault aura très ses ressources disponibles et ce challenge plaît à Marcin Budkowski et j’y crois
d'aprés Enstone62, le staff RF1 nous lise , ils prennent notre train en marche , le @mario bientôt reçu en grande pompe dans la tribune officielle et dans le Motor home VIP
https://www.marca.com/motor/formula1/2019/03/08/5c824fb3268e3e1b338b4627.html
@ mathusalem 17h58
C'était une arnaque.
https://www.lci.fr/high-tech/airpod-ce-projet-maudit-de-voiture-a-air-comprime-qui-n-a-jamais-roule-motor-developpement-international-mdi-guy-negre-2068632.html
@ lulu 18h24
Pas de Prosecco dans le motorhome VIP RF1, que du Ricard.
Mario n'y mettra pas les pieds.
Moi je rejoins le groupe des p4 même di j'ai envie de choisir p3 .
Pourquoi dois tu la regler?
Deux options,tu as prêté la casquette à maman ou t'as pris la grosse tête
Bonjour a tous ! Je vous conseil de regarder la nouvel série Netflix sur la f1 trop bien
@mario j'attends que Enstone62 confirme , c’était je pense en fin de saison 2018
suite à l'interrogation d'un contributeur à ce propos .
un petit HS : nous avons été sérieux hier après midi , grosse , grosse discussion : le sujet principal ; ,"l'avenir de la F1 après 2021" , les contributeurs ont sorti des argumentaires étayés ;malgré cela un contributeur nous a servi bien chaud un commentaire " parlant de bac à sable , de pelles et de petits seaux de plage ...bonjour le respect
Pour lui même ensuite se noyer dans une confrontation sans fin et inintéressante sur un texte de loi Française.... hélas pour les 2 protagonistes cela n'avait qu' un rapport très très lointain avec le sujet du débat .
nous polis et courtois on les a laisses faire .....
Pinaise,faut que je négocie ça ce weekend avec ma fille!
Merki Geof!
Il faut avoir un abonnement à Netflix oui payant !Dans la série sa parle anglais mais c traduit directement en français je vous la conseille vraiment
C vraiment tendu entre Horner et abiteboul lol et sa se moque bien sur notre Romain national bref je n en dirais pas plus
Concernant les émissions polluantes ne pas oublier le trafic maritime et aérien qui eux ne sont pas taxés sur le carburant ...
https://www.auto-moto.com/green/fin-programmee-moteur-thermique-152095.html
Patrick Head a quitté l'équipe fin 2011 donc rien à voir avec l'ère hybride surtout que Williams avait une auto compétitive en 2014, la seule à avoir pu concurrencer la Mercedes sur quelques séances qualifs (Autriche notamment).
C'est une loi française, je crois que les anglais ont fait la même chose.
@yannix 19h34. Déjà que l'autonomie est faible si en plus les bornes sont en panne... :like. Plus de 1 800 kg à cause du poids des batteries.
On n'y est pas encore avec l'électrique.
Quand on pense aux budgets investis par les constructeurs sur la propulsion électrique, sans compter les aides d'États, on peut étre dubitatif en constatant les résultats obtenus.
Les métropoles sont saturées d'air irrespirable, obligées d'organiser des priorités et interdictions afin de contenir les émissions de gaz et aucune solution à moyen terme n'est en vue. Je ne parle même pas du court terme.
Nous en sommes en envisager des paliatifs du style co-voiturage, transports collectifs (que l'on restreint pour cause de non-rentabilité de lignes), travail à domicile,...
Pour l'avenir de la voiture personnelle, nous ratons le virage.
Modèle d'une F1 pour 2021 ;
https://preview.redd.it/0q9a6ufo3yk21.png?width=640&crop=smart&auto=webp&s=132f40b1ad091d55834f05390a71ae2fbee96f57
Le pic de production mondiale du pétrole conventionnel a été passé en 2006. Depuis, on est en plateau oscillant, avant la descente. Le pic 'tout venant, avec le petrole de mauvaise qualité (gaz de schiste, sable bitumineux), ça dépend des analystes, ça oscille entre 2021 a 2036. En sachant qu'en Amérique, les nouveaux gisements de fracturation ne sont tjs pas rentables et accumulent des dettes colossales.
Mais pour répondre a Mario, la cop 21 pour limiter le changement climatique, nous demande de renoncer a extraire ce pétrole bien avant son épuisement. Grosso modo, la moitié du stock actuel doit rester sous terre. En 2040, les émissions de gaz a effet de serre, doivent être divisé es par 2. Macron vient de passer une loi pour que la France soit neutre en émission s en 2050.
Cela dit, en pratique, on ne pourrait même pas extraire tout le pétrole restant. La première raison est que le taux de retour énergétique des forages ne fait que baisser, bientôt, il faudra plus d'énergie pour en chercher que ça n'en rapporte. Enfin, il y a aussi des raisons géostratégique, 50% du pétrole est consommé par des producteurs, qui se garderont leur énergie. Enfin, le pétrole n'est pas sur un marché 'libre', mais plus ou moins contrôlé par la force, avec des guerres et des accords de pays a pays. Quand ça va se tendre, la France aura du mal a se fournir...
Mais je partage ton avis sur les voitures économes. Il serait plus logique de faire des voitures thermiques legeres, en les bridant pour consommer entre 2,5 et 3l aux 100km, plutôt que d'électricisé le parc ou de le diviser par 2 (partage, location). Avec les économies dégagées, on pourrait faire de la rénovation thermique des logements, ou améliorer le chauffage (pompe a chaleur, chauffe eau solaire). En plus, ça aiderait l'économie locale, plutôt qu'acheter des batteries et des panneaux voltaïques aux Chinois...
En passant, tavares le PDG de PSA, n'arrête pas de dire que l'électrique n'est pas vraiment écolo, et que ça nuit a l'industrie française...
Yannix, les biocarburants émettent plus de CO2 que l'essence classique. De plus, généraliser le bioéthanol priverait la France de ces terres arables, et mettrait en danger l'agriculture alimentaire.
Oups, ton document n'est pas du même avis sur les émissions de CO2. Il faudrait que je retrouve ma source, mais ce genre de bilan est tjs polémique, parle t on que du CO2, est qu'on inclut le bilan carbone du producteur de betterave...
Ils veulent réduire l'écart au cours de la saison dixit Chester, Ricciardo nous confirme qu'ils ont adopté une nouvelle approche que l'on avait déjà aperçu lors des tests : ils se sont concentré sur leur programme aero, afin de comprendre au mieux la voiture et savoir exactement quoi améliorer tout au long de l'année, en partant d'une base jugée saine par tout le monde : les pilotes, le staff et les observateurs.
La voiture est rapide est bien née, donc on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise, sans compter sur le fait que RBR pourrait être en difficulté en terme de fiab, ou Mercedes qui aura des circuits qui ne lui conviendront pas.
Par contre pour moi comme l'an dernier, la Ferrari sera intouchable : les vidéos embarquées montre une voiture facile à mener, poser sur des rails, à l'aise dans tout type de virages/portions, grosse vitesse de pointe, bonne gestion des pneumatiques. La plus grosse faiblesse de ce team comme l'an dernier, ce sera les pilotes enfin le pilote : Vettel !
Je vois bien Leclerc venir lui chatouiller les narines assez rapidement !
P3 optimiste j'étais, optimiste je reste !
@ zack 21h15
Tavares critique l'électrique alors que son Groupe PSA a annoncé que toute sa gamme passerait en hybride ou tout-électrique.
Cela démontre dans quelle incertitude se trouvent les constructeurs automobiles.
D'où nos posts qui vont, normalement, dans tous les sens.
Je ne demande pas de me croire, ce sont des maths, pour les courageux, c'est très long :
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/que-pouvons-nous-esperer-des-biocarburants/
@mario, d'après cet ingénieur spécialisé dans l'énergie et le climat, il faudrait 1,2 fois la surface de la france, et 4 fois la surface agricole actuelle.
Je pense qu'on pourra manger a sa faim en France, mais, il va falloir quand même mettre le paquet pour adapter notre agriculture au manque de pétrole, de potasse et au réchauffement climatique...
Et de phosphates :
https://www.medias-presse.info/nouvelle-campagne-alarmiste-cette-fois-le-phosphate-et-la-potasse/61150/
Bonjour,
Je publie peu, mais vous je vous lis tous les jours.
J'espère une bonne surprise avec une P3 à la fin d'année même si je crains quand même une P4 en début d'année. La voiture semble bien née et je crois à un plan de développement agressif cette année. Et puis, ce gros aileron servait peut être à cacher la performance réelle de la voiture. De plus notre duo de pilotes sera plus régulier que celui de la concurrence (à condition que le chat noir de Ricciardo soit une histoire passée).
Donc pour moi, c'est la liste P3 !
Croyons à une belle saison au coude à coude avec rbh et espérons une belle saison de McLaren.
Oups,j'avais pas lu le lien sur le potasse et le phosphate (j'ai juste fait une recherche avec les mots clefs). Ça n'a pas l'air d'être une source sérieuse, même si le pb d'approvisionnement et donc de prix des engrais est un vrai problème...
Au fait, j'ai retrouvé l'article de tanabe (celui où il fit qu'ils sont devant Renault) :
https://sportiva.shueisha.co.jp/smart/clm/motorsports/motorsports/2019/03/06/___split_2/index_5.php
C'est du japonais, je comprends rien mais c'est que dit Google traduction.
J'ai pas compris Mario...
Je passe de rien a tout ?
Si on remplace tout le pétrole utilisé par le transport en France, on aurait besoin de 120% du territoire français en plantation de betterave s. Jancovici propose de s'en servir pour les engins agricoles par contre...
L'autre partie de mon post, sur l'agriculture alimentaire, c'est que même si on ne fait pas de bioéthanol, on va avoir une agriculture a réformer, car le modèle actuel voit déjà ces rendements baisser, alors que des difficultés supplémentaires arrivent et que notre population grossit (75 millions en 2050 je crois): difficulté Approvisionnement bon marché en pétrole, potasse, arrêts des pesticides, dérèglement du climat. On ne mourra pas de faim en France, mais il va falloir soutenir notre agriculture pour une transition agronomique et accepter de payer notre alimentation plus chère...
@yannix, oui j'ai vu que c'était chelou voir mon post de 22:29, je ne connaissais pas... Je ne savais pas que c'était d'extrême droite, mais j'ai vu après coup que ça racontait des conneries...
Si je suis politisé, ce n'est pas d'extrême droite.
Sur les sujets énergie climat, je ne fait que rapporter ce que raconte le GIEC et Jancovici. L'un et l'autre se base sur des données et connaissance scientifique...
Sur l'agriculture, c'est encore plus HS, et je ne suis pas aussi bien informé... Donc, je peux dire des conneries...
Bon, voilà on peut retourner a la F1, son empreinte carbone est dérisoire de toute façon...
La seule alternative au bio carburant viendra des algues qui prolifèrent sur nos côtes (bretagne).
Toucher aux terres cultivables est un non sens .une raréfaction des terres pour les céréales par exemple,c'est des produits alimentaires en hausses.
l'aileron avant est tres proche du sol ? Aileron avant à la RBR concernant la flexibilité de celui-ci ?
https://i.imgur.com/GhDdxHU.jpg
J'ai vu cette photo, l'autre chose impressionnante, c'est de voir comment le 'rake' a disparu quand la rs19 est en mode ligne droite drs ouvert.
Haute en virage, basse en ligne droite, pour maximiser l'aéroport.
Cette aileron avant aussi bas avec un cul si bas, c'est effectivement qu'il y a de la flexibilité...
https://www.as-web.jp/f1/458165
La cavalerie débarque aussi chez l'ennemi !
Attention, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de le tuer. Facile de dire avec un développement agressif on va prendre la P3. C'est ignoré complètement que les top 3 a des moyens supérieurs à Renault et eux aussi vont avoir un développement agressif. Concernant Honda, eux aussi ont droit à la progression comme tous les motoristes et si vous ne savez pas encore, ils ont le mode qualification pour 2019. A l'arrière dans le peloton Haas bénéficie d'une augmentation de 50 millions d'euros par rapport à 2018, Alfa Romeo n'est pas en reste et je ne parle pas de Racing point qui se lance dans un projet gigantesque.
Attendez d'abord les premières courses pour avoir une idée des écarts qui peuvent exister entre les teams. C'est très serré, peut être une demi seconde dans la ligue B, surement plus d'une demi seconde avec la ligue A.
Petite info sur les autos électriques. A sa sortie du magasin, avant son premier tour de roue, elle a DÉJÀ relargué l’équivalent de 150 000 km de CO2 effectués par une voiture à essence !
Et on vous donne 10 000€ en prime, cool, non ?
La RS19 est belle, sans extravagance, saine, sans défaut majeur, philosophie inspirée des précédentes RBR avec ce fameux "rake", Ric a d'ailleurs dit qu'elle lui faisait penser à sa RB14, c'est bon signe. Les sentiments qui ressortent des essais sont sérénité, sérieux, fiabilité. Même si la tête et le reste du peloton vont évidemment aussi progresser, pour moi RF1 va progresser plus vite que les autres (tous les autres). Le développement, la fiabilité et le duo de pilote vont être les atouts de RF1 au classement, la P3 en fin de saison j'y crois !
Et même si finalement c'est P4, du moment qu'il y a belle bataille avec RB et que l'écart avec la tête est réduit dès le début de saison et de plus en plus en fin ça m'ira aussi très bien
La question pour le futur de la voiture, du transport et même de l'énergie en général nest pas électrique ou pas. L'électricité a des avantages considérables. Si on prend les transports et la voiture qui nous intéresse plus ici, la propulsion électrique est l'avenir, elle ne pollue pas là où on s'en sert (pollution atmosphérique et auditive, vous habitez en ville ?).
Le spectacle n'a pas besoin du bruit du moteur, en FE il existe sans bruit de moteur, on peut se contenter d'un feulement proportionnel à la vitesse, le reste c'est le crissement des pneus, les contacts, les accidents, et les spectateurs qu'on entend mieux
Une voiture à propulsion thermique c'est un reservoir d'énergie extrêmement simple et un moteur qui peut être extrêmement complexe, pour une propulsion électrique c'est exactement l'inverse : le moteur est plutôt simple mais le stockage de l'énergie nécessaire est très complexe.
La question est donc le stockage de l'énergie électrique et là les batteries actuelles qui ne sont rien d'autre que les batteries de nos portables plus grosses sont parfaitement nulle, lourdes, onéreuses, difficile à produire et coûteuse pour l'environnement, le lithium ne peut devenir le nouveau pétrole il y en a encore moins sur notre planète
Il existe par contre une filiale très prometteuse à mes yeux qui existe mais qu'il faut développer en concurrence de la filière pétrole (il y a évidemment des lobbies qui ne se laissent pas faire ce qui explique que cela reste petit, mais de moins en moins car les avantages sont évidents). Celui (pays et/ou industriel) qui prend ce virage avant les autres part avec un avantage et devient le roi du nouveau pétrole.
L'hydrogène est à même de résoudre beaucoup de problèmes, sont stockage est plus simple et moins polluant que les batteries lithium actuelles, il est présent en masse partout sur la planète on alimente une pile à combustible avec qui produit de l'énergie électrique pour un moteur dans une voiture ou un générateur pour une maison, on peut même s'en servir directement en carburant thermique si on veut un moteur qui fait du bruit
On fait un plein rapidement et l'autonomie est similaire à celle de l'essence.
On le produit à partir de l'eau par électrolyse qui nécessite de l'électricité qui peut être produite par toutes les énergies renouvelables (solaire, heolien, marée motrice, hydraulique) et même nucléaire, pendant les heures creuses où cette production est simplement inutiles actuellement. L'utilisation de l'énergie ainsi stockée peut être faite n'importe quand pendant les pic de consommation et donc aussi dans une voiture.
L'hydrogène c'est le carburant de notre étoile le Soleil qui nous fourni en énergie depuis des milliards d'années par la fusion des atomes d'hydrogène.
La filière hydrogène moi j'y crois comme la P3 de RF1, par contre ce ne sera pas pour cette saison malheureusement il faudra attendre qu'il n'y est plus de pétrole ou que quelqu'un (état ou industriel) frappe un grand coup!
Je prend exemple sur mario, qui veut adhérer à mon club de l'hydrogène pour le futur ?
Les constructeurs estiment que les voitures électriques ne pourront pas remplacer plus de 20% du parc mondial. Coût, réseau de recharge, limitation d'usage, pression sur les métaux rares, production électrique des états. Peut être qu'en France on fera mieux, avec notre pouvoir d'achat et nos centrales nucléaires, mais ce n'est pas une solution. Pareil, la pile a combustible a hydrogène restera une niche, du moins tant qu'on n'arrivera pas a remplacer le platine, qui rend la pile hors de prix. Le stockage de l'hydrogène est compliqué et dangereux pour avoir de l'autonomie, il faut comme l'électricité refaire un réseau de recharge, et enfin il faut de l'électricité pour faire de l'hydrogène.
L'hydrogène va se développer, mais plus tard. Du fait du stockage compliqué : volume, ou très haute pression voire refroidissement. Il sera peut être en priorité dedié aux poids lourds...
N'oubliez pas que dans le monde, l'électricité est faite a partir des combustibles fossiles, donc on n'aura pas d'électricité. La part des enr hors hydraulique représente 1%, et plafonnera sûrement a 10%, quoi qu'en disent les médias... Regardez ou on est l'Allemagne après 300 milliards d'investissement...
Il existe des recherches pour remplacer le platine dans les PAC par du graphène par exemple et on sait déjà ou bientôt réduitre de près de 30 fois la quantité de platine nécessaire à une PAC classique.
Pour le stockage aussi il existe des recherches avec du stockage "solide" pour éviter les risques de fuite par exemple.
Le toit c'est d'y croire, la recherche, l'investissement, c'est tout ce dont la filière à besoin. Au lieu de l'investissement fait dans l'exploration pétrolière...
une pile à combustible n'est pas l'énergie du soleil.
le soleil est une centrale a fusion thermonucléaire d'atomes d'hydrogène.
Dans la pile à combustible l'hydrogène sert de carburant et n'est pas en fusion.
pour cela il faut recréer le soleil en boîte.
il existe des expériences partout dans le monde, dont la plus prometteuse en cour de construction a Cadarache dans le sud de la Frange.
un chantier titanesque, le plus grand d'Europe. Cette centrale à fusion nucléaire, appelé aussi tokamac, créé par le père de la tsar de toute les bombes nucléaires, la super bombe H, à en fusion nucléaire.
Cette source d'énergie, la fusion nucléaire pourra peut être un jour répondre au besoin énergétique de l'humanité dans l'avenir, mais elle reste néanmoins très difficile à concevoir quand on sait qu'il faut que la matière devienne unplasma chauffé à plus de 150 millions de degrés celcius, inutile de vous expliquer la difficulté à stabiliser un phénomène aussi chaud et aussi puissant.
niveau science fiction, dans plusieurs milliers d'années, quand notre civilisation aura atteint un niveau élevé de technologie, nous pourrons construire une sphère de dyson, une méga structure qui enveloppe une étoile, et qui en retirerai toute l'énergie, une énergie extraordinaire qui dépasse l'entendement humain.
mais ça , c'est pour dans 10000 ans, si un rocher ou une boule de glace ne vient pas nous exterminer d'ici la.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-difficulte-preuve-progres-2019/4347199/amp/
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-difficulte-preuve-progres-2019/4347199/
Dans une semaine le verdict !!!
Mon poste était long, si confusion il y a pu y avoir j'en suis désolé samir. En tout cas tu as raison de préciser que les PAC n'ont rien à voir avec la fusion nucléaire et effectivement la fusion occupe pas mal de gens à Cadarache sur le projet ITER. Mais c'est une autre histoire, effectivement le principe du Soleil et de la bombe H (H comme hydrogène), qui permet de produire de l'énergie avec pas ou peu de déchets radioactifs...
@mario : on en reparlera de cet écart de 6/10 lors du prochain GP à Barcelone
"Taffin qualifie les progrès de Renault en 2019 de "grand pas en avant durant l'hiver, un des plus grands que nous ayons fait depuis les cinq dernières années, surtout lorsque nous regardons notre temps de développement de l'hiver". Il dit que les objectifs étaient "élevés", ce qui est important lorsque l'on se rappelle que Renault avait reconnu dans le passé avoir sous-estimé la tâche. Le moteur français n'a pas non plus semblé rencontrer de problème de fiabilité durant ces essais. Si tout cela est représentatif, peut-être que Renault a finalement produit ce que les critiques ouvertes de Red Bull lui reprochaient de ne pas avoir réussi.
Il est toutefois important de remettre les dernières affirmations confiantes de Renault dans leur contexte, et cela n'est pas particulièrement positif. En 2014, Taffin avait admis après la première course qu'il était derrière Mercedes, mais avait assuré que son produit avait "les qualités nécessaires pour réussir sa remontée". Red Bull a gagné trois courses cette année-là, mais Renault n'a pas rattrapé Mercedes.
En 2015, Renault a apporté une évolution "fondamentale" de son moteur. En révélant ce nouveau concept, Abiteboul avait déclaré : "Nous avons fait un très grand pas en avant en performance et il sera plus fiable". Mais au début de la saison, la fiabilité et la performance du moteur étaient "un peu chaotiques" selon Red Bull, et Abiteboul avait admis qu'un "moteur gagnant des courses au mérite n'est pas ce qui arrivera cette année"."
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-difficulte-preuve-progres-2019/4347199/
"Croire qu'on ne serait plus en auto-suffisance alimentaire en France à cause de la production de l'éthanol à base de betteraves du Nord... Que dire ?"
si c'est pour augmenter les importations qui viennent de l'autre bout du monde, pas sûr que le bilan carbone soit positif ...
La voiture électrique est un danger pour l'Europe, les Chinois eux se frottent les mains.
y a du mieux pour RF1 c'est certain ; est ce quantifiable ? non pas pour l'instant.
Oui actuellement on s'amuse au jeu des pronos pour tuer le temps
à ce petit jeu tout le monde détient une part de la vérité , mais seulement une part .
pas la peine de se prendre le chou non plus ,
Merco et Ferra seront intouchables comme d'habitude .
@mario
Tu vois, tu aurais dû faire le club P6, il n'y aurait pas eu plus d'opposants à convaincre.
Tu l'as dit dès le début, chacun met ce qu'il veut dans ce club de P3, que ce soit sa confiance absolue en Abiteboul ou l'idée que RBR sera plombée par ses pilotes ou son moteur. Personne n'a parlé de rationalité totale.
Perso, après trois ans de reconstruction, je me dis que le déclic finira bien par avoir lieu. Si ça ne décolle pas cette année, au moins par rapport à un peloton qui est un champs de ruines, ce sera désespérant.
Ce duo de pilotes me plait en plus sans condition : talentueux, sûr, humble, honnête dans ses déclarations...
@mariolotus là tu es dur avec Panis, ok il avait eu des circonstances favorables ce jour là mais il avait tout de meme effectué 5 à 6 dépassements ce qui est remarquable à Monaco. Il avait été se la chercher. La course de sa vie
ce qui surprend ce sont ceux qui critiquaient Renault sans prendre en considération la situation compliqué dont il avait hérité en rachetant un lotus en forme de papier wc.
Aujourd'hui, après 4 ans de noms d'oiseaux, on voudrait pas te donner du grain a moudre en plaçant la barre trop haute.
@piston41 ta confiance inébranlable va finir par deteindre sur moi
sydney974 ça existe pas l'hydrogène solaire.
y a de l'hydrogène dans le soleil, dans l'eau, partout même.
stockage énergie = hydrogène solaire ça veux strictement rien dire mdr...
Nico faut que tu recommence ton explication.
Pfff ....production d'hydrogène grâce a l'électricité issue de l'énergie solaire
ça te va?
Nouvel article intéressant sur Renault et les équipes sattelites.
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-et-la-question-des-equipes-satellites
En plein dans l'actualité, avec C.A., qui semble avoir discipliné sa communication, et qui évoque une alliance possible avec McLaren (esquissée à Barcelone) et Williams ainsi qu'une éventuelle arrivée d'une écurie sœur, souhaitée par J. Todt.
Ça doit chauffer en coulisses.
Il est chaud horner
Dire que pend’at 5ans ils ont courru sans moteur
Putain j aimerai avoir les mollets quand meme
C est pour ca que max était énervé et que daniel avait un sourrire crispé :
La fatigue musculaire et les jambes lourdes
Un controle antidopage s’impose
Meme si Red bull ca donne des ailes....
F1 et FE : l'inévitable rapprochement.
Et bien, j'espère ne plus être là pour y assister.
L'article résume bien le grand désarrois dans lequel se trouvent les acteurs, organisateurs, constructeurs et défenseurs de l'écologie.
Époque charnière entre deux mondes que tout oppose. Mais la charnière grince.
Même les écolos sont désorientés. Et oui, du tout électrique élaboré par ... des centrales à charbon. Voir le dilemne en Allemagne.
Pour les jeunots, revisionnez les courses de l'époque 1960/70, un vrai bain de jouvence.
sydney974 on se comprend, samir non pas grave, j'aurais essayé.
Par contre P2 tu es optimiste là
https://www.actuf1.com/article/323723
Cet fois ci CA le dit clairement..
Cette fois, la déclaration d'Abiteboul est totalement détournée par la "journaliste" qui en profite pour faire passer ses propres idées. La course au buzz... Ça fonctionne bien la détestation de tout ce qui a trait à Red Bull, Horner et Marko.
En tout cas battre RB serait vraiment top pour leur fermer le clapet.
Je comprends que le N. 51 ait un rapport pour certains.
Pour l'attribution du N. 69 à C.A., je cherche l'explication.
kizette elle a fumé la moquette, c'est plus RBR mais RBH.
ta raison raiko, pour attirer des lecteurs, on fait dire à ce pauvre CA plus de conneries qu'ils n en raconte
.
On la refait:
Kizette : Cyril,le but c'est mettre une bonne claque a RBH?
CA: Bien sur,mais dit comme ça,c'est off records.
Kizette : Compris mon lapin.
Kizette : C'est bon coco les rotatives?...Je l'ai, envoie la purée...
Et voilà
@samir le R à la fin de RBR c'est pour Racing pas pour Renault.
RBR existe toujours aujourd'hui même motorisée par Honda
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas