Depuis la fin de l'ère McLaren-Mercedes, la légendaire écurie britannique accumule les déconvenues en F1. Après une association très décevante avec Honda de 2015 à 2017, celle liée avec Renault à partir de 2018 n'a pas franchement poussé à l'optimisme. Devenue une écurie banale de milieu de grille, dépassée techniquement et incapable de régler ses problèmes de fiabilité, son seul fait d'armes majeur durant la saison passée aura malheureusement été de pousser Fernando Alonso vers une retraite anticipée.
Pourtant, les premiers essais de la nouvelle MCL34 nous poussent à l'optimisme. Avec pas moins de 445 tours bouclés en quatre jours d'essais à Barcelone, McLaren-Renault peut déjà se targuer d'avoir mis en place un package plutôt fiable. L'an passé, victime de soucis à répétition, l'écurie était devenue la spécialiste des drapeaux rouges. Entre les problèmes de turbo, de refroidissement, de fuites d'huile, et même d'écrous de roue, l'écurie de Woking n'avait signé que 599 tours durant l'intersaison 2018.
Sur la feuille des temps, le renouveau de McLaren n'est pas encore flagrant, mais l'objectif de ces premiers jours n'était clairement pas la performance. Le premier jour, le deuxième temps de la journée signé par Carlos Sainz était une vraie satisfaction. Par la suite, l'espagnol et son équipier Lando Norris n'ont pas fait de folie, mais les kilomètres accumulés garantissent l'essentiel, à savoir un retour d'information crucial après une saison complètement ratée.
"Il est difficile de dire si tous les problèmes ont disparu, et il y a encore des problèmes contre lesquels nous luttons. Ce n'est pas une voiture parfaite - mais je pense que Carlos [Sainz] et moi-même sommes raisonnablement satisfaits de la façon dont les choses se sont passées jusqu'à présent." assurait le jeune Lando Norris plus tôt dans la semaine.
"Je suis sûr que nous aurons des problèmes à un moment donné [...] Nous connaissons les problèmes qui pourraient survenir, nous devons donc nous assurer de les résoudre avant l'Australie. " explique-t-il. " Nous ne voudrions pas qu'ils apparaissent en sachant que nous aurions pu faire quelque chose pour les corriger au cours des deux semaines à venir."
Cette fiable assise doit maintenant déboucher sur une amélioration de la performance à partir de mardi, les temps signés par McLaren restant pour l'heure difficiles à analyser. Aucun des deux pilotes n'a signé de chrono avec les pneumatiques les plus tendres, le meilleur chrono étant à mettre au crédit de Lando Norris en 1:18.431. En revanche, les longs relais proposés par la MCL34 étaient plus convaincants.
En plus de cette semaine encourageante, McLaren peut se féliciter d'avoir enfin réglé l'épineux dossier James Key, qui pourra prendre son poste de Directeur Technique à compter du 23 mars prochain. Passé notamment par Jordan et Williams avant de prendre ses fonctions chez Toro Rosso en 2012, il apportera son expérience ainsi qu'un regard nouveau et nécessaire sur le travail de McLaren.
L'intégration définitive de Key à McLaren-Renault était conditionnée au fait que Toro Rosso le libère du contrat qui le liait à elle. C'est la fin d'un long feuilleton entre les deux structures. Annoncé en juillet 2018 comme le futur Directeur Technique de Woking, l'ingénieur britannique était toujours employé par Toro Rosso tout en étant écarté des derniers projets de l'écurie. Un cas courant en Formule 1, le mercato des cerveaux étant toujours un sujet sensible. On se rappelle notamment des longues transactions entre Renault et les autres écuries lors du transfert de Marcin Budkowski entre la FIA et Enstone.
Son intégration se fait dans le cadre de la vaste réorganisation de l'Etat Major de l'écurie. Exit le Directeur Technique Tim Goos, le Directeur de l'Ingénierie Matt Morris ou encore le Directeur de la Compétition Eric Boullier, et place à de nouvelles têtes pour tourner la page indigente de la saison 2018. Les nouvelles têtes pensantes de Woking s'appellent désormais Gil de Ferran (Directeur Sportif), Pat Fry (Directeur de lIngénierie), James Key et bientôt Andreas Seidl. L'allemand, qui a connu le succès en endurance avec Porsche, sera le Directeur Général de McLaren.
Key a fait du très bon boulot de 2014 à 2016(2017) chez Toro Rosso qui possède l'un des plus petits budgets du plateau, un châssis qui a toujours marché lors des premières courses, mais qui a toujours manqué de moyens pour les développements.
Je suis curieux de voir ce qu'il va pouvoir amener chez McLaren-Renault avec un budget digne de son talent. En espérant qu'il s'intègre bien à l'équipe et qu'il va déjà pouvoir porter un premier regard sur cette MCL34 et pourquoi pas signer quelques évolutions en fin de saison Made in Key
James Key sera l'homme-clé de cette écurie.
Désolé pour le jeu de mot, un peu facile.
Blague à part, s'ils pouvaient au moins se battre dans le milieu du peloton, se serait déjà un début de résurrection.
Mieux que de se battre contre Williams en queue.
Normalement cela ne devrait pas, même si cet incident est contrariant à la bonne marche d'un programme prévu.
Je suppose qu'ils ont de quoi rebondir chez McLaren.
Que je sache, il remplaçait celui endommagé par l'un prévu pour Melbourne.
Cet incendie est un imprévu regrettable certainement dû à une erreur humaine ou défaillance matérielle.
Dans le malheur, on peut se réjouir qu'il ne ce soit produit juste avant le Grand Prix et surtout qu'il n'y a eu apparemment aucun blessé.
Je ne doute pas toutefois qu'avant les premiers essais, en réunion, que le paramètre d'une sortie de piste avec dommages importants au châssis a été coché avec les solutions à y apporter pour poursuivre le programme.
Je l'aime bien cette formation.
J'espère bien de bonnes surprises sur cette saison.
J'étais gamin et j'en étais vraiment Fan !
Je me souviens d'une émission de télévision où il était l'invité de Michel Drucker qui n'est pas le dernier à reconnaître les futurs grands.
Francois Cevert a joué du piano sur le plateau.
J'étais sidéré du contraste d'un homme faisant partie d'un monde de rugissements avec celui des douceurs des notes de musique du piano.
Sa mort m'a vraiment attristé et marquée.
https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-1971-victoire-francois-cevert/4335740/#gal-4335740-0-francois-cevert-tyrrell-002-ford-42870594
selon les ingés Mercedes, Renault et McLaren sont réspectivement 6ème et 9ème sur la grille.
Vraiment ?
@ Vinny : Ce qui est hilarant c'est que dans la presse "spécialisée" on trouve tout et son contraire, calculé avec des statistiques infaillibles sur des données pifométriques mais définitivement certaines…
Et ils sont payés pour ça !
A propos d'Amus(ement) et Wolf… L'année dernière à la même époque, celui-ci considérait Renault comme une menace potentielle…
Arrêtez de pleurer ce classement a été obtenu en enlevant 1,2 secondes à tous ceux qui ont fait leur chrono en C5. Le seul inconvénient c'est que les chronos en C3 ou C2 ont été fait avec un réservoir pour un run normal (10 tours) alors que les C5 sont fait avec un minimum de carburant (mode qualifications).
C'est une autre façon de présenter les chronos en fin de journée, faire une péréquation en prenant le pneu C3 comme référence.
Pas mal de forums disent que c'est la suspension avant gauche qui s'est cassée vendredi en fin d'apres midi
Ça y est, j'ai fait péter la tire lire pour être à Barcelone pour les 2 dernières journées d'essais hivernaux!
J'espère y rencontrer certaines personnes de ce forum!
Sauf un spécialiste, Piston, qui affirme, de source sûre, que c'était pour dire bonjour à Ricci et Prost, en bord de piste.
@mario : Kimi a bien signé chez Sauber, Alonso aurait pu signer quelque part s'il le voulait mais surement pas chez Mercedes ou Ferrari. Quant à Ocon, s'il a choisi de rester chez Mercedes, il faudra attendre, c'est Son choix. Moi çà ne me gonfle pas plus que çà, chacun choisit sa destiné et en paye les conséquences. Les jeunes qui arrivent, suivent leur filière rien de plus normal.
J'ai une question pour les affiches de CR, et je peux paraître folle de m'interroger à ce sujet......
Mais, y a-t-il une opportunité pour McLaren Automotive de faire partie du Groupe Renault?
Ce n'est qu'un vœu pieux, mais j'ai toujours pensé que le Groupe Renault avait besoin d'une véritable marque performante pour rivaliser avec le groupe VW....si c'est vraiment l'aspiration de Renault.
Et toutes mes excuses si ce sujet a déjà été abordé dans le passé.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Intéressant article de Rob Smedley, maintenant consultant-expert technique chez Liberty Media, concernant la corrélation entre les données obtenues en CFD (simulation sur ordinateur) et celles récoltées sur la piste.
Lorsque les données de correspondent pas, le temps que l'on passe à comprendre pourquoi, on ne le passe pas à s'occuper du développement de la voiture.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-correlation-cet-atout-decisif-dans-le-developpement-d-une-f1,134802.html
dn12005 25 Février 2019 14:48
Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt d'un groupe généraliste de s'accaparer une marque dite prestigieuse. Qu'on le veuille ou non, les volumes de vente sont trop faibles et penseraient de manière conséquentes sur les finances du groupe, dont le seul intérêt, malheureusement, est de dégager rapidement des dividendes pour rémunérer les actionnaires.
Sinon, faudrait voir avec le remplaçant de Ghosn, et aussi McLaren, si ça les intéresse!!!
@mario : je te comprends mais on n'est pas maître des décisions des pilotes. Les teams ayant des filières ont des obligations de faire rouler leurs rookies sinon c'est la fin aussi. Quant au handicapé dont tu parles parfois faute de grives on mange des merles. Williams voulait un pilote d'expérience alors qui est volontaire pour ramer pendant deux ans (contrat standard).
Merci @Charly2b.
En définitive, il s'agit d'une question de dollars et de cents, et il faudrait que les deux conseils d'administration aient un fort appétit pour réaliser plus qu'un simple retour sur investissement acceptable.
Du point de vue d'un profane, il y a peut-être des avantages pour les deux parties.... McLaren pourrait bénéficier d'un point de vue manufacturier, surtout s'il souhaite se lancer dans le jeu du VUS (puisque le VUS est très populaire). Le groupe aurait pu avoir une plateforme commune d'ingénierie pour les VUS qui pourraient potentiellement générer un profit.
Mais j'entrevois aussi un écueil à une telle démarche si l'on tient compte du fait que le marché mondial de l'automobile connaît des contractions.
Welp, j'ai pris ce sujet dans le champ gauche...retour à notre programme régulier.
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On en sait malheureusement suffisamment : il n'est plus en état d'apparaitre en public... vu le peu qu'a dit Todt notamment, c'est devenu un légume quoi :/
Un petit service à demander aux habitués : je serais sur le circuit avec mon fils pour les 2 derniers jours, Jeudi 28 Février et Vendredi 1er Mars; quelqu'un sait s'il y a de quoi se restaurer, ou il faut faire les provisions avant de rentrer sur le circuit. PS, j'ai déjà fin!!!!
Merci de votre aide.
@charly2b,tu as de quoi te restaurer sans soucis,il y a des baraques snackbar !
E.T29 25 Février 2019 18:33
Ok, merci, ça me rassure, moi le spécialiste es saucisses!!!!
@charly2b. Passe au bistrot avant de partir, je te préparerai un en-cas. Tu pourras comparer avec ceux de Romain, si tu passes devant le motorhome Haas.
Lors des premiers essais hivernaux de la semaine dernière à Barcelone, les séances de l'après-midi pourraient être suivies en direct via F1 TV et Sky Sports . La semaine prochaine, s'il y aura des essais du 26 février au 1er mars sur le circuit de Barcelone-Catalogne, ce ne sera pas le cas. Cela rapporte les médias italiens .
La raison pour laquelle il n'y aura pas d'images en direct pour les fans de Formule 1 serait due au fait que les caméras et autres équipements de la direction de Formula One doivent être transportés en Australie. C’est là que se déroulera le premier Grand Prix de la saison, le 17 mars à Melbourne. Ce message n'a pas encore été confirmé par le FOM.
Si c'est le cas,c'est un comble,certains ont succombé à TV pro pour cela !
Pourquoi une analyse des temps seraient-elles moins respectable qu'une autre ?
Classer Renault P6 n'est pas moins crédible que de les classer P2 comme le fait Gary Anderson, ce serait même plutôt l'inverse.
A mon avis les équipes ont déjà une bonne idée de leur niveau de performance, mais certaines jouent au poker menteur dans leurs déclarations.
En suivant une autre monoplace en piste, un pilote peut aussi se faire une idée du niveau de performance de sa monoplace.
En 2005, Alonso a su rapidement qu'il avait une arme redoutable entre les mains, il rattrapait la Bar Honda qui rentrait au stand à vide après son run tandis que la R25 débutait le sien ...
@Charly2b
Pour le café tu as aussi un stand génial. Tu dis que tu viens de ma part !
Pat Fry directeur de l’ingenierie c’est bien le même qui est à l’origine des Ferrari catastrophique de Alonso ? Si c’est le cas ça promet
Il faut dire qu’il été aidé dans sa tache par son ami Tombazis le même qui est à l’origine du réglement 2019 ou l’on devait perdre 2 secondes au tour parait-il
Pauvre Alonso il n’a vraiment pas été aidé
Sainz parle...l'article est en espagnol:
Sainz: "Ne pas marquer en Australie ne serait pas une déception"
https://es.motorsport.com/f1/news/sainz-posibilidad-no-puntos-australia/4343718/
Concernant F1 TV Pro, il est bien écrit que seulement la première semaine serait diffusée. Il n'y a pas d'arnaque car autrement les plaintes seraient arrivées en masse. Il est dit également que ce n'est pas certain que Sky diffuserait aussi la deuxième semaine.
"Fans based in one of the 60+ territories eligible for F1 TV Pro from February 2019 can subscribe to F1's streaming service and watch the entirety of the first pre-season test.
F1 TV will air all eight hours of on-track action each day from the first test, with an hour-long recap show at the end of each day, similar to Sky's offering.
As with Sky Sports, a decision is yet to be made about F1 TV's coverage of the second test."
mariolotus 25 Février 2019
A la wake BAR" chez Duduche en RD, pourquoi pas!
Et amuse toi bien avec ton fils : merci.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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