Renault F1 Team a terminé de la plus belle des manières la première semaine d’essais privés, en s’emparant du meilleur temps absolu, grâce à son pilote Nico Hülkenberg. Equipé de gommes C5 - les plus tendres - comme ses trois poursuivants, l’allemand rassure quant au potentiel de la RS19, même si la prudence doit rester de mise à ce stade des essais. Une performance encourageante contrastée par un kilométrage très limité, avec une voiture longtemps immobilisée aux stands. Studieuse, McLaren-Renault signe le septième chrono avec 132 tours.
C’est donc un bilan contrasté que nous offre Renault ce jeudi, avec des chronos certes satisfaisants, mais à mettre en opposition avec un nombre de tours peu élevé, puisque seulement 58 boucles ont été parcourues par la RS19. Le Losange est de fait l’équipe la moins assidue du jour, derrière Williams-Mercedes dont c’était la véritable première journée. Daniel Ricciardo a notamment écourté sa séance du matin, initiant une interruption de près de trois heures trente, déjeuner non inclus. De retour en piste peu avant 16h, Nico Hülkenberg s’est concentré sur des relais courts, lui permettant de signer cette retentissante première marque, avant de stopper sa RS19 en piste lors d’un autre run, sur ordre de ses ingénieurs. L’auto n’a ensuite plus fait son apparition.
L’origine de ces contretemps n’est pas connue à l’heure actuelle, avec une immobilisation qui surprend, tant la monoplace française avait été épargnée jusque-là par les soucis, si l’on excepte le souci de DRS rencontré mardi matin, réglé depuis.
Ne cachons cependant pas notre plaisir de voir ce soir une Renault occuper la tête du classement, avec un meilleur temps absolu. Si cette performance est à mettre au crédit de Nico Hülkenberg, Daniel Ricciardo n’est pas en reste. L’australien est détenteur du meilleur deuxième secteur et s’est classé troisième à l’issue de cette journée.
Ces chronos sont appeler à tomber sensiblement la semaine prochaine, avec l’introduction de nombreuses nouveautés sur la RS19. Quant au moteur, davantage de puissance sera fournie puisque le bloc était utilisé cette semaine avec un mode " conservateur ".
" Nous l'utilisons toujours de façon très conservative, donc la semaine prochaine, nous serons probablement beaucoup plus proches de ce que ce sera en course. Mais la souplesse est bonne, et nous n'avons eu aucun problème jusqu'à présent ", affirme Daniel Ricciardo après son roulage de ce matin.
Nico Hülkenberg ne cache pas sa satisfaction à l’égard de la RS19, déjà capable selon lui de retrouver les appuis de la RS18 en dépit de la nouvelle réglementation. L’allemand déplore toutefois un train arrière toujours difficile à maitriser. Un point qui, on l’espère, sera corrigé avec le nouveau package.
" Je me sens bien dans la voiture. Nous avons réussi à récupérer l’appui que nous devrions perdre avec les nouvelles règles. La voiture ressemble vraiment à l'année dernière. Comme si quelqu'un appuyait sur le bouton copier / coller ", explique-t-il à Auto Motor Und Sport.
" L'instabilité à l'arrière, nous traînons avec. D'une certaine manière, c'est dans les gênes de la voiture. Dans tous les efforts pour récupérer des appuis, nous n’avons pas encore réussi à résoudre ce problème. Nous devons y arriver ", ajoute-t-il.
À l’inverse de Renault, McLaren a réalisé un gros roulage ce jeudi, dans la lignée des journées précédentes, mais n’a pas affolé le chronomètre. Lando Norris s’est contenté d’appliquer un programme studieux, non sans s’être fait une frayeur lors de son premier relais, se faisant surprendre par les conditions très matinales avec une sortie de piste. Synonyme de drapeau rouge, ce contretemps n’a pas endommagé la MCL34 qui a pu rapidement reprendre ses essais.
McLaren-Renault a définitivement connu une excellente semaine, avec une auto capable d’aligner les tours, garantissant un excellent retour d’information. On attend désormais de voir la monoplace britannique s’affirmer davantage.
La Formule 1 fait désormais une pause de quelques jours, avant de revenir à Barcelone mardi prochain, pour la deuxième et dernière semaine d’essais. Avec de nombreuses nouveautés à prévoir pour la plupart des équipes et des autos mieux préparées, la hiérarchie pourrait bien être totalement bouleversée. On a déjà hâte !
Le bon temps est l'arbre qui cache la forêt.
Pour les essais ce qui compte c'est de rouler, donc journée raté...
Bon la performance est la c'est tout de même une bonne nouvelle, surtout que la voiture n'a pas encore toutes ses pièces et le moteur n'est pas à fond.
Vivement la semaine prochaine pour être fixé sur les attentes à avoir pour Renault cette année.
Ricciardo a en tout cas signé un 1'17"9 en pneus C4, c'est plutôt prometteur
Ca me rassure pas bcp linterview de hulk en bas darticle... Intox ou non ??
La difference de temps entre les pneus c4 et c5 selon pirelli est de 0.6sec.
Don ricciardo en 1.17.9 en c4 equivault au temps de hulk en c5 en 1.17.4
Journée positive pour ce qui concerne les temps, moins pour le temps passé dans le garage
@nando j'ai dit la même chose en fin de journée sur le chat
8/10 performance du duo en piste
5/10 roulage suite à problèmes mécanique , très mal vu , toujours le même inquisiteur
sinon trouvé sur le site Ferrari et ci joint un extrait de Hulk cela va déplaire à certains.
"Nous commençons à voir les premiers problèmes purement mécaniques. Hulkenberg a justement répondu à quelques questions en attendant que sa voiture soit rapatriée et il confirmait que la Renault avait eu plusieurs problèmes durant la journée et que tout ne se déroulait pas comme prévu."
Renault est assez bien surtout côté moteur mais on ignore tout des problèmes mécaniques qui ont affecté la voiture aujourd'hui .
silence radio ,donc on peut espérer qu' ils ont des solutions à déployer pour la semaine prochaine donc 5/10 pour le roulage du jour .
Des pièces 2018 adaptées au chassis 2019, si ca aurait fonctionné mieux que les pièces 2019 prévues, Renault les aurait adoptées à la place. Renault travail on verra ce que ça donne la semaine pro.
https://press.pirelli.com/pre-season-test-1/
Pirelli ne propose plus de pdf en 2019 ?
Moi je dis journée productive pour Renault.
Les problèmes du jour restent positifs car ils sont découverts assez tôt et ne font, feront que renforcer la fiab.
Attendons de voir fin de semaine prochaine.. On verra qui a le plus caché son jeu, surtout côté moteur.
A voir sur Honda en a autant sous le pied que Renault
En tout cas les voitures vont plus vite que l'an dernier...
Sainz etait en 1.17.8 en qualif lan dernier
Le manque de roulage aujourd'hui est inquiétant.
Le commentaire de Hulk sur le train arrière également.
Le moteur,on ne sait pas trop pour l'instant, je pense qu'il faudra attendre Melbourne.
Peu de commentaire de l'état major de Renault.
Les temps ne veulent pas dire grand chose. Relais court donc peu d'essence.
Après je ne regarde pas le live, pour ceux qui ont vu les différents bolides,confirmez vous les commentaires d'Helmut, cad Ferrari devant Mercedes et RB à égalité ?
Le moteur marche plutot bien quand on regarde Mclaren. Pour le chassis je ne me fait pas de soucis, il devrait etre fiable comme celui de 2018.
Curieusement l'année derniere on a aussi passé la derniere journée au garage a cause de pannes dans la BdV... une BdV qui s'est revelée fiable apres.
Sinon ces dernieres années, Renault avait tendance a paraitre plus fort la premiere semaine que la deuxieme semaine...
Pour l'ecart avec le leader je suis toujours septique. Je n'entend pas Hulk dire que la voiture est meilleure que la 18...Il dit que les appuis ont ete recuperés et c'est bien. Mais Vettel lui il le dit... alors je vois l'ecart avec ferrari stagner au meilleur des cas.
@scenic
La Ferrari est clairement devant. Elle tourne comme une horloge. Elle va vite et est très régulière dans ses looooong relais.
Tost estime l'avance de Ferrari à 0,5 sec.
Mercedes a l'habitude de cacher son jeu mais cette année c'est moins évident je trouve, ils ont l'air vraiment un peu en retrait.
comme nous sommes partis dans la surenchère et que je n'aime pas "les têtes à claques"en fin de tchat pour leur clouer leur petit bec je dis finalement 12/10
aucune importance ; RF1 a son destin en main
Les seuls temps valables ce sera la semaine prochaine en simulation Q3 pour les teams, on verra aussi Honda enlever le mode conservateur, max 90% actuellement à coup sur, verra bien s'il tient le coup.
Si on réussit à réduire déjà de moitié l'écart sur les 3 top teams ce sera une belle réussite.
Mon ressenti nous sommes dans le caca pour être éligible à la troisième place pour 2019 !
re les loulous tres bonne journée je m'en fait pas pour la suit la panne d hulk doit pas etre grand chose vue les sourire des mécano vivement la semaine prochaine avec les nouveauté annoncer
aller joue-on les foufous avec un beaux 10/10 pour la perfo d aujourd huit
MARIOLOTUS
Pour moi ça sera dur pour être P3 car RED-BULL c' est une machine de guerre ! Non mais attends ils ont 2 jeunes alors que nous avons des hommes avec de l' expérience ça peut joué sur ce facteur de risque .
Ce qui je souhaite le plus, que Renault et l'ensemble du plateau se rapproche du TOP3. Les voir passer sous la seconde serait un plaisir certain .
Caremba je m'a trompé
8/10 pour le duo et 5/10 pour la voiture et son roulage = 13/10 trop fort je suis , qui dit mieux
Je mets un 8/10. Très content de la performance mais quand même un poil déçu pour le faible roulage.
Renault laisse un goût amère après cette journée. La satisfaction d'un beau chrono, mais peu de roulage. Avec une journée sans accroc et des temps aussi solides, Renault aurait fait une démonstration de force. Ca n'a pas été le cas, mais il reste une semaine, et on ne veut pas voir le même scénario qu'en 2018 où la RS18 est rentré dans le rang lors de la 2ème semaine d'essais.
Je suis tout de même assez confiant étant donné le nombre de nouveautés qu'ils nous préparent et je garde en tête le discours d' A. Prost "La semaine prochaine les choses sérieuses commencent."
E.T29 ,TIBOUCHON ; Vous êtes à l ' ouest nous sommes vers les HAAS ou les Mclaren .
RED BULL est loin devant nous !
mille excuses mon cher e.t29 nous n'avons pas pu résister à la provoc donc on a au final un peu dénaturé ton sondage ....l'essentiel c'est de rester dans le positif
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-revele-ecart-performance-pneus/4341897/
@gosswilliams75, et donc ? Je t'invite à relire mon précédent message.
dommage con na pas les feuille des temps au tour parsque pour sortir une ânerie pareil gosswilliams
a tu bien regarder les essai de cette semaine ?
@goss,avec un pu pas à fond,des pièces 2018 toujours sur la caisse,bravo respect à toi si tu as une conviction aussi tranchée.
Franchement vous allez me dire que je crois au pere noel mais je vois renault a bien moins d'une seconde de la p3...
les matheux vont contester pas grave , vous l'aurez compris que nous sommes sarcastiques.
belle journée quand même malgré des temps d'attente assez longs et des phases d'humour pour meubler
Mon Père Normand à fait un état des lieux sur ces essais il ma dit que c' est Merco ou Ferrari , mais la troisième place c' est Renault vue les circonstances !
Rien à f... des temps, Renault sans roulage significatif ce jour : surement pas leur programme.
Espérerons qu'ils envoient une vraie RS19 sans pièces 2018 semaine prochaine.
Pourquoi font ils tout pour calmer mon (notre):enthousiasme?
Ok je sors
1146 tours en 4 jour ils pouvait se le permettre et avoir quelque donner en session rapide pour préparer la semaine suivante
Je reviens : A voir, cela ce défend mais le nb de tours est vraiment ridicule.
Bonne semaine de Renault qui ne traîne pas la patte et qui a vraiment bien bossé, qu'il y ait des pépins tant mieux que ce soit maintenant, j'espère que les évos et le développement se fera plus vite que l'année dernière et plus rapidement que chez les autres concurrents, j'en doute grandement par rapport aux ténors, malheureusement. Seul bémol les commentaires de Hulk qui n'affiche pas le même optimisme que celui des hommes des quatre red bull motorisés Honda. Chez RBH tout le monde est dans le ravissement, la certitude, dans un état jubilatoire proche de l'extase. A voir.
Mclaren pourrait être la bonne surprise, il ne faut pas oublier que l'an passé l'écurie avait du faire des compromis pour l'intégration du PU Renault suite à la signature tardive du partenariat.
7/10
Les chronos du jour sont sympa mais sans connaître les différents programmes de chaque équipe, ils n’ont pas beaucoup de valeur.
Le manque de roulage n’est pas bon.
On peut toutefois se dire que le manque de pièce en est la cause.
Ce retard des nouvelles pièces pouvant toutefois être interprété comme une stratégie offensive de la part de RF1. Cela pourrait être positif.
Je crois que les investissements dans les infrastructures d’Enstone vont porter leur fruit. Mais c’est peut-être encore un peu trop tôt pour quitter le midfield.
RF1 va progresser, ça c’est sur.
Si ce n’est pas cette année, c’est probablement en 2020 que RF1 rejoindra les top Teams.
Concernant le moteur, on sera fixé après la Q3 en Australie.
Et c’est ça le plus important: je reste persuadé que le PU est ce qui il y a de plus important en F1.
Salut à tous,
Forza McLaren
d'après Max le Honda dégonflé pousse plus que le Renault de l'année dernière... Voilà d'où vient leur optimisme triomphant ?
Je reste sur le 8/10, début de semaine productif en tours, fin productive en performance, semaine prochaine elle va déchirer la RS19
moi ma crainte principale c'est vraiment que tout ça reste figé... et qu'on assiste à un inexorable effilochement au fil des mois.
Cette année, s'il n'y a pas d'évos conséquentes et nombreuses, pas la peine de rêver plus loin
Je suis donc en très grande attente de ce côté là. Faut que ça fuse de toutes parts
Ah oui et concernant Hulk.
Il me semble que ce mec n’a jamais fait preuve d’un grand enthousiasme et de beaucoup d’optimisme par le passé.
De plus, il est plutôt mesuré dans ses propos (tout à son honneur).
Je pense donc qu’il ne faut pas trop se focaliser sur ses dernières interviews.
@mathusalem c’est clair qu’au delà de la perf moteur, c’est surtout sur le développement en cours de saison qu’ils se sont ratés en 2018
Concernant les simulations de courses, j'avais donc ça (tour moyen) hier en pondérant les données de Ferrari qui aime bien mettre ses relais dans le désordre avec quelques tours "bizarres" au milieu :
1:23.320__Vettel (C3)
1:23.371__Hamilton (C2)
1:23.641__Bottas (C2)
Aujourd'hui, cela donne 1:23.0 pour Leclerc, tout en C3 lui aussi. Côté Red Bull, ce n'est pas très clair car il semble manquer un segment avec plein complet même si le nombre de tours est là. Du coup, j'en arrive à 1:22.7. (C3 + C3 + C2)
1:24.5 pour Norris (C2 + C1).
Analyse nettement plus précise :
https://blog.autoplus.fr/moncet/2019/02/21/essais-hivernaux-j4/
C'est vrai ça, que chez RB ils semblent tous être en extase
Ils annoncent même avoir rattrapé Mercedes. Leur saison s'annonce donc triomphante. Et bien on verra. En attendant chez Renault ils continuent de travailler dans la discrétion.
Des doutes oui forcément , sur le développement la stratégie les arrêts au stands, mais j ai envie de dire chaque chose en son temps.
Bonne première semaine, faut déchirer sur la deuxième pour une bonne entame à Melbourne
« Ils n'ont pas raté le développement l'an dernier, pas du tout, absolument pas, je m'élève en faux !
Il n'y a eu pas de développement en 2018 donc ils ne pouvait pas le rater.
Des bricoles c'est tout :
2 secondes d'écart au GP1
2 secondes d'écart au GP 21 » mario
C’est aussi pour cela que cette année ils n’ont pas des masses d’excuses pour se dédouaner
@F1teamING, je n'apprécie pas répondre à la provocation crasse dont tu fais preuve. Je t'invite à relire le tchat du jour et si tu avais un minimum d'honnêteté envers toi-même, tu t'apercevrais, peut-être, des pseudos informations que tu te permets d'écrire tout en médisant plusieurs membres sur ce site. Je ne veux pas ennuyer la communauté davantage avec nos échanges peu glorifiants, et sans rapport avec la formule1.
Je vous présente à tous mes excuses, pour polluer cet espace avec un conflit qui n'a pas lieu d'être avec F1teamING.
@ mario 22h12. Espérons qu'une prolongation sera possible pour le Brexit car en cas de rupture, hommes et machines ne pourront plus passer la frontière sans passer par les tracasseries administratives des douanes.
Terminé de rapatrier en urgence des pièces d'Enstone à Barcelone.
La cata... sauf pour Ferrari.
Ce pourrait être un élément décisif pour la saison 2019.
Première semaine que je vais qualifier d'intéressante pour RF1 et d’encourageante pour le supporter de Renault que je suis. La semaine en quelques données :
Lundi : 1’20
Mardi : 1’19
Mercredi : 1’18
Jeudi : 1’17
C'est un bon début, ça!
Et les autres ?
On verra plus tard, chaque chose en son temps. De toute façon cela ne peut être que des supputations avec recours systématique à la pifomètrie.
Pour mémoire, les essais 2018 avec des températures plus fraiches que cette année :
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-barcelone-bilan-essais-2018-1013158/1406853/
@Tibouchou moi je n'apprécie pas que l'on me traite de troll, relis tes messages et la prochaine fois soit bien éduqué et fait preuve de politesse (on dit s'il te plaît quand on demande quelque chose à quelqu'un) et peut être que je te donnerais ma source.
Je n'ai jamais donné des infos au hasard, je n'ai pas du tout apprécié tes attaques.
D'autre part je n'ai pas été médisant envers plusieurs membres, mais uniquement envers toi en réponse à ton comportement : "tu racontes de la m..." la preuve que non.
Tu as eu tord mais tu ne sembles pas l'assumer très bien, bonne route à toi !
Jeudi : 1’17
Semaine prochaine, je mise sur un 1,16,5 pour RF1
DRS 2019, nouvelles pièces aéro, moteur poussé à fond, pièces 2019!
Et Ferrari/Mercedes sous les 1,16 !
chrono RSF1 :
Jour 1 : 1:20
Jour 2 : 1:19
Jour 3 : 1:18
Jour 4 : 1:17
Donc pour la semaine prochaine, en toute logique j'attend un chrono le jour 4 en 1:13 pour RSF1. C'est de la pure logique mathématique implacable
et on passe sous les 1:13 du coup le dernier jour des essais ?!!
Bargeo, secrétement j'espère qu'ils y parviendront pas... honnetement je pense qu'ils vont le faire. Ca m'étonnerait vraiment beaucoup que RBH soit derrière STR, mais difficile à quantifier l'écart entre les 2, puisqu'ils ont pas voulus pousser chez RBH !
Donc il doit y avoir un loup quelque part, surtout quand on voit qu'ils essayent somairement de renforcer l'arrière de leur monoplace avec 2 tiges métalliques sur le RB15 : https://images.scribblelive.com/2019/2/21/4de18141-d49d-429e-8bfd-2e108f087454_800.jpg
F1team, les moteurs de fusées ça vibre beaucoup
Je m'interroge aussi sur ces barres de renforts. Est ce lié à la rumeur de vibrations dont ils souffriraient sur le train arrière ? Aucune idée, mais en tout cas, elles n'étaient prévues lol
Ils ont encore 3 semaines pour régler ça. Je pense que le Honda a beaucoup progressé, mais qu'ils ne parviennent pas à maintenir une bonne fiabilité en le poussant à fond. On a vu cela chez TR l'année dernière, avec leur nouvelle spec Honda a retrouvé d'un coup des couleurs en qualif. Puis en course...badaboum.
Effectivement ils ont beaucoup progressé Honda, et c'est plutôt cool pour une bataille plus serrée (même si je ne suis pas fan de RB et leur équipe horner and co).
Cependant le problème de vibration interviendrait justement au moment où ils essayent de pousser à fond... ce qui peut expliquer pourquoi ils n'ont pas encore essayé de titiller le chrono.
Ce qui est quelque peu surprenant c'est que chez STR, ça semble moins les atteindre... peut être du à l'intégration moins extreme.
Cependant ce qui est paradoxal c'est qu'ils ont la même bdv et les mêmes suspensions ar.
Plus de détails sur le problème de DRS.
On apprend aussi de la part de Chester que Ric et Hulk se ressemble assez dans leur retour technique / style de pilotage, ce qui simplifie les choses.
https://f1i.auto-moto.com/infos/tests-infos/renault-a-resolu-probleme-de-drs/
Rien ne dit que STR a poussé le PU. Le chassis oui, probablement avec peu de carburant, mais le PU on ne sait pas. On aura plus de réponses peut être après Melbourne...
Je me pose la même question sur le Honda,ont t'ils suffisamment poussé le Pu dans ses derniers retranchements pour être certain de sa fiabilité ?
Vous me direz, chez renault nous pouvons aussi se la poser cette question.
Donc je fais des phrases pour rien dire
STR a plus poussé que RBH en tout cas, donc peut être que le problème touche plus RBH que STR ?!!
Pour avoir les réponses on devra attendre un peu plus, mais je ne suis pas étonné le bloc Honda provoquait déjà des vibrations chez McLaren et chez STR l'an dernier.
Ils n'ont donc toujours pas vraiment solutionné ce problème.
C'est bien de parler de moteur de fusée, mais ils ont pas fait parler le chrono moumoute marko et yvette horner. Ils doivent maronner quand ils regardent la feuille des temps d'aujourd'hui.
Pour Renault on a déjà eu la réponse, ils ne sont pas à fond.
Mercedes pareil ils sont à 90%.
Le reste, nous n'en savons pas plus mais Ferrari n'a pas poussé non plus je pense.
La semaine pro ça va envoyer sec
Haine viscérale envers RB ? Ah bon alors je relis les commentaires récents et je n'y vois pourtant aucun vocabulaire haineux envers l'écurie autrichienne. Et Honda inspire du respect parmi pas mal des contributeurs.
C'est marrant la "haine viscérale" je la vois plutôt chez RB (mais pas Honda) à l'encontre de Renault...
Moi perso je me garde bien de porter un quelconque jugement sur les propos des autres contributeurs de ce forum.
@mariolotus
Les supporters de McLaren sont nombreux, j’en fais partie.
C’est juste qu’ils attendent pour sortir du bois et font profil bas (contrairement à ces dernières années).
Ça pourrait bien être McLaren qui redonne en premier la victoire au losange !
Le truc bien c'est que ric a confié a un journaliste (buxton) que la rs.19 lui plait, qu'elle fait ce qu'il veut qu'elle fasse et qu'elle repond bien aux changements de setup etc.
C'est une des declarations que j'attendais. Une autre declaration que j'attends est "les essais sur le banc d'essais ont révélé des points faibles sur le PU et son integration qui sont entrain d’être corrigés"
Bon, pour l'instant en tenant compte des pneus utilisés et de la longueur du run lors des chronos, les commentateurs s'accordent à dire que Ferrari est devant et que derrière on a Mercedes et Red Bull. Derrière on a Renault qui domine de 0,2 seconde la Alfa Romeo et Haas. Vient ensuite le reste avec Williams fermant la marche. C'est très approximatif car aucune preuve contenue de certaines inconnues. La température froide de la piste peut handicaper certains teams.
@quidam64
Je vais pas dire que les "previsions" des articles affirmant la supériorité de Ferrari sont fausses, toute fois gardons en tête que les mecs cherchent le clic facile et prétendre que Mercedes est en position de faiblesse sa pique l'intérêt du lectorat.
Ont vois malgré tout que Mercedes roule énormément ils ont affirmé que la pédale serait enfoncée pour la 2eme parti des essais.
Comme pour le meilleur temps de la semaine pour Renault les infos concernant les autre constructeur ne sont pas des références absolue.
Je rêve de Renault en p3 en fin de saison pour fermer le clapet de RB, d'un gros cadeau à Ricc sur Melbourne du genre c'est une course à domicile pour nous maintenant que Ricc est chez nous alors ont lui donnera tout sur cette course quitte à entamer le moteur. Une prise de risque que j'aimerai voir de la part de Renault. M'enfin ont verra sa dans quelques semaines.
Salut, la pole l'an dernier était 1.16.1, rsf1 était à 1.17.4 il me semble, la voiture est bien née, le moteur est prometteur, donc amha, la semaine prochaine ferrari et mercedes passseront sous les 1.16 et j'espère rf1 en 1.16.5 maxi. mais tout ceci est basée sur rien d'autres que mon pifomètre!! Toutefois autre chose que ça me décevrait pour une écurie constructeur qui vise le graal depuis qques années maintenant... wait and see.
bonjour a tous , tres bons essais pour tous sauf pour williams mais bon , le positif c est que cela promet d etre tres serré du moins pour la 3eme place aux champoinat c est bon pour le sport , si je dis ca c est que pour moi apres une profonde analyse de ses 4 jours , quand meme redbull n est pas si en forme que ca avec leur nouveau moteur, en tout cas meme le chassis , je pense meme que le moteur est mieux integré dans la toro rosso ,red bul va peut etre faire le meme tort a honda que a renaul avec l integration du moteur , tout me laisse a croire que honda a deja sorti tout les cheveaux donc la de toute facon la semaine prochaine ca ira pas plus vite , lundi ca fanfaronait (matuvumestemps)puis casse boite soit disant mardi depuis ca roule du coup beaucoup mais pas plus vite ce jeudi qu au debut de la semaine , dans l ordre puussance/perf a ce jour mais ca changera dans une semaine ..je dirait ferrari ,maclaren renault,sauber qui as fait des super essais tres discrets ,renault pour le meilleur temps,mercesdes puis je metrai que redbull puis haas et les autre a egalité mais tres proche , bon mercedes et ferrari mettront tout le monde daccord a la fin de la semaine prochaine .........ont verra bien mais rien et sur ca a l air tres serré a premiere vu pour tous le monde
Est ce que piston à des infos sur ce qu'il s'est passé hier sur la monoplace et les raisons du faible roulage?? merci
Il est bien trop tôt pour tirer des enseignements de ces essais, cependant on peut déjà évoquer quelques tendances et dessiner des pistes:
Résultat du GP d'Australie:
1er Vettel
+1,2s 2e Leclerc, dépassé par Vettel dans la dernière ligne droite suite à une soudaine perte de puissance moteur.
+4,3s 3e Ricciardo, a dépassé un Hamilton à l'agonie avec ses pneus, à 2 tours de l'arrivée, après un dernier relais de 10 tours qualifs en C4
+20s 4e Bottas, anonyme, comme d'hab
+ ... Les autres (Sainz, Raikko, Galsy)
Faits de courses: Accrochage entre Hulk et Ver, ce dernier se faisant dépasser par le premier dans la ligne droite.
Grosjean a perdu les freins au tour 0, Magnussen a sorti un Rookie, etc
Le paddock est stupéfait et inquiet du PU Renault.
L'atmosphère est vibrante chez RBRH. Un confidence d'un ingénieur japonais nous explique que l'intégration size -1 pose des problèmes aux pilotes, qui ont des fourmis dans les mains. Ceci à cause de la colonne de direction qui passe à travers le turbo du groupe propulseur japonais.
En 2017 Honda avait bien un problème de vibrations, alors ils ont beaucoup "renforcé" le moteur pour regler ce probleme et prévoir un éventuel retour de celles ci avec les futurs developments... et c'est ce qui est arrivé fin 2018, elles sont revenues malgré les mesures prises... (source Honda)
Hello
Lien vers analyse day 4..meilleurs S2 et S3, meilleur vmax
https://www.formula1.com/en/latest/article.f1-testing-what-the-data-tells-us-from-day-4.1IeP1ibRQoToJ4u2IpnvnZ.html
Quelle est la source de ces informations CDNK ?
Tu as lu cela où ?
Bonjour à tous,
Mon ressenti : la RS29 (RS19) est à mon avis encore un peu juste.
1/ je ne vois pas RedBull devancé par ToroRosso. Ils les mettent totalement à l'amende. Donc si vous prenez les temps de Albon et que vous retirez approximativement 1,2s, vous savez ou est RedBull. Ils seront présents en performance pure puisque même avec un moteur pourri ils ont l'aéro. Par contre, je suis persuadé qu'ils ne finiront au plus que la moitié des GP donc ils seront P4 cette année selon moi
2/ Ferrari est très bon mais ils sont derrière Mercedes. Toto ne cesse de les mousser tout comme LH et VB. Le corbeau et le renard. Mercedes a l'air très sur de son coup. D'ailleurs les pilotes ont confirmé que la voiture était excellente cette année (au début des essais). En réalité, ils sont en train d'endormir Ferrari qui va faire exactement le même championnat 2 fois de suite. Ils croient être proches mais ne le sont pas assez
3/ Renault a progressé mais franchement pas assez. Ils progressent en même temps que la masse. Ce qu'il faut c'est de la grosse innovation. La réaction des pilotes est claire : la voiture est bonne, point barre.
4/ Toujours Renault : je ne crois absolument pas à l'histoire des pièce 2019 qui arriveront la semaine prochaine. Je les trouve désastreux en terme de communication. Ils ne cessent de promettre : un moteur révolutionnaire, un châssis excellent et dès que l'on s'approche de la date de livraison, ils nuancent == > moteur évolution de la SPEC C, ==> châssis est en fait une évolution de l'année dernière. Ils manque d'humilité. Tant qu'ils n'ont pas compris qu'ils sont à la masse totale et que les autres bossent mieux, ils n'y arriveront jamais !
5/ McLaren je les sens très très bien. Ils sont humbles, bosseur. Ils seront P5 mais les progrès seront notables. Ils travaillent dur et en silence. Ne revendiquent rien conscient de la nullité des années précédentes. J'aime également l'innovation chez McLaren : pour preuve, ils sont copiés !
Je précise juste (en plus, oui je sais c'est long et j'abuse mais la passion...) que Renault ferait bien de faire un copié collé de la RedBull de l'année dernière comme base (adaptée au règlement) qui est la meilleure. Ca doit être ca leur base de départ. ET ILS Y AJOUTENT DES INNOVATIONS ! PAS LA R18 qui est moyenne (moins bien qu'une Haas et pas assez d'aéro pour prendre une Force India avec un bon moteur) Faut pas déconner MERDE !
L'avenir est incertain… mais les faits reste les faits :
Overall times (en C5)
1. Nico Hulkenberg Renault 1m17.393s C5 <-------------RENAULT PREMIER
2. Alexander Albon Toro Rosso-Honda 1m17.637s C5
3. Daniil Kvyat Toro Rosso-Honda 1m17.704s C5
4. Kimi Raikkonen Alfa Romeo-Ferrari 1m17.762s C5
5. Daniel Ricciardo Renault 1m17.785s C5
6. Valtteri Bottas Mercedes 1m17.857s C5
Top speed trap figures
1. Renault 204.244mph <-------------RENAULT PREMIER
2. Honda 202.691mph
3. Ferrari 202.639mph
4. Mercedes 200.392mph
Et tout ça avec une voiture officiellement pas terminée
C'est très difficile d'être pessimiste, non ?
source : https://www.autosport.com/f1/news/141688/renault-fastest-but-ferrari-favourite-after-test
Tous n ont pas fait de simulation qualif. Et Renault les a fait au dernier moment.
Je suis sur que Hass, torro rosso Maclaren alfa sont capables de faire au moins aussi bien. Les 3 gros devant. Il n'y a que fi et Williams qui sont pour moi réellement derrière à ce jour
@ Herewego 22 Février 2019 08:41
je viens de voir ton lien, hors Ferrari, la RS19 et son E-T19 semblent être une tuerie…
Je rappelle que le DRS est de 2018 donc pas optimisé puis que le MGUH(K?) coupait trop tôt en ligne droite.
Les deux problèmes seraient résolus.
La mise à jour Du PU prendra moins de temps que le châssis dixit CA. Nous aussi on est tous impatient de voir plus de progrès sur ce dernier. Depuis 5 ans tout le monde cours après Mercedes pour les battre dans le sens purement sportif et personne n’a encore réussi. Pourtant c’est tellement simple « YACASCOPIER ». La f1 c’est aussi des cycles et je pense rien à apprendre à personne il suffit de regarder les livres d’histoire de la F1 pour s’en convaincre. Oui nous pensons tous que Renault sera probablement P4+ car c’est l’ensemble de 4 facteurs qui feront que vous serez un jour champion (T-C-PU-P) Team- châssis-PU-Pilotes et nous ne sommes pas encore prêt pour le moment. A mes yeux et à la lecture des premiers essais, une seule équipe tend vers cela et c’est FERRARI. Je pense que FERRARI va mettre fin à l’hégémonie MERCEDES car après 2 ans de tâtonnement ils cochent toutes les cases. Tout vient à point à qui sait attendre.
Je partage l'avis de InfiniteRF sur le point numéro 2...
Mercedes enfume tout le monde depuis le début de ces essais. Hamilton au shakedown semblait dire que la Mercedes était incroyable (même si ça reste un shakedown) et comme par hasard Ferrari pose les roues sur la piste, ça dit que c'est rapide mais à aucun moment ça ne parle de la W10...
Je suis convaincu que lorsque Mercedes va tout lâcher ça va faire tout drôle !
Red Bull peut toujours se tirer la chouette avec son partenariat Honda, mais le moteur en mode party va faire pschiiit. D'ailleurs Gasly est beaucoup plus nuancé que le trio Redbullien en affirmant qu'il y a des améliorations mais qu'il y a encore du boulot. Jamais de la vie ils sont au niveau des gris...
Regardez les deux barres anti vibrations sur l'image.
https://it.motorsport.com/f1/news/red-bull-con-due-tiranti-enormi-per-spegnere-le-vibrazioni-del-motore-honda/4341919/
@ Rounch33
"Tous n ont pas fait de simulation qualif" ben, si tous, sauf Ferrari.
"Je suis sur que…", non regarde les chiffres.
Certes la semaine prochaine est une autre semaine et l'avenir est incertain, mais aujourd'hui, c'est bien Renault qui est en haut des charts. Et je n'ai jamais vu une mauvaise voiture en haut des charts !
La seule qui m'étonne c'est Mercedes, pas un seul meilleur temps quelque soit le pneu et même sur un seul tour. Jamais vu ça au paravant quand, même en dur, ils arrivaient à claquer un tour canon ! Hamilton est aussi le seul qui a clairement dit qu'il avait moins d'appui que l'année dernière.
Idem, mais plus modérément avec RBH qui est resté toujours en retrait de Toro Rosso, là encore du jamais vu.
On n'est probablement pas prets pour battre les 3 gros ouais, mais faut pas deconner; le reste de la grille est a notre portée sur le papier (mclaren reste un point d'interrogation sur le papier). Ce n'est pas normal d'avoir peur de STR ou RP.
Le chrono de Albon est encore moins credible que celui des Renault si on se base sur le passif de ces dexu equipes.
Oui, STR devrait progresser grace aux pieces RBR (et si le Honda est bien un fusée)
Alfa aussi devrait progresser, leur concept 2018-2019 est super travaillé et ils auront plus de moyens
Haas devrait continuer sur sa lancée
Mclaren progressera et a de gros moyens + une voiture travaillée
RP onne peut l'enterrer
---> la concurence sear donc + feroce... mais Renault est un team usine e tje pense que cette auto, meme is elle ressemble a une evolution du concept 2018 a + de marge grace a la partie avant redimentionnée (distance roues-pontons)
Oui @Hadrien30 surtout que pour le moteur Honda, Gasly indique qu'il aurait "progressé" par rapport à ce qu'il avait chez TR... C'est pas l'emballement de Horner... Clairement, ils doivent être meilleurs, mais ils ne pourront pas monter aussi haut que Ferrari et Mercedes
@Patrenault77 : Il faut absolument une base solide. Le top c'est RBH. Ils innoveront dessus. Mais faut pas oublier que contrairement à tous les autres, RF1 n'a pas de seconde team pour faire des tests sur des variétés d'ailerons.
Je sens gros venir RB avec un aileron ToroRosso dès la semaine prochaine. Eux aussi ont laissé des éléments 2018 pour berner la concurrence mais ils vont adapter les recettes de TR. Vous noterez que TR a essuyé toute la semaine les plâtres en terme de test de la performance et aérodynamique... On se doute que ca va apparaitre chez RBH surtout qu'Horner n'arrête pas de clamer qu'il est impossible de reprendre ce type d'aileron avant en cours de saison ==> Plus tard les autres se rendront compte de l'erreur et plus tard ils pourront corriger...
@ET29 : oui le rake prononcé est un début et les pontons ferrari aussi. Mais ils auraient du essayer de prendre le museau au besoin, les BB et tous les éléments copiables ou transposables comme base au lieu de repartir sur la RS18... Renault en 3 ans, ils ont sorti quoi ? L'échappement soufflé ? Personne n'a suivi...
De toute manière faisons simple : McLaren a été copié par tous le monde, Ferrari n'en parlons pas, Mercedes et RB aussi. Ce sont les écuries qui innovent et donc sont dans le top (McLaren va revenir, ca se sent). D'ailleurs, ils sont tellement à la limite de l'innovation que tout nouvel appendice est discuté : les jantes mercedes, l'huile combustion ferrari etc.... Ca c'est joué avec le règlement et innové...
La semaine prochaine, j'annonce :
1/ Mercedes qui fout une raclée à tout le monde avec Toto qui explique avoir fait des "ajustements" qui ont fonctionné
2 Ferrari qui sera derrière sans avoir compris ce qui s'est passé avec Vettel qui "doit comprendre ce qui fonctionne moins bien" (ils se sont vus trop beau)
3/ RBH qui modifie profondément sa voiture en mode hybride TR avec Horner fier de son coup (tout le monde va les regarder ébahi)
4/ une casse moteur Renault (RF1 ou McLaren) avec un moteur qui fonctionne moins bien que prévu et des évolutions à la marge. La voiture rentre dans le rang au niveau de McLaren
5/ McLaren en course pour la P4 avec Alfa
6/ FI et Williams hors course (pour la dernière plus de 2s...ils font faillite dans les 2 ans... triste)
Je le sens comme ca Mais je rêve de me tromper... (Entre nous, ceux qui sont sur cette page connaisse trop la F1 pour ne pas avoir cette sensation de déjà vu...)
GRider 22 Février 2019 10:39
"Le chrono de Albon est encore moins credible" tu veux dire qu'ils ont subrepticement retardé le chrono ? Ou coupé à travers champs sous cap d'invisibilité ? triché ? Soit sérieux, ils l'ont fait. c-à-d que la Toro Rosso l'a fait. Si tu regarde les chiffres la TR est très véloce en ligne droite et moins dans les parties sinueuses. Mais il l'ont fait.
Souvenez vous la lotus Mercedes faisait claquer les temps. On connait la suite. Je dis pas qu'on est mauvais. Mais peut être au milieu du peloton.
@ InfiniteRF 22 Février 2019 10:50
Tu ne doit pas savoir lire et tu compenses en te faisant un petit cinoche avec vampires et croquemitaines intégrés ?
Alors, bonne après-midi et… bon week-end !
Pour l'instant ce sont des tests, personne ne connait ce que fait son voisin, alors pour les fans .....
Comme dit GRider la bagarre sera +féroce cette année.
Beaucoup d'humeur chafouine ce matin avec pas mal de tireurs de cartes.
L’oracle du jour vous dit tout sur tout, yaka posez votre question.
@InfiniteRF
Ne changez rien vous êtes trop cool, putain que ça fait du bien.
Pour moi c'est un rouge en premier le midi et un jaune à 7 h - quart sans abus bien évidemment.
Pourquoi quand Enstone62 et les dire de Renault parlent d'evo aero et moteur semaine prochaine vous n'y croyez pas ?
Je pense que les spectateurs que nous sommes, sommes mal placés pour dire ou contredire les propos des teams et Renault officiel dont certains ici font partis
Selon AMUS
Honda : 1388,657 CV
Mercedes : 962,823 CV
Ferrari : 856,452 CV
Renault : 856,451 CV
Il va y avoir des évolutions sans aucun doute.
En espérant qu'elles soient meilleures que celles des autres que l'on se démarque un peu du peloton.
Mariolotus, tu peux travailler à Enstone, qui est une ville, sans pour autant travailler pour Renault!!!!!
salut salut, pour le moment je reste sur ma faim, j'attends de voir semaine 2 avant de donner mon avis, il y a trop d'inconnu pour ma part.
déjà on sait pas vraiment si les nouveautées aéro ont freiné les voitures ou non.
On sait pas si les écuries ont réussit à combler le déficit dû à cette nouvelle réglementation.
on connaît pas vraiment la limite de la piste dans cette configuration.
on sait pas qui a mis tout le paquet et qui a vraiemnt roulé en mode conservateur.
a part les équipes de pointes ou il y aura peut de surprises a part peut-être la hiérarchie, pour les autres y compris Renault j'ai du mal encore à visualiser les forces.
donc voilà, jusqu'ici c'est du bon travail, faut continuer et être au top a melbourne, non pas aux essais privés.
torro Rosso on fini les essais privés parmis les meilleurs en 2018 et ils ont fini la saison parmis les derniers.
donc.....
@gremlin: ca veut dire que le chrono de STR est encore plus "a vide" que celui de Renault selon moi
La str est veloce dans la ligne droite et moins dans les virages? interessant, ca veut probablement dire qu'elle manque d'appuis, comme ses devancieres et que sa bonne vmax n'est pas forcement grace a un pu surpuissant : )
Honda 1388 cv ???????????
Tu as un lien stp, parce que la j y crois pas 1 sc désolé
Ou alors c est la puissance cumulée des quatre moteurs en stock chez RB qui font bander Horner.
En tout cas Horner nie toutes vibrations du bloc Honda. Il le confirme encore une fois d'être juste derrière Ferrari. Deux ou Trois dixièmes derrière eux
attention les moteurs mercedes sont à 100% des moteurs Renault diesel comme essence. D'ailleurs, Mercedes a amélioré certains points des moteurs Renault. Il faudrait que je retrouve l'article.
https://www.planeterenault.com/30-alliance/1668-daimler/9907-moteurs-renault-chez-mercedes/
Je vous suivais tous depuis longtemps (je me suis inscrits récemment pour avoir accès au chat pendant les essais) et je dois dire que c'est très sympa d'échanger avec vous !
Faites attention aux chronos faits avec des C4 ou C5 car quand on corrige ces valeurs par rapport au C3 on trouve 6 ou 1,2 seconde au tour en moins, on ne teint pas compte que les chronos faits en C3 ne sont pas faits en mode qualif donc un réservoir de 50 litres (moyenne). Les qualif se font avec beaucoup moins (surtout avec les C5 qui ne tiennent qu'un seul tour chrono à Barcelone). Pour rappel, 10 kg de carburant vous donne 3/10 de seconde en plus en course.
A mon avis les tr et Renault étaient à vide pour leur meilleurs chronos
Leclerc C3
Tour de sortie
78,046
79,440
79,030
79,507
80,252
80,432
80,415
100,962
81,498
81,019
81,699
81,723
Tour de rentrée
Gasly C3
78,780
103,323
81,103
81,053
81,267
81,875
81,961
82,240
82,955
83,919
84,494
85,012
84,849
84,366
84,087
Tour de rentrée
Correction approximative : 2 kg/tr de carburant
Leclerc_____28 kg = 0.84 s
Gasly______34 kg = 1.02 s
C3 vs C5 = 1.2 s
Chrono virtuel
76.006__Leclerc
76.560__Gasly
Raikko est ce que tu peux faire une comparaison avec la RS19 si tu as les info ?
Très peu d'infos malheureusement : uniquement @f1debrief qui n'a pas été très attentif aux Renault... Je crois que les meilleurs tours de Renault et Mercedes étaient sur une sortie de cinq tours (à confirmer).
Effectivement, en F1 on parle en Kg pour les carburants car ils n'ont pas tous la même densité selon les marques.
Je vous rappel à tous que l année dernière vettel à fait 1.17.182 avec les hyper tendre lors de la deuxième semaine de test, donc on peut largement dire que la rs19 à sacrement progressé sans compter que le moteur était en mode conservateur, que la voiture n est pas encore optimisé et qu il manque encore des pièces à venir la semaine prochaine.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Bottas a réalisé un 78.2 en C2 sur une série de cinq tours.
En appliquant la correction communiquée par Pirelli et une charge minimum théorique de 10 kg, ça nous donnerait 76.0 en C5.
Les 1388 CV du Honda, c'est Marko qui l'à dit à AMUS qui l'a dit à Honda, parce qu'Honda était pas au courant!!!
Les tests de pré-saision sont faits pour préparer la saison. Il ne s'agit pas d'effectuer le meilleur temps Le but est de récolter des data, de vérifier que tout fonctionne bien, mais surtout le but est de comprendre le comportement de la voiture (et des pneus) pour commencer à travailler sur les réglages.
Conclusion, selon moi les enseignements à tirer viennent plus de la quantité de km parcourus que d'autre chose.
A ce titre là, ce qui est le plus à noter c'est que Mercedes qui d'habitude roulait plus que les autres a été décevante là où Ferrari a été impresionnante. Si cette tendance se confirme, on peut imaginer un avantage de Ferrari en début de saison (les 3 premiers GP).
RBH : la comparaison avec les années précédentes est flatteuse pour Honda. Clairement le PU nippon affiche une fiabilité sans faille. Si la puissance est là (ce qui reste une interrogation) , RBH pourrait bien être dans la course au titre.
Renault : Question roulage, ils sont dans leurs habitudes : un nombre de tours plus modeste, avec du temps perdu pour le DRS mais surtout le dernier jour... les test étant faits pour déceler les problèmes avant les GP, je n'y voit rien d'alarmant. La RS19 semble faire un pas en avant, mais on est pas (encore) des les "standards" d'un top team... Reanult sera dans le match du milieu de peloton, mais se raprochera-t-elle des top teams ?
Sauber : roulage impressionnant, sauber sera préparée au mieux, et en plus ils semblent avoir fait, comme l'an passé, un gros pas en avant dans la mise au point de leur monoplace. Ils ont des moyens largement accrus avec Alfa qui a doublé sa participation et de nombreux sponsors supplémentaires. Ils ont été forts dans la course au dvp l'an passé, et on tout pour l'être encore cette année. Alfa et Kimi (pour qui j'entretiens de secrets espoirs) pourraient bien être LA surprise de l'année.
Jcomprend rien RäikkoE20 n1 bis
Mais jveux bien comprendre ..
76 en C5, c'est bien ce qu'on imaginait vu les temps de jeudi.. Ça cartonne quand 6vis a vis de 2018.. N'oublions pas non plus que la piste a été resurfacée donc elle a plus de grip.
En tt cas, merci Raikko pour tes infos
Je me suis trompé sur Mercedes en fait c'est eux qui ont le plus roulé, comme d'hab (j'ai dû avec le PU qui a moins tourné que celui de Ferrari)... Donc en fait, faut se méfier de Mercedes ! Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont devant ou derrière Ferrari, les 2 ont une préparation parfaite.
Un récap des meilleurs temps par pilote avec les pneus utilisés :
https://f1i.auto-moto.com/infos/tests-infos/essais-de-barcelone-synthese-meilleurs-temps-3/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
La voiture aurait de nombreuses pièces châssis et moteur 2018 et l'équipe manquait surement de pièces de rechange... ils savaient aussi qu'ils n'utiliseraient plus cette spec moteur et châssis. Et l'équipe a peut-être également remarqué que la voiture était sur le point de casser, alors ils se sont dit "tant pis allons faire quelques simu de qualité jusqu'a ce qu'elle casse..." mais la voiture a cassé plus tôt que prévu ... alors ils ont essayé de la réparer dans le garage avec du chewing-gum et du ruban adhésif, puis de partir faire d'autres sims.
En corrigeant les temps en fonction des pneus, voici le classement que j'ai pu établir des meilleurs tours pour chacun à l'issu de cette semaine:
01:16.8 _ Jour4 _ Ferrari _ Leclerc
01:17.0 _ Jour1 _ Ferrari _ Vettel
01:17.3 _ Jour4 _ AlfaRomeo _ Giovina
01:17.4 _ Jour4 _ Haas _ Grosjea
01:17.4 _ Jour4 _ Mercedes _ Hamilto
01:17.4 _ Jour4 _ Renault _ Hülkenb
01:17.5 _ Jour4 _ Haas _ Magnuss
01:17.6 _ Jour3 _ Renault _ Ricciar
01:17.6 _ Jour4 _ RedBull _ Gasly
01:17.6 _ Jour3 _ RedBull _ Verstap
01:17.6 _ Jour4 _ ToroRosso _ Albon
01:17.7 _ Jour3 _ ToroRosso _ Kvyat
01:17.8 _ Jour3 _ AlfaRomeo _ Räikkön
01:17.8 _ Jour4 _ RacingPoint _ Stroll
01:17.8 _ Jour4 _ McLaren _ Norris
01:17.9 _ Jour4 _ Mercedes _ Bottas
01:18.0 _ Jour1 _ McLaren _ Sainz
01:18.6 _ Jour3 _ Haas _ Fittipa
01:18.7 _ Jour1 _ RacingPoint _ Pérez
01:19.6 _ Jour4 _ Williams _ Kubica
01:19.8 _ Jour4 _ Williams _ Russell
très cher esartinulo aucun humour en ce qui vous concerne ;cela on le sait depuis des années .
moi et le respect des autres contributeurs , certainement plus que vous .
"tête à claques" c'est une expression fourre tout ,vous vous êtes senti visé , pourquoi donc !!!!?
il apparait clairement que vous n'hésitez pas à vous contre dire , mais pire à contre dire les impératifs qui régissent les essais d'hiver pourvu que cela vous arrange .
personne n'est dupe , vous m'amusez , continuez ....
Les vrais temps de cette semaine nous donnent à mon avis une première indication sur les forces en présence. A chacun de les interpréter selon lui et avec quel type de gomme, du mode du PU et la quantité de carburant. On bref on est dans la Quadrature du cercle.
Pneu C2
Stroll 1:19.664
Bottas 1:20.127
Hamilton 1:20.135
Hülkenberg 1:20.980
Ricciardo 1:20.983
Kubica 1:21.542
Pneu C3
Leclerc 1:18.046
Vettel 1:18.161
Giovinazzi 1:18.511
Magnussen 1:18.720
Verstappen 1:18.787
Grosjean 1:19.159
Räikkönen 1:19.462
Bottas 1:19.535
Gasly 1:19.814
Hülkenberg 1:19.837
Ricciardo 1:19.886
Hamilton 1:19.928
Pérez 1:19.944
Stroll 1:20.433
Russell 1:20.997
Fittipaldi 1:21.849
Pneu C4
Hamilton 1:17.977
Ricciardo 1:18.164
Norris 1:18.431
Sainz 1:18.558
Hülkenberg 1:18.800
Fittipaldi 1:19.249
Albon 1:19.301
Kvyat 1:19.464
Pneu C5
Hülkenberg 1:17.393
Albon 1:17.637
Kvyat 1:17.704
Räikkönen 1:17.762
Ricciardo 1:17.785
Bottas 1:17.857
merci de la mise au point , vous avez le droit absolu de penser ainsi et de l'exprimer tout autant .
Cette semaine c'était juste une entame de début de saison. La semaine prochaine les masques tomberont et nous espérons aussi, ne pas revivre le remake des 5 dernières années.
J’en ai marre de voir la F1 en noir et gris. Lol……………
Ce qu'il faut analyser ce sont les différents temps pour tous les teams, pour chacun des pneus.
Et hélas on ne pourra pas prendre en compte les facteurs quantité de carburant/moteur poussé à 90, 95 ou 100% !
Si Ricciardo a fait un temps en 1,17,9 en C3 ça prouve qu'il reste encore de la marge.
Je n'ai pas souvenir que Sauber/Haas/STR ont réalisé le même type de temps avec le même type de pneus.
Pour rester sur les pneus ce qui compte au delà de la perf pure, c'est aussi leur tenue sur un stint et niveau dégradation, la Sauber montre des signes de faiblesses.
Alors que la RS19 semble plutôt bien conserver les pneus, c'était une faiblesse de la RS18 ils ont du travailler dessus.
Le chassis de la RS19 semble plutot bien née, elle réagit bien aux réglages, ils arrivent à faire des temps sans que tout soit optimisé, les pneus ne semblent pas à l'agonie après différents stints. C'est donc une bonne nouvelle et une bonne base de travail pour la saison.
D'autre part il y a un autre facteur qu'on ne connait pas encore et qui va aussi avoir son importance, niveau consommation d'essence Mercedes a toujours été très forte, Ferrari plutôt bien aussi... mais Honda/Renault ce n'est pas leur point fort.
@inifinite 10h47. "... RBH a laissé des éléments 2018 pour tromper la concurrence... ".
Tu crois vraiment que la finalité des essais est de tromper la concurrence ? S'ils n'avaient pas toutes les pièces 2019, c'est qu'elles n'étaient pas prêtes à temps. Comme Renault. Je crois que l'intérêt de tester les nouvelles pièces passe bien avant celui de tromper les adversaires.
Par extension, j'aimerais que l'on me précise l'intérêt qu'aurait, Mercedes par exemple, à cacher la réalité de ses performances. Cette théorie de la dissimulation est fréquente sur le forum et j'ai du mal à y adhérer. Où est l'intérêt de cacher ses forces ?
Les Miss candidates à l'élection de Miss Monde cachent-elles leurs formes avant la décision finale ?
@Duduche : l'intérêt est simple. Les pièces sont testées par TR (et donc validées indirectement) mais elles ne sont posées et validée sur RBH que la dernière semaine. S'il y a une grande efficacité, les autres équipes n'ont plus le temps d'adapter.
Alfa teste abondamment pour Ferrari des solutions plus extrêmes qui pourront être adaptées...
Renault en présentant sa monoplace le 12 février n'a volontairement pas inclus ses nouveautés et continue à les cacher avec des panneaux lors des essais...
As always, I disagree with the tyre deltas suggested by Pirelli based on what I've seen this week, so have created my own based on what I've seen going on across all cars.
These are as listed below, showing the lap time gain for each step from hardest (C1) to softest (C5).
C1 to C2 - 0.6s C2 to C3 - 0.5s C3 to C4 - 0.5s C4 to C5 - 0.3s
As the tyre compound gets softer, it improves rear grip and creates some understeer. So to get the best out of a soft compound you need a car that, let's say, when on the C3 tyre has a hint of oversteer, and on the C4 will be balanced so the driver can get the best from the softer tyre compound.
Couple this with the long, fast Turn 3 at Barcelona and it's also very difficult to keep the softer tyres alive for more than one balls-out lap.
Below is a ranking that shows the actual fastest times set in the first column, then that time adjusted to what it would have been on the C4 tyres, then finally, in the third column, is my theoretical time factoring in the possible fuel load as well.
"Pos" "Team" "Actual "Tyres" "Adjusted to "Adjusted for
time" C4" fuel/tyresfuel/tyres"
1. Ferrari 1m18.046s C3 1m17.546s 1m16.048s
2. Renault 1m17.393s C5 1m17.693s 1m16.361s
3. Mercedes 1m17.857s C5 1m18.157s 1m16.492s
4. Haas 1m18.563s C3 1m18.063s 1m16.565s
5. Red Bull 1m18.780s C3 1m18.280s 1m16.615s
6. Alfa Romeo 1m17.762s C5 1m18.062s 1m16.730s
7. Racing Point 1m19.664s C2 1m18.660s 1m17.332s
Avec le chrono de Ricc en C3 à 1,17,9 avec un calcul sommaire basé sur les données de Pirelli concernant les écarts entre les gommes...
On arrive à 1,16,7
Sans rappeler que la voiture est un mix 2018/2019, avec un moteur en mode conservateur.
On devrait donc tomber sous les 1,16 pour les top teams !
Désolé, le tableau est difficilement lisible, mais je n'ai pas pu faire mieux.
8. Toro Rosso 1m17.637s C5 1m17.973s 1m17.604s
9. McLaren 1m18.431s C4 1m18.431s 1m18.265s
10. Williams 1m20.997s C3 1m20.497s 1m19.165s
1. Ferrari - The early favourite
From the start of testing, the Ferrari has been fast and looks strong on track. It's doing what the driver wants it to do, riding the kerbs well and there's been no sign of any balance problems from trackside.
If the car does anything untoward, it's usually down to a small driver error. When I was watching at Campsa, the fast right-hander, Charles Leclerc was able to get half of his inside tyres on the kerbs and the car remained stable. Others were having to give it a wide berth, so this is a car that is quick, stable and consistent, as we've seen from Ferraris over the past couple of years.
The traction also looks good, with the drivers able to feed the power in with confidence. Based on what we've seen so far, Ferrari is leading the pack, but the question is by how much?
On current evidence, it has a clear edge on Mercedes, and if that continues through the second test next week it means Sebastian Vettel and Leclerc could go into the season as favourites.
2. Renault - Making the step it wanted
We didn't see too much from Renault early on in testing, and Daniel Ricciardo's rear wing failure - caused by a problem with the DRS mechanism - was a concern.
But in the second half of testing, we began to see more evidence of pace and it looks like Renault could achieve its aim of closing on F1's big three teams.
It's been quite hand-to-mouth for the team in terms of parts at this test, so clearly it was marginal on car build time. We can expect some new bits and pieces to crop up perhaps next week, or certainly in Melbourne.
On track, the car is looking well balanced and drivers can carry good speed, although it was interesting to see Ricciardo using a bit more track than he wanted to exiting Turn 2 and then not quite able to drag the car back to the left for the ideal entry into Turn 3.
That's what you get if you jump out of a Red Bull into a Renault, but the signs are he will at least be in the fight at the front of the midfield.
1. Ferrari 1m18.046s C3 1m17.546s 1m16.048s
2. Renault 1m17.393s C5 1m17.693s 1m16.361s
3. Mercedes 1m17.857s C5 1m18.157s 1m16.492s
4. Haas 1m18.563s C3 1m18.063s 1m16.565s
5. Red Bull 1m18.780s C3 1m18.280s 1m16.615s
6. Alfa Romeo 1m17.762s C5 1m18.062s 1m16.730s
7. Racing Point 1m19.664s C2 1m18.660s 1m17.332s
Si on recoupe les infos, ça confirme les dires d'Hulk que j'ai retransmis hier et ceux d'Anderson.
A savoir Renault 4eme mais pas en sécurité, avec Alfa/Haas à 0,2/0,3s derrière.
Mais pour Alfa ils semblent souffrir d'une dégradation des pneus sur les longs relais.
Haas par contre vu tous leurs problèmes, on ne sait pas trop mais niveau conservation des pneus ils sont plutot bons en général, et cette année rien à déclarer de ce côté là sur les longs relais durant les essais.
"But it doesn't look like a championship-challenging package. Yet."
Effectivement ce qu'on a vu cette semaine n'avait rien de flamboyant !
Je suis plus impressionné par Alfa, c'est dire !
@F1TeamING,Avec le chrono de Ricc en C3 à 1,17,9 avec un calcul sommaire basé sur les données de Pirelli concernant les écarts entre les gommes...
Chrono du matin?
H.S quoi que
récriminateur , séditieux , béni non non , rébarbatif, bourru , grognon , quérulent , ergoteur , chicaneur , chicanier , contempteur , contredisant , éristique , vétilleux , sourcilleux , apophatique , réactance.
je vous l'accorde , tête à claques ne vous concerne pas .
FAUT QUE RENAULT CHOPE CETTE PUT1 3EME PLACE DU CHAMPIONNAT POINT BARRE
9. McLaren - 2018 problems haven't gone away
As the test went on, we started to get a bit of a hint of the same rear instability that caused McLaren problems last year, although it wasn't as dramatic as it was in testing this time in 2018.
It was a solid start, and the team's in the midfield pack but not at the front of it at this stage. On the first two days, we did see some quick laps, with Carlos Sainz Jr and Lando Norris second on Monday and Tuesday.
But we also saw Norris driving quite aggressively. At Campsa on Tuesday he was changing down an extra gear to help rotate the rear and then shifting back up 20 metres later. But by Thursday he was matching what Sainz was doing.
10. Williams - Too soon to tell
Williams had a very late start, only arriving at the test overnight ahead of the third day then hitting the track for the first time in the afternoon.
We didn't see many signs of pace but this was a car missing a few bits and pieces. On track it looked solid enough and responded to what the driver asked it to do.
It's always difficult when the car build is running behind, but hopefully Williams has done enough to understand how the FW42 works and can hit the ground running and find some performance next week.
If not, it could be a long, hard season and based on what we have seen so far, there's a lot of work to do. But we have to reserve judgement for now as there's still a lot of catching up required.
Fin de l'article !
@Colin-Macintosh tu as trouvé ça ou cette article stp merci !
Apparemment durant les longs relais, Gasly ouvrait le DRS !
@ gosswilliams75
Je l'ai signalé au début de mon intervention :
"Cette analyse est parue aujourd'hui dans la partie réservée aux abonnés (Autosport Plus) du site Autosport."
Voici l'URL :
https://www.autosport.com/f1/feature/8865/gary-anderson-ranks-the-teams-after-test-one
Mais, en principe, la lecture complète de l'article est réservée aux abonnés Autosport Plus
E.T29 : je n'ai pas pu suivre la séance, mais quelqu'un avait dit ça sur le chat !
Ca me paraît trop beau pour être vrai !
Alors si c' est nous sommes deuxièmes je ne crois à cette blague de Mr ANDERSON .
ERRATUM
Alors si nous sommes deuxièmes je ne crois à cette blague de Mr ANDERSON .
Meilleurs chronos d'hier en C2 (en assumant qu'ils avaient tous les mêmes quantités de carburant, mais hélas on n'en sait strictement rien...) :
Mercedes : 1,18,3
Ferrari : 1,18,4
Renault : 1,19,0
Haas : 1,19,3
RBH : 1,20,0
La doctrine officielle
https://www.renaultsport.com/bilan-des-essais-d-avant-saison-semaine-1.html
Et encore une déclaration assassine de RB envers Renault !
Je commence à trouver ça étrange autant d'hostilité, alors que leur partenariat fait désormais partie du passé.
Bon courage au constructeur japonais, pourvu que leur lune de miel avec l'écurie autrichienne dure le plus longtemps possible...
"Marko pense que Max Verstappen est désormais prêt à lutter pour le titre de champion du monde, et le principal intéressé livre clairement ses objectifs : "J’espère plusieurs victoires. Travailler avec Honda est génial. Ils sont calmes et concentrés, ce qui est très différent par rapport au fait de travailler avec Renault.""
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-nie-les-rumeurs-de-vibrations-du-moteur-honda,134919.html
@Colin-Macintosh
Merci pour cet article, c'est intéressant.
@gosswilliam75
Ils ne disent pas dans l'article que Renault est deuxième mais plutôt que RF1 devrait se battre au minimum pour la tête du peloton et qu'il y a des chances pour que l'écart avec les trois top teams se réduise.
Non justement on t'attendait !
Parmi les nouvelles pièces, figurent elles des jantes ar au hasard ?
Change de source !
Et à Viry ils sont contents pour l'instant ?
Parce que nous ici ça peut aller, surtout qu'apparemment le moteur est encore en mode safe !
J'espère que le nouveau sponsor de Renault ne sera pas Samsung, sinon Mario va avoir une crise d'urticaire. Si les smartphones vont aussi se caser dans les F1....
perso j'ai traduit ce qui m'intéressait , c'est à dire la partie Renault de l'article de collin MC, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se mouillent pas vraiement en disant que Renault se battra a l'avant du peloton du milieu.
piston : ça c'est cool on veut des évos moteur pour rattraper mercedes/ferrari dès cette année !
Oui, il semblerait qu'il y ait une faute d'orthographe dans le volume 3 "z kratami" devrait s'écrire z krazami".
Ceci dit, l'info est intéressante.
Mariolotus pour l’anglais Deepl est ton ami,
La qualité des traductions est vraiment meilleure que les autres Google ans co.
Moteur en mode conservateur = 90% ?
Piston ? si pas de réponse tu risques de finir comme le garage McLaren
@yannix 18h45. C'était une blague avec Mario.
La voiture autonome semble effectivement faire partie de l'avenir.
Trop tard pour moi et heureusement. Le plaisir de conduire ...
Apparemment McLaren amènerai le châssis de Melbourne pour pouvoir faire les essais 2
@Ecoffet si le premier chassis a brulé aujourd’hui, ils seront bien obligés
Merci Piston... de toute façon même en étant sur la piste, on ne pourrait pas savoir il faut vraiment travailler sur le moteur à Viry, pour avoir certaines réponses !
Marko raconte ce qu'il veut ou ce qu'il peut. Libre à chacun de le croire, d'y adhérer ou pas. Tout en ne perdant pas de vue qu'il fait de la politique avant tout. Un peu comme lorsque Ecclestone jugeait Ferrari "trop italienne" pour gagner. C'est de la provocation, que Renault reste concentré et appliqué au travail, il n'y a rien à leur prouver. Le reste viendra.Tout comme les 4 titres de champion du monde que RedBull partagera éternellement avec Renault. Que Marko le veuille ou non, si il y a bien un fait incontestable c'est celui là.
Ca va envoyer du bois les chronos la semaine pro
Des temps en 1,16 et 1,15 à prévoir, ça va être cool.
Je pense que Renault/Haas/McLaren/STR peuvent passer sous les 1,17.
Mercedes/Ferrari/RBH c'est sur et certain ils iront peut être en 1,15 même si ça me parait optimiste !
oui mais là le mode qualif va vraiment avoir un effet coup de pied aux ....
"1,15 pour RBH c'est un Mythe"
J'espère bien, si on peut être à la lutte avec eux je signe tout de suite !
Si la Mercedes bouffe du pneu et que la RBH est handicapé en perf par son moteur de fusée... on a des chances de podium !
volume 1:
الأزمنة مع نهاية التجارب الشتويّة الأولى على حلبة برشلونة، بينما كانت مرسيدس أفضل الفرق الكبرى التقليديّة بحلولها رابعة.
في المقابل اكتفت فيراري بالمركز الخامس متأخّرة بـ 0.7 ثانية عن الزمن الأسرع الذي حقّقه نيكو هلكنبرغ سائق رينو، لكنّ أفضل أزمنة شارل لوكلير جاء على متن التركيبة الوسطى من أصل تركيبات بيريللي الخمس المتاحة.
في المقابل استخدم الستّة الأوائل – بمن فيهم فالتيري بوتاس سائق مرسيدس – تركيبة "سي5" الألين على الإطلاق ضمن مجال إطارات بيريللي لهذا العام، حيث يُقدّر الصانع الإيطالي أنّها أسرع بـ 1.2 ثانية من تركيبة "سي3" التي استخدمتها فيراري لتسجيل أفضل أزمنتها.
وبتطبيق تقديرات بيريللي على الفوارق مع تركيبة "سي5" فإنّ ذلك يُغيّر ترتيب أسرع 10 أزمنة من التجارب بشكلٍ ملحوظ.
الأزمنة المُعدّلة:
المركز السائق الفريق الأزمنة المعدّلة لتركيبة "سي5" السائق الزمن الفعلي / الإطار
1. شارل لوكلير فيراري 1:16.846 نيكو هلكنبرغ 1:17.393 (سي5)
2. سيباستيان فيتيل فيراري 1:16.961 ألكسندر ألبون 1:17.637 (سي5)
3. أنطونيو جيوفينازي ألفا روميو 1:17.311 دانييل كفيات 1:17.704 (سي5)
4. رومان غروجان هاس 1:17.363 كيمي رايكونن 1:17.762 (سي5)
5. لويس هاميلتون مرسيدس 1:17.377 دانيال ريكاردو 1:17.785 (سي5)
6. نيكو هلكنبرغ رينو 1:17.393 فالتيري بوتاس 1:17.857 (سي5)
7. كيفن ماغنوسن هاس 1:17.520 لويس هاميلتون 1:17.977 (سي4)
8. بيير غاسلي ريد بُل 1:17.580 شارل لوكلير 1:18.046 (سي3)
9. ماكس فيرشتابن ريد بُل 1:17.587 سيباستيان فيتيل 1:18.161 (سي3)
10. ألكسندر ألبون تورو روسو 1:17.637 لاندو نوريس 1:18.431 (سي4)
11. دانييل كفيات تورو روسو 1:17.704 أنطونيو جيوفينازي 1:18.511 (سي3)
12. كيمي رايكونن ألفا روميو 1:17.762 كارلوس ساينز 1:18.558 (سي4)
13. لانس سترول ريسينغ بوينت 1:17.764 رومان غروجان 1:18.563 (سي3)
14. دانيال ريكاردو رينو 1:17.785 كيفن ماغنوسن 1:18.720 (سي3)
15. لاندو نوريس مكلارين 1:17.831 بيير غاسلي 1:18.780 (سي3)
16. فالتيري بوتاس مرسيدس 1:17.857 ماكس فيرشتابن 1:18.787 (سي3)
17. كارلوس ساينز مكلارين 1:17.958 بييترو فيتيبالدي 1:19.249 (سي4)
18. بييترو فيتيبالدي هاس 1:18.649 لانس سترول 1:19.664 (سي2)
19. سيرجيو بيريز ريسينغ بوي
Selon McLaren le feu est bien intervenu à bord de la monoplace et non au niveau du matériel dans le garage.
Si on est entre 0,7 et 1s de Mercedes/Ferarri samirait bien !
Mais où sont vos bonnes manières : Colin nous offre un article payant.
Bon, ça va, les chronos concernant Ferrari et Red Bull ne sont pas trop loin des miens.
Au sujet des dépassements, c'est très mal parti et ce serait pire que l'an passé. Même problème qu'avec le règlement 2009-2013 avec une extraction d'air vers l'extérieur des roues facilitée par la largeur de l'aileron.
Même nous l'avions senti venir cet échec...
-----------------
Coup dur pour McLaren @Piston41
Sur la McLaren le feu a commencé pendant que l’équipe remplissait le réservoir; la coque en carbone semble touché et il est prévu d'utiliser le châssis et la coque normalement destinée à être envoyés à Melbourne.
Tiens l'article Nextgen :Vers 16h, un incendie s’est déclaré, ce qui a envoyé trois hommes de McLaren vers le centre médical afin d’être traité suite à l’inhalation de fumées.
"C’était un petit feu et il a été rapidement éteint," nous confirme un porte-parole de McLaren ce soir. "Les services d’urgence du circuit et les équipes médicales sont rapidement intervenues. Trois de nos hommes ont été soignés au centre médical et ont pu en ressortir peu après."
Selon McLaren, le feu est bien intervenu à bord de la monoplace et non au niveau du matériel dans le garage. Les personnels de Williams et Racing Point se sont vite rendus sur place pour porter assistance mais le feu était déjà éteint à leur arrivée."
La voiture est peut-être trop endommagée pour rouler la semaine prochaine (à partir de mardi).
Dans ce cas le 2e châssis, normalement prévu comme châssis n°1 pour Melbourne, sera envoyé à Barcelone.
L’origine de l’incendie est encore inconnue. A noter qu’un incendie avait déjà éclaté dans un garage à Barcelone, celui de Williams en 2012, alors que Pastor Maldonado venait de remporter une victoire surprise au Grand Prix d’Espagne.
Excusez moi de déranger !
Je vais retourner préparer mon gratin à la bufala campana !
J'ai une bonne bouteille d'amaretto en plus pour feter le chrono d'Hulk hier
Finir le repas en beauté.
Chester dit qu'a melbourne ces voitures devraient etre plus rapides qu'a abu dhabi 2018.
ET Ricciardo confirme certaines choses sur la 19
https://fr.motorsport.com/f1/news/daniel-ricciardo-renault-seconde-trouver/4342199/
@yannix 19h34. Beurk, beurk, beurk !
Et pour les vélos, ils ont prévu quelque chose. Vu que je suis le Tour, j'aimerais savoir.
Ils ont peut être pas 1s à trouver, mais si on met bout à bout plusieurs éléments on peut se dire qu'il y a bien 0,5s à trouver.
Source mon petit doigt, mais en général comme ce dernier se nourrit des infos des différents sites de F1 et des différentes analyses, il a rarement tord
Je rappel juste :
Voiture non optimisée, pièces 2018-2019, arrivée de nouveautés aero semaine pro, DRS 2018, moteur encore en mode conservateur.
Maintenant si les autres : Haas/str/sauber arrivent aussi à trouver 0,5s on sera pas beaucoup plus avancés !
@mariolotus ayant un faible pour le 2nd degré et l'humour noir, j'ai pas eu trop de mal à comprendre
On va être vite fixé ! Semaine prochaine les masques tombent ! Fini les modes moteurs conservateurs .. Très bonne impression sur le propulseur Renault. Ça va en calmer quelques uns !!
Ne critique oas Alonso, il a toujours su choisir où aller.
Pour le vélo, moteurs dans les cadres ou moyeux. Des mobylettes.
@mario
Il y a un très bon article sur le sujet dans le guideF1 autohebdo cette semaine.
Le gros problème avec cette extraction d'air sur le côté est que plus elle est efficace, moins les turbulences sont aspirées vers le haut par l'aileron AR et c'est la voiture suiveuse qui les prend à hauteur d'aileron avant.
Oui, la Fédération Cycliste a, d'ailleurs, des détecteurs pour localiser les moteurs dans les moyeux et cadres.
Ils suffit d'en voir certains escalader les cols le cul sur la selle pour comprendre. D'où l'appelation "mobylette".
Par contre, pas de trace d'huile dans l'esssence.
bravo Messieurs belle passe d'arme pendant 1h30 , comme je suis bête dans mes écrits , aucun commentaire , prudence est mère de sureté .
@matéodu13 17:52 la doctrine officielle : bien et rassurant; c'est ce que l'on avait compris dés jeudi soir et Vendredi .
Ca fait longtemps que j'ai pas poste ici (je crois que j'ai du le faire une fois tous les 3 ans).
Bon il y a une chose qui est vraiment bizarre avec cette nouvelle caisse. Comment est-ce possible que toutes les pieces sont nouvelles (a part la direction assistee) mais elle se comporte exactement comme celle de l'annee derniere (selon Hulk: "comme si quelqu’un avait fait un copier-coller"?
@malabar, sans le a
Il faut peut être se méfier de l'appelation "pièces nouvelles". Je serais étonné qi'ils réinventent une F1 chaque année.
Ils doivent partir de l'existant et le modifier, espérant l'améliorer.
Et pas pour toutes les pièces. Une partie doit être identique.
D'où un résultat pas forcément trés différent.
@F1teamING. supers ces // entre 2 pilotes. En dehors des différences de performances des F1, il est intéressant de comparer les trajectoires.
C'est un peu mon dada, mais je trouve (devant mon écran, c'est plus facile) qu'ils n'anticipent pas assez les points de cordes, surtout Romain.
@mario
https://www.autohebdo.fr/magazine/sommaire-2204.html
L'article n'est pas à charge mais explicatif et mentionne les doutes du paddock.
Mon n° est en d'autres mains pour le moment, pas moyen de recopier le passage avec Tombazis.
Celui-ci est moins tendre...
https://thejudge13.com/2019/02/22/brawns-first-failing-overtaking-now-harder-than-last-year/
C'est bien ce que j'ai dit mariolotus.
La RS19 de cette semaine se comporte comme la RS18 alors que les pieces sont sensees etre quasiment toutes nouvelles. Bref c'est pas avec le comportement de la RS18 qu'on va aller titiller les 3 autres. J'espere vraiment qu'ils vont apporter d'autres pieces significatives la semaine prochaine.
@ guiguihoan "C'est de la provocation, que Renault reste concentré et appliqué au travail, il n'y a rien à leur prouver. Le reste viendra.Tout comme les 4 titres de champion du monde que RedBull partagera éternellement avec Renault. Que Marko le veuille ou non, si il y a bien un fait incontestable c'est celui là".
Tout-à-fait, que Renault reste concentré et ne rentre pas dans ce jeu. Le palmarès de la marque japonaise parle pour elle : le dernier titre constructeur en date pour une écurie motorisée par un moteur Honda c'était en 1991 (6 titres constructeurs au total). Pour autant, la marque française n'a pas à rougir : le dernier titre constructeur d'une écurie motorisée par un Renault c'était en 2013 (12 titres constructeurs au total dont 2 pour l'écurie Renault)... De quoi relativiser certains propos en effet...
La version d'origine chez AMUS
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-ueberholen-schwierig-regeln-2019/
Il me semble que Tombazis a dit a motorsport qu'il voulaient un aileron avant "puissant" et pas faible et c'est pourquoi ils l'ont elargi...
La f1 s'est tirée une balle dans le pied, encore une fois, et a donné, aux équipes le baton pour se faire battre en élargissant l'aileron avant à ce point...
Elle ne voulait "plus" d'outwash... et elle leur donne un aileron avant très bien placé pour faire de l'outwash... Et elle ne touche presque pas aux bargeboards etc.
Andy Greene aussi se demande pourquoi on n'a pas réduit la largeur de cette aile au lieu de l'augmenter...
Mais peut-être que cette aero et ces ailerons av vont au moins réduire les écarts entre les équipes... c'est p'tet ca le vrai objectif de Brawn & co..? quel Renard ce Brawn.
C'est un scandale si c'est le cas!
Fallait réduire l'aileron comme je le pensais.
Put...!
Je suis tombé sur un article sur le site motorsport qui mentionne qu'honda a préféré remplacer le moteur de Gasly après sa petite sortie de route dans les graviers..
"Par souci d'exhaustivité des informations, il est également juste d'ajouter que Red Bull a remplacé le moteur Honda par mesure de précaution après le crash de Pierre Gasly: le moteur 6 cylindres n'était pas tombé en panne, mais les Japonais ont finalement préféré le remplacer."
Ben voilà, on y est au 2ème moteur Honda
Et cette connerie va peut être définitivement mettre à terre Williams. Pfff
10 à 15 patates pour rien.
L'article tel quel :
https://it.motorsport.com/f1/news/red-bull-con-due-tiranti-enormi-per-spegnere-le-vibrazioni-del-motore-honda/4341919/
特に最後の日のNico Hulkenbergのベストタイムにこだわるなら、ルノーはバルセロナの最初のテストセッションの間にパフォーマンスが足りないように見えた、しかしドイツ人はルノーができると考えていないトップ3の場所を目指し、それが4位を守るために働くと言うことを好む。
「レッドブルが私たちより速いところを知っていますが、その理由を理解したいのです」と彼は説明し、3つの主要チームとのギャップをまだ分析していないと付け加えました。 「私はそれに興味を持っていませんでした。まず第一に、私達は私達のプログラムを完了し、私達の車を最適化しなければなりません。」
昨年のように、彼はコンストラクターズランキングで4位のための激しい戦いを思い描いています、しかし自動車がよく生まれていると説明します:「それは非常にバランスが取れている、我々はまったく4位に快適にいません」。
「このクルマにはいい気分がしています。新しいルールのために失った空力サポートを取り戻すことができました。クルマは昨年と同じような感じです。コピー&ペースト。」
maintenant en japonais ^^
C'était couru d'avance que ça n'allait rien améliorer ces changements...
Vous les avez vu tester les modifs sur des voitures modifiées en grandeur nature, avant de valider ce nouveau règlement ? non !
Donc il était impossible de certifier que ces changements allaient avoir les effets escomptés !
Moi j’ai compris comme malbar
Hulk a dit que la voiture avait toujours l’instabilité tu train arrière et qu’elle se comportait comme la RS18.
Maintenant Ricciardo ne s’en est pas plein, peut-être une question de pilote.
Mais je n’ai pas compris que c’était la même voiture pour autant.
@F1teamING,sans certitude fallait rien faire,point barre!
Redbull avait prévenu tout le monde!
Maintenant on va se coltiner un aileron de 2M tailleur de pneus,la bonne affaire!
Un compte rendu de la semaine de Renault écrit avec une parfaite objectivité par notre équipe rédactionnelle ! Bonne lecture
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/EP-Barcelone-Semaine-1-le-meilleur-a-venir-pour-Renault
@Grider, Quel serait pour toi le règlement idéal pour favoriser les dépassements et le spectacle ? Si on réduit les dimensions de l'aileron avant, qu'on supprime tout ce qu'il y a entre les pontons et les roues avants, cela suffira-t-il ?
@mariolotus, que la part de l'aéro sur la performance est beaucoup trop importante.
Infos de première main en polonais dans le texte:
Plus de moquettes moche sur vos pieds! Un moyen éprouvé à la maison!
Plus de moquettes moche sur vos pieds! Un moyen éprouvé à la maison!
Liens commerciaux
Saut à ski. Championnat du monde 2019. Les Polonais ont passé les qualifications. Où regarder l'émission en direct? [résultats, programme]
Championnat du monde 2019. Quand Stoch saute-t-il?
Narc sautant
@mario
Ce règlement n'était pas une erreur (comme aucun d'ailleurs), mais ils n'anticipent jamais l'exploitation des zones grises... et ont une mémoire "défaillante".
Non, l'effet "dépassement de camion" ne rentre pas dans ces considérations. Il s'agit juste du parcours des vortex qui aident à isoler le plancher des perturbations.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique/f1-2019-nouvelle-donne-technique/
L'aileron avant de type "Alfa Romeo" recrée malheureusement les effets de 2018. C'est mieux pour l'efficacité du plancher mais l'air perturbé reste bas.
Justement, les articles disent que Hamilton a été incapable de doubler Räikkönen et Vettel dans l'impossibilité de se rapprocher de Sainz.
La solution serait-elle de revenir à des diffuseurs simples et à caréner les roues AV/AR ?
Conclusion, s'il est difficile ou impossible de doubler ... il faut partir devant.
M. de la Palice.
https://www.formulapassion.it/manifestomotore/gianluca-calvaresi/ala-anteriore-2019-gli-effetti-sullaerodinamica-381021.html
Il y a une image illustrée très "parlante" ici.
@samir
C'est du pipeau ces temps corrigés des variations saisonnières et de la tendance au sur virage. As tu tenu compte du PTR, de la température de la piste, de la force et de la direction du vent et de ce puta.n de nuage noir qui est passé entre le soleil et la piste au moment même où Hulk claqué un 1'17?
Salut lulu du 79
la citation complète de notre cher Honoré se termine par "La bêtise muette est supportable"
Tu vois c'est ça de ne pas tenir compte des TDG!
Lorsque j’ai publié l’article de Gary Anderson — ancien directeur technique de Jordan GP — je ne m’attendais pas à provoquer l’ire du “Grand Maître“ de ces lieux, au point de me faire quasiment insulter.
Serais-je un frimeur ? En quoi donc ? J’ai dû intervenir quatre ou cinq fois sur ce forum avant ce jour, essentiellement au sujet des transferts d’ingénieurs.
Personne ne sait où j’habite, ne connaît mon âge, ne sais ce que je mange et bois.
Personne ne connaît mes activités, ne sait dans quel voiture je roule!
Bref; je ne raconte pas ma vie, ni me vante à longueur de journée!
Vous ai-je manqué de respect en vous rapportant, en anglais, les propos d’un ingénieur anglais, compétant, tenus dans une revue anglaise ?
La F1 est très anglaise et beaucoup de revues et sites sont en anglais. Et, cela a été dit plusieurs fois, il existe un excellent traducteur.
J’ai trouvé l’article intéressant et assez positif sur Renault, j’ai donc voulu le partager avec ceux que cela pouvait intéresser (article réservé aux abonnés). Je ne pensais pas avoir été incorrect avec quiconque. Je suis désolé si certains ont pensé le contraire.
Ceux que cela n’intéresse pas ne sont pas obligés de lire mon intervention comme le fait souvent remarquer mon détracteur aux participants qui se plaignent de ses polémiques et insultes incessantes. Je lui renvoie le propos.
Beaucoup sont partis du forum à cause de cela, C’est ce que je vais faire aussi.
Ceci est ma dernière intervention, je n’accepte pas de me faire traiter de la sorte.
Ah oui, j’allais oublier, je suis aussi abonné à Autosprint… Suis-je bête!, j’aurais dû mettre un article en Italien, cela m’aurait évité tous ces désagréments…
@Colin-Macintosh
Je trouvais intéressant ces derniers temps que de nouveaux contributeurs viennent sur CR pour participer et enrichir les échanges, cela serait vraiment dommage qu’ils nous quittent à la première escarmouche verbale avec celui qui se prend ici pour le taulier.
Colin-Macintosh a eu tord de recopier un article complet de Autosport Plus (payant) sur un forum, cela est interdit dans leur réglementation. Cela revient à pirater le site payant.
Je suis également abonné et je ne transmets que des petites phrases et en français ou je fais un résumé.
Autrement, les chronos en pneus C5 cela fait du bien au moral mais je vous conseille plutôt de regarder les chronos en C2 et C3 sur de longs runs (>12 tours), cela vous donne une meilleure idée du potentiel de la voiture.
Voici un exemple de Gasly sur un run de 26 tours interrompu par un drapeau rouge, il part de 1'21 pour terminer à 1'23" 6, le réservoir n'était pas vide :
Gasly (C2) #RB15
OUT
20.010
36.549
20.997
21.051
21.140
21.755
21.947
21.899
22.086
22.125
22.370
22.902
22.740
23.560
23.057
22.820
22.679
23.166
24.582
23.521
22.628
22.631
22.757
23.670
24.297
23.613
RED FLAG - IN
#F1Testing #Day4 #F1
@redbullracing
@Colin-Macintosh
collin, confidential Renault n'est pas la propriété d'un seul homme.
Tu est libre de faire ce que tu veux et surtout de dire ce qu'il te plait.
ta contribution est simpathique, et nous apportent des éléments intéressants ( même si pour Renault j'ai trouvé qu'ils s'étaient pas foulés.
Il faut continuer à vivre, confidential Renault est ouvert à tous les passionnés comme toi et moi.
tu va pas nous abandonner a cause d'une vielle branche non?
Merci beaucoup pour ta contribution colin macintosh
Je trouve ça sympa de ta part de nous faire partager tes articles
@Yannix : mon site payant (dont tu n'as rien à battre) c'est celui dont Colin Macintosh recopie et dont tu as l'air d'apprécier
Parfois il est préférable de se taire et dans ce cas bien précis, c'est CR qui risque d'avoir des ennuis avec le site D'Autosport pour ne pas avoir tolérer ce recopiage.
Je signale juste une chose qui risque d'avoir des conséquences pour CR.
Semaine prochaine les Renault’s et les Mc Laren en haut de la grille des temps ....
@Colin-Macintosh
Merci pour ton article que j'ai trouvé passionnant et très revigorant pour les supporters de renault.
Pour le reste, ma foi, essaye de ne pas rentrer dans ces polémiques, la fin est garantie, tu te fatigueras de la connerie avant eux. Et ca sera dommage pour les autres qui ne veulent pas lire que des conneries.
Mais tu sais deja tout ca...
@ colin-macintosh
Merci pour les articles. De toute façon les comptes officiels Twitter de Ferrari, Mercedes, RB et Renault sont en anglais alors je ne vois rien de choquant dans ce partage qui concernait bien le sujet de l'article, c'est à dire les essais de Barcelone. J'espère que tu changeras d'avis et que
tu continueras à contribuer à ce forum
Merci beaucoup pour tes contributions ici et sur RF1 forum Colin...
@Tibouchon Moi je veux voir des mini jupes
Aileron avant bien plus etroit et qui fait, pourquoi pas, de l'inwash comme les ailerons pre-2009, plus des jupes pour 'sceller' phisiquement et simplement le soubassement de l'auto + un diffuseur et un aileron (et une beam wing entre les deux?) plus puissant pour aspirere les turbulances arrieres et les envoyer tres loin de la voiture poursuiveuse et tres haut dans la stratosphere
@Grider, l'assiette de la voiture (rateau plus ou moins prononcé selon les monoplaces) participe-t-elle à cet air pollué derrière la voiture ?
@Colin-Macintosh,
te prend pas la tête avec certaines personnes ici.. Ils arriveront tjs à pleurer pour un oui ou un non et quand on ne cible personne, il y a tjs une personne qui se sent viser
J'ai écris la 1ère fois fois ici pour me plaindre de nombreux messages d'une personne qui n'apporte d'autre que de l'agacement.
Depuis, je zappe ses commentaires
@Colin-Macintosh
Je me suis posé une question.
Qu'elles sont ses intentions ?
Je ne doute pas et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit différent.
Elles sont bonnes !
Pour le reste, c'est sûr, en s'exposant, il faut se tenir prêt à subir les critiques.
Ce que l'on peut reprocher ici, c'est qu'elles ne sont pas toujours de bon aloi.
Le cordial est écarté pour être un signe de faiblesse aux adeptes de la testostérone.
Il n'y a pourtant aucun territoire, argent, honneur et autres glorioles à défendre ou gagner sur ce forum.
Partir, c'est s'oublier un peu.
Rester et la meilleure des réponses à donner aux détracteurs.
@Grider : ça y'est j'ai compris ton histoire de "sceller" l'air (physiquement comme tu le proposes avec des jupes ou aérodynamiquement comme avec le vortex Y250). Ta réponse la dernière fois (ainsi que celle de Raikko) m'a amené à devoir étudier en profondeur les principes de base d'une aile d'avion... Pas facile, mais très instructif. Donc avec un peu de retard, merci Grider et Raikko
D'ailleurs, les images du lien de Raikko en font une parfaite illustration https://www.formulapassion.it/manifestomotore/gianluca-calvaresi/ala-anteriore-2019-gli-effetti-sullaerodinamica-381021.html
Ce que propose Tost pour améliorer le spectacle : https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-supprimer-appui-aero-tost/4321194/
GRider, j'en profite pour te poser une autre question : j'ai pas tout compris à propos de la "couche limite" (j'ai compris qu'elle est primordiale dans l'efficacité aéro, et que l'idéal est qu'elle soit la plus fine possible) et du fonctionnement du S duct. Pourrais tu m'éclairer STP ?
@mariolotus
Ben c'est un avis débile, et normalement t'aurais du t'en apercevoir avant de cliquer sur "Envoyer" ...
Je lis l'anglais et avoir accès à un article payant c'est toujours ça de plus en terme d'information et ça contribue à la culture de certains.
Ton intervention était déplacé comme celle d'esartinulo, au moins vous avez 2 points communs.
Sinon tu utilises le navigateur Chrome, tu fais clic droit sur la page, tu sélectionnes "traduire en français" et toute la page sera traduite qu'importe la langue.
il y a des solutions pour tout au lieu de descendre par pur bêtise des gens qui contribuent sur un forum de passionnés.
@J-Alési
http://haju68.com/Aerotech/V-Les becs de bord d'attaque.html
Le S-duct souffle la couche limite et reprend (en gros) le fonctionnement du bec mobile devant le bord d'attaque d'une aile.
les explications de quidam sur le droit de propriété d'un article payant doivent clore le débat ; le copyright planétairement protège le droit des auteurs si c'est interdit c'est interdit
bien sur c'est CR qui risque des ennuis dans le cas qui nous préoccupe .
les textes établis n'ont que faire des bons sentiments , la notion de propriété intellectuelle est inflexible .
la méthode quidam qui consiste à extraire le sens ou les points remarquables d un article payant est la bonne .
les infos d'articles payants mais toutefois avec "un décalage calendaire "finissent souvent par être accessibles en clair dans d'autre médias .
Merci Raikko, j'avais vu l'idée du bec mobile devant le bord d'attaque d'une aile, mais j'avais pas fait le rapprochement avec le S duct
Donc si je comprends bien, il s'agit de souffler le couche limite avec le S duct pour accélerer cette couche limite (pour améliorer l'écoulement de l'air, l'appui aéro, et réduire les turbulences).
Est-ce que le but c'est de mieux alimenter l'aileron arrière ou juste de réduire la trainée ?
@lulu79
Si ce sont les droits d'auteurs qui posent problème, c'est à un modérateur de supprimer le contenu illicite, avec une réponse pour que le contributeur puisse comprendre la démarche.
A ce compte la, j’espère que tout les liens vers un streaming d'une chaine payante sur les essais ou les courses seront supprimés de facto sur le chat ou le forum ...
Ahah Silvo bravo et merci de souligner cette hypocrisie qui régnait ! Facile de se cacher derrière ces revendications de droits d'auteurs après avoir profité des streams gratuits pendant les essais. Alors qu'à la base le problème était ailleurs : Renvoyer dans ses cordes un nouveau contributeur qui a eu le culot de ne pas prémâcher le travail pour certains. Mais quel manque de respect ou va le monde
@slivo : un lien sur un chat disparaît le lendemain donc c'est sans conséquence. Si le propriétaire de la vidéo (FIA) s'aperçoit d'un lien streaming, il intervient sur le serveur en question et le site arrête immédiatement avant sanction.
Je n'ai rien à voir avec CR, je dis attention car avec Google, on peut savoir quel site à fait un copier coller d'un site payant. Pour les photos ou articles, il est préférable de donner le lien de la source.
@Bargeo : donner un lien et distribuer une vidéo payante sont deux choses différentes. Colin aurait dû donner le lien et non publier le contenu.
@lulu du 79 Tu peux consulter les conditions d'utilisation de CR:
"Droits et devoirs du contributeur
Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.
Les propos tenus sur ce site sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).
Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats."
Le sujet n'est pas de savoir si il a le droit ou pas de recopier un article d'un site payant qu'il a cité d'ailleurs ainsi que son auteur mais la façon dont il s'est fait ramasser: à la volée comme on dit au tennis? et de façon irrespectueuse.
@quidam, tu as raison, mais à la base, ce n'est pas cela qui était reproché à Colin. C'était simplement de frimer parcequ'il ne fais pas le travail de traduction / résumé.
Colin avait de bonnes intentions envers nous, et il se fait traiter de frimeur presque immédiatement sans ménagement.
Il suffisait simplement de lui dire :
"attention, c'est un article payant, il est préférable pour CR que tu nous en fasses un résumé, mais merci quand même "
Est-ce trop demandé ?
@Bargeo : je ne m'occupe pas des disputes (continuelles) sur ce forum car çà se termine très mal. Je rappelle seulement qu'il y a un danger pour CR. Tous les liens (streaming ou pas) sont en général admis.
C'est tout à tout honneur quidam. J'essaye aussi mais parfois je craque et je m'en mêle, c'est plus fort que moi
quidam64
C'est la répétition d'un acte de copie de plusieurs articles qui est chassée par les sites payants, quand c'est ponctuel, rien ne ce passe ...
Surtout que colin intervenait très peu, et se faire descendre comme ça, je ne trouvais pas ça justifié, et ça réduit le nombre d'intervenant, après si les gens veulent de l'entre soi en bon français qui se respect, il faut juste le dire à chaque début de post.
Tu as raison sur le fond quidam mais il n'y avait pas forcément besoin d'un tel retour de manivelle pour un geste qui partait d'une bonne intention. D'autant plus qu'il y a très souvent des copies intégrales non sourcées d'articles de sites francophones dans les commentaires...
Sinon, sur l'article en question, j'ai une vraie divergence d'opinion avec Anderson sur le temps corrigé de Mercedes. Je ne comprends pas comment il peut estimer un 18.2 en C4 alors que Bottas a effectué ce temps en C2.
LOL UNE PLAINTE DE AUTOSPORT CONTRE CONFIDENTIAL RENAULT J'Y CROIS PAS !
il y a eu des milliers de "copier coller" et on as jamais eu l'intervention de l'agent de police ou du père fouetar.
tous les sites spécialisés racontent la même chose, ont les mêmes sources, et relatent les mêmes choses pour un seul et unique sport, difficile dans ce cas de savoir qui copie l'autre, et encore plus difficile d'aller chercher sur CR le vilain et méchant petit copieur.
faut arrêter vos bêtises...
Je crois que l'on a tout dit sur cet incident.
Et si on parlait de F1, pour changer ?
Nous verrons, dès mardi, si Mercedes a caché son jeu, comme la majorité d'entre vous le pense.
J'ai déjà communiqué sur l'incompréhension concernant l'avantage produit par la dissimulation de performances. Je ne vois toujours pas l'intérêt, pour une écurie, de cacher son jeu. Pour quel profit ?
Par contre, jouer "en dedans" lui enlèverait le test des composants à pleine puissance, autrement préjudiciable.
*"Je ne comprends pas comment il peut estimer un 18.2 en C4 alors que Bottas a effectué ce temps en C2."
A mettre à la poubelle après une meilleure relecture du paragraphe de présentation des chronos.
C'est différent, Mario.
Cacher le sujet sur lequel on bricole, ce que l'on change pour performer. Je comprends que l'on dissimule le travail de recherche.
Mais quand on dit "Metcedes cache son jeu pour ne pas montrer sa force", je suis plus dubitatif. Comme indiqué dans mon post précédent, ils (ceux qui dissimuleraient) se coupent l'important intérêt de connaître les retours d'une F1 à pleine charge.
Enfin, je peux me tromper.
Comme nous l'avions déjà dit, il vaut mieux, même aux essais, être devant que derrière. Ne serais-ce que pour le moral des troupes.
Concernant Mercedes, ils ont testé deux options cette semaine. Il s'agit des suspensions avant. L'une des options donnait de bons résultats dans certains virages et mauvais dans d'autres. Ils vont essayer de trouver la bonne solution la semaine prochaine.
Concernant les chronos, vous pensez bien que les teams n'ont pas remis les réservoirs au même niveau à chaque run court. Par contre ils ont modifié un paramètre à chaque fois. Ce qui compte c'est l'avis du pilote au retour de chaque run. Un chrono bas (lorsque le réservoir était léger) ne veut pas dire que le pilote était satisfait du réglage... Je ne parle pas des tours en C5, ils savaient exactement ce qu'ils y avaient dans le réservoir.
On peut comparer tous ceux qui étaient en C5 entre eux. Voilà mon opinion sur les chronos.
désolé mais moi j'ai rien compris à ton opinion sir les chronos, mais j'y arriverai bien un jour...
Cela veut dire que les chronos en C1,C2, C3 ne veulent pas dire grand chose car on ne connait pas les conditions (réglages, carburant, drs...). Par contre les C4 et C5 c'est voiture en configuration qualifications.
c4 et c5 ne sont alloués en Espagne par pirreli.
soft medium hard, pas de super ni de hyper soft pour cette course je crois.
merci pour ton éclaircissement.
Bonjour,
Pour tout le monde merci d'arrêter de faire du copier-coller d'articles ou de parties d'article Français ou étrangers. Vous pouvez mettre les liens de ceux-ci mais c'est tout.
Merci, la Modération CR
@someone276
nous sommes ici des invités ; et nous devons nous comporter en tant que tels si possible dans l’intérêt de tous .
"Someone276
23 Février 2019
13:34
@lulu du 79 Tu peux consulter les conditions d'utilisation de CR:
"Droits et devoirs du contributeur"
je l'attendais pour mettre fin à ce débat stérile
Modération CR nous a répondu ce jour à 17h20; mise au point on ne peut plus claire .
Il n’empêche que la façon dont mario l’a accueilli est inacceptable. Le manque de respect c’est bien mario qui lui a collé à la figure.
Il le dit lui même « ça me fait chier de traduire » t’es pas content tu connais la sortie. 9 pages ou pas, tout le monde a un navigateur pour traduire des citations d’une autre langue.
Ça fait des années que malheureusement il fait fuir bcp de contributeurs qui cherchent à nous donner de belles explications, voir même faire fuir des modos rendez-vous compte...
A un moment certains devraient se remettre en cause. Et comme on dit il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis
@lulu du 79
En total accord avec toi, nous ne sommes ici que des invités volontaires et c'est pour cette raison que nous devons respecter nos hôtes et que nous devons également veiller à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. Il est donc totalement inutile de balancer à tout va des insultes. Je ne parle pas pour toi bien évidemment!
@J-Alési
Des articles intéressants :
https://www.totalsimulation.co.uk/secrets-formula-1-front-wing/
https://www.totalsimulation.co.uk/secrets-formula-1-part-2-importance-aerodynamics/
https://www.racetechmag.com/2019/02/willem-toet-explains-cfd-post-processing/
https://www.racetechmag.com/2019/02/willem-toet-explains-cfd-post-processing-part-2/
https://www.racetechmag.com/2019/02/willem-toet-explains-cfd-post-processing-part-3/
Mateodu13, t’es un sacré frimeur avec tes traductions autosport !
T’as l’art aussi de caresser dans sens du poil !
Et pis, c’est pas bien cette entorse au règlement et à la propriété intellectuelle.
Heureusement pour nous, il y a assez de contributeur ici pour interpeller le modérateur qui, je l’espère, sanctionnera toutes incartades.
Déjà, on est sous son oeil.
Faites gaffes !
Je ne sais pas si Autosport a été mis au parfum et du lèse causé aux droits d’auteur.
Je vais tenter de les joindre en tant que délateur.
Qui sait, je pourrai peut-être obtenir en récompense un abonnement gratuit !
Heu……, en Français ça sort Autosport ?
Je ne perdrais pas en élucubrations, élaborations ou aux autres sulfureux calculs de l’à-peu-près de croisements de paramètres issus d’aléatoires résultats.
Je ne vais pas tiré sur la comète aux fins de Halley la planter sur un plan.
Je ne suis qu’un spectateur passionné inculte des dessous du visible.
Je m’en contente pour l’instant me sauvegardant de sombrer dans une sinistrose bouc émissaire d’une éventuelle cirrhose juste alimentée par l’attirance d’un goût immodéré de boissons politiquement incorrectes.
Un Saint Thomas croyant encore plus à ce qu’il voit pour ne devenir un iconoclaste briseur d’icône.
Je me réjouis des places Renault des premiers essais hivernaux.
Mes inquiétudes, je les garde pour la seconde mi-temps en espérant que Renault ne laisse les autres revenir au score sur ces matchs amicaux.
Mes angoisses, déceptions et déconvenues, je me les réserve pour le championnat en comptant bien à l’administration d’une véritable posologie, plus qu’à un vulgaire placébo du Losange.
Ça ne m’empêche pas aussi d’échafauder un scénario fictif venant conforter une réflexion de Max Verstappen:
« C’est toujours comme ça, les gens pensent toujours savoir plus de choses que les autres. »
Les bons temps et le faible roulage de Renault le dernier jour, avec son motus bouche cousue, est peut-être le résultat d’avoir poussé le matériel un peu plus, révélant sans gravités, des problèmes de fiabilité.
Les essais servent à ça !
Il vaut mieux découvrir des faiblesses au plus vite pour y remédier que d’attendre.
En cela, le problème du DRS n’a été qu’une histoire épisodique rapidement réglée.
Ferrari a été plus franc du collier sur ces essais que Mercedes et RBR.
Ils ont tout de suite donné le ton en s’en gardant sous le pied.
Que Merco et RBR s’en soient tenus à une rigueur toute teutonique à un plan de travail, à un programme, j’y adhère, mais en retrait à ce point !
C’est à en suspecter plus que des cachoteries et semer des doutes.
Bizarre ces barres à l’arrière de la RB15.
Ça n’interloque pas grand monde.
Vous imaginez ça sur la R.S 19 !
Je vous raconte pas le défouloir sur CR !
Pourquoi sur la dernière après-midi d’essais, ne pas avoir installer des C4 ou C5 sur quelques tours juste pour briller un peu ?
Ils aiment encore se faire plaisir et faire plaisir ces gens là ?
Vous allez pas me dire qu’ils n’aiment pas rouler un peu des mécaniques et souffrir d’un manque d’orgueil.
La Mercedes est tellement au dessus du lot avec en plus à son bord le meilleur pilote.
RBR avec son moteur de fusée, son futur CDM et son châssis à faire pâlir une Sharon Stone.
Facile pour ces deux formations de claquer un temps honorable les doigts dans le nez.
Qu’y avait-il à perdre sur les derniers instants de ces essais justifiant cette mise à l’ombre ?
Ben….., non !!!!!
@captur. Tu n'as rien compris ! Ils cachent leur jeu. Jusqu'à Abu Dhabi.
c'est quidam qui a soulevé le lièvre de la légalité du procédé
moi cela fait 9/10 ans que je le fréquente ici , j'ai toujours vu et lu quidam dans les mêmes registres , donc j'ai beaucoup appris à son contact , aucun mérite du coup .
quidam maitrise l'anglais et a pratiqué l'international de par sa carriers pro , pas moi !il a dans sa besace de contributeur nombre de sites @ de F1
Bien sur ne pas oublier que ces dernières années le nombre d'entre nous qui font de même , ces liens nous les avons intégrés dans nos favoris ,
et oui les liens streaming vous êtes plusieurs à en proposer régulièrement sur le chat , merci.
esayer de faire toujours attention , aux autres contributeurs qui ont des argumentaires étayés.
tous les contributeurs ont des choses à dire , par contre on ne peut pas être en accord avec chacun de vous il y a forcement des divergences , rare sont les oppositions frontales et permanentes ce n'est pas agréable pour personne
j'en conviens .cela c'est le chapitre relation entre contributeurs .
bien
la relation/perception personnelle sur le sujet principal RF1, la piste , ses dirigeants c'est encore plus corsé et plus individuel.
Duduche je m'a trompé de côté pour poster.
Je croyais être sur EP - Barcelone - Semaine 1.
C'est bête !
Je ne vais pas faire un copier/coller.
Je ne voudrais pas avoir de problème de droit d'auteur.
Un coup pour rien !
captur ça sert à rien de nous la jouer la pucelle effarouchée quand quelqu'un fait taper sur les doigts, arrête ton cirque et continue tes affabulations
@Yannix
Je proteste fermement et officiellement contre ton assertion, il faut commencer par ça:
http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-001.pdf
et je dirais même que cela se suffit à lui même pour prendre la vie par le bon bout!
Ce document est libre de tout droit.
Sa diffusion par quelque moyen que ce soit, y compris la menace, est vivement encouragée.
someone276
autant tu fait rire quelques fois comme avec ton frangermain, mais la faut pas pousser la stupidité a l'extrême.
Serf samir fait attention de ne pas te faire un jour taper sur les doigts par ton seigneur.
J’ai mon chapiteau et les représentations ne sont terminées.
L’entrée y est gratuite sans obligation.
Mes affabulations valent bien tes fabulations.
@Yannix
Je croyais être dans la cour des grands ici.
Mince !!!!!
@someonne276
Merci pour ton lien.
Oui, je vais commencer pas ça !
Mr captur ,
jai pas de seigneur si tuj veux savoir.....
moi je suis un être à part monsieur
je suis un être à part, et je crois en personnes sauf a moi.
et sur CR je crois qu'en RäikköE20 N°1 Bis
@someone je vais suivre ta recommandation et dés demain me lancer dans une diffusion maximale
Merci pour les liens aero Raikko.
@Alesi, si on regarde bien, le S-duct peut augmenter les appuis/reduire la portance localement; en diminuant la pression sous le nez et en augmentant la pression dessus lorsqu'il rattache le flux d'air a la carosserie. Et en rattachant ce flux d'air au dessus du nez, le reste de la voiture reccoit un ecoulement laminaire et donc 'propre'.
En tous cas la Renault depuis 2018 se distingue un peu avec un s-duct munis de 3 prisesd'air: deux petites prises discretes du type NACA de chaque coté de l'avant du nez, et la fente horizontale ou en U classique au bas du nez au niveau de l'axe des roues.
Cette derniere est divisee en deuxgrosso merdo; une partie de l'air remonte pour souffler au dessus du nez (fonction s-duct) et une partie va tout droit dans la cellule de survie, (fonction le refroidissement).
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/renaul17.jpg
*elle avait 4 prises NACA, pas 2:
https://pbs.twimg.com/media/DgNViaRW4AA5I1S.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DgNVjVnXUAAn0Rl.jpg
Merci GRider, en fait le S-duct à l'air plus complexe (dans ses fonctions et son fonctionnement) que ce que je pensais. C'est intéressant.
@Raikko : j'ai de quoi bosser avec tes liens. Merci
désolé hier j'ai pris une grosse cuite, jai bien bringué, j'étais pas dans mon état normal donc désolé pour la pollution.
merci
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault