Après Vettel hier, Charles Leclerc s'est offert le meilleur temps de la journée en 1:18.247. Avec 157 tours bouclés, c'est une nouvelle bonne journée pour la Scuderia Ferrari après les 169 tours de son équipier hier. Derrière le monégasque, Lando Norris valide la bonne forme de McLaren avec un meilleur temps en 1:18.553, suivi par Kevin Magnussen et sa Haas. Un podium que Renault observe encore de loin.
Pour Renault, le début de journée ne s'est pas franchement passé comme prévu avec une grosse frayeur pour Daniel Ricciardo. En pleine ligne droite, le pilote à en effet vu le volet de son aileron arrière se détacher, envoyant sa monoplace en tête-à-queue. Plus de peur que de mal pour l'Australien, qui n'a pas touché le mur et a pu rentrer aux stands par ses propres moyens.
Daniel Ricciardo's rear wing fails and causes him to spin off track#F1Testing #F1 pic.twitter.com/4sxgJTDmGI
— Eau rouge (@Insidef1) 19 février 2019
Cette casse mécanique est le symbole de la difficulté de Renault à faire rouler une R.S.19 complète. Dans le but de passer le plus de temps possible en soufflerie, l'écurie a en effet repoussé au maximum la fabrication des pièces finales du nouveau bolide. Nous avons alors appris que la voiture actuelle roule avec nombre de pièces datant de 2018, adaptées à la machine 2019 dans le but de rouler malgré tout.
"Pour l'instant, nous n'avons pas fait grand-chose, en partie parce que la voiture était un peu en retard ; nous n'avons pas toutes les pièces et nous avons eu un problème avec l'aileron arrière ce matin, ce qui n'aide pas non plus. Mais cette semaine, il s'agit de tout mettre en place. Les vrais essais, ce sera la semaine prochaine. Ce sera très différent, à mon avis." confirme Alain Prost, cité par Motorsport.com.
Ces essais, menés dans des conditions loin d'être idéales, ne découragent toutefois pas Daniel Ricciardo, qui reste optimiste et se montre satisfait de ses premiers kilomètres au volant de la R.S.19. Si les chronos ne veulent pour l'instant pas dire grand chose, le long relais mené par l'Australien ce matin en pneus C3, qu'on peut qualifier de pneus médiums, est plutôt satisfaisant.
"Je n'ai fait qu'un long relais ce matin, mais il était très encourageant. Ma référence est la Red Bull de l'an dernier, mais le comportement de la voiture est encourageant à ce stade. Par rapport au comportement que j'attends des pneus sur un long relais, j'ai trouvé que la fin du relais – avec des 1'23 puis à nouveau des 1'22 – était relativement bonne, relativement encourageante." a-t-il dit.
Pour Nico Hülkenberg, l'après-midi à été dédié à une première simulation de course de 64 tours avec une usure très satisfaisante des pneumatiques et un rythme très régulier. De plus, la vitesse de pointe de la monoplace jaune et noir semble avoir augmenté avec une vitesse améliorée de 14km/h par rapport aux meilleurs secteurs d'hier. L'allemand était d'ailleurs plus rapide sans DRS que Daniel Ricciardo qui, lui, en bénéficiait avant la casse de l'aileron arrière. En clair, Renault commence à lâcher les chevaux côté moteur !
Enfin, les spécialistes ont noté que la R.S.19 présentait une meilleure qualité de rentrée et de sortie de courbe par rapport à la R.S.18. De bon augure pour la suite.
C'est un joli début de campagne d'essais pour l'écurie britannique qui a signé le deuxième temps sur les deux premières journées. Très souvent moyenne lors des tests hivernaux, McLaren semble cette année arriver à Barcelone avec plus de certitudes et un moteur qui tourne comme une horloge. Les années passées, on se rappelle des énormes soucis de refroidissement rencontrés par les Hommes de Woking, qui en arrivaient à improviser des ouvertures sur le capot moteur pour évacuer les trop fortes températures.
Cette fiabilité se traduit en termes de tours couverts avec 104 boucles pour Norris. Hier, Carlos Sainz avait réalisé 119 boucles pour un chrono de 1:18.558. Les deux pilotes ont donc réalisé la même performance et la base de travail semble saine. Et si Fernando Alonso était parti une année trop tôt ?
//motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ricciardo-a-eu-tres-peur-lors-de-la-casse-de-son-aileron-arriere,134794.html
bin voyons
je ne discute plus des que tu dis quelque chose même si c'est justifié tu te fais remonter les bretelles donc faites comme bon vous semble
les explications on les a dans l'article , je boycotte jusqu à la prochaine semaine , RF1 en piste avec une auto complète et des pièces adaptées au nouveau règlement .
lulu79, tu balances un article avec pour finalité : bin voyons. Je veux bien, c'est ton droit (encore heureux) mais pour qu'il y ait un échange constructif, il serait intéressant que cela vienne de chaque membre.
Je ferai un bilan personnel à la fin des essais et on pourra tous échanger ici-même pour savoir si la stratégie de RF1 était la bonne à l'aube de cette nouvelle saison .
Les performances des McLaren (hier et aujourd'hui) sont doublement encourageantes.
D'abord pour l'écurie qui semble avoir bien bossé pendant l'hiver. Quand même sympa de revoir cette écurie historique revenir aux avants-postes. Encore trop tôt pour le dire mais Alonso se serait-il trompé une fois de plus de choix de carrière ?
Et encourageantes également pour le P.U. Renault qui a montré des qualités de fiabilité.
Concernant la RF1, on est obligé d'être consterné par le retard pris pour présenter une F1 correctement équipée. Prost confirme qu'il manque pas mal de pièces, remplacées par des pièces 2018. D'où le problème du DRS hier et son montage déficient pour aujourd'hui qui aurait pu coûter cher à Ricci.
La gestion des plannings chez Renault n'est pas au niveau des ténors.
Bonsoir à tous,
Ce que je retiens du debriefing de Ricciardo:
- plutot un bon feeling avec les gommes en long run (peut être que cela rassurera ceux qui s’inquiétaient hier soir à ce propos)
- que Renault a mis beaucoup d’essence
Avec un vrai DRS et les pièces manquantes, la bonne surprise reste toujours possible.
Cheers,
Du coup t as repondu Duduche . C'est clair que l'aileron qui se detache c'est pas glop. Ca meriterait une belle reprimande . Bon apres c'est de la F1 avec des protos . des fois y a des roues qui se detachent . etc ... ca fait partie du Jeu et tous les participants doivent assumer. Y a meme des avions qui tombent des fois .
C'est bon ça, je donne mon indice de confiance dès à présent car je pars au resto
Alors ,pas de changement pour moi,je reste toujours sur 8/10.
Bonne soirée les cocos!
@afrf1. Sur l'article précédent, Enstone62, 19h02, explique que la perte du DRS pourrait venir de l'utilisation de pièces 2018, l'aileron s'ouvrant bien plus.
La bonne nouvelle qui a l'air de se confirmer c'est McL . Ca fait plaisir de les revoir a priori en bonne position . Ca permettra a Renault d'avoir un point de comparaison . Marko a dit que RB etait pret ..... a se faire me****
C'est la première semaine, personne n'est à l'abris d'un pépin. Tout sera réglé dans les temps pur Melbourne. Tout le monde a un programme pour cette semaine, on verra un peu mieux la semaine prochaine car il y aura des simulations de course et de qualifs en fin de séance.
Je rêvais (éveillé) de voir Ricci devant Max mais si McLaren pouvait se joindre à la fête...
Wow énorme relais de Hulk cet aprèm. Il a bien rattrapé le retard de la matiné.
Au risque de m'attirer les foudres des intégristes, au vu des seules 2 premières journées, il semblerait (je prends des précautions) que les gars de Viry aient mieux bossé que ceux d'Enstone.
Je propose donc, en cas de Brexit dur qui s'annonce, de rapatrier tout Enstone chez nous, à Viry.
Mario s'occupera d'agrandir les 4 000 m2 en cours. Je m'occupe des permis de construire.
Et si McLaren était devant Renault en début de saison ? Et devant RB aussi tant qu'à faire ! Alors là perso je ne l'avais pas vu venir. Mais je me doute bien que ces 1ers essais ne reflètent pas la hiérarchie de 2019
https://twitter.com/circuitcat_eng/status/1097920900220047360?s=21
a 29 tours en début d'après midi j'ai flippé, mais avec plus de 120 en fin de journée ça reste correcte.
Difficile de faire des conclusions pour le moment, il va falloir patienter le temps d'avoir toutes les pièces.
Moteur "Melbourne" installé demain
En espérant voir le step forward
ÇA la dit avant les essais qu ils avaient poussé le bouchon un peu loin cette année et qu il faudra faire attention l année prochaine et laisser plus de temps à la prod.
Ceci étant dit, elle va plutôt bien la RS19 ou 18 ou 18,5 ou 19 moins 0,5 c est suivant les goûts
Moi je maintient mon 8/10 de confiance, pas plus PARCE QUE ON NE NOUS DIT PAS TOUT
Info Twitter de CR
La voiture avait un moteur laboratoire et demain c'est le même qu'à Melbourne pour le premier GP
Bonjour muriel messieurs
Budkowsky avait prévenu qu ils avaient poussé le devellopement au delà de la ligne rouge.. Et que les derniers devellopement n etaient pas prèt....
Donc moi perso je trouve Qu il y a déjà un énorme travaille sur cette rs19... Alors j ai hate de la voir complete pour ces essais !!!!
Vivement l Australie avec les premières Evos .... Elle me laisse un excellent feeling cette rs19!!!!
@tirebouchon ; excuses pour la rudesse , bah oui la journée n'a pas été simple , sur le chat c'est chaud bouillant , tu n' as pas le droit de faire une remarque , même si les faits de piste le justifie .
on a appris en cours de journée que la voiture tournait actuellement avec des pièces de 2018 ....
plusieurs sons de cloches à ce sujet , une version Prost , une version Enstone 62.
Bilan ce matin Riccia perd son aileron en pleine ligne droite , mais chut c'est pas grave la voiture marche bien pour nombre de contributeurs , infantilisme je dis , c'est tout .
Hulk cet aprem ils lui ont bricolé un aileron AR renforcé et ils ont fait avec
c'est une adaptions du team et du programme à des circonstances non prévues et plus qu'indésirables .
pour la note du jour je mets 5 car il faut jouer le jeu .
Mis à part l’accident d’aujourd’hui et le fait que plein de pièces ne soient pas encore prêtes (ce qui montre que Renault a encore du chemin à faire avant d’arriver aux standards des top teams), beaucoup d’optimisme en ce début de semaine:
- beaucoup de km accumulés (3e team), donc fiabilité encourageante,
- usure de pneu visiblement bonne sur le long run de RIC
- un rythme pas deconnant alors qu’il manque encore des pièces de 2019 et que le moteur était un moteur « laboratoire » et que le DRS était activé à moitié ou pas du tout
Vivement demain pour le moteur, et surtout semaine prochaine pour avoir la « vraie » RS19
Duduche
19 Février 2019
19:13
"Les performances des McLaren (hier et aujourd'hui) sont doublement encourageantes.
D'abord pour l'écurie qui semble avoir bien bossé pendant l'hiver. Quand même sympa de revoir cette écurie historique revenir aux avants-postes. Encore trop tôt pour le dire mais Alonso se serait-il trompé une fois de plus de choix de carrière ?"
même si c'est encourageant pour Mclaren, surtout en terme de kilomètres parcourus car ces dernières années, c'était catastrophique de ce point de vue tant avec Honda qu'avec Renault, on rappellera tout de même que sur ces 2 journées la Mclaren fait P2 en utilisant un pneu plus tendres que ses rivaux directs.
Pour l'usure des pneus c'est bien???
Vous avez les infos des autres équipes pour comparer?
Comme à son habitude, la Haas parcourt peu de tours mais est immédiatement dans le rythme, cela fait deux jours de suite qu'elle se situe à seulement 1 seconde de la Ferrari sur les mêmes pneus.
@mario rien à faire , ton message pourtant répété à plusieurs reprises ils s'en foutent carrément .cela fait partie du métier les pilotes sont consentants etc...
y en a même un qui a osé dire pour justifier "la broutille du jour" que Haas avait bien fait rouler RG sans freins .
du coup j'ai quitté le chat ; pleureuse qu'ils disent ....
Quelqu'un sait comment arrêter un disque qui tourne en boucle ?
Concernant ce moteur laboratoire, est que que McLaren a déjà la version Melbourne ? Ce qui explique qu'ils ont des Vmax bien supérieures à celles de RF1.
Ou alors McLaren a aussi un moteur labo ?
mario soit pas grincheux il on fait du bon boulot cette aprem quand même
Le verre à moitié vide ou à moutier plein, les optimistes et les pessimistes, les joviales et les râleurs, patients et impatients malgré tout ça une passion commune et des attentes très différentes,
Mario et Lulu j ai sortie la guillotine, après cette journée ou un aileron a cassé faut faire tomber une tête au minimum, foueter et flageller le misérable concepteur qui a trop tardé
M’enfin les gars il faut Raison garder, y a pas le feu au lac, ce n est que le deuxième jours des essais.....
personne a donner de note je me lance
7/10 peut mieux faire il manque des pièce de valeur encouragent
Dites donc les petits loulous, quand on garde ces essais d’un peu loin, hors Ferrari, c’est franchement du pareil au même pour tous !
Si ça continu, on s’achemine vers un championnat de pilote !!!!
Mercedes se cache comme à leur habitude ... néanmoins il faut tout de même espérer pour l'intérêt du championnat qu'il ne se soit pas planté sur leur F1 ce que je ne crois pas.
L'équipe a un concept sans doute plus novateur que celui de la Ferrari, peut être ont-ils besoin de plus de temps pour le comprendre et le faire fonctionner.
Ferrari est immédiatement rapide car a seulement présenté une "simple" évolution de la SF70H.
De là à imaginer que l'équipe allemande démarre plus "doucement" la saison et la finisse en trombe comme l'an dernier, c'est possible oui
Bonsoir
Pour une fois, 100% d’accord avec Mario@20h52 !
Merci de l’avoir dit
si senna est mort c est a cause de la fia et un point c est tout a changer en permanance la reglementation ,avec la suspension active les voiture prenait des courbes a font et hop trop facile 1993 interdit la suspension active , pareil aujourd hui imaginont que ric ce tue ,ont regarderai les images en boucle de l'aileron qui s arrache , les medias et les expert dirait plus de charge a cause du changement de reglementation fia , merci fia , heureusement riccardo est saint et sauf mais bon ouf touchon du bois , moi je dis que trop de reglelentations va finir par tuer ce sport
Je ne sais pas si c'est déjà dis, mais la monoplace disposait hier et aujourd'hui d'un moteur laboratoire, histoire de récolter un max de données. Pour demain, sera monté le moteur Melbourne
l’époque des jeux du cirque et des gladiateurs est révolue , enfin pas pour tous
ton coup sur Vasseur on le connait par cœur , 3 ou 4 éme fois que tu nous le ressorts ..
faut grandir dans vos têtes , visiblement y a du taff ....
bien sur qu 'un incident comme celui de ce matin peut arriver , la piéce défaillante a été validée c'est embêtant et moi cela me géne .
Hier soir on savait que l'aileron arrière avait posé probléme(DRS Bloqué ) , ce matin ils font rouler Riccia avec cet aileron et il explose
y a juste comme une prise de risque .....est ce justifié , justifiable ...
Sa va dévier sur les centrales atomiques cette histoire.
Bon arrêtez dès maintenant histoire close
Étonnamment, je suis confiant après ces deux premières journées. Il peut sembler rageant que RF1 n'ait pas toutes les pièces 2019 surtout lorsque l'écurie souhaite aller titiller le top3 cette saison. Et pourtant, je ne le vois pas comme une mauvaise gestion humaine/technique/ ainsi que de planning. J'ai comme l'impression que Renault a pris des risques avec cette monoplace. Ils ont poussé jusqu'au bout les recherches quitte à sacrifier plusieurs jours d'essais. Le semaine prochaine leur donnera soit raison, soit tort.
Un mot peut-être RF1PP ? (il me manque comme les podcasts d'après course)
lulu79
19 Février 2019
"21:20
l’époque des jeux du cirque et des gladiateurs est révolue , enfin pas pour tous
ton coup sur Vasseur on le connait par cœur , 3 ou 4 éme fois que tu nous le ressorts .."
Monsieur Vasseur est devenu la bête noire de certains depuis qu'il a osé quitter Renault ... ses détracteurs cherchent donc à minimiser son travail chez Sauber.
D'après les dires de James Allison (Mercedes), je ne serais pas étonné que la première semaine soit pour évaluer et tester la partie mécanique et la seconde, toute la partie aéro avec une configuration début de saison.
Les gars, paix et amour ^^. Pensez à tous ceux qui vous lisent et qui n'interviennent pas sur cet espace d'échanges.
ha merci Piston j'attendais que tu interviennes pour préciser les choses, donc pas de chgt de moteur juste des modifs de carto? c'est plus logique!!
Le verre à moitié plein !
Si le retard des pièces est du à la volonté de compenser le manque de moyens et s’offrir du temps additionnel pour utiliser au mieux les nouvelles installations, je trouve audacieux et censé dans la situation du team.
Ce qui n’empeche pas de valider la fiabilité moteur, chassis et fond plat pendant ce temps.
Sinon, un aileron qui se fait la malle, c’est pas la première fois en F1...
Et concernant le DRS, des infos sur la suite, vont -ils enfin le faire fonctionner correctement, efficacement et sans risques?
mariolotus 19 Février 2019 21:18
En effet, ce n'est pas le règlement qui a tué Senna mais la FIA en mentant sur l'heure et le lieu de la mort de Roland Ratzenberger.
Par contre, même si l'objectif est toujours d'avoir plus de vitesse et de performance avec plus de sécurité, les pilotes savent qu'ils font un metier à risque.
Ceci étant dit, j'aimerais qu'on ne me fasse pas dire que je souhaite de voir des accidents dûs (ou non).
Sinon, pour la note du jour : 6/10 (pareil qu'hier).
Au fait on parle pas bcq de la partie électrique, il semble qu'il n'y ait pas de pbs mais des progrès ont ils etaient fait dans ce domaine(gain de poids, ...)
Hier soir j'avais mis un 5/10 la plus mauvais note ici je crois.
Et pareil ce soir 5/10 avec l'incident de ce matin. Bravo pour la fiabilité du moteur et j'ai l'impression que cette viry est sur son plan de test et non pas dans l'improvisation
raisonnablement optimiste pour la suite de la saison , le meilleur est à venir pour l'instant sont assez bas dans la hiérarchie , donc facile de remonter ,
pour ce matin ce n'est pas de leur faute on vous a compris ils roulent avec des vielles pièces ...conçues pour la 2018.
le moteur lui semble tenir les promesses c'est une bonne chose .
faut pas me le casser mon Riccia c'est tout!!! .
Pendant 2 ans sans relâche que je l'ai réclamé ici ,ouf ouf il est là
Arrêtez de jouer à celui qui a la plus grosse avec la disparition de Senna, c'est insupportable . Remballez votre ego et épargnez nous les analyses fumeuses SVP
pas électrique juste normal , y a plein d'humains qui ne marchent qu 'avec un seul vecteur le :QI
pas de bol , le vecteur le plus important dans nos vies c est le : QE
bonne recherche ....
D’après GRider
Sinon RIC sous-entend que sa voiture a autant d'appuis que sa RB14... mais peut-être moins de motricité
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/ricciardo-heckfluegel-bruch-barcelona-f1-test/
Impressionnant !
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/2/1550571421-ricciardo.jpg
https://images.scribblelive.com/2019/2/19/6b65ec55-0bbc-4b0e-9708-9f98b987f3cf_800.jpg
Bonsoir à tous,
Pour mettre tout le monde d’accord a propos de Senna, c’etait tout simplement le destin.
1) Ratzenberger étant décédé sur le circuit, la course n’aurait jamais dû avoir lieu. (Merci la FIA)
2) Senna a demandé lui même à raccourcir sa colonne de direction, et la direction ne présentait pas, lors des contrôles de qualités post Grand Prix, de fragilités.
3) Senna lui même sentait que quelque chose allait se passer (voir sa tête sur la grille avant de se casquer) et pourtant il prennait la décision de courrir.
Tout ça pour dire que la Formule 1 est et restera toujours un sport dangereux et qu’il y aura toujours une bonne ou mauvaise étoiles sur la tête de chacun de ces pilotes. Bianchi en est aussi l’exemple, Sutil ne se serait pas sorti, il serait toujours là....
Je rejoins Mariolotus sur le fait qu'un bout d'aileron n'a pas à ce désagréger avec les conséquences potentielles. A ce niveau, en 2019 et avec les budgets engagés la prise de risque doit être ailleurs quelques soient les équipes.
Point plus que positif : Ricciardo OK
Je reste traumatisé par tout ces pilotes, notamment francais mais pas que, qui y sont restés.
Note 7/10, la voiture semble bien née et est dans les temps de ses compétiteurs, sans DRS et avec de nombreuses pièces 2018
Moi je trouve ça bon signe que la RS19 soit encore une hybride et n'ait pas encore toutes ses pièces. On a trop souvent reproché à cette écurie de ne pas prendre assez de risques et d'être trop conservatrice, alors pour une fois qu'elle en prend de sérieux, autant approuver son choix. Certes on arguera que Mercedes, RBH et Ferrari n'ont pas ce problème et sont prêtes à temps mais ce sont des top teams, ce que RF1 ne sera pas avant deux ans, un an au mieux.
Pour l'aileron arrière, certes ça ne devrait pas se produire mais de là à insinuer l'incompétence de RF1 ou carrément leur côté assassin, il y a des limites à ne pas franchir. RF1 n'est pas un top team mais est constituée de gens professionnels et responsables qui ont testés les pièces et les ont validées dans le respect de la sécurité. Ils devaient savoir qu'ils étaient à la limite mais dans les marges acceptables. Quelles pièces ne sont pas à la limite en f1 ? Alors oui ça ne devrait pas arriver mais de là à mettre un 0 de confiance dans RF1 (désolé @mario, je suis souvent d'accord avec tes arguments et ton principe de précaution mais là je trouve que tu y vas fort)
Arrête Ersatulino... Autant j’ai souvent critiqué Mariolotus quand je trouvais ses critiques envers RF1 trop systématique, autant ce soir c’est toi qui dérape. Oui la F1 est un sport à risque et les pilotes le savent, mais c’est évidemment de la responsabilité des teams de concevoir des systèmes qui tiennent la route (le cas de le dire). Quand on apprend qu’hier il n’y avait pas toutes les pièces pour avoir un DRS et qu’on voit aujourd’hui qu’on a frôlé une catastrophe, je suis d’accord avec carton rouge donné par Mario.
Les chronos n'ont aucune valeur, pas la peine de disséquer les photos de pièces qui ne sont pas celles de Melbourne, pas la peine d'être négatif, pas plus que d'être positif ni de suivre les essais...
Le DRS aurait dû être interdit déjà quand Ericson est sorti violemment à Monza. Au moins aujourd’hui il n’y aurait pas eu ce débat.
Ohhhh, qui a prononcé les mots incompétence et assassin ???
N’importe quoi...
Je considère que la communication du Manageur pourrait trouver une certaine logique dans le changement règlementaire cette année. Il dit que l'équipe a pris trop de risques cette saison en franchissant la ligne rouge quant aux délais de production pour laisser plus de temps au département. Peut-être que c'est du flan mais j'y vois de la cohérence. Surtout lorsqu'il dit qu'ils ne reproduiront pas ce processus l'année prochaine ... il est possible que ce soit en raison de la stabilité du règlement. Ils savaient que cette année, c'était ou c'est l'année pendant laquelle ils peuvent se rapprocher. A voir à Melbourne !
Petite interview de Ricciardo
https://f1actu.com/daniel-ricciardo-optimiste-meme-si-sa-renault-la-laisse-tomber-test-pre-saison-f1/
Comment peut-il être optimiste puisque personne ne sait rien sur rien et que les chronos sont pour les c... ? Bon, A+
@Esartinulo tu marques un point.
C’est un peu irresponsable en effet ...
@champion57. Sympa le signe de la main de Ricci à son ex-stand.
Il a dû être tenté de s'y arrêter... pour de faux...
Renault 3/10 aujourdhui... Avec lincident on ne peut pas mettre plus. Esperons que les notes remontent des demain jai bon espoir
Si je devais reprocher quelque chose à Renault sur l'affaire du Drs,c'est un événement en amont.
Je m'explique,sur le live ce matin de nombreux contributeurs ont observé dont moi,une pièce s'envoler en l'air derrière la voiture de ricci.(j'ai même deconné en disant que cela venait d'une Hass)
Si nous sur nos petits écrans nous avons constatés cet alien volé derrière la renault,l'équipe aurait dû stopper la voiture et faire une inspection du bolide
Est ce qu’on sait si le drs sera réparé et utilisable demain ?
L'aileron qui se barre, je pense qu'on a le droit de dire que ce n'est pas normal, même pour des tests de début d'année. Tout comme n'importe quelle défaillance dans n'importe quel team, à une époque où la sécurité des autos n'a jamais été aussi drastique.
A mon sens, ce n'est pas plus normal d'évoquer la mort de Senna qui remonte à une autre époque en terme de fiabilité des pièces et de sécurité des autos. Ou encore celle de Bianchi qui n'a pour le coup rien à voir avec une quelconque défaillance mécanique.
Bref, nous les simples spectateurs, retenons que Ricciardo s'en sort indemne et laissons Renault en tirer les leçons.
Juste une petite question HS à lulu qui évoque depuis longtemps son désaccord total (que je respecte sans partagé)concernant la F1 sous la pluie. Comme je crois me rappeler que tu es un fan de cyclisme, quelle est ton opinion sur les descentes des coureurs cyclistes sous la pluie? Perso., déjà quand c'est sec, je suis tendu comme un string devant la télé mais alors sous la pluie...
Il ny a probablement que sous la pluie que renault peut esperer gagner un gp alirs pourvu quil pleuve bcp !!!
Après aucune équipe est l'abris d'une rupture d'éléments mécanique.
Il y a bien des équipes tops teams qui ont sciemment mis leurs pilotes en danger.
Un exemple simple ,les bras de suspensions fragiles,la seul chose que l'on dit au pilote à ce moment là "ne monte surtout pas sur les vibreurs".
Et la FIA ferme les yeux
Bonsoir, j'aimerais donner mon avis sur se qui vous à tous fait tant réagir aujourd'hui concernant l'aileron de la RS19.
Je ne suis pas aussi vindicatif que certains, toute fois je partage dans une certaine mesure leur avis.
"SI" Renault a envoyé la voiture de Ricc avec un DRS incomplet/adapté de la RS18 avec de gros doutes quand à la fiabilité et seulement, si les fait son avéré je trouverai aberrant d'avoir pris un tel risque. Pour la vie des pilotes dans un premier temps mais aussi dans un second temps par rapport aux besoins de roulage du team.
"Si" l'accident n'était pas envisagé lors de la mise en piste de la voiture, l'incident rejoint alors les roues mal fixé et autre problème d'aileron ou élément de carrosserie qui s'envole.
Comme l'ont dit certains, au vu des contraintes que les éléments des voitures subisse et l'élément de performance au centre de tout cela, il est inévitable que des problème surgisse, heureusement de nos jours avec la sécurité les incident tragique sont bien moins présent.
Cette année c'est Renault, et c'est regrettable, l'année dernière c'était McLarren avec un problème de fixation de roue, d'autre année nous avons une FI (de mémoire) avec le capot moteur, ou encore en 2018 la Haas qui perdait ses pièce aéro.
Toutefois ça n’empêche pas de pouvoir trouver sur les autres relais du positif quand Ricc dit que la voiture consomme mieux la gomme même chargé en carburant, qu'elle est meilleur en entré et sortie de virage, ou encore quand Renault lâche des chevaux pour up la vitesse en ligne droite et atteindre des chiffres intéressent DRS fermé. L'erreur / imprudence d'aujourd'hui ne résume pas à elle seul les première impression de cette F1 qui rappelons le est amené à faire mieux une fois les pièces 2019 installé (bien sur si ya pas eu d'erreur à la conception)
Nous ne pouvons actuellement pas définir les position des différent team prenons notre mal en patience et nous aurons probablement a début de réponse en fin d'essais.
Bonne nuit
https://soymotor.com/articulos/tecnica-analisis-de-los-difusores-2019-960476
@mario: tu dis souvent qu'on n'est pas dans l'intimité des teams donc que notre avis vaut pas grand chose.
Toi, ton avis, c'est dire que les mécanos ont laissé sciemment Ricciardo prendre la piste en ayant des doutes sur la pièce. C'est plutôt grave comme accusation, surtout avec les éléments qu'on a, à savoir pas grand chose.
Hier, la pièce n'était pas là. Elle est arrivée dans la nuit et on peut aussi penser qu'ils l'ont installé sans aucune arrière pensée et que rien ne laissait présager la casse.
La casse n'est pas normale mais de là à accuser Renault d'avoir envoyer son pilote en piste en sachant que la pièce était merdique, y a un pas que je ne franchirai pas.
Mais bon, je sais que tu ne seras pas d'accord puisque la simple coïncidence entre hier et aujourd'hui ne fait pas partie des hypothèses envisageables pour toi.
Entièrement d’accord avec toi @Tuskaroku
Je suis d’avis que les équipes devraient être sanctionnées par la FIA (en plus de l’être pénalement ?) en cas de manquements à la sécurité.
@esartinulo Je ne vois pas d'élément s'envolé mis a part le haut de l'aileron toute fois quand tu regarde l'aileron se bombe vers le haut j'ai l'impression qu'il s'est trop relevé du coup sa a tiré vers les haut plutôt que de l'appuyer voyez les images je trouve sa flagrant.
Hmm je saurais pas dire si il y a ou non des projectile en cause, de mon point de vue non mais j'ai pas la science infuse.
J'ai regardé a coup de plein de mise en pause et l'aileron se casse en plein centre sur l'attache DRS, il ne s'est pas juste décroché.
Donc je pense que l'aileron avait le "nez" relevé plutôt que de fendre l'aire du coup, la ou la pièce est faite pour etre plaqué vers le sol est était tiré vers le haut ce qui doit pas du tout être prévu. Je pense que c'est sa la panne c'est l'inclinaison + la vitesse qui ont cassé l'aileron
L'ambiance très lourde et pesante me font penser : "vivement les essais de demain"
Si on n'a pas compris les avis des uns et des autres c'est probablement qu'on a un alzheimer avec mémoire vive de 30 secondes tellement vous radotez.
C'est à celui qui parmera le dernier qui aura raison ?
Au fait qui a les plus grosses ?
RF1 a fait une erreur, ils en sont conscient et oui, cela peut être dangereux. Mais les arguments d'esart sont aussi pertinents mais votre haine et mépris vous empêche de l'écouter et de débattre comme des adultes.
Mario quand tu dis des conneries, et t'en as dites, t'es incapable de les reconnaître, un ado. Pourtant sur le fond je comprend tes reproches. Esart te prouve que c'était pas du bricolage, mais bel et bien une véritable pièce du DRS qui permettait de l'utiliser aujourd'hui : défaillance, on en saura probablement plus plus tard.
Tout comme l'argument sur HAAS... parfaitement comparable, ça n'a choqué personne ici même quand GRO déclarait qu'il avait peur au volant. Un disque qui explose à 320, c'est même encore plus dangereux qu'un AR qui s'envole.
Bref 2 poids 2 mesures. probablement un QE trop élevé
Je pense que Renault ne roule pas à fond. Vu le manque de pièces pour la RS 19 ils poussent pas la voiture de peur de perdre du roulage. Les pièces de la RS 18 adaptées à la nouvelle voiture devant être elles aussi en nombre limité, ils doivent rouler à l'économie je pense. Donc soyons optimistes. Moi je le suis pour le moment.
C'est presque évident que l'aileron a cassé car il était en mode "portance". Le mécanisme est allé trop loin probablement, mais on ne sait pas pourquoi, d'où vient la défaillance.
Soit une erreur de réglage,
Soit une erreur de conception
Soit un acte délibéré de mettre une pièce défaillante.
Chacun prend sa position en son âme et conscience.
Tout à fait. Mais si certains dans cette assemblée avaient été juge, y ferait pas bon se retrouver en face d'eux!
Ne pourrait-il pas s'agir d'une inadéquation entre des pièces 2018 et 2019 ?
Beaucoup parle pour ne rien dire. Entre ceux qu'ils essayent d'analyser les temps, ceux qu'ils font polémique sur les pièces de 2018 et le dernier wagon qui s'amuse à comparer l'accident de Riccardo à celui de senna mon dieu
1- elle roule
2 - elle comportement de la monoplace a bien changé en l'espace d'1 an et beaucoup plus stable à l'entrée dès virages et à la sortie
3 - elle use bcp moins ses pneus
Pourquoi tjr polémiquer sur Renault et insulter les dirigeants. Je sais que vous êtes amoureux de ..... mais ceci se soigne.
Difficile d'etablir notre position ou de de calculer l'ecart qui nous separe (Raikko, si tu as cake chose a ajouter concernant les chronos vas-y ) mais il y a des points positifs comme
-le fait que ric sous entende une quantité d'appuis similaire a sa rb14
-la constance de la voiture
-sa clemence envers les pneus d'apres ric
"pour l'instant sont assez bas dans la hiérarchie , donc facile de remonter"
Non. Il n'y a aucune hiérarchie. et l'objectif n'est pas de remonter ou de descendre. Ce n'est pas une competition ou une qualif. si on remonte, ca ne voudra pas forcement dire qu'on s'est amelioré.
Si ca se trouve; la Renault est une seconde plus rapide que la Mclaren.
Le programme d'essais de mcl et de rs sont tres differents visiblement. Les premiers font par exemple parfois des runs courts avec les pneus les plus tendres alors que rs non.
Rs est comparable avec mercedes; vmax tres faible (drs et/ou charge en essense elevee), focalisation sur les runs longs et les pneus durs, pas de reservoir vide...
*Renault exploite bien l'espace entre la bargeboard et le fond plat aussi, avec la mini bb + plein d'autres elements https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/c0b3-910.jpg
*+ les observations de certains... observateur comme albert fabregas ou karun chandhok qui observent que la renault est bien equilibrée et a beacoup progressé. Chandhock disant aussi qu'elle est bien meilleure que la 18 sur les vibreurs.
grider mdr, faut dormir la nuit....
moi je me lève et j'ai bien dormi.
allé jour 3, bonne journée les fondus...
Pas de probleme a ce niveau : ) mais je me leve toujours tot depuis kelek temps, a 04:30 environ
Pour l'instant çà roule sans trop d'ennuis. La McLaren fait son cinéma et quand on regarde les chronos, pas certain qu'elle soit plus rapide quand le RS aura son DRS de nouveau. De toute façon chacun a son programme et teste des tas de chose donc difficile de comparer. On verra la semaine prochaine mais l'important c'est Melbourne,il faudra être prêt.
ce dont RF1 et McLaren ont probablement le plus besoin, c’est de véritables progrès au niveau du PU.
Tant que la Q3 de Melbourne ne sera pas terminée, impossible d’évaluer ces progrès.
Effectivement en 2019 l'unité de puissance Renault doit rejoindre celui de Mercedes et Ferrari pour pouvoir espérer quelque chose. Un mode fête serait la cerise sur le gâteau
Pour l'instant à part la fiabilité difficile de tirer des conclusions après ces 2 jours. Peut être attendre la semaine prochaine et la course aux chronos.
Je viens de lire que McLaren à enregistrer la meilleure Vmax à 337, c'est aussi encourageant.
Nico Hulkenberg pour le matin est Daniel Ricciardo l' après midi !
Quelqu'un sait pourquoi Adrian Newey a encore la mort de Senna sur la conscience ?
Vous voulez vous que je vous explique ou vous trouverez tous seuls sur le net ?
Ben non,
vous n'avez qu'à chercher
pour comprendre pourquoi
chez Renault
ils devraient avoir
HONTE !
Je ne vois pas ce que vient faire votre article sur la mort de Senna avec la casse de l'aileron arrière hier matin sur la voiture de Riccardo. C'est vrai, vous êtes Monsieur je sais tout.
Le décès de Roland Ratzenberger aurait dû mettre fin au grand prix d’IMOLA 1994 comme le stipulait le règlement en 1994 si il avait déclaré sa mort sur le circuit. ILS ont préféré dire qu’il est mort à l’hôpital. Comme d’habitude les enjeux financiers, les TV, la politique ont pris le dessus car Roland Ratzenberger n’était qu’à leurs yeux qu’un petit pilote. Donc si la course avait été annulée comme elle aurait dû l’être Senna serait peut-être encore de ce monde. Tout le monde connait le bricolage de sa colonne direction d’avant la course. Je trouve minable de votre part de pointer tel ou tel personne sur cette tragédie. Vous me faites gerber………..
mario t’as aucune preuve qu’ils savaient que le DRS avait un problème, tu juges sans savoir et ÇA c’est honteux.
Tu crois vraiment qu’ils vont prendre le risque d’accidenter (tuer quasi impossible avec les normes de sécurité de nos jours) leur pépite à 30millions € ?
Non donc arrête avec ça esartinulo t’a apporté les preuves c’est incroyable d’etre aussi borné. Pire qu’un ado comme disait l’autre.
Sur un forum, tu peux juger les gens sans preuve. Heureusement, ça ne se passe pas comme ça devant les tribunaux.
Et te justifier, tu viens de le faire.
GRider
20 Février 2019
05:41
100% d'accord
De toute façon, la plupart du temps on parle dans le vide sans vraiment savoir, on s'interroge, on spécule, on espère, et dès qu'on a une information on se réjouit ou on se désespère...
Laissons les bosser, c,'est leur job et ils le connaissent mieux que nous.
On verra le jour J
@fab pour les gars du Tour dr France descente de col saus la pluie , bah oui je n'aime pas du coup j'évite de regarder
une année sur sec il y en a un sur sec en lutte avec Amstong , son boyau déjante en virage , fracture du bassin , Amstrong fait du cross et coupe à travers le pré
depuis je suis mal à l'aise meme sur le sec et j'ai toujours préféré le spectacle en ascension , on y voit plus l'effort des gars
pour l'incident de l'aileron ar pour moi j'ai un gros doute sur sa conception et sur le travail de validation donc c'est Enstone
ce n'est pas du Renault bashing ce fait , la question qui reste en suspend quand vont ils avoir un aileron conforme aux contraintes 2019
c'est peut etre deja fait ; ne pas avoir communiquer de suite la dessus laisse la porte ouverte à toutes les interpretation
on l'a bien vu et c'est dommage car pas pro
des pieces de 2018 utilisées oui mais lesquelles ? constat trop flou !
la on est sur dispositif capital pour la sécurité , et de plus il aurait pu tout aussi bien exploser la voiture sans pour cela etre gravement blesse donc plus d'essais
il s'en tire bien tant mieux
Encore une fois, il faut prendre un peu de recul et penser à ce que l'on aurait soi-même dit pour un incident similaire chez la concurrence. Après, chacun pense ce qu'il veut.
si Mario, bien compris
Et si effectivement ils ont laissé partir Ricciardo en se disant que ça allait bien tenir, c'est totalement irresponsable, limite criminel.
Le truc réside dans le 'si'
a moins que Ricciardo connaisse le risque et le prenne délibérément
On voit bien ça en gp moto où ils sont tous fondus
Mais ça m'étonnerait
Que ceux qui fustigent Renault, arrêtent cette latente hypocrisie.
Qu’ils expriment clairement un souhait inavoué d’une écurie Renault qui aurait dû faire comme Williams.
Pas de pièces, pas d’essais !
Pas d’essais, pas d’aileron qui prend la poudre d’escampette !
Moi, je vois bien Robert Kubica et George Russell se dire qu’ils sont c.. chez Renault d’avoir mis en danger leur pilote.
Ils remercient la FW42 de n’être encore qu’en kit et pouvoir en toute sécurité profiter du spectacle gratuit des essais.
Ils préfèrent ça que d’aller se risquer à piloter et n’envient en rien l’australien.
L’étoffe des héros, c’est une histoire terminée.
Honte à la NASA !
C’est une honte tout ça !!!!!!
Qu’on arrête toutes ses mises en danger de pilotes !
Ricciardo a fait dans son froc et il n’est pas prêt d’y remonter dans la bagnole.
Ou alors….., sauf garantie qu’aucun incident ne se produira sur l’ensemble de la saison et clignotants sur les rétroviseurs.
Et puis, il y a cette histoire de couvertures chauffantes.
Inadmissible qu’on puisse laisser les pilotes prendre la piste avec des pneus hors bonne température.
Pour l’instant il n’y a eu que de petites sorties de piste sans gravité.
Qu’attend-on ?
Un accident grave !
Je ne comprends pas non plus que depuis l’accrochage des Red Bull à Bakou, ils n’aient pas installé des barres anti-encastrement au niveau des diffuseurs comme sur les poids-lourds.
Qu’on se calme, bientôt des F1 télécommandées comme des drones ?
C’est possible, il faut avoir le courage de franchir le pas.
C’est pour le bien de nos pilotes qui ne demandent que ça.
pour RG et ses problèmes de freins récurrents , bien sur que si cela a été évoquè à maintes reprises ici .
vous êtes nombreux aussi pour sortir l'argument de pleureuse à tour de bras .
les pilotes , tous les pilotes méritent le respect
si on veut être encore plus introspectifs on peut tout aussi bien évoquer le fameux fil rouge franchi ou pas !!!!!etc...et là on ne s'en sort pas
Riccia a une grosse frayeur justifiée après c'est aux pros de lui fournir une auto complétement achevée et là Captur plus haut est certainement dans le vrai .
Ceci-dit je sais que la F1 est dangereuse, ça fait 49 ans que je suis ce sport.
Je savais bien que vous étiez la F1 in –car-né.
Mais comme dit l'adage «La valeur n’attend point le nombre des années» .
@patrenault nous sommes certainement de la même génération , "l’après guerre 1950" pour moi .
bon clavier pour cet aprés midi ....
Raikko est deja plus de 1 seconde plus rapide que la meilleur qualif de leclerc sur sauber lan dernier a barcelone...
Ce matin, Hulk 3ème temps en 1:18:800 avec les pneus C4 (C1 : les plus durs, C5 : les plus tendres)...
Sur Live F1, il est précisé que le DRS n'est de retour sur la RS19 que cette après midi : donc temps de Hulk réalisé sans DRS !!
Mr MarioLotus.
Je partage avec vous les mêmes points de vue sur le DRS. Normalement il devrait disparaître car c’est le vœu pieux de Ross BRAWN. J’ai moi-même espéré qu’il ne soit plus utilisé en qualification cette année dans un premier temps afin d’éviter la double peines pour les petites équipes et le morale des Fans. Nous sommes tous mordus de ce sport qui peut aussi nous rendre tous dingue. Alors que le sport prime avant nos considérations personnelles. Je resterai fidèle à ce Site car on y lit aussi des articles super intéressants et cela grâce à vous tous.
Cdt
esartinulo
19 Février 2019
21:38
"Je ne minimise rien du tout.
Par contre Alonso c'est toi qui minimise le fait d'avoir un moteur de l'année par rapport à un moteur N-1 et qui plus est le plus puissant moteur de 2018.
Alors avec cela passer de P10 à P8 en plus quand on connait l'effondrement de Williams...
Tu dois aussi minimiser Leclerc le futur grand de la F1 qui va ne faire qu'une bouchée de Vettel. Sans doute c'était mieux Wehrlein...
En plus c'est lui Vasseur qui le dit"
mais toi tu continues à nier l'apport de Vasseur et le fait que leur chassis a fait un gros pas en avant l'an dernier ...
Concernant ton affirmation sur Leclerc, je me garderai bien d'émettre un jugement définitif aussi tôt dans la saison.
Fab
19 Février 2019
23:29
"A mon sens, ce n'est pas plus normal d'évoquer la mort de Senna qui remonte à une autre époque en terme de fiabilité des pièces et de sécurité des autos. Ou encore celle de Bianchi qui n'a pour le coup rien à voir avec une quelconque défaillance mécanique."
hum vraiment ?
"Personne n’a oublié le terrible accident de Bianchi au Japon. La fédération internationale de l’automobile a désigné dix personnes pour procéder à une expertise de l’accident pour en déterminer les causes. Ces derniers ont indiqué qu’une défaillance du système de freinage serait à l’origine du crash.
Pour rappel, Bianchi est entré en collision avec une grue qui évacuait la voiture de Sutil qui venait d’abandonner.
D’après le rapport, il semble que le système de freinage par fil sur la Marussia était incompatible avec l’un des systèmes de sécurité qui coupe le moteur quand le pilote appuie sur les pédales de freins et d’accélération en même temps.
Ceci aurait pu avoir une incidence sur la vitesse au moment du choc.
Le rapport indique : « Lors des 2 secondes où la voiture de Bianchi quitte la piste en traversant la zone de ruissellement, il a demandé l’accélérateur et le frein ensemble en utilisant les deux pieds.
L’algorithme « Failsafe » est conçu pour être prioritaire sur la pédale des gaz et il coupe le moteur. Mais, cela a été inhibé par le coordinateur de couple qui contrôle le système de freinage par fil arrière.
La Marussia de Bianchi a une conception unique du système de freinage par fil, qui s’est avéré incompatible avec les paramètres de sécurité intégrés.
Le fait que le failsafe n’a pas rejeté la demande d’accélération du pilote peut avoir influencé la vitesse d’impact. Il n’a pas été possible de le quantifier de façon exacte."
http://www.f1-direct.com/news-f1/show_news.php?id_news=17762
On a l'explication sur la perte du DRS de Ricciardo
https://f1actu.com/renault-sexplique-sur-la-defaillance-du-drs-de-ricciardo-pendant-les-tests-de-pre-saison/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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