Enfin ! Enfin le son des moteurs a brisé le silence assourdissant de l'intersaison pour donner le coup d'envoi officiel de la saison 2019 de Formule 1. Sur le tracé de Barcelone, les équipes étaient sur le pied de guerre pour lancer leur compagne d'essais. Toutes les équipes ou presque, puisque Williams ne participait pas au roulage ce lundi, toujours à la traîne concernant l'assemblage de leur premier bolide. Robert Kubica et George Russell devront même attendre mercredi pour pouvoir prendre le volant de leur FW42.
Sebastian Vettel a finalement été le plus rapide en piste, faisant allègrement descendre le chrono dès ce matin. Avec le total gigantesque de 169 tours couverts, c'est un bon début de semaine pour la Scuderia, coutumière des premières semaines d'essais réussies, d'autant que le chrono n'a pas été signé avec les Pirelli les plus tendres. Derrière l'Allemand, Carlos Sainz est la bonne surprise en 1:18.558, suivi par Romain Grosjean et sa Haas en 1:19.159.
Ce premier jour d'essai s'est donc bien passé pour McLaren avec beaucoup de roulage (119 tours) et un chrono très intéressant signé avec les pneus C4 rouges, la gomme la plus tendre employée aujourd'hui. L'écurie a pu rapidement accélérer le rythme, ce qui montre une certaine assurance vis-à-vis de leur package technique. De plus, l'espagnol a compilé les meilleures vitesses de pointe de la journée dans les S1 et S3, avant que Max Verstappen ne récupère le 1er secteur en fin d'après-midi. Un bon point pour le moteur Renault !
Renault a vu son écurie fanion se faire plus discrète avec des temps au tour très modestes. Pas de précipitation pour Enstone, qui ne disposait par exemple pas encore d'un DRS fonctionnel, faisant perdre facilement une seconde au tour à Barcelone. Les chronos sont alors à nuancer.
Côté R.S.19, on a pu constater que la monoplace était clairement inclinée vers l'avant, une solution technique visible depuis longtemps chez Red Bull. De plus, les barge board et le fond plat sont apparus plus travaillés.
Nico Hülkenberg roulait ce matin et a bouclé 65 tours. Daniel Ricciardo, de service cet après-midi, n'a pu achever que 44 boucles, ayant passé pas mal de temps dans son stand, sans que nous ne sachions s'il y avait un souci particulier. Au final, les deux hommes terminent avec des chronos quasiment identiques: 1:20.980 pour Hulk et 1:20.983 pour son équipier, tous les deux en composé pneumatique dur.
"Les premières impressions sont bonnes, je dirais que tout va bien pour le moment. La voiture a roulé sans gros problème ce matin, 65 tours. Je pense que ce sont des débuts convenables." a expliqué Nico Hülkenberg à l'issue de la matinée, cité par Motorsport.com. "L'équipe a beaucoup progressé chaque année, et je n'ai jamais vu Renault aussi bon que maintenant", conclut-il. "On dirait que les ingénieurs aéro ont fait du bon travail et trouvé beaucoup d'appui."
Concernant le moteur, l'Allemand semble satisfait de ses premières impressions, et a déclaré avoir décélé un gain de puissance comparé à l'an passé. "D'un autre côté, nous avons beaucoup plus de traînée avec un gros aileron arrière, alors évidemment... ça affecte la sensation de vitesse" nuance-t-il.
Rendez-vous demain à 9h00 (heure française) pour la deuxième journée d'essais !
Wait n see..
Ça ferait quand même plaisir et serait rassurant de les voir un peu plus haut dans la feuille des temps.
Enfin P2 pour sainz et à priori avec de bonnes vitesses de pointes
Ma seule préoccupation depuis le premier jour est le manque de course que Daniel avait, comparé à Nico et Hamilton.
Y a-t-il eu un problème dans l'après-midi, ou le jour du tournage lui a-t-il donné son premier véritable test de la voiture ?
Du bon son dans les oreilles
https://www.youtube.com/watch?v=b3ATLu0sLk4
Plusieurs écuries avec peu de tours :
- Williams 0 tours
- RP 30 tours
- Haas 64
- TR 76
Honda ne s'en sort pas mal avec plus de 200 tours, malgré TR.
Je ne regarde pas trop les temps car trop de variables (carburant embarqué, pneus, DRS, consignes d'équipes,...).
Apparemment pas de casses signalées (lu d'aprés vos posts).
En tout cas hyper-content que ça reparte, aprés l'hibernation.
Vivement demain.
Raikkonen est ozrti62 fois à la faute au 1er virage.. Pneux durs et froid
@mariolotus +1 c'est vrai que le son des moteurs est globalement meilleur, quel que soit le motoriste, ce n'est qu'un ressenti on ne parle pas de performance mais l'émotionnel compte pour beaucoup dans l'intérêt d'un sport et cela devrait donc être positif pour la F1 en général...
@esartinulo. Sais pas. À 10 000 kms et sans vidéo...
Merci @silvo. Sympa de les voir et entendre. Une Renault arrêtée sur la pit lane ?
Oui, Honda ratatouille.
Au son, la meilleure impression : Ferrari.
On a déjà dit 1 000 fois de ne pas se fier aux chronos mais je pars du principe qu'il vaut mieux paraître riche et bien-portant que pauvre et malade.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-un-lundi-rassurant-horner-fait-l-eloge-de-honda-et-tacle-renault,134748.html
Horner est content que Honda soit capable de fournir 4 moteurs complets, il faudrait lui dire que chez Honda la quantité n'a jamais été un problème...
J'ai eu confirmation sur un autre site que Renault ne disposait pas de DRS opérationnel. Des infos pour demain?
Sinon stratégie pour les essais calquée sur Mercedes? (on montre rien et on bosse)
Sympa la perf de Mc Laren, même si...
F = 346 tars (à 3) , P1-P3-P5
R= 228 trs à (2) ,P2- (P10-P11 écart 3/1000e )
H =204 trs à (2) , P4-P6
M=180 trs à (2) ,P7, P8, P9
C’est une des premières fois de que Mercédès fait moins de tours que ses rivales et rarement qu'elle est P8/P9 même pour une première journée. Par contre j'espère que le problème du DRS sera de l'histoire ancienne afin de mieux faire des comparaisons avec la MCL. Question , pourquoi Riccardo a peu tourné cet aprés-midi !!!!!
Difficile de se faire un avis précis sur RF1.
Ce qui m'inquiète c'est le nombre de tours..Sans être dramatique, l'écurie tricolore est loin de Ferrari et Mercedes qui ont enquillé les tours comme.. toujours.
Les chronos ne sont certes pas significatifs mais je préférerais voir Renault dans les premières places qu'à la dernière !
La déclaration de Hulk "l'impression de tirer un parachute" si elle n'est pas confirmée par d'autres pilotes est inquiétante de mon point de vue.
@scenic
Sans drs c'est ce qu'il a du ressentir, donc pas de vision claire de l'allonge moteur...
Horner ne peut rien faire si ce n'est expliqué à quel point chez Renault ce sont des amateurs et à quel point c'est la meilleure décision qu'il ait prise. Autrement, ce serait se contredire.
Maintenant faut tout de même reconnaitre que par rapport à l'année passée, ils ont bouclé un nombre importants de tours dès cette première journée sans encombre. Je ne les imagine pas si bons...
Horner annonce souvent le possible départ de RB de la formule 1, cela semble inévitable :
- Mercedes et Ferrari ne lui fourniront jamais un moteur compte-tenu de la qualité de leurs châssis ;
- Renault, il peut définitivement faire une croix dessus ;
- Honda quand il découvrira la qualité du produit...
Je fais le pari de la fin de RB en F1 dans les 3 ans...
Pour la journée d'essai, je suis hyper déçu. Je sais bien que les chronos ne représentent rien mais on sent que RF1 n'a pas le mojo. Ils sont certes concentrés mais ce n'est pas un argument. Ferrari n'est pas venu faire des tours compétitions, évidemment qu'ils font des tests de leurs pièces également. Mercedes n'a pas besoin de faire des tests compétition, on sait tous qu'ils seront dans la course. Renault par contre, comme MC, HAAS ou Sauber doivent impérativement travailler cet aspect.. Enfin, je n'ai aucun compétence, ce n'est que l'avis d'un "fan"...
Pour le parachute scenic je suis daccord avec toi... Ce ressenti d'hulk est inquietant... Meme sans drs
salut les gars...
dommage cette panne de DRS, avec un parachute dans le dos pas évident de faire un bon temps.
A demain
z'étaient pas complétement prêts aujourd'hui ....pas de DRS , dans ces conditions ils ont interrompu la séance 1h30 avant la fin , bah oui Hulk qui annonce
l'impression de tirer un parachute .....
c'est une indication importante va falloir travailler la dessus parce que en course le DRS n'est actif que dans certaines conditions , encore une histoire de compromis ... y a du boulot .
Bien sur que Ferra a fait bonne impression tout comme Mc L et Haas .
c'est toujours cela de pris pour les supporters de ces équipes
Yabpasbeu de reaction/interview de ricciardo apres son apres midi ??
Il ne faut tout de même pas confondre la sensation d'avoir un parachute dans le dos sans drs en ligne droite, sans se satisfaire d'avoir de l'appui aérodynamique le reste du temps...
Et RB qui en remet une couche sur Renault lol
Que de haine... Si en 2019 le moteur Renault devient très performant ça va en contrarier plus d'un dans les paddocks...
Vettel lui effectivement ne parle pas de parachute mais s'adressant à l'usine "ce qu’ils ont mis en piste aujourd’hui est proche de la perfection pour une première journée."
Le DRS, je veux bien.
Mais quoiqu'il en soit c'est déjà une panne.
Bon, je suis un pessimiste de nature. Attendons demain...
Mac laren me donne du baume au cœur avec du roulage et un temps.
Si on tient compte de pas de DRS et des pneus durs ca pourrait pas etre si catastrophique. (plus de 1 seconde) L'effet parachute Hulk l'associe a l'aileron arriere et qui etait sans DRS . C'est le premier jour ....
Herewego, Duduche, Mariolotus:
Bien d'accord et j'essaie de me rassurer.
Vite une réaction demain à moins que la bête soit mal née.
Scenic :
Même sentiment dans l'instant après avoir lu la déclaration de Hulk cet AM et avant le temps de Sainz (mais monté en plus tendre que les autres )
@scenic 109 tours Renault et 119 Mclaren, il y a que 10 tours de différence entre les 2. Ça ne devrait donc pas t'inquièter la différence... Lol
Oui le drs et les pneus durs + le faite que les Renault mettent generalement beaucoup d'essence, explique... en faite ca n'explique rien, il y a rien a expliquer. Seuls les cons donnent de l'importance aux chronos de cette premiere journée.
Mais quand je vois que vettel et, un peu moins, Hulk sous entendent infine que leur voiture genere autant de perfs qu'en 2018, je me dit que l'ecart entre ces deux là risque de rester le meme...
La com de RB m'énerve, avec un moteur"plus" puissant et une intégration digne d'un horloger suisse dans le meilleur châssis de l'univers la p3 sera un échec retentissant, la p2 ou le titre pour Max est désormais une obligation...
*Le drs n'est pas une panne -_-' il n'est pas monté. qu'es-ce qu'on va devenir sans lui...
Article qui date d'un an, concernant l'assiette (prononcez "rake" si vous ne voulez pas avoir l'air c.n). Mais les fondamendaux, par définition, ne vieillissent pas.
Notez l'incidence de l'assiette sur l'appui, principalement sur l'aileron avant ainsi que sur le dessin de l'aileron arrière.
Renault a nettement incliné sa F1. L'effet parachute sur l'aileron arrière ?
https://f1i.auto-moto.com/magazine/formule-1-a-t-penchant-rake/2/
0Mariolotus :
Par stratégie pour les essais, calquée, j'entends mimétisme (inspiré?) pas échange de données ou autre entre Merco et Renault. Je me suis mal fait comprendre, sorry
@Apex
J'interprète différemment les propos de RB. Ils parlent de la taille du moteur, mais prépare le terrain sur le nombre de moteur et beaucoup plus prudent sur la puissance
@mario je parle de trouver un compromis efficace entre de gros appuis en virage
et l'impression de tirer un parachute en ligne droite ,rappel cela a toujours était le handicap de RB ces dernières années .(les sempiternels reproches de RB vis à vis de Viry)
Merco et Ferra eux vont vite en ligne droite mais aussi en courbe = le fameux bon compromis que j'évoque , le retard de RS19 se situe bel et bien dans ce domaine là .
Horner qui est content; bah c'est logique ; il a obtenu son intégration parfaite doublée de sa très recherchée taille de guêpe , c'est la moitié des désirs de RB de comblés , faudra confirmer avec de la fiabilité et de la puissance sur l'ensemble de la saison pour que le mariage soit idéal.
c'est un des suspens de 2019 n'en doutons pas .
L'autre grand suspens c'est la progression de RSF1 ?
ensuite pas trop envie de voir " les autres " tailler des croupières à Reno mais s'ils le font c'est qu ils seront meilleurs et cela sera justifié , c'est le sport
J'ai compris que le E.Tch 19 était tellement gros qu'il bloc l'ouverture du DRS
Sainz avait des gommes d'une gamme plus tendres que Vettel, Grosjean lui n'est qu'à une seconde de l'allemand avec les mêmes gommes et peu de tours. La Haas semblait rapide d'emblée ce matin malgré seulement 12 tours couverts devançait plusieurs concurrentes.
Verstappen et Raikkonen avaient d'ailleurs la même monte pneumatiques que le franco-suisse.
Si ça peut vous consoler les RS19 ne sont qu'à 8 dixièmes des Mercedes avec les mêmes pneus
@grider
Quand on est com-pétiteur, on ne peut faire abstraction du seul critère sans équivoque.
Regarde la réaction de Vettel qui remercie son équipe de lui avoir préparé une voiture parfaite.
Change les étiquettes et met Renault à la place de Ferrari. Quel aurait été ton commentaire ? Résultat sans intérêt ? Ça ne veux rien dire ?
D'autre part, au niveau du langage, ton commentaire ne me paraît pas venir d'un c.n, mais d'un contributeur qui défend ses idées.
Merci d'en faire autant avec les miennes.
en 2018 Mercedes a délibérément choisi d'oublier le rake extrême au profit d'un gros travail sur les suspensions ; on connait le résultat
donc la voie du rake n'est pas la seule , je n'ai rien dit à ce sujet de tout l'hiver , maintenant que la saison est lancée j'en fais le rappel .
pour Ferrari je sais qu'ils ont joué sur la longueur pour le rake je suis moins sur
@enstone
Je compare à Daimler et Ferrari..
@grider
"Il n'y a que les cons qui donnent de l'importance aux chronos de cette journée"
Et bien,je dois être un de ceux visés.
Le doute est l'apanage des gens intelligents,les cons n'ont que des certitudes à dit un certain..
Mercedes continue à suivre sa propre philosophie de conception : elle est la seule à ne pas avoir adopté les pontons de la SF70H et pas de rake prononcé contrairement à ses rivales directes.
Content de voir la saison reprendre, un ballet bien rodé (enfin plus ou moins ^^) des déclarations attendues, des optimistes, des pessimistes... la seule vérité sera les points récoltés chaque week end en attendant chacun tire ses plans.
Le retard de la RS19 se situe où lulu ?
T'as déjà tt compris à la RS19 parce que nico a dit qu'il avait l'impression de tirer un parachute ?
Juste normal vue la taille de la pelle à tarte qu'ils ont aux fesses..
Ttes les teams pourraient faire ce commentaire..
Je propose de les laisser travailler tranquillement et de faire un 1er constat "non représentatif" à la fin de la semaine prochaine..
Mercedes c'est une surprise , ils font leur nombre de tours ok comme les années précédentes , ils roulent en pneus durs rien de nouveau ce qui est nouveau , c'est d'accepter d'être aussi loin dans la hiérarchie du jour .
Reno en fond de grille on a plus ou moins l'habitude , ceux sont des futés ils cachent leur jeu
z'ont même oublier le DRS tellement ils sont surs d'eux
@ Mario
citation de Hulkenberg "Le pilote Renault a évoqué l'incidence des changements de réglementation, particulièrement au niveau de l'aileron arrière, qui entraîne une augmentation de la traînée aérodynamique "
Rien à voir avec la panne ou l'absence de DRS.
Moi je suis déçu qu'il ne neige pas cette année a Barcelone. Avec les nouvelles moustaches avant, en 3 tours la piste aaurait été dégagé
@Herewego pourquoi isoler un passage de phrase , je parle de recherche difficile d'un difficile compromis à trouver .
les garçons y a des sectaires chez vous faut vous calmez
souligner les points ou il faut travailler c'est valable pour toutes les équipes qui n'égalent pas Merco et Ferra en piste.
mdr cela commence bien
Big one a écrit (sur un autre forum) :
« Selon AMuS, Honda s'est approché du niveau de Ferrari et Mercedes fin 2018 niveau puissance »
www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-knackt-100-runden-marke-erster-testtag-barcelona/
Reste la fiabilité qui demeure une grande inconnue
Alors les gars!
je vous propose une" échelle de confiance "Rs19,chaque jours Après les essais vers 20h00(à tête reposée )
Alors,donc ce soir pour moi je met 8/10.
On verra demain? Si je monte ou descends le curseur
Si ça vous intéresse faites le? si cela n'intéresse personne,je le ferais tout seul
lulu essaye de nous expliquer que la RS19 aurait une trainée monstrueuse
L'absence du DRS prouve que l'écurie était à la limite sur le planning de conception.
Hulk :
L'équipe a beaucoup progressé chaque année, et je n'ai jamais vu Renault aussi bon que maintenant", conclut-il. "On dirait que les ingénieurs aéro ont fait du bon travail et trouvé beaucoup d'appui."
bonsoir a tous ,deja bravo a renault pour le nouveau moteur , oui il sont en bas mais cela ne veus rien dire , il y as un ordre de marche a respecter , c est des tests pas une course , bon verstapen evidement a esseyer d en mettre plein la vue commme dab. pour permettre au boss de tacler renault , bon oubliont vite les ingrats de red bull quand honda leur auras fait avour 4 titres ont poura en reparler .... je pensse que si il n y as pas le drs ce lundi c etait volontaire , c est une seconde au tour en plus... a ce niveau de de haute technologie ne pas apporter le drs ca doit cacher un autre aileron pour plus tard ont est que lundi , ont poura faire un premier bilan jeudi pas avant , et compter pas sur riccardo pour bruler les etapes ... si vous voulez savoir si le moteur est bien né regarder le temps de la maclaren , voila voila
@scenic bien d'accord l'aileron arrière actuel est peut être surdimensionné , Hulk en a fait le constat c'est bien , c'est le but des essais . il faut en réduire un certain % d’où mon expression =" un difficile compromis"
Les choses ne s’arrangent pas pour le ROKiT Williams Racing, avec une FW42 toujours en kit…
Williams avait annoncé hier qu’elle allait devoir faire l’impasse sur cette première journée d’essais hivernaux au Circuit de Catalunya, sa nouvelle monoplace de Formule 1 n’étant pas encore prête.
La situation ne s’est pas améliorée durant la nuit. Au contraire, puisque l’équipe manquera désormais également la deuxième journée de tests !
« Il est de plus en plus probable que nous ne serons pas en mesure de prendre la piste avant mercredi au plus tôt » a fait savoir Claire Williams, qui gère l’équipe éponyme au quotidien, dans un communiqué diffusé peu après 13 heures.
« C’est naturellement extrêmement décevant, mais c’est malheureusement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous faisons tout notre possible pour achever notre FW42 le plus vite possible. »
f1i.com
« Selon AMuS, Honda s'est approché du niveau de Ferrari et Mercedes fin 2018 niveau puissance »
www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-knackt-100-runden-marke-erster-testtag-barcelona/
Reste la fiabilité qui demeure une grande inconnue"
Oui, et c'est beaucoup plus simple de fiabiliser du performant que l'inverse.
C'est pour cela qu'il ne faut pas sous-estimer Honda.
et.29 moi je mets un 6/10. pour leur laisser de la marge "en progression ".
bah oui il leur faut déjà un nouvel aileron c'est évident
Donc en résumé :
1) ne pas commenter les F1 lors des présentations ni les images 3D car ce ne sont pas à 100 % les vraies monoplaces ;
2) ne pas commenter les essais hivernaux car les chronos n'ont aucune valeur, sauf si son favori est devant ;
3) ne pas commenter Barcelone 1 tout court car la vraie vraie aéro est pour Barcelone 2 ;
3) ne pas commenter les essais libres car la vérité sera en qualif ;
4) ne pas commenter la qualif car c'est le dimanche que l'on récolte les points ;
5) ne pas commenter le résultat du GP car il faut attendre le retour en Europe ;
6) ne pas commenter à ce moment car il y a de gros développements en attente pour la mi-saison ;
7) ne pas commenter la fin de saison car les efforts sont focalisés sur l'année suivante.
Mais que fait-on ici ?
_________
Meilleur 1er jour depuis très longtemps pour Enstone en termes de kilomètres même si Ricciardo a moins roulé que Hülkenberg. La Ferrari performante sur un tour ou plus en attendant que Mercedes en montre plus. Racing Point vraiment pas mal avec si peu de tours.
8/10 de confiance pour renault
9/10 de surprise sur le moteur Honda
Sur le site Web de l'équipe : https://www.renaultsport.com/2019-pre-season-test-1-day-one.html?r=331&lang=fr
Le premier jour, l'équipe s'est concentrée sur la construction du kilométrage de la Renault R.S.19 et sur le bon fonctionnement des différents systèmes de la voiture. La course s'est déroulée comme prévu avec des réglages volontairement cohérents entre les pneus, le moteur et la gestion de l'énergie.
Nico Hülkenberg a pris le volant de la R.S.19 pour la première fois lors de la séance du matin et Daniel Ricciardo a fait ses débuts dans l'équipe lors d'une séance officielle en après-midi.
Nico a effectué 65 tours dans son relais du matin avec un meilleur temps de 1min 20.980secs avec un focus sur la fiabilité et surtout des runs plus longs. Daniel - qui a roulé 21 tours (98 km) lors d'une journée de tournage promotionnel samedi - a prolongé son temps dans la R.S.19 avec 44 tours lors de la séance de lundi après-midi, enregistrant un temps d'1min 20.983secs comme son meilleur temps, car il continue à s'habituer à la nouvelle machine.
Quelle est la prochaine étape ?
Daniel reprendra dans la R.S.19 mardi matin et Nico prendra la relève dans l'après-midi.
Nico Hülkenberg :
"C'était amusant et très agréable d'être de retour au volant d'une voiture de Formule 1. On oublie à quel point ces voitures sont rapides, surtout dans les virages 3 et 9 par ici, alors c'est génial d'être de retour en voiture. Mes premières impressions sont prometteuses, nous n'avons pas eu trop de problèmes ce matin, ce qui nous a permis de faire un bon nombre de tours. Nous voulions partir du bon pied aujourd'hui, alors c'est bien d'avoir 65 tours sur la planche et de nous remettre à l'aise. Nous avons des choses à évaluer et j'ai hâte de continuer le travail au cours des deux prochains jours."
Suite.....
Daniel Ricciardo :
"C'est un sentiment agréable d'être de nouveau au volant d'une Formule 1 après un long hiver d'attente. Aujourd'hui, il s'agissait de se remettre au lit et, pour moi, de continuer à apprendre à connaître une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. C'était un après-midi décent et il est important que nous continuions à augmenter notre kilométrage. Nous avons beaucoup de choses à analyser, mais cette première journée officielle a été prometteuse. J'ai hâte de me remettre en piste et de développer cette nouvelle relation."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
@mario,un historique est inutile il me semble,la valeur du jour doit prendre aussi en compte l'historique des essais.
@Mariolotus, en repensant aux declas de CA la semaine dernière "on est pas tout à fait prêt" ça pourrait être une explication. Attente des dernières pièces.
Cependant la technologie d'un DRS c'est quand même assez basique, je vois pas l'insurmontable tâche de l'installer sur un aileron même provisoire
@et29
Ce sera 6/10 pour moi.
Merci de tenir à jour, avec progression sur les 3 jours, courbes et histogrammes en 3 D.
Fais-toi aider par räikkö, il touche.
J'irai avec 6/10. Et ce n'est pas une mise en accusation du tout. Je crois que l'équipe a fait exactement ce qu'elle voulait faire aujourd'hui....sauf pour DRS
Tu te trompe Mario 10/10 en fiabilité pour McLaren ! !!
L'embrayage tu l'oubli ?
@RäikköE20 n°1 bis: je suis surpris que cette année, tu ne t'interroges pas sur la stratégie de Ferrari qui comme tous les ans, roule avec peu d'essence et fait en général le meilleur temps du (des) 1er(s) jour(s).
Cette année encore, c'est la même chose. On sait pas trop pourquoi nous mais eux le savent, c'est l'essentiel!
Cöté Merco., comme d'hab aussi sauf que cette fois, ils ont rempli le réservoir à ras bord!
Sinon je les trouve plus belle cette année les F1 avec l'agrandissement de leur cutter à pneus!
Bref, un petit retour ici histoire de me sortir un peu du WRC dans lequel je baigne depuis mi janvier.
@piston: les vmax pourries des RS19 (et mercedes ) https://i.imgur.com/By7ub0u.png
Lu sur Autosport, le 1er jour des tests par rapport à la présentation officielle, la HRS19 a ajouté de nombreux appendices telle qu'une ailette sur le halo (façon SF70H), de nouvelles dérives d'aileron arrière, la zone des bargeboards et turning vanes.
https://www.autosport.com/f1/news/141601/renault-brings-raft-of-new-parts-to-first-test
Et generalement, les parachutes battent/fond bier chi** les moteurs, memes les plus puissants; certains avions de chasse ont des parachutes comme aerofreins
Nico : 1,20,980
Ricci : 1,20:983
Ils étaient en pilotage automatique ?
On a vu ce qu'il est arrivé à Ericsson à Monza l'an dernier avec un DRS qui reste ouvert sur une zone de freinage
Peut être que les ingénieurs ont un doute sur la fiabilité du DRS et ne veulent pas prendre le risque de perdre du roulage à cause de lui.
un aileron avant ou arrière génère de l'appui aérodynamique l'inverse dune aile d'avion qui génère de la portance.
Mais qui génère de l'appui, génère aussi une traînée, un frottement qui freine la voiture, d'ou l'invention du DRS dans les lignes droites qui annule ou qui réduit considérablement cet effet là.
il y a deux secteur DRS à Barcelone, la ligne droite de stands, et celle du début du 3 ème secteur. Le premier dans la grande ligne droite est plus que préjudiciable puisque celle ci est très longue, et qu'une différence de 20 ou 30 kmh te fait perdre énormément de temps sur plus d'un km.
le deuxième drs est juste apres le S du secteur 2 , un enchaînement rapide ou on sort en 6 ème et à haute vitesse, la aussi, sans drs, la perte de vitesse est considérable.
Donc il y a rien d'inquiétant, ca ira mieux demain...
Seulement 15 kmh de moins pour RF1 par rapport aux meilleurs, ce n'est pas pourri bien au contraire, sans l'aide du DRS et avec ces ailerons qui génèrent beaucoup de traîné, il doit y avoir un sacré delta de vitesse selon la position du DRS.
@Fab
Bon retour déjà
MC et Suède ont été formidables avec de nombreux rebondissements !
M'interroger sur le pourquoi du comment avec Ferrari ? J'attends déjà de voir la situation de demain niveau fiabilité pour Leclerc car le n°2 était souvent en panne ces dernières années...
st piston la vmax c est verstapen avec 320 km/h , bisare hein ,pour finir 4eme temps au tour , ca sent honda deja a 100% de la puissance , les autres ont pas encore lacher les chevaux meme renault 314 km/h sans drs , ... bisare bisare le honda le plys rapide de tous devant ferrari et merco
tés chers contributeurs de CR ; aujourd'hui z'avez réussi à énerver notre Raikko20B dés le 1er jour de la saison 2019.(enfin heureusement pas tous concernés)
je ne vous en félicite pas
Effectivement, cette RS.19 innove un peu avec au moins 4 changements aero plutôt 'inedits'; des mini bargeboards derriere les grandes bargeboards, en face du fond plat, des ailettes attachées aux pieds du halo, une aile verticale sous la lèvre inférieure du ponton (la FI en a une aussi, mais qui descend jusqu'au fond plat) et les derives arrieres dont les lacerations ont eté profilée d'une maniere a cree un outwash
Ca reste une volution prudente de la RS.18 mais elle est plus aggressive que la 18. On sent bien que les inges ont bien etudiés les regles et ont trouvé de nouvelles zones exploitables.
*un upwash pas un outwash
https://pbs.twimg.com/media/DzrqaPYX4AAlQjD.jpg
https://i.imgur.com/boeqYtZ.jpg
Merci les gars de votre réactivité!
C'est une histoire d'avoir votre ressenti.
le twitter officiel avait donnée ceci l'an dernier.
Jour 1 2018 :
331.2__RBR
325.3__Renault
323.3__STR
323.3__FI
322.3__Haas
321.4__Ferrari
319.5__Williams
318.5__Sauber
313.9__Mercedes
311.2__McLaren
@fab le retour sur CR ,tu l'avais exprimé , tu tiens parole c'est bien
bon cela commence pas mal je trouve , Vettel sort un bon temps cela nous donne une indication sur le niveau de performance pour cette année .
Sainz dans son bilan du jour confirme" les voitures n'auront pas perdus en performance ", on s'en doutait un peu .
Moi je pense Honda est presque à bloc,et j'ai la même conclusion que samir qui exprime une perte considable sans le Drs.
Tant mieux pour eux, s'ils arrivent à être à bloc et tenir au moins 5,6 GP sans casse ce sera cool pour la famille Red Bull, à nous de tenir + 7GP avec une bonne performance, plus il y aura de la convergence entre les motoristes plus il y aura de batailles !
Je pense que les voitures seront plus rapide que l anneee dernière, vettel est déjà à 2 sc de là pôle de l année dernière au première jour de test
redbull a déjà intégré le manque de fiabilité dans sa stratégie...
ils ont l'intention d'utiliser des circuits comme baku ou Russie pour prendre des pénalités moteurs.
En effet, sur ces circuits, l'année dernière il ne leur a fallu que 6 à 8 tours pour remonter aux avants postes...
Moelbius-201918
Merci pour ta générosité, + 1000 en euros en dollars ou en bitcoin?
Je rejoins l'analyse de samir quant à la stratégie moteur RedBull pour 2019.
Si RedBull devait choisir plusieurs weekend pour prendre des pénalités, quels seraient-ils ? Baku ? Sotchi ? Montreal ?
Pour ceux qui se souviennent de l’année 2005 .. bataille renault -McLaren .. je pense que l’on va avoir droit à ce type de bataille entre renault et red bull .. une red bull plus rapide mais une renault plus constante .. perso je pense que notre rs19 est très bonne au vu de cette 1er journée vu les conditions (pas de drs, pneu medium, beaucoup de tour avec les mêmes pneux, pas de run court, etc...)
Je ne suis pas certain que RedBull se satisferait d'un mode moteur "dégradé". Ils vont vouloir avoir le maximum de puissance sur chaque course, surtout pour Monaco, Autriche, Singapour et Hongrie.
quand tu les voit nous mettre 1 tour au Mexique avec le même moteur, tu te dit qu'ils ont de la marge.
oui ils vont placer le curseur sur la performance, ils vont chercher à gagner des courses, et pour se faire, sacrifier certains week-ends.
@samir,Si redbull joue à ce petit jeu,cette stratégie est à risque, remonter un peloton peut vite dégénérer.
a Monaco oui, mais à baku non... la stratégie c'est évidement de le faire sur des circuits ou les dépassements sont possible...
J espère une chose, c est qu il ne soit plus aussi facile pour le top trois de remonter de derrière. Et il semble qu il y ai un rapprochement des performances qui fasse qu il va y avoir baston.
C’est ca la force de red bull.. le plus grand risque à prendre .. c’est de ne pas en prendre ! Ils recherchent avant tout la perf .. pour le reste .. ils trouvent des solutions ... des gros gourmants
Rien que le premier tour c'est chaud,surtout avec les tranchoires de 2m !
RB veulent au minimum laisser Renault derrière.. Hörner crache déjà sur Renault dans l'interview de fin de journée.. Hallucinant ces mecs.
Nicsest fait interviewer par sky et il dit aussi qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux..
Alors entre ça et le Drs, 9/10 confiance à nos amis
Quand j'évoquais Monaco, Hongrie et Singapour, je pensais au changement moteur qui aurait été fait lors de la course précédente pour être certain d'avoir le meilleur paquetage.
je ne comprends pas d'ou vous sortez cette histoire de parachute. Hulk dit qu'il y a plus de puissance, mais qu'en même temps les voitures ont plus de trainées (et de poids d'ailleurs, avec le lest pilote + le reservoir a 110kg), donc ca ne se traduit pas en vitesse supplémentaire.
C'est pareil pour tout le monde, les ingé avait parlé d'une perte de perfo de 1,5s au tour pour 2019 après avoir étudié les regles, ils ont surement récupérer un peu de cette perte en affinant leur design...
Eh oh, Bakou c'est le 4ème GP de la saison, s'ils changent de PU là-bas ça veut dire 1 moteur par course... Il y'a pleins d'autres circuits pour doubler plus tard dans l'année.
Le meilleur temps de Kvyat en C3 vs Sainz en C3... si le Honda était au max, y'a déjà un début de tendance qui se dessine, à suivre dans les jours à venir !
La Haas semble rapide comme d'habitude, remake de l'année dernière !
Renault hélas dernière mais sans DRS, avec un moteur qui n'est pas utilisé au max et une voiture qui n'est pas optimisée... on devrait en savoir plus là aussi dans les jours qui viennent, mais pour l'instant pas besoin de s’alarmer au contraire !
Bon allez, pour ceux qui manque d'optimisme au vu de ces premiers chronos qui ne veulent quasiment rien dire.
Renault a roulé en 1.20.9 avec beaucoup de carburants, donc tour tranquille et sans DRS. Ajoutez le DRS on tombe à 1.19.9, pas mal pour des pneus durs, allez maintenant on met les pneus médiums, 1.18.9, ça va vous commencez à respirer, allez on enlève un peu d'essence, on augmente un peu la puissance moteur, on demande au pilote d'attaquer et bim, 1.18.0 Waoh magnifique plus rapide que Vettel !
Vous en voulez plus ? Non on attend demain ça serait dommage de tout dévoiler aujourd'hui
Après tout le monde sait que renault teste souvent avec 2/3 d'essence, ferrari et mcl avec 1/3. Ils ont toute leur data avec ce protocole, ils ne vont pas changer sans solide raison.
Après renault a roulé avec des C2 (sur piste froide et verte), comme merco, mais sans DRS.
Les equipes suivent un programme de test differents, certain les pneus, d'autre l'aero, certains veulent des runs constant pour étudier le moteur ou la temperature. On en sait trop rien de ce qu'ils font.
Voila, ils sont derniers, mais je pense que ca veut pas dire grand chose après 1 jour. Il faut surtout ecouter les ressentis des pilotes.
Il faudra attendre la fin de la semaine pour voir les equipes commencer a chercher a pousser la voiture, et voir la perfo. Les ingés auront besoin d'avoir des data pour affiner le dvpt...
@zack! 22h20
Voilà le lien dans lequel Hulk parle du parachute.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hulkenberg-compare-le-nouvel-aileron-arriere-a-un-parachute,134749.html
En On Board pas beaucoup de différence entre le RE-18 et le RE-Tech19 https://twitter.com/F1/status/1097601744891187202
Hop onboard with @Carlossainz55 for one of his 119 laps on Day 1 of #F1Testing
The @McLarenF1 new boy ended up 2nd on the timesheet, just 4 tenths off Vettel's best time
Le Honda dans la str.
https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Toro-Rosso-Barcelona-F1-Test-18-Februar-2019-fotoshowBig-3b45cabc-1425123.jpg
après coup rien de nouveau en 2019 pour ce qui concerne la journée filmée soit 100kms autorisés et pneus non performants .
cette journée est estimée importante par nombre d'équipes car elle permet des vérifications de base ou déverminage .
un ou plusieurs contributeurs ont minimisé le bénéfice conséquent de cette journée pour une équipe , d’où son importance .
FS qui n'a pu l'effectuée faute de temps et de niveau de préparation n'a pu bouclé que 30 tours aujourd'hui , ils ont avoué que cette séance de déverminage leur a manqué.
presque fin de la parenthèse ,car il y a des trous d. ..l en pagaye ici ils se reconnaitront on ne peut pas leur en vouloir ils s'estiment tellement plus intelligents que tous les autres
Perso je ne m inquiète pas pour rf1, personne ne s inquiète pour merco alors qu avec le drs Renault serait dans les mêmes temps qu eux.
mario, si c'est pour moi ta remarque, même si je sais qu'on ne peut etre sur de rien car il y a bcp d'incoonues, mais je pense qquand même que les ecuries ont des préférence de "protocoles", ils ont des habitudes et aussi des data comparables d'un année sur l'autre. Je pense que les ecuries, a force de s'espionner ont quand même des petits idées sur ce qui se passe (sans certitude bien sur). On voit boen par exemple, sur les essais libres comment evolue le classement des ecuries entr eles seances, on fint par voir aussi quels circuits ou conditions de pistes correpondent mieux au voitures. D'ailleur cahque ecurie finit par modeliser sa performance, et celle des autres en fonction de tout ca (quand les stratégies sont calculées, le rytme previsionnel de chaque voiture, l'usure des pneus sont calculés). Bref tout ca pour dire qu'on a rarement vu renault commencer ces tests par des test a vide. Ca veut pas dire qu'ils ne le feront jamais, mais bon, c'est pas le plus probable...
bon en tout cas, il y a quand meme du boulot sur cette voiture, c'est pas super "suprenant", mais il y a des trucs...
Moi je reste assez optimiste, en tout cas, c'est trop tot pour etre deja pessimiste...
Pour comparaison avec l'an dernier
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Barcelone-EPJ1-Une-premiere-journee-reussie-pour-Renault
De toute manière a notre niveau il n'y a pas grand chose à commenter. L'important en réalité seront les relais de courses qui seront fait, faudra surement attendre la deuxième semaine à moins que certaines équipes soit plus avancés que d'autres.
Renault n'avait pas de DRS je ne connais pas la raison mais il est clair que cela à causé des problèmes sur le bon déroulement de la journée, on verra bien demain.
En réalité je m’inquiète plus pour Williams et j'en viens à me demander si ils vont pouvoir faire toute la saison.
Triste pour la F1 si cela ne doit pas arriver et ça sera symbolique de ce qui ne va pas là dedans depuis tant d'années.
Bon Vettel dit:
“It drives better than that it looks to be honest. You don’t you don’t feel the big difference. I think for everyone you know the question is how much you lost compared to last year. I think we are still catching up but it looks looks pretty good at this point.”
Donc Renault a yne petite chance de reduire cet ecart
L'interview originale de Hulk en video https://www.formula1.com/en/video/2019/2/Nico_Hulkenberg_-__Car_is_best_I_ve_seen_at_Renault_.html
"Effectivement, cette RS.19 innove un peu avec au moins 4 changements aero plutôt 'inedits'; des mini bargeboards derriere les grandes bargeboards, en face du fond plat, des ailettes attachées aux pieds du halo, une aile verticale sous la lèvre inférieure du ponton (la FI en a une aussi, mais qui descend jusqu'au fond plat) et les derives arrieres dont les lacerations ont eté profilée d'une maniere a cree un outwash
Ca reste une evolution prudente de la RS.18 mais elle est plus aggressive que la 18. On sent bien que les inges ont bien etudiés les regles et ont trouvé de nouvelles zones exploitables."
Les voila https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/ad0e-010.jpg
Renault est sur le droit chemin mais il en faut plus pour rattrapper le wagon.
L'evolution des 4 renault pour le fun https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/c5inwt10.jpg
Finalement il n'y a pas eu de gros problèmes pour les teams à part Williams (la tête de Lowe risque de tomber). Maintenant ils vont explorer leur voiture afin d'être prêt pour des choses plus sérieuses la semaine prochaine (simulation de course).
Pour l'instant tous les pilotes sont content de leur voiture
En lisant un peu les commentaires, je dirai que pour la majorité des teams, ils ont le carburant pour faire des runs de 10 tours. Effectivement si Renault a beaucoup de carburant, il devrait faire des runs d'une quinzaine de tours minimum. Je vous laisse le soin de trouver le ou les spécialistes qui enregistrent les tours des top teams. Vous pouvez faire les même travail avec les donnée de Formula one youtube live timing.
Personnellement j'ai constaté que le RS19 faisait des runs de 10 tours et que les chronos chutaient vite. Je suppose que cette voiture bouffe ses gommes à l'arrière (à vérifier). Pour les top teams, c'est moins évident mais la piste est agressive. Vous comprendrez alors pourquoi Renault a utilisé que des pneus durs.
Concernant les têtes à queue, Grosjean dit qu'ils sont 4 à avoir eu cet incident à la sortie des stands. Cela est dû à la nouvelle règle de Pirelli : les couvertures chauffantes seront à 80°au lieu de 100°. Les pneus sont trop froid. Ensuite le revêtement lisse, il faut avoir fait plusieurs virages pour enlever cette couche. Il y aura des précautions à prendre lors des pit stop lorsque les températures seront basses.
Qu'est ce qu'ils sont laids d'ailleurs les pneus.
Pirelli tout heureux d'annoncer cette nouveauté esthétique
Comme d'hab, pour le quidam, tout ce les observations concernant Renault ne peuvent etre que negatives (et il essaie meme de les tordre et de les plier pour qu'elle le deviennent) et tout ce qui concerne ses nouveaux chouchou est positif
Tout ca sous pretexte que nous sommes tous des fanboys non objectifs et excités, pour qui tout est super. et lui il est la pour calmer nos ardeurs
In fine c'est lui qui de comporte comme un fan boy (de haas) et un troll pour Renault (si on ne le remt pas a sa place)
Lu ailleurs :
« roKIT est un sponsor dont la marque (de vêtements vintage) ne vend encore rien elle sera lancée officiellement plus tard dans la saison et qui met déjà des millions sur la table pour être sponsor titre d’une écurie de F1…
Ces millions ne seraient ils pas plus utile dans la trésorerie de l’entreprise ou dans des campagnes de publicité plus conventionnelle qui toucheraient un public beaucoup plus large ? Si tant est que cet argent existe.
J'espère pour Williams que ça ne va pas finir pour elle comme pour Onyx - Moneytron (2 saisons et puis…).
Si certains ne veulent pas voir la réalité des choses c'est leur problème. Je dors bien la nuit
Lees excuses à longueur d'année, çà suffit
Première journée officiel de Leclerc en rouge, Vettel a tout fait hier pour lui mettre la pression.
Du calme gamin, c est à la fin de la foire que l’on compte les bouses
(ZacK!)je ne comprends pas d'ou vous sortez cette histoire de parachute.
Réponse , C'est celui du GI de Sainte- Mère l'église qui s'est décroché.
https://www.plagesdudebarquement.fr/sainte-mere-l-eglise/ Lol
Fait chier je suis sur la route pendant 3 jours, je vais pas suivre grand chose
J'adore les mecs qui tirent des conclusions à la première journée !! Si elle bouffe du pneus, ce n'est pas grave, c'est une question de réglage et de modifications à apporter sur la voiture qui d'ailleurs est loin d'être finaliser (manque de certaines pièces).
Roulage en fonction du programme déterminé certainement.
Ils doivent réaliser pas mal de débriefing surtout pour Ricciardo qui "decouvre" la voiture.
Moi je suis déçu... Et pas pour ce que l'on pourrait croire...
Je m'attendais à voir l'équipe RBR prendre une claque avec des pannes ou casse moteur... bon peut être aujourd'hui.
Par contre les McLaren ont l'air très bien... ce qui m’amène à penser que si cette année elles sont au top, les choix de carrière d'Alonso auront été une avalanche de mauvaises décisions... excepté ses deux titres chez Renault.
Une vue de face - la "boite à air" devrait moins gener l'aileron arriere en effet
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/46e2-f11.jpg
@gris
Bonjour, j'ai cru comprendre à travers un autre article que Hulk et ricci devaient faire le même nombre de tours (soit 65). Ricciardo en a fait 21 samedi et 44 hier. Apparemment c'était prévu qu'ils aient le même roulage pour la prise en main.
Après le dysfonctionnement du DRS de DanRic ce matin, RF1 se concentrera sur la distance de course avec Hulk cet après-midi :
Du téléscripteur de test d'Autosport Live :
Impressionnant objectif de Renault pour mardi : l'équipe dit que la course à long terme de Hulkenberg est "espérons-le" une distance de course. C'est assez audacieux le deuxième jour des tests - Scott Mitchell
Alain Prost a reconnu que Renault était "frustrée" par le peu de tours accomplis ce matin. Daniel Riccardo n'a pu parcourir que 28 tours de piste avant de rencontrer un problème avec l'aileron arrière ajustable (DRS) de sa monoplace, la R.S.19.
"Nous n'avons pas encore toutes les pièces que nous aimerions avoir, c'était très marginal au niveau du planning et il nous manque des pièces pour cette semaine. Tout sera résolu la semaine prochaine", précise Alain Prost, conseiller du Renault F1 Team et quadruple champion du monde de Formule 1.
Demain sera un autre jour , nous l'espèrons
J'aimerais savoir si Renault depuis 2014, n'aurait pas durant les essais libres passé plus de temps dans les stands que sur la piste ?!
Hulk's long-run (29 laps) pace:
Outlap - 1: 24.8 - 1: 23.7 - 1: 23.8 - 1: 23.4 - 1: 23.7 - 1: 23.7 - 1: 24.3 - 1: 24.3 - 1: 24.7 - 1: 24.2 - 1: 24.4 - 1: 24.0 - 1: 24.2 - 1: 24.2 - 1: 24.24.5 - 1: 24.5 - 1: 24.8 - 1: 24.3 - 1: 24.3 - 1: 24.2 - 1: 24.8 - 1: 24.8 - 1: 25.1 - 1: 25.5 - 1: 24.8 - 1: 24.7 - 1: 25.1 - 1: 25.3 - Folding-in
DRAPEAU ROUGE : 10h43m
De Autosport Live Testing Ticker :
Le pilote du Red Bull avait établi un secteur intermédiaire le plus rapide, mais il a perdu la voiture en tournant dans le virage 12, en tournant et en frappant le mur à l'extérieur.
Gasly est assis dans la voiture, secouant la tête. Le drapeau rouge est éteint.
From Amus:
Bad luck for Renault and Hülkenberg. As a result, the 31-year-old driver cannot quite complete his race simulation. Including overlaps, we have 64 laps out of 66. The 3rd passage at a glance: out lap- 1 : 23,8 - 1 : 23,5 - 1 : 23,1 - 1 : 23,1 - 1 : 23,1 - 1 : 23,1 - 1 : 22,9 - 1 : 22,8 - 1 : 22,6 - 1 : 22,6 - 1 : 22,6 - 1 : 23,0 - 1 : 23,1 - 1 : 23,2 - 1 : 23:4 - 1 : 23,2 - 1 : 23,1 - in lap (red flag)
Translated with www.DeepL.com/Translator
"Nous n'avons pas encore toutes les pièces que nous aimerions avoir" A ce niveau de compétition, je sais pas s'il faut en rire où en pleurer!!!!
https://news.sportauto.fr/news/1535893/alain-prost-nico-hulkenberg-daniel-ricciardo-Renault-RS19
N'ayez crainte les vrais essaie c à partir de la semaine prochaine chez rf1
Bon hulk a bien roule et semble til sans probleme. Ca rattrape un peu la cata de ce matin...
Chez Renault soit ils installent pas le drs et cest le parachute soit ils l'installent et cest lexplosion...
@ Paul
J'espère que ça ne vous dérange pas... J'ai posté votre article sur un autre forum.
Bonjour à toutes et tous.
De retour après une 1ere inscription il y a trrrèèèss longtemps, j'ai eut le plaisir de suivre cette journée en lisant vos commentaires et en profitant des liens vidéo... un grand merci à tous!
Pas spécialiste, mais je suis assez régulièrement RF1 depuis le V10, c'est pour dire!
Je reste satisfait de cette journée pour Renault malgré la frayeur de la perte du DRS et ce qu'il aurait pu en couter à Daniel
No soucy dn12005 !
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/EP-Barcelone-Jour-2-Leclerc-confirme-pour-Ferrari-Ricciardo-se-fait-peur : bilan du jour !
//motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ricciardo-a-eu-tres-peur-lors-de-la-casse-de-son-aileron-arriere,134794.html
bah voyons , sur le chat j'ai vu et lu des horreurs , les pilotes ne sont ni des kamikazes ni des robots , les temps ont changé , et l'approche aussi
je reste néophyte en la matière, je comprends que ces journées servent à tester les différentes pièces, mais un problème de fixation du DRS ne peut il pas être révélé en amont par la soufflerie?
Si Renault utilise des pièces mécaniques 2018 pour son aileron avant 2019 qui s'ouvre bien plus que l'ancien, ceci peut expliqué cela !
alonso130R
18 Février 2019
21:02
"On a vu ce qu'il est arrivé à Ericsson à Monza l'an dernier avec un DRS qui reste ouvert sur une zone de freinage
Peut être que les ingénieurs ont un doute sur la fiabilité du DRS et ne veulent pas prendre le risque de perdre du roulage à cause de lui."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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