Engagée dans un contre-la-montre serré pour permettre à la RS19 de prendre part aux essais privés la semaine prochaine, l'équipe Renault n'était pas sûre de pouvoir être prête à temps. Les efforts énormes consentis par les employés d'Enstone et de Viry-Châtillon ont toutefois donné tord aux plus pessimistes, avec les débuts en piste ce samedi de la monoplace française, à Barcelone.
Renault sera non seulement de la partie lundi mais peut même profiter d'un shakedown de 100 kilomètres ce samedi, avec des pneumatiques de démonstration. Daniel Ricciardo a en effet lancé les festivités, pour un premier run émouvant pour toute l'équipe.
C'est une nouvelle étape importante pour Renault, et des enseignements précieux pour préparer la vague d'essais privés. Si la performance ne peut pas être recherchée sur une telle journée, un shakedown permet de vérifier le bon fonctionnement des systèmes embarqués et de la voiture en général, évitant une perte de temps lorsque l'équipe sera engagée dans des tests avec de vraies gommes.
Notons que la RS19 aperçue en piste ce samedi diffère de celle présentée mardi, avec de nombreux nouveaux éléments, comme le bargeboard, les déflecteurs latéraux, pour ne citer qu'eux. Renault a définitivement bien caché son jeu jusque-là.
First lap.
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) 16 février 2019
R.S.19... We’re in. #RSspirit pic.twitter.com/4VzLhltCRU
World, meet the Renault R.S.19.
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) 16 février 2019
Renault R.S.19... meet @danielricciardo! #RSspirit #ItsON pic.twitter.com/CIz9WO1h0I
Effectivement, il me semble que du coté latéral des pontons, il y a du nouveau au niveau des bargeboards et déflecteurs. Que la fête commence
L'aileron arrière, le fond plat, ne reste qu'à voir l'aileron avant maintenant et sous le nez ....
Mdr piston41 tu m as régalé allez Renault ! Croisons les doigts que ce moteur apporte vraiment toute la puissance souhaitée !!!!
UNE PHOTO DE LA RENAULT ! https://cdn-8.motorsport.com/images/amp/6O15Z5J2/s6/daniel-ricciardo-renault-rs-1.jpg
@piston41
T'en fais pas : il y avait une hantise généralisée du 1er roulage cette année. Sûrement l'effet du changement de réglementation et surtout l'angoisse de permettre à Marko et Horner de parler des problèmes de Renault.
Elle roule super ! Maintenant a savoir si c'est vite, c'est une autre question
@enstone62, il ne devait pas y avoir un petit "ajustement" côté livrée ?
L'ajustement aura lieu quand ce qui doit être annoncé le sera mon ami
UN ZOOM SUR LA RENAULT ! https://www.casimages.com/i/190216021533908521.jpg.html
RE ZOOM SUR LA RENAULT ! https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/16//190216021533908521.jpg
J Alési
C'est interdit cette année. Mais il y a toujours la possibilité de boxer le DRS
En parlant de livrée : https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-peinture-mate-sf90/4338442/
C'est bien RedBull l'a découvert il y a déjà quelques années...
Chez Renault ça devrait arriver en 2021
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27913&start=105
Je ne sais pas piston41, nous verrons cela lors des prochaines semaines.
Il y a un deflcteur facon force india en face de l'aerocat aussi...
@enstone62, tu sais si Hulk va aussi se dégourdir les pattes?
Non je ne suis pas au courant du programme de shakedown, par contre mon avis perso c'est que ce serais une perte de temps et d'optimiser les infos que de changer de pilote pour faire 50 kms chacun ...
@ Alpine : les échappements soufflés étaient déà interdits en 2018, mais la RS18 était à la limite sur ce point là avec les échappements lesplus inclinés vers le haut. D'où ma question de savoir si c'est le cas surla rs19
Sauf si le shakedown sert aussi à faire de jolis films et photos..
Herewego16 Février 201914:21
Apparemment, elle aurait déjà battu le record de la piste..
mdr....
@J-Alési l’echappement incliné comme l’année dernière est interdit par le règlement cette saison.
L’année dernière Hulkenberg avait roulé avec le casque de Sainz pour la promo’
l'aileron arrière a l'air plus travaillé que sur les rendus 3D.
Impatient de voir plus de photos de cette vraie RS 19 lundi !!
Vivement lundi.. Je sents que je vais craquer pour f1 tv pro
T2-J4 non ce n'est pas interdit le réglement autorise toujours une inclinaison à 5° de l'échappement arrière... sauf que ça ne sert plus à rien, vu que l'aileron arrière a été modifié par le règlement notamment la hauteur !
Motorsport a une vidéo d'un peu meilleure qualité que sur twitter:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-debuts-volant-renault-barcelone/4338708/
Apparemment, elle (peinture noire) servirait à faire chauffer les voitures plus vite.. Ça éviterait de faire un tour de chauffe pour les pneux et le reste
Le deflecteur vertical dont je parle et qui semble present sur la capture d'ecran pourrie https://cdn-7.motorsport.com/images/mgl/6lMA7Qk0/s8/f1-mexican-gp-2017-sahara-force-india-vjm10-barge-board-detail.jpg
Ca fait quelque chose de voir cette Renault rouler pour la 1ère fois.
La P3 j'y crois aussi, ça serait incroyable. P3 ou P4 l'essentiel est qu'en 2019 les points récoltés soient plus nombreux qu'en 2018.
On ne voit pas l'aileron avant, ni ce qui se passe sous le nez, ni les jantes arrière...
Mais il y a du changement, bargeboards/aileron arriere/deflecteurs... peut être d'autres bonnes surprises lundi du coup !
J'ai comme l'impression que tous les teams ont opté pour les mêmes solutions. Aileron arrière, double pylônes à la sortie des échappements, plaques latérales coté ponton, hauteur de caisse assez haut......OK, le diable est dans les détails.
SAUF RED BULL https://abload.de/img/2v7jzq.jpg
EST ENCORE TORO ROSSO https://pbs.twimg.com/media/DzXKSz6WsAAZUeg.jpg
quidam64 : concernant le double pylônes en support d'aileron arrière, STR/RBR ont gardé un seul pylône.
le fait d'avoir rehaussé la hauteur de l'aileron arrière, a conduit presque tous les teams a opté pour un double pylônes qui permet de créer un monkey seat et de maitriser les flux à la sortie de l'échappement, sans parler des t-wing.
Entendre le moteur ,argggg
Meme reaction que mario
Comme quoi des fois!
Pour l'instant seules les écuries Honda (Red Bull et Toro Rosso) ont gardé un pilier unique pour l'aileron arrière. Tous les autres sont passés au double-pilier utilisé par Ferrari et ses clients l'année dernière.
Ma main a couper que les bargeboards visible sur cette voitures sont illegales car trop hautes pour 2019 et qu'il s'agit de bb de 2018
on verra ce que ça donne en piste, c'est comme une grosse bite, si est est molle er fainéante, elle sert à rien.
Pour le barge-board qui semble haut, une explication donnée pour la Red Bull : https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-red-bull-rb15-a-loupe/2/
Ils ont mis un 4 cylindres dans la RBR
La finesse de cette voiture, et la TR... c'est incroyable. Ils n'auront peut être pas les cv, mais avec cette taille 0 ils vont avoir un rapport appui/trainé démoniaque...
Ils seront la cette année aussi, et cela va être difficile pour RSF1 de les battre, même avec 20cv de plus. Reste la question de la fiabilité.
Concernant Red Bull se sera la fiabilité du moteur Honda qui primera sur le classement, certainement pas la puissance du moteur et l’aéro
Honda est la grande inconnue de cette année car l’an passé les japonais ont utilisé quasiment un moteur par GP
même avec 500 places de pénalité, en utilisant que la puissance avec une dizaine de moteurs en 2019, ils seront 3 ème au moins.
y a qu'à se rappeler comment ils remontent le peloton....
Je reste sceptique niveau fiabilité vu le peu de refroidissement sur la RBH !
Et le fait que le Honda prenne moins de place que les autres moteurs, ça sent encore les ratés !
Yamamotokiadesratés !
Samir l'année dernière ils remontaient le peloton car ils étaient jusqu'à 2 secondes plus rapide au tour. Cette année, si Renault n'a que 5/10 au tour de retard, ils auront beaucoup plus de mal à les remonter et les doubler ! Surtout si tout le peloton a progressé, ce que beaucoup attendent.
piston41 je ne parlais pas du bruit bizarre du honda
je parle d'un raté niveau général, avec leur espèce de size 0... eux qui ne maîtrisent pas entièrement le déploiement de l'énergie, se retrouvent avec un package contenant une batterie plus petite que celles des autres, un systeme de refroidissement bien trop extrême.
jusqu'à présent ça ne l'a pas vraiment fait, mais ils continuent dans cette voie, j'espère juste qu'ils ne vont pas se lasser et quitter la F1 faute de résultats probants.
Effectivement francis, MAIS c'est aussi au niveau du "MAPF" de MAPFRE que la bb parait trop haute.
Ptet que les bb 2019 ne sont pas encore arrivée a barcelone tout simplement
bon les gars, en tant que père de famille respectable, et en tant que mari exceptionnel, il est temps pour moi d'aller voir ma maîtraisse.
a ce soir pour le debreaf...
attention piston au rhum, on jeu du vrais pas du fake...
En 2009 ils avaient la bonne voiture... et le bon moteur... un Mercedes
Moi j n’enterrerais pad Honda.. sans parler de RB... meme pas Mclaren, Haas et ALfa et RP.
Je serais tout sauf surpris si Mclaren et/Haas nous dépassent.
Je serais tout sauf surpris si Renzult rate les deux objectif (reduire l'ecart et rester p4)
@GRider le BB de la RS19 est parfaitement légal d'ailleurs pas plus haut que celui de Red Bull ...
GRider: si on regarde la Red Bull le barge-board arrive au même niveau, quasiment au nom Aston Martin. S'ils sont très près de la carrosserie ils sont légaux.
excellent l'article mentionné par Francis5413 à 15H37 il faut lire jusqu'au bout, il y a 7 pages , donc beaucoup de nouveautés pour la voiture même si beaucoup de ces nouveautés ont été prises chez les meileurs des autres.
De plus en plus confiant pour la saison 2019
Regardez la place qu'à gagné Ferrari dans son packaging
https://pbs.twimg.com/media/DzckDX5W0AE723O.jpg
Red bull n'est plus le seul à avoir la taille de guêpe et je pense que Mercedes c'est du même style.
Le son moteur a évolué par rapport à l'année dernière, plus grave. Je suis confiant pour cette nouvelle saison, Hulk va bien finir par faire un podium dans sa carrière. Vivement lundi.
C'est ce que je dis francis; "c'est aussi au niveau du "MAPF" de MAPFRE que la bb parait trop haute." (cette partie de la bb est eloignée de la carosserie...
Ferrari a probablement remis une bonne partie du systeme de refroidissement dans les pontons, plusieurs indices qssez evidents le suggèrent. Ils veulent probablement optimiser le CoG. Leur voiture est une evolution qui essaie de tout optimiser au lieu ce tout changer... comme la RS.19? ou et non, Renault a besoin de quelque chose de plus consequent qu'eune evolution pour rattrapper ces 0.7-1s5 de retard...
Avec des teams comme Ferrari, Mercedes et Red Bull qui ont analysé depuis des années le règlement, je pense qu'il sera difficile pour Renault de trouver une innovation telle que le retard puisse être rattrapé aussi vite.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-renault-rs19-a-loupe/3/
C’est difficile de dire ça Quidam.
Déjà pour commencer, les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’usine anglaise sont terminés; Enstone montra en puissance au fur et à mesure, je n’ai pas de doutes. Le règlement de 2021 peut très bien apporter son lot de redistribution des cartes. Ou pas
On sait combien ils ont fait de tour(s) ? Pour l instant on est resté bloqué sur 1
GRider : en revisionnant la vidéo quasiment image par image le BB de la R.S.19 est haut mais redescend au niveau du F de MAPFRE pour s'écarter ensuite mais il est bien proche de la carrosserie au niveau RE. Après dans l'article que je cite on ne nous dit pas combien de centimètres veut dire "proche".
L'analyse approfondie des regles et leur capacité a identifier et a exploiter la moindre petite "faille"/zones grises est l'un des plus gros point forts de ces equipes oui... ils sont clairement tres fortes dans l'identification des zones que le reglement laisse libre. Puis leur budget plus consequent les aide evidemment à experimenter, a tester, a explorer ces zones libres plus que les autres equipes, en testant et en perfectionnant plusieurs solutions aero dessus...
Quid de Mclaren??? cette equipe a métamorphosé sa monoplace et a sorti une voiture ambitieuse. On verra qui progressera le plus MCL ou RS.
les 100kms doivent être fait maintenant, des déclarations de Daniel?, ses impressions, du style:" ce moteur c'est une tuerie, RBH va pleurer", Histoire de répondre au boutonneux... non je rêve, il va juste la jouer modeste et réaliste comme d'hab, mais franchement l,essentiel c'est qu'ils puissent bien bosser pdt les essais pour être prêt a Melbourne.
l'échappement soufflé était tellement efficace que personne n'a suivi. Les tricheurs comme tu dis ont exploité une zone grise qui est probablement plus efficace que l'échappement soufflé. Le règlement 2019 ne remet pas en cause les centaines de pages du règlement existant, juste la partie ailerons qui est très verrouillée. les 5 kg de carburant ne remet rien en cause si le team n'en veut pas....le terme poubelle n'est pas de mise puisque beaucoup de teams n'ont fait qu'une évolution de leur voiture 2018, ils ne sont pas partis d'une feuille blanche.
Je commence à connaitre ta pensée. Ce n'est pas en critiquant les adversaires que Renault va rejoindre le top 3. Si GRider a des doutes sur Renault, je veux bien le croire car c'est rare qu'il raconte n'importe quoi.
La peinture noire effet peau de requin ................le retour ! lol
Quel intérêt les sorties wastegates superposés chez Ferrari,une idée ?
Ouais,j'espère que l'on aura un mot et un sourire de ricciardo ?
A la fin de la vidéo on voit un panache d’huile, comme sur les Ferrari de l'année dernière. A vue de nez ça représente 97,2 CV en plus sur la partie thermique, ce qui permet de mieux recharger les batteries, et donc d'augmenter la puissance de la partie électrique d'au moins 23.8 CV, ce qui nous fait un joli +121 CV, et ça mérite bien une petite claque sur les fesses à Cyril.
GOOGLE CHROME VITE !
https://www.crash.net/f1/news/912931/1/ricciardo-completes-first-renault-f1-run
Vu le temps à Barcelone, pas de pneux pluie ni neige cette année
n'allez pas trop vite en besogne, pas la peine de tuer le supense dans l'oeuf.
la vrais vérité c'est la piste, et il y a des centaines de tours a effectuer a Barcelone pour mesurer les forces en présence etpour apprécier les trouvailles de chacune des équipes.
Quand au fait que Renault a beaucoup de retard à rattraper c'est pas un scoop, et qu'il va falloir du temps pour se rapprocher du top 3 on apprends rien.
Maintenant croire que seule Ferrari Mercedes et redbull savent interpréter le règlement au point de dénicher des zones abstraites c'est faux.
Renault a joué une carte différente des autres en embauchant des hommes comme Martin budowski justement arriver à exploiter ce règlement, lui qui vient de la FIA, et qui a fait couler beaucoup d'encres.
Donc voilà, calmos les amis, Renault doit se rapprocher cette saison, de 2 dixièmes de 5 ou de 4, on en sait rien, mais l'objectif c'est toujours P4 pardonnez moi, avec comme cerise sur la gâteaux, la mise à distance des autres larrons du paddock.
c'est tout.
mais non c'est un des bouton de verstappen qui a explosé au passage de la renault..; trop rapide pour lui
E.T29 : "Quel intérêt les sorties wastegates superposés chez Ferrari,une idée ?"
Cette disposition permet d'avoir une taille plus fine. Rien à voir avec l'effet soufflé car l'aileron arrière est maintenant trop haut.
"En 2018 seul Renault avait profité de la zone grise pour l'échappement soufflé.
Donc les autres malgré leurs spécialistes en "étude du réglement" étaient passé à coté."
Evidemment je ne dis pas que toutes les "zones grises" passent inaperçues de Renault
Je dis que les equipes les mieux loties identifient plus de zones, et ce plus vite, les explorent mieux etc.
Les wastegate superposée ferrai restent trop eloignée de l'aileron (qui rappelons le a ete rehaussé en 2019)... je pense donc que ferrari les a superposé juste pour pouvoir cinter la carosserie autour des trois pipes d'echappement...
Quidam64, maintenant que tu me le dit,effectivement j'avais lu ça quelque part.
Merki pour le rappel.
"non il a roulé dans de la poussière
pas de fumé blanche"
Si il arrive à rouler dans la poussière sans tête à queue c'est que Enstone a trouvé 300 CV rien que dans le châssis. Parole d'expert.
"Maintenant croire que seule Ferrari Mercedes et redbull savent interpréter le règlement au point de dénicher des zones abstraites c'est faux."
"seule"??? non, je n'ai jamais dit seul. cf le message precedent.
Toro rosso aussi y arrive de temps en temps d'ailleurs, toutes les equipes ou presque en faite... je dis que la prt du lion revient aux equipes qui ont le plus grand nombre de cerveaux et de pepettes.
Decouvrir des failles/des opportunités est une chose, mais faut AUSSI avoir les ressources pour mener la RD necessaire pour exploiter ces zones et faire marcher les appendices aero qu'on peut y planter (ou autre)
Les petites equipes en trouvent aussi, comme deja dit, mais faute de moyens parfois ca n'aboutit pas.
Charly est très réactif pour certaines choses,enfin j'me comprend
ici
ttps://it.motorsport.com/f1/news/ricciardo-lepisodio-di-baku-e-stato-uno-dei-fattori-che-mi-hanno-spinto-a-lasciare-la-red-bull/4338801
Une blagounette!
Les plus courtes sont les meilleurs, hein stef?
Non pas une blague..
Ricciardo qui dit que l'incident de Baku n'y est pas pour rien dans sa décision de quitter RB
LA VACHE LES BARGEBOARD SONT TRES HAUT ! https://estaticos.sport.es/resources/jpg/5/1/ricciardo-por-primera-vez-volante-del-renault-1550335296315.jpg
Herewego,nous pensions au debriefing du shakedown,on est pas sur la même longueur d'onde,y'a pas de mal
RENAULT ne veut vraiment pas que l.on voit leur f1 en détail. Pas d autres vidéos ou images....
@E.T29, désolé, pas encore trouvé quoique ce soit sur le debrief du shakedown.. Faut voir avec Enstone
Ce qui est très bon signe en terme d'aéro est que l'on a conservé l'assiette penchée façon RB. Des solutions pour optimiser ont donc été trouvés et c'est parfait.
Merci Piston41.. J'avais dû virer un caractère dans le copier coller..
La RB15 est sans pontons.
C'est une particularité que j'avais déjà signalée et que l'on retrouve aussi maintenant sur les STR14.
"Si elle reprend le dessin de ses entrées d’air à Ferrari, la RB15 manifeste davantage d’originalité au niveau des pontons proprement dits, quasiment inexistants."
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-red-bull-rb15-a-loupe/3/
On s'attarde sur les bargeboards mais les pontons RBR n'ont pas été copiés par la concurrence.
Et ce n'est pas une histoire de motorisation car la RB14 avait une configuration identique.
"L’habituel renflement sur la carrosserie – qui signale la présence des radiateurs – a disparu. Du coup, le capot moteur offre, par endroits, une surface quasiment plate, comme on le voit bien sur l’image ci-dessus. En coupe, la section de la RB15 est presque triangulaire."
Je crois bien que piston est bien parti pour avoir raison.
J'adore déjà le son du Renault.
Du coup pas de lynchage.
La saison sur CR s'annonce triste.
Découvrez le Tweet de @RenaultF1Team : https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1096827125934505985?s=09
Pour piston
C est la version Formule E de Honda??
On remplace la voiture a chaque remplacement de pneu?
98km c est bien encore 1 tour ils aurais dépasser les 100km autoriser
On voit bien les rétro double attaches et évidée façon Ferrari
Rbr et str possèdent clairement des radiateurs et des echangeurs performants (concus et fabriqués avec leurs sous-traitants). Honda a dit qu'elle a gagné de la perf rien qu'en passant des echangeurs de Mclaren a ceux de STR...
Pour RB, c'est donc une histoire de savoire faire aero (car les radiateurs faut savoir les alimenter), de bon materiel, de prise de risque etc.
@Captur : les pontons de la RB15 sont toujours là. Difficile à voir vu la livrée.
https://cdn-5.motorsport.com/images/mgl/0mbj4O52/s8/red-bull-racing-rb14-rear-1.jpg
Le moteur Honda demande toujours de l'air pour respirer, voir l'espace autour des échappements :
https://abload.de/img/coolingpvjei.jpg
En zoomant sur la photo du dernier tweet, la RS19 en piste, on se rend un peu plus compte du travail sur l'aileron av, les flancs etc..
Hate de voir ce qu'elle donne en piste à partir de lundi
En zoomant on voit un carénage autour des rétroviseurs façon Red Bull.
*ajouter: orig sans espace au lien pour voire la photo d'origine
Surtout sur le côté de l’aileron arrières, à côté du pneu. Il a une certaine courbure
Il y a quand même un sacré travail de fait sur cette monoplace, reste l’énigme du moteur.
Il y a du taf sur cette voiture..
Où sont les pessimistes nés qui bavaient déjà devant le rendu 3D..
La piste va parler
La RS18 les avait, et quasiment toutes les f1 2019 ont des derives arrieres laceréés de ce type là (copiées sur Mclaren qui les a introduites en 2017) donc pas de nouveauté pour Renault a ce niveau là.
@grider, alors effet d’optique car on aurait vraiment dit que le côté de l’aileron était vraiment courbé (je ne parle pas des ouvertures)
A l arrière de la carrosserie il y a comme une ailette entre le pot d échappement et le pneu.
Illusion d'optique ou les pontons sont plus affinés sur cette photo que sur les rendus 3D ?
Les pontons me paraissent plus gros que sur le rendu, surtout si tu regardes le ponton droit, juste au dessous de la structure d'impact horizontale...
Oui pilon unique pour le drs pour mes yeux aussi
Le dessus de l aileron mobile est cranté sur le bord de fuite ou c est une illusion carbone?
De l autre côté on ne le voit pas
Normal que le DRS ne soit supporté que par un seul pilier puisqu'il est au centre de l'aileron arrière. Par contre l'aileron arrière est bien tenu par 2 piliers. Le DRS est entré les 2 mats de l'aileron.
"les rendu 3D ont été fait avec une bases de RS 18 juste modifié pour la presse"
Non, pas vraiment.
"donc normale que les chose vous paresse louche et différent de la RS19"
Beaucoup de choses vous paraissent nouvelles alors qu'elles etaient deja sur la RS.18 de l'année dernière ou sur le rendu 3d / alors qu'elles ne sont pas nouvelles, car vous ne connaissez pas assez bien la RS.18 et tout ce qui y touche visiblement tout simplement
T’as raison, à quoi se faire chiez à faire une nouvelle voiture autant juste faire 2 ailerons pour pouvoir faire la saison.
@GRider, je t'ai connu plus positif que ces dernières semaines. Je me doute que tes attentes sont importantes mais quand tu écris que Renault va occuper la P18 et P19 à Melbourne ...
Oui c'est ça GRider et l'inclinaison de la RS19 est un effet d'optique c'est ça ?? C'est la même que RS18 un ??
J'en ai eu de la lecture depuis ce début d'aprem. Beaucoup de rire aussi. Vivement lundi l'impatience rend fou...
Ricciardo a testé une toute nouvelle combinaison novatrice!!
https://uploads.disquscdn.com/images/e351324efd27af00e69ca4a034d87831a811587a093b651c6c982e0f201e7498.jpg?w=600&h=567
Les poteaux sont fixés autour de l'échappement, avec un semblant de Monkey Seat juste au-dessus.
C'est plus clair maintenant ?
Sur la vidéo ainsi que sur la photo, je trouve que la hauteur de l'aileron arrière n'est pas très agréable à l’œil. Je n'arrive pas à savoir si c'est spécifique au nouveau règlement ou à l'inclinaison de la monoplace plus prononcée cette année.
en tout cas 21 tours, 98km, pour une f1 assemblée en speed.... j'espère que lundi ca sera aussi fiable!!
@j'exagere evidemment avec la p17, mais je suis tout de meme assez inquiet. Cette voiture evolue tres peu comparée aux autres et ca ne ressemble pas a une voiture qui a beneficié de ressources et d'un temps de dveloppement accrus... elle est comme la Rs18 a ce niveau...
Renault a visé la 4ème en 2018, tout en dépensant le moins de ressources à court terme et ils y sont parvenu, car leurs adversaires s'appelaient "Haas" (une équipe avec un bonne voiture mais qui a fait trop d'erreurs) et Force India (une équipe pauvre avec un PU supérieur qui, comme Renault a construit une B-spec) et Mclaren (qui a lamentablement échoué) et Williams (qui a lamentablement échoué)
Alors que Renault a construit une voiture décente, une voiture relativement cohérente et fiable, a fait peu d erreurs. C'etait suffisant pour battre Haas, FI etc.
Mais les objectifs 2019 ne s'appelleront pas Haas ou FI *, ils s'appelleront Red Bull, Ferrari, Mercedes ... et Mclaren (Mclaren pourrait devenir un challenger direct de Renault ... ainsi que de Haas et d'autres). Donc, une RS.18B ne suffira pas contre eux, je le crains.
En 2018, Renault a réussi à faire quelque chose de difficile avec cette voiture relativement sous-développée; elle a maintenu l'ecart sur RB, Merc et Ferrari tant bien que mal, donc les developpements ont ete efficaces.
Mais l'objectif en 2018 est de réduire l'écart, pas de le maintenir.
Cette année, il semble se dégager (au 16/02) une convergence aéro (je ne suis en rien expert). Renault a semble-t-il repris les concepts qui ont fait leurs preuves l'année passée sur les voitures du top3. J'imagine que les tests de pré-saison serviront à valider ces choix techniques avant de pousser sur des développements agressifs en cours d'année. Est-ce que Renault pourra se rapprocher du TOP3 en course, je l'espère.
_CDNK_
16 Février 2019
21:37
Ricciardo a testé une toute nouvelle combinaison novatrice!!
https://uploads.disquscdn.com/images/e351324efd27af00e69ca4a034d87831a811587a093b651c6c982e0f201e7498.jpg?w=600&h=567
mais mort de rire...
Vu que la nouvelle voiture n’est pas encore visible en piste, entendez par là que nous n’avons vues aucunes photos, cela ne sert à rien de tirer des conclusions hâtives concernant la faiblesse du développement aéro. Surtout que les essais n’ont même pas débutés !
@GRider
De AutoHebdo:
"On sait que Enstone, les choses prendront encore du temps, enchaîne Cyril Abiteboul.
La F1, par définition, c’est évolutif et itératif, c’est à dire que quand on construit une voiture, on prend la monoplace de l’année précédente et on l’améliore sur la base des faiblesses qu’on a pu identifier en piste.
Cette réalité fait qu’on va mettre encore un peu de temps, quelques saisons, à se mettre au niveau des tout meilleurs.
On est dans une philosophie qui consiste à vouloir bien contrôler ce que l’on fait en utilisant des solutions un peu conventionnelles car on veut bien maitriser les choses, les prendre étape par étape.
Il y a des équipes qui sont plus radicales dans leurs choix, mais on le sait.
Ce sont des orientations qui peuvent payer mais qui peuvent aussi vous brûler les ailes.
Nous, on est sur une approche extrêmement construite. »
J’adore le commentaire suivant sous la vidéo YouTube de Red Bull :
« je suis japonais.
Je peux comprendre que personne ne croit Honda.
En fait moi aussi…
Mais j’espère fortement que Redbull aura une grande saison avec Honda. »
Tout ce que j'ai pu trouver sur les retours de Ricci :
"I'm happy to get a first taste in the RS19 today in Barcelona and I'm looking forward to pushing on and learning more with the team over the next couple of weeks," Ricciardo said.
J'ai lu l'article de CA dans autohebdo de cette semaine. On peut alors comprendre pourquoi GRider est un peu déçu.
"On est dans une philosophie qui consiste à vouloir bien contrôler ce que l’on fait en utilisant des solutions un peu conventionnelles car on veut bien maîtriser les choses, les prendre étape par étape."
Visiblement depuis le retour de Renault, j'avais dit que c'était jouer petit bras. Renault progresse à la même vitesse que le peloton. Bien sûr que les écarts avec le top 3 vont diminuer car en haut la courbe va s’aplanir avec un règlement plus ou moins stable. Le règlement sur les ailerons est tellement stricte que je doute qu'il y ait une zone grise où on pourrait gagner beaucoup de dixièmes de secondes.
D'ailleurs tous les top teams ont présenté des évolutions de 2018 sur leurs voitures, aucune révolution.
Concernant les bargeboards de la Renault qui semblent trop haut, il faut savoir que l'article 3.4.4 du règlement laisse une liberté dans cette zone tout contre la monocoque. on retrouve ce même détail chez Ferrari et Red Bull.
Pour résumer, l'article 3.4.4 défini une zone fixant des limites. Si le bargeboard démarre dans cette zone (celle des roues avant), il n'est pas limité en hauteur mais dès qu'il a franchi cette zone, il doit être à la hauteur définie dans cette nouvelle zone (près des pontons).
Elle doit mincir la Renault comme la RBR ! je peux pas supporter ce capot gros est large .
Bonjours à tous!Pour voir les essais demain ,est ton obliger d acheter le f1tv pros à l année merci?
@Geof0854 : l'application F1 TV se prend à l'année, 190 euros c'est un peu cher, à voir. Par contre j'ai un abonnement renouvelable chaque année pour F1 access à 26 euros/an qui donne tous les chronos par secteur de tous les pilotes.
on dirait que Renault a profite de sa proximite avec RB pour s'inspirer "fortement...."
Apres tout c'est pas une mauvaise approche pour progresser . Mais Ricci attendait probablemement autre chose .
Pour demain, je ne sais pas ce que j'aurai mais sûr pas d'image (vidéo). D'habitude F1 access ne fonctionne pas pour les essais (la FOM pas présente) mais depuis cette année avec F1 TV peut être qu'on pourra avoir les chronos (toujours en direct lors des courses).
Je pourrais confirmer cela demain matin vers 9 h, dès le début de la séance.
salut tout le monde , hier c'est bien vous avez bavardé , le roulage filmé a eu lieu,
le deverminage aussi par la mˆme occasion , tout va bien chez RF1.
LES 3 CADORS aucune surpise leurs autos semblent bien au point; visuellement s'entend
Chez Ferra ,Binotto a répondu indirectement à Toto ; oui il admet que Ferrari est obligé par son environnement , passé et actuel ,etre obligé de cultiver au dela du raisonnable la culture de la gagne , ett oui à force d'exagération cela devient un handicap
Chez eux personne ne peut corriger cela ;il leur faut vivre avec , c'est un lourd héritage raisonnablement optimiste pour RF1 je demeure bavardez bien bonne journée
le bruit du honda c'est entrain de devenir une Star
Demain on aura des réponses à pas mal de questions :
Ricciardo a t il bien fait de quitter Red Bull
Que va faire Kimi dans une Sauber
Sainz relancera t-il McLaren
Stroll junior va -t il montrer son potentiel dans une RP
Leclerc va -t il menacer Vettel
Gasly va t il se faire bouffer par Verstappen
Et Kubica dans tout çà ?
....
Coté voiture, on ne saura la pertinence du règlement 2019 sur les ailerons qu'après Melbourne car ce dernier n'a jamais été favorable aux dépassements.
En comptant le nombre de tours par pneu, qui sera très tendre avec ses pneus ?
Qui prendra les virages lents comme sur des rails...
Qui doit encore faire des efforts pour être compétitif ?
Pourra t on dresser le décor pour la saison 2019 ??
Ricciardo a fait un choix pour du moyen/ long terme, sur le papier sauf si le Honda part en fumée trop souvent, ses performances cette année devrait être moins bonne que s’il était resté chez Red Bull, mais seul l’issue de la saison 2020 voir 2021 nous diras s’il a fait une Alonso...
À moins que dès cette année Enstone et Viry nous sortent une petite fusée
C’est pas demain que tu auras les réponses à toutes questions.
Plutôt après quelques GP.
Demain au mieux on aura une tendance, et encore, je pencherai plutôt pour la fin des essais.
C'est sûr qu'on n'aura pas toutes les réponses le premier jour
J'avais déjà canal +, me voilà maintenant avec F1 tv pro.. Je ne saurais plus où donner de la tête
Surtout si Williams manque une (seule) journée (?) d’essais privé.
L’équipe est en train de sombrer, j’avoue ne pas connaître l’avenir de cette équipe…
Non les top teams, tous les teams, a part Renault et ptet Haas, ont apporté des changements plus conséquents a leur voiture.
Merci pour l'interview de CA. Elle confirme mes impressions. On a Encore une evolution prudente de la voiture précédente.
Apres tout le travail effectués a l'usine et les "sacrifices" sur le programme 2018, on produit ca...
Les autres sont bien moins "conservateurs" et prudents, meme ceux qui ont plus a perdre que Renault et moins d’essart a combler.
J’espère que "les pas a pas" de Renault seront plus grans que le top 3, Mclaren, Haas et co... ca parait difficile avec cette RS.18B mais... l'espoir fait vivre.
Merci blueboy pour cette photo
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dzi05g10.jpg
La photo confirme bien la double attaches et évidée façon Ferrari
Le badge board monte assez haut, même si à priori il respecte le règlement
L’aileron AV je n’y connais rien, donc impossible pour moi de donner un quelconque avis
Une R28B ? Dans ce cas Mercedes 2018, Red Bull 2018, Haas 2018, Williams 2018, Sauber 2018, Ferrari 2018... Ça fait beaucoup non ?
@ Enstone62,
"GRider" croit que nous parlons des couleurs des autos ou, effectivement, toutes ont changé sauf Renault…
Ah oui c'est plus compréhensible dans ce cas je suis d'accord avec ses propos
la RS19 semble etre la seule voiture avec un flux d'air vraiment séparé en 2, entre le flux qui passe dessus et celui qui passe dessous du ponton.
Sur la RS19, au milieu du ponton, si on fait le profil, ca fait un "C" ou une oblique vers l'interieure "", un flux est guidé au "pied" du ponton. Bcp de voitures ne font plus cela, le profil semble droit "|", voire même oblique dans l'autre sens "/" comme sur la RB15.
Ca me semble faire une grosse difference dans l'approche aero. Dans la RB15, on dirait qu'on veut "tirer" une partie du flux superieur et lateral vers le "milieu" du ponton (qui n'est plus bombé) pour finalement, vers l'arriere de la voiture le faire basculer dans le plan inferieur (qui redevient très très marqué).
On dirait que le ponton est concu comme un "melangeur" pour aspirer de l'air moyen et superieur et le faire basculer vers le bas. Tandis que sur la RS19, on concoit des flux "séparés", le flux au dessus du ponton restera dessus, jusqu'au bout de la voiture, le flux du bas lui aussi est canalisé pour rester en bas. Ca ne se "mélange" pas.
Ca m'interpelle, qu'en pensez vous ?
Je crois pas que GRider parle de la livrée, mais il parle bien du concept de l'auto.
c'est ce que l'on peut comprendre de la philosophie de Renault selon CA :
"On est dans une philosophie qui consiste à vouloir bien contrôler ce que l’on fait en utilisant des solutions un peu conventionnelles car on veut bien maitriser les choses, les prendre étape par étape.
Il y a des équipes qui sont plus radicales dans leurs choix, mais on le sait.
Ce sont des orientations qui peuvent payer mais qui peuvent aussi vous brûler les ailes. Nous, on est sur une approche extrêmement construite. "
ça insite pas vraiment à l'optimisme pour 2019. Mais selon d'autres déclarations, seule la direction assistée est commune à 2018 ce qui n'est pas très conforme aux propos de CA ci-dessus ...
La course nous dira ce qu'il en est !
Vu du ponton par le dessus :
https://fr.motorsport.com/f1/photos/?p=11#
Par le coté :
https://cdn-4.motorsport.com/images/mgl/2y3gL8X6/s9/renault-f1-team-r-s-19-1.jpg
a comparer avec la RB15 :
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/6zQ4P3pY/s9/red-bull-racing-rb15-livery-1.jpg
Oups, le lien du dessus de la RS19, c'est celui la:
https://cdn-7.motorsport.com/images/mgl/27vjqjK0/s9/renault-f1-team-r-s-19-1.jpg
Ça sert à rien de mettre des liens de photos 3D, on sait tous que ce n’est pas la véritable RS19
Il faut attendre les 1ères photos des essais privés
Voila la vue 3/4 arriere de qques voitures :
https://cdn-8.motorsport.com/images/mgl/2jXOVBb6/s9/mercedes-amg-f1-w10-1.jpg
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/6zQ4P3pY/s9/red-bull-racing-rb15-livery-1.jpg
https://cdn-9.motorsport.com/images/mgl/0ZRm1OM0/s9/renault-f1-team-r-s-19-1.jpg
https://cdn-6.motorsport.com/images/mgl/6n93QRmY/s9/scuderia-toro-rosso-str14-1.jpg
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/68y5zAD0/s9/scuderia-toro-rosso-str14-1.jpg
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/2wBJpXV0/s9/ferrari-sf90-detail-1.jpg
Mais pour etre honnete, la perception depend surement bcp de l'angle de vue...
Elle va réserver d'autres surprises quand on aura les vraies photos lundi et encore cela ne sera sûrement pas la version de Melbourne.
Demain on aura les véritables voitures, pas des photos 3d où on peut tout faire avec photoshop.
On n'est pas à 24 heures près maintenant
Des images de synthèse ne montre pas les véritables monoplaces.
Qui en plus évolueront d’ici Melbourne
Mateo, tu crois que le BE payerait des gars a faire de "fausses" conception 3D, pour cacher la conception de la voiture 5j entre la revelation publique et le debut des essais ?
Peut etre qu'il cache des details, mais ce sont de "vraies" etudes, a la limite, peut etre qu'il montre une piste etudiée mais fainalment rejetée...
Pilotes pour les essais privés
Mercedes-AMG F1 : Valtteri Bottas (lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi) / Lewis Hamilton (lundi après-midi, mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin)
Scuderia Ferrari : Sebastian Vettel (lundi et mercredi) / Charles Leclerc (mardi et jeudi)
Red Bull Racing : Max Verstappen (lundi et mercredi) / Pierre Gasly (mardi et jeudi)
Renault F1 Team : Daniel Ricciardo (lundi après-midi, mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin) / Nico Hülkenberg (lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi)
Haas F1 Team : Romain Grosjean (lundi et mercredi matin) / Kevin Magnussen (mardi et jeudi après-midi) / Pietro Fittipaldi (mercredi après-midi et jeudi matin)
McLaren Racing : Carlos Sainz (lundi et mercredi) / Lando Norris (mardi et jeudi)
Racing Point F1 : Sergio Pérez (lundi et mercredi) / Lance Stroll (mardi et jeudi)
Alfa Romeo Racing : Kimi Räikkönen (lundi et mercredi) / Antonio Giovinazzi (mardi et jeudi)
Scuderia Toro Rosso : Daniil Kvyat (lundi et mercredi) / Alexander Albon (mardi et jeudi)
Williams Racing : Robert Kubica (mercredi après-midi et jeudi matin) / George Russell (mardi matin et jeudi après-midi) / Nicholas Latifi (mardi après-midi et mercredi matin). L'écurie sera absente lundi en piste.
C'est sûr qu'après les essais, les ailerons de certains risquent d'évoluer vers une solution unanime (il y a deux solutions pour l'instant).
Oui Zack pour garder un éventuel avantage concurrentiel et éviter qu’il soit copié
Toutes les équipes le font
Toute l'aéro externe peut se copier facilement ( l'idée) et ne représente pas l'essentiel de la performance de la voiture. Pour moi c'est sous le capot que cela se passe. Je parle du packaging du moteur pour avoir une voiture la plus fine possible afin d'avoir un rendement maxi sur le diffuseur. Un autre point capital, maintenir le scellement de la voiture à la piste malgré les bosses; et là le problème semble assez complexe car cela va se jouer entre le rake (assiette) et les suspensions arrière, les turbulences...
À mon avis c’est sur ça qu’ Ils ont bossé Quidam. Vu le rake....
Un moteur qui pousse et une bonne liaison au sol ça peut le faire
Ça y est, Ricciardo commence à balancer
http://www.actuf1.com/article/320082
Un lien pour ceux qui maîtrisent l'anglais. Pas moi.
Analyse RF1 2019
https://youtu.be/xKKEtdVGaW8
Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg confirment les avancées promises par Cyril Abiteboul au niveau de l'unité de puissance Renault
http://www.actuf1.com/article/320101
@Mateodu13
"Je ne pourrais pas vous dire combien de petites pièces ont constitué le puzzle, le kaléidoscope, mais j'imagine que [Bakou] a été l'une des petites pièces."
ça n'a pas l'air d’être l'info du siècle, mais bon le titre est trompeur, histoire de faire du clic ...
La Mercedes a énormément changé sa voiture, regarde juste les pontons qui n'ont absolument rien avoir avec la W9. Et il n'y a pas que les pontons.
Avec la Mclaren ce sont les voitures qui changent le plus.
Concernant la Renault, il y a ptet un changement sur la suspension avant aussi; elle semble avoir adopté les triangles surélevés que Mercedes et Str ont introduit en 2016.
Mais l a photo est pourrie
Mclaren aussi d'ailleurs https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/gz5eop10.jpg
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dzi05g12.jpg
Il y a quand même un paquet de changements sur cette RS19, qu’ils soient basés sur ce que faisaient les autres en 2018, probablement, mais au regard de la RS18, c’est le jour et la nuit. De toute façon, c’est trop tôt pour se forger un avis objectif concernant cette voiture. On n saura un petit peu plus d’ici la fin de la semaine, le juge de paix sera quoiqu’il en soit Melbourne.
"On dirait que le ponton est concu comme un "melangeur" pour aspirer de l'air moyen et superieur et le faire basculer vers le bas. Tandis que sur la RS19, on concoit des flux "séparés", le flux au dessus du ponton restera dessus, jusqu'au bout de la voiture, le flux du bas lui aussi est canalisé pour rester en bas. Ca ne se "mélange" pas.
Ca m'interpelle, qu'en pensez vous ?"
Oui deux philosophies différentes. Le capot de la RB n'a pratiquement aucune surface horizontale, tout est oblique et le capot semble vouloir faire descendre l'air vers le fond plat, tel un taureau qui essaye de faire tomber le cowboy de son dos.
Rb veut ptet ainsi diminuer la portance générée par le capot... et/ou diminuer la separation dont tu parles le plus possible, je ne sais pas.
Elles me repellent les pontons la Lamborghini (tiens, un taureau) de 1991 ces RB
https://i.pinimg.com/originals/ff/71/d4/ff71d485d9d9bbf6c66385c46f067d7f.jpg
La Mercedes a un énorme travail sur ces bargeboard effectivement et d'affinement de ces pontons. L'aileron arrière nouveau mais tout le reste est la monoplace de l'an dernier....
"La Mercedes a un énorme travail sur ces bargeboard effectivement et d'affinement de ces pontons." regardes mieux les pontons de l'an derniers...
Et comme deja dit, OSEF de Mercedes et co, Mercedes n'a pas une seconde et demi a trouver et ne se bat pas contrexdes equipes qui ont une enorme marge de progression.
C'est RENAULT qui doit evoluer plus vite que les autres, pas stagner et pas evoluer doucement... surtout apres une saison de preparation comme celle de 2018 ; )
La on semble vouloir enchainer une enieme saison de transition.
Le developpement aero de Enstone en cours de saison me fera ptet mentir, mais non, la Rebault EST gobalement l'evolution la plus timide du plateau, un peu comme l'etait la RS18, mais aussi la mclaren 2018 ainsi que la STR et la FI.
Autre effet que j'imagine avec les pontons inclinés et en general d'avoir une forme triangulaire jusqu'a la prise d'air "/ " c'est que ca doit de générer de l'appui sur la voiture a cet endroit dans les virages lents.
En ligne droite, il y a un vent relatif a "12h" devant la voiture, quand je tourne a droite, le vente relatif, va se décaller jusqua venir au 3h de la voiture a l'apex, et on repart a 12h. Idem pour u virage a gauche, on passe de 12h a 9h, puis 12h.
Du coup l'air en plein virage serre de 2h a 3h, vient frapper presque de face cette surface inclinée, et donc générer un appui normal a l'inclinaisaon de cette surface. Donc une RB 15, aurait tendance a venir renforcer son appui 3/4 ar pendant les "gros" virages, elle se "visserait" au sol quand ca tourne dur...
Est ce qu'un gars callé en aero pourrait me confirmer cette "intuition" ? merci
L'évolution la plus timide est la Haas à ce moment là... La Racing Point est annoncée comme une évolution par l'écurie même du fait de la reprise tardive cet été.
@zack je t'ai répondu sur une partie de la question ci dessus, mais pour le reste faut la cfd ou une soufflerie, pas seulement des conaissances en aero
Remarquez que le boss Renault lui meme, un gars qui est pourtant connu pour son optimisme exagéré, pour son manque de prudence dans la communication, ses promesses et son coté rêveur etc, dit et prévient que la voiture est une evolution prudente de sa devancière. C'est ce qu'elle est CQFD
Desolé mais je connais la RS18 comme ma poche, de la version melbourne a la version abu dhabi. Avez vous un dossier sur votre pc qui s'eppelle saison f1 2018 et qui contient 2600 photos de toutes les f1 2018 comme moi? Raikko1 peut-etre, mais pas vous
@GRider tu as aussi les plans de tout ce qui se passe sous la carrosserie ? Depuis 2017 Renault a fait énormément de travail là-dessous, j'espère vraiment qu'ils viennent avec de nouvelles suspensions, à mon avis les top team gagnent énormément là-dedans par-rapport aux autres.
"En hiver, à Viry, l'équipe est ouverte le samedi, nous avons annulé les vacances. Nous avons généralement une usine fermée la semaine 52 avant Noël, car c'est la meilleure façon d'optimiser les ressources. Nous avons annulé cela. Personne n'a critiqué cette décision le la base du pilote que nous avons."
Merci ET pour ton lien, c'est mario qui va être content
L'article en français : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-usine-renault-de-viry-n-a-meme-pas-ferme-durant-l-hiver,134693.html
Je vous résume le texte :
Enstone a annulé toutes les vacances (des ses employés) pendant la pause hivernale afin de travailler sur sa voiture 2019.
Abiteboul a déclaré que l'équipe a trouvé une motivation supplémentaire avec l'arrivée de Ricciardo.
@T2-J4 : je peux te répondre que GRider connait par cœur comment est installé le moteur Renault dans la voiture
Plus fort que lui sur ce sujet, je meurs
Je n'ai pas de bon rapport avec lui mais il faut reconnaître qu'il est très très fort de ce coté là.
Pk vous rabâchez que Renault a copié ceci ou cela..
Vous pensez qu'ils n'ont eu que ça à faire pour développer la RS19 ?
Là, le fait qu'il y a des similitudes entre les teams sur des éléments ou concept aero.. C'est attribué à qui ? Le 1er qui le montre a tt gagné et les autres ont copié..??
Je pense qu'ils ont assez de matière grise pour se focaliser sur ce que la voiture à besoin..
Le monde de bisounours, j'y crois pas non plus mais dire que tel ou tel team à tt pris des autres, ça m'exaspère
Depuis une quinzaine d'années, concernant les voitures de présentation et spécialement depuis les photos 3D, il s'agit le plus souvent d'un kit aéro datant de novembre-décembre, donc en filiation directe avec le châssis précédent. Il faut mieux s'attarder à observer la philosophie générale et le design de la coque ou des suspensions que trop s'occuper des petites pièces modifiables rapidement.
De la R.S.19, j'attends surtout qu'elle corrige les défauts principaux de la R.S.18 qu'étaient :
- instabilité chronique entre lent et rapide ;
- usure prématurée des pneus AR ;
- motricité.
Abiteboul a clairement misé sur les progrès moteur et une évolution raisonnée du châssis pour prendre nettement la tête du groupe de chasse, mais pas forcément plus que ça. La P3 sera un bonus si le Honda s'avère minable et fait chuter Red Bull.
Pour réduire l'écart avec Mercedes, je suis plutôt de l'avis de GRider en estimant que ce l'on a vu est "timide" pour effectuer un vrai bond en avant.
Raisonnablement optimiste mais je crains un peu le retour de McLaren pour la P4.
À propos des pontons Red Bull, ça m'évoque une production d'Enstone : la B196.
http://www.enterf1.com/images/photos/galleries/Belgian-Grand-Prix-1996/Jean Alesi Benetton B196 01_02.JPG
Très content de voir que Renault va alterner ses pilotes entre matin et après-midi chaque jour. Bon moyen de garantir un sentiment d'équité entre les pilotes et ça dénote également un bon niveau de confiance quant à la possibilité de travailler vite sur ce châssis.
piston 41 sérieusement
la Mercedes est certainement l'une des autos qui a le plus évolué avec la Mclaren et la Red Bull, ces trois là sont je trouve les monoplaces qui ont le plus évolué par rapport à 2018.
La Mercedes est de loin la plus impressionnante.
Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Je mettrai une petite pièce sur la Sauber avec Kimi
D'accord avec Raikko.
Concernant l'usure prematurée des pneus sur la 18, il y eu une amelioration a ce niveau, a la fin de la saison grace ades retouches mecaniques et aero.
Ses perfs dans les portions lentes etaient plutot bonnes, hulk en etait (tres) satisfait.
Mais pas (du tout) dans les virages rapides...
Sauf que Kimi Raïkkönen sera seul à marquer des points chez Sauber, Giovinazzi je n’y crois pas trop.
Moi aussi je trouve que la ferrari a bcp évolué, je crois que c'est l'evolution qui m'impressionne le plus. L'aero me parait a la fois bcp plus fin en terme de trainée, et avec bcp plus de fluidité. Je ne sais pas comment ils refroidissent le moteur !
Je trouve que la merco a été aussi bcp optimisée.
Seule la RB parait plus dans un truc "violent" et peu fluide.
D'une facon générale, le packaging du top3 m'impressionne bcp, je pense qu'on arrive a une sorte d'optimum maintenant, comme le dit Binotto, j'ai du mal a imaginer qu'on peut reduire encore bcp le volume tout en répartissant correcement les masses, et l'ecoulement aero.
Même renault, qui a pouratnt bcp travaillé, semble encore un peu "grosse" a coté...
Piston des infos que nous n'avons pas eu sur le shakedown Red Bull-Honda ?
@T2-J4 oui Renault a fait un gros travail sous le capot de la RS.18, j'en ai parlé ici a peu pres... 267 fois (refroidissement réarrangé pour affiner les pontons, susupensions minaturisées et allegées, BdV en carbone pour la premiere fois depuis des lustres etc. On verra quelles autres ameliorations ont été apportées aux entrailles de la RS.19. Abiteboul avait parlé d'une bdv/d'une mecanique plus sophistiquée a l'arriere...
Pour les forces en presence, moi je crois que merco et ferrari seront encore devant, je ne suis même pas sur que renault arrive a reprendre bcp.
Disons que le moteur RE19 a repris environ 25-30hp en course et 45-50hp en qualif, ca ferait dans les 0,3s de gain par tour en course, et 0,5s en qualif, max. En même temps, il y avait ce pb de l'ERS et des longues lignes droites, admettons que ce truc n'est pas compté et qu'on l'ajoute. Ca fait disons 0,1s de plus. Mais merco et ferrari ont du trouvé aussi 10hp, donc ca neutralise ces 0,1s.
En pure aero, j'ai l'impression que ferrari, merco et RB ont fait plus de travail que renault. Donc pour moi, la dessus on va plutot perdre.
Après sur les suspensions et la gestion des pneus, je n'arrive pas a savoir. Disons, que renault va representer 0,1s de gain dans ce domaine (bon il ne faut pas compter comme ca, car ca joue sur la strategie, la constance et le longueur des runs). Peut etre que sur l'aero, elle les perdra...
Donc, c'est assez probable que renault rattrappe disons entre 0,3s et 0,5s de leur 1,5s de retard.
https://pbs.twimg.com/media/DznZL20V4AAfLHP.jpg
Vraiment aucun roulage (même en ligne droite comme l'an dernier) pour McLaren ?
Meme RB sera devant en terme de rythme, mais je suis assez d'accord avec l'idée de mario sur les clasements en point, il peut y avoir une surprise.
RB risque d'avoir des pilotes avec de la tension, et moins constants. La faibilité risque d'etre mauvaise, moteur Honda, packaging extreme, plus les pb d'integration (bdv), etc.
Renault de son coté semble avoir bcp de prudence dans ces evolutions techniques, et va avoir des pilotes experimentés, rapides, fiables.
Donc ca va etre interessant, il faudrait compter en point ce que ca peut donner... Mais je crois que Mario avait fait un calcul comme ca... Ca donnait quoi ?
Ce que j'ai dit il y a plusieurs semaines est toujours exacte point-de rassure toi
on va pouvoir se donner une petite idée dé demain dans la soirée
rien ne serre de spéculer pour le moment sur les force en présence
attendons le premier grand prix pour faire un classement provisoire des force et faiblesse de chacun
voila mon ressentie même si j’espère que nous allons tirer notre épingle du jeux cette année
piston41 j'aimerais bien connaître tes sources en privé car vraisemblablement elles ne viennent pas que de Viry...
Je crois que GRider est déçu par la RS19 et l’exprime par ses propos
Rb a fait 419 point l'année dernière, soit 20 pts par GP en moyenne. Si on imagine que une course sur 2 une voiture est hors des points ca fait 15*21=315 pts.
Renault a fait 122 point, soit 6 pts par GP en moyenne. Si renault est en moyenne P7 et P8, ca fait 10 points, soit 210 points. Si une voiture saute regulierement devant, ca fait P6 et P7, soit 14 points, donc 14*21=294 points.
Donc, il existe une possibilité en cas de très mauvaise surprise coté RB, et très bonne surprise coté renault, que les 2 equipes se battent pour la P3... Meme avec une RS19 moins rapide que la RB15...
Si c'était des petits sponsors ils n'auraient pas été déjà dévoilés à ton avis ?
Attend d'ici Melbourne on aura les réponses
Oui comme ces dernières années un live timing et son chat ouvert. Avec la possibilité pour les modos de veiller au respect des règles de respect qui sont les mêmes que les commentaires. En excluant les membres ne respectant pas ces règles.
Sympa cette photo master. Il ont mis de petites ailettes sur les pattes du halo. Plutot nouvelle cette modif https://pbs.twimg.com/media/DznCnxYWkAALoPp.jpg : orig
Enlever les espaces a la fin du lien
Je n'ai jamais été à Viry désolé je ne sais pas de quoi tu parle...
Désolé comme tu sais j'avais quitté confi à cause d'un certain conflit avec un lecteur méchant avec moi à ce moment là. Mais tu peux envoyé un message aux modos
Si j'en savais plus que ce que j'avais dit fin décembre, début janvier...
Mais pas compris de quoi tu parles en plus point-de...
Point de ça vient d ou ?
Point de discernement
Point d intelligence
Point de respect
Point de cynisme........ non ca pas possible il’y En a trop en toi
En fait tu aurais du prendre « trop de »
Trop de présence ici
Trop de sarcasme
Trop de provocation
Trop de cynisme
Sinon, pour les forces en presence, je pense que force india, par contre effectivement mcl va revenir, ainsi que sauber, ainsi que str, et williams (mais qui reste une inconnue)...
Donc a priori pour moi :
merco / ferrari
rbr
renault
sauber/haas/mcl
str
fi/williams
bon evidemment, le pronostic doit etre fait avant le debut des essais, sinon ce n'est pas amusant. On les refera apres apres barcelone 1, puis bracelone2.
Le provocateur devrait être autant pénalisé que le provoqué qui craque (but recherché par le provocateur).
Dans un forum, on lit les posts des contributeurs, on émet ses idées, par forcément en accord, mais on ne s'en prend pas aux passionnés de F1 et de Renault en particulier. Il me semble que l'actualité est suffisante pour les commentaires.
Pour en revenir à RF1, je suis plus calme que la plupart d'entre vous, ne connaissant pas ce qui a été par Evry sur l'unité de puissance et pas beaucoup plus sur le travail d'Enstone sur l'aéro (carrosserie) et sur le châssis (invisible).
La piste et les chronos vont vite nous renseigner.
@zack! Tu penses que quoi pour Force India ? Il manque un bout dans ta phrase
Exactement Duduche, affirmer que seule la piste est en mesure de nous renseigner, c’est ce que certains s’évertuent à répéter
qu'ils vont baisser, il y a eu du flottement avec le rachat. Je pense que ca a perturbé le dvpt de la voiture.
@Duduche, selon les sources sur places, il semble que Evry n'a rien glandé de tout l"hiver sur le PU de Renault
@zack!
Exactement, c'est maintenant que le jeu des pronos est amusant.
Mercedes
Ferrari
—
—
RBR
—
Renault
McLaren
—
STR
RP
Haas
Sauber
Williams
Hola Bargeo, je n'ai rien dit de tel. J'ai seulement dit que nous ne connaissions pas le travail réalisé par Evry sur le P.U., pas plus que le travail qui a été réalisé par nos concurrents.
Piston nous avait donné pas mal d'espoir sur ce sujet.
Tu veux en venir où avec ce genre de commentaire ?
Au 17/02/19
Ferrari
RedBull
Mercedes
Renault/Mclaren/Sauber
ForceIndia/HAAS
TR
Williams
En détails :
Ferrari
Redbull
Mercedes
Mclaren
Renault
Sauber
HAAS
ForceIndia
TR
Williams
@Duduche je te taquine car l'usine Renault est à VIRY, non pas à EVRY
pardon Bargeo. Effectivement, vu de 10 000 kms, Évry et Viry...
Bon, je note, merci pour la remarque.
Duduche je pense qu'il dit qu'aucun travail n'a été fait à Evry puisque 'c'est à Viry que sont fait les moteurs
Avec un moteur plus performant automatiquement ton aéro a un meilleur rendement.
Mon prono :
Ferrari
Mercedes
Renault / RBH
RP
Sauber
Mcl
TR
HAAS
Williams
Mais avec un resserrement des écarts avec le TOP2. C'est à dire que je les vois tous progresser sauf HAAS et Williams.
Qu'est-ce que j'aimerai que la RS19 soit aussi performante que la RB15 !!!
L'équipe qui aura le plus progresser cette hiver c'est McLaren.
Ah Sacha, voir Ricci doubler Max. J'en doublerai ma dose de Pernod.
Dommage que le duo ne soit pas sainz et Alonso car ils auraient fini 3 ième
Mercedes, Red Bull, Renault, Haas, Alfa Romeo et Toro Rosso ont également déverminé leur voiture 2019, alors qu'aucune information n'indique que ce soit le cas pour McLaren ou Racing Point. Quant à l'écurie Williams, elle a déjà annoncé qu'elle était trop en retard pour prendre la piste ce lundi lors de la première journée des tests de pré-saison.
Sacha rien ne dit que la RB15 soit performante, avec le passif de RB elle devrait l'être mais ils peuvent se planter ou avoir des problème moteur et baisser sa puissance si celui ci est trop à l'étroit. Il peut même cramé à cause du syndrome AN
Je me demande comment il va respirer le Honda dans un endroit aussi confiné ?
Je vous trouve très optimiste sur le prono de RP ex FI, à regarder la 2019 j ai l’impression de voir la 2018 avec un nouvel aileron, et le développement n a pu être fait correctement sans moyen en 2018
Mais peut être me trompe je.....
@Duduche : Tu te souviens du double dépassement des Renault sur les Red Bull à Bakou ?
@Naunau : Oui tu as raison, je partais du principe qu'elle soit aussi réussie que la RB14
Fi a réussi à garder un personnel très compétent, je ne doute point d'un boost avec un budget conséquent.
HASS n'est plus le chouchou de la scuderia,et son blondinet va finir par taper sur le système à steiner.
La Ferrari a tournée aujourd’hui et Leclerc a pu faire quelque tours
@Piston : c'est plutôt ce moment là : https://youtu.be/0DfjvDpTB-s?t=1098
@Piston : j'étais comme un fou Espérons voir ça souvent cette année
En tout cas chez Hass,ils ne seront pas en manque de sucre,grâce à mumu!
J'irai la deuxième semaine pour faire ma séance de photos annuelle. Je vous ferai des gros plans pour vos analyses
@E.T29 : Haas n'a jamais été le chouchou de Ferrari. Depuis le début, c'est Sauber qui a hérité la corvée de former les pilotes de Ferrari. Ferrari a juste aidé Haas dans l'avant première année de course de Haas. La FIA a verrouillé le système dès la première année vu les résultats du début de saison et des plaintes.
Quant au blondinet dont tu parles, je crois que Steiner a toujours défendu le pilote.
Quel est l'avenir de Haas, je n'en sais rien car tout dépendra de Ferrari, si Ferrari quitte le bateau, c'est la fin de Haas. On verra mieux en 2021.
Si quelqu'un choppe un stream pour demain,il serait important de le faire partager,merki!!
EN 2018, si je ne dis pas de bétises (sinon quidam me corrigera) HAAS bénéficiait des pièces Ferrari de la même année (201.
En 2019, ils n'auront qu'une partie des pièces de 2019, d'autres de 2018. Théoriquement, c'est de la perf en moins.
Si je les vois régresser c'est à cause du changement de réglementation. Etant donné le mode de fonctionnement de cette écurie, je les vois plus fort lorsque le règlement est stable, et inversement.
@Mariolotus : Ca marche, ok pour 2601 photos. Tu risques de trouver ça lassant à regarder
Je pars avec 250Go de carte mémoire donc c'est faisable !
Le blondinet a été sur protéger par la Fia(pourquoi?).il pourra plus trouver des excuses à deux balles sous prétexte qu'il ne voyait rien dans ses rétros.
La Fia aura plus le choix que de le sévir comme tout le monde!
Un départ d'une écurie serait catastrophique,ils se tiennent tous par le coui..es finalement
@Bargeo : pourquoi veux tu que Haas n'ait pas les pièces 2019 de Ferrari ?? De quelles pièces parles-tu ?? Où as-tu lu cela ?? Tout ce que l'on sait c'est que tous les éléments du bodywork sont interdits de vente d'un team à un autre (ailerons, bargeboard, radiateurs, fond plat...)
Lors de la réorganisation de Ferrari l'année dernière, ils ont placer Simone Resta, le chef designer chez Sauber sans jardinage
On a compris tout de suite que Sauber est bien le team B et on garde ses ingénieurs dans la même maison. Ferrari n'a jamais renforcé Haas d'un seul de ses personnels.
alonso130R
17 Février 2019
14:47
on peu pas dire que tu prends beaucoup de risques...
maintenant , je sais pas vous mais la rs19 ne s'est pas trop montrée...
D'évidence, Renault cherche à cacher son jeu, photo de la rs19 sur fond noir et avec son fond plat noir c'est noir partout.
photo Barcelone samedi, queue dalle rien à se mettre sous la dent.
illustration, pub, mise en valeur, rien nada...
non non, il y a la une stratégie qui consiste à dévoiler le minimum de ce qui va rouler en Australie.
@Samir: demain personne ne cachera quoique ce soit. Par contre pour Melbourne probable qu'il y aura déjà des évolutions ou des corrections suite aux essais à Barcelone. Personne ne prendra le risque d'arriver à Melbourne s'en avoir testé les "pièces cachées" comme tu dis surtout si elles sont prêtes aujourd'hui.
@mario,j'ai une R14 pour me faire la main après mon frangin.
Je te dit pas la gueule de la caisse après qu'elle ait passé 6 ans à belle île en mer!
Elle devenue coccinelle à ses depends
tout dépend de ce qui va se passer quidams.
c'est comme aux échecs, mieux vaut avoir des coups d'avances....
@quidam, j'ai lu cet info dernièrement, lors de la période de présentation de monoplaces. Si je me souviens bien, c'est une déclaration d'un dirigeant de HASS - je ne sais plus lequel - qui explique que pour certaines raisons - je ne sais plus lesquelles - ils auraient des pièces Ferrari de 2018 pour 2019.
Il me semble que c'est à cause du changement de règlement ou je ne sais quoi, qui les obligeaient à garder des pièces 2018 pour pouvoir avancer dans le développement de la monoplace 2019. ET que cela rentrera dans l'ordre en 2020.
mon prono
Mercedes Ferrari
RB seulement ici à cause des incertitudes Honda
RF1 tout seul ici parce que equipe d'usine
ALFA , FS, HAAS , TR , MC L , Williams
la grosse menace pour RF1 je la voie en ALFA et HAAS car équipées par Ferra
Mercedes n'a pas voulu d'équipe B en 2019 cela pourrait etre son talon d' Achille
Pour RF1 sur la fin de saison 2018 suivant les tableaux de Raikko20b on a pu avoir confirmation de ce que l'on avait entrevu en piste, oui souvent Haas et ALFA étaient plus rapide en piste .
ne pas oublier que nous démarrons une nouvelle saison donc le boulot fourni par chacun cet hiver peut changer très fortement ou pas la donne pour l'ensemble du deuxième peloton ;
Les 3 de devant c'est plus complique de les voir régresser; ils sont tellement pointus et en avance sur les autres .
pour l'ensemble du deuxième peloton gagner beaucoup de points dans le début de saison c'est un atout souvent décisif pour assurer au final P4 voir P3
pour l histoire de cacher quelque chose il y a plus de vidéo sur rb tr et Mercedes et alfa
ou on voie déja pas mal de chose de la voiture
Je craquerai peut-être pour F1 TV Access, j'aimerais avoir accès aux temps au tour pour ces essais.
Moi aussi piston41 mais le cout à l'année est bien trop important . Je sais qu'il y a d'autres solutions, il faut que je les essaie mardi dans la journée. (kodi ou utiliser un VPN + faille).
J'ai fait un essai via ordinateur sous win10. J'ai capté un flux mais je n'avais pas encore de VPN donc je dois effectuer un nouvel essai cette semaine.
Onboard de Daniel dans la RS19 :
https://www.youtube.com/watch?v=PcL7I1NSQDs
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Essais-prives-2019-L-heure-de-verite-a-sonne : n'oubliez pas votre réveil !
Vous parlez tous, et souvent, de "choses à cacher".
Êtes-vous bien sûrs de l'intérêt de cacher des modifications (je ne dis même pas évolutions) ?
En effet, si une écurie présente un nouveau concept d'aileron avant, par exemple, dans les normes de la FIA, évidemment. Cet aileron n'ayant encore rien prouvé en piste, quel intérêt auraient les autres teams à le copier ? Et même après un GP, qui pourra en chiffrer son influence sur le résultat obtenu ?
On y rajoute le temps nécessaire à interpréter, à concevoir et fabriquer. L'aileron en question aura déjà évolué et peut être même été remplacé par un autre concept.
Non, je ne crois pas à ces dissimulations. Nous sommes à un mois de Melbourne.
Ok, Mario, je comprends trés bien s'il s'agit de tester des pièces. Moins s'il s'agit de ne pas montrer à la concurrence.
Bonsoir,
Exactement Mario, vous pouvez d'ailleurs passer et continuer vos conversations directement sur ce nouvel article. Merci
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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