La présentation ce mardi de la RS19 a été l’occasion pour Renault de réaffirmer son attachement pour son programme F1. La firme au Losange attaque en 2019 sa quatrième saison avec son écurie usine, après avoir vu ses performances progresser au cours des trois premières années. Pour le constructeur de Boulogne-Billancourt, un engagement dans la discipline reine des sports mécaniques a du sens, tant pour les valeurs, les innovations et l’exposition médiatique qu’elle offre aux marques impliquées.
" Chez Renault, nous sommes des passionnés de sport automobile ", affirme Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing. " Notre histoire en F1 se poursuit de manière ininterrompue depuis plus de quarante ans. La Formule 1 est un spectacle, un divertissement, mais c’est aussi et surtout la discipline ultime du sport automobile. La passion pour la Formule 1 est un symbole de combativité, de détermination, de résilience mais aussi de progrès à travers l’innovation sans limite qu’inspire ce sport. "
" Cette passion doit toutefois être tempérée par une bonne dose de réalisme en vérifiant que le cœur et la tête sont au diapason. C’est toujours le cas. La F1 a du sens pour Renault. C’est un laboratoire pour les technologies des futures voitures de série, comme le souligne la nouvelle dénomination du moteur Renault E-Tech 19 ", précise-t-il.
Bien sûr, la Formule 1 sert inévitablement les ambitions d’une marque Renault désireuse d’étendre ses parts de marché dans des pays porteurs, comme la Chine et la Russie. L’organisation de Grand-Prix dans ces zones à fort potentiel économique offre ainsi aux constructeurs une opportunité unique pour communiquer.
" La F1 visite également des marchés clés sur la scène internationale, comme la Chine et le Brésil, tout en continuant de s’étendre sur d’autres, émergents ou en voie de consolidation, comme le Moyen-Orient et la Russie. Sous la direction de Liberty, la F1 est plus pertinente en attirant un nouveau public apportant un vent de fraîcheur ", considère Jérôme Stoll.
La visibilité de la marque sur la piste est une chose, mais l’impact de la Formule 1 dépasse l’enceinte même des Grand-Prix. En marge de ceux-ci, les constructeurs sont très actifs. En plus d’offrir une plate-forme idéale pour ce que l’on appelle le Business to Business, ces évènements permettent aux constructeurs de rivaliser d’ingéniosité en matière d’activation marketing afin de cibler efficacement les consommateurs.
" Au-delà, nous avons mis en place d’innovantes activités en matière de relations publiques et de marketing pour aider à accroître l’audience et l’engagement des fans ", explique à ce sujet le Président de Renault Sport Racing.
Quant à ceux qui sont inquiets pour l’avenir du programme F1 suite au scandale Carlos Ghosn, Jérôme Stoll se veut rassurant, avec la bénédiction de la nouvelle Direction du Losange pour la poursuite de Renault F1 Team.
" Carlos Ghosn est parti mais Thierry Bolloré est un grand fan de Formule 1 ", affirme-t-il. " En dépit d’un agenda bien rempli, il est venu à Viry fin décembre pour s’adresser au staff et les rassurer sur le fait qu’il était un soutien solide, et que le départ de Carlos Ghosn n’allait pas limiter l’implication de Renault en Formule 1. Il a été très clair, devant 200 personnes, et a assuré que la stratégie resterait la même. "
Finalement, la plus grande inquiétude n’est pas à trouver du côté de la nouvelle Direction, mais plutôt de l’évolution des négociations avec les organisateurs du championnat, Liberty Media. Des nouveaux Accords Concorde obtenus dépendront le maintien ou non de ce programme.
" Les Accords Concorde se terminent dans deux ans et nous aurons besoin de visibilité sur ce que sera l’étape suivante. Mon principal problème est qu’une décision soit prise. J’ai eu plusieurs discussions avec [le PDG de Liberty Media] Chase Carey à ce sujet. Il m’a promis qu’une décision serait prise en fin d’année dernière ", affirme Jérôme Stoll.
" Dès que je le verrai de nouveau à Melbourne, ou peut-être même à Barcelone la semaine prochaine, je vais recommencer à le pousser à prendre une décision ", conclut-il.
Cyril Abiteboul avait dit la même chose l'an passé
https://franceracing.fr/f1/le-programme-f1-de-renault-hors-de-danger-pour-le-moment/
J'ai hâte d'être Lundi pour découvrir la "vraie" RS19.
Je mets des guillemets car chaque année on a le droit à la même chanson. que ce sois pour la livrée ou le chassis.
Soyons honnêtes, je suis très optimistes pour que Renault se détache du millieu de grille, mais à moins d'un gros pépin méca signé honda, le chassis RB semble beaucoup plus aboutti que la RS19 et va encore faire la différence cette année.
Je me répète mais mon point d'inquiètude se situe au niveau de l'aileron avant. J'ai eu le même ressenti quand j'ai découvert la R29.
Trop différent des autres, mauvaise interprétation du réglement. on connait tous la suite...
Rémi Taffin, directeur technique moteur de l'équipe d'Enstone, explique en tout cas la démarche derrière le changement de concept : "Je pense que cette année, c'est le bon moment, pour deux raisons : la première est la stabilité de la réglementation. Nous savons que ces règles sont extrêmement complexes donc nous les connaissons et les comprenons, et nous avons eu le temps de mettre en place une structure, la stabilité de l'organisation."
"Désormais, nous avons la structure et nous avons les gens. Nous avons de nouvelles personnes donc nous avons cette organisation et cette structure pour produire le meilleur moteur, et finalement nous pouvons en voir les résultats. Nous pouvons voir que l'hiver que nous avons traversé n'est pas vraiment un hiver car nous produisons des moteurs depuis quatre ans désormais. Ça a été le meilleur hiver depuis cinq ans."
Le meilleur hiver depuis cinq ans et énormément de travail fourni : "Nous avons travaillé dur sur l'ERS et beaucoup sur l'ICE [le moteur à combustion interne]. La raison pour laquelle nous allons être performants cette année est basée sur le fait que nous avons une feuille de route, c'est l'ingrédient technique pour tirer le meilleur de notre moteur."
"En 2018, nous avons introduit quelques concepts nouveaux qui se sont avérés fructueux et nous avons été plus loin avec certains d'entre eux au fil du temps et en 2019, et le résultat est le meilleur hiver que nous ayons connu. En déployant cette feuille de route, cela montre ce que nous faisons et désormais c'est une question d'exécution. Nous savons ce que nous allons vivre, et [nous allons] réaliser la première étape lors de la première course et avoir la chance de réduire l'écart avec les meilleurs."
S'ils ont aussi bossé sur l'ERS c'est good, la mise en place de la version 2017-2018 du MGU-K l'été dernier a été un vrai plus, plus léger, meilleure configuration et une très bonne fiabilité comparé au MGU-K 2016. S'ils ont encore franchi un cap sur la récupération et le déploiement d'énergie, une meilleurs efficience comme Merco l'a fait, c'est du tout bon
@Vinny Effectivement, RF part une nouvelle fois d'assez bas lorsqu'on considère la relative simplicité de la RS19 mais ça va se jouer au développement.
RF1 a été assez minable ces dernières saisons avec très peu de nouvelles pièces sur chaque grand prix si on compare à FI dont les moyens étaient proches de 0. Cette année il va falloir faire beaucoup mieux !
Pour ce qui est de l'aileron avant, le meilleur design n'a pas encore été trouvé, donc tout est possible.
Mercedes semble avoir trouvé un truc : https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-mercedes-w10-a-loupe/4/
Ils sont les seuls à avoir des dérives verticales convergentes sur l'aileron avant... qui a raison, qui a tord ?
Mariolotus
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas aérodinamicien, donc je ne suis personne pour juger techniquement une f1 au simple coup d'oeil.
Par contre en temps que passionné de F1 comme tout le monde ici, je m'apercois que les f1 les plus aggressives en terme de solutions aéro, sont aussi les plus performantes en piste.
On à bien vu que le chassis RS.18 était à globalement 0.9 sec derrière les leader, à mon sens il faillait ne pas faire évoluer le RS.18 vers un RS.19
J'adorerais me tromper sur mon analyse. Réponse fin de semaine prochaine. L'évolution du moteur ne fera pas tout, si tenté qu'il soit à la hauteur.
@stef pas grave @esartinulo nous a démontré que cela ne servait à rien et puis d'aprés lui :tous celles et ceux qui doutent sont des vierges effarouchées , des pleureuses
m'en fous je persiste et signe :" raisonnablement optimiste je reste "
bah oui j'ai confiance dans les 750 femmes et hommes qui constituent RF1
Je suppose qu ils sont en train de monter la RS19 dans le garage à Barcelone!?
@stef
L'assemblage se fait toujours à l'usine pour le transport, après généralement ils la démontent (sans mauvaise pensée) et remontent énormément de fois par dans le garage sur place pour inspecter tous les éléments.
Côté concurrent :
La Mercedes sur la W10 a introduit une toute nouvelle unité de puissance qui devrait ramener la Star au sommet après que la Ferrari en 2018 ait tenté de briser l'hégémonie des flèches argentées.
Andy Cowell, responsable du département Brixworth où est basée la Mercedes AMG High Performance Powertrains Ltd, est particulièrement confiant quant au potentiel du nouveau turbo 6 cylindres ...
"Nous avons apporté quelques modifications au système de refroidissement du moteur qui, espérons-le, donneront un avantage aérodynamique à la voiture et garantiront également un avantage en termes d'efficacité du groupe motopropulseur, pour réussir non seulement au niveau du châssis, mais également au niveau du moteur".
"Nous avons fait de grands progrès pour améliorer la combustion et le système hybride, et nous avons travaillé pour un montage plus efficace du turbocompresseur avec le MGU-H, l'onduleur, les batteries et le MGU-K: l'ensemble du système est maintenant capable de fonctionner plus efficacement et contribuer au développement de plus d’énergie pendant une course ".
Vous pouvez même compter sur 5 kg de carburant en plus dans le réservoir ...
"Si vous possédez un moteur puissant et une voiture aérodynamique efficace, vous avez alors la possibilité de commencer les GP avec moins de 110 kg d’essence. en moyenne que 5 kg de poids économisé, peut valoir environ deux dixièmes de seconde par tour: on ne dit donc pas que vous allez utiliser tout le carburant disponible ".
"Il y a toujours un avantage concurrentiel à gagner pour rendre la voiture efficace - tant au niveau du moteur que de l'aérodynamisme - je pense qu'avec les bonnes stratégies, vous pouvez avoir un bon rythme aussi bien au début du GP que le reste de la course".
...avoir un réservoir plus petit que la concurrence est un sacré atout aussi.
LA MCLAREN 2019 ! https://1036981-static-assets-f1-production.s3.amazonaws.com/media/images/articles/livestream/crop/MCL34_Website_2000x1100_c1.png
petrobras aura son banc d'essai comme esso l'année dernière ???
Enstone62 ?
En tout cas la brasserie sainz a un placement aileron arrière de premier choix.
Coca semble avoir disparu, j'ai loupé quelque chose cet hiver ?
merci Mariolotus pour ta video.
Tu as un talent certain pour le suspens
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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