Pour sa quatrième saison depuis son retour dans la discipline, Renault entend donner un coup d’accélérateur à ses performances, après avoir consacré beaucoup d’énergie à investir et restructurer son équipe ces trois dernières années. Grâce à une organisation désormais plus mature, l’arrivée d’une nouvelle réglementation technique et le recrutement de Daniel Ricciardo, la marque au Losange va donner l’offensive, avec la volonté de réduire sensiblement l’écart avec les écuries de pointe. Une tâche loin d’être facile, mais les coulisses laissent à penser que la réalisation d’un tel exploit est possible, alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour finaliser les préparatifs autour de la future RS19.
" Les trois premières années ont été trois années de reconstruction et les trois années suivantes ont été envisagées comme trois années d’attaque. Par attaque, ça veut dire se battre avec les meilleurs, […], nous avons donc fait les trois années de reconstruction ", affirme sans ambiguïté Marcin Budkowski, le nouvel homme fort de Renault F1 Team, interrogé par le site Motorsport.com.
Nouvelle réglementation technique oblige, la RS19 a été entièrement repensée, et ne partagera pas grand-chose avec sa devancière.
" La seule chose que nous avons gardée de la voiture de l’an dernier, c’est la direction assistée. Cela vous donne une idée à quel point tout le reste est en train de changer, et il change parce que nous essayons d’obtenir plus de performance dans tous les domaines ", précise l’ingénieur polonais.
Même le Power Unit a été entièrement revu. Ce dernier suscite toujours autant d’enthousiasme, même si un équilibre avec la fiabilité doit encore fait l’objet d’études avant la tenue des premiers essais privés.
" Nous sommes très optimistes sur le plan du moteur ", confirme Marcin Budkowski, toujours au site Motorsport.com. " Mais le moteur est comme le châssis, ce n’est jamais fini tant que vous ne terminez pas le moteur qui participera à la première course. C’est très prometteur sur le plan de la performance mais il faut encore mettre les barres aux t et les points sur les i en termes de fiabilité, ce que nous faisons à Viry-Châtillon. "
" Performance et fiabilité sont un compromis, […], il faudra donc voir où le curseur de performance s’arrête face à celui de la fiabilité. Mais nous sommes optimistes ", ajoute-t-il.
Avec une révélation prévue pour le 12 février et une entrée en piste le 18 du même mois, Renault est engagé dans une véritable course contre-la-montre pour s’assurer que sa nouvelle monoplace soit prête dans les temps. Un rush cependant habituel pour une écurie de Formule 1, mais non sans pression pour l’ensemble des acteurs de la structure française. Bonne nouvelle toutefois, la RS19 a passé avec succès les crash-tests, et a donc reçu l’aval de la FIA pour participer à la saison 2019.
" C'est serré. Très serré. Mais ça l'est toujours ", rappelle Marcin Budkowski. " Si ça ne l'était pas, on aurait tort, car par définition, on sort tout le plus tard possible pour essayer de tirer le maximum de performance possible avant de passer à la production des pièces et de les mettre sur la voiture. Nous aurons la voiture juste à temps pour la présentation et les premiers essais. Ça devrait se passer comme ça. "
En marge de ses efforts, Renault bénéficiera le mois prochain d’un nouveau banc d’essais moteur de dernière génération. Opérationnel dès février, il permettra de tester les Power Unit avec ses éléments périphériques, simulant de façon beaucoup plus réaliste ce qu’il se passe sur la piste. Un pouvoir d’anticipation qui a cruellement manqué ces dernières années.
" Ce banc-là sera plus puissant et nous permettra d'accueillir des moteurs plus puissants, en phase avec le potentiel règlement de 2021 ", révèle Laurent de Bailleul, Chef de service dédié au développement des moyens d'essais, également au site Motorsport.com. " Aujourd’hui, c'est quand on est sur la piste que l'on s'aperçoit qu'il y a des problèmes 'moteur + châssis'. Là, nous verrons ces problèmes quelques semaines avant, à Viry-Châtillon, et nous aurons donc un niveau de préparation supérieur pour aller sur les premières séances d'essais, où nous sommes censés pouvoir rouler et faire du kilomètre plutôt que de rencontrer des problèmes. "
Toutes ces nouvelles sont forcément de nature à rassurer Daniel Ricciardo, qui a pris le risque l’an passé de quitter l’écurie de pointe Red Bull pour se lancer dans le projet Renault. Si le Losange fait monter la température sur les réseaux sociaux à quelques jours de la publication des premières images de l’australien avec ses nouvelles couleurs, ce dernier a déjà débuté sa collaboration avec la firme de Boulogne-Billancourt.
" Il est allé dans le simulateur, il a rencontré les ingénieurs. C'est difficile tant qu'il n'a pas piloté la voiture. Nous aurions adoré l'avoir dans la voiture à Abu Dhabi mais nous n'avons pas pu. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu obtenir ses impressions sur la voiture de l'année dernière, car ça aurait été très utiles pour nous ", concède Marcin Budkowski.
" C’est encourageant, évidemment ", renchérit de son côté Daniel Ricciardo, à l’agence de presse GMM. " Quand j’ai signé, je savais qu’il y avait du travail, mais je sais qu’ils font de gros efforts pour améliorer les choses et étendre de nombreux départements afin que l’on soit plus fort en 2019 et 2020. "
" Tout ce que je peux faire, c’est essayer de m’immerger totalement dans tout cela et essayer d’aider au maximum, et l’on verra comment les choses se passent à partir de là ", ajoute-t-il.
Il ne reste désormais plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir enfin découvrir cette nouvelle RS19, probablement l’une des monoplaces les plus attendues du plateau. Vous sentez la fièvre monter ? Nous aussi !
C'est vrai elle tournait bien dans les virages l'année dernière la RS18 ...
Trêve de plaisanterie... Faites moi plaisir chez Renault.. soyez devant RBR cette année... juste pour boucler leurs grandes gueules à Horner et Versatpen!!! Puis bon aussi pour les entendre dire (même à demi mots, ça m'irait aussi) qu'ils regrettent le moteur Renault.
2019 s'annonce sous de bons auspices pour le losange. Et puis j'ai trop hâte de voir Ricciardo en tenue jaune et noire le jour de la présentation !
Je suis comme MarioLotus je suis inquiet pour la team Renault !
Yiiiipa, fouette cocher,
Moi je la sens bien cette saison, ils peuvent pas afficher autant de confiances sans un minimum de fondement
Voyons déjà la gestion aux essais.
Du kilométrage encore et encore comme merco.
Tout a été refait hummm
Espérons que nous n’allons pas assister à une succession de pannes.
Comme eux, j’aurais aimé voir Ricciardo dans la R.S 18 juste pour le fun.
Je crois que ça va le faire cette saison parce que les bouchées doubles vont bien avec les Triples en visionnant les GP.
Pressé de voir cette RS19 avec sa robe et Ricciardo dans la combinaison Renault.
Le moteur a bien l’air d’être prometteur mais la fiabilité semble être une inconnue face au niveau de performance à tirer.
Les essais vont apporter des réponses.
Je ne suis pas pessimiste pour RBR alors il n’y a aucune raison pour que je ne sois pas optimiste pour Renault.
De plus, ils le sont. Alors autant les suivre même si je ne suis pas un adepte du panurgisme.
vivement la reprise.
Pour la présentation de la livrée le 12 Février, j'aimerais vraiment un mix entre le jaune le noir et le blanc comme sur la RE 30, une des plus belles Renault F1.
Budowski est vraiment LE boss il communique même sur Viry Châtillon alors qu’il est le directeur de l’usine d Enstone...
Je ne crois pas qu’on entende beaucoup Chester et Taffin cette année.
Pour moi pas besoin de faire revenir Allisson Budowski c’est un cran au dessus et c’est un quadra en plus!!!
L'objectif idéal de Renault F1 en 2019 serait de réduire l’écart entre les 3 premiers de l'an dernier et surtout de faire quelques podiums si possible et plus si infinité. Si le but est atteint on pourra considérer que l'année 2019 a été conforme à la feuille de route et ils pourront viser plus haut en 2020. Comme dit le proverbe, ne mettons pas le RS19 avant la R19 et attendons sagement le verdict des premiers essais.
Comme beaucoup de passionné de Renault,(16 juillet 1977) je leur souhaite d'obtenir
un jour enfin le GRAAL avec le moteur turbo même si aujourd'hui il est appelé Power unit car il le mérite et cela n'engage que moi.
Il va y avoir de très bonnes surprises cette année avec la RS 19, le meilleur moteur, la meilleure paire de pilote, et n'oublions pas dans le package Alain Prost. Il y a des équipes qui vont commencer à trembler dès Barcelone.
Moi j’aurais fait un lancement le 18 Fevrier 2019 à Barcelone , le 12 Fevrier 2019 c' est trop tôt .
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Lorsqu'on change tout à part le volant comme cela a été dit, on peut avoir tout juste mais on peut également se planter. Les autres teams gardent les acquis de la voiture 2018 et essayent de récupérer les appuis perdus avec la nouvelle réglementation. Il faudra attendre de toute façon les essais dans une quinzaine de jours pour avoir une première idée du travail de chacun.
Pourquoi??gosswilliams75, de toute façon ils ne montreront pas la voiture de barcelone et encore moins celle de melbourne... comme tous et comme chaque année.
Aller je parie sur RED-BULL-HONDA 5 VICTOIRES POUR CETTE SAISON 2019
Concernant la présentation de Haas, je pense que le team fera comme d'habitude : le premier jour des essais devant son box.
@ gosswilliams75
Les deux équipes qui ont une ÉÉÉÉÉÉÉNORME pression pour 2019 ce sont Ferrari et Red Bull…
- Ferrari, ça fait mille ans qu'ils essaient d'être CDM et investissent massivement.
- Red Bull clame haut et fort que Renault c'est de la m… et que maintenant, hein, maintenant vous allez voir ce que vous allez voir !!!
Un article un peu plus conséquent sur le nouveau banc, http://f1i.com/news/328661-renault-banking-on-new-test-bench-to-improve-engine-reliability.html
Et, perso, je pense que 2019 va être chaud chaud et Renault pourrait bien tirer les marrons du feu.
Gremlin il faut que Renault fasse une bonne partie de la saison avec des bons résultat !
faudrait arrêter de prendre Ferrari pour des amateurs ...
S ils gardent Vettel c'est pour une bonne raison ....
Merco c'est ce qui ce fait de mieux actuellement , ils ont atteint un tel niveau de performances que depuis 5 années consécutives personne n'a pu les inquiéter sur l'ensemble d'une saison complète s'entend
2018 on a vu Ferrari les titiller mais sur la durée des 20 GP ; Merco a repris le contrôle grâce à leur duo + leurs managers + le personnel de piste + leur moteur + leur voiture + leurs usines ..cela faut bien l'admettre ...
bien des observateurs voient 2018 sous cet angle , d'autres pensent autrement .
la piste parle depuis 5 ans .....c'est du concret ....
RF1 doit et va progresser sinon autant arrêter les frais .
Bien des contributeurs le disent progresser c'est le minimum syndical.
Bien sur c'est ce qu ils font depuis 2016 mais nous savons tous que ce n'est pas suffisant , il leur faut impérativement progresser plus , beaucoup plus que les autres ....oui oui l'histoire des trains ...pour ceux qui suivent régulièrement nos discussions .
Rien de nouveau , dans chaque team tout le monde est aux taquets , tous les hivers c'est le même scénario ,
Ceux qui auront le mieux travaillé seront récompensés ; RF1 2019 se doit d'être parmi les têtes de classe , le dire c'est bien le prouver en piste c'est mieux .
A propos de grosse grosse pression sur RBH,
http://f1i.com/news/328696-failure-not-an-option-for-red-bull-if-verstappen-is-to-stay-button.html
Il a pas tout à fait tord le Burton !
Et pour Lulu et Mario,
Durant les années dorées de Ferrari, le pilote était Allemand et le patron, un chef d’œuvre d’horlogerie suisse, Jean Todt.
Tout est dit.
La RS.19 ne sera pas forcément un châssis moins fiable, même s'il est totalement nouveau, car:
-Cette équipe a construit une toute nouvelle boîte de vitesses en 2018 et, malgré cela, elle était beaucoup plus fiable que ses prédécesseurs. Cette BdV a également hébergé de nouveaux systèmes de suspension arrière (et une partie de la susp avant), et malgré ca il n'y pas eu beaucoup d'abnadons sur casse hydrauliqus ou de transmissions ni des pénalités de 5 places sur la grille. En fait, ils ont eu 0 abandon sur cassee châssis si mes souvenires sont bons. Cette voiture avait aussi un nouveau système de refroidissement plus petit et bien different...
-Je ne pense pas que Renault voudrait volontiers sacrifier la fiabilité pour la performance, une équipe comme RB le ferait, mais les constructeurs ne le font généralement pas
-RS.19 a probablement eu un long temps de gestation. La RS.18 n'était pas la seule preoccupation principale de l'quipe, Prost et Budkowski ont confirmé cela.
-les infrastructures, les outils et la main-d'œuvre se sont améliorés (il y a par exemple un nouveau banc d'essai de BdV, ce qui explique le point 1), davantage de pièces sont construites et contrôlées en interne, ce qui devrait accélérer l'ensemble du processus, y compris la fiabilisation.
-la fiabilité s'est améliorée à chaque saison (la RS.17 était aussi totalement nouvelle par rapport à 2016.
*Donc a priori, sur le papier, en theories le chassis devrait être fiable.
J’espère que le nouveau banc d'essais moteur de la mort (qui serait opérationnel debut février) pourra mettre à l’épreuve et valider le PU qui courra à Melbourne.
@ GRider
Melbourne ? Non il est opérationnel DÉBUT février, donc pour les essais de… février !
Citation de l'article en ref ci-dessus :
"The idea is to make another step forward in terms of validation, with as many components that will eventually run on track as possible, SHORTLY before the car itself actually runs".
"This final stage of validation allows for better preparation BEFORE THE FIRST TEST. That's the real potential.
"At the moment, we only find out about 'engine and chassis' issues when we're on track.
"Now, we'll see these issues a few weeks earlier, in Viry-Chatillon, so we'll be better prepared for the first test sessions, where we're supposed to be able to run and get mileage rather than encounter problems.
Les cap sont de moi.
Pendant ce temps là, la FIA continu de tuer les sports méca : https://fr.motorsport.com/wrc/news/wrc-reglement-hybride-electrique-2022/4330778/
@T2-J4
Todt a besoin d'aller sur les salons autos de Paris, Frankfort... pour pécher des idées sur les nouvelles technologies.
C'est le monde à l'envers. C'est la F1 qui devrait être un laboratoire technologique, inventer de nouveaux concepts destinés à être repris par l'industrie automobile.
Évidemment, le fait d'avoir bridé (aucun rapport avec les asiatiques) l'innovation par une règlementation hyper contraignante ne laisse que trés peu de lalutude aux ingénieurs.
L'idée de l'usine à gaz de l'hybride est donc venue du salon de Genéve où une Toyota hybride était exposée ?
Lamentable.
@gremlin 15h15 : tu réponds à côté de la plaque ; nous parlons de l'époque hybride , et de la suprématie totale dans tous les domaines qu'affiche Mercedes depuis 2014 .
jusqu'à quand cette suprématie ? personne ne le sait ! c'est juste cela la discussion rien d'autre .
Verstappen qui n'a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche déclare que lui
ou n'importe quel des tops pilotes actuels peut être champion du monde depuis 2014 au volant d'une Mercédes .
Ferrari fait du bon boulot mais il y a toujours un grain de sable qui vient dérégler leur marche en avant ; en 2018 ils se sont encore pris les pieds dans le tapis , ceci est tout à fait normal ;on l'a vu ; c'est soit l'équipe ou le pilote qui ont subi suivant sur toules GP l'immense pression imposée par Mercedes.
Les chiffres régulièrement fournis par Raikko 20b encours de saison le confirme
Ferrari à eu un gros coup de mou pendant plusieurs GP .
Pour RB c'est tout pareil , ils avaient sous la main une excuse toute trouvée : "leur motoriste " , en 2019 va falloir qu ils changent de disque .
RF1 si comme nous l’espérons progresse au point de rejoindre le peloton de tête sera immanquablement sous la pression des 3 autres .
cela, dérange , pourtant c'est bien comme cela que cela se passe.
Personne n’est nul , personne n'est faible , c'est MERCO QUI FAIT TOUT BIEN .
Petit parallèle avec le tennis la veille de la finale tout l'entourage de Nadal lui tressait des couronnes , il n'avait jamais été aussi fort qu'en ce mois de Janvier 2019 physiquement , tennistique ment et psychologiquement.
Dimanche il se prend une fessée mémorable , "le Dojko" lui a sorti un match
d 'anthologie , tout y était , il a déroulé tout le bagage technique du tennis moderne , le Nadal est resté impuissant malgré ses gros muscles
pour l'instant Merco domine tout , s'en prendre à Pierre , Paul , Jacques chez leurs adversaires ni change rien .
2019 c'est une nouvelle saison on verra bien.
@gremlin 17h30 çà c'est de la bonne communication bien construite , qui repose sur du concret , on a pas besoin d'autres choses , du concret .
avant ils étaient en position de faiblesse ,d' infériorité par manque d'équipements de pointes.
ces hommes ; ces machines cela arrivent enfin à être opérationnels ;c'est tant mieux ; c'est ce que nous rappelait continuellement @matéodu13 dorénavant :"on y est" il va pouvoir jubiler et nous tout autant .
Article très intéressant sur les ambitions de Renault à lire ici
https://f1actu.com/la-fabrique-de-champion-du-monde-de-f1-comment-renault-construit-lavenir-edito/
fais attention quand même parce que les jeux de mots laids ça fait les gens bêtes...
On est bien d'accord et on dit la même chose , rejoindre le peloton de tête c'est le but espéré dans un premier temps , c'est pour moi la partie du challenge la plus aisée mais ce n'est pas suffisant.....
car il faudra ensuite dépasser en performance les 3 cadors qui naviguent en haut du peloton depuis des années , alors là oui le chalenge est conséquent , l'écrire sur plan c'est bien le réaliser
comme Nadal face à Djoko dimanche dernier , et Nadal ce n'est pas un manchot que je sache .....
oui 65 bourrins en plus , c'est une formule qui a été lancée au pifomètre suivi d'un petit coup d'hypnose collectif et c'est devenue une réalité ...
merci qui ? moi je crois à 100 c'est plus beau à écrire .... cela sonne mieux
mariolotus 30 Janvier 2019 (18:12)
Ton commentaire borderline comprenant une insulte a été retiré.
Merci de respecter les autres membres du site et d'échanger de manière courtoise comme précisé dans nos conditions d'utilisation : https://www.confidential-renault.fr/Motorhome/Conditions-d-utilisation .
Ceci afin de pouvoir discuter de manière convenable des sujets abordés.
Merci,
Le service Modération CR
@piston41 pourquoi ils cessent de répéter qu'ils doivent trouver un compromis au niveau de la performance pour avoir une fiabilité correcte, ça me rappel vaguement 2017, obligé de baisser la puissance pour passer le drapeau à damier. J'ai l'impression qu'ils ont gagnés beaucoup de puissance mais que la fiabilité continuera de poser problème si justement ils augmentent la puissance...
"T2-J4 00:35"
C'est pareil pour les autres; trouver de la puissance, ce n'est pas tant difficile que ça; faire en sorte que le moteur aille au bout avec cette puissance, c'est plus compliqué.
A l'inverse, faire un moteur anémique mais fiable, c'est encore plus facile; par contre lui ajouter des cv, ça l'est encore plus que fiabiliser un moteur puissant.
En début de saison, tous se posent la même question, y compris Mercedes et Ferrari.
@Gremlin; c'est exactement ce que j'ai ecrit, "il arriverait debut fevrier" mais il faut du temps pour tester le PU correctement, donc je me demande si entre debut fevrier et Mel ils auront le temps pour tester le PU, de le valider et de le fabriquer s'il est validé.
Si non, tans pis, le PU spec B aura largement le temps.
Concernant les suspensions, oui certaines equipes, dont Renault, placen certains elements de la susp avant ailleurs que dans le nez, comme le troisieme amorto qui controle la plongée et le cabrage. Par manque de place et/ou pour utiliser un systeme plus complexe, ils mettent l'engin (qui y est actionné hydrauliquement ou par air) dans le ponton par ex. https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/5mwomx10.jpg
@ GRider Si j'ai bien compris ce que dit Budowski, ce banc ne sert pas a tester le moteur proprement dit, mais le comportement moteur/chassis juste avant la mise en piste. En fait c'est tout à fait logique, il teste la version finale du moteur en conjonction avec la version finale du chassis. Avec le timing ultra serré de la F1 c'est au mieux les deux dernières semaines (enfin plutôt la dernière). Ça permet de déverminer des choses qui autrefois n'étaient décelables que sur la piste et faisaient perdre un (très) précieux temps de roulage.
je ne vous suis pas , que vient faire la spé B dans la discussion ,si on vous suit , ils commencent 2019 avec la vielle version B 2018 car fiable , je n'y crois pas une seconde
2019 démarrera avec le tout nouveau moteur aux essais de Février, ce sera celui qui est à l’Étude depuis 18 mois et qui n'a jamais connu la piste .
ce sera la version "A 2019" puis il y aura par la suite après 7 GP une version B et une version C pour couvrir l'ensemble de la saison .
Pour moi le PU 2018 B même fiable est aux oubliettes, faut avancer ! , c'est le discours officiel entendu tout cet hiver .
Raikko20b ou Quidam nous donnent chaque année des extraits du règlement qui est très stricte quant aux versions validées .
CA s'est épanché la dessus à propos de RB/Honda 2019," les contraintes du règlement" qui ne facilitent pas la tâche des motoristes .
oui choix draconien pour les motoristes façon TR/Honda en 2018: introduire des version D , E , F c'est se condamner à de multiples pénalités et cela coute très cher ....
oups j'ai relu et j'ai compris mille excuses Messieurs la version B 2019 aura en pratique au calendrier 7 GP pour être fiabilisée
faut suivre lulu faut apprendre à décrypter
Et on est réputé pour être chauvins !
http://www.actuf1.com/article/316387
http://www.actuf1.com/article/316406
Il aurait certainement tenu les mêmes propos à l’époque où son compatriote Verstappen a intégré l’écurie Toro Rosso et encore plus lorsqu’il est passé chez Red Bull en remplacement de Kvyat.
Aucune chance le Max face à Sainz et Ricciardo ?
Est-il venu en se disant, je ferai second pilote ?
J’espère bien que Pierre Gasly fera aussi bien que Max Verstappen et inquiétera fortement le Néerlandais.
« Pierre a déjà dit qu’il n’arriverait pas chez Red Bull pour être pilote numéro deux, mais je pense qu’il ferait mieux de se faire discret. »
Gasly ce n’est pas lui !
Il est d’une autre trempe !
Etre fort et ne pas accepter d’entrée d’être un discret porteur d’eau.
Par contre d’après lui, Max apparemment ne va pas se montrer discret.
Qu’il tape du poing sur la table, ce n’est plus celle de Renault.
Et puis, il y a aussi:
« Red Bull a prouvé à maintes reprises qu’elle possédait toujours l’un des meilleurs châssis de la Formule 1. Il s’agira avant tout d’avoir un moteur fiable, peut-être pas le moteur le plus performant, mais qu’il soit en tout cas équivalent au Ferrari ou au Mercedes. »
Donc, déjà Honda en ligne de mire qui ne sera pas le plus performant mais équivalent au Ferrari ou au Mercedes.
Equivalent en quoi ?
En fiabilité ou en performance.
S’il est équivalent en tout, il peut dormir tranquille Monsieur Doornbos.
Max ne se fracturera pas la main ou ne cassera pas de tables.
Reste à tenter de ne pas faire sauter la Grenouille devant le chaud bouillant et sur les marches des podiums.
Je parle de la spec B de 2019.
@gremlin;oui mais il s'agit surtout un banc d'essais moteur.
Voila deux captures d'ecran d'un banc d'essais ordinaire de Viry, qui illustrent bien toute la difference qu'il peut y avoir entre un bancs d'essais ordinaire et limité et la voiture... On peut par exemple voir les unités de controle electronique du Pu (installées en face de ce dernier) et qui sont tres proches, voir identiques aux vrais boitiers... SAUF que depuis 2017 le reglement t'oblige a les accoler a la batterie (elles etaient dans les pontons des Renault avant 2017)... en plus je ne vois pas la batterie...
On peut aussi voir deux enormes intercoolers qui n'ont absolument rien a voir avec ceux de la voitures.
Sans parler de la tuyauterie et du cablage qui n'ont pas grand chose a voir avec la vraie voiture...
Et il n'y a meme pas une boite de vitesse derriere ce pu de test.
D'ou l'interet de ce banc d'essais nouvelle generation. J'aimerais voir des photos mais je suppose, enfin j'espere qu'on peut y installer une monocoque, le PU au complet, la bdv, la vraie electronique et le vrai refroidissement... et ptet que dans le futur on pourra y ajouter les suspensions et de quoi simuler le freinage (et son interaction avec le kers) grace a 4 moteurs electriques comme ceux de AVL, voir simuler les mouvements de la suspension comme sur les bancs "7 verin" d'enstone
*les photos
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dyno_e11.jpg
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dyno_e10.jpg
@ GRider, on dit la même chose mais budkowski explique que ce banc permettra aussi de déverminer la liaison moteur-châssis "BEFORE THE FIRST TEST. That's the real potential.", ce sont ses mots.
j'en déduis que, hop, au boulot le nouveau banc et tout de suite !
Merci à tous ceux qui ont compris mon lapsus et mon correctif immédiat dans la foulée ; et qui n'en font pas un fromage
C. Goshn voulait intégrer les 3 sociétés Renault, Nissan et Mitsibishi.
C'est ce projet qui aurait provoqué sa chute. Il aurait confié cette nouvelle organisation au D.G. de Nissan, Hiroto Saikawa. D'où le complot. Enfin, c'est son explication.
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/31/20005-20190131ARTFIG00079-ghosn-livre-les-details-du-projet-qui-aurait-provoque-sa-chute.php
bah oui Budkowski a donné des explications claires sur les avantages qu ils vont pouvoir tirer de ce nouveau banc , c'est un temps de piste considérable de gagné
RF1 rentre désormais dans la cour des grands ; c'est évident ....
je l'ai dit immédiatement en précisant notre "matéodu13" peut jubiler ouf ouf
Je ne suis pas certain que vous puissiez tous voir ce site de Bloomberg, mais ils viennent de publier une séquence détaillée des événements entourant l'arrestation de Ghosn :
https://www.bloomberg.com/news/features/2019-01-31/inside-the-takedown-of-renault-nissan-chairman-carlos-ghosn
J'ai vu plusieurs citations de RF1 à la fin de l'année 2015 disant qu'ils devraient réaliser le meilleur podium en trois ans.
Inversement, l'objectif est passé à 5 ans, 6 ans....alors maintenant je suis très confus.
Mais je suis un fan insensé et j'espère que la récente citation de Budkowski selon laquelle 3 ans d'attaque commencent maintenant....et je serai trop optimiste pour la surprise sur le podium de tête.
@ dn12005 Ils ont l'air (j'ai survolé l'article) d'accréditer la thèse du complot donc celle de Goshn. En tout cas Saikawa et Nissan risque for de payer le prix très très fort par les US si Goshn est coupable. Et si Goshn n'est coupable pas ça va aussi chauffer pour lui…
Quel est le sentiment en France, dans l'UE... l'Alliance survivra-t-elle ?
Le moteur Renault est allumer chez McLaren ! https://twitter.com/i/status/1090992062927900672
La sonorité à changé !
Je suis content, ils sont pas à la bourre (des deux côtés) ça fait plaisir, pour McLaren ça doit peut-être même faire depuis 2014 voir avant qu'ils n'avaient pas démarrés le moteur aussi "tôt" dans l'inter-saison
En revanche, réel souhait ou problèmes de software le démarrage à l'ancienne ? On se souvient qu'en 2017 le PU Honda ne démarrait pas informatiquement, ils avaient dû utiliser ce procédé-là
Il a un turbo ce RE19?
Car la il se rapproche plus du bruit de l allumage du feu V8
@ET29
mario avait raison ils ont rebadgé le PU Merco, et bim 65CV d'un coup d'un seul
@T2-J4
Pourquoi dis tu "démarrage à l'ancienne"? Pour le lanceur?
Le moteur Ferrari https://formula1.ferrari.com/en/engine-sound-2019/
Tu entends quoi chez ferrari moi j ai l impression de n avoir que le bruit du démarreur qui tourne tout le temps
Pas de « roar »
super l'interface CR, épuré et sobre ça me plait bien
sinon J-12
on y est bientôt...
@Someone276 Parce qu'aujourd'hui les motoristes ne démarrent plus que via les PC.
@dn12005 ma theorie est que Renault a decidé de prendre une année supplementaire pour mieux se preparer. Je pense qu'ils ne se sentaient pas prets, techniquement, pour sortir une toute nouvelle voiture dés 2018, Abiteboul l'a dailleurs dit dées mars, alors ils ont probablement décidé de se menager, pour mettre plus de ressources sur 2019 et sur l'amelioration des usines. Le changement aero de 2019 les a surement conforté dans cette decision. Ils ont fait de meme pour le moteur selon Prost. Ne pas oublier ce que Budkowski aussi a dit "on aurait pu faire mieux en 2018 si le court terme tait notre objectif"
Si Renault avait sorti une toute nouvelle auto en 2018, une rupture/revolution, elle aurait ptet pondu une Williams, pas une Sauber.
Ptet que Renault a également parié sur un essoufflement des top teams en plus de ca.
On verra la gueule de la RS.19. elle confirmera ou non "ma theorie"... et les perfs de cette voiture diront si Renault a eu raison de faire ca en 2018 ou pas.
Sauber a fait une chose similaire entre 2016 et 2018, a cause des ressources limitées.
D'ailleurs voila une photo des batteries Renault 2015 et 2017. On voit que les gars de Viry ne se sont pas trop cassé les c***** quand ils ont réuni la batterie aux unités de controle, ils les ont simplement posées dessus et mis de l'isolant et du scotch on dirait
[img]https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/f1-ele10.jpg[/img]
Ferrari
http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2017/09/Tech-F1i-Ferrari-energy-store_6.jpg
@T2-J4
Si tout est sous contrôle des ordinateurs avec des séquences prédéfinies, il y a toujours besoin d'un démarreur pour lancer un moteur.
"Après quelques secondes, l’allumage est actionné, le démarreur est actionné et le moteur démarre."
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-demarrage-moteur-f1/3158616/
@Grider, merci pour votre théorie....et je souscris aussi à cette idée.
La RS18 était une amélioration même si elle était de petite taille....surtout si on la compare au saut Sauber (maintenant Alfa Romeo Racing) et à la HAAS.
Je pense que le tableau devient flou parce que les observateurs de F1 veulent comparer RF1 aux 3 meilleures équipes....ce qui n'était pas juste dans l'ensemble. Cependant, la RS18 a montré assez souvent sa capacité à tirer sur les autres Ferrari/Mercedes et Honda....d'où la 4ème place de la RF1 2018.
Ce qui est prometteur, c'est que la RS18 était sous-développée....alors je m'attends à ce que la RS19 tire sur les trois meilleures équipes....peut-être, en prenant une bouchée de la RB15.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Une question que je me pose depuis un certain temps.
Est-ce que l'on va bientôt voir Daniel Ricciardo dans une autre tenu vestimentaire que celle de son ancienne équipe ???
Pour l'instant, toutes les photos ou il parait, il est sous les couleurs RB, ça commence a devenir pesant.
Car dévoiler la tenue de ricciardo Et de Hulk,c'est dévoiler le sponsor chinois
J'avais oublié qu'ils étaient déjà là !
Pit être la maison mère carrément.
https://news.sportauto.fr/news/1524665/cyril-abiteboul-wei-yu-tmall-alibaba-Renault-RS17
Question :
est-ce que McLaren peut utiliser le banc dynamique de Renault pour leur chassis/moteur au complet ou bien ils ont le leur ?
3 ans qu'ils l'attendent , il va rentrer en fonction ce mois ci et toi tu veux déjà qu'ils prêtent leur super joujou tout neuf hyper moderne dernier cri même pas rodé , sont encore entrain d'étudier le mode d'emploi ....
la réponse Naaaaaaaaaaaaaaaaaan pas avant 6 mois à minima
@mario je rigole moi non plus je ne sais , c'est juste que Bud a indiqué qu il allait le démarrer en février et qu il compte dessus pour rattrapper en grande partie leur retard sur les cadors
cela m’étonnerait que sur la 1 ere année à minima il le prête vu tout ce qu ils ont à confirmer , et le retard qu ils ont accumulé à cause de l'absence d'un tel outil chez eux .
c'est avec ce genre d'information que l'on a confirmation par Budk.. himself au passage ; des grands délires de CA en communication sur ces 3 années 2016;2017;2018 en vérité ;z'étaient à poil ou en slip soquettes et ils voulaient concurrencer les cadors avec tous leurs équipements derniers cris mdr
la grenouille qui se veut plus grosse que le bœuf , bon on a bien rigolé quand même , un sacré clown le gars ,
les bouchées double , c'est triple ou quadruple dont ils ont besoin en vérité
Selon Mr Abiteboul Renault est plus attractif depuis l'arrivée de Ricciardo
https://f1actu.com/plus-de-gens-seront-interesses-pour-nous-rejoindre-abiteboul/
Fini le français et l'anglais
tout le monde au chinois !
La Chine est un pays très concurrentiel grâce notamment à la longue période de contrôle des naissances qui ne laissait au parent qu'un seul choix et ceux-ci faisaient tout pour que leur enfant ait toutes les chances de leur côté. Un dirigeant et/ou un cadre chinois est au minimum bilingue voire plutôt polyglotte et maîtrise toutes sortes de compétences diverses.
Quand les petits français jouent encore aux billes, les petits chinois sont dès 3 ou 5 ans inscrits à toutes sortes d'activités diverses qui lui permettront de faire son chemin.
Tu es carrément à côté de la plaque, toute personne qui sous-estime les chinois est à côté de la plaque, c'est d'ailleurs ce qui leur permet de petit à petit devenir la meilleure économie mondiale. les États-Unis ne s'y trompent pas, ils en ont fait leur ennemi prioritaire devant la Russie.
C'est clair que depuis qu'ils communiquent à tout va sur la future compétitivité de la RS19, je me dis que stratégiquement, c'est pas bon !
C'est riqué si le niveau de performances n'est pas au RDV (ce sera un véritable massacre) . Mais ils sont tellement confiants qu'ils ont fini par me persuader qu'ils seront au moins largement la 4ème force, à moins d'une seconde des Top Team.
Sauf que, si y'a effectivement de nets progrès, je ne trouverai ça que normal. Alors que s'ils avaient rien dit, ça aurait suscité mon enthousiasme. Maintenant, pour que je sois enthousiaste, faut aller chercher des podium ! (mais s'ils avaient rien dit, en cas de podium, j'aurais été euphorique... Là je serais qu'enthousiaste)
Entièrement d'accord, surtout qu'ils arrivent avec une auto complètement nouvelle, nouveau moteur, nouveau châssis et nouvel aéro , si on les écoute il n' y a que la direction qui est conservée.
Pa la peine de fanfaronner, dans ce monde d’extrême précision, le moindre grain de sable ou d'erreur de calcul peuvent enrayer la machine et faire perdre des semaines, avant de trouver la quintessence du matériel.
On l'a vu et revu par le passé, personne n'est à l'abri d'une erreur, également chez les top team, même si ces derniers ont la capacité de corriger et rebondir rapidement.
J'espère qu'ils seront au niveau, sinon CA et compère risquent (encore) d'être la risée.
A vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué....
J'aurais aussi préféré qu'ils la ferment, excusez-moi du peu, et même si souvent c'est les journalistes qui demandent, pour avoir une bonne surprise façon Haas 2018 ou Ferrari 2017.
Personnellement je ne m'attends à rien, Renault est encore une équipe toute jeune, et même s'ils ont plus de budget que les autres écuries de milieu de peloton et l'avantage d'avoir une bonne intégration du PU, l'ex-Force India, Toro Rosso, etc ont l'avantage d'avoir une équipe qui bosse et qui se connaît très bien et avec bcp d'expérience.
Donc attention Renault, même si mon souhait premier est de les voir dominer facilement le milieu de peloton, Haas, FI, Sauber voir d'autres peuvent très bien être devant-eux à la régulière...
Et soyons honnêtes, voir Renault à 1s max des top teams serait déjà énorme, sachant qu'ils étaient entre 1,5s et 2,2s la saison dernière, un gain moyen de 5 à 7 dixièmes serait déjà pas mal
HS HS HS HS
le grand prix de France, quelle réussite ce tracé...
pas du tout, c'est une vrais réussite , autant pour les téléspectateurs car le spectacle est au rdv, et pour les pilotes qui l'aiment beaucoup...
On a du mal à se repérer avec toutes ces couleur,très désagréable pour le téléspectateur,après sur place c'est sûrement différent.
le probléme de Bud au niveau communication , c'est qu'il arrive avec ses bonnes nouvelles (enfin supposées bonnes) derrière un CA qui lui a miné le terrain depuis plusieurs saisons.(je vous ai assez cassé les pieds sur les délires communicants de CA)
La crédibilité découle directement de la parcimonie en terme de communication si à cette parcimonie on ajoute de la justesse des annonces on s'inscrit directement et durablement dans un schéma top top top .
je continue à être raisonnablement optimiste pour RF1
C’est complétement à chier le castelet on dirait un parking géant avec des bandes bleues du plus bel effet, des tribunes tellement loin qu’il faut des jumelles limite. Une ligne droite interminable des enchainements de virages basiques etc....
À la téloche ça rendait également pas terrible puis on passera sur les problèmes de transports et dire qu’on se plaignait de magny-cours je préfère 100 fois magny-cours quitte à choisir.
Le pompon ça reste quand même le trophée qu’on a donné à Hamilton certainement le plus beau et le plus classe qu’on ai pu donner en Formule 1
Honnêtement j'ai quand même pris mon pied sur place, malgré les bouchons, l’organisation à ch**r et le parking... euh si on pouvait appeler ça un parking.
Mais la course était bien plus passionnante en vrai, j'étais placé au Beausset et faut pas croire y'a quand même des reliefs sympatoche (montée vers Signes et le double droite du Beausset), après le reste est effectivement assez plat.
J'ai pas encore regardé le GP version TV mais j'imagine que ça devait pas être impressionnant en plus des bandes qui passent mal à l'écran mais qui ne dérange pas plus que ça en vrai.
Sans oublier les courses de F2/GP3 qui garantissent toujours du spectacle, surtout mêlé avec un peu de pluie ^^
Chez Red Bull aussi on fait beaucoup de promesses et de déclarations ultra-positives sur les performances à venir...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/honda-promet-bien-plus-que-renault-selon-marko,134292.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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