Le Groupe RENAULT change sa structure de gouvernance

Et nomme deux nouvelles personnalités à sa tête

Fabien Carlier
24 Jan. 2019 13:58
2138
Le-Groupe-RENAULT-change-sa-structure-de-gouvernance

Communication du conseil d'administration du GROUPE RENAULT


Boulogne-Billancourt, le 24 janvier 2019

Le Conseil d'administration de Renault s'est réuni le 24 janvier 2019 à 10 heures sous la présidence de Philippe Lagayette, administrateur indépendant.

Le conseil a pris note de la démission de son président actuel et chef de la direction. Le Conseil a loué le bilan de l'Alliance, qui lui a permis de devenir le premier constructeur automobile mondial.

Le conseil d'administration a décidé de doter Renault d'une nouvelle structure de gouvernance et, à cette occasion, de séparer les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.

Outre les fonctions normalement assumées par le président du conseil, le nouveau président du conseil d'administration de Renault devra évaluer et, le cas échéant, modifier la gouvernance de Renault afin d'assurer la transition vers la nouvelle structure. Il présentera ses propositions sur l'évolution de la gouvernance au conseil d'administration avant la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Par ailleurs, le conseil d'administration de Renault souhaite superviser activement le fonctionnement de l'Alliance et décide de confier à son président la responsabilité de la gestion de l'Alliance pour le compte de Renault, en liaison avec le directeur général.

À ce titre, le président du conseil d'administration de Renault sera l'interlocuteur principal du partenaire japonais et des autres partenaires de l'Alliance pour toute discussion sur l'organisation et l'évolution de l'Alliance. Il proposera au conseil d'administration tout nouvel accord de l'Alliance qu'il jugerait utile pour l'avenir de Renault. Il sera le principal représentant de Renault dans les organes de direction de l'Alliance et chez Nissan lorsque Renault aura le droit de proposition.

Le directeur général coordonnera pour la société les activités de l'Alliance dans le domaine opérationnel sous l'autorité du président.

Le Conseil a coopté M. Jean-Dominique Senard en tant que nouvel administrateur et l'a élu président.

Sur proposition de ce dernier, le Conseil a nommé Thierry Bolloré au poste de directeur général.

Le Conseil exprime sa confiance en la nouvelle direction et lui souhaite plein succès dans sa mission.

***


A propos du Groupe Renault

Le groupe Renault fabrique des voitures depuis 1898. Il s'agit aujourd'hui d'un groupe international multimarques qui regroupe les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors, Alpine et LADA. En 2018, elle a vendu près de 3,9 millions de véhicules dans 12 700 points de vente dans 134 pays. Le Groupe Renault emploie plus de 180 000 personnes et exploite 36 usines de fabrication dans le monde entier. Pour relever les grands défis technologiques de demain et poursuivre une croissance rentable, Renault se concentre sur le développement international. Il exploite une couverture complémentaire à travers ses cinq marques; véhicules électriques; et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec son équipe de Formule 1, Renault est actif dans le sport automobile en tant que moteur puissant de l'innovation, de l'image et de la reconnaissance de la marque.

Captur

24/01/2019 - 14:14
0
0

A espérer qu'il n'y aura pas de changement d'orientation préjudiciable à l'engagement de Renault en F1.

E.T29

24/01/2019 - 14:21
0
0

Pas d'inquiétude for me.

E.T29

24/01/2019 - 14:23
0
0

...mais il faudra des résultats!

dn12005

24/01/2019 - 14:26
0
0

J'espère que non plus. Ce que j'aimerais voir ensuite, c'est que l'Alliance Renault-Nissan s'engage officiellement dans l'Alliance, dans le but de devenir véritablement le leader mondial de la construction automobile. Cela signifie qu'il ne s'agit pas seulement de ventes en volume, mais aussi d'être le leader en termes d'initiatives, d'exécutions (qualité et fiabilité), de performances, d'abordabilité, etc. Je pense que la France et le Japon sont un groupe formidable....allez prendre votre place !!!!!!

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

24/01/2019 - 16:04
0
0

Carlos Ghosn a démissionné, pas d’indemnités dans ces conditions
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carlos-ghosn/renault-carlos-ghosn-a-demissionne-du-groupe_3159905.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Commentaire supprimé

Mateodu13

24/01/2019 - 16:08
0
0

Je doute que la femme du gnome & celle de Flamby soient des copines de Brigitte Macron

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Rounch33

24/01/2019 - 18:07
0
0

3 fois moins cher pour les allemands...
J'aimerai bien qu'on m'explique...

Commentaire supprimé

Eric

24/01/2019 - 18:45
0
0

@Rouch33 et @mariolotus
En France, Canal+, qui diffuse l'intégralité des courses pour une cinquantaine de millions d'euros par saison, aurait fait pression pour que "F1 TV" soit environ deux à trois fois plus cher qu'en Belgique ou en Allemagne afin d’éviter toute concurrence.

Bargeo

24/01/2019 - 18:45
0
0

C'est à cause du contrat d'exclusivité avec Canal+.

Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 18:49
0
0

En parlant de anal+ ,il y a un live à 19h20 en wrc ,go loeb!

Commentaire supprimé

Mateodu13

24/01/2019 - 19:50
0
0

Ça peut se comprendre que Canal+ défende le fait qu’elle a acheté 50 millions d’euros les droits de la formule 1.

La FOM va devoir faire un choix :
- diffuser elle-même
- distribuer les droits
Mais ce ne sera plus possible de faire les deux il y a clairement un conflit d’intérêts.

gris

24/01/2019 - 19:55
0
0

non mais vous deconnez.
Canal a acheté très chère l’exclusivité de la f1 en France au nez de TF1.
Ils ont bien évidemment bétonné leur contrat.
Liberty qui n’a pas pu refourguer ça dans tous les pays a trouvé un moyen de ponctionner les fans de f1 par un autre moyen.
Leur appli.
Pour la France, il faut attendre la renégociation du contrat mais pas sur que Liberty change l’attribution, auquel cas c’est eux les chacals.

Mateodu13

24/01/2019 - 19:55
0
0

Il y a une certaine logique commerciale et capacité à toucher un plus grand nombre de personnes, à ce que la FOM diffuse elle-même sur internet la F1; je pense même que c’est l’avenir de la diffusion de ce sport.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

yellowteapot

24/01/2019 - 20:27
0
0

CG aussi venait de Michelin...
Sauf qu’à son arrivée chez Renault il avait 20 ans de moins que JDS aujourd’hui

E.T29

24/01/2019 - 20:30
0
0

WRC,spécial 1 Loeb p4.
Le mec connait pas beaucoup la voiture,chapeau ce type!

E.T29

24/01/2019 - 20:43
0
0

Moi c'est 19,90€.

Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:02
0
0

Normal pour piston que la note soit salée,ses routes le sont aussiemoji lol

Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:10
0
0

Je passe par mon opérateur orange.

Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:16
0
0

Parce que les opérateurs doivent s'arranger avec anal+.
Donc je suppose des prix différents.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:20
0
0

Faudrait demander à ceux qui sont chez free,Bouygues,etc..par satellites emoji question

Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:28
0
0

Non j'ai pas tout les services évidemment,mais j'ai l'essentiel pour moi.
Tu vois normalement j'ai pas le sport ,mais ce soir j'avais le droit au WRC.
Le décalé je l'ai, autrement pas le cinéma,serie,Family.

Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:33
0
0

Non,les services sont pas les mêmes,mais il y a sans doute une légère différence entre opérateurs, je pense.

E.T29

24/01/2019 - 21:36
0
0

@piston41, si tu te casse de anal+,Après ton courrier, tu auras sans doute un coup de fil de canal,ça coute rien de jouer le marchand de tapis.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 21:44
0
0

Yes mario,non ce qui me manque beaucoup c'est de pas avoir un live time digne de ce nom.
C'est pour cela que en complément je prend une appli smartphone pour avoir les temps.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gris

24/01/2019 - 22:12
0
0

Mario c’est payant en Angleterre et dans d’autres pays.
Pour canal il faut demander à résilier un peu avant la date anniversaire et la il te propose aussi sec un rabais.
Piston si tu cherches sur Internet tu vas trouver précisément la marche à suivre.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

24/01/2019 - 22:42
0
0

Un lien pour daytona:http://123tv.live/watch/nbc-sport-network-nbcsn/

Eric

24/01/2019 - 22:43
0
0

Pour payer F1 TV Pro au tarif normal, comme en Allemagne par exemple, dans les 60€ à l’année environ, il faudrait passer par un serveur proxy pour tromper leurs serveurs. Personne n’a essayé ?

Commentaire supprimé

T2-J4

24/01/2019 - 22:52
0
0

J'aurais aussi voulu passer à F1TV Pro (VF) mais il y a trop de déconvenues, pour moi, par-rapport à ce que Canal+ propose;

- Commentaires de la RTBF assurés par le respectable Gaëtan Vigneron mais qui, personnellement, ne me conviennent pas du tout (mou, parfois du retard sur l'info en piste) et Julien Fébreau & Villeneuve je les trouve au top, difficile de changer sauf les anglais à la limite...
- Prix, sauf prendre l'abonnement en Belgique ou Suisse via carte bancaire locale, inconcevable de payer plus du double en France pour la même chose.
- Pas de reportages d'avant/ après course
- L'année dernière il n'y avait pas la diffusion de la F2, ex-GP3 et Porsche Supercup, normalement cette année ça devrait y être...

Y'a du bon aussi avec les archives, je crois qu'il y a tous les GP archivés mais c'est tout ^^

Et puis faut dire que Canal+ est au top dans sa diffusion de la F1, dommage juste qu'il ne passe pas toutes les courses de F2/F3 et parfois en décalé, mais le reste est top emoji like Sans oublier que cette année on est comblé avec la MotoGP, le WRC et toujours la Formula E. En plus ça me permet d'avoir mon service de film à la demande en plus des sports méca. Donc actuellement si je voulais, légalement, regarder tout ça autrement que via Canal, ça me coûterait clairement un bras avec F1TV et Netflix pour les films...

T2-J4

24/01/2019 - 22:55
0
0

Ah et non pas besoin de VPN pour F1TV Pro, un belge m'avait passé son compte et je l'ai regardé en France sans problème. En revanche il faut une personne de la nationalité étrangère sinon ça serait trop facile.

Eric

24/01/2019 - 22:57
0
0

@T2-J4
Je pensais pour le paiement par pour la visualisation.

Eric

24/01/2019 - 23:00
0
0

pas*

T2-J4

24/01/2019 - 23:04
0
0

Oui ça doit être ça

Commentaire supprimé

T2-J4

24/01/2019 - 23:27
0
0

A part celui-là bof bof : https://www.youtube.com/watch?v=L02vJhC55Y4

r21quadra

24/01/2019 - 23:39
0
0

une personne qui s'abonne à F1 TV en Belgique à 64.99€ par exemple
peut il utiliser son compte si il se rendait en France???
emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

T2-J4

25/01/2019 - 00:07
0
0

Stoffel c'était à Bakou 2016, pendant le GP, un grand moment de TV ^^
Sinon Vigneron est toujours là, accompagné ou pas par d'autre(s) mec(s) selon les GP...

GRider

25/01/2019 - 06:18
0
0

La 19 a passé les crash tests

GRider

25/01/2019 - 06:28
0
0

Source https://www.motorsport-total.com/formel-1/news/nur-servolenkung-bleibt-renault-verspricht-komplett-neues-2019er-auto-19012406

Les nouveaux boss devraient etre plus pro-compétition/sport (captain obvious) sur le papier.

GRider

25/01/2019 - 06:33
0
0

Ah le lien a deja ete posté dans un autre sujet par notre nouvel ami.

GRider

25/01/2019 - 06:56
0
0

Maintenant la "version" du Budkowski sur les pertes et les gains aero de 2019:
« Ils simplifient beaucoup les voitures et nous avons donc perdu beaucoup de performances au départ – je pense que c’est le cas pour tout le monde – mais nous avons repris une bonne partie de cette performance », a déclaré Budkowski.

« Nous pensons que les meilleures équipes auront perdu plus que nous, probablement, par définition, parce qu’elles étaient meilleures, plus optimisées et avaient tiré davantage de performances de leur plate-forme aérodynamique. »

« Mais elles sont également mieux équipées pour le récupérer plus rapidement car elles ont des structures plus grandes, plus de ressources et ils ont la compréhension et l’expérience qui leur ont permis d’atteindre ce niveau d’optimisation. »
https://f1actu.com/renault-pret-a-attaquer-avec-daniel-ricciardo/

E.T29

25/01/2019 - 09:05
0
0

Redbull a déjà comblé le déficit aéro.

GRider

25/01/2019 - 09:15
0
0

C'est ce que marko A.K.A la fontaine à conneries dit.
Et p'tet que Budkowski veut mininmiser les gains de Renault dans les medias aussi.
On verra a AbuDhabi 2019.

E.T29

25/01/2019 - 10:20
0
0

Moi je constate une chose,c'est que redbull voulait avoir le meilleur package (aéro +chassis) en 2018 ,et ils l'ont fait.
La rs19 est le bébé de Budkowski,un papa défend son rejeton,c'est tout à fait compréhensible.

gosswilliams75

25/01/2019 - 10:22
0
0

E.T29 ça existe une direction assisté ?

Captur

25/01/2019 - 10:39
0
0

C'est pas juste Enstone62 emoji exclaim emoji sad

Toujours rien sur la FE alors qu'il y a un e.Prix sur ces deux jours.
emoji cryemoji cryemoji cryemoji cryemoji cryemoji cry

J'avais raison !
Nissan c'est pas Renault et depuis, un petit peu moins d'article.

D'ailleurs:

"C'est une toute nouvelle unité de puissance "développée par Nissan". Nous devons donc accepter que nous devons tous travailler sur l'affinage et une meilleure compréhension pour une meilleure exploitation de cette unité de puissance."
______________________

https://fr.motorsport.com/formula-e/

https://f1actu.com/rosberg-la-f1-doit-passer-a-lelectrique/
emoji razz

RäikköE20 n°1 bis

25/01/2019 - 12:37
0
0

Ce règlement 2019 pose de nombreuses questions. Rien qu'avec la taille de ailerons, on peut supposer que les 5 kg de carburant supplémentaires seront absorbés par la traînée à la hausse alors qu'ils étaient censés favoriser l'attaque des pilotes. Un paramètre qui pourrait d'ailleurs avantager encore plus un Mercedes très puissant et sûrement le plus sobre du plateau.
On nous avait dit également qu'il fallait réduire la part de l'aéro pour faciliter les dépassements mais ils dégradent au dernier moment l'adhérence mécanique avec des pneus plus durs pour des courses à un arrêt... Pour le moment, je suis très sceptique.emoji question

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

25/01/2019 - 12:51
0
0

@esartinulo
Totalement d'accord : les écrous/moyeux/pistolets sont la clé des arrêt.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

25/01/2019 - 13:16
0
0

Je sais plus où j'avais posté mon commentaire sur les budgets plafonnés, mais Marko abonde dans mon sens !
https://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-assure-que-l-accord-sur-les-budgets-plafonnes-n-a-pas-ete-trouve,134069.html

Marko émet les mêmes doutes que ceux qui ont systématiquement fait capoter la mise en place de budgets plafonnés :
- Comment s'assurer que les constructeurs ne détournent pas des moyens pour les utiliser secrètement au profit de la F1 ?
- Quels domaines doivent être plafonnés (si on limite que le budget "cantine", ça n'aura pas d'effet ... )
- il n'y a pas d'accord entre les équipes ...

Moi je vous le dis : les budgets plafonnés ne verront pas le jour, pas plus que les PU ont été simplifiés pour 2021 !

E.T29

25/01/2019 - 13:38
0
0

Et je rajouterais à jeannot, les gros teams peuvent faire des économies avec leurs écuries B.
Un bon moyen détourné de passer outre cette blague de plafonnement budgétaire.

RäikköE20 n°1 bis

25/01/2019 - 13:41
0
0

" Les équipes utilisent toutes le même fournisseur italien, mais toutes les armes à roue ne sont pas identiques. Les équipes ont tendance à personnaliser leurs armes. développer leurs propres poignées, concevoir leurs propres internes, tout cela dans le but d’accélérer le processus de desserrage et de serrage des boulons. Il est à noter, par exemple, que les armes à feu de différentes équipes fonctionnent sur des terrains différents.

Les pistolets à roues ont attiré l'attention du public en 2011 lorsque Mercedes a remplacé les systèmes pneumatiques traditionnels par un système alimenté à l'hélium. En tant que gaz plus léger, l’hélium pourrait délivrer une impulsion plus rapide aux pistolets, augmentant le régime. Elle est rapidement devenue une technologie incontournable, mais à un prix. Non seulement l'hélium lui-même était cher, mais son utilisation avait pour habitude de dégrader les canons, ce qui nécessitait une reconstruction toutes les quelques courses. Avec des pistolets à roues de niveau élite coûtant jusqu'à 5 000 €, et chaque équipe en comptant peut-être 25, les directeurs financiers ont poussé un soupir de soulagement collectif lorsque les règlements ont été modifiés pour stipuler que les pistolets à roues ne peuvent être alimentés que par air… "

https://www.formula1.com/en/latest/article.f1-quest-perfect-pit-stop.1lwNTV7z6MiEA2weCMsS8E.html

Commentaire supprimé

GRider

25/01/2019 - 13:46
0
0

"Nous sommes très optimistes du côté du moteur, mais le côté du moteur est semblable au côté du châssis. Ce n'est jamais fini tant que vous n'avez pas fermé le moteur qui va passer à la première course", a ajouté Budkowski.

"C’est très prometteur en termes de performances, mais nous devons encore améliorer la fiabilité et la durabilité, comme nous le faisons actuellement à Viry.

"Nous travaillons toujours sur les moteurs qui débuteront l'année, et à la fin performance et fiabilité sont un compromis. Vous pouvez extraire plus de performance de n'importe quel moteur, mais cela pourrait ne pas durer autant de courses et de sessions que vous le souhaitez à.

"Nous devons donc voir où s'arrête ce curseur en termes de performances par rapport à la fiabilité, mais nous sommes optimistes."
https://sg.news.yahoo.com/renaults-2019-formula-1-car-112812339.html

Commentaire supprimé

renault72

25/01/2019 - 13:52
0
0

@Mario, il s'agit sans doute de Paoli, fournisseur de pistolets pneumatiques de quasiment toutes les équipes dans le sport auto.

J-Alési

25/01/2019 - 13:56
0
0

@Raikko : Je pense que ces par des mesures règlementaires que l'on peut freiner les dépenses (l'exemple des pistolet pneumatiques ne pouvant être alimentés que par air l'illustre bien). Mais en aucun cas en plafonnant les budgets (qui est trop difficile voir impossible à mettre en place).

La clé c'est le règlement : si par exemple on limite à 3 les ailerons avant pour la saison, obligatoirement ça va se traduire par une baisse des dépenses. Pour le moins, ça permettrait, sur ce point, que les plus pauvres puissent se mettre à niveau plus facilement.

La clé pour une convergence des performances, l'histoire l'a montré, c'est la stabilité du règlement.

Donc ce n'est qu'avec un règlement bien pensé (qui permette aux F1 de se suivre comme c'est la volonté pour 2021, une 1ère étape étant 2019) que le règlement pourra être stabilisé... Et donnera une certaine convergence des performances. Si les plus riches veulent dépenser des milliards pour des détails, libre à eux ! Mais ces détails ne feront pas une différence insurmontable !

J-Alési

25/01/2019 - 13:57
0
0

* c'est par des mesures ...

Commentaire supprimé

E.T29

25/01/2019 - 14:05
0
0

Salut @Renault72,des nouvelles côté viry??emoji mrgreen

E.T29

25/01/2019 - 14:07
0
0

Espérons que ce géant ne soit pas aux pieds d'argile emoji lolemoji arrowemoji arrow

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

25/01/2019 - 14:49
0
0

@etoc,désormais je n'écouterais plus freddie comme avant!emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

25/01/2019 - 18:50
0
0

Vu le règlement 2019, un seul modèle d'aileron sera suffisant emoji biggrin
Je parie que tout le monde aura le même modèle.

Fab

25/01/2019 - 22:00
0
0

Salut les zozos. Ca fait bien longtemps que je n'ai rien posté et une fois n'est pas coutume, je vous mets un petit lien HS montrant ce qui se passe de l'autre côté.

https://www.youtube.com/watch?v=9mfTsf0IqhA

Ca change de la F1 et c'est même bien mieux! Mais ceci n'engage que moi...emoji mrgreen

A bientôt.

E.T29

25/01/2019 - 22:44
0
0

@fab,c'est tout bonnement magnifique !

E.T29

25/01/2019 - 22:53
0
0

Quand on voit en WRC la mondre erreur se paye cash,j'ai envie de crier à la F1,Rendez nous les bacs à graviers en F1 ,PINAISE!!!emoji evil

alpine442

25/01/2019 - 22:57
0
0

@FAB
Elle a piqué le sac a main d'une petite grand mère ta voitureemoji eek

E.T29

25/01/2019 - 22:59
0
0

*se paie

E.T29

25/01/2019 - 23:05
0
0

Si Robert n’avait pas eu son accident, je pense qu’il aurait déjà été champion du monde. Je pense qu’il peut revenir encore plus fort qu’avant, mentalement, je pense qu’il sera plus agressif qu’il ne l’était alors, alors je ne peux que voir de bonnes choses pour lui ", expliqua Ecclestone en rassemblant grandpx.news

"En ce qui concerne leur condition physique, il y a quelques années, lorsque j'avais une équipe de course, nous avions un pilote du nom de Archie Scott-Brown qui conduisait pour nous. Archie a été très rapide et dans une position pire que Robert. Bien pire. Il a remporté de nombreux succès et va très vite. Je ne pense donc pas que sa blessure l’arrêtera ", at-il ajouté.emoji likeemoji razz

Commentaire supprimé

Captur

25/01/2019 - 23:06
0
0

@Fab

Je suis ! emoji like
De loin, mais je suis ! emoji cool

________

E.T29

* Pourquoi ? emoji question
Présent de l'indicatif: Il paie/paye emoji rolleyes

T'avais aussi bon ! emoji lol

lulu79

25/01/2019 - 23:09
0
0

@fab merci pour le cadeau , et merci pour le coucou , c'est bien de se faire discret , comme cela on pense à toi et on ressent une absence emoji angelemoji like
pour les discussions de comptoir et les HS c'est ici depuis un mois environ
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/STC2000-Renault-rafle-la-triple-couronne-2018#last_com

Commentaire supprimé

Eric

25/01/2019 - 23:29
0
0

@E.T29
«Quand on voit en WRC la mondre erreur se paye cash,j'ai envie de crier à la F1,Rendez nous les bacs à graviers en F1 ,PINAISE!!!»

Je pensais comme toi il y a encore quelques années, pourquoi ne pas remettre les bacs à graviers en F1 ? Et puis en y réfléchissant bien j’en suis venu à penser le contraire. Je m’explique. Une F1 dans un bac à graviers est définitivement immobilisée. Course terminée pour le pilote. Cela veut dire une F1 en moins pour le spectacle aussi. Il n’y a déjà que 20 F1 sur la grille, si on en perd plusieurs dans les bacs à graviers, on peut terminer avec 6 voitures donc avec moins de spectacle potentiel. Je serai pour un retour des bacs à graviers, afin de pénaliser tout pilotage hasardeux, quand les F1 seront au moins 26 sur la grille. Qu’en pensez-vous ?

E.T29

25/01/2019 - 23:30
0
0

Et je rajouterais Mario(bacs à graviers), nous aurions plus le doute sur le meilleur temps en qualif,savoir si le pilote a sorti ses 4 roues en dehors de la piste pour gagner du temps.

lulu79

25/01/2019 - 23:35
0
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/Silvia-Frangipane-Hoffer-devient-directrice-de-la-communication-chez-Ferrari,134077.html

bon mario je vois que tu te fais du soucis bah oui Ferrari engage une dame pour diriger la communication chez eux.

pourquoi devrait-on s’inquiéter de la comparaison avec RF1 ?
le communiquant en chef vient de se livrer à l'exercice périlleux de l'autobiographie ,
J'ai même était invité à le lire et à en prendre note , le gars276 qui m'a soufflé cela !
Narcissique mdr emoji arrowemoji silenceemoji arrow

Commentaire supprimé

E.T29

25/01/2019 - 23:37
0
0

@Eric,ou alors mettre une bande de gazon de 2 ou 3 mètres de larges par exemple avant le bac à gravier,quand penses tu ?

Eric

25/01/2019 - 23:43
0
0

@mariolotus
Les 6 voitures étaient juste un exemple. emoji wink

@E.T29
Oui pourquoi pas mettre une bande d’astroturf avant le bac à graviers. On aurait le meilleur des 2 mondes.

Commentaire supprimé

E.T29

25/01/2019 - 23:44
0
0

Le problème du gazon sous la pluie,cela peut sans doute occasionner une amplification de la vitesse sur la voiture en perdition ?
Je pense à ce critère car lulu79 rode dans le coinemoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

26/01/2019 - 00:02
0
0

et oui et29 je rode emoji lolemoji exclaimemoji exclaim
dans les virages des bons vibreurs bien larges pas trop haut non plus mais capable de secouer le bonhomme puis plus au large les bacs à graviers c'est pas mal , toujours mieux que les murets de Bernie .

le Max a casse pas mal de matos sur les vibreurs (ce n'est pas le seul) faut pas hésiter à en mettre pour refroidir les tricheurs ;le but c'est de ralentir obligatoirement tous ceux qui s' y aventurent volontairement et encore mieux appliquer une prune systématique de 20s à la clé pour les pousseurs de petits camarades.

E.T29

26/01/2019 - 00:14
0
0

@lulu79, j'avais senti le souffle du tennisman sur ma nuque !emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

dn12005

26/01/2019 - 00:23
0
0

Cela ne signifie peut-être pas grand-chose pour mes nouveaux amis de l'UE, mais Mothers Auto Care Products s'est réengagée à sponsoriser l'émission F1 sans publicité d'ESPN pendant toute la saison.

Très bonne nouvelle pour les fans de F1 américains !

En anglais : https://racer.com/2019/01/25/espn-f1-coverage-to-remain-commercial-free/

Commentaire supprimé

lulu79

26/01/2019 - 00:30
0
0

@mario et les autres ; tu peux envisager une herse qui se déclenche automatiquement ou manuellement après le franchissement du vibreur le fautif est sur asphalte dans l'espace de dégagement mais il est prisonnier ;il ne peut plus revenir en piste et se mange sa prune de x s ,puis tu baisses la herse et il repart en ayant perdu bien des places .

pas de graviers du coup ..... je vous fais confiance vous allez trouver des objections

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

dn12005

26/01/2019 - 02:52
0
0

Comment Alain Prost est-il vénéré en France ?

Alors que je revisite l'histoire de la F1, M. Prost est mon favori des légendes... J'aime sa personnalité.

J'ai aimé l'idée que M. Prost soit un mentor pour le Honeybadger et le Hulk.

Commentaire supprimé

Gris

26/01/2019 - 18:08
0
0

Pas estimé à sa valeur par beaucoup de français ???
Par quelques français peut-être, de là à généraliser non !
Tu es resté trop longtemps éloigné de la France mario.

Commentaire supprimé

Duduche

26/01/2019 - 18:38
0
0

Prost fait partie des pilotes Champions du Monde les plus respectés et aimés. Ses affrontements sportifs avec Senna sont restés dans les esprits. Surnommé le Professeur, il est maintenant l'Ambassadeur de l'écurie RF1 où il est trés apprécié par ses commentaires pleins de bon sens. Prostichon est trés apprécié en France et dans bien d'autres pays. Un grand champion.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gris

26/01/2019 - 23:18
0
0

Oui mario j’ai besoin d’écrire ça.
D’abord j’ai suivi sa carrière, j’en ai l’âge, et d’autre part, si il s’est trouvé quelques pisse-froid pour le critiquer, et il y en a eu, ce n’était pas une généralité ce que sous entend ton beaucoup.
On pourrait écrire cela à propos de B Hinault, M Platini et de bien d’autres.
C’est le propre de certaines personnes de critiquer, le fait qu’ils se soient exprimés à l’époque n’en fait pas ,loin de là, une majorité.

gris

26/01/2019 - 23:31
0
0

Les articles que montent en épingle la presse, tout du moins une certaine presse, ne sont pas le reflet de l’opinion public mais l’incarnation des moyens qu’emploient certains pour vendre leur feuille de choux.
Désolé, la majorité des français adoraient Prost et détestaient Senna et j’en faisais partie, ignorant au passage que c’est leur lutte à « mort » qui les a rendu immenses et pour l’éternité.

alpine442

26/01/2019 - 23:35
0
0

Nicolas ou Alain "en a pris plein la tronche"emoji question

gris

26/01/2019 - 23:35
0
0

J’ajouterai, décidément je suis bavard ce soir, mais je pense que tu me rejoindras sur ce point, que c’est toute la différence entre Prost et Vettel.
Tous les titres ne se valent pas.

Commentaire supprimé

alpine442

26/01/2019 - 23:48
0
0

emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

Commentaire supprimé

gris

27/01/2019 - 08:50
0
0

Pour ce qui est des titres, celui remporté en Australie était heureux ça compense 83 ou 88.

GRider

27/01/2019 - 10:24
0
0

"-Quels domaines doivent être plafonnés (si on limite que le budget "cantine", ça n'aura pas d'effet ... )"

Tout ce qui touche au chassis, à la performance chassis.

Apres, comment ca s'assurer que les equipes ne detournent ou ne contournent tout ca? c'est tres difficile en effet mais je ne crois pas que ce soit impossible.
Apres, ces infos viennent de Marko, l'un des etres les moinds dignes de confiance dans l'univers avec le diable, bhl et abiteboul.

La convergence des perfs grace a un reglement stable + la reduction des couts constituent une autre bonne voie. Mais il faut un nouveau reglement et que ce dernier soit en beton armé avec le moins de failles possibles aussi.
Difficile aussi, mais pas impossible.
La standardisation de l'aero n'a aucune place ici, on est en formule 1
Moi j'ai proposé une piste capable de resoudre moulte problemes; les jupes - pas celles des wing cars - completées par des suspensions actives ou pas.

quidam64

27/01/2019 - 10:58
0
0

Ce qui n'est pas normale en F1 c'est l'introduction de simulateurs durant une course pour dire au pilote ce qu'il doit faire. Bientôt on introduira de l'IA (intelligence artificielle ) dans les F1 pour gérer la voiture à l'image des Tesla.

Commentaire supprimé

lulu79

27/01/2019 - 12:21
0
0

dans l'absolu la F1 c'est un moteur , les dérives de ces dernières années nous montrent bien ce qu il ne faut pas faire
maintenant si on admet cela; Viry n'est pas à ce jour à la hauteur de Merco et Ferra
pour ce qui est la voiture c'est pareil et meme pire car dans ce domaine RB vient jouer le 3eme larron
2019 apportera t il une inversion de ce rapport de force ? bien établi depuis plusieurs saisons ....

lulu79

27/01/2019 - 14:31
0
0

question budget réglementé LM et la FIA se veulent optimiste pour 2021 , les gros bras disent oui du bout des lèvres et posent les questions qui fâchent ou
appuient là ou cela fait mal .

Marko dont je suis pas un inconditionnel vient de faire un petit rappel à l'ordre
CA pour RF1 de son côté explique que d'ici 2021 chez eux ils n'embaucheront plus , pour ne pas avoir à licencier , recaser des dizaines d'ingénieurs ....

perso en plus du budget plafonné pour les moteurs clients , je crois qu il faut permettre aux équipes clientes de pouvoir piocher dans les bandes d'organes
des 4 motoristes .

source d'économie importante ; la stabilité du règlement elle aussi est réclamée pour plusieurs raisons .
la stabilité des règlements acquise ; le championnat devrait pouvoir se jouer davantage sur la qualité des pilotes , nombre d'entre eux le réclament ."la part du pilote et son influence directe dans le résultat final en piste n'est plus assez importante actuellement "

quidam64

27/01/2019 - 17:18
0
0

Juste un essai pour voir comment apparaît un commentaire portant sur un sujet autre que celui de l’accueil actuel.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

28/01/2019 - 10:47
0
0

@esartinulo: Liberty vend ses GP pour 20 millions de dollars (par exemple), c'est à l'organisateurs de faire en sorte d'avoir un maxi de spectateurs pour rentrer dans ses fonds (avec ou sans aide de l'Etat).

GRider

28/01/2019 - 12:01
0
0

Les jupes dont on parle n'ont rien de dangereux. La perte d'un aileron, surtout d'un aileron arriere est aussi dangereux (beaucoup plus dangereux sur le papier que la perte d'une jupe de ce type) alors faut t-il interdire l'aileron arriere?
Non, on parle d'une aero quasi identique a celle des voitures actuelles, de voitures ayant deux ailerons, un fond plat et un diffuseur. C'est une aero qui ne depend donc pas uniquement de l'effet de sol. Les voitures a effet de sol des années 70-80 dependaient elles totalement ou presque de l'effet de sol et des jupes.
Les equipes depensenet des fortunes dans ce domaine precis; à essayer de sceller le fond plat et le diffuseur avec de l'air d'ou ces ailerons avant et ces deflecteurs qui ressemblent a des usines a gaz, alors en scellant le fond plat avec des morceaux de carbone on simplifierait enormement le travail sur l'aero et on reduirait drastiquement les couts.
Evidemment le travail ne s’arrêtera pas là et il faudra ptet prendre d'autres mesures pour empecher les equipes de redepenser tout cet argent dans d'autres domaines, mais c'est laargement faisable.

J-Alési

28/01/2019 - 12:06
0
0

@Esart : tu as probablement raison sur le fond, mais, les GP, c'est ce que vend Liberty Media... 10 GP ça se vend moins cher que 20 (déjà ça fait le double de droits payées par les promoteurs des GP ; ça fait le double à rentabiliser par de la pub pour les télés auxquelles les droits sont donc vendus plus cher pour 20GP que pour 10)

Donc espérer moins de GP, c'est comme espérer un retour en arrière par rapport aux PU, qui consiste à s'attaquer au très soudé Cartel des motoristes... LM a d'ailleurs essayé de s'y attaquer ... Et, avec la même méthode que celle suivie pour la réduction de budget (c'est à dire feindre d'être d'accord au début, ce qui a le mérite de dérouter tous les potentiels concurrents ; donc feindre de jouer le processus de négociation pour finalement entretenir un flou artistique de nature à décourager tout futur motoriste potentiel... Et au final, ça leur permet l'hypocrisie ultime de dire que "puisque la simplification envisagée des PU n'a pas eu pour conséquence que de nouveaux motoristes se disent intéressés, alors pour éviter tout surcoût liés à une simplification inutile, il n'y aura pas simplification" )

Là où je comprends pas, c'est que Renault étant partie prenante dans ce jeu de duppes des motoristes, Renault ne devrait pas être victime de ce type de jeu autours de la réduction des budgets emoji question
Certes, être dans la position de devoir licencier les 200 ou 300 dernières recrues 2 ans après les avoir embauchées n'est pas très confortable. Mais face à la possibilité que rien aboutisse à propos des budgets limités, ne serait-ce que pour passer les 2 ans de flou artistiques dans les meilleures conditions, et d'être directement de la taille des top team pour pouvoir jouer le titre en 2021, le cas échéant... Il me semble que la décision la moins risquée, c'est d'attendre que la réduction des budgets soit véritablement actée avant d'en prendre acte !
Attention M. CA, la guillotine est déjà installée pour le PU 2019 !

gosswilliams75

28/01/2019 - 12:08
0
0

Moi je préfère l' ancien site pas ce nouveau site !

J-Alési

28/01/2019 - 12:23
0
0

@Mario et Grider :
Effectivement Mario, les artifices aéro (déflécteurs, ailettes des ailerons, etc ) n'ont rien a voir avec la voiture de série, sont affreux et fragiles et pourraient tout à fait être interdits ou très limités (ce sera le cas pour l'aile AV en 2019)

GRider, je comprends pas techniquement en quoi consiste "sceller le fond plat et le diffuseur avec de l'air" Mais je comprends (économiquement) la solution que tu proposes. Le règlement, c'est la seule méthode éprouvée pour restreindre les dépenses La standardisation de l'électronique (l'ECU je crois) a évité toute course à l'armement, et au moins le milieu de peloton est sur un pied d'égalité sur ce point là : réduction des dépenses et convergence des performances emoji like que demande le peuple ?

J-Alési

28/01/2019 - 12:24
0
0

@Schtroumpff grognon : on a compris emoji wink

RäikköE20 n°1 bis

28/01/2019 - 13:01
0
0

http://www.formula1-dictionary.net/Images/blown_exhaust_exhaust_sealing_efect.jpg

C'était pour illustrer le soufflage "Coanda" de 2012-2013 mais le but est toujours le même : créer une barrière qui protège le flux sous la voiture des perturbations.

Les jupes ont été utilisées fin 2016 pour des testss, et par Porsche pour ses records officieux.

https://cdn-1.motorsport.com/static/img/amp/800000/800000/805000/805400/805434/s6_1935678/f1-ferrari-fiorano-pirelli-testing-2016-sebastian-vettel-ferrari-tests-the-2017-spec-pirel.jpg

https://cdn-3.motorsport.com/images/mgl/6OeqBgw2/s8/wec-porsche-919-spa-record-2018-porsche-919-hybrid-evo-porsche-team-side-skirt-detail.jpg

J-Alési

28/01/2019 - 13:30
0
0

@ Raikko : en fait ce que je comprends pas, c'est que fond plat et diffuseur ne sont pas des parties mobiles, donc j'vois pas comment de l'air pourrait les sceller entre eux.

A la limite je comprendrait que ces élements servent à "sceller l'air" dans une certaine direction pour obtenir l'appuis voulu.

En fait je connais pas grand chose sur le fond plat et le diffuseur. Pour moi, le fond plat se finit par le diffuseur ; le fond plat qui reçoit de l'air depuis l'avant agit comme une aile (la partie de l'air qui passe dessous est aussi importante que celle qui passe au dessus : c'est la différence de vitesse entre les 2 qui génère de l'appui, tout comme pour les ailerons, et de manière inverse d'une aile d'avion qui elle doit générer une poussée/aspiration vers le haut) .
Le diffuseur étant la partie par laquelle se finit le fond plat, doit, j'imagine, servir à ce que l'air s'écoule bien à la bonne vitesse du fond plat pour générer de l'appui ; et servir aussi à "diffuser" le plus possible l'air vers l'aileron AR pour générer encore de l'appui, et j'imagine aussi pour minimiser la traînée.

Dites moi si j'ai faux

J-Alési

28/01/2019 - 13:34
0
0

@Raikko : j'avais pas vu ton second message.

Par contre, si c'était pour me montrer l'effet Coanda, un simple dessin avec une flèche montrant que l'air ne "décroche" pas mais suit la direction donnée par la forme de la corrosserie, ça aurait été plus clair emoji silence

J-Alési

28/01/2019 - 13:38
0
0

Pardon je croyais que pour l'effet coanda tu parlais de l'image de ton premier message. En fait le dessin de l'effet Coanda est pas mal emoji wink

J-Alési

28/01/2019 - 13:46
0
0

Merci pour les juppes, j'avais jamais visualisé ce que c'était, et je savait pas que c'était sur les côtés, je pensais que c'était au niveau du diffuseur.

Je comprends aussi l'idée de créer une barrière (d'air) pour protéger certaines zones des perturbations : c'est le rôle du S-Duct qui sert à créer une pellicule d'air (qui va plus vite que l'air traversé) au niveau du cockpit ; je savais pas que l'effet Coanda puisse servir à ça, mais c'est assez logique quand on connaît le preincipe.
Ma question, c'est de savoir s'il y a ce type de pellicule d'air sous le fond plat ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

GRider

29/01/2019 - 08:41
0
0

Je ne savais pour Porsche... CQFD; les gens sensés mettent des jupes, comme les écossais, mais sur leur voitures.

Non le S-duct na pas grand chose a voir non, c'est un autre sujet. Apparemment il aspire une partie de la couche limite qui s'accumule sous le nez et souffle dans une autre couche limite fatiguée au dessus du nez pour lui donner de l'energie et/ou pour rattacher le flux à la carosserie.
Pour les jupes,
Faudrait ptet faire la part des choses; les ailerons avant super complexes, type 2018 par exemple, se chargent de chasser l'air turbulent causé par les roues avant le plus loin possible de la voiture, alors que les bargeboards; les deflecteurs se trouveant devant les pontons, se chargent, entre-autres, de creer un autre flux d'air turbulent sensé fermer/sceller virtuellement les cotés du fond plat comme une barriere invisible pour empecher que l'air exterieur, qu'il soit calme ou turbulent ne rentre par les cotés et augmente la pression sous le fond plat, alors qu'on veut la reduire, ou ne gene son fonctionnement.

En mettant une vraie barriere; les jupes, plus besoin de ces usines a gaz, on peut les simplifier, les retrecir, les embellir etc. Le suspprimer? on ne peut pas supprimer les ailerons facilement. C'est ce que toutes les etudes demontrent.

GRider

29/01/2019 - 09:36
0
0

Et grace a la suspension active, pas besoin de jupes mobiles comme de la ferrari 2016 modifiée pour Pirelli, de vulgaires jupes fixes comme celles de la RB ou la Porsche pourraient faire l'affaire avec la suspention qui se charge de maintenir la voiture a une hauteur constatnte... ce qui peut grandement simplifier le travail sur l'aero, le travail de la FIA qui veut controler ce que les equipes font, le travail sur la mecanique etc.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

29/01/2019 - 13:30
0
0

Newey voulait déjà le retour des jupes à l'époque des premières discussions sur le règlement 2009 car cela permettait de supprimer l'aileron avant et de résoudre la majorité des problèmes... Refus de la FIA car prétendument moins facile de contrôler la vitesse de la F1 qu'en retouchant à la marge les ailerons ou le diffuseur.

Il ne faut pas non plus se laisser "berner" car si la facilité de dépassement est l'argument massue depuis une quinzaine d'années pour faire passer toutes les réformes, la surface de carrosserie disponible pour les sponsors vient bien avant lorsque l'on gratte un peu et que l'on regarde ce qui est décidé.
--------------
https://www.totalsimulation.co.uk/wp-content/uploads/2016/06/front-wing-streamlines-606x380.png

https://www.totalsimulation.co.uk/wp-content/uploads/2016/07/front-wing-streamlines-lower-iso-768x389.jpg

https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--Wx4DQ3gc--/c_scale,fl_progressive,q_80,w_800/685840124498396966.mp4

https://www.youtube.com/watch?v=WOZgEvJbnlc

Duduche

29/01/2019 - 14:28
0
0

Bonjour à tous,

Commentaire de Budkowski sur le travail effectué sur lz RS19.
Sur Nextgen.

https://motorsport.nextgen-auto.com/La-Renault-a-passe-les-crash-tests-et-sera-entierement-nouvelle,134123.html

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Il fait un beau bruit le Ferrari :like::like: DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS...

1h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Pas sûr, on dirait la Gazoo. :lol:

1h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://x.com/robertofunoat/status/1891095579972751615

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@niki312T Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-lance-le-shakedown-de-sa-vf-25-a-silverstone,197161.html Ocon fait 200 bornes aujourd'hui.

3h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Ça fait vraiment très pro comme duo, ça sent le provisoire fait au hasard : à côté de PG10 ils ont mis un figurant de passage sans nr ?...

7h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Les victoires la saison prochaine et le titre dans 2 ans ? Hum ça me rappelle un certain discours ça... :?: En tout cas les combinaisons ne...

12h
Enipla

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

On dirait le montage d'un clip de rap avec l'ancien qui resserre ses gants... Va falloir nous prouver votre virilité sur la piste maintenant mes...

16/02/2025
LaBeatBoule