McLaren Racing tire un bilan positif de sa première année de collaboration avec Renault. Débutée cette saison, l’inédite association avec le Losange a déjà permis à l’écurie de Woking d’égaliser ses meilleurs résultats obtenus avec Honda lors des trois précédentes campagnes. Une bonne relation de travail et une fiabilité au rendez-vous ont notamment soulagé l’équipe britannique, qui se félicite par ailleurs des perspectives futures.
" Nous sommes satisfaits avec Renault ", déclare Zak Brown au cours d’un entretien accordé au site officiel de la Formule 1. " Nous avons de très bonnes relations avec eux. J'ai reçu un rapport [à Abu Dhabi, ndlr] sur l'état d'avancement de l'unité de puissance pour l'an prochain, et c'est très encourageant. "
" Ils nous ont donné un moteur fiable cette année, alors nous sommes contents de la décision que nous avons prise, nous sommes heureux avec Renault ", ajoute-t-il.
L’an prochain, McLaren sera l’unique client du constructeur français sur les grilles de départ, suite au départ de Red Bull. Une situation intéressante pour la formation de Woking, bien décidée à bâtir une relation à long terme avec le Losange.
" Je pense que nous bénéficierons du fait qu'ils auront deux équipes sur la grille l'an prochain. Ils seront concentrés sur eux-mêmes et sur nous, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'avoir un avenir à long terme avec eux ", précise Zak Brown.
De son côté, Renault a fait du développement du Power Unit sa priorité, avec le lancement en 2019 d’une nouvelle version. Prometteuse à l’usine, cette dernière doit combler les lacunes de l’ancienne spécification.
" Pour moi, les performances [actuelles, ndlr] de notre moteur constituent une frustration ", explique Cyril Abiteboul à L’Automobile Magazine. " J’aurais aimé que, fin 2018, nous soyons beaucoup plus proches des meilleurs et on n’y est pas ! Cet écart m’inquiète et ce n’est pas au niveau du châssis, […], nous traînons depuis trop longtemps un écart ‘moteur’ avec nos rivaux et il reste constant. "
" Nous avons réussi à élever notre niveau de performances sur la deuxième partie de la saison, mais, malheureusement, nous n’avons pas eu l’opportunité de concrétiser ces progrès à cause de problèmes de fiabilité, notamment de turbo, difficiles à comprendre, mais résolus. Nous avons [maintenant] considérablement progressé sur l’implantation du moteur dans la prochaine voiture ", explique de son côté Rémi Taffin, le Directeur technique moteur de Renault.
La piste permettra désormais de valider les progrès du nouveau bloc français, dont la bonne tenue sera un facteur essentiel de la montée en puissance des équipes Renault et McLaren en 2019. Réponse dans quelques semaines.
Mercedes s'inquiète du savoir faire ferrari renault concernant le soufflage moteur ?
Question aux spécialistes,est-ce que l'architecture proche(le fameux split) de ces motoristes favoriserait cet effet??
https://it.motorsport.com/f1/news/direttiva-tecnica-fia-gli-scarichi-della-valvola-wastegate-non-possono-soffiare-in-modo-differenzia/4311502/
@ E.T2911 Décembre 2018 19:47
"Mercedes s'inquiète du savoir faire ferrari renault concernant le soufflage moteur ?"
Non, du soufflage de l'aileron arrière par les gaz du wastegate
C'est mieux sans le passage où il dit que les progrès côté châssis sont "ultra rapide" ... ça fait plus cohérent avec sa précédente interview (déjà obsolète une semaine après) où il dit que les progrès seront plus longs à venir côté châssis. C'est vrai qu'on attends que depuis 2014 côté PU, donc côté châssis, si c'est plus long, faisons le calcul : 2014 à 2018, ça fait 5 saisons sans progrès côté PU, on a les chiffres (oui 53CV/40KW encore en 201. Côté PU il aura donc fallu 5 ans pour ratrapper le retard (certes on l'a pas vu, mais faut pas être médisant, tout va aller au mieux en 2019 c'est un géni qui vous le dit - tiens ça me rappelle qq chose, mais chuuut vraiment hein, on manque de patience ! )
Donc revenons à notre calcul : ce serait plus long côté châssis... Sachant que Renault/Enstone n'est impliqué en F1 que depuis 2016, que côté PU ça a pris 5 ans pour pas faire de progrès, mettons que comme c'est plus long côté châssis ça mettra 7 ans (sans progrès donc). Et tout d'un coup, la 8ème année, coup de maître pardon coup de génie Renault va être CDM !!!
Et oui Si vous faites le calcul ça nous mène à 2024 (et oui 2016 + 7 ans sans progrès, ça nous mène à 2024 pour le coup de géni de CA). Sachant que Liberty Media est encore en apprentissage (eux c'est pas des génies) et que donc aucune règles n'est connue, CA lui sait ce qu'il faut faire pour devenir CDM : attendre la limitation des budgets Là y'a du génie pour anticiper tout ça ! Je m'incline Tout va bien ! Tiens ça me rapelle qq chose : tout va bien, et tout va aller mieux demain, tellement nos génies visionnaires sont visionnaires et géniaux... mais chuut !
Enfin moi, je tente mon coup de génie : la limitation budgétaire ne verra pas le jour en F1 !
d'autres l'ont tentée avant, le monde est devenu plus fluide que jamais, déjà que Google paye pas d'impôts en France (loin d'être à hauteur de l'activité), comme si aucun de nous n'utilisait google...
La fin des essais privés s'est traduite pas la mise en place des simulateurs et de la CFD, toujours plus coûteux...
Je vous prédis même à long terme que des privés, même millionnaires comme Stroll père ne pourront entrer dans le monde de la F1 qui finira comme le soleil : par l'implosion : comment dépenser des milliards pour risquer d'êrte 8ème ? Si la F1 ne devient pas monotype - ce qui n'est plus de la F1 - elle disparaîtra ...
* pardon, millionnaire comme Stroll est un terme dépassé, de nos jours on parle de Milliardaires avec un grand M : tellement visionnaires, tellement géniaux, millionnaires (avec un petit m), c'était pas assez
Ben ouais, c'est la théorie du ruisellement : le petit peuple ignorant et qui n'est rien (mais que les gens importants peuvent croiser à la gare ) va être inondé de l'intellingence et de la richesse de nos "premiers de cordée"
Mince je m'égare ! désolé
Key sera la clef chez mclaren,en attendant woking fera sans sa patte.
Pour info: duel entre Ocon et Perez
- Qualifications : 5 (perez) à 16
- Tours en course devant son équipier : 411 (perez) contre 610
- Devant à l’arrivée : 5 (perez) à 9 (quand les deux ont terminé)
- Points marqués en 2018 : 62 (perez) contre 49
Et il n'a pas de volant ....
T'inquiète spzaxx,si Toto voit une quelconque menace pour son titre constructeur,crois moi que le Bottas ne fera pas de vieux os derrière le volant.
Toujours du mal dàcomprendre où veut en venir C.A..
"Cet écart m'inquiète et ce n'est pas au niveau du châssis. Nous trainons depuis trop longtemps un écart moteur avec nos rivaux et il reste constant".
Par chance, nous avions RBR en 2018 afin d'effectuer des comparaisons. On pourrait donc lui retourner la question suivante : quel aurait été le résultat de RF1 si les monoplaces Renault avaient été équipées du même châssis que RBR ? Èvidemment avec le même moteur.
La réponse semblant édidente (hors comparaison pilotes). On peut se demander alors quel est l'intérêt de C.A. de mettre l'accent sur la différence moteur avec les tops teams.
Il est loin d'être idiot, donc il a un intérêt que je n'entrevois pas.
Si CA parle de ses rivaux directs de cette année, alors oui le principal problème a été le moteur, s'il avait bénéficié d'un moteur au niveau de Ferrari et Mercedes, la 4 ème place aurait été une promenade de santé.
En revanche face au top Team le problème majeur est bien le châssis puisque le moteur devrait recoller en performance à court terme.
Enfin moi c'est comme ça que je le comprend, pas facile à suivre le gars, il faudrait fabriquer un décobitboule.
@neutral
Si le moteur Renault avait été au niveau des 2 tops teams, comme tu le soulignes, cela n'aurait pas changé grand chose pour RF1 : P4.
Par contre, pour RBR, cela aurait pu leur permettre de concourir pour la couronne mondiale. D'oû le changement de crêmerie.
Sans un net effort sur le châssis, RF1 ne pourra rien, sauf si Honda pédale dans la semoule.
D'où mon incompréhension sur le discours de notre Directeur Général préféré.
Sainz est réaliste (plus que bon nombre de fans) concernant Mclaren
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-jour-nuit-mclaren-progression/4311962/
@Duduche
Je ne vois pas les choses de la même manière, RF1 ne doit sa 4 eme place qu'à son châssis supérieur à la concurrence directe. Je parle bien évidement de HASS et FORCE INDIA qui avaient tous les deux les armes pour obtenir cette 4eme place. Donc finalement RF1 à construit un châssis correct, ce n'est que le 2eme châssis depuis leur retour. La frustration vient du manque de puissance du moteur, environ 40 CV en qualif et 25 en course ! là ils sont en dessous de leurs prévisions, sans cet écart important, RF1 n'aurait pas eu à batailler si dur cette année et ils auraient pu consacrer d'avantage de ressource sur 2019 . Donc pour moi l'évolution châssis et en ordre avec les prévisions alors que le moteur lui n'a pas tenu ses promesses, d'où cette frustration .
@neutral : comment peux tu savoir que c'est le chassis qui est supérieur à la concurrence ?? Une F1 est assez complexe, le moteur joue un role assez important non seulement en puissance mais de la façon dont il délivre cette puissance, le chassis a son role, l'aéro aussi et je ne parle pas de l'utilisation des pneus, des pilotes et de leur façon de conduire...Il n'y a que les pilotes et les ingénieurs qui savent où se trouvent les points faibles ou fort de leur voiture et encore cela dépend des circuits. Alors les fans...
Moyenne des meilleures "perfs" chronométriques de l'Australie jusqu'au GP de France :
______________Mercedes
+ 0.007 %___Ferrari
+ 0.340 %___RBR
+ 1.617 %___Renault
+ 1.863 %___Haas
+ 2.003 %___FI
+ 2.308 %___McLaren
+ 2.521 %___STR
+ 2.848 %___Sauber
+ 3.291 %___Williams
De l'Autriche (date ciblée par Abiteboul pour les progrès de Ferrari) à Abou Dhabi :
______________Mercedes
+ 0.187 %___Ferrari
+ 0.886 %___RBR +0.546
+ 1.841 %___Haas
+ 2.136 %___FI
+ 2.256 %___Sauber
+ 2.262 %___Renault +0.645
+ 2.783 %___STR
+ 3.106 %___McLaren +0.798
+ 3.602 %___Williams
De mon point de vue, bien que la progression de Sauber ait servi à alimenter dans le paddock la thèse d'un moteur Ferrari surpuissant, il y a davantage une chute des trois équipes Renault qu'un chamboulement chez les autres. La probabilité que le manque de progrès du RE18 en soit presque totalement responsable est donc plutôt très forte. Mais tout le monde le sait déjà...
Reste donc à trouver environ 80 ch avec le RE19A pour "fermer" l'écart.
Encore une fois, lorsqu'on est P4 on est plus fort que ceux qui sont P5 ou P7. On est plus constant dans les résultats, tant pis pour ceux qui font des erreurs où sont pris dans des crashs, c'est la course.
Regarde plutôt devant et tu devras comprendre que le chassis c'est une brouette vis à vis des Mercedes, Ferrari ou Red Bull. RB avec le même moteur, est à un tour devant.
L’aérodynamique sera 100% Machin en 2019 donc ça devrait aller de ce côté là mais le châssis il semblerait que ce soit encore Chester malgré la surprise annoncée par Enstone62 ...
Je ne savais pas qu'une F1 était complexe, je pensais qu'il s'agissait tout au plus d'une patinette améliorée. Oui c'est un peu simpliste de dire "CHASSIS",mais je ne fais que reprendre les dires de CA, lui il a tous les éléments et il a bien fait comprendre sa frustration vis à vis de la puissance moteur. Quand les autres sont capables de gratter jusqu'à 0.5s sur un tour en Q3 juste sur un mode moteur spécial qualif, y a de quoi être frustré nan ? mais peut être que ce n'est que le fruit de mon imagination et que tout le monde raconte n'importe quoi.
Certes le "châssis" est bien loin des top team mais Enstone ne peut pas combler l'écart en cour d'année surtout avec un budget moindre, c'est l'arrivée d'un nouveau châssis qui peut permettre de combler un peu... ou pas
@mario
Je te corrige
"À Noël tu vas arriver à 110 ?"
En "À Noël tu vas arriver en A110 ?
Les paroles s‘envolent, les écrits restent. En l’occurrence en matière de communication ils se contentent de reprendre les déclarations.
Que reste-t-il ? Les faits, rien que les faits.
Tout le monde parle de châssis en F1, y compris les Responsables.
Définition Wikipedia :
Le châssis automobile, en métal ou en matériaux composites, est la structure rigide à laquelle tous les éléments constituant une voiture sont fixés.
Par opposition à la carrosserie, on peut parler de châssis pour désigner l'ensemble des structures participant à la fonction de roulage de l'auto, ce qui exclut le moteur, les transmissions et les accessoires.
On pourrait donc parler de châssis mais, concernant l'aéro, cela devrait concerner la carrosserie, les ailerons en étant le prolongement.
A confirmer.
Non Duduche, même en F1 on fait le distinguo entre châssis & aéro
Châssis = structure de l’auto
Et carrosserie = aéro de l’auto
@mateo. Je crois que c'est ce que j'ai dit.
"la carrosserie devrait concerner l'aéro.. ".
J’en sais rien Mario suis fatigué, je suis débordé de boulot pour les fêtes de Noël
Les mois de novembre & décembre représentent 40% de mon chiffre d’affaires annuel
Pas de problème Mateo. Il m'arrive aussi de mal lire un post mais, plus grave pour moi, sans être débordé de boulot.
Comment se passe ta fin de mois (et d'année) ?
Tu as fait ton chiffre ?
Ce que dit Neutral est parfaitement sensé, pourquoi lui tomber dessus ?
Il compare le chassis (et aero) de la RS18 face à FI et Haas et on vient se moquer de lui en le comparant au Mercedes ou RBR...
Vous avez passé une mauvaise journée ou quoi ?
Comme il le dit, c'est le 2ème chassis Renault, son objectif était de dominer le peloton. Non ?Ben oui. Un peloton qui est motorisé par les meilleurs PU du plateau, Ferrari et Mercedes, plus puissant que le RE18, NON ?
Donc si Renault fini P4 avec un PU inférieur à ses conccurents DIRECT, c'est bien que le chassis (ET AERO) a fait la différence NON ? Quoi d'autre sinon ?
Franchement vous me faites halluciner par votre mauvaise foie permanente.
De plus, Raikko dit que le RE19 doit trouver 80ch pour COMBLER l'écart. Faut réflechir un peu avant de lui tomber dessus, c'est pareil.
A votre avis si, le RE19 trouve 50ch, soit ce qui sépare le RE18 du merco 2018, va t il combler l'écart en 2019 ? Ben non, à moins que Merco partent en vacances cet hiver. Raikko a juste estimé un gain d'environ 30ch chez Mercedes et Ferrari.
Merci pour ton soutien.
De toute façon, l’actualité f1 est aussi maigre que les éthiopiens en période de famine.
Sur tous les sites c’est rumeurs, infos et déclarations ressorties à posteriori et où pseudos infos sans intérêts, etc.
L’hiver c’est période où les fans de f1 sont en manques, s’écharpent dans les espaces de discussions et spéculent sur telle ou telle performance d’un motoriste…
@Bargeo
C'est tendu en ce moment : il faut faire gaffe à tout justifier pour ne pas pas être compris de travers.
@mateo. Commercial pendant 40 ans, je crois que je peux te comprendre. Souvent, le petit plus manquant arrive à la fin. Le vendeur fou est toujours sauvé au dernier moment. Parce qu'il y croit.
@räikkö oui, relire la dernière phrase de Mateo 21h25.
Cool, relax, Lexomil.
Exact Duduche, j’ai un client qui veut me commander pour 40.000 euros de came à la dernière minute
Alonso a prouvé durant ces années de présence chez McLaren qu’un super pilote est désarmé face à la concurrence quand il est dans une monoplace médiocre.
Donc Neutral a raison sur tous les points, si Renault a terminé devant Haas & FI, vu que le moteur Renault est inférieur au Ferrari et au Mercedes, c’est que le châssis de la RS18 n’était pas aussi mauvais que l’on pouvait le croire. Bon les pitreries de Grosjean & Magnussen ont aussi aidé Renault mais ils ont aussi terminé devant à de multiples reprises. Quand au châssis qui a permis la disqualification des Haas, même sans, Renault terminait 4ème du classement.
Merci Bargeo de faire le rôle du traducteur
Bon, on aura le même moteur (le moteur de 18 mois), tu peux rester avec nous.
Mais tu es passé juste !
Question (pas pour f....e la mer.e) : est-ce que Mc Laren a également dealé avec Renault pour acheter moteur et châssis ?
@ Mariolotus
"Haas et FI écuries clientes respectivement de Ferrari et Mercedes n'ont jamais disposé de toutes les options et évolutions moteurs des écuries usines et ont des moyens inférieurs à ceux de Renault".
Ben encore une fois je ne suis pas d'accord, au niveau du département moteur qui comprend l'unité de puissance + BV + transmission, tout ça sort bien des BE FERRARI pour l'un et Mercedes pour l'autre, donc dans ce domaine ils font jeu égal avec Viry et ils ont pu disposer d'équipements supérieurs à RF1 cette année. Je le répète si Rf1 à réussi à les garder derrière, c'est bien grâce au département châssis (avec sa carrosserie,son aéro, ses suspensions, son halo...duduche). C'est uniquement là et un peu dans l'exploitation globale du package que RF1 a réussi à faire la différence, certainement grâce à un budget supérieur.
Alors oui je suis d'accord pour dire que le châssis est une armoire normande face aux trois top team mais ceux qui sont derrière n'ont pas fait mieux.
Neutral
Il faut comparer ce qui est comparable : Renault (saison 2) avec les équipes du milieu de tableau.
C’est l'année prochaine que Renault sera comparée avec les équipes du haut du classement.
Mais bon, je reste réaliste, il n’y a que dans les contes de fées q’une citrouille se transforme en carrosse d’un coup de baguette magique !
Affaire classé ! merci à MATEO, BARGEO et Raikko pour votre soutien et promis, je ne donnerai plus mon avis (déjà que je cause pas beaucoup) BYe BYe tout le monde et bonnes fêtes de fin d'année
@neutral. Tu es sûr que Mercedes et Ferrari fournissent des P.U. équivalents aux leurs ? Il me semble me souvenir que des différences de cartographie avaient été révélées. Les P.U. sont certainement équivalents (je crois que c'est une obligation FIA), mais, aujourd'hui, avec des réglages soft différents on peut obtenir des résultats ... différents.
Il me semblait avoir compris que Chester était sur la touche.
Mis à part la plaisanterie sur le châssis RBR, Ricci, même mis à l'écart, devrait communiquer de précieux tuyaux, châssis et aéro.
Même si la RBR 2019 sera évidemment différente.
@Mario, admettons que c'est le cas, ce que ni toi ni moi ne pouvons prouver (d'autant que dans le règlement il me semble qu'ils sont obligé de fournir le même matériel et le même logiciel aux clients qu'à l'usine). Mais admettons qu'ils trouvent des failles pour fournir un PU moins performant, tu penses vraiment que cette baisse de perf soit si importante que cela place les PU Mercedes et Ferrari en dessous du PU Renault ? J'ai de très gros doutes sur cette théorie ! Donc pour moi quoi qu'on en dise, c'est grâce à un chassis un poil supérieur sur la durée de la saison que Renault fait P4 face à Haas et FI.
Je te rassure mario mon humour est bien présent, mais la franchement il n'y avait rien de drôle... Ou alors faut que tu m'expliques ce qui était sensé l'être
Oui Ricci va apporter des petits tuyaux qui peuvent donner des idées sur le chassis. Pour 2019 il peut avoir une influence en donnant une direction de développement. En tout cas, les infos qui viennent dans le sac de Ric ne peuvent pas faire de mal !
J'irai même plus loin ! on sait depuis la fin de saison que la force de la RS18 était les virages lent, où selon les déclarations elle était quasiment au niveau des top team. Mais elle perdait gros dans les virages rapides et surtout dans les longs virages à cause d'une mauvaise aero.
On peut donc en déduire que la force de la RE18 était son chassis et ses faiblesses son aero et son PU.
Merci mario pour ton intéressante et constructive intervention
Malheureusement en tant que fan nous n'avons que des "si" et des "peut-être", que ce soit pour 2018 ou 2019
Intéressant Bargeo que tu distingues châssis et aéro.
J'en avais ras le bol d'entendre toujours parler châssis.
Une fois que l'on parle en utilisant les bons termes, il est plus facile de s'exprimer... et de se faire comprendre.
Ceci dit, ton post est intéressant avec ta distinction châssis/aéro.
Moi qui je suis pas un spécialiste en F1, j'ai cru comprendre que la grande force de RBR (Newey) était peut être plus dans son aéro que dans son châssis.
Pour Renault, il se pourrait que ce soit l'inverse.
RF1 a besoin d'un bon aérodynamicien.
Duduche, je pense que chez RBR, tout est au top, sauf la puissance moteur
Mario, tu réponds juste à côté de la plaque. Inutile de développer, n'importe quel lecteur avec un tant soit peu de jugeote comprends ton manège. La vrai question est, est-ce vraiment un manège (volontaire), ou es tu à côté de tes pompes sans le faire exprès
Au lieu de ta remarque provocatrice, je dirais simplement pour y répondre :
Cela serait bon pour la F1 et pour tout les constructeurs présents qu'un constructeur comme Porsche y mette les pieds
Laissons à chacun juger quelles interventions parmi les dernières sont les plus inutiles, hein mario ?
Mario,
On discute F1, on essaye d'analyser les forces et les faiblesses de RSF1 sur 2018 avec les éléments dont on dispose. Tout cela dans le but d'essayer de deviner quels sont les points à améliorer pour 2019.
Mais toi tu arrives et tu balances des "c'est inutile", "vous vous pignolez" "vous vous faites mousser"
On ne doit plus en parler sous prétexte que la saison est fini depuis 3 semaines ? Tu préfères parler de café ou de vieilles voitures pendant la saison pas de problèmes. Mais je crois que tu sais ou cela se passe
Alors arrête d'essayer de me faire passer pour ce que je ne suis pas. T'es à court d'argument sur le sujet principal, donc tu attaques la personne, cela ne démontre que ta faiblesse. Voila mon analyse, tu as l'hiver pour améliorer ce point la pour une meilleure saison 2019
@Bargeo
T'as de la chance tu sais parce que d'habitude à court d'argument c'est les insultes. Peut être qu'il en perd en route un peu chaque jours qui passe.
Mariol (otus) on est deux on dirait à avoir choisis le bon pseudo
Bref. Je n ai jamais puus insisté que cela avec toi mario car je ne souhaite que parler f1 de manière constructive ici. Donc évidemment je lache le morceau avant toi.
Mais parfois je t aime bien quand même. Sans rancunes
Venant de toi mario c est un compliment
Allez ciao et bonne nuit les fanas de f1
Bon, on stoppe please.
______________________
Une info provenant des échos (je n'ai pas le lien) :
Renault demande à Nissan de cesser de vouloir contacter ses Administrateurs avant le Conseil d'Administration de Jeudi.
Apparemment problème avec la communication des pièces du dossier par les avocats de Nissan.
Ça chauffe. Pas bon.
Nissan a mandaté ses avocats afin qu'ils remettent les documents lachés par la justice Japonaise directement aux Administrateurs Renault, avant le Conseil d'Administration de Jeudi.
Renault, fort mécontent a demandé à ce que les documents en question soient remis aux avocats de Renault.
Capito ?
Attends que Jupiter s'en mêle. Ça va chauffer, déjà qu'il est bien chaud, il va passer sa colère sur les Japs, sans larmes aux yeux.
Souvent quand on parle de "chassis" en f1, on veut parler de "tout ce qui n'est pas moteur", TOUT, pour simplifier et pour gagner du temps. On divise donc la voiture en deux ensembles, un moteur et un chassis. Donc dans le chassis on inclue l'aero, voire on l'assimile a l'aero... et on oublie les suspensions (grip mecanique), la transmission, freins etc.
Donc mettons nous d'accord sur ce point; soit on définit chassi par aero+suspensions soit on separe l'aero du chassis.
OSEF un peu de la vraie definition du mot chassis en f1 et evidemment c'est different d'une voiture de route...
Le domaine dans lequel la Renault a été meilleure que les autres et proche du top, c'est le grip mecanique et l'aero a basse vitesse peut-etre aussi...
La partie mecanique du chassis est donc pas mal.
Et mettons nous d'accord sur le fait que l'aero (+ le moteur bi1 sur) c'es le nerfs de la guerre, qu'elle constitue 80% de la perf (si on egalisait les PU) et que les plus gros gains se trouvent dans l'aero; la carosserie.
Apres, faut pas raconter des conneries, Renault n'avait certainement pas la possibilité de fermer le gap sur le top cette année coté chassis, (aero+suspensions etc) car on est encore loin d'avoir leur stabilité/effectifs/budget etc et c'est normal), et la haas on s'en tape un peu, ce n'est pas un bon exemple; le chassis est un ferrari (donc le meilleur ou le deuxieme meilleur du paddock ouais) et pour l'aero, grace a leur modele economique leur departement aero n'a pas grand chose a envier aux meilleurs en terme d'effectifs
mais Renzult pouvait resduire l'ecart je pense... or ils ont decidé de garder et de faire evoluer l'aero 2017, de batir dessus et ils ont juste peaufin le tout, et affiné ce qu'il y a sous la carosse. A tort ou a raison? ca a payé cette année pour la 4eme place et ca va pourrait payer pour 2019 aussi, Renault a peut-etre* voulu faire une Sauber, economiser le temps et les ressources sur une saison pour les re-investir dans lsa saison suivante.
WHAAAAAAAT, you talk to me ? votre suffisance….
Qui te tourne au dessus alors?
Exact, Haas depuis qu'il touche les primes de la colonne 1 et grace à son classement, vient de lancer l'embauche de 6 personnels en plus dans son département aéro à Verano (Dallara) et plusieurs responsables CFD/ CAO en Caroline (USA), + une demi douzaines de personnels à Banbury (UK).
Comme Mario qui voie des podiums l'an prochain je suis optimiste . Parceque la fin de saison a ete solide cote moteur et chassis (< aero ) . Ils ont apporte un truc qui a regle l'usure des pneus et ont su fiabiliser le turbo(Taffin decla).
Tout ca a permis d'avoir des resultats coherents qui sont une base solide de connaissances / d'experience pour l'an prochain. Avec une equippe de 3 ans le chassis et aero devancent des teams bien plus ancien qui ont des PUs a priori plus puissants. Apres rien n'est grave dans le marbre et aucunes certitudes .
"Lance Stroll déjà au niveau d’Esteban Ocon selon Racing Point FI".
Et ben bon courage perez!
Le ton est donné.
Il a le choix sur son futur statut, valet ou laquet.
"Perez s'attend à un traitement équitable malgré les liens familiaux de Stroll"
Faudrait le prévenir non?
Peut importe,je pense qu'il devait éviter ce sujet par une galipette !
Hulk.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-renault-progression-saison-2019/4312508/
Les defis de 2019 sont donc (c'est aussi Ma whishlist pour noel ):
-d'elever le niveau dans le domaine de l'aero; pitié pas une autre RS.18B ou RS.17C avec des pontons gras comme ceux d'une R24, regardez les pontons de Ferrari et leurs variantes RB, Haas, Mercedes etc. L'aileron avant Hockenheim est assez audacieux et on devrait reproduire cette audace au niveau des "turning vanes" sous le museau et sur les bargeboards (qui ont relativement peu changé sur le RS.1, continuer de developper le fond plat aggressivement comme 018 etc.
J'aime bien le travail sur l'aero interne et l'agencement des differents organes, mais pourquoi ne pas aller plus loin et remplacer le "bloc" de refroidissement ERS&co mis en place en 2018 derriere la tete du pilote, par un bon echangeur air-eau apres tout, les deux meilleurs motoristes utilsent ca et mettent l'engin le plus pres du V6 loin des ponton. Une bonne maniere de delester les pontons et l'aero et de reduire la tuyauterie.
Viry et Enstone ont pu creer un enorme espace dans la coque et audessus du moteur, alors pourquoi ne pas en profiter pour n trux plus sexy qu'un radiateur ers?
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/25555_10.jpg
-faut se sortir les doights pour le moteur evidemment.
*mais produire une aero stable (pas comme celle du debut de 2017 et toute la saison 201 ne sera pas une tache facile, on y est pas arrivé avec un aileron avant avec un outwash enorme et muni de 50000 appendices, alors avec les ailerons 2019...
Mais cet aileron va ptet enlever leur avantage aux gros teams et les rapprocher du reste...
Non, niveau integration du moteur et de ses peripheriques dans la coque, cette voiture est un bijoux, dommage que l'exterieur soit si ennuyeux
Sur la Mclaren, on peut voir tout le vide crée grace au corps d’admission 2018 relativemen bas concocté par Viry. Et on peut y voir (ainsi que sur d'autres photos, comment ses ecopes d'air frais contournent bien le dos de la coque, elles n'y penetrent peu, et comment elles se connectent aux echangeurs grace a ces petites ecopes en carbone joliment dessinées
rectangle jaune https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/25555_14.jpg
https://i.imgur.com/CqC3AQ0.jpg
Sans parler des differents conduits de refroidissement sculptés dans le dos de la coque.
*rectangle bleu, pas jaune
Le jaune montre justel'entree de l'air, le conduit echangeur <--- compresseur.
Faudra maintenir ce niveau de travail et l'augmenter pour 2019.
Dans le shop de Renault Sport, les mises à jour sur les vêtements ont commencé avec le nouveau nom du team. Même si ce ne sont pas encore des vêtements replica team 2019, on peut remarquer que sur tous les nouveaux vêtements il y a un tricolore de jaune/blanc/noir. Je ne serai donc pas étonné si il y avait du blanc sur la RS19.
Vettel :« Mais d’un autre côté, cela se fait au détriment de jeunes pilotes qui méritent aussi leur chance »
Complètement contradictoire ses dires, en sachant qu'il voulait garder raiko avec lui,il est gonflé le mec.
Vettel ne fait qu'exprimer son ressenti = double vision oui ; et n'oublions pas que c'est ce que beaucoup de monde pense au sujet du retour de Kubica = rien de plus rien de moins .
Kubica a rejoint le club peu envié des pilotes payants c'est ainsi qu il peut être perçu mais pas que ....car cas unique ; c'est un pilote expérimenté avec une certaine aura , l'accident lui a coupé les ailes .
Perso des le début j'ai été pour son retour , puis le doute c'est un peu installé , maintenant que c'est officiel , c'est bien pour Kubica ,
il prend la place d'un jeune ?? , oui et non , il lui suffit d’être bon pilote en 2019 auquel cas ; il ne prend la place de personne .
Ocon chez Williams pas possible étant fauché et vu la situation financière de Williams ; TOTO ne l' a pas fait, tout comme pour Werhleim , peut être que ce n'est pas dans la philosophie de Merco d'ouvrir la bourse pour placer ses jeunes .
Vettel a émis assez tôt le vœux double : Kimi un an de plus et Leclerc se forme et s'aguerrit chez Sauber c'est une analyse logique .Les patrons de RB et Ferra ont tranché .
Gasly et Leclerc en 2019 même combat , même challenge , ils auront tous les projecteurs braqués sur eux , ils sont contents , tant mieux pour eux ,
on verra ....le Max a un cerveau formaté depuis des années , pour les 2 autres je ne sais pas ....
Vous le savez je suis le Tennis ; cela fait une dizaine d'année maintenant que le "Big Four" domine la discipline des jeunes aux dents longues il en sort tous les ans , et tous ont bien du mal à écorner ces 4 champions qui se partagent le gâteau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Four_(tennis)
avoir du talent c'est bien , mais ce n'est pas suffisant ....
Pour une fois, un commentaire de H. Marko, assez cohérent sur la saison 2018 de RBR.
Il va jusqu'à reconnaitre l'amélioration de la fiabilité du P.U. Renault dans la 2ème partie de la saison.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Sans-erreurs-Red-Bull-et-Verstappen-auraient-fini-2e-selon-Marko,133447.html
@lulu. Tu ne dois pas être dépaysé, tu as un Grosjean en F1 et un autre au Tennis.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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