Le journaliste James Allen a rapporté aujourd'hui sur son blog les déclarations de Gérard Lopez, patron de Genii Capital, collectée lors d'une rencontre entre les deux hommes. Le magnat luxembourgeois s'est confié concernant Robert Kubica, la tâche qui fut la sienne lors de son arrivée, ou encore sa fierté à la vue de la réussite des monoplaces jaunes et noires.
Lors de cette rencontre, James Allen s'est empressé de questionner Gerard Lopez à propos des rumeurs qui se plaisent à propulser Robert chez Ferrari dès 2011. Il raconte d'ailleurs avoir parlé à Daniel Morelli, le manager du pilote polonais, qui lui a affirmé n'avoir eu à l'heure actuelle aucun contact avec la Scuderia. Mais le journaliste nous transmet aussi son impression selon laquelle l'agent attendait un contact avec l'équipe italienne ...
Une telle situation n'est pas dans les plans de Gerard Lopez, qui est devenu en quelques courses le plus grand fan de Robert Kubica, et bien entendu, il ne compte pas le perdre de si tôt ! Au contraire, bâtir une équipe autour du polonais, comme l'avait fait Ferrari avec Michael Schumacher, est un rêve qui trotte dans la tête de l'homme d'affaire.
"C'est un 'racer', il vit pour la course et pas pour la politique" dit Gerard Lopez, "Robert a une occasion unique de bâtir une équipe autour de lui. Peu de pilotes ont un tel talent, et peu d'écuries voudrait bâtir une chose pareille".
"S'il estime que l'équipe va dans la bonne direction pour devenir champions du monde, ce qui est notre intention, il n'a aucune raison d'aller ailleurs. Nous savons tous les deux de quoi nous parlons (partenariat Alonso / Ferrari). Il voudrait commencer un sprint de 100 mètres, 200 mètres derrière la ligne. Je ne sais pas s'il est intéressé (d'aller chez Ferrari), mais c'est un jeune pilote, il a donc beaucoup de temps. Si nous pouvons lui fournir une voiture et une structure pour gagner alors je pense qu'il y a une forte probabilité qu'il reste.
«Notre objectif est de s'assurer qu'il contribue autant que possible. Dans son écurie précédente (BMW) l'un des grands problèmes avec Robert était qu'il ne pouvait pas communiquer comme il le voulait parce qu'il craignait la réaction. Ici, il est motivé et on le pousse à parler autant qu'il le peut. C'est un bon comportement. Je ne l'ai jamais vu autant sourire qu'il le fait actuellement. "
Gérard Lopez a aussi été contraint de redonner une confiance au Team après le Crashgate de Singapour. Selon lui, c'est chose faite, et l'homme n'en est pas peu fier.
"La chose dont je suis le plus fier, c'est que cette équipe a repris confiance pour agir en tant que constructeur" dit-il. "Cette équipe est fière d'être Renault. Elle pense pour elle-même et agit pour elle-même, elle est fière d'elle et tout cela avec le nom de Renault. Je savais que nous pouvions le faire, mais je ne savais pas à quelle rythme et au combien on le ferait."
Au-delà de cela, le patron luxembourgeois avoue avoir rencontré de nombreux soucis en démarchant les entreprises, à la recherche de sponsors. Il fallait laver l'affront avant d'avancer, et sa réputation dans le monde des affaires fut selon lui un élément salutaire.
"Mais il est de notre devoir de faire en sorte de nous débarrasser de cela" dit-il. "Le talent a toujours été là. Nous sommes arrivés de l'extérieur et les gens nous connaissent d'autres secteurs et savent ce que nous faisons. Nous avons dit que nous voulions faire la même chose chez Renault, et ils l'ont obtenu tout de suite. "
Crédité de 50 points au compteur, Renault est solidement accroché à sa cinquième place au classement constructeur. Même si aller chercher la quatrième position au dépend de Mercedes paraît délicat, la santé technique et morale de l'écurie au Losange fait plaisir à voir. Et avec le Grand Prix de Monaco le week-end prochain, c'est peut-être une nouvelle bonne performance qui attend les supporteurs des monoplaces jaunes, au terme des 78 boucles d'un circuit inimitable.
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
19:00 - 21:00
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
04 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite