Ultime manche de la saison 2018 de Formule 1, le Grand-Prix d’Abu Dhabi a permis ce dimanche de figer définitivement les positions dans le championnat des pilotes et des constructeurs, avec de bonnes nouvelles pour le clan Renault. Solidement installée au quatrième rang, l’écurie usine du Losange conserve sa position, et respecte ainsi ses ambitions 2018. McLaren-Renault parvient également à se maintenir à la sixième place, en dépit d’une année difficile. Red Bull-TAG Heuer pointe à la troisième position.
Cette saison n’aura pas été une année facile pour la famille au Losange mais comme pour 2017, elle se termine positivement. Chahuté dans un milieu de tableau très compact, Renault a su trouver les ressources nécessaires pour conclure la campagne avec de très bonnes performances, légitimant sa position de " meilleur des autres ". En plus d’avoir su prendre l’ascendant sur Haas-Ferrari, Renault devance Force India-Mercedes et son cumul de points (le compteur de la formation indienne avait été remis à zéro lors du Grand-Prix de Belgique).
La sixième place ce dimanche à Abu Dhabi de Carlos Sainz Jr, isolé entre le trio de tête et le reste du peloton, résonne comme un symbole de la quatrième place finale de Renault, qui respecte là son tableau de marche et les ambitions affichées lors de la révélation de la RS18. Après avoir terminé neuvième en 2016 puis sixième en 2017, la progression se poursuit donc à Enstone !
Côté pilotes, Nico Hülkenberg termine l’année au septième rang, il est donc lui aussi le " meilleur des autres ". Carlos Sainz Jr fait aujourd’hui un bond dans le classement, puisque ses huit points acquis le propulsent à la dixième place. Un joli top 10 pour les deux pilotes Renault.
La satisfaction peut aussi être de mise à Woking, avec la sixième position finale de McLaren-Renault. Contrainte de composer avec une MCL33 peu véloce, la formation britannique s’est montrée opportuniste et efficace pour sécuriser de précieux points, surtout lors d’une deuxième partie de saison où le développement a été stoppé. Bien sûr, l’équipe de Fernando Alonso profite aussi de l’annulation des points de Force India-Mercedes pour terminer devant elle. Il n’empêche que McLaren égalise avec Renault le meilleur résultat qu’elle a obtenu avec Honda lors des trois années précédentes. Reste maintenant à capitaliser sur cette année de reconstruction pour afficher dès l’an prochain des performances bien plus en ligne avec les aspirations d’une telle structure.
Côté pilotes, Fernando Alonso termine onzième du classement, là où son équipier Stoffel Vandoorne termine dernier du clan Renault, au seizième rang.
Avec ses quatre victoires et treize podiums, Red Bull est logiquement la mieux placée des équipes Renault, avec le troisième rang. Le taureau rouge a cependant souffert d’une fiabilité précaire, de certains incident de course et d’une monoplace pas toujours au niveau attendu pour pouvoir lutter contre Mercedes AMG et Lewis Hamilton aux classements. Un résultat logique à la lecture de la prestation offerte sur l’ensemble de cette saison.
Grâce à son podium ce dimanche, Max Verstappen s’offre le luxe de chiper la quatrième position du classement des pilotes à Valtteri Bottas, tandis que Daniel Ricciardo termine sixième.
Rang | Constructeur | Moteur | Points | Victoires | Podiums |
---|---|---|---|---|---|
1 | Mercedes | Mercedes | 655 | 11 | 25 |
2 | Ferrari | Ferrari | 571 | 6 | 24 |
3 | Red Bull | Renault | 419 | 4 | 13 |
4 | Renault | Renault | 122 | 0 | 0 |
5 | Haas | Ferrari | 93 | 0 | 0 |
6 | McLaren | Renault | 62 | 0 | 0 |
7 | Racing Point | Mercedes | 52 | 0 | 0 |
8 | Sauber | Ferrari | 48 | 0 | 0 |
9 | Toro Rosso | Honda | 33 | 0 | 0 |
10 | Williams | Mercedes | 7 | 0 | 0 |
11 | Force India | Mercedes | 0 | 0 | 1 |
Rang | Pilotes | Equipe | Moteur | Points | Victoires | Podiums |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | Mercedes | 408 | 11 | 17 |
2 | S. Vettel | Ferrari | Ferrari | 320 | 5 | 12 |
3 | K. Raikkonen | Ferrari | Ferrari | 251 | 1 | 12 |
4 | M. Verstappen | Red Bull | Renault | 249 | 2 | 11 |
5 | V. Bottas | Mercedes | Mercedes | 247 | 0 | 8 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull | Renault | 170 | 2 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Renault | Renault | 69 | 0 | 0 |
8 | S. Perez | Racing Point FI | Mercedes | 62 | 0 | 1 |
9 | K. Magnussen | Haas | Ferrari | 56 | 0 | 0 |
10 | C. Sainz Jr | Renault | Renault | 53 | 0 | 0 |
11 | F. Alonso | McLaren | Renault | 50 | 0 | 0 |
12 | E. Ocon | Racing Point FI | Mercedes | 49 | 0 | 0 |
13 | C. Leclerc | Sauber | Ferrari | 39 | 0 | 0 |
14 | R. Grosjean | Haas | Ferrari | 37 | 0 | 0 |
15 | P. Gasly | Toro Rosso | Honda | 29 | 0 | 0 |
16 | S. Vandoorne | McLaren | Renault | 12 | 0 | 0 |
17 | M. Ericsson | Sauber | Ferrari | 9 | 0 | 0 |
18 | L. Stroll | Williams | Mercedes | 6 | 0 | 0 |
19 | B. Hartley | Toro Rosso | Honda | 4 | 0 | 0 |
20 | S. Sirotkin | Williams | Mercedes | 1 | 0 | 0 |
Duduche, spécialiste des prévisions météo, je me suis marré en pensant à la tete que tu as du faire lorsqu'il a commencé à pleuvoir; Bon, il n'y a pas eu de neige, quand même, ni de grele
allez, 2019 ça va être plus jouissif les gars; Une bonne cafetière et une bonne planche à roulettes. ça va chatouiller de la Ferrari, j'en suis sur ! Curieux de voir ce que fera McLaren aussi.
A fond derrière Ricciardo
@mathusalem. Ben oui, il va me falloir me reconvertir. J'en suis resté à la grenouille et, maintenant, ils ont des sattelites.
Ricci, c'est un bon, j'y crois avec lui. Et en plus, il est sympa.
En tout cas, ce fut un GP excitant... sauf pour Hulk.
Bravo à Rsf1 pour cette 4ème place. Il y a encore un bel écart, mais cette 6ème place de Sainz est bien méritée.
J'espère que 2019 sera un grand pas en avant pour l'écurie, l'optimisme semble de mise pour une p4 confortable ou une p3 si le moteur Honda est aussi peu fiable. Comment Red Bull peut être si optimiste pour 2019 quand on voit le comportement des moteurs expérimentaux mis dans la toto rosso ?
Ensuite, il ne faut pas oublier l'arrivée de Ricciardo, d'ailleurs combien de dixièmes peut on gagner rien qu'en l'ayant au volant ?
Vivement les essais de début de saison pour évaluer les progrès
Heureux également de voir Hulk sortir indemne de son accident, les f1 ont fait de gros progrès côté sécurité
Bilan km/PU
2014___19 GP
_____KM_______ICE___TC___MGUH___MGUK___ES___CE
28 760.578____10____10______10________10_______8____8.....McLaren-Mercedes
27 762.310____10____10______10_________8_______8____8.....Mercedes
27 679.741____13____10______10________10_____10___10.....Toro Rosso-Renault
26 256.658____10____10______10________10_______7____8.....Williams-Mercedes
26 152.679____10____10______10________10_____10___10.....Ferrari
26 055.386____11____11______11________11_____11___11.....Red Bull-Renault
26 053.170____10____10______10________10_______8____8.....Force India-Mercedes
24 793.874____10____10______10________10_____10___10.....Sauber-Ferrari
24 225.108____12____11______10________11_____10___10.....Lotus-Renault
19 832.361____10____10______10________10_______6____8.....Caterham-Renault
18 268.966____10____10______10________10_______8___10.....Marussia-Ferrari
2015___19 GP
27 022.629_____8______8_______8_________8________8____8.....Mercedes
26 647.734_____8______8_______8_________8________6____6.....Williams-Mercedes
26 644.627____15____10______10________10_______8____8.....Toro Rosso-Renault
25 309.330____11_____9________9_________8________9____9.....Ferrari
25 087.916_____8______8_______8_________8________8____8.....Sauber-Ferrari
25 029.748_____8______8_______8_________8________6____6.....Force India-Mercedes
24 356.663____16____13______11________11_______9____9.....Red Bull-Renault
22 804.250_____8______8_______8_________8________6____6.....Lotus-Mercedes
20 306.227____10____10______10_________8________8____8.....Marussia-Ferrari 2014
20 027.505____23____23______23________18_______9___13.....McLaren-Honda
...
2016___21 GP
30 325.027____11____13______13________11_______9____9.....Mercedes
30 026.403_____8______8_______8_________8________6____6.....Williams-Mercedes
29 982.675_____8______8_______8_________8________6____6.....Force India-Mercedes
29 205.686____10____10______10________10_______8____9.....Red Bull-Renault
27 518.829____11____11______11________10______10__10.....Ferrari
27 420.687____10_____9________8_________8________9____9.....Toro Rosso-Ferrari 2015
27 182.194_____9______9_______8_________8________6____6.....Manor-Mercedes
26 285.471____10____10______10________10_______9___10.....Renault
26 113.159____10____11_______9_________8________8____9.....Sauber-Ferrari
25 862.583____14____15______15________13______13__13.....McLaren-Honda
25 418.740_____9_____10_______8_______10________9____9.....Haas-Ferrari
2017___20 GP
30 542.635_____8______8_______8_________8________5____5…..Force India-Mercedes
30 469.684_____9______9_______9_________8________6____6…..Mercedes
28 314.125_____8______8_______8_________8________5____4…..Williams-Mercedes
27 916.706_____9______9_______9_________8________8____8…..Ferrari
26 461.219_____8______8_______8_________8________8____8…..Sauber-Ferrari 2016
26 236.646____12____13______18_________6________9___10…..Toro Rosso-Renault
25 521.672_____8______8_______8_________8________8____8…..Haas-Ferrari
24 778.527____12____11______14_________6________8____8…..Red Bull-Renault
24 740.400____10____11______12_________7________8____8…..Renault
23 989.446____19____23______23________17_______14__13…..McLaren-Honda
...
2018___21 GP
31 913.474_____7______7_______7_________5________5____5…..Mercedes
30 816.784_____6______6_______6_________4________4____4…..Ferrari
30 059.849_____6______6_______6_________4________4____4…..Force India-Mercedes
29 566.500_____6______6_______6_________4________4____4…..Williams-Mercedes
29 469.046____16____16______16_______13________6____7…..Toro Rosso-Honda
29 017.613_____7______6_______6_________4________5____4…..Sauber-Ferrari
28 854.838_____6______6_______6_________4________4____4…..Haas-Ferrari
28 488.213_____9_____10_______9_________7________7____7…..Renault
27 780.232_____8______8_______8_________7________6____6…..McLaren-Renault
27 487.634_____9_____10_______9_________9________7____7…..Red Bull-Renault
"_____KM_______ICE___TC___MGUH___MGUK___ES___CE"
C'est quoi le problème ?
Merci, c’est plus clair
Par contre j’ai 2 lignes de chiffres pour le kilométrage moteur :
Prenons Renault
27
487.634
Cela veut dire que le moteur a réalisé 27 487 km ou bien le chiffre 27 a une autre signification ?
Ok, j’ai rien écrit. L’affichage sur téléphone coupe les chiffres.
Sur mon iPad c’est une seule et même ligne.
Honda a utilisé pour parcourir un total de 29 469 km durant toute la saison :
- 16 moteurs thermiques
- 16 turbo
- 16 mgu-h
- 13 mgu-k
- 6 batteries
- 7 boîtiers de contrôle électronique
C’est juste un scandale que la FIA ait laissé faire cela !
Elle a interdit des éléments techniques pour moins que ça.
@ mateo. Reste à savoir si cela à servi à ce que Honda améliore son P.U.. au vu du résultat de ce dernier GP, on peut émettre quelques doutes.
+1 Mateodu13, c'est ce que je me disait et afin delimiter les abus comme ça été le cas lors de prise de pénalités les années précédentes en changent plusieurs fois de moteur sur le même week end, pourquoi ne pas mettre les évolutions seulement sur les exemplaires sous quota plus 1 soit pour cette année 4 ice turbo ou mguh et 3 mguk, ainsi de telles dérives seraient évitée.
En tout cas, merci pour le boulot @räikkö. Tu as la passion des chiffres.
Je pensais su'il y aurait plus d'écart entre Renault et RBR.
C’est pas la question duduche, c’est le principe. Les essais sont interdits hors périodes définies.
Cela mériterait presque un déclassement avec perte des points au CdM + amende dissuasive
http://f1i.auto-moto.com/infos/reaction/sainz-quitte-renault-etant-tres-heureux/
Tu ne pourrais pas les déclasser puisque ce n'est pas interdit.
Vont-ils continuer l'année prochaine ?
Si j'ai bien compris @naunau, il propose d'inclure les évolutions style TR dans les quotas.
Interdire des pratiques ou des éléments techniques en cours de saison cela n’a jamais freiné la FIA.
C’est justement ce qui me fait dire que c’est un scandale.
Mariolotus, je veux dire: pourquoi ne pas interdire les évolutions moteurs lorsqu'est installé un 5 ème ice, turbo ou mguh, soit le nombre de moteur dans le quota + 1 exemplaire ( pour ne ps être trop restrictif non plus ): tu as le droit à des évolutions après obligation de mettre la dernière spec du 4 ème exemplaire.
Ben, alors il faut que la FIA interdise cette pratique pour la saison prochaine.
Duduche espérons alors que Todt vienne aussi sur confidential pour nous lire
Mariolotus, c'est peut être aussi l'excuse pour dire qu'il change souvent de moteur et ne mettre en cause la fiabilité, vu ce qu'on a vue ce week end avec Gasly
Naunau, ils nous lisent tous, et on ne touche pas de royalties ou droits d'auteur.
Un exemple : vous avez tous rallé, et avec raison, sur la communication de C.A..
Depuis, la fonction com a été confiée au Professeur Prost.
Vous avez tous, et depuis longtemps rallé après le moteur poussif.
Ils ont mis, depuis 18 mois, un nouveau moteur au banc.
On a les preuves.
On ne saura qu'il n'est pas poussif le nouveau moteur qu'après ces premiers tours de piste avant...
Choqués non mais quel intérêt de mettre des restrictions si de l'autre côté ils peuvent faire ce qu'ils veulent?
Mais naunau, tu n'as pas bien compris. 18 mois au banc !
Même à la Nasa, pour les fusées Saturne, ils mettent beaucoup moins de temps.
Nous pouvons, par extension, nourrir l'espoir, pour ne pas dire la certitude, que RSF1 disposera d'un super moteur de fusée la saison prochaine.
Moi aussi je garde l'espoir mais avec tant de promesse je doute un minimum.
Gasly, cela fait 2 P.U. pour le week-end, un en essai, l'autre en course.
Le lien Nextgen ne fonctionne pas mais vous pourrez le retrouver.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Gasly-On-se-souviendra-des-bons-moments-avec-Toro-Rosso,133010.html
Non seulement la technologie hybride est une erreur technologique, parce que transitoire, mais c'est le principal écueil à la venue d'autres motoristes.
Mariolotus je l'ai bien compris, mais c'est à la FIA d'arrêter avec leur règlement à la c.. qui est fais à la tête du client, soit ils sont plus strict avec tout le monde et ils feront baisser le nombre d'écurie soit ils ont des règles plus "souple" pour le bien du sport. Parce que tu parle du problème des moteurs hybride mais si il n'y avait pas de quota sur les moteurs, il y aurait déjà moins d'écart de performance.
Vous ne parlez pas du Brexit mais cela va avoir une influence importante sur le fonctionnement de la F1.
Jusqu'à présent personnel et matériels pouvaient se déplacer librement en Europe. Après le Brexit, il faudra montrer patte blanche à la frontière et payer les droits de douane, avec les retards engendrés.
Enstone pourrait être rapatriée dans les nouveaux locaux de Viry.
Non, je décon.e.
Sans hybride, Honda aurait déjà mis au point un bon moteur. Ça, ils savent faire les Nipons.
Ici, pas de droits de douane ni besoin de passeport.
Juste "la propina". Un petit billet.
Renault P4 et avec de la marge, ils ont visiblement amélioré quelque chose depuis trois ou quatre grand prix.
L'année prochaine sera inintéressante, et pas seulement à cause de Renault, beaucoup de changement sauf chez Mercedes.
Red Bull d'accord avec ceux qui leurs souhaitent bon vent, on verra si l'herbe est plus verte chez Honda, mais pour le spectacle je préférais que le moteur Honda marche un minimum.
Prost prétend que l'année prochaine devrait voir un saut qualitatif pour les jaunes, espérons le pour le moteur et pour le châssis.
J'ai hâte de voir Hulk face à Ric.
@ gris. Je crois que l'amélioration constatée depuis quelques GP pourrait venir d'une meilleure compréhension du travail des gommes.
Il me semble qu'ils ont embauché, un spécialiste de la question. Pas de souvenir du nom.
Hulk face à Ricci mais aussi Ricci face à Max.
Phénoménal ! Les constructeurs proposent à leurs clients une solution afin de sortir du diesel.
Après avoir poussé les consommateurs à adopter la technologie diesel, à renfort de taxes réduites sur le gaz-oil, les taxes augmentent pour arriver à un prix à la pompe supérieur au sans plomb, et, cerise sur le gateau, on va interdire, peu à peu, les diesel dans les centres villes.
Alors, on sort la solution de l'hybride, nouvelle tarte à la crême. Technologie bancale et temporaire.
On peut aisément prévoir son interdiction dans les années à venir car elle présentée, dans cet article, comme palliatif, en attendant que les véhicules électriques puissent faire plus de 300 kms!
On se fout de nous.
Grâce à Renault McLaren a gagné 2 places alors que TorroRosso en a perdu 3 entre 2017 et 2018.
Actuellement la solution hybride est moins polluante que le tout électrique si on tient compte de la pollution engendrée pour la fabrication des batteries ! Et il faut savoir q’un Pays comme l’Allemagne génère 5 fois plus de pollution pour fournir 1 kw/h que la France ! Donc très compliqué de trouver une solution moins polluante !
Pour revenir à la F1 ! Renault semble avoir opérer un virage intéressant au niveau de la compréhension des pneumatiques comme le prouve les dernières courses et on peut espérer une nette amélioration des performances 2019 aussi bien moteur que châssis donc je me permets d’etre Optimiste pour l’année prochaine !
Bonsoir @papyfrançois. Aucune solution n'est parfaite. On se situe dans le plus ou moins.
Par exemple, avec l'hybride, c'est le moteur thermique, alimenté par des énergies fossiles, qui recharge les batteries électriques. Donc tu pollues, tu payes cher à la pompe... et tu seras bientôt sanctionné, voir interdit.
Dans le tout électrique, tu ne pollues pas pendant tes déplacements et le coût au km est intéressant.
Reste la fabrication de l'élrctricité pour recharger tes batteries. Combat nucléaire/gaz/pétrole ou énergies de substitution (air, solaire, marées,...).
On rajoute la pollution induite par l'extraction des minerais nécessaires à la fabrication des batteries.
Comme dit au début de mon post, pas de solution miracle.
après un grand creux; RSF1 a rétabli son niveau et assuré sa P4 c’était un des 2 buts fixés il est atteint donc c'est correct; le 2eme bah on retombe dans les travers de la communication décousue du staff de RSF1
Ici entre contributeurs on s'est bien expliqué à ce sujet et au final l'objectif de réduire l’écart n'est pas atteint.
c'est anecdotique en comparaison au 2 mois de délire suite à l 'annonce de la non introduction de la spé C ......après coup facile de
les TDN nous ont échafaudé des stratagèmes de sciences fictions plus farfelus les uns que les autres et M.CA a été en dessous de tout , sautant du coq à l'âne , sans arrêt , très troubles ce passage de la saison
pour finalement nous rassurer sur le principal : ils font tourner un nouveau moteur au banc ce moteur c'est celui de 2019
Il sera plus fiable car les pièces déficientes du 2017 ont été corrigées
il sera plus puissant , il intégrera de nouveaux systèmes et aura une nouvelle disposition pour certains organes , que du positif puisque l'intégration au châssis sera supérieure .dommage qu il n'est pas cru bon d'annoncer cela d'emblée .
Pour 2019 on nous demande une nouvelle fois d'y croire et d'être patients , c'est plus facile cette fois ci au vu de la fin de saison des moteurs de Viry.
j'oubliais un autre fait positif capital souligner ici plus haut par un contributeur : un trés grand et bon progrès dans la gestion des pneus .
9ème en 2016, 6ème en 2018 et 4ème en 2018, yes !!!!! Il est où le problème finalement ? Moi je n'en vois pas... C'est soir de fête.
Vivement 2019 avec l'association Renault et Ricciardo, le pilote le plus sympa du plateau
Pour Honda faut pas vous enfermer dans un petit cube , RB/Honda ont choisi en fonction du règlement une stratégie très couteuse en $ et courageuse en terme d'image , j'espére pour eux qu elle sera payante pour 2019.
Seul RB est capable d'offrir à Honda un laboratoire vivant sur 21 gp
Tr a obéit et subit sans broncher Chapeau bas aussi à eux , pas vraiment le choix je suppose
Viry avec 2 clients ne pouvait pas en faire autant , ils ont procédé autrement , chapeau bas le secret fut bien garder seul le synchro de faire part fut rate , ils ont délivré pendant des mois une grosse intox.....
La FIA a accepté de modifier la réglementation des moteurs pour faire avancer Renault et Honda (système de points décroissants) je ne vois pas pourquoi certains sont offusqués par que Honda utilise le nouveau règlement alors que Renault en a aussi profité !!
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Honda exploite ce que le règlement l'autorise, il s'en sert pour tester ses moteurs sur piste quitte à écoper des pénalités. C'est très onéreux mais efficace pour lui.
Si Renault pouvait le faire, il le ferait mais il n'y a pas de volontaire surtout lui même
C'est comme pour Haas, ce team respecte le règlement, je ne vois pas pourquoi on critique maintenant son modèle.
Pour conclure cette saison, je dirais que si un team ne sait pas exploiter un règlement à fond, il ferait mieux de quitter la F1.
@esartinulo : sans le nouveau règlement Renault n'aurait pas pu revoir tout son moteur, chambre de combustion comprise. En outre tous les motoristes en ont profité pour faire évoluer leur moteur.
Il y a une chose simple à mettre en place pour contrer l avantage donné par une écurie sœur, il suffit de geler les évolutions moteurs par fabriquant au nombre de trois par saisons.
Tu peux changer 16 moteurs comme STR mais n avoir que trois évolutions.
Bien sûr que le moteur Ferrari joue un rôle dans les performances de Sauber et Haas mais cela n'est pas une condition suffisante pour faire le bond de Sauber. C'est ne pas reconnaître tout le travail du team pour arriver à ce résultat. Autrement faudra m'expliquer les résultats de Wiliams avec le meilleur moteur du plateau.
Prost aussi, il est payé pour défendre les intérêts de son employeur. il est juge et partie donc sans grande valeur pour moi.
Il faudra attendre 2019 et voir les progrès faits sur ce moteur spec C. Il sera un plus certainement mais de combien ??
Pour 2019 on ne parle plus de spec C, elle est abandonné.
Il y a un nouveau moteur en préparation
@ quidam6426 Novembre 2018 09:35
"Bien sûr que le moteur Ferrari joue un rôle dans les performances de Sauber et Haas mais cela n'est pas une condition suffisante pour faire le bond de Sauber."
Ah, bon et comment se fait-ce qu'aussitôt qu'il n'y a plus de longues lignes droites, et Haas et Sauber sont littéralement à la rue ? (Sainz a collé 30 secondes à Leclerc en 35 tours puis 15 secondes en 15 tours)
Le transfert d’un des responsables aéro de Ferrari a aussi joué énormément dans la remontée de Sauber. Il est évident qu’il n’est pas venu les valises vides.
Voici la photo du rythme de course des teams durant cette saison et leur progrès :
https://pbs.twimg.com/media/Ds1_4sgWwAA_0Mb.jpg
Cool… et ça veut dire quoi ?
A titre d'info, selon ce graphique le rythme de Sauber était meilleur que celui de Renault a Abu Dhabi et pourtant Leclerc est bien derrière Sainz à 18 seconde. Mystère…
Quelques images du GP:
https://www.youtube.com/watch?v=KMcSGDJoS7o
J'aime quand Grosjean (que j'estime par ailleurs) se fait enfumé par la droite et par la gauche, j'imagine qu'il ne doit plus savoir où il habite à ce moment là
https://www.youtube.com/watch?v=Q4oFQkex9Dg
De bien belles images que l'on voudrait voir plus souvent (les donuts)
https://www.youtube.com/watch?v=kYDQzH2VI-w
Bel hommage à Alonso
Je ne crois plus à un son retour.
En 2021 il aura 41 ans, l’engagement d’un pilote demande beaucoup d’énergie et de sacrifices auxquels je doute sérieusement qu’il sera prêt à se soumettre.
Sinon on découvre que Nissan ne veut pas rompre l’alliance, simplement occuper la place qui devrait être la leur.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600219466850-alors-que-nissan-reclame-une-relation-plus-juste-avec-renault-mitsubishi-demet-carlos-ghosn-2224755.php
« Alonso affirmait que la Formule 1 n’est pas responsable de son départ, puisque l’Espagnol a juste eu envie de tourner cette page, mais il pointe tout de même du doigt quelques petits problèmes qui, selon lui, causent du tort à la discipline »
« La question d’un retour se pose tout de même s’il venait à s’ennuyer en 2019. Reviendrait-il en 2020 ou attendrait-il le nouveau règlement qui pourrait potentiellement mieux lui convenir ?
"Je ne pense pas. Je pense qu’à ce moment là, en 2021, ça sera trop tard. Je n’en suis pas sûr car c’est déjà difficile de savoir comment on ira dans deux semaines alors dans deux ans, pour avoir l’énergie de se relancer et de s’impliquer totalement quand vous avez 39 ou 40... ce sera plus difficile que maintenant. Je ne planifie pas cela." »
https://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-n-a-pas-planifie-de-retour-en-F1,132811.html
L'année prochaine, il est pratiquement sûre que Renault se détachera des autres car leur recrutement interne commencera à être opérationnel. Est ce que quelqu'un aurait une synthèse par équipe budget / Effectif Chassis / Effectif moteur ?
@NewBor69 : tu parles trop vite. La F1 n'est pas le résultat mathématiques de données. Il fut une époque, juste avant la GP Brawn, un team avait tout y compris le budget....tu connais la suite
C'est certain, Renault fera un bond en avant mais la concurrence ne reste pas les bras croisés donc attendons 2019 pour constater les résultats. Inutile de s’extasier sur des hypothèses. Sauber, Williams, McLaren ont aussi des installations de tout premier ordre ....
J'ai parlé de l'exploitation du règlement, voici la dernière trouvaille de Mercedes pour les tests Pirelli à Abu Dahbi :
https://fr.motorsport.com/f1/news/capteur-mercedes-avantage-tests-pirelli/4304336/
Comme dirait l'autre, il fallait y penser
Tout le monde aimerait un retour de l’Espagnol mais je suis vu son âge et l’évolution de la F1...
Concernant Honda et ses supposés "tests", j'y vois plutôt depuis le début une stratégie de communication pour se retirer de la pression. Sur toute la saison, le bloc japonais a parcouru 29469 km contre 83756 pour Renault, 88689 pour Ferrari et 91540 pour Mercedes... Les autres peuvent recueillir bien plus de données.
@esartinulo
https://www.casimages.com/i/181125103251792848.png.html
J'avais déjà posté ce graphique hier ─ il est fondé sur le meilleur chrono enregistré par chaque équipe lors d'un weekend de course ─, on y voit bien que la progression de Sauber n'est pas due qu'au moteur étant donné son niveau à l'entame de la saison. Je rappelle que chaque point correspond à l'écart moyen relatif avec la référence Mercedes sur un quart de saison.
@esartinulo : "de l'espoir " mais tous les teams ont de l'espoir de faire mieux l'année prochaine. Cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Tu as vu le projet de Racing Point ? Budget de l'ordre de plus de 300 millions en 2019 !
Haas ? ils ne sont plus aussi petit qu'on ne pense ils sont entrain de monter en puissance chez Dallara avec une embauche de 2 ingénieurs Design , 4 personnes dans l'aéro dont un ingénieur, ils ont un sacré département chez Dallara. Si on ajoute le recrutement d'ingénieurs CFD en Caroline du nord, ils ont de quoi avancer aussi.
La bataille risque d'être aussi dure l'année prochaine à moins d'avoir trouvé quelque chose de magique.
Devant, la bataille commencera dès les essais privés de février. Je pense qu'on entendra encore parler de Ferrari. RB ?? mystère, cela dépendra de Honda et de sa fiabilité mais certain , il y aura des couacs.
la 4eme place de Rsf1 est logique vu les rapports de force en présence
Bon point pour eux ils ont ete suffisamment bons pour se mettre à l'abri
sur le décompte des points et il n'y a pas de remise en cause du résultat
finir la saison sur les derniers GP avec une version B fiable leur a réussi
pour ce qui est de 2019 personne ne peut etre totalement serein , l'analyse des dernieres saisons nous prouvent que chez RSF1 les déclarations de bonnes intentions préalables et leur realisation en piste ne sont pas une science exacte /
chacun emet des avis , même A Prost , on verra !!!!
ou je suis géné ici c'est par l'attitude de quelques uns, souvent les mˆmes qui ne peuvent s'empêcher de tapper sur les adversaires et leurs bons résultats en quoi cela fait il avancer RSF1 plus vite pareil comportement ?
pour etre devant une seule recette , être meilleur que les concurrents .
Compter sur soi et son travail
Ferrari n' apas réussi , parcequ il y a eu des ratés chez eux
plus de ratés que chez Mercedes sur l'ensemble de la saison
depuis 2014 Mercédes est le meilleur et il triomphe , aux autres de faire mieux
Rosberg a changé son discours il dédouane Vettel et admet
t que certaines des erreurs de Ferrarri l'ont forcement destabilisé ensuite c'est la spirale négative
Arrivabene lui aussi l'a adlmis assez tôt on gagne et on perd ensemble
c'est lui le responsable , cela deplait toujours à certains mais c'est ainsi que la F1 fonctionne .
c'est dans les petits détails que les différences se font
RSF1 n'en n'est pas encore à ce stade , pour eux plus ils vont se rapprocher des cadors et plus il leur faudra être irréprochables ce n'est pas encore le cas ,le plan de la réussite est le même pour les 10 equipes .
@raikko20B une nouvelle fois merci pour ce graphique , tu nous le mets à disposition régulièrement en cours de saison .
Perso je trouve que c'est un formidable outil qui vient étayer notre ressenti individuel GP après GP sur une saison , on ne peut pas tout voir et tout retenir pour chacune des 10 équipes , on rate forcément des choses .
Bien des discussions contradictoires et stériles ici , mais c'est le choix
individuel de chacun , prétendre des choses qui ne sont pas réelles , cela me laisse pantois .
La saison 2018 est close le graphique parle il est impartial et on ne refait pas le film
Question ; CA et RSF fin 2016 on communiqué sur un nouveau moteur 2017
c'est celui que l'on a vu évolué sur les saisons 2017 et 2018 , nous avons tous vu ses réussites et ses aléas , surtout sur la partie électrique
et au final la cacophonie sur la spé C
récemment on nous sort de derrière les fagots un nouveau moteur 2019 au banc depuis 18 mois .
ok , pas de probléme sinon le double jeu de Viry ils ont fait du Merco
développer 2 moteurs différents en parallèle ? les coquins menteurs
si c'est cela , ils l'ont mis profond à RB .
j'attends de vos nouvelles et mario celle là même toi tu ne l'as pas vu venir pas plus que esartinulo
ni moi ni vous ; personne !!!!
cela me turlipine depuis la fameuse et fumeuse non introduction la spé C j'y pense , j'y pense , j'y pense ....
je me suis tu et oui ,y a trop de petites âmes sensibles ici le choc aurait pu les tuer .
j’attends vos commentaires merci
Bonjour à tous.
Vous avez l'air en pleine forme après ce dernier GP de la saison.
Serait-ce annonciateur de bon feeling sur l'avenir de RSF1 ?
Même @lulu s'y met avec sa supposition de poker menteur de la part de Renault. "Spec C, moteur au banc depuis 18 mois, ils l'auraient mis bien profond à RBR".
Alors là, je me marre, je m'esclaffe, je me bidonne !
Parce que c'est une théorie que j'avais émise dès mon arrivée. J'avais mis les pieds là où il ne fallait pas. Remisé le Duduche,dégage, tu n'as rien compris, nous on est là depuis longtemps.
Et oui, @lulu, effectivement, ce pourrait (supposition) être une explication à tout cet enfumage de la part de Renault.
Pour vous donner du grain à moudre (j'ai mis mon casque de chantier, cadeau de @mario):
à l'époque, j'avais émis l'idée que RBR avec un bon moteur Renault serait CdM. De ce fait, RSF1 voulait se les sortir de leur pattes. D'où l'enfumage avec la spec C pendant que l'on préparait un moteur de fusée.
Dans les bras de Honda, ils seraient moins dangereux.
Voilà l'idée, même Mario, à mes tous débuts, m'avait renvoyé dans les cordes.
J'ai terminé lulu, vous pouvez vous défouler, je me suis mis à l'abri.
@duduche aucun probléme , j'avoue n'avoir pas percuté surr ta premiére analyse ici , dansle flot des messages on ne peut pas tout voir .
Par contre depuis ton insistance sur les 18mois m'ont clairement incité à mettre les pieds dans le plat , je suis contant pour toi
donc nous sommes au moins deux à penser cela officiellement , attendons la suite
Merci pour ton post, je m'attendais à un tir de barrage.
Je dois reconnaitre que c'est une option tirée par les cheveux, mais, en F1, tout peut se passer.
Notre explication ( je dis notre si tu le petmets) sous-entendrait que le futur moteur 2019 serait une bonne cuvée.
Content que l'on se rejoigne, je me sentais quelque peu isolé sur ce sujet.
C est dingue d arriver à garder un truc pareil secret avec le nombre d employé qu il y a dans une equipe.
C est CA qui a donné le chiffre de 18 mois ?
@nelson non, il me semble que c'est une confidence du copain de @piston, à Viry.
Moi je crois aussi que Renault n’a rien fait pour conserver Red Bull.
Pour ce qui est du " moteur de fusée ", j’attends de voir pour me prononcer.
@mateo. Si tu as bien compris nos posts précédents, non seulement Renault n'aurait (j'emploie le conditionnel) rien fait pour les retenir, mais, au contraire, tout fait pour les dégager. Je sais que cela parait hallucinant mais le calcul pourrait être basé (déjà dit) sur l'hypothèse que le châssis RBR avec un bon moteur Renault, c'est RBR CdM.
Quant au moteur de fusée, on est tous sur la même ligne, je crois, on attend de voir.
Dans la négative, toute la théorie s'effondre.. et je retourne au Service Meteo.
Pour changer de sujet, voici un lien (qui ne devrait pas fonctionner, sur Nextgen), sur lequel Charlie Whiting explique que le halo n'aurait pas gêné Hulk.
Hallucinant, on ne parle plus du halo en tant que protection mais comme ne pouvant être une gêne...
https://motorsport.nextgen-auto.com/Whiting-assure-que-le-Halo-n-a-pas-pose-probleme-pour-Hulkenberg,133028.html
Salut Lulu du 79
ma théorie de septembre dernier postée sur CR dans une réponse à "votre suffisance":
Someone276 20 Septembre 2018 14:14
T'es en boucle ma poule, tu radotes. Que tu ne comprennes pas la stratégie d'une petite écurie constructeur comme Renault, cela ne m'étonne pas tellement t’es plus fort qu'eux! Mais fait un effort ma poule essaye de redescendre à leur niveau, si tu peux bien sûr, pour comprendre qu'une stratégie peut évoluer en fonction des faits et circonstances rencontrés et qu'il faut arbitrer et hiérarchiser en permanence objectifs et moyens.
Pour toi il faut être gros bourrin et prendre un marteau piqueur pour écraser un moustique.
Que fais tu de l'obligation d'un motoriste de fournir à tous ses clients le même matériel qu'à sa propre écurie? Que fais tu du fait que RB ne sera plus client Renault en 2019 mais passe avec Honda? Que fais tu des annonces (promesses?) en début de saison et que RB pourrait t'accuser de ne pas respecter si tu ne sort rien avant la fin de saison? Après pour dire que tu n'as pas envie qu'il tape dans ton sac de billes tu peux raconter plein de chose comme il est beau mais il est pas fiable… et tiens comme par hasard y'a des problèmes de cartographie dès le deuxième GP avec.
"C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence."
Ta stratégie va déterminer tes moyens et non l'inverse.
Voilà, y'en a déjà plusieurs qui avait senti l'odeur du coup fourré en septembre.
On est bien d'accord Mario. Pour l'instant, nous en sommes toys réduits à formuler des hypothèses, plus ou moins farfelues.
C'est le chrono qui nous renseignera.
Mais comprends, s'il te plait, que je me suis bien marré après le post de @lulu.
@Duduche
"nous en sommes toys"
euh.…….parle pour toi ou pour ta femme si j'ose dire
Bon pour ne pas trop avoir suivi la F1 cette saison, Objectif atteint pour Renault d'avoir combler son retard sur les 3 de devant??
@sunset Pour moi, non. Au contraire, le retard en début de saison devait s'établir autour de 1,5 sec, en fin, c'est plutôt 2 sec pleines. À vérifier.
ça fait un moment qu'on a pas entendu Taffin, soit c'est très bon pour l'année prochaine, ou très mauvais... j'imagine pas d'entre 2..
Mon explication, à confirmer, c'est que la communication RSF1 aurait été confiée au Professeur Prost. De ce fait, on entend moins, ou plus du tout, Abitboul, Taffin, Chester,...
On devrait y gagner.
@sunset40
Clairement non si tu ne prends que le premier et le dernier GP de l'année:
En Australie Hulk a concédé 32 s sur le vainqueur; le GP fait 307 kms
A Abu Dhabi Sainz a concédé sur le vainqueur 72 s; le GP fait 305 kms
avec des hauts et des bas en saison mais de ce point de vue non l'écart sur les meilleurs n'a pas été réduit.
Les optimistes comme moi considèrent que la P4 était plus importante pour cette saison, ce qui est mieux que l'année passée, et, par une grosse lapalissade, pour être CDM, il ne suffit pas de réduire l'écart mais d'être devant les autres.
@newbor69 ton post 12h34
Je dispose de quelques éléments pour répondre à ta demande. Les infos proviennent de différentes sources (auto-bild, nextgen, planete renault, figaro), elles sont donc sujettes à vérifications).
Ecuries. Budgets 2018. Effectifs
______________________________________________
Mercedes. 453-470. 1200
Ferrari. 430-465. 750
RBR. 350-440. ?
Renault. 200-250. 650 Enstone,300 Evry
Mc Laren. 250-350. ?
Williams. 135-165. ?
F.I. 100-110. 400 à 550,
Silverstone + Brackley
T.R. 125-130. ?
Sauber. 90-135. ?
Haas. 100-110. ?
Les contributeurs mieux renseignés que moi pourront t'aider à vérifier et compléter.
Au delà de l’écart, il faut prendre en compte la progression au classement :
9ème en 2016,
6ème en 2017,
4ème en 2018.
C’est en 2019 qu’il important sera de réduire l’écart.
Forbes annonce 342 millions de dollars de budget pour 2018 Duduche
Oui, mateo, on avait déjà vu passer cet intéressant article, de C. Sylt.
Dans le titre concernant l'héritage de Goshn à RSF1, il faut traduire "steered" par "se dirige vers". Est-tu sûr que cela concerne 2018 ou une prévision ?
A noter également, plus bas, que Goshn aurait promis un bonus de 22 M$ si le team arrive à remporter le titre à 2 fois consécutives, assortis de 22 GP vainqueurs.
Ben, c'est pas gagné !
Bonsoir, à ce que je vois Force India aurait été 5eme sans sa perte de point ils auraient été devant HAAS avec 111 points.
@ Duduche26 Novembre 2018 16:35
@nelson non, il me semble que c'est une confidence du copain de @piston, à Viry
A mon souvenir, un commentaire de CA disant à l'introduction de la version C, qu'elle ne serait pas développée et que qu'un nouveau concept de PU 2019 tournait au banc depuis 1 an et serait en auto-allumage à partir de 8.000 tr plus un autre de Prost disant que Renault préparait un un nouveau moteur "très puissant".
@gremlin. Intéressant ton souvenir. C'est curieux, je m'étais mis en tête cette info d'auto-allumage à partir de 8000 t/mn. J'avais retrouvé des schémas de ces culasses.
C'était il y a 1,5 mois, on discutait à l'époque du procédé utilisé par Mercedes de Split Turbo.
Mario, une suggestion : il serait bien que chaque contributeur se choisisse une spécialité afin que C.R. se constitue une base de données.
Par exemple, @räikkö s'occupe des stats, @piston des infos Viry, @enstone des infos Enstone....
Comme je me suis fait virer du service Météo, je pourrais m'occuper du recrutement des grids girls.
Qu'en penses-tu ?
Ce n’est pas une prévision :
Renault chief executive Carlos Ghosn, who was arrested on Monday for alleged financial misconduct, steered the French auto maker’s Formula One team to an annual budget of around $342.7 million according to its latest financial statements.
Pas besoin d'aller bien loin pour trouver le projet de Renault en F1, il est là:
http://www.confidential-renault.fr/Formule-1/Le-projet-RSF1
"Neuvième du championnat des constructeurs en 2016, Renault Sport Formula One Team gagne le milieu du classement en 2017, avec l'obtention de la sixième place. En 2018, le Losange aspire à intégrer le top 5, avant de jouer les podiums en 2019. Le titre est quant à lui visé pour la saison 2021."
@Duduche
Est ce que dans tes spécialités tu mets "distributeur de coup de pied au cul" et "empêcheur de tourner en rond"?
@ someone. Tu m'as déjà vu distribuer des coups de pieds au culs ?
Ce n'est pas le genre de la maison.
Par contre "empêcheur de tourner en rond", je revendique.
Traduction :
Le directeur exécutif CG, qui a été arrêté lundi pour des allégations de détournements financiers, a dirigé l’équipe française de formule un avec un budget avoisinant les $342,7 million selon les derniers résultats financiers.
Quelques bémols à la stratégie dite préméditée de Renault afin de "tromper" Red Bull :
- RBR a pris l'initiative de vendre Sainz en échange du contrat STR-Renault 2018 ;
- RBR a immédiatement signé avec le pétrolier de McLaren-Honda, suscitant l'incrédulité d'une concurrence qui n'en comprenait pas l'intérêt pour un Renault optimisé Total ;
- A partir du 15 mai, Renault pouvait rompre immédiatement mais ne l'a pas fait, attendant pratiquement jusqu'au GP de France la décision de RBR.
Donc c’est pas du prévisionnel pour 2018 mais plutôt le budget réel. Le bilan il est au pire semestriel pour un groupe comme Renault
Mateo a délaissé sa spécialité "distributeur de bon café" pour enfourcher celle de disséqueur de bilans.
Argent, argent, donnez argent pour café ! C’est Noël, j’ai besoin de fonds pour changer ma voiture pour une électrique
Pas de stratégie préméditée selon moi. Mais la signature de Honda était annonciatrice du basculement de Red Bull vers le motoriste japonais. Sans doute que le plan initial n’était pas 2019, mais les relations entre Abiteboul & Horner ont accéléré le processus. Et durant les négociations Abiteboul n’a dû faire preuve de beaucoup de souplesse vis à vis des demandes de Red Bull.
@räikkö. Je n'ai effectivement pas d'explication aux prolongements accordés par RSF1 à RBR pour attendre leur décision.
Objection retenue Räikkö.
@mateo. Attends un peu avant de changer ta voiture, bientôt tu auras des hybrides d'occase à petit prix sur le marché.
https://news.sportauto.fr/news/1530239/cyril-abiteboul-groupe-propulseur-performances-Renault-R.S.18
ou https://www.lemonde.fr/auto-moto/article/2018/10/05/formule-1-renault-veut-des-a-present-oublier-2018-et-se-projeter-sur-2019_5365395_1616662.html
jusqu'au 18/10/2018 pour la "saison 2019" il n'a jamais été question d'un nouveau moteur mais bien du 2017 amélioré.
l annonce officielle http://www.confidential-renault.fr/Actualités/Renault-annonce-un-nouveau-Power-Unit-pour-2019
donc votre suffisance Someone276 en Septembre ne sait rien et aujourd'hui il parle à coté de la plaque .
le sujet de notre débat est : Renault a bien étudié 2 moteurs différents en parallèle et à cacher sa stratégie à la planète entière .
pendant un mois 1/2 ils ont eu une communication déplorable mais bon
si cela vous convient pourquoi pas l'essentiel c'est qu'en 2019 ils aient à disposition un très bon moteur .
Mais ça risque d’être sport prochaine entre Red Bull & Honda si comme je le pense 2019 = 2015bis.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-annonce-un-nouveau-Power-Unit-pour-2019
@Someone276 pas de probléme en vérité , nous avons vécu une drôle de période
de fin Aout au 18/10/2018 le message officiel n’était pas clair ,
Les choses se sont clarifiées tant mieux , reste plus qu'à attendre les essais d'hiver 2019 à Barcelone
De mon côté, je n'ai jamais cru qu'un moteur puisse tourner depuis 18 mois au banc. Cela semble complètement iréel.
Les seuls éléments en faveur de ce nouveau moteur sont les déclarations d'Abitboul (!) et la fuite, car il y en a eu au moins une, prrovenant de l'informateur de Piston.
On disserte pour meubler ces longs mois d'attente, mais ce sont les résultats sur la piste qui nous fourniront la vérité.
18 mois entre sa conception et son introduction cela ne me parait déconnant.
Je ne suis pas contre une bonne assiette de cuisses de grenouilles, mais relevées d'une bonne persillade car la chair est assez fade.
La Rs19 Ca va etre de la bombe bébé....
Elle va faire mal, le travail va payer
https://www.dailymotion.com/video/x28pvbu
Et bien mon lulu du 79 il dit quoi le Someone276 en septembre? Il sait lire mon lulu? ou pas? Il dit que Renault qui a des billes dans son sac pour 2019, bah il veut pas que RB y touche parce qu'il sait déjà que l'année prochaine RB ne sera plus avec lui et qu'il veut pas donner d'infos à la concurrence mais il sait aussi qu'il a promis (contractuel ou pas?)une nouvelle version avant la fin de l'année d'où la fameuse spécif C qu'il veut pas monter sur sa toto mais que RB veut bien voir au cas où!
l'article de CR il dit quoi?
"Cette décision n’est pas sans rappeler celle prise à la fin de la saison 2016, alors que Renault venait de réaliser sa meilleure saison dans ce domaine, avec un bloc fiable et davantage performant. Estimant avoir atteint les limites de cette version, Renault avait choisi de revoir sa copie et lancer une nouvelle spécification pour 2017.
Cette dernière avait montré des progrès sur le plan de la puissance, mais au détriment de sa robustesse. 2018 a ensuite vu le bloc marquer le pas en deuxième partie d’année, dans l’ensemble des domaines, face à une concurrence fortement réarmée. Une réaction était donc attendue, en espérant que cette troisième monture soit enfin la bonne. Réponse en 2019."
Donc spécif 2016 (1); spécif 2017 (2) améliorée en 2018 mais abandonnée au profit de la spécif 2019 (3). La spécif C c'était pour que RB fasse mumuse en attendant son passage chez Honda.
"@Someone276 pas de probléme en vérité , nous avons vécu une drôle de période de fin Aout au 18/10/2018 le message officiel n’était pas clair"
Fais attention mon lulu, ta compréhension est souvent orientée par tes aprioris négatifs sur le bonhomme CA. Bon c'est pas grave allume un cierge et demande au bon dieu, pas à l'autre, de te pardonner
Mario, si je me souviens bien piston nous parlaient déjà d'un moteur en auto allumage et très puissant il y a plus d'un an.
T'inquiète mon lulu, avec toi on peut échanger au moins. Tu mets pas une insulte tout les 5 mots toi!
C'est pas comme certain, voire même d'aucun
Je crois que l'on fait une confusion avec ces 18 mois.
Certains parlent de 18 mois sur le banc d'essai, ce qui me semble irréel.
Mais si l'on englobe dans les 18 mois la période de gestation, c'est à dire d'études, ainsi que la période de fabrication, là, on arrive à quelque chose de plus acceptable. 18 mois pour concevoir un nouveau moteur, c'est plausible.
Petit rappel pour expliquer notre idée apparemment élucubrante :
On part du principe (pas vérifié) que Renault possède sur son banc un moteur présentant des caractéristiques intéressantes.
La direction de Renault comprend, avec raison, que si ce P.U. équipe les RBR, vu les qualités de leur châssis, c'est la porte ouverte aux titres de CdM.
Donc avenir complètement barré pour RSF1.
L'idée est fonc de gonfler le moteur 2017/2018 pour en faire une spec C. Sans investissements majeurs.
La spec C s'avérant, par définition, peu compétitive, cela pousse RBR à concrétiser avec Honda.
Hypothèse quelque peu diabolique, mais qui se tient.
Je crois que Goshn ne se mouillait pas trop avec son bonus pour 21 GP gagnés et 2 titres de CdM.
Pas fou notre homme.
C'est aussi une justification à L'apparition de cette fameuse spec C, apparition sue personne n'a encore pu expliquer.
La spécif C est arrivée après l'annonce du départ de RB:
En juin 2018
https://fr.sports.yahoo.com/news/pourquoi-red-bull-tort-de-se-separer-de-renault-de-cette-facon-143950679.html
En septembre 2018
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Red-Bull-valide-la-nouvelle-specification-C-de-Renault
De plus à Viry, il y a toujours plusieurs versions de moteurs qui sont évaluées en même temps sur les bancs, on développe les plus prometteurs. Si tu n'avais pas insulté piston41 pire qu'un chien il serait toujours là et pourrait te confirmer tout ça!
"Un livre sera toujours moins fort qu'un litre de vin pour modifier ce que tu penses."
Le grand café des brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio
Ah, ah, ah !
Si le futur me donne tort, je mangerai mon sombrero.
Pour toi, ce sera ton casque.
Tu plaisantes avec le vaudou, mais ici, spécialement les Haïtiens, ils y croient fermement.
Alors, avec mon esprit cartésien, j'ai un peu de mal.
Ma copine me prépare parfois des mixtures bizarres.
Dernièrement, elle m'a soigné des maux d'estomac. J'ai avalé, il est vrai qu'il y avait du vin en principale composante.
Et j'évite le rhum, Ron ici, il me colle mal à la tête.
Mais ils en font du bon.
Je dis "notre" parce que, depuis ce matin, nous sommes deux, avec @lulu.
bon ce n'est pas si mal le bilan de cette demie journée sur CR, nous causons enfin de choses sérieuses , débarrassés de cette foutue fin de saison 2018 .
moi ce qui m'intéresse c'est ce qu il y a dans les tuyaux pour 2019 .
M.CA est incontournable , donc je fais avec .au final ;le mieux c'est peut être de ne pas le lire
Heureusement il y a eu des arrivées (recrutement) qui vont enfin être opérationnelles ; c'est ce qui plait à Matéo , 2 ans qu il nous en parle .
Piston des tuyaux svp
Surtout que Renault doit sous-traiter une grande partie des pièces d'où des délais à rallonge.
Ils serait intéressant de savoir qu'est-ce qu'ils usinent eux-mêmes et de quelles machines-outils ils sont équipés à Ivry.
Je voudrais retrouver le nom de leur nouvelle recrue, spécialiste en utilisation des gommes.
Je crois que c'est, en partie, l'explication du petit regain de forme en fin de saison.
Cela doit dater de 3 à 4 mois.
Afin que les choses soient claires (non, je ne parlerai plus de Williams), la FIA venant de me retirer mon acréditation en tant que Responsable Météo, je m'occupe maintenant uniquement du recrutement des grids girls.
Et je ne ménagerai pas ma peine.
A Ivry, y'a rien pour Renault. Tu voulais peut être dire VIRY, Viry Chatillon pour être exact.
Ils doivent piquer les combinaisons des pilotes avec.
Si je gagne mon billet pour visiter Viry, j'aimerais bien visiter leur atelier. J'ai une formation fabrication mécanique à la base.
Le Bureau d'Etudes également.
C'est pas de Haas dont tu parles Duduche:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ingenieur-bridgestone-pneus-pirelli-haas-1058505/3138997/?nrt=54
Il sait faire preuve d’humour Hamilton
https://twitter.com/lewishamilton/status/1066671104721326080?s=21
Non Someone, je peux confondre Viry avec Ivry mais pas Renault avec Haas.
Les premiers essais du 18 au 21 février, ça va vite arriver. Je vais jeter un oeil sur la météo, en douce.
Alors je ne vois pas. Si tu trouves partage l'info parce que apparemment je ne suis pas le seul à l'ignorer
Oui Mario, bonne question. Si on doit maintenant faire des tests avec les handicapés, on n'a pas terminé.
Hulk s'est-il extrait tout seul ou l'a t-on aidé ?
Le plus incroyable c'est que l'on ne parle pas (Whiting) du halo comme protection mais comme gêne éventuelle.
Oui, à la place de Wehrlein, que ce serait-il passé ?
Le problème d'handicap de Kubica se pose pour lui mais aussi vis à vis des autres, pilotes et commissaires.
La FIA prends une lourde responsabilité.
Solution : faire passer des tests à Kubica, dans des conditions extrêmes. Voiture renversée, par exemple.
Sinon Raïkkonen a insister pour comme commencer dès mardi les tests sur la Sauber
https://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-a-insiste-pour-debuter-chez-Sauber-des-ce-mardi,133062.html
Cela dit le Halo a très certainement protégé le casque de Hulkenberg
Pour moi 2019 se présente comme suit :
1- En tête on retrouvera les mêmes protagonistes.
2- Renault (P4) tentera de battre RB aux points.
3- Derrière on aura une lutte pour la P4 entre la Sauber, Racing Point et Haas
Dans le cas où RB/Honda tient ferme sa position sans menacer le duo de tête à cause des défaillances du moteur Honda, Renault devra lutter pour conserver sa P4.
En fin de peloton, Quid de STR, McLaren et Williams. Le plus faible restera pour moi Williams car il me semble qu'ils ont trop de problèmes à résoudre et leur budget un peu juste pour une course aux évolutions sans mettre en cause le programme 2020 qu'il faudra lancer également à mi parcours.
Au delà de tout je crois que ce qui me ferais le plus bander pour 2019, c'est de voir RBR dégringoler dans la hiérarchie due au moteur Honda!
Je me projette et je fabule déjà de voir l'insoutenable Horner et le morveux Versatapen maudire (mais pas trop car il va falloir protéger le marketing rbr/Honda) le moteur, et se rappeler aux bons souvenirs passés avec le losange.
De plus ça serait une saveur appréciable également pour Riccardio!
Je ne sais pas, je ne pense pas que Ricciardo a de l’animosité envers Red Bull.
Il est partit pour différentes raisons, dont l’une est clairement établie, à savoir que Verstappen est le chouchou de l’équipe de Milton Keynes mais sans doute aussi par des envies d’ailleurs après avoir été 10 ans dans le giron Red Bull.
Manque un point 4 à ta liste quidam : celui où Red Bull ne tient pas sa 3ème place à cause de défaillances ou manque de puissance du moteur Honda. Voir Renault réaliser une saison 2019 à la Williams (2014 ou 2015) n’est pas impossible. Je ne dis que ce sera glorieux mais c’est malheureusement une éventualité à ne pas écarter.
@ quidam6427 Novembre 2018 07:02
"Pour moi 2019 se présente comme suit :"
Tellement de choses sont inconnues pour 2019…
Je te propose une autre méthode :
2016 -> Renault P9,
2017 -> Renault P6 Delta = 3,
2018 -> Renault P4 Delta = 2,
d'ou, pour l'année prochaine,
2019 -> Delta = 1 donc Renault P3
Il n'y a que Enstone 62 pour nous renseigner sur le PU 2019
UN 2017 revu , corrigé , fiabilisé au top QUOI
UN 2019 complétement nouveau , une perle mise au point en secret
pendant 18 mois c'est quand que l'on aura le droit à la vérité vraie ?
bonne journée
https://motorsport.nextgen-auto.com/Essais-de-Yas-Marina-Jour-1-Bottas-en-tete-a-la-mi-journee,133081.html
pour ceux que cela intéressent
Bonjour à tous.
Retour sur le halo qui inquiéte après le crash de Hulk.
On ne pose plus la question sur son efficacité en cas de retournement (pas établie) mais de sa dangerosité.
Hulk affirme ne pas avoir pu sortir, bloqué par le mur d'un côté... et par le halo de l'autre.
Le lien nextgen ne fonctionne pas, mais vous retrouverez.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Le-Halo-au-centre-des-debats-apres-l-accident-de-Hulkenberg,133066.html
La vrai question n'est pas "est-ce que l'on sert à quelque chose" mais "combien de temps va t-on encore servir ?".
Je reviens sur le halo, sources de nos inquiétudes.
On ne parle pas ne l'aspect esthétique, ce n'est pas, et de loin, le plus gênant.
Nous venons, malheureusement pour Hulk et RSF1, de vivre une des épisodes les plus dangereux de la F1. Une voiture retournee et un départ de feu.
C'est, par malheur évité, un excellent exemple de test pour le halo.
Et que constatons nous ? Que l'on ne parle du halo que pour ce qui concetne son éventuelle gêne pour l'extraction du pilote. Pas un mot sur son éventuelle protection. Hors, je suppose que depuis la FIA a dû disposer d'éléments suffisants (ralentis, traces sur le halo et sur la piste) pour ce faire une idée precise de sa supposée efficacité. Nada. Rien.
Par contre, plusieurs pilotes (Rosberg,...) et Wolff ont exprimés leur inquietude en cas de feu.
Charlie, lui, se contente de nous dire que tout a été étudié pour !
@mateo 1h46. Hulk, semble indiquer qu'il était bloqué par le mur d'un côté et par le halo de l'autre. Il sous-entend de ce fait qu'il aurait pu sortir sans le halo.
Enfin la vérité sur le Honda !
Toyoharu Tanabe, directeur technique de la marque en F1, regrette "une fin de saison très décevante. Pierre a dû abandonner alors qu’il était dans le top 10, à cause d’une fuite d’huile, dont nous étudions actuellement la cause".
"Brendon s’est battu avec acharnement mais n’a pas réussi à entrer dans les points, après avoir dû changer de nez à la suite d’un incident dans le premier tour."
"La saison a été difficile, mais nous avons beaucoup appris au cours de notre première année de travail avec Toro Rosso. Nous estimons qu’au cours de l’année, nous avons fait un pas en avant en termes de performance et de fiabilité."
"Cependant, il y a encore beaucoup de marge pour progresser, si nous voulons rattraper les premiers."
réponse à ma question de 12h00
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-nouveau-moteur-2019-abiteboul/3196843/
moi j'aime lire les commentaires des contributeurs suite à l'article , les avis sont partagés comme ici
https://f1only.fr/renault-revoit-sa-copie-et-annonce-un-nouveau-moteur-pour-2019/
oui moi pas vouloir être désagréable envers CA mais on peut prendre en compte le fait que l'argumentaire produit pour ce PU 2019 est strictment le m^me que celui de fin 2016 pour le 2017
c'est un aveu de faiblesse "à combien de millions cette petite erreur de calcul ", parce que il ne faut pas se voiler la face Ils se sont plantés encore une fois car encore une fois ils ont sous dimensionné le Bloc
Nous ne serons pas les plus dispendieux qu'ils disent oui mais quand tu te plantes plusieurs fois de suite sur le même sujet tu tu finis par devenir forcement très dispendieux à la longue .....
ces sou-sous là ils auraient plus être dispensés ailleurs
@gremlin. Oui, c'est dur pour Honda. Il ne faut pas leur jeter la pierre, sans hybride, ils seraient au niveau des meilleurs.
Pour la beauté du sport, il est à souhaiter qu'ils puissent disputer la P3 avec RSF1. J'attends le duel Max/Hulk avec impatience.
Dans le cas contraire, quelles seront les relations avec le staff de RBR ?
lulu7927 Novembre 2018 14:32
"réponse à ma question de 12h00"
C'est deux articles ne sont que le bla-bla habituel…
Voilà ce que je signalait plus haut, juste 2 mots de Prost et une phrase échappée de CA et jamais reprise plus tard…
Gremlin26 Novembre 2018 18:40
@ Duduche26 Novembre 2018 16:35
@nelson non, il me semble que c'est une confidence du copain de @piston, à Viry
A mon souvenir, un commentaire de CA disant à l'introduction de la version C, qu'elle ne serait pas développée et que qu'un nouveau concept de PU 2019 tournait au banc depuis 1 an et serait en auto-allumage à partir de 8.000 tr plus un autre de Prost disant que Renault préparait un un nouveau moteur "très puissant".
Ce n'est certes pas parole d'évangile, mais elle sonnent bien plus juste (sinon pourquoi abandonner la spec C, hein ?)
Oui, gremlin, j'avais relu le commentaire de C.A., depuis. Par contre, je n'ai pas celui de Prost. Ce denier, assez mesuré d'habitude, s'est apparemment laissé aller avec son "très puissant".
On ne demande qu'à le croire...
Sainz a été lâché par Renault à Mc Laren.
Räikkö par Ferrari à Sauber.
Albon par Nissan FE à T.R..
Mais pour Ricciardo, macache bono.
Renault aurait dû s'entendre avec Nissan pour faire un deal. Sans passer par Goshn, momentanément empêché.
Première journée de tests à Abu Dahbi :
https://pbs.twimg.com/media/DtBFlYCUwAE8WUx.jpg
Le Stroll jr n'est pas aussi mauvais que certains pourraient croire.
@gremlin bien sur bien sur ils vont bien finir par y arriver ......
sur le plan comptable ce n'est pas glorieux , mais soyons fous ; au diable l'avarice
il y aura juste un petit décalage ...un petit surcoût ...mais bon ... le fan n'a pas à mettre le nez dans les comptes ; manquerait plus que cela .
@lulu. Nous avons quand même le droit de regard dans les comptes. 15 % dans le capital de Renault S.A.S..
"Objectif atteint" selon l'article... moui pour l'objectif officieu de la P4 et on en est tous content, mais pas pour la réduction de l'écart de moitié avec la tête (il me semble bien que c'est ce qu'ils visaient en début de saison).
Bon... ceci étant dit on peut penser à l'année prochaine, et il faut que ça envoie du lourd avec toutes leurs nouvelles armes:
- nouveau moteur (et pleins de promesses de la part de certains membres ici, nous décevez pas les gars )
- nouveaux ingés à Enstone (Budkowski a travaillé sur la voiture cette fois-ci)
- nouveau pilote star
Avec Red Bull qui aura forcément un temps d'adaptation pour leur moteur (même en considérant qu'il marche bien, ça reste à voir), il y aura des places à jouer sur le podium de temps en temps.
Y'en a qui font le no-nut-november, nous c'était des no-nut-years , maintenant il faut qu'ils nous fassent bander !!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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