Dans une ambiance décomplexée, le Grand-Prix d’Abu Dhabi a mis un terme à la saison 2018 de la plus belle des manières, avec du spectacle et de l’émotion à tous les niveaux. Déjà auréolé de son titre de Champion du Monde, Lewis Hamilton s’est offert une victoire symbolique, dans une course loin d’être gagnée, avec des adversaires capables de lui mener la vie dure. Red Bull faisait notamment parti de ce groupe, mais doit se contenter d’une double arrivée dans les points accompagnée d’un beau podium. Renault réalise pour sa part une très belle course, avec une brillante sixième position acquise par Carlos Sainz Jr. Pour sa dernière, Fernando Alonso échoue à la porte du top 10.
Le Losange peut définitivement respirer ce soir. L’ensemble des objectifs du week-end ont été atteints, et avec brio ! Renault assure sa quatrième place du classement des constructeurs grâce à une belle performance de son représentant espagnol, tandis que Nico Hülkenberg termine septième du championnat des pilotes, faisant de lui le " meilleur des autres ". L’allemand n’a pourtant pas pu défendre ses chances, écarté de la course dès le premier tour. Le pilote Renault a été la victime collatérale d’un contact violent avec Romain Grosjean, entrainant la RS18 dans une série de tonneaux. Des images impressionnantes mais heureusement sans gravité pour notre homme, dont la responsabilité a été partagée avec celle du français.
Unique représentant de Renault sur la piste, Carlos Sainz Jr avait alors la lourde mission de garantir au Losange et à son pilote allemand leurs positions aux championnats. Pour sa dernière à Enstone, l’espagnol a réalisé une course exemplaire. Parti avec des gommes ultrasofts, il réalise un premier relais extrêmement longs, au cours duquel il fait preuve d’agressivité pour doubler ses adversaires, tout en imprimant un rythme très compétitif. La RS18 laisse ainsi ses concurrents passer une à une aux stands et se construit en parallèle une avance confortable pour le deuxième relais. Sixième avant son arrêt, il ressort de celui-ci à la même position, avec des gommes plus fraîches que ses poursuivants. La course était dès lors gagnée, mais il fallait tout de même rejoindre l’arrivée, ce qu’il parvient à faire sans difficultés. En guise de récompense, Carlos Sainz Jr intègre le top 10 du classement grâce aux huit points inscrits. Bravo à lui !
Qualifiés en troisième ligne, les hommes de Red Bull savaient pouvoir s’amuser en course avec une RB14 efficace sur les longs relais. Le départ n’a toutefois pas fonctionné comme prévu. En gommes très tendres, Max Verstappen manque de vitesse et se fait dépasser par de nombreux adversaires. Daniel Ricciardo perd lui rapidement une place au profit de Charles Leclerc, dont la vitesse de pointe de sa Sauber-Ferrari est impressionnante. Si le néerlandais galère à remonter avec ses soucis de puissance, l’australien est lui aussi en difficultés pour prendre l’ascendant sur la monoplace suisse.
L’intervention d’un Virtual Safety-Car suite à l’abandon de Kimi Räikkönen relance cependant la course des Red Bull. Certains en profitent pour passer par les stands, ce qui n’est pas le cas du taureau rouge. Propulsés aux avant-postes, nos deux hommes haussent le rythme avec des RB14 libérées de toutes leurs difficultés. Chaussé de gommes hypertendres, Max Verstappen s’arrête assez vite aux stands, contrairement à Daniel Ricciardo. Alors leader du Grand-Prix, l’australien accumule les tours rapides, au point d’inquiéter un Lewis Hamilton dont les gommes neuves s’usent. L’arrivée de quelques gouttes ici même à Abu Dhabi relance le britannique, qui refait une partie de son retard. L’occasion pour le futur pilote Renault d’effectuer son arrêt, avant d’entamer un deuxième relais agressif.
Au cours de celui-ci, nos deux hommes se défont non sans une certaine poigne de Valtteri Bottas, pour se positionner dans les échappements de Sebastian Vettel, non loin de Lewis Hamilton. Il en manquait certainement peu à Red Bull pour espérer plus, mais c’est finalement avec une troisième et quatrième places que le taureau rouge clôt son Histoire avec Renault.
McLaren-Renault a pu y croire jusqu’au bout, mais Fernando Alonso échoue de peu pour ajouter une dernière unité à son palmarès. Pour sa dernière en Formule 1, l’espagnol a comme toujours réalisé une très belle prestation, mais le rythme de la MCL33 ne permettait pas d’espérer voir l’auto prendre l’ascendant à la régulière sur les Force India-Mercedes et Haas-Ferrari. Les abandons des uns et des autres ont toutefois ouvert la perspective d’un top 10, avec un final haletant où Fernando Alonso a tout donné pour réduire l’écart sur la dixième position, au point de couper plusieurs la chicane – ce qui lui vaudra cinq secondes de pénalité.
Onzième, le double Champion du Monde avec Renault a reçu un bel hommage de l’ensemble de la Formule 1, avec notamment un tour de parade exceptionnel mené aux côtés de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. À trois, ils nous ont offert un moment incroyable, avec de fabuleux donuts.
Un mot sur la course de Stoffel Vandoorne, quatorzième aujourd’hui après s’être fait remarquer par de belles passes d’armes. Pas grand-chose à reprocher au belge, qui composait avec une auto à bout de souffle. Son Histoire avec McLaren-Renault s’achève ainsi avec une course représentative de sa décevante saison.
Si l’écurie de Woking ne marque pas de points aujourd’hui, elle conserve cependant sa sixième place du classement des constructeurs, un motif de satisfaction, d’autant que l’année 2018 n’a pas été facile !
La Formule 1 entre désormais dans sa traditionnelle trêve hivernale, avec déjà des essais à venir la semaine prochaine.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +0.000 | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +2.581 | 1 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +12.706 | 1 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +15.379 | 1 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +47.957 | 2 |
6 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1:12.548 | 1 |
7 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1:30.789 | 1 |
8 | S. Perez | Racing Point Force India | +1:31.275 | 1 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 Tour | 1 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 Tour | 1 |
11 | F. Alonso | Mclaren | +1 Tour | 1 |
12 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 Tour | 1 |
13 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 Tour | 1 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 Tour | 1 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +1 Tour | 1 |
16 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | DNF | 1 |
17 | E. Ocon | Racing Point Force India | DNF | 1 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | DNF | 0 |
19 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | DNF | 0 |
20 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | DNF | 0 |
Très jolie course… de Renault (des RBR aussi !).
Quand Sainz - avec un moteur tout pourri et un châssis tout pourri qui bouffe ces pneus en 3 tours - colle 30 secondes en 35 tour à Leclerc, le diamant brut de la F1 équipé du moteur Ferrari le second diamant de la F1, avec comme patron Vasseur le troisième diamant de la F1, puis pit et recolle 10 secondes au même en 15 tours !
En tout cas le verdict est tombé, quel que soit la manière de compter, Renault EST P4 !
Je ne crois plus en Ferrari et ne suis pas loin de penser que le futur clou dans la chaussure de Mercedes pourrait s'appeler Renault !
Quand à Honda, leur année 2018 ressemble trait pour trait aux 3 années qu'ils ont passé avec McLaren, toujours fragile et manquant de puissance.
C'est très triste pour RBR, parce que c'est une équipe fabuleuse.
6eme pour Sainz c'est bien et ca donnera des forces morales pour avancer pendant cet Hiver .
Honda a pas mal de pain sur la planche donc pourquoi pas viser la 3eme place l'an prochain. Pas impossible que RB soit en vente pour 2020 , une bonne equipe B pour Renault pour caser Occon. Je dits que des betises
Belle prestation du PU Renault. Avec le peu de puissance qu'il a, il a pu doubler Botas (au fait, il quoi comme moteur le gars?) Le pied intégral quand Verstapen a doublé son futur moteur. Et pourtant, il est plus puissant le Honda, il pétait le feu, enfin plutôt l'huile
Vivement la saison prochaine!
Y a deux trucs qui m'ont fait sourire sur ce grand prix:
-Quand on demande Flavio avant la course dans quel etat d'ame est Alonso.
Repnse "il s'en fout"
-Le bruit du Honda qui petarade comme une tondeuse a gazon dereglee. Le meme bruit qu il faisait y a 3 ans .
Superbe course qui confirme la P4/2018 pour Renault. Voilà qui clôt le débat et par la même le bec à certains détracteurs de l'équipe
J'ai balisé en voyant Hulk sur le dos.
https://fr.motorsport.com/f1/news/diaporama-crash-tonneaux-hulkenberg-renault/4303931/#gal-4303931-0-nico-hulkenberg-renault-sport-f1-team-rs-18-et-romain-grosjean-haas-f1-team-vf-18-en-lutte-au-premi
Je pense qu'il faut reconnaitre qu'il a été plus qu'optimiste sur ce coup là!
Voilà, c'est fini sur la piste pour 2018 mais je partage totalement l'optimisme de Prost pour 2019 quand un journaliste lui demande si Renault va pouvoir se battre avec les 3 devants il a répondu OUI, définitivement oui avec les informations dont je dispose.
J'ai totalement confiance en l'équipe pour nous sortir un moulin digne de ce nom l'année prochaine si ils ont décidé de remplacer la spécif C par ce nouveau c'est qu'il est meilleur, plus performant avec un gros potentiel de développement.
Pour la protection du halo, ce n'est pas três clair. Fox Sport a revisualisé plusieurs fois la scène mais il faudrait le ralenti. En revoyant la scène, j'ai également pensé à un incendie. Hulk ne pouvait pas sortir, enfermé dans une cage.
Il faudrait voir l'état du halo, plié, avec des traces fortes ou nickel.
2018 :
• Renault a atteint son objectif de classement
• Pas celui de réduire l’écart avec les 3 équipes de tête
• Verstappen a terminé sur le podium
• Ricciardo n’a pas terminé sur le podium
2019 :
• La perte de Red Bull n’est pas un problème pour Renault. L’évolution des objectifs de Viry-Enstone et de la relation entre l’équipe autrichienne et son motoriste est logique car ni l’une ni l’autre ne peuvent gagner en continuant de collaborer ensemble.
• Red Bull va rétrograder avec Honda. Cela ne me fait pas plaisir de l’écrire mais j’arrive pas à imaginer les japonais régler tous leurs écarts (puissance & fiabilité) avec les autres motoristes en moins de 3 moins.
• Mercedes continuera de remporter les CdM & Ferrari restera l’éternelle vice-CdM.
• Incertitude concernant le moteur & le châssis 2019 de Renault.
Mateo, pour Ricci sans podium, tu parles pour Abu Dhabi, pas pour 2018 ?
Je viens de revoir le halo de Hulk (retransmission du GP avec Fox Sport).
Le devant du halo est rapé. Il a donc dû protéger.
Par contre, les commissaires ont mis 1 mn avant d'arriver avec leurs extincteurs et près de 5 mn pour l'extraire du cockpit.
@afrf1
"-Le bruit du Honda qui petarade comme une tondeuse a gazon dereglee. Le meme bruit qu il faisait y a 3 ans ."
Complétement d'accord avec toi, il fait un drôle de bruit ce moulin et particulièrement dans les bas régimes. Je ne pense pas que cela soit seulement les soupapes de décharge qui font ce bruit affreux.
Pour moi, y'a un vice dans le moteur et faut bien remarquer qu'un bloc Honda ne tient pas deux courses. Combien de moteurs pour Gasly uniquement sur ce GP? Il a fait les fonds de tiroir des "changement stratégiques" et il a même pas fini la course.
Après Honda a baptisé le batave en fin de course , j'étais plié en deux. Heureux de ne plus avoir à l'entendre sur le moteur Renault celui là et bonne chance pour l'année prochaine
Point de vue un peu différent @someone, j'aimerai, en 2019, une belle bataille entre RSF1 et RBR. Des duels Max/Ricci seraient assez sympa, pour la beauté du sport. Et le plus prêt possible des 2 monstres.
Elle ne serait pas belle la vie ?
@Gremlin
"Quand à Honda, leur année 2018 ressemble trait pour trait aux 3 années qu'ils ont passé avec McLaren, toujours fragile et manquant de puissance.
C'est très triste pour RBR, parce que c'est une équipe fabuleuse."
Je ne suis pas triste du tout pour eux. C'est leur choix et faudra l'assumer.
Dietrich Mateschitz a prévenu que si les résultats ne sont pas au RDV il se retire de la F1: Très belle équipe de F1 à vendre, plusieurs fois CDM avec Renault.
On a des "spécialistes patrons managers" sur CR qui vont certainement faire une offre
@ Someone27625 Novembre 2018 17:58
"Voilà, c'est fini sur la piste pour 2018 mais je partage totalement l'optimisme de Prost pour 2019 quand un journaliste lui demande si Renault va pouvoir se battre avec les 3 devants il a répondu OUI, définitivement oui avec les informations dont je dispose. "
Erratum il faut lire Gremlin à la place de Prost !
PS, ou l'interview de Prost ?
@Duduche 18H28
Je n'ai rien dit d'autre que toi à 18H20. Je lui souhaite même bonne chance au batave.
C'est dommage de souhaiter le mal à Honda pour se "venger" de Red Bull....
La seul chose que l'on devrait souhaiter, se serait que Renault se rapproche sérieusement du haut du classement. Ca ne doit pas signifier le mal pour les autres.
Red Bull, c'est finit avec Renault, on oublie et on passe à l'année prochaine....
Quant on agite le chiffon rouge devant le museau du toro, il part rarement piss.r un coup.
Vieux proverbe chinois toujours d'actualité.
Le parteniriat n'est pas encore terminé avec Red Bull, il y a encore les essais la semaine prochaine à Abou Dhabi, ce serait bien d'ailleurs que ça se passe bien pour le PU Renault installé une dernière fois dans la Red Bull, sinon Max va encore pouvoir le critiquer une dernière fois !
Quel est l'intérêt pour RBR d'effectuer des essais avec le P.U. Renault ?
De pouvoir tester les Pirelli 2019 comme toutes les autres écuries
Qui souhaite du mal à Honda, Charly2b?
Personne, en tout cas pas moi
Seulement je ne crois pas, mais je peux me tromper aussi, dans les solutions qu'ils ont mis en œuvre sur la piste malgré les déclarations dithyrambiques du Marko et de Pierre Gasly.
Et c'est pas la manque de budget pour Honda qui est responsable des résultats de Toro Rosso P9 quand McLaren fait P6
@ Duduche
ET c'est bien connu l'important c'est de partir pisser!
je pense qu ils ont pas le choix (regles) et ca va leur permettre d'essayer des pieces , non ??
@ Enstone6225 Novembre 2018 19:01
Le contrat RBR / Honda c'est pour la vie ou 1 an ?
Après une année de tests avec Torro Rosso, exploitation d'une lacune du règlement, Honda, on vient encore de le constater avec l'abandon de Gasly, ne parait pas avoir stabilisé son P.U..
Cela semble inquiétant car comment espérer progresser mieux sur les bancs d'essais que sur la piste ?
salut salut.
belle course pour sainz, il a littéralement déposé ses adversaires, chapeau...
Welcom MR Ricciardo...
vivement février les amis, salut à tous, bonne fête de noël, finissez bien l'année.
at tchao, bonsoir
Moi j aime bien la periode qui arrive. Chercher les dernières infos, trier le faux du vrai, tirer des plans sur la comète, attendre les premiers essais, sentir le feu revenir et l espoir......
Vivement la reprise
@duduche 19:11
Mes propos ne vont pas plus loin que cette constatation et interrogation (que je partage).
Il y a un an Renault fournissait soit disant des vielles pièces à TR pour pas qu’ils finissent les courses et cette année Honda fait de même pour cacher son jeu et surprendre tout le monde en 2019 ! Les années passent et se ressemblent pour TR ! C’est quand même un peu inquiétant pour RBH car le vieux moteur de Gasly il avait peut être un GP dans les pattes mais guère plus enfin je pense !
http://www.sports.fr/f1/articles/accrochage-spectaculaire-entre-grosjean-et-huelkenberg-video-2328296/
le commentaire est intéressant , pas de fautif pour les commissaires
hulk semblait être passé !pas de bol il lui en manquait un peu
Le commentaire est digne de J. Villeneuve. Nul !
Il est toujours en train de dire (la-dessus je le rejoint) que les circuits modernes ont des aires de débattements et n'ont plus de zones de graviers ce qui permet aux pilotes de ne plus prendre de risques (je reprend ses termes).
Aujourd'hui, il se contredit. Si ça s'était passé à Montréal, à Bakou ou à Monaco, comment RG aurait-il fait ? Hulk aurait été jugé responsable à 100% j'en met ma main au feu.
Mariolotus
Sans en avoir la preuve concrète, il est pratiquement sûr que Ferrari se battait avec Mercedes car depuis qu'ils se sont vu imposé un second capteur de données par la FIA, les résultats ont été revus nettement à la baisse. Facile donc et sans ça, vu le retour des RedBulls sur la fin du championnat, sans cette éventuelle triche, la lutte aurait plus eu lieu pour la 2nde place finale du championnat.
Et par extension, vu les résultats de RedBull face à Ferrari avec le nouveau PU Renault, ce n'est pas sur le moteur qu'il va falloir porter ses espoirs mais sur un châssis surtout car c'est là qu'est la plus grande marge de progression comparé à la concurrence, et de loin.
Quand verstapen a pris un tour a Gasly après que ce dernier eu cassé son moteur, Jaque villeneuve ma bien fait rire en disant que l'hollandais voyait de prêt ce qui l'attendait l'année prochaine.
mdr...
Je viens de voir la course en Replay.
Belle course passionnante !
Heureux que Hulk s’en sorte sans blessure après ce spectaculaire accident.
Dommage, il aurait certainement fait une bonne course.
Sainz s’est montré très performant avec de beaux dépassements.
Bravo à Renault qui mérite cette 4ème place.
Franck Montagny qui loue les talents d’un Verstappen qui s’autorise des manoeuvres qu’il dénonce chez les autres quand il en est victime.
Je me répète.
Lorsqu’il trouve son double et que ça part en sucette, c’est toujours la faute de l’autre.
Sur le dépassement de Ocon, si ce dernier ne s’écarte on arrive à un accrochage Hulk/Grosjean.
Sur celui de Bottas, il vient littéralement s’appuyer par contact sur l’autre voiture jouant les autos tamponneuses.
Je n’ai rien contre, c’est amusant le pilotage mode karting et ça fait le spectacle.
C’est tout bénef pour nous !
Mais dans l’autre sens, ne lâchant rien, qu’il ne vienne faire sa pleureuse et accepte que d’autres puissent utiliser les mêmes armes que lui.
@Techrun
« Le commentaire est digne de J. Villeneuve. Nul ! »
Je ne l’écoute plus. Il me sort par les trous de nez ce gars.
Il est parfois carrément stupide dans ses commentaires à se demander s’il a été un jour pilote de F1.
Un vrai gosse !
La saison 2018 est morte, vive 2019 !
J’ai bon espoir pour Renault la saison prochaine. Ils vont nous sortir le grand jeu.
Voilà ça y est c'est terminé avec RB ! Ouf ! On n'entendra plus le hollandais cracher sur le moteur français ! Il doit être ravi d'avoir le moteur Honda à partir de l'année prochaine
Je suivrai avec beaucoup d'attention les performances de l'association autricho-japonaise, en espérant que l'écurie française soit devant
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Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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