Le Champion du Monde 2018 Lewis Hamilton a respecté son rang de numéro un ce samedi matin en signant le meilleur chrono de la troisième séance d’essais libres du Grand-Prix d’Abu Dhabi. Le pilote Mercedes impose désormais son rythme dans une session où Red Bull a légèrement marqué le pas, avec les quatrième et sixième chronos. Performance en revanche encourageante des Renault, avec la présence des deux RS18 dans le top 10. McLaren-Renault reste engluée dans la seconde partie du tableau.
On le sait, l’exercice des qualifications sera difficile pour Red Bull. L’écurie autrichienne marque ainsi le pas ce samedi, sans pour autant perdre son statut d’acteur crédible à la victoire dimanche. Une nouvelle alerte de fiabilité est cependant à relever, avec l’arrêt en piste à quelques minutes du terme de la séance de Daniel Ricciardo. L’origine de la panne n’a pas été précisée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Habituellement repoussé dans le classement le samedi matin, Renault a au contraire conforté sa position dans le top 10, avec cette fois-ci ses deux pilotes classés huitième et neuvième. Haas-Ferrari semble toutefois plus compétitif, avec Romain Grosjean cinq dixièmes plus vite. L’écurie française a cependant les ressources pour accrocher une Q3 cet après-midi, en attendant mieux pour la course.
McLaren-Renault ne pourra s’empêcher de se battre pour éviter une nouvelle élimination dès Q1 lors des qualifications. L’écurie de Woking peine en effet à se sortir du fond du classement avec une lutte animée face à Williams-Mercedes, Sauber-Ferrari et Toro Rosso-Honda. On sait la MCL33 peu à l’aise sur l’exercice du tour rapide, on ne s’attend donc pas à des miracles cet après-midi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:37.176 | 17 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:37.464 | +0.288 | 18 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:37.587 | +0.411 | 15 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:37.747 | +0.571 | 15 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:37.933 | +0.757 | 16 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:38.090 | +0.914 | 11 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:38.060 | +0.884 | 13 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:38.304 | +1.128 | 15 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:38.970 | +1.794 | 16 |
10 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:39.011 | +1.835 | 7 |
11 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:39.053 | +1.877 | 15 |
12 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:39.074 | +1.898 | 18 |
13 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:39.282 | +2.106 | 10 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:39.612 | +2.436 | 12 |
15 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:39.740 | +2.564 | 13 |
16 | F. Alonso | Mclaren | 1:39.974 | +2.798 | 13 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:39.997 | +2.821 | 20 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:40.117 | +2.941 | 18 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:40.233 | +3.057 | 14 |
20 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:41.182 | +4.006 | 22 |
RG semble avoir une petite marge en vue des qualifs derrière c'est serré et plus incertain , le tableau des temps de RG et Hulk est faux
38'304 pour RG 38'860 pour Hulk
TR est loin derrière, je veux bien que le châssis soit très en retrait de celui de RB mais cela me conforte dans le fait que Honda est encore derrière Renault pour la performance pure.
Ils n'avaient pas d'autres choix s'ils veulent le titre car en tant que client d'un team d'usine, les chances sont très faibles sur le long terme (le temps pour Renault de revenir dans le top).
2017 pour comparer à 2018:
https://www.formula1.com/en/results.html/2017/races/978/abu-dhabi/practice-3.html
Je suis d’accord avec toi mais compte tenu des performances et du temps que demandera de combler les déficits de performances du moteur japonais, les déclarations de Marko sont grotesques pour 2019.
Pour info la plainte de Haas contre Force India a été rejetée
https://motorsport.nextgen-auto.com/La-plainte-de-Haas-contre-Racing-Point-FI-a-ete-rejetee,132934.html
La plainte de Haas a obligé la FIA de reconnaître Racing point comme nouveau team et que FI n'existe plus donc l'achat est possible (comme sous traitant). Cela permet à Haas de demander le même régime que lui pour Racing Point : 2 ans sans la colonne 1 des primes.
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