Affaire Carlos Ghosn : le programme F1 pas menacé

Cyril Abiteboul rassure les fans du Losange

Nicolas
23 Nov. 2018 19:46
698
Affaire-Carlos-Ghosn-le-programme-F1-pas-menace

L’information ne vous a certainement pas échappé cette semaine. L’arrestation lundi puis la destitution progressive de Carlos Ghosn pour des soupçons de dissimulation de revenus a mis dans une fâcheuse posture notre groupe automobile. Si de nombreuses questions restent aujourd’hui en suspens, celle relative à l’engagement des différentes marques de l’Alliance en sport automobile a été partiellement éclaircie. En particulier en ce qui concerne le programme F1 de Renault, dont l’avenir n’est pas remis en cause aujourd’hui.

" Il est juste de rappeler que, effectivement, Carlos Ghosn a joué un rôle déterminant dans la décision de revenir en F1 fin 2015, mais il ne s’agit évidemment pas d’une décision prise par un seul homme ", explique Cyril Abiteboul, lors de la Conférence de presse FIA du Grand-Prix d’Abu Dhabi. " Cela a été longuement débattu en comité exécutif, au niveau du conseil d’administration, et c’était la décision de la société. "

" Nous courons en Formule 1 depuis plus de 40 ans. Nous sommes à mi-chemin de notre plan à long terme de six ans. Six ans pour construire l’équipe, six ans pour, espérons-le, défier les meilleurs. C’est là que notre attention est portée à cette minute ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Thierry Bolloré a été nommé mardi pour assurer l’intérim à la tête de Renault, le temps que la situation de Carlos Ghosn se clarifie. Numéro deux du Losange, il a été directement impliqué dans la construction de la nouvelle équipe engagée en Formule 1 depuis 2016.

" Thierry Bolloré, qui n’est pas étranger à la Formule 1, est un administrateur du conseil d’administration de l’équipe depuis 2016. Il est donc évident que c’est là que nous devons nous concentrer et soutenir Renault dans un plan de continuité globale ", précise Cyril Abiteboul.

Le français a insisté sur la pérennité du programme, qui s’inscrit dans la stratégie globale d’expansion de Renault. La firme de Boulogne-Billancourt décrit ainsi son engagement et le sport automobile plus généralement comme " un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque ".

" Nous n’avons aucune information indiquant qu’il y aura un impact ", ajoute Cyril Abiteboul. " Nous ne voyons aucune raison pour qu’il y ait plus d’impact sur ce programme que sur toute autre chose. Pour le moment : continuons, concentrons-nous sur ce que nous devons faire, à savoir terminer le championnat de la meilleure façon possible ce week-end, puis sur la deuxième phase de notre plan en Formule 1, c’est le succès ou l’absence de succès qui déterminera notre avenir. "

On rappellera par ailleurs la nomination le 15 novembre dernier de Thierry Koskas au poste de Président de Renault Sport Racing, en remplacement de Jérôme Stoll.

Du côté de Nissan, aucun commentaire n’a été fait quant à ses engagements, en particulier avec la Formule E. Fraîchement impliquée dans cette discipline qui s’inscrit dans le cœur de sa stratégie globale Nissan Intelligent Mobility, ce programme ne paraît pas menacé.

Someone276

23/11/2018 - 22:23
0
0

emoji like Espérons, en effet, qu'il n'y aura pas de retombée sur le programme de Renault en F1 et que l'équipe est sur des rails pour atteindre les objectifs et ce dès 2019.

samir

23/11/2018 - 23:58
0
0

Carlos Ghon bon débarras.
tchao l'ami mais moi en tout cas tu me manquera pas.
cela dit en passant je le plaint, les japonais sont pas très fin...

stef

24/11/2018 - 06:49
0
0

https://youtu.be/YBY2hklhEyw

Une histoire de pouvoir quoi....

gris

24/11/2018 - 08:28
0
0

Mort de rire !!!
c'est le genre de déclaration qui dit exactement le contraire de ce qu'elle prétend dire.
S'il n'y a pas de question pourquoi en parler si c'est n'est que la question se pose et que ÇA nous sert un herzats de l'argumentaire qu il va devoir produire devant bollore.
Pour mémoire le passage de bâton entre Schweitzer l'intègre et Carlos le fraudeur avait conduit rapidement au désengagement de Renault en F1.

afrf1

24/11/2018 - 10:02
0
0

Bon on verra mais on peut etre inquiet quand meme . Il a quoi dans la tete Bolore ??
Carlos avait finalement fait un pas vers la F1 .
Peut etre que heureusement que Koskas a ete nomme . Si il est motive , il pourra peut etre la bonne carte .

Mateodu13

24/11/2018 - 10:03
0
0

Mais qu’est-ce qui te permets d’affirmer que c’est Abiteboul qui abordé le sujet ou non pas un journaliste ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

24/11/2018 - 10:13
0
0

Oui surtout que l’on découvre que toute cette affaire est essentiellement politique (au sens où Nissan ne veut pas fusionner avec Renault).

Mateodu13

24/11/2018 - 10:15
0
0

La France et ses dirigeants ne sont pas libéraux mario.
Encore moins les français.

Commentaire supprimé

rinodanlam

24/11/2018 - 10:44
0
0

jusqu'a preuve du contraire c'est a dire une condamnation de justice C.G est innocent ! quand a la france ,elle n'est pas une republique bananiere mais une republique pommiere !! a chacun ces fruits !!!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

ouimaisnon

24/11/2018 - 11:14
0
0

Tout à fait. Présumé coupable au Japon mais présumé innocent en France.

rinodanlam

24/11/2018 - 11:21
0
0

certes , c'est a lui de prouver son innocence . donc ça revient au meme . il n'est pas encore condamné !! donc innocent pour le moment .

J-Alési

24/11/2018 - 11:36
0
0

@ rinodanlam : La preuve du contraire, j'te la donne : au Japon, il semble que c'est présumé coupable !

La garde à vue austère et ultra longue est faite pour faire craquer l'accusé (chez nous c'est l'annuaire) et obtenir la signature des aveux. N'empêche, question droits de l'homme, c'est pas top, mais personne ne critique le Japon pour ça emoji sad

sydney974

24/11/2018 - 11:39
0
0

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carlos-ghosn/affaire-carlos-ghosn-le-systeme-carceral-japonais-est-extremement-brutal_3048211.html#xtor=AL-67-[article]

Il est pas tabassé,c'est cool,il y a quelque années c'était l'usage.

sydney974

24/11/2018 - 11:49
0
0

Et aussi:

"Le Français Didier Leroy, numéro 2 de Toyota, a touché une rémunération record l'an dernier, de près de 8 millions d'euros. C'est trois fois plus que le salaire de son PDG.
Culturellement, la rémunération des dirigeants japonais est faible par rapport à leurs homologues à l'étranger.
C'est un problème pour l'économie japonaise qui peine à attirer des talents à la tête de ses entreprises."

La rémunération des Français au japon pourrait augmenter : cocher la case assurance prison et violences institutionnelles.
En plus des poches faudra avoir le slip bien rempli pour bosser la bas..

Attention ils ont un truc pour pas payer le parachute doré qui se transforme en scaphandre autonome....

Carlos Ghosn ne serait pas résident fiscal au japon.

samir

24/11/2018 - 12:42
0
0

toujours est il que Nissan c'était Renault. Depuis 99 les choses étaient clairs.
Si demain renault se fait avaler par Nissan, Ghosn sera le grand responsable et on retiendra simplement qu'il aura été l'artisan de la débâcle.

rinodanlam

24/11/2018 - 12:50
0
0

il semble ? au bout de sa garde a vue on saura si il est coupable ou innocent .

Mateodu13

24/11/2018 - 13:23
0
0

Mais arrêtez de vous faire des films emoji exclaim
Personne ne va avaler qui que ce soit

Mateodu13

24/11/2018 - 13:31
0
0

Et si l’une des deux entreprises devait racheter l’autre, avec 45% des parts de Nissan, Renault est en bien meilleure posture

Duduche

24/11/2018 - 13:45
0
0

Nissan risquerait d'avoir une indigestion !

Je regarde Abu Dhabi 2010. Petrov (Renault) est devant et contrôle Alonso (Ferrari).
Une autre époque.

Peter

24/11/2018 - 14:24
0
0

Que CA ait répondu à un journaliste ou ait abordé le sujet de lui-même peu importe, des éclaircissements sur les répercutions à court et moyen terme de l'affaire Ghosn sur la présence du losange en F1 s'imposaient.

Gremlin

24/11/2018 - 15:12
0
0

@ Mateodu1324 Novembre 2018 13:23
« Mais arrêtez de vous faire des films »
Tout à fait… Même une séparation serait très compliqué. Par contre qui va prendre le leader Ship ?

lulu79

24/11/2018 - 15:41
0
0

CG est dans le viseur de Macron depuis plusieurs années ça c'est certain
aprés on peut imaginer tout ce que l'on veut
que veulent les etats Français et Japonais ? c'est du top secret , les enjeux
nous dépassent et c'est en coulisse que tout se joue pas au journal TV ou dans les médias

Commentaire supprimé

lulu79

24/11/2018 - 16:10
0
0

on ne peut pas eliminer le fait que CG se soit fourvoyé dans un scenario de délinquant fiscal , auquel cas il a ce qu il merite

Duduche

26/11/2018 - 19:23
0
0

@räikkö. Je n'ai pas d'explication claire aux prolongements accordés par RSF1 à RBR pour attendre leur décision.
Objection retenue @räikkö.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Que ça soit clair : ce n'est pas aux supporters que je vais tailler des costards mais à cette boîte sans aucune éthique sportive et...

7m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Chacun sera libre de supporter ou pas une daube qui n'aura plus rien à voir avec l'origine suite à la trahison. Après des années de patience...

21m
niki312T

On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)

C'est un ouvrage que j'envisage d'acheter, il occupera une place particulière dans ma bibliothèque.  Ce livre sera un beau cadeau à offrir...

1h
Kamel

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Yoyolux De très lourdes décisions, parfois difficiles, ont en effet été prises aussi bien en Angleterre qu'en France. Dans un environnement F1...

2h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Bonjour à tous.  On entend plus beaucoup les défenseurs du moteur « made in Viry » qui s’est encore illustré par son immense...

2h
Yoyolux

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Blabla4x4 Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt

6h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

8h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

9h
Blabla4x4