Robert Kubica nous parle de Monaco

Romain Beaupere
11 Mai 2010 13:48
351
0
Robert-Kubica-nous-parle-de-Monaco

Un communiqué Renault F1 Team

J’apprécie toujours beaucoup de rouler à Monaco, je suis un grand fan des circuits urbains car je pense qu’ils donnent aux pilotes la possibilité d’exposer leur vrai talent.

Je suis d’ailleurs monté sur le podium en 2008. Je suis donc impatient d’y être ce weekend et je pense aussi que c’est le genre de tracé qui conviendra aux caractéristiques de la R30. C’est un circuit sur lequel j’ai toujours obtenu de bons résultats. Je suis d’ailleurs monté sur le podium en 2008. Je suis donc impatient d’y être ce weekend et je pense aussi que c’est le genre de tracé qui conviendra aux caractéristiques de la R30.

Un bon équilibre châssis est indispensable à Monaco. La monoplace doit être réglée souple car le circuit est très serré et la surface est bosselée. Une fois la voiture équilibrée, on peut réellement pousser jusqu’à la limite et passer les virages à quelques centimètres seulement des rails. Contrairement à la majorité des circuits modernes, il n’y a pas de marge d’erreur possible à Monaco et il faut à tout moment tenir compte des rails car il n’y a que très peu de dégagements pour prendre large.

Le Grand Prix de Monaco est une course très exigeante pour les pilotes - pas physiquement mais mentalement. On est constamment dans un virage et proche des murs. La plupart des circuits présentent une ligne droite qui nous permet de reprendre notre souffle pour quelques secondes mais à Monaco on est perpétuellement sous pression.

Comme pour la plupart des circuits urbains, les dépassements en Principauté sont quasi impossibles. Une des raisons, c’est le faible niveau d’adhérence et, même si le circuit s’améliore au fur et a mesure dans ce secteur, il faut rester en permanence sur la trajectoire. Un grand nombre de zones de freinages sont bosselées et, à moins de commettre une erreur, il est impossible que quelqu’un vous dépasse.

Le premier virage est un des seuls endroits du tour où il y a un peu de dégagement et on peut souvent y voir les voitures prendre large. Bien négocier ce virage est très délicat et le premier tour est particulièrement serré, surtout lorsqu’on débute la course en bas de la grille car on se retrouve dans une sorte d’entonnoir à Ste Dévôte.

Le tunnel est la section du tour la plus rapide. On le prenait à fond mais cette année, il sera plus difficile à négocier avec les lourdes charges d’essence en première partie de course. En fait, tout le tour sera plus difficile. Avec le niveau d’essence embarqué, la voiture sera moins réactive.

La Piscine (virages 13 et 14) est une partie du tour où il est nécessaire d’avoir une voiture bien équilibrée. C’est une section très rapide, prise en cinquième vitesse et où il faut attaquer les vibreurs et changer de direction très rapidement. C’est une partie très excitante mais il est facile de mal faire rebondir la voiture et si ce secteur est mal négocié, on ne peut pas échapper aux barrières.

Robert Kubica

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Blabla4x4 Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt

1h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

3h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

3h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Comme d'hab hier j'ai à nouveau regardé en intégralité le GP, cette fois j'étais assis derrière Hamilton. Sa voiture volait, bien aidé par...

5h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine C'est évident, la F1 chez Renault est un modèle exemplaire de bonne gestion à tous points de vue que jalousent toutes les autres...

6h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Te sentirais-tu persécuté ? :( Abus de réseaux pour asociaux peut-être ? :?: Prends du recul bonhomme...........la F1 n'est qu'un...

6h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

26/11/2024
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

26/11/2024
R5Alpine