[Communiqué de presse Renault]
A compter du 1er janvier 2019, Thierry Koskas est nommé Président de Renault Sport Racing en remplacement de Jérôme Stoll. Il sera directement rattaché à Carlos Ghosn, Président - Directeur Général Groupe Renault.
Après une saison marquée par la progression de l’écurie Renault Sport Formula One Team, Thierry Koskas aura pour objectif avec Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing, de poursuivre le travail engagé par Jérôme Stoll et amener l’équipe au meilleur niveau de la discipline. Il veillera également à renforcer la contribution de la Formule 1 à la notoriété de la marque Renault dans le monde.
Né en 1964, Thierry Koskas est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris. Après sept années passées dans la fonction publique au Ministère de l’Industrie puis en tant que Conseiller du Ministre de l’Agriculture, il rejoint Renault en 1997, en charge du projet Nouvelle Distribution.
En 1998 il est nommé Directeur de la succursale de Renault London City Branch et en 2000 Directeur Général de Renault Hongrie. En 2002 il rejoint le siège comme Directeur des prévisions et de la programmation.
En 2006, il est nommé Directeur Commercial de la région Asie-Afrique et en 2009 Directeur du programme véhicule électrique, où il a mené le développement de la gamme actuelle de véhicules zéro émission. Il prend ensuite la direction de Renault en Argentine de 2012 à 2015.
Le 1er janvier 2016, Thierry Koskas est nommé Directeur Commercial du Groupe Renault et devient membre du Comité Exécutif de Renault. A compter du 1er janvier 2019, Thierry Koskas est nommé Président de Renault Sport Racing.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais : c'est lui la Recrue ?
Un ancien fonctionnaire, déjà installé depuis longtemps dans la Régie ... S'il veut pas devenir le souffre douleur de Mario, un seul impératif : se rapprocher des Top Teams !
Bonne chance à lui et à RSF1
Vu le profil du gus, c'est du pain béni pour ceux qui traitent déjà RF1 de fonctionnaires...
Encore un vieux qui prend la direction de la branche sportive de Renault !
Si j’étais mauvaise langue je dirais que Renault Sport Racing est l’anti chambre de la retraite pour les cadres supérieurs de Renault
Ah non, 54 ans je suis médisants
https://group.renault.com/groupe/management/comite-de-direction/thierry-koskas-3
Polytechnique et les Mines, c’est un profil d’ingénieur pas de fonctionnaire.
Les polytechniciens sont des gens qui ont un cerveau plutôt bien rempli.
Fonctionnaire = Ena (École Nationale d’Administration).
Un membre du comité exécutif.
Ghosn place un de ses hommes.
C’est à double tranchant :
- peut voter pour un plus gros budget
- peut voter un retrait de la marque de la f1
Les Mines c’est pas une école d’ingénierie moteurs.
C’est l’elite des ingénieurs.
La retraite de Stoll était dans les tuyaux depuis des mois. Koskas est très engagé dans son travail. Il était dans l'êquipe chargée de négocier et monter financièrement le retour de Renault en F1. Très bonne nouvelle pour RSF1 !
Les polytechniciens ont des capacités intellectuelles nettement supérieures à la moyenne.
C’est l’ecole d’ingénieur la plus sélective de France.
C’est ce qui lui vaut des critiques pour l’absence de mixité sociale car les étudiants sont rarement issus des cités HLM.
C’est ce que je dis c’est quelqu’un qui va se battre pour l’amélioration du budget.
Et comme en plus il est membre du comité exécutif, il sera écouté
Stoll : 64 ans, c’était évident qu’il allait pas faire long feux
Tout à fait, mais déjà dans les années 2000 la montée du budget était progressive.
@Mateo
Aucun doute de ma part sur l'intelligence supérieure des X sur "la moyenne" comme tu le suggères. J'en croise des très brillants, c'est vrai.
Ce qui me gène le plus chez eux et tout particulièrement les X/Mines, c'est l'esprit de corps avant tout qui affecte les décisions. Il d'agit avant tout d'embaucher les copains de promo aux postes clés, filer les marchés aux copains. Le fondement même de la technocratie à la française qui a triomphé dans les 70/80's (Concorde, TGV, nucléaire, etc.) et qui s'effondre aujourd'hui que le talent, l'efficacité et l'agilité priment sur le système.
Bref, si tu veux diriger RF1 comme la Régie Renault d’antan, X/Mines c'est le profil parfait, pour mener une écurie de F1 à la victoire façon RedBull, je demande à voir.
salut, directement rattaché à Carlos Ghosn!!!!
Donc plus d'implication de du PDG?
On se soucis des retombées marketing c'est bon ça car pour avoir une bonne image il faut gagner... ou presque....
L'organigramme de RSF1 est curieux. Un Pdg (Carlos Goshn), un Président (Thierry Koskas), un D.G. (Cyril Abitboul). Ce mille feuilles ne facilite pas la prise rapide de décision.
Une bonne nouvelle toutefois, T. Koskas siègera au Comité Exécutif (déjà dit par Mateo).
Dernier point d'importance, il a été Conseiller auprès du Ministre de l'agriculture. Ça devrait aider.
Il est déjà au comex depuis janvier 2016 Duduche.
C’est pas un sous-fifre qui prend la présidence de Renault Sport Racing. Moi j’y vois du positif parce que cela signifie que Renault veut des résultats. Il va tenir en laisse Abitboul et lui donner un coup de main si besoin de pognon supplémentaire.
C’est possible Samir : plusieurs centaines de millions d’euros injectés dans l’équipe de f1 tous les ans, pas surprenant que un dirigeant exécutif de Renault soit aux manettes.
La cooptation entre ex élèves x effectivement une chose décriée par les médias. Pour la partie business, je ne suis pas si choqué que ça.
On ne va se mentir, c’est un gestionnaire pas un opérationnel.
Jérôme Stoll était aussi au comex mais pas à plein temps sur la F1
@B-M @Samir X = polytechnique
@Mateo : Ma fois, s'il peut mater Abitboule au niveau communication et booster Enstone+Viry pour accélérer les développements, ça me va.
@ mateo. Ok, on jugera sur pièce. S'il peut plaider la cause de RSF1 côté budget auprès du Comité, effectivement, ce ne peut être que positif.
Et du côté d'Enstone, rien en vue ?
Bon s'ils le communiquent c'est que ça doit être une nouvelle bonne, pas dites pour nous faire râler exprès;
Surtout qu'on a vite fait de dégainer ici.
La partie qui m'a plu dans l'article est celle-ci:
"Il veillera également à renforcer la contribution de la Formule 1 à la notoriété de la marque Renault dans le monde."
RB plus cliente, on en entendra moins sur le dos de Renault. Avec en plus l'effet Ricciardo, tout bénef
Par contre, va falloir que sa se bagarre devant les gars, pas derrière.
Nouveau poste nouvelles motivations ! Je vois plutôt ça venue comme une bonne nouvelle pour RSF1 surtout si il peut parler directement avec Carlos ! Soyons optimistes !
Grace à @piston, nous avons un petit pied à Viry (piston, on attend toujours les plans du nouveau P.U., si tu pouvais relancer..), est-ce @enstone qui s'occupe d'Enstone ? On attend des nouvelles. Pas forcément les plans, mais quelques photos seraient les bienvenues.
Bien évidemment piston, je te chambrais. Ton contact perdrait son job. Ce doit être mentionné sur son contrat de travail. Tu nous a déjà, bien qu'avec des généralités, bien renseigné. Merci.
L'attente va être longue jusqu'aux essais de début de saison.
Stroll en 12/2015 n’était candidat à rien il avait fait sa demande de retraite , il s'est retrouvé à ce poste suite à la demande express de CG
Un personnage plus jeune et motivé c'est positif , il va vouloir fourrer son nez partout aprés chacun en pense ce qu il veut
@esartinulo
Koskas avec un diplôme des Mines en poche ne va pas mettre longtemps à comprendre les aspects techniques de la F1. Ça va être intéressant de voir comment Abiteboul, Taffin, Budoski et lui vont travailler ensemble.
@ mateo. Abiteboul est le DG. Il a donc sous ses ordres Budkowski, Taffin et les autres.
Koskas est le Président. Il vient, un peu curieusement, s'intercaler entre le PDG Carlos Goshn et le DG.
On peut donc penser que Koskas se limitera à assurer la liaison entre le PDG et le DG. Sinon, il y aurait interférence avec Abiteboul et donc risque de clash.
Tout ça c'est bien mais à quand un directeur technique parce que je crois pas que c'est le gars de la mine qui va s'y coller.
D’ailleurs il connait quoi du sport auto et de la Formule 1, j'espère au moins qu'il s'y intéressait de temps à autre car sinon il aura l'air d'avoir belle mine
PS: ça en est ou l'histoire Binotto/Allison ? aux oubliettes ?
J’ai pas écrit qu’il viendrait interférer mais je pense que le trio va avoir plus de pression sur les épaules. Il est "jeune", il ingénieur de formation et doit encore avoir de l’ambition. C’est très bien, profil parfait pour faire avancer l’équipe.
Ok mateo. Espérons que cela fasse mieux fonctionner la direction de RSF1.
@dukes. Ben oui, on attend une bonne annonce car c'est à Enstone que ça pêche le plus puisque @piston nous avait annoncé de bonnes nouvelles concernant le nouveau P.U. de 2019.
Pour ceux qui veulent revoir les 2 derniers tours de Ocon vs Verstappen
https://www.formula1.com/en/video/2018/11/Ride_onboard_with_Ocon_for_the_laps_leading_up_to_Verstappen_clash.html
Belle video. On ne va pas relancer la polémique mais il me semble bien qu'Ocon, plus rapide avec ses gommes neuves, était passé. Verstappen lui coupe la trajectoire.
On peut seulement repprocher à Ocon de ne pas avoir assez respecté le leader de la course.
En marge de l'accrochage, le contentieux qui existait entre les deux pilotes.
Quelque soit l'échantillon de population choisi,la proportion de cons est une constante stable et incompressible.
Parole d'ingénieur.
Donc ... attendre et voir.
Les X sont censés payer la "pantoufle" : 10 ans au service de l'état ou rembourser les frais de scolarité.C'était rarement appliqué ça devait revenir au gout du jour.
Si il s'occupe de la notoriété de Renault il faut espérer qu'il n'aie pas connaissance de CR dans les moments de tension comme il y a quelques semaines.
Franchement c'est tellement plus sympa ces derniers jours.
Ou alors on s'habitue...
Après lecture de tous les commentaires, je me demande si quelqu'un connait bien l'organisation de RSF1 et du role de chaque responsable.
Koskas est responsable de toute la partie sportive de Renault Sport, il n'y a pas que la F1.
Pour la partie F1 c'est Abiteboul le team principal et Bob Bell le directeur technique. En dessous on a Chester le designer en chef coté châssis (Enstone) et Taffin partie moteur à Viry.
Après on a la partie course (team manager).
Le maillon faible pour l'instant c'est Chester, c'est lui qui conçoit et développe le RS18 et bientôt le RS19. Bien sûr au dessus de lui il y a Bob Bell qui a sa part de responsabilité dans le manque de performance de la voiture.
Cela m'étonnerait beaucoup que le président de Renault Sport aille marcher sur les plates bandes d'un directeur général ou technique. Chacun son boulot et les vaches seront bien gardées.
Alors son diplôme des mines, laissez ça pour le placard.Il ne mettra pas son nez dans Enstone, ce n'est pas son rôle. Il n'a pas que la F1 sous sa coupe mais toute la partie compétition de Renault.
C'est quand il y a trop de monde pour diriger une affaire que tout va mal.
Koskas n'est pas si vieux que ca et il a l'air d'etre un jeune dans sa tete
A part ça, la relative stagnation de Renault cette année est complètement logique si l'on regarde la voiture que l’équipe a pondu.
Quand on sort une version B de sa voiture de l'année dernière* et/ou qu'on la développe peu**, quand la plupart des adversaires font le contraire, on perd automatiquement du terrain. Renault et Mclaren et STR sont des cas assez semblables a ce niveau.
Sans parler de la partie moteur qui n'a pas assez evolué entre 2017 et 2018 et pendant 2018.
Faut evoluer davatage que les autres, pas autant que les autres (ni moins que les autres; Ferrari) pour rattrapper le retard. Signé captain obvious.
Honda, c'est du pipeau, mais ils vont pa tarder a vraiment nous rattraper si on continue comme ca.
**Et on risque de vite atteindre les limites de la voiture ce qui rend le développement difficile. Je pense c'est ce qui est arrivé a Renault et ce aux alentours du gp d’Allemagne; un des indices fut le nouvel aileron avant qui, même s'il a confirmé les données de la soufflerie en terme d'appuis générés selon l’équipe, a déstabilisé/déséquilibré l'aero voiture dans beaucoup de virages...
*Viry et Enstone ont surtout bossé sur le packaging interne de la voiture. Un gros travail a eté fait et l'interieur ressemble de plus en plus a celui d'une voiture usine d'un top team.
La grande question, c'est pourquoi Renault a été aussi conservateur***, malgré l'augmentation des ressources/du temps de gestation etc. J’espère qu'ils ont fait ça pour 2019...
Ocon avait une légitimité à vouloir doubler Max,Mais en se frottant au leader du gp je considère que ocon était dans le statut d'un pilote sans droit et seul des devoirs devaient être à prendre en considération pour lui.
Ocon a fait une grosse boulette, certes mais j'ai aucunement envie de l'accabler sur cette incartade.
Il mérite absolument un retour en 2020,c'est un excellent pilote!
« Cela m'étonnerait beaucoup que le président de Renault Sport aille marcher sur les plates bandes d'un directeur général ou technique. Chacun son boulot et les vaches seront bien gardées »
Personne ne dit qu’il va venir marcher les plâtres bandes de Cyril Abitboul quidam.
Ce qui est dit c’est que Koskas va certainement s’intéresser (pas plus ou pas moins ?) à la performance de l’equipe De F1, et son profil va lui permettre de comprendre rapidement les points essentiels dans / pour une bonne performance d’une F1.
Je ne dis pas que Stoll en était incapable mais c’est pas à 60 ans et sans bagages techniques que tu te mets à t’intéresser à ces aspects qui paraissent essentiels à la bonne compréhension des résultats d’une équipe de F1.
La monoplace de cette année (moteur & châssis) n’a pas évolué pour la bonne et simple raison que la voiture n’a pas été une franche réussite & que le changement de réglementation 2019 a rendu les développements 2018 obsolètes avant même leurs introductions. Donc aucun intérêt de sortir une version B dont les solutions ne peuvent être réutilisées pour la saison prochaine.
Côté moteur même chose, le nouveau moteur a focalisé toute l’attention et c’est normal.
***Quand on ecoute CA et Bell avant 2018 et aujourdhui, les premiers responsables sont evidents. Les deux ont clairement sousestimé la marge de progression du trio de tete pour le chassis et le moteur. Et Bell a continué de repeter debut 2018 que le trio de tete ne va pas tarder à atteindre ses limites, tout en admettant que Renault n'a pas assez bien bossé pendant l'hivers.
Et Bell a justement la réputation d'etre un gros conservateur (en plus d'etre un tres bon batisseur qui a mené plusieurs equipes au titre)
C'est ptet la raison de sa petite mise à l'ecart.
**Mais selon lui et Prost , l'equipe pense à 2019 et au dela depuis longtemps et a ptet decidé de sacrifier 2018 pour ca
@yellowteapot : Budowski n'est pas entre Abiteboul et Bell. Il est responsable du développement et production du châssis donc sous les ordres de Chester qui est le chef du département châssis (par opposition à Taffin coté moteur).
@mateodu13 : Koskas est président de Renault Sport Racing et Abiteboul est son directeur général. Il n'interviendra pas dans la gestion du team F1. Il a d'autres chats à fouetter car le Renault Sport Racing comprend aussi le Renault e.dams, Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy, ainsi que d’autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye.
Vasseur, le directeur de la compétition étant parti et non remplacé, Abiteboul cumule cette fonction.
Si je comprends bien leur organigramme, Abiteboul est aussi le directeur général englobant les autres disciplines de Renault Sport Racing(e.dams, Formaula Renault2.0...)
Pour ceux que cela intéresse : mes sources
https://www.renaultsport.com/Renault-presente-un-programme-exhaustif-en-Sport-Automobile.html
L'equipe a compris bien assez tot que la RS18 ne sera pas de taille face au trio de tete, et trop juste face aux FI, Haas et co...
Racecar engineering et Renault à parlé de la conception de la RS18 en aout ( mais leurs interviews qu'on y trouve datent de mai je crois*.
Le developpement chassis n'a pas eté si faible que ca; je pense juste qu'ils ont atteint un/le plafond tres tot et qu'ils ont eu du mal a faire marcher les nombreuses nouvelles pieces apparues plus tard... et que le moteur... bah il n'a pas evolué.
*
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/renault-rs18-t1459-100.html#p97305
Le point positif, c'est que le grip mecanique/les perfs dans les virages lents sont (tres) bons, selon le Hulk entre-autres, et que la fiabilité chassis/pu/equipe ont bien progressé.
@quidam64 : non Marcin Budkowski est directeur exécutif du team, chargé de faire tourner surtout Enstone, il est sous la coupe de Koskas et Abiteboul. Pas de Chester...
@Enstone62 : effectivement en tant que directeur exécutif du team, il a le même rôle que Wolf ou Brown chez McLaren. Il est responsable de Enstone.
Merci Mario, je cours l'acheter... tout en sachant que je ne pourrai pas la revendre.
60 kms avec la batterie, quel progrès. Sans carburant, je pourrai aller faire mes courses à Carrefour. C'est fun, comme disent les jeunes.
Je me prépare un organigramme de Renault Sport. Je prends une feuille A3, le A4 me semble un peu juste en taille.
@ quidam. Merci pour les infos concernant l'organigramme de Renault Sport Racing dont Thierry Koskas vient d'être nommé Président.
Je commence à m'y retrouver et ma feuille A3 est presque pleine. Il me manque juste le responsable aéro annoncé et tant attendu.
Juste quelques remarques ou questions :
- les prérogatives de Cyril Abitboul, comme tu le fais remarquer ne semblent pas bien définies. Est-il D.G. de l'ensemble des entités de R.S. ou seulement de RSF1 ?
- le départ de Vasseur (ex Directeur de la Compétition n'a pas éte comblé et semble incomber à C. Abitboul (Team Principal)
- Budkowski me semble bien bas dans l'organigramme, coiffé dans l'ordre par Koskas/Abitboul/Bell/Chester
- à toutes les fonctions attribuées à C. Abitboul, il aurait fallu ajouter celle de Responsable de la Communication , fonction qui, fort heureusement, semble avoir été confiée au Professeur Prost, et avec succès
Ouf, j'en ai terminé. Merci de me corriger.
Je vais coller une deuxième feuille A3 à la première.
On se rapproche de l'Armée Mexicaine. Mais il est vrai que leurs géneraux, eux, n'étaient pas formés.
Mario va nous dire "tout ça, on s'en fout, nous on veut voir les résultats sur la piste". Pour UNE FOIS, il aura raison.
Quidam, 2 fois j’ai écris qu’il ne marcherait pas sur les plates-bandes de Abiteboul. je ne sais pas écrire en chinois mais je peux tenter si cela peut t’aider à comprendre.
Koskas a mené le développement de la gamme actuelle de véhicules électriques de Renault. On parle bien de mener le développement. Il a donc pris des décisions stratégiques tant sur les plans commerciaux que techniques.
Moi je reste convaincu qu’il sera plus impliqué dans le développement de l’équipe de Formule 1 que ne l’était Stoll qui, comme Jalinier, était en fin de carrière. Il a 54 ans Koskas, il lui reste 10 ans à travailler, il ne va pas laisser Abiteboul gérer tout, tout seul. Surtout que comme pour la F1, il a du management pour gérer le quotidien des activités mineures de Renault Sport (Formule-e, Formule Renault, Supertourisme, Rallye Raid, Endurance, ...) mais qui ne lui coûtent pas €300 M voire plus si la quatrième place est synonyme d’augmentation de budget.
Andreas Seidl le directeur de porshe qui devrait rejoindre la F1 a gagné trois titre en wec et si je me souviens bien enstone nous parlait d'une personne qui venait d'une équipe triple championne du monde. Un autre prétendant chez Renault?
Pas assez féru sur le sujet pour m'exprimer et dire ce que je pense.
Je m'attendais à une autre surprise si cette nomination est bien celle annoncée mais secrètement garder par Enstone62.
J'espère simplement que cette nouvelle venue dans l'organigramme ne viendra, par d'éventuelles incompatibilités de caractères, trop perturber la stabilité du team en cours de saison avec une valse de chaise musicale préjudiciable.
De grâce @galaó, ne nous envoue pas un autre Directeur.
Le prochain embauché devra avoir du cambouis sur les mains.
@gala6 +1 et du sang neuf c'est un gros plus , Allisson c'est du réchauffé
j'aimerai que les nouvelles recrues nous pondent des choses intéressantes
même si l'on sait , que ceux sont chefs qui s'attribuent les mérites
au niveau Français la tour Eiffel un exemple magistral .......à méditer ..
Comme je l'ai dit dit Budkowski est Directeur exécutif de l'écurie. Il est juste en dessous de Stoll (au 1er janvier de Koskas) et de Cyril Abiteboul. Point...
Chester directeur technique actuel est en dessous des 3 autres. Et ne sera bientôt plus à ce titre là
Bell est sur le reculoir, il ne sera plus sur l'organigramme officiel de l'écurie en 2019. Il n'est déjà plus là en temps plein...
Voilà pour le haut management de RSF1. Bonne fin de semaine à tout le monde
@Enstone62
Merci pour ta confirmation de l’arrivée d’un nouveau directeur technique châssis
Merci @ enstone pour ces précisions. J'ouvre une nouvelle cellule dans mon Powerpoint pour placer Budkowski au niveau des autres Directeurs, juste dessous d'Abitboul.
Chester et Bell sur des cellules (chaises) éjectables.
L'organigramme se précise. Espérons qu'avec tout le monde en place, l'avenir sera meilleur.
Il reste à compenser l'éventuel futur départ de Chester à Enstone.
Bell ont avait déjà l’info. Ça remonte à la fin de l’été je crois (?).
Édit info datant du 1er août de cette année
Bell a 60 balais. Je pense que son retrait est programmé. Ce n’est pas une sanction pour moi. Sinon il aurait été limogé avec effet immédiat.
Chester lui par contre c’est clairement une rétrogradation de poste. À voir si il va occuper un autre poste, ou si il partira de lui-même.
C'est pas une une surprise le départ de bell.
Par contre une mise à l'écart de chester comment doit on l'interprèter,la voiture de 2019 est dorénavant à f.outre à la poubelle?
Pas nécessairement mais il ne faut pas s’attendre à une concurrente directe d’une Red Bull
@ E.T2916 Novembre 2018 15:36
"Par contre une mise à l'écart de chester comment doit on l'interpréter, la voiture de 2019 est dorénavant à f.outre à la poubelle?"
A moins qu'il ne l'ai pas conçu… et tout s'éclaire, non ?
J'y croirai quand je le verrai
Mais l'autre fois motoesport italie dans son article et sa video sur Enstone, a appelé Chester "directeur de l'aero" puis directeur "technique chassis" (et applé Busowski "directeur technique"... alors simple erreur ou lapsus revelateur?
(viste à Enstone et Itw avec Budowski... mais en italienhttps://it.motorsport.com/f1/news/renault-budkowski-ci-porta-alla-scoperta-della-rinnovata-factory-di-enstone/3207821/)
Un lien utile qui fait bien la distinction entre châssis et carrosserie tout en donnant des précisions sur leur conception en fibre de carbone.
http://www.laberezina.com/technique/chassis.htm
Curieux titre de site "laberezina" espérons qu'Enstone ne s'en soit pas inspiré...
On parle souvent ici de châssis, en incluant la "carrosserie", c'est à dire la partie essentielle sur laquelle travaille le responsable aéro.
Il s'agit bien de deux domaines différents bien que dépendants.
Bell a été le premier à exprimer de la déception sur la voiture 2018 suite aux essais 2 de Barcelone et a avoué qu ils savaient la Haas plus performante depuis Barcelone 1......
Comme par hasard dans le mois qui a suivi on apprenait sa mise en retrait "à sa demande"
Pendant ce temps CA a continué à promettre monts et merveilles: les attentes sur la spé C et tout et : tout c’était du CA pur jus on connait tout cela par cœur rien de nouveau on a vu la suite , les psychodrames les affrontements PST / TDN
Faut plus de sérieux chez Renault F1 dans l'échelle de commandement pour
plus de résultat concret .
ils se débrouillent comme ils veulent ils sont nombreux donc pas d'excuses faut être plus proche des cadors en 2019 .
On s'y perd un peu dans tous ces termes employés.
Les gens comme Wolf, Boullier, Horner, Budowski.. sont des directeurs exécutifs.
En dessous vous avez des directeurs techniques : Paddy Lowe, James Allison, james Key, Bell ...
En dessous on a comme directeur technique Chassis : Chester et Taffin directeur technique moteur.
Le reste on a Permane, l'ingénieur de course, Pete Machin responsable aéro à Enstone....
@Duduche : dans le règlement, le châssis fait partie de la carrosserie et à ce titre ne peut être acheté à un team car c'est un élément de performance. Ne figure pas dans liste des pièces autorisées.
Merci @ quidam, je les avais oubliés ces deux derniers.
Dans mon post de 16h10, je voulais préciser qu'en confondant (verbalement) châssis et aéro carrosserie, on finissait par oublier qu'il s'agit bien de deux domaines différents bien qu'intetactifs. Donc deux chefs distincts. Il ne faut pas parler que du châssis à Enstone. Je ne pinaille pas, la distinction est importante.
@ esartinuo. Je ne crois pas que quiconque veuille faire du Abitboul bashing ici.
On lui reprochait seulement de trop communiquer, à torts et à travers. A part Horner (cas RBR à part), peux-tu me citer un autre Team Manager qui prenne le micro aussi souvent ? Ce n'est pas son job et quand je consulte mon superbe et tout nouveau organigramme de Renault Sport, je constate qu'il a de quoi faire.
Heureusement, depuis quelques temps, nous avons pu constater que c'était le Professeur Prost qui avait repris le micro.
J'y ai pensé à Andreas Seidl, en partance de chez Porsche.
Mais lui c'est plus un directeur d'écurie, je ne vois pas trop quel rôle il aurait chez Renault
Non, et puis lui, il n'a pas besoin de se laver les mains à la pate Arma avant de partir le soir.
C'est encore un Chef. On en a plein, merci.
...la pâte Arma ça remonte à loin ça ! Moi à ma première Terrot bricolée
@ mathusalem. Tu as eu une Terrot ?
250 ou 350 cc ?
C'était en quelle année ?
@Gremlin,voilà ta réponse,chester sera aussi l'instigateur de la Rs19!
"Renault a annoncé que la nouvelle voiture qu'elle construisait pour 2019 se passait bien. "Elle est occupée et nous réalisons des progrès importants", a déclaré le directeur technique des châssis, Nick Chester", à Autosport.com .
@ mario. Personne n'est irremplaçable, OK.
Mais s'il était possible de nous remplacer Machin par Newey, je suis sûr que tu ne ferais pas la gue.le.
J'ai laissé la place sur mon organigramme Powerpoint.
Merci et29. Article intéressant.
Voici le lien :
https://www.autosport.com/f1/news/140095/renault-making-trong-progress-on-2019-car
Pour 2019 Bell vise la P4 avec une reduction de l'ecart sur le top 3.
Ouf !chester ne nous parle pas des évolutions très agressives en 2019enfin pas encore
Pour Kubica, je crois que Williams ne peut pas annoncer un remplaçant à Lance Stroll tant que F.I. n'a pas concrétisé son intention de reprendre Lance. Cela pourrait être une cause de rupture de contrat et éliminer de fait l'indemnité dûe par F.I. à Williams.
Quidam, la carrosserie ne fait pas partie du châssis. Un châssis dans carrosserie, ça roule; une carrosserie sans châssis, non. Sauf bien sur pour les coques autoporteuses, mais ça, c'est pour nos voitures à nous.
C'est stroll qui pose problème,Williams veut son pognon avant de lâcher le fiston.
@ charly2b. Dans son post de 16h45, je crois que quidam parlais de l'amalagame fait par la FIA dans son règlement. Ils font un tout des deux entités devant être considéré comme "un élément de performance ne pouvant être acheté par un team".
Mais bien évidemment, il s'agit bien de deux éléments distincts.
Williams doit avoir 2 contrats :
- un avec le père Stroll qui régie l'aide financière faite à Williams
-l'autre qui décrit l'embauche du pilote Lance Stroll, avec, notamment la durée du contrat
Si le père Stroll veut, d'une part arrêter l'aide apportée à Williams et de l'autre côté casser le contrat de Lance, il semblerait normal qu'il doive payer deux dédits à Williams.
Stroll avait t'il posé une clause de résultat sur le contrat Williams ?
A mon avis je ne le pense pas.
Allez savoir si ocon ne rempilerait pas chez Fi
Ouais c'est sûr que ce serait la fin des espoirs à kubica.
Pour une fois, Mario semble avoir raison : Kubica a de grandes chances d'aller faire du simulateur chez Ferrari.
Il doit en avoir ras le bol d'attendre, surtout que cette histoire peut trouver sa solution devant les tribunaux.
En attendant, effectivement, Ocon est toujours pilote F.I... et Lance pilote Williams.
Quelle purée !
@mario,si son choix était fait pourquoi attendre avant de le dire?
Mr l'actionnaire Lowe,vouloir le beurre et l'argent du beurre c'est un tantinet périlleux parfois.
Voilà la purée de la purée :
Avant de signer avec Mercédes pour faire du simulateur, Kubica doit attendre de connaître le sort réserveé à Ocon chez F.I., Ocon étant susceptible de prendre cette fonction chez Mercédes. Mais pour savoir où sera Ocon, il faut attendre de savoir où sera Lance Stoll, qui, pour l'instant est toujours pilote Williams. Pour connaître le sort de Lance, .....
Ben oui, c'est un sacré merd..ier !
Quel bordel,même une une poule n'y retrouverait pas ses poussins
*une
Fait chier je vais 36 choses en même temps.
Bibi n'est pas encore week-end.
Mario, je te propose un business :
J'achète, ici, le super à 1 euro et tu le revends, par exemple à 1,4. On partage le bénéf 50/50.
Dites juste comme ça en passant, sur cette photo la McLaren était elle motorisée par Peugeot ?
Cette image me dit quelque chose et me rappelle des souvenirs au temps où Peugeot a tenté l'aventure en F1.
Je confonds peut-être avec une autre image.
https://fr.motorsport.com/f1/news/photo-mika-hakkinen-finlandais-volant/3214631/
Retour en arrière, Mars 2018 avant la saison ne commence, interview de Cyril Abiteboul parue dans Auto Plus, où l'on peut comprendre la difficulté de concevoir une F1. Rappel utile.
" je crois effectivement que cette voiture est celle d'une équipe en construction. Nous ne nous sommes pas complétement exprimés, nous n'y avons pas mis toutes nos idées, faute de temps plutôt que de moyens. Je vous donne un exemple précis: quand Pete Machin(responsable aéro) nous a rejoints l'année dernière, il a évidemment observé la voiture 2017, puis les évolutions que nous avions prévues. Ensuite, il s'est penché très rapidement sur la voiture de 2018 et, immédiatement, il a repéré des éléments précis qui ne convenaient pas. Et parmi ceux-ci, certains avaient déjà été fixés, les calculs étaient déjà gelés. Effectivement, nous les avions commencés en octobre 2016, parce que les programmes de construction d'une F1 sont aujourd'hui tellement complexes que nous sommes obligés de travailler de plus en plus tôt. Il y a, en effet, des éléments qui ne sont pas modifiables en cours de route. Deuxième exemple: la boite de vitesse. C'est notre première en carbone. Nous n'avons pas pu y mettre toutes les innovations qui sont à notre disposition à l'heure où nous parlons, ces innovations dont McLaren, que nous fréquentons de près maintenant, dispose."
Perso je trouve assez injuste de chambrer, ou pire, des pilotes obligés de prendre des risques qui ne payent pas toujours pour essayer de se tenir au niveau de voitures 2 temps ou à consommation à la vérité alternative.
Ou à jantes à températures alternatives.
Au JO, 8 ans après, les échantillons de sang permettent de retirer des médailles et le CIO avec une conception complètement déconnectée du réel ne s'en prive pas , par respect pour ceux qui se sont défoncés sans comprendre.
En F1 avoir été malins ou truands fait partie de la gloire.
L'école de la vie moderne quoi.
Quand je vois la photo de max qui se rabat sur Esteban,je remplace ça par 2 karts enfants de 9 ans et on leur explique quoi aux mômes? Que le pilote sur la trajectoire intérieure dans ce cas là n'est plus prioritaire et a tort?
Qu'on peut se rabattre sur une voiture et la faire sortir?
Ca manque d'explications cette pénalité.
Rien a cirer des lardons...ouais aussi.
Faites attention aux déclarations de Chester ou autres. Le projet RS19 avance bien et ils ont fait des progrès. Bell dit qu'ils visent la P4 et l'écart avec les top teams va diminuer.
Personnellement je pose la question :
Sauber, Haas, Racing Point visent également la P4 et pensent aussi réduire l'écart avec les top teams. Où vont ils être ? Personne ne sait ce qu'a fait son voisin. Encore des commentaires inutiles. Les essais au mois de février diront une autre vérité, celle de la piste.
Concernant les objectifs de Renault sur 5 ans, c'est un minimum en se basant sur Red Bull ou Mercedes mais rien ne dit qu'il leur faudra plus que cela. Au vue des résultats, ils ne vont pas plus vite que le peloton et les 5 ans sont déjà morts pour eux. Que va réserver le règlement 2019 et celui de 2021 ? Personne ne peut répondre donc difficile de se raccrocher à des objectifs dans le temps quand les règlements ne sont pas stables.
Les fans qui se raccrochent au plan de 5 ans pour justifier les résultats immédiats vont dans le mur. Il faut s'en tenir aux résultats présents d'une année sur l'autre. Tant qu'ils auront Racing Point et Haas aux fesses, ils ne seront pas dans la ligue A de sitôt.
A qui va profiter le règlement 2019 ? Renault, Racing Point, Haas, Sauber ?
"Les fans qui se raccrochent au plan de 5 ans pour justifier les résultats immédiats vont dans le mur. Il faut s'en tenir aux résultats présents d'une année sur l'autre. Tant qu'ils auront Racing Point et Haas aux fesses, ils ne seront pas dans la ligue A de sitôt.
A qui va profiter le règlement 2019 ? Renault, Racing Point, Haas, Sauber ?"
Ca n'a aucun sens et je n'ai pas vu de fans "s'accrocher sur un plan de 5 ans pour justifier bla bla bla" WTF? 3, 5 ou 15, ce sont juste des chiffres.
Et la position par rapport aux Haas, fi et co n'a absolument aucune importance.
Enstone avait les FI et Williams et co au cul en 2009 et 2011 mais en 2010 et 2012 elles etaient sur le podium avec des mercedes au cul et les Ferrari et Mclaren juste devant.
Renault a encore une enorme marge de progression, entre-autres parce que la RS18 est une petite evolution de la RS17. Les dallarahaasferrari et sauber ont bossé comme des fous pour sortir leur voiture, la Sauber est incroyablement complexe et travaillée mais ca se voit qu'ils bossent dessus depuis tres longtemps et qu'ils ont sacrifié 2017 et 2016 pour ce faire. En attendant Renault les bat quand-meme en faisant le minimum syndical, avec une Rs17b qui a visiblement vite atteint sa limite et un un moteur qui n'evolue pas
La source de cette interessante interview Alfred?
En tous cas on ne peut pas dire que le département chassis et les ingés de Viry chargés de l'integration aient chomé l'hivers dernier, contrairement aux ingés aero. Car ils ont fait un boitier de BdV en carbone, retreci et allégé les supensions et pondu cette nouvelle chambre d'addmission qui est un bijoux et qui permet d'optimiser le packaging et donc l'aero etc.
Un travail récompensé vu que la partie chassis/mecanique est performante et fiable, la voiture est bonne dans les virages lents et elle n'a pas abandonné une seule fois sur panne chassis. On sait ce qu'il reste a faire; faire de meme sur l'aero et le v6. Une nouvelle aero... et pour le moteur je ne sais pas
"Enstone avait les FI et Williams et co au cul en 2009 et 2011 mais en 2010 et 2012 elles etaient sur le podium avec des mercedes au cul et les Ferrari et Mclaren juste devant. "
Autre époque avec des écarts bien plus faibles. Et tu le sais.
Quant au fait que Renault ait battu Haas et Sauber, j'ai envie de dire que c'est le minimum qu'on attendait, même avec une RS17b (j'ai quand même souvenir d'articles où on nous disait que la RS18 était enfin une auto conçue à 100% par Renault. Le discours a un peu changé en cette fin de saison...) Et ils l'ont fait.
En revanche, je suis d'accord que ça devrait maintenant accéléré au niveau marge de progression. Mais vu la distance à parcourir, ça fera P4 plus près du peloton de tête, pour peu qu'Honda fournisse un PU décent à RB.
Merci Mario pour la réponse sur la photo du saut de la McLaren.
Il me semble qu'il doit en exister une, peut-être moins impressionnante, avec une McLaren/Peugeot en essais.
C'est ce que j'ai dans l'esprit mais il est vrai que dans mon souvenir, des étincelles sortaient du dessous tellement ça avait tapé fort juste avant la bosse.
Pour la saison 2019, je vois bien Renault aller taquiner RBR sur cette troisième place et donner du fil à retordre à l'écurie Autrichienne.
Un futur top team qui fait un minimum syndical
D'autres qui se prennent pour Jeanne d'arc et qui voient l'avenir
Pourquoi pas hein
https://www.motorsportweek.com/news/id/20722
Renault fait de «bons progrès» avec la F1 2019
Nick Chester, responsable technique de Renault, a déclaré que le constructeur avait déjà «fortement progressé» dans le développement de sa voiture 2019, alors qu'il s'efforçait de progresser dans la hiérarchie de la Formule 1.
Ouais ce team a fait "le minimum syndical" entre 2017 et 2018 au niveau de la conception de l'aero externe, (mais pas au niveau du developpement) a mon avis parce qu'il a sous-estimé la marge de progression des autres, et parce que Enstone n'etait probablement pas encore prete pour effectuer une revolution a ce niveau, preferant se focaliser sur l'interieur, pensant que la plus grosse marge de progression etait dedans. (et elle n' n'avait pas totalement tord a ce sujet - ce qui fait qu'a l'interieur de la Renault commence a ressembler a celui d'un futur "top team" et ptet parce que son (ex?) uber-directeur technique (Bell) est trop conservateur et qu'il voulait y aller par etapes*...
Viry a bien fait progresser le PU entre 2017 et 2018, mais son développement laisse a desirer (comparé aux autres).
Alors Ouais.
*Mais Bell sait desormais que Renault doit mettre le packet pour le chassis et le moteur...
Gilets jaunes :
1 mort en Savoie et une autre personne en urgence absolue à Arras après avoir été elle aussi percutée par une voiture
À Aigues Mortes où je passe le week-end aussi c’est bon enfant.
Personnellement je ne soutiens pas le mouvement pour des raisons qui ne regardent que moi. Mais comprends le ras-le-bol
Toujours le même discours insipide, toujours les mêmes jérémiades de cabotin, toujours les mêmes reproches infondés, les mêmes insultes le tout fondé sur quoi ? Rien, un grand vide sidéral.
Non, tout n’est pas cirrhose dans la vie !
La France n’ayant pas été réformée depuis 40 ans, c’était évident que certaines mesures seraient impopulaires.
Pour ce qui est du pétrole, on a atteint le plafond de production et elle va sérieusement diminuer en qualité (schiste) et en volume (réserves disponibles) à compter de 2025.
Et c’est malheureusement une réalité, si on ne force pas les gens à changer de comportements, rien ne se passe.
@gosswilliams75 17 Novembre 2018 09:51
Je crois qu il faut comprendre comme c'est dit que : "Renault est dans le timing annonce pour la construction de la voiture " Il ne presage pas de la performance donc rassurons nous il y aura 4 roues accrochees a un chassis. Ensuite parceque chase chose en son temps "il y aura un developpement agressif " dont Chester sera tres fier . Elle est pas belle la vie.
Bon allez ca sera mieux que ca . Wait and see
@Mateodu13 17 Novembre 2018 12:00
C'est quand meme un peu limite pour repondre a qqun sur ce site . Y a un cote "legacy" .
Pour dire que la solution logique serait d"interdire de fabriquer des vehicules diesel et laisser tranquille ceux qui en ont deja et qui ont rien fait de mal.
Alors que la y a eu une incitation a acheter du diesel pour ensuite ni**er tout le monde. Facile de gagner de l'argent comme ca .
On nous prend vraiement pour c*ns, un troupeau de vaches a traire par tous les moyens les plus tordus.
https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-batterie-hors-de-prix-n46396/
Mais la vente de véhicules diesels et essence seront les interdits en France en 2040.
Entre temps la majorité des agglomérations comme Paris ou Lyon interdiront leur circulation.
Interdiction programmées par les mairies de paris et lyon en 2025
@E.T29
C'est bien pour cela que Renault offre la location de batterie.
Etant propriétaire de la voiture, on ne l'est pas de la batterie.
Quoi qu'il arrive, elle est changée.
Nissan n'offre pas cette option. On achète l'ensemble.
La garantie pour la batterie, c'est 8 ans ou 150 000 km atteints ou l'un des deux le premier atteint.
Renault, c'est mis à la page en offrant également l'achat complet mais je le déconseille.
Location mensuelle de la batterie 69 euros pour 12500 km annuels.
Je crois qu'il y a une offre également à 59 euros avec un kilométrage inférieur.
En seconde voiture pour les trajets quotidiens qui bien souvent sont inférieurs à 100 km par jour, c'est tentant.
On peut se permettre de comparait avec un petit diesel mais il faut y ajouter l'entretien et surtout le prix du litre qui à la pompe ne va cesser d'augmenter.
Mais Quid de la production de l'électricité si toute les voitures sont électriques, des epr en plus?
Sans compter que les batteries sont hyper poluantes et les terres rares pour les moteurs electriqiques . En 2040 ils augmenteront massivement l'electrecite pour repasser au diesel Lol
@ mariolotus 17 Novembre 2018 13:25
Bravo !!! J"ai allume une bougie .
J'avais lu que Prost et sa bande mettaient la prio sur le PU en 2019 puisque pas de revolution prevue en 2021. Donc oui Chester va faire ce qu il peut mais c'est bien ce que j"avais dit d'une certaine maniere.
Bonjour à tous.
Une couche-culotte hermétique devrait faire l'affaire.
Mais là, on récupère tout.
Tant que l'on en est aux vaches, parlons des vaches à lait que sont les automobilistes. C'est trop tentant, vu le nombre, de les racketter. Tva à l'achat, taxes carburant, péage, contrôle technique, on privilégie le diesel et une fois le parc saturé, on augmente les taxes puis on les interdit en ville.
C'est la mise en œuvre du système pyramidal. La base immense paye pour les quelques uns placés au sommet.
La cerise sur le gateau, c'est qu'on leur demande de vôter afin de les impliquer.
Pourvou que ça doure....
Macron a joué la provoc !
"Les gaulois réfractaires"
Il récolte ce qui qu'il a semé.
Le nucléaire est une nécessité car les enr (renouvables) sont intermittentes
Le problème avec le diesel c'est que cela touche plus les pauvres que les riches. Ces derniers roulent dans des voitures puissantes et au sans plomb 98
@ mario. Ici, tout le monde roule au GPL, sauf moi.
Soit leurs 4x4 sont équipés d'origine, soit ils font faire l'adaptation. Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, l'économie est substentielle... même si le super est à 1 euro.
Ce pays n'est pas sur-administré comme en France. En clair on te fout la paix. Pas de TH, TF et rackets de toutes sortes dont les prélèvements se sont empilés au fil des ans, comme un mille feuilles. Et pas la peine de changer de racketteurs, ce sont tous les mêmes, d'anciens copains de l'ENA qui ont choisi Gauche ou Droite plus par opportunisme que par conviction.
Ce système "démocratique" m'exècre.
Je milite (avec moi-même) pour un système copié sur la direction d'un grand groupe, Conseil d'Adimistration composé de Sages , PDG virable ad notum, c'est à dire sur l'heure, puis des Directeurs compétents.
On pourrait recruter Chester à la direction des châssis, pour faire plaisir à Mateo.
Je suis parti hors sujey mais je suis retombé sur mes pattes en évoquant la F1.
Les gens qui forcent les barrages ont le même cerveau que ceux qui portent un gilet jaune.
Ils sont incapables d’attendre 5-10 mn que les manifestants les laissent passer.
J’en ai vu cette après-midi des gilets jaunes à Lunel près de Montpellier (des demi dégénérés qui vivent en HLM) mais qui ne paient rien, ne vivent que des allocations (RSA, CMU, ...) + bénéficient du chèque énergie et qui doivent considérer que l’état n’en fait pas assez pour eux.
J’en ai vu aussi à ce matin Aigues Mortes. Ceux là étaient un (petit) peu plus haut de gamme si ont peut dire. Mais bon l’usage d’un drapeau français en dit long sur la récupération politique qui est derrière.
Le tout électrique, c'est beau mais commençons déjà à remplacer les usines électriques au charbon et les centrales nucléaires on verra si on trouve l'équivalent en quantité avec l'énergie propre.
Le mieux que j'ai vu, il y a déjà 30 ans c'est en Israël. Les voitures au diesel sont interdits, seuls les poids lourds sont autorisés. C'est déjà un bon pas en avant avant de trouver d'autres solutions plus lentes à mettre en place.
Cette analyse contredit un certain nombre de préjugés et d'idées toutes faites.
Elle ne correspond pas à l'air du temps.
Elle n'aura donc aucun écho médiatique.
https://www.alternatives-economiques.fr/carburants-perdants/00086957
Une voiture électrique c'est minimum 25000€
Le salaire d'un ouvier ou employé c'est 1700€.
Quand la personne à payé son loyer,sa bouffe,ses assurances,son carburant,son contrôle technique etc...et bien si il peut après ça s'acheter une voiture électrique il doit être magicien le gars! surtout si il doit avoir deux voitures
Les centrales nucléaires sont à conserver.
Le cobalt & le lithium sont raffinés à 80% par la Chine.
Sans parler du fait que les besoins dépassent les capacités de production de batteries
Ce sera le cas pour les voitures quidam :
2025 : interdiction pour les véhicules thermiques (diesel et essence) de rouler dans Paris, Lyon et Grenoble (pour commencer).
2040 : interdiction de vente de véhicules thermiques (diesel et essence)
Merci Mateo pour le lien. Effectivement, et ce n'est pas une surprise, les ménages modestes privilégient les transports en commun. Ce pourrait être une solution s'ils étaient fiables et bien entretenus. J'avais la honte, à Paris, dans le métro, quand je voyais des touristes étrangers, vu l'état de saleté et de vétusté de notre réseau. Quand tu vas dans un pays asiatique, tout est récent et nickel. Mais le réseau parisien date... de plus d'un siècle.
@E.T29 : une Zoé c'est 23 500 euros moins la prime de 6000 euros. Donc 18000 euros.
Ce n'est pas plus cher qu'une Clio 4 neuve.
Maintenant, si tu regardes autour de toi regarde ce que tes "ouvriers" ont comme voiture, surement pas une twingo. Beaucoup vivent au dessus de leur moyen. La femme de ménage de ma voisine vient faire le ménage à bord d'une porsche Cayenne ! Mon voisin qui travaille à Mourenx dans l'usine chimique roule dans une porsche 911 depuis une semaine, avant il avait une grosse audi. La caissière de Leclerc en Mercedes...
D'autres plus sages ont des voitures d'occasions.
Oui, et29, il paraît que c'est l'horreur.
C'est quand même un comble que l'on te demande de te déplacer en métro (par exemple) sous prétexte qu'en surface tu produirais des émissions de particules fines et que le métro, avec son système de freinage, en produit tout autant, dans un espace confiné.
@ quidam. J'ai vécu plusieurs années à Arthez de Béarn, non loin de Mourenx.
@Mateodu13 : interdire tout véhicule dans Paris, je voudrais voir cela, surtout quand il faudra aller faire ses courses au supermarché du coin
Quand il faudra ramener son meuble Ikéa par le métro pas mal non plus....et pour partir en vacances avec la marmaille et les valises dans le métro...
Je crois que je suis bien dans ma campagne
Les camions de livraison ne seront pas interdits, les véhicules des particuliers oui
@E.T29 : va sur le site de Renault pour plus de détails. Il y a 69 euros par mois de location pour la batterie (12000 km/an)
Je préfère une Clio Cte 90 essence d'occasion 2018/ 9 000km (13 500 euros garantie or).
Dans un autre genre
https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/paris/les-elus-du-grand-paris-votent-l-interdiction-des-vehicules-diesel-immatricules-avant-2001_3030593.amp
A (très court) terme les mecs qui n’ont pas une vignette Crit’Air 2 (véhicules immatriculés depuis 2010) sont dans la merde.
@quidam64, un tce 90 c'est suffisant pour une petites remorque hein?
En fait une électrique peut on mettre un crochet ?
Pour la bonne et simple raison que leur véhicule sera interdit de circulation
Concernant Paris, il s'agit de 4 arrondissements avec des navettes, ce qui est différent quand on attaque toute la ville. Les grandes villes connaissent ce système depuis longtemps, en 1970 j'ai connu cela avec la ville de Trêves en Allemagne, juste le centre où sont regroupés la majeure partie des commerces. Seuls circulent les bus au ralenti.
Une tesla tu peux ET29.
Tu ne feras pas 500 bornes c’est sûr
Après les bobos parisiens pourront se plaindre que les artisans se font rares.
Toulouse c’est pareil, Lyon aussi, Grenoble : maire ecolo qui a mis des sens interdits partout dans le centre-ville.
EXCELLENT LIEN
Et le train dans tout ça ?
Trop cher et sur subventionné il va probablement tendre à disparaître alors qu’il est une solution fiable et vraiment développement durable
Dommage
Les Crit’Air 2 = des véhicules qui ont entre 0 et 8 ans.
Rapidement de toute façon n’auront le droit de circuler dans les centres-villes que les Crit’Air 1.
Ça chauffe à proximité de l'Elysée, rue du Faubourg St. Honoré. Les CRS bloquent le passage et font usage des gaz lacrymogènes.
Vive le transports en commun!
https://www.liberation.fr/france/2017/09/18/particules-fines-l-air-du-metro-parisien-largement-plus-pollue-que-l-air-exterieur_1597163
Le problème c’est pas d’interdire tout diesel à partir de 2024 (tiens comme par hasard la date des JO)
Un problème c’est qu’en ville on trouve dans les bouchons de gros SUV diesel 5 voire 7 places avec juste le conducteur...
Le nombre de fois où à Velo en allant au travail j’ai doublé ce genre de véhicules vraiment une telle image le gros SUV avec un seul conducteur ça parait ridicule...
Ce n’est que mon point de vue
C'est bien tout ça, quand on sait que le gouvernement met une taxe écologie sur les carburants, ne destine pas les recettes à 100 % pour des dépenses écologiques mais afin de garder le même train de vie de l'état. Il y a aussi le problème du transport de marchandises: combien de ligne fret ferroviaire secondaire supprimée suite au non investissement pendant longtemps ( tout mis sur le tgv) qui résulte sur des camions en plus sur les route. Enfin, quelle est la pollution engendrée lors de la fabrication d'une ? C'est sûr qu'il faut faire quelque chose mais est ce qu'on nous dit tout?
@ et29. Tu "noircis" le tableau. Dans l'article en question, la RATP t'informe qu'elle a mis en place un système de ventialtion qui permet d'extraire l'air pollué car chargé en particules fines, en direction... de l'extérieur.
En résumé, on te demande d'utiliser le métro afin de ne pas participer à la pollution extérieure et ainsi, de pouvoir rejeter l'air pollué du métro ...à l'extérieur.
J'ai du louper un épisode.
La nouvelle Tesla 35.000 $.
https://www.tesla.com/fr_FR/model3
Généralement 1$ = 1€
Donc cela donnerait 35.0000 euros c’est un prix abordable
Non, c'est le contraire.
Avec 1 €, tu obtiens 1.142 $.
Désolé pour l'erreur.
220 miles = 350 km.
350 km parcourus en une journée, c’est plus que ce que fait la majorité de la population.
Principalement n’y a que les professionnels comme moi qui parcourent 500 km/jour qui sont encore limités par ce type de véhicules. Mais qu’il s’agisse des prix comme des capacités (distance parcourue), les choses vont très vite évoluer.
Non nos amis US appliquent la parité malheureusement pour nous. Nos amis Apple nous fourguent leurs iPhone & iPad juste en remplaçant le symbole $ par celui de €
35.000 $ AVANT les aides gouvernementales !
En France c’est 5.000 € sur un véhicule électrique.
Qui empoche la marge ? L'importateur ?
Cela fait quand même 14 %.
@quidam64
Oui les zoe c'est moins de 20kE avec les remises
Pour la femme de ménage de ton voisin ce n'est paw une généralité. Sinon je suis pour le pétrole cher. Pour le lait au juste prix. Le vrai problème c'est que les taxes devrait servir aux nouvelles énergie
Mateo, je suis pour les véhicules électriques mais, à chaque solution concernant nos déplacements, correspondent des problèmes pas forcément envisagés au début de l'opération.
- véhicules à essence : qui aurait imaginé en 1960 qu'ils poseraient un problème de pollution ?
- véhicules diesel, solution miracle de la fin du xxème. Même le Français moyen ((12 000 kms/an) adopte cette technologie. Puis, on lui annonce qu'il produit des particules fines, d'où augmentation des taxes et future interdiction des centres villes
- maintenant, on nous incite à nous équiper en véhicules électriques. On commence à peine à entrevoir les contraintes futures (prix de la batterie supérieur à celui du véhicule, augmentation substentielle de la production d'électricité nécessaire afin de faire face à la demande de la totalité du parc électrique, ...).
Pour les pays non-équipés de centrales nucléaires, il faudra produire d'avantage avec des centrales au charbon et au gaz. Merci la pollution..
A chaque technologie ses problèmes.
Un article intéressant sur les particules fines: https://www.google.fr/amp/s/www.slate.fr/story/162303/sciences-pollution-de-air-vehicules-moteur-diesel-essence-electrique-emissions-particules-fines?amp
Ou celui ci sur les pollutions lors de la fabrication utilisation des voitures donc roulé à l'essence???
https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/amp/automobile/prime-a-la-conversion-voiture-electrique-pollue-quand-meme-thermique-diesel-essence-batterie-lithium-nucleaire-co2-particules-2069992.html
Comme quoi même les véhicules électriques ne sont pas encore "propre" et Mario dira j'avais encore raison avec le gpl
Comme le relevait yellowteapot 18h03, il semble évident qu'un conducteur seul dans un gros SUV est une hérésie aujourd'hui, héritage d'un passé qui présentait la belle berline comme le reflet de la réussite personnelle.
Il va falloir du temps pour que ce même usager, qui privilégie son confort personnel, accepte de se retrouver dans la promiscuité des transports en commun.
Et pour doubler les réseaux de ceux-ci, il faudra lourdement investir... et donc augmenter les impôts locaux.
De tout ce qui a été dit, on voit bien qu'il n'y a pas de solution miracle.
On peut surtout relever qu'au niveau de nos "chers" gouvernants, il y a absence de plan à moyen/long terme. Ils pratiquent la navigation à vue, au hasard des possibilités de nouvelles taxations, sans aucune vue sur le futur. Quelques exceptions, comme Nicolas Hulot, ont essayé d'émettre des idées, des projections, mais ont dûs rapidement rentrer dans le rang.
Connait-on l'importance du GPL dans les autres pays d'Europe ?
Nous sommes réellement passés à côté du GPL, encore un manque de vue de la part de nos différents gouvernants.
Déjà dit mais ici, le parc équipé en GPL doit atteindre près de 95 %. Et tout le monde en est satisfait.
Contrairement à ce qui est décrit dans l'article (frein en France pour la revente), ici, si ton véhicule n'est pas équipé en GPL, il est difficile de le revendre.
Je ne connais qu'un imbécile pour avoir opté pour l'essence seule.
Au Brésil, avec leur nouveau Président, on verra si cela va "gazer".
Un de mes clients Brésilien m'expliquait que les Brésiliens préfèrent acheter un véhicule d'occasion blindé qu'un neuf sans blindage. Même prix et plus sécurisant là-bas.
Les Polonais sont bien équipés en GPL, donc ça gaze pour eux.
Kubica doit être le seul Polonais pour lequel ça ne gaze pas, actuellement.
Moi j’ai déjà donné mon avis :
Nucléaire pour l’électricité
Hydrogène pour la mobilité
Je vais rentrer en résistance !
Vive le gpl!
https://images.google.com/imgres?imgurl=https://i.pinimg.com/236x/7d/ba/a1/7dbaa11a3ce40009796a4850a3e62da8--traction-avant-paris-france.jpg&imgrefurl=https://www.pinterest.com/jeanpierreleman/gazogene/&docid=tvFP6EUqu2IGUM&tbnid=9Y7CktB-dl-QPM:&vet=1&w=236&h=193&hl=fr-FR&source=sh/x/im
Mateo, OK avec toi sur le nucléaire, par contre, la production d'hydrogène, d'après ce que pu lire, n'a pas l'air très évidente. Il faut de l'électricité pour produire par électrolyse. On en revient aux calculs de rendement car si cela coûte plus cher à produire que d'utiliser directement un moteur électrique, on ne voit pas l'intérêt. Sans compter les risques d'explosion, supérieurs aux risques des autres combustibles, gaz et essence.
Pas mal le jeu de mot et29. Et oui, pendant la guerre 39-45, plus d'essence, monopolisée par l'occupant donc gazogène.
A la Procençale, par exemple. Tomates, ail, persil, thym et huile d'olive.
C'est goûteux. Ne pas faire cuire longtemps.
Un rosé de Provence fera l'affaire, un Tavel ou un Côte de Provence.
Pense aussi, chez le boucher, aux cervelles d'agneau, succulentes et pas chères, personne n'en veut.
A préparer poché, puis après cuisson, beurre fondu, fïlet de citron et câpres.
Non, moi non plus pour le rosé, sauf en été, avec les grillades. Remplace par un rouge tranquille pas trop fort (11 maxi). L'alcool à 13,5 empoisonne le palais.
Il faudrait un petit vin acheté chez le producteur, léger et sain.
Ben ici, il n'y a en a pas du tout. Pas de mouton, pas d'agneau. Dommage, c'est une viande un peu forte (l'agneau est plus calme) mais qui se conjugue bien avec des herbes de provence et des tomates à la Provençale.
Recette : couper de belles tomates en deux, enduire la face coupée avec un mélande de chapelure, ail, herbes.
Mettre en cuisson avec de l'huile d'olive, sans faire brûler la chapelure. Bonne idée de garniture.
Oui Piston, c'est comme avec les femmes, de la douceur.
Et puis les sots les laisse.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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