Ce week-end se tiendra à Interlagos au Brésil l’avant-dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1. Après avoir pris une sérieuse option sur la quatrième place du classement des constructeurs au Mexique, Renault entend poursuivre sa belle lancée mais s’attend toutefois à une plus grande résistance, conséquence d’un tracé sur le papier moins favorable à la RS18.
" Les deux précédents circuits convenaient beaucoup mieux à notre package que certaines des autres courses et nous avons travaillé dur pour approfondir notre compréhension de la R.S.18 et en tirer le maximum de performance ", explique Marcin Budkowski. " Interlagos est [cependant] peut-être moins adapté à notre package, mais nous nous attendons néanmoins à être compétitifs. "
" Nous attaquons cette course après un résultat très prometteur au Mexique ", renchérit Cyril Abiteboul. " Nous sommes à un moment de la saison où nous connaissons très bien la voiture et, comme toutes les équipes, nous n’avons que peu d’améliorations. Cela met l'accent sur une préparation minutieuse du châssis et du Power Unit, ainsi que sur la stratégie tout au long du week-end. Au Mexique, nous avons exécuté notre plan à la perfection et nous avions le contrôle total des qualifications au dimanche. "
L’écurie française entend donc afficher pareille maîtrise à Interlagos, boostée par les récents résultats mais également la validation du résultat du Grand-Prix d’Italie, où sa rivale Haas-Ferrari avait été disqualifiée avant de faire appel de cette sanction, sans succès.
" Les résultats obtenus au Mexique nous donnent un coup de pouce pour les deux dernières courses de la saison. Nous avons aussi appris que la Cour d’appel internationale avait confirmé la disqualification de Haas lors du Grand Prix d’Italie en septembre. Nous sommes satisfaits de la décision ", a précisé le Directeur de Renault Sport Racing.
Renault aborde ainsi la dernière ligne droite de la saison 2018 avec une avance de 30 points sur la formation américaine, sur deux courses restantes à disputer. Un écart confortable mais qui ne justifie certainement pas un relâchement des efforts, le Grand-Prix d’Autriche de cette année étant une parfaite illustration de ce qu’il est possible de faire sur une course à rebondissements (Haas-Ferrari avait terminé aux quatrième et cinquième rangs).
Autre combat, celui de McLaren-Renault, engagée dans une lutte avec Force India-Mercedes pour le compte de la sixième place du classement des constructeurs (+ 15 pts). La formation de Woking a elle aussi été galvanisée par l’entrée dans les points de Stoffel Vandoorne au Mexique, et espère afficher une performance similaire à Interlagos. Un Grand-Prix où nous aurons le plaisir de voir Lando Norris piloter la MCL33 vendredi matin.
" Les points au Mexique ont été un formidable coup de pouce pour l’équipe, et Fernando et moi espérons poursuivre avec une solide performance au Brésil ", affirme le belge. " Comme d'habitude, nous travaillerons d'arrache-pied sur notre préparation et notre stratégie pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible devant les fans brésiliens. "
" Nous sommes déterminés à tirer le meilleur parti des performances de notre voiture lors des deux dernières courses et à ramener le plus de points possible ", ajoute de son côté Gil de Ferran. " Fernando, en particulier, a eu une course malchanceuse ces derniers temps. Nous allons donc travailler d'arrache-pied pour amener les deux voitures à la maison dans une course traditionnellement éprouvante pour la voiture et le pilote. "
L’espagnol accumule en effet les déceptions, avec deux abandons successifs. Pour ses dernières courses en Formule 1, le double Champion du monde espère un scénario plus favorable, avec le doux espoir d’accrocher un top 10 dimanche.
" Je suis impatient de mettre les deux derniers week-ends de course derrière moi et de me concentrer sur l’optimisation de la performance sur laquelle nous avons travaillé dur mais que nous n’avons pas pu montrer. Je n’ai pas eu la chance de me battre lors des deux derniers grands prix, alors j’espère que nous pourrons avoir une bataille sans accroc et montrer ce qui est possible ", affirme-t-il.
Enfin, un petit mot sur Red Bull, qui attaque ses derniers rendez-vous aux côtés de Renault. Vainqueurs à Mexico, l’équipe autrichienne et son leader Max Verstappen s’attendent à davantage souffrir au Brésil.
" En général, Interlagos ne convient pas si bien à notre voiture, mais après avoir terminé sur le podium en 2016 et avoir gagné la semaine dernière au Mexique, tout peut arriver. J’ai eu de belles batailles et de beaux dépassements, donc j’espère une autre course excitante ", déclare le néerlandais.
La première séance d’essais libres du Grand-Prix du Brésil débutera à 14h00 ce vendredi, tandis que le départ de la course sera donné dimanche à 18h10 (heure française).
Le Brésil sera moins évident pour la RS18.
Je pense que le circuit sera plus favorable aux Haas.
Ce " mission limitation de perte de points " pour Renault.
J’espere me tromper, mais...
C’est budowski qui dit que RSF1 sera moins compétitif au Brésil mais compétitif quand même...
Comme Bourbon qui disait il a un bon accent on peut lui faire confiance...
Je pense que la parole de Budowski, fiable selon moi, l’est d’autant plus que ce n’est pas sa voiture au contraire d’un Chester qui aurait tendenxe à embellir la situation
Quelqu’un sait-il si RBR compte utiliser la spec C au Brésil et/ou Abu Dabi ?
Et donc personne ne sait quel spec RBR va utiliser sur les deux dernières courses…
Que Renault termine sur sa bonne lancée sur les deux derniers GP en récoltant encore de bons points et ce sera une bonne chose.
Rêver à un petit plus et qu'il se concrétise alors là, ça serait le pied !
@Gremlin
Voir si RBR a déjà communiqué cette information.
Normalement il devrait mais à savoir si la Spec C n'a pas atteint sa limite de fiabilité sur ce GP ou au prochain.
@ mariolotus07 Novembre 2018 12:38
C'est vraiment coquet chez toi… La cuisine américaine / salon je suppose ?
@ Captur07 Novembre 2018 12:28
Un peu comme au Vatican, Fumée blanche, élu, Fumée bleu, pas cool !
@ mariolotus07 Novembre 2018 13:35
Tu veux dire la daube que tu sert à ta conjointe.
Là on sent qu’il y’a de l’amour !
Côté méteo, le week-end s'annonce pluvieux. Déjà entrevu hier et confirmé aujourd'hui.
http://f1i.auto-moto.com/infos/interlagos-infos/bulletin-meteo-grand-prix-bresil/
Nos divergences d'appréciation sur le parcours de RSF1 depuis 12/2015 entretiennent le débat ici et cela concerne davantage Enstone et sa fumeuse restructuration/reconstruction; c'est la grande porte fourre tout d'où l'on extrait à tour de bras toutes les excuses pour justifier des absences de performance.
Viry eux de leur côté ils sont au taquet depuis 2012 sur le PU et ce n'est pas fini; leur parcours est vraiment chaotique à tel point que RB a préféré jeter l'éponge et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte .
@lulu79. J'ai quelque appréhension à aborder de nouveau ce sujet avec toi lulu car, la dernière fois tu m'avais demander "de na pas insister".
Mais comme cette fois-ci, c'est toi qui remet le couvert, je me permet de m'inviter à ta table.
Dans ton argumenration, tu te nourris de faits passés afin de prévoir l'avenir. Chemin classique utilisé, par exemple par des profs jugeant les mauvais élèves et les condamnant comme irrécupérables.
Cela voudrait dire que RSF1 n'a aucune chance de "revenir dans la course". Ne pourrais-tu pas laisser une chance à Renault, même si, je le comprends très bien, tu est saturé de leurs annonces passées ?
Pour les volées de bois vert, mon pseudo est @duduche.
Mario,Non non tout baigne!
Il y a que macron qui me gonfle Ces temps çi !
@ mariolotus07 Novembre 2018 15:01
Si tu viens un jour manger chez moi Gremlin je suis certain que tu demandes le divorce en rentrant chez toi
Hé, ho si tu es de l'autre bord, moi pas… mais chacun sa vie, je ne juge pas.
@duduche je reprends sans l'avoir précisé un argument développé ici ces jours derniers par @jalesi qui répond à @BM ce dernier affirmant :
Renault a eu tord de ne pas retenir/choisir le split pour son second PU en 2017.
@jalesi répond nous n'avons aucune certitude que la solution Viry et Ferra sans split ne soit pas en mesure d’égaler le Merco /split
précision pour Viry c'est encore loin de valoir Ferra , faut raison garder .
les sous entendus sont multiples et c'est assez compliqué d’être très clair et pointu car il y a beaucoup d'intervenants ....en plus du nombre de sujets qui sont ouverts en même temps ..
l'idée qui me taraude c'est que les années passent et que Viry n'arrivent pas à affirmer avec certitude la validité de son choix . faut attendre , toujours attendre ....
@ lulu7907 Novembre 2018 16:00
Renault est très clair, pas de split turbo, aucun avantage réel.
Cowell est aussi très clair l'intérêt du split turbo c'est son intégration dans leur voiture.
@lulu. Je comprends que tu sois lassé de leurs annonces (mal organisées) et de leurs résultats largement hors objectifs.
De mon côté, je ne suis pas autiste et, bien que raisonnant sur une plus courte période, "j'attends" de voir en début de saison 2019, si les résultats obtenus en matière de châssis et P.U. seront conformes à ce que l'on peut attendre d'une grande écurie.
@Lulu : En fait, j'ai surtout posé la question à B-M (parce que je sais qu'il a un vrai niveau technique, ce qui n'est pas mon cas). Certes, l'argument était induit que l'on a pas vraiment de certitude que le split est techniquement LA solution optimale (mais je ne suis pas catégorique, je me pose la question) .
@B-M Par contre, je suis un peu déçu par sa réponse : plus que le côté "tricheur" des italiens, je m'attendais à ce que B-M revienne sur le fait que l'on est au début de la technologie des PU, et que ça pouvait expliquer que les courbes se croisent à un moment donné, mais qu'on final, le "split" finira devant.
@B-M En fait ma question d'hier m'amène à celle d'aujourd'hui : si j'ai bien suivi, à un moment donné, Ferrari a pris la direction du "split" pour finalement l'abandonner.
Comment expliquer un tel abandon si c'est la bonne voie ? Parce que le "non split" permettrait de mieux tricher ? ça ne tient pas ! Il doit bien y avoir des avantages au non split ? Lesquels ?
@Gremelin : l'avantage du split a maintes fois été expliqué. Ce n'est pas l'intégration mais surtout le fait que le MGU-H, grâce au split, offre un avantage thermique qui nécessite moins de tubulures, que donc le "turbo lag" est moindre, que donc ça nécéssite de moins taper dans la batterie pour maintenir le turbo dans les tours (pour gommer le "lag" ) . Au final, tout cela permet à la l'utilisation de la batterie d'être mieux optimisée pour déployer plus de puissance.
Il y a un avantage secondaire dans l'intégration, toujours lié à l'avantage thermique du split qui nécessite moins de refroidissement, donc des radiateurs plus petits, plus faciles à intégrer, pour une meilleure aéro.
@duduche déjà dit : t'inquiétes je te suis parfaitement dans ton parcours
l'attente n'est plus trés longue pour connaître les tuyaux de Renault
quand je vois la somme de difficulté que Ferra affronte depuis 2014 et le retard que RSF1 a accumulé sur Ferra , cela fait froid dans le dos
sans oublier RB/Honda qui peut jouer aussi les troubles fêtes .
Renault des 4 constructeurs impliqués n' a pour l'instant hélas aucun atout majeur à disposition dans son jeu !, faire comme si cela devait être un acquis futur quasi automatique, c'est un peu prématuré.
@Gremelin
Peut-être une partie de réponse à l'utilisation de la Spec C ici:
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-moteur-evolution-bresil-interlagos/3209799/
"Red Bull a également évité d'utiliser la dernière version du moteur Renault pour des raisons de fiabilité et ne devrait pas non plus s'en servir au Brésil".
@jalesi merci nous sommes bien d'accord :Incertitude sur toute la ligne pour Renault et Honda toujours d'actualité fin 2018, horizon plus éclairci pour Ferra Mercedes et son split se vautre dans la certitude depuis 2014
@enstone62 m'avait certifié que le spec c était au rendez vous au Mexique !
Tiens prends toi ça versetapeine :
http://f1i.auto-moto.com/infos/critiques-infos/renault-tacle-verstappen/
Qu'est-ce que j'ai ri
B-M n'aura pas besoin de pneus contact au Brésil mais il pourra monter des intermédiaires ou des pluie.
je viens de moins en moins pour posté mais je lis je dois dire que certain sont toujours aussi respectueux.
on dirait plus copain d'avant......
aller je repart comme je suis venus.
en tout cas vivement les premier podium de renault
@ricauwtral. Que Dieu vous entende mon enfant.
Une 3ème place nous suffirait.
* ricaustral. Ça commence comme Ricard. Normal que je fasse des fautes.
13 h 30.
Et laisse enstone tranquille, il bosse sur le châssis. Il ne faut pas le disturber.
@ J-Alési07 Novembre 2018 16:40
Les légendes ont la vie dur
Pour la T°:
- Dans le compartiment moteur entre l'avant et l'arrière doit pas y avoir plus de 2-3° d'écart, si il y a un écart.
- Le conduit d'air frais fait quoi, 50cm d'un côté et peut-être 60 pour l'autre et isolé.
- Avec un débit de ~ 300 litres par seconde [calcul à la très grosse louche : (200 tr/s x 1,6 L / 2 (remplissage tout les 2 tours) x 2 (pression d'admission))] je ne pense pas qu'il puisse y avoir le moindre écart de T° à l'entrée des compresseurs.
Et de toute façon ça n'a pas d'importance. Il n'y a pas de différence de puissance que les conditions météo soient froide ou très chaude.
Pour le "lag" la longueur des tubulures n'a pas d'importance puisque tu as deux bars dés la sortie du compresseur. Une fois la pression atteinte, pour la maintenir, que la tubulure fasse 10 cm ou 2 mètres ne change rien.
@ mario. Le dépassement sur la Ferrari de Vettel était top. Il l'a envoyé faire... du jardinage. Et évidemment, ce dernier s'en est plaint.
Un artiste sous la pluie, en pneus super pluie. Les pluie étaient impossibles à tenir.
@ Captur07 Novembre 2018 16:49
Merci. Intéressant on va voir la spec C de Honda.
Si on observe bien ses trajectoires, il ne cherche pas le point de corde, encore moins à l'anticiper. Il rentre pratiquement en virage au milieu de la piste.
Et les trajectoires sur le super mouillé sont bien différentes. Attention aux bordures, il les évite, sinon, c'est bonne nuit les petits.
Sacré bonhomme. En début de saison, on se posait la question : s'il s'assagit, il va perdre de la performance. Il s'est assagit pendant le reste de la saison... et il performe tout autant.
Je n'apprécie pas le personnage mais respect au pilote.
c est cadeau Mario, et c est juste un petit 90 de rien du tout
https://m.youtube.com/watch?v=wQCeQKQ7_vI
Max était parti à l'équerre
Et vettel vexé par max !
La pleureuse! Ouinnnn!
Split split toujours le même refrain!
https://youtu.be/bsqLi9LfiwM
Le français chez redbull:
"Waché comprend que les décideurs de l'équipe ont choisi de passer de Renault à Honda. "Nous devons le faire", déclare le Français. «Avec Renault, nous n'allons pas plus loin que notre place actuelle dans le championnat. En tant qu'équipe, nous voulons plus. C'est la beauté de Red Bull Racing. Ici, une mentalité prévaut comme avec les commandes. C'est pourquoi personne ne part et nous sommes confrontés à l'adversité. C'est très intéressant de travailler ici."
Après les intéressantes explications de nos technologues (B.M., Gremlin,...), si quelqu'un pouvait nous faire la synthèse, cela aiderait.
Qui l'utilise : Mercedes, Honda ?
Ne l'utilise pas : Ferrari, Renault ?
Il y a t-il de l'avenir à ne pas utiliser le split ?
Apparemment, Ferrari s'en passe avec succès, enfin, presque.
Merci ne nous aider, nous les durs de la feuille.
Je préfère comme ça car, à nous deux, cela aurait fait remonter la moyenne à 1,5 feuille. On frisait le renvoi !
Si vous laissez une centaine de photocopies, j'en prendrai une discrètos!
Tu te souviens de l'explication des 2 tours. Hulk n'avait fait qu'un arrêt. Il économisait ses gommes afin de parvenir à l'arrivée (idem Lewis, à confirmer).
Mais tu peux toujours dire que "le pruneau" , comme tu l'appelles rend 2 secondes au tour aux meilleurs. Ce n'est pas une paille !
@et29. Puisque personne ne nous écoute, ou plutôt ne nous lit, explique-moi comment on utilise les têtes de personnages situées au sous-sol ?
Sur ma tablette, impossible de les mettre en oeuvre, je ne parviens à afficher que des signes cabalistiques.
Merci de ne rien dire à personne, ils me prendraient pour un demeuré...
Pourquoi personne n'a agit comme Max au Brésil
Sans doute contre nature pour la majorité des pilotes.
Prendre de la vitesse à l'extérieur du virage sur une piste détrempée, disons qu'il fallait en avoir dans le calbute
Non vettel a des problèmes familliaux, il est pas assez soutenu par son équipe. Oh le pauvre!
Max prend trop la corde et fait du petit bois,moi je suis preneur pour ma cheminée !
Ça y est, j'ai retrouvé le terme : comment accède t-on aux smileys, en bas de page ?
On ne se moque pas ...
Merci piston. Quand je clique dessus, j'obtiens des caractères quelconques mais qui se traduisent par des smileys après validation.
Renault allume Max,je trouve ceci extrêmement gratifiant pour le pilote.
Ça voudrait dire que ses propos pèse lourd et avoir un grand constructeur qui suscite autant d'intérêt, je dis chapeau Max!
On va faire la danse de la pluie, parce que la Renault est pas mal sous la pluie... et ses pilotes non plus !
Ocon est aussi très bon sous la pluie...
Donc ça peut être un beau grand prix, mais s'il pleut pas on en connait l'issu d'avance ou presque hélas !
Sous la pluie qui était plus fort que Senna? a mon avis il n'est pas encore né ou moi j'étais trop jeune
La météo du week-end à São Paulo est toujours orientée vers la pluie mais, petit changement, avec des orages pour samedi et dimanche.
https://www.tameteo.com/meteo-Amerique+du+Sud-Bresil-Sao+Paulo-1-6-82-6292.html?d=dimanche
https://www.youtube.com/watch?v=BjGeaEVU18Q
https://www.youtube.com/watch?v=M7CVzNbdCd0
Max il a compris q’avec Des maxi pluie il faut rouler ou il y a de l’eau et non sur les traces car le pneu chauffe et devient moins performant c’est tout simple mais il faut être confiant et ce jour là il l’était !
Il me semble que c’est sur ce circuit que Max passe sous la pluie Ricciardo. Par radio, le stand demande à l’Australien de regarder ce que fait son coéquipier et de suivre ses trajectoires.
A propos de l'aileron avant 2019.
Marko:Nos simulations démontrent que rien ne change. Les dépassements seront juste aussi difficiles. Alors tout ça ne fait que nous coûter de l’argent. Ah si, ces ailerons avant seront plus larges et donc plus faciles à casser," ironise-t-il.
Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que c'est de la daube en boîte cette barre de coupe !
Évidement qu'il y aura du carbone en plus sur la piste ! Pfff
Non de dieux un peu de logique p.....!
De plus je suis persuadé qu'il va y avoir une controverse sur la flexion et sa marge de tolérance sur cette aileron.
A ce petit jeu là je connais qui va sentirer a bon compte.
Redbull s'en frotte les mains
Pour revenir encore sur le GP du Brésil ou Max nous a fait du Senna ! Je maintiens que ce jour là il est le seul à comprendre et oser utiliser la performance du maxi pluie ! Je pense que lorsqu’il pleut vraiment fort il est mieux que lorsque la piste est plus ou moins humide d’ailleurs il a pas fait d’étincelles en Allemagne !
La météo à São Paulo pour le week-end.
Vendredi : pluie le matin, éclaircies l'après-midi
Samedi. : éclaircies le matin, orages violents l'a.m.
Dimanche.: pluies et orages l'a.m.
https://www.accuweather.com/fr/br/sao-paulo/45881/daily-weather-forecast/45881?day=2
Franchement, pour les trajectoires dites pluie ou "karting", on voit bien avec les années qui passent que presque aucun pilote n'a été en mesure de les reproduire à chaque occasion. La confiance en soi et en son auto le jour J fait presque tout.
Pire, ceux qui n'ont pas vu le Schumacher des années 1996-1998 ne savent peut-être même pas qu'il a pu le faire tant il était conservateur dans ses lignes chez Benetton, fréquemment nerveux à partir de 2003 et carrément mauvais avec Mercedes et Pirelli.
De zéro à héros en deux heures...
https://www.youtube.com/watch?v=U2JbaKtjmzg
Charger Vettel à ce point, je ne vois pas trop à quoi ça rime. Il n'est pas Hamilton et encore moins Alonso, on le sait et lui aussi probablement à force de le voir dans les yeux des journalistes depuis 2010. Certainement pour cela qu'il en fait trop.
Ah les coquins !
"La FIA a découvert une faille permettant aux équipes de frauder en matière de consommation de carburant . Racefans.net rapporte que lors d'une réunion du comité technique de la Formule 1, la FIA a exprimé la crainte que certaines équipes utilisent des flexibles extractibles pour consommer plus de carburant que prévu."
Il faut avouer que ce GP du Brésil 2016 de Max est FANTASTIQUE. Une leçon de pilotage donnée par un ado boutonneux aux vieux cadors de la discilpline. Ce jour là, la "torpille" (faut se rappeler des débuts de Max) a gagné ses gallons de Racer.
Le contraste qu'il y avait entre lui évoluant sur la piste et les autres était saisissant ! C'est con mais je suis pas certain qu'il puisse réaliser qq chose de plus impressionnant dans sa carrière. Ce GP de Max (et uniquement de lui) fera pour toujours partie de la Légende de la F1, c'est pas peu dire !
Par contre, je ne partage pas votre analyse sur le choix des trajectoires de Max : je ne pense pas qu'il cherche à éviter la zone gommée en ne suivant pas la trajectoire des autres. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la trajectoire gommée est tellement plus une patinoire que la zone non gommée.
Je pense plus que c'est une histoire de Newton : regardez bien, toujours Max cherche la partie haute de la piste (d'où commence le ruissellement) là où TOUS les autres plongent à la corde (comme sur piste sèche) , mais la pluspart du temps, la corde sur ce tracé est dans la partie basse de la piste (là où s'accumule tout le ruissellement)... En bref, les trajectoires de Max sont contre nature, mais clairement il va là où il y a le moins d'eau... Et donc là où il y a le plus de motricité possible.
Je reste choqué, que chez tous les cadors du pinacle du pilotage, y'en a pas eu un qui ait pris les mêmes trajectoires que Max tellement c'est évident que c'est ce qu'il fallait faire.
Je rajouterais aussi que j'ai honte que l'armée d'ingénieurs que les écuries ont n'aient pas identifié cela, pour l'expliquer à leurs pilotes qui eux mêmes devraient être les premiers à le savoir.
Pour Vettel,on arrive en fin de saison, il mettra l'inter-saison à profit pour se ressourcer, et relativiser.
Il a été champion du monde (4 fois je crois), il court chez Ferrari, il est super bien payé. Il y a pire.
Peut être en plus des ennuis familiaux, la pression en Italie difficile à gérer.
S'il arrive à faire le vide dans sa tête il évitera de surconduire, son problème actuel.
@Alesi ,Comme dit duduche ricciardo fut invité par son équipe à faire la même chose et pourtant...
@et29. C'était un post de captur, je crois.
Si c'est vérifié, un peu la honte pour Ricci.
Ah ok,donc je rend a césar ce qui lui appartient, flûte @captur
Une question Mario :
Si Vettel est aussi nul que tu le mentionnes, pourquoi la Scuderia le maintien t-il et à prix d'or ?
Il y a d'autres pilotes sur le marché et, à peu près tous seraient disposés à mettre leur c.. dans un baquet Ferrari.. et en courant.
Ceci ne dédouanne pas pour autant les erreurs faites cette saison. Ferrari aurait pu être CdM. Un intervenant avait fait le calcul des points vendangés (terme rugbillistique) par Vettel cette saison.
Interessant effectivement. Attendons de voir ce que dira la FIA.
De ton point de vue de technologue, il y a t-il possibilité d'être "compétitif" sans adoption de la technologie Split.
Derrière ma question, RSF1 peut-il revenir dans le match sans Split ?
Ne peut-on pas imaginer un P.U. capable d'atteindre les performances de Mercedes en utilisant une autre voie ?
@E.T29 de 10:54
"A propos de l'aileron avant 2019".
C'est peut-être un stratagème manichéen.
Ils veulent faire croire que c'est pour le bien mais justement derrière, ils pensent qu'avec un peu plus de légers accrochages avec du carbone, ce seront de bonnes occasions de relancer les courses par l'intervention de la Safety-Car, de perte aérodynamique si le pilote poursuit en l'état et autres passages aux stands pour changer d'aileron avant.
A moindre frais, c'est une façon détournée de mettre plus d'incertitude et de suspens.
Enfin, je dis ça mais c'est mon esprit malsain qui prend le dessus là !
@ piston4108 Novembre 2018 17:45
Ça devient vraiment Ch*t ces équipes qui trichent partout !
Si la FIA en avaient, sur la grille à Sao Paulo, elle retarde le tour de reconnaissance et passe toutes les autos au crible. Ceux qui trichent, suspendus pour la course ou retrait de dix points(20 ?) à équipe + une grosse amande (avec au moins 5 zéros).
z'ont plus qu'à autoriser davantage de puissance récupérable en électrique
c'est techniquement possible du coup il économise sur le thermique
Incroyable l'hybride au départ nous a été présenté pour cela comme principal argument : moins de pétrole plus d'électique pour boucler une course .
A la FIA il me semble manquer de logique et de suite dans les idées .....
Dans les villes on parle partout de restreindre la circulation des véhicules essence et diesel au profit de l'hybride ou du tout électrique
pourquoi en F1 limiter l’électrique qui pourrait facilement participer davantage à la propulsion puisque l'on sait qu 'il y a des possibilité de récupérer plus d’énergie et sans passer obligatoirement par une batterie ?
@mario Comment pourait-on dire que Vettel est, actuellement l'homme de la situation chez Ferrari, après tous les points vendangés en 2018 ?
Mon propos n'était pas de le supporter. Je te demandais pourquoi la Scuderia le gardait. Tu m'as répondu avec une explication commerciale. Vu la notoriété du Cheval Cabré, je n'y croit guère.
Il font monter Leclerc (rare chez Ferrari de choisir un semi-rookie). La saison 2019 va être intéressante à suivre chez eux... comme ailleurs. Vettel risque d'avoir chaud aux fesses et ce ne sera pas à cause de la temperature du P.U. sans split.
"piston4108 Novembre 2018 17:45
la FIA devrait imposer des tubulure identique a tout les motoriste pour être tranquille"
Ou mesurer le débit à l'injection......
@Gremlin,oui c'est formidable de nos jours,on peut tricher impunément,il y a aucune sanction,désespérément !
La fia ne fait plus la police,elle préfère déléguer le sale boulot aux équipes. Ex Hass renault.
Charly2b08 Novembre 2018 18:16
"Ou mesurer le débit à l'injection......"
Oui
Et en attendant panpan culcul.
Si RSF1 était moins frileux vis à vis du règlement, il ferait mieux "d'utiliser" Budkowski afin de se rapprocher de la bande jaune. Exemple : la consommation d'huile.
"piston4108 Novembre 2018 18:28
une tubulure de même marque et de même taille diamètre longueur identique pour tout le monde permettrais d'avoir une équité"
Je pense qu'il y a énormément de stocker du carburant lors des phases ou le moteur n'est pas à pleine charge et le réinjecter au delà du débitmètre avant l'injecteur...et je pense que ça ne doit pas être si difficile que ça de mesurer le débit au niveau des injecteurs, c'est la crème des ingénieurs.
Ou encore plus simple, supprimer cette règle débile et juste limiter la quantité de carburant embarquée (et si possible que ces carburants aient exactement la même densité). Mais là, je rêve....
Je ne sais pas comment fonctionne l'affichage des temps pendant les essais avec vos opérateurs mais je trouve dommage de ne pas avoir les temps dès qu'ils passent avec le plein de carburant.
On reste avec les temps obtenus à vide sans pouvoir comparer les temps obtenus avec le plein, forcément plus importants.
A moins que les temps soient fournis par la FIA.
Les commentateurs les fournissent oralement mais il faudrait tout noter.
Pas facile à expliquer, je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
Duduche08
Faudrait déjà que les écuries communiquent la quantité de carburant embarquée à la FIA, elles n'y sont pas obligées.
Le règlement dit : limitation de débit d'essence à 100kg/heure.
La FIA décide de contrôler cela avec un capteur (débitmètre).
Un constructeur décide d'outrepasser la limitaion du débit car il trouve un moyen de leurrer le capteur.
Dans ce cas c'est de la triche. Car le règlement n'est pas respecté, c'est le moyen de contrôler le règlement qui est défectueux, pas le règlement qui a une zone grise !!
Donc dans ce cas de figure c'est bien de la triche, non pas de l'interprétation !
"mariolotus08 Novembre 2018 19:03
Gerer le débit à l'heure c'est bon pour le Marathon Shelle, pas pour la F1."
A la base, limiter le débit permettait d'éviter des moteurs "qualif" de 1500 cv; mais je doute que les ingénieurs aient mis ce genre de bolide entre les mains des pilotes au risque de les tuer....
Non, je suis avec Fox Sport Premium.
Je râle sur ce sujet des temps non-communiqués pendant les essais avec le plein. Cela confisque près de 30 mn d'essais sans temps.
@charly, je comprends ta réponse, on pourrait supposer qu'ils font des essais avec le plein complet pour tester le début de course. Donc temps comparables pour tous.
Tout à fait Bargeo,rien a voir avec une quelconque interprétation.
Et je serais étonné qu'il n'y ait pas un règlement sur le diamètre des fléxibles. Raiko???
@Duduche
Tu peux trouver tous les chronos ici (lap times) :
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2018/eventtiming-information-17
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1015&s=7828&graf=3&dr1=Nico Hulkenberg&dr2=Carlos Sainz Jr.
Et de nombreuses archives réglementaires là : http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html
Pour la course : https://www.mercedesamgf1.com/de/mercedes-amg-f1/purepitwall/
La fia me fait marrer,pour eux c'est toujours de la tricherie à petite échelle rien de très significatif ,très peu de gain en perf.
Ouais ouais un peu comme Hass et son appendice sur son plancher.
Je constate juste Curieusement depuis la Hass est en difficultée.
@mariolotus
Quand CR met un nouveau com tout le monde passe au nouveau com en rythme ca c'est beau
Du coup je remets ici la petite tartine que j'avais place dans le com precedant .
On se refait pas I am what i am
Bon mais sinon avec le recul (depuis mon wagon)
Y a pas mal de blabla ici alors je voudrais pas contrarier les bien pensants .
Enstone je trouve que c'est pas mal leurs resultats en peu de temps.
C'est un gros projet , j ai vraiement l'impression que certains ont du mal a le realiser.
Le PU a progresse a un bon niveau mais pas rattrape le Merco. Bon Ok mais y a eu bcp de progres contrairement a ce qui se dit ici.
Depasser les autres pourrait etre envisageable mais le saura t on quand il n y aura plus RB ? il faut pour ca que McL et Renault reviennent au niveau sur Chassis. Et j'ai bon espoir avec McL assez rapidement.
Vure du Wagon La F1 est un environnement instable et passionnant. Y participer c'est deja super .
####################################
HAas et FI posent question . Deja que la F1 est peu novatrice . Si on peut construire une F1 comme un mecano ca va pas arrager les choses .
Il faudrait donner plus de possibilite d'innovations pour permettre aux petits de gratter les gros mais ca va pas dans le sens de l'uniformite pesante.
@E.T29
Non, rien.
Au sujet du débit.
5.10 Fuel systems :
5.10.1 The pressure of the fuel supplied to the fuel injectors may not exceed 500bar. Only approved parts may be used and the list of parts approved by the FIA, and the approval procedure, may be found in the Appendix to the Technical Regulations.
5.10.3 All cars must be fitted with a single fuel flow sensor, wholly within the fuel tank, which has been manufactured by the FIA designated supplier to a specification determined by the FIA. This sensor may only be used as specified by the FIA. Furthermore, all fuel delivered to the power unit must pass through this homologated sensor, and must all be delivered to the combustion chambers by the fuel injectors described by Article 5.10.2.
5.10.4 Homologated sensors which directly measure the pressure and temperature of the fuel supplied to the fuel injectors must also be fitted, these signals must be supplied to the FIA data logger.
5.10.5 Any device, system or procedure the purpose and/or effect of which is to increase the flow rate or to store and recycle fuel after the measurement point is prohibited.
Ce dont on a la confirmation avec le déclassement de Magnussen est qu'il n'y a pas de taille de réservoir obligatoire, le concurrent doit simplement consommer 105 kg maximum entre le départ et l'arrivée de la course.
Le débit instantané n'est de 100 kg/h qu'à partir de 10500 tr/min. Au-dessous, c'est : 0.009 * tr/min. + 5.5
"RäikköE20 N°1 Bis08 Novembre 2018 20:15
Le débit instantané n'est de 100 kg/h qu'à partir de 10500 tr/min. Au-dessous, c'est : 0.009 * tr/min. + 5.5"
Il est normal que le débit baisse en même temps que le régime moteur, puisqu'il n'y a qu'en jouant sur la quantité d'essence injectée que tu module le régime moteur; là où c'est débile, c'est de vouloir contrôler ce débit.
Avec une quantité de carburant embarquée limitée, les ingénieurs auraient quand même chercher à améliorer l'efficience du moteur et n'aurait certainement pas pu produire des moteur capables de développer 1500 cv, crainte des autorités (FIA) avec les moteurs turbo.
Si je t'ai bien compris Mario,
Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite.
Mais t'ai-je bien compris ?
Attends que je sorte ma botte secrête. Je vais te mettre un coup de turbo split et tu pourras t'accrocher à la fumée.
Les deux ont le même psy.
Si je t'enfume, ce sera mauvais signe. Un moteur qui fume ... ou alors, c'est un Ferrari.
Ah oui, c'est vrai, tu nous a expliqué que les ingénieurs avaient le droit d'être borderline.
Mario, tu es impayable. Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
Jeune, je faisais de la moto. On achetait des vinyls de courses de moto (audio évidemment).
On se régalait à écouter et reécouter le 6 cylindres de la 500cc Honda pilotée par Mike Hailwood (Mike the Bike).
Je crois qu'il a piloté des monoplaces plus tard.
A propos du v12 matra ecoutez ça un pur bonheur.
https://www.youtube.com/watch?v=v9yhbiPC65U
@b-m. Pardon pour la répétition et merci pour cette ultime explication.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Tout jeune (années 60), chaque année, j'allais voir le GP de Pau. J'y ai vu tourner les plus grands.
Toutefois, il s'agissait de F2. Les F1 ne pouvaient tourner à Pau, piste trop étroite.
Les grands pilotes venaient faire des piges en F2 ?
Bruce mc Laren, jack Brabham, jochen Rindt, Stewart. Plus tard Beltoise, ...
"Avant le départ, les écuries sont-elles contrôlées pour vérifier qu'elles ne mettent pas plus de 105 kgs de carburant ?"
C'est bien ce que je disais : non.
105 kg, c'est entre le moment où Tcharlie W appuie sur le bouton du départ et le drapeau à damier.
Le réservoir est libre car faire un complément au plein est interdit dès que tu sors du garage pour rejoindre la grille. Sûrement une dizaine de kg en plus pour les x tours de reconnaissance, le tour de chauffe et le tour de rentrée après l'arrivée. Et il faut minimum 1 litre dans la voiture pour l'échantillon de contrôle.
@alonso130R
Non, bien sûr. On s'est peut être mal compris.
Je crois bien qu'il s'agissait de F2 et je trouvais curieux que ces grands pilotes (qui devaient tourner en F1) fassent des piges en F2.
Tu as compris ?
Gentlemen drivers. Effectivement, nous en sommes loins.
Je suis content de les avoir vus de prêt (ravitaillement). Je m'y faisais enfermer avant la fermeture du circuit. Resquilleur.
Relation assez curieuse. Senna n'était pas simple dans sa tête. Adversaires (rudes) sur la piste mais Prost raconte que, souvent, Senna lui téléphonait pour lui confier les phases inconnues (de nous) de sa vie.
Prost, très correct, n'a jamais voulu révéler le fonds de leurs discussions.
Tu as eu de la chance de les voir de prés.
Ok, pas de pb pour la météo. Je vous en remettrai une couche demain matin.
Mais on est bien d'accord que la météo n'est pas une science exacte. Il vaut mieux analyser les évolutions que les situations prévues.
L'évolution ce soir :
V : pluie le matin, éclaircies l'a.m.
S : violents orages l'a.m.
D : ppluies et orages l'a.m.
Pas de slics. ....
J'ai ma petite idée sur Senna mais comme il s'agit de sa vie privée, on en parlera pas.
Respect à l'Artiste.
Tu ne me croiras peut être pas, mais ce jour-là, à Immola je crois, j'ai eu une prémonition, avant la course. J'ai eu le sentiment, la quasi certitude qu'il allait se passer qq chose de grave.
J'en ai pleuré après.
En plus, cartésien moi aussi, je ne crois pas du tout en ces choses là.
La vie est bizarre parfois.
Max n'a pas besoin de moi pour gagner. Heureusement pour lui.
Il était sur Williams, je crois.
La lumière n'a jamais été complètement faite sur l'origine de l'accident. Rupture de suspension ou biellette de direction ?
Il a tiré tout droit !
La météo à Interlagos
http://www.myweather2.com/Motor-Racing/Brazil/Interlagos-Circuit.aspx
Je sais bien qu'Allison est chez Mercedes mais il a un lien (potentiel) avec Renault.
Tu me dis qu'il a travaillé pour Vettel, donc chez RBR.
Je viens de le faire car il me semble qu’il a été mis en cause et blanchi
Il travaillait chez Williams en 1994 et est actuellement chez RBR.
Mateo, il ne nous écoute pas, il est parti déboucher un autre pétillant Italien dont nous avons horreur, nous autres.
J'ai relevé :
Rennie, Courtenay, Lambiase.
Les autres, ce sont tous des nases, on n'en veut pas chez RSF1.
Un jour, du côté de Florence, je me suis fait avoir en commandant leur pétillant (Lambrusco, je crois).
L'horreur. Obligé de changer la bouteille.
Ah oui, ils ont aussi l'Asti Spumante.
Celui-là, c'est le pompom !
Et ils appellent ça un vin blanc mousseux.
Aucune culture vinicole.
Je reste sur Patrick Head. Mais il est vieux. On n'en veut pas !
Là, je suis à court. J'ai épuisé les ressources de Google. Ils vont me couper la ligne !
De chez Williams, les seuls accusés étaient Sir Franck, Patrick Head et Adrian Newey. Tous déjà cités.
Tu boius trop, tu vas te ruiner la santé.
Mateo, tu es un faux-frère, tu aurais pu me souffler pendant qu'il buvait.
Newey, on te l'a cité 25 fois.
Tu as les bulles du Prosecco qui te montent au cerveau.
Tu frises l'ambolie cérébrale.
Tes neurones se dispersent façon puzzle.
Calme, je plaisantais.
Désolé que tu l'ai mal pris.
Bonne fin de soirée.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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