Ce jeudi s’est tenue à Paris l’audience de la Cour d’Appel Internationale de la FIA pour statuer sur la disqualification prononcée à l’occasion du Grand-Prix d’Italie de la Haas-Ferrari de Romain Grosjean, sur réclamation de sa rivale Renault. En cause, un fond plat ne respectant pas les dimensions réglementaires sur l’extrémité avant. Jugeant la sanction inappropriée, l’écurie américaine avait fait appel, laquelle a été déboutée dans un verdict rendu public ce vendredi.
La Cour d’Appel Internationale de la FIA a donc finalement donné raison à Renault, qui s’était attiré de virulentes critiques de la part de son adversaire. Il faut dire que cette décision n’est pas sans conséquence sur le championnat, puisqu’elle permet au Losange de disposer de 30 unités de plus que Haas-Ferrari, dans le combat les opposants pour la quatrième place des constructeurs. Une annulation de cette disqualification aurait fait passer cet écart à 20 points.
Haas-Ferrari a été rendu coupable de ne pas avoir fait modifier son fond plat, en dépit d’une directive technique publiée le 25 juillet 2018 adressée à l’ensemble du plateau sur laquelle les autres équipes se sont mis en conformité dans les délais requis.
Renault a bien entendu accueilli positivement la nouvelle, mais n’a pas souhaité s’étendre dans la presse.
" Le règlement technique, et notamment les évolutions introduites pour des raisons de sécurité, doivent être scrupuleusement respectés ", affirme Nick Chester, le Directeur technique du Losange. " Nous sommes satisfaits de cette décision et j’aimerais remercier la Cour et la FIA pour leur travail dans ce dossier. L’équipe se concentre désormais sur la fin de la saison. "
Haas-Ferrari a également pris acte de la décision.
" Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir gagné notre appel ", affirme Günther Steiner, le Directeur de l’écurie américaine. " Nous passons simplement à autre chose et nous nous tournons vers les deux dernières courses de la saison pour continuer à nous battre en piste, marquer des points, et conclure notre plus belle saison jusqu’ici en Formule 1. "
Enfin une reponse cohérente et en ligne avec les régles, je ne demande que ça pour toutes les équipes...
Pour une fois merci la FIA.
Pas sérieuse la FIA : rendre une décision publique sans en préciser immédiatement les fondements aux intéressés...
" Le 5 septembre 2018, Haas a décidé de faire appel de la décision n ° 42 prise par les commissaires sportifs pendant le Grand Prix d'Italie.
Décision de la Cour d'appel internationale
Après avoir entendu les parties et examiné leurs conclusions, la Cour a décidé:
- De confirmer la décision n ° 42 des commissaires sportifs du Grand Prix d'Italie 2018 qui s'est tenu à Monza et qui comptera pour le Championnat du monde FIA de Formule 1 2018;
- Confirmer l'exclusion de la voiture n ° 8 de l'équipe de F1 Haas du Grand Prix d'Italie 2018 tenu à Monza, en vue du Championnat du monde FIA de Formule 1 2018;
- ordonner à l'autorité sportive compétente de tirer, le cas échéant, les conséquences de cette décision.
À ce jour, seul le dispositif de la décision a été notifié aux parties. La décision complète, y compris les motifs, sera notifiée ultérieurement.
La Cour d'appel internationale était présidée par M. Jan STOVICEK (République tchèque) et comprenait M. Laurent ANSELMI (Monado), M. Harry DUIJM (Pays-Bas), M. Yves FORTIER (Canada) et M. Gérard MARTIN (Belgique). "
@point-de
« mais RENAULT est P5
avec la vraie Force India...»
Non, Renault P4 114 Pts et Force India P5 avec 102 Pts.
Peu importe, Renault est devant FI même en additionnant les points perdus avec le rachat & Haas même en soustrayant les 10 points qui étaient en jeu avec cet appel.
Donc si Renault termine bien à la 4ème place, elle ne sera pas usurpée.
La saison n'est pas encore terminée Force India peut encore finir devant au moins virtuellement bien sûr.
Sinon LIberty vient de réuploader le grand prix du Brésil 2008 en entier; je viens de revoir la course, c'est tout simplement époustouflant, de l'attaque en permanence, un scénario fou et un titre qui se joue au dernier virage !
https://www.youtube.com/watch?v=UXJ1LNniYOo
http://www.actuf1.com/article/301703
Palmer pense que le Honda est supérieur au Renault
Sinon quelqu'un as des news de quidam? Depuis la bérézina du GP du Mexique pour hass et la confirmation de l'appel perdu, plus de nouvelles.
@yellowteapot Palmer a raison mais pour le moteur Honda fait moins d'une course en fiabilité au lieu de 6 ou 7. Renault pourrait faire mieux avec un moteur par gp comme Honda j'en suis certain
Concernant Force India c'est facile de dire que sur la saison complète ils peuvent être virtuellement P4. À cet instant déjà c'est pas le cas, et en plus les règles sont les mêmes pour tous.
Virtuellement par rapport au budget Haas est champion du monde des constructeurs alors par dollars investi par point pris. C'est ridicule...
@Jumeaux
Quidam fait comme mariolotus il dorlote sa femme !
En essayant de na pas être chauvin (pas facile quand on supporte RSF1), il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de se faire une idée précise sur l'état actuel du moteur Honda.
Tout d'abord, en fiabilité. Comme le relève Enstone, ils changent de bloc pratiquement à chaque course. Toutefois, comme Honda se sert de TR comme laboratoire, il se pourrait que se soit pour tester de nouvelles solutions, pas forcément par manque de fiabilité. En effet, on a peu vu, sinon pas du tout, de moteur Honda exploser en course.
Pour la performance, il est également difficile de se faire une opinion car on passe par le filtre que représente le châssis TR, châssis qui n'est pas forcément au top.
Il faudra attendre 2019 pour se faire une opinion correcte, avec le châssis RBR.
@MARIOLOTUS
non je suis pas jaloux , mais de-fois tu es hors contexte niveau f1 . Dire que Renault c' est des pruneaux c' est pas cool .
Tant qu’elles ne se transformeront pas en papaye ça ira!!!
@yellowteapot
Alors si Palmer le dit c'est plutot rassurant .
Honda change de moteur a chaque course que conclure pour la Fiab ?
Steiner n'etait pas dupe , il savait tres bien que la FIA ne se déjugerait pas , il savait pourquoi Renault avait dépose cette plainte dans une période de non réussite pour eux , Renault bien à l'abri au classement n'aurait pas agit ainsi ,le plus important c'est qu'actuellement Renault est retrouvé de la performance en piste et assure à la réguliére cette P4 en 12 2018
il en est de même pour FI , les points , le classement c'est bien , avec la maniére et sur la piste c'est mieux .
FI sans son rachat Force India n'aurait pas pu terminer la saison alors oui en effet la position virtuelle de cette écurie au championnat n'a aucune quelconque signification.
@ Mateodu1303 Novembre 2018 10:15
Bonne remarque, il permet une accélération considérable dans les deux derniers virage avant les WC…
Pour pimenter un peu le débat, le championnat 2018 avec le barème 2002 récompensant uniquement les six premiers :
191__Mercedes
162__Ferrari
103__Red Bull
_10__Force India (une P3)
_10__Haas (une P4)
_10__Renault
__4__Toro Rosso
__3__McLaren
__1__Sauber
@mario
242__Mercedes
217__Ferrari
147__Red Bull
_36__Renault
_34__Force India
_29__Haas
_18__McLaren
_10__Toro Rosso
__7__Sauber
__1__Williams
Inquiétante nouvelle pour Haas Team F1. : Gunther Steiner, Team Principal, ne serait pas présent à Interlagos, la semaine prochaine.
Il aurait été victime d'une indigestion aux pruneaux contactée vendredi, après la communication du résultat de l'appel.
Le correspondant C.R. enquête sur place, à Banbury. Nous souhaitons un prompt rétablissement à ce sympatique acteur de la F1.
Vettel n’aura pas tardé
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-leclerc-ferrari-ensemble-2019/3207973/
" Travailler ensemble " vous je ne sais pas mais moi je n’ai pas besoin de traduction
D’un autre côté Vettel ne supportera plus tout seul la pression du titre chez Ferrari et ça peut peut-être le libérer ?
D'accord avec toi pour Vettel. Par contre, pour Leclerc "qui n'a plus rien à apprendre, comme Verstappen", non ! Compare l'évolution du Max au début et à la fin de la saison. De chien fougueux, il a appris à se maîtriser et à soigner ses courses. Leclerc a beaucoup à apprendre. C'est un diamant brut qui va se polir. Un excellent pilote qui va se transformer en grand champion. On apprend pendant toute la vie... sauf pour Vettel qui régresse.
J’espère que Vettel sera en difficulté avec Gasly.
Rien que pour l’obliger à se remettre en question.
Mais en sera-t-il capable ?
À lire ses déclarations avant même l’arrivée de son futur coéquipier dans lesquels il réclame un rantanplan docile, j’en doute...
Tout le monde aura compris que je parlais de Leclerc.
Mais j’ai peur que mes propos s’appliquent aussi pour Gasly chez Red Bull car Verstapen est clairement le pilote #1.
En tout cas, la saison s'annonce passionnante.
Je pense toutefois que Leclerc aura plus de liberté à la Scuderia que pourra en avoir Gasly chez RBR. Pas touche à Max. Par contre, la Scuderia pourrait très bien avoir recruté un "rookie", chose inhabituelle au pays du Cheval Cabré, pour impacter sur Vettel.
Moi non plus je ne mise plus sur Vettel.
J’espère que Leclerc bénéficiera d’un minimum de liberté de la part du management de Ferrari. Cela dit, je suis réaliste, si cela devait être le cas, il y a peu de chances que nous revivions une bataille entre équipiers comme ce fut le cas entre Hamilton et Alonso chez McLaren en 2007.
“It is important who we have in the second car, important for team morale. We’ve seen in other teams and times where it can be a poisonous effect on a team, the arch rivalry between drivers.
“And so for sure that’s really important, because I’m really happy here, I love being where I am. There have been some interesting scenarios. We generally always pull through – so we have to make sure that whatever we bring is at least as good as what we had, if not better, in terms of creating that energy. "
Qui a dit ça ?
Comme Grosjean, Vettel est un cas intéressant à étudier sur le plan psychique. Ce sont deux pilotes (à des niveaux différents) qui maîtrisent leur art quand tout va bien dans leur tête et qui ruinent leurs courses lorsqu'ils sont sous pression. A comparer avec la façon dont Lewis à géré sa course au Mexique. Handicapé par ses gommes, il aurait pu essayer de résister mais il a pensé à atteindre l'arrivée et à son futur titre de Champion. L'un maîtrise, l'autre explose.
De toute façon, si Leclerc prend des points à Vettel, le titre sera encore plus facile pour Hamilton.
@mario
La F1 n'a aucun secret pour toi mais je n'ai pas préparé de récompense...
https://www.theguardian.com/sport/2016/dec/15/lewis-hamilton-f1-mercedes-valtteri-bottas-fernando-alonso-williams
Ah oui lesquels c’est un très très bon, mais capable aussi des pires conneries comment en Allemagne ou en Autriche à moins que ce ne soit en Italie où il s’est sorti tout seul
Mercédes aurait dû libérer Ocon mais il ne veulent pas faire ce cadeau à une équipe concurrente. J'ai effectivement un peu peur pour lui.
Trop fort le Mario (il a joué au con).
On connais son manager ?
Oui, évidemment, stupide je suis.
Il ne fais pas de sentiment avec Esteban.
" Ocon s'est embarqué dans un contrat trop contraignant, soit seul, soit mal conseillé, mais il a joué au con. "
En même temps, il en porte le nom
Ocon pourrait être le dindonneau d’une farce orchestrée par Wolff si George Russell se montre convaincant chez Williams.
Wolff manage Ocon depuis son titre en GP3, en 2015.
Pas de trace de manager avant. Voir sa fiche sur Wikipedia.
En f1 personne ne fait de sentiments, tout se fait par intérêts.
Toto avec sa double casquette présente quand même un conflit d’intérêts (manager de pilotes & de l’équipe Mercedes) qui pourrait bien nuire à Ocon
Esteban était dans le giron Gravity/Genii/Lotus avant leur faillite.
Ferrari va miser direct sur leclerc,la Scuderia s'est suffisamment saignée (rouge) pour l'allemand.
En tout cas des battles formidable entre coéquipiers l'année prochaine.
Mon intérêt (décroissant) devrait être dans cette ordre:
- Hulk vs ricciardo
- Max vs Gasly
- leclerc vs vettel
- Perez vs stroll
Mais bon si kubica débarque il y aura sans doute du changement
Karting -> 2011
« En 2009, il est repéré par la structure Gravity Sport Management, sous la houlette d'Éric Boullier »
2012-2013 : débuts en monoplace
« En 2012, Esteban Ocon fait ses débuts en monoplace en Eurocup Formula Renault 2.0 avec Koiranen GP.
En 2013, toujours dans la même compétition, il rejoint ART Junior Team et intègre le Lotus F1 Junior Team »
C’est en 2014 qu’il est repéré par Wolff qui souhaitait l’intégrer à la filière jeunes pilotes de Mercedes.
Dommage pour Toto, il était déjà sous contrat avec Gravity.
C’est en 2015 que Wolff met la main dessus.
Avec l’insolvabilité de Gravity qui n’a pas payé sa saison de GP2 chez DAMS, il bénéficie fort heureusement d’une bourse Pirelli pour courir chez ART.
Liquidation de Gravity Management en avril 2015.
Signature de Ocon dans la structure jeunes pilotes de Mercedes en mai 2015.
Tout à fait mario
Incompréhensible cette histoire de prolongation de l’anglais
Vu l’etat de l’équipe en 2016, pouvait-il en être autrement pour la monoplace ?
@ Duduche03 Novembre 2018 20:39
…Pas touche à Max.
Pas du tout d’accord ! C’est pas le genre de la maison, ce sera pression maxi sur Gasly et Max.
A la cravache !
@etoc/point.de Renault P6 serait à sa véritable place ? Ah bon ? Ça serait bien de développer un peu là... C'est facile de lancer des petites phrases de ce style sans aucune argumentation. Ca ferait plaisir à beaucoup que Renault perde sa P4. Dommage avec 30 points d'avance sur Haas à 2 grands prix de la fin de saison, c'est mal parti...
@ bernard-madoff
Je ne connaissais pas le principe du split turbo et ai recherché sur Internet (youtube). Je joins le lien ci-dessous qui explique (me semble t-il bien) le principe. Merci de confirmer si tu as le temps.
Le système de la 2ème (petite) chambre de combustion, munie de petites perforations semble destinée à enflammer le mélange présent dans la chambre principale.
La conception d'un tel moteur semble bien différente d'un moteur à culasse classique. Mercédes s'y est intéressé depuis 2014, ce qui semble explique leur avancée actuelle.
Honda a t-il opté pour la même technologie ?
https://m.youtube.com/watch?v=kOhmgpkiIfg
Après vérification, il ne s'agit que de l'amélioration de la combustion. Désolé pour la confusion.
Intéressant néammoins.
J'espère me tromper sur leclerc mais c'est son côté sympa qui m'inquiète.
Regardez le battave je n'ai jamais eu de doute car je savais qu'il était prêt à tout.
@ Bernard-Madoff04 Novembre 2018 00:16
"Pourquoi ? parce que le split n'a QUE DES AVANTAGES "
Un vrai savant… tu peux développer ?
J'ai besoin de tes lumières…
@ Duduche04 Novembre 2018 02:19
C'est une technologie diesel pour camion importé avec succès par Merco et Ferrari.
L'étape ultime c'est de passer en auto-allumage.
Je pense que tous les moteurs en 2019 fonctionnerons en auto allumage (Renault à partir de 8000 tr).
C'est ce qui permet un meilleur rendement, tout le mélange brûle, ce qui n'est pas le cas avec un allumage par bougie.
Le garçon est jeune mais sa vidéo date…
Ferrari a un split turbo? J'avais lu que leur turbo etait du même style que Renault, à quelques différences près.
@ Naunau04 Novembre 2018 08:32
Oui, seul Mercedes et Honda ont un split turbo.
BM et d'autres pendant les années 2014 , 2015 ont disséqué les avantages et inconvénients de chaque conception de moteur ici sur CR ensuite ce fut les combustibles , les gars faut suivre ou alors vous allez rechercher les posts de ces années là
le Merco triomphe depuis 2014 , BM a répondu pour le cou^t de l'arbre à 5M de $ mis en avant par CA donc on sait tout cela ,n'empêche qu ils en
sont à la troisième mouture pour Viry les 5 M de $ y a longtemps qu ils sont dépassés
Quant aux essais grandeur nature de Honda sur l'ensemble de la saison 2018
à travers TR , cela perturbe M. CA il a les boules , voir ses déclarations récentes à ce propos ,
Viry sont dans une impasse avec leur spé C qui ne donne pas les rendements escomptés , bien que déclamés haut et fort 6 mois après sa mise en service comme le futur meilleur moteur du plateau cette version 2017 est déjà mise au placard
Vive la version 2019 du PU
Depuis 5 saisons la conception du PU Hybride par Merco domine de la tête et des épaules la compétition , M. CA ingénieur motoriste de formation et grand chef de Viry persiste à dire oui excellent Merco mais pas que nous Viry nous allons vous prouver que l'on peut faire autrement .....on connait la suite ...
cela vous parle ou pas , RB s'en va car marre d'attendre et marre de perdre des championnats .....Viry gagnera peut être un jour pas tout de suite faut juste attendre ....5 saisons que l'on nous délivre ce message , rien de nouveau
peu importe la disposition des éléments ce qu il faut chez Renault c'est un PU qui fonctionne et qui soit approximativement dans la m^me fourchette de puissance et de fiabilité des 3 autres motoristes.
Nous voulons de la compétition avec de multiples adversaires en équivalence de force .
actuellement 5 ans que l'on patiente.... c'est tout ! , enfin nooooooooooon c'est long
Merci pour les liens concernant la compréhension de la technologie du split.
Une question : RSF1 a t-il refusé cette voie uniquement pour des raisons de coût (navrant si c'est le cas) ou bien explorent-ils une autre voie (implantée dans le nouveau moteur 2019) ?
piston si ce que tu dis est réel cela voudrait dire que la saison entière
2018 s'est déroulée sur une supercherie totale au niveau communication
pour tout ce qui concerne le moteur !!!!!
<@piston41 :
2018 était plus une saison pour prouver qu'i fallait mettre la main a la poche et c'est choses faite
la comme a été navrante>
le pire dans cette histoire ;c'est que l'on s'est pris le choux entre contributeurs pendant toute cette saison à cause de cela , c'est désolant ....
Si je comprends bien vos différents posts (merci de me corriger), on a volontairement sacrifié 2017 et 2018 pour démontrer à C. Goshn que cela ne fonctionnerait pas en mode budget éco, tout en mettant au point, au banc, un nouveau moteur ? Ça semble diabolique.
Pour la hiérarchie 2019, j'ai mon scénario !
1. Mercedes : stabilité, fiabilité, meilleur pilote du moment, nouveau règlement aéro, Bottas pas près d'être remplacé...
http://f1i.auto-moto.com/infos/eloges/hamilton-a-propos-de-bottas-le-meilleur-partenariat-de-lhistoire-de-la-f1/
2. Ferrari : assez loin avec de surcroît des divisions internes à cause des luttes d'influence entre les deux pilotes. Le développement aéro raté depuis l'été aura forcément eu un impact sur la préparation de 2019.
3. Renault : grâce à la fiabilité des pilotes et au petit plus de Ricciardo s'il parvient enfin à garder sa motivation sans jouer les podiums à la régulière.
4. Red Bull : 1er châssis sous la responsabilité de Waché, gros doutes concernant le moteur et le tempérament de Gasly dans un environnement sous très haute pression. Quel Verstappen si la voiture s'avère lente en début de saison ?
5. McLaren : l'une des premières à avoir tout orienté vers 2019. Norris déjà très intégré.
6. Haas : pilotes rarement performants au même moment.
7. Force India : bonne auto mais tout pour Stroll...
8. Williams : souvent forte avec les changements de règles et Mercedes fera ce qu'il faut pour permettre à Russell de "briller".
9. Sauber : si Leclerc est réellement le petit génie capable de broyer Vettel comme tout le monde l'affirme, alors Sauber perdra très gros avec le Räikkönen des dernières années et Giovinazzi devra se révéler sous un meilleur jour qu'en 2017. Hormis Alonso, aucun pilote débarquant d'un top team vers le fond de grille n'a pu garder sa motivation plus de six mois.
10. Toro Rosso : perte de Key et deux pilotes très moyens a priori.
Pas d'accord pour Sauber qui semble sur une pente ascendante et avec Raikkonen au volant ...
Renault passera 3ème en 2019, c'est très loin d'être fait compte tenu de l'écart entre le chassis Red Bull et le chassis Renault même avec un PU Honda inférieur au PU de Viry.
D'autant plus que même si les RB prennent régulièrement des pénalités, elles pourront facilement remonter en course avec un chassis nettement supérieur.
@ Duduche04 Novembre 2018 14:06
"Une question : RSF1 a t-il refusé cette voie uniquement pour des raisons de coût".
Ce qui suppose que le split serait une pépite… peut-être, mais à part Honda dans la panade, personne n'a suivi.
Inconvénient du split :
- coût et POID de l'arbre de transmission turbo->compresseur (100.000 tr/mn !!!),
- recule du moteur dans la voiture (centre de gravité reculé),
- dimension turbo limité.
Avantage supposé :
- air moins chaud en entrée de compresseur… c'est pas vraiment convaincant.
Quand à la supposé meilleur réponse à l'accélération, vu que la boite d'admission est maintenu en permanence à 2 bars via le MGUH…
Certainement Mercedes avait de bonne raisons de développer cette solution coûteuse, mais est-ce que ces raisons sont encore d'actualité ? Cependant leur moteur est exceptionnel et la voiture parfaitement compétitive pourquoi changerait-il quoi que ce soit quand ça marche si bien ?
Depuis 3 ans ce n'est plus la disponibilité de la puissance électrique ni son déploiement qui sont sur le devant de scène mais la performance de l'ICE : pistons, chambres de combustion et auto-allumage du mélange.
@ gremlin. 100 000 t/mn, je ne sais pas comment ils ont fait. SKF a dû leur fournir des roulements à aiguilles spécifiques.
@ mario. Deux explications possibles :
1 - ils ont roulé tout le monde dans la farine (tu te souviens peut être de mon premier post ? Tu m'avais renvoyé dans les cordes à ce sujet. Développement d'un moteur-fusée tournant depuis 18 mois au banc (??????),
maintien de RBR dans l'ignorance afin de ne plus les avoir dans les pattes et communication adhoc frisant le diabolique
2 - ils sont vraiement c..s !
Si on prends en compte mon option 1, développant un super moteur (?), ils n'ont pas communiqué dans ce sens afin que RBR ne renouvelle pas son contrat. Moteur-fusée + châssis RBR = impossibilité de les concurrencer en 2019/2020.
RSF1, vis à vis de RBR, est à la fois fournisseur et concurrent. Tout comme Mercédes et Ferrari. La différence, c'est que ces 2 derniers équipent des "petites" équipes. Donc peu ou pas de risques de concurrence.
Il en est tout autrement avec RSF1 vis à vis de RBR. Il s'agit de fournir un groupe de propulsion à un redoutable concurrent qui possède un excellent châssis et d'excellents pilotes. D'où un important dilemne à gérer pour le team Renault.
Voilà l'explication de mon post.
Renault aurait choisi de se débarasser de RBR avant de sotir son nouveau moteur.
Pas d'italien chez les français
"Arrivabene garantit que Binotto continuera chez Ferrari en 2019"
Ils avaient refusé l'aide d'un autre Mario.. Illien.
Peut être ont-ils accepté celle d'Elon Musk (SpaceX).
En tout cas chez Redbull il y a une grosse confiance sur le Honda.
On parle même plus d'une éventuelle phase de transition en 2019.
Marko parle de titre! Rien que ça !
Bernard-Madoff04 Novembre 2018 18:05
"Ferrari a un split turbo en porte à faux arrière"
t'as rien compris toi… désolé mais à ce point ça ne soigne plus.
Split veut dire séparer en deux, l'un d'un coté du bloc moteur, l'autre de l'autre.
TOUS les turbos ont deux corps SÉPARÉS. L'un, le turbo qui récupère les gaz d'échappement chauds et tourne à 100.000 tr/mn et l'autre corps SÉPARÉ qui compresse l'air atmosphérique entrainé par le turbo (à la même vitesse).
Il suffit d'une dizaine de cm d'air pour les isoler thermiquement l'un de l'autre.
Que le compresseur soit devant ou derrière ils sont tout les deux "gavés" en air frais.
L'important c'est, en sortie de compresseur, de refroidir l'air compressé c'est le rôle de l'intercooler.
Ces Forums pêchent par l'absence de banque de données, enrichie par les contributeurs et dans laquelle on pourrait puiser l'information nécessaire.
Cela permetteait d'éviter les erreurs dûes à l'ignorance (par exemple la mienne en matière de technologie turbo split) ou pour éviter des débats stériles (utilisation ou non de cette technologie par Ferrari).
Imaginer Viry sacrifier volontairement une saison entière de F1 pour RSF1 et de MC L dans le seul but de faire dégager RB qui de toute façon n'avait pas l'intention de rester , !!!!!!!!
être supporter : oui ; envisager pareil scénario , faut pas exagérer
BM et MLotus ont raison , sont en difficulté depuis 2014 , cela traine ,
cela traine , cette reconstruction ......
on ne refait pas le film vous le connaissez par cœur
Ce n'est pas le split turbo qui fait gagner Mercedes, c'est certainement une solution intéressante mais ce n'est pas "la solution ". Ferrari n'a pas suivi cette voie et pourtant Mercedes ne tari pas d'éloge sur le moteur de leur principal concurrent. En ce qui concerne RENAULT leur moteur n'est pas ridicule et s'il brûlait autant d'huile que ses concurrents, il ferait peut-être jeu égal.
On peut tout de même filer des slips turbo à HULK et SAINZ, c'est déjà mieux que rien pour maîtriser leur pruneau
Ferrari a un bon moteur en 2018 c'est certain , pour Renault on ne sait toujours pas , et pourtant normalement c’était annoncé comme certain .
2018 cela a pêché quelque part , l'épisode version C a révélé des failles , des approximations , des déclarations contradictoires des .... des ....
jusqu'au jour ou ils ont finit par officialiser un nouveau moteur pour 2019.
Un motoriste sérieux et responsable aurait commencé par cela .
"
"Annoncer un nouveau moteur" , en communication c'est de pire en pire .
"Imaginer Viry sacrifier volontairement une saison entière de F1 pour RSF1 et de MC L dans le seul but de faire dégager RB qui de toute façon n'avait pas l'intention de rester , !!!!!!!!"
Oui lulu79 Ça tient pas debout cette Histoire !
Si on relate les faits,renault à donné énormément de temps à redbull pour choisir favorablement une reconduction de contrat.
https://albrodpulf1.wordpress.com/2017/09/26/analisis-tecnico-arquitectura-de-las-power-unit-2017/
Disons que l'huile brûlée n'aura plus d'existence en qualif tout du moins.
http://f1i.auto-moto.com/z-flux-rss/v6-mercedes-meilleur-moteur-de-f1/
@ Duduche04 Novembre 2018 18:39
Avec internet on y arrive, voilà un lien qui montre l'intercooler de Ferrari (Marussia).
https://www.youtube.com/watch?v=LS47125tUzk
Petit point technique sur l'efficience de l'ICE.
Pour obtenir un bon rendement il faut bruler le maximum du mélange air-essence injecté. Les moteur à "essence" enflamme le mélange avec une bougie. A partir de cette étincelle tu as un "front de flamme" qui se déplace vers les parois du cylindre. On constate que quelque soit la géométrie de la chambre de combustion on arrive jamais à bruler tout le mélange d'ou une perte de rendement.
Avec un moteur diesel, en auto-allumage, c'est à dire qu'aussitôt la pression (compression) et la température atteignent la bonne valeur le mélange brûle de lui-même. C'est à dire TOUT le mélange. D'ou un gain de rendement.
D'après ce que j'ai compris et lu, Mercedes et Ferrari ont leur moteur - à essence - qui fonctionnent à haut régime en auto-allumage (comme un diesel). C'et un gain certain de puissance.
Le moteur Renault de 2019 tournera aussi comme ça.
Donc ferrari même philosophie que renault!
Mais ferrari a une très belle batteries jumelles.
Si RB avait accepté en 2016 de devenir l équipe d usine de Renault en injectant de la tune, serait il devenu champion en 3 ans d apres vous ?
@ lulu et et29
Quand on recherche une explication, il est nécessaire d'envisager toutes les possibilités, même les plus "diaboliques". Après, on fait le tri.
Les énumérer ne veut pas dire les adopter.
Mario avance son explication aux mauvais résultats de RSF1. J'en ai proposé une autre. Je n'ai pas dit que je l'avais adoptée. Personne ne le sait. Il faut attendre 2019 pour savoir si RSF1 a simplement évolué ou conçu une fusée.
http://f1i.auto-moto.com/magazine/moteur-honda-f1-a-t-casse-souvent-2017/
Alors il y aura quoi dans le moteur de 2019 ? Splitte pas splitte ? CA a raconte tellement de trucs depuis 5 ans ... Il etait bien oblige de dire qque chose le pauvre . Honda c'est pareil depuis 4 ans ou meme 5 qu ils nous font marrer . Marko a l'air d'y croire au Honda mais c'est plus une haine contre Renault qui se transforme en amour febrile pour Honda. D'ailleurs le jeune Max a des doutes .
Les inges font leur maximum , ici on blablate et c'est notre role ,la piste donnera son verdict. Mais quand meme les deux derniers grands prix le Renault a ete pas mal je trouve de quoi aborder 2019 avec un certain optimisme d'autant que McL devrait se reveiller .
@ gremlin. Merci pour l'explication qui a le mérite d'être claire. La preuve, je l'ai comprise.
Espérons que ce principe d'auto-allumage soit correctement implémenté sur le moteur Renault 2019.
@duduche pas de probléme c'est juste que ces discussions , sont sur le devant de la scène depuis 2014 ; sans oublier que Viry malgré des annonces , mirifiques n'aboutit pas vraiment
des progrès il y en a ,mais au mieux ils sont à 50% de ce qui était annoncé et on repart sur un nouveau cycle , encore une fois .
si on inclut 2012 et 2013 l'élaboration puis la construction "du moteur 2014" cela 7 ans qu ils sont dessus ;
de leur côté Merco depuis 2014 ils sont au point et engrangent des doublés comme on enfile des perles .
On ne peut pas oublier les autres dans nos commentaires
@ lulu. Combien de temps a t-il fallu à Mercédes avant de pondre un excellent PU ?
@afrF1 le renouveau de RSF1 sur les 2 derniers GP c'est juste un rattrapage
après une forte dégradation de la performance en piste , ils sont à leur niveau du début de saison , rien de plus ce n'est pas tout à fait ce qui était espéré ( voir les posts de @mario ) .
2019 sera encore une grande inconnue , donc 2018 en apparence n'a pas permis de montrer des choses intéressantes , tout est dans les tuyaux pour eux .
Ferrari et HOnda coté moteur nous ont montré quelque chose , Viry c'est plus mitigé avec cette cacophonie autour de la spé C .
pas grave on est habitué
duduche tu insistes depuis 2014 on rabâche les mêmes choses , les gars sur CR ils se barrent , ils manquent ici foultitude de contributeurs qui ont lâché l'affaire , tu n’étais pas là ok , ce n'est une raison suffisante .
@ lulu7904 Novembre 2018 20:07
"les gars sur CR ils se barrent , ils manquent ici foultitude de contributeurs qui ont lâché l'affaire"
Et tu n'as pas la solution ?
Je t'aide : Mariolotus…
Des dizaines de post HS et tout pourris… La vie est trop belle pour se taper cette daube…
Dans l'excellent lien fourni par @ räikkö, 18 h 54, il est expliqué :
"dès juin 2011, dès que le règlement moteur a été connu, Cowell et ses hommes se sont lancés dans la fabrication d'un moteur de la laboratoire, prêt 6 mois plus tard ".
Où en était RSF1 à cette époque ?
Peut être que cette avance prise par Mercédes peut expliquer, en partie, leurs leadership actuel.
Ceci, bien évidemment n'excuse pas les errements de Renault. Ce n'est qu'une partie de l'explication.
Pas une excuse.
@gremlin : trop facile comme si un seul contributeur avait le pouvoir de faire fuir les gens .
des âneries tout le monde en dit ici.
Ici la passion , l'intérêt pour suivre RSF1 , ne peut s'arrêter suite à la présence du seul @ mario sur CR
Il y a autre chose , et @mario quand RSF1 est conforme par ses résultats en piste à ses déclarations prévisionnelles médiatiques il fait comme tout le monde il félicite .
@duduche toujours pas de probléme , la com 2012 /2013 de Viry le turbo c'est notre affaire , Renault notre histoire notre savoir faire etc.... on a vu , on voit depuis 2014.
Autre grosse phrase couramment entendue sur l'hiver 2013/2014 "celui qui se rate au printemps 2014 ne s'en remettra pas à cause des jetons"
Renault le premier en tête des déclarations tonitruantes , Renault qui a voté la règle stupide des jetons pensant, croyant dur comme fer que c’était les autres qui allaient se planter.
tu connais la suite
@ gremlin , malheureusement pour toi avec tes moulinets verbaux tu nous fais du CA pur jus , la piste , rien que la piste , depuis 2014 c'est ainsi .
@ lulu7904 Novembre 2018 20:21
des âneries tout le monde en dit ici
Ben oui c'est pas grave et c'est même pour ça qu'on vient.
Sauf qu'ici t'as 5, 6 ou 7 post de suite sur tout, sauf la F1 et très agressif quasiment tout le temps.
Alors, désolé je me casse. Pour être précis, dès que je vois deux ML de suite dans la liste des intervenant et je zappe le site, c'est dommage.
@gremlin tu as une autre possibilité tu ne lis pas , il y a plein de gens raisonnable ici , autant que des affreux jojo .
@lulu79
Je parlais du PU . Apres concernant Merco y a aussi la version ou Merco a reussi a imposer son modele pour lequel il s'etait prepare bien avant les autres . Il n'empeche que Ferrari a mieux reussi a se rattraper que Renault sauf en 2015 ou 16 .
Je maintiens que il y a du progres et que la partie n'est pas perdue.
On peut aussi trouver qques satisfactions avec un rapport investissement/ perfs peut etre le meilleur .
La strategie RB qui impose a Honda de changer son moteur a chaque grand prix est grotesque , une insulte au public .
Renault est en F1 avec McL et avec des perspectives interessantes.
Là on en tient une bonne :
"@ gremlin. 100 000 t/mn, je ne sais pas comment ils ont fait. SKF a dû leur fournir des roulements à aiguilles spécifiques."
@Duduche
http://classic.autosport.com/news/report.php/id/92364/
Nous sommes en juin 2011 et quelques semaines après, le projet V6 2014 remplaçait le L4 2013 pour convaincre Ferrari.
Merci räikkö. Un bon éclairage de ce qui s'est passé à cette époque.
@Bernard-Madoff
J'ai retrouvé l'article en question.
http://f1i.auto-moto.com/z-flux-rss/honda-hors-des-sentiers-battus/2/
Pas de photos mais le concept de Ferrari a, sauf erreur, évolué dès 2016.
"Les deux systèmes de récupération d’énergie ont été déplacés. Le MGU-H, jadis installé entre le compresseur et la turbine à l’arrière du bloc et logé dans la boîte, a été implanté au cœur du V6, en lieu et place de l’intercooler."
http://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique/coup-doeil-capot-de-ferrari-sf16-h/4/
Salut a tous
Qui a des infos sur le RE19? Personnellement j'en ai pas. splitter ou pas? C'est l'inconnue pour tous.
Cela fait du bien de te revoir BM
Mercedes et Ferrari vont aussi progresser. Pour moi la hiérarchie ne changera pas. Maintenant je crois que Renault a aussi du retard sur la chimie
Vous présentez des photos et croquis des PU de 2014 et 2015 les gars... Allo ? On est en 2018 ! Les implantations ont peut être un peu changer depuis je sais pas
"Maintenant je crois que Renault a aussi du retard sur la chimie"
Tiens donc
@ mario. Ça été expliqué à 19 h 01 mais j'ai comme une crainte a te préciser qu'il s'agissait de @ gremlin, vous n'avez pas l'air d'être copains ...
Apparemment, au début, il s'agit d'une combustion classique, avec bougie d'allumage. Puis passé à haut régime, par exemple 8 000 t/mn, on bascule en mode auto-allumage. Merci d'attendre confirmation, je ne suis pas un spécialiste.
Le principe du diesel c’est l’auto-combustion. Je crois avoir compris que les motoristes ont appliqué ce procédé sur les moteurs de f1. Par contre le procédé est complexe.
Le moteur HCCI, de l'anglais Homogeneous Charge Compression Ignition, est un type de moteur à combustion interne dans lequel le mélange air-carburant est rendu le plus homogène possible (comme dans les moteurs à essence) et est comprimé assez fortement pour atteindre le point d'auto-allumage. Comme dans d'autres types de combustion, la réaction exothermique dégage de l'énergie transmise au moteur sous forme de travail et de chaleur.
Le moteur HCCI a des caractéristiques issues des deux types de combustion les plus connues : l'allumage commandé (par une ou plusieurs bougies) d'une charge homogène étant utilisée dans les moteurs à essence tandis que l'auto-allumage d'une charge stratifiée est utilisée dans les moteurs Diesel. Comme dans les moteurs à allumage commandé d'une charge homogène, le carburant et l'oxydant (en général l'air) sont mélangés de manière homogène. Néanmoins, plutôt que d'utiliser une étincelle d'origine électrique pour enflammer un point du mélange, le mélange est comprimé pour atteindre une température et une densité assez haute pour que le mélange s'enflamme entièrement et spontanément. Les moteurs à charge stratifiée fonctionnent selon le même principe de compression mais la différence est que la combustion démarre aux frontières entre l'air et le carburant injecté mais non vaporisé.
La combustion dans le moteur HCCI débute à plusieurs endroits à la fois, ce qui résulte en une combustion de tout le mélange air-carburant presque simultanée, il n'y a pas d'initiateur direct de la combustion. Le moteur présente alors plus de difficulté de contrôle de la combustion. Pourtant, les progrès des microprocesseurs et la meilleure compréhension physique des phénomènes de combustion permettent ce contrôle au point d'arriver à des émissions polluantes identiques à un moteur à essence, tout en ayant l'efficacité plus élevée d'un moteur Diesel.
Merci Wikipedia
@ Bernard-Madoff04 Novembre 2018 23:55
Voilà ce que dit Andy Cowell (concepteur)
“A lot of it is packaging,” (La plus part [des avantages] sont dans l'assemblage)
puis :
"The turbocharger is buried in amongst the internal combustion engine and all the bits are positioned exactly where the engine would like them to be positioned and exactly where the car would like them to be positioned."
Et enfin :
"There are also benefits for the airflow on the compressor side, and the exhaust stream as well, on the hot side, and [also] in terms of looking at the engine systems.”
(Il détaille les avantages de l'assemblage)
Ce qui n'a rien, mais absolument rien, à voir avec ce qu'écrit le "journaliste".
Exemple : With the compressed air needing less cooling, the PU106 power units can therefore accommodate a smaller intercooler.
- Non l'intercooler sert à abaisser la température ENGENDRÉ par la COMPRESSION de l'air par le compresseur. (au demeurant, si tu a suivi mon lien plus haut tu pourras voir à quel point l'intercooler de Ferrari est petit).
Autre exemple : Secondly, the pipework that connects the compressor to the intercooler is much shorter than on more conventional engine layouts, which helps curb the infamous turbo lag.
- Là c'est définitivement ridicule, le MGU-H sert précisément à ça, maintenir 2 bars dans la boite à air pour qu'il n'y ai pas de "infamous turbo lag". Le MGU-H se met en mode moteur quand le pilote lève le pied et entraine le compresseur pour maintenir la pression d'admission à 2 bars.
Petit point. Au lieu d'essayer de me contre dire pour me contre dire dans un domaine ou tu ignores tout, essaie de te cultiver et de comprendre, ce qui nous permettra d'avoir des discussions constructives…
Un article détaillé sur le moteur Ferrari 2018 :
http://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique/capot-de-f1-ferrari-sf71h/
PS, ça te permettra aussi de voir à quel point les journalistes (même - surtout ? - spécialistes) peuvent dire des c*.
@ Mateodu1305 Novembre 2018 01:15
Excellent et pour tout comprendre allez là, c'est super. Restez sur le lien en anglais, la version française et franchement, vraiment moins bonne.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stratified_charge_engine
Il y a juste un truc qui me chagrine, c'est que le règlement précise que les moteurs doivent fonctionner suivant le principe du moteur 4 temps à allumage commandé..., où alors j'ai loupé un chapitre!!!
@ Charly2b05 Novembre 2018 11:12
Reporte toi au lien au-dessus pour les subtilités !
Gremlin 05 Novembre 2018 13:07
Ton lien explique le fonctionnement d'un moteur à charge stratifiée, ce qui ne correspond pas tout a fait à un mode Diesel, car il y a toujours une étincelle de nécessaire pour enflammer le mélange.
Le moteur à charge stratifiée est assez ancien et est disponible en série sur des moteurs PSA Renault et Volkswagen.
les coqs sont de sortie .
Ici nous avons profité pendant les années de galère de Viry des explications de BM , tant sur les moteurs que sur les carburants.
le tout dans un langage suffisamment simplifié pour que tout le monde comprenne de quoi il en retourne .(ses pronos non pas étaient disqualifiés
par les résultats de RSF1 en piste à ce jour donc acte )
Ergotez sur des sujets qui sont hypers pointus , ne fait pas avancer la Renault plus vite en piste .
En 2019 RSF1 mettra en piste la troisième version de son moteur , espérons que cette fois ci sera la bonne :" Fiabilité + très haute performance"
comme Mercedes et Ferrari le font .
Les éternels contenus mirobolants des tuyaux de M. CA qui ne débouchent que sur des demies performances cela me fatiguent .pas vous ?
faut attendre le printemps 2019 enfin Février à Barcelone où l'on nous dira que tout le monde cache son jeu et que cela n'a pas de signification , faut attendre Melbourne où l'on nous dira ce n'est que la version A du nouveau moteur faut attendre la version B ou l'on nous expliquera que c'est bien mais avec ce qu il y a dans les tuyaux pour la version C ........ 2014 , 2015 ..., 2016 .... 2017 ... 2018 .... la même soupe ...
2019 le dessert ?
@ Charly2b05 Novembre 2018 13:53
Le lien explique le pourquoi et le comment on obtient le meilleur rendement et pour cela tendre vers l’auto-allumage. Ce qu’est entrain de faire la F1 ce n’est plus tendre mais arriver à l’auto-allumage en conservant bien sur l’allumage pour arriver au régime critique et probablement gérer celui-ci.
Et visiblement ils y sont. Chapeau bas !
PS, Il ne s’agit pas d’avoir un moteur diesel mais de brûler la totalité du mélange et pour ça l’auto-allumage est nécessaire.
Il est probable que ce soit l’allumage qui provoque l’auto-allumage. Ça permettrait aussi de piloter très finement le moteur ce qui est impossible dans un diesel classique.
Lulu79 "Ergotez sur des sujets qui sont hypers pointus , ne fait pas avancer la Renault plus vite en piste ."
On s'en fou Lulu ! On a enfin le retour d'intervenants intéressant et techniques. Pas forcément d'accord entre eux mais au moins le débat vol beaucoup, beaucoup plus haut que ces derniers temps. Donc laisse les ergoter. Merci !
Petit HS
Quand je veux voir de grosses baston, je fonce sur voir un GP Moto.
Là, les mecs on voit qu'au départ ils les ont mis sur la table pour vérifier qu'elles sont assez grosses…
En F1, c'est plus subtil, le pilote n'est qu'un bout de l'équation. D'ailleurs ont voit bien Hamilton, Ricci ou Verstappen envier les Rossi, Marquez et Zarco… Et puis il est possible de faire une "Verstappen" ou une "Vettel" à chaque GP, en moto, c'est rarissime.
En F1 il faut aimer tout le package, le moteur, l'aéro, la gestion de la course et les pilote bien sur. La technique est omniprésente. Il faut faire avec, plonger dans Wiki et désosser les mécanismes.
Au final, en F1, tout est plus long et plus… lent !
Une fois n'est pas coutume, Mario a bien résumé ma pensée. Merci à ces contributeurs de nous aider (enfin pour les durs de la feuille comme moi) à mieux comprendre les technologies actuelles. Vu de loin, parler de procédé diesel appliqué à la F1 ne manque pas de sel.
N'étant pas né dans l'époque hybride des MGU H et K, j'étais assez largué. J'en étais resté à mon moteur R16TS, acheté à la casse, gonflé avec un kit Condriller et monté dans une caisse de Dauphine allégée avec laquelle j'allais tourner le dimanche à Nogaro.
J'ai un gros effort à fournir ! C'était en 1972, on était jeunes, on était fou, on était heureux.
Si l'on s'en tient à la lettre du règlement, le "Turbulent Jet Ignition" de Mahle est, tel qu'il est présenté depuis 2015, a priori illégal en F1 puisque la préchambre n'est pas réellement conforme avec l'idée d'injection directe.
Est-ce que le SPCCI ne serait pas la voie la plus crédible ?
https://www.greencarcongress.com/2017/09/20170908-spcci.html
ergoter c’était dans le sens combat de coq ;les gars en capacité technique ne sont obligés en rien à se dézinguer en vol , j'ai vu passer une once d’agressivité est ce utile ?
BM son retour est salué par plusieurs contributeurs , pas la peine de lui donner envie de nous laisser tomber de nouveau .
nous ne sommes que des contributeurs , mème si Enstone62 affirme que nous sommes lus
@ RäikköE20 n°1 bis05 Novembre 2018 17:08
Ça se discute, l'injection indirecte, de mémoire, l'essence est injecté dans le conduit d'admission d'air, avant les soupapes. Ici on est bien dans la chambre de combustion. Celle-ci a simplement une géométrie particulière.
L'intérêt de la préchambre, si j'ai bien tout compris, c'est de crée un petit volume ou le mélange est riche, donc facilement inflammable, pour en suite, enflammer le reste du mélange très pauvre et difficile à enflammer (désolé pour les répétitions).
L'idée actuelle, si j'ai encore, bien tout compris, c'est d'amener la T° et la pression au point mort haut aux marges de l'auto-allumage puis d'injecter le carburant et de l'enflammer. l'augmentation des T° et de pression qui en résulte déclenche l'auto-allumage. Scénario équivalent au système Mazda mais qui va plus loin.
@ mario. R12, traction avant. Je me souviens des courses de R12 Gordini à Pau (ma ville natale). Ça sentait plus les ferrodos que l'huile de ricin.
Et ça sousvirait au maximum. Je n'aime pas cette conduite où il faut freiner en virage afin d'assoir le train avant. Je préfère avoir à contrôler le train arriére d'un moteur en porte à faux arrière, avec les gas.
J'ai appris à "piloter" avec JP Jaussaud, équipe Jabouille/Depailler. Il m'avait enseigné le talon/pointe, les trajectoires en anticipant le point de corde et les points de freinages à l'aide de drapeaux que l'on reculait peu à peu. J'aimais bien tourner à Nogaro et tirer la bourre avec les A110. Plus à l'aise dans les rallyes (Andruet).
Je vais me faire engueuler, je suis hors sujet !
La pratique de la moto et du ski est une excellente école pour l'étude des trajectoires.
Même si cela peut paraître prétencieux, il m'arrive (devant ma télé) de critiquer les trajectoires de certains pilotes F1. Pas toujours parfaits.
Bernard-Madoff05 Novembre 2018 17:57
Tu as raison Gremlin
1- Andy Cowell est ridicule (C'est de notoriété publique)->Apprend à lire l'anglais ça te permettra de COMPRENDRE ce que dit Andy Cowell.
Mais je te rejoins c'est sans espoir…
Merci RäikköE20 n°1 bis, il me semble bien que le règlement (qui évoluera sans doute) impose un allumage commandé, et du coup, le principe du SPCCI (un allumage à des taux de compression très élevés en quelque sorte) semble le plus probable en F1.
Dès 1971, la règlementation des sports protos groupe 6 est devenu (fort justement) très contraignante.
Pare-brise en verre feuilleté, réservoir d'essence souple, extincteur intérieur multi buses, ....
J'étais encore étudiant à cette époque et ne disposais que de l'argent de poche des parents ... et des aides de gens sympa (sponsors aujourd'hui).
Mes anciens profs du Lycée technique me permettaient d'accéder aux machines-outils et d'usiner mon pignon de sortie de boite sur rectif, entre-pointes.
Il me semble que les gens étaient plus ouverts à cette époque.
@ mario. D'oû le mérite des parents d'Ocon. Je crois savoir qu'ils ont tout donné pour qu'Esteban puisse poursuivre son rêve.
Vous déconnez là les gars !!!!!!
Le Spritz ça ne veut dire ni "Séparer", ni "Diviser".
Ça rassemble !
Moi j'en bois et après quelques verres, j'ai plein de copains et copines.
@ esartinulo. Tu aurais dû la monter en moteur central, il n'y a que ça qui pouvait la sauver...
Renault avait fait fort avec ce modèle. Tu devais les avoir bien accrochées pour faire du rallye avec.
@ piston. Mario. Vous vous souvenez du surnom de Depailler ? Pilote extraordinaire.
Semelle de plomb. Il ne connaissait que l'accélérateur... et oubliait souvent les freins.
Un jour, lors d'essais privés à Hockenheim, il les a complètement oublié...
Un des pilotes qui m'a le plus marqué, à Pau, c'est Jochen Rindt. Le seul capable de mettre un petit coup de gas entre la dernière courbe du Lycée et la descente vers la chicane. Un ou deux dixième à chaque tour.
Salut BM , toujours un plaisir de te lire , dommage que tu t'interrompes de nouveau , j’espère tu as pu constater que tu as toujours un matelas de sympathisants ici
On avait une sacré brochette de pilotes français à cette époque. J'apréciais moins Beltoise mais comme il nous a quitté, on ne peut pas critiquer.
Et le carburant est moins cher. 1 euro/litre ici.
Merci les taxes en France.
@ Bernard-Madoff05 Novembre 2018 18:32
Punaise, je l'avais pas vu ça ...
Ah ben oui tu lis ni le français ni l'anglais.
Voilà la traduction de ce que dit Cowell :
“Les principaux avantages tiennent au PACKAGING.
Le turbocompresseur est enfoui dans le moteur à combustion. Toutes les pièces sont positionnées exactement là où le moteur exige qu’elles soient placées et exactement là où le châssis impose qu’elles soient situées.
Il y a par ailleurs des bénéfices en ce qui concerne l’écoulement du flux d’air vers le compresseur et l’évacuation des gaz, du côté chaud du moteur.”
Point barre.
Tout le reste c'est du bla-bla de journaliste.
Ton : "Andy Cowell (le père RIDICULE du mercedes) nous explique, etc." c'est le bla-bla du JOURNALISTE.
Andy Cowell ne parle à aucun moment des avantages RÉELS de son PU (pas folle la guêpe).
Hello les gens, j'ai trouvé une page dailymotion avec la plupart des GP de 1998 à 2011 en français https://www.dailymotion.com/vince451992/videos
Sur un autre forum un anci en de chez Renault à la retraite (peut être dudo) expliquait les problématiques moteurs des f1, j'y ai appris plein de truc et de plus personne ne le traitait de guignol forcément.
Dommage BM que tu repars
Moi tu m'as appris que les trace orangé sur le pot des Mercedes était certainement du au toluėne mince partage ton savoir
Merci pour tes posts Bernard Madoff
Toujours intéressant à lire
Que ce soit sportivement et politiquement parlant )))
Merci renault59
@B.-M.
Toujours un plaisir de te lire.
@Gremlin
Ce qu'il y a, c'est que le TJI est présenté sous la forme suivante depuis que la F1 en parle.
http://f1i.com/magazine/76167-tji-antechamber-f1-power.html/2
Mais cette version correspond à une injection indirecte.
https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-5e6739539074bb5f45466ebe717cd9ee
5.10.3 [...] all fuel delivered to the power unit must pass through this homologated sensor, and must all be delivered to the combustion chambers by the fuel injectors described by Article 5.10.2.
5.10.5 Any device, system or procedure the purpose and/or effect of which is to increase the flow rate or to store and recycle fuel after the measurement point (wholly within the fuel tank) is prohibited.
Tout le carburant vers la chambre de combustion, pas de stockage... Le système de préchambre est vraiment à la limite de l'interprétation s'il est réellement utilisé.
@charly2b
5.11.1 Ignition is only permitted by means of a single ignition coil and single spark plug per cylinder. No more than five sparks per cylinder per engine cycle are permitted.
Allumage via bobine et bougie mais pas de précision quant à la synchronisation avec le point mort haut, donc SPCCI très possible oui.
________________
Ils sont pénibles aussi les motoristes à ne rien nous donner comme véritable info !
J'ai pas tout suivi
Mario j'ai le droit de parler de Michel Polac ou c'est insultant ? avec nos amis du Nord Est
@ mario j'ai un peu de mal à comprendre ton aversion pour le terme de "rital". Si je devais l'employer, ce ne serait certainement pas comme une insulte. Nous sommes des enfants de l'après-guerre. Il a fallut reconstruire la France déjà atrophiée dans sa pyramide des âges suite au carnage de la Grande Guerre. Il a fallut faire venir de la main d'oeuvre étrangère. Nous avons eu les tchèques, les polacks, les "ritals" les espagos, les portos et les Africains du nord avec tous leurs qualificatifs. La plupart de ces derniers sont allés bosser chez Renault Billancourt. Italiens, Espagnols et Portuguais se sont fait embaucher dans le bàtiment, avant de fonder leur propre boite.
La France a eu besoin d'eux, "Ritals" ou pas.
Ce n'est pas une insulte.
@ bm. Nous avons une heure de décalege, il est 17 h 50 ici.
Bon apéro.
Duduche pas du Méxique. Duduche vit dans les Caraïbes, en République Dominicaine.
Ah ah ! Tu connais cette appelation ? Pour moi, une bagnole se disait coche, mais ici, j'ai effectivement découvert la gouagoua. Je ne sais pas d'oû ils sortent ça. Va dire à Lewis que son aguagua Mercédes est top..
Punta Cana, c'est le point de chute des touristes.
La capitale est Santo Domingo, les deux sont situées au sud de l'île. Je suis situé plus haut, à Santiago, ville très sympa, ... sans touristes.
A la tienne Mario.
Et pour la cuisson des spaguets al dente, le meillleur, c'était Lino. Et lui, il fallait lui briser avec des brimades. Il aurait réparti les prétendants façon puzzle. (M. Audiard).
@iston. Moi, je n'ai pas gagné un voyage, j'ai juste suivi une jolie fille.
Effectivement Mario, ici, ce sont les Haïtiens (on occupe la même île, Hispañolia), qui se cognent le sale boulot.
Oui pour le début de ta phrase, mais il croyait arriver... en Inde. D'où le nom d'Indiens donnés aux indigènes. Beaucoup plus tard ils ont été rebaptisés Amérindiens, afin d'éviter la confusion avec les Indiens, habitants de l'Inde.
"RäikköE20 N°1 Bis05 Novembre 2018 21:53"
Pas simple à contrôler tout ça pour la FIA!!!
L'étincelle étant obligatoire (pas forcément fournie par une bobine), la seule latitude consisterait à modifier les ordres d'allumage et adopter des injections "exotiques", lors des phases de détente par exemple, comme indiqué dans l'article sur le SPCCI; bizarre tout ça!!!!!
Même si je participe (très rarement), je lis vos commentaires tous les jours . Force est de constater que depuis 3 ans, les déclarations optimistes de CA sont divisées par deux sur la piste et qu'à ce jeu, Mario et Lulu ont vu clair.
Pour autant, si je me fais l'avocat di diable, est-ce que CA n'est pas contraint de faire des effets d'annonce, Renault étant une structure très politique, cotée en bourse, qui ne peut se permettre publiquement parlant de tenir le discours suivant : une année après l'autre, on verra bien quand on sera prêt.
Après, je ne me souviens pas si Toto Wolff tenait un discours similaire à CA dans les années 2010-2013... ce serait intéressant à comparer
"Bernard-Madoff06 Novembre 2018 11:27
Quant à l'injection en phase de détente, pour fondre les turbos, c'est une bonne idée .."
C'est expliqué dans un des liens ci-dessus...
@flo86 06/11/18 à 11h29 : dommage pour RSF1 , il eut mieux valu que nous eussions tort(l'ensemble du groupe des observateurs pieds sur terre ) .
Les années passent , les résultats très probants tardent à venir ,
Ferrari a mieux réussi ,et Honda se rapproche....à grands pas
Pour 2019 les 2 groupes de contributeurs ici sont enfin d'accords sur ce point : "Viry se doit impérativement de nous sortir un PU performant " digne de l'historique "Renault Motoriste F1".
Ouais, je méfie de Forcestroll l'année prochaine et de Alfa Roméo.
Ça va pas être simple !
Exxonmobil n’est pas satisfait de la quantité d’huile que les équipes sont autorisées à brûler pendant la course. Le producteur de carburant, qui fournit également du pétrole à Red Bull et à Toro Rosso , se réjouit donc que les règles relatives à la combustion du pétrole l’année prochaine soient soumises à davantage de règles en Formule 1.
Nous ne pensons pas que la combustion d’huile dans le moteur à combustion interne soit un bon développement pour la course ", déclare David Tsurusaki d’Exxonmobil sur Motorsport.com . "C’est un pas en arrière. 0,6 litres aux cent kilomètres (le ratio actuel que les équipes de Formule 1 sont autorisées à graver dans la course) représente beaucoup. '
"Nous utilisons l'huile comme huile et le carburant comme carburant"
Tsurusaki compare la situation avec une «voiture normale». "Si votre voiture consomme autant d’huile, vous devriez avoir un réservoir d’essence plein avec vous. Nous n'essayons pas de trouver des moyens d'utiliser le pétrole comme carburant ", a-t-il déclaré. «Nous utilisons l'huile comme huile et le carburant comme carburant. Plus ils le limitent, mieux ce sera pour les catégories les plus élevées du sport automobile ».
@Bernard-Madoff :
A l'origine, j'étais séduit que Renault suive sa propre voie pour battre Merco et son "split". En tant qu'éternel optimiste, j'ai encore encore envie d'y croire.
Tu nous a expliqué les avantages du split. J'ai vu passer un seul inconvénient : le poids.
Mais y'a quand même quelque chose qui tient pas dans ta logique : comment Ferrari est-elle parvenue à faire jeu égal voir mieux que le PU Merco, sans le split ?
depuis 2014 à chaque fois que la concurrence s'est approchée de la performance du PU Merco , ils ont répondu présent dans la foulée
Assez d'accord avec BM ou Quidam ou d'autres depuis 2014 ; Merco a toujours à disposition une parade dans ses tuyaux .
Ils y vont à l'économie , ils gèrent la carrière de leur PU en bon père de famille , et tous les autres s'y cassent les dents .
Le duo ou trio Merco/Hamilton + Bottas en fusible de sécurité sont imbattables; des langues dans le paddock se délient , Vettel la tête de turc toute trouvée pour faire croire à une possible chute de Merco . trop facile , trop simple .
Pour 2019 , 2020 , 2021 méditez , méditez qui de HONDA FERRA RENAULT fera chuter Merco et son split de son piédestal .....
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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