L’euphorie du vendredi a laissé place à une troisième session d’essais libres du Grand-Prix du Mexique plus disputée ce samedi, conséquence de conditions climatiques variables avec une piste détrempée pour la première partie de la séance. Les trente dernières minutes ont toutefois permis d’affoler le chronomètre, l’occasion pour Red Bull d’asseoir sa domination, là où Renault garde un pied dans le top 10, mais challengé par des Sauber-Ferrari également dans le coup.
Sur l’exercice du tour rapide, le Losange devra comme toujours se battre pour assurer de bonnes positions sur la grille. Impressionnante ce vendredi, les RS18 ont en effet marqué le pas aujourd’hui en reculant logiquement face aux écuries de pointe, mais en composant aussi avec le retour aux avant-postes des Sauber-Ferrari. Renault maintient cependant ses autos dans les dix premiers, avec Carlos Sainz Jr septième et Nico Hülkenberg dixième. Difficile toutefois de tirer des conclusions claires de cette hiérarchie, dans une séance marquée à la fois par cette météo matinale particulière mais également par quelques perturbations, comme l’arrêt en piste de Valtteri Bottas.
Red Bull n’a en revanche pas tremblé en dépit de ces conditions, et garde son statut de leader, même dans la phase préparatoire des qualifications. Max Verstappen est ainsi à nouveau premier de ces EL3 comme il l’a été sur les deux précédentes séances. Le néerlandais est plus que jamais le favori même s’il devra contrer les modes " fêtes " de ses concurrents directs sur le tour rapide. Daniel Ricciardo est aussi dans le match, bien que légèrement en retrait face à son équipier. Il a toutefois son mot à dire dans cette belle bataille.
L’équipe McLaren tente autant qu’elle le peut de se joindre à cette bonne tenue des Power Unit Renault, mais ne peut éclipser les lacunes d’une MCL33 en perte de vitesse cette saison. Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso ont pris l’ascendant sur les modestes Williams-Mercedes qui seront vraisemblablement à nouveau les rivales des voitures orange ce week-end.
La météo et l’évolution de la piste auront quoiqu’il en soit un grand rôle à jouer dans la suite de ce Grand-Prix du Mexique. Avantage ou inconvénient pour Renault, seul l’avenir le dira. Pour sûr, les qualifications resteront le défi majeur, là où le Losange est habituellement moins à l’aise… En attendant peut-être un dimanche davantage intéressant.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.284 | 9 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.538 | +0.254 | 9 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.566 | +0.282 | 11 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:17.028 | +0.744 | 7 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:17.045 | +0.761 | 16 |
6 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:17.059 | +0.775 | 13 |
7 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:17.336 | +1.052 | 11 |
8 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:17.525 | +1.241 | 16 |
9 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:17.565 | +1.281 | 14 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:17.623 | +1.339 | 10 |
11 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:17.731 | +1.447 | 10 |
12 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:17.819 | +1.535 | 10 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.145 | +1.861 | 10 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:18.445 | +2.161 | 15 |
15 | F. Alonso | Mclaren | 1:18.548 | +2.264 | 11 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:18.637 | +2.353 | 10 |
17 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:18.669 | +2.385 | 9 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:18.698 | +2.414 | 8 |
19 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:18.839 | +2.555 | 5 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 0:00.000 | +-76.284 | 1 |
les Totoreno se défendent bien et progressent au chrono seulement les cadors s'alignent sur leur niveau réel donc nous sommes dans la normalité .
La claque c'est encore la Sauber qui surprend , quel progrès pour ce team
Vasseur a déclaré avec Kimi en 2019 espérer pouvoir ce battre à l'avant , ils sont bien partis pour .
TR et FI pas largués l'avantage d'hier a disparu , seuls Haas en retrait .
Le problèle hydraulique sur la monoplace de Bottas entraîne un changement de power unit pour le Finalndais. Il passe de sa version 04 à sa version 03, pas de pénalité moteur donc en revenant à une spécification déja utilisée, reste à voir si Mercedes pourra faire le changement à temps pour les qualifs et voir si la boite sera changée ou non, ce qui entrainerait une pénalité de 5 places sur la grille de départ !
une baisse des températures qui nous arrange pas bien mais bon, attendons les qualifications.
a ce soir...
Juste comme ça, en passant, on ne dit pas Sauber-Ferrari, mais Alfa Romeo Sauber F1 Team.
Renault rentre dans le rang après les qualifs, 7 et 8, quatrième force du championnat, position attendue, mais demain selon les conditions météos, on verra si le pari de FI est payant. Une crainte sur les pneus pour Renault demain, mais quelle joie de voir le sourire de Daniel s'afficher en pôle! J'ai failli embrasser ma télé.
Quel pénible ce Marko. Par ses propos, il compte mettre la pression sur Honda (pas sûr qu'ils en aient vraiement besoin) et à emm.... Renault.
En mettant l'animosité envers RBR de côté (pas facile), il serait sympa de trouver, en 2019, les 4 équipes en bataille. Pour RSF1, le nouveau moteur étant annoncé, il faudra qu'Enstone se bouge afin de réaliser un bon chàssis. Il ne faut pas compter sur un nouveau chef aéro/chàssis, il arriverait trop tard pour 2019.
Nouveau moteur, châssis correct + Ricci, ça devrait le faire.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas