Battue en qualifications, la Scuderia Ferrari a pris sa revanche ce dimanche en remportant le Grand-Prix des USA, mais avec celui que l’on attendait le moins puisque c’est bien Kimi Räikkönen qui est venu perturber la bonne marche des Mercedes, au terme d’une course intense où la stratégie a eu un important rôle à jouer. Le finlandais, excellent sur l’ensemble du week-end, devance un incroyable Max Verstappen qui partait pourtant depuis la 18e position. Troisième, Lewis Hamilton devra patienter pour le titre, alors que Renault signe l’une des meilleures performances de sa saison, avec un excellent tir groupé aux sixième et septième positions.
L’écurie d’Enstone a livré ce week-end une prestation que l’on attendait plus. Après avoir surpris positivement en qualifications, la formation française a plus que confirmé en course, avec des RS18 sans contestation possible quatrième force du plateau. Le départ a dicté le scénario de cette course, avec un Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr très agressifs au premier virage, prenant l’ascendant sur chacun des adversaires directs. L’espagnol paiera d’ailleurs cette approche par une sortie un peu large, sanctionnée de cinq secondes de pénalité.
Une fois positionnés dans les échappements des écuries de pointe, les pilotes Renault ont déroulé la stratégie à un arrêt. Si la monte pneumatique était différente entre nos deux hommes, les passages aux stands se sont effectués plus ou moins au même moment, avec une bonne gestion du trafic.
Compétitive, la RS18 n’a pas été inquiétée par ses rivales, se constituant une avance confortable avant de laisser ses pilotes gérer. Fiable, elle termine logiquement " meilleur des autres " et engrange de précieux points au championnat, puisque Renault compte désormais 20 unités d’avance sur Haas-Ferrari.
Max Verstappen a donc réalisé une superbe course pour s'offrir cette deuxième place de gala sur le Circuit des Amériques. Le néerlandais a fait son bout de chemin en évitant les embûches au départ, progressant rapidement vers l'avant malgré sa 18ème place sur la grille, et en déroulant une stratégie décalée par rapport à ses concurrents. Parti en Soft, Max s'est arrêté à mi-course pour chausser des SuperSofts. On aurait pu penser que sa monte allait le pénaliser en fin de course, avec 34 tours bouclés sur ce relais, pourtant le pilote de la #33 a autoritairement retenu Lewis Hamilton dans les derniers tours pour conserver sa deuxième place. Le rythme de sa RB14 était proche de celui de la Mercedes de Lewis Hamilton et proche de celui de Ferrari, une belle satisfaction pour le taureau rouge.
Si la satisfaction est de mise dans le clan Verstappen, c'est une fois de plus la douche froide pour Daniel Ricciardo. Après avoir été impliqué dans l'accrochage ayant coûté la course à Sebastian Vettel, le pilote Australien n'a pu boucler que huit petits tours avant d'être rattrapé par la poisse. Un problème de batterie a alors provoqué l'extinction complète de sa monoplace. Selon Christian Horner, le souci pourrait être le même que celui observé à Bahreïn. Il s'agit du 7ème abandon en 18 courses pour Ricciardo cette année.
McLaren-Renault a rapidement été amputée d'une monoplace avec un gros accrochage au départ impliquant Fernando Alonso, Lance Stroll et Romain Grosjean. Le pilote Espagnol s'est retrouvé pris en sandwich et a pu voir la Williams lui ouvrir le flanc droit. Abandon inévitable pour Nando.
Seul espoir de l'écurie après ce premier tour fatal, Stoffel Vandoorne a livré une prestation encourageante en terminant 13ème de l'épreuve. Bien qu'au contact de Marcus Ericsson en fin de course grâce à une stratégie plus agressive à deux arrêts, le Belge n'a pas réussi à prendre le meilleur sur la Sauber pour aller chercher la 12ème place. En revanche, McLaren a facilement pris le dessus sur un Pierre Gasly méconnaissable par rapport à son rythme de qualifications. Rien d'incroyable finalement pour l'écurie, mais Vandoorne se satisfera de ne pas avoir servi de voiture balai, chose qu'on a trop souvent vu cette année.
Prochain Grand-Prix, dès le week-end prochain au Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Vainqueur - 56 tours | 1 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.281 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +2.342 | 2 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +18.222 | 1 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +24.744 | 1 |
6 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +87.210 | 2 |
7 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +94.994 | 1 |
8 | E. Ocon | Racing Point Force India | +99.288 | 1 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +100.657 | 1 |
10 | S. Perez | Racing Point Force India | +101.080 | 1 |
11 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
12 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 tour | 2 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 3 |
17 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | Abandon | 2 |
18 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 0 |
19 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
20 | F. Alonso | Mclaren | Abandon | 1 |
Content pour Raikkonen. C'est mérité.
Verstappen impressionnant avec le produit Renault derrière...
Vettel n'y est plus depuis quelques temps déjà.
RF1 a été à la hauteur avec les moyens du bord. 20 points, ce n'est pas fait mais c'est pas mal.
Quant au moteur Honda??? C'est la dernière évolution ?
Verstappen devrait se taire alors.
Heureux pour Renault et rassurer de voir que le Honda en course très décevant.
Mais il y a deux divisions en F1.
Trois devant et quatre au milieu ; et les autres derrière.
Annonce FIA:
La FIA a annoncé que la voiture d’Esteban Ocon était sous enquête après l’arrivée à Austin.
Selon les mesures en direct reçues par les commissaires, le moteur Mercedes de la Racing Point FI aurait dépassé le débit maximum d’essence lors du premier tour (100 kilos / heure).
Si les données télémétriques confirment cela, le Français risque de perdre les 4 points de sa 8e place !
Romain Grosjean est aussi convoqué chez les commissaires pour avoir harponné Charles Leclerc lors du départ.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/nissan-edams-mecontent-cas-albon/3199653/
Qui pour remplacer Grosjean en cas de suspension ?
Ca m'étonnerait qu'ils prennent ferucci... peut être un retout de Giovi ? mais guenther n'aime pas trop ce dernier !
Il y a eu des nouveaux contrôles mis en place que les moteurs mercedes ne dominent plus comme auparavant ?
Bravo Raikkonen et Max et bravo à RSF1 et ces pilotes ! Désolé pour ceux qui souhaitent à Hass de finir devant Renault mais il reste 3 GP donc il y a encore de l’espoir ! Je m’attendais à voir la Mercedes bouffer la RB avec son 1,5 DCI mais non ! Dommage pour Ricciardo qui aurait peut être joué là victoire ce sera pour la semaine prochaine !
Alonso il a palpé €35 millions pendant 3 ans chez McLaren non ?
Au final pour lui, tou n’aura pas été négatif.
Surtout financièrement.
C'était effectivement très serré et devant et au milieu du peloton, avec des motorisations différentes.
GP intéressant. Pour Ocon c'est bizarre si cela est confirmé.
Il n'y aurait que lui à avoir ce problème de débit dans la galaxie Mercedes?
Pitit problème électronique, il est resté sur le mode fête ?
La P4 pour Renault c'est donc encore possible, yes ! Magnifique soirée, la fin de saison est passionnante.
@Enstone62,tu as confirmé que le spec c était dans la redbull .
J'en prend acte.
J'avais vu autre chose sur Twitter (mais rien d'officiel)
https://twitter.com/tgruener/status/1053391380964360192?s=19
Super course que j’ai pourtant hésité à regarder vues les prestations de Renault dernièrement et les enchaînements de victoires d’Hamilton.
Finalement j’ai bien fait de ne pas m’écouter.
Il m'a semblé entendre RB et RF1 même moteur.
La spec C n'a pas été citée sur Canal,mais j'ai pu zapper.
Juste un point de pénalité pour Grosjean. Pas sévères sur ce coup les commissaires.
Dommage une suspension aurait donné un peu de piquant avec un pilote remplaçant.
Papyfrancois
21 Octobre 2018 23:02
Papy, tu comprends mal.
Si Renault se trouve régulièrement derrière Haas à chaque course comme c'était dernièrement régulièrement le cas, sa P4 n'est pas méritée. Là, non, bonne exploitation enfin et bonne stratégie. Une 4eme place acquise de cette façon, rien à redire.
quelle course, quel plaisir de voir Raikkonen assurer tan en qualification qu'en course. une belle victoire qui fait plaisir pour lui même avant tout.
super max aussi, belle remontada, et super défense sur hamilton qui lui offre une p2 magistrale et qui couvre raiko par la même occasion, ce que j'espérais franchement. pas déçu.
dommage pour Ricciardo, mais tout bénéfice pour Renault qui produit ce weekend un excellent travail avec un résultat presque inattendu au vu des dernières courses. preuve que le losange sait réagir, et c'est la le plus important dans l'optique de passer encore un nouveau palier la saison prochaine. Je crois que si ricciardo est déçu de da course, il peut être rassuré par la prestatioln de sa future écurie.
honda c'est de la poudre de perlipinpin, point, à la ligne....
hamilton s'est vu trop beau, Mercedes a jouer, à profiter du VSC pour gratter du temps mais c'était trop tôt dans la course, heureusement car nous avons trouvé cela pas trop sport mais bon, il a cloqué et à du de nouveau rentrer, ce qui a ouvert un brèche a n°2bis lol....
enfin, super gp, mais si ce soir il y a eu bataille, cet été Mercedes a survolé les courses, dommage, mais c'est un nouveau sacre qui arrive pour la firme à l'étoile et son pilote britannique.
le.suspens aura duré jusqu'à l'été et Vettel est malheureusement en grande parti responsable.
déclaration de Horner
Il a été brillant," déclare Christian Horner à propos de son pilote Max Verstappen. "Quelle remontée depuis la 18e place ! avec un moteur à la rue ! Il a été très grand aujourd’hui. Quelle course ! Mais Max nous a dit qu’il allait la jouer avec prudence vu la fiabilité du Renault!
"Aujourd’hui, il a fait une course incroyable, il devrait être votre pilote du jour si ce n’est pas déjà fait," lance encore Horner aux journalistes. "Max nous a dit qu’il allait se débrouiller comme ça avec ce moteur de merde et il a réussi à le faire," ajoute le patron de l’écurie Red Bull.
"une belle victoire qui fait plaisir pour lui même avant tout."
"super max aussi, belle remontada, et super défense sur hamilton qui lui offre une p2 magistrale et qui couvre raiko par la même occasion, ce que j'espérais franchement. pas déçu."
@samir,tu penses ce que tu veux mais Gasly avait une voiture détruite.
J espère que ça va passer pour occon.
Faut pas que magnussen prenne plus de points en vue du championnat.
@scenic
Là, ils en font juste à peine un peu trop chez Red Bull
Pas glorieux...
2 options !
Va falloir compter sur Sauber, STR et FI pour faire barrage sur les Haas.
Ou va falloir continuer sur cette lancée du GP d'Austin, ce dont je doute un peu tant elle à l'air exceptionnelle !
Température qui réussie à la RS18
On bien rire l’année prochaine quand Red Bull aura le Honda.
Je me délecte déjà à l’idée d'entendre et de lire les déclarations à chaque course des pilotes & de Horner / Marko sur la " longue année de transition " qui s’annonce.
J'ai hate de lire les déclarations d'hyvette horner si le Honda ne permet pas de jouer mieux que P3 au championnat constructeur
Moins d essais et belle course.
Finalement l avantage de faire moins d essais c est que la hierarchie peut etre resseree si ce nest chamboulée.
Une voiture potentiellement moins rapide mais plus facile à régler peut s il y a peu d essais libre tirer son épingle du jeu.
Donc pour le spectacle pourquoi ne pas réduire les essais et peut etre faire deux courses.
@ Raiko, j'ai modifié la déclaration d'Horner.Il ne parle absolument pas de Renault.
Cela me manquait,j'ai imaginé quelque chose pas si éloigné de ce qu'ils pensent...
tout à fait d'accord avec Mathu , un bon résultat avec la manière c'est plus classe oui bien plus plus que des tripatouillages glauques.
"C'est vraiment dommage pour Daniel, je suis extrêmement déçu pour lui", déplore le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, au micro de Sky Sports F1. "Cela semble identique au problème d'unité de puissance qu'il a eu à Bahreïn, où elle s'est juste complètement éteinte – ça se voit au milieu du virage. Il faisait une course solide et aurait été au rendez-vous également. C'est vraiment frustant pour lui. Il a évacué sa frustration en mettant son poing dans le mur, ce qu'on ne peut que comprendre."
"Je suis sûr qu'il va en dire deux mots à son futur employeur, c'est vraiment frustrant qu'il ne cesse d'abandonner en ce moment. Il ne rejette aucunement la faute sur l'équipe, il sait que nous faisons tout ce que nous pouvons, c'est comme ça. Espérons avoir suffisamment de pièces moteur pour qu'il ne soit pas pénalisé."
C'est moi au Renault ne s'est pas loupé aux stands, comme c'était tout le temps le cas jusqu'à présent ?
Magnussen est placé sous contrôle des commissaires pour les mêmes raisons que Ocon. Consommation excessive.
E.T29 je confirme, La carto sur le sec était ok pour Red Bull. Vu la météo sèche samedi et dimanche ils sont restés avec la spec c.
@ Papyfrancois j'ai compris exactement la même chose. Mais il parait qu'on a mal compris. ..
Sainz est content de son résultat | Nextgen-Auto.com
Carlos Sainz a terminé le Grand Prix des USA à la septième place, juste derrière son équipier Nico Hulkenberg. Pour Renault, ce week-end a donc été très satisfaisant, mais pour Carlos Sainz aussi.
"Notre objectif était de marquer des points et nous l’avons fait après avoir pris un très bon départ," raconte Carlos Sainz.
"J’ai dépassé trois voitures dans le premier virage et ensuite j’ai pris l’avantage sur Ocon dans le sixième virage. Je pense que ce dépassement a été plus spectaculaire que mon départ. Ensuite j’ai eu un bon rythme durant mon premier relais. Dommage pour cette pénalité. Cela m’a fait perdre beaucoup de temps et ensuite j’ai consommé plus de pneus et d’essence pour récupérer ma position. Je suis parti de la 11e place et je termine 7e, je suis donc content."
"C’est aussi super pour notre 4e place au championnat, avec le résultat de Nico. Si nous continuons comme ça face à Haas, c’est parfait."
Pourquoi cette pénalité ?
"C’est toujours la même chose. Cela dépend des courses, parfois on reçoit une pénalité pour être sorti des limites de la piste et sur d’autres courses non. Nous les pilotes, nous avons besoin de constance et de clarté. J’ai vu une Ferrari devant moi qui a fait la même chose et elle n’a pas été pénalisée. On le sait tous que parfois on a droit à une pénalité et parfois pour la même chose on n’a rien. C’est comme ça en F1," se plaint l’Espagnol.
Good good ! Un peu bizarre que les RB soient si proches des Ferraris et Merco en course mais bon tout est tellement complique avec la fiabilite a gerrer , les controles suplementaires de la FIA . En tout cas le PU Renault est pas mal . La voiture a du s"ameliorer aussi . A confirmer .
Honda c'est pas encore gagne
Yes, Yes, Yes et Yes! Super course pour Renault qui conforte sa P4 (106 points) tandis qu'Hulk reprend la P7 des pilotes. Un super WE pour une équipe qui est donnée pour être à la rue. Et bien je dis bravo les gars de RENAULT SPORT F1 et surtout continuez à être à la rue comme ça jusqu'à la fin de la saison.
Y'en a qui sont sans voix ce soir et je m'en réjouis, étonnant non?
Y a pas a tortiller.
Grosjean a une tres belle vitesse de pointe.
Quand tout fonctionne il met la haas à une place plutot flateuse.
Mais la constance n y est pas. Trop de fautes.
Ça fait maintenant longtemps qu il est en f1 et toujours le meme problème.
Un talent quelque peu gaché.
C est malheureux à dire m1is d1ns la lutte pour la quatrième place renault compte beaucoup sur grosjean .
Course passionnante avec une victoire bien mérité pour Raïkkönen.
Ça change un peu de la routine Hamilton.
Renault qui enfin concrétise ce qu'on en entend et à mettre en accord les mots, sur les actes.
Bonne course, bonne gestion et Sainz qui malgré 5 secondes de pénalité parvient à garder sa place.
Qu'est ce qui fait que le Losange parvienne subitement à tout aligner et être aussi performant ?
S'ils sont parvenus à trouver là où ça péchait, cette 4ème place est sauvée, d'autant qu'ils ont prouvé sur cette course en être dignes pour avoir été dominateurs.
Déçu pour Ricciardo.
Toujours pas fan de Verstappen mais il faut avouer qu'il est de la trempe d'un futur super grand.
Il a été impressionnant, avec des pneumatiques fatigués (ses propres dires) et avec le Tag Heuer, il est remonté sur la Ferrari et à maintenir la Merco de Hamilton, excusez du peu, derrière.
Vettel encore trop dans la précipitation.
Je sais, il est pilote et si l'occasion se présente pourquoi ne pas la tenter mais pilote ce n'est pas que ça et il a perdu gros.
Vettel était à 8 secondes de Verstappen avant les changements de pneumatiques.
Ferrari n'a pas suivi la stratégie de RBR et Mercedes faisant rentrer l'Allemand bien plus tard.
Il s'est retrouvé à environ 20 secondes.
En se calquant sur Max et Valtteri, Sébastien aurait été plus proche et aurait pu se battre pour ces places.
Je sais avec des "Si" mais ce que je me suis dit en voyant Vettel perdre du terrain avec des pneu usés sur Verstappen et Bottas.
Je ne me réjouis pas du malheur des autres mais 22 points d'avances (ou 12 suivant le 1 novembre). Et 3 courses restantes cela peu le faire...
Super résultat. On en rêvait. La P4 en fin de saison est à la portée de RSF1.
Deux questions :
1 - les Rbr étaient en spec 3 ?
2 - a t-on confirmation pour la cause de l'abandon de Ricciardo ? Batterie ou moteur comme l'avance Horner ?
M. l'auteur de " le ton qu'il convient sur CR pour entretenir ..."
votre conclusion est plutôt prétexte à la controverse
je vous invite à vous montrez à l'avenir plus rassembleur ,et davantage en conformité avec vos recommandations. l'ensemble de ce weekend pour RSF1 est positif après plusieurs sévères déconvenues tant mieux , les contributeurs en conviennent .
la piste a parlé positivement c'est le principal étonnant! non normal vu le statut de RSF1 oui il y a de quoi être assez satisfait .
les chiffres mis ce jour par Raikko 20 démontraient la lente mais continuelle baisse de régime de RSF1 depuis la reprise estivale , l’hémorragie est enfin stoppée , c'est bien .un bon résultat avec la manière.
Duduche:
Q1 : OUI. SPEC C. La B sera installée pour le Mexique.
Q2 : RIEN VU POUR LE MOMENT
Édit pour Duduche
Horner évoque la batterie.
J’attends la confirmation ou le mea culpa de Renault.
Horner semble vouloir mettre Renault en cause cela fait parti de la guéguerre du divorce .
Riccia très frustré , normal aucun pilote n'aime abandonner sur soucis mécanique .
la spé C de Max a super bien fonctionné dans un super châssis RB bravo aux 3 composants : le pilote ; la voiture ; le moteur
Vu la remontée de Verstapen, on peut se poser la question : à quelle place aurait-il finit s'il était parti en 2ème ligne ?
Cette spec C restera toujours un mystère pour moi.
Et ricciardo qu aurait il fait?
Il semblait etre dans la gestion en début de course pour ceetainement faire un premier long relais.
Il possedait quelques scondes d avance sur verstapen.
Quand on voit le resultat final....
J’ai mal suivi, il était classé combien avant son abandon ? P6 je crois.
Ces problèmes de batterie c'est franchement inadmissible.
J'ai du mal à comprendre.
Sinon très belle victoire de raiko.
Vettel confirme qu'il n'est pas l'homme de la situation.
Et d'ailleurs j'ai peur que les choses ne s'améliore pas pour les rouges l'année prochaine, car je ne suis pas persuadé que Leclerc soit au niveau du finlandais.
Je m interroge sur la soudaine forme de renault. En rythme de course elle collait 3 dixieme à ses adversaires directs.
Le circuit?
Le manque de roulage de l ensemble du plateau avec certains qui mettent le doigt sur les bons reglages et d autres non?
Ou une reglementation modifiée sur les moteurs qui rrnd les mercedes et ferrari moins veloces pour la course?
Peut etre un peu de tout ça en fait.
Me direz vous.
Horner a dit a chanel 4 dans les interview apres course qu au US le moteur Honda prend 0.6s par tour au Renault
Mais bien sur....!
J espère qu ils vont bouffer leur chapeau en 2019.
J espère surtout que Ghosn lit bien tous les interviews.
0,6s au tour ?? Je voudrai bien voir ça ou ! La petite écurie RB était à 50 secondes de Sainz
Lors des qualifications, ils ont un mode spécifique qualification et ils changent de moteur toutes les deux courses. Franchement, j'ai du mal à suivre les déclarations.
0,6 sec par tour ? On y croit ! Vivement 2019.
D’ailleurs plutôt que de le laisser déblatérer Renault, les journalistes devraient lui demander pourquoi la quasi totalité des problèmes rencontrés par le PU Renault l’est sur une Red Bull ? N’y aurait-il pas un petit problème d’intégration ? J’en entends déjà me dire (ou plutôt je lis les réponses de certains) que Red Bull utilise la Spec C mais bon, on pourrait parler de véritables problèmes de fiabilité si Enstone & Woking étaient elles touchées par les mêmes problèmes, or ce n’est pas le cas.
d'autant plus 0.6s par tour signifierait qu'Honda est devenu meilleur que Ferrari et Mercedes
Ne bataillez pas, seul les résultats comptent et valident les dires des uns et des autres. Moralité parlons factuel parlons résultats.
Et bien, j'ai passé un bon moment devant ce gp.
Très content pour Ferarri et Kimi!
Je suis très agréablement surpris par la perf de nos gars en jaune, bon départ, bon rythme bonne stratégie
Bravo !
Il faut maintenant un bon gp au Mexique pour confirmer le regain de forme du losange.
Les trous d'air en performance ne doivent plus exiter.
Ce que tu dis Mario, ce que tu sous-entends, serait valable si Renault et McLaren étaient elles aussi touchés par ce problème, or ce n’est pas le cas. Plutôt que parler de fiabilité de batterie moi je parle d’intégration et de refroidissement..
Si toutes les équipes motorisées par Renault étaient touchées par les mêmes soucis avec les mêmes pièces, là on pourrait parler d’un vrai problème de fiabilité.
Le souci de fiabilité la batterie, de toute évidence, il ne vient pas de la batterie elle-même mais de son intégration.
Ça serait un problème Renault si Renault & McLaren avait été touchées par les mêmes soucis, c’est pas le cas. Pour moi c’est avant tout un problème d’environnement. Comme ton pc, si tu colles l’AR contre le mur, les ventilateurs ne brassent pas assez d’air, le refroidissement du processeur ne se fait correctement et ta carte mère elle fini par rendre l’âme. C’est pas un problème de fiabilité pour autant. C’est problème d’intégration de ton unité centrale dans la pièce dans laquelle tu utilises ton pc.
Je suppose que la piste et la temperature y sont aussi pour qques choses, ils ont l'habitude de pas mal s'en sortir ici. j'attends une confirmation au mexique...
Moi la seul chose que je sais,c'est que Renault est venu s'excuser auprès de redbull.
Mais bon,le spec c fait ses preuves à chaque sortie et c'est sans aucun doute l'essentiel.
Il est possible également qu'ils ont enfin réussi à régler la voiture avec les nouvelles modifications ?
@esart Effectivement, il me semble que nos 2 voitures sont revenues aux aerocats pour la course... ce qui semble indiquer que les dernières evos aéro ont été un échec.
Peut-être que l'augmentation de pression des pneus imposée par Pirelli a redistribué les cartes...
Revenir à une ancienne config, ça peut éviter de régresser, mais ça n'a jamais fait progresser une voiture !
Je n arrive pas à comprendre le clan verstapen....
Ils ont quoi à gagner à chier dans les bottes de Renault en permanence?
Chez moi on dit qu il n y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas............
J espère voir un jour le clan verstapen dans le motorhome de Renault, et voir comment Renault réagira.
Je ne suis pas sûr que ce soit Renault qui fournisse les batteries. Il fut un temps où c’était Red Bull technologies.
http://www.msports.fr/f1-renault-explique-problemes-de-batterie-de-clients/
Le pb des batteries n est pas nouveau, déjà à Melbourne au essais, mais Ca dit pas qui les fournies
Oui mais dans l'ordre de choses, aller en arrière, c'est plutôt un échec en F1 y'a pas de quoi s'en réjouir !
Et je suis pas certain que le résultat de Renault à Austin est significatif du niveau de compétitivité actuel de Renault... Le Mexique confirmera, ou pas.
esart
je ne pense pas que ce soit un retour pur et simple à l'ancienne config mais plutôt un mixte ancienne/nouvelle avec notamment le retour des aérocats
https://www.renaultsport.com/grand-prix-pirelli-des-etats-unis-de-formule-1-2018-dimanche.html?r=331
https://www.youtube.com/watch?v=GH-Uv6OKeDc
On voit que Mercedes a beaucoup plus de charge que Ferrari.
https://www.youtube.com/watch?v=PNwPpqaLE60
"Ocon et Magnussen disqualifiés :
débit massique de carburant trop élevé et consommation trop élevée."
Autant le pb de Haas me semble relevé d'une très mauvaise gestion du carburant,
autant celle d'Ocon me parait bien intéressante.
Comment et surtout tout les combien de temps la télémétrie envoie-t-elle ces données ?
Imaginons le système suivant, un moteur de type "big-bang", un débit d'essence supérieur à ce qui est autorisé - donc plus de puissance - sur un très court temps puis on coupe l'essence (on a plus besoin). Si les mesures envoyés permettent de faire la moyenne des deux débits, bingo, vous avez gagné une bonne quinzaine de chevaux.
Système à utiliser avec parcimonie sous risque de panne d'essence… ou de surconsommation. CQFD.
@Raikko, interessante la comparaison entre Lewis et Vettel : on voit que Ham prend mieux la corde au dernier virage, et saute Vettel à se moment là... Vettel aurait probablement pu mieux négocier le dernier virage, et faire la pôle.
Mesures de débit à 2KHz. J'imagine qu'il doit y avoir une tolérance en cas de pb de réception, mais tu ne peux pas moyenner le débit sur un tour ou un GP entier, évidemment. Trop facile petit scarabée !
https://www.eurosport.fr/formule-1/comment-fonctionne-le-debitmetre-de-la-f1_sto4214905/story.shtml
Apparemment la Fia a demandé à mercedes de boucher les trous sur ses jantes.
La Fia change d'avis tout les cinq minutes pfff!
On comprend mieux pourquoi Hamilton a eu des problèmes de cloques .
@ Nelson oui je ne comprends pas non plus ce que Verstappen peut gagner à critiquer autant Renault. Surtout qu'il est très jeune, il est susceptible dans sa carrière d'avoir des opportunités avec cette marque. Alonso et Honda par exemple c'est terminé, et ça ferme des portes à l'espagnol en Indy
@ PushPushPush22 Octobre 2018 13:22
Trop facile petit scarabée J'ai écrit : un moteur de type "big-bang", sur un très court temps. évidemment que ce n'est pas sur 1 tour (je pensait de l'ordre de la seconde). De plus c'est le capteur qui moyenne.
Cependant, "Selon Gill Sensors, 52 % des mesures présentent une marge d’erreur de 0,1 % (et 92 % un taux d’erreur de 25 %)".
Alors là, avec un bon statisticien y a de quoi tricher ! Il suffit de renvoyer un profil statistique ad hoc au capteur et d'utiliser siouxement ces marges (0,1% et 0,5%) pour gaver le moteur ou stocker le précieux nectar…
@ mariolotus22 Octobre 2018 13:41
Verstappen a déposé Sainz et Hülk au tour 7 comme un avion.........ça ne boxe pas du tout dans la même catégorie -> spec C contre spec D et… le châssis / aéro !
La spec C à vraiment l'air extrêmement efficace parce que Hamilton reprenait la RBR sur une partie du sinueux et sans DRS ne reprenait pas grand chose dans la ligne droite.
@ E.T2922 Octobre 2018 13:26
Apparemment la Fia a demandé à mercedes de boucher les trous sur ses jantes.
La Fia change d'avis tout les cinq minutes pfff!
Oui et non, ça prouve que la FIA est humaine (elle se trompe) mais qu'elle corrige sans qu'on le lui demande.
C'est plutôt bon signe, non ?
@ mariolotus22 Octobre 2018 13:41
Si Sainz a pris 5 secondes de pénalité pour avoir coupé à la sortie du 1er gauche j'aimerais bien savoir pourquoi Vettel n'en a pas eu autant alors qu'il a fait exactement la même chose juste devant l'espagnol ?
Bien d'accord, Sainz est derrière une FI, devant une Haas et une FI puis revient dans le virage à droite derrière de la FI et ne la double que deux virages (à gauche) plus loin et par l'extérieure… Bizarre d'autant que Vettel, qui fait la même chose, n'a lui aucune raison de sortir de la piste.
@lulu du 79 une citation de Wolff rien que pour toi
"Vous savez, seuls les imbéciles sont des optimistes. En juillet, j’étais vraiment optimiste quant à la présence d’Esteban dans une Renault."
@Esart Je suis d'accord avec toi pour cette fin de saison, ce n'est pas faire marche arrière que de monter sur la voiture ce qui semble le plus efficace pour le meilleur résultat possible, Ferrari l'a fait ce Week end et je n'ai pas entendu de critique.
C'est l'équipe d'exploitation qui va finir la saison et qui doit tirer le maximum de ce qui est disponible avec comme toujours une carto moteur spécifique à chaque GP.
pas souvent que cela arrive mais je suis plutôt d'accord avec esartinulo
des la fin des el3 et ensuite après les qualifs la question sur comment expliquer la meilleure forme RS18
CA suite au japon + Russie ;avait parlé d'un grain de sable qui empêchait la voiture de progresser après introduction de nouveautés , il avait évoqué la nécessité de reprendre toutes ou partie des données, ce travail a du payer
ont il trouvé le défaut ou plus simplement sont-ils revenus à une configuration plus ancienne comme sur un PC ?? pas de réponse précise l'un ou l'autre ou un mixte des deux ! l'essentiel c'est ce bon résultat et avec la manière .
Vettel le dit eux aussi chez Ferrari ils sont revenus en arrière sur les nouveautés introduites.
Kimi sur l'analyse de sa victoire , impayable ce garçon , c'est pour cela qu il jouit d'une telle aura , il a simplement confirmé sa communication depuis 5 ans , je suis fan il nous manquera après sa carrière , les boutonneux qui débitent tous les mêmes fadaises ne lui arriveront jamais à la cheville .
Le Max sur Kimi après lui avoir explosé sa course au Japon , l'a bien protégé aux States ; rien de préméditer, c'est juste sa façon habituelle de se comporter sur la piste .
Le Lewis c'est fait dominer 2 fois sur ce GP , par Kimi au départ et par
Max en fin de course, c'est bien cela démontre les limites de la Merco
quand l'adversité se montre à la hauteur ; c'est encore trop rare pour créer du suspens dans la course aux titres, faut pas rêver.
des anecdotes sur ce GP il y en a eu en quantité , faut être concis ici = je m'arrête , pourtant j'en ai plein d'autres dans ma besace
Je ne sais pas si le fait d'avoir eu des EL1 et 2 vraiment tronqués... n'a pas aussi pesé dans la balance.
Les autres n'ont pas eu le temps d'optimiser leurs réglages, comme a su le faire Renault.
La Renault qui est d'ailleurs très bonne sous la pluie, ce que je n'arrive pas à expliquer... ça veut dire qu'elle a quand même de bons appuis et une bonne motricité ! ou alors le chassis et les pneus fonctionnent mieux, quand il fait froid
https://fr.motorsport.com/frenault/news/fewtrell-lundgaard-martins-champion-eurocup/3200184/
@someone pour Ocon Toto est un être humain comme toi, comme moi , nul n'est infaillible alors pourquoi lui y échapperait ?
Il a failli par excès de confiance en lui et en la force de frappe de L' Etoile ; tout est nuance , ajustement ;pour lui comme tout un chacun ; difficile de prévoir ce qui se cache dans chaque cerveau humain.
je n'aime pas les avis tranchés , catégoriques , et si le me trompe je le dis sans problème .
encore hier sur le chat direct des avis tranchés , définitifs , les coupeurs de tête sont légions ...nombreux , bien trop nombreux .
l'alignement des planètes sur les trajectoires personnelles j'y souscrit
bien volontiers , la piste nous en délivre moult exemples.
pour ce qui est d'un projet industriel du type Viry et son futur c'est plus compliqué à mon humble avis , surtout par rapport au calendrier fixé à l'avance , je radote , je radote sur cette notion de calendrier vous le savez tous
Renault gagnera pourquoi pas , quand ? je ne sais pas, et je refuse de me prononcer sur une échéance .là est ma différence .
si je ne croyais pas en Renault j'arrêterai de venir ici .
bonne journée
Renault termine ses travaux à Enstone cette année. Depuis 2016 c’est €50 millions qui ont été investis dans l’usine anglaise.
Dommage pour Alonso, il avait de quoi terminer dans les points s'il ne s'était pas fait harponner par lance missile !
Je suis content de voir que Renault n'a pas connu ses histoires de surconsommation !
Alors que c'est elle qui est le plus touchée d'habitude.
Sinon concernant la fiabilité du bloc Renault, au final elle n'est pas si mal.
Ca dépend juste de comment ils ont intégré le tout, chez RBR ils avoueront jamais que c'est l'intégration qui nuit à la fiabilité... McLaren est celle qui s'en sort le mieux à ce niveau.
Verstapen a facilement doublé les haaq .fi et renault facilement car il est inutole pour eux de lutter avec une redbull. Elle finira forcément devant et essayer de la garder derriere c est perdre du temps.
Bon bon, je m'incline. C'est super que Renault utilise le meilleur package disponible et le fait que les dernières évo ne fonctionne n'est en rien un signe négatif. Bravo à l'équipe d'exploitatiion qui fait au mieux avec ce qu' elle a...
... Renault est donc sur le bon chemin, y'a rien a redire ! D'ailleurs preuve en est, Ferrari fait pareil.
Bravo !
Comme j'ai demandé la tête de CA à tord (à tord à 100%) , je dois m'appliquer la même logique et démissionner moi même ...
De suite la RS18 fera un bon en compétitivité sur CR, sans mes critiques
Interessant : Nouveau reportage photo à Enstone : https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-a-enstone-l-ecurie-f1-de-renault-dope-son-usine-de-technologies-de-pointe.N756844
La salle des opérations est impressionnante, ainsi que le simulateur.
Le soufflerie, classique, des ateliers on ne voit pas l'atelier composites...
et visiblement, le banc d'essai dynamique ne permet pas de tester moteur tournant. Je ne sais pas si ça se fait en F1 ou pas.
L'impression 3D métal arrivera en 2019.
Wow wow wow, je suis impressionné par ces outils qui font avancer le RS18 plus vite quand ont enlèves les desrnières pièces que ces outils ont produits.
Bravo !
@Mario, Depuis que Renault est entrée en compétition pour un mini championnat, c'est chaud pour les autres ! D'ci 3 GP je vais devenir aveugle si j'achète pas une bonne paire de lunettes
Qui est Ritale est peux traduire ce site web : Renault veux Allison !
https://www.automoto.it/formula1/mercato-f1-renault-vuole-allison-mercedes-punta-su-binotto.html
Vettel pointe donc un doigt accusateur sur Ferrari, justifié selon lui. Il ne doit pas être le seul à assumer maintenant.
"Quand vous devez revenir au stade où la voiture en était il y a 3 ou 4 mois, ça n’est pas une bonne nouvelle. C’est un fait que nos évolutions n’ont pas fonctionné. C’est un peu dur à expliquer car nous ne pensions pas avoir un problème avec elles au début. La voiture n’était plus aussi forte face à Mercedes mais nous ne ressentions rien de mauvais à son volant."
"Toutes les évolutions semblaient aller dans la bonne direction mais ce n’était pas le cas. Les chiffres nous ont trompé, nous avons manqué quelque chose quelque part, il faut comprendre quelle est l’origine de l’erreur. C’est donc beaucoup de choses à comprendre."
Vettel est au moins aussi stupide que J-Alési !
@Mario, avec un gain aussi éblouissant, faut inventer un microscope qui fait lunettes de soleil aussi
Monsieur Mario pouvez vous traduire ce site web qui est en italien en francais svp .https://www.automoto.it/formula1/mercato-f1-renault-vuole-allison-mercedes-punta-su-binotto.html
@Enstone, c'est Allison la "grosse" recrue dont ont attend l'annonce au mois d'octobre ?
Franz Tost est toujours content de Honda. C'est merveilleux Honda. Ils sont gentils les nippons..
Verstappen salive déjà, Marko roule un œil et Horner s'imagine déjà en haut de l'affiche.
Je constate que les moins élogieux sont les responsables de Honda.
Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda, n’est pas aussi positif : "Un autre week-end difficile. Notre rythme était respectable en qualifications, mais nous n’avons pas pu le reproduire dans les conditions de course. Brendon a fait une bonne course en passant de la dernière ligne de la grille à la onzième place, après quoi, grâce aux décisions des commissaires, nous avons marqué deux points. Cependant, nous devons continuer à travailler pour améliorer nos performances."
Comme on peut le voir,le Honda paraît très performant en qualifications.
Sur ce point chapeau.
Le PU Renault,lui est clairement à la traîne en qualifications et c'est embêtant car les courses se jouent souvent au départ.
Mais après,en course, le PU Nippon n'est pas des plus impressionnant et même si Gasly a rencontré des problèmes,je ne vois pas Hartley avec un rythme démesuré et même digne du Top...4!
Alors attendons encore 2019 pour voir les forces en présence.
Mais que j'aimerais voir RF1 pointer à la troisième place ( je ne suis pas ambitieux,je sais) et les japono trichiens se battrent désespérément pour la P4, talonnés jusqu'au bout par FI, Mac Laren et Haas.
Et Marko,en novembre 2019 avouer"je reconnais que l'on a fait une connerie de se séparer des français !"
Fiction ?
@gosswilliams75
Mercedes serait intéressée par Binotto, des rumeurs le disent en conflit avec Arrivabene. Le problème c'est que Binotto ne s'entend pas vraiment avec Allison (conflits quand ils étaient tous les deux chez Ferrari).
Renault serait intéressée par Allison qui ferait son retour à Enstone. Laissant la place à la venue de Binotto chez Mercedes. Dans tous les cas ce sont des transferts qui, si ils ont lieu, ne se feraient qu’après une longue période de jardinage.
@gosswilliams75 : en gros et vui que Mario ne répond pas :
Après avoir positionné Ricciardo aux côtés de HULK, Renault continue de chercher à se renforcer et a fait la proposition à J Allison de devenir le Directeur Technique de l'écurie.
Après avoir quitté Ferrari, Allison est allé chez Mercedes et avec Renault, c'est une histoire de longue date et ce serait un retour à la maison.
Offre intéressante mais délai de 6 mois à respecter par tous les ingé qui veulent passer d'une écurie à l'autre.Mais si le divorce devait être prononcé rapidement, cela signifierait que Allison serait aux commandes de Renault en mai (2019), ou au moins près à donner un gros coup de main à l'écurie frnaçaise.
Et si Allison quitte Mercedes, les allemands ont la parade : ils ont déjà montré leur intérêt pour Mattia Binotto, coordinateur actuel de Ferrari.
A MAranello, plusieurs rumeurs circulent au sujet d'un différent avec Arrivabene. Bonotto voudarit avoir les mains libres, sans limitation, chose impossible pour le moment.C'est pourquoi les offres de Mercedes (mais aussi de Renault) sont des sirenes auxquelles il est difficile de résister, surtout si à Maranello les choses ne vont pas comme le souhaite Binotto.
Cependant, la présence de Allison chez Mercedes met un frein car la cohabitation entre les deux hommes, chez Ferrari, n'était pas des meilleures et Marchionne avait sorti Allison pour donner les pleins pouvoirs à Binotto. Raison pour laquelle la cohabitation entre Allison et Binotto est exclue.
Autre solution : Binotto accepte l'offre Renault qui lui donnerait carte blanche sur tout.
Même s'il n'est pas spécialiste chassis ou aérodynamique, Binotto connait bcp de choses qui ont portées Ferrari à la victoire et sa position comme ses capacités sont fondamentales pour une écurie qui veut gagner, ou le faire à court terme.
nos messages se sont telescopés ! Ouf, on traduit à peu près àç l'identique..idem sans gadget à la c..
rital de coeur, alfiste de coeur... "prosecciste" de coeur...
Hate de voir Kimi dans la Sauber sous les commandes de Fred Vasseur !
Les kilomètres en course depuis Melbourne et les éléments moteur.
5 448___15___Hamilton
5 413___15___Vettel
5 345___21___Sainz*
5 296___15___Pérez
5 218___21___Bottas
5 207___21___Vandoorne*
5 009___15___Stroll
5 004___17___Ericsson
4 995___15___Magnussen
4 924___15___Räikkönen
4 802___22___Verstappen*
4 720___15___Sirotkin
4 520___15___Grosjean
4 407___15___Ocon
4 381___15___Leclerc
4 345___22___Alonso*
4 309___33___Gasly
4 300___28___Ricciardo*
4 247___28___Hülkenberg*
4 106___38___Hartley
"Les titres ne se gagnent pas en se battent et en faisant des erreurs folles. J'ai pris le virage, je lui ai laissé beaucoup trop d'espace, juste pour être sûr de ne pas m'accrocher, car je ne savais pas si [Verstappen] pouvait partir en sous-virage contre moi ou bien être agressif."
C'est kiki ki a dit ça ?
Vettel !
De:
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-espace-lutte-verstappen-austin/3200289/
pour Vettel/Hamilton le duel au sommet 2018 si on accepte de prendre un peu de recul
et suivant la théorie de l'alignement des planètes chère à Someone276.
Nous pouvons raisonnablement dire qu'à de multiples reprises les choses ont basculées favorablement du coté de chez Hamilton
Dans le même laps de temps Vettel à eu une réussite nettement moins favorable
je ne cherche pas à dédouaner Vettel ses erreurs ne sont pas flagrantes mais les consequences sont importantes
Vettel est un grand pilote , je n'ai pas d'actions Vettel donc moi je lui accorde toujours du crédit
suite à ses tête à queue par deux fois sur des GP il remonte et fait de beaux dépassements très propres
à chaque fois qu il a un problème sérieux une RB est l’adversaire coïncidence néfaste ou pas là je ne sais pas .
Vous avez pu voir Hamilton hier butter sur le Max et n'a rien fait de mieux que Vettel il s'est retrouvé hors piste très loin , si il y a un bac à gravier c’était mort pour lui , donc donc je relativise tout cela .
@monnalisa de 17:48
"Salute Mario !"
Pourquoi ?
Tu ne sais pas !
Il se la lave peut-être tout les soirs !
Le kilométrage total en tenant compte des pilotes du vendredi
13 663___Bottas
13 610___Hamilton
13 505___Vettel
13 277___Pérez
13 181___Sainz*
13 054___Räikkönen
12 813___Sirotkin
12 720___Ocon
12 716___Magnussen
12 641___Hartley
12 580___Gasly
12 521___Stroll
12 467___Leclerc
12 379___Vandoorne*
12 287___Ericsson
11 938___Grosjean
11 832___Verstappen*
11 741___Alonso*
11 678___Hülkenberg*
11 641___Ricciardo*
@lulu79
Je crois qu'il faut lire l'article jusqu'au bout et ce que dit Hamilton est très intéressant.
La réflexion de Max est aussi amusante:
"Ouais, je pense que tu aurais pu serrer un peu plus !"
Vettel a serré un peu plus et il s'est fait sortir au Japon.
Le Batave n'a pas dit qu'il avait eu raison de le faire !
Max est un prédateur et par son pilotage, il s'est imposé faisant réfléchir à deux fois ceux doués pour cela.
A voir lorsqu'il sera en position identique de Vettel et Hamilton, qu'elle attitude des deux il adoptera et ce qu'il en dira du futur petit Max devant lui.
Vettel est sous pression mathématiquement on le sait et contrairement à
Hamilton il est obligé d attaquer à tout va GP après GP , au final cela fait une sacré différence
Vettel subit des éléments extérieurs qui viennent contrarier ses courses
mauvaises qualifs au japon suite à la pluie c'est ainsi
3 places de pénalité aux US y a de quoi s’énerver tout cela en plus des incidents de course et la difficulté de doubler les RB et Bottas cela fait beaucoup pour un seul homme .
vous avez le droit de traiter Vettel de mauvais c'est basique et facile .
je me garde le droit de ne pas m'aligner sur vous .
la Ferra qui fait comme la Renault( régresse sur plusieurs GP et oui le capteur ce n’était pas le coupable )) cela non plus personne ne le savait .
Kimi fait une belle course devant pas trop embêté et il a juste à gérer ses pneus .déjà dit il bénéficie de l'aide combien efficace du Max
Sinon coté victoire il avait de même avec la Lotus
vous êtes marrant vous voulez des courses animées avec des dépassements le gars Vettel lui il va au charbon c'est ce que vous réclamez ,par contre il y a toujours une prise de risque surtout en 2018 et plus compliqué sur un cador qui a une très bonne voiture
il ne fait pas de grosses erreurs , il n'éperonne personne juste des légers contacts aucune voiture cassée rien par contre il fait par deux fois la toupie ; c'est admis par les connaisseurs cela ne paye pas pour lui , accordez lui le crédit d'avoir essayer.
faut être cohérent aussi .
pour 2019 il faut des batteries bien installées et bien refroidies cela doit être possible RB ne sera plus là .
pour le Max au japon le règlement lui permet de le faire il ne sait pas gêner cela complique sacrement la Tâche pour celui qui veut doubler
sur Riccia/Vettel je n'ai pas la version de Riccia
Vettel pense à l'angle mort et que Riccia ne l'a pas vu
sinon ils étaient en bagarre sur une enfilade de virages chacun prenant tour à tour partiellement l'avantage le contact c'est dommage on n'a pas pu voir la fin de l'action .
Je le précise ici avant de donner un avis.
Je lève le doigt M’Dame.
Je ne suis ni technicien, ni mécanicien et je n’y connais rien en aérodynamique.
Je ne suis pas nul mais j’ai su toutefois m’arrêter de m’élever pour confirmer le principe de Peter de n’atteindre un niveau d’incompétence.
Il a été dit que certains voyaient Renault à la rue.
Certains expliquent que le regain de forme des R.S 18 serait du à un retour en arrière sur le plan aérodynamique.
C’est peut-être aussi d’avoir retrouvé le chemin pour avoir décelé où se trouvait le grain de sable dont parlait CA.
Revenir à un certain point de développement en y apportant juste ce qu’il faut de nouveau.
Si c’est ça, un boulevard s’ouvre devant eux !
Allez Renault, un petit coup de Spec « C » pour le dernier GP et coller aux RBR !
@lulu
Regarde l'action et le coup de volant de Vettel (à 5s de la vidéo) dans le virage pour rattraper sa voiture. C'est lui qui fait la faute sur ce coup là et qui touche Ric qui est obligé de virer au large.
https://fr.motorsport.com/f1/video/tete-a-queue-vettel-austin/375682/
Mais sinon oui t'as raison un peu de baston en piste c'est toujours agréable à voir!
@lulu79
Je ne vais pas parler de Vettel. Cette pression mathématique, il en est un peu l’auteur.
Hamilton aurait pu vouloir mettre un terme au CDM dès ce GP et faire les trois dernières épreuves relax se faisant plaisir, rendant même un GP à Bottas.
Il aurait pu attaquer comme un malade pour passer Max puis essayer de revenir sur Raïkkönen.
Il n’en a rien fait se contentant de cette troisième place.
Il cogite le Mec !
Il a du se faire violence pour y rester malgré que ça grattait là où ça fait mal.
Ce n’est que partie remise au prochain où il ne lui suffit de ne finir plus que 7ème (je crois).
Je suis pour des courses plus animées et Hamilton déçoit.
Il aurait pu attaquer et se faire sortir par Max, nous offrant par la même occasion plus de suspens sur cette fin de championnat (c'est un égoïste, il ne passe qu'à lui !).
Non, je rigole !
captur , ton enthousiasme fait plaisir . surtout ici au milieux des bodins
C’est rassurant de constater que Renault souhaite avoir un véritable directeur technique à Enstone
@Captur
+1
sinon y'en a un, ici, qui fantasme sur la générale
Capture
Max la menace ou Billy the kid. Il est sacrément fort et lorsqu il roule proprement il fait plaisir a voire
Gro a compris que se frotter a un char Leclerc c'est suicidaire
Les RS18 ont repris leur place (enfin )
Kimi rien a re dire
Sinon les américains ont filmé uniquement la tête de la course. Dommage ils ont loupé la moitié des actions.
Ce GP a été a 2 doigts d'être le meilleur de l'année
ateodu13 21 Octobre 2018 23:13
"Juste un point de pénalité pour Grosjean. Pas sévères sur ce coup les commissaires."
Stroll n'a pris aucun point lui, alors qu'il défonce le ponton d'Alonso ...
Le canadien était en perdition dans les esses.
Au sujet de Toro Rosso, n'oubliez pas que leur monoplace n'a pas évolué depuis des mois (dixit Gasly) et que leur directeur technique a quitté l'équipe en début d'année. Dans ces conditions, il est bien difficile de juger réellement le niveau du PU Honda. On jugera mieux l'année prochaine.
Par contre vu la toise que Verstappen a mis aux Renault, je ne vois pas comment on peut encore affirmer que le plus gros problème de l'écurie Renault est son PU franchement ...
Alors on va encore faire une mise au point, une de plus, LE MOTEUR N’EST PAS LE PRINCIPAL POINT FAIBLE DE RENAULT.
D’ailleurs Renault qui en est conscient cherche à recruter un responsable technique confirmé (James Allison) ou le responsable du développement chez Ferrari (Mattia Binotto). Si ce recrutement va vite, l’un comme l’autre pourrait prendre ses fonctions en mai prochain.
Je propose que l’on passe à autre chose plutôt que de tourner en rond.
C'est marrant mais pas plus tard qu'hier je me demandais, si Allison ne serait pas la personne qu'Enstone62 attend de nous servir dans une news dont lui seul à le secret
Mais au final je pense que je préférais qu'Enstone mette la main sur Binotto !
Ce qu'il a réalisé sur la SF70H et SF71H me convainc plus que ce qu'Allison a pu faire avant lui !
C'est dommage que Simone Resta soit parti chez Sauber, je l'aurais bien vu chez Enstone sinon. En tout cas on voit l'étendu de son talent sur la C37
Ca manque de farfalle chez Enstone !
"C’est rassurant de constater que Renault souhaite avoir un véritable directeur technique à Enstone"
C'est clairement ce qu'il manque !
Pour avoir enfin un chassis qui fait bien travailler les pneus, une bonne motricité et des suspensions qui ménagent les pneus... il faut un chef d'orchestre digne de ce nom, ce n'est pas chester ou bob ring my bell qui sont les hommes de la situation je pense !
Allison ou une autre pointure la bonne nouvelle c’est que Renault se donne les moyens d’évincer chester de son piédestal !!!
James Allison n'avait il pas décliné une proposition de Renault pour le même poste en 2016 ? Si cela est vrai et qu'il rejoint Renault après deux saison seulement chez Merco ce qui semble court pour un directeur technique c'est quand même surprenant et il me tarde de connaitre les raisons!
Qu’est-ce qui pourrait faire revenir Allison ?
Bonne question : le pognon ou la liberté d’actions ?
@someone276 19h30 merci pour le lien , exact la ferra décroche brutalement riccia n'y peut rien , le coup de volant compensateur de Vettel sauve Riccia d'une poussette plus importante, bilan Vettel est puni .
Il n’aura plus Bob Bell qui le tiendra en laisse courte.
Et accessoirement le duo de pilotes (Ricciardo-Hulkenberg) et l’usine (€50 millions d’investissements) ont aussi une autre gueule par rapport à 2016.
Allison avait décliné effectivement il y a peu. Je ne crois pas à son retour.
Et le problème de RF1 c'est son attrait. Ferrari, Mercedes sur une carte de visite c'est quelque chose que RF1 ne peut actuellement pas proposer.
Je ne prendrai aucun paris, ni sur l’attrait d’Enstone, ni sur la ou les motivations d’Allison.
Si on suit ton raisonnement, Ricciardo serait resté chez Red Bull.
Et puis tu oublies Mattia Binotto qui pourrait être recruté par Mercedes (1ère piste). Les deux ont déjà travaillé ensemble chez Ferrari et ne peuvent pas se blairer. Si l’un arrive à Brackley, l’autre va obligatoirement partir.
Une dernière pour la route : Binotto pourrait aussi venir à Enstone.
Possible mais Ricciardo est un tout autre problème à mon avis.
Verstappen lui fait de l'ombre et il n'est peut être pas convaincu par Honda.
2 ans de contrat,c'est court, il peut aller ailleurs avant la fin de sa carrière.
Non avez tous les deux raison mais je maintiens que si Binotto débarque chez Mercedes, Allison quittera Brackley. Vu qu’il s’est fait jeter de Ferrari après que les italiens lui ait mis Binotto dans les pattes, que Red Bull a déjà son responsable technique, que McLaren vient de recruter James Key, les portes de sorties sont peu nombreuses.
Si Binotto part chez Mercedes et Allison revient chez Enstone qui va chez Ferrari ? faudra bien remplacer Binotto en sachant que Resta est parti chez Sauber.
Le conflit entre Arrivabene et Binotto il ne date pas d'hier c'était déjà le cas en 2016.
je ne vois absolument pas Binotto chez Renault d'ailleurs si il viendrait il aurait probablement un rôle similaire au Polonais voir à Abiteboule de plus ce n'est pas un directeur technique ce dont a besoin Renault.
3 ritals pour traduire un article
Et après tu critiques les fonctionnaires..
Budoski n’a pas un rôle de directeur technique, mais de directeur exécutif d'Enstone.
Aujourd’hui c’est Chester qui remplit (si on peut dire) ce rôle laissé vacant depuis le départ d’Allison.
Vu les créations qui sorte de l’usine britannique, permet de douter de ton affirmation quand tu dis que Renault n’a pas besoin d’un responsable technique.
Budoski il chapeaute les 700 personnes de l’usine (équipe de course, équipes d’ingénieurs, le marketing, ...). Il prend des décisions opérationnelles mais assez peu d’un point de vue techniques.
Article intéressant sur Enstone paru samedi
https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-a-enstone-l-ecurie-f1-de-renault-dope-son-usine-de-technologies-de-pointe.N756844
On apprend que Renault a un budget de €300 millions ($345 millions).
Mais surtout l’article de L’Usine Nouvelle nous apprend que la totalité d’Enstone a été modernisée.
L’Equipe écrit que depuis trois ans Renault a investi 50 millions d'euros sur son site anglais.
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Article/La-revolution-de-renault-avant-l-arrivee-de-daniel-ricciardo/947844
Autre article qui nous apprend que les monoplaces 2019 iront moins vite que celles de cette année
L’avenir se joue et se voit aussi dans une pièce spéciale. « No camera ! », intervient vigoureusement un ingénieur. Et pour cause. Derrière une vitre, apparaît une maquette (réduite à 60 %). « C’est la F1 de l’an prochain », indique David Ménochet, directeur marketing de Renault Sport F1.
On remarque que sur le museau, des éléments ont disparu par rapport à l’actuelle. « C’est une demande de la FIA pour réduire les coûts. Les voitures iront moins vite. Ce sera donc un peu moins spectaculaire en 2019. »
https://www.estrepublicain.fr/sport/2018/10/02/dans-l-intimite-de-renault-f1-a-enstone
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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