Le leader du championnat Lewis Hamilton a décroché ce samedi une magnifique pole position au terme d’une séance qualificative du Grand-Prix des USA disputée face à son rival pour le titre Sebastian Vettel, deuxième – mais pénalisé de trois positions sur la grille. Si Red Bull assure une place en troisième ligne, c’est Renault qui a surpris positivement, avec une solide septième position de Nico Hülkenberg.
La firme au Losange nous a montré un visage inattendu, avec des RS18 capables de jouer les premiers rôles du peloton sur le difficile exercice du tour rapide. Il est vrai que depuis plusieurs semaines, nous nous étions habitués à voir nos autos fortement chahutées et éliminées dès Q2. Aujourd’hui, la donne était différente. Sur toutes les séances, Carlos Sainz Jr et Nico Hülkenberg ont répondu présent. Si l’espagnol cède en Q2 avec le onzième chrono, son équipier allemand étonne en Q3, en signant un très bon septième temps.
Surtout, chacune des Renault a pris l’ascendant sur l’une des Haas-Ferrari, un point important à l’heure où la lutte pour le classement des constructeurs bat son plein. Traditionnellement plus rapide en conditions de course, cette grille de départ laisse clairement espérer un solide résultat ce dimanche.
Red Bull savait sa troisième ligne acquise mais devra finalement composer avec une seule voiture aux avant-postes, suite à l’élimination de Max Verstappen en Q2. Le néerlandais a brisé sa suspension en sortant trop large dans son ultime tour de Q1, condamnant sa présence sur la piste lors de la session suivante en raison d’une réparation impossible dans un délai si court.
Unique rescapé du clan Red Bull, Daniel Ricciardo a fait le boulot mais comme souvent cette saison, Mercedes et Ferrari étaient intouchables pour espérer mieux qu’une cinquième position finale sur la grille.
McLaren-Renault n’a de son côté pas passé le cap de la Q1, même si la MCL33 n’est pas passée loin d’une qualification pour Q2, avec le seizième chrono de Fernando Alonso. En difficultés avec les gommes les plus tendres, la formation de Woking a souffert bien qu’elle ne s’attendait pas à briller sur ce circuit d’Austin. L’équipe britannique mise sur la course pour tenter de remonter, des conditions où elle est habituellement plus rapide.
Le départ du Grand-Prix des USA sera donné ce dimanche à 20h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:34.130 | 1:33.480 | 1:32.237 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:34.569 | 1:33.079 | 1:32.298 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:34.703 | 1:32.884 | 1:32.307 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:34.518 | 1:33.702 | 1:32.616 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.755 | 1:34.185 | 1:33.494 |
6 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:34.876 | 1:34.522 | 1:34.145 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:34.932 | 1:34.564 | 1:34.215 |
8 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:34.892 | 1:34.419 | 1:34.250 |
9 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:35.069 | 1:34.255 | 1:34.420 |
10 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:35.193 | 1:34.525 | 1:34.594 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:34.891 | 1:34.566 | |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.972 | 1:34.732 | |
13 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:34.850 | -:--.--- | |
14 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:35.206 | -:--.--- | |
15 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.766 | -:--.--- | |
16 | F. Alonso | Mclaren | 1:35.294 | ||
17 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:35.362 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:35.480 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.536 | ||
20 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:35.735 |
Super hulk... Voilà ce qu'on veut voir.. Une belle amélioration en q3
Top, Hulk s'est rattrapé : P7 devant Grosjean. Sainz P11 devant Magnussen. Si cela pouvait rester ainsi pour la course, ce serait sympa pour la conservation de la 4ème place.
Allez, ça va le faire ! Un peu d'optimisme. Ça manque sur ce Forum (de supporters de Renault F1).
Bon GP.
Le batave va pas être content, encore la faute à Renault trop de puissance pour sa suspension?
ça va lui permettre de faire le spectacle dans une remontée et ainsi de flatter sa fierté mal placée.
Il faut surtout un bon départ et des arrêts au stand digne !
Excellent travail jusqu'à présent, dommage pour sainz, d'un côté je suis rassuré, hulk me semblais malmené ces derniers temps...
Sinon P7 pour Nico et P11 pour Carlos. Pas mal pour une voiture qu'on donne pour être à l'agonie surtout sans mode qualification. Haas derrière et TR en Q2 Where? Pourquoi pas de temps en Q2? C'est flou et quand c'est flou c'est que y'a un loup ça doit être stratégique.
L'optimisme moi, c'est Renault qui me le donne en plaçant une de ses voitures à cette place !
Il y a la course maintenant mais d'ores et déjà, cette performance revigore.
Je crois bien aussi que Sainz s'est raté dans sa dernière tentative en haut du premier virage.
Il aura le choix pneumatique. Avec une bonne stratégie qui sait !
tiens tiens pas de citation pour sauver la mise , du coup le niveau baisse sérieusement , décevant , tres décevant ;
plus d'une seconde d'amélioration entre Q3 et Q2 pour Hamilton! plus d'une seconde pour Bottas, ils vont chercher ça où les mercos? Dans le PU, un peu d'huile en plus peut être? ou la partie électrique? Si on savait……., la règle du réservoir d'huile vide pour la qualif va t'elle changer quelque chose en 2019?
sur le chat apres Q3 on a fait un bon tour d'horizon pas la peine de recommencer ici , tout s'explique ....
Lulu du 79, tu veux une citation? Y'a qu'a demandé, tu sais que je suis spécialiste dans le domaine!
Voilà une bonne chose de faite. Faisons-en une deuxième, ça nous fera une bonne paire de choses faites.
Lulu79. J'ai 2 citations pour toi :
1 - le succés, c'est d'aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme. Bien adapté pour 2018.
2 - une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès. Pour 2019.
ferrari fait de même , cela démontre l'ampleur de la tâche pour tous les autres
tout 2018 a été dans la même veine à l'avant .
il serait temps d'ouvrir les yeux , peut importe le décompte des points c'est le fait de se prendre un tout dans la vue sur la quasi totalité des circuits qu il faut retenir . le déficit est toujours omniprésent
aprés libre à chacun d'en tenir compte ou pas , les faits de piste eux sont bien réels
@lulu du 79
"sur le chat apres Q3 on a fait un bon tour d'horizon pas la peine de recommencer ici , tout s'explique ...."
Si tu as des explications, super, moi je suis preneur.
Désolé pour le chat j'étais sur Sky Sport
faire les malins à cout de citation ne fait pas avancer RSF1
ce que vous ignorez tout comme moi c'est si la methodologie de Viry pour son PU 2019 sera enfin la bonne
C'est quoi ces citations de looser?
Je ne l'ai connais pas de toute façon elles sont pas faite pour moi
@lulu du 79
"ce que vous ignorez tout comme moi c'est si la methodologie de Viry pour son PU 2019 sera enfin la bonne"
Heureusement qu'on l'ignore tous si c'est la bonne méthodologie pour Viry mais cela n'empêche pas quelque uns, dont moi, d'être optimiste pour 2019.
"faire les malins à cout de citation ne fait pas avancer RSF1"
là t'es pas juste, c'est toi qui réclame, ça te manque et après tu dis que c'est pas bien allons!
@alpine442
Tu préfères celle-ci:
"Je fais mon beurre en crachant dans la soupe"
ou alors celle-là:
"Cambronne ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui"
@Someone276
Cela fait 38 ans que je regarde la F1 et plus principalement Renault.
Si tu n'arrive pas a comprendre que mon équipe préfère vas dans la mauvaise "direction " tampi pour toi
en sport les citations ne sont d'aucun secours à la réguliere le plus fort gagne
la démo vous l'avez en permanence sous les yeux depuis 2014
c'est ballot ballot , RSF1 n'est pas le plus fort
Carlos était 8 avec 1.744s, Hulk fait 7 en 2018 avec 1.978s.
Ils ne sont que 4 dans la même seconde comme depuis un bon moment il me semble.
supporter une equipe n'oblige personne à garder un minimum de lucidité
les forces en présence ne sont pas égales actuellement Renault est en déficit de performance
ignorer cette évidence et mépriser ceux qui la prennent en compte ne vous grandit pas
le fait d'être sur un cite soutenant Renault ne vous oblige en rien à vous comporter ainsi
Lulu79. Merci Lulu, j'avais (malheureusement) constaté que RSF1 n'était pas le plus fort. En ce moment. Il l'a été. Il le sera.
Ce n'est pas une cifation mais un propos réaliste... et optimiste. Patience, ça va le faire
@alpine442
ça fait 40 ans que je soutiens Renault en F1. Comme tu peux voir et comme toi, moi aussi j'ai passé pas mal de temps à attendre des résultats mais je ne me suis jamais résolu à être pessimiste, déçu oui mais pas abattu ni pessimiste. Je ne pense pas que mon équipe préférée va dans une mauvaise direction, au contraire les planètes sont en train de s'aligner lentement mais surement, un nouveau pilote, un nouveau moteur et une nouvelle voiture.
Tout comme je soutiens Alpine en WEC depuis le renouveau de l'équipe, elle ne gagne pas toutes les courses mais les résultats ne sont pas nuls pour autant.
s'il suffisait d'etre optimiste , pour assurer un avenir radieux , et des victoires assurées cela serait trop simple
Ferrari en sait quelque chose et m'incite à la prudence
l'alignement des planétes , faut autre chose , Merco a fait une démonstration écrasante de ce qu il faut réunir pour gagner
leur svoir faire est bien en place , leur rythme ne faiblit pas , Ferrari
est également en meilleure posture , le 3eme larron devant sera la surprise de 2019 , maintien en haut de l'affiche ou pas
RSF1 n'a pas 1 mais 3 adversaires qui lui sont supérieur dans tous les domaines
malgré de belles promesses , les faits de piste sont tétus et pas tres favorables à RSF1
2019 devrait voir une amélioration tous nous l'espérons , dans quelle
proportion , aucune certitude alignement des planétes ou pas ;
les adversaires ne faiblissent pas et progressent sans répit depuis 2014
cela on le voit en permanence
donc svp soyez indulgents avec ceux qui sont plus réservés que vous .
Aujourd'hui c'etait un peu mieux c'est appréciable
@lulu du 79
"c'est ballot ballot , RSF1 n'est pas le plus fort"
Qui, ici, prétend que RSF1 est le plus fort? Qui prétend qu'il n'y a pas un gap de puissance avec Merco et Ferrari?
Qui fait preuve de mépris envers toi? Je n'ai rien lu dans ce sens là ici,
Une dernière citation pour la route, peut être:
Quoi qu'on dise, les optimistes sont des gens décourageants.
Ils ne cessent de dire que ça ira mieux demain.
Vous voyez bien qu'il est inutile de compter sur eux pour que ça aille mieux aujourd'hui (Albert Brie).
Si l'année prochaine la F1 ne vous fait plus rêver, Canal+ va proposer à ses abonnés en 2019 les championnats de Moto GP, Moto GP2 et Moto PG3 ainsi que le championnat de WRC... de quoi se régaler et se consoler un peu si RSF1 n'est pas au niveau de nos espérances.
La bagnole est en roue libre, pas mal donc pour l'équipe, ces positions, même si c'est bien loin des bijoux technologiques dignes de l'aérospatiale qui caracolent en tête. ça montre qu'ils sont en progrès au niveau de l'exploitation de la bébête, et ça, ça me rassure.
A confirmer en course au niveau de la gestion de celle ci et des stratégies.
Les arrêts au stand il faut attendre de nouveaux outils et de nouvelles pièces, je ne sais pas où ils en sont.
De toute façon, de cette F1, il ne faut pas en attendre plus que ce qu'elle peut donner. Rester derrière les intouchables sera un exploit des pilotes et du team vu l'engin.
Vivement la RS19. Je suis convaincu que se sera enfin un bon cru.
C'est sûr que les mercedes qui gagnent plus d'une seconde sur la Q3, ça interroge.
Un peu comme lorsque Armstrong se mettait à griller tout le monde dans le tour de France sur les quelques derniers Km et faisait des écarts d'un autre monde, sans donner l'impression de forcer alors que les autres étaient dans le rouge...
Bon moi qui sui neutre comme la Suisse je trouve que nous ne sommes pas dans les clous, l'écart qui se devait d'être comblé ne fait que s'accroitre, à ce rythme là ce n'est pas en 2021 que nous jouerons la gagne comme l'envisage CA actuellement, mais à une date comprise entre 2022 et 2032, et encore si les autres se lassent d'investir autant en F1. Moralité de l'histoire faut jamais louper son départ...
Finalement ce que je vois c est qu un moteur renault avec red bull gagne 7 dixieme entre q2 et q3.
Idem pour ferrari.
Seul mercedes fait mieux.
Mais c est à relativiser car ils font une mauvaise q2.
Du coup le coup de l huile n explique pas tout.
Moi aussi je croyais que tout s expliquait par une pseudo tricherie sur le plan moteur mais finalement je suis moins catégorique.
Il y a beaucoup à trouver ailleurs.
Heureusement que le petit max a casse sa suspension sinon on aurait eu aucune Renault en Q3. En Q3, Nico a réalisé un excellent temps beau boulot
En tout cas la méthodologie de lulu de rabâcher toujours la même chose est l’est bonne voir même excellente ! Je regarde les GP depuis que la télévision les retransmet donc je ne suis pas focalisé que sur le succès ou non de Renault et à chaque départ j’ai toujours le même enthousiasme ! On sait que RSF1 n’est pas pas au niveau qu’il devrait mais c’est pas en le répétant à longueur de journée que les choses vont changer plus vite ! Si Renault réussi tant mieux et si c’est pas le cas et bien tant pis et je vais pas peter un plomb pour ça ! Je vais regarder le GP en espérant une bagarre Ferrari Mercedes + une remontée du Max + un duel Hass FI Renault et surveiller les TR pour voir si Honda à vraiment progressé et tout cela suffit à mon bonheur de fan de F1 ! Si Renault (n’en déplaise à certains) arrive à garder P4 ça sera le petit + !
Quelle tristesse de voir Williams et McLaren, deux ex-top teams, être en fond de grille avec des chronos moins bons qu'en 2017 sur ce circuit
Ils ont pourtant les personnels et le matériel pour réussir.
cette nuit de minuit à 02H30 gros echanges avec Someone276 et Duduche
courtoisie et fleuret moucheté on s'est bien amusé , enfin moi oui
en paralléle le gars qui manque de jugeotte visionnait la finale de Wimbledon
2018 un regal: bilan je n'ai pas perdu mon temps
je suis fan des tuyaux de Viry , patience cela va venir
pour le présent c'est frugal , c'est bon pour ma ligne
Et sinon toujours pas d'info sur la nouvelle recrue a enstone ?
Ecart en mètres avec le meilleur chrono
2013
____________RBR-Renault
_41.235___Mercedes
_46.360___Lotus-Renault
_52.936___Sauber-Ferrari
_58.319___Ferrari
_62.293___Williams-Renault
_63.021___McLaren-Mercedes
_79.524___FI-Mercedes
_99.517___STR-Ferrari
179.378___Caterham-Renault
229.781___Marussia-Cosworth
2014
____________Mercedes
_47.731___Williams-Mercedes
_66.727___RBR-Renault
_87.148___Ferrari
_89.649___McLaren-Mercedes
129.506___Sauber-Ferrari
134.372___Lotus-Renault
139.120___FI-Mercedes
147.015___STR-Renault
2016
____________Mercedes
_29.438___RBR-Renault
_64.919___Ferrari
_92.829___FI-Mercedes
120.176___Williams-Mercedes
123.450___STR-Ferrari
136.839___McLaren-Honda
156.414___Haas-Ferrari
165.275___Renault
171.002___Sauber-Ferrari
198.539___MRT-Mercedes
2017
____________Mercedes
_14.115___Ferrari
_27.631___RBR-Renault
_89.644___FI-Mercedes
101.365___Renault
110.194___McLaren-Honda
118.597___Williams-Mercedes
139.716___STR-Renault
158.829___Haas-Ferrari
212.568___Sauber-Ferrari
2018
____________Mercedes
__3.644___Ferrari
_74.121___RBR-Renault
111.730___RPFI-Mercedes
115.743___Renault
117.747___Haas-Ferrari
118.033___Sauber-Ferrari
151.876___STR-Honda
176.855___McLaren-Renault
180.660___Williams-Mercedes
2017/2018 qui progressent : les 3 equipes Ferrari
qui regressent : tous les autres
qui degringolent : Mc L , Williams
qui Bondit : Sauber
Sunset40 07h50 ; concit; précis ;imparable la conclusion :
Moralité :faut jamais rater son départ
bon GP
@quidam 10:54
Dans les 2 cas, le dénominateur commun n’est pas le moteur
@Papyfrancois
Yes yes ca c'est du fair play !! et on (Renault) se battra jusqu a y arriver . C'est beau ca , et ca me plait !
On va tous les ni**er ces c**s de Teut**s !!! Oups, pardon , pardon Papy.
Toujours aussi effrayant les stats.
Merki raiko!
Les stats en distance,cela me parle plus.
@Mateodu13 : les deux moteurs (Mercedes et Ferrari) ont fait des progrès importants et cela n'a rien changé. C'est dire que même si un moteur progresse, cela ne veut pas dire que la voiture va faire un bond en avant. Il faut avoir un bon châssis pour profiter de ce gain moteur. On pourrait presque dire que la valeur d'une voiture et celle du plus mauvais élément de celle-ci.
Hors-sujet
Un article sur la modernisation d'Enstone. Pas de grande nouvelle mais quand même intéressant je trouve:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-a-enstone-l-ecurie-f1-de-renault-dope-son-usine-de-technologies-de-pointe.N756844
Ping Pong le sport favori sur CR depuis 2014
cela s'arrétera Quand ? surprise ! personne ne sait
Wolff a promis: "Ocon est garanti en 2020 dans une bonne voiture de Formule 1"
@gris , c'est pour aller plus vite pardi...
par contre je suis impatient de voir le honda dans la redbull car j'imagine pas les autrichiens se taper le fond de grille tous les 15 jours, va falloir ajuster le curseur sur la fiabilité reste à savoir ce qu'il restera pour la performance.....
C'est bien ce que j'imaginais.
Ok
Quand même, ça relativise les gains de Honda.
tient Enstone Puisque T'es Là
Elle est prévue quand ton annonce ?
@mathusalem de 07:17
C’est vrai !
Je crois qu’ils devraient faire des descentes dans les garages Mercedes.
Ils y trouveraient des boîtes à pharmacie, des perfusions, des poches de sang et toutes sortes de produits dopants, sans compter les traces de piqures maquillées sur la carrosserie des W09.
@Papyfrancois de 10:46
Tout comme toi. Pareillement pour être un opétimiste.
Un medley, un hybride entre les deux.
Un joyeux suicidaire qui après avoir sauté du 18ème étage, se dit à chaque étage: « Jusque là, tout va bien ! ».
@samir Oui c'est pas encore gagne pour Honda . Quan j'ai vu Horner se taper sur le ventre avec le gars de Honda j'ai cru revoir Bouboule (c'est affectueux) chez McLaren avec un autre gars de Honda.
@Captur
T'es pas cool toi . Tu nous embetes avec tes points de vues negatifs . Tout va bien , tout va bien , tout va bien
"C'est fait F1 ingteam.
Ne jamais juger sur les EL. Seule la qualif compte."
Ce n'est pas encore fait... on verra ce soir
Seule la course compte voulais-tu dire !
Sainz a quand même permis de rapporter un point lors du dernier GP, alors que Hulk enchaîne les GP sans entrée dans les points.
Parfois on se demande si vous regardez les qualifs avec attention. A tous ceux qui pensent que Merco et Ferrari sont super fort pour améliorer d'autant entre la Q2 et la Q3, je leur conseille juste de regarder le type de gomme choisie !
Hé oui plus facile d'améliorer d'une seconde quand on passe de super tendre en ultra tendre !
Les autres teams ne peuvent pas avoir un tel gap car ils sont déjà à fond en Q2 ... juste du bon sens !
Allez Renault, il nous faut cette P4 !
STR a apporté un nouvel aileron avant et de nouveaux sidepods :
https://pbs.twimg.com/media/Dp0urIwU0AA1Qsr.jpg
Couplé au moteur Honda amélioré, il va falloir se méfier surtout qu'ils partent avec un choix de pneus libres, ils partiront certainement en soft pour profiter des arrêts de ceux qui partent en ultratendre !
Je me demande bien combien de temps vont tenir les UT... enfin surtout sur la RS18 !
Puet être que Sainz va partir en SS pour éviter de mettre tous les œufs dans le même panier.
Juste des vues négatives sur certains points. Rien de va mal, rien ne va mal, rien ne va mal.
"C'est fait F1 ingteam.
Ne jamais juger sur les EL. Seule la qualif compte."
en même temps juger sur une seule séance qualif n'est pas plus représentatif
@gris depuis le 26 juillet (il y a 3 mois donc) et l'annonce de Key vers Toro Rosso, il y a toujours aucune date d'arrivée officialisée chez Mclaren. Ça montre les difficultés et l'attente nécessaire pour les teams de transférer des grosses têtes.
Rien à fuiter pour Renault, La période de jardinage étant longue pour la future recrue chez Renault, il n'y a rien de pressant !
ok Enstone
Pour les pourfendeurs de RSF1 et ceux qui annoncent l'apocalypse, chez les rouges on peut lire qu'ils ont abandonné leurs évolutions récentes avec bonheur, comme quoi même les meilleurs se fourvoient parfois.
Ah finalement STR n'utilisera pas leur nouveau package !
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-evolution-toro-rosso-austin/3199378/
Nouvel aileron, nouveau fond plat, nouveaux sidepods alors qu'il ne reste que 3 courses... on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas lutté jusqu'au bout !
Concernant le moteur Honda, j'ai l'impression qu'il est au moins aussi bon voir peut être mieux que le Renault en qualif, mais en course ça reste encore à démontrer !
Et niveau fiabilité c'est toujours pas ça puisque Gasly et Hartley ont du changer des éléments moteurs + les boites de vitesse (même si c'est eux qui les fabriquent, il se peut que ce soit la calibration et les réglages du moteur qui les abîment !).
@gris effectivement, Ferrari semble avoir retrouvé de la puissance !
surtout dans les lignes droites face à Mercedes.
Comme quoi évolution n'est pas forcement et automatiquement synonyme de performance.
Par contre il y a des teams qui apportent des évolutions, qui fonctionnent presque quasiment toujours !
Je pense notamment à Mercedes (et c'est leur grande force), Haas, RBR et FI
Performance en % de la saison par segments de 3 GP.
Australie -> Chine
100.257__Mercedes
100.273__Ferrari
100.717__RBR
101.757__Renault
101.884__Haas
102.501__FI
102.635__McLaren
102.891__STR
103.655__Williams
103.799__Sauber
Azerbaïdjan -> Monaco
100.166__Ferrari
100.257__Mercedes
100.417__RBR
101.844__Renault
102.013__McLaren
102.030__FI
102.250__Haas
102.651__STR
102.725__Sauber
103.032__Williams
Canada -> Autriche
100.044__Mercedes
100.314__Ferrari
100.707__RBR
101.804__Haas
102.034__Renault
102.285__FI
102.614__Sauber
102.675__STR
103.045__McLaren
103.793__Williams
Gde-Bretagne -> Hongrie
100.017__Ferrari
100.121__Mercedes
100.838__RBR
101.745__Haas
102.104__Renault
102.406__Sauber
102.513__FI
102.888__McLaren
103.000__STR
103.515__Williams
Belgique -> Singapour
100.091__Mercedes
100.213__Ferrari
100.968__RBR
102.015__FI
102.072__Haas
102.523__Renault
102.823__Sauber
102.959__STR
103.184__McLaren
103.971__Williams
Russie -> USA
100.000__Mercedes
100.422__Ferrari
101.474__RBR
102.104__FI
102.110__Haas
102.210__Sauber
102.816__STR
102.837__Renault
103.642__Williams
103.675__McLaren
Les Ferrari confondent vitesse et précipitation. Ils ne gardent pas assez leur sang froid et c'est un peu un début de panique. Ils ne prennent pas assez de temps pour évaluer leurs évolutions en piste.
Tout le monde a pu voir que les chronos étaient très serrés lors de ces qualifications, ce soir certains vont se détacher car leurs pneus s'useront moins vite. Mercedes a trouvé le moyen de diminuer la surchauffe des pneus arrière (nouvelles jantes et modification des suspensions), ils vont avoir un avantage sur Ferrari (vitesse et longueur du run).
RBR avait loupé sa voiture en 2017, ils ont mis 6 mois à recoller mais c'est vrai ça a marché.
Pour Mercedes je ne sais pas mais c'est vrai qu'ils se plantent peu.
Pour Haas F1, je ne vois pas pourquoi ils feraient mieux que Ferrari.
@Chawal24
pour les merco pourquoi pas mais Pirelli nous annonce 1/2 seconde au tour de différence alors?
"Les différents mélanges semblent très proches en terme de performance, puisqu’une demi-seconde les séparent sur un tour. Mais comme de longs runs n’ont pas pour l’heure été effectués, l’usure et la dégradation des différents types de gommes demeurent incertaines."
https://motorsport.nextgen-auto.com/Le-scenario-de-la-course-reste-totalement-ouvert-selon-Pirelli,131808.html
Il faut regarder sur plusieurs saisons !
Effectivement RBR s'était loupé début 2017, mais ils ont bien rectifié le tir.
Mercedes quand ils ont ramené leur fameux package sur la W08, ils ont gagné 0,5s !
Haas quand ils ont amené des évolutions cette année, ils ont bien réussi a faire évoluer la voiture notamment avec le fond plat tant controversé, qui marchait peut être même un peu trop bien
FI pas besoin d'en parler, eux à chaque fois ils font le coup ils mettent du temps à démarrer mais après ils finissent par arriver à être le meilleur des autres !
C'est du grand n'importe quoi :
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-pression-pneus-arriere-austin/3199641/
Ca en desservir certains et en favoriser d'autres... à croire que c'est fait exprès !
https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-sensation-courir-autre-categorie/3198629/?nrt=54
Ce Ayao Komastu je le verrais bien dans un top team ! et pourquoi pas chez Renault tiens !
Ayao a quitter Enstone pour aller chez Haas il y a 3 ans. Peu de chance qu'il fasse le chemin inverse
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas