Renault Sport Formula One Team créé la surprise ce jeudi en annonçant l’introduction la saison prochaine d’un tout nouveau Power Unit. La firme au Losange estime ne pas pouvoir tirer plus de l’actuelle version, et s’attache à revoir sa copie pour répondre aux progrès majeurs réalisés par la concurrence cette année. Son équipe officielle et McLaren bénéficieront de cette nouvelle monture.
" C’est un nouveau moteur ", annonce Cyril Abiteboul au site Motorsport.com. " L'une des raisons, qui explique pourquoi la Spec C n'est pas plus performante, est que nous ne sommes pas retenus par les limites structurelles du moteur [actuel]. "
" Vu l'ambition en matière de puissance supplémentaire pour l'an prochain, plus ou moins l'ensemble du moteur sera nouveau ", ajoute-t-il.
Le travail bat ainsi son plein à Viry-Châtillon pour mener à bien ce projet ambitieux, en gardant à l’esprit la volonté d’assurer un niveau de fiabilité optimal. Cyril Abiteboul rassure sur ce point et confirme le bon avancement du développement.
" Nous devons faire un peu attention et être extrêmement drastiques et très disciplinés sur notre programme afin de ne pas nous mettre dans une position difficile en début de saison ", commente-t-il.
" Nous avons bien avancé au banc d'essai. Nous y avons couvert un grand kilométrage ", précise le Directeur de Renault Sport Racing.
Cette décision n’est pas sans rappeler celle prise à la fin de la saison 2016, alors que Renault venait de réaliser sa meilleure saison dans ce domaine, avec un bloc fiable et davantage performant. Estimant avoir atteint les limites de cette version, Renault avait choisi de revoir sa copie et lancer une nouvelle spécification pour 2017.
Cette dernière avait montré des progrès sur le plan de la puissance, mais au détriment de sa robustesse. 2018 a ensuite vu le bloc marquer le pas en deuxième partie d’année, dans l’ensemble des domaines, face à une concurrence fortement réarmée. Une réaction était donc attendue, en espérant que cette troisième monture soit enfin la bonne. Réponse en 2019.
C'est pas mal pour un constructeur qui est "censé" ne pas disposer du budget nécessaire à ses ambitions! Et que dire des gens qui se tournent les pouces à Viry?
En l annonçant maintenant on voit que Renault a bien voulu se débarrasser de Red Bull.Ca a marché , Riccardio doit le savoir depuis un moment !!!
Que de temps perdu mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. On va y arriver à cette équivalence des moteurs
Et voilà pourquoi la spec C n'est pas à maturité, elle est morte née…
Excellente nouvelle ! Que d'ambition de la part du losange. Décidément la saison 2019 s'annonce passionnante !
Mon texte a encore été shunté alors que je postais sur: « McLaren et Renault à la poursuite des dixièmes perdus ».
Ceci explique bien des choses.
On peut que s’en réjouir tout en gardant du recul.
Ce nouveau moteur sera t’il fiable pour commencer la saison ?
Dans le cas contraire, quel moteur sur la grille de départ à Melbourne ?
Une Spec B ou C enfin fiabilisée !
Je suppose qu’ils ont arrêté les frais sur la Spec C, ce qui expliquerait qu’elle ne soit implantée dans les Renault et McLaren.
Il reste donc à espérer fortement que ce tout nouveau moteur soit fiable d’entrée de jeu et très performant, sans quoi, 2019 sera encore une année de transition où il faudra s’armer de patience dans l’attente de 2020,2021.
Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure ou passer pour une mauvaise langue mais Renault nous habitue saison après saison à ce scénario laissant chez moi le doute m’habiter.
Je tremble à l’idée de ne me tromper sur des difficultés cet hiver et d’une R.S19 prenant le départ du GP de Melbourne avec une Spec « C », voire « B » dans l’attente de cette nouvelle mécanique fiable.
Par thérapie, je le dis ici juste pour exhorter à sortir de ma tête cette néfaste pensée.
"Pas seulement du côté de l'ERS, parce qu'il y a peu de puissance et de performance à en extraire, mais le reste du moteur à combustion interne sera nouveau."
Une confirmation (une de plus après les multiples déclarations de Taffin depuis 2015...) que le problème n'est pas l'hybridation.
" C'est ce qui est stupide avec la réglementation actuelle : même si on a une meilleure pièce, on ne peut pas l'utiliser à cause de toutes les pénalités et de toutes les conséquences sportives. C'est fou. On dépense de l'argent pour améliorer les pièces, on les approuve au banc d'essai, elles sont disponibles, elles sont construites, elles sont là [au circuit], et on ne peut pas les mettre sur la voiture. C'est fou. Il y a vraiment quelque chose qui cloche, là. Mais bref, c'est pourquoi ces deux problèmes sont traités."
Renault a participé en pleine connaissance de cause au jeu de dupes consistant à supprimer les jetons au profit d'une réduction du nombre de moteurs par saison pour "limiter les coûts". Ghosn était le plus farouche défenseur du système de jetons fin 2013...
"À mon avis, ce qui paye le plus en F1, c'est la stabilité, la stabilité de l'objectif, de la vision, de l'organisation, des priorités. Mais en même temps, être suffisamment courageux pour étudier ce qui n'est pas suffisamment bon ou ne fonctionne pas. C'est exactement ce que j'ai la responsabilité de faire avec le reste de l'équipe de management. Et ce qui me frappe, c'est que la courbe de développement moteur ne s'aplanit pas, c'est incroyable".
Vu que Renault accuse un retard de développement de "6 mois" sur Mercedes depuis 2014, que la courbe ne s'aplanisse pas n'est guère une surprise. Incroyable de dire chaque année ou presque que le prochain concept sera novateur et comportera des risques sur la fiabilité, comme pour avoir une excuse toute prête au cas où - les coupures du début de saison 2015 par exemple. Les autres progressent en faisant du surplace dans les domaines fondamentaux ?
*Ghosn était le plus farouche défenseur du système de jetons avec gel annuel fin 2013...
Le problème, c'est que CA a perdu toute crédibilité. Moi, ça me laisse sceptique.
Déjà, je comprends pas cette phrase " L'une des raisons, qui explique pourquoi la Spec C n'est pas plus performante, est que nous ne sommes pas retenus par les limites structurelles du moteur [actuel]. "
Je comprendrais s'il disait que la puissance est retenue par les limites structurelles du PU actuel. Alors erreur de traduction de CR, ou un courant d'air est passé dans la tête de CA ?
Hier CA nous annonce des difficultés durables côté moteur, aujourd'hui il nous annonce un nouveau PU pour début 2019 ... J'ai du mal à suivre (ou alors c'est qu'il sait que le nouveau PU 2019 est d'ores et déjà pourri).
Peut-on faire un nouveau PU en 6 mois en repartant sur un nouveau concept ? J'ai du mal à y croire. Si c'est possible, alors c'est peut-être vrai.
Mais si c'est pour faire du travail baclé comme les 2 premières fois, c'est pas la bonne stratégie !
@ Raikko,
"À mon avis, ce qui paye le plus en F1, c'est la stabilité, la stabilité de l'objectif, de la vision, de l'organisation, des priorités. Mais en même temps, être suffisamment courageux pour étudier ce qui n'est pas suffisamment bon ou ne fonctionne pas. C'est exactement ce que j'ai la responsabilité de faire avec le reste de l'équipe de management. Et ce qui me frappe, c'est que la courbe de développement moteur ne s'aplanit pas, c'est incroyable".
c'est qui qui dit ça ?
salut les affreux
bon ben je vais faire mon Mario je le croirais quand je le verrais
c'est que de la com
Moi je dit que celui qui dit ça fait le constat lui-même qu'il doit prendre la porte
Ils ont peut être eu quelques "idées" des recrues en provenance de mercedes?
J'ai vraiment des difficultés à le cerner ce Monsieur Cyril Abiteboul dans ses déclarations !
Et puis, j'ai toujours l'impression de l'avoir déjà lu dans les saisons précédentes.
Il me déconcerte aussi.
Comment prendre ceci:
"Et ce qui me frappe, c'est que la courbe de développement moteur ne s'aplanit pas, c'est incroyable".
Encore une fois, "Il est tombé du lit" ! (expression pas méchante) .
Il est tout ébaubi, ébahi !
Qu'il le dise en tant que professionnel enthousiasmé par les évolutions techniques ne me surprendrait pas mais là, il marque un étonnement de novice.
Il y a ça aussi:
" L'une des raisons, qui explique pourquoi la Spec C n'est pas plus performante, est que nous ne sommes pas retenus par les limites structurelles du moteur [actuel]. "
Quoi dire ?
CA en tant que responsable de la vision à long terme à fixé/validé des objectifs moteur qui correspondent à une courbe qui s'applanit. Ceci explique le retard conséquent de PU Renault actuel, et ce alors que Viry en chie depuis 2014.
CA à la tête de RSF1 est un échec. Point final ! les responsables doivent assumer leurs responsabilités. Dehors !
Pour aller sur la Lune, faut déà être capable d'en avoir l'idée, et puis faut mettre en place un projet qui concrétise cette idée ...
qu'est-ce que je disais ?? quand j'ai dit que la spec C était là juste pour contenter à court terme RBR, mais que ce ne serait pas la base du moteur 2019, on m'a ri au nez...
écoutez les vieux sages discrets...ils ont encore pas mal de ressources, et de bon sens !!
bonne chance à Renault
Bon effectivement le coup d'être dans l'année prochaine ou nous la déjà fait.
Donc Wait and see
Le châssis est mauvais.
Celui de RB avec le même moteur, fonctionne.
N'en déplaise à "esart" qui n'admettra jamais l'évidence.
Maintenant le moteur, s'il est modifié l'année prochaine, cela ne peut pas faire de mal. Attendons avant de s'enthousiasmer.
Mais si le châssis n'évolue pas, nous aurons une Renault type Williams,bon moteur mais rien en dessous !
@Esart, tout ce que dit CA, pour moi ça fait longtemps que c'est du vent ! Jusqu'à présent, le PU est loin de respecter la fameuse "feuille de route".
CA ne dit pas ce qui a "couvert un grand quilométrage"... S'il s'agit du monocylindre de départ, permet moi d'être sceptique !
Donc, même si on compte 9 mois (en étant gentil) à compter du moment où CA a capté que les courbes ne s'applanissent pas, est-ce suffisant pour faire aboutir un nouveau concept ?
Je n’ai rien contre Cyril Abiteboul.
Je ne me lance dans une diatribe à charge contre ce Monsieur ingénieur motoriste qui a cru que la courbe de développement moteur pouvait s’aplanir.
En tant que manager, il doit avoir une influence sur l’équipe et le problème de retard à rattraper vient peut-être de là.
D’autres ingénieurs motoristes ont eu une autre vision ou ont été poussés à croire de rendre possible l’impossible.
Ils ne se sont pas contentés du juste assez, du suffisant.
Ils ont su repousser les limites !
Les frappadingues ont frappé pour éviter d'être frappés !
Dans le registre:
« C’est ce que je disais », « je l’avais dit », « j’avais raison » et ben moi aussi comme d’autres, je me doutais qu’il y avait anguille sous roche !
Je me disais bien que c’était pas normal que seul RBR intégrait la Spec C.
Y sont quand même malins chez Renault !
Moi cette annonce, ça fait pas mon affaire. Parce que si ça confirme, comme je le disais, que la spec C serait une daube pour 2019, la conclusion de mon diagnostic était que Viry n'accoucherait au mieux d'un nouveau concept fin 2019.
M'enfin, mon petit doigt me dit que ce serait la surprise de l'année si Renault a un PU compétitif début 2019 ! Après Honda, suprise de l'année 2018, Renault fera-t-elle aussi bien ? Et oui, la référence du motoriste qui se sort de la m..de, c'est bien Honda !
Finalement, on a jamais eu confirmation si l'ICE de cette année utilisait les préchambres de combustion type Mahle ?
Donc, si j'ai bien tout compris car j'ai tout lu Freud.
Le moteur qui tourne au banc depuis plus de 6 mois, voire plus si on se réfère aux études menées bien en amont, comme le signale piston41, est bien le nouveau bloc.
La Spec "C" n'est qu'un avortement, un prématuré, une chimère qu'à défaut on a juste utilisé à bon escient sachant avoir le fils prodigue en incubateur.
C'est ben ça ou je m'a encore gouré !
@J-Alési de 14:20
monnalisa a dit « on m’a ri au nez »
Honda dit: « les chiens jappent au nez ».
Ils font un nouveau moteur et alors ?
Les autres feront de même.
Comme tu dis @Alesi,le moteur tourne déjà sur banc,quoi? le bloc entier ou bien seulement le Mono cylindre????
Cette chanson on la connait,il pourra pas embobiner les gens comme ça !
J'aurais éventuellement capté ses propos, SI la courbe de progression aurait été perçu cette année.
Technique parfaite pour gagner du temps.
C'est fou quand même cette annonce, il y a quelques semaines on nous annonçait que la Spec C était la base de travail pour 2019...
C'est une bonne nouvelle que de savoir qu'on ne se repose pas sur la médiocrité actuelle, mais on enfume qui avec ces annonces ? Redbull ? Honda ? Nous ?
Le spec 3 chez Honda est incertain à Austin!
Lachez vous les gars !!!
@captur 14h26 et 14h32 tu deviens très très bon , c'est un régal de te lire
la crédibilité de RSF1 est sérieusement écornée depuis 2014 c'est tout ce que je retiens , la honte , la honte , et dire que je suis actionnaire et que mordicus je refuse de vendre mes actions ....je reprendrai confiance
que quand il y aura la nomination d'un nouveau chef .
il faut arrêter les frais avec l'actuel , coupable de rien , responsable de rien = pas de résultat probant , le mème constat pour Entonne cela tarde aussi les résultats chez eux
les pilotes l'expriment très bien et de plus ceux ne sont pas des Alonso ..
ils n'ont pas les coudées franches .
l'annonce d'un nouveau moteur 2019 aurait du se faire des la parution de l'accord HONDA/RB là cela aurait eu du sens .....
Donc finalement les essais hivernaux toujours à Barcelone !
Ils ont plus peur de la neige, peut-être le réchauffement climatique
18 au 21 février et du 26 février au 1er mars 2019 .
@Captur "La Spec "C" n'est qu'un avortement, un prématuré, une chimère qu'à défaut on a juste utilisé à bon escient sachant avoir le fils prodigue en incubateur"
Oui, la spécif C est la fin du concept de cette année donné à RB après l'annonce de son passage chez Honda pour faire mumuse avec et pour confirmer les doutes de Viry sur la fiabilité mais surtout le niveau de performance non atteint malgré les déclarations des deux pilotes RB après l'avoir utilisée. J'ai souvenir d'une interview de Rémi Taffin qui précisait que Viry avait toujours plusieurs fers au feu en même temps et qu'après évaluation de tous les concepts ils travaillaient sur celui qui est le plus prometteur. C'est un travail permanent, donc la version 2019 n'étant pas encore mise en piste que sa remplaçante est déjà dans les cartons voir même sur un banc d'essai. C'est pour cela que CA dit ‘Et ce qui me frappe, c'est que la courbe de développement moteur ne s'aplanit pas, c'est incroyable", sous-entendu y’a pas de limite et il faut du blé pour développer tout ça ! ça veut juste dire que le nouveau moteur sera plus performant que l’actuel qui lui-même était déjà plus puissant que l’ancien. Vous vous souvenez du « Renault espère être en mesure de faire regretter à Red Bull sa décision de passer à des moteurs Honda l'an prochain en améliorant sensiblement la performance de ses propres propulseurs. » C’était en juin dernier. On est chez Renault et pour moi les messages de CA sont souvent destinés au Groupe. Il ne faut pas oublier que même si CG n'est pas un grand fana de sports automobile, il y a Nissan dans l'Alliance et que ça lui ferait mal de voir Honda taper Renault sur la piste lui qui est un demi-dieu au japon, donc si il faut du blé pour avancer il y en aura
Tiens voilà que je fais du lulu moi maintenant
https://soymotor.com/blogs/rblancafort/motor-y-chasis-quizas-es-demasiado-para-renault
We can confirm:
- That Mercedes used this technology in F1 with its original turbo-hybrid motor of 2014.
- That a common group of engineers worked on the principle elsewhere (possibly Cosworth), some of which later went to Mercedes HPP, some to Mahle.
- That Renault will debut this technology with its upgrade engine in the Canadian Grand Prix – in the works cars and the Red Bulls. It is said to give an extra 30bhp over the current engine.
https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/revealed-tji-engine-update
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Une sensation de déjà-vu...
"Pour nous, beaucoup de nos problèmes se situent autour des pneumatiques ", " Nous devons améliorer notre compréhension des pneumatiques", "J'ai bien vu que lorsque nous ne roulons pas le vendredi, cela nous affecte énormément le dimanche."
"Quand je regarde Red Bull, cela me donne de la confiance et nous montre que cela est possible. Cela démontre, et c'est important pour Renault, que lorsque vous vous focalisez sur quelque chose, vous parvenez à obtenir quelque chose de meilleur."
"Nous nous sommes focalisés sur le moteur, et beaucoup de travail a été abattu depuis, et il y a beaucoup plus à venir qui bénéficiera aux quatre autos", conclut Cyril Abiteboul.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-doit-aller-de-l-avant-et-ne-pas-chercher-d-excuse
La puissance de feu chez redbull.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Verstappen-Red-Bull-maitrise-l-art-du-temps-reel-pour-ses-evolutions,131506.html
Il n'y a pas que Rd Bull qui introduit des évolutions si rapidement. Les top teams font impasse de la phase soufflerie. On passe directement du CFD à la production.
Chat échaudé craint l'eau froide ^^ ca reste de la comm' cependant en tant que supporter je ne peut m'empêcher d'y croire :-)
5 mois avant le bad trip ou le kiffe ?
Allez Renault !
J’avais lu ici que le déficit de puissance du PU était à chercher du côté électrique et non pas du côté du thermique. D’où la raison supposée de l’arrêt de la collaboration avec Ilmor. Or, d’après cette interview, les gains recherchés sont plus au niveau de l’ICE que de l’ERS...
Tout-à-fait Yomas33 moi aussi en tant que supporter je ne peux m'empêcher d'y croire. C'est de la com mais pas que, c'est une décision courageuse, Viry s'est engagé dans un travail pharaonique en partant d'une feuille blanche. Franchement, respect.
Bonjour à tous. Nouveau venu sur le Forum.
Excellente nouvelle qui donne (enfin) de l'espoir pour 2019.
Question : comment C.A., qui était au bord du suicide la semaine dernière (dommages colatéraux) pouvait-il ignorer qu'un nouveau moteur tournait au banc depuis pas mal de temps "nous y avons couvert un grand kilométrage", pour un moteur qui a dû être conçu en mars ?
Seule réponse logique : RSF1 a voulu rouler tout le monde (et surtout RB) dans la farine, spec c en prime.
Il nous reste à espérer pour 2019 ... et à serrer les fesses pour la fin de saison 2018.
Si quelqu'un a des infos sur l'arrivée de Harman (transfuge Mercédes, spécialiste en intégration boite vitesse/transmission).
Bon GP à Austin.
"esartinulo18 Octobre 2018 13:31
le moteur qui rend 40 à 80 cv en qualif sur les autres."
Avec 80 cv de déficit, même Red Bull serait à la rue, faut pas exagérer!!!
La sec B doit rendre une 40 aine de cv en qualif et moins de 20 en course; pour la spec C, une fois la la cartographie optimisée, l'écart doit être d'une 30 aine de cv en qualif, et moins de 20 en course.
Le choix d'un nouveau moteur pour 2019 est du au fait que le moteur 2018 (qui est celui de 2017) n'offre pas assez de possibilités de développement, d'où son abandon et le non développement pour allouer toutes les ressources au moteur 2019!
@charly2b je ne veux en aucun être désagréable avec toi
Le choix d'un nouveau moteur pour 2019 est du au fait que le moteur 2018 (qui est celui de 2017) n'offre pas assez de possibilités de développement, d'où son abandon et son non développement pour allouer toutes les ressources au nouveau moteur 2019!
seulement voilà l'explication officielle pour justifier le nouveau moteur
2017 à l'époque était déjà celle ci servit ce jour "mot pour mot"
maintenant on nous dit que nos visées pour ce moteur 2017 n’étaient pas assez ambitieuses et qu ils ne sont plus en capacité de le développer suffisamment question : qui est ce qui a défini le moteur 2017 parceque là les responsables ne peuvent pas s'en tirer à si bon compte
Pronostic gratuit :en 2020 on remet le couvert encore un nouveau moteur à introduire
je commence vraiment à douter des têtes pensantes de Viry
3 moteurs en 6 ans pour Renault car à chaque fois il est sous dimensionné!! et obsolète ; CG il supporte cela ??? , Merco , Ferra sont toujours dans la course devant ....
ma conclusion si ce n'est pas du foutage de tronche cela y ressemble beaucoup
@ET29, juste pour répondre à ton attaque à mon encontre, sache que l'on peut modifier le thermique (hardware et software)dans le but d'améliorer l'électrique. Ces deux domaines ne sont pas conçus séparément, mais de concert puisqu'ils fonctionnent ensemble.
Je continu de lire en diagonal les commentaires (c'est souvent loin d'être agréable ), mais ne commenterai plus qu'épisodiquement. Je n'ai pas envie de participer à vos débats sans fond et sans fin, entremêlés d'insultes (qui ne semblent choquer personne d'ailleurs... ), n'est-ce pas mario envers ton copain someone276?
Franchement j'ai du mal à croire que Renault sera capable de fournir un moteur capable de rivaliser avec le merco ou le Ferrari.. Renault a beau être optimiste à chaque fois le résultat n'est pas la.. Depuis l'être hybride ils n'y arrivent pas tout simplement... J'espère vraiment qu'ils me feront mentir............
Ahhhh,@renault72!!
Te revoilà !
Tu as des convictions, Pourquoi as tu voulu quitter le navire ?
Le label rouge j'y tiens moi!
Bon bin en tout cas si cela vous donne la pêche ce nouveau moteur tant mieux !
@Renault72, petit coquin,tu aurais pu au moins nous prévenir que le megasuperpower moteur 2019 était sur le banc depuis 4 ans!!?? Flûte !
Pas sympa
si on reprend la chronologie
en 2016 on nous disait un nouveau moteur en 2017 mais les progrès se verrons 2018 mais le vrais moteur sera celui de 2019.
donc on suit la chronologie mais la com est vraiment a chier il vaut mieux rien dire et faire les choses en silence.....
mais je pense que RB a bien fait sont travail de démolition ......
et Ricciardo a du avoir des info et des preuve de ce qu'il étais capable de faire
Salut a tous
Bonne nouvelle ? Je ne sais pas
Mais j'ai aucun espoir de voir ce moteur dans le top. Ce nouveau moteur tournera comme une horloge et aussi puissant que les 3 autres ?
J'attends même pas les justificatifs pour confirmer que les défauts de jeunesse étaient prévues sur le plan.
Je suis surpris que personne n'ai relève que ce moteur n'était pas sur le plan
@Renault72, c'est peine perdue. Malheureusement. L'état d'esprit (et de partage) des premières heures disparait peu à peu.
Pourquoi toujours râler ? Renault n’utilse pas spec C c’est des cretins ! Renault annonce qu’il travaille sur un nouveau moteur et c’est toujours des Cretins ! Faut arrêter de les traiter de bon à rien ! On dirait un ramassis de vielles commères ! Vous allez quand même pas passer l’hiver à dénigrer constamment la moindre information qui pour moi paraît positive ! C’est vrais que j’ai pas l’inteligence du bon supporter car trop picousé mais comme dirait Mario rien à cirer!
@Renault72,si je ne peux plus te joindre comment je fais?
Ton adresse c'est toujours 36 quai des orfèvres?
Bon "j'avoue " c'est pas drôle !
https://youtu.be/Rg63VqIYIVs
faudrait quand même un minimum raison garder ici
Nous sommes appelés à parler de RSF1 et accessoirement de la F1 dans son intégralité
Se contenter de ne parler que de RSF1 si succès il y a pourquoi pas , vu qu ils seraient les meilleurs
En est il ainsi ? , non bien sur , dommage dommage , nous sommes obligés de parler des autres , ceux qui osent les malotrus faire mieux que RSF1.
les lauriers sont pour les meilleurs ! ,
depuis 2014 le Pu accumulent les déconvenues .
Viry a entamé la construction d'une 3 eme version de son PU , Pourquoi ?
les gars de Viry se sont trompés deux fois en 2014 et 2017 les pauvres ils ont calculé trop juste les capacités de leur PU .
Pour être catalogué bon supporter il faudrait applaudir pareil schéma ,
il y a des limites à la crédulité , en tout cas dans mon cas .
Rien ne permet d' être optimiste ou pessimiste , le discours n'évoluant pas! faut attendre .
"Lulu79
3 moteurs en 6 ans pour Renault"
Il n'est ecrit nul part que les autres motoristes n'en n'ont pas faient de meme. Concernant Honda, je pense qu'ils en sont a largement plus de trois.
Ceci dit, ca reste des v6....
Si seulement tu disais vraie Piston41. Mais il est vraie que depuis le début des PU, Renault fais un tas de promesse, il y a aussi certaines personne qui avais des sources chez Renault et affirmaient également qu'ils devait dépasser les 1000 cv, 1017 ou quelque chose approchant. Donc on ne demande qu'à te croire mais maintenant, il y a de la rétissance de la part des fans après tant de promesse ou bruit de couloir avec les résultats que l'on connait.
charly oui biensur ce qui me dérange c'est la communication qui va avec la version "2" de 2017 et la version "3" de 2019 , là y a comme un défaut
bon de toute façon ils font ce qu ils veulent , il se plantent c'est bien , ils sont en retard et tout et tout , ici faut juste être content pas de probléme .
envoyez les gens mécontents chez Ferrari ; c'est une solution , c'est celle que tu m'as conseillée t’inquiètes je ne t'ai pas attendu ,
Et puis viry va disposer d'un banc en plus,car Mobile 1 quitte viry.
À moins que petrobras prend sa place???
esartinulo, sur la feuille de route de Renault qui t'es cher, il y en a combien de nouveau moteur pour arrivé au niveau des autres moteurs voir les dépasser? Aussi, tu n'aurais pas développé le syndrome de Mclaren à savoir on a un bon chassis, c'est le moteur qui nous handicap: et RB ils ont déjà le moteur honda, pour être 3ème alors que Renault est hancapé par son moteur?
le politiquement correcte Mario ?
non la com provoque des nausées
chez nous on dis ferme ta bouche et fait le ,mais sa c'est pas politiquement correcte.
votre F1 a des maux mais vous vous jouet avec des mots, les mots ne font pas se résoudre les maux ,svp moins de mots et penchez vous sur les vrais maux sans faire trop de jeux de mots
Si la spec C n’a pas été développée c’est que derrière arrivait un nouveau moteur plus performant ! Ça paraît logique ! Pourquoi dépenser de l’argent sur un PU qui c’est vu dépassé par la concurrence alors qu’on sait que l’on en tirera guère mieux !
Quoi 1000cv sur un cylindre sur le banc
Moi aussi j'y crois
E.T29 effectivement Petrobras équipera Mclaren l'an prochain avec leurs produits.
eureka faut passer une commande ici pour equiper tous les personnels de RSF 1
http://www.marcelgreen.com/article/Les-slips-bio-au-secours-de-la-vigne-4160#.W8jaWfaYSUk
Honda peut fabriquer autant de versions que leur budgets sans limites le peux et c’est des gens sérieux ! Malheur à Renault qui ose sortir un troisième PU et oui lulu ils ont pas été bon en 2014 et 2017 mais d’apres toi ils doivent continuer sur la même base si je comprends bien ton raisonnement puisque tu te moque de ces (pauvres ) ingénieurs de Viry qui sont incapable de faire un PU compétitif alors pourquoi faire un nouveau moteur puisque c’est voué à l’echec !
oui la P5 va être la place qui va leur être attribué en fin de saison
Pour moi il y a une inconnue dans tout ça, le spec c ,l'avez vous vu en fonctionnement avec les produits Castrol?
je vous embête avec mon huile !
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Sachant que il y a 18 mois nous étions en plein dans les affaires d'huiles brûlées,j'espère que viry n'aura pas tenté de pervertir son bloc ou tout du moins pris la même orientation que ces concurrents.because cette option va être bouchée par la Fia.
Ce serait Ballot
Décidément Mario tu compare Hass fabricant de voiture en kit et un constructeur de A à Z ! Pas le même budget c’est sûr mais pas les mêmes ambitions ! L’un a pris les raccourcis et l’autre le chemin tortueux ! Si ça te réjouis de voir Hass battre Renault tant mieux pour toi ! Tu défends les équipes à petits budgets mais tu critique Renault qui n’en dépense pas assez !
Merci beaucoup Piston41 pour tes messages techniques, même si c'est pas évident de décrypter au premier coup
....si viry à gardé la même philosophie en bouffant très peu d'huile pour son bloc 2019,il y aura pit être une chance?
Alors on dit merci qui, hein?
@yomas33,tu as jamais vu les 2 courbes sur ton manuel de ta voiture ?
Bien utile pour la consommation.
En parlant de consommation, non mais là ça devient la folie les prix à la pompe !
@ET29 je dois dire que non jamais trop regardé les manuels ^^
De toute façon Renault se fout de Hass,car la firme française veut taper ferrari,mercedes ou rebull non?
A moins que j'ai mal compris le projet
"mariolotus18 Octobre 2018 21:28
J'ai demandé plus tôt si la conception de Mercedes va être adopté.........pas de réponse."
Il n'est absolument pas certain que la configuration du turbo (et du mgu-h) de Mercedes soit gage de plus de performance du moteur thermique; c'est plus un gains en terme de compacité; même Ferrari n'utilise pas exactement la même configuration.
Beaucoup ici parle d'une erreur de Renault de s’être séparé de Ilmor (plus ou moins imposé par Red Bull), mais force est de constaté que ce monsieur était un doux rêveur qui s'est vite fait débordé par la tache à accomplir et qui n'as proposer aucune solution meilleur que celles de Renault.
Et aujourd'hui, certains pensent que ce même monsieur travail pour Honda....
La force du Mercedes, depuis le début, provient de son turbo et de son mgu-h, et, depuis récemment, d'une chambre de combustion optimisée, le tout avec une fiabilité hors norme; parce que sortir des cv, Renault sait le faire; faire tenir ces cv sur une dizaine de tour de qualif, s'en est une autre.
Non mais ce qui surprend, à mon sens, est cette persistance à annoncer chaque année un nouveau moteur comme si c'était différent chez la concurrence.
En 2016 déjà, il y avait de quoi se poser des questions. La version B avait fait un grand pas en avant puis a été lâchée en route avec seulement 14 jetons dépensés sur 32...
Ce n'est que mon opinion mais tout cela dénote davantage un manque de moyens pour mener deux projets parallèles qu'une réelle stratégie agressive. L'agressivité est plutôt chez Ferrari qui pousse chaque année son 1er moteur à la limite côté fiabilité (souvent turbo) pour mettre la pression sur Mercedes.
Chez Renault, on démarre avec prudence (bah oui, "nouveau moteur à optimiser", on parle de potentiel énorme bridé en attendant des jours meilleurs (Bah oui : "nouveau moteur à fiabiliser", on accélère un peu vers juin avec la spec. B (le moteur de la maturité), puis on laisse tomber à partir de la trêve estivale (bah oui : "nouveau concept dans les tuyaux" et on propose une spec.C jamais tout à fait prête avec un stock de pièces insuffisant (Bah oui, "le moteur N+1 monopolise les bancs et les sous-traitants".
Ont nous parle de moteur thermique, électrique turbo. Mais moi je constate que seul le moteur à vent fonctionne bien chez RSF1
jamais conduit de 40i Mario mais sa dois grave pousser c'est le 3. litre turbo ?
@Raikobis,comme un éléphant dans un magasin de porcelaine !
Patatras, pinaise on reprenait espoir raiko!,t'es chiant !
@E.T29
"Rien n'est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d'espérer."
@papyfrançois 21h21 les gars vous êtes fatigants vous lisez et ne retenez qu'1/3 de ce que l'on vous propose ...
raikko20bis lui c'est un gars qui a du suivi dans les idées et qui comprend analyse disséque et restitue
son post de 22h29 est un bijou
les ingénieurs de viry ont des supérieurs qui valident le projet et c'est eux qui les encadrent et définissent les besoins .
par 2 fois le projet a été sous évalué par rapport au challenge ; le défi a relevé !!! les dirigeants de Viry se sont plantés 2 fois . et sont toujours en place ...
Viry sous estime le probléme qui pouvons nous ? rien bien sur .
la communication dans le même laps de temps surestime , la qualité du produit fini
nous arrivons à quoi un fiasco, on abandonne le projet 2 en cours de route et on repart sur un projet 3 avec le même vocabulaire les mèmes arguments .
c'est un constat rien de plus et je dis faut attendre
c'est du français ou pas .
Pour maîtriser le split turbo il faut d'abord maitriser les vibrations, donc le cliquetis à cause de l'auto allumage, principal contributeur.
Si les très bonnes interventions de piston 41 sont confirmées, qu'on enfin réussi à limiter le cliquetis à Viry, il est alors possible d'envisager de faire tourner un axe à plus de 100 000 tr/min pour dissocier turbo et compresseur. De plus rapprocher le compresseur de la zone d'admission optimise le temps de reponse et la compacité de l'usine à gaz.
Si c'est le cas ce ne sera pas une révolution mais une mise à niveau vis à vis de la concurrence.
Cependant le compresseur à l'avant pose egalement des problèmes d'intégration et de centrage des masses, avec un centre de gravité plus à l'arrière de l'auto. On sait que Mercedes a eu des problèmes avec sa transmission raccourcie, corollaire du recentrage des masses.
4 ans pour mettre au point une solution que Mercedes a mis 4 ans à développer, nous sommes dans l'ordre des choses.
La notion de bon supporter en France n'a pas de sens.
Les gens râlent quoi qu'il arrive et je suis persuadé que ceux qui râlent contre RF1 aujourd'hui râleraient s'ils étaient champion du monde.
Pas assez ceci trop cela ...
J'exagère?
Je ne crois pas, quand je vois les critiques de l'EDF de foot qui n'est que championne du monde, je n'ai aucun doute sur ce sujet.
ps: toujours pas d'annonce spectaculaire de transfert ou j'ai loupé quelque chose?
Pour l'instant il n'y a rien de quoi faire des bonds de joie
Je ne suis pas certain que les 4 GP qui restent soient favorable au RS18. On verra bien.
@BM j'espérai une intervention de ta part depuis l'annonce de la non introduction de la spé C , c'est fait merci , il y a des contributeurs
qui croient que l'on prend du plaisir à constater les errances de Viry
le pompom c'est quand meme les affubulateurs qui osent écrire
que Viry et sa spé C déficiente c'est stratégique pour emmerder RB .
à dans un an portes toi bien
@-CDNK- j'espére que tu es dans le vrai mais pas sur car M. CA veut prouver
que l'on peut faire autrement , il veut avoir raison , des chercheurs qui réussissent leurs projet il y en a quelques uns , qui échouent ils sont plus nombreux . jusqu'à present Viry est engagé dans cette voie depuis 2012 à minima , il faut attendre les resultats de ce 3eme moteur
@gris le supporter quand il n'apprécie plus il décroche , je ne regarde plus le foot ,le rugby comme cela pas besoin d'emettre des avis négatifs la F1 mondialement perd des tranches d'audience importantes ,
les ennuis de RSF1 viennent aussi D'Enstone c'est la partie British de l'equipe du coup le drapeau français n'est pas totalement engagé
emettrent des messages critiques quand le travail rendu est passable sur 6 saisons d'affilées cela n'a rien d'extraordinaire ;faut juste s'y faire .
Excellente nouvelle concernant ce tout nouveau moteur, il est vrai que Renault nous avait habitué a faire du très bon travail avec les type de moteurs précédents l'hybride.
Mais un très bon moteur c'est bien mais quand est-il du châssis ?
Parce qu'un très bon moteur ne fera jamais avancer une brouette plus vite.
Ce qui est déconcertant c’est cet entêtement de Viry à vouloir faire un moteur différent de la concurrence. Concurrence (Mercedes et Ferrari) qui a prouvé avec leurs résultats que leurs concepts sont ceux à copier.
Il faut que Renault fasse comme en 2003 : Briatore a obligé Viry à concevoir un moteur plus conventionnel avec un angle de 90° et comme par hasard en 2004 l'équipe avait commencé à enregistrer des résultats pour devenir CdM 1 an plus tard. Je ne dis pas qu’en adoptant un concept plus conventionnel, Renault remportera les CdM en 2020, mais en arrêtant de changer de base moteur tous les 2 an, Viry pourra enfin aller chercher de la performance.
Le châssis, on en revient toujours au même point : responsable aéro.
Comme je l’ai écrit sur un autre forum, Nick Chester est très certainement quelqu’un de très estimable mais est-il la bonne personne pour diriger le département aéro ? Poser la question, c’est quasiment avoir la réponse.
Renault va devoir faire preuve d’ambitions dans son recrutement pour le département aéro. J’espère que l’annonce qui doit être faite prochainement ira dans ce sens.
Nick Chester n'est pas responsable de l'aéro (c'est Pete Machin en provenance de Red Bull). Il est le designer en chef, chez RB c'était Newey, le successeur est un français Pierre Waché je crois.
On a demandé au Dalai Lama.
"Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité "
Il a répondu :
"Les hommes ...Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur , ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur .
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir....
..Et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu. "
méditez , méditez , bonne journée .
A lire tous les commentaires sur cette affaire, je trouve que nous sommes bien sur un forum franco français pas de problème là dessus.
Je ne sais pas si le forum des supporters de Mercedes on dénigrent autant la marque, mais là ça fait fort.
Enfin ce ne sont que des discutions du moment que ça reste respectueux des idées de chaque commentateur.
@BlaBla4x4 : vas donc sur les forums de Ferrari voir ce qu'il se passe
Crois-tu que le moteur Mercedes et son châssis sont conçus en Allemagne ?
Quant au team Renault, à part le moteur le reste est presque british. Il n'y a que les responsables qui sont français.
Finalement on discute surtout de la façon dont ce team est dirigé. les employé sont ce qu'ils sont, on fait ses emplettes chez ses voisins...
Un grand malin ce CA . Et hop il peut partir en vacances jusqu a l'an prochain.
Chaque annee il fait le coup : L'an prochain on raze gratis alors laissez nous tranquille pour le moment , pourquoi je me me prendrais encore la tete avec cette annee 2018 .
C'est la turbine qui est séparé du compresseur par le Mgu-h, Renault utilise un turbo "standard" où la turbine est cote à cote du compresseur.
Et le problème c'est l'axe de rotation qui relie compresseur, turbine et mgu-h, c'est une pièce très compliqué a faire, j'avais vu un article d'Abiteboule qui disait que c’était 5 millions d'euro pour le développer, et qu'ils avaient jugé pas pertinent de le faire ...
J'avais compris que Mercedes et Honda avaient le même archi (split) vs Renault et Ferrari qui eux avaient une archi "conventionnelle". C'est bien ça ?
@Alx, il n'y a que les Renault qui ont un turbo conventionnel, pour Ferrari ils ont split le turbo (avec le mgu-h au milieu) mais il ne se trouve pas au dessus du moteur (dans le V) comme pour les Honda et Mercedes.
@Mariolotus En faite dans l'article, c’était plus du genre "ça ne valais pas le coup de le développer" et non "c'est trop chère"
Un peu vieux mais cela aide à comprendre les philosophies de départ des quatre motoristes.
https://albrodpulf1.wordpress.com/2015/07/06/analisis-tecnico-arquitectura-de-las-power-unit-2015/
2017
https://albrodpulf1.wordpress.com/2017/09/26/analisis-tecnico-arquitectura-de-las-power-unit-2017/
Il râle mais n'est pas Français.
La critique n'est pas tendre mais il n'est pas Gaulois.
Il est sarcastique mais n'a pas notre culture.
Il enfonce Renault mais n'est pas sur CR (enfin je suppose. On ne sait jamais avec les pseudo ! )
Et pourtant !
Je ne suis Verstappeniste mais je lui donne raison sur ce point.
C'est aussi ça qui me met en colère et me fait peur.
Content, réjoui, satisfait de ce nouveau moteur qui je l'espère, sera dans la voiture à Melbourne.
Qu'il explose cet hiver ou lors de la première course, je m'en moque et je serai un compréhensif tolérant à la condition qu'il soit en puissant à la hauteur de ceux que Renault tente de rattraper.
"Ils en avaient un l'an dernier aussi [un nouveau moteur], alors… C'était l'idée il y a quatre ans également [de rattraper Mercedes et Ferrari], et il y a trois ans aussi, et il y a deux ans…" rétorque le Néerlandais. "C'est toujours la même chanson. Je m'en fiche. Je n'y pense absolument pas. Je suis désormais impatient de relever le défi qui nous attend avec Honda."
Renault ne se soumettra pas (jamais) à la solution adoptée par Mercedes même s'il est prouvé qu'elle est la meilleure.
Il faudrait qu'ils prennent beaucoup sur eux pour en venir à en prendre le concept.
La raison est probablement que l'idée ne vient pas de Viry qui doit bien jalouser de ne l'avoir eu ou, s'ils l'ont eue, de la laisser passer, de ne la mettre en pratique pour n'y croire.
On ne peut leur en vouloir, c'est une question de fierté même si elle est mal placée par l'arrogance culturelle pompeuse typiquement Française reconnue.
Renault72, fait comme moi, ça soulage énormément :
Tu vois un post du mario(lle), tu passes au suivant.
Tu ne peux pas savoir à quel point c'est plus agréable de le zapper complètement
Max est un enf**re , il ose dire que c'est toujours la meme chanson depuis 2014 . Alors que ici tout le monde le dit depuis belle lurette. Il pique les anlyses fines de CR . CR devrait porter reclamation pour vol d'idees .
C'est le desespoir si seulement je pouvais avoir tord . Allez on s"accroche
Super.
Moi je dis que cette RS19 risque de surprendre dans le bon sens du terme.
Pour une fois, je vais commencer à y croire.
P3 et podiums
bien sur qu il faut y croire pour 2019.
Le Max dans sa position et vu son tempérament ne peut guère dire autre chose
Il peut se la fermer aussi , comme nous quoiiiiiiiiiiiiiii.
Patience patience
J'adore notre Dick head :
Avec Renault, "c'est toujours la même chanson"
MdR… Avec Honda, "c'est toujours la même chanson, casse ou panne, certifié à tous les GP depuis 2015"
Bonne année 2019 Mr Verstappen.
Avec 7 moteurs utilisés en 18 courses, Milton Keynes risque bien de servir d’étalon pour la fiabilité plus que la performance moteur.
Arretez de voir ca comme une bonne nouvelle.
Le moteur N+1 est annulé (trop nul), obligé de se rabbatre sur le moteur N+2 pour l'année N+1.
Du coup le moteur N+1 (cad N+2) sera moins testé, et le moteur N+2, et ben, il y en a plus !
Voila, ca veut dire immaturité des dvpt a venir, et incapacité passée a faire les bon choix.
Pour finir sur une note positive, renault a quand même la fierté de vouloir réagir, c'est deja ca...
@ zack!19 Octobre 2018 21:45
Oh un médium qui s’aventure dans les math la prévision est nécessairement incertaine
pendant ce temps la, Haas passe la 2 ...
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-formule-1-haas-va-utiliser-supercalculateur-ameliorer-aerodynamisme-73258/
bonjour,
Qui sait définir (au sens F1) la différenc eentre un nouveau moteur et une évolution moteur ?
Merci
chez reanault:
evolution de moteur = pas de performance
nouveau moteur = pas de fiabilité
La spec C était donc a la fois une évolution, et une nouveauté.
Je ne vois pas pourquoi Renault mériterait moins une P4 que Haas. Les règles sont les mêmes pour tout le monde, Haas semblait l'ignorer. De toute façon s'il s'avère que l'écurie américaine était finalement bien dans son droit, aucun doute qu'elle gagnera son appel ...
Normalement si la communication officieelle de RSF1 etait mieux maitrisée
c'est à dire plus sincére , il n'y aurait pas eu de polémique inutile
Constat à Viry la spé C tant attendue , n'est pas au RDV pourquoi ? probléme de fiabilité ,car la conception de base du bloc 2017 ne nous permet pas de developper suffisament de puissance ,certaines pieces manquent de fiabilité , nous préférons changer une partie de l approche , nous travaillons dejà sur un nouveau bloc pour 2019
nous finissons la saison avec la spé B qui est plus fiable
c'est plus digeste pour les supporters cette façon de procéder à mon humble avis .
Le spec c gagne 1/10s en course et ce bloc n'est pas fiable!
De qui se moque t'on?
J'ai ma petite idée.
Ah c'est vrai la méchante redbull a été trop agressive sur l'intégration du suspect c !
En mars Renault ne pourra plus se cacher derrière la méchante redbull,ils auront juste en face d'eux un miroir.
la faute à un encadrement trop strict depuis 2014 nous débattons pour rien autour de cela , Renault a pêché par orgueil en participant à la mise au point du reglement initial de la FIA, les jetons
Honda 2018 s'est dédouané de la régle des 3 moteurs c'est le deal avec RB et TR sert de laboratoire , ils travaillent sur la piste grandeur nature
Inutile de vous gosser des 7 moteurs introduits c'est une tactique gagnante
Je leur tire mon chapeau
Viry travaille sur un nouveau bloc depuis plusieurs mois en secret et sur des bancs , Honda travaille en direct hase 1 sur des bancs :Phase 2 sur la piste avec TR
RDV en 2019 pourvu que les 2 est réussis!! c'est ce qu'il faut souhaiter pour l'intérêt de la F1
Oui lulu79,marko a demandé explicitement à Honda d'utiliser TR comme un l'abo à ciel ouvert.
Hier sous la pluie, les deux Toro Rosso ont fait 20 tours chacune à chaque séance. Ils essayent de recueillir le maximum de données pour faire évoluer ce moteur. Le moteur est celui des deux dernière course mais avec une modification sur certaines pièces pour plus de fiabilité. Chacun sa méthode, le principal est d'être prêt en 2019.
Renault ne peut pas prendre cette voie car c'est admettre perdre la P4 à coup sûr.
"Le ton qu'il convient à CR pour entretenir un bon climat entre contributeurs"
Où se situe la ligne , encore faudrait il que le grand timonier , communique d'une façon consice pour que les contributeurs le suivent sans trop d'étât d'âme.
le ton qu il convient , chacun devrait s'auto encadrer , car dénigrer systematiquement les adversaires ne donnent pas accés à la medaille du bon contributeur de CR
Il y a un gros litige chez opel.
https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2018/10/16/opel-soupconne-a-son-tour-de-fraude-au-moteur-diesel_5370061_3234.html
Disons que chacun a ses soucis.
L'Allemagne sait protéger ses intérêts, surtout quand il y a danger.
la filiére automobile se cherche un avenir , les constructeurs n'ont pas de réponse sur le long terme ,
l'hybride , l'electrique ne sont pas convaincants il faut trouver autre chose
La F1 va perdre progressivement de son aura ; la perception de cette discipline par le public va forcement evoluer , les jeunes générations
ne vont pas adhérer à ce concept déjà ancien .
la petrochimie généralisée envahissant tous les secteurs de nos vies
c'est une erreur ; il va falloir reduire la voilure , quels secteurs seront les plus touchés et le plus rapidement , on ne le sait pas
du coté de la sante , cela bouge pas mal , tout comme dans l'automobile .
la légende : la F1 laboratoire ne va pas suivre ou survivre , les batons
mis dans le developpement des batteries chez Ferra , c'est un mauvais coup
porté à l'image ;
mettre des capteurs pour brider l'innovation c'est un non sens
la FIA est dépassée , le concept est dépasssé à quoi bon continuer si l'innovation est bridée , nous en sommes là actuellement .
un moteur plus simple oui pourquoi pas
du coup le concept laboratoire disparait , quel message delivre t on ?
bonne journée
Non vraiment le dieselgate est sans conséquences :
"Le scandale a déjà coûté à Volkswagen plus de 26 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires."
"En 2015, Volkswagen subit une perte historique de 1,6 milliard d'euros."
"Huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen et un cadre d'Audi ont été inculpés, dont M. Winterkorn. Parmi eux, deux ont déjà été condamnées à des peines de prison."
@ Gremlin : oui il faut bien avouer que voir Verstappen encenser Honda c'est assez cocasse. Faire des performances en qualif c'est bien mais le nombre de points remportés le dimanche c'est plus important non ?
Le plus cocasse c'est quand Max il y a quelques temps déjà, signalait le manque de puissance du RE18.
Bon nombre se sont manifestés avec véhémence sur cette vérité.
Sainz et Hulk font la même remarque, et bien là comme par enchantement les labels rouges n'ont rien eu à redire
Je vais mettre les pieds dans le plat,
Question, Rémi Taffin est il l'homme de la situation ????
Je sais,viser un gars c'est pas jojo,mais on est en droit d'avoir quelques questionnements non?
Je sens que je vais me faire conspuer!
Taffin a un supérieur au dessus de lui , le concept 2017 obsolète fin 2018
c'est pas Taffin seul qui a choisi cette voie .....
Comme l'a dit Mariolotus cette histoire de spec C c'est juste un engagement contractuel avec Red Bull.
C'est du flan cette histoire, à mon avis il y a jamais eu de spec C véritable plutôt une sorte de Spec B.1
Maintenant si nouveau moteur il y a il ne date pas de 6 mois mais bien depuis le printemps 2017 au moins car ça ne se fait en un claquement de doigt.
le problème de tout ça c'est que Renault nous ont fait le même coup en 2016 donc on commence à être habitué.
le concept de Mercedes a fait immediatement ses preuves à tel point que 3 motoristes avec des variantes l'appliquent si j'ai bien compris
Renault veut marquer sa difference et refuse d'adopter ce concept
ce positionnement est assumé , revendiqué depuis le début de l'ére hybride
pourquoi pas si cela réussi tout le monde applaudit
si cela rate c'est le caca , pour l'instant on attaque une troisieme
mouture , attendons le printemps c'est ce que l'on nous recommande
C’est sure que c’est hyperfrustrant de voir ou en est le moteur renault avec des annonces non tenues. Surtout qu’en temps que supporter on n’a jamais ete habitué a ca. On a souvent eu le meilleur moteur avec des budgets raisonnables (turbo,V10, V et une com prudente. Maintenant il faut arreter de penser que mercedes et ferrari ne feront plus evoluer leur pu ou sont a la limite de leur concept et que l’on peut etre champion avec un budget inferieur : il faut mettre les moyens . L’ere des Dudot et His... c’est fini. Pas que notre PU soit mauvais puisqu’il gagne encore des coirses. Mais les autres sont meilleurs ou en passe de le devenir.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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