Dans le dur depuis plusieurs semaines avec comme seule éclaircie l’épreuve disputée à Singapour, Renault a décroché dans les ultimes boucles du Grand-Prix du Japon le point de la dixième position à la Toro Rosso-Honda de Pierre Gasly. Un résultat modeste mais perçu comme un soulagement par l’écurie française, grâce à une prestation japonaise loin d’être ridicule, avec une RS18 capable en course de suivre le rythme du milieu de peloton, et de réaliser un finish agressif.
" C’est un résultat important pour l’équipe ", confirme Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Après Sotchi, nous avons à nouveau prouvé la compétitivité de notre rythme de course à ce stade de notre développement. Carlos a signé une prestation solide de bout en bout et il n’a jamais fléchi pour aller chercher le dernier point en jeu. "
" Ce point m’a demandé beaucoup de travail et il est assez inattendu ", reconnaît de son côté Carlos Sainz Jr. " Je ne m’attendais pas à avoir un aussi bon rythme. Je ne m’attendais pas à marquer ce point au Japon et je l’apprécie d’autant plus. "
Cette dixième place offre en effet une petite unité importante pour Renault. En plus de maintenir l’équipe à la quatrième place du classement des constructeurs, le Losange a démontré sa détermination à ne rien lâcher, même dans l’adversité. Et ce n’était pourtant pas gagné, car l’auto de Carlos Sainz Jr souffrait d’un problème avec ses freins.
" A la mi-course, j’ai senti que j’avais un frein qui se refroidissait bien et l’autre pas. Au freinage, ma voiture tirait à droite et je devais faire très attention. Je ne pouvais pas attaquer autant que je le voulais mais nous avons trouvé des solutions avec les ingénieurs et ça s’est amélioré peu à peu. Je ne pensais faire autant de dépassements ici et celui sur Gasly en fin de course a été très agréable ", ajoute l’espagnol.
Une entrée dans le top 10 avec panache, et pour le moins jouissive, même si, avec du recul, il est difficile de se réjouir d’une simple dixième place pour une équipe du standing de Renault. La RS18 souffre notamment d’un manque de performance flagrant dans l’exercice des qualifications, et cela conditionne grandement le résultat du dimanche, en particulier dans un peloton très regroupé.
" Il est évident que nous devons corriger le tir sur notre rythme en qualifications ", affirme Cyril Abiteboul. " Nous avons vu que de petits détails peuvent faire toute la différence entre la septième et la quatorzième position sur la grille. Nous devons absolument reprendre l’ascendant dans cet exercice et ramener nos voitures là où elles devraient être sur des circuits qui nous conviendront davantage. "
Dominée par Haas-Ferrari et Force India-Mercedes, Renault va avoir fort à faire pour trouver des solutions à l’heure où les regards à l’usine sont tournés vers 2019. La quatrième place du championnat des constructeurs reste pour le moment en sa possession et si l’équipe parvient à retarder un recul annoncé par tous, les quatre dernières courses seront difficiles à négocier. Il n’empêche que ce point fait du bien au moral, et c’est toujours bon à prendre dans une telle période.
Un point c'est mieux que rien et, si c'est bon pour Renault, c'est bon pour moi.
Le point est galvanisant, c'est à se demander à quoi s'attendait Renault sur cette course.
C'est le point de la rédemption de la course précédente.
J'espère qu'ils ont une petite idée pour corriger le tir car normalement rien n'est à venir sur cette fin de saison où les regards sont tournés vers 2019.
Quoi faire pour reprendre l'ascendant sur des circuits qui conviendront davantage ?
Allez Cyril, une petite surprise pour la fin !
@Captur . Mefions nous des surprises de CA. Mais au risque de paraitre naif , je suis assez confiant pour cette fin de saison et 2019. J'ai le sentiment que l'equipe maitrise mieux son sujet et que ca commence a prendre tournure.
L'année passée Sainz avait accroché la 4e ligne en qualification à Austin, ça serait vraiment bien de revoir les 2 autos en Q3 là bas.
CA a raison, les qualifications sont primordiales c'est sur ce point qu'ils doivent aller gratter des places pour espérer un dimanche plus zen.
Il n'y aura pas de surprise pour la fin. Comme tout le monde le team fera avec car tout le monde est sur 2019 (surtout quand les fans expliquent les mauvais résultats du team). Il faut rester dans la même logique si on veut être crédible
Quant à dire que Renault " maîtrise mieux son sujet et que ça commence à prendre tournure", je me demande de quelle tournure on parle
En cette fin de saison, il n'y a rien de quoi être satisfait des résultats. Se faire battre dans la course aux évolutions pour un team d'usine, c'est assez inquiétant. le projet 2019 n'est pas en cause car comme tous les teams à la mi saison, ce sont toutes les évolutions dans les tuyaux qui arrivent et ne nécessitent plus autant le département R&D (recherche). En outre, quand on a plus de 700 personnels, le département recherche peut suivre le programme 2018 et 2019 comme les top teams. Si Racing Force malgré son faible personnel peut le faire, un team d'usine peut aussi. Mon avis est que Enstone n'est pas capable de trouver les bonnes solutions car des évolutions on en voit sur ce RS18, on dit que cela fonctionne mais les résultats en course ne sont pas là.
attention quidam tu files un mauvais coton , tu déranges , toutes les verités ne sont pas bonnes à dire mais je te suis +1
tu as un avantage sur bien des contributeurs , ton ancienneté ici + 1
Ton ancienneté doublée d'une connaissance du milieu de la F1 difficile
à prendre en défaut ,revers de la médaille cela déplait , je note que les fameux anciens qui apostrophent volontiers les fauteurs de troubles pour propos inconvenants à leurs yeux ne réagissent pas quand c'est toi qui enfonce le clou
ta conclusion est imparable , cela va deplaire dans bien des chaumieres
Avant les journalistes demandaient à Alonso si il ne regrettait pas d avoir quitté Ferrari, aujourd'hui ils demandent à Vettel si il va quitter Ferrari.
Finalement Riccardio a flairé un bon coup,qui peut payer, comme Hamilton avec Mercedes.....la RS 21.
@Quidam et lulu, j'en ai parlé sur le chat pendant la course.
"le projet 2019 n'est pas en cause car comme tous les teams à la mi saison, ce sont toutes les évolutions dans les tuyaux qui arrivent et ne nécessitent plus autant le département R&D (recherche). "
Les évolutions que l'on a vu ces dernières courses ne sont que des bribes d'un package beaucoup plus conséquent qui était prévu, mais pas finalisé lorsque la décision de changer le règlement 2019 a été prise. A cette date, Renault a décidé de totalement stopper le développement de la RS18, d'où la non apparition de ce package. Nul doute qu'avec toutes les évolutions prévues initialement, la RS18 aurait pu maintenir un niveau de performance beaucoup plus acceptable.
J'espère, mon cher lulu, de part mon ancienneté ici et mes connaissances de la F1, que tu ne vas pas réagir et prendre mon commentaire pour parole d'évangile comme tu le fais pour ceux de Quidam.
Mais comme cela ne va pas dans ton sens, tu vas faire comme d'habitude, tout oublier dans 10 min et reposer la même question comme si de rien n'était et arguer que personne n'a la réponse à tes interrogations si pertinentes.
@ quidam6409 Octobre 2018 06:27
"Quant à dire que Renault " maîtrise mieux son sujet et que ça commence à prendre tournure", je me demande de quelle tournure on parle "
Quand on a plus que sa b…te et son couteau, on apprend à bien les maitriser et - surtout pour Renault - ça n'est pas inutile du tout.
Quand a être optimiste… quand tous ont eu leur 3ème évolution moteur sauf Renault, well, well, well.
@ Renault7209 Octobre 2018 10:15
"tu vas faire comme d'habitude, tout oublier dans 10 min et reposer la même question comme si de rien n'était et arguer que personne n'a la réponse à tes interrogations si pertinentes"
J'aurais plutôt parié sur les ravages de l'âge… et compati !
@Vdouze certainement +1 mais un pari reste un pari
de toute façon il n'avait pas d'autre choix
quelques temps avant l'annonce fracassante , il s'etait epanché signe prénomitoire de son état d'esprit au moment de cette prise de décision qui est peut être le clou de sa carriere
Est il obligatoire pour un pilote d'être un jour Champion du Monde ?
sa reponse non car une carriere c'est avant tout des victoires le plus de victoires et podiums possible , la sagesse , la sagesse d'un grand , il est fort dans sa tête ce garçon , j'aime son profil c'est certain et c'est lui que j'esperai pour RSF1 je suis comblé
il a le profil idéal maintenant la balle est dans le camp de RSF1
pour les victoires et les podiums c'est déjà enorme comme défi pas la peine d'encombrer les esprits , egaler les Ferrari/RB actuels je m'en contenterai oui oui cela me conviendrait
Tiens,l'inspecteur du 72 est de retour?
@Renault72 ,j'ai adoré la garde à vue que tu m'as fait subir sur le live CR,c'était digne d'un bon polar!(il manquait plus que la lampe et l'annuaire du bottin sur la tête ).
"Avoue,avoue que tu n'est pas un supporter de Renault"
Franchement tu m'as bien fait rire!
@renault72 pas de bol que nenni je t'ai repondu immediatement je t ai merci
je suis comblé par tes explications qui je l'espére sont fondées car lles m'enlévent une grosse épine du pied
mon inquiétude principale et obsédante faute de precision officielle etait la réalité du probleme fiabilité
si l'origine comme tu l'annonces est electrique tout va bien pour moi tout est ok
j'ai explique hier dans de grande tiradesmon attachement à Viry et sa maitrise du thermique de ce coté là il n'y a pas de probleme , l'electique
c'est embetant pour la performance , faut attendre j'ai pigé
maintenant ce que quidam précise c'est ce que nous savons tous
Enstone pourra t il ou ne pouura t il pas pondre un produit nettement superieur à la version 2018
l'embetant dans cette affaire , c'est que sur la piste ce n'est pas convaincant ,
Vous vous acharner à affirmer le contraire l'experience de ces dernieres années montre que les 3 leaders changement de reglement ou pas ils demarrent une nouvelle saison devant , pourquoi ???
leur maitrise du chassis aero le leur permet
la question pourquoi dans ses apports successifs Enstone n'a pas pu apporte de solutions convaincantes sur des secteurs capitaux suspentions et autres
les explications officielles nous avons 700 personnels oui oui tres bien
en F1 pour tout réussir il faut des pointures presentes à la tˆte de chaque departement pour encadrer
c'est la clé de la réussite depuis quelques années
nous savons tous cela , les pointures les equipes se les piquent c'est le jeu pourquoi ? pas assez de candidats de valeur superieure disponible
sur le marché Mme Wolf l' a explique cet ete a vous d en tenir compte , nous n'inventons rien , nous avons aussi des neurones ; votre statut d'anciens
ici , ne vous dédouane en rien des tenants et aboutissants qui régissent la F1
si Enstone à des pointures dans ses rangs ils reussiront , si ce n'est pas le cas ils stagneront
Rien n'empeche qu un nouveau génie eclose à Enstone
le doute est tout de même permis puisque tu souhaites que Haas passe devant Renault au classement.
Mais au moins, on comprend mieux tes commentaires constamment à charge contre RSF1. Et puisque leur interprétation sera dorénavant bien plus simple, les débats seront plus clairs à suivre.
pour ne pas etre désagréable je n emploie pas de formule desobligeante sur votre etat de santé mental
vous seriez bien aimable d'en faire autant je suis aussi vieux que vous
et jaime à penser sain d'esprit
il manque un vrai communicant de poids chez RSF1 un M. qui sache peser ses mots , qui ne change pas ses objectifs officiels tous les 4 matins .
oui oui l'actuel me fout la honte bien trop souvent
mon fiel comme vous dites est issue de cette honte , et chacun exprime sa honte à sa façon , vous n'y croyez pas à ce passage , sinon vous seriez un peu plus clairvoyant
"gogol" cela vous ne le ferez pas gober à beaucoup de contributeurs
patients bien obligés y a pas d'autre solution
dans le fatras de ses declarations il y a forcement du bon , dommage dommage qu il n'ait personne pour l'encadrer et pour lui faire apprendre son texte par coeur avant chaque prise de parole
Je rebondis sur ce que RENAULT 72 a dit concernant les evos qui ne sont que des brides de 2019.
Concernant les nouveaux deflecteurs qui remplace les aerocats, ols o.t bien dits chez Renault qu ils fonctionnaient mais on ne les voient pas en course seulement durant les fp1, ce sont des pièces qui serait plutôt destinés à la RS19 et pas cette année...
un si long commentaire pour si peu de contenu
"Enstone pourra t il ou ne pourra t il pas pondre un produit nettement superieur à la version 2018"
Le fait d'avoir arrêté le développement de la RS18 très tôt devrait permettre de bien prendre le tournant de 2019. Mais ça, nous le saurons que dans quelques mois, il est donc urgent d'attendre. ça ne sert à rien de tergiverser là dessus pour l'instant. Nous verrons bien début 2019 si Renault s'est détaché du peloton pour être incontestablement P4 ou pas.
"Vous vous acharner à affirmer le contraire l'experience de ces dernieres années montre que les 3 leaders changement de reglement ou pas ils demarrent une nouvelle saison devant , pourquoi ???"
Tout simplement car ils ont les ressources financières et humaines pour mener de front deux projets aussi radicalement différents, ce que ne peuvent pas faire les équipes plus modestes. Or, je ne pense pas te l'apprendre, Renault n'a pas encore la prétention de se définir comme un top team, mais souhaite tendre vers cela à moyen terme. Or, pour y parvenir, il faut réussir le changement de règlementation de 2019. 2018 ne sera qu'un souvenir dans quelques semaines, donc ne pas s'attarder dessus ne me parait pas idiot. Certains diront que c'est "gagne petit", que "ça manque de panache" que "ça ne respecte pas les spectateurs", etc. Mais si une entreprise aussi complexe qu'une équipe de F1 se gérait en tenant compte des avis des supporters, ça se saurait. Pour faire une analogie, on dit que l'équipe de France de football a 60 millions de sélectionneurs. Pourtant, c'est quand il y en a un qui passe outre ce que de la masse populaire et de la presse spectacle peut bien penser que ça gagne. Aimé Jacquet en 98 et Deschamps cette année.
Laissons donc Enstone et Viry travailler sereinement. On verra d'ici 2021 si notre sélectionneur actuel (Abiteboul) parvient à conserver la confiance de ses dirigeants ou non.
@ lulu du 79
Impossible pour moi de te suivre dans tes logorrhées imbuvables, tu passes du coq à l’âne en passant par le pigeon pour revenir au mouton.
Mais quel est le con qui a mis des légumes dans le bac à bières?
@R72
Bon ok . Mais que ÇA arrêté de dire tout et son contraire . C est un objectif atteignable . Sinon c est inquiétant lol .
Inutile de s'énerver
Il est certain qu'avec Ricciardo comme pilote, Renault va être compétitif comme l'était Genï avec kimi au volant avec Grosjean. Où va se situer le team, personne ne peut donner une réponse car les autres teams progressent aussi. Il faudra attendre les essais d'hiver 2019 et avoir un premier aperçu des forces en présence.
En attendant, quelque soit les circonstances (voulues ou pas), Renault est en perte de vitesse sur les derniers GP et moralement c'est dur d'accepter la situation.
Personnellement je n'aime pas la ligne suivie par Renault, ça manque d'agressivité ou de gniac. Comme j'ai déjà dit "petit bras" rien pour donner la pêche aux fans.
D'autres sont satisfaits, tant mieux pour eux, je peux comprendre cela. Chacun sa sensibilité.
Un petit mot sur "championnat des constructeurs", je préfère le terme "championnat par équipe" car le résultat est l'addition des points de chaque pilote.
sur l'article personne s'enflamme, bien au contraire, on parle adversité, difficulté, labeur, pénibilité.
d'où la satisfaction d'avoir obtenu ce point de la 10eme place grace a un bon rythme en course.
C'est galvanisant parce que rien n'est jamais perdu.
C'est tout.
Renault a perdu en qualification, et dans une moindre mesure en course.
Certainement que les écuries Mercedes et Ferrari on profité d'un pu plus performant bénéficiant de meilleurs mise à jours mais niveau aéro il y a tout de même un déficit de résultat attendus avec des nouveautés qui n'apportent pas grand chose.
Suzuka reste un circuit moteur avec ses longues lignes droites, maos aussi un circuit châssis avec ses virages rapides, un circuit mixte qui démontre qu'à dans ces conditions, la lumière est faite sur le niveau de la rs18.
un niveau en dessous de là où il devrait être pour un constructeur.
@afrf1. Le politiquement correct est de mise dans chaque équipe. Ce sont les attachées de presse qui disent aux dirigeants des équipes ce qu'ils doivent dire. C'est lassant, c'est pénible, c'est stupide, je suis d'accord. Mais il faut garder à l'esprit que ce que pensent réellement ces personnes peut être parfois radicalement différent de ce qu'ils disent. Aujourd'hui, le moindre mot de travers, et c'est le drame, et ce, dans n'importe quel domaine.
Par exemple, Gil De Ferran (McLaren) a déclaré qu'il était satisfait du GP de Suzuka alors qu'ils se sont fait rentrer par Williams tout le week end. Est-ce que tu penses que le discours qu'il va faire à ses troupes à l'usine ressemblera à ça?
Pour CA, il faut donc prendre ses déclarations pour ce qu'elles sont... de l'encre pour journaleux. Mais je comprends que lorsque l'on a que ce son de cloche là comme source, ça peut faire peur. Mais la réalité est bien souvent toute autre.
"En attendant, quelque soit les circonstances (voulues ou pas), Renault est en perte de vitesse sur les derniers GP et moralement c'est dur d'accepter la situation.
Personnellement je n'aime pas la ligne suivie par Renault, ça manque d'agressivité ou de gniac. Comme j'ai déjà dit "petit bras" rien pour donner la pêche aux fans."
Mais eux non plus ne l'acceptent pas la situation Quidam, sois en bien certain. Et pour l'améliorer cette situation inacceptable, il faut parfois faire des choix qui ne plaisent pas aux supporters, c'est comme ça.
La satisfaction des fans et la réalité de la piste et de l'usine ne sont pas toujours compatibles. A nous de faire la part des choses et de faire confiance aux personnes qui sont aux commandes. Elles seules connaissent les tenants et les aboutissants.
Personnellement, ce qui me chiffonne un peu plus dans cette ère RSF1 par rapport à l'ancienne ère RF1Team, c'est qu'aujourd'hui, le budget est gérée par le service marketing et non plus par le service technique.
En 2005 et 2006 on a gagné sans avoir su capitaliser en terme d'image sur ces succès.
Mais pour cette ère ci, les marketeux vont avant tout vouloir un retour en image, même si ça ne gagne pas...
Voici la nouvelle usine de Renault à Enstone ! https://abcmoteur.fr/actualites/plongez-au-coeur-de-lequipe-renault-sport-f1-team/
@renault72
De nouveau ok moi je suis pas contrariant lol . C est vraie que les qques fois où j ai entendu Cyril parler il avait l air de savoir ce qù il disait et si je peux.me permettre semblait vif d esprit . Après quand ça va mal il peut pas dire : on est une bande de nuls alors il fait de la.politique . Bon on verra bien
"Mais quel est le con qui a mis des légumes dans le bac à bières?"
cher ami la situation de RSF1 est compliquée , bien plus compliquée que le contenu du discours de 12/2015.
maintenant si toi tu te contentes de cela pour être heureux
grand bien t'en fasse .
un forum ne se résume pas à dire Amen à la parole officielle.
j'ai posé une question précise à Renault72 il a fourni en retour une réponse satisfaisante .
toute la communauté en a bénéficié; je n'ai pas vu un message de remerciement à son égard ; alors toi tu sers à quoi ici, en quoi tu fais avancer la compréhension ....
petit suiveur , c'est tout rien de nouveau..
j'aime les gars qui s'expriment et heureusement qu 'il y a quelques volontaires ..
les gars qui causent beaucoup ils peuvent très bien, oui très bien garder leurs infos ou leur avis pour eux , et plouf plouf plus de forum.
dire des âneries ce n'est pas si grave il n y a pas mort d'homme .
Il faut Entretenir la flamme
t'as pas vu le forum le soir de la Russie rien que dalle cela t'as plu.
nous on cause , on provoque beaucoup pour vous faire sortir de votre léthargie ; en résumé nous sommes d'utilité publique
@Renault72 13:11, 13:21
Bien d'accord mais c'est terriblement frustrant lorsque l'on est passionné de recevoir ces éléments de langage. Avoir foi en l'avenir, c'est normal, mais systématiquement éluder ou enjoliver le présent dans les communiqués... Comme tu le dis, c'est malheureusement général cette façon de communiquer.
Cette saison 2018 aura de plus été fertile en contradictions : "Plus aucune relation avec Red Bull depuis 2015, ils peuvent partir s'ils trouvent mieux", "Red Bull ne devrait pas aller chez Honda", "Nous accordons encore un dernier délai à leur décision", "Nous savions depuis 2017 qu'ils allaient partir, notre proposition était pour la forme", "Enfin, c'est la fin des demandes farfelues de notre partenaire, ce sera tout pour Renault à Présent", "Il faut réfléchir à des synergies avec McLaren", "C'est la faute de RBR ces pannes car ils refusent le nouveau MGU-K", "Renault propose désormais à McLaren et Red Bull un MGU-K 2016 révisé et plus fiable puisqu'elles ne veulent pas de l'autre", "RSF1 Team a perdu du terrain sur Haas et Sauber côté moteur", "Vous voyez bien que le moteur est bon avec la course de Red Bull", "Nous avons refusé à Ricciardo un moteur neuf (Allemagne) car la spec C qui arrive est un développement qui vaut le coup d'attendre", "La spec C n'est pas fiable (2 mois après), c'est la raison pour laquelle Renault ne l'utilisera pas"...
Et ouaiiiis les gars j'avais raison !!!!!!!!!!
Sainz vient d'avouer pourquoi le spec c n'a pas été installé sur la renault.
Le pétrolier CASTROL n'est pas fiable !!! Et boummmm ! Fuego
"Bien que Renault ait préparé la spécification C de son moteur et que Red Bull ait confirmé qu’il s’agissait d’une amélioration, l’équipe française préfère ne pas le monter car elle doute de sa fiabilité et Sainz comprend la décision.
"Sans fiabilité, l’équipe est totalement sûre que notre carburant n’est pas totalement fiable. Je soutiens donc l’équipe à 100%, quelle que soit la décision prise. Je pense simplement que nous avons besoin de plus de puissance, nous ne l’avons ni Nous l’avons obtenu pour quelque raison que ce soit, si nous voulions être au troisième trimestre au Japon, nous avions simplement besoin de plus de puissance et Honda a montré que c’était possible ", at-il déclaré.
Ça toujours été ma théorie,et elle s'avère exact.
Abitboul n'a jamais eu un mot pour son pétrolier,et pour cause
pour vous rassurer toutes les équipes jouent des coudes pour raconter leurs salades aux médias
quand tu es en position de force , aucune importance personne ne relève.voir Merco qui joue avec ses faiblesses passagères. et assomme le peloton des que cela devient nécessaire.
RB hyper grossier et imbuvable avec son motoriste , ils sont dans la caricature , mais le public visé aime cela .
Honda force le trait sur son retour à la hauteur de Renault ; ils ont avalé tellement de couleuvres depuis 3 ans, entrevoir un peu d’éclaircie c'est normal de si accrocher .
personne n' y échappe , au final quand on est en position de faiblesse faut mieux rester modeste le retour du bâton est moins important.
https://soymotor.com/noticias/sainz-renault-no-esperaba-salto-motores-mercedes-ferrari-955380
Cette com' est très maladroite, les exemples que tu donnes le démontre parfaitement Raikko. L'important aujourd'hui c'est d'occuper le terrain coûte que coûte. Il faut que le nom de l'équipe apparaisse le plus de fois possible sur la toile. Se contredire jour après jour fait donc parti du jeu. On a vu par le passé Lauda ou Wolf dire blanc un jour et noir le lendemain. Pareil pour Horner et Marko. Sur ce point, on peut donc dire qu'Abiteboule est au niveau des dirigeants des top team
@ET29, tu aurais la version originale? juste pour vérifier la traduction. Merci
la vache encore une énorme contradiction sur les tests pneus 2019
des pilotes de réserve , c'est le point faible de Renault et on se paye le luxe , de faire rouler des apprentis
2017 pour les mêmes essais Ferra avait mobiliser ses titulaires allez encore médisant le lulu
@Renault72,tu l'avais pas vu venir celle là !!
J'ai hâte d'entendre tes explications !
Ah bon tes sources ne t'ont rien dit sur ce sujet?
lulu, ne pas oublier que les équipes n'ont pas accès aux données récoltées par Pirrelli.
De plus, il me semble qu'il y a une histoire de règlement qui oblige les équipes à utiliser des jeunes pilotes un certain nombre de fois pour les essais privés durant la saison. Raikko? t'as des infos là dessus?
Et puis comme la règlementation va changer en 2019 avec un niveau d'appui et une balance bien différente, le ressenti avec l'auto de 2018 n'apprendra pas grand chose aux titulaires.
Pour les essais 2017 de Ferrari, c'était différent car le règlement n'a pas changé entre 2017 et 2018. Cela pouvais donc s'avérer utile
Renault72 là où il y a faute grave c'est quand en début 2017
CA déclare RSF1 avec son budget supérieur dans la course au développement en fin d'année aura croque tout cru Force India
2 saisons plus tard Force India malgré tous ses déboires financiers est toujours devant .
Ocon + Perez 2018 c'est 102 points , Hulk + Sainz 2018 c'est 92 .
maintenant vous pouvez pensez différemment les suiveurs de la F1 ne sont pas dupes ....
T'inquiète pas renault72,elle va arriver un peu partout dans quelques temps cette info,soit patient toi aussi
de mémoire j'avais vu une interview de Vettel expliquant l'utilité pour le pilote de ces tests
la preuve debut de saison 2018 Ferrari bâti son avance sur Merco grace à une meilleure compréhension et exploitation des pneus jusqu'à ce que ....c'est une autre histoire
la F1 c'est une guerre permanente , ce qui se passe en coulisse on n'y a pas accès bien d'accord avec toi .
les 3 cadors ne se font pas de cadeaux c'est certain pour arriver à leur hauteur faut être diablement costaud , tous les détails comptent , l excellence doit être partout
le discours de M B il y a 2 semaines m' a plu , seulement probléme c'est pas lui qui est au sommet de la pyramide
pour être efficace et mettre en pratique ses idées faut être au sommet
c'est ainsi pour tout et partout
Carlos Tavares a préféré partir ; il est chez Peugeot ; il réussi parce qu il est au sommet
peu pas y avoir 2 chefs , Vasseur on l'a fait partir parce qu il faisait de l'ombre.
CA est une énigme pour moi à ce poste du moins .
Ce qui est bien c'est que sainz va pouvoir dire ou dénoncer les problèmes en interne car il quitte l'équipe en fin d'année.
Mais bon il va sûrement passer pour un traître dans peut de temps ici,disons que je serais pas étonné
lulu, CA est arrogant et a un égo surdimensionné. Un peu comme Horner, un peu comme Wolf, un peu comme... tous les directeurs de F1. CA répondait à une attaque de Mallya lorsqu'il a sorti cela. Toujours est-il que (Raikko pourra surement confirmer cela avec ses graphiques) sur la fin de saison 2017, Hulk était régulièrement devant les FI. Pareil en début de saison 2018 où Renault était clairement P4. La suite de cette saison est un peu tronquée à cause du changement de règlement décidé tardivement pour 2019 et des autres raisons évoquées ici.
@ET29, j'ai trouvé un lien de la déclaration de Sainz en anglais
https://www.motorsport.com/f1/news/sainz-renault-slump-engine-progress/3192202/
Tu remarquera qu'il parle de fiabilité et non de performance (or depuis des semaines, c'est bien sur la performance que tu dis que Castrol est moins bon que Mobil1). Toujours est-il que la fiabilité de la spec C pose aussi problème pour RedBull avec Mobil1. Donc on ne sait pas si Castrol est moins fiable que Mobil1 ou pas. Car si RB peut se satisfaire que le PU ne tienne que 3 GP avec le Mobil1, Renault n'a peut être pas voulu prendre le risque de voir son moteur partir en fumé au bout de 3 GP avec Castrol.
Je ne vois donc pas trop en quoi la déclaration de Sainz te donne raison (ou tort). Cela a simplement le mérite de nous apprendre que le carburant (Castrol ou Mobil1) a encore de gros progrès à faire.
Autant vous dire que lorsque les soucis de la partie électrique et du carburant seront résolus, l'écart avec merco et ferrari devrait être considérablement réduit.
Il me semble que la FIA a fixé la norme à +- 3% pour les moteurs. Cela va surtout jouer sur la fiabilité. Le reste : le chassis et son aéro. Avec Pirelli : celui qui glisse le moins.
Liberty Media veut du spectacle sur la piste mais de l'autre on admet des garages virtuels en base arrière ! Bientôt on aura des "Tesla" en piste sans pilote
Honneur et gloire à Lulu du 79 qui est nommé à l’unanimité plus une voix, la mienne, « Grand Moralisateur » de CR. Félicitations à lui et buvons ses paroles car elles sont éternelles, universelles et inoxydables.
Un pétrolier qui résiste mieux aux contraintes de frottement,de températures etc ...que son concurrent , il est forcément meilleur! point barre.
La seul chose que je sais maintenant c'est que le spec c c'est de la poudre de perlimpinpin sans mobile 1.
@Renault72
Non, la règle c'est pour les journées collectives, ça ne s'applique pas aux voitures réservées par Pirelli.
19-20/04__Fiorano test pluie______Ferrari______________________Giovinazzi, Kvyat
15-16/05__Barcelone test sec_____McLaren____________________Norris, Turvey, Vandoorne
29-30/05__Paul Ricard test pluie__Mercedes__________________Bottas, Russell
10-11/07__Silverstone test sec____RBR, Williams, Haas_______Verstappen, Buemi, Kubica, Grosjean
31-01/08__Budapest test sec______STR_________________________Gelael, Hartley, Gasly
05-06/09__Paul Ricard test pluie__McLaren____________________Norris
20-21/09__Paul Ricard test sec____Mercedes, Ferrari__________Bottas, Vettel, Leclerc
09-10/10__Suzuka test sec_________Renault____________________Aitken, Markelov
30-31/10__Mexico test sec_______Sauber_____________________Räikkönen attendu puisqu'il aurait déjà moulé un baquet, Giovinazzi
Tu as des sources pour dire que le carburant Mobil1 "résiste mieux aux contraintes de frottement, de températures" que Castrol?
moi j'aime bien le décrassage qui a lieu ici depuis une semaine , je constate une convergence des opinions et des analyses , quels progrès
merci Renault 72.
être supporter de Renault c'est une rude tâche .
les gars qui veulent se maintenir à la périphérie en n' acceptant pas ce progrès tant pis pour eux .
Donc cette histoire d'un cout supplémentaire chez renault pour installer le spec c c'était du pipeau !!! Abitboul a voulut protéger son pétrolier.
"Autant vous dire que lorsque les soucis de la partie électrique et du carburant seront résolus, l'écart avec merco et ferrari devrait être considérablement réduit."
tout à fait d'accord , on ne refait pas le film , c'est bien ainsi.
faudra être patients , c'est le même mot d'ordre depuis 2014
bonne journée je me jette goulument sur mes pinceaux , comme captur hier et ses haies
Merci pour la précision Raikko
La raison de la non présence des titulaires n'est pas donc à trouver du côté du règlement, mais peut être des contrats de ces jeunes pilotes qui stipulent peut être un certains roulage à bord des F1 durant la saison. En EL1 ou en essais privés.
Toujours est-il que durant ces essais, les pilotes ne font que piloter selon les ordres des ingénieurs Pirelli et qu'il n'y a pas beaucoup d'infos à tirer de cela.
Bonjour. Castrol/Exxon
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-spec-b-moteur-renault/3192273/
ET29, je ne pense pas que ce soit une raison plus qu'une autre, mais plutôt une somme de toutes celles-ci. Carburant pas au point, partie électrique avec pas mal d'ajustements à faire niveau logiciel et coût de l'adaptation du châssis.
N'ayant plus rien à perdre, RB a pu prendre le risque de casser un moteur, même si ça coûtait quelques centaines de milliers d'€. Pour eux c'est une paille.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi CA voudrait protéger Castrol, alors que justement, il serait simple de leur mettre sur le dos le manque de performance du PU et ainsi dédouaner partiellement Renault. Un peu comme le fait RB avec le moteur Renault
Devine renault72,castrol est pour des années en contrat avec renault,il y a du business derrière.
Tu es pas très perspicace pour un gars qui touche sa bille.
Il y a des contenus qui prêtent à commentaire.
Je crois sincèrement que certains ici se sont résolument déjà tournés sur la saison 2019, voire même au delà, tout comme Renault.
D’ores et déjà pour sauver la flamme de la passion, ils préfèrent édulcorer et passer à autre chose les amenant à des suppositions.
« A trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre l’instant présent ».
Je n’ai rien contre pour également m’y intéressé mais je suis fan spectateur en 2018.
Je comprends bien les soucis de Renault mais ils offrent une prestation lucrative où, n’en déplaise, je suis consommateur.
Il est quand même pas interdit de trouver ça navrant !
Je suis en droit d’exiger le minimum syndical et je ne suis pas seul.
Il ne s’agit pas de faire un procès à Renault et de lacérer le manufacturier pour n’être encore une fois en passe de jouer les CDM et les podiums.
Les R.S 18 étaient régulièrement dans les points avant la trêve.
A ce rythme, la marque était confortablement installée dans la 4ème place.
Or, depuis tout part à vau-l’eau et Renault ne compte que sur ses acquis pour tenter de sauver cette hypothétique place.
Qu’ils se tournent sur la saison prochaine, tout comme les autres, ne peut leur être reproché, mais de finir en roue libre de cette façon n’est pas digne d’une entreprise qui souhaite, certainement en secret, faire aussi bien un jour que Mercedes.
J’ai bien tout lu Cyril et j’ai bien tout compris !
Mais avec quoi compte t’il pouvoir préserver durablement cette 4ème place et que feront ils, s’ils la perdent ?
Faute de grives on mange des merles !
Quels merles a à nous offrir Renault sur cette fin de saison ?
Que Renault laisse tomber sans nous laisser tomber.
Que seraient Aimé Jacquet et Deschamps sans 60 millions de piètres sélectionneurs ?
Dans l’article CR, Cyril ne fait que dire ce que l’on souhaite mais est ce simplement pour nous tenir rivés devant notre téléviseur durant l’interlude Renault ou nous montrer une surprise.
D'après ce que dit Sainz, c'est que si la Spec.C a été développée avec le carburant Renault et qu'ils rencontrent des problèmes de fiabilité, RSF1 ne voit pas pourquoi elle serait plus fiable avec le carburant de RBR.
Bon, après, entre les diverses traductions et l’honnêteté journalistique, il y a toujours de la marge.
RedBull était pourtant bien en contrat avec Renault pour plusieurs années également non?
et29 tu as parfaitement raison , tu as apporté ta pierre à l’élaboration d' une réalité qui n'est pas une mais multiple.
Renault 72 nous a fourni une autre piste qui est tout aussi recevable
sa conclusion fait la synthèse de tout cela .
Il y a un monde entre la communication officielle et la réalité.
cela me convient , parce qu il n' y a pas d'autre issue .
les plus touchés , je le dis souvent c'est l'ensemble des personnels impliqués dans cette aventure , ils méritent un soutien sincère .
les contributeurs participent , merci aux hommes de CR de nous en donner la possibilité .
HS la vache je me suis trompé de pot de peinture!!! c'est votre faute
@Captur
"Mais avec quoi compte t’il pouvoir préserver durablement cette 4ème place et que feront ils, s’ils la perdent ?"
Et bien rien. La P4, officiellement ils se battent pour la conserver pour faire bonne figure, mais en coulisse ils s'en contrefichent. L'important c'est 2019.
N'attendez plus rien des RS18 sur les 4 derniers GP, elles ne sont plus développées depuis des mois.
belle moralité , on apprend aux enfants à ne pas mentir
voue êtes quand même sacrement gonflés les gars !!!!!
vous nous passez des savons , nous traitez de plein de noms d'oiseaux tout en sachant que ce vous défendez , n'est pas réel .
dans votre vie de tous les jours c'est pareil , votre famille , votre boulot , vos amis !!!!
bon je retourne à mes pinceaux , l'erreur est sans conséquence pour mon chantier , c'est le principal
RSF1 : panier de crabes , dire que je suis actionnaire ,supporter ,
client fidèle = gros blaireau
pas grave c'est le même cirque ailleurs .
@Renault72
Ouaouuuuuu !!!!!!
C'est brutal !!!!!
J'étais encore accroché à la paroi, tu viens de me taper sur les doigts.
Bon, je vais hiberner jusqu'aux essais d'hiver.
Tous les teams préparent 2019 et surtout les petits teams car ils sont obligés d'utiliser les ressources financières de 2018 pour travailler correctement sur 2019 car à chaque changement de réglementation, cela implique un surcoût terrible dans le budget.
Cela ne concerne pas les teams d'usine qui ont du personnel, des installations et des budgets conséquents. Ils sont capable de suivre les deux années comme Mercedes, Ferrari et Red Bull le font. Aucun d'eux ne parlent d'abandonner 2018.
La vérité c'est qu'on prend ce prétexte pour masquer son incapacité à faire mieux que ces petits teams. Même Williams ou McLaren ne prennent pas ce prétexte de 2019.
Mais bon cela ne regarde que ceux qui y croient. Cela aide à garder le moral tant mieux.
"N'attendez plus rien des RS18 sur les 4 derniers GP, elles ne sont plus développées depuis des mois."
Comme tous les teams, les évolutions qu'on voit actuellement étaient en cours de fabrication. Renault continue d'en sortir, il suffit de regarder les photos à chaque GP.
@captur la claque ; la claque ; bienvenu dans le monde réel , faut des années de pratique pour supporter tout cet environnement .
l'intimidation , je m'en contrefiche .
le coup :"du coût de l'introduction de la spé C trop cher ", fallait l'oser celle là ;c'est vraiment pousser le bouchon loin , trop loin .
le public on se doit de le respecter , surtout quand on est N°1 Mondial.
RSF1 sont en retard et puis c'est tout , c'est simple et cela ne me dérange pas.
la piste parle , alors pourquoi mentir !!
les actionnaires !!!!regardent pas forcement cette ligne .
un jour vont finir peut être par ruer dans les brancards ; ce n'est pas dans l'actualité immédiate tant que les chiffres restent au vert ..
Mercedes à jouer franc jeu , ils ont annoncé au directoire le schéma réel
ils ont obtenu le feu vert et les moyens financiers qui vont avec .
Bilan total réussite . c'est en accord avec notre époque et à la mesure du défi .
notre ami franco italien expatrié , balance à fond la dessus , difficile de lui donner tort .
perso j'évite de parler de ce sujet vu que le poste est occupé
Raikko roi de la statistique (qui tue) , quidam en surveillant principal , faut pas compter lui faire gober n'importe quoi , il a de la bouteille ...
et bien d'autres qui apportent leur pierre ici ,
je suis Français je veux bien défendre le drapeau mais sur de bonnes bases.
le projet RSF1 est jouable , c'est courageux de s'y atteler , après
quant on voit Ferra ou RB face à Merco , cela porte à réfléchir sur la difficulté de cette aventure .
les contributeurs ici sont assez intelligents pour comprendre cela .
Comment expliquer la différence avec le trio de tête?
En version qualification, Mercedes (pole position pour Lewis Hamilton) et Ferrari ont un petit quelque chose en plus côté moteur. En version course, on se situe à environ deux dixièmes de seconde. La prochaine spécification moteur qui sera introduite après la trêve estivale devrait combler ce retard dans la version course. On connaît notre marge de progression. C'est évident que le plus gros déficit de performance vient du châssis. Ce qui est démontré par le fait que le moteur Renault a gagné des courses avec Red Bull.
Prost juin 2018 au GP de France
RF1 ne s'attendait pas à descendre si bas.
Tu vas ramer comme un fous renault72 pour nous fourger ta béatitude.
La vérité c'est que ton mentor vient de te prendre(et moi par la même occasion ) pour un lapin de trois semaines.
Pinaise encore 4 ans avec ce pétrolier, au secour !
"Mercedes à jouer franc jeu , ils ont annoncé au directoire le schéma réel
ils ont obtenu le feu vert et les moyens financiers qui vont avec .
Bilan total réussite"
Te souviens-tu, lulu, qu'après l'affaire des essais privés illégaux avec Pirelli en Mai 2013 (trop peu sanctionné d'ailleurs), la direction de Mercedes avait hésité durant de nombreux mois à quitter purement et simplement la F1 dès la fin de cette même saison?
Il ne faut donc surtout pas penser que la montée en puissance de mercedes n'a été qu'un long fleuve tranquille, bien au contraire.
"quant on voit Ferra ou RB face à Merco , cela porte à réfléchir sur la difficulté de cette aventure."
Alors pourquoi hurler à la mort dès qu'il y a une baisse de régime?
Mercedes a énormément investit en coulisse (alors qu'ils disaient qu'avec les nouveaux moteurs, les coûts seraient réduits devant la presse... ) et a bénéficier d'un gros changement de réglementation qu'ils ont anticipé longtemps à l'avance, pour se positionner devant.
Il ne faut pas croire que Renault va facilement rejoindre la tête du peloton avec un règlement qui ne changera pas radicalement avant 2021 (et encore ce n'est pas gagné...), le tout en partant avec un handicap moteur relativement conséquent et un châssis loin du compte également.
La différence au niveau du moteur est "acceptable" pour faire des podiums et jouer la gagne sur quelques courses (voir RB), mais niveau châssis, le retard ne va pas se réduire comme ça en claquant des doigts. Voilà pourquoi, 2019 représente une opportunité pour refaire une bonne partie de se retard. Il était donc logique que Renault arrête la RS18 pour se donner à fond sur la RS19.
Si un step n'est pas franchi avec la RS19, là par contre, ce sera compliqué pendant encore quelques saisons. Renault joue gros sur la voiture de l'an prochain. Mais j'aurais tendance à penser que ce changement de règlement intervient 1 an trop tôt. L'équipe R&D n'est pas encore assez bien rodées. On verra bien.
@ET29, BP est la 8ème plus grosse compagnie pétrolière en terme de chiffre d'affaire (222.8 milliards $), devant total (212), mais derrière Shell (6ème, 265) et Exxon Mobil (5ème, 268.9). La première est Saoudienne et les 3 suivantes chinoises. Chiffres de 2015.
https://www.fioulmoinscher.fr/Les-plus-grandes-compagnies-petrolieres-au-monde
Je ne sais donc pas ce qui t’effraie chez eux, mais Renault a clairement indiqué que s'ils ont quitté Total, c'est surtout à cause du manque d'engagement (technique et financier) de leur part dans le projet F1. BP a besoin de se racheter une image après la pollution dans le golf du Mexique en 2010 et investi donc massivement dans ce sens pour fabriquer un produit à la hauteur des standards de la F1 avec Renault. Il ne faut pas les prendre pour des lapins de 3 semaines non plus.
@ gosswilliam merci pour cet article sur Enstone, passionnant !
@renault72 19h01 : oui renault72 je me souviens de tout cela , j’étais furax de chez furax sur le coup des essais tenus secrets mai 2013 .
on nous a prouvé ici que Pirelli avait fait un appel d'offre direct aux équipes et que seul Merco avait répondu présents , grâce à cela ils font une fin de saison époustouflante; Vettel a eu chaud aux fesses .
avant ces essais ils bouffaient leurs pneus arriére ; après ils étaient les rois de la piste .
depuis tout ce fait par appel d'offre public et les équipes jouent le jeu
pour le budget Merco j'ai évoqué les grandes lignes hier , cela fatigue quelques uns parait-il mes grandes tirades
Un pétrolier sans un engagement sérieux, ne produira pas un produit convenable, peut importe sa puissance financière.
Renault72 tu as un exemple sous ton nez,Pourquoi une modeste équipe comme Fi peut dominer un constructeur mondial,hein?
@lulu, moi aussi j'étais furieux, mais Mercedes avait trop de poids (motoriste de 3 équipe dont la leur) et ne pouvait donc pas être exclu du championnat comme ils auraient dû l'être.
@ET29. de mi 2017 à mi 2018, FI ne dominait pas forcément RSF1. As-lu des chiffres à nous donner Raikko s'il te plait? Ce serait intéressant
Et d'ailleurs, qu'est ce qui te fait dire que BP n'a pas un engagement sérieux en F1?
Mais je suis d'accord, un pétrolier, même moins argenté, peut faire de bonnes choses. Petronas par exemple, mais cette compagnie a une très grosse expérience dans la chimie. Pas trop mal pour des malaisiens... fonctionnaires ^^ (c'est une entreprise d'Etat).
@Renault72 : on est bien d'accord, Renault joue gros sur 2019. Si le step n'est pas là, la situation deviendra critique après tout le blablabla qu'on nous a servi. J'aurai tendance à croire que les deux ligues existeront toujours avec les mêmes opposants. Dans quel ordre, on verra bien qui est le plus futé. Comme l'aéro se copie facilement et que les ailerons seront très limités et encadrés par le règlement, il n'y aura pas trente six solutions et tout le monde convergera vers la même solution en peu de temps.
"il n'y aura pas trente six solutions et tout le monde convergera vers la même solution en peu de temps."
Et donc quel élément va faire la différence ?quidam64
@ET29, pour la fin 2018, j'ai déjà expliqué plus haut, je ne vais pas recommencer.
Toujours est-il que sur la période où FI et RSF1 développaient leur voiture avec la même implication (2017 + mi 201, Renault, qui était derrière en perf début 2017 a fini par rattraper FI pour finir par les dépasser assez nettement début 2018.
Mais au vu des difficultés financières de FI, c'était la moindre des choses que RSF1 passe devant.
@Quidam, Pour l'aileron avant ok, les différences ne seront pas énormes. Mais pour le reste de la voiture, ce sera toujours aussi ouvert.
comme d'habitude l'aptitude à prendre les virages lents et rapides
la capacité d’être devant quelque soit le circuit .
ce qui me gêne et la je me modère : c'est ce sempiternel discours
circuit qui nous convient circuit qui nous convient pas. les cadors ils sont devant partout avec quelques nuances oui mais ils sont devant du circuit N°1 au circuit N°21, dés le vendredi en EL1 jusqu'au dimanche soir .
la F1 bonne pour le service ;c'est celle qui est dans le premier peloton .
la différence doit venir des pilotes .
le peloton dans la même seconde au tour . plus de Lewis le coude à la portière de la pole à l'arrivée , jamais attaqué car son garde du corps fait barrage et le gamin qui achève tous ceux qui veulent le doubler pour la 3eme place comme dimanche dernier
j’exagère !!! Nooooooooooooooooooooon à peine
Il n'y a pas que CA qui parlent pour rien dire
Excusez-moi les copains
Allez courage plus que 45 GP a attendre pour gagner
Gosswilliam merci pour cet article sur Enstone
et 300 millions d'euro de budget c'est pas vraiment un budget a l'économie ......
donc certain devrait le lire et le relire ton article et même être traduit en Italien ......
Renault72,j'ai un doute sur castrol qui est connu pour être un assembleur,ok filiale de BP, par contre en R&D , on est sur que c'est BP groupe qui est derrière?
Une vidéo pour les vieux comme moi: JLM confirme que Renault est tourné tout entier vers 2019.
https://blog.autoplus.fr/moncet/2018/10/08/entretien-avec-jean-louis-moncet-apres-le-grand-prix-du-japon-2018/
Posons juste les choses.
D’un côté on a Renault qui s’est résolument tourné sur 2019.
Ils ne sont pas les seuls à l’avoir fait. C’est dans la logique. Ce n’est pas une surprise puisque ça se répète d’année en année.
Dernièrement certains contributeurs échangeaient sur le temps de fabrication d’une F1.
Je ne sais plus s’il s’agissait de 14 ou de 18 mois.
La voiture de la saison posée sur la grille de départ à Melbourne, celle de la saison prochaine est déjà à l’étude il me semble.
Ce qui me chagrine, c’est que Renault a cessé les frais bien avant les autres et a sous-estimé la concurrence.
C’est ce qui expliquerait ses difficultés à se maintenir et défendre cette 4ème place.
Sainz confirme dans son interview cela:
« Nous ne nous attendions pas à ce que Ferrari et Mercedes fassent un si grand pas en avant cette année. Nous pensions que la Spec B allait probablement suffire, mais nous voyons actuellement que ce n'est pas le cas. »
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-spec-b-moteur-renault/3192273/
Renault pensait que la Spec B allait suffire !
Par extrapolation, Il devait également penser que le châssis allait suffire.
Dans la lignée, les évolutions sur le châssis allaient aussi suffire.
Je pense que les pensées de chez Renault n’allaient pas suffire face à des ogres qui ne se contentent pas du suffisant faisant descendre de sa suffisance le Losange.
Maintenant où nous vend qu’il suffit d’attendre 2019 pour obtenir un mieux suffisant.
Le résultat est surtout qu’on va devoir sur chaque Grand Prix se plonger la tête dans le bénitier, dépenser une somme énorme en cierges, se flageller le corps en prononçant des incantations et refaire le chemin de croix de jésus jusqu’au dernier GP.
@captur oublie la fin de saison c'est le mot d'ordre oui ils se sont tournés très tôt vers 2019 , mais pour quoi faire ?
notre ami quidam se tue à nous signaler que se tourner vers 2019 avant que le règlement 2019 soit finalisé c'est très , très fort de café ...
c'est unique .
si nous suivons Renault72 la spé C n' est pas fiabilisée , la partie électrique est encore en cause , 2 ans que cela dure .
officiellement pas un mot sur cet aspect des choses elle fonctionne sur la spé B mais pas sur la C c'est ballot , ballot , certains organes périphériques lâchent , sont pas assez costauds pour avaler la cavalerie
introduite .
c'est grave docteur ? non pas du tout , faut attendre le printemps 2019 nous sommes à fond dessus .
l’intégration de la spé C ,l'auto 2019 est construite autour de ce moteur donc ok.
les suspensions vous savez ces machins vulgaires qui permettent à RB , Ferra et Merco d’éclater les chronos en prenant les virages à des vitesses faramineuses , qui permettent aussi de maitriser l'usure des pneus , bah nous on ne sait pas faire , disons juste sur l'auto 2018 , parce que sur la 2019 eurêka cela sera tout bon ....
jamais testé en piste mais croix de bois croix de fer , parole d'Enstone on aura un système .
toute l'aéro déficiente on a rien trouvé en 2018 mais croyez nous sur parole idem on l'aura grâce au nouveau règlement.
Surtout n'oubliez pas on a 700 gars qui bossent la dessus , des locaux tout neuf...
faites nous confiance on a rien pu prouver jusqu à maintenant
on n'a pas pu gagner quoique ce soit en performance sur les cadors en 2018
c'est un peu décevant
mais faut y croire , on y va , on y va , à fond à fond; normal on a basculé très tôt sur 2019 .
je m'encourage comme toi captur ,sérieux faut rien lâcher , on est sur CR,
Quooooooooooooooooooooi !!!!
Les véritables tops teams non seulement ils sont depuis longtemps sur leur voiture 2019 mais ils ont encore beaucoup de monde sur 2018 et cela jusqu'au dernier GP. C'est l'avantage des grosses boutiques avec leur budget.
Renault n'est pas encore dans cet état d'esprit de lutte. Trop cartésien à mon avis et médiatiquement ils sont perdant vu tout le budget consacré. Quand on lit les commentaires de Mercedes ou Red Bull, on s'aperçoit que la F1 reste le meilleur facteur médiatique pour les entreprises.
Il faut espérer que 2019 n'est pas un aperçu de ce qu'on à pu voir sur la rs 2018... des pièces testées en préambule de l’année prochaine... Ou alors si c'est un mal pour un bien, voir ou le bas blesse c'est pas dramatique au final, mais ça peut laisser perplexe!
Une chose est certaine, la trêve hivernale en terme de creuse méninges promet d'être lonnnngue!
@Williams : tu as vu des pièces 2019 sur le RS 2018 ? A partir du moment où l'aileron avant est complètement nouveau, tout est à revoir. En outre je pense que le châssis va être différent de celui de cette année alors je doute qu'on puisse tester quoique ce soit sur ce châssis pour 2019.
Je ne suis pas un technicien mais en toute logique je vois pas comment cela pourrait se faire.
L'aileron avant dévoilé à Hockenheim, est une base de 2019... il me semble avoir lu en quelque part!
"notre ami quidam se tue à nous signaler que se tourner vers 2019 avant que le règlement 2019 soit finalisé c'est très , très fort de café ...
c'est unique ."
lulu, pour avoir travaillé sur des LMP pour les 24h, je peux t'assurer que les équipes n'attendent pas que les règlements soient finalisés pour attaquer le design des voitures. Au début, il y a un "gros pavé" qui est présenté. Ensuite ce ne sont que des ajustements qui tombent au fur et à mesure des réunions techniques entre le législateur et les constructeurs.
"faites nous confiance on a rien pu prouver jusqu à maintenant
on n'a pas pu gagner quoique ce soit en performance sur les cadors en 2018
c'est un peu décevant"
Et alors? Honda en 2008 (devenu Brawn en 2009)? RB en 2008? Ils avaient prouvé quelque chose il y a 10 ans? RB se faisait même battre par TR et on ne donnait pas cher de leur peau pour 2009.
A contrario, Renault avait réalisé une fin de saison assez sensationnelle avec 2 victoires et un podium au Brésil. On était tous persuadé que l'équipe allait se battre pour le titre l'année suivante.
Alors certes, le changement entre 2018 et 2019 n'est pas aussi important que celui entre 2008 et 2009, mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Ce n'est pas parce que la fin de saison 2018 est décevante que 2019 sera médiocre, ou inversement.
Attention j'ai dit que les teams ne pouvaient pas se lancer sur la voiture 2019 avant le 30 avril, date à la quelle le règlement sur les nouveaux ailerons est sorti. Le règlement 2019 à ce jour n'est pas encore sorti mais la directive du 30 avril tient toujours. Tout cela pour dire que la voiture 2019 n'a pas pu être sur les tables à dessin avant cette date sans compter qu'il y a aussi une question d'augmentation du réservoir à carburant, poids du pilote et son baquet...qui auront des répercussions sur le centre de gravité de la voiture.
Sinon depuis toujours, les teams ont toujours travaillé sur des règlements provisoires car ces derniers ne sortent officiellement qu'au mois de décembre.
Il ne faut pas être naïf non plus, des tests ont été demandé à différents teams, ils ont probablement continué les études pouvoir les conséquences si jamais cela aurait été retenu. Disons qu'ils ont commencé à étudier la question
l'exemple MC L , Ferrari nous done à réléchir , grosse usine moderne , beaucoup de personnels aguéris et plouf plouf on ne détronne pas Merco
Mercedes a pris des le depart une avance considérable , ils ont travaille en amont de façon tres tres intelligente , rappel d'hier , quand ils se sont assis autour de la table ils avaient un plan de marche impécable et implaccable
le financement colossal ils l'ont eu à disposition de suite , cela a entrainé
des heures et des heures de discussions enflammées ici
Maintenant 6 saisons apres tous les lauriers amassés ils sont toujours aussi dominateurs car ils continuent à alimenter la chaudiére
le financement réels personne ne le connait
De leur côté Renault , Ferrari , Honda , dépensent , dépensent chaque année
de grosses sommes ,mais le retard accumulé des le départ vu que Merco maintientson niveau de performances rien ni fait
ce qui est grave pour Renault c'est de n'avoir rien rattraper en 2018
normal disent les optimistes candides c'est de la reconstruction
les 700 personnels tant vantés n'ont pas l'expérience des personnels Merco
l'electrique pas maitrises un enorme handicape
dormez dormez brave gens tout va bien
Renault va progresser en 2019 au point de se detacher du second peloton
je l'espere cela n'empêche que la derniere second e celle qui est capitale personne n'a trouvé encore la solution
le changement de reglement ne resoud rien , n'apporte rien depuis 2014
on nous balance les memes BLABLA
Merco avec L'hybride a fait un Hold up sur la F1 , tout le monde le sait
on n'est pas pret de s'en sortit
les incantations de Pierre Paul Jacques ni changent rien
Ferra ou Honda/RB seront mieux placés que Renault parce que eux ils savent au moins faire un chassis ils l ont prouvé
Renault n'a rien prouvé
juste basculé tot sur 2019 c'est un peu mince comme argument
L’optimiste dit que le verre est à moitié plein, le pessimiste dit qu’il est à moitié vide, l’ingénieur, lui dit que le verre est deux fois trop grand.
Et aucun de ces trois imbéciles ne se demande pourquoi on ne sert que des demi-verres ici !
pas d'info à commenter , tout va bien , rester positif à tout prix ok message reçu
belle et bonne journée à tous .
@Renault72
https://www.casimages.com/i/181010070339129885.png.html
Renault est la référence sur ce graph et le point 20 ne représente pour le cumul Russie plus Japon.
Je le répète au cas où [...], ça ne prétend pas détenir une vérité car ces courbes sont juste fondées sur les meilleurs chronos enregistrés. Chacun est libre de pondérer.
Peut-être pas imbéciles !
Juste qu'ils savent avoir les yeux plus grands que le ventre.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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