Japon - Jour 1 : Mercedes sonne la charge

Red Bull dans le coup | Renault et McLaren-Renault toujours en retrait

Nicolas
05 Oct. 2018 09:06
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La première journée d’essais libres du Grand-Prix du Japon s’est terminée avec une nette domination des Mercedes, auteures d’un doublé sur les deux séances du jour. À pneumatiques équivalent, l’écurie allemande colle plus de huit dixièmes à la première Ferrari, autant dire que la firme à l’Etoile part favorite pour la suite du week-end. Du côté de Renault, son écurie officielle et sa cliente McLaren peinent à trouver du rythme, avec des voitures systématiquement au-delà du top 10. Red Bull corrige le tir, grâce à une RB14 dans le tempo des Ferrari.

Le Losange a d’ailleurs eu chaud ce vendredi. Non pas que la fiabilité a posé problème, mais Renault et McLaren sont passées à deux doigts de ne pas participer aux séances, la faute à un retard de livraison des produits BP Castrol. En raison d’un typhon sévissant sur l’archipel japonais, les carburants et lubrifiants ont vu leur route logistique modifiée, entrainant un sérieux délai, au point que rien n’était arrivé à Suzuka ce jeudi.

Heureusement, les produits ont pu être livrés en fin de journée. Nos deux équipes ont donc dû travailler dans la nuit, poussant leurs mécaniciens à enfreindre le couvre-feu, limité à deux par saison. S’il ne subsiste aucun risque d’une pénalité pour ce week-end, McLaren atteint son quota avec cette utilisation. Des discussions sont aujourd’hui en cours pour évoquer le cas de force majeur et ainsi ne pas comptabiliser cette utilisation.

Sur la piste, Renault et McLaren n’ont pas montré un visage très intéressant. Epargnées par les ennuis techniques, elles ont déroulé leur programme, avec des chronos en retrait, même si les écarts restent serrés, en particulier dans le milieu du peloton. La RS18 devra toutefois trouver des ressources pour prendre l’ascendant sur une concurrence décidément bien armée en cette fin de saison.

La MCL33 peine de son côté à sortir du fond du classement, et se voit de plus en plus être challengé par les très décevantes Williams-Mercedes. On notera toutefois que Fernando Alonso a signé son chrono de la deuxième séance avec des gommes plus dures que la concurrence.

Devant, Red Bull montre de belles dispositions, avec des autos capables de chahuter les Ferrari. Si le match sera délicat en qualifications, la RB14 a certainement un coup à jouer en course, bien que Mercedes paraisse pour le moment intouchable.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:28.69125
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:29.137+0.44626
3D. RicciardoRed Bull Racing1:29.373+0.68232
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:29.627+0.93620
5S. VettelScuderia Ferrari1:29.685+0.99420
6M. VerstappenRed Bull Racing1:29.841+1.15030
7E. OconRacing Point Force India1:30.591+1.90028
8R. GrosjeanHaas F1 Team1:30.814+2.12322
9C. LeclercSauber F1 Team1:30.929+2.23827
10M. EricssonSauber F1 Team1:31.073+2.38229
11P. GaslyScuderia Toro Rosso1:31.073+2.38220
12C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:31.100+2.40923
13S. PerezRacing Point Force India1:31.272+2.58129
14K. MagnussenHaas F1 Team1:31.274+2.58328
15N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:31.418+2.72718
16L. StrollWilliams Martini Racing1:31.508+2.81727
17B. HartleyScuderia Toro Rosso1:31.908+3.21723
18F. AlonsoMclaren1:32.034+3.34321
19S. SirotkinWilliams Martini Racing1:32.512+3.82126
20L. NorrisMclaren1:32.683+3.99230

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:28.21731
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:28.678+0.46130
3S. VettelScuderia Ferrari1:29.050+0.83336
4M. VerstappenRed Bull Racing1:29.257+1.04032
5K. RäikkönenScuderia Ferrari1:29.498+1.28133
6D. RicciardoRed Bull Racing1:29.513+1.29627
7E. OconRacing Point Force India1:30.035+1.81832
8R. GrosjeanHaas F1 Team1:30.440+2.22332
9M. EricssonSauber F1 Team1:30.478+2.26133
10B. HartleyScuderia Toro Rosso1:30.502+2.28527
11S. PerezRacing Point Force India1:30.510+2.29328
12N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:30.644+2.42736
13P. GaslyScuderia Toro Rosso1:30.795+2.57810
14C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:30.904+2.68731
15C. LeclercSauber F1 Team1:30.906+2.68926
16K. MagnussenHaas F1 Team1:30.956+2.73925
17F. AlonsoMclaren1:30.988+2.77134
18S. SirotkinWilliams Martini Racing1:31.087+2.87039
19L. StrollWilliams Martini Racing1:31.215+2.99832
20S. VandoorneMclaren1:31.981+3.76432

asnl

05/10/2018 - 10:39
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Bon ça va je m'attendais à pire en lisant l'article.. Ils ne sont pas très loin du tout des haas voir for e india sauver.. A 2 a3 dixièmes. Tout reste jouable.. Surtout qu'on est que vendredi...
Allez hulkenberg. On. Compte sur toi

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Herewego

05/10/2018 - 10:54
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C'est chaud quand même..
Sur la 1ère moitié de saison, ils passaient les EL dans la 1ère partie du tableau..idem en course.
Force est de constater que c'est plus le cas..

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Mateodu13

05/10/2018 - 11:24
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Renault est clairement "à la ramasse" à Suzuka. On peut s’attendre à un week-end difficile.

Mateodu13

05/10/2018 - 11:27
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Il manque clairement un "cador" châssis & aéro à Enstone. emoji sad
Le départ de Allison a laissé une place vacante non occupée. emoji cry

Renault72

05/10/2018 - 11:42
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@Matéo, même si la situation actuelle peut paraitre préoccupante pour l'avenir, il ne faut pas perdre de vu que les investissements sont encore en cours et que les résultats mettront un certains temps à pointer le bout de leur nez. Ne pas oublier non plus où en était Renault à la même époque l'an dernier ou pire, en 2016.
Ce qui est frustrant, c'est surtout de voir des petites équipes se montrer aussi performantes avec moins de moyens. C'est là que le système des équipes B qui achètent des pièces aux grosses équipes montre ses limites. Haas par exemple, qui conçoit elle même son aéro, bénéficie des installations de Ferrari pour la soufflerie avec des ingénieurs Ferrari à disposition. Ne croyez donc pas qu'il n'y a aucune fuite entre ces deux entités.
Comme évoqué par quelques uns, pouvoir acheter certaines pièces pour les premières saisons d'une nouvelle équipe, soit. Mais au bout d'un certain temps, (2 ou 3 saisons), cette nouvelle structure doit pouvoir être capable de concevoir et fabriquer elle-même ses trains roulants et son aéro. Le système féodal seigneurs/vassaux qui est en train d'être mis en place par merco, RB et surtout Ferrari va définitivement achever la F1. la FIA doit réagir et vite. C'est bien cela qui m'inquiète!

Typhon640

05/10/2018 - 11:47
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Je pense que la situation est claire. Cette voiture est mal née, et aucune évolution ne lui fait passer un cap (la dernière évolution réussie fut le fond plat de la rs17). Son point noir à l'air d'être l'exploitation des pneumatiques.
Toutes les ressources sont désormais affectées sur 2019, et vu qu'aucune nouveauté n'est prévue sur 2018, cela fait penser que le concept 2019 est radicalement différent (du moins il faut l'espérer).
Là grande inconnue est le moteur : coup de bleuf ou véritable retard sur le développement ? Seule l'équipe connaît la reponse et ils ne diront rien sur le sujet.
La saison 2018 est terminée pour RSF1 !

Gremlin

05/10/2018 - 12:48
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@ Typhon64005 Octobre 2018 11:47
+1 sur le premier point. Et j'ajouterais que la spec C ferais probablement mieux sur quelques tours mais les pneus en pâtiraient grave (ie, avec ou sans appui c'est le même pb).
Quand au moteur, la spec B chez RBR, fait jeu égal avec Ferrari qui n'amuse jamais le tapis.
Je pense qu'en 2019 les 3 moteurs seront dans un dé à coudre.

Enfin je trouve très intéressant ce dernier chapitre, ou tout indique que Renault a peu de chance et n'aura pas d'évolution, comment ils vont battre Haas…

J-Alési

05/10/2018 - 13:13
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Les optimistes (béa) sont de sortie après les EL, mais il vont vite rentrer au bercail, comme d'hab emoji angel

"fait jeu égal" ... Attendons les qualifs pour voir les écarts de RBR avec Ferrari, mais surtout Mercedes avant de tirer des conclusions emoji wink

De plus, insinuer que Renault joue la P4 sans évo, contre Haas qui serait en plein développement, c'est s'arranger avec la réalité :
Haas et Renault ont intégralement basculé sur 2019. Seuls restent les dernières évo (validées il y a qq semaines) passées en prod pour introduction en 2018 : il va encore y avoir qq petites modifs aéro chez Hass et Renault d'ici les derniers GP.
Mais surtout quand Hass apporte un nouveau fond plat au Japon, c'est juste du rattrapage par rapport à Renault qui l'a introduit avant (oui Hass est plus petite que Renault, et produit moins d'évo, moins vite ...)

samir

05/10/2018 - 13:16
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ça commence à faire du monde devant les Renault, FI Haas maintenant sauber et la Scuderia TR....
ça et en cacahuète cette histoire...emoji question

Papyfrancois

05/10/2018 - 13:17
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Le plus gros perdant c’est Ferrari avec Vettel à 8 dixième de Hamilton ! La FIA a peut installé un capteur là où ça fait mal ?

samir

05/10/2018 - 13:17
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ça part en cacahuète

samir

05/10/2018 - 13:18
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peut être papy, on en saura plus après les qualifications...

E.T29

05/10/2018 - 14:05
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Renault lutte avec sa situation. En fait, les Français voulaient réduire de moitié l’écart par rapport aux meilleures équipes cette saison. Au lieu de cela, Renault lutte avec HaasF1 dans la lutte pour le rang 4 autour. Nico Hülkenberg critique le développement.

En Russie, Renault est resté sans points pour la troisième fois cette année. Auparavant, les ranchs d'usine français Autriche et Belgique étaient partis sans succès. HaasF1 a réduit l'écart du championnat du monde par équipes à 11 points. "Nous voulons tenir cette quatrième place. Je le veux vraiment ", déclare Nico Hülkenberg, qui avertit en même temps. "Mais ce ne sera pas une promenade. Les cinq prochaines courses seront épuisantes. "
Renault court après ses revendications. Les Français voulaient vraiment réduire l'écart avec Mercedes, Ferrari et Red Bull cette saison. On avait espéré le réduire de moitié. Mais l'écart reste constant entre une minute et demie et deux secondes. Pour aggraver les choses, Renault ne peut se débarrasser des adversaires au milieu du terrain. Parfois, elle agace HaasF1. Time Force India. Temps propre.

Hulk s'y met aussi,pas de bol renault72.emoji silence

E.T29

05/10/2018 - 14:22
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Sainz :’Espagnol, qui admet qu’aujourd’hui a été le vendredi le plus dur de l’année, a déclaré que la pluie leur serait peut-être bénéfique pour demain. " La pluie de samedi ne nous ferait pas de mal. Ce vendredi a peut-être été la plus compliquée de la saison en termes de rythme et de temps par tour. Nous pourrions peut-être utiliser la pluie", a-t-il déclaré.

"C'est difficile, la voiture ne va pas très bien dans un virage rapide et dans la ligne droite avant le 130R, c'est très difficile pour nous en termes de puissance et de résistance aérienne. Ce sont des choses que nous voyons et analysons", a ajouté Sainz. , qui souligne qu'il ne s'est senti à l'aise avec aucun des composés de Pirelli.

Mais non sainz tout va bien,les spécialistes CR sont certains!emoji confused

E.T29

05/10/2018 - 14:24
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*en sont certains.

Renault72

05/10/2018 - 14:46
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En quoi Est-ce "pas de bol" que Hulkenberg dise cela?
Le discours des pilotes ne m'étonne pas, Suzuka est un circuit très compliqué pour les pneus et où il faut un bon équilibre aéro. Ce que n'a pas la RS18, ça tout le monde le sait.
Si une des deux voitures marque des points dimanche ce sera déjà bien.
Maintenant je me répète, ça te donne quoi de ressasser cela à longueur de journée? ça te donne l'impression d'exister et d'avoir pleins de petits copains qui pensent comme toi? grand bien t'en fasse... emoji rolleyes

E.T29

05/10/2018 - 14:59
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Le déni,c'est fascinant renault72.emoji question

Bargeo

05/10/2018 - 15:01
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R72, lorsqu'à chaque GP, l'excuse est : "Le circuit a des caractéristiques qui ne correspondent pas à la RS18", on peut simplifier les choses par "La RS18 est à la rue" non ?

Renault72

05/10/2018 - 15:19
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Le déni de quoi? j'aimerai bien que tu m'expliques.
@Bargeo, la clé ce sont les pneus et chaque équipe découvre lors des EL les caractéristiques de la piste. La RS18 est très sensible sur ce point et c'est, malheureusement, souvent la douche froide. Rien de nouveau donc.
On a pu voir par exemple à Bakou que lorsque les pneus travaillent dans la bonne fenêtre, ça peut fonctionner (ou à Barhein pour TR pour parler d'une autre équipe). Je rappelle, pour ceux qui ne voient que du noir partout, que Sainz et Hulkenberg avaient doublé les deux RB à la régulière en course.
Seulement voilà, Renault a, semble t-il, arrêté de se casser la tête avec la RS18 et est passé à la RS19. Les pneus vont changer et l'équilibre aéro des voitures aussi. La compréhension des pneus actuels ne sera pas forcément utile pour la saison prochaine.
Après, si vous pensez que Renault va se battre avec RedBull a chaque GP, c'est votre problème. Nous sommes tous déçus du niveau de performance de la voiture sur cette fin de saison. Mais sortir des affirmations incendiaires continuellement, sans nuancer quoi que ce soit, c'est digne d'un pseudo supporter de foot. CR vaut mieux que ce genre d'interventions. emoji rolleyes

Renault72

05/10/2018 - 15:23
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Vous êtes prévenus, ne venez donc pas déverser votre fiel l'an prochain si la RS19 ne fait pas de podium.

https://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-n-attend-pas-de-podium-avant-2020,131287.html

E.T29

05/10/2018 - 15:26
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Même plus le droit de commenter le debriefing des pilotes.
De mieux en mieux.emoji rolleyes

lulu79

05/10/2018 - 16:06
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le mot à la mode" déverser son fiel ", bravo Messieurs merci c'est très objectif.

si vous voulez que tous les contributeurs qui ont un ressenti négatifs se taisent pas de problème (pour moi en tout cas )
je doute fort que les animateurs de CR se satisfassent d'avoir moins de 10 contributeurs béats actifs , autant pour eux arrêter les frais et se mettre en vacances ; en hibernation jusqu'au printemps 2019

Captur

05/10/2018 - 16:17
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Pour moi la messe est dite.
Ni pessimiste, ni défaitisme, juste un constat qui sauf miracle, sera le bienvenu s’il s’avère faux.
J’annonce à nouveau être résolument tourné sur la saison prochaine tout comme Renault.

Je me cramponne à mon fauteuil lors de ces derniers Grands Prix pour tenter de garder mon fond de bière avant le drapeau à damier en espérant des points pour Renault.

Certes, ce ne sont que les essais avec des écarts serrés dans le peloton mais il y a de plus en plus de monde devant les Renault.
Inexorablement elles ont une tendance glisser dans le fond de tableau pour y rejoindre les McLaren et les Williams.

Sur les EL2, Gasly n’a fait que 10 tours.
Pour Leclerc et Mag, les coéquipiers sont devant prouvant que les nommés occupent une place dépendant plus de signes extérieurs qu’à un mauvais matériel utilisé.

Les EL3 donneront une image plus fine où je n’espère pas voir les STR devant les Renault.

Le sujet a été longuement évoqué en long, en largeur et en profondeur mais en dehors d’un fait de n’apporter un véritable gain substantiel, l’intégration de la Spec C où son éventualité avant le terme, va se payer cher.

Je ne sais ce qu’ils ont à espérer la pluie. Les voir à la prier, c’est avouer une impuissance à nous inviter à nous mettre aussi à genoux pour rejoindre, autour d’un feu, un ancestral rite indien où d’autres y danse.

Si la pluie ne peut faire de mal à Renault en quoi elle apporterait plus qu’au autres du positif ?
La R.S 18 est elle plus performante dans ces conditions ?
Hulk et Sainz y sont ils plus à leur aise que les autres pilotes ?
Non, je vois pas ou j’ai pas vu !

E.T29

05/10/2018 - 16:19
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@Renault72,mais alors tout va bien !
Encore 1 an à pouvoir se la couler douce,tranquilleemoji lol
Abitboul va pouvoir mettre tout le monde en récup 2019 ,comme ça il aura pas les heures sup à payer en 2020,budget obligeemoji lol

quidam64

05/10/2018 - 16:40
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@Renault72 : arrête ton char avec cette histoire de bascule sur 2019. Tous les teams sont dans le même schéma, cela devient aussi de la rengaine quand les résultats ne sont pas là.
Il est plus honnête de dire qu'ils ne sont pas encore très opérationnels avec tous les recrutements et qu'il faudra du temps. Combien de temps ? personne ne peut le dire car tout les teams progressent en général, à moins d'avoir trouver LA Solution aux problèmes en cours. Recruter, investir sont des conditions nécessaires mais cela n'est pas suffisant pour avoir des résultats convaincants, ce serait trop simple.
Crois-tu que Ferrari ne prend pas plein la tronche actuellement avec ses résultats ?? C'est ainsi avec les fans ou non et dans tous les sports c'est la même chose quand tout va mal.

Nelson

05/10/2018 - 16:58
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Malheureusement il n y a plus grand chose à jouer pour Renault,
Sauver une laborieuse P4, mouai bof ça fait pas bander.
Diminuer l écart avec les top, plus possible ( il a même augmenté)
Reste plus qu à tester des trucs pour l année prochaine. Heuuu ca non plus ils veulent pas mettre la spec C
Donc on va continuer à se faire chier devant des GP de plus en plus soporifique.

Renault donne l impression d être un caniche dans une meute de loups, ils vont se faire bouffer.
Cru en sushi

E.T29

05/10/2018 - 17:01
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@Renault72 ,j'ai la solution à ton problème,tu peux créer un compte Facebook "Renault Béat " et tu serais l'administrateur.
Résultat le premier qui moufte ou celui qui ne va pas dans ton sens tu le vire manu militari !emoji lol
Alors ?
Murielle a franchi le pas il y a quelques année, elle en avait marre des critiques sur son pilote préféré,maintenant elle tient sa boutique. emoji mrgreen

quidam64

05/10/2018 - 17:17
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@E.T29 : c'est Muriel Bouhier et non Murielle emoji angel
Comme elle je soutiens Grosjean malgré tous ses défauts car il est rapide emoji wink

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samir

05/10/2018 - 17:29
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le japon devait mieux convenir à la rs18 ....
Ce circuit est l'un des plus difficile, ou l'équilibre doit être impeccables. sur des secteurs 1 et 2 sinueux et rapides je vois pas en quoi une bagnole qui se traîne depuis 3 ou 4 GP pouvait tout à coup affoler les compteurs à Suzuka.
j'ai regardé les EL 3 et la voiture de romain Grosjean est impeccable. ses manoeuvres sont fluides, la haas répond parfaitement aux changements de trajectoires.
En bref, chez Renault on as du souci à se faire...

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Mathieu

05/10/2018 - 17:39
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A ceux qui trouvent que Renault ne progresse pas assez à leurs yeux, on compare avec Mercedes qui a racheté Brawn Gp et qui a pratiqué en son temps une réorganisation identique (gros recrutement + mise à jour des infrastructures) :

2010 : 4ème - 214 points
2011 : 4ème - 165 points
2012 : 5ème - 142 points

Eh oui, pendant sa restructuration, Mercedes a marqué de moins en moins de points avant 2013...

Renault de son côté progresse, lentement mais progresse :

2016 : 9ème - 8 points
2017 : 6ème - 57 points
2018 : actuellement 5ème (je considère que Renault est derrière FI + RPFI) avec déjà 91 points...

Renault part de beaucoup plus loin que Mercedes mais sa progression est bien meilleure que celle de Mercedes sur les 3 premières années après le rachat...

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Mathieu

05/10/2018 - 17:43
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Cependant je pense que Renault ne passera pas de P5 à P2 comme Mercedes l'avait fait entre 2012 et 2013...

La grosse différence aussi c'est que quand Brawn a dû se séparer d'une partie de son personnel, il a licencié les moins bons, normal...

Quand Lopez ne payait plus les salaires, chez Lotus, au contraire, ce sont les meilleurs qui sont partis chez la concurrence (comme Allison), les moins bons n'ont pas été débauchés par les autres équipes... D'où à mon avis une progression qui sera beaucoup plus linéaire pour Renault, il faudra au moins le double de temps qu'il a fallut à Mercedes pour viser le titre...

samir

05/10/2018 - 17:45
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moi je parle juste de la P4, ca va etre difficile à garder, c'est tout.
on verra bien les qualifications...

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samir

05/10/2018 - 18:09
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en tout cas hulkenberg dit lui même que Renault a perdu la course au devellopement.
Renault est P4 grâce à stroll et au rachat de FI.
Renault est P4 grâce à sa plainte contre haas.
dire la vérité, savoir faire son autocritique c'est tout a fait normal.

quidam64

05/10/2018 - 18:26
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@Esartinulo : avis de Sainz :
""Cela ne nous ferait pas de mal. Ce vendredi a peut-être été le plus compliqué de la saison en termes de rythme et de temps par tour, nous pourrions peut-être utiliser la pluie. " Carlos Sainz, qui serait a priori disposé à essayer de se battre pour entrer dans la Q3, mais ... après l'avoir écouté, ne semble pas si clair. Il parle donc de sa Renault: "L’équilibre est difficile. La voiture ne va pas bien dans un virage rapide et dans la ligne droite avant la 130R, elle nous coûte cher en puissance et en "trainée". Ce sont des choses que nous voyons et analysons. "

Il a également des problèmes de caoutchouc: "Aucun pneu n’a vraiment bien fonctionné. Nous sommes trop lents, parce que nous n'avons pas assez de rythme, nous devrons donc changer les choses pour demain pour voir si nous pouvons aller plus vite. " Et qu’ils n’aient pas souffert d’ampoules comme les autres équipes: "Nous n’avons pas souffert. Nous allons plus lentement dans la courbe, donc nous mettons un peu moins d’énergie dans le pneu et nous devons voir ce que nous ferons pour demain ".

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quidam64

05/10/2018 - 18:57
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@Esartinulo : presse espagnole, pas celle faite par le responsable du team qui est édulcorée :

https://as.com/motor/2018/10/05/formula_1/1538730511_787646.html

lulu79

05/10/2018 - 19:01
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2eme fois qu'on nous ressort le coup de l'athlétisme , je suis contre le décompte des possible futures médailles ; c'est une hérésie , une folie de journaleux
un pays , un drapeau , les politiques qui récupèrent l’événement! c'est comme cela que l'on mène les foules , on oublie bien vite que les athlètes sont avant tout des hommes , avec de possible faiblesses le jour j .Respect total pour tous ces participants .

les JO c'est planétaire dans chaque discipline s'affrontent le haut du pavé , rien avoir avec 20 gars qui tournent en rond sur des circuits.

les 20 gars sont assez planqués malgré tout ; même si des cas comme Ocon ou d'autres se produisent .
le bon sens voudrait d'admettre en toute simplicité que RSF1 n'est pas là ou il voudrait être comme AP l'a récemment déclaré ..

les supposés verseurs de fiel se contentent d interpréter les résultats
de la piste , maudits soient ils , ils dégainent trop vite , faut attendre que les pontes aient parlé , en quoi cela change t il la saison et les faits de piste .

quidam64

05/10/2018 - 19:03
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Il n'y a que les résultats qui comptent, le reste c'est de la politique emoji cool

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Papyfrancois

05/10/2018 - 19:20
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Pour ceux qui ne regardent pas la F1 juste pour voir Renault gagner il faut admettre que la bagarre est belle entre les 5 équipes du milieu et même RB qui si ça continue pourrait bien prendre assez régulièrement des places à Ferrari ! Vous pouvez hurler grogner râler La RS18 ne fera pas de miracle d’ici la fin de la saison donc il faut se rendre à l’évidence et regarder les courses avec une autre approche en espérant que l’année prochaine serra mieux enfin c’est cela que je fais ! Je sais Mario va encore dire que de tout façon la marque low-cost dirigée par des fonctionnaires ne fera pas mieux en 2019 et peut-être qu’il a raison mais bon même si Renault ne parvient pas à rattraper son retard ils auront au moins eu le courage d’essayer de revenir en F1 et de raviver l’intérêt de certains pour cette discipline à voir tout les déçus !

RäikköE20 N°1 Bis

05/10/2018 - 19:24
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"Renault part de beaucoup plus loin que Mercedes mais sa progression est bien meilleure que celle de Mercedes sur les 3 premières années après le rachat..."

Certes, en points marqués, mais il n'y a plus aucune concurrence en 2018 si l'on regarde simplement la qualité du peloton. McLaren n'est plus une équipe de pointe, Williams est en ruine, Sauber sans argent depuis 2013, Force India traverse des tempêtes avec le robinet régulièrement fermé, Haas ne fait que profiter du vide, Sauber parait forte en revenant simplement à son piètre niveau de 2014 où elle luttait péniblement contre la "poubelle" qu'était la E22...
Il suffit de comparer l'écart moyen en % sur Mercedes avec ce qu'il était au début de l'ère hybride.
2014 (Après 16 GP)______________2018
___________________________________+0.078___Ferrari
___________________________________+0.652___RBR-Renault
+0.925___RBR-Renault
+0.938___Williams-Mercedes
+1.047___Ferrari
+1.406___McLaren-Mercedes
___________________________________+1.805___Haas
+1.822___STR-Renault
+1.902___FI-Mercedes
___________________________________+1.999___Renault
___________________________________+2.119___FI-Mercedes
___________________________________+2.685___Sauber-Ferrari
+2.711___Sauber-Ferrari
___________________________________+2.715___McLaren-Renault
___________________________________+2.715___STR-Honda
+2.827___Lotus-Renault
___________________________________+3.509___Williams-Mercedes

Pour en finir avec les chiffres, l'état des lieux lors de la 3e année de Mercedes (2012 après 16 GP)
McLaren
+0.238___RBR-Renault
+0.412___Lotus-Renault
+0.546___Ferrari
+0.618___Mercedes
+0.764___Williams-Renault
+0.823___Sauber-Ferrari
+0.938___FI-Mercedes
+1.504___STR-Ferrari

quidam64

05/10/2018 - 19:24
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@esartinulo : mauvaise foi car les journalistes enregistrent les commentaires des pilotes.
Pas grave, si tu es satisfait des essais de Renault, tu dormiras bien ce soir emoji wink
Perso, Renault, Haas Racing Point etc...je dors bien car ce n'est que du sport.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

05/10/2018 - 20:50
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Mathieu - Confidential Renault

"Eh oui, pendant sa restructuration, Mercedes a marqué de moins en moins de points avant 2013..."

comme rappelé juste au dessus, l'écart chronométrique avec la P1 est prépondérante et puis il serait bon de rappeler également que Mercedes signait des pôles et des victoires en 2012 et 2013 ...

D'autre part, le changement de règlement majeur en 2014 est aussi une explication.

"La grosse différence aussi c'est que quand Brawn a dû se séparer d'une partie de son personnel, il a licencié les moins bons, normal...

Quand Lopez ne payait plus les salaires, chez Lotus, au contraire, ce sont les meilleurs qui sont partis chez la concurrence (comme Allison), les moins bons n'ont pas été débauchés par les autres équipes.."

un brin caricatural ... c'est même limite irrespectueux pour les hommes de l'ombre, pour faire gagner une équipe eux aussi ont une grande importance même si il ne font pas les gros titres des sites spécialisés ...

samir

05/10/2018 - 21:09
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esartinulo être supporter c'est être exigeant.
donc pour moi t'es pas un supporter de Renault. Ou alors t'es un supporter bizarre. Un type qui se contente de rien, et qui n'attends rien.
Ouest bof. c'est pas ma conception de la chose.
Faut arrêter de nous faire passer pour des méchants garçons qui font que critiquer, il y en as assé ici...
Il faut admettre la vérité, Renault se fait dépasser par ses concurrents. FI, Haas, sauber qui revient fort et la cerise sur le gâteau ( il manquait plus que ça), STR avec son évolution moteur.
Si avec ça il faut s'en satisfaire désolé mais moi je suis pas une chèvre.

sinon merci raiko je pensais la même chose que toi mais sans pouvoir l'exprimer correctement avec des chiffres. comparons en effet ce qui est comparable, et la concurrence est un facteur important qu'il faut jamais oublier.
merci

Captur

05/10/2018 - 21:45
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Bon ! emoji mad
Je prends les choses en main.

Si par pur hasard Renault ne parvenait à garder sa 4ème place.
Oui s’il l’a perd, je ne vois pas avec une stratégie défensive, pouvoir attaquer pour la reconquérir.
Donc perdu pour perdu, je décide une entente entre le Losange et son client McLaren.
J'équipe la voiture de Vandoorne de la Spec C.
Je leur fais couper un peu la fibre de carbone et sur mes instructions, ils font un trou dans le châssis.
Si, si…., ça passe ! emoji dead
J’ai calculé ! emoji lol
Ils auront ainsi des retours directs sur la base moteur et avanceront bien avant les essais d’hiver pour préparer la prochaine saison. emoji like

Ensuite, j’interchange Alonso avec Sainz. emoji cool
Sainz aura ainsi à loisir le plaisir de se fondre dans sa nouvelle écurie en vue de 2019.
Ça ne pourrait que lui être bénéfique. emoji wink

Alonso sur le départ, se retrouve dans une voiture qui jusqu’à maintenant est encore un peu plus performante que la MCL33.
Il parvient à inscrire in extremis les points pour que Renault finisse 4ème. Il me remercie pour finir sa carrière en F1 un peu moins frustré.

Enfin !
Pour nous ça serait le gâteau sur la cerise !
Un peu de surprise ouais ! emoji razzemoji razzemoji razzemoji razz

On aurait de quoi s’occuper, jacasser et s'étriper jusqu’à la prochaine mouture sur les fonctionnaires et les communistes.

Non !
Bein pourquoi ? emoji sad

Mateodu13

05/10/2018 - 21:58
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""La grosse différence aussi c'est que quand Brawn a dû se séparer d'une partie de son personnel, il a licencié les moins bons, normal...

Quand Lopez ne payait plus les salaires, chez Lotus, au contraire, ce sont les meilleurs qui sont partis chez la concurrence (comme Allison), les moins bons n'ont pas été débauchés par les autres équipes.."

un brin caricatural ... c'est même limite irrespectueux pour les hommes de l'ombre, pour faire gagner une équipe eux aussi ont une grande importance même si il ne font pas les gros titres des sites spécialisés ..."

Je ne vois pas en quoi dépeindre la réalité serait irrespectueux ?

Mateodu13

05/10/2018 - 22:31
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Les ingénieurs et les pilotes ont toujours été ce que l’on courtise, les autres catégories de salariés sont celles qui connaissent le moins de changements.

Mateodu13

05/10/2018 - 22:32
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Ceux que l’on courtisé (pas ce)

F1teamING

05/10/2018 - 23:09
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Ca a l'air serré dans le peloton !

Mais bon je compte bien sur Renault pour encore se planter demain, et ne pas extraire le maximum de la voiture... quand Sauber, STR, Haas et FI y arriveront comme presque toujours !

Haas est quand même rentrée dans le rang, suite à son fond plat redevenu conforme.
Alors qu'avant elle se permettait presque de tutoyer les RBR ou les Ferrari en essai, puis de se qualifier en 4eme force !

Hate de voir ce que va donner ce nouveau moteur Honda, pour l'instant c'est pas probant... ou alors le chassis STR n'est pas si extra que ça.

Papyfrancois

05/10/2018 - 23:36
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Samir apparemment tu détiens le Monopole du supporter Renault ? Donc j’attends que tu énumères toutes les conditions à remplir pour avoir le certificat du parfait supporter !

muriel

05/10/2018 - 23:39
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@E.T29

vu que tu parles de moi, je vais de répondre.

Oui, j'ai une page facebook dédiée à Romain, j'ai des liens privilégiés avec lui et je ne m'en casse pas.

J'ai même été contacté par la personne qui gère les événements pour la France au circuit de Barcelone pour faire une tribune française pour soutenir nos pilotes. Si les fans suivent, il y aura bien une tribune Franco-Monégasque ( car on inclut Charles) en 2019.
Romain a certes fait des erreurs cette année mais il a bien redressé la barre.

Par contre, je suis beaucoup plus déçue par Renault ( les résultats, les actions en dehors de la piste de la part d'Abiteboul) que déçue de Romain.

@piston ce n'est pas grave si @quidam a donné mon nom de famille

lulu79

05/10/2018 - 23:56
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@muriel j'admire ta constance depuis plusieurs années , fidèle d'entre les fidèlesemoji likeemoji like

Sinon ta moindre fréquentation est très préjudiciable à l'ambiance ici.
en effet j'ai remarqué que La présence d'une Dame apaise partiellement les poussées de testostérones de bien des messieurs ,

Ceci dit la déception du supporter de RSF1 avec ou sans toi , elle est bien réelle car sans espérer des choses mirobolantes on pouvait raisonnablement s'attendre à mieux en 2018 avec au programme une 3eme saison de reconstruction !!!!

mathusalem

06/10/2018 - 06:11
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samir
05 Octobre 2018 21:09
+1

mathusalem

06/10/2018 - 06:39
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Haas en faisant un fond plat non conforme a au moins montré qu'ils savaient faire quelque chose qui fonctionne. J'ai patiemment attendu la même chose chez RSF1, où tout n'a été qu'un florilège de ce qui ne fonctionne pas trop bien au point de se demander si ça valait le coup de l'introduire. No comment sur tout ce qui va se faire sur les prochains grands prix vu que ce ne sera que de l'exploitation, à voir si Renault tiendra la route, ils sont assez grands pour constater par eux même s'ils sont des brèles ou non. C'est cuit foutu raté sur ce coup là, pas la peine d'en rajouter, j'espère que ça a été analysé et compris et non subi, et qu'ils en ont tiré un bon apprentissage et savoir faire. J'espère.

Par contre, je me fais de plus en plus de soucis (tout est relatif) pour la saison à venir. Pas d'ambition, pas de gnac, pas d'esprit compétiteur, on suit le programme, il n'y a pas de quoi affoler mémère, rien à voir nous sommes prévenus, coucouche panier. Par contre, l'athlétisme dont nous parle Esart, les mecs ils sont à fond sur tout, la préparation, les entraînements, les compéts, ils veulent se dépasser et être le plus performant le jour J au point de peser au gramme près la ration de carottes qu'ils ingèrent... comparer RSF1 à ces athlètes de haut niveau qui se plantent parfois mais qui font le max et bossent pour sans cesse progresser est une injure à leur encontre. Le jour où RSF1 aura le même état d'esprit de gagne, j'applaudirais à deux mains. Là c'est du bof bof bof. Résignation, bla blabla pas notre faute on n'est pas les derniers soyons heureux il y a plus mauvais que nous. Bof, bof bof et encore bof bof bof et même pfffff. C'est cet état d'esprit qui me chagrine le plus.
Ce qu'il faudrait à la tête de RSF1, c'est un Guenther Steiner. Voilà.

Papyfrancois

06/10/2018 - 07:08
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Bravo voilà la solution après Vasseur c’est Steiner l’homme providentiel !

mathusalem

06/10/2018 - 07:15
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je te parle de l'état d'esprit que ç& dégage, Papy emoji wink

Commentaire supprimé

mathusalem

06/10/2018 - 07:21
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Oui ; et Sainz pas trop mal. Peut-être une qualif honorable est-elle envisageable, ils ont dû bien bosser

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

06/10/2018 - 07:46
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@esartinulo
Dévaloriser qui que ce soit n'est absolument pas la question : il s'agit simplement de relativiser les points marqués qui ne sont que le reflet d'une certaine position dans la hiérarchie ou d'une bonne fiabilité mais absolument pas révélateurs de la compétitivité réelle et du chemin restant à parcourir avant le sommet. Cela vaut autant pour Mercedes en 2011 que pour Ferrari ou Red Bull et toutes les autres.

P3 ou P6, tant que Renault restera à 2 s/tr, mon appréciation sera la même, tout simplement car son ambition à terme est de gagner.

La facilité serait de tomber dans la versatilité des commentaires, comme au sujet de Red Bull en 2016 et 2017 par exemple. Saison "brillante et prometteuse (P2)" puis "décevante avec un châssis raté (P3)". Si l'on regarde uniquement le bilan comptable (368 pts en 2017 contre 468 ), cela peut se justifier, mais le retard moyen en piste sur Mercedes était pourtant identique : +0.842 % puis +0.872.

alonso130R

06/10/2018 - 13:07
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Mateodu13 05 Octobre 2018 21:58

"Je ne vois pas en quoi dépeindre la réalité serait irrespectueux ?"

je m'adresse à Mathieu mais c'est Mateo13 qui répond, cherchez l'erreur ?

Mathieu

06/10/2018 - 13:43
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Lol il doit penser comme moi emoji biggrin

Et même si effectivement les journalistes ne parlent essentiellement que des transfert des postes médiatisés (directeur technique, responsables des opérations, ingénieurs pistes et exploitation), les employés sédentaires des équipes bougent aussi et vu les circonstances de fin 2015, c'est évident que ceux qui sont partis sont les meilleurs, c'est comme dans la l'industrie classique quand une entreprise est en difficulté (CA en baisse, chômage technique...).

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