Lewis Hamilton a accentué son avance au championnat des pilotes en remportant une victoire controversée au Grand-Prix de Russie. Dominé par son équipier Valtteri Bottas, le britannique a bénéficié d’une consigne d’équipe pour prendre la tête de la course et venir empocher les 25 points. Mercedes a cependant dominé cette épreuve où le spectacle était au rendez-vous, avec des Ferrari présentes et un Max Verstappen redoutable. Longtemps leader grâce au jeu des arrêts, le néerlandais termine cinquième devant son équipier. Pas de point en revanche pour Renault et McLaren-Renault.
Red Bull a livré ce dimanche une grande performance, après avoir pris le départ de la course depuis les dernières positions en raison des pénalités moteur. Max Verstappen a notamment effectué une remontée supersonique, reprenant une à une les positions lors des premières boucles, pour se positionner rapidement dans le sillage des Mercedes et Ferrari. Chaussé de gommes tendres, le néerlandais se montre très compétitif là où la concurrence souffre avec des pneumatiques pourtant plus souples. Retardant jusqu’au bout son unique arrêt, Max va mener ce Grand-Prix de mains de maître, mais retrouve sa cinquième position après son passage par les stands.
Si l’on avait pu espérer un deuxième relais très compétitif, la RB14 n’a pas été en mesure de bien exploiter les gommes plus tendres, avec des chronos moins bons que ceux réalisés avec les pneumatiques précédents. Un phénomène également aperçu chez Renault. Dans ce contexte, le néerlandais ne pouvait qu’assurer sa place et donc se résigner à la cinquième position. Difficile d’espérer mieux en partant de si loin, mais la Red Bull s’est montrée très compétitive, avec un moteur Renault capable de doubler sans aucune difficulté.
Daniel Ricciardo est parvenu à remonter jusqu’à la sixième position, mais sa prestation a été plus terne, gâchée par un aileron avant endommagé perturbant fortement le comportement de sa voiture. Pas de grandes conséquences, mais la déception certainement de ne pas avoir pu se montrer sous son meilleur jour.
Renault n’est pas passé loin de voir sa tactique audacieuse payer ! Optant pour les gommes tendres avec ses deux pilotes au départ, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr sont parvenus à suivre le rythme des voitures concurrentes jusqu’à l’arrêt de celles-ci. Avec le champ libre, le comportement des RS18 n’était pas le même selon l’allemand ou l’espagnol. Le premier cité a trouvé un rythme inespéré pour faire jeu égal avec ses adversaires pourtant équipées de gommes similaires mais neuves, repoussant le plus tardivement possible son arrêt.
Cette performance retrouvée a replacé la Renault dans le match pour obtenir un top 10. Hélas, l’installation de gommes ultratendres pour un dernier relais court a totalement mis à mal l’excellent travail effectué jusque-là, avec une voiture incapable de tirer du rythme d’elles. À l’image de la Red Bull de Max Verstappen, Nico Hülkenberg était moins rapide qu’avec les pneumatiques tendres. À cela, l'allemand a composé avec une consommation excessive d'essence, le contraignant à baisser son rythme.
Son équipier Carlos Sainz Jr a complètement disparu une fois ses adversaires passés par les stands, avec une baisse de rythme impressionnante, et un unique arrêt effectué assez tôt contrairement à son équipier. La raison est très simple : le pilote Renault a été percuté au départ, endommageant fortement sa RS18. Cette telle différence de performance le place en avant-dernière position de la course, à deux tours du vainqueur.
Course anonyme de McLaren-Renault, qui paie tout simplement le manque de rythme de la MCL33. Fernando Alonso a rapidement chaussé les gommes tendres pour effectuer un long deuxième relais, et si cela n’a pas semblé être une mauvaise stratégie, difficile de compenser une voiture lente.
Son équipier Stoffel Vandoorne était à nouveau hors du coup avec aucune performance et une domination de son équipier. Peu de chose à retirer de ce Grand-Prix malheureusement.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +0.000 | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +2.545 | 1 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +7.487 | 1 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +16.543 | 1 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +31.016 | 1 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +1:20.451 | 1 |
7 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1:38.390 | 1 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 Tour | 1 |
9 | E. Ocon | Racing Point Force India | +1 Tour | 1 |
10 | S. Perez | Racing Point Force India | +1 Tour | 1 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 Tour | 1 |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 Tour | 1 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 Tour | 2 |
14 | F. Alonso | Mclaren | +1 Tour | 1 |
15 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 Tour | 1 |
16 | S. Vandoorne | Mclaren | +2 Tours | 1 |
17 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +2 Tours | 1 |
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +2 Tours | 1 |
19 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | DNF | 1 |
20 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | DNF | 2 |
Super la stratégie de Renault
La voiture n est pas performante, on peut imaginer toute les stratégies possible mais si la caisse est pourrie ca ne change rien. Les jolies discours et la réalité sont deux choses différentes. Plutôt que de répondre à verstapen quand il lance une pique sur le Pu il devrait ne rien dire et répondre sur la piste ce qui n est clairement pas le cas aujourd'hui.
Les Renault n'étaient pas équipés de pneus hypertendres dans le dernier relais mais des ultratendres.
Tous les Hypertendres du départ (Haas, Racing point et Sauber) ont fait leur pitstop très tôt dès le 10 tours puis ont pris les tendres (softs) pour aller jusqu'au 53 ème tour. Ils ont terminé dans le top 10. Meilleure stratégie.
J'ai bien aimé l'interview de Prost après le GP : nous ne sommes pas là où nous devrions être..il faut que chacun fasse sa propre analyse (de responsabilité) parce que là on était nul part..
Amen, quelque chose de sensée.. Mais pour en tirer quoi ? Il faut du sang neuf à la tête de RSF1.. Plz
Regardé Fred Vasseur chez Sauber..
Faut pas s'enerver, la voiture est ratée, on le sait depuis le 1er GP; s'acharner à trop la faire évoluer risquerait de mettre en péril l'année prochaine.
"Amen, quelque chose de sensée.. Mais pour en tirer quoi ?"
C'est bien de reconnaître que l'on est nulle part... c'est mieux d'en tirer les conclusions et de prendre les disposions pour ne plus avoir à faire ce genre de déclaration !
Aucunes des améliorations apportées par Renault n'a fonctionné, le pire c'est les bargeboards vu à Singapour et qui ne sont déjà plus sur la voiture
Prost au micro de Canal+ le dit, Renault en cette fin de saison stagne ou régresse un peu par rapport à la concurrence. La concurrence à fait de gros progrès côté moteur. Renault devait réduire l'écart avec les top teams et ce n'est clairement pas le cas.
La P4 au championnat va être dur à tenir sachant qu'il n'y aura plus d'évolution sur la Renault.
Comment ont-ils pu rater la voiture cette année, avec plus de moyens humains et d'argent qu'en 2017 ?
2017 année ou la RS17 était sans conteste la meilleure des autres, sur pas mal de circuits... je me rappelle des superbes qualifications de Hulk en 7eme place, pas si loin des RBR d'ailleurs en début de saison.
Qu'il est loin ce temps là
Qui a dit que Renault allait avaler Force India et Haas dans la course aux évolutions
Celui qui devrait déjà pointé au chomage actuellement... ou rejoindre la destinée de caterham F1 !
Vasseur a bien vu comment ça se passait... c'est pour ça qu'il a pris ses jambes à son cou !
Oui mr abitboule max verstappen fait son boulot,j'ai des doutes pour le votre!
On en parle aussi des ultras neuf qui fonctionnent moins bien que des softs usées merci pirelli.
@Gala6 : cela dépend dans quel châssis on les met
Vitesse des voitures dans chaque secteur :
https://pbs.twimg.com/media/DoWJW5gWsAE4ea-.jpg
@Gala6 : entre les soft et ultra : 8/10 s // ultra et Hyper : 8/10 s
Si on n'est pas dans la bonne fenêtre d'exploitation et si la voiture glisse, il est évident qu'on n'aura pas cette différence.
Oui mais là la différence elle est sensée être là surtout qu'il y a saut dans la gamme des pneus .
qu'ont FI, Haas et Sauber, techniquement, que Renault n'a pas ?
J'ai pas la réponse, c'est juste une interrogation...
La vitesse du pneu, c'est sur un tour. Si la gomme est trop tendre il faut fortement ralentir pour la sauver alors que l'on peut pousser davantage sur la gomme dure. Alors avec la Renault qui est une dévoreuse de pneus...
Concernant Sainz, il avait le coté droit de sa voiture endommagée donc on peut comprendre son rythme, il a fait ce qu'il a pu pour terminer la course.
Pour Hulkenberg, il avait des problèmes de consommation de carburant donc obligé de diminuer son rythme pour terminer la course.
Voilà pourquoi ses ultrasofts allaient moins vite que les softs
Va falloir sérieusement se mettre au boulot pour la rs19, le nez dans le guidon, histoire de ne pas se faire plus ridiculiser la saison prochaine.
D'accord avec toi raikko mais c'est au bout de 5 tours que hulk et verstappen ont commencé à perdre leur avantage des pneus sur les autres et en plus sur un circuit qu'est sensé être doux avec les pneus c'est ça que je ne comprends pas trop
Une chose est sûr, chaque année cette voiture à les mêmes symptômes, alors que faire??
Et bien,il faut changer le gars qui donne les mauvaises orientations,non?
Malheureusement le problème,C'est que nous avons un chef d'équipe qui se réfugie dans le déni,très inquiétant.
L'argument selon lequel la voiture est mal née ne tient pas, elle etait P4 au debut de l'année.
Mais cela permet de cacher une réalité bien plus inquiétante, le sérieux problème de développement.
Les évolutions n'apportent rien de probant, en outre tout le monde est tourné sur 2019.
Et dire qu'il ne fallait pas tester la version C du moteur pour ne pas compromettre le championnat...
Je crois au contraire que c'est un moyen de cacher la poussière sous le tapis, cette évolution est loin de combler le retard sur Merco et Ferrari.
Quand on est dans une situation difficile au niveau professionnel il y a deux façons de réagir: assumer ses erreurs ou noyer le poisson...
si on compare RB14 a RS18 : la RB14 est plus rapide en courbe, la RB14 est plus rapide en ligne droite (mais se fait battre en fin de ligne droite par ferrari et merco).
J'en deduis que la RB14 a moins de trainée que la RS18, et que le RE18 est plus coupleux a bas regime, mais moins puissant que les autres moteurs.
Autre possibilité, elle recupere un peu moins d'electricité que merco et ferrari, donc doit "couper" le boost MGU-K plus tot, ou embrayer le harvest plus tot avec le MGU-K, ce qui ferait aussi un differentiel dans les lignes droites.
Je dirais que RB conserve plus ca vitesse dans les virages, rentre et sort plus vite, que tout le monde. Mais le moteur a moins de puissance en mode croisiere.
Si on revient sur l'avantage RB14 sur RE18 specificiquement (a moteur egal), une hypothese possible, c'est qu'elle a un meilleur refroidissement que renault, et que du coup elle peut mieux exploiter le moteur (le pousser dans ces retranchements). D'ailleurs, ca se fait avec moins d'air que la RS18, il suffit de reagrder la taille des pontons et de la boite a air. Il y a clairement une grosse poignée de points de trainée perdue.
Dernier detail, dans les onboards, j'ai toujours l'impression que la boite de vitesse renault, est un peu plus lente que les top team.
@CDNK, p4 oui au départ,la réalité c'est que les petites équipes comme sauber,Fi étaient en phase de développement.
Renault était censé être en développement aussi,on voit le résultat.
par exemple a sochi il y a 18 virages, dison 20 pour simplifier. Si on change 3 fois de rapport par virage en moyenne, ca fait 60 changements de rapport par tour.
Une voiture qui perd disons 50ms par virage, sur une autre, elle se prend 1s par tour.
Si elle perd 10ms par passage, elle se prend 0,6s par tour.
salut à tous, vous êtes injuste, franchement je sais pas ce a quoi vous vous attendiez mais faut pas abuser non plus.
J en ai raz le bol d'entendre toutes ces critiques, ça me fou les boules.
C'est pas drôle , c'est pas cool, à non la y en marre.
bon evidemment, Haas et sauber ont le moteur ferrari, et FI a le moteur merco.
Haas et sauber ont la boite ferrari, FI celle de merco.
Haas et sauber ont la suspension arrier ferrari.
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2018/_jcr_content/featureContent/image_1155425149.img.jpg/1538317102518.jpg
@Gala6
De toute façon, si ce ne sont pas les pneus, c'est le moteur qu'il faut épargner, ou la boîte, ou l'essence (Hulk)...
On ne peut commenter que les apparences.
renault est va être bientôt P6 et vous êtes pas content ?
je sais pas ce qu'il vous faut mais regardez redbull, ils arrivent pas a gagner juste une place, Renault gagne 2 places et vous etes pas content ?
vraiment, j'y comprends plus rien
Red bull avec le même moteur leur met 1 tour. Et s'en sort plutôt bien.
Williams avec PU Mercedes est à la rue.
Le problème, c'est le châssis,les suspensions , l'exploitation des pneumatiques.
Je pense effectivement que la crise en interne n'est pas loin.
Question :
Chester, depuis le départ d'Allison a t'il déjà fait un chassis qui a eu des retours positifs ?
Apres il reste bien sur le probleme de l'exploitation des pneus. On voit bien qu'il y a un gouffre entre la RB14 et la RE18.
La a mon avis ca pose 2 questions :
- basiquement la voiture doit etre concu pour rentrer dans la plage des pneus les plus utilisés (le plus moyen), et peu les dégrader, disons excellent avec les Softs.
- avoir suffisament de variabilité de reglage "basique" pour jouer sur les plages et s'adapter a un autre pneu et d'autres conditions de pistes (la je parle suspension et carrenage, et charge aero).
- d'autres tecnqiues de sioux (jantes et ecrous chauffants ou dissipant, utilsation de la chaleur des freins, styles de pilotage et repartition statique des masses, ou gestion dynamique des suspension, pour mettre plus d'energie, ou moins dans les pneus).
"On ne peut commenter que les apparences."
En tout cas quelques soient les apparences, y'en a aucune qui est positive.
Pistop = nul
Gestion des pneus = nul
Consommation de carburant = nul
Puissance du PU = nul
Performances = nul
Temps au tour face à RBR = nul
Ecart par rapport au top team = nul
Ecart par rapport à la RS17 = nul (avantage RS17)
Qu'est-ce qui va ressortir de positif du bilan de cette saison ? si ce n'est l'annonce de l'arrivée de Ricciardo
Peut être que ÇA n’est pas à la hauteur mais c’est pas lui qui dessine la voiture ni ne fait le moteur et Vasseur non plus donc arrêtez de croire qui si Vasseur était resté la RS19 serait dans la roue de la RB autrement Ferrari l’embaucherait pour Être sur de gagner enfin !
Pour la gestion des pneus, si j'ai un peu bon dans mon approche, ca veut dire qu'il faut avoir une grande maitrise technique de sa voiture, pour peaufiner ses reglages (préparés du coup a l'avance au simu, avec préparation des pieces aero et mecanique qui vont bien), et aussi avoir une voiture facile a conduire, pour permettre au pilote d'adapter un peu son style de conduite au besoin de l'exploitation des pneus, sans le mettre en difficulté (manque de confiance, erreurs).
Red bull même moteur et s'en sort parfaitement...
Le moteur n'est donc pas le premier problème.
Il reste inférieur à la concurrence sauf Honda qui reste une énigme.
Et Williams ils ont besoin de combien de chevaux pour dépasser Mac Laren et Renault ?
Avant Vasseur Sauber était incapable de faire une 7eme place à la régulière.
Après Vasseur Sauber est capable de se retrouver meilleur des autres.
On ne croit que ce que l'on voit !
Le moteur est un problème parmi d'autres...
Quand Renault pondra un chassis comme celui de RBR, on aura de quoi critiquer le moteur... en attendant force est de constater que RBR fini 5eme et 6eme, quand Renault termine 12eme et 13eme, avec le même moteur !
Oui RedBull est facilement troisième.
Et effectivement le châssis est bon.
Donc le premier problème c'est le chassis.
RF1 perd plus d'une seconde à moteur égal !!
L'année prochaine, l'équipe sera rebaptisée Renault Alpine, et il vont gagner 50 cv de plus !
@esartinulo : oui, c'est sur. C'est surement ce qui explique la difference entre RB14 et RS18, l'appui généré, je dirais meme le rapport appui/trainé, qui a l'air bien meilleur sur la RB14, aux lignes si fluides, avec des ailerons bcp plus fin et simples, voire même cette fameuse peinture micro rugueuse, qui parait il améliore l'ecoulement.
Quand on voit la boite a air de la RS18, ou son aileron avant a 12 lames, il y a vraiment un problème pour moi, ou meme le travail des barge boards, ou encore le nouveau fond plat, qui rescemble a un escalier, on a l'impression que qu'on souffle de l'air dans toutes les directions !
erstaniulo > pouvez-vous m'expliquer pourquoi à moteur équivalent, la RBR termine si loin devant la 1ere Renault ?
"par souci de consommation"
Pourquoi ce souci de consommation, n'a pas semblé toucher Verstappen et outre mesure Ricciardo ?
Ne serait-ce pas à cause du chassis et de l'aero, bien en retrait sur la RS18 ?
La trainée aero mal étudiée, ralenti non seulement la monoplace mais la fait consommer plus...
je pense que le refroidissement joue sur la qualité de la combustion. Je crois que la RB14 utilise un refroidissement plus efficace que renault.
@esartinulo : avoir plus de puissance pour pouvoir mettre plus d'appuis c'est vrai mais c'est incomplet car il ne faut pas en même temps ajouter de la trainée. Pour quoi Haas et Sauber ne sont-ils pas proche de la Ferrari ? Il auront beau braquer les ailerons au maxi qu'ils ne prendront pas les 2 secondes qui manquent car ils n'auront pas diminuer la trainée de leurs voitures.
Il ne faut pas raisonner avec le moteur Renault mais avec des moteurs comme Mercedes et Ferrari et leur clients. Pourquoi cet écart puisqu'ils ont tous le même moteur ( avec peut être 10% en moins pour durer). La maison mère se réservant une cartographie très agressive.
Le problème de consommation ou bien ils ont cherché à mettre un minimum de carburant en faisant le pari sur quelques tours en safety car,histoire d'économiser du carburant.
@Esartinulo,moi je veux bien tes explication qui démontre pourquoi du comment de cette sous perf en course,mais alors pourquoi en qualif ce fut aussi mauvais ?
Redbull est meilleur avec le moteur renault car son carburant est meilleur !
Quand au refroidissement moteur,son huile doit y contribuer aussi.
Il y a pas si longtemps mercedes était un peu en retard sur ferrari avec sa motorisation, étrangement ils nous avaient parlé d'un effort apporté dans le futur sur le carburant côté petronas.
Par miracle mercedes ne souffre plus de déficiten sur la rouge.
Il y a pas de coïncidence en F1!
pourquoi se faire du souci tout est bien organisé , tout va pour le mieux
chez RSF1 , je suis depuis Vendredi les conseils des hommes avisés , ici ils sont remplis de certitudes .
c'est trés reposant j ai même ecouté un super conseil de l'inéralable @charly2b j ai passé du temps chez Ferra
apres j'irai peut être chez Haas , chez Sauber , chez FI qui sait ?
E.T29 on sait depuis le début de saison que la Renault est meilleure en rythme de course qu'en tour qualif faut aussi ajouter que c'est pas un circuit qui avantage la Renault.
salut les affreux
lulu79
tu devrais prendre la direction de RF1
Avant de virer Abiteboul, il faut commencer par revoir l’équipe châssis à Enstone qui n’a pas pondue une bonne voiture en 3 saisons. Chester n’est pas à sa place.
Pourquoi nous sortir le vendredi soir "tout est ok,l'évolution fond plat apporte satisfaction"
La suite du week-end on voit une voiture qui glisse dans chaque virages.pfff
Mais comment font ils dans leurs process,c'est invraisemblable !
vous ne comprenez pas, tout celà n'est que stratégie, on laisse croire à l'adversaires qu'il est le plus rapide, et puis d'un coup d'un seul, on sort le grand jeu et on gagne haut la main le rusch final des dernières courses.
faite moi confiance c'est une statégie JUDICIEUSE !
@ricaustral t'es pas content sur l'ensemble du weekend je n'ai pas dit de mot
désobligeant
je fais des efforts , je travaille mon mental , apprécies le résultat
L'heure est grave,les voitures en "plastique" sont dorénavant passées devant.
Il ne faut pas oublier la superbe performance de Leclerc, qui plus est est fort sympathique pour avoir pu le côtoyer.
lulu79
il faut juste constater et soutenir le RF1 team tu crois vraiment que sa leur plait la situation?
et si Renault est en F1 c'est grâce a Abitboule donc faut juste être patient
ils ont déjà fait être titré avec 2 fois moins de budget alors patience les choses vont se mettre en place
@esartinulo
Ce que je veux dire c'est que Williams avec le "Moteur", Ils sont derrière.
Vmax supérieure ou pas.
Et que Red Bull est nettement devant RF1 à moteur égal et que je ne les trouve pas ridicules.
Reste d'ailleurs à démontrer que leur chassis est supérieur à celui de Ferrari et Mercedes-Benz.
Donc même si Viry est encore loin du compte c'est à Enstone de se réveiller et d'apporter des évolutions qui se voient.
Encore une fois pour le moment,RF1 c'est BlaBlaCar, beaucoup de paroles , de déclarations et peu d'avancée s.
le soutien par des commentaires ici j'y crois modéremment
ils ont leur destin en main ,
par contre je constate qu ils ont des des adversaires valeureux cela me sufit
en sport les meilleurs sont généralement devant ,
que cela plaise ou pas aux supporters au final cela ne change rien à l'affaire .
j'aime bien voir mes favoris gagner , j'aime encore plus ceux qui gagnent avec panache
@Ricaustral : tu ne peux pas comparer ce qui se faisait il y a un certain temps et le monde d'aujourd'hui. Tout va très vite avec les moyens informatiques de nos jours et tout cela coûte très cher. Regarde seulement le budget de l'époque et celui d'aujourd'hui. Avec 100 millions tu ne fais pas grand chose en F1 en 2018.
Il nous prend pour des imbéciles :
"Cyril Abitebul , the head of the team: "The disappointing race. It is clear that yesterday we made the right decision in the qualification, this enabled us to use the best strategy today, and before the pit stop we were in seventh place, definitely claiming points"
Bien sûr que lorsque les premiers rentrent pour faire leur arrêt, Renault se retrouve en P7 mais il oublie de dire que ses voitures n'ont pas encore effectué leur arrêt et qu'à ce moment là ce sont ses voitures qui vont se retrouver à l'arrière. La preuve, ils terminent aux places qu'ils avaient avant la course sinon pire pour Sainz.
Gala6 le problème est qu' il n'y a aucun circuit qui convienne à la voiture.
@ F1tING 16h24
Je te trouve beaucoup trop optimiste dans tes propos
Malheureusement c'est un bilan juste
Hass à grattée des points aujourd'hui, quid demain en justice ?
FORMULE 1 Verstappen reçoit le soutien de Hulkenberg: "Le moteur de Renault manque de puissance" Publié le 30 septembre 2018
Nico Hulkenberg n’a été qu’une douzième place au Grand Prix de Russie dimanche. Le pilote Renault n’a pas pu suivre le rythme de ses concurrents et avant que la caméra de Ziggo Sport ne le montre clairement. Le pilote de 31 ans attribue sa performance modérée au manque de puissance du moteur. Max Verstappen a déjà critiqué le moteur Renault plus tôt ce week-end et reçoit désormais le soutien de Hulkenberg.
"Nous sommes juste trop lents et si vous êtes trop lent, peu importe où vous commencez ou sur quels pneus vous commencez", ça sonne sombre depuis l'embouchure de Hulkenberg. "Renault en manque. Nous perdons de plus en plus de terrain pour les autres. Nous manquons de puissance moteur et notre voiture n'est pas assez performante. "
Hulkenberg poursuit son histoire: "Nous en avons tiré le meilleur aujourd'hui et notre stratégie a été bonne pour lancer les softs, mais cela ne suffisait pas. Je pense que nous deviendrons encore plus difficiles au Japon. Il y a beaucoup de courbes et de lignes droites à grande vitesse, ce qui n'est pas favorable pour notre voiture. Je pense que nous avons encore cinq Grands Prix difficiles cette année », conclut-il
"mariolotus30 Septembre 2018 16:54
Tu m'as cassé du sucre sur le dos dès le premier GP quand je faisais part de mes soupçons..........et tu n'es pas le seul."
Non, relis bien, je n'ai jamais rien dit sur le fait que la voiture était ratée; là où je m'énervait c'était sur l'acharnement contre Renault, une sorte de procès uniquement à charge, y compris contre Viry, voir contre Renault constructeur automobile...
Apres, la voiture est ratée, c'est pas la peine de le répéter à chaque weekend, ça se voit et ça ne changera rien sur le fait que Reanault F1 doit faire mieux l'année prochaine, tout comme Ferrari, Red Bull, Mc Laren, Haas.....puisque Mercedes est au dessus du lot.
Ps : confirmation que le moteur est en dessous du Mercedes, mais comme je le dis depuis le début, il n'est pas tant largué que ça, n'en déplaise à cet abruti de Franck Montagny, piètre pilote évincé et amer....
@charly2b, tu n'insultes pas hulkenberg ?
Lui qui critique sa formation ?
Tu as mode de fonctionnement assez particulier !
C'est bien,continue à insulter tout le monde vas y défoule toi!
E.T29
????
Toi pas parler Français, moi pas comprendre....surtout que tu est une des rares personnes sur ce forum que je pourrai insulter........
Tout nouveau tout beau sur ce site. Bonsoir!
J'ai mal pour cette marque "F1" en ce moment en espérant des jours meilleurs.
Ça fait longtemps que je vous suis, mais sans trop adhérer aux querelles internes... J'ai souvent suivi les remarques de MarioLotus et j'ai plus souvent été attaché à son discours qu'aux autres suiveurs, qui espèrent d'année en année.
On peut dire ce qu'on veut, ce soir le résultat de cette année est nullissime!
Vasseur et Verstappen sabrent le champagne...
Tout à fait mariolotus.
Que le moteur soit n°3, admettons.Et ça ne va peut-être pas durer.
Mais Le chassis ?
Seuls Williams et Mc Laren font pire.
Montagny était un bon pilote,malheureusement briatore lui a coupé les ailes!
Charly2b, petit bonhomme frustré
Ah oui, c'est vrai, l'équipe est en reconstruction et il convient de faire scrupuleusement et méticuleusement le listing complet de tout ce qui ne fonctionne vraiment pas sur une formule 1. On prépare l'avenir et il doit encore y avoir moyen de bien progresser dans les lacunes pour être prêt ce fameux jour J où peut-être, on verra un changement de réglementation technique. Ce jour là, l'équipe sera dans les starting blocs.
Sinon je n'ai rien suivi de ce grand prix, ni les essais ni la course : sur la mer à faire de la voile. Je ne sais donc pas si les RB étaient des bombes, si la RS18 devançaient les privés... Je regarde le résultat : RB 5 et 6, normal, rien de nouveau. Et RS18 derrière toute la troupe. RPFi Sauber et Haas. De la merde donc. Il n'y a pas de mais ni de si ni de oui-mais, de la merde en papillote compte tenu des attentes.
Ah, si, satisfaction : devant McLaren (enfin, Vandoorne), Williams et TR. Bravo les mecs. On se réjouit, ce n'est pas si nul que ça, il y a pire que nous, ouf ! Congratulations et chapeau bas, on peut sabrer le champagne !!!!
scenic
30 Septembre 2018 20:39
Et si Williams accepte l'aide de Mercedes, il n'y aura plus que McLaren à essayer de devancer. Avec leurs pilotes ça devrait quand même être faisable.
Allez, on y croit encore et encore.
Merci Charly2b !!£
Enfin quelqu'un de censé sur ce forum...en tout cas, quelqu'un qui comprends les choses, cela change des gueulards, qui gueulent parce qu'ils ne comprennent rien à ce sport !
Tu as bien résumé cette année.
La voiture est mal née, on le sait depuis le début, cela a été avoué dès le début d'année...
On a beau gueulé comme des anes "qu'ils se bougent le cul", "fainéants", etc...faut être dans le concret !
Quand Pete Machin est arrivé chez Renault, il a constaté qu'il y avait des "boulettes" au niveau de la RS18. Il faut dire, que cette voiture à été conçu en 2017, et qu'à cette date, l'équipe était ENCORE en mode "reconstruction de batiment", "nouveau matériel", et "en cours d'embauches", à peine terminé encore aujourd'hui !
Donc Pete Machin constate des soucis...mais, il est trop tard, parce qu'une voiture, c'est plus compliqué que de gueuler derrière son écran, comme un jaloux, qui n'a pas le niveau pour y travailler...
Bon, c'est comme cela. Malheureusement, on ne peut pas changer, tel Mac Laren, ou Williams, ces défauts en cours d'années. ILS SONT CONDAMNES A FINIR L'ANNEE COMME CELA. Quand on a compris (difficile ici) cela, on a tout compris.
Certains se plaignent qu'ils ne mettent pas assez d'argent pour se mettre au niveau de Mercedes mais viendraient demander à Renault de refaire une caisse en cours d'année pour rien ??? bé oui, pour rien, puisque même avec une nouvelle caisse, ils pourraient cette année, au mieux que faire 4ème !
Entre nous, c'est très malin de dépenser de l'argent pour ne rien gagner !
Vous n'êtes pas patron, ça, j'en suis sur !
QUOI ? ils devaient se rapprocher des meilleurs et ne l'ont pas fait ? Bé oui, évidemment, car, un évènement est arrivé depuis le début de l'année ! La modification aéro pour 2019, non prévue au début 2018 lors des beaux discours...
Alors, les mêmes gens qui gueulent parce qu'ils ne mettent pas assez d'argent, voudraient qu'en plus, ils dépensent de la tunes sur des solutions qui vont être mortes l'année prochaine ??
Bé non, en tant que chef d'équipe, responsable, on essaie de faire ce qu'on peut dans ce qui est modifiable pour cette année, et on passe les effectifs sur l'année prochaine.
Mettez vous cela dans votre tête, et soyez patient...
Pourquoi Mac Laren ne refont ils pas une nouvelle voiture ? pour les mêmes raisons.
Pourquoi Williams ne refont ils pas une nouvelle voiture ? Pour les mêmes raisons.
Pourquoi Haas, Force India, progressent ? Si la base est bonne, on peut progresser, si la base n'est pas bonne, on ne le peut pas. C'est si difficile à comprendre ??
Des "y a qu'à", des "faut qu'on"...de grandes gueules qui ne comprennent pas grand chose, des critiques à tout va que des gens face auxquels vous ne leur arriver même pas à la cheville, sinon, vous ne seriez pas derrière vos écrans à jaser, mais dans une de ces équipes...
"Alors, les mêmes gens qui gueulent parce qu'ils ne mettent pas assez d'argent, voudraient qu'en plus, ils dépensent de la tunes sur des solutions qui vont être mortes l'année prochaine ??"
Et les primes classement constructeur t'en fait quoi?
C'est pour les gueux!
Pas la peine d'écrire deux pavés pour ce que tout le monde sait ici...
Des ingés capables de redresser des F1 mal nées, on en a déjà vu, pas la peine d'attendre un an avec eux!
En analysant les discours de Budkowski, rien à espérer avant 2021! Et encore...
Vous espérez une victoire sur tapis vert quand Mercedes se retirera et aura tout raflé en 2022? Patience alors!
@Pipine51,Hass,Fi penses tu qu'ils se battent pour la gloire???
Penses-tu que Renault avec cette situation ,ils vont attirer des gros sponsors?
Des mauvais résultats ont des conséquences !
Sacré Toto :
http://www.f1news.fr/toto-wolff-justifie-lordre-donne-a-valtteri-bottas/
Je suis passé au stade 3 .
Stade 1 :espoir
Stade 2 :tristesse
Stade 3 :colère
Stade 4 :je saute du pont
Pourquoi, il faut donner son cv pour être sur ce forum?
Quel sectarisme chez certains! Pfff
Pour combler votre conversation en terme de gestion de carrières.
Vous êtes vous déjà posé la question de qui manage les RH pour Viry et Enstone?
Ce n'est pas pour me moquer, mais c'est évident que des stagiaires en électro-chimie pistonnés, ça manque moins que des ingés méca et aéro validés proches de la retraite... N'est-ce pas le problème aujourd'hui, après 2/3 ans?
J'ai bien aimé ce que tu dis pipine51..
Ça change un peu de certains discours, frustrés de la vie qui s'expriment ici parce qu'ils n'ont pas leurs mots à dire à la maison.
Ça reste néanmoins frustrant de voir ce qu'est capable de faire Verstappen avec le Renault au Q.. Wait n see
Le silence, on n'a rien trouvé de plus éloquent dans les cas graves.
Le problème dans ce monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, enfin je crois, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. (Charles Bukowski)
De toute façon, dire que la RS18 est issue d'une équipe en construction fin 2016 et début 2017, ça n'aide pas à comprendre la baisse de régime 2018 quand la RS17 était donc en partie le fruit de l'équipe en ruine de la fin de l'ère Lopez.
Perdre du terrain sur Ferrari et Mercedes qui se battent pour le titre, c'est normal avec un développement stoppé depuis des semaines. Mais se faire rejoindre puis dépasser par Force India ou Sauber qui n'ont plus d'argent depuis des années...
Alors oui, le moteur, mais la RB14 serait encore P3 avec celui de l'an dernier.
Mercedes a également vécu ce type de saison à l'envers en 2012 et 2013, alors j'espère que c'est un bon présage.
Je suis un intellectuel. Ca m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte: Les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles.
J'espere que le polonais va aider a remonter la pente . Prost et Abiteboul sont plutot la force d'inertie . On installe pas la spec C des fois qu on arriverait a comprendre qque chose ca nous ferait mal a la tete . On fait pas les qualifs pour la meme raison . Vraiement des autruches . Le mieux c'est de pas savoir de pas essayer comme ca ca laisse un peu de temps sans tracasseries . Elle est pas belle la vie
Oui Prost s'inquiete . Moi aussi d'ailleurs . PAs besoin d'etre 4 fois CM pour ca . Et puis apres il fait quoi ????????
afrf1
du lobbying auprès des instances:
http://www.actuf1.com/article/294277
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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