Une qualification ennuyeuse mais tactique pour Renault en Russie

Sainz et Hulk P11 et P12 en qualifs sans rouler ... Rentable !

Romain Beaupere
29 Sept. 2018 22:58
695
Une-qualification-ennuyeuse-mais-tactique-pour-Renault-en-Russie

Le Renault Sport F1 Team s'est aujourd'hui emparé de la 6ème ligne sur la grille de départ du Grand Prix de Russie à l'issue d'une Q2 aussi tactique qu'ennuyeuse. Avec des Red Bull et la Toro Rosso de Pierre Gasly déjà assurées de se retrouver en fond de grille à cause de pénalités, Renault était assuré de prendre les 11ème et 12èmes places des qualifications sans même avoir besoin de rouler. Ainsi, les deux monoplaces vont avoir le choix de leurs pneumatiques tout en étant au contact du Top 10.

"Nous avons vu que le peloton était exceptionnellement dense ici et que nous n’aurions pas pu remporter cette bataille avec notre rythme en qualifications. Nous avons donc anticipé la course et les différentes options stratégiques avec les pneus disponibles. En faisant l’impasse sur la Q2, nous serons les voitures au choix libre de pneumatiques les mieux placées sur la grille. Nous nous attendons à ce que cela se traduise par de meilleures performances en course." explique le Directeur Sportif Alan Permane.

"Notre approche vise à gagner des places lorsque ceux qui nous précèdent devront s’arrêter en raison de la courte durée de vie des pneus Hypertendres. Cela nous sera utile en début de course, mais nous nous attendons quand même à une bataille extrêmement serrée. Nous chercherons à maximiser la moindre occasion et les points seront notre objectif."

La Q2 n'a donc pas été passionnante pour les spectateurs, ni pour les pilotes. Pourtant, les qualifications restent le tremplin vers la course et le choix de Renault est clairement significatif : avoir le bon composé pneumatique au départ est plus utile que de partir une ligne plus haut au départ.

"Nous avons adopté une stratégie judicieuse aujourd’hui. Avec notre rythme pur, une bonne position sur la grille était hors de portée." valide Hulk. "Nous avons donc choisi cette approche et cela nous évite de commencer la course avec les pneumatiques Hypertendres. Tout ce que nous avons fait aujourd’hui devrait nous aider dans notre combat en piste demain."

"Malheureusement, nous avons constaté que notre rythme ne nous permettrait pas de nous battre pour la cinquième ou la sixième place. Dès lors, il était très attirant de nous tourner vers le libre choix des pneumatiques étant donné les gommes sélectionnées ici." confirme de son côté Carlos Sainz

"Nous avons vu à Singapour l’avantage que cette stratégie peut apporter et cela pourrait donner lieu à un Grand Prix intéressant demain. En fin de compte, notre rythme dictera notre position finale, mais nous nous sommes donné les meilleures chances pour la course."

Espérons alors qu'une telle gestion des pneumatiques sera payante, comme ce qui avait été observé à Singapour. Là-bas, un premier relais long avait en effet payé, alors que plusieurs pilotes partant en Hypertendres s'étaient retrouvés bloqués dans le trafic après leur premier arrêt.

Captur

29/09/2018 - 23:19
0
0

Oui gardons espoir ! emoji sad

Commentaire supprimé

lulu79

30/09/2018 - 00:45
0
0

il n'y aurait pas comme une dérive dans cette formule de compétition.

on ne va plus sur la piste pour être le premier ?

on fait exprès de perdre des places , parce que grâce aux règlements on pourra doubler les braves qui ont fait l'effort de courir pour de vrai.

c'est de la bel ouvrage , sont forts les tacticiens , merci à eux .

bon GP que je ne regarderai pas oui comme souvent cette année ;le résumé du Dimanche soir soir ici ce sera bien suffisant .
par contre comme il fait très beau je vais aller tâter de l'océan en Vendée .

JLD

30/09/2018 - 05:13
0
0

Le plus dur dans cette situation c'est que malgré toutes les évolutions qui ont été apportés sur le chassis la voiture ne progresse pas, pire ont dirais qu'elle régresse, donc bah, ont se rabat sur la stratégie de course, pas très glorieux mais épieront que ce soi efficace.emoji confused

quidam64

30/09/2018 - 06:28
0
0

On approche de la fin du championnat. Pensez vous que Renault grâce à son budget a gagner la course aux évolutions contre Racing Point et Haas ??
C'est peut être un condition nécessaire mais pas suffisante. Ils n'ont pas l'homme pour faire avancer ce team. Je l'ai déjà dit Chester ne fait pas le poids. Enstone fait beaucoup de promotion interne mais maintenant, en voulant viser le titre, il faut aller chercher ailleurs. On ne vit pas dans le paddock et la question est : est-ce que les "grosses têtes" aiment travailler avec Abiteboul ??

quidam64

30/09/2018 - 06:29
0
0

* "a gagné" désolé pour la faute.

quidam64

30/09/2018 - 06:54
0
0

Concernant la course, les teams en hypersofts essayeront de ne pas rouler trop près les uns des autres pour éviter une perte des appuis (entraînant des glissades usant les pneus) et de faire un maxi de tours que possible (avantage de près d'une seconde au tour). Avec 20 tours ils ne feront qu'un seul arrêt également.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

30/09/2018 - 10:25
0
0

@quidam, j'ai cru entendre que la coté "sanguin" et "autoritaire" de Cyril ne passait pas trop dans la culture anglaise.

Mateodu13

30/09/2018 - 10:43
0
0

« Chez Ferrari, "c'est trop italien" pour réussir
Ecclestone estime que c'est le modèle très différent des deux écuries qui crée une différence définitive dans leur réussite. Selon lui, la Scuderia est trop liée à ce qu'est Ferrari au sens général, tandis que Mercedes a laissé les clés de son écurie à un management dédié uniquement à la compétition.

"Ferrari emprunte une voie totalement différente de Mercedes", estime-t-il. "Mercedes a une équipe purement dédiée à la course, c'est tout ce qu'ils font, ils n'ont rien à voir avec le constructeur. Ferrari s'occupe de la partie production automobile, en la liant plus ou moins à ses performances en Formule 1. C'est fait d'une différente manière." »
(Encore une fois) Bernie a raison
https://fr.motorsport.com/f1/news/ecclestone-critique-ferrari-italien-scuderia/3186126/

RäikköE20 n°1 bis

30/09/2018 - 10:46
0
0

L'overcut, c'est bon si l'on a une auto plus rapide que les autres et qu'il faut patienter dans les échappements en économisant la gomme, ou pour attendre une SC ou la pluie.

Autrement, les concurrents prennent 10 s d'avance avant leur arrêt puis reviennent à coup de 1 s/tr grâce à leurs pneus neufs.

De plus, de manière incompréhensible, la Renault roule avec très peu d'appui "ici" alors qu'elle use déjà beaucoup ses pneus. Pour se défendre contre les dépassements ? Pourquoi pas mais la voiture est plus lente sur l'ensemble du tour. En bref,emoji questionemoji question

Papyfrancois

30/09/2018 - 10:52
0
0

Attention départ 13h10 et non pas 14h comme indiqué (surtout pour ceux qui participe au championnat CR je le dis car j’ai loupé mon pronostique au dernier GP suite à une erreur d’horaire) à part ça bilan pas brillant des qualifs et quelques espoirs sur la stratégie mais que c’est dur cette fin de championnat sans progrès visibles on a l’impression que RSF1 n’est plus motivé et qu’il attendent 2019 !

RäikköE20 n°1 bis

30/09/2018 - 10:57
0
0

Merci Papyfrançoisemoji wink

Commentaire supprimé

Ricaustral

30/09/2018 - 11:17
0
0

salut les affreux
avec la pluie de toute façon leur tactique est morte
il pleut pour la course de F2

RäikköE20 n°1 bis

30/09/2018 - 11:26
0
0

@mario
Je pensais aux concurrents directs (FI, Haas, Sauber...)

Doc C+ "sport reporter" sur Prost en ce moment. Dispo en replay je crois. Montre bien le contexte pourri par les jeux politiques lors de son retour.

Commentaire supprimé

renault72

30/09/2018 - 11:37
0
0

@Raikko, je crois surtout que Renault souhaite faire le même coup que Sauber à Singapour. Faire un premier relais plus long en espérant que ceux de devant soient bloqués dans le trafic après leur 1er arrêt prématuré à cause des pneus de Q3.
Mais à singapour, il est très difficile de doubler, pas sûr que cela puisse fonctionner ici... Réponse dans quelques heures.

afrf1

30/09/2018 - 11:47
0
0

Le coup de la strategie de Loose . Je m'attendais a plus de reactions ici emoji smile J'ai l'impression que tout le monde est un peu blase des peripeties de Renault. On est est plus a une pres , on reagit plus . Meme Mario je le sens vide emoji smile Heureusement y a Eclestonne et ses theories savantes pour repartir dans le droit chemin . Ouai Ouai trop Italien chez Ferrari ca peut etre que ca . Il a vu ce que personne avait vu . Seb et Raiko sont des italiens masques .

Ricaustral

30/09/2018 - 12:02
0
0

de toute façon le plus grand ennemi de Ferrari c'est Ferrari elle même
seul Jean Tod avais mis en place un système qui permettait de stabiliser l'équipe

Papyfrancois

30/09/2018 - 12:11
0
0

La nouvelle domination de Mercedes prouve que même avec un châssis et un moteur légèrement inférieur l’equîpe arrive peaufiner les moindres détails qui font la différence + Hamilton ! Ça paraît presque impossible de les battre sur une saison ! Sauf Revolution l’objectif 2020 sera dur à tenir pour Renault !

Commentaire supprimé

neutral

30/09/2018 - 12:25
0
0

Tout à fait Papyfrancois, il y a peu on avait l'impression que HASS était définitivement la 4 èmes force et puis à la dernière course je me suis dit que c'était finalement FORCE INDIA qui allait mettre tout le monde d'accord, finalement tout dépend des circuits et surtout à la capacité aux ingénieurs et pilotes à trouver le réglage optimale du package complet, confort de conduite, souplesse moteur ,pneu dans la fourchette d'exploitation idéale...
Même TORO ROSSO à réussi à devenir la "meilleur des autres" sur une piste.
Il y a plus à gagner dans la compréhension de l'auto et en trouvant les meilleurs réglages que sur certaines évos qui n'apportent que quelques centièmes.

neutral

30/09/2018 - 12:38
0
0

On parle de budget mais je ne pense pas que ce soit l'élément déterminant, pour moi c'est aussi la quantité TOTALE et surtout la qualité des hommes qui travaillent sur une monoplace qui fait la plus grosse différence.
A ce petit jeu nous serions peut-être surpris si nous connaissions le nombre de personne qui a développé par exemple la HASS face à la renault.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

30/09/2018 - 12:48
0
0

C'est quoi ça ?????

Les pronostics affichent plus d'une heure alors que le départ est prévu dans 25 mn.

Assister au départ, attendre et faire son pronostic au dernier moment.

A moins que ça coupe exactement à l'instant du départ à 13h10.

CR je vais être attentif à ça.

Je vais valider maintenant mais si le compteur des pronostics court toujours, je vais faire comme Renault je porterai réclamation. emoji biggrin

Captur

30/09/2018 - 12:55
0
0

Ah ah !!!!

J'ai été entendu ou quoi ! emoji dead emoji biggrin

Le Timer a été rectifié et mis au véritable temps restant. emoji like

Vous avez eu peur CR hein !!!! emoji wink

Enstone62

30/09/2018 - 13:08
0
0

Voilà voilà tout est OK donc emoji smile

Bonne course !

AlpineV6T

30/09/2018 - 13:14
0
0

Pour la stratégie de Renault (préférer les P11 & P12 avec le choix des pneus soft en course emoji smile, au lieu de P9 & P10), elle a déjà été utilisée par d'autres écuries cette année avec succès !

xul64

30/09/2018 - 13:29
0
0

Renault n'a aucune stratégie particulière selon moi, ils sont à la rue et vont essayer de profiter du fait d'avoir la possibilité de pouvoir choisir leurs pneus, point.Si ils roulaient 1 sec plus vite au tour, ils s'en seraient tamponné de la stratégie...
Moi vraiment j'ai la sensation qu'ils ne maîtrisent pas la compréhension de la voiture, ce que confirme MONTAGNY, qui à mon avis est bien plus à même que nous de juger et de plus il n'est pas adepte de la langue de bois lui.
On va quand même suivre la course car avec les 2 RB et GASLY en fond de grille ça va chauffer.

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2018 - 15:15
0
0

Conso pour Hulk et 20 pts d'appui en moins pour Carlos selon Prost.

_CDNK_

30/09/2018 - 15:18
0
0

Raikko

"On devrait pas être là ou l'on est aujourd'hui."

Tu m'étonnes, le seul truc qui reste à faire c'est de mettre la spec C.

Commentaire supprimé

E.T29

30/09/2018 - 15:38
0
0

Prost a dit qu'il y a plus rien dans les cartons jusqu'à la fin.

Commentaire supprimé

F1teamING

30/09/2018 - 15:47
0
0

"Prost a dit qu'il y a plus rien dans les cartons jusqu'à la fin."

De toute façon quand on voit comment a fonctionné ce qu'il y avait dans les cartons... emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Russie 2018

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

6h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

7h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

8h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

8h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

8h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

8h
LaBeatBoule