La séance qualificative du Grand-Prix de Russie a permis à l’écurie Mercedes AMG d’assoir sa domination en s’adjugeant la première ligne, avec la pole position pour Valtteri Bottas. Une performance loin d’être surprenante tant la formation allemande a dominé sa rivale Ferrari depuis le début des essais libres. Derrière, si Red Bull a montré de belles dispositions en Q1, elle a cessé de rouler en Q2 en raison de ses pénalités, tandis que Renault et McLaren-Renault figurent dans la deuxième partie du tableau.
La seule satisfaction du jour restera donc la performance des Red Bull-TAG Heuer lors des premières minutes des qualifications. Sur un seul relais effectué, Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont en effet montré un beau rythme, en signant les 3e et 4e chronos, alors que la RB14 est optimisée pour les longs relais.
À la lecture des essais libres, on ne s’attendait pas à voir Renault et McLaren-Renault affoler les chronos. Malheureusement, ce qui était prévisible est arrivé, avec des autos loin du compte, incapables de jouer dans la bataille pour obtenir le statut de " meilleur des autres ".
Les Renault n’ont pas été loin de la correctionnelle en passant de justesse en Q2. On a pu notamment voir Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr lutter durement avec le comportement délicat de leur RS18 et cela s’est reflété immédiatement sur les temps, avec des voitures très largement dominées par ses habituelles rivales, avec lesquelles elles parvenaient jusque-là à combattre. En Q2, face à deux Red Bull et une Toro Rosso pénalisées, Renault n’a pas pris la peine de prendre la piste, se sachant incapable d’intégrer le top 10 tout en étant assuré des 11e et 12e positions. Un choix tactique pour définir au mieux la stratégie pneumatiques et préserver les voitures.
McLaren-Renault avait de son côté sa session tronqué par les pénalités infligées à Fernando Alonso mais Stoffel Vandoorne n’a pas pour autant fait mieux. Pis, le belge est devancé par son équipier espagnol dans une séance où la MCL33 luttait pour ne pas finir dernier face à Williams-Mercedes. Un triste scénario en attendant du mieux pour dimanche, où l’auto est traditionnellement plus performante.
Une course d’attaque attend donc nos trois équipes mais si de l’optimisme peut être de sortie pour Red Bull, on imagine difficilement voir Renault et McLaren retrouver le top 10 à la régulière, même si la première citée s’élancera aux portes des points. Il faudra beaucoup de réussites et trouver du rythme pour espérer du mieux ce dimanche.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:32.964 | 1:32.744 | 1:31.387 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.410 | 1:32.595 | 1:31.532 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.476 | 1:33.045 | 1:31.943 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:33.341 | 1:33.065 | 1:32.237 |
5 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.078 | 1:33.747 | 1:33.181 |
6 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:34.290 | 1:33.596 | 1:33.413 |
7 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:33.924 | 1:33.488 | 1:33.419 |
8 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:34.084 | 1:33.923 | 1:33.563 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:34.022 | 1:33.517 | 1:33.704 |
10 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:34.170 | 1:33.995 | 1:35.196 |
11 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.048 | 0:00.000 | |
12 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:33.247 | 0:00.000 | |
13 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:34.383 | 0:00.000 | |
14 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:34.626 | 0:00.000 | |
15 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:34.655 | 0:00.000 | |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:35.037 | ||
17 | F. Alonso | Mclaren | 1:35.504 | ||
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:35.612 | ||
19 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:35.977 | ||
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:36.437 |
bilan globalement positif , de bons espoirs pour demain !!!
je blague ou pas ?
Oui il y a de l'espoir.. Partir 11e c'est bien avec choix des pneus
Et la Renault est bien meilleur en course... Ça tombe bien c'est le dimanche qu'on marque des points...
Allez Renault ça va le faire
Pour faire jaser, Renault est à peu près tiré d'affaire côté moteur… mais côté châssis et aéro, c'est pas le même turbin.
Souhaitons que la RS 19 ne prendra que le minimum du minimum sur sa grande sœur.
Un départ en soft pour finir en ultra..
Dommage que les courses se gagnent et se perdent à cause de l'usure des pneux..
Entre ça et les restrictions moteurs..
Super la F1 du moment
Bonne stratégie ou pas c dla merde, quand on les écoutes les évolutions fonctionnement mais sur la piste ils régressent, elles fonctionnement si bien leurs evos qu ils sont revenus aux anciens deflecteurs. Entre les discours et les perfo pure il y a une différence. Il va peut-être falloir faire se bouger sérieusement le derrière et arrêté de parler.
Oui herewego départ soft et on termine en ultra.. On peut marquer des points demain car devant ils vont devoir s'arrêter tôt et ressortir dans le traffic
À Renault d'en profiter.. Je le sens bien
Asnl, oublies pas que la Renault bouffe ses pneus plus vite que les autres.
Oui stef pour ça que c'est plutôt une bonne affaire de partir 11e plutôt qu'en hyper soft use
@asnl
Je le sens bien comme ça aussi pour espérer marquer quelques points mais faut pas se louper dans la manip et ça c'est pas gagné……..
Renault réussira t-il a capitaliser sur ses arrivées Aero / Gouvernance Humaine et Stratégie pour la saison prochaine ?
Mais une chose demeure certaine pour cette saison : la partie thermique laisse entrevoir dès cette saison un retard complétement comblé sur les trois plans de la concurrence : fiabilité, puissance, potentiel évolution.
Reste le déploiement de la puissance moteur qui lui aussi peut progresser.
Bref, la partie motrice sera au plus haut niveau des le début de saison prochaine au en milieu.
C'est deja 33% du contrat rempli.
Pour l'aéro maintenant : la seule donnée fiable que l'on a, c'est la corrélation OU non des données piste. Jusqu'alors, aucune réserve émise. Donc un grand Ouf !
Pour le reste, les ingénieurs aux même ne savent comment performera la monoplace de l'année prochaine en Virage L, Virage R, etc... Donc c'est dans cette niche que... les chiens des critiques iront s'engouffrer.
Enfin pour la gouvernance humaine : Budkowski, nouveau venu au parcours éclectique reconnait l'excellent environnement de travail dans lequel évolue le Team. Pas d'intrigues, les ressources cognitives ne sont pas ou peu obérés par de la sociologie opérationnelle, cela signifie que des synergies, des automatismes, des procédures, en fait la capitalisation des membres sur leur habitudes de travail devrait se faire ressentir rapidement. La aussi stabilité, patience, mais cela arrivera plus vite que prévu selon l’intéressé.
Les pilotes sont intéressés au premier chef par cette analyse car ils sont le réceptacle de toute la qualité humaine du groupe.
Je considère donc que cela fait encore 33% du contrat rempli pour la saison prochaine.
Conclusion : ben la même que j'ai posté ici il y a plusieurs Grand Prix au Grand Comité des Sages de l’Expérience de la Vie acquise par la Vieillesse. Le GCSEVV.
L'esprit critique oui, mais DISCRIMINANT et si possible sur des critères accessibles à notre entendement, et pas inaccessible à celui des ingés eux memes : AERO.
Mon avis débarrassé des vues purement spéculatives sur des domaines inconnus par les ingés eux mêmes :
Le Projet Renault est pour moi tenu à 66%, dont quasiment 100% du chemin critique (ensemble des taches dont l'accomplissement ne peut être différé sous peine de menacer la viabilité de tout le calendrier)
Tout viendra ou partira de l'AERO. C'est drôle j'ai l'impression de me répéter inlassablement depuis... ben depuis toutes mes contributions (très ponctuelles certes et disparates) depuis mon inscription.
L'aero OK.. Mais j'ai l'impression qu'ils ont aussi du taf côté suspension, qui fait en effet parti du déploiement de la puissance.
Pour revenir à la course de demain, Renault a joué petit bras aujourd'hui, pour rester poli.. Espérons que cela paie..avec un bon départ, ils vont rester derrière les échappements des autres partis en HS..faudra ensuite nous sortir un bon rythme de course, ce qui semble le cas d'après les FPs.. Wait and see guys!
https://motorsport.nextgen-auto.com/Sainz-elimine-en-Q2-pour-eviter-les-hyper-tendres,131065.html
la F1 prend une tournure bizarre , cela fait plusieurs GP que ce phénomène est évoqué par les pilotes , Renault n'invente rien et s'adapte comme il peut , les autres aussi .....
On sait si les TR ont leur nouveau moteur ?
Si c'est le cas, ça risque d'être intéressant de comparer leur rythme aux RSF1.
Sinon, je rejoint lulu79 (C'est n'est pas souvent le cas alors je le signale ). Ce phénomène tactique qui est joué à cause de trop grande différences sur les composés de pneu me saoule.
Que les instances dirigeante de la Formule 1 laisse Pirelli faire des pneus de F1 et pas un gadget de plus qui ne sert qu'à donner du plaisir aux ingénieurs en chef de l'usure des gommes.
Tiens sympa comme métier sur un CV
Oui someone276 il ne faudra pas se louper. Une bonne stratégie et de gros points sont possible. Rien est perdu
On s’en fiche et en plus je suis nul mais pour la première fois de la saison j’ai mis zéro Renault dans le top 10 ( RBR Renault oui quand même)
partir dans le paquet constitue un gros risque pour tous , une touchette
cela peut être un coup de main , très rare , rien très rare , une cata , gros risque .
bon la non plus je n'invente rien , taiseux enfin de compte c'est pas mal.
merci @Techrun
c'est le bordel . Trop bien , j'adore . Cest ce qui me plait dans la F1 .
Et Renault deja CM sur ce critere . C"est le bonheur
Ce n'est pas en restant dans les stands qu'on apprend à dominer ces Hyper softs. Haas, Racing point et Sauber prennent des risques mais au moins ils auront des datas complets pour essayer de résoudre ce problème. Ils ne vont pas tous marquer des points mais cela en vaut la chandelle (être en Q3).
Il n'y avait aucun intérêt à ressortir .. Ils n'auraient pas pu faire mieux donc bon ça faut toujours un train de pneu neuf pour la course..
oui pas faut mais celui qui a eu plus de liberté avec la Spec C c'est pas un dénommé Ricciardo ?
il sera pas pilote Renault l'an prochain?
Ce qui est affligeant c est le niveau de la voiture en Q1, ok pour la stratégie en patant 11 et 12 mais la perfo pure n est pas rassurante du tout.
C'est claire Red Bull a dépensé 1 million d'euro pour que son pilote partant pour la concurrence ai plus d'info sur le moteur qu'il aura l'an prochain ...
Franchement ça ne peut être autrement tellement c'est evident.
Sainz a quand meme pris le dessus ces derniers temps, sur Hulk !
Je donne pas cher d'Hulk face à Ricciardo l'an prochain
mariolotus
29 Septembre 2018 17:33
C'est exactement ce que je dis. C'est le cahier des charges de Liberty sur les pneus qui fait chier. Et dire que pour la prochaine génération, ça risque d'être encore pire.
Pirelli a toujours fait de la merde c'est pas maintenant que ça va changer, où sont michelin et bridgestone voire goodyear ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/strategie-renault-ennuyeuse-necessaire-hulkenberg/3185884/
Il y a un truc que je pige pas. Ok je comprends vouloir partir avec les bons pneus. Mais pourquoi ne pas rouler avec les pneus qui veulent. Si par bonheur ils passent c'est que du plus non ?
Idem pour autres écuries qui se battent pour les poings. Pourquoi choisir des pneus plus performants qui vous handicaperont en course ce qui est quand même plus important ?
Laisse tomber ma poule tu peux pas comprendre, c'est trop fort pour toi
Press.Pirelli.com fait la grève de la F1 ? Plus aucun article en rapport depuis le 16 septembre.
il est fort ovipostor19 , il a répondu à la question .
Mon avis débarrassé des vues purement spéculatives sur des domaines inconnus par les ingés eux mêmes :
Le Projet Renault est pour moi tenu à 66%, dont quasiment 100% du chemin critique (ensemble des taches dont l'accomplissement ne peut être différé sous peine de menacer la viabilité de tout le calendrier)
nous pouvons tranquille
Dca
Ils ont eu du mal à passer en q2 avec les ultra soft.. Alors tu penses bien que passer en q3 avec des pneus plus dur.....c'est même pas la peine d'y penser.. A part user le train de pneu ça n'aurait aucun sens
Pareil je n'aime pas les pneus pirelli.. Rien de tel qu'un bon Michelin
"La voiture marche plutôt bien et il sera essentiel de prendre un bon départ, puis de tenter le tout pour le tout au premier freinage : si une ouverture se présente, je m’y engouffrerai"
INCORRIGIBLE
asnl 29 Septembre 2018 21:08
"Pareil je n'aime pas les pneus pirelli.. Rien de tel qu'un bon Michelin"
ah oui les mêmes Michelin qu'en Moto GP ?
Pour ceux qui l'ignorent les plaintes sont légions contre le manufacturier français comme quoi ...
Dca 29 Septembre 2018 19:11
"Il y a un truc que je pige pas. Ok je comprends vouloir partir avec les bons pneus. Mais pourquoi ne pas rouler avec les pneus qui veulent. Si par bonheur ils passent c'est que du plus non ?"
la vérité c'est que Renault n'avait pas le rythme pour atteindre la Q3 (voir Hulk qui se sauve de justesse en Q1) et au final les P14 et P15 sur cette séance (la Q1).
Autrement c'est le règlement qu'il faudrait modifier pour éviter ce genre de stratégie néfaste pour l'image de la F1 (Renault n'y est pour rien). Egalement, il n'est pas logique qu'il soit préférable d'être éliminé en Q2 plutôt que d'atteindre la Q3 comme on l'a vu à Singapour, c'est contraire à l'esprit de compétition.
Concernant les Pirelli, il n'y pas que sur la route que leurs produits font merveilles, rappelez vous des années Subaru en WRC, les japonaises volaient littéralement dès qu'il se mettait à pleuvoir, c'est plutôt cocasse d'ailleurs quand on pense aux nombreuses critiques contre les WET en F1.
m'en fous j'ai la positive attitude
je trouve même formidable de bon sens , la phrase
nous ne pouvons pas tester à 100% NOS MOTEURS FAUTE DE BANCS DYNAMIQUES
nos adversaires en disposent donc réussissent mieux que nous
ce serait dommage d'investir autant d'argent , nous préférons attendre 2021
et une reforme du règlement , qui nous dispensera de cette dépense
Formidable , bravo , cela a du sens , 2021 c'est demain en attendant
on se repose sur la démonstration d '@ovipostor 19 ,ce jour 16h19 et 16h22 et son concept lui il a tout compris . Conclusion : ben la même que j'ai posté ici il y a plusieurs Grand Prix au Grand Comité des Sages de l’Expérience de la Vie acquise par la Vieillesse. Le GCSEVV.
L'esprit critique oui, mais DISCRIMINANT et si possible sur des critères accessibles à notre entendement, et pas inaccessible à celui des ingés eux memes : AERO.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discriminant
https://www.motoservices.com/actualite-competition/MotoGP-2017-Rossi-montre-Michelin-du-doigt.htm
http://www.gp-inside.com/21486/09-nov-2017/motogp-pour-vinales-le-probleme-n-est-pas-yamaha-mais-michelin
https://www.paddock-gp.com/motogp-jan-witteveen-msma-choque-problemes-de-michelin/
"En outre, les pilotes signalent régulièrement des problèmes de qualité, souvent deux types de pneus identiques offrent des caractéristiques différentes. Ou les pneus tendres qui ne permettent pas des temps au tour plus rapides (ça ne vous rappelle rien ?).
De plus, il y a toujours des critiques sur l’allocation. Par exemple, au Qatar, Jack Miller n’aurait pas eu de pneu arrière neuf pour la deuxième séance qualificative en Q2."
« Je suis vraiment choqué par la situation que j’ai trouvée. J’ai parlé à de nombreuses personnes impliquées, y compris les chefs d’équipe et les pilotes. La situation est également étrange du point de vue de la sécurité.
« Personne ne prétendra que Michelin est incapable de développer des pneus vraiment compétitifs.
« Mais nous sommes actuellement loin de la qualité qui prévalait à l’époque de Bridgestone."
me rappelle la grande époque de concurrence entre manufacturiers bridgestone et michelin se tiraient la bourre et michelin prenait l'avantage avec son patron Dupasquier
https://news.autojournal.fr/news/1496403/F1-Renault-Fernando-Alonso-Romain-Grosjean-Robert-Kubica
concernant les problèmes en motogp il y a un manufacturier unique : le manque de concurrence (d'espionnage) est la mère de tous les vices en compétition...
https://fr.motorsport.com/motogp/news/lorenzo-qualite-pneus-michelin-dement-1043861/3114093/
sinon j'ai pour une fois regardé les qualifs en streaming sur c+ et on voit de gros problèmes de traction et de grip sur les renault.
En freinage en entrée de virage la voiture survire et l'arrière tourne autour et en accélération en sortie de virage la voiture est instable ce qui fait lever le pied.
c'est vraiment un problème d'équilibre et de grip méca sur cette voiture...
le jour où il font une aero saine et augmentent un peu le PU ce sera tout bon
Pour les Renault je suis d'accord avec votre explication mais pour hass. Fi et Sauber quel était leur intérêt à mettre les ultras. Ils gagnent une ou 2 places sur grille mais ça sert à rien au final surtout vu la tournure de cette qualification
Je suis optimiste pour demain, je vois bien une remontada des Renault.
franchement, meme le PU, il est a la rue. Au dernier GP on voyait bien que BOT mettait une pression terrible a VER en bout de ligne droite. On dit qu'il faut rouler au moins 0,5s au tour plus vite pour compenser la perturbation aero de son predecesseur et pouvoir doubler. Ca veut dire que le differentiel de puissance entre renault spec C et merco est encore monstrueux, surement plus de 50hp...
Aero, moteur, suspension, exploitation des pneus. Renault a des retards partout. On le voit bien, 2s au tour. Un gouffre.
@zack oui en qualif renault est à la ramasse c'est clair mais en course ils sont mieux, l'écart est de quelques dixièmes.
J'ai jamais dit que michelin était le meilleur mais que pirelli tout seul c'est manifestement pas ça, même raisonnement si michelin était tout seul.
c'est clair que pour USA 2005 ils s’étaient bien plantés... mais michelin avait toujours un temps d'avance d'ailleurs bridgestone truandait pour piquer des pneus
https://www.oponeo.fr/article/lhistoire-du-pneu-en-formule-1
je pense que le changement de règles en 2005 avec interdiction de changement de pneus etait fait expres pour emmerder le duo michelin renault pour aider ferrari bridgestone...
ils se sont fait aussi voler un pneu de rally.https://www.liberation.fr/futurs/2005/10/21/deux-vols-qui-mettent-de-l-huile-sur-le-pneu_536341
"Le numéro un du pneumatique cherche la parade après s'être fait dérober le pneu qui a aidé Loeb à devenir champion du monde de rallye"
ils sont roublards en plus a clermont avec par exemple cette histoire de pneu qui s'élargit en roulant...https://www.nouvelobs.com/sport/20030907.OBS6023/la-fia-valideles-nouveaux-pneus-michelin.html
mario honnêtement je préfère les voitures japonaises mais bon en formule 1 à part honda il y a trente ans... vu les moyens qu'ils mettent ça va être chaud face à RB l'an prochain. soit abiteboul soit marko passera pour un con l'an prochain.
sinon on verra demain si les jaunes pourront faire l'overcut et pas se prendre les pieds dans le tapis.
et Charles leclerc est un dieu...
21h59,complètement d'accord zack.
Le spec c est déjà obsolète. Pfff
Max a vendu la mèche il y a quelques jours.les 20 cv sont seulement en qualif.
En course il doit dégager 10cv ,pas plus.
Sur ces dernières courses renault va se faire marcher dessus par toutes les écuries sauf mclaren et Williams.
,un long chemin de croix en perspective !
Si les courses ressemblent de plus en plus à ce genre de qualifications, on va s'ennuyer !
Plus de compétition et même pour défendre la fierté personne n'y est !
C'était un pari de voir les RBR dans le top 10 en Q3.
Avec les pénalités à quoi bon ?
Je ne sais plus sur quel GP, Bottas devait partir en fond de grille mais il s'est battu atteignant le haut de tableau.
Là, les deux RBR n'y sont allées !
Bientôt plus de pilote dans les bagnoles mais des gestionnaires.
y a pas à dire , tout ce que vous racontez sur cette somptueuse journée sur les 3 teams Renault
c'est de la bel ouvrage , on peut être fier , ils sont beaux , ils sont ardents , ils ont la compétition dans le sang ....
et leur capitaine fait front , quel meneur d'hommes ce M.CA ,et comment il a mouché le Max , l'insolent boutonneux .... je me pâme , je défaille ....
je suis fou de joie ;
Chez Ferrari, "c'est trop italien" pour réussir
(Encore une fois) Bernie a raison https://fr.motorsport.com/f1/news/ecclestone-critique-ferrari-italien-scuderia/3186126/
Montagny hier disait que la plupart des mécanos de Ferrari ne parlaient pas un mot d'Anglais et que c'était un problème.
Pour ce qui est des pneus il faut arrêter de croire que Michelin ou Goodyear feraient mieux.
Pirelli ne fait qu'appliquer le cahier des charges de la FIA.
Tous ces pneus c'est ridicule on devrait se contenter des pneus tendres, médiums et dures point barre.
Avec à la limite un pneu spécial qualif sur un tour puis choix laissé libre pour la course entre les dures, tendres et médiums.
Chez Ferrari, "c'est trop italien" pour réussir.
Alors je ne suis pas d'accord, je ne suis pas FAN de cette écurie mais sauf erreur de ma part, ils sont les plus titrés jusqu'à présent ces italiens ! Cette année encore ils ont construit une très bonne monoplace et ils seraient probablement en tête du championnant si un certain LEWIS se trouvait derrière le volant.
Si Ferrari est trop italienne c'est qu'elle n'est pas assez???
Chinoise, Indienne, Congolaise?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026