Mercedes a pris un ascendant psychologique sur Ferrari ce samedi en décrochant à nouveau les deux meilleurs chronos de la troisième séance du Grand-Prix de Russie, en collant plus d’une demi-seconde à l’écurie italienne. Cette dernière semble en difficulté mais devance malgré tout les deux Red Bull qui étaient davantage concentrées à préparer la course en raison des pénalités qu’elles recevront sur la grille. Renault et McLaren-Renault ne rassurent pas en terminant au-delà du top 10.
Condamnés à s’élancer depuis le fond du classement ce dimanche après avoir apporté de nouveaux éléments sur leur Power Unit, les pilotes Red Bull se sont appliqués à préparer la RB14 en condition de course, avec la perspective d’une remontée à effectuer. Dans ce contexte, les chronos ne sont pas impressionnants face à une concurrence plus orientée vers des réglages pour les qualifications. La monoplace autrichienne n’en demeure pas moins convaincante, avec un niveau encourageant sur les longs relais.
Chez Renault et McLaren-Renault, les difficultés du vendredi se confirment, même si l’on voit du mieux pour la première citée. Carlos Sainz Jr et Nico Hülkenberg peinent cependant à inscrire leur RS18 dans le top 10, et ils auront fort à faire pour atteindre la Q3 en qualifications. La course sera une autre histoire, sous réserve de la gestion des pneumatiques, souvent délicate du côté d’Enstone.
McLaren-Renault n’a pas semblé vouloir jouer avec le chronomètre ce matin, avec les deux voitures positionnées aux dernières positions. Si Fernando Alonso est lui aussi condamné à partir depuis le fond du classement – l’espagnol a également installé de nouveaux composants sur son Power Unit -, Stoffel Vandoorne n’a guère fait mieux. Nos deux hommes ont visiblement davantage préparé la course en vue d’une remontée, comme chez Red Bull.
Les qualifications du Grand-Prix de Russie débuteront ce samedi à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.067 | 13 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:33.321 | +0.254 | 16 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.667 | +0.600 | 14 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:33.688 | +0.621 | 11 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.937 | +0.870 | 11 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.394 | +1.327 | 14 |
7 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:34.628 | +1.561 | 15 |
8 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:34.809 | +1.742 | 16 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.820 | +1.753 | 15 |
10 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:34.916 | +1.849 | 14 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:34.988 | +1.921 | 13 |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:35.125 | +2.058 | 21 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.185 | +2.118 | 17 |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:35.213 | +2.146 | 12 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.370 | +2.303 | 16 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:36.033 | +2.966 | 22 |
17 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:36.071 | +3.004 | 16 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:36.274 | +3.207 | 20 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:36.597 | +3.530 | 14 |
20 | F. Alonso | Mclaren | 1:36.992 | +3.925 | 21 |
ca va mieux se passer en qualif , ils n'etaient pas a fond
go go renault
par contre riccardo et les tours rapide , c'est toujnours pas ca , le gars se fait atomiser par verstappen chaque fois ....un peu inquiétant
Frank Montagny sur Canal à propos de la spécification C," elle n'est pas bonne, un point c'est tout. Si elle l'était, elle pourrait être introduite sur tous les circuits !"
Et, "RF1 ne progresse pas du tout"... tout en saluant le travail de Sauber.
Aucune nouveauté de RF1 fonctionne.
Montagny est très lié à Renault. Ses critiques sont nouvelles et surprenantes.
Elles corroborent celles souvent entendues ici.
Chez Renault c'est des ptites bites, Honda c'est autre chose: eux ils osent le moteur en essai et retiré le samedi avec les pénalités qui vont avec.
vivement la première voiture de Pete Machin et que Nick Chester soit rétrogradé
asnl > Ricciardo depuis qu'il a signé chez Renault, tu te doutes bien qu'il bénéficie plus des mêmes attentions qu'auparavant... surtout que la 3eme place au championnat est totalement acquise, ils peuvent se permettre de le saboter !
déjà le fait de ne plus le laisser participer aux debriefs technique, je trouve ça vraiment petit...
Me concernant je ne comprends pas que Chester soit encore directeur technique de chez Renault. Ni poyrquoi Renault n'a pas été chercher Green chez Force India ou Key de chez STR.
Vettel a merdé quand Ferrari avait l'avantage il va prendre chère sur cette fin d'année.
@Enstone62
"Ni poyrquoi Renault n'a pas été chercher Green chez Force India ou Key de chez STR."
Je me pose exactement la même question !
Et ça veut aussi dire que l'annonce qui sera faite prochainement, concernant un recrutement... ne concernera hélas pas Newey
"scenic29 Septembre 2018 13:49
Frank Montagny sur Canal à propos de la spécification C," elle n'est pas bonne, un point c'est tout. Si elle l'était, elle pourrait être introduite sur tous les circuits !""
Et lui, il est pas bon, sinon il serait au volant d'une F1!
Key de chez STR alors?
J'ai écouté Allison c'est cuit, ça marche trop bien chez merko...doublement dommage.
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