Mercedes AMG a répondu à Ferrari en s’adjugeant les deux meilleurs chronos de la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Russie. Déjà convaincante en matinée, l’écurie allemande confirme ses bonnes dispositions cet après-midi et devance une équipe Red Bull bien placée. Si Ferrari complète logiquement le top 6, il faut chercher jusqu’à la douzième position pour retrouver le troisième moteur Renault, avec la RS18 de Carlos Sainz Jr. La formation française et sa cliente McLaren sont en retrait.
Nouvelle séance studieuse pour le Losange et ses équipes, qui ont retrouvé l’ensemble de ses titulaires cet après-midi. Toutes les voitures ont pu mener à bien leur programme, dépassant le cap des 30 tours comme la majorité des concurrents.
Si Red Bull enregistre des chronos intéressants en se positionnant en embuscade des Mercedes AMG, on ne peut malheureusement pas en dire autant de Renault et McLaren-Renault. Nos deux équipes sont reléguées en deuxième partie du tableau, ce qui contraste avec les autres week-ends où l’on observait généralement de bonnes performances le vendredi.
Changement de programme ou réel manque de compétitivité, les prochains roulages permettront d’en savoir plus sur l’état de forme de ces deux structures, même si elles s’attendaient à souffrir sur ce circuit de Sotchi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.385 | 35 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:33.584 | +0.199 | 33 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.827 | +0.442 | 32 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:33.844 | +0.459 | 37 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.928 | +0.543 | 33 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:34.388 | +1.003 | 31 |
7 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:35.122 | +1.737 | 30 |
8 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:35.137 | +1.752 | 28 |
9 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:35.147 | +1.762 | 33 |
10 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.295 | +1.910 | 35 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.331 | +1.946 | 33 |
12 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:35.341 | +1.956 | 37 |
13 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:35.432 | +2.047 | 32 |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:35.568 | +2.183 | 35 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.911 | +2.526 | 35 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:36.024 | +2.639 | 29 |
17 | F. Alonso | Mclaren | 1:36.074 | +2.689 | 34 |
18 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:36.617 | +3.232 | 31 |
19 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:36.861 | +3.476 | 39 |
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:37.001 | +3.616 | 35 |
Abiteboul en conférence de presse: "Honda fait de grands progrès"
Non sans blague!
Abitboule :"Mais je suis particulièrement préoccupé par la partie qui passe par le moteur", poursuit-il. " Honda , comme nous l’avons vu l’année dernière, fait de grands progrès et de grandes améliorations. Red Bull précise qu’ils investissent des sommes énormes, des sommes énormes et apparemment beaucoup plus que nous, pour lesquelles je suis heureux pour Red Bull et Honda.
Mon dieux!
E.T29
Et en même temps, qu'est ce que tu aurais dit toi, bouffon.....
salut les farfelus
quand les autre motoriste fond des progrès c'est a coup de 40 A 50 chevaux
quand c'est Renault c'est 5 a 10 chevaux
alors soit le Honda fait pas loin de 1400 cv soit il y a un soucis ........
depuis 2015 honda porte des nouvelle spécification moteur a coup de 40 a 50 chevaux mais quand Toto Wolf dit que le Renault est proche du mercedes personne ne l'écoute .......
marre des propos journalistique et des intox sur le Honda ......
il ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit en 2019 et même en 2020 ......
on en reparlera .... c'est sur
et RB a le châssis avec le plus de trainé meme avec un Merco il ne serait pas devant ...
le soucis de RB c'est leur culture châssis
La totalité de l'interview de CA, par honnêteté intellectuelle et pour comprendre que Renault fait des choix ou encore que les propos de CA sont à prendre au second degré :
"« Tout moteur ne performe pas aussi bien à haute altitude. Mais le surcroît de puissance aurait été le même à Mexico donc non, je ne suis pas d’accord avec ces commentaires en général. Max devrait se concentrer sur la voiture. Mais nous avons en effet des inquiétudes au sujet de la fiabilité et donc il était clair que le moteur introduit pour Max ne pourrait faire toutes les courses, donc nous avons décidé de partir sur une spec différente. C’était bien le plan, comme je l’avais dit, et c’est le département ingénierie de Red Bull qui l’a validé, pas celui des pilotes. »
« Ensuite au sujet de Honda, franchement, je m’inquiète de tout en général… Honda, comme nous l’avons vu l’an dernier, fait de gros progrès. Red Bull a dit clairement que Honda investissait énormément d’argent, énormément, et apparemment beaucoup plus que nous. Nous en sommes heureux pour Red Bull et Honda… Franchement, nous avons notre manière de faire les choses, nous avons un plan et nous le mettons en œuvre. Ce n’est pas juste une course aux armements. Il faut développer tous les aspects du package. Il faut y aller étape par étape. Nous sommes très confiants pour notre évolution de l’an prochain. Nous nous situons sur le long terme. »
Renault a prévu quelques limitations sur ses unités de puissance pour ne prendre aucun risque au niveau de la fiabilité, même si Cyril Abiteboul reconnaît que « Daniel Ricciardo a réussi à trouver un moyen de contourner un peu les limitations du moteur en EL1 à Singapour. »
https://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-contredit-Verstappen-sur-la-spec-C-du-Renault,130993.html
Mario,bien résumé
C'est vraiment n'importe quoi sa com !
Ni queue ni tête ses propos.
chut! silence CR a besoin de repos ;" le bilan est globalement positif "
c'est le mot d'ordre , moi je respecte
le plan , rien que le plan ,
"et RB a le châssis avec le plus de trainé meme avec un Merco il ne serait pas devant..."
Par rapport à qui plus de traîné ? Qui parle du fait que la Mercedes est régulièrement plus lente que Force India ? Elle traîne trop la W09 ?
Les moyenne en qualif depuis 2016 :
334.0__Williams-Mercedes
333.3__Manor-Mercedes
333.0__Mercedes
332.6__Force India-Mercedes
332.1__Ferrari
330.3__Haas-Ferrari
328.5__Sauber-Ferrari
328.0__Red Bull-Renault
326.7__Renault
326.7__McLaren-Honda
325.4__Toro Rosso-Ferrari
2017
326.0__Mercedes
325.9__Force India-Mercedes
324.8__Williams-Mercedes
323.9__Ferrari
321.4__Haas-Ferrari
321.3__Red Bull-Renault
320.5__Toro Rosso-Renault
319.2__Renault
318.0__Sauber-Ferrari
314.9__McLaren-Honda
2018
324.1__Ferrari
324.0__Force India-Mercedes
323.5__Mercedes
321.2__Sauber-Ferrari
321.1__Haas-Ferrari
319.1__Williams-Mercedes
318.8__Toro Rosso-Honda
318.7__Red Bull-Renault
318.3__Renault
317.4__McLaren-Renault
@räiko
Mais ce sont des chiffres de journaleux ça, la Red Bull est un parachute, tous le monde le sait voyons, et ça fait 4 ans qu'ils s’entêtent avec ce concept pourris
leurs victoires depuis 2014 c'est que de la chance
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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