Des progrès mais encore du travail pour Renault

Il reste du pain sur la planche avant d'accueillir Daniel Ricciardo

Emmanuel
17 Sept. 2018 22:18
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Auteure d’une course solide ce dimanche à Singapour, l’équipe Renault a pu conforter sa quatrième place du classement des constructeurs, une position qui reste cependant fragile face à une structure Haas-Ferrari toujours très compétitive. Loin d’être à l’abri de la formation américaine, le Losange est conscient du travail à accomplir mais se félicite aussi des progrès réalisés, notamment du côté du moteur avec la nouvelle spécification C.

" Ces cinq points sont bénéfiques dans notre bataille au Championnat Constructeurs qui s’annonce extrêmement disputée sur les six prochaines manches ", affirme Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Dans une perspective plus vaste, nous avons vu Red Bull et Max Verstappen en première ligne, puis sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois cette année. C’est une belle récompense pour le Spec-C qui démontre nos progrès sur ce front. "

Cette dernière a toutefois donné du fil à retorde aux ingénieurs, avec des soucis de cartographie à régler, et sur lesquels Max Verstappen a pu laisser exprimer une nouvelle fois sa frustration. La RS18 n’a également pas été exempt de difficultés tout au long du week-end, avec notamment une performance en-deçà des attentes en qualifications.

" Sur le groupe propulseur comme sur tous les autres domaines de la voiture, nous avons pu mesurer une fois de plus ce week-end le travail qui nous attend ", reconnaît Cyril Abiteboul.

Renault a cependant reçu des compliments de la part de Red Bull, satisfait des solutions apportées à la nouvelle spécification C pour la course, avec les deux RB14 à l’arrivée.

" C’est encourageant de voir les deux voitures à l’arrivée pour la première fois depuis le Grand Prix de France et ça a été un week-end très fort, tant de la part de nos gars que des techniciens Renault pour essayer de résoudre les problèmes de fiabilité ", a souligné Christian Horner.

Les travaux menés par Renault cette saison avec le concours de Red Bull pour la spécification C doivent permettre au Losange d’afficher des performances à la hausse la saison prochaine. L’écurie française sera très attendue avec l’arrivée de Daniel Ricciardo, mais l’australien est conscient de la montagne à gravir, et ne se voit pas monter sur des podiums avant 2020.

" Je pense qu’il est réaliste de dire que je pourrais faire des ’shoey’ sur les podiums en 2020. Je ne veux pas exclure la possibilité d’un podium l’an prochain mais je pense qu’il faudra des circonstances particulières comme une course folle, du genre de Bakou 2016. Je pense qu’il faudra 12 mois supplémentaires pour vraiment être candidats au podium ", estime l’actuel pilote Red Bull.

Si Renault a traversé quelques semaines délicates cet été, Daniel Ricciardo ne regrette absolument pas sa décision d’avoir signé avec le Losange pour 2019. Parmi toutes ses options, l’australien n’en avait aucune selon lui qui pouvait lui permettre de jouer la victoire.

" Je pense qu’il est difficile pour le moment de se battre pour le titre dans autre chose qu’une Ferrari ou une Mercedes, et ce pour les 12 prochains mois. Red Bull sera une inconnue avec Honda, mais les favoris seront encore Ferrari et Mercedes. Je pense que 2019 allait être une année de construction, peu importe ma décision, donc j’essaierai de faire cela pour être prêt à attaquer en 2020 ", ajoute-t-il.

La signature de Daniel Ricciardo a nécessairement coûté un peu d’argent à Renault, mais le Losange est prêt à financer si les retours sur investissement sont justifiés. Et l’australien n’a pas fait l’objet de longs débats.

" Nous n’allons pas dépenser d’argent à moins de savoir que ça vaut le coup, on l’a fait parce qu’on en avait besoin dans l’équipe ", explique Alain Prost. " L’argent n’est pas un problème mais ça doit être justifié. "

Avec Daniel Ricciardo, Renault a non seulement voulu constituer l’un des duos les plus compétitifs du plateau, mais a également voulu s’affranchir des pilotes sous-contrat avec une autre marque.

" Nous avons deux pilotes de pointe, possiblement l’un des meilleurs duos de la F1 actuellement. Ce sont des pilotes Renault, ils ne sont pas possédés par Red Bull ou Mercedes. Cela montre à tout le monde que nous voulons faire les meilleurs choix ", conclut le quadruple Champion du monde de Formule 1.

Captur

18/09/2018 - 00:47
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C'est très bien ça mais j'espère bien voir la spécification C installée dans la RS 18 avant la fin de saison, notamment si Renault parvient à prendre un peu d'aise par rapport aux concurrents, additionné d'un fait obligeant l'une des voitures à partir en fond de grille.

La fiabilité du groupe propulseur ne pourrait être invoquée.
Les RBR ont couvert deux GP sans casse et d'ici la fin du championnat, les divers problèmes comme celui de la cartographie, auront été dégrossis.

C'est quand même incompréhensible cette histoire de ne vouloir installer sa propre mécanique.
C'en est presque un déni de grossesse !
Après curetage, ils ont donné le prématuré avec le placenta à une famille adoptive pour le guérir des tares dont il est affublés. C'est bizarre aussi que McLaren ait pris le même chemin. emoji question
Le prétexte de modifications importantes à apporter au châssis ne tient pas.
Ils ne l'ont pas su la veille de l'arrivée de cette nouvelle spécification.
Dès le début de la saison, ils devaient en être avisés et en avoir les plans.

2 ou 3 dixièmes ce n'est pas rien à prendre.
On sort ou on reste en qualifications avec ce gain apporté, sans parler de la place sur la grille de départ qui comme à Singapour est importante.

Non vraiment, je ne vois pas ! emoji rolleyes

Je ne peux que conjecturer aussi et me dire, pour me rassurer, que Renault cache son jeu et ne veut en montrer trop à RBR qui n'aurait qu'une spécification petit "c". emoji biggrin

BenJ-La-Malice

18/09/2018 - 03:10
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@Captur,
Honnêtement je pense comme toi... On n'est jamais a l'abri de surprise avec Renault. Ça sent sa vengeance de plein nez... La longue attente de RBR pour le choix de son motoriste , le grand foutage de gueule de cette direction.
RBR a vraiment la mémoire courte, effectivement le virage technologique s’est très mal passé. Mais quand on veut avoir le meilleur d'une personne ou d'un groupe de personne on ne fait pas ce qu'ils ont fait...
Maintenant, je pense effectivement que c'est une petite version "c", que Renault garde ses cartouche pour la prochaine saison.
Si on combine les interviews et les retours, a la fois de Renault et de Mclaren, je trouve que ça sent bon cette histoire.

Bref wait and see, mais je suis impatient !!!

(question hors sujet mais l'abonnement à la diffusion des grand prix de liberty media vaut la peine ou pas ?)

Au plaisir de vous lire !

gris

18/09/2018 - 07:26
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La fiabilité du groupe propulseur ne serait être invoqué !
ça alors !!!
Je rêve, tu vis sur quelle planète ?
deux courses dont une avec des problèmes et tu prétends que tout est réglé par ce que RB n'a pas cassé son moteur.

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Papyfrancois

18/09/2018 - 09:32
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Il y a bien une raison pour qu’il ne l’instale pas ? Il font pas ça juste pour maintenir l’activité sur CR ? Non je pense (désolé si je radote) qu’il n’on pas fabriqué assez de version C suite aux manque de performance au banc d’essais et comme la Renault et la McLaren sont handicapées en premier lieu par leur châssis seul RB pouvait permettre de voir si effectivement le moteur progressait ! Même si la fiabilité n’est pas Ok RB peut se permettre de l’utiliser avec au pire une casse moteur imputable à Renault et au mieux une victoire de leur châssis ! De tout façon Renault et RB vont se quitter en se disant que peut être ils retravailleront ensemble un jour ?

Captur

18/09/2018 - 10:22
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@gris

Je tiens à m’excuser très platement de t’avoir choqué, offusqué et mis mal à l’aise avec mes propos plus tôt optimistes et me réjouis de ne vivre à une époque où mon outrecuidance m’aurait entrainée dans un duel mortel.
Pardonne moi de te faire faussement rêver et donner l’impression trompeuse de vivre dans un autre monde où la gentillesse et la compréhension auraient le pas sur l’agressivité.
Je sais que tu ne t’inquiéteras de savoir que malheureusement je vis bien sur cette identique planète que la tienne, pour n’avoir d’autre choix d’en trouver une plus « Peace and Love ».
J’y ai bien les pieds plantés, me prends volontairement à mettre la tête dans les étoiles et suis parfois un tantinet lunaire.

Je dois prendre sur moi et modifier mon expression écrite aux fins de m’éviter les lames de bretteurs qui ici, tels des Don Quichotte, de l’épée vont batailler pour conserver leur honneur que j’ai lamentablement souillé.

Qu’as tu dis, qu’as tu fait Captur ?
Honte à toi !

Il est vrai que si on prend le mot fiabilité au pied de la lettre, j’ai totalement faux.
Toutefois et fais attention !
Je me permets de sortir, si tu m’y autorise, à sortir mon couteau suisse.
Les RB 14 sont parvenues avec la Spec C à terminer ce GP. Verstappen parvenant à obtenir la seconde marche. A Monza Ricciardo a abandonné sur problème d’embrayage et le Néerlandais a fini 3ème.
Je n’ai vu aucune fumée blanche où grise venant du groupe propulseur durant ces Week-Ends provenant de l’une des pièces attachées à ce que doit fournir Renault dans ce domaine à son client.

En employant à tort fiabilité, j’entendais grosses casses à répétition comme on a pu le voir par le passé de Renault et d’un concurrent qui nous y avait encore plus habitué à des signaux d’envieux indiens.

Captur

18/09/2018 - 10:24
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Mais….., Vade Retro Satana !
Tu as fortement raison gris de réagir avec virulence pour avoir été bouleversé et blessé dans ta chair pour t’avoir entrainé malgré moi, dans mes tribulations.
Employer « Fiabilité » alors que le Renault hoqueté !!!!
Quelle impudence !
Non mais où avais je la tête ?
Encore dans les étoiles ou à l’identique des pieds de Armstrong.

Et puis quelle insolence, de laisser à penser à prétendre par extrapolation que tout est réglé parce que RBR n’a cassé de moteur.
Comment ai je pu croire un seul instant que n’étant pointilleux à l’excès, des esprits tortueux aller s’immiscer dans les interstices, biaisant mes dires à en faire rêver et faire de moi un extraterrestre ?

Non Captur, il va falloir revoir ta copie ou t’attendre à devoir monter sur le ring si tu poursuis sur cette voie ! emoji wink

Captur

18/09/2018 - 10:33
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*Plutôt optimiste. (La tête dans les étoiles, le nez au ciel. Brel)

Bref !
La Spec "C" dans la RS 18 sur, par exemple, les deux derniers GP.
Ça devrait tenir au niveau casse en dehors de "ratatouillage".
Non !!!!!

Ok !
emoji arrow

lulu79

18/09/2018 - 10:40
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dire apres course que le resultat de Renault est juste moyen pas de quoi
faire montre de triomphalisme et tu te fais lapider sur la place publique deverseur de fiel de bile
ou on te qualifie d'enfant gater trepigneur .....

n'empêche que le gourou a parlé et tout d'un coup Renault rentre dans le rang cela me dérange de vous voir suspendu aux paroles de Mr CA

Renault accumule des retards mais chut c'est grosssier de le dire
bravo les gens

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Ricaustral

18/09/2018 - 12:40
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salut les farfelus
depuis quand Mécachrome a de nouveau le montage des bloc Renault ???

depuis faire hybride tous est fait a Viry

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yellowteapot

18/09/2018 - 12:47
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Oui Sainz finira derrière Hulkenberg car il a trop de retard mais clairement il a pris le dessus

ÇA dit que le duo 2019 sera le plus équilibré du plateau....
Rien n’est moins sûr

RäikköE20 n°1 bis

18/09/2018 - 12:52
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roger 18 Septembre 2018 12:05

Il y a bien plus d'outrance qu'autre chose sur ce site.
Bonne nouvelle année à toi si j'ai bien compris.

Charly2b

18/09/2018 - 12:54
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Mecachrome ne se contente pas d'assembler les moteur, elle les fabrique en grande partie (Renault conçois et développe le moteur).
Elle fabrique et développe également les moteur de formules 2 et beaucoup de moteurs utilisés en LMP1 et LMP2; plus étonnant, tous ça ne représente qu'une partie de ses activités....

Ricaustral

18/09/2018 - 12:58
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Mécachrome est un motoriste a part entière maintenant

depuis l'aire hybride tous les bloc sorte de Viry.

la collaboration a été arrêtée quand les bloc atmo on été limité par saison.

car la capacité de production était plus que suffisante.

mécachrome n'assemble plus les bloc du RF1 team,meme si ils ont encore un département F1.

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Bargeo

18/09/2018 - 13:14
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Mario, comment tu fais pour comprendre exactement l'inverse de ce que dit Ricaustral ?
C'est un mystère...emoji mrgreen

Bargeo

18/09/2018 - 13:16
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On fait un mail à Viry ?

stef

18/09/2018 - 13:18
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http://www.actuf1.com/article/290997

Mon dieu que ce passe t il!?emoji shocked

Fab

18/09/2018 - 13:21
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@stef: c'est simple, le pu Renault avec la Spec C fonctionne avec un additif à base de poppers. Horner se trouvait dans le prolongement des échappements lors de la mise en route.
L'interview s'est fait juste après, dans l'euphorie! emoji lol

sydney974

18/09/2018 - 13:31
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Il finira derrière parce que Hulk est meilleur .-
C'est une histoire d'hommes avec ses hauts,ses bas, sa part d'irrationnel et d'incertitudes.
Le temps fera son oeuvre.
CA a raison.

sydney974

18/09/2018 - 13:37
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Stef :CG a agité le carnet de chèque?
Horner se demande qui va être débauché?

RäikköE20 n°1 bis

18/09/2018 - 13:47
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Euh... j'ai du mal à comprendre Horner. Utiliser une spec. B neuve est normalement impossible pour Red Bull qui a un dossier d'homologation pour la C. Si l'on se fonde sur le règlement, McLaren et Renault n'ont droit à la spec. B que parce qu'une équipe châssis a la possibilité de refuser une évolution, mais pas de revenir en arrière.emoji questionemoji question

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Charly2b

18/09/2018 - 14:03
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mariolotus

Concernant Mecachrome, il suffit d'aller sur leur site, toutes les inforations s'y trouvent.

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stef

18/09/2018 - 14:19
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@sydney94

Je ne vois pas qui Renault peut débaucher chez RB pour travailler à viry!?

E.T29

18/09/2018 - 14:26
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Bien gentil le spec c,mais ma la concurrence traine pas les pieds.

"La spécification Honda C, qui devrait surperformer Renault, pourrait être en avance sur le calendrier. Bien que son introduction n'ait pas été attendue avant le Grand Prix des États-Unis, les dernières informations suggèrent que Toro Rosso l'aura disponible lors du prochain GP de Russie.
Après plusieurs années, les progrès de Honda commencent à être visibles. Japonais avançant à grands pas et si récemment prévu de doubler Renault Grand Prix de l' Etats-Unis , selon la Ziggo Sport, sa spécification troisième moteur va venir dès la semaine prochaine à Sotchi.

La mise à jour du moteur à combustion les fera atteindre 750 chevaux contre 730 Renault . Alors que le Japon progresse, Renault n’a pas encore décidé d’utiliser sa spécification C."

Charly2b

18/09/2018 - 14:26
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PS : si on enlève les 160 cv produits par le moteur électrique, il reste 790 cv pour le moteur thermique. Je parle ici du moteur Renault, bien sur..........

stef

18/09/2018 - 14:27
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IIl me semble, si je ne me trompe pas que le bâtiment qui doit sortir de terre à viry en 2019 est aussi pour l assemblage des PU.

E.T29

18/09/2018 - 14:29
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Si ce nouveau moteur Honda tient le coup jusqu'à la fin de saison,quelle conclusion pourra t'on faire face au RE18???

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E.T29

18/09/2018 - 14:30
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Oui stef ,c'est certain!

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Charly2b

18/09/2018 - 15:00
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esartinulo

Mecachrome annonce plus de 950 cv pour le PU.
950 - 160 = 790 cv pour le thermique.
Les chiffres annoncés par les journaleux, dont AMUS, sont issues de leurs pensées et non de la réalité..
L'écart entre les différents motoristes est plus infime que ce que certains prétendent, et, après 5 ans, c'est normal.
Le plus gros écart aujourd'hui se fait sur la "puissance moyenne" sur un tour de qualif, notamment et principalement sur le système de récupération/régénération de la puissance électrique (batteries, mgu-h, mgu-k, logiciel....)

Charly2b

18/09/2018 - 15:02
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E.T29

Ca fait bien longtemps que les moteurs thermiques sont au delà de 750 cv, y compris le Honda......

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Charly2b

18/09/2018 - 15:23
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Renault Sport
Formule 1

Mecachrome Motorsport fournit actuellement un support pour l'usinage, l'assemblage et les tests dynamométriques (mesure du couple moteur, donc de la puissance) du moteur hybride V6 à injection directe de 1,6 litre de Renault Sport Racing utilisé en Formule 1.
Mecachrome Motorsport livre ces moteurs à l'équipe Renault qui les dispatche aux clients propulsés par Renault : McLaren et Red Bull Racing.

Ca laisse quand même supposer que toute la partie hybride est directement gérée par Viry ou un autre sous-traitant.

Charly2b

18/09/2018 - 15:25
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PS mariolotus : en bas de la page, sur le site de Mechachrome, tu cliques sur au choix le drapeau British ou le drapeau Français.
Le site est assez bien fait au final.

sydney974

18/09/2018 - 15:28
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stef :indice donné par enstone62, info ou intox?

stef

18/09/2018 - 15:36
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Alors enstone62 tu peux nous en dire plus?

Eric

18/09/2018 - 15:43
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Tiré d'un article de mai 2018 sur F1i:

"... Renault assemble environ 70 groupes propulseurs de développement par saison pour son écurie propre et ses clients (Red Bull Racing et McLaren Formula One Team). Et le même nombre de moteurs de course sont assemblés par le sous-traitant Mécachrome."

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barajo

18/09/2018 - 16:09
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Total 140 groupes montés divisés par (20 courses multiplié par 6 voitures)soit 140/120=1 reste 20 moteurs:
vu ces chiffres la règle des 3 moteurs par saison est de la foutaise .
Je prône le retour d'un moteur pour 2,3 courses et le reste pour le développement.
Il est vrai que pour obtenir la fiabilité d'un moteur pour 7,8 courses ,au banc ils en utilisent 80 et plus chiffres couramment cités par les milieux autorisés .

slivo

18/09/2018 - 16:14
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C'est infiniti qui est en charge de l'ERS depuis 2016 (avant c’était magneti marelli)
https://www.infiniti.fr/about-infiniti/campaign-news-events/infiniti_f1.html

E.T29

18/09/2018 - 16:17
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@charly2b le mguH est il comptabilisé dans les 730 cv ?emoji razz

Le plus important dans mon copier coller c'est évidemment la venue du moteur spec.c Honda plutôt que prévu.
Si le Honda donne toutes ses promesses de puissance avec une fiabilité de 6 gp ,que va t'il rester au RE18 de mieux que celui du japonais ?
non seulement RE18 c sera moins puissant et moins fiable.
Le bon dernier des quatres motoristes!
Ah oui c'est vrai c'est abitboul qui devait faire regretter le départ de redbull vers celui du Honda pfff.

barajo

18/09/2018 - 16:35
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@ Mario :
Les blocs V10 (et peut être Vemoji cool étaient fondus chez Messier à Arudy 64 devenu Ventana .
Je ne sais pas si cette activité continue sur les V6.
Pas trouvé d'articles de presse , et pas mentionné sur le site Ventana .

E.T29

18/09/2018 - 16:35
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Je n'ai jamais critiqué le chassis renault car je laisse le bénéfice du doute jusqu'à 2019.
Concernant le moteur c'est une autre Histoire,je trouve cela inadmissible d'avoir une évo non fiabilisée par rapport à sa puissance délivrée.
Autre chose, l'étendu de puissance supplémentaire du spec c est grâce à exxon,est ce que Gastrol sera aussi efficace dans l'avenir car exxon je vous rappelles se tire ailleurs en fin d'année.

Charly2b

18/09/2018 - 16:40
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"E.T29
charly2b le mguH est il comptabilisé dans les 730 cv"

Quand on parle de moteur thermique, on ne parle pas du mgu-h; donc les 790 cv (730 pour toi et les journaleux) sont uniquement fournis par le V6 dopé par son turbo.
Le mghu-h, justement, est celui (puisque non limité) qui permet de faire la différence, comment, je ne le sais pas....

Charly2b

18/09/2018 - 16:44
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ET29, le châssis Renault, secondé par une aéro peu convaincante, est une pelle à tarte.
Le moteur Renault (ou plutôt le PU) installé dans la Mercedes lui permettrait de gagner, un peu moins facilement certes, mais quand même. A l'inverse, tu peu mettre le moteur Mercedes dans la Renault, elle serait toujours à 2 s de la pole.

Mathieu

18/09/2018 - 17:02
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Quelques infos pour vos débats :

Viry assemble uniquement les moteurs utilisés aux banc pour développer le PU

Mecachrome assemble les PU des grands prix et des essais privés soit une petite trentaine de PU en 2018, Mecachrome fabrique une bonne partie des pièces du PU, surtout les opérations finales. Les pièces nécessitant des procédés spécifiques lourds et coûteux sont fabriquées chez des sous-traitants aéronautiques (typiquement le cas des pièces forgées)

L'extension de Viry (en réalité de l'autre côté de la rue), sera dédiée à l'assemblage des PU de développement, et la surface récupérée dans le bâtiment principal servira à agrandir le bureau d'étude et peut-être (à confirmer) à implanter de nouveaux bancs dynamiques reproduisant au mieux l'utilisation d'un PU de F1 monté dans un chassis avec sa boîte de vitesse).

PS pour Mario : Mecachrome a été racheté par des canadiens en 2008, et est à nouveau à vendre :

https://www.lesechos.fr/09/11/2017/lesechos.fr/030850700397_fleuron-de-l-aeronautique--mecachrome-voit-affluer-les-offres-de-rachat.htm

Ricaustral

18/09/2018 - 17:25
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le siège de Mécachrome est a Amboise et le principal centre de production dans la motorisation est a Aubigny sur nère.

et mécachrome est un sous-traitant pour l'usinage mais aucun moteur est assemblé la bas tous est fait a Viry.

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Charly2b

18/09/2018 - 18:47
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"mariolotus18 Septembre 2018 18:26

À quoi ressemble un banc dynamique, vous avez des photos ?"

Ca ressemble à un gros tapis de course, à l’échelle d'une maquette au 1/2 d'une F1, et sur lequel la F1 est fixée; c'est le tapis dessous qui, en tournant, entraîne les roues. Le tout évidement se situe dans un tunnel à vent.

Charly2b

18/09/2018 - 18:49
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PS ; les bancs les plus sophistiqués permettent aussi le travail des suspensions.

Ricaustral

18/09/2018 - 20:03
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vous pouvez penser ce que vous voulez mais Aubigny sur nère n'assemble aucun bloc renault il ne fond que de l'usinage pour renault.
il ne fond plus d'assemblage depuis 2016.

alonso130R

18/09/2018 - 20:04
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"Nous n’allons pas dépenser de l’argent sans savoir si cela vaut la peine. Mercedes et Ferrari ont peut-être une philosophie différente », a ajouté le Professeur."

quelle arrogance quand on pense aux performances de Mercedes depuis 2014 et de Ferrari depuis 2015 emoji rolleyes

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Charly2b

18/09/2018 - 20:20
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mariolotus.

Peut etre me trompés-je, le lien fourni par Silvo semble montrer un banc dynamique actuel.
Mais il me semble avoir déjà vu des f1 fixées sur un tapis roulant monté sur des vibreurs le tout dans un tunnel a vent pour simuler l'impact de l'air sur des rues tournantes...je vais faire des recherches, mais pas évidant de trouver sur la toile.

Charly2b

18/09/2018 - 20:28
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"slivo18 Septembre 2018 19:20
Charly2b ton lien contredit ta premiere explication."

J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre; mais je ne suis pas sur que le lien que j'ai mis, et qui ressemble au tiens, représente réellement les banc utilisés par les écuries de pointe, qui doivent simuler l'impact des roues montées complètes....Je sais plus, je trouve plus, où j'avais vu une espèce de tapis roulant et vibrant avec une F1 à l'échelle 1/2....

Ricaustral

18/09/2018 - 20:38
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les banc dynamique utilisé chez AVL permette de faire fonctionner le moteur la boite et le différentiel dans le châssis, sa permet de mettre des contrainte sur le powertrain comme ils disent tous, ce type de banc peux être utilisé dans un tunnel ou non mais lord des test aucune pièce aéro ne doit être monter pour éviter d' accroître le temp de soufflerie alloué par équipe.

Ricaustral

18/09/2018 - 20:41
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Eric sa c'est un tunnel une soufflerie quoi

Eric

18/09/2018 - 20:46
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@Ricaustral
Oui je sais que c’est une soufflerie mais Charly2b a écrit plus haut « ..Je sais plus, je trouve plus, où j'avais vu une espèce de tapis roulant et vibrant avec une F1 à l'échelle 1/2....« 

C’etait Juste pour illustrer ses propos.

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Ricaustral

18/09/2018 - 20:57
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les tapis roulants son dans certaine soufflerie pour avoir le mouvement des roues avec leur effet sur la voiture.

sauber a été le premier a avoir ce type de soufflerie

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Ricaustral

18/09/2018 - 20:59
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Mario certainement très cher
mais je pense que ce qui est très cher c'est les étalonnages en la mise en corrélation

alpine442

18/09/2018 - 21:17
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70k€ pour les plus petit un axe

Eric

18/09/2018 - 23:14
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@ mariolotus
« Ça coûte combien environ un banc dynamique ?»

En 2015 Ferrari en a acheté 4 à AVL pour 40 m$.

Charly2b

19/09/2018 - 08:09
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Eric18
Merci Eric.

Charly2b

19/09/2018 - 09:12
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"Ricaustral18 Septembre 2018 20:41
Eric sa c'est un tunnel une soufflerie quoi"

Non, je pense que pour des raison de cota d'heure en soufflerie, ce genre de banc dynamique dans un tunnel à vent n'est plus utilisé aujourd'hui, mais il l'a été.

Charly2b

19/09/2018 - 09:13
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"mariolotus18 Septembre 2018 20:55
C'est pas dans un reportage photos sur Maranello que tu as vu ça Charly2b ?"

Non, il me semble que c'était Renault, lors du rachat de Lotus.

Papyfrancois

19/09/2018 - 09:17
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E.T29
Contrairement à ce que tu penses Exxon amene moins de performance que Castrol !

Charly2b

19/09/2018 - 09:26
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Ou Sauber....

Papyfrancois

19/09/2018 - 11:00
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Que faut il attendre de la fin de saison ?
Le titre pour Hamilton et Mercedes avec un Bottas dominé comme jamais qui fait moins bien quand 2017 mais qui conserve ça place ( bravo toto )
Vettel est Ferrari toujours deuxième pourtant l’equipe avait le potentiel mais manque toujours le petit + pour être champion
RB troisième à cause d’un PU de (.....) au dire de Max l’irréprochable qui pousse Ricciardo chez RSF1
Hass qui va peut être finir 4 alors qu’avec une meilleure gestion et 2 bons pilotes il pouvait naviguer en père peinard avec l’apport en cours de saison d’un PU Ferrari d’enfert
Renault qui après les essais de Barcelone n’a jamais réussi à optimiser son châssis et qui souffre d’usure de pneus comme jamais ( ou est Michelin) + un PU par encore an niveau
FI qui dans la tempête a réussi quand même à progresser (bravo) mais va perdre un bon pilote Mercedes (au chômage à cause de RSF1 et McLaren mais pas de toto Wolf)
McLaren sauver par le soldat Alonso mais qui épuisé par 4ans de galère jette l’eponge à un compatriote victime d’un Ricciardo qui cherche une mauvaise voiture
TR banc d’essais de Honda et RB ou comment contourner les essais en piste limites mais qui a permis à Gasly de montrer son talent et qui doit payer un coup à Daniel
Sauber la bonne surprise avec Leclerc qui va tenter de faire le même coup que Ricciardo chez Ferrari en 2019 et bravo à son patron qui sait attirer les compétences
Enfin Williams la plus grosse chute de l’année malheureusement
Vivement 2019

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Charly2b

19/09/2018 - 11:35
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esartinulo
Chez Renault, c'est la spec B qui est donnée pour 950 cv; la spec C, on en sait rien.

PS : 950 - 160 = 790 cv pour le thermique; on est loin des 730 annoncés par AMUS et autres journaleux....

J-Alési

19/09/2018 - 11:53
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@Charly, t'avais insinué que les chiffres d'amus étaient ceux du début des V6. Mais amus parlait bien de l'up de honda qui les feraient passer devant. Donc chez amus y'aurait un mélange entre vieilles données et réalité d'aujourd'hui. En gros pas très sérieux.

Là, Ferrari aurait 27 cv d'avance sur Mercedes qui en aurait à peine 28 sur Renault lequel se ferait dépasser avec seulement 30cv de gain pour Honda (qui reviendrait à 18 cv de Mercedes) emoji lol emoji lol

Moi je pense que je suis plus sérieux quand je dis qu'à vu de nez, Ferrari et Mercedes, c'est pareil, Renault n'a pas de bouton magique et se fait larguer en qualif, et j'enlève mon slip si Honda arrive à passer devant la spec B de Renault à Sotchi !

Papyfrancois

19/09/2018 - 11:57
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Il est logique que Honda progresse plus vite cette année car l’equipe TR leur était complètement dédiée pour des essais grandeur nature et c’est là que RB tire profit de toutes les opportunités qu’il lui sont offertes ! Tant mieux si RB reste dans le peloton de tete et c’est à Renault de venir les chatouiller ! Pour Honda l’annee Qui vient sera plus compliquée car RB voudra de la performance et de la fiabilité constante ! Quand aux chiffres de puissance alors la faut rester prudent et c’est la piste qui donne le vrais résultats car un moteur peut être plus puissant au banc et être aussi moins efficace en piste suivant le circuit c’est un tout entre couple puissance souplesse et châssis ! Et puis si le Honda est plus puissant ça motivera encore plus les ingénieurs de Viry pour 2019 !

Papyfrancois

19/09/2018 - 12:02
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Des infos de Viry laissent à penser que la part électrique dépasserait les 200 CV et à mon avis c’est la qu’est le nerf de la guerre et l’attente de performances !

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stef

19/09/2018 - 12:23
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Encore heureux que Honda progresse tout leurs investissements vont sur le PU alors que les 3 autres doivent répartir leurs investissements sur la partie PU et châssis.

Papyfrancois

19/09/2018 - 12:25
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La règle des 3 moteurs était faîte sois disant pour baisser les coups ( peut être pour les clients ) mais ils ont augmentés pour les constructeurs et c’est pas se genre de règlement qui va insiter d’autres grandes marques à s’interresser à la F1 ! S’ils étaient logiques avec leur raisonnement ils demanderaient à Pirelli de faire des pneus qui tiennent un GP et non des pneus qui se dégradent encore plus dans l’avenir ! Tout va dans le sens que Mercedes et Ferrari restent leader car c’est plus vendeur qu’un constructeur généraliste ! Je sais qu’il est toujours difficile de déloger une marque qui domine mais depuis 2014 c’est encore plus dur qu’avant et les essais limités ne favorisent pas le renversement de tendances ! Renault et Honda ne dirons pas le contraire !

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2018 - 12:29
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Le moteur électrique accouplé à la transmission (MGU-K) est limité à 120 kW et 200 Nm, ne peut récupérer que 2 MJ mais en consommer 4 par tour. Utilisable seulement au dessus de 100 km/h lors du départ. D'où le boost que Montagny s'évertue à expliquer par une double palette d'embrayage depuis des mois.emoji rolleyes

Le MGU-H est une "dynamo" entraînée par les gaz d'échappement et il permet d'éviter le turbo lag à bas régime. Récupération d'énergie et consommation libres. Recharge la batterie et/ou alimente directement le MGU-K.

Cumuler la puissance électrique et thermique n'est pas toujours pertinent car même en qualif, le MGU-K coupe parfois aux 3/4 voire 2/3 d'une ligne droite.

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2018 - 12:34
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*mais en consommer 4 par tour depuis la batterie

Papyfrancois

19/09/2018 - 12:36
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CG porte quand même une grosse responsabilité en refusant après 2 titres de CDM de continuer comme le fait Ferrari depuis toujours de soutenir un programme de F1 ! Il n’aurait pas à recommencer à zéro et l’investissement aurait été lissé sur toutes ces année au lieu d’hésiter et pour un grand visionnaire il c’est bien planté en ne voyant pas que la F1 est mondialement suivie donc un formidable lieu de communication pour une marque qui se veut leader mondial !

Charly2b

19/09/2018 - 12:36
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"J-Alési
je dis qu'à vu de nez, Ferrari et Mercedes, c'est pareil, Renault n'a pas de bouton magique et se fait larguer en qualif, et j'enlève mon slip si Honda arrive à passer devant la spec B de Renault à Sotchi !"

Tu es pas loin d’être dans le vrais!

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ouimaisnon

19/09/2018 - 14:05
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Toi je sens que tu vas encore déraper dans des discours passéistes...
Ici c’est la formule 1 qui nous intéresse.
Ce sont des décisions prises pour un groupe d’une taille considérable. Les résultats de l’entreprise sont là. Ceux de la division F1 viendront plus tard.

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Mathieu

19/09/2018 - 14:32
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@esartinulo : Oui, les performances seraient actuellement bien meilleures si Renault n'avait pas vendu fin 2009 c'est certain ! Après entre la fin d'un cycle couronné de succès avec Alonso & Michelin, le départ de Michelin fin 2006, celui d'Alonso fin 2009, le crashgate, "l'habitude" prise de voir Renault bien placé, et les départs de BMW, Toyota & Honda, d'un point de vue marketing ça se justifiait de revendre Enstone...

Hélas le repreneur a failli couler l'entreprise et depuis il a fallut repartir de 0... D'où les résultats actuels loins d'être mirobolants malgré le statut de constructeur face à des indépendants...

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Fab

19/09/2018 - 15:07
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J'en vois au moins 2 des gars qui n'aiment pas être contredits sur ce site...

emoji angel

Charly2b

19/09/2018 - 15:20
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Mercedes parlait en début de saison d'un rendement moteur proche de 50%.
Parlait il uniquement du moteur thermique, ou de l'ensemble thermique + électrique???

Un petit calcul rapide permet de trouver (avec l'essence du commerce, soit 47.3 Mega joules/kg d'essence), avec une conso max de 100 kg/h, une puissance de 1760 cv pour un rendement de 100% et donc 880 cv pour un rendement de 50%.....

E.T29

19/09/2018 - 15:32
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Vous y viendrez tous à Max verstappen mouahhh!
Même les plus réfractaires !emoji wink

PushPushPush

19/09/2018 - 15:41
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Abiteboul a donné le chiffre de +15KW pour la Spec C :
https://www.motorsport.com/f1/news/renault-singapore-result-vindication-for-imperfect-spec-c/3179484/
Voila qui va alimenter vos calculettes pour le reste de la journée emoji cool

E.T29

19/09/2018 - 15:46
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~20cv .avec quel carburant ?emoji razz

PushPushPush

19/09/2018 - 15:50
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@ET29 Certainement l'une des faiblesses du projet Renault en F1.
La Mercedes est revenue à la hauteur de la Ferrari ces derniers grands prix depuis que Petronas a mis à disposition son "additif moléculaire" top moumoute... chez RF1, j'ai l'impression qu'on en est toujours au diesel agricole...

E.T29

19/09/2018 - 15:51
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+20cv sans fiabilité (7gp) ,c'est vraiment léger.emoji rolleyes

Charly2b

19/09/2018 - 15:52
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"E.T29
~20cv .avec quel carburant ?"

Avec celui qu'ils ont dans le réservoir!!!!!

E.T29

19/09/2018 - 15:58
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Ce que les gens ne comprennent pas ici c'est que exxon fait aussi bien que gastrol tout ayant moins d'heures à disposition pour développer leurs produits. emoji razz

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E.T29

19/09/2018 - 16:08
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Supposition non établie ici,et si le le spec.c était fiable seulement avec le carburant exxon????
Une supposition qui va faire tousser ici!emoji lolemoji lol

PushPushPush

19/09/2018 - 16:09
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si j'ai bien compris, les heures de banc servent uniquement à valider le carburant; vérifier que le niveau vibrations on reste dans les clous. les petroliers développent leurs carburants avec leurs propres moyens et j'imagine que Renault va pas filer les courbes de puissance du Castrol à Exxon...

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PushPushPush

19/09/2018 - 16:29
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Pendant qu'on a les pieds dans le mazout, elle est quand même sacrément belle cette Jaguar Formula E Gen2 https://formulaspy.com/formula-e/jaguar-unveil-gen2-formula-e-car-concept-livery-52959

RäikköE20 n°1 bis

19/09/2018 - 16:34
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“Notre retard actuel tourne autour de 30-40 chevaux, ce qui représente un déficit de 5 à 6 %. La prochaine évolution devrait nous permettre de combler la moitié de ce retard, le reste étant à rattraper l’année prochaine.”

http://f1i.auto-moto.com/infos/renault-chiffre-son-retard/

595 contre 630 ch en 2015 ?

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lulu79

19/09/2018 - 16:39
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messieurs vous passez sous silence la crise de 2009 et au dela
ce fut le sauve qui peut planétaire du point de vue économique et plus particulerement dans le milieu automobile generaliste , sauve qui peut général , des fusions des rachats des disparitions etc....
CG a ete obligé de faire des choix , il a choisi de diminuer la charge financiére du groupe en sacrifiant certaines branches d'activités

contrairement à Ferrari la F1 n'est pas vitale pour le groupe Renault
Le cout de génie CG c'est sa vision futuriste du low coast entre autre mais pas que cela bien sur
se moquer du low coast c'est une erreure car cela a permit contre toute attente de sauver en parti les finances du Groupe Renault ,apres le succés amene le succes , redressement de Nissan etc ....

Viry a pati de ces années de disettes mais n'a cesse d'exister donc acte
la reconquete est longue est difficile surtout depuis l'hybride
pour le retour Nul besoin de fixer rigidement un calendrier nul besoin de promettre trop , là CG , CA , NP , sont alignés dans l'erreur
du calendrier à échéance fixe , mais oui je radote n'empêche que 2022 , 23 , 24 ,25
peu importe ils y arriveront c'est là dessus que je diverge avec un certain nombre de contributeurs
Fuego ou un autre m'a recommandé d'oublier ce parametre , pourquoi devrais je me plier à la majorité qui croit dur comme fer à 2021

dit comme cela est ce que cela vous va ?
je ne suis pas isolé , c'est rassurant , ,

Renault le retour ce n'est pas le schéma idyllique fixé par CG, NP, CA
une fois que tu admets cela tu peux supporter Renault tranquille et
tu défies les suiveurs pas jeu ,il y a quelques contributeurs joueurs ici et bien plus encore de contributeurs ...... sans qualificatif pour ne froisser personne

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sydney974

19/09/2018 - 16:50
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Esart : un peu d'histoire de délocalisation ...et autres
Louis schweizer ex PDG de Renault.
En 1981, il devient directeur de cabinet de Laurent Fabius, le ministre du Budget du gouvernement Pierre Mauroy. Il le suivra ensuite au ministère de l'Industrie, puis à Matignon. C'est à ce poste qu'il est mêlé à l'affaire des écoutes de l'Élysée et il l'occupe également lors de celle du sang contaminé.
Il devient président-directeur général du groupe automobile entre 1992 et 2005. Sa présidence est marquée par la privatisation de Renault en 1996, la fermeture de l'usine belge de Vilvorde, une large délocalisation des usines hors de France au profit de la mondialisation que couronne l'alliance avec Nissan en 1999. Ainsi, à son arrivée, les effectifs de Renault en France sont de 85 962 employés, à son départ en 2005, ils ne sont plus que de 42 953 faisant de la marque au losange le leader mondial de la délocalisation de sa production.
Il faut rendre à César ce qui n'est pas à Carlos.

On oubliera pas de remercier ce Président,ses prédécesseurs et successeurs qui au même titre que son fondateur ont aussi fait ce que Renault est aujourd'hui: N°1 mondial

Clap,clap,clap.
Fermez le ban.

lulu79

19/09/2018 - 17:08
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@sydney ouioui , surtout ne pas avoir d'oeilleres la fin du 20eme Siecle et le début du 21 eme sont marqué par la revolution économique dit de La mondialisation , faire comme cicela n'existait pas est un non sens
les dirigents en place dans ces années sont soumis à des pressions importantes
s'arc bouter sur la défense des emplois français ou suivre le mouvement pour limiter la casse
casse il y a eu , bien trop , car cetaines délocalisation n'etait pas nécessaire 'surtout dand les pme ; pmi ) moins exposées au niveau mondial avec des savoir faire tres pointus

des réajustements se font , les secteurs à fortes main d'oeuvre peut qualifié
on subit fortement la concurrence asiatique etc....(ex le textile et bien d'autres )

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Renault72

19/09/2018 - 17:48
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@sydney, pour le nombre de salariés qui a été divisé par 2, je tiens tout de même à apporter un petit bémol. Ce chiffre est en effet celui du groupe Renault en France. Mais par exemple, au début des années 2000, Renault a revendu Renault agriculture à Claas (plusieurs sites en France dont une grosse partie au Mans, que je connais bien). Mais est-ce pour autant de la délocalisation? non évidement, car les emplois ne sont pas partis.
De même, aujourd'hui, tous les groupes automobiles ont massivement recours à la prestation pour la R&D. Donc les 40 000 personnes dans le groupe Renault en France, c'est le chiffre brut. A cela, il faut rajouter tous les prestataires + les sous-traitants qui sont issus d'une cession de Renault ou qui sont devenus des filiales (NTN Transmission Europe par exemple) et là on se rend vite compte que cela représente du monde. Donc le nombre de salariés qui dépendent directement ou indirectement de Renault en France n'a pas tant baissé que cela. Il est peut être même plus important aujourd'hui qu'à l'époque. emoji smile

C'était simplement pour mettre un peu en perspective les chiffres que tu nous as aimablement donnés.

RäikköE20 n°1 bis

19/09/2018 - 17:49
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"Donc les meilleurs ont pris presque 200 cv ?"

Je suppose que Taffin parlait du thermique.

Je ne sais plus qui chez Renault disait cet été que l'évolution de Ferrari ("40" ch) était anormale car elle correspond à un gain annuel.

Donc : "600" en septembre 2015 -> "720" en 2018 -> "880" avec le MGU-K.
Très proche des 730 d'AMUS et du calcul de charly2b.

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E.T29

19/09/2018 - 18:21
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Avec les conséquences du Brexit, aura t'on des implantations d'usines dans nos contrées ??

sydney974

19/09/2018 - 18:23
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C'était juste pour préciser que le gros et la stratégie de délocalisations n'appartient pas à l'histoire de CG.
L'effectif est effectivement plus important aujourd'hui.CQFD.

Pour le fun a t'il un site Confidential Honda qui rappelle a tous les fans Honda que l'écurie de F1 a été vendue l'année précédente au titre de champion du monde et que le retour à la compétition présente les difficultés qu'on connait (juste pour un berlingue,même pas une voiture complète)...

Avec des fans de la même trempe que les nôtres ce serait hors normes.

Enstone62

19/09/2018 - 19:24
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Dites moi, 15 kW cela représente approximativement combien de CV ?

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Mathieu

19/09/2018 - 19:26
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esartinulo : "Il y avait une autre solution: la première fois qu'ils étaient parti ils avaient laissé une cellule de veille de façon à ne pas repartir de zéro."

Heu, tu confonds, là car si Viry avait maintenu son activité fin 97 avec une cellule de veille pour la recherche et que tous les techniciens et ingénieurs des bancs, du développement avaient été gardés via Mécachrome en 98, quand Renault quitte la F1 comme constructeur fin 2009, Renault reste comme motoriste et a continué à développer ce qui était à la base le RS26.

Certes sans grands investissements de matériel et d'infrastructures, mais avec pas mal réussites comme le soufflage en 2011 par exemple...

Renault n'a jamais vendu Viry !

Mathieu

19/09/2018 - 19:27
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15 kw fait 20 cv Enstone !

15 000 / 736 = 20.38 exactement !

Donc un bon step !

slivo

19/09/2018 - 19:27
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Enstone62

20.1153 cv

Enstone62

19/09/2018 - 19:30
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Bon voilà approximativement le gain brut entre la spec b et c !

E.T29

19/09/2018 - 19:34
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En mode qualif ou en course @Enstone62 ?

Enstone62

19/09/2018 - 19:38
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Je vais demander à Cyril attend...

E.T29

19/09/2018 - 19:38
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Un numéro vert? emoji lol

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Enstone62

19/09/2018 - 19:40
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Il ne répond pas au téléphone.... emoji question

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Enstone62

19/09/2018 - 20:00
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Le fait est que la spec c du power unit n'est pas réellement prêt, les cartographies sont loin d'être optimiste comme on a vu à Singapour. La fiabilité pour durer 7 gp n'y été pas non plus. Hulkenberg devait changer son moteur obligatoirement à Spa à cause du soucis de Hongrie donc le choix à été fait d'installer spec b pour toutes ces raisons. Logique implacable au final car Renault a optimisé au max la spec b au niveau qualif et course.

Les moyens pour 2019 sont plus conséquents au niveau financier comme humain, cela ne met pas en danger les objectifs futurs, loin de là !

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Someone276

19/09/2018 - 20:04
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Pas mal comme déclaration pour un pilote qui est censé avoir la grosse tête selon d'aucun ici:
http://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/ocon-non-nen-veux-a-renault/

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mathusalem

19/09/2018 - 21:25
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esartinulo
19 Septembre 2018 19:54

d'accord avec toi. D'ailleurs, lorsque je vois comment les dernières Nissan sont dessinées, je suis surpris qu'ils arrivent à en vendre déjà une ( Micra, leaf, le nouveau Juke... beurk, moche, moche, moche ...)
Une voiture ça doit avoir de la gueule, pas une allure de complexé. KIA beaucoup plus intelligent sort rapidement et fréquemment de nouveaux modèles, en reprenant ça et là des choses fortes vues chez d'autres constructeurs et qui plaisent au niveau look (bosselages sur le capot avant, phares style porsche Cayenne ... ) Les Chinois font pareils et commencent à inonder, en pompant sans scrupule des look qui plaisent...

alpine442

19/09/2018 - 21:39
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Merci Enstone62
Donc +20 ch entre les 2 spé.
Vivement la spec F pour être a niveau emoji wink

lulu79

19/09/2018 - 21:46
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moi quand j'etais gamin , il y avait des panhard , des simca et plein d autres petites marques aussi toutes disparues donc acte , reste Renault et l'alliance Peugeot/ Citroën
ces survivants ont beaucoup de mérite d'exister encore , je n'ai jamais acheté une auto autre qu une Française
ceux sont les consommateurs qui décident de qui aura du succés ou pas .

sur des critéres qui sont souvent tout sauf objectif et certainement pas en référence au sens civique

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Someone276

19/09/2018 - 23:05
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Nissan Juke: 4X4?emoji surprised Crossover voir SUV peut être mais 4X4 allons…………..

Someone276

19/09/2018 - 23:16
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Combien de version 4X4 dans la gamme? Ce n'est pas sa vocation première.

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E.T29

19/09/2018 - 23:57
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Pouaah c'est laid le juke !

Enstone62

20/09/2018 - 00:00
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20 ch c'est plutôt pas mal entre u'e spec b au max de ses capacités et une spec c qui n'a même pas encore une cartographie raisonnable....

Naunau

20/09/2018 - 00:06
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La spec c doigt avoir quelque chose de spécial ou nouveau pour demandé autant d'ajustement ( que ce soit cartographie ou refroidissement)

E.T29

20/09/2018 - 00:11
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Bof,20cv supplémentaire pour 3 ou 4 gp ,franchement pas très impressionnant.
J'aurais dit banko si le spec c avait été à + 20cv mais sur 7 gp par exemple.

Naunau

20/09/2018 - 00:16
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Bof pas si sur, le manque de fiabilité est peut être pour le pire des cas mais possible de 4 -5 gp. Et aussi du à la cartographie non adapté a 100 % qui fragilise les pièces.

E.T29

20/09/2018 - 00:18
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La seul chose que je vois c'est qu'il n'est pas prêt ce moteur. On parle juste de modifier la carto,mais c'est pas une mince affaire.
J'ai bien conscience que Renault a acquéri beaucoup d'expérience en hybride mais je me souviens d'un laps de temps conséquent pour résoudre des problèmes de cartographie dans le passé.

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E.T29

20/09/2018 - 00:27
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On peut encore féliciter max qui à su gérer un moteur dont le rėgimes fut capricieux pendant le gp de Singapour.
Il a même faillit caler aux
Box!emoji shocked

E.T29

20/09/2018 - 00:30
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Un moteur capricieux mais qui met vittel derrière !emoji lol

E.T29

20/09/2018 - 00:38
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@mario,une approche pour une bonne carto c'est sans doute une Harmonisation parfaite de tout les éléments que constituent un Pu hybride,avec les mgu etc...
Je dis ceci,mais j'en sais rienemoji lol

Mathieu

20/09/2018 - 06:54
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Perdre du temps à optimiser les cartographoes pour 2 fournisseurs de carburants & lubrifiants ne doit pas aider non plus !

L'an prochain les bancs de Viry tourneront exclusivement avec du Bp/Castrol sans partager avec de l'Esso/Mobil1. Chaque heure passée pour Red Bull cette année se fait au détriment de Renault et McLaren...

Gala6

20/09/2018 - 07:53
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Si je me trompe pas l'année prochaine McLaren sera fourni par petrobras donc il y aura de nouveaux ce problème pour les moteurs.

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Charly2b

20/09/2018 - 09:14
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Pour vous faire cogiter!
-Hypothèse de départ : 47.3 Mj/kg d'énergie pour l'essence sans plomb du commerce.
-Débit max autorisé : 100kg/h d’essence, soit (la formule de conversion se trouve sur google) 1760 cv disponibles instantanément si le rendement total du moteur est de 100% (1920 si l'on rajoute les 160 cv fournis par le moteur électrique); ça donnerait :
Rendement Puissance en CV
100% 1760
55% 968
54% 950,4
53% 932,8
52% 915,2
51% 897,6
50% 880
49% 862,4
48% 844,8
47% 827,2
46% 809,6
45% 792
44% 774,4
43% 756,8
42% 739,2
41% 721,6
40% 704
39% 686,4
38% 668,8
37% 651,2
36% 633,6
35% 616

Perso, je pense que l'écart entre le meilleur et le pire est de moins de 2%!

Charly2b

20/09/2018 - 10:12
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Pour obtenir des rendements supérieurs à 45%, même avec des indices d'octane élevés, les moteurs doivent fonctionner en mode diesel!

Someone276

20/09/2018 - 10:50
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t'as raison ma poule Juke est un 4X4 tout comme la Panda!

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Someone276

20/09/2018 - 11:30
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Non ma poule, je ne voulais pas te contrarier, tu sais ce qu'on dit à ce propos.
Donne-moi un cours, si tu veux! ...mais alors très court, hein !emoji biggrin

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Someone276

20/09/2018 - 12:08
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Merci du conseil ma poule, mais je roule en Scénic diésel chaussé de pneus 4 saisons et je ne pratique pas les trottoirs que je laisse aux piétons.

Commentaire supprimé

Someone276

20/09/2018 - 12:36
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Pourquoi ne pas monter la spec C sur la Renault avant la fin de saison?
Carlos Sainz nous a donné une explication: "En prévision de ses sept dernières courses avec l’équipe de Renault, Sainz a révélé qu’il ne changerait pas de moteur C-Spec pour que tout gain soit dû au châssis." ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi toutes choses étant égales par ailleurs (la spec B n'est pas si largué que ça finalement) et le travail sur le châssis et aéro étant tellement important, c'est plus facile de mesurer les performances des modifs apportées en préparation de 2019 donc oui, il reste du pain sur la planche avant d'accueillir Daniel Ricciardo. Et puis y'a RB qui veut bien servir de cobaye pour la C et qui ne le fait pas gratos, sont pas cons non plus, c'est pour avoir des données sur le prochain Renault pour mettre un peu de plaisir dans le jeu avec Honda. Ils ont déjà annoncé la couleur, si on se plante avec Honda ça sera de sa faute et on quittera la F1 parce que les autres y sont méchants avec nous et ils ne veulent pas nous donner de moteur tellement ils ont peur de notre trop bon châssis.emoji biggrin

Someone276

20/09/2018 - 12:39
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Tu fantasmes ma poule, c'est par rapport à tes références et à tes pratiques peut être?

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E.T29

20/09/2018 - 13:25
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Un petit flottement sur un forum,pas de soucis prenez contact sur www.relance@mario.com
emoji lolemoji lol

Bargeo

20/09/2018 - 13:39
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ET29 emoji lol Oui mario pourrait facturer des prestations d'animation de forum !! Aux moins tu rentabilises le temps passé mario t'en penses quoi ?

RäikköE20 n°1 bis

20/09/2018 - 13:52
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@Charly2b
Merci pour le tableau.

Je crois que la puissance électrique est comprise lorsqu'ils annoncent un taux de rendement puisque toute la communication est axée sur l'apport de l'hybridation.

D'ailleurs, il est probable que cela ne concerne que de très courtes périodes d'utilisation avec batterie pleine car dès qu'il faut enchaîner les tours, le "freinage" du turbo par le MGU-H doit sûrement faire chuter nettement les courbes.

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Charly2b

20/09/2018 - 14:09
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"@Charly2b
Je crois que la puissance électrique est comprise lorsqu'ils annoncent un taux de rendement puisque toute la communication est axée sur l'apport de l'hybridation."

C'est la question que je me pose; parce que la puissance électrique est censée ne pas dépasser 160 Cv; si on retranche 160 à 1000 (puissance annoncée par ci par là!), ça ferai 840 cv pour le bloc thermique, soit bien au delà des 790 annoncés par le même par ci par là!!!
Donc, soit les 1000 cv n'y sont pas, soit les 50% de rendement n'y sont pas!!!!!

Someone276

20/09/2018 - 14:14
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T'es en boucle ma poule, tu radotes. Que tu ne comprennes pas la stratégie d'une petite écurie constructeur comme Renault, cela ne m'étonne pas tellement tu es plus fort qu'eux! Mais fait un effort ma poule essaye de redescendre à leur niveau, si tu peux bien sûr, pour comprendre qu'une stratégie peut évoluer en fonction des faits et circonstances rencontrés et qu'il faut arbitrer et hiérarchiser en permanence objectifs et moyens.
Pour toi il faut être gros bourrin et prendre un marteau piqueur pour écraser un moustique.
Que fais tu de l'obligation d'un motoriste de fournir à tous ses clients le même matériel qu'à sa propre écurie? Que fais tu du fait que RB ne sera plus client Renault en 2019 mais passe avec Honda? Que fais tu des annonces (promesses?) en début de saison et que RB pourrait t'accuser de ne pas respecter si tu ne sort rien avant la fin de saison? Après pour dire que tu n'as pas envie qu'il tape dans ton sac de billes tu peux raconter plein de chose comme il est beau mais il est pas fiable… et tiens comme par hasard y'a des problèmes de cartographie dès le deuxième GP avec.
"C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence."
Ta stratégie va déterminer tes moyens et non l'inverse.

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papyf1

20/09/2018 - 15:07
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@mariol'obtus

Si tu ne penses pas que c'est le dernier qui parle qui a raison pourquoi depuis des années maintenant tu écris toujours le dernier mot sur tous les articles du blog ?

Si je suis ta logique donc tu as tort chaque fois et en plus tu insistes !!!
emoji arrow

Charly2b

20/09/2018 - 15:17
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RäikköE20 n°1 bis

Sans passer par un convertisseur mais en faisant les calculs moi même
je trouve ces valeurs :

Rendement Puissance en CV
100% 1314
55% 723
54% 710
53% 696
52% 683
51% 670
50% 657
49% 644
48% 631
47% 618

Avec : 100 kg d'essence = 100*47300000 watt
Pour 100 kg/h (debit max), on a delta E (variation d'énergie) = 4730000000w
Delta t = 3600 seconde;
P = Delta E/Delta t soit 473000000/3600 = 1313888 w soit 1313 KW.
Avec 1 KW = 0.736 cv on a bien 1313*0.736=967cv

Charly2b

20/09/2018 - 15:23
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Re erreur, c'était en KW, ci dessous en CV.....à l'aide......

Rendement Puissance en CV
100% 967
55% 532
54% 522
53% 513
52% 503
51% 493
50% 484
49% 474
48% 464
47% 454
46% 445
45% 435

Quelqu'un à t'il une idée si les formules sont justes??????

Someone276

20/09/2018 - 16:48
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Tu t'es beaucoup donné ce matin, ma poule, et en plus tu ne fais pas ta petite sieste quotidienne, t'as plus assez d'énergie pour réfléchir et argumenter alors tu insultes. Normal que dans ces conditions là tu ne puisses pas comprendre la stratégie d'une toute petite écurie constructeur comme Renault. Oui je sais, je sais, ma poule, que toi, t’es un adepte du déclinisme, avec toi c’est : « Le monde va bientôt manquer de génies, Einstein est mort, Beethoven est mort et moi-même je ne me sens pas très bien »

barajo

20/09/2018 - 17:05
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à Charly
tu écris "Avec 1 KW = 0.736 cv "
en réalité tu inverses dans la formule kw & cv .
1cv =736w ou 0.736kw.

ou 1kw = 1.359cv

Eric

20/09/2018 - 17:58
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D’après Tomorrowsnewsf1:

Estimations des évolutions moteur lors du GP de Russie 2018 :
Mercedes : 1005 cv / 950 cv pour Williams et Force India
Ferrari : 1025 cv / 975 cv pour Sauber et Haas
Renault : 960 cv / 930 cv pour RBR
Honda : 955 cv

Charly2b

20/09/2018 - 18:14
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Merci barjo, je vais corriger.

Mateodu13

20/09/2018 - 18:18
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« Le monde va bientôt manquer de génies, Einstein est mort, Beethoven est mort et moi-même je ne me sens pas très bien »

J’avoue avoir ri

Commentaire supprimé

Charly2b

20/09/2018 - 19:38
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Apres correction avec 1 KW = 1.359 CV

Rendement .....puissance CV
100%.... 1784
55%..... 981
54%..... 963
53%..... 946
52%..... 928
51%..... 910
50%..... 892
49%..... 874
48%..... 856
47%..... 838
46%..... 821
45%..... 803

mathusalem

20/09/2018 - 20:30
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mariolotus
20 Septembre 2018 13:03

100% d'accord. Comme si je promettais à ma belle un voyage aux Seychelles et que par pingrerie, je me contente d'une pizza à la boulangerie et d'une petite branlette dans mon coin tout seul au lieu de sortir le grand jeu.
Comme tu dis, la raison : on compte ses sous et pas la peine d'en dépenser plus car ce qu'ils ont fait, ce n'est pas abouti. Veulent pas, savent pas ou ne peuvent pas faire plus et plus, je ne sais pas dans quelles proportions tout cela se mélange. Je rajoute : les moulins il n'y en pas ou peu à tester sur les bancs, j'en suis convaincu, les bancs, on les fait peu tourner car on regarde à la dépense. Moteur pas au point, évolutions pas assez rapides, peu d'innovations... bref, du retard, du retard, encore du retard

mathusalem

20/09/2018 - 20:37
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Je sais qu'ils savent mieux que moi ce qu'ils ont à faire, et c'est ce qui me désespère dans les déclarations officielles : je ne sens pas la grinta, loin de là. Plutôt une sorte de résignation et d'acceptation de la chose, une sorte de fatalité contre laquelle ça ne set à rien de lutter car on ne pourra de toute façon pas faire plus ni mieux...

mathusalem

20/09/2018 - 20:54
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ça ne fait qu'à peine un an que je suis sur ce site, ce que je présentais connaissant la frilosité de RenaultF1 est bel et bien arrivé et c'est même pire vu les écarts constatés, et j'espère ne pas avoir à faire des copier-coller de ce que je dis pendant encore des saisons et des saisons, comme Mario qui ne constate pas grand chose dans l'évolution de la mentalité de RSF1 depuis des lustres et qui a bien raison de gueuler un minimum à chaque pas en arrière. Car ce sont des pas en arrière. Heureusement qu'il y a eu une embellie avec la signature de Ricciardo, sinon, ce n'est qu'un temps gris et maussade sur toute la ligne, avec risques de pluies et chutes de neige. Bon, on nous rassure en disant que les parpaings se montent et que ça suit son cours... je veux bien, je veux bien

mathusalem

20/09/2018 - 20:59
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arajo
20 Septembre 2018 20:44

Voilà ...

Papyfrancois

20/09/2018 - 21:43
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Je sais je sais je sais mais en faite vous savez rien ! Ils doivent bien rigoler chez RSF1 si tout fois ils regardent nos commentaires ! Ils diraient y a les râleurs y a les picouses y a les techniciens y a les patients mais pas un n’a d’infos et de hauteur pour porter un jugement correct sur les décisions prises par les responsables donc laisser les faire leur boulot et de tout façon y a que ceux qui achètent des Renault qui peuvent leur demander des comptes ! Moi par exemple ....c’est juste pour rigoler !

E.T29

20/09/2018 - 22:01
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C'est retour vers le futur avec cette équipe papy!emoji evil

E.T29

20/09/2018 - 22:14
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Tu as un spec c le week-end dernier et dans une semaine retour du spec B.
Yes, je suis emballė!emoji mad

Commentaire supprimé

asnl

20/09/2018 - 22:43
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papyfrancois emoji likeemoji like

Commentaire supprimé

Someone276

21/09/2018 - 00:12
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Par tes propos, tu causes dommage aux idées que tu crois servir. Tu ne le soupçonnes naturellement pas, tu ne sais pas, tu n’écoutes pas, tu as des œillères.
Sache que dans la connaissance du monde de la F1, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux et c'est peu dire.

http://www.auto-moto.com/actualite/en-chiffres/voitures-plus-vendues-france-mois-par-mois-2018-classement-30-premiers-modeles-marche-francais-157732.html#item=4

lulu79

21/09/2018 - 00:43
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alors là ..... C'est très fort de café .

le monsieur vient de descendre le bilan industriel et économique de Renault de ces 10/15 dernières années en Flèche , plus lyncheur que lui je n'ai pas vu ici....

et en parallèle il traite de tous les noms tous ceux qui osent dire que l'aventure Renault F1 prend du retard , ou que les performances sont moyennes ,

de plus il nous sort cela juste après avoir déterrer une apologie de la réussite économique , de la Sibérie datant!!!!! car il cite comme appartenant à ( l'ex ) Union Soviétique .
emoji questionemoji questionemoji questionemoji questionemoji questionemoji deademoji deademoji dead Des modèles économique qui se sont effondrés il y en a à profusion , pourquoi lui faut il toujours citer l'URSS ????

@Enstone62 a enfin donner quelques éléments de réponse à propos de mon interrogation sur la Spé C .
"Le fait est que la spec c du power unit n'est pas réellement prêt, les cartographies sont loin d'être optimiste comme on a vu à Singapour. La fiabilité pour durer 7 gp n'y été pas non plus.
Après chacun est libre de croire ce qu il veut , perso j'emploie assez souvent cette formule .

guilhiam

21/09/2018 - 06:46
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Tiens, Cyril Abiteboul parle de budget plafonné... emoji question

https://franceracing.fr/f1/les-priorites-de-la-f1-selon-cyril-abiteboul/

Charly2b

21/09/2018 - 08:33
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"E.T2920 Septembre 2018 22:14
Tu as un spec c le week-end dernier et dans une semaine retour du spec B.
Yes, je suis emballė!"

La spec B marche très bien, certainement beaucoup mieux que ce que tu penses et que ce que pense les journaleux, et n'est en aucun cas un frein!

Mateodu13

21/09/2018 - 09:01
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J’ai travaillé tout le week-end donc je n’ai pas vue cette info concernant Ocon.
Et vous ?

http://www.actuf1.com/article/291192

Mateodu13

21/09/2018 - 09:08
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« Il existe une structure de gouvernance claire sur le papier, mais je doute que nous nous conformions constamment à la structure de gouvernance telle qu’elle est censée être. Je pense que si nous ne respectons pas la structure de gouvernance, il peut y avoir de bonnes raisons. Peut-être que la structure de gouvernance n’est pas adaptée à ce monde », souligne-t-il.

Je n’y connais rien concernant cette gouvernance, mais la réflexion semble être censée.

stef

21/09/2018 - 09:12
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Chez WILLIAMS ils vont y rester en fond grille avec Sirotkin et markelov si ca ce confirme.

Mateodu13

21/09/2018 - 09:12
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Il me parait évident que la révision des accords Concorde et la répartition de l’argent vont obliger certaines équipes à revoir leur " business model ". C’est une très bonne chose d’ailleurs. J’espère que les droits et primes historiques sauteront eux aussi.

Mateodu13

21/09/2018 - 09:17
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L’argent n’est pas l’unique facteur pour piloter en F1.
Sirotkin ne sera jamais CdM mais il n’est pas aussi mauvais que certains pensent.
Markelov, j’avoue ne pas le connaître donc pas d’avis négatif ou positif le concernant.
Si Williams a à compter de 2019 un partenariat technique aussi développé que Hass avec Ferrari, on pourrait faire surpris.

stef

21/09/2018 - 09:32
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Il me semble que WILLIAMS a refusé la boite de vitesse et les suspensions de merco. Dans un article Brawn disait qu il avait pri des mesures pour eviter d avoir des partenariats trop fort comme Ferrari et Haas.

Mateodu13

21/09/2018 - 09:36
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Si Williams a refusé ce type de partenariat (qui est tout à leur honneur), la progression sera lente et douloureuse en effet.

Mateodu13

21/09/2018 - 09:39
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Personnellement je suis contre les partenariats techniques.
Pourquoi pas au début pour mettre le pied à l’étrier à de jeunes équipes (ex Haas) mais limité dans le temps.
Cela devrait être comme pour les télécoms : Free avait le droit de faire de l’itinérance avec Orange mais avec l’obligation d’investir dans ses propres antennes relais.

Mateodu13

21/09/2018 - 09:42
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Aujourd’hui Free couvre la quasi totalité de la France.

La FIA devrait autoriser les nouvelles équipes à acheter des packs pour leurs 1ères années mais avec l’obligation d’être structurées pour tout faire elles-mêmes à une échéance de 3 à 5 ans maximum. Ce qui est déjà énorme.

lulu79

21/09/2018 - 10:20
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en restant très vague dans ce que tu mets dans le package "la gouvernance "
tu parles plus dans le vide que dans le concret .

Mercedes , Ferrari , Rb ne pourront pas s'aligner sur le chiffre pré défini
et cité par Mr CA donc ils le refuseront car il leur faudrait démanteler en partie leurs installations , réduire leurs personnels etc....ils jetteront l'éponge .

pour l'instant la F1 est un fourre tout non structuré surtout pour les constructeurs motoristes

bien d'accord il faut définir un cadre précis avec un budget pour le fonctionnement d'une équipe de F1

il faut considérer que les 4 motoristes en tant que tels doivent tracer une frontière entre leur métier de motoriste et tout ce que cela représente
et englobe comme activité quitte à se vendre leur moteur comme pour un client .

le fait d'avoir en parallèle une écurie de course à leur nom c'est le cœur du probléme de budget .

exemple Viry doit être coupé budgétairement de Enstone et pareil pour les 3 autres ....

Vous y croyez ???? bah moi j'ai du mal à y croire
dés 2014 @quidam avait souligné ce côté financier nébuleux de la F1
c'est là que le bat blesse et je ne vois pas comment la FIA ni LM
pourront s'immiscer dans les affaires internes des constructeurs cela équivaut à vouloir séparer des frères siamois dotés parfois d'un seul organe vital pour deux ; genre , foie ,cœur , cerveau ...

emoji ideaemoji ideaemoji ideaemoji dead

lulu79

21/09/2018 - 10:38
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vos discussions de ces derniers jours sur l'exemple moteur Renault, qui fait quoi entre Viry , Mechachome et autres sous traitants fondeurs , tout ce petit monde d'intervenants dans la fabrication , l'assemblage des moteurs + l'Hybride Infiniti ect....

la FIA tourne le bouzin dans bien des sens pour n'aboutir à pas grand chose de concret
je le crains emoji exclaim

ils ont mis un doigt avec l'Hybride , puis la main , l'avant bras , l'épaule , c'est un monstre qu ils ont engendré , incontrôlable financièrement .

l'aéro suit le même chemin donc au final
c'est 2 , 3 , 4 ; 5 budgets qu il faut délimiter,
le châssis , l'aero , le moteur , les équipes de piste ; les voyages ,les ... les ... emoji exclaimemoji exclaim des années et des années pour mettre tout le monde d'accord .

Ferrari le premier le plus ancien le plus dépendant aussi de la F1 n'acceptera jamais totalement ce genre de contraintes et c'est compréhensible

lulu79

21/09/2018 - 10:52
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tous ceux qui s'insurgent sur le modéle créé par Ferrari avec Haas puis Sauber ne peuvent pas avoir raison
Ferrari y a vu un échappatoire et s' y est engouffré , aprés avoir pendant des années freinés des 4 fers pour conserver une F1 traditionnelle et conforme à Leur Histoire ils se sont engouffrés dans cette vision nouvelle
Renault Mercédes n'ont pas pigés trop conservateurs ,
Toto s'en mord les doigts depuis 1an 1/2 et cherche à rattrapper le temps perdu (Williams refuse la main tendue et Force Stroll on ne sait pas car trop nouveau)
Renault s'arcboute plus encore sur son modèle éprouvé (ne pas dépenser trop pour gagner )et veut un partenariat traditionnel Mc L
RB initiateur du nouveau concept s'embarque avec Honda .

L'avenir nous dira la suite ...

E.T29

21/09/2018 - 13:05
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@charly2b 8h33.
Mais oui t'as raison,pourquoi s'embêter avec une évo moteur,pas besoin !emoji lolemoji lol

Captur

21/09/2018 - 13:31
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@Mateodu13 à 09:01

Oh con !
A 20 millions près, j'aurais pu être pilote F1. emoji dead

http://www.actuf1.com/article/291192

lulu79

21/09/2018 - 14:41
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la spé C enterrée faut juste l'oublier pour l'instant si on suit le déroulement des récents événements .
dommage elle était annoncée comme une grosse évolution , soyons bon prince , faisons semblant
faute de merles on aura des grives "la spé B" bien suffisante emoji exclaim; on y croit , on y croit emoji sademoji sad Paris ne s 'est pas fait en un jour .....

Gala6

21/09/2018 - 17:33
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Pour la spec c non utilisé par McLaren et Renault, ils ont du peser le pour et le contre avec toutes les données qu'ils ont et que nous n'avons pas pour décider de ne pas l'utiliser. Et avec le peu de donné qu'on a on peut se dire qu'utiliser des ressources pour faire des modifs en fin de saison pour avoir un moteur qui risque de ne pas finir les dernière course et de devoir reprendre des pénalités avant la fin de saison alors qu'on est bataille pour la CDM constructeur alors que les deux équipe sont presque totalement tourner pour la prochaine saison.

slivo

21/09/2018 - 18:13
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Pour Renault et McLaren c'est juste une question de tune ...
Ce fut 1 million d'euros le changement de spec chez Red Bull, et McLaren avait budgétisé ça à 800 milles euros
C'est le prix pour déplacer des éléments, refaire du câblage, des radiateurs, des capots etc ...
Abiteboul avait annoncé un bénéfice de 1.1 millions d'euros pour RSF1 et si t’enlèves ne serait ce que 800 milles, ça ne fait plus beaucoup de bénéfice.

E.T29

21/09/2018 - 19:38
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Abitboul :« Notre objectif est de poursuivre cette dynamique en Russie. Nous avons d’autres améliorations et modifications mécaniques qui devraient nous apporter davantage de stabilité. »

« Une fois de plus, Singapour a confirmé à quel point la compétition est serrée en ce moment, mais aussi la compétitivité des équipes de pointe, y compris sur des circuits où nous espérions profiter de nos atouts."

Enstone62

21/09/2018 - 19:47
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@slivo : Oula tu parle de bénéfices de l'année 2017. Les bénéfices d'une année précédente c'est du passé hein.... On peut pas les modifier mdrr

slivo

21/09/2018 - 19:53
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@Enstone62, je sais emoji wink
c’était juste pour illustrer mon propos, Abiteboul a un budget serré et ce benefice ne volera pas plus haut pour 2018.

Enstone62

21/09/2018 - 20:06
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Budget serré ? Non chaque dépense qui amènera un avantage à l'écurie de quelque nature que ce soit sera validée par la direction. C'est juste un choix faut pas chercher plus loin... Renault n'est pas à un million de plus ou de moins dans son budget...

Dukes

21/09/2018 - 20:11
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Si Wolff voulais vraiment que Ocon ai un volant pour l'an prochain ça serait fait depuis longtemps, c'est de la belle fumisterie que cette histoire.

C'est triste pour lui car on l'a clairement pris pour un con déjà à partir du moment ou l'autre Bottas a prolongé on a compris que c'était très mal barré pour Ocon et que jamais il irait chez Mercedes.

Bottas c'est un numéro 2 qui fait pas de vague sans grande personnalité encore pire que Raikkonen c'est dire le niveau que je lui accordeemoji biggrin

Ils ne prondront jamais le risque que Ocon fasse de l'ombre à Hamilton et revivre un duel comme avec Rosberg.

On se demande pourquoi ils se fatiguent à faire des filières pour au final les jeter comme de la merde.

Ce qui me gonfle le plus c'est que l'autre Wolff ne semble pas jouer franc-jeu avec son cinéma.

C'est vraiment du grand n'importe quoi cette formule 1 de l'entre soit qu'avec des fils DE ou des fils de millionnaires.

Quand je vois qu'on va avoir droit au fiston Schumacher et même Alesi dans peu de temps....
et le tout avec 20 caisses dont la moitié sont à la limite du dépot de bilan emoji biggrin

E.T29

21/09/2018 - 20:21
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C'est sûr,nous allons avoir que des strolls dans l'avenir!
La méritocratie en danger.emoji confused

E.T29

21/09/2018 - 20:39
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Espérons qu'il ne manque pas 1 million $ pour finir devant Hass.emoji lol

alonso130R

21/09/2018 - 21:04
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"Markelov, j’avoue ne pas le connaître donc pas d’avis négatif ou positif le concernant."

eh bien en ce qui me concerne j'avoue qu'il m'a impressionné plus d'une fois, notamment sur certaines manoeuvres de dépassements réalisées lors de superbes remontées. Aussi, il a souvent montré sa capacité à bien gérer les pneus.

Alors je sais qu'on va me rétorquer qu'il a plusieurs saisons de F2, mais certains ne sont pas capables d'en faire autant même en étant aussi expérimentés ...

Ricaustral

21/09/2018 - 21:07
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Enstone62 on pourrais pas avoir un nouveau billet ??

E.T29

21/09/2018 - 22:03
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@Ricaustral,non monsieur,on fait pas la manche ici!emoji lol

Mateodu13

21/09/2018 - 22:27
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Haas ne veut pas d’une 3ème voiture
https://motorsport.nextgen-auto.com/Haas-refroidit-la-piste-d-une-troisieme-voiture,130818.html

Ses arguments sont recevables

Mateodu13

21/09/2018 - 22:29
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Couillu le russe

lulu79

22/09/2018 - 01:03
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Pourquoi chercher midi à 14 heures , la première version officielle présentée pour justifier la non introduction de la spé C chez RSF1 est la bonne .

Fiabilité insuffisante , seulement 3 Gp d'assurés au lieu des 7 nécessaires.
La spé B elle bénéficie de ce bon niveau de fiabilité donc on préfère assurer la fin de saison 2018.

Qu'en sera t il de la fiabilité 2019 ? mystère , on évite le sujet on entretient le flou artistique , on se veut rassurant .on échafaude des plans , des stratégies ;cela sent le réchauffé ;le déjà vu et vécu cette façon de faire .emoji question

Gremlin

22/09/2018 - 08:44
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Sainz a donné la raison pour la quelle la spec C n’est pas utilisé par Renault :
Renault veut que tous les progrès réalisés d’ici la fin de saison, soient exclusivement dû au châssis et à l’aéro.
Lu entre les lignes, ça veut dire que le moteur est ~Ok et c’est bien la RS 18 qui est le pb - une honnête F1de milieu de tableau - pas une compétitrice avec le tiercé de tête.

Mateodu13

22/09/2018 - 08:52
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Les recrutements à Enstone expliqués par Budkowski - F1i.fr

Le directeur exécutif de l’équipe Renault, Marcin Budkowski, affirme que le Losange continue de mettre les bouchées doubles à Enstone, là où sont conçues les monoplaces engagées par Renault en F1.

En l’espace de trois ans, le constructeur automobile français aura augmenté de moitié la taille de son personnel à l’usine d’Enstone. Mais les effets positifs de ces recrutements prendront du temps à se faire ressentir sur la piste, comme l’explique Budkowski.

« Renault est une grosse organisation qui continue de croître, déclare l’ingénieur polonais à Auto Hebdo. A la fin de la saison, on aura grandi de 50% par rapport à l’effectif présent lors du rachat de Lotus en décembre 2015. »
« Nous serons près de 700 personnes en fin d’année mais cela ne veut pas dire que le fruit du travail collectif de ces 700 personnes sera visible dès janvier. »
« Quand les gens arrivent, un temps d’adaptation est nécessaire. Quand vous avez des jeunes, il faut les former. Et nous avons recruté énormément d’apprentis et de talents fraîchement diplômés. On ne voit qu’aujourd’hui le bénéfice des recrues 2016-2017. »

A six Grands Prix de la fin de la saison, Renault occupe actuellement la quatrième place au championnat des constructeurs, mais à bonne distance des trois formations de pointe.
« On est actuellement à une seconde et demie des meilleurs, observe Budkowski. Ce serait ridicule de dire que l’on peut effacer ce déficit en un claquement de doigts face à des organisations comme Mercedes et Ferrari. »

Mateodu13

22/09/2018 - 09:03
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« Quand les gens arrivent, un temps d’adaptation est nécessaire ».
emoji arrow vrai pour n’importe lequel des employés nouvellement recruté.

« Quand vous avez des jeunes, il faut les former. Et nous avons recruté énormément d’apprentis et de talents fraîchement diplômés ».
emoji arrow rien à rajouter. Un jeune diplômé possède les compétences mais pas l’expérience.

« On ne voit qu’aujourd’hui le bénéfice des recrues 2016-2017. »
emoji arrow vrai là aussi. L’intégration d’un employé dans une entreprise, et une équipe déjà existante, prend en moyenne 1 an. Si en plus cela concerne 50% des employés d’Enstone, pas besoin de faire de dessin...

Papyfrancois

22/09/2018 - 10:04
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Au départ Renault se donnait 5 ans pour être CDM donc 2020 et si on regarde le classement actuel on pourrait dire c’est pas si mal mais le problème c’est le gouffre qui existe avec les écuries de pointes et je pense qu’il avait peut être sous estimé la tâche car il pensait faire des poduims en fonction des aléas de certaines courses ! Le langage a changer car Ricciardo a déjà annoncé qu’il Ne gagnerait pas de GP avant 2020 et Budkowski en remet une couche pour bien faire comprendre
que face au calibres de la discipline il faudra que Enstone tourne à plein régime et que ce ne sera pas le cas avant un an au moins ! Donc la saison 2019 tournera sûrement autour de P4 P5 mais j’espère avec moins d’une seconde d’ecart ! Alors patience car il semble que les moyens sont là mais l’argent ne résout pas tout les problèmes car il faut des compétences mais surtout qu’elles soient bien utilisées c’est pourquoi la monté en puissance de budget se fait progressivement ! On va me dire que je suis un picousé qui cherche des excuses à Renault mais il faut voir la réalité en face et les miracles en F1 ça n’existent plus !

lulu79

22/09/2018 - 10:52
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plus on avance dans le temps et plus on découvre que Mr CA est en contradiction pepétuelle avec lui même et surtout avec le projet de Renault
dont il est en charge .

emoji biggrin il voudrait bien etre champion du monde , avoir les moyens financiers
et thecniques de ses adversaires pour pouvoir triompher avec son equipe et en même temps il plaide pour la reduction des budgets en savourant et s'avouant que ses adversaires vont plus souffrir que lui pour s'aligner
Il a le cul entre 2 chaises depuis 12/2015 il est au milieu du gué , il n'arrivera pas à gagner à la réguliére si rien ne change dans l'organisation actuelle de la F1 , il le sait et ne l'avoue pas
maintenant pourquoi vouloir grossir autant si c'est pour être obligé de démanteler dans 3 ou 4 ans cela non plus n'a pas de sens
car c'est bien ce qu il dit les nouveaux budgets obligeront à des reductions drastiques du personnel des equipements etc ....

bonne journée .... méditez , méditez , nous sommes quelques uns à avoir anticipé tout ce fatras
la F1 est en crise , se cherche , fait des rafistolages , mais n'a pas de veritable projet pour s'en sortir
le spectacle n'est plus là , des courses comme on en voit trop souvent sur une saison , aucun interet , la pôle et tu as gagné , non merci .

lulu79

22/09/2018 - 11:42
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le couple Merco/Lewis a repris la main a Singapour , la claque qu'ils ont mis
à l'ensemble du peloton en Q3 c'est un tsunami.

La preuve Ferra a perdu les pédales , dans sa statégie de course pour Vettel

personne ne peut lutter face à un tel écart de performance
les Ferra en EL1 , 2 ; 3 ont eté brillantes , battant le record du tour à plusieurs reprises , rien à redire , ils ont soulevé beaucoup d'espoir et d'enthousiasme pour les spectateurs
puis patatras , plouf plouf le lewis P14 en Q1 presque éliminé , La pôle en Q3 , 3s de gagnées au passage , rien d'autre à dire .
Hulk plafonnant ,dit à peu pré la mˆme chose que RG vu ce qu'ont fait les P11 , 12 ils se demandent à juste raison quel intéret d'integrer Q3 pour faire P9 ou P10 et se faire battre à cause du reglement pneu , cette question est présente depuis Melbourne ....? vous voyez cela comment ?

J-Alési

22/09/2018 - 12:02
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@Dukes "Quand je vois qu'on va avoir droit au fiston Schumacher et même Alesi dans peu de temps"

Dukes, tu suis la f3 pour dire ça ? Y'a une course en ce moment, alors instruit toi ! C'est sur Utube, et on peut les voir en rediff.
Le p'tit Schumi il est en train de prendre une orbite vers la F1, mais pas pour son nom : il a commencé à faire des pôles et prendre 1 victoire par meeting (3 courses) au déut de l'été... Là il ne laisse même plus des miètes : dernier meeting en allemagne, c'est 3 victoires en étant intouchable du 1er au dernier tour ... Aujourd'hui, en prime, c'est sous la pluie ! Mais c'est même pas marrant, il est intouchable !
Au point que Ticktum est en train de voir le titre lui échapper, les points de super licence avec, le soutient d'Helmut, et le baquet STR !
Pour Alési jr ça semble plus compliqué : 3ème année de GP3, malgré des progrés en début de saison avec des victoires pour des courses avec grille inversée où il avait la pôle, puis plus rien.

Donc, à la manière de Max, Moumoute pourrait très bien jeter son dévolu sur Schumi (qui lui n'a pas le soutient de son père). D'ailleurs, moumoute a dit qu'il se donnait le temps de réfléchir ( = regarder la fin de saison F3 ) au 2ème baquet. Alési jr lui n'accèdera pas à la F1 parce qu'il a pas le niveau ... Alors les fils de, sur ce coup là tu repasseras Dukes emoji wink

Commentaire supprimé

J-Alési

22/09/2018 - 12:14
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@Esart : y'a que toi qui suis ta propre conversation avec Mario (qui lui fait de même avec toi), alors ça sert à rien de nous expliquer où vous en êtes emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

22/09/2018 - 12:35
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ok, c'est ton droit emoji wink
Par contre, en français, monsieur c'est M. (c'est Mpoint, et pas M tout court) emoji arrow

Commentaire supprimé

Bargeo

22/09/2018 - 13:24
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C'est intéressant tout ça emoji asleep

lulu79

22/09/2018 - 14:26
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la citation de mario sur la Sibérie c’était dans le sens punitif = goulag
+ le froid .
la France , elle à une époque envoyait ses bagnards à Cayenne rienà voir avec tous nos concitoyens qui bossent sur le centre spatial de kourou.
faire l'éloge du niveau de vie des Sibériens bravo c'est tout à fait à propos et en rapport .

je peux donc vous renvoyer l'ascenseur : des incohérences vous nous en fournissez à gogo esartinulo , l'article de la Tribune vous l'approuvez et vous allez même au delà , assumez au moins .

à ce propos un contributeur a mis ce lien .

http://www.auto-moto.com/actualite/en-chiffres/voitures-plus-vendues-france-mois-par-mois-2018-classement-30-premiers-modeles-marche-francais-157732.html#item=4

sur le marché français les 2 constructeurs nationaux se défendent plutôt bien .

la presse on peut y trouver tout et son contraire .

Enstone62

22/09/2018 - 17:35
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Voilà Manu nous a préparé cela @Ricaustral:
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Les-equipes-Renault-se-preparent-pour-la-Russie

Ricaustral

22/09/2018 - 20:23
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merci a toute l'équipe merci Enstone62

Dukes

22/09/2018 - 23:53
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@J-Alési

C'est bien gentil tout ça mais c'est pas parce que le fiston Schumacher il gagne maintenant des courses en catégorie inferieur qu'il a le niveau pour la F1.

Faudrait déja voir contre qui il gagne, l'an dernier il a rien fait et avant ça il n'a rien gagné du tout.

Si il est là aujourd'hui et si il va en F1 c'est uniquement par son nom et rien d'autre comme Bruno Senna par exemple.

Je pense que les exemples de Vandoorne, Stroll, Pantano, Palmer et cie démontre bien que gagner en catégorie inferieur ne prouve rien du niveau réel du pilote.

Vettel n'a rien arraché du tout en jeune de même que Alonso.

J-Alési

23/09/2018 - 12:15
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lol Vettel il est arrivé en F1 sans jamais avoir impressionné avant emoji lol

"Je pense que les exemples de Vandoorne, Stroll, Pantano, Palmer et cie démontre bien que gagner en catégorie inferieur ne prouve rien du niveau réel du pilote."

T'as raison, vaut mieux prendre les derniers c'est plus fiable !

Schumacher s'il a rien fait l'an passé, il montre que cette année il a progressé au point de dépasser tous ceux qui étaient meilleurs que lui 1 an avant ! Au point même que ça fait 5 ou 6 courses d'affilé qu'il domine de la tête et des épaules, impressionnant, intouchale ! La star montante, c'était Ticktum il y a pas plus d'un mois de ça !

Donc s'il continue sur cette lancée jusqu'à la fin du championnat, rien ne permettra de dire qu'il a pas le niveau pour la F1. Parce que que gagner en catégorie inférieur, c'est pas comme l'écraser comme Mick le fait ! Et sauf si Helmout le veut vraiment, il fera une campagne F2, et on en reparlera emoji wink

Quant à Vandoorne, c'est un peu précipité de dire qu'il a pas le niveau de la F1.

alonso130R

23/09/2018 - 12:39
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Mick Schumacher est un redoublant dans la discipline contrairement à ses adversaires directs ... et puis comme d'habitude les journalistes s'enflamment alors qu'il aura fallu attendre 1 an et demi pour que les résultats arrivent. Sa forme actuelle n'est que tout récente (alors qu'il pilote depuis ses débuts en F3 dans la meilleure équipe). L'allemand finit 12ème en 2017, le plus mal classé des 4 pilotes Prema même derrière son équipier chinois Zhou ...

Alesi Jr a grillé les étapes pour arriver en GP3, ce qui dessert plutôt la suite de sa carrière et sa progression.Et effectivement il gagne seulement en grille même si il est vrai lui est "seulement" dans la 2ème meilleure équipe du championnat (Trident).

E.T29

23/09/2018 - 12:53
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Pour vandoorne c'est trop tard. ,il y a pas un directeur d'écurie qui pendra le risque de le prendre.

J-Alési

23/09/2018 - 13:59
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@Alonso : ça peut t'énerver de voir le fils de Schumi briller ainsi, mais ne modifie donc pas la vérité pour te donner raison !

https://www.fiaf3europe.com/2017-championship/

- Premièrement, Zhou, c'était pas un rookie en 2017, cette année le Chinois "triple".

- Deuxièmement, faire une 2ème année de F3, c'est plutôt la norme, et utiliser le terme de "redouler" est à mon avis abusif. Les exceptions à briller leur 1ère année sont Ocon, Max, Norris, c'est pas peu dire (en ce qui concerne Max et Ocon).

- Troisièmement, à la différence que Max était rookie, Mick suit à peu près la même trajectoire cette année : Max avait gagné 10 des dernières courses (sans jouer le titre, et je me pose la question de savoir à quel point Ocon, qui lui jouait le titre, a fait l'épicier face à l'agressivité de Max pendant ces course là) . Mick en est à 8 victoires, dont 5 de rang, et il reste 4GP (qu'il dominera probalement). - Quatrièmemnt, tous n'ont pas la même coure d'apprentissage (on peut pas condamner définitivement Mick parce qu'à sa 1ère saison de f3 il a pas brillé).

- Cinquièmement : une domination aussi nette (enfin y'a des courses où il a un type aux fesses pendant toute la course, sans pour autant avoir la moindre possibilité de le dépasser : pas une mini erreur, malgré la pression) c'est rare, et ça parle ! Et je peux t'affirmer que personne ne fait les épiciers derrière (aucun n'est en position de le faire à part Mick).

alonso130R

24/09/2018 - 20:44
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« J’ai un profond respect pour Mick, dont la situation personnelle n’a pas été facile ces dernières années. Je suggère simplement que ça [la hausse récente des performances de Mick Schumacher, ndlr] semble provenir de nulle part. »

« Il se pourrait très bien qu’ils aient juste une cartographie moteur particulière ou quelque chose du genre, mais je n’ai jamais dit que c’était illégal. »

« Je suis conscient que j’ai aussi des choses à apprendre ! Je n’essaie même pas de la cacher. Mais vous ne connaissez pas toute l’histoire… Vous n’étiez pas présents au Red Bull Ring à éplucher les données de vos rivaux… »

Et Ticktum de conclure : « Malheureusement, je mène une bataille perdue d’avance car mon nom de famille n’est pas Schumacher. »

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