Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Singapour 2018 à l'issue d'une course menée de bout en bout. Le Britannique a profité d'une -nouvelle- stratégie discutable de Ferrari pour rester à l'abris de la concurrence. Max Verstappen, deuxième, n'est jamais parvenu à mettre la pression sur le leader.
Le jeune pilote Red Bull avait d'abord laissé sa deuxième place à Sebastian Vettel dès le premier tour, juste avant que le Safety Car ne soit déployé. Derrière le duo Hamilton/Vettel, Max a alors profité d'une stratégie douteuse de Ferrari pour facilement récupérer la deuxième position, Vettel ayant perdu 3 secondes derrière Perez. La #33 n'avait alors plus qu'à dérouler jusqu'au drapeau à damier devant un Vettel totalement inoffensif. La RB14 a montré un excellent rythme en suivant la stratégie de Mercedes, mais le bolide autrichien n'était pas assez fort pour mettre la pression sur Lewis. Un joli podium pour le Red Bull Racing, qui a toujours placé un pilote sur la boite à Singapour depuis le début de la nouvelle ère turbo en F1.
Daniel Ricciardo n'a quant à lui pas réussi à se montrer aujourd'hui, passant l'intégralité de l'épreuve aux côtés de Kimi Raïkkönen. En fin de course, la RB14 a longtemps mis la pression sur la Ferrari, profitant de pneus Ultrasofts pendant que Raïkkönen roulait en Softs. Pourtant, le Dan n'a jamais réussi à inquiéter le Finlandais et échoue à la 6ème place. Un week-end clairement passé dans l'ombre de son équipier pour Ricciardo.
Pour Renault, la course fut plutôt calme avec un rythme correct déroulé par les deux pilotes. Carlos Sainz a longtemps suivi Fernando Alonso sans jamais pouvoir l'approcher, la MCL33 proposant un rythme légèrement meilleur que celui de la monoplace d'Enstone. Carlos a finalement assuré une bonne 8ème place en disposant des deux Sauber en deuxième partie d'épreuve.
Course similaire pour Nico Hülkenberg malgré une stratégie différente. Si son équipier était parti en Ultrasofts pour passer en Softs, l'Allemand était parti en Hypersofts pour finir en Ultrasofts. Une stratégie inversée par rapport à Charles Leclerc, qui devance Hulk sous le drapeau à damier. Les deux Sauber auraient d'ailleurs pu mettre la pression sur Renault avec un dernier relais en Hypersofts pour les deux pilotes, mais ce ne fut pas le cas. Une double arrivée dans les points qui fait plaisir à Renault, d'autant que Haas ne marque aujourd'hui pas de points.
McLaren-Renault a montré un visage intéressant aujourd'hui avec un rythme intéressant pour les deux pilotes. Meilleur des autres, Fernando Alonso signe une bonne 7ème place grâce à un rythme de course probant, meilleur que celui des deux Renault et notamment que celui de Carlos Sainz, qui a déroulé exactement la même stratégie.
Course intéressante pour Stoffel Vandoorne également qui a repris des couleurs après la fessée reçue hier en qualifications. Pas de points mais une bonne 12ème place dans les échappements de la Sauber de Marcus Ericsson.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 61 tours | 1 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +8.961 | 1 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +39.945 | 1 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +51.930 | 1 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +53.001 | 1 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +53.982 | 1 |
7 | F. Alonso | Mclaren | +103.011 | 1 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
9 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 tour | 1 |
13 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
14 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | S. Perez | Racing Point Force India | +1 tour | 3 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +2 tours | 3 |
19 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +2 tours | 2 |
20 | E. Ocon | Racing Point Force India | Abandon | 0 |
Permet quand même à ceux qui louent les progrès de Haas et Sauber, de douter de ceux de McLaren. Le jour où Vandoorne performera (comme Ericson chez Sauber), t'auras peut-être tes louanges
Sans alonso que va t'il se passer chez mclaren,je pense avoir la réponse.
Perez a délibérément sorti Ocon : https://twitter.com/SkySportsF1/status/1041337452445741057
Entre ça et sa manœuvre sur Sirtotkin !
Perez était enragé aujourd'hui
a zut RF1 est p4 et a encore pris des points sa va pas plaire a tous le monde
a oui en étant conforme la Haas marche super bien elles ont fini a quel place?
Bonne course des Renault.. 5 pts repris sur les petites Ferrari et sur les force stroll... C'est bon à prendre.
Allez les Renault.. On y croit
"en étant conforme la Haas marche super bien"
Le fond plat légal marche pas aussi bien que l'autre
Après c'est Singapour, une course assez spéciale... faut espérer que ça continue sur les prochains GP.
On ne sait pas si les nouveaux bargeboards apportent entière satisfaction ou non ? et ce qu'ils apportent en terme de temps au tour ?
Les pneumatiques semblent mieux tenir... à voir sur la fin de la saison.
Houlà ! Sky: "Mercedes bloque l'expulsion d'Ocon à Force India et menace de moteurs"
Et bien foutez perez dehors,il est complètement allumé
Faudrait que McLaren et Sauber fassent tampon dans le top 10 pour bloquer les FI/Haas afin de sécuriser la 4eme place
Justement ce comportement de Perez ne viendrait pas du fait qu'il se sente en danger ?
Des rebondissements de prévus ?
photo de line-up condensé :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1843&start=7680#p792120
Faut croire que Haas était ultra rapide avant, parce qu'avec la grosse perte de performance du nouveau fond plat, ils sont encore devant en vitesse pure !
Grâce à sa super compétitivité, la RS18 a peut-être sécurisé la 4ème place (à peine un peu aidée par le résultat blanc de Force India). Si Fi devance les Haas, les ricains ne prendront pas assez de points pour ratrapper Renault, et les roses sont trop loin maintenant.
Vettel se fait dépasser... même sans sa F1 !
https://twitter.com/f1writers/status/1040965368616046592
@F1teamING
Ça résume bien la saison : course désespérée de l'un, force tranquille pour l'autre qui comble son retard et passe inexorablement devant sans se retourner...
@RäikköE20 N°1 Bis
Avec le petit sourire narquois d'Hamilthon au passage.
Excellente scène de paddock !
Et si McLaren passait devant Haas pour la P5 ? Ça va être juste mais pour l'année prochaine qui sait ? Des 6 monoplaces équipées du moteur Renault, 5 dans les points aujourd'hui, cool !
TR un peu à la rue... mais ça m'inquiète plus qu'autre chose.
Ca voudrait dire vu leurs perfs à Monza et Spa, qu'ils ont un bon moteur mais un chassis pas extraordinaire ?
Ou qu'ils ont conçu une voiture pour les circuits rapides et donc typés moteur ?
Dans les 2 cas, ça montre que c'est le moteur Honda qui porte l'équipe... et qu'ils ont fait de sacrés progrès
@ F1teamING
D'après canal ILMOR travaille sur le Honda , ce qui témoigne des progrès en fiabilité.
En 2016 c'était déjà ILMOR qui avait aidé Renault... ils ont hélas été vite remercié !
Qui sait le moteur aurait eu une autre tête aujourd'hui, s'ils avaient continué la coopération...
Donc le spec c pas assez fiable .
Horner reprend un spec B en russie.
Le spec c sera de retour au japon.
C'est pas l'histoire de la cartographie qui ne fonctionne pas avec versetapeine qui les fait revenir en arrière ?
Ils arrivent pas à le régler correctement à Viry !
« J’ai failli dépasser Fernando mais j’ai du m’écarter pour éviter Nico »
Plaisir à voir course d’équipe
Et puis le perez est un récidiviste.
Je comprend pas pourquoi whiting n'en tient pas compte.
En ayant pas sanctionné la première connerie whiting à donné carte blanche à perez,on connait la suite.
Et la coupure de la chicane par le numéro 8 avant la voiture de sécurité ? Pas de nouvelles ?
Perez a quand meme l'air bien fautif sur le coup https://twitter.com/SkySportsF1/status/1041337452445741057
Il y a un désaccord constant sur le sujet et c'est toujours la différence entre le classement et l'écart réel avec les premiers.
Ce samedi, le retard de Renault en qualification (+2.536 %) était plus important que celui de McLaren-Honda ces dernières années, quand tout le monde considérait que Fernando roulait avec des "poubelles"...
Je pense qu'il faut dissocier Mercedes d'Hamilton, car à voir Bottas on comprend tout l'apport du britannique, aussi bien sur sa pole surnaturelle que sur sa course complètement maîtrisée du début jusqu'à la fin. Mercedes à peut être la meilleur voiture, mais Mercedes a assurément le meilleur pilote.
Pour la Hass il va falloir attendre un peu avant d'en être sur, mais les deux voitures ont semblé un ton en dessous.
Les prochains circuits amèneront plus d’éléments car le tour de qualif de Grojean était visiblement phénoménal mais a un peu brouillé l'analyse.
Pour Grojean on peut quand même dire que Magnusen n'a pas eu l'air plus à l'aise que lui même si je pense qu'il a probablement raison (cf Alonso).
@gris pas d'accord, tu mets max dans une ferrari crois moi que ça enverrait grave!
Ferrari à foiré sur ses pilotes depuis longtemps,maintenant la Scuderia étant dans une impasse, elle enfin réagit par l'arrivée de leclerc.
Je ne sais pas comment Ferrari s'y prend pour foirer à ce point, ils ont planté Alonso deux fois et j'ai bien l'impression qu'ils sont en train de planter Vettel de la même façon.
10 sec idem sainz. Il suivait tranquillement Alonso tout le long de la course. Avant le premier Pit stop il était à 4 sec. Après avoir doublé la sauber, il était a 9 sec. Il s'est maintenu a cet écart et il a ralenti sur la fin pour sauvegarder son moteur.
ET29
Max ???
je ne pense pas il foutrait vite la merde, avec la presse italienne ça partirait en sucette, ne pas oublier que Vettel et surtout Alonso ne sont pas des manchots loin de là.
Hamilton ? peut être, surtout avec la sérénité qu'il l'habite en ce moment.
Quand à Leclerc il est encore très jeune même s'il est doué, mais est il de la trempe d'un hamilton, je ne sais pas.
Atomiser Ericson n'a pas beaucoup de valeur convenons en.
Quand Hamilton est arrivé il s'est mis au niveau d'Alonso en une demi saison, c'est autre chose.
Pour Verstappen c'est pareil, il s'est mis au niveau de Ricciardo en une demi saison ce qui n'est pas rien, mais lui je ne l'aime pas il est vraiment trop c%£.
Je suis d’accord avec toi gris. Ce pilote est exceptionnel et il exploite au mieux sa monture.
Quand Vettel gagne hamilton fini 2ème.
quand Vettel se trou hamilton fini 1er.
quand hamilton gagne Vettel fini au mieux 3 ème.
Vettel est pas au mieux de sa forme, et hamilton est au sommet de son art.
Stratégiquement Mercedes est au dessus du lot et est une vrais valeur ajoutée au champion du monde.
L'équation est simple, y pas photo, c'est plié, Hamilton est bien le meilleur pilote du monde, son équipe est bien la plus efficace, Hamilton mérite le sacre plus que jamais.
Quand à Renault ben c'est du bon travail aujourd'hui.
quand à Alonso c'est simplement la preuve d'une fin de carrière gâché.
Renault fini toujours derrière ses clients , c'est pas une nouveauté.
Redbull est toujours loin devant.
Pour mclaren c'est pas pareil, Renault fini pas derrière son client, Renault fini derrière Fernando Alonso.
Sainz solide aujourd'hui !
Hulk aussi.
hélas quand il y a du grabuge devant, Renault n'est JAMAIS présent, ce qui fait qu'au championnat ils commencent à se faire talonner par le duo FI/Haas !
On dit merci qui pour les Bargeboards sauce RBR chez Renault... merci Machin
hulk n'est pas transcendant, il est fiable et constant mais c'est tout.
Les ennemies de RBR savent que le châssis de la RB14 est le meilleur du monde et de loin (par auto-proclamation, c'est le syndrome Mcl) donc les ennemies de RBR ne comprennent pas pourquoi les RBR ne finissent pas 1 et 2 avec trois tours d'avance NA!
On est ennemie ou on ne l'est pas fichtre !!!
Qu'elle est cette nouvelle recrue dont Enstone62 parlait il y a peu...
En provenance d'un top team et debauchée par Renault.
Aldo Costa ?
Newey ?
Allison ?
Dan fallows ?
Geof Willis ?
Je mets une chtite pièce sur Newey... pour bien clore le partenariat avec RedBull, on leur prendre Ricciardo et Newey + un moteur certes pas extraordinaire mais qui permet de gagner de temps en temps et de faire des podiums
si c'est newey le débauché je vais danser tout nu dans la fontaine publique de saint etienne avec le drapeau de l'asse.
Pour un maçon tu ne devrait pas être surpris qu’il puisse exister des retards dans le plan de construction mario
Les retards sont la norme du secteur de la construction.
Les différents corps de métiers annoncent toujours des délais qu’ils ne respectent pas.
Les personnes éclairées le savent et en tiennent compte.
Du coup il suffit de l'appliquer aussi pour Renault F1.
Entre les plaquistes, les électriciens, les plombiers, les carreleurs ... et les maçons, il n’y a pas un qui respecte les délais
Et je ne te parle pas du boulot mal fait qui doit être refait lors des contrôles...
Cette analogie avec la F1 est valable
Le seul problème avec Abiteboule c'est la communication et pourtant, il arrive a ramener de grosse tête chez Renault dont un excellent pilote.
J'ai tjr pas compris comment il fait
ouah esart, oxymore, nouveau mot dans mon vocabulaire, merci...
C'est moi qui ait utilisé l'expression "cartésien intégriste".
mario "n'admet rien qui ne soit évident" mais puissance 100! D' ou l'intégrisme.
L'idée n'était pas de les prendre au sens 1er. Ce genre d'associations de mots, c'est justement pour faire réagir. Comme les oxymore par exemple!
Ils sont où, ce soir, les kékés qui espéraient voir les Gris et Force rose devant les Renault et reprendre la P4 ?
Bah ils sont toujours là sur CR et pour noyer le poisson ils préfèrent deviser « maçonnerie ». Et comme on dit sur les chantiers : « mieux que le plan, l’architecte c’est un kon »
Ça vous ferait mal au cul de dire que ce n’est pas une mauvaise journée pour Renault ?
Je ne suis un keke qui souhaite voir Haas et FI finir devant Renault
Au contraire je souhaite voir Renault réussir.
Mais je suis réaliste sur le fait que seul un changement de règlement est nécessaire pour revoir Renault dans le peloton de tête.
Est-ce que ce sera possible en 2021 ? That is the question, mais c’est tout le mal que je souhaite à l’equipe franco-anglaise. Mais je suis réaliste, l’avance de Mercedes & Ferrari (Red Bull ça va dépendre de Honda) est trop grande pour espérer quoi que ce soit
Samir
16 Septembre 2018 19:55
Dis nous la date et l'heure, je ne voudrais pas manquer ça !
Mais bon, je ne pense pas, Newey semble trop heureux de pouvoir plancher autour du moteur Honda.
pourquoi devrait on dire que ce n'est pas une mauvaise journée pour Renault alors que c'est tout juste moyen et toujours grace à des faits de course inérants au adversaires directs
rien de glorieux tu as vu Sainz doubler alonso ? tu as vu hulk doubler leclerc ? non bon alors c'est juste moyen
la performance moyenne semble bonne , la maniére dont ce resultat est obtenu est sans relief
hulk lui même le dit , il n'a pas pu faire ce qu'il aurait voulu
rien de nouveau RSF1 marque des points sans briller
Alonso a tout lieu d'être content lui , si cela ne ne te frappe pas ce genre d'evenement pas grave t'as raison d'être content
Les faits de courses font partie intégrantes de la course. L’essentiel c’est de savoir profiter des opportunités
Samir fait gaffe tu vas devoir t’exécuter si jamais c'est le cas !
Rien que pour ça j'espère que c'est Newey
A part lui je vois pas qui pourrait être débauché, d'un aussi bon calibre ?
Pete Machin débauché de chez RBR est en charge de l'aéro, depuis mars 2017 je sais pas s'il a travaillé sur la RS18 mais c'est pas un chef d'oeuvre de ce côté là
depuis 2014 on en a vu des changements de reglements qui devaient changer la donne et permettre aux suiveurs de rattrapper Merco , resultat des courses
Merco vient de mettre sur ce GP un gros coup d'aasommoir à l'ensemble du plateau
ferra se plante dans ses choix de pneus et condamne Vettel à perdre le bénéfice de son excellent départ
pour vaincre Merco faut etre au delà de 100% de perfection et sur une saison entiere c'est impossible pour Ferra ou RB
pour battre hamilton depuis 2014 il faut un crack dans la 2eme merco soit : ALONSO , RICCIARDO , Vettel ,MAX = un couillu avec un max d'experience
Seul Rosberg l'a fait c'est un sacré fait d'arme pour lui .
Rosberg ça l’a physiquement et mentalement épuisé ce fait d’arme. Possible aussi qu’il était conscient que cela n’était pas reproductible car l’équipe Mercedes était structurée autour de Hamilton
personne n'a dit le contraire , lui même a fait son choix , sa famille ses enfants ......
hamilton/merco en piste il n' ya rien de mieux actuellement , cela convient à TOTO et Merco
faut arréter de s'en prendre Aux suiveurs , ils nont pas le matos
je voudrais voir Lewis/merco face à Alonso /merco ; Vettel /merco ; Riccia/merco ; Max/merco , Kimi/merco sur un GP avec auparavent un stage de 3 ou 4 jours d'apprentissage intensif sur merco pour les challengers
apres ou pourrait causer ; à l'heure actuelle c'est frustration et puis c'est tout
lulu79
16 Septembre 2018 22:23
exact
De toute façon on ne doit s'attendre à rien de mieux cette année. Juste satisfait de ne pas avoir pris une tiaulée et la honte, et d'être parvenu à se maintenir au niveau de la moyenne,sans éclat ni tambours, ni supérieur ni inférieur, moyen moyen, plan plan, et à des années lumières de Mercedes. Veulent pas et/ou ne savent pas et/ou ne peuvent pas faire mieux que ça pour l'instant. Oui, du bon boulot avec les bouses qu'ils ont pondues. Faire mieux ce sera paraît-il pour plus tard. Le gouffre est et restera donc abyssal jusqu'à la fin de saison, d'autant plus que RSF1 perd toujours et encore du terrain sur la tête de course au lieu d'en regagner, et que, comme l'a dit Hamilton en franchissant la ligne d'arrivée : bravo les gars, continuez, ne lâchez rien... Oui, Mercedes à fond les manettes... ça va être dur dur de les déloger
Mais j'espère pour 2019 une voiture capable de tenir les engagements de 2018, avec quelques podiums et faits d'armes. C'est la moindre des choses vu les investissements.
Qui a repris le dessus ? Hamilton ou Mercedes ou les deux ?
question fiabilité des écrits des contributeurs chacun ses criteres et c'est la démocratie ici
moi je viens de lire quelque chose qui est deja apparu ici plusieurs fois et ce n'est pas une ineptie
pour que RSF1 ou un autre des 7 suiveurs du second peloton , dans les 2/3 saisons qui viennent , puissent gagner il faudrait à coup sur que Ferra et Merco se retirent , pour RB tout dependra des progres de Honda
avantage RB sur RSF1 ils ont une usine un savoir faire un budget que RSF1 n'a pas
les lacunes de RSF1 par rapport aux 3 cadors sont immenses cet écart en restant dans la philosophie de Renault , nous ne seront jamais les plus gros budgets et nous pourrons gagnés quand mˆme bah cela c'etait avant
le 21 eme siecle et plus encore 2014 a transformé la F1 les methodes du 20 eme siecle sont devenues obsoletes
MR CA balance ses verités ou celles de ses superieurs en bon relais /valet qu il est , il invente des fables fait des promesses , se mélange les pinceaus , se contredit tous ses habillages ne correspondent en rien à la réalité
il fait le bonimenteur de foire cela aussi cela a ete demasque ici
cela dérange quelques contributeurs ...et alors pas grave
dire que Arrivabene est risible en avouant un possible echec qui lui sera à lui seul imputable c'est autrement crédible que les discours de Mr CA
maintenant faut bien faire semblant ... semblant de quoi ... de croire
au Pére Noël bien sur @papy françois les deux biensur
Grand Prix de terrain jeu pour chenilles processionnaires.
Avec une voiture nettement supérieure inutile d’aller tenter le diable.
Vettel a réussi en début de course un dépassement sur Verstappen au gré des circonstances.
Ressortant des stands derrière lui, il était clair que sans fait de course il était condamné à la 3ème place, ce qu’il a fait préservant sa voiture.
Perez était beaucoup plus rapide que Sirokin, de même que Grosjean. Ils se sont cassés les dents sur le russe qui même avec une voiture blessée, a réussi à retenir Hartley en le serrant, il est vrai, un peu trop près du mur.
Hulkenberg n’est parvenu à gagner deux places que par l’accrochage des voitures devant lui. Je ne pense pas qu’il serait parvenu à de meilleures fins que Perez sur la Williams.
Hulk qui n’a pas eu d’autres choix en pneumatiques pour le départ. Contraint à un changement précoce, relégué dans le trafic sans grand espoir de dépassement, il est remonté suite aux incidents de course.
Bottas en fin d’épreuve revenant sur lui, s’est plaint qu’il ne s’écarte alors qu’il n’était encore sous régime de drapeaux bleus. Preuve qu’avec une voiture largement au dessus du lot, vous pouvez vous échiner à tenter de dépasser sur ce circuit, sans parvenir à vos fins ou en y laissant des plumes.
Alonso qui a été magistral, a gardé son premier train le plus longtemps possible. Après changement, s’est retrouvé pratiquement esseulé pouvant aligner ses tours sans encombre. Il avait un boulevard devant lui.
Vraiment un Grand Prix laissant une grande marche de manoeuvre à la stratégie et aux faits de course.
Les caméras ont bien vite délaissé les meneurs dans leur petit train-train pour se focaliser sur l’arrière des troupes où il y avait bien plus à voir. La régie ne s’y est pas trompée pour trouver une semblant de spectacle et de suspens.
C’est vrai, il y a eu un peu de tout et du n’importe quoi mais c’était bon. Du pilotage, de la hargne avec des éclaboussures de testostérone qui ont apporté un peu d’intérêt.
Le fond de place anime maintenant les Grands Prix que les drapeaux bleus du: « Pousse toi de là que je passe », vient contrarier.
Un Hamilton qui a eu peur du trafic !
Pauvre petit, on viendrait à le plaindre.
Verstappen était revenu dans ses échappements. Il a eu chaud le britannique.
Non mais………, vous rigolez !
Vous voulez me faire prendre le bruit d’un pétard pour une feu d’artifice.
En Cool Room, Verstappen tout sourire disait à Lewis: « Tu gérais l’écart hein…. ! »
Il était facile le Hamilton et son poursuivant mais tout comme pour Moïse, il faut que la mer s’ouvre telles les cuisses de filles de joie.
Les insignifiantes bagarres de mauvais garçons, ces échauffourées, querelles intestines, chiquenaudes de fond de cuve doivent se balayer rapidement devant les hautes guerres des chevaliers.
C’est leur boulot, leur devoir, leur problème de se frayer un chemin et de m’offrir mon spectacle.
Ils me sont redevables et pas le contraire.
Sans nous, ils sont quoi hein ?
Salut ma poule, c’est simone la pignole, le plouc et pis je ne sais plus quoi d’autre encore.
« Simone a ses ragnagna alors elle vient se défouler parceque ça lui monte à la tête. »
Après ta saillie quotidienne, ton éjaculation verbale, ça va mieux ? Cause toujours mon rabbit, la nature fait que c’est impossible ce que tu racontes (mais tu peux continuer à l’affirmer si ça te fait plaisir…..) et comme d’hab tu bottes en touche, tu tergiverses désespérément et à dessein afin de tenter de dissimuler la poussière sous le tapis. Tu es pris en flagrant délit de dérapages verbaux (oui, parce que désormais, on ne dit plus dire des conneries, mais faire des dérapages verbaux). Ils sont où les Gris et Force rose que tu voyais devant Renault et reprendre la P4. Dimanche soir, c’est 5 points de plus pour Renault sur Haas et sur FI. De plus, il ne t’a pas échappé que si Sainz est resté derrière Fernando une grande partie du GP c’est certainement grâce au talent du Nando qui n’est pas un branque au volant de n’importe quelle brouette et que sur le même circuit Bottas et Raiko sont restés tous les 2 coincés derrière Hulk pendant plusieurs tours sans pouvoir lui reprendre du temps afin de déclencher les drapeaux bleus, mais ça tu n’en parles pas évidemment. C’est plus fort que toi, tu ne peux pas t’empêcher de médire sur Renault, son directeur et toutes les équipes d’ingénieurs, mécanos que tu assimiles à des fonctionnaires (comme si c’était une tare d’être fonctionnaire) ou à des bras cassés. Au moins tu as l’excuse de la vieillesse, car c’est bien connu nous ne sommes pas tous égaux devant la vieillesse, comme en beaucoup d’autres choses, d’ailleurs
Salut ma poule,
Qui c'est qui parle de ragnagna ici, de maçonnerie? Je te reconnais bien là! encore un échappatoire pour ne pas répondre à mes questions? Mais de toute façon, les kékés qui ne se prennent pas que pour des truffes me laissent totalement froid, alors je vais continuer à te reprendre à la volée à chacun de tes dérapages verbaux!
Si tu veux connaître la vérité sur ton compte, offense ton voisin.
salut la troupe, ppur en revenir à newey perso j'ai du mal à y croire.
Franchement, ce serait un véritable séisme chez redbull. le concepteur de génie, celui qui a chapoté tous les succès de redbull, le maître d'œuvre, la pièce maîtresse du clan redbull qui irait chez un concurrent direct et pas n'importe le quel, celui qu'ils ont tan critiqué depuis toutes ces années...
Non moi j'y crois pas un instant.
faire P8 et P10 avec Haas et Force India qui passent à côté de leur course vraiment pas de quoi pavoiser ...
Le circuit était favorable à Mclaren (Fernando annonce déjà le retour à la normal à Sotchi) et contrairement aux inepties belges lues plus haut, Fernando lui a encore mis une belle toise au jeune prodige.
Ferrari commet une fois de plus une erreur, je l'ai déjà souligné mais cette équipe se comporte encore et toujours en challenger quitte à jouer le tout pour le tout à chaque course, ce n'est pas la bonne méthode pour gagner un championnat.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026