Au lendemain de l’arrivée du Grand-Prix d’Italie, McLaren Racing a mis fin au suspense entourant l’attribution de son second baquet avec l’officialisation ce lundi de la titularisation de son espoir Lando Norris pour la saison 2019. L’écurie de Woking dit ainsi non à une prolongation de Stoffel Vandoorne, et à l’arrivée d’Esteban Ocon, dont le contrat sous forme de prêt proposé par Mercedes a repoussé la Direction de l’écurie britannique. L’an prochain, McLaren-Renault évoluera donc avec un duo jeune et inédit, composé de Carlos Sainz Jr et Lando Norris.
" Etre annoncé comme pilote McLaren est un rêve qui devient réalité ", a déclaré le pilote britannique. " Bien que je fasse partie de l’équipe depuis un moment, c’est spécial, et j’espérais que ça devienne réalité. J’aimerais remercier l’équipe entière pour cette opportunité incroyable et pour avoir cru en moi. Je suis très reconnaissant de l’implication de McLaren dans mon évolution en me permettant de développer mon expérience dans une voiture de Formule 1 en testant les vendredis lors des deux derniers Grands Prix. "
Poulain de McLaren-Renault depuis 2017, Lando Norris est aujourd’hui l’un des plus grands espoirs de la Formule 1. Actuellement en lutte pour le titre de Formule 2, on peut compter sur l’écurie de Woking pour parfaire sa préparation en vue de son arrivée dans la catégorie reine.
" Nous savons déjà qu'il est rapide, qu'il apprend vite et qu'il a une tête mature sur ses jeunes épaules ", estime Zak Brown. " Nous entrevoyons beaucoup de potentiel pour notre avenir commun. L'investissement que nous avons fait dans sa carrière qui débute, avec le développement en simulateur et le temps passé dans la voiture, en valait la peine, car il a sans cesse fait montre de ses capacités au volant et dans son travail avec l'équipe d'ingénierie. "
" Avec Lando et Carlos, nous avons un duo impressionnant qui, malgré sa jeunesse relative, possède une expérience précieuse en Formule 1 et avec McLaren, et qui représente la prochaine génération de pilotes McLaren qui va mener l'équipe vers l'avant. Alors que notre objectif à court terme est d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour le reste de la saison 2018, nous sommes aussi grandement motivés par les opportunités qui nous attendent ", ajoute-t-il.
La titularisation de Landos Norris signifie la fin de la collaboration avec Stoffel Vandoorne. Le belge paie au prix fort une saison 2018 très décevante, avec de trop nombreuses contre-performances. Il va toutefois terminer la campagne actuelle aux côtés de Fernando Alonso.
100% logique
Ocon tout comme chez Renault c’eût été incompréhensible
Ohhhhhhhhhhhhhhhccccccccccccccccccccoooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn !!!
Punaise il ne va pas se retrouver sans volant quand même !!!!!
le plus gros soucis de Ocon c'est juste mercedes
il va se retrouver comme Wehrlein sans volant
et je vois bien Perez chez Haas avec ? pas Grosjean et encore moins Magnussen. je pense que Ocon va rester chez Force Stroll il va faire partie du rapprochement avec merco
P’tain, ça m’énerve au plus haut point de voir çà. Norris il n’est franchement pas monstrueux en F2 comme l’ont été Vandoorne ou Leclerc ! J’hallucine. (C’est même Russel qui est plus convaincant pour l’instant)
Franchement quand je vois en F1 des Ericsson, Sirotkin, Stroll, Kvyat (non mais pas lui sans déc !! retour chez Toro Rosso ?? Aucun honneur ni de Kvyat ni de la maison RedBull)…
ou même des Raikkonnen (je l’adore mais c’est bon maintenant il a fait son temps ! Allez Leclerc !)…
ou encore Bottas / Hulkenberg / Magnussen / Grosjean (bons pilotes mais leur courbe de progression, elle est derrière eux ! ils n’ont pas le potentiel de champion du monde ! Sur une saison complète, ils sont pas fiables. Y’a tjrs un moment où ils ont un coup de mou !)
Et on risque de voir Ocon au tapis !!??? Je dois manquer probablement d’objectivité mais je trouve ça dingue.
Aucune audace des écuries coté pilotes à part RedBull (et McL maintenant !)…et les autres ? des teams de ptites b…tes bien trop conservatrices.
Exactement ! Je suis prêt moi ! j'ai la combi et le casque dans mon armoire prêt à faire feu !! je vais les pourir, je vais les pourir !!!
En tt cas, je virerai Raiko , Hulk et Bottas.
Raiko pour mettre Leclerc.
Hulk pour mettre un jeune espoir : Russel ?
Bottas pour mettre Ocon.
Déjà 3 de moins !
Non mais ! Faites du ménage bordel !
chez le tailleur faut rajouter du tissus ??
Giovinazzi je le vois bien chez Haas avec Perez
Ma combi moi je rentre encore dedans mais bon de toute façon elle est plus homologué .....
rien que pour essayer une F2014 il faut que je prenne celle de mon pote
Le plus gros problème d'Ocon, c'est Toto Wolff!!!
Et Bottas indirectement qui est parfaitement dans son rôle 2nd dévoué. On a bien senti ce week end qu'il mettait les petits plats dans les grands pour suivre à la lettre les consignes d'équipe. Puis retour en escadron, grosse accolade à Hamilton, etc...
On a beau courir pour les meilleures équipes, la fierté personnelle doit quand même ne prendre un sacré coup. Ca ne peut que laisser des traces...
Même chose pour Raikkonen même si ce week end, il s'est fait battre à la régulière sans son encombrant coéquipier.
Bref, courageux mais pas téméraires chez Merco.
Normal Brown pousse ses pions, Stoeffel était le protégé de Denis, on la vire et on met son protégé (Norris) qui est loin d’etre Impressionnant en F2
C’est la fin de McLaren un responsable com et marketing ne s’improvise pas patron d’equipe
Brown un guignolo,key ne viendra pas!
Il a pas pris marko de haut,il est vite redescendu
McLaren qui se sépare de Vandoorne !
Mince j'avais parié qu'ils allaient plutôt se séparer du châssis.
Il change de pilote et garde le même landau.
VANDOORNE, Il faudrait voir aussi dans quelles conditions ses titres ont été acquis car gagner en pilotant pour la meilleure équipe (ART GP) et en affrontant des pilotes moins prometteurs (creux générationnel ?) peut aussi fausser la perception laissée par son parcours en formule de promotion ?
"En 2012, il rempile en FR 2.0, et cette année sera encore couronnée de succès puisqu'il signe quatre victoires et décroche le titre devant Daniil Kvyat. La logique le fait courir dans l'échelon supérieur en 2013, la Formula Renault 3.5 avec l'écurie Fortec. Le titre se joue entre lui et Kevin Magnussen, qui décroche le titre. Les deux hommes sont membres de la filière McLaren, et le danois accède dès 2014 à la F1.
"Stoffel doit lui se contenter d'une place en GP2, au sein de l'écurie française ART Grand Prix. Ses débuts sont spectaculaires, avec une victoire pour sa première course à Bahreïn ! S'en suit ensuite un énorme passage à vide, avec cinq courses consécutives sans points. Sa fin de saison est largement meilleure, avec notamment quatre pole positions d'affilée, et trois autres victoires. Il termine vice-champion, derrière l'expérimenté Jolyon Palmer.
2015 sera une année remarquable : quatre pole positions, sept victoires, un titre acquis en Russie et une avance de cent-soixante points sur son dauphin Alexander Rossi !"
sa 1ère saison en GP2, il termine derrière Palmer et devant Nasr (que des grands pilotes )
En FR3.5 il est battu par Magnussen.
en résumé ses titres furent acquis face à Kvyat (FR2.0) et Rossi (GP2015), de quoi relativiser
Salut les fans,
Un petit HS mais qu'est-ce que c'est bon à voir.
V12 Atmo, Boite Manuelle, Laguna Seca. Que du bonheur. Et le tout avec un gentleman driver
https://www.youtube.com/watch?v=nwVQfrstsA8&t=3s
A noter que Laguna Seca revient en Indy Car en 2019 pour ceux qui s'y intéressent, j'ai hâte de voir ça !
PS : La titularisation de Norris après ses roulages en EL, c'était couru d'avance.
@Alonso130R: Quand on lit tes arguments, difficile de te contre dire. Erreur de casting de McLaren. Et Norris, même combat alors?
Ceci étant, cotoyer un mec de la trempe et surtout du caractère d'Alonso, qui a toujours tiré la couverture à lui partout où il est passé, n'a sûrement pas aidé le belge à faire sa place en F1.
Seul Hamilton a réussi à rivaliser, dans les circonstances très favorables à l'anglais qu'on connait (et Vandoorne n'est sûrement pas Hamilton) et aussi Button avec toute son expérience, dans une moindre mesure.
De là, je me dis que le belge n'est probablement pas un futur top pilote mais qu'il mériterait sa place en F1 autant qu'un certain nombre de pilotes qui seront présents en 2019...
Merci Monsieur Mariolotus pour la petite chance que tu donnes Kubica, les fans Polonais s s'impatientent on attend la fin du mercato, con la esperanza adelante comme dirait l autre....en tout cas pour le moment je vois bien deux Russes chez Williams..
N'empêche Button est sans doute encore l'un des pilotes les plus sous estimés, quand on pense qu'il a marqué plus de points que Hamilton sur leurs 3 saisons de collaboration et qu'il est le seul à avoir devancé Alonso sur un championnat ...
Fab
"Et Norris, même combat alors?"
je m'y attendais à celle là, c'est possible oui, seul le temps nous le dira effectivement quand on lit la com' Mclaren suite à son recrutement on a l'impression d'avoir déjà entendu le même discours à l'arrivée de Vandoorne. On peut comprendre que Mclaren souhaite essayer un autre pilote.
Je vois pas quel directeur d'équipe pourrait être exiter d'embaucher un pilote comme vandoorne.
Norris a été plus rapide que Vandoorne en EL donc faut pas être devint pour dire que Vandoorne est pas un grand pilote.
mais Norris est chez MCL pour de TR ne le récupère pas.
C'était une question sans arrière pensée concernant Norris. C'est un gros point d'interrogation.
Concernant Vandoorne, pas facile quand même de reprocher cette décision à McLaren.
Voilà le boutonneux a un volant
McLaren régresse sur leur châssis sur le choix des pilotes. Je n'ai pas parlé du moteur
MC laren à bien fait de le prendre plutôt qu'ocon.. En plus jeune à gros potentiel.
Donc on aurait selon les dernières rumeurs :
Mercedes, RB, Renault et Mclaren : on sait déjà
Ferrari : Vettel/Leclerc
FI : Stroll/Perez
Haas : Magnussen/Grosjean qui à mon avis vient de sauver sa tête en enchaînant les bonnes perfs
Toro Rosso : Kvyat/ ?
Sauber : Giovinazzi/Ericsson
Williams : Markelov/Sirotkin
Pour Ocon, c'est donc mort, Marko ayant écarté la piste Ocon.
J'ai quand même du mal à voir un pilote Mercedes dans une Haas ou une Sauber. Je pense que la seule chance de Ocon est d’atterrir dans une équipe motorisée par Mercedes : Williams, c'est pas terrible, même si il y a des chances qu'ils arrivent à corriger le tir.
Si Vandoorne est un si bon jeune, il pourrait aller chez TR, en manque de bon jeunes avec super licence.
Giovinazzi et Ericcson : j’avoue avoir un gros doute. L’italien a cassé beaucoup de voitures. C'est peut être normal pour un débutant, mais ca fait très mauvais effet auprès des directeurs d'équipes. Steiner avait déclaré ne plus être intéressé par Giovinazzi après ses quelques séances libres pour le compte de Haas. À voir, peut-être que le projet de Ferrari avec Giovinazzi c’est juste d'avoir un pilote italien pour faire plaisir à Alfa Romeo, pas dit qu’il y ait qu'il n'y a aucun vrai projet sportif derrière. Quand à Ericcson ça va essentiellement dépendre de ses soutiens financiers.
Si chez Renault. Mais Vasseur & Abiteboul voulaient racheter le contrat.
C’est le sempiternelle problème d’Ocon : son contrat Mercedes qui est une sorte de laisse. L’équipe qui l’engage ne peut pas se projeter dans le temps.
Il a loupé 2 opportunités chez Renault : 2017 et 2019.
Sans doute McLaren aussi.
Des équipes qui ne sont pas cliente Mercedes et qui officiellement visent le top 3 ne peuvent engager Ocon. Pas possible. Quand à Sauber qui est très proche de Ferrari (techniquement et financièrement dépendante), pas besoin te de faire un dessin.
Norris est anglais comme Mac laren et hamilton.
Le brexit n'est pas anglais par hasard.
MCL n'en a rien cirer des belges.
Pas cool mais factuel.
Ah oui, charly whiting aussi.
Bonjour
Très alarmant sur la santé financière de la F1 avec 4 ou 5 pilotes payants.
Pour ce site c’est toujours raikkonen favori à sa propre succession
http://www.actuf1.com/article/287887
C'est mesquin et prematuré godwin tsuntzu tu es à bout d'arguments alors que tu n'en n'a donné aucun
.
Il n'y a pas d'autres explications quand tu compares les palmarés.
Il n'y a pas d'avantage matériels ni dans le Brexit ni dans le choix de Norris.
Le cocardisme anglais peut être lu comme anti européen ,ils ne s'en privent pas ,ou anti vandoorne d'ailleurs.
McLaren éjecte Vandoorme et dit qu'il serait un excellent pilote pour Toro Rosso
Manque pas de culot pour dire cela.
« SI TRAVAILLER AVEC HONDA NE FONCTIONNE PAS, RED BULL QUITTERA LA F1 »
http://www.actuf1.com/article/287994
Et max a une clause de départ anticipé ,si le Honda ne répond pas à ses attentes.
Vandoorne vient de faire 2ans sans réel résultat. Difficile de ne pas tenter autre chose. Le choix de Norris n'est pas choquant même si on peut sérieusement s'interroger. Le fait qu'il soit anglais a pu aider mais bon, c est plutôt la valise qu'il amène non?
McLaren ne vise pas le titre ou les podiums dans l'immédiat, ils peuvent se permettre de tester ses jeunes pilotes, personne ne le fera à leur place comme Ocon.
Wehrlein membre du junior team Mercedes a bien piloté pour Sauber-Ferrari, donc tout est possible pour Ocon même si bien sûr le rapprochement récent de l'écurie suisse et de Maranello rend moins probable cette hypothèse ... Giovinazzi franchement je le vois plus comme un pilote moyen, il n'aura pas laissé un souvenir impérissable chez Haas. En tout cas rien à voir avec Leclerc.
Vandoorne, je souhaiterai le voir rebondir dans un autre environnement, sa carrière n'est pas finie, Magnussen et Perez qui ont échoué avec Mclaren sont là pour le prouver.
Selon Gruner (Auto Motor und Sport):
" With Norris confirmed at McLaren & Leclerc set to replace Kimi at Ferrari the driver pairings at Sauber (ERI/GIO), Force India (PER/STR) and Haas (MAG/GRO) seem to be decided too. So only a few open places left at Williams & Toro Rosso. "
Avec Norris confirmé chez McLaren & Leclerc partit pour remplacer Kimi chez Ferrari, les paires de pilotes chez Sauber (Ericcson/Giovinazzi), Force India (Perez/Stroll) et Haas (Magnussen/Grosjean) semblent décidées. Donc seules quelques places restent chez Williams & Toro Rosso.
Ocon & Vandoorne, Kvyat & Hartley, Mazepin & Markelov, Russel : cela fait 7 pilotes pour 4 baquets.
Mazepin & Markelov semblent être partis pour être titularisés chez Williams.
Vandoorne serait en contact avec TR pour être le coéquipier de Kvyat qui ferait son retour.
Les pilotes Mercedes Ocon et Russel semblent être sur le carreau.
Hartley risque de sortir par la petite porte.
Pour Raikko, il n'y a pas de surprise, c'était attendu à condition que Leclerc fasse le job rapidement en début de saison. Marchionne et Vasseur l'avaient dit plus ou moins clairement fin 2017.
Il avait appris son remplacement par Alonso à Monza en 2009, et piloté une F1 pour la première fois en septembre 2000 au Mugello... Boucle bouclée ?
Wolff avoue que la situation est compliquée pour Ocon. Il se plaint aussi qu'il n'y a pas assez de débouchés en F1 pour les jeunes pilotes.
Franchement, il me gonfle de plus en plus... on se demande bien pourquoi Ocon en est là! Même Ferrari s'apprête à titulariser un jeune espoir. c est dire!
Bref, Bottas avait un an de contrat. La suite logique c'était Ocon. Voilà ou on en est à force d'être ultra conservateur et de vouloir à tout prix un bon toutou pour Hamilton.
A mon avis ils ont été traumatisé par le duo Hamilton Rosberg chez Merco...
Mais bon la situation aurait quand même ete différente avec Ocon, au moins la 1ere année.
Wolff voudrait que les teams puissent avoir une troisième voiture avec uniquement de jeunes espoir. Pas de team B car cela coûterait trop cher (ex : Toro Rosso). Cette proposition sera rejetée car cela voudrait dire que les autres teams auraient en face d'eux 3 Ferrari, 3 Mercedes, 3 Red Bull. Autant dire tout de suite que les autres ne monteront probablement jamais sur le podium.
La seule solution c'est d'avoir un team B comme Sauber et il va falloir sponsoriser le team d'environ une vingtaine de millions par an. Le cas Haas reste unique car trouver un autre sous traitant comme Dallara est presque impossible.
En conclusion, la situation de Mercedes aboutit à une impasse pour ses jeunes. Renault et Mclaren sont dans le même cas de figure. Ils seront obligés de libérer les contrats de leurs jeunes.
Concernant Vandoorme, je pense que la battage médiatique sur ce pilote (le comparant à un futur Verstappen) lui a fait du tort car ses résultats sont loin d'être probants. A mon avis, il en va de même avec Leclerc car il n'a pas encore assez d'expérience pour le lancer dans un team qui joue le titre. Les tifosis vont être terrible s'il n'est pas au rendez vous et ce sera la fin de sa carrière dans un top team. Depuis 5 GP c'est Ericcson qui marque des points.
À moins que Mercedes ne s’engage en indycar, avec Russel qui pousse fort, il risque de connaître le même sort que Wehrlein, Paffet, Di Resta. Et même en Formule-e, on ne peut pas dire que les places soient nombreuses. Donc effectivement la filière Mercedes est une belle cage dorée mais sans issue.
Quand Gravity te fout dans la merde et que Mercedes vient te chercher pour aller en F3 Euro, puis GP3 avec des belles perspectives en F1 et que t’es un gamin de 19 ans. Ben c’est difficile de refuser d’aller avec eux non ??
Alors effectivement ça le met dans la panade aujourd’hui mais avec le recul, il a quand même fait le bon choix...je ne pense pas que c'était pour avoir la belle vie s'il a signé chez Merco à l'époque !!!
Jusqu'à maintenant, ce choix a meme été plutot judicieux.
Ceci dit, il faut qu'il arrête maintenant d'être "reconnaissant" de Mercedes. La F1 est un monde sans pitié, alors autant essayer de tt faire pour se barrer de chez eux et gérer sa carrière tt seul... (ptête pas si facile à faire contractuellement parlant...)
Nulle part n’ai écrit qu’il aura dû refuser quand Mercedes était venu le chercher.
Je parle de sa situation actuelle et de celle des autres pilotes sous contrat avec la marque à l’étoile.
Ce que j’écris depuis le début, c’est que son contrat Mercedes l’a empêché d’aller chez Renault en 2017, rebelote pour 2019, que McLaren a préféré titulariser Norris et que les portes de Williams lui semblent aussi fermées. Son entêtement à vouloir rester dans le giron de Mercedes (alors qu’Hamilton n’est pas parti et que Bottas refait un tour de tourniquet avec un statut de #2) va lui coûter sa saison 2019. Donc à un moment donné, pour poursuivre sa carrière il faut savoir couper le cordon ombilical. Mon propos sur le fait que la filière Mercedes est une belle cage dorée est censé. Avec le retrait de Mercedes du DTM : Wehrlein, Paffet et Di Resta qui vont rester sur le carreau en 2019 peuvent en témoigner.
Mario, heureusement qu'on sait que tu fréquentes le milieu et que t'as des contacts qui te renseignent bien pour avoir un jugement aussi sévère du français. Sinon on pourrait croire que tu parles sans savoir.
Merci belette72 de recentrer le débat en rappelant le contexte de la signature d'Ocon avec Merco. En effet, y fallait vraiment être teubé pour ne pas signer une telle proposition à 19ans! Ou avoir une boule de cristal mais j'en ai encore jamais trouvé qui étaient efficaces!
Désolé pour les fautes de mon commentaire, je ne me suis pas relu
Vous me faites marrer. Derrière notre écran et une fois que les choses commencent à bien puer, c'est assez facile de dire "y aurait fallu".
En off, on peut supposer que Toto continue de lui faire miroiter le volant officiel et aller chez Renault en 2017, c'était franchement pas glamour face à un volant Merco.!
Ceci dit, s'il fait un an chez Merco en pilote d'essai et qu'il récupère le volant de BOttas en 2020, pourquoi pas... mais là c'est pareil, rien de garanti!
Je persiste à dire que Wolff est responsable de cette situation merdique et qu'Ocon en est la victime.
Et sortir du giron Merco. maintenant, y va faire quoi de mieux avec les rares volants qui restent?
Quelle équipe peut accepter d'engager un jeune pilote sous contrat avec Mercedes ?
En dehors d'une équipe dépendance financièrement et techniquement à la marque à l'étoile, aucune. Et encore, même Williams préfère vendre son âme pour survivre en tant qu'indépendante que de finir comme une vulgaire équipe B.
Dis-moi ce qui est glamor :
- piloter une Renault ?
- ne pas piloter du tout ?
Parce que si il avait dû piloter une Mercedes, t'inquiète pas il l'aurait été titularisé pour 2019.
Alors la Renault, y devait la piloter même en restant dans le giron MErco. (cf. déclarations de Wolff) C'est juste qu'entre Ricciardo et Ocon, Renault a changé son fusil d'épaule au dernier moment et a logiquement préféré prendre Ric!
Donc qu'il ait rompu son contrat ou pas, ça ne changeait rien à l'affaire. Et en 2017, entre piloter une Renault et piloter une FI en attendant un volant MErco., je persiste à dire qu'il n'y avait pas photo!
Ocon est autant responsable que Wolff dans cette situation :
Wolff doit lui faire miroiter un baquet chez Mercedes à court terme mais préfère titulariser Bottas pour un rôle de #2.
Le manque de pragmatisme d’Ocon lui a déjà fait perdre 3 opportunités (2 x Renault & 1 fois McLaren). Minimum.
La preuve que non puisque Renault a continuer négocier avec Ricciardo jusqu’à la conclusion que tout le monde connaît.
Sauf que tu oublies Russel dans l’équation. L’anglais c’est du lourd.
Franchement, s'il avait les moyens de quitter Merco pour être certain d'être sur la grille la saison prochaine, ce serait déjà fait. Je pense pas qu'il puisse les quitter comme çà, d'un claquement de doigt. Y'a forcément un coté contractuel qui coince.
Merco a du vérouiller ses contrats dès le début. Faut bien un retour sur investissement !
Renault ça aurait pu le faire.
Je permets de rappeler qu’il est aussi allé faire un tour à Woking.
Bien sûr qu’il y a un côté contractuel. C’est évident. Mais rien d’insurmontable pour des équipes comme Renault et ou McLaren.
Accord oral entre Wolff et Renault pour engager Ocon. Renault discutait en parallèle avec Ricciardo qui restait la priorité N°1 pour Renault car le meilleur actuel sur le marché et en plus, ils enfumaient RB.
Ca semblait mal parti avec Ric. qui a changé d'avis au dernier moment comme tous les protagonistes l'expliquent, côté Renault comme côté RB.
Bref, vous avez droit de l'être mais je vous trouve trop sévère avec Ocon, qui plus est sans connaître les détails du contrat qui le lie avec Merco.
Mais moi je sais pas sévère avec Ocon, ce que je dis c’est qu’il manque de pragmatisme.
Quand en 2016, il est pilote d’essai Renault avec un Palmer qui manque de performances, et qu’en plus le team manager et toi vous connaissez par cœur, c’était une évidence que Renault allait se séparer de l’anglais. La seule question était qui pour le remplacer ? Même si Renault est moins bandante que Mercedes, elle reste une équipe d’usine avec tout ce que cela suppose. À un moment donné, selon-moi, il aurait dû discuter sérieusement avec Wolff d’un transfert. Et ce manque de pragmatisme va lui coûter sa saison 2019.
Comme pour Bottas on va découvrir que Wolff est son manager.
Il y a certainement conflit d’intérêts entre Wolff le manager de Ocon et Wolff le team manager de Mercedes.
L’intérêt de Wolff team manager c’est que le 2ème pilote soit un gentil caporal pour Hamilton.
L’intérêt de Wolff manager devrait être de lui trouver un baquet, pas de le conserver dans le giron Mercedes.
Oui totalement mario. Renault a manqué de réactivité en 2016. Mais en même temps Wolff n’a pas fait son job de manager de pilotes. Je maintiens que le souhait de le conserver dans le giron Mercedes dessert Ocon. Et ce choix c’est pas celui d’un manager de pilotes mais d’un team manager.
Je ne pense pas que Ocon puisse partir en disant " bye bye" à Mercedes. Il y a un contrat de signer depuis que Mercedes l'a prit sous son aile à la suite de la chute de Gravity. C'est à Mercedes de le libérer sans compensation financière. Cela m'étonnerait aussi que dans son contrat il est écrit noir sur blanc qu'il aura un baquet chez Mercedes car tout dépend du déroulement de sa carrière depuis sa prise en charge (même cas de figure chez Toro Rosso, rien de garantit pour aller chez Red Bull).
Vous êtes incroyables sur CR : y'a des trucs simples à comprendre qui font polémique pendant des jours (sans parler des approximations prises pour des vérité, etc ...)!
Ocon, pour commencer, c'est pas un fils de ; Gravity (de Lopez, Genii, aux couleurs de Lotus F1 team, pour ceux qui savent pas) l'a soutenu depuis 2011.
Ensuite, Ocon a totalement fumé Max alors qu'ils étaient tous 2 rookies en F3, en 2014 : ce n'est que quand Ocon a relaché la bride pour assurer le titre que le petit Max s'est mis à aligner les victoires (ce qui a tapé dans l'oeil d'Helmout).
Pendant ce temps, c'est le début de la fin chez Lotus de Genii, et alors que Max est recruté chez STR pour 2015, Lotus prendra Palmer, placera Ocon en GP3, puis laissera Gravity se vider de sa substance au point que Ocon sera libre de tout soutient (et sans finances personnelles pour continuer en sport auto).
C'est là que je pointe un grosse erreur de Genii ET de Renault (période de rachat de Lotus) : ne pas avoir compris qu'il y avait de la valeur dans la personne d'Ocon, et donc de Gravity, ça aurait pas coûté bien cher de maintenir la structure Gravity et de garder Ocon (moi, c'est ce que je pensais à ce moment là).
Résultat des comptes, Mercedes avait sous la main un pilotes gratuit et a récupéré Ocon.
Conclusion : si on se place du côté d'Ocon, on ne peut pas lui repprocher un choix de carrière en signant chez Mercedes junior, il avait pas d'autre alternative ! Et ça lui a permis d'être considéré comme un (futur) top pilote de F1.
Si on se place du côté de Mercedes, on pourra dire que choisir Bottas en 2017 plutôt que de titulariser Ocon aura été bien coûteux pour la firme allemande. Mais j'aurais tendance à penser que Bottas est un bien meilleur "majordome" de Lewis qu'Ocon ne pourrait l'être (et les accrochages avec Perez on peut-être refroidis Wolf).
J'oublais : on est en F1 ... Donc premièrement, tout contrat se rachète donc si Renault voulait Ocon elle l'aurait eu. Deuxièmement, si dans les semaines qui suivent, il s'avère que Mercedes ne peut maintenir Ocon en F1 (c'est le chemin que l'on prend) alors le coût du rachat du contrat d'Ocon n'en sera que d'autant moins cher ...
... Et comme ça, je vois la seule équipe indépendante et financièrement stable se frotter les mains ! Haas ne risque pas d'annoncer ses pilotes dans un avenir proche ! Mais moi je vous annonce Ocon chez Haas ! à la place de Kmag qui se fait fumer par RG
Haas n'est pas pressé pour aligner son duo car cela met la pression sur Grosjean plus longtemps pour avoir la P4 si c'est possible. Après Ocon étant sur le carreau, Haas peut le prendre en remplacement de Grosjean si nécessaire sans sortir un centime de sa poche.
@quidam64: Faudrait pas trop que Haas mette la pression sur Grosjean quand même car on sait que ce n'est pas son point fort. Jusque là, il montre une belle force de caractère mais bon, faut pas aller trop loin quand même à mon avis...
Je l'imagine d'ailleurs tout aussi performant s'il resignait demain.
Si Haas ne fait pas d'annonces, c'est qu'ils sont face à un choix de riches car y a un paquet de types qui font la queue devant la porte d'entrée.
Pour Magnussen, j'ai moi aussi noté il y a quelques jours qu'il n'avait pas resigné et que sa place n'était pas assurée non plus, malgré une moitié de saison très costaud.
@JAlesi: choisir Bottas en 2017, ça avait quand même du sens. Ocon était trop "vert" pour monter au côté d'Hamilton. En revanche, le renouveler pour 2019, c'est là que ça déconne!
@Mario : Ocon, je n'ai rien à lui expliquer, il est parfaitement conscient que quand Mercedes (wolf) est venu le repêcher de Gravity, Ocon raconte qu'il a envisagé de travailler chez McDo... Wolf a même mis Wherlein sur le carreau pour lui préférer Ocon ... Y'a donc de quoi être reconnaisant d'une part, et d'autre part, y'avait de quoi carresser l'espoir d'être titularisé à côté de Lewis, dans l'écurie dominante du moment. Donc logique que Ocon ait renouvelé à maintes reprise sa confiance en Mercedes.
A l'heure actuelle, Ocon sait très bien que ses options sont restraintes, et que son contrat Mercedes lui plombe ses chances. Donc à lui, j'ai rien à lui expliquer.
Kmag est régulier, plus que RG cette année y'a pas photo. Mais, malgré son début de saison désatreux, et malgré la régularité de Kmag, RG va finir devant au CDM ... Intrinsèquement, RG est plus rapide que Kmag. Le meileur exemple, c'est le GP d'allemagne : si ma mémoire est bonne, suite à une SC, changement généralisé de pneumatiques, RG et Kmag repartent 11 et 12 (je crois) à qq tours de la fin... RG finit 6ème (ou 5ème) et Kmag a stagné hors des points ...
Pour moi Kmag est "régulier dans la médiocrité" (sans parler de son aggressivité qui n'est pas un gage de fiabilité).
Magnussen...il est comme Grosjean. C'est vachement aléatoire avec ces 2 là en fait ! Pas régulier sur une saison complete.
D'ici la fin de saison, il va surement nous faire une ptite série d'erreur ou être à coté de la plaque. D'ailleurs à Monza, il est passé à coté de son wk !!! c'est ptête le début d'une série à la Grosjean. Ils alternent en fait
Sans vendeur pas d’acheteur.
Si Mercedes ne veut pas revendre le contrat d'Ocon, il n’y aura pas d’achat possible
@belette : j'ai pas osé rajouter qu'effectivement je serais pas étonné que Kmag nous fasse qq facéties qui se traduisent par des crash et/ou pénalités, en bref une perte de points pour Haas d'ici la fin de saison. Surtout que comme le souligne Fab, ce qui était acquis pour un renouvellement de contrat (pas pour moi en tous cas) de Kmag commence à trainer, et Kmag risque de subir une forte pression, comment va-t-il la gérer ?
Par contre depuis que la Haas est performante (Canada avec nouveau moteur Ferrari et package aéro) Grosjean cartonne. 37 points contre 22 à Mag. Grosjean a du mal a s'adapter lorsque la voiture ne fonctionne pas comme il veut. Reste plus qu'à attendre les courses suivantes pour confirmer son retour en forme.
Gene Haas a de l'expérience on verra bien ce qu'il va décider avec Steiner.
@Mario : Oui RG a commis des boulettes inacceptables (peut-être trop de pression de vouloir briller pour accéder à un top team, maintenant, je crois qu'il a compris que ça ne lui arriverait probablement pas).
Mais si tu veux comparer la capacité en course et la pointe de vitesse, tu peux pas te référer aux boulettes !
Alors je te prends au mot, trouve moi un exemple autant à l'avantage de Kmag que le GP d'allemagne pour RG, mais quand les 2 ont un auto qui marche parfaitement.
Je rejouterais qu'en ce qui concerne Barcelone, RG se sort suite à un mouvement de Kmag devant lui. Mouvement dont je doute qu'il ne soit pas volontaire de Kmag (justement pour mettre son poursuivant en difficulté).
Bon après le retour en piste de RG est comme regrettable
Encore heureux qu'il n'a pas sorti sa phrase "suck my balls" à Alonso
Sinon c'est presque confirmé, Kimi ne sera pas renouvelé en 2019 selon les dernières rumeurs.
En fait, des 3 boulettes de RG, y'a Barcelone où j'ai un doute sur la responsabilité de Kmag, y'a contre Sainz quand RG perd l'adhérence, pour moi c'est un pur fait de course comme ça peut arriver (c'est comme ça que ça a d'ailleurs été jugé, par Sainz y compris). Reste Bakou, où c'est une boulette qui restera dans les annales.
Que Haas garde l'un ou l'autre pilote et prenne Ocon, ce ne sera pas un pas en arrière au contraire.
Nouvelle astuce de Ferrari contre les espions, Haas devrait faire pareil
https://pbs.twimg.com/media/DmU7DkCXoAAIbGq.jpg
Ma perception d'Ocon :
- Talent ? Il l'a et est d'une constance rare.
- Image personnelle ? Très bonne médiatiquement, toujours affable. Style différent mais même "melon" que Verstappen, Gasly ou Magnussen. Inutilement rancunier et méprisant à l'endroit de Räikkönen après Bakou quand celui-ci n'est pas un habitué des mauvais gestes.
- Physique ? Handicap de taille. Pour des pilotes de grand gabarit (Würz, Webber, Hulk...), signer très tôt est indispensable car les dimensions du cockpit sont quasiment figées dès septembre.
- Timing de carrière ? Mauvais, il faut de la chance (Räikkönen au départ de Häkkinen, Kvyat avec Vettel...) et il est passé près de remplacer Hamilton après Barcelone 2016.
- Attitude en piste ? Gestion problématique de sa rivalité avec Pérez en 2017 (Bakou, Spa) dont on se souvient qu'elle avait énervé Wolff. Excès de zèle lorsque devant une Mercedes alors que de gros points étaient en jeu (Monza 2017, Monaco).
- Prise de pouvoir sur le coéquipier ? Pas flagrante mais la tendance est très positive. Malheureusement, les équipes ont tendance à préférer une domination forte sur un pilote très moyen pour se forger une opinion. Je ne suis pas sûr que Leclerc soit réellement plus prometteur.
- Soutien financier ? Nul pour une équipe pas cliente de Mercedes. TF1 et C+ pleurnichent mais aucune n'ouvrira le portefeuille.
Le Finlandais ne semble donc plus coopératif d’ailleurs, ce que confirme Sebastian Vettel.
"Il est clair pour moi que je dois maintenant me battre contre 3 voitures (les Mercedes et Kimi)," lance aujourd’hui Vettel. "Je n’attends de l’aide de personne."
http://www.actuf1.com/article/288168
Pour Vettel, Kimi le "bon ami" est donc devenu un Webber en l'espace de trois virages à Monza
Concernant Magnussen, difficile de lui trouver des défauts cette année tant il a tenu la baraque Haas! Ces derniers GP nous laissent un doute pour savoir si on dira ça jusqu'à la fin de l'année. C'est ça le problème... peut être qu'ils alternent avec Grosjean comme le dit belette!
En revanche, si Magnussen a le potentiel d'un champion du monde, je dois pouvoir gagner un GP au volant d'une Merco...
Cette silly saison me fait mal à la tête si Alonso s'en va, puis Kimi, manquerait plus que RG et Ocon sautent aussi
C'est presque certain pour Kimi, on le saura d'ici 24h il quitte Ferrari.
Vettel se considère comme trahi par Kimi... j'imagine que l'arrivée prochaine de Leclerc doit lui faire craindre le pire.
En gros, s'il ne gagne pas le championnat cette année ou l'année prochaine pendant que Leclerc monte en puissance, ça va être très très compliqué pour lui par la suite.
On peut faire le parallèle avec Mercos. Toto a été plus prudent en préférant le bon soldat Bottas et en sacrifiant Ocon (momentanément j'espère). Sa star Hamilton peut rouler tranquille. J'imagine d'ailleurs que les étincelles entre Ocon et Perez l'an dernier ont été déterminantes dans ce choix....
J'ai hate de voir ce Vettel vs Leclerc après quelques grands prix.
Vettel aurait dû accepter ricciardo. Prendre une raclée avec l'Australien passe encore,mais si en 2019 vettel prend une tolle avec un rookie,ça fera tâche.
Ferrari va allonger les pepettes à Raiko pour qu il aide Vettel er voilà c est tout . Raiko sera d accord il a déjà montré que il était sensible du $$.
Et Vettel va être CM . Pourquoi pas ?
Bon c est pas encore fait lol
Raaah, si Kimi pouvait en gagner une avant la fin de saison
mais je n'imagine pas une seule seconde Ferrari baisser les bras à ce stade de la saison avec la meilleure voiture du plateau
Raikko à eu évidemment des instructions pour être un N°2,n'empêche si il était supérieur a vettel,raikko avait toujours la possibilité au moins d'être devant l'allemand en qualif et force est de constater que se fut rare.
Pauvre Ricciardo il doit peut-être regretter d avoir réglé son cas avant la trêve estivale ???
Après le fiasco à Monza,C'est opération contre feux ! Il faut mettre un couvercle sur un chaudron en ébullition.
Mercato obligatoire!
Y'a que ça à faire,car la voiture est digne d'être CDM sans problème.
Honnêtement si leclerc débarque chez ferrari,ils me feront plus peur !
Ça va donner un sacré boost!
Maintenant c'est un avis qui n'engage que moi
En dehors du problème Ocon...ça s’annonce excitant 2019 !
J'ai hâte de voir les confrontations entre équipiers dans 3 teams.
RB : Gasly face à Verstappen ?
Ferrari : Leclerc face à Vettel ?
Le top de voir ces 2 ptits nouveaux !! Bon s'ils pouvaient les pourrir tous les 2, ca me ferait bien plaisir...
Dans les 2 cas (et surtout pour Leclerc) perso j'ai du mal à positionner leur talent.
La Sauber est plutôt réussi, il est face à un équipier moyen moyen...on a du mal à positionner son niveau. Le cas de Gasly est un peu identique, il a performé quand la voiture paraissait meilleur sur certains circuits face à un équipier bof bof...
Renault : Hulk / Ricciardo. C’est surtout le niveau de Hulk face à Ricciardo qui m’intrigue ! ça va être sympa à suivre…
Pour les autres teams…ptain…rien de bandants coté duel entre équipiers.
@belette72 : si les jeunes se vont écrabouiller par les champions du monde, leur carrière risque de se terminer comme Vandoorme.
En fait il pourrait vite y avoir des volants dispos chez Ferrari et RB en 2020 !!
Je fais partie de ceux qui pensent que Leclerc et Gasly vont plus que bien se défendre !
Perso, je ne crois que ce que je vois. Alors attendons avant de vendre la peau de l'ours.
Vous pensez que des Verstappen ou des Hamilton çà traînent partout dans le paddock
@Mario,disons que les deux pieds nickelés actuellement me font marrer et un gars comme leclerc je le prend plus au sérieux.
Alors "plus peur" sous entend qu'il pourrait truster pendant longtemps la première place avec cette apport de sang frais.
Bon, je te vois venir,oui renault de toute façon sera pas encore devant ferrari l'année prochaine,je dis bien pas encore
@quidam : un Hamilton sûr il y en a pas bcp ds le paddock.
Par contre un Verstappen !! C'est un pétard mouillé ce mec là. Il faut faire le bilan sur une saison complète et jusqu'à maintenant il fait encore trop d'erreurs. C'est le genre de mec qui finira jamais CDM vu son comportement. Il l'a encore montré à Monza. Au moindre coup dur où grosse attaque à la Hamilton, il va péter les plombs. Lauda a raison, il est pas très fute fute le gaillard. Il changera pas... il mérite des bonnes baffes lui.
Un Vettel c'est un peu pareil en fait. ..il fait les qq boulettes de trop. face à Hamilton ca pardonne pas. En fait il a été bon et CDM qu'avec une voiture archi dominatrice donc bon... (j'espère qu'il me fera pas mentir dici la fin de saison )
Conclusion : Gasly et Leclerc, j'y crois !
Bon à demain car il y aura du nouveau :
"Selon les rapports « Sky Italia » et « Corriere dello Sport » , le 6 Septembre il y aura une réunion à Maranello pour officialiser la montée de Charles Leclerc à la place de Kimi Raikkonen , une décision que le Finlandais aurait connu par un appel téléphonique de John Elkann , nouveau président de Ferrari, lors du Grand Prix d'Italie 2018. "
Max à été exceptionnel à monza sur les parties sinueuses.
Fallait une sacrée dose de maitrise avec un aileron arrière en lame de rasoir .
Ocon n'aurait jamais débuté en F1 sans l'aide financière de Mercedes, il aurait même arrêté sa carrière car à court de financement, voilà la réalité des choses ...
Gravity était en faillite donc lui reprocher de ne pas avoir su conserver Ocon Genii avait d'autres chats à fouetter que maintenir une filière sachant que l'équipe F1 allait s'arrêter.
Renault aurait pu aussi le titulariser en 2016 mais a préféré faire d'autres choix.
Verstappen, il a les réactions de son âge... le seul problème c est qu'il peut les garder toute sa carrière. Sil réussit à garder son caractère de cochon tout en le mettant à profit uniquement dans les situations qui en valent le coup et pas tout le temps, ça va faire mal.
Un pétard mouillé comme ça, ça fait un moment que la F1 en a pas eu!
Je ne l'apprécie pas mais c est selon moi un futur Schumacher, ( que je nappreciais pas non plus!) capable du meilleur sur la piste comme du pire éthiquement parlant.
Source Motorssport via Marca
à pleine charge:
Mercedes 1005cv
Ferrari 1022cv
Qd je dis pétard mouillé fab c'est de la provoc. Il me sort par les yeux, j'aime pas du tt le personnage. Perso je ne le vois pas comme un futur Schum (on verra bien...) mais j'adore son attaque. Au moins on est sur de ne pas s'ennuyer avec lui, il réfléchit pas, un vrai racer. Mais ptain il a une tête à claque !
C’est bien ce que je disais ce matin :
https://fr.motorsport.com/f1/news/esteban-ocon-renault-mclaren-mercedes/3168460/?nrt=54
Et on va découvrir que Sauber ce sera pareil, Haas aussi et Williams (en plus de chercher des pilotes payants) même punition !
Bonne question :
https://fr.motorsport.com/f1/news/programme-pilotes-mercedes-troisieme-voiture/3169630/?nrt=54
Je suis vraiment con mais j'ai toujours pas compris ce qu'aurait pu faire de mieux le Français jusqu'à maintenant? Le vent a vraiment tourné quand Toto a fait resigner Bottas pour 2019. C'est donc à partir de fin juillet que ça a vraiment pué mais avant ça, je pense qu'il croyait dur comme fer être dans la Merco en 2019 donc il n'avait aucune raison d'aller signer ailleurs. Comment lui reprocher ça?
Maintenant, il est pendu par un contrat dont on ne connait pas les termes mais qui semblent bloquant pour tous les autres.
Bref, la situation s'est mise à déconner plein pot et une fois que ça sent bien la merde, je lis des "il aurait dû il y a bien longtemps déjà etc..." Facile.
Sans MErco., il serait déjà chef d'équipe au MacDo justement!
Certainement qu’il y croyait. Et sa titularisation aurait été méritée.
Mais comme tu l’as écrit, à partir du moment où Bottas a été titularisé, que Force India a commencé à montrer des signes de problèmes financiers, il aurait dû sortir de sa torpeur et sonder des équipes plutôt que d’attendre une solution de la part de Wolff.
Évidemment que son contrat avec mercedes, qui considéré à juste titre comme une laisse par les autres équipes, a un effet repoussoir.
mario le visionnaire.
Là où t'as été fort, c'est quand t'as prédit que Ricciardio irait chez Renault. Chapeau!
Là où t'as été moins bon, c'est pour les 4 premiers mots de mon intervention. T'es tombé dedans comme un bleu.
Mais j'avoue, moi aussi j'en a marre que t'ais toujours raison.
@Mateo13: "il aurait dû sortir de sa torpeur et sonder des équipes plutôt que d’attendre une solution de la part de Wolff."
Qui te dit qu'il ne l'a pas fait? Ca rejoint toujours mes interrogations sur son contrat... Parce qu'un contrat ça se rachète certes, mais ça dépend du prix! Et là, on sait pas...
Renault a mis un gros billet sur la table pour Ric. Les jaunes n'auraient sûrement pas mis le même pour faire venir un Ocon.
Désolé de dire que MarioLotus a raison mais le gros problème après celui des pilotes payants c’est qu’il n’y a que 10 écuries et pas 12.
Le Line up 2019 fait peur avec 3 titres de CDM en moins remplacés numériquement par Norris et bon Leclerc est au top mais encore jeune.
Des équipes qui n’ont pas assez d’argent pour décider de leur duo (sauber) voire qui doivent utiliser pilotes payants (Williams en particulier)
Malgré départs de Alonso et Raikko on aura Russel werlhein et probablement Ocon sur le carreau
A Monza les Ferrari et Mercedes ont dépassé les 1000 cv
http://www.marca.com/motor/formula1/2018/09/05/5b8fef42268e3e242d8b45d6.html
CA prétend que Renault les dépassera
Il n’a pas quand quidam
" en même temps " comme dirait Macron, j’y crois à la convergence de puissance entre les PU.
Les limites physiques feront qu’une fois les chambres de combustion optimisées et les turbos améliorés, il restera quoi : La partie électrique ? L’essence ? La cartographie ?
On peut toujours optimiser un rendement (en l’occurrence énergétique pour les moteurs hybrides), mais les progrès de Ferrari & de Mercedes vont se faire au ralenti.
Mateo, je te nomme à la tête de RSF1 ! En fait non , t'as le même raisonnement qu'eux ! la fameuse convergence naturelle des PU, c'est du Darwin, ça se fait tout seul... Manque de bol, Ferrari et Mercedes, c'est pas dans leurs intention de "converger"...
Résultat des comptes, le PU 2019 est un PU de convergence... Sauf qu'il va converger qu'avec le PU Honda !
En d'autres termes, en ingénierie, si tu vises pas la lune, t'y vas pas ! Les dirigeants de Renault viennent de reconnaître qu'ils doivent viser plus haut. Le temps qu'un PU naisse de ce constat, Renault sera larguée. Bravo !
Une 3ème voiture ? Avec un majordome dedans pour pourrir la course des autres écuries ? Super !
Et est-ce que c'était des écuries dominantes qui faisaient ça ? Avec le même matériel, ou vieux d'un an ? Y'a-t- il eu un vainqueur sur une F1 "clé en main" ou louée ?
T'imagines la période récente avec 3 Mercedes ?
A priori, je vois ça comme renforcer les gros et affaiblir les petits, en faires des écurie B.
Je ne veux rien te faire dire, j'exprime mes craintes face à la possibilité d'une 3ème voiture.
Aujourd'hui, qui accepterait de fournir une 3ème voiture sans en tirer avantage, sans s'assurer quelle sera moins rapide, ou sans s'en servir pour sa propre écurie ? On voit déjà que les pilotes affiliés sont de bon toutous (comme Ocon face à Hamilton). Je crains la même chose avec une 3ème voiture.
Je préfère le modèle Haas-Ferrari et STR-RBR
@Mario,il y avait d'autres investisseurs au profit de Fi.
Non stroll n'est pas le sauveur ou le zorro de Fi .
Stroll et cie ont tellement bien ficelé leurs business plan que maintenant ils veulent les primes.
Et bien non,ils doivent faire la queue comme Hass et pis c'est tout!
Quand on parle de troisième voiture, cela veut dire par exemple qu'elle sera identique à celle d'Hamilton si on prend le cas de Mercedes. En résumé au lieu d'avoir 6 voitures avec une avance de plus d'une seconde sur le peloton, on en aura 9.
Les autres auront probablement une colonne N°2 pour les primes FOM égale à Zéro euro.
Un team B comme Toro Rosso ou Sauber c'est autre chose, il n'y a que certaines pièces qui peuvent être identique.
Pour un nouveau arrivant traditionnel en F1, il faut tout d'abord trouver une installation existante (il n'y en a plus) ou la construire de toute pièce ( délais deux ans mini + au moins 200 millions d'euros) à cela il faut trouver environ 400 employés qualifiés en F1 + les ingénieurs qui vont avec... Autant dire tout de suite que cela parait presque impossible dans l'immédiat.
Liberty Media devra faire en sorte que les teams existants restent en F1. Pour cela il faudrait qu'ils aient des chances de monter sur le podium et non faire acte de présence ( pas attractif pour des sponsors).
@Mario : si la troisième voiture ne compte pas pour le classement constructeur, cela va entraîner un détournement des essais privés permanents pour ces teams.
Pas facile de trouver une solution
Moi aussi j’ai souvent raison.
J’avais prédis que Vandoorne allait sauter et c’est fait.
Le prochain sur la liste c’est Hartley.
Ce qui le sauve ne ce moment, c’est justement un panel de pilotes aguerris à la course.
Je ne dis pas qu’il en marque mais ils ne sont légion ceux dont on ne sait ce qu’ils donnent en course réelle.
McLaren s’y évertue à défaut de ne pouvoir le faire sans que cela ne lui coûte beaucoup.
Ils n’ont rien à perdre en ce moment alors ils tentent le coup, comme ils vont certainement essayer de le placer dans le baquet du Belge bien avant la fin de saison afin qu’il obtienne un peu d’expérience à l’entame de la nouvelle.
Pour Ocon, son gros malheur c’est une histoire de grands pontes et d’affaires.
Hartley vire et Ocon prend sa place. C’est aussi simple que ça.
Heuuuuu……, non c’est vrai !
C’est plus compliqué !
Et moi, et moi, et moi.
https://www.youtube.com/watch?v=3GmNh9R2Deo
Grille virtuelle 2018 à partir des meilleurs chronos répertoriés
Formula E____________________Indycar__________________________Formula One
______________Audi_______________________Andretti________________________Ferrari
_________________________________________________________________+0.000___Mercedes
_______________________________+0.161___Penske
+0.265 %___Jaguar
+0.395 %___Techeetah
+0.413 %___Mahindra
+0.427 %___DS
+0.441 %___Renault
_______________________________+0.499___Schmidt Peterson
__________________________________________________________________+0.592___RBR
_______________________________+0.613___Chip Ganassi
_______________________________+0.748___Dayle Coyne
+0.892 %___NIO
_______________________________+0.900___Rahal
_______________________________+0.908___Ed Carpenter
+1.097 %___Andretti
+1.139 %___Venturi
+1.215 %___Dragon
_______________________________+1.407___AJ Foyt
_______________________________+1.733___Harding
__________________________________________________________________+1.751___Haas
_______________________________+1.759___Carlin
__________________________________________________________________+1.850___Renault
__________________________________________________________________+2.116___FI
_______________________________+2.243___Juncos
__________________________________________________________________+2.585___McLaren
__________________________________________________________________+2.601___STR
__________________________________________________________________+2.706___Sauber
__________________________________________________________________+3.290___Williams
https://i.imgur.com/06TN0VN.jpg
Kimi c'est fait
http://formula1.ferrari.com/en/2017-f1-renewal-of-the-agreement-between-scuderia-ferrari-and-kimi-raikkonen/
Quidam, c'est un article de 2017 pour le renouvellement de KIMI en 2018...
La question n’est pas de savoir si c’est faisable mario (d’avoir 3 voitures par équipes), la vraie question à se poser est de savoir si c’est souhaitable ! J’ai déjà mon avis sur la question.
Moi je préfère que l’on réduise les budgets, que l’on revoit équitablement la répartition des droits FOM afin que les petites équipes puissent faire autre chose que survivre en étant obligées d’engager des pilotes payants
@Mateodu13 : même si le budget est limité, les primes de la FOM ne couvriront jamais les dépenses. Un sponsor est toujours le bienvenu. Les top teams ne crachent pas non plus sur les sponsors (du pilote ou pas).
J’exclus les sponsors et les primes aux résultats des dotations FOM.
En gros tout le monde touche le même pognon de la part de la FOM, à charge pour les équipes (dans la limite des $200 millions) d’aller chercher la différence : par les primes aux résultats + sponsors
le nombre de pilotes sur la grille il est lié à la viabilité économique pour une équipe de s’engager en f1.
Plus il y en a et plus le nombre de pilotes engagés augmente lui aussi
le nombre d'écuries potentiellement candidates pareil on en revient au point de la redistribution des droits FOM
les budgets forcément ils doivent être limités
la répartition des revenus elle doit être équitablement répartie selon le nombre d’équipes engagées
Mettre 3 monoplaces/équipes revient à gommer artificiellement et surtout SANS S’ATTAQUER au problème de fond : le manque d’equipes en concurrence sur la piste.
Moi je préfère voir des équipes comme Haas, Force India ou Sauber affronter, mais avec leurs propres moyens pas en achetant des kits aéro ou des transmissions / BdV à Mercedes et Ferrari, les autres équipes. Mais pour ça il faut plafonner les dépenses et surtout mieux répartir l’argent des droits tv. Donc ça implique de standardiser des éléments (lesquels je n’en sais rien) et supprimer les avantages financiers de certaines équipes historiques.
@Mateodu13: si tu supprimes ce que le règlement permet d'acheter aux autres teams, tu n'auras encore moins de teams car il n'existe plus d'installations F1 de disponible et la création d'une nouvelle installation est hors de prix sans avoir une garantie de réussite/survie. Où aller trouver le personnel et être compétitif Immédiatement et non en 5 minimum comme le plan de Renault ? Qui va sponsoriser un team nouveau et sans résultat ?
Il faut être réaliste et si la FIA a autorisé l'achat de certaines pièces, c'est que la solution d'avoir d'autres teams n'est pas si simple que cela.
Malgré le modèle de Haas, il n'y a eu aucune rentrée depuis 3 ans car payer 100 millions pendant 2 ans minimum avant de recevoir le moindre centime de la FOM, il faut pouvoir le faire surtout sans sponsor (celui de Magnussen est ridicule).
Où trouver le personnel ? Mais des jeunes sont formés tous les ans dans les écoles d’ingénieurs.
Haas a bien recrutés des ingénieurs en provenance d’équipes déjà existantes. Les nouvelles équipes feront de même.
Mais je n’imagine pas que 1,2,3,4,5,... équipes vont débarquer en même temps. D’abord parce que les candidats SÉRIEUX ne sont pas légions, ensuite parce que le billet d’entrée (budget minimum) est sélectif
D’aileurs ce serait dans l’intérêt de la f1, que la FIA & la FOM mettent en place un " parcours d’intégration " de ces nouvelles équipes entrantes. Ce parcours il peut intégrer des critères techniques et apporter une aide dans certains domaines. Lesquels et sous quelles formes ? Je ne suis pas spécialiste mais je suis certain qu’il est possible de faire quelque chose.
Ce n'est pas le rôle de la FIA qui englobe tous les sports mécaniques. Liberty Media probablement s'ils veulent que la poule aux œufs d'or continue à fonctionner.
Lecler chez Ferrari ca a l'air ok d'apres un heritier Agnelli qui a poste un truc confirmant le transfert . (Nextgen)
Il devat etre dans un drole d'etat l'heritier pour faire un gaffe comme ca ...
Tout le monde dans le paddock est au courant depuis des jours/semaines/mois.
A mon avis, ce sont surtout les journalistes qui ont paniqué à l'idée que Räikkönen aurait potentiellement une meilleure chance sans Marchionne. On aurait cru suivre l'affaire Johnny à écouter Fébreau : Si, si, il faut respecter les dernières volontés, n'est-ce pas Jacques qu'il est très bon le Franç... Euh... Francophone.
Même Hamilton a implicitement confirmé être au courant lors de la conf de presse d'après GP.
Je pense que Ferrari, bien conseillée par Vasseur, va attendre le bon moment pour éviter le melon pris par Pérez fin 2012 lorsque toute la presse en faisait le prochain CDM McLaren.
"Nous sommes ravis d'avoir un grand partenaire comme Honda pour les prochaines années", salue Helmut Marko dans les colonnes du Salzburger Nachrichten. "Mais si, pour une raison ou une autre, cette coopération ne fonctionnait pas comme prévu, Red Bull serait contraint de quitter la Formule 1."
La lune de miel aura été de courte durée !
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-honda-menace-retrait/3172065/?nrt=54
Le moteur est pas encore monté dans la Red Bull que Horner & Co ont déjà repris leur bonne vieille habitude en leur mettant la pression. La même qui les avait fait échouer avec McLaren. Je plains déjà les japonais !
Quelque chose me dit que Verstappen & Gasly vont se retrouver sur le marché des transferts plus vite que l’on pourrait le penser
Andretti serait donc un choix avisé pour Alonso :
https://fr.motorsport.com/indycar/news/fernando-alonso-emballe-test-indycar/3171865/
254 trs du Paul Ricard en deux jours pour Norris. Test des pneus pluie 2019 pour Pirelli.
Pas trouvé la configuration du tracé.
En réfléchissant, dans l'absolu effectivement il y a toujours une limite.
@mario sur les 10 catastrophes nucléaires qui se sont produites depuis l’existence de cette technologie, 5 ont eu lieu dans les ex pays communistes d’Europe de l’Est. Zéro en France.
Éventuellement l’essence peut faire gagner quelques cv mais bon pas des centaines non plus et dans la limite des contraintes physiques du moteur thermique et du turbo. De ce côté là à mon avis les constructeurs vont rapidement plafonner.
C’est sur la gestion de la partie électrique + la cartographie que des gains peuvent encore venir.
@esartinulo: Le petit clin d'oeil du nucléaire par mario, il était spécialement pour toi. C'était gros!
Pour le nucléaire, malgré l'amélioration des technologies, on peut dire que la probabilité d'un accident en France a augmenté depuis quelques années, tout simplement parce que les centrales vieillissent et que les budgets alloués au nucléaire n'augmentent pas forcément au même rythme; question de rentabilité.
La France est l'un des pays où l'électricité coûte le moins cher et tient à le rester. Ca engendre forcément des tensions budgétaires et des choix pas toujours guidés par la sécurité des installations.
Sur la question de la sécurité nucléaire je ne suis pas d’accord fab.
Ton 1er point sous-entend qu’il faudrait augmenter le budget pour l’entretien des centrales au seul fait qu’elles ont plus 40 ans. Moi j’y oppose qu’un entretien régulier et planifié ne coûte pas forcément moins cher mais lisse dans le temps les dépenses et les besoins ponctuels budgétaires.
La rentabilité je te rassure, l’électricité nucléaire, comme toutes les autres formes d’énergies, est subventionnée par l’État.
La notion de coûts est en soit un problème car que ce soit pour l’électricité, l’eau, le gaz, la santé aussi, les gens ne payent pas le prix réel de ses produits et services.
Sinon revenons à la f1 :
Horner va dans le même sens d'Abiteboul et Brown concernant le cas Ocon/Mercedes :
"Pour ce qui est un investissement relativement faible de Mercedes, le mérite leur revient d'avoir aidé ces gars à atteindre la F1. Mais actuellement, cela semble presque être un handicap d'être pilote Mercedes. Pour la grande majorité des équipes, se faire prêter un pilote n'est pas intéressant. Ce qui est fou, c'est qu'un pilote comme Ocon pourrait se retrouver sans baquet l'an prochain. S'il était libre contractuellement, il serait un candidat évident pour Toro Rosso. Mais Red Bull ne va pas investir dans un pilote Mercedes, et ça se comprend. Je ne m'y attendrais pas davantage si c'était l'inverse."
Red Bull a pris le risque de titulariser Gasly, Ferrari semble prendre le même risque avec Leclerc mais Mercedes a agi avec trop de précautions en renouvelant le contrat de Bottas.
Bilan : Sauf si Wolff écarte Bottas, Ocon va avoir une année blanche. Mais je n’y crois pas trop.
Dans un premier temps, je pense que Ocon va rester chez Racing Point jusqu'à la fin de la saison ne serait-ce que pour avoir un maxi de points pour la colonne 2 de la FOM.
Kubica n'est pas une solution pour Williams car il ne faut pas oublier qu'il y a un problème d'assurance de Kubica à régler et Stroll n'est as prêt à payer une indemnité de rupture de contrat en cours de saison.
Ocon chez Williams probablement avec un arrangement avec Mercedes (liberté pour Ocon). Le baquet de Perez est bien verrouillé chez Racing Point.
Pour Ocon c'est un moindre mal qu'une année blanche. Haas ? je pense que c'es trop tard, Grosjean est bien reparti et Haas recherche la stabilité de son team pour une meilleure efficacité.
@quidam
C’est surtout qu’aucune équipe ne veut investir dans un pilote Mercedes. Et c’est compréhensible.
Quelle équipe veut former un pilote gardé en laisse par Mercedes qui peut le rappeler vers elle à tout moment ?
Ocon n’ira pas chez Williams. Sauf si Mercedes met la main au portefeuille pour combler le manque à gagner d’un pilote payant (Sirotkin ou Markelov). Mais le fera t’elle ou est-elle prête à le faire ? Réponse assez rapidement car Groove ne devrait pas tarder à communiquer sur ses pilotes.
Honnêtement j'ai pas suivi de très près cette affaire hass.
Vous confirmez que Hass à fait appel officiellement ?
Oui ET29
Normalement lorsqu’une équipe fait une réclamation pour une demande de conformité des monoplaces d’une équipe concurrente, ses propres monoplaces doivent être disponibles pour un contrôle. Or Renault avait déjà remballées les siennes. C’est uniquement ce point là qui pourrait annuler la procédure et par extension la sanction de Haas.
Sinon Lapo Elkann, le frère du président de Ferrari John Elkann, a publié hier en fin de journée un message accompagné d’une photo sans ambiguïté sur la titularisation de Leclerc et qui a été supprimé peu de temps après :
« Fier d’avoir cru en Charles depuis ses débuts en F1. Fier de t’avoir accompagné en piste, course après course. Heureux de te voir bientôt au volant d’une voiture rouge »
L’officialision aurait dû avoir lieu hier, c’est qui explique le retrait du tweet mais pas celle du report de l’annonce de la venue du monégasque à Maranello.
Reçu mateodu13 !
J'avais zappé cette histoire de la main mise du matériel du plaignant par les commissaires après course. Merki!
Lando Norris est un talent, on le sait via ses performances dans les catégories junior mais on sait qu'il le prenne car d'autres le voulaient !
Maintenant, on annonce un possible départ de Vandoorne en Indy avec ... McLaren
https://franceracing.fr/monoplaces/stoffel-vandoorne-chez-mclaren-en-indycar/
Bonjour.
Si le lien précédent se confirme je vais personnellement finir par penser que les américains de Liberty Medias sont juste venu en F1 pour l’affaiblir et par ricochet l indy car.
On peut penser ce qu’on veut de Bernie qui nous a berné en cédant la F1 à Lyberty Medias mais il faut reconnaître que quand il était à la tête de la F1 cette dernière se portait mieux et que depuis quelques temps la F1 part en biberines.
F. Alonso « 2021 je m’en fout car je ne serai plus en F1 tour de France canapé mais plus de F1 »
"Combien der morts par irradiation des centrales en France ?"
ah c'est vrai que le fameux nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières je paris qu'à l'époque tu faisais partie de ceux qui relayaient ce mensonge d'état
Autrement il faut savoir que les centrales nucléaires ne sont pas conçues pour résister à un crash d'avion de ligne si vous voyez ce que je veux dire ...
@esartinulo
"Dernièrement un barrage hydroélectrique s'est encore effondré dans je ne sais plus quel pays (flemme de chercher) c'est beaucoup plus dangereux que le nucléaire."
Et mon voisin c'est brûlé les boules en renversant du café sur son pantalon, et comme il ne s'est jamais fait irradier on peut en déduire que le café est plus dangereux que le nucléaire.
Mais bon on est toujours à l'abris des accident de l'ex bloc soviétique...
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nuage-radioactif-detecte-en-france-un-accident-nucleaire-en-russie-5369592
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/10/un-mysterieux-accident-nucleaire-se-serait-produit-fin-septembre-en-russie_5213390_3244.html
@Alonso130R
"Autrement il faut savoir que les centrales nucléaires ne sont pas conçues pour résister à un crash d'avion de ligne si vous voyez ce que je veux dire ..."
Je suis toujours surpris que ça ne soit pour le moment jamais arrivé. Les intéressé ont pourtant du y penser...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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