Sur le podium en Belgique, Red Bull Racing aurait pu rééditer cet exploit ce dimanche à Monza si Max Verstappen n’avait pas été pénalisé de cinq secondes pour une manœuvre de défense agressive sur Valtteri Bottas. Auteur d’une course solide, le néerlandais n’a en effet pas démérité aujourd’hui avec un rythme proche des leaders. Un Grand-Prix d’Italie entaché par l’abandon de Daniel Ricciardo sur problème technique, une panne dont Renault n’est pas, d’après les premières constatations, responsable.
" Nous pouvons confirmer, après étude du power unit de la voiture de Daniel Ricciardo, que son abandon n’est pas lié au moteur ", affirme Renault qui lançait chez le Taureau rouge la nouvelle spécification C. " Il s’agit plutôt d’un souci d’embrayage ".
" Nous ne sommes pas encore complétement certains de la cause mais il semble que ce soit bien un problème d’embrayage ", confirme de son côté Christian Horner, le Team Manager de Red Bull Racing.
L’abandon de Daniel Ricciardo, le quatrième en six courses, prive l’australien d’une arrivée dans les points. Le pilote Red Bull a en effet été stoppé dans son élan alors qu’il venait d’atteindre le top 10 avec des dépassements réalisés sur les Williams-Mercedes.
" C’est encore une course frustrante pour moi. J’ai passé [une Williams] et j’ai regardé dans mes rétroviseurs pour voir si la situation était ok mais je ne pouvais pas bien voir ", explique Daniel Ricciardo. " J’ai ensuite réalisé que c’était à cause de la fumée s’échappant de l’arrière de ma voiture, et dès que j’en ai informé mes ingénieurs, ils m’ont demandé de m’arrêter. "
" C’est une période de courses frustrantes mais espérons que nous pourrons changer des choses sur la voiture, améliorer la fiabilité et viser le podium à Singapour ", ajoute l’australien, toujours motivé.
Son équipier Max Verstappen est lui particulièrement remonté contre les commissaires qui lui ont infligé cette pénalité de cinq secondes pour avoir tassé – et touché - Valtteri Bottas sur le côté de la piste au freinage. Le néerlandais ne s’estime pas fautif et est d’autant plus frustré qu’un podium lui échappe.
" Je ne suis pas d’accord avec cette pénalité mais c’est une autre histoire ", affirme avec colère Max Verstappen peu après l’arrivée sur Canal +. " J’estime avoir laissé assez de place à Valtteri, donc je pense que ces 5 secondes sont une pénalité très dure. Peut-être que l’équipe a accepté la pénalité mais pas moi. Ce n’est pas juste. Mais oui c’est à cause de cette pénalité stupide. C’est dommage parce que la voiture fonctionne bien. "
Max Verstappen est ainsi classé au cinquième rang, à 18 secondes du leader, c’est-à-dire en réalité à 13 secondes. Un écart relativement faible pour un tracé peu favorable au package RB14-Renault.
" Je pense que si vous regardez la performance de la voiture, nous avons fait un très bon travail en étant aussi compétitif sur cette piste aujourd'hui. Je ne pense pas que cela aurait pu être mieux pour nous et terminer troisième était un bon résultat ", estime le néerlandais.
" Avant la course, je pensais que la cinquième aurait été le meilleur résultat possible pour nous, mais après un bon départ et en gardant la Mercedes derrière nous, nous étions en troisième position, alors j'ai tout donné. En regardant les points positifs, la voiture se comportait très bien aujourd'hui et en termes de rythme, nous étions compétitifs. En général, garder une Mercedes derrière vous sur cette piste est un signe très positif et nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée vers Singapour, où notre voiture est généralement solide ", ajoute-t-il.
J'avoue que je suis aussis étonné de voir la rbr à 13 sec du vainqueur. C'est même bluffant pour un moteur en manque de puissance. Ves a résisté a l'ensemble des assauts de la Mercedes également en tenant tête grâce a une vitesse de pointe pas si ridicule et sans DRS cote rbr
Quelqu'un aurait les vitesses sur la ligne droite d'arrivée ?
La boite de vitesse de RedBull n'a pas supportée toute la puissance phénoménale de l'incroyable moteur Renault.
Mine de rien si la Spec c n'apporte que 2 dixiemes, ça fait tout de même 11s à Monza...
Versetapeine aurait terminé à 24s du leader, et il aurait pas pu contenir Bottine euh Bottasse !
Abiteboul a bien contribuer au retour de Renault. Quand j e l'entends en direct ca va aussi . Mais il est quand meme contradictoire souvent . On sait plus tres bien ce qui se passe , on a l'impression desagreable de se faire balader .
Mais oui je pense qu il fait bien son Job.
La grosse erreur de Renault et ca Cyril n y est pour rien c'est d'avoir trop attendu pour reprendre Lotus . Ca aurait ete fait 2 ans plus tot et c'etait possible ils auraient tout de suite eu toute l'experience
http://f1i.auto-moto.com/infos/italie-infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-4-19/
pas si à la ramasse que ça le moteur, allons! Et puis je suis content d'apprendre que c'est pas le moteur pour Ric, j'étais triste pour lui de le voir à la sortie de sa voiture après le gros panache de fumée blanche. Allez, encore 7 grands prix à tenir, ça ne va pas être facile pour lui.
Oui Ok mais le chassis en ce moment vu de Renault c'est 80% du probleme des 1 ou 2s de retard . Ce serait pas mal si on collait aux RB que la trainer comme des glands.
Mais c'est un peu la facon de bosser en France . On aime bien partir d'une feuille blanche. Tout le contraire des Japonais nous on copie pas on invente Lol.
Ca marche assez souvent : Concorde, Arianne, TGV , Le turbo en F1 , etc...
Les Japonais on essaye d'inventer la taille 0 ... Non mais je deconne ils sont tres forts dans plein de domaines les Japonais .
Suis assez dans la mouvance de Roger .
J'interviens peu mais lis régulièrement. Je trouve étrange sur un site Renault F1 de trouver autant de prose pour dénigrer systématiquement moquer stigmatiser Renault F1. Tout semble a charge ici .aucune bienveillance. Aucun optimisme .je me dis que peut être tout cela est artificiel a la limite cela aurait plus de sens pour comme ils disent créer le "buzz" la controverse et donc en final du traffic de l'animation. Mais souvent les vérités assénées par ce qui semblent être des intervenants réguliers / des piliers du site sont assez indigestes pour moi parce que systématiquement négatives voire irrespectueuses qui n'apportent rien au schmilblick .j'ai beaucoup aimé par contre la période ou D Ricc a été annoncé.la on a clairement senti une vague positive de tous ici .mais cela n' a pas duré....
salut à tous, j'espère que les supporters sont rassurés par les performances des moteurs Renault et surtout de RSF1.
De voir Bottas buter derrière verstapen sur un circuit moteur ça fait plaisir et ça clou le bec de certain procureurs.
Il reste beaucoup de travail mais on continue la marche en avant.
Certainement que Ricciardo a du être rassuré tout comme nous.
allé, bonne soirée
Verstappen est d'une mauvaise foi sans non alors qu'il est clair qu'il vient tasser Bottas qui est déjà à la limite de la piste
Toujours les mêmes dans les mauvais coups Verstappen, Sainz et Magnussen ...
Le max ,sa défense fut fabuleuse !
J'aime de plus en plus ce type !
Il a fait un bras d'honneur a whiting,il s'écrase pas lui face au charlot!
https://youtu.be/rP6zj5_igiE
Max a une dent contre whiting depuis ce moment.
https://youtu.be/rP6zj5_igiE
@E.T29: je me demandais à quel moment tu allais faire un peu de provoc.
Pour la défense, perso., j'ai déjà tout dit ailleurs. Y a bien qu'un supporter inconditionnel pour y voir quelque chose de fabuleux.
En revanche, ces déclarations dans le cockpit nous changent du climat général assez aseptisé de la F1 actuel. Je cautionne pas mais ça a le mérite de nous réveiller, bien que ce GP de Monza fut assez intéressant sans ça.
Sur le dépassement que tu nous montres, comment ne pas sanctionner le hollandais quand on se rappelle la sanction de Grosjean lors de son dépassement sur Massa en Hongrie.
C'est un peu comme la non-conformité de la Haas. La règle, c'est la règle.
C'est clair,que un gars comme bottas me fera jamais sauté au plafond,trop moue.zzz zzzz
J'aime les pilotes avec du caractère,mais pas vulgaire comme le blondinet !
Vettel, après le GP italien: "J'ai l'impression d'avoir déçu les gens"
Mais non!! penses tu !
L écart voiture Ferrari Merco n est pas énorme . Après quels sont les pilotes meilleurs que Vettel . Il n y en a qu un et c est Lewis qui ne fait pas d erreurs . Passé dans les tous de souris . Anticipé tout .
Si Merco gagné cette année c est Lewis qui gagne
Quand je pense que Wolf avait brime Lewis face à Nico y a 2 ans .
J ai toujours dit que Lewis était l assurance vie de Merco et c est le cas cette année.
Ferrari n'aurait peut être pas du laisser passer Ricciardo. S'il y en a bien un qui semble prêt pour un titre, c est lui.
Hamilton est sans nul doute le meilleur actuellement. Mais il n'a pas toujours été clean avec Rosberg loin s'en faut! Il méritait certaines critiques.
Les titres d'Hamilton, c est ceux d'un talent pur. Celui de Rosberg, c est celui du travail et de la persévérance.
Le nombre d'erreurs commises par Vettel depuis 2016 est tout de même hallucinant pour un pilote quadruple champion du monde considéré comme un grand pilote par ses pairs Pas certain qu'il existe un précédent dans l'histoire de la F1. Alonso ne ferait pas ce genre d'erreurs.
Très juste également pour Ricciardo, mais gageons que c'est reculer pour mieux sauter, les trois précédents top pilotes à Enstone ont fini ou aurait du finir à Maranello dans le cas du polonais (Alonso, Raikkonnen, Kubica).
Les résultats de Ferrari se Weekend ont une explication probable:
Raikkonen aurait appris qu'il ne sera pas conservé la saison prochaine, et aurait fait sa course tout seul (sous-entendu sans bosser pour Vettel), et vu la situation personne n'a osé lui demander de suivre de consigne d'équipe.
https://thesportsrush.com/reports-raikkonen-was-driving-for-himself-in-monza-as-he-was-already-sacked-by-ferrari/
Si ça s'avère vrai on peut déjà considérer que Hamilton et Mercedes seront champions.
Redbull va être l'arbitre,car elle a un moteur assez puissant désormais pour s'immiscer entre ferrari et mercedes.
Alors un max derrière vettel,l'allemand va flipper encore!
Maurizio qui dit que chez lui,il n'y a pas de majordome.
Seulement depuis Monza alors!
Si les deux Ferrari n'étaient pas dans la même course c'est que Kimi n'a pas joué le jeu de Vettel au virage 4...
hamilton a fait le boulo en Italie mais sont équipe a fait un travail remarquable niveau stratégie.
Je sais pas si c'était calculé mais les 6 tours de moins en fin de GP couplé au bouchon Bottas ont eu raison du pauvre raiko.
Mercedes est à l'apogée de son histoire sportive.
Le bouchon Botas ca c'etait la strategie pour contrer le retour de Vetel quand Botas ressortait des stands .
Kimi lui etait toujours devant Lewis . Max quand il a su sa penalite a joue pour Vetel . Bon c'est complique Lol
Maintenant reste a Sebastian de faire une super fin de saison . Si la voiture reste fiable rien n'est perdu mais y a plus de marge d'erreurs.
Et comme dit plus haut si la spec C Renault est fiable RB fera l'arbitre.
Beaucoup de si Lol En tout cas la Fiab va tout arbitrer
Roger, ce site est très bien pour les passionnés mais il ne faut pas trop faire attention aux commentaires d'une minorité. Quel que soit le site , tu as toujours quelques individus dont l'activité principale dans la vie est de poster des messages par centaines, c'est leur petit horizon étriqué et donc, en général, ils ne sont pas tres interessants. Si tu tiens vraiment a lire les commentaires, zappe les pollueurs
J'adore Marko, il a planté RBR auprès de Ferrari et Mercedes par ses discours et ses récriminations mais il n'a rien appris : Poum ! dans la tête à Honda :
"Nous sommes confiants que notre partenariat avec Honda sera très bon pour les années à venir. Mais si, pour quelconque raison, ce partenariat n’a pas le succès escompté, alors Red Bull quittera la Formule 1"
C'est du Verstappen, ça.
Et Ricciardo à vraiment bien fait de se tirer de traquenard.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026