Dominé samedi par les Ferrari, Lewis Hamilton a pris ce dimanche sa revanche en remportant le Grand-Prix d’Italie au terme d’une bataille de haute intensité. Le pilote britannique ne s’est pas laissé impressionner par la Scuderia en prenant l’ascendant au départ sur Sebastian Vettel puis sur Kimi Räikkönen en deuxième partie de course. Du côté du Losange, Red Bull accroche un top cinq mais aussi un abandon pour Daniel Ricciardo, tandis que Carlos Sainz Jr maintient sa RS18 dans le top 10.
Evoluant avec la spécification C, Red Bull a montré un rythme intéressant avec Max Verstappen qui termine à 18 secondes du leader. Troisième à l’arrivée, le néerlandais doit toutefois reculer de deux places en conséquence d’une pénalité de cinq secondes pour avoir tassé Valtteri Bottas lors d’une tentative de dépassement de ce dernier. À l’exception de cette manœuvre litigieuse, la prestation d’ensemble du jeune pilote Red Bull était bonne.
Mauvaise nouvelle en revanche pour Daniel Ricciardo, poussé à l’abandon après la constatation d’un panache de fumée sortant de sa RB14. L’origine de la panne n’a pas été précisée même si l’on peut craindre une défaillance du nouveau power unit Renault. Un retrait frustrant alors que l’australien avait entamé une belle remontée laissant espérer un solide top 10.
Renault sauve deux petits points après avoir cédé du terrain sur les deux Force India-Mercedes et la Haas-Ferrari de Romain Grosjean. Le début de course était encourageant avec un Carlos Sainz Jr en mesure de suivre le rythme de la monoplace américaine mais petit à petit, la RS18 a reculé pour finalement accuser 20 secondes de retard sur Sergio Perez. Un gouffre majeur en phase avec les attentes sur ce circuit.
Nico Hülkenberg a de son côté opté pour une stratégie décalée, avec un très long premier relais mais ses efforts n’ont pas payé. L’allemand termine à une anonyme 14e position.
Le pilote Renault est devancé par l’unique McLaren-Renault rescapée, celle de Stoffel Vandoorne. Le belge a été invisible sur cette course mais peut-on lui reprocher cette performance tant la MCL33 n’était pas à l’aise à Monza ? On regrettera cependant l’abandon de Fernando Alonso sur panne mécanique en début de course, alors qu’il n’était pas loin du top 10. Pas sûr cependant que l’espagnol aurait pu faire l’exploit d’accrocher un point à la vue de la compétitivité de la voiture.
Renault a désormais passé l’une des phases les plus délicates de cette saison 2018. Le Losange perd d’ailleurs sa quatrième place du classement des constructeurs en étant maintenant à égalité de points avec Haas-Ferrari (84 pts). On espère une suite plus favorable pour donner à l’écurie française l’occasion de reprendre sa position. Le duel promet d’être serré.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +8,705 | 1 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +14,066 | 1 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +16,151 | 2 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +18,208 | 1 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +56,320 | 1 |
7 | E. Ocon | Racing Point Force India | +57,761 | 1 |
8 | S. Perez | Racing Point Force India | +58,678 | 1 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +78,140 | 1 |
10 | L. Stroll | Williams Martini Racing | + 1 tour | 1 |
11 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | + 1 tour | 1 |
12 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | + 1 tour | 1 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren | + 1 tour | 1 |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | + 1 tour | 2 |
15 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | + 1 tour | 1 |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | + 1 tour | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | + 1 tour | 1 |
18 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 1 |
19 | F. Alonso | Mclaren | Abandon | 1 |
20 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 0 |
Si Ricciardo doit encore changer de moteur, sa course à Singapour sera très compromise.
Bizarre de la façon que Sainz a régressé dans la deuxième partie de la course alors que le poids du carburant à diminué. Quant à Hulkenberg, j'attends des explications de Renault car là aussi très bizarre.
Vettel au premier tour a voulu doubler Raikkonen, il aurait mieu fait de gérer Hamilton en le gardant derrière.
Vettel est mauvais sur ce GP et d’ailleurs depuis 3-4 GP..
Ferrari encore une mauvaise stratégie ce week-end :
- ils se font bluffer sur le premier arrêt de Raikkonen en le faisant trop tôt.
- Raikkonen en pôle alors que Vettel joue le titre avec 17 points de retard... franchement !!!
Mercedes et Hamilton ne font pas toutes ces erreurs malheureusement.
Max Verstappen qui termine à 18 secondes, même si il n’est qu’un élément du moteur, le moteur n’est pas si mauvais !
http://f1i.auto-moto.com/infos/italie-infos/renault-depose-reclamation-contre-haas/
voila
Tweet de RS
UPDATE: We confirm that we have submitted a request to the Stewards of the Event for clarification on the legality of the Haas F1 Team VF-18. We have no further comment on this matter until the Stewards have arrived at a decision.
Mise à jour: nous confirmons que nous avons soumis une demande aux commissaires sportifs de l'événement pour obtenir des éclaircissements sur la légalité de l'équipe Haas F1 VF-18. Nous n'avons aucune autre observation à ce sujet jusqu'à ce que les commissaires sportifs soient arrivés à une décision.
Stratégie de merde pour Hulkenberg. C’est quoi ce changement de pneus décalé ?
Quand à Sainz... Besoin d’une explication.
L’écurie française a expliqué qu’elle voulait une « clarification sur la légalité de la Haas VF-18 »
Qu’est-ce qu’il cherche exactement Abiteboule ?
Evidemment que Hulk finisse à une anonyme 14ème place, quand il a une perte de 7 places pendant le changement de roue !!! c'est quand même lamentable de voir ça !!!
Et le petit Batave qui était 3ème tranquille, mais grâce à sa grande intelligence de la course perd 2 places au final.
Et on va encore l'entendre critiquer le moteur comme d'hab.
Quelle tristesse.
Bon maintenant Renault a fait une réclamation sur la légalité de la voiture de Grosjean. On ne connait pas les détails. En principe sa voiture a passé les inspections de la FIA.
C’est sûr mais même si il obtient ce qu’il veut, c’est reculer pour mieux sauter
Il parait que ce soit au sujet du plancher de la Haas. A suivre car la voiture a été dit conforme lors des inspections.
Andrew Benson
Compte certifié
@andrewbensonf1
2 minil y a 2 minutes
Plus
Renault protest is about the leading edge of the Haas’ floor, according to FIA F1 director Charlie Whiting. “A geometric issue,” he says
Les RS18 ne tiennent pas face aux VF-18 et aux VJM11, Abiteboule ne fait que reculer l’échéance de la perte de la 4ème place.
Je pense qu’un dénommé Cyril Abiteboul passe des nuits agitées.
Bon, il parait qu'on ne doit pas voir le sol si on perce le fond plat vue du dessus ce qui ne serait pas le cas. Ferrari a déjà eu une remarque à ce sujet et la correction a vite été trouvée sans perte de performance.
Attendez les amis ... les prochains GP ne seront pas typés moteurs.
Renault devrait pouvoir lutter plus facilement avec Hass et FI devrait rentrer dans le rang.
Hass et Sauber ont clairement fait un bon en avant avec le nouveau moteur Ferrari.
Hass est une Ferrari B... l'ADN de la F1 se perd avec ce modèle. Par ailleurs des bruits de couloirs disent que Ferrari aurait finalement permis à Hass de bénéficier de leur super carburant Schell dans le but de passer devant le Losange.
Affaire à suivre ...
Casse de l'embrayage sur la Red Bull se Ricciardo. Pas de problème sur le nouveau bloc Renault. Envoyé à Viry pour vérifier qu'il n'a pas été endommagé.
On a bien vu aujourd'hui la différence entre un top pilote comme Hamilton et un top pilote comme Vettel. C'est ce genre de courses et/ou de perte de sang froid de l'allemand qui fait que pour moi, il sera toujours un ton en dessous de l'anglais et qu'il va peut être encore rater le titre cette année. Car il a clairement la voiture pour le faire maintenant.
Ceci dit, Hamilton est un sacré chanceux. Il a quand même très souvent les étoiles qui s'alignent.
Verstappen, ça se passe une nouvelle fois de commentaires. Il est aussi zozo qu'il est fort...
Grosjean a serré les fesses un paquet de tours face à Ocon. On les a jamais eu à l'image mais j'étais persuadé que les FI allaient le passer tant elles sont revenus vite. Il fait la 2ème partie de saison qu'on attendait de lui, contrairement à Magnussen qui semble redescendu de son étoile, malheureusement pour l'équipe Haas.
Sainz fait une bonne course. Il est à sa place avec son matériel actuel.
Williams marque un pont mérité. Ce sera peut être bien le dernier...
merci Enstonne62 sa fait du bien de voir que le moteur Spec C est fiable
Et pour info l'embrayage de Red Bull est bien fabriqué par la marque de canettes
Vettel et Ferrari vont perdre les deux championnats alors qu'ils ont clairement la meilleure monoplace. En Italie on ne va pas leur faire de cadeaux et les critiques vont se faire de plus en plus fortes.
Certains veulent clairement un pilote de premier choix et non un porteur d'eau à côté de SV. Marre de la diva qui impose ses choix et qui ne font pas avancer le team.
@Chawal24 : je te défie de donner ta source concernant le carburant pour Ferrari. Ne confonds pas les bruits de couloir et tes spéculations pour amoindrir la concurrence. On n'est pas des idiots
Pour Singapour, attends les essais avant d'annoncer quoique ce soit. Dans le cas où tu ne serais pas au courant, Racing point arrive avec des évolutions. Rien n'est figé en F1
On savait que ça serait dur à Monza, et ça a été dur. 2 points grâce à l'abandon de Ricciardo et à la touchette de Magnussen.
Pour Hulekenberg avoir profité de la safety car pour changer les pneus était une très bonne idée, après je pense qu'ils ont attendus la pluie ou une autre safety car qui ne sont jamais venus, et après ça pas de miracle avec les vieilles gommes qu'il a bien fallu finir par changer par sécurité.
Bon départ de Sainz qui s'est battu comme il a pu.
Ricciardo et Alonso au tapis, à cause du moteur, dans tous les cas ce sont deux versions différentes? D'un autre coté ça a tenu pour Verstappen en Spec C.
Haas revient à grandes enjambées, il faudra prendre des grios points sur des circuits ou les RSF1 seront plus à leur avantage.
Mais ça sent surtout la fin de saison à l'économie. Le discours d'orientation des ressources vers 2019 on est en plein dedans: on économise sur les modifications à faire sur les Renault pour adopter la Spec C, et on utilise le stock de Spec B en laissant RB faire les cobayes avec la plus récente...
Sinon Racing point A t'elle VRAIMENT perdue tout les points de F I ou ça reste a juger ? je crois avoir lu quelque part que c'est hass qui bloque ! des infos la dessus ?
fuego tu sais lire c'est pas le moteur pour Ricciardo mais l'embrayage
@Fuego : RSF1 a des évolutions dans les tuyaux et on les verra dès fabrication terminée (comme beaucoup de teams).
Comme d'habitude, on saura la vérité avec la liste des changements de pièces moteur au prochain GP. Embrayage, embrayage à cause d'une fuite d'huile moteur sur les disques...
@F1nainnain : il s'agit de la colonne 1 des primes que le nouveau non du team prendra en 2019. Normalement pas de colonne 1 durant 2 ans, la colonne 2 pas de problèmes (en fonction des points).
Il s'agit de la prime que tout le monde perçoit environ 25/30 millions de dollars pour chaque team ayant plus de deux ans. Haas en a été privé durant 2 ans et demande le même traitement dès que Racing Point changera de nom.
Ce que pense Gasly d'Alonso le "Dieu" selon Mag :
https://www.racefans.net/2018/09/02/gasly-accuses-alonso-of-unfair-racing-after-clash/
Le problème d’Alonso est électronique
https://www.motorsport.com/f1/news/alonso-believes-mclaren-reliability-has-gone-backwards-/3170104/?nrt=54
Renault qui perds sa 4ieme place.... Tiens donc... Mon petit doigt me l'avait dit. Ils finiront P6 sans la spec C, car Haas va finir P4 ou P5 suivant les courses de MAG. Force India je les vois remonter comme des balles sur Renault au championnat.
Moins de 3 pour Renault, ça avance.
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/championship/awards/dhl-fastest-pit-stop-2018/_jcr_content/featureContent/image_1194672538.img.jpg/1535905342660.jpg
Que dire....
hormis de dire bravo à Hamilton pour cette magnifique victoire en taille patron et en bon champion du monde.
Contrairement à Vettel taille zero ici hauteur d'une nouvelle bourde qui pourrait bien lui couter cher au final.
Désolé pour Raikkonen mais forcé de constater qu'il a une nouvelle fois la guigne et est mal barré pour regagner une nouvelle fois à l'avenir.
Renault eux sont en taille anonyme et à la limite du ridicule car nous somme en septembre 2018 et Force Stroll est toujours devant, de même que Hass il n'y a rien de logique la dedans c'est même plutôt inquiétant pour une équipe qui pretend vouloir être un top team à l'avenir.
J'ai l'impression de voir Toyota sans le pognon
Pour la Spec C j'espere que c'est pas un problème moteur pour Ric car sinon on est pas pret de revoir une autre version
Je ne suis pas certain que cette réclamation va faire du bien à son image de marque quand cela intervient juste après être battu par Haas.
"A chaque panne constatée chez les adversaires de Renault je lis des commentaires de satisfaction.
À croire que les espoirs qu'inspirent le 1er constructeur mondial sont plus basés sur l'attente des ennuis des autres plutôt que d'être inspirés par la qualité et la performance du travail de sa propre écurie.
Pas très glorieux comme mentalité.
C'est petit je trouve de jouir de ça, comme le feraient des gamins dans une maternelle."
@Mario, c'est vrai qu'il est extrêmement rare de voir sur le chat des commentateurs se satisfaire d'un problème technique sur une Renault... grand dieu! non! jamais!
Ce n'est pas pour autant que je cautionne le fait qu'il y en ait qui esquissent un petit rictus de satisfaction lorsqu'un adversaire du losange a un souci, mais étant sur un site dédié à Renault (je tiens à le rappeler des fois que certains aient oublié), cela me choque tout de même beaucoup moins.
@Dukes: Je répète : "Casse de l'embrayage sur la Red Bull de Ricciardo. Pas de problème sur le nouveau bloc Renault. Envoyé à Viry pour vérifier qu'il n'a pas été endommagé."
D'un autre côté pas sur qu'il pouvait le faire avant puisque c'est une nouvelle version du fond plat donc pas sur qu'il avait ce(s) trou(s) le précédent.
@Renault72 : nous sommes sur un forum de discussion pas un forum d'adoration où il n'y aurait aucune discussion ( ce qui est rasoir). Le tout c'est de rester correcte.
@Dukes, ce n'est, à priori, pas un problème moteur pour RIC, mais un souci d'embrayage.
Pour ce qui est des deux bonnes courses de suite des FI, il faut tout de même rappeler que ce sont les deux circuits de la saison qui leur conviennent le mieux grâce à leur monoplace qui a toujours été très fine aérodynamiquement (peu de trainé) et un moteur plus puissant que le Renault. On verra comment ils se débrouilleront à Singapour, mais s'ils confirment là bas leur deux belles performances, on pourra en effet commencer à s'inquiéter.
@Ricaustral
"fuego tu sais lire c'est pas le moteur pour Ricciardo mais l'embrayage"
Et ça t'es pas venu à l'esprit que j'ai pu écrire ma réponse avant que le message d'Enstone62 ne soit publié? Non? Dommage ça t'aurait évité un message totalement inutile, et très bêtement agressif.
De mon coté j'aurai la classe de ne pas te souhaiter d'avoir de rapports subis et non consentis avec un ursidé.
Cordialement,
Fuego.
@Naunau : on parle de cette partie à l'avant du plancher :
https://pbs.twimg.com/media/DmGn9RnW0AA8VEt.jpg
Il y a eu des modifications par rapport à l'ancien fond plat.
@Renault72 : prends Singapour 2017 et tu verras que les 2 FI étaient dans les points, l'une P5 (10 points) et l'autre P10
@Quidam, je tiens juste à rappeler à mariolotus que ce qu'il reproche à ceux qui apprécient voir un souci chez Haas ou FI, certains le font à l'égard de Renault. Lui le premier.
Que tu réagisses à mon commentaire ne m'étonne guère puisque tu es en parti visé, toi qui adule Haas et qui n'aspire qu'à voir le losange trébucher. Mais à force de venir sur un site Renault pour critiquer Renault, je crains fort que la schizophrénie te guette. A toi, et à d'autres.
Nouvelle info que je peux vous donnez après l'embrayage de Red Bull.
Pour le prochain GP de Singapour dans 15 jours, Renault amènera de grosses améliorations aéros situées au niveau des bargeboard de la RS18. Sur un circuit représentant moins d'inconvénients sur le papier au niveau technique il sera intéressant de voir le réel niveau de l'écurie Française.
Certes Singapour convient mieux à Renault mais les autres ne sont pas manchots et ont également fait un bon en avant. Donc il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Une chose est certaine la concurrence sera rude.
Enstone tu veux dire que l'embrayage RB ne résiste plus a la puissance du moteur Renault?
@Renault72 : je ne t'ai jamais traité de malade mental ou autre chose alors s'il te plait fais attention à ton langage quand tu t'adresses à moi car c'est facile d'être violent derrière un clavier.
Oui reload.. La p5 n'est pas assuré pour Renault attention..
Certains pense que c'est bon tranquille c'est dans la poche mais si ils continuent sur cette lancer et Renault aussi... On aura chaud aux fesses.. Pour la p4 à moins vraiment d'une grosse chute de performance de l'écurie américaine. C'est mort
Faudrait remettre la spec B et le pétrole lampant en attendant qu'ils soient prêts.
Au contraire je suis optimiste pour la P4, sur un circuit qui les avantageait énormément, Haas n'a pas tant dominé que ça, FI non plus, je m'attendais à pire.
Et avec les développements restants + la progression dans les réglages il y a de quoi y croire.
Renault a fait une course correcte, P9 on pouvait difficilement faire mieux à Monza.
enfin ! renault travaille les bageboard, ce sont les derniers a s'y mettre !
Maintenant qu'on a perdu la P4, on peut mettre la spec C, non ?
j'aime bien JEV en commentateur, son analyse est intéressante et apporte un coté technique très pointu, mais alors c'est dingue comment il ne porte pas Renault dans son cœur !
Lors de l'abandon de Ric, il était persuadé que c'était le moteur qui avait lâché, il n'était pas possible que cela soit la boite ! anti Renault et pro canette énergique, c'est vraiment dommage, ça gâche ses commentaires...
Je te trouve bien susceptible Quidam, alors que je n'ai fait que souligner le fait que toi et d'autres venez sur un site Renault pour critiquer Renault et montrer votre satisfaction dès que Renault fait une contre-performance. Ce n'était absolument pas dans mon intention de t'insulter.
Si tu veux lire des insultes, tu n'as qu'à lire les commentaires de mario, ils en sont remplis à longueur de journée, là tu seras servi.
@Renault72 : d'après toi un fan n'a pas le droit d'être déçu
Regarde un peu la réaction les tifosis quand ils ne sont pas contents des prestations de Ferrari.
" je crains fort que la schizophrénie te guette" ce n'est pas une insulte ??
Compte le nombre de gens qui ne sont pas contents sur ce post et dis moi quels sont les mots que j'ai eu sur Renault depuis mon premier commentaire de 17h40.
https://f1only.fr/officiel-la-monoplace-de-romain-grosjean-dans-lillegalite/
Voici le lien Mariolotus: http://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/haas-de-grosjean-jugee-non-conforme/
Par contre, rien sur l'exclusion. Mais mon anglais est très ........ mauvais
Non rien pour l'exclusion. On attend le communiqué officiel et les répercussions.
Renault72 , 6 mois sans un mot ici , puis réapparition et aussitôt le grand cirque qui recommence......
site Renault + interdiction formelle de dire une parole un mot à connotation négative sur la saison de Renault
Vous ne rendez service ni à Renault ni à CR non plus qui eux font preuve d un peu plus de sens des réalités actuelles de l'ecurie fétiche
Renault coure pour s'améliorer il y a de serieuses ombres dans le tableau des résultats et alors ce n'est pas la fin du monde non plus
Ferra avec la meilleure voiture actuelle fait des bourdes , c'est désagréable pour eux , et pour l'intéret du championnat oui certainement
Renault n'est pas au mieux c'est désagréable pour ses supportters certes
nous obliger à ne pas commenter les faiblesses de Renault c'est du pur dogme
à la mode .....
faut arreter de vous voiler la face , la F1 c'est du sérieux , les meilleurs gagnent souvent car les plus complets , les plus homogénes aussi
quand Renault sera capable de battre tout le monde , il n' y aura plus ce genre de discussion , est ce le cas actuellement bien sur que non
alors supporter des commentaires qui sont plus ou moins justifies
Sur certains forums, il est dit que cette modification existe depuis spa
sérieux il n'y a jamais une journée ou des non d'oiseaux fusent ici, on va finir par perdre la liberté que l'on a, vous pensez que CR va continué à accepter ce comportement.un est juste la pour parler et soutenir Renault. cette chacun a sa manière mais bon respectons nous.
vous ne trouvez pas que le monde est déjà bien assez violent comme ça .....
https://www.fia.com/file/72438/download?token=tISsFCi-
Tout est ici.
le problèmes des détail c'est que certain font gagner de gros dixième
Pas beau de Renault oui mais tu crois que Haas ce gène envers les autres ( primes RPFI, ils sont d'accord pour la reprise de l'écurie mais ensuite ce montre contre)
" Renault a déclaré que l'art. 3.7.1.d du Règlement Technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 stipule qu'un rayon de 50mm (+/- 2mm) doit être appliqué à chaque coin avant du plan de référence. (Voir art.) Le texte de cet article était appliqué différemment par plusieurs équipes différentes et une clarification a été demandée.
En conséquence, TD / 033-18 a été publié le 25 juillet 2018 - ce qui, en substance, a donné aux équipes jusqu'au Grand Prix de Monza pour se conformer à la clarification indiquée dans le TD.
Renault a indiqué que la photo qu’ils prétendaient être de la voiture 8, qui selon eux montre que la partie en question, au début du Grand Prix de Monza, n’était pas conforme à l’art. 3.7.1.d du Règlement Technique de Formule Un de la FIA, tel que clarifié avec le TD, et ont donc protesté contre la conformité de la voiture 8. "
On découvre que la fia avait déjà avertie Haas de la non conformité de son plancher en Belgique.
J’imagine que les autres équipes étaient elles aussi au courant.
Personne n’a bougé ... jusqu’à ce soir.
Mario je ne déverse aucune insulte au autres, tu est comme un chat tu cherche toujours a retomber sur tes pattes.mais tu sais les autres savent lire aussi.
Je suis d’accord avec toi mario.
La FIA a été gangrenée par les British.
Mais je parle et lis anglais.
"Comme cela a été noté dans des décisions antérieures de la Cour d'appel internationale de la FIA, les directives techniques ont un caractère consultatif, mais elles fournissent aux concurrents une manière de satisfaire les délégués techniques et les commissaires avec la preuve que leur voiture est conforme. Dans ce cas, le concurrent n'a pas suivi la directive technique et le coin avant extérieur de la voiture n'a pas le rayon requis de 50 mm.
Bien que les commissaires soient également sensibles aux difficultés de production de ces pièces, les commissaires ont noté qu’au moins un autre concurrent était en mesure de respecter le délai imparti. De plus, il a été clairement indiqué au concurrent dès le départ que le département technique de la FIA ne considérait pas que leur voiture était en conformité et qu’ils se sont laissés ouverts aux circonstances qu’ils rencontrent. Le concurrent avait donc l'obligation d'être en conformité, ce qu'il n'a pas fait.
Les commissaires considèrent donc que la voiture enfreint l'article 3.7.1.d du règlement technique de la FIA de 2018 tel que précisé dans le document TD / 033-18 et ordonne que la voiture 8 soit disqualifiée des résultats et que la classification soit modifiée. Les Commissaires Sportifs ordonnent également que la pièce en question soit conservée et scellée par le Délégué Technique jusqu'à ce que cette décision soit exécutoire.
Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel des décisions des commissaires sportifs (à l'exception de celles mentionnées à l'article 12.2.4 du Code Sportif International de la FIA), conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et à l'article 9.1. .1 du Règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA, dans les délais applicables."
Les Commissaires Sportifs ont tenu une audience à 18h30 suite à la réclamation déposée par Renault Sport Racing Ltd, le Participant de l’équipe Renault Sport Formula One («Renault») contre Car 8 de Haas Formula One Team («Haas»). par leur représentant de l'équipe et le personnel technique. Les commissaires ont noté chaque nom séparément. Les commissaires avaient déjà demandé au délégué technique de garder la voiture 8 dans les conditions du parc fermé.
Les commissaires ont entendu pour la première fois la preuve de l'admissibilité de la protestation. En examinant le document de protestation, les commissaires ont constaté que la protestation répondait aux exigences de l'article 13 du Code sportif international et ont admis la protestation.
Les commissaires ont ensuite entendu les témoignages de chaque équipe, qui en résumé était:
Renault a déclaré que l'art. 3.7.1.d du Règlement Technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 stipule qu'un rayon de 50mm (+/- 2mm) doit être appliqué à chaque coin avant du plan de référence. (Voir art.) Le texte de cet article était appliqué différemment par plusieurs équipes différentes et une clarification a été demandée. En conséquence, TD / 033-18 a été publié le 25 juillet 2018 - ce qui, en substance, a donné aux équipes jusqu'au Grand Prix de Monza pour se conformer à la clarification indiquée dans le TD.
Renault a indiqué que la photo qu’ils prétendaient être de la voiture 8, qui selon eux montre que la partie en question, au début du Grand Prix de Monza, n’était pas conforme à l’art. 3.7.1.d du Règlement Technique de Formule Un de la FIA, tel que clarifié avec le TD, et ont donc protesté contre la conformité de la voiture 8.
Haas a déclaré avoir compris le TD et avoir été en contact avec le responsable des questions techniques monoplaces de la FIA.
Haas a chouiné en disant à la fia qu'elle ne pourrait pas utiliser l'évolution de la pièce conforme à cause de son fournisseur. Bien sûr leur contact à la fia n'a rien dit et ils ont utilisé l'ancienne pièce non conforme donc ils ont joué avec le feu et bien sûr ça s'est su...
La réponse de la responsable des questions techniques de la FIA n’a pas répondu à cette question, mais a apporté quelques points techniques, ainsi que l’acceptation générale de la solution technique. Haas a indiqué que c'était leur compréhension, basée sur un manque de réponse en matière de calendrier, selon laquelle leur solution et leur calendrier étaient acceptés.
Les commissaires ont posé des questions pour clarifier les différents points des équipes et ont permis aux équipes de faire des déclarations finales.
Les commissaires ont ordonné au délégué technique d'inspecter la voiture 8 et leur rapport (document 40) a précisé que la voiture n'était pas conforme à l'art. 3.7.1.d tel que précisé dans le TD.
Les commissaires ont contacté le responsable technique de la FIA, qui a confirmé la chaîne d’email mentionnée par Haas, mais il a également déclaré qu’au cours d’une conversation avec le directeur de l’aéro de Haas et son représentant, il avait déclaré compris leur problème d’approvisionnement, que si la voiture n’était pas corrigée par Monza - qu’ils s’ouvriraient pour protester par d’autres équipes.
Haas a demandé à être entendu sur des points supplémentaires, et les commissaires ont de nouveau convoqué l'audience.
Haas a noté que dans son courrier électronique de Head of Aero, il a proposé une solution et a noté que cela résultait de leurs discussions «sur la meilleure façon d’interpréter l’ambiguïté associée à la définition de la face avant du T-Tray». que jusqu'à ce que cette précision soit donnée, TD / 033-18 restait ambigu et, comme la TD n'avait pas été mise à jour, ils ne pensaient pas que leur voiture contrevenait à la TD.
Ils ont en outre noté que le temps écoulé entre le TD et le Grand Prix de Monza, compte tenu de la période d’arrêt de l’été, n’était que de trois semaines.
Les commissaires ont terminé l'audience et ont examiné la question.
ce qui est dingue c'est qu'il faille une protestation d'un concurrent pour disqualifier une voiture non conforme ou alors la FIA est lâche et a demandé à Renault ou un autre de le faire à leur place...
Les commissaires ont déterminé que, selon le rapport du délégué technique, la voiture n’était pas conforme à l’art. 3.7.1.d du Règlement technique de la FIA 2018, tel que précisé par TD / 033-18.
Comme cela a été noté dans des décisions antérieures de la Cour d'appel internationale de la FIA, les directives techniques ont un caractère consultatif, mais elles fournissent aux concurrents une manière de satisfaire les délégués techniques et les commissaires avec la preuve que leur voiture est conforme. Dans ce cas, le concurrent n'a pas suivi la directive technique et le coin avant extérieur de la voiture n'a pas le rayon requis de 50 mm.
Bien que les commissaires soient également sensibles aux difficultés de production de ces pièces, les commissaires ont noté qu’au moins un autre concurrent était en mesure de respecter le délai imparti. De plus, il a été clairement indiqué au concurrent dès le départ que le département technique de la FIA ne considérait pas que leur voiture était en conformité et qu’ils se sont laissés ouverts aux circonstances qu’ils rencontrent. Le concurrent avait donc l'obligation d'être en conformité, ce qu'il n'a pas fait.
Les commissaires considèrent donc que la voiture enfreint l'article 3.7.1.d du règlement technique de la FIA de 2018 tel que précisé dans le document TD / 033-18 et ordonne que la voiture 8 soit disqualifiée des résultats et que la classification soit modifiée. Les Commissaires Sportifs ordonnent également que la pièce en question soit conservée et scellée par le Délégué Technique jusqu'à ce que cette décision soit exécutoire.
Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel des décisions des commissaires sportifs (à l'exception de celles mentionnées à l'article 12.2.4 du Code Sportif International de la FIA), conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et à l'article 9.1. .1 du Règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA, dans les délais applicables.
bon la F1 c'est la guére perpétuelle , encore un exemple ce soir .
Si Haas savait sa voiture non conforme ils se sont piégés en ne rectifiant pas le tir à temps
Que la réclamation vienne de Renault le principal intéréssé et bénéficiaire
rien de surprenant ils le font tous
ce n'est pas le côté le plus agréable de la discipline mais bon c'est ainsi
Renault bénéficie d'un sursis est il provisoire ou definitif on verra ...
d'ici la fin de saison
Le document de mise en conformité date du 25 juillet 2018
Je serais les concurrents je demanderais la disqualification des Haas entre le document FIA et la course d’aujourd’hui !
Car ça veut dire que Haas court depuis cette date avec monoplace non conforme.
les bords du fonds plat doivent etre arondis :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=791064&f=1&sid=731f502199494b8ce1c7faad13febdd2#p791064
Ils devaient ce mettre conforme à partir du grand prix d'Italie Mateodu13, pour ça qu'il n'y a pas eu de réclamation avant.
Naunau a mis sa plus haut
https://pbs.twimg.com/media/DmGn9RnW0AA8VEt.jpg
Merci de passer ici sur ce sujet :
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Romain-Grosjean-disqualifie-Renault-recupere-la-huitieme-place
HASS à qu'à produire ces propres pièces au lieu de sou-traiter à Dallara. Dommage que cette pièce ne puisse par être acheter à Ferrari
Bien joué Renault ... les règles sont les mêmes pour tous le monde.
Hass ne fait pas de cadeau à FI ... Renault lui rend la monnaie de sa pièce !!
ce qu'il serait souhaitable c'est que le principe des pièces acheter et le partage de technologie soit limité voir interdit chaque équipes devrait construire sa voiture d A à Z,ou alors avoir des pièces standard pour tous les équipes.
le system mis en place en très HAAS et Ferrari est pas bon pour la F1.
même si il est légal aujourd'hui
Toto ne peut pas dire le contraire c'est interdit par le règlement. Et Kimi qui est obligé de contourner l'équipe merco pour faire son pit stop c'est pas le fruit du hasard pour moi. Beaucoup de coups tordus pendant cette course entre les deux équipes. Kimi qui retient Hamilton en début de course (autour de la seconde alors qu'il aurait très bien pu creuser tout de suite un écart) dans l'espoir de voir son collègue remonter au plus vite, tout comme Bottas qui lui fait la pareille pour réduire à néant l'écart avec son chef de file, 5 secondes grignotées en 3 tours. Les rouges se sont plantés tout le Week end en stratégie comme en piste et ça va pas être facile d'aller chercher les gris maintenant alors que je suis persuadé qu'ils ont la meilleure voiture du plateau
Le nombre d'erreurs commises par Vettel depuis 2016 est tout de même hallucinant pour un pilote quadruple champion du monde considéré comme un grand pilote par ses pairs Pas certain qu'il existe un précédent dans l'histoire de la F1. Alonso ne ferait pas ce genre d'erreurs.
Par contre, Hamilton a été énorme sur ce GP.
Très surpris du comportement hyper agressif des pilotes Ferrari l'un envers l'autre que ce soit au départ ou sur la fameuse chicane, c'est à se demander si Ferrari veut réellement gagner le titre. Ils courent comme Mercedes entre 2014 et 2016 sauf qu'ils oublient un peu vite, que contrairement à eux, qu'ils ont un adversaire de taille ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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