Renault Sport Formula One Team a créé la surprise ce samedi en plaçant l’une de ses autos dans le top 10 des qualifications du Grand-Prix d’Italie. Peu à l’aise à Spa, on craignait le pire pour l’écurie française sur un circuit de Monza sur le papier peu favorable à la RS18. Auteur d’une solide prestation, Carlos Sainz Jr a systématiquement joué dans la première partie du tableau et signe au final sa meilleure qualification de l’année avec le septième chrono.
" C’est un cadeau d’anniversaire qui me ravit et je suis très heureux ", se félicite le futur pilote McLaren-Renault. " Avant les qualifications, nous avons changé l’aileron arrière. Nous étions donc un peu dans l’inconnu, mais notre rythme était bon d’entrée et nous avons un peu joué avec l’aspiration pour profiter au maximum de cet élément ayant plus d’appuis. "
" Aujourd’hui, j’étais beaucoup plus à l’aise au volant et la stratégie en Q3 était parfaite. Nous avons renversé la tendance de Spa en trouvant davantage de performances et cela rend le résultat final du jour très satisfaisant. L’équipe a travaillé très dur et nous sommes bien placés pour nous battre pour les points demain ", ajoute l’espagnol.
Si le top 10 sera l’objectif de Renault ce dimanche, Carlos Sainz Jr se montre toutefois prudent, conscient que le challenge sera de taille face à une concurrence bien armée sur ce tracé de Monza.
" Nous avons un aileron qui nous donne beaucoup d’appuis, mais bien sûr, il nous ralenti en ligne droite. Aujourd’hui, nous avons un peu joué avec l’aspiration et si nous n’arrivons pas à faire la même chose demain en course, ce sera difficile ", reconnaît-il.
Doublement pénalisé pour son accrochage au Grand-Prix de Belgique puis son changement de moteur, Nico Hülkenberg n’a pas cherché à faire un bon résultat ce samedi. L’allemand s’est toutefois qualifié aisément en Q2 afin de pouvoir aider son équipier à profiter de l’aspiration. Un rythme là encore encourageant même s’il faudra beaucoup de réussite ce dimanche pour remonter dans le classement.
" Comme nous avions les pénalités à l’esprit, nous n’avons pas beaucoup roulé en Q2 ", explique Nico. " Notre position de départ nous offre une certaine flexibilité dans notre choix de pneumatiques et l’exploitation des différents composés, mais nous devons rester réalistes : cela ne sera pas facile. "
" Le peloton était extrêmement serré aujourd’hui et même si les dépassements ne sont pas impossibles ici, ils ne sont pas simples non plus. Je veux seulement connaître une course propre et essayer de gagner autant de places que possible ", espère l’allemand.
J'espère qu'ils ne vont pas faire partir hulkenberg en médium demain... Faut attaquer
6 ans pour moi. Renault n’aurait jamais dû revendre Enstone.
@asnl : pourquoi vouloir faire partir Hulkenberg en medium quand on sait que tout le monde fera un seul arrêt ?? Il fera comme tout le monde avec les softs et supersofts dans l'ordre au choix du team.
mariolotus
01 Septembre 2018 23:42
oui, c'est surprenant. Ce début de saison tout le paddock s'attendait à ce que Renault progresse comme des bourrins... la surprise, mauvaise pour nous et bonne pour eux, c'est que c'est l'inverse qui s'est passé, nada.
Donc cette qualification honnête peut effectivement surprendre les 'milieux autorisés'.
'Retard estimé sur le plan : minimum 18 mois dans le fion pour être au niveau prévu actuellement'
'6 ans pour moi. Renault n’aurait jamais dû revendre Enstone'
Tout à fait ça.
Et encore, Mario, je te trouve gentil. Pas sûr que ce pu puisse permettre de remporter le championnat 2016
quidam64 a ecrit :"pourquoi vouloir faire partir Hulkenberg en medium quand on sait que tout le monde fera un seul arrêt ?"
je dis ca parce que le dernier grand prix , ils ont fait partir sainz en medium alors que la plus part des ecuries (voir toute j'ai un doute n'ont fait qu'un seul arrêt)
ils privilégient toujours les gommes les plus durs dernierement , meme si la effectivement il y a encore moins d'usure des pneus a monza..
j'espere en soft et super soft a la fin
Ils n'ont pas fait autant évoluer leur voiture, mais espérons qu'elle soit à sa progression maxi ( voir les problème avec les pneus ), pour repartir sur de bonne bas l'année prochaine ( ne pas oublié que c'est plus une RS17 qu'une nouvelle voiture malgré qu'elle accusait déjà un retard, avec une tortue on arrive pas à avoir un lièvre. C'est ce qu'il faut espérer. Soyons optimiste pour une fois.
soyons optimiste pour une fois !!!!!! oui pourquoi pas , mais c'est de plus en plus difficile
Les retards s'accumulent , personne dans le paddock n'est prêt à faire des cadeaux à Renault , bien au contraire ....
la comparaison avec la concurrence depuis 2014 n'est pas tres favorable à Renault , cela dérange certains pas grave , seule la piste parle , pour l'instant c'est assez clair ....en attendant mieux
C'est sur que Renault ne progresse pas aussi vite que prévu. Ça personne peut le nier... Mais bon elle progresse c'est déjà ça.. On remonte petit à petit vers le haut de la grille et j'ai bon espoir moi pour la saison prochaine avec en plus ricciardo a la place de Sainz.. Ça prend du temps mais faut garder espoir.. Renault se battera bientôt pour des podiums. Enstone va bientôt tourner à 100% de ses capacités. L'effectif sera au complet et on aura un super duo de pilote.. Ça va le faire.
Reste le moteur. La par contre j'ai de gros doute sur la capacité de viry à rattraper la concurrence.. Va falloir vraiment faire de très gros progrès car en qualif la différence est criante. Allez Renault f1
Cool, une Renault dans le top 10 sur la grille, et RB qui fait des déclarations plutôt positives sur le moteur, je profite !
@MarioLotus
"Le titre de l'article : " La surprise Renault à Monza "
m'en bouche un coin.........c'est soit du culot, soit du toupet.......mais de l'humour sans aucun doute. "
C'est peut-être de l'humour, mais en restant réaliste, on sait que Renault dispose du troisième moteur en termes de performances, et que Monza est le circuit le plus favorable aux moteurs puissants de la saison. On peut donc s'attendre à ce que Renault soit en grande difficultés sur ce tracé.
Si on regarde les résultats de la saison précédente, aucune RSF1 n'était sortie des Q2 en Italie, avec Hulk 12ème et Sains 15ème, avant de finir la course 13ème et 14ème.
On sait aussi après Spa que Haas et Fi sont plus à l'aise que Renault sur des circuits rapides, et qu'en additionnant ça aux écuries de pointe, ça ne laisse pas de place dans le top10.
Si on prend en compte les évolutions dont bénéficie Sauber grâce à son moteur Ferrari, on devrait aussi les voir particulièrement à l'aise à Monza.
On pouvait donc s'attendre à voir Renault se battre avec McLaren, ToroRosso et Williams pour les places au delà de la 12ème...
Alors oui on peut souhaiter que les performances de Renault soient meilleures vu les ambitions légitimes qu'on est en droit d'attendre pour une écurie constructeur, mais en restant réalistes, cette position de Sainz sur la grille est une (bonne) surprise, en attendant des jours meilleurs...
C’est entre autres parce que son 2nd pit stop a été trop long que Hulkenberg est hors des points
Avec Kvyat qui est à deux doigts de revenir dans le baquet de la monoplace de Faenza, Sauber qui va certainement titulariser Giovinazzi soit en remplacement de Leclerc soit en remplacement d’Ericcson, Williams aura certainement 2 pilotes russes, Haas qui va titulariser soit Perez soit conserver son duo actuel, la meilleur piste pour Vandoorne désormais est celle de Toro Rosso. Sera-t-il aux côtés de Kvyat en replacement de Hartley ou bien à ses côtés ?
Les autres c’est un temps de piste trop long pour son deuxième relais
Délai entre le 1er et le 2ème changement de pneus trop long (Hulk a changé de pneus en début de course, puis en a de nouveau changé à une quinzaine de tours de la fin).
Durée du 2nd pit stop qui a fait perdre 6 ou 7 places à l’allemand.
Appelle ça l’autre si tu veux
20ème sur la grille, Nico s’est élancé avec des Supertendres neufs avant de passer des Tendres neufs à la fin du 1er tour, puis des Supertendres neufs au 41ème passage.
40 tours avec les mêmes pneus.
le 1er changement a ét fait en 2.99 sec. Temps total de son 1er passage dans le site stands : 25.234
le temps total de son 2ème passage dans le site stands : 49.690
Parti 7ème avec des Pirelli Supertendres (rouge) usés, Carlos est rentré aux stands au 39ème tour pour chausser un train de Tendres (jaune) neufs.
pour lui ça c’est mieux passé. Temps total de son passage dans le site stands : 25.774
https://www.formula1.com/en/results.html/2018/races/992/italy/pit-stop-summary.html
Si on fait exception de Vettel à cause de son crash (temps total 56.520), Ericcson est lui aussi resté longtemps (temps total 55.567). Problèmes de pistolet pneumatique j’imagine.
Non le 2eme PIT de Hul s'est passé sans encombres mateo. Il a perdu 7 places car ses poursuivants lui collait aux basques.
Sur ton lien, les 49 secondes correspondent au temps total passé dans les stands. Le second PIT était même meilleur que le premier : 24'4 secondes.
Bon en tout cas en prenant du recul,je suis plutôt content du spec citron au niveau performance. Maintenant combien de temps va t'il tenir??
Évidemment si au prochain gp prix,il y a une l'hécatombe,ce sera un échec,mais si il tient allez à la louche 5 gpx,il y aura de l'espoir en 2019.
C’est ce que j’ai écrit Bargeo pour le temps total.
Il me semblait que son 2nd pit stop au regard du temps total passé dans la voie des stands + pit stop était plus long.
Oui ET29, même si la Spec C n’est pas au niveau des Ferrari & Mercedes en qualifications, il se comporte bien en course.
Les 49 secondes c'est le temps total passé dans les stand durant TOUTE la course, pas juste sur le second PIT . En gros c'est le temps du PIT 1 + le temps du PIT 2.
On peut noter aussi un semblant de progrès dans la gestion des pneus. Alors que Raikonnen a fusiller son train arrière, Hulk a pu garder son train durant de (trop) nombreux tours. A confirmer sur un circuit à hautes charges et chaud.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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