Kimi Räikkönen a signé devant un public acquis à sa cause la pole position du Grand-Prix d’Italie, au terme d’une séance qualificative extrêmement serrée. Dans un duel attendu avec Mercedes, le pilote Ferrari a livré un pilotage exceptionnel pour prendre l’ascendant sur son équipier et Lewis Hamilton. Ces trois hommes sont regroupés en moins de deux dixièmes, ce qui en dit long sur le rapport de force très équilibré entre ces deux structures. Derrière, Renault étonne par des performances inattendues, symbolisées par la Q3 " facile " de Carlos Sainz Jr.
On s’attendait à voir l’écurie française – et ses équipes partenaires - en grande délicatesse sur ce circuit de Monza, mais le scénario a été tout autre. Dès la Q1, nos trois formations ont montré un niveau de compétitivité bien plus intéressant, avec notamment des RS18 capables de se positionner dans la première partie du tableau et une MCL33 en lutte pour échapper à l’élimination. D’ailleurs, cette première session est passée sans trop de difficulté pour tous nos représentants, à l’exception de Stoffel Vandoorne, vingtième.
La Q2 est plus compromise du fait des pénalités infligées à Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo. Ce dernier ne prend même pas la peine de rouler tandis que le premier cité accompagne Carlos Sainz Jr dans ses tentatives. Le pilote Renault se distingue rapidement en plaçant sa RS18 dans le top 10 sans jamais le quitter. L’aisance à laquelle il parvient à faire jeu égal avec Haas-Ferrari et Force India-Mercedes surprend, surtout sur l’exercice des qualifications, habituellement pas le terrain de jeu favori du Losange.
Un peu plus loin, la MCL33 atteint ses limites et ne peut aller plus loin que la Q2. Fernando Alonso n'a toutefois pas eu l'opportunité d'améliorer sa première tentative, la faute à une attaque incompréhensible de Kevin Magnussen au freinage de la première ligne droite... L'espagnol profite cependant de l’absence de chrono de ses camarades propulsés par Renault pour pointer à la 13e place.
Devant, Max Verstappen fait le boulot en solitaire, avec une RB14 incapable de menacer Mercedes et Ferrari, mais pas non plus sous pression du milieu de peloton. L’écurie autrichienne se sait donc condamnée à la troisième ligne en Q3 et aborde celle-ci dans cette optique. Dans cette dernière phase, son pilote néerlandais rend une copie solide mais ne peut que subir la domination de ses rivales, avec un chrono plus lent de 1 seconde et quatre dixièmes.
La performance du jour est sans conteste celle de Carlos Sainz Jr, capable non seulement de passer la Q2 mais aussi de se montrer compétitif en Q3. Dans ses deux tentatives, l’espagnol améliore et se bat pour une place en troisième ligne. Il échoue face à Romain Grosjean d’un dixième mais domine la Force India-Mercedes d’Esteban Ocon de quelques millièmes. Un excellent résultat pour un week-end que l’on pensait perdu d’avance.
Habituellement moins à l’aise en qualifications, ce résultat global permet donc d’espérer une course intéressante demain pour chacune de nos équipes. Une bataille dans le top 10 et des remontées seront au programme, pour un dimanche après-midi que l’on souhaite aussi surprenant que ce samedi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:20.722 | 1:19.846 | 1:19.119 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:20.542 | 1:19.629 | 1:19.280 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:20.810 | 1:19.798 | 1:19.294 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:21.381 | 1:20.427 | 1:19.656 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.381 | 1:20.333 | 1:20.615 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:21.887 | 1:21.239 | 1:20.936 |
7 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:21.732 | 1:21.552 | 1:21.041 |
8 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:21.570 | 1:21.315 | 1:21.099 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:21.834 | 1:21.667 | 1:21.350 |
10 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:21.838 | 1:21.494 | 1:21.627 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.783 | 1:21.669 | |
12 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:21.813 | 1:21.732 | |
13 | F. Alonso | Mclaren | 1:21.850 | 1:22.568 | |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:21.801 | -:--.--- | |
15 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:21.280 | -:--.--- | |
16 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:21.888 | ||
17 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:21.889 | ||
18 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:21.934 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:22.048 | ||
20 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:22.085 |
Le minus Vettel hypocrite et faux gentil pas content va finalement vouloir Leclerc dans la deuxième voiture
Pour Renault il y a une progression avec un écart qui passe de 2.4sec à 1.9sec
surprenantes Williams bien mieux sur ce circuit. Verst un poil largué, je trouve, et beau tir groupé derrière lui. Belle qualif de Sainz
faut pas s'attendre à grand chose de plus d'ici la fin de saison, on verra vraiment en 2019.
Espérons que le rythme de course soit bon demain.. Pas trop confiance en Sainz mais bon on va croiser les doigts
La TR teste t-elle des pièces RB en vue de l'année prochaine, quelqu'un sait ?
d’après vous crash au départ demain ou pas ?
sa fait plaisir de revoir Renault a ce niveau la, en course sa devrait aller.
P7 pour Sainz, elle ne marche pas si mal la RS18 sur ce circuit finalement.
La P6 de Grosjean n'est qu'à 1/10ème de Sainz, la spec C aurait fait la différence puisqu'elle est censée apporter 3/10ème en qualifs... finalement ça été une erreur de ne pas la monter.
Il n'y a plus de développement en cours mathusalem mais il reste des choses déjà validées qui seront introduites au fur et à mesure de leur production.
Intéressante cette ITW d’Abiteboul
https://motorsport.nextgen-auto.com/Exclusif-Abiteboul-juge-inadmissible-la-colere-de-Verstappen-envers-Renault,130212.html
Après s’être fait jeter comme une crotte, j’ai presque envie de me réjouir pour lui :
https://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-confirme-que-Kvyat-a-une-chance-de-revenir-chez-Toro-Rosso,130177.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-confirme-que-Kvyat-a-une-chance-de-revenir-chez-Toro-Rosso,130177.html
tien point -de
Le coté positif des deux pilotes Renault ric et hulk en dernière ligne c'est qu'ils pourront que remonter.
C'est fondateur en fait.
Pour le liens, il faire un copier/coller de la ligne complète car le clic vous escamote le " xxxxxx.html"
J’ai encore loupé mes pronostiques avec Sainz 7 ? A seulement 5/10 du prodige batave ! Finalement elle arrive à nous surprendre cette RS18 et bien content qu’elle résiste à la moitié de Ferrari US sur un circuit où elle devait être complètement larguée ! Bravo à Carlos qui a réussi à élever son niveau tout au long de là qualif ! J’espère un beau GP pour Renault demain histoire de nous donner un peu d’espoir pour la fin du championnat et aussi un beau duel Hamilton Vettel !
le marioguignole a autant de respect pour les autres que JM lepen ........pour l'être humain
oui effectivement le ritale est tricheur , je suis du même avis que toi mariolotus
faut juste le laisser pour ce qu'il est, c'est a dire rien
Beaucoup de voitures ont joué à l'aspiration (même Ferrari) demain ce sera une autre paire de manche sur les lignes droites sans DRS et aspiration.
Quelques exemples :
Sainz :
""Il va falloir suivre les voitures de devant afin de bénéficier de leur aspiration, car sinon, ce sera difficile pour nous en ligne droite. Nous avons un aileron qui nous donne beaucoup d’appuis, mais bien sûr, il nous ralenti en ligne droite. Aujourd’hui, nous avons un peu joué avec l’aspiration et si nous n’arrivons pas à faire la même chose demain en course, ce sera difficile,"
Gasly :
" j’ai réussi à prendre un bon écart et une bonne aspiration et j’ai fait l’un de mes meilleurs tours de la saison."
etc...
en q3 sainz avait de l'aspi ??? je croyais qu'il etait assez esseulé lors de son tour .
en course il faudrait qu'il double vite grosjean et qu'il creuse un peu l'ecart pour ne pas etre a moins de 2s devant une autre voiture
"Luigidaccia" ça sent le double ou triple compte à plein nez...
Renault de retour dans le game ça fait plaisir d'autant que très peu de monde s'y attendait.
La RS18 presque au niveau des Haas sur sur circuit moteur, et à 5 dixièmes de la RB, le châssis et l'aéro ne sont pas si mauvais quand tout est bien réglé.
Il ne faut pas oublier aussi que ce circuit use très peu les gommes.
Sur le site AutoSport :
Christian Horner indique que le nouveau moteur de Formule 1 de Renault, le "Spec C", a livré ses résultats comme prévu et se déroulera dans les deux Red Bull pour le reste du Grand Prix d’Italie.
Daniel Ricciardo a pris un ensemble complet de nouveaux éléments de l’unité de puissance vendredi, se méritant une rétrogradation au dernier rang de la grille.
Après une première sortie prometteuse, l'équipe a remis à Max Verstappen un nouveau V6 pour la course de samedi. Ce n'est que le troisième de l'année pour le Néerlandais, il ne fait donc pas face à une pénalité.
On comprend que la Spec C a mieux performé avec le carburant ExxonMobil de Red Bull qu'avec le carburant Castrol de l’équipe sur le Dyno.
La société Enstone a choisi de ne pas l'utiliser pour des raisons de fiabilité.
Au sujet de la spec C du PU Renault
"Il semble avoir livré ce qui avait été prévu, donc c'est encourageant", a déclaré Horner à Autosport. "J'espère que ça se déroulera proprement pour le reste du week-end.
"Cela ne semble pas être un problème sur notre carburant, où je pense que cela pourrait être sur le carburant de Renault.
"Evidemment, s'il y a un avantage potentiel, vous devez y aller."
@mario
Salut ma poule, c'est simone
t'es triste à crever avec ton animosité contre Cyril Abideboul. Pire que l'autre schnock, va déverser ton flot d'insultes ailleurs…...STP
Je suis pas en faveur de la censure mais l'apéro vous réussi pas et à une certaine heure il faut savoir arrêter seul les commentaires.
Quand on a l'alcool méchant ou vulgaire ,faut être assez conscient pour se mettre seul en stand bye.
Taffin semblait dire qu'avec une réserve de spec B neufs pour finir la saison, ils allaient pouvoir être plus agressifs sur les cartographies et les faire tourner en mode qualif... Peut-être qu'à ce moment là la différence entre spec B au max et C se réduit et que la fiabilité reste encore au profit de la B...
Autre facteur en cause : La spec C fonctionnerait mieux avec le carburant utilisé par RB et la spec B plus calibrée pour fonctionner avec la spec B.
@stand14 ton message du 01 Septembre 2018 à 19:09
" Autre facteur en cause : La spec C fonctionnerait mieux avec le carburant utilisé par RB et la spec B plus calibrée pour fonctionner avec la spec B. "
C’est ce que laisse entendre l’article de Nextgen-auto
Rectificatif "plus calibrée pour fonctionner avec le carburant BP..." BP n'était probablement pas en mesure de leur fournir un carburant optimal d'ici la fin de la saison...
Pour des explications plus détaillées s'adresser à Viry-Chatillon, svp...
Je viens de jeter un oeil aux temps, et là ...
énorme surprise, Renault et sur les talons de RB, bien que disposant d'une spec B rendant 3/10 aux RB, Renault n'est qu'à 4/10 des RB, c'est énorme.
Le saut qualitatif et quantitatif va très au delà de mes espérances.
@Gris : tu dis que Renault n'est plus qu'à 4/10ème de RB. Or RB veint de prendre la spec C, donc selon ton raisonnement, sans la spec C, Renault n'était qu'à 1/10 s'ils n'avaient la spec C de monter sur RB ?
En Q3 Verstappen était seul en tête et n'a bénéficié d'aucune aspiration alors que Sainz a pu le faire avec la Ferrari de Raiko... ça permet de relativiser les écarts... Quant à Hulk et Ricciardo leurs temps en EL et qualif sont liés au fait qu'ils partent en dernière ligne et travaillent surtout leur configuration course..
Attention à l’emballement, ils ont peut être un réglage qualif only, pour finalement être aux fraises en course (plein, perturbation aéro dans le peloton, mode moteur, appuis, etc ...)
Surtout qu'ils nous ont déjà fait le coup par le passé.
Wait and see et bon GP.
A lire les commentaires des usagers sur motorsport.com:
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-ricciardo-moteur-renault-insuffisant/3169396/?nrt=54
gris
01 Septembre 2018 19:21
Ouaip, mais relativise quand même : les quatre de devant ne boxent pas dans la même catégorie, RB à la ramasse quand même à 1,5 de la pôle. Je dirais plutôt que la RB n'a pas été terrible, ce qui permet aux autres de venir lui chatouiller les poils des fesses.
Oui ma poule j'ai bobo pour toi…..Quant aux insultes il te suffira de te relire un peu, c'est un excellent exercice d'introspection.
Au résultat, l'écart est toujours de 1,4 secondes lors de cette qualification.
Quidam, si tu parles de Sainz, il est à 1,9 de la pôle, à vue de nez ... tes 1,4 c'est pour qui ?
Ouoolala qui l'eût cru lustucru !!!!!!!!!!
Une TR/Honda, une Renault et une Williams/Merco dans le top 10.
Ça a foiré mon pronos mais ça me plaît bien !
C'est ça que je veux voir en F1 !
Raïkkönen aussi qui a mangé du lion et l'autre CDM qui pleure.
S'il n'est pas content, j'espère que Kimi aura pris quelques cours avec son ami Danois au sujet des bijoux de famille.
On voit bien que le Finlandais avait de plus belles trajectoires. Il sortait moins large et était propre. Il était plus rapide d'un dixième sur la première partie.
Y a pas photo !
Alonso était hilare après son histoire avec Magnussen.
Magnussen aurait certainement pu accrocher une place dans le top 10.
Pour Alonso, c'était plus aléatoire.
Je pense que le Danois a eu plus à perdre que l'Espagnol dans l'affaire.
N'importe quoi !
Les boules, il doit les avoir bien hautes là.
Alonso l'a bien nické le blondinet !
En plus l'espagnol à fait ça propre!
@mathusalem : je parle de l'écart entre RB et la pole. Le gain est trop minime pour changer l'ordre du top 3.
Concernant l'affaire Vettel/Kimi, aujourd'hui c'était le tour de Kimi de profiter l'aspiration de Vettel, ce qui lui a permis de faire les secteur 3 record. Tous les top teams teams ont adopté le "Splistream" ou Aspiration lors des qualifications pour faire des temps canons. McLaren le fait aussi avec Vandorme/Alonso.
J'ai pas compris l'excitation de la qualif entre vettel et raiko,car en course raiko devra laisser passer vettel, donc rien d'extraordinaire.
@E.T29 : je crois que non car celui qui est en pole a le droit de gagner une course (c'est ce que j'ai pu comprendre de leur stratégie).
@ ma poule
refoulé de quoi? du gosier?
Les personnes de mauvaise foi restent dans l’exercice de cette toute-puissance infantile. Par leur comportement, elles témoignent d’un ego surdimensionné, d’une prétention à se considérer au-dessus de tout, y compris de la vérité.
Quidam64, https://youtu.be/SesmGLiTjVE
Ça résume bien actuellement la priorité de ferrari .
Raiko avait largement le temps de passer vettel en difficulté.
J'ai pas dit que c'ėtait injuste,mais pas la peine de faire du faux suspense à 2 balles!
J'ai du mal à imaginer Ocon chez Mercedes tant que Hamilton sera là. En prime si c'est pour servir de larbin comme le fait Bottas, pas sûr que ce serait une bonne chose pour le français, surtout pour un pilote qui a le potentiel de gagner le titre (dixit Wolff). En prime, les évolutions vont dans le sens d'Hamilton ce qui explique sans doute le recul du finlandais depuis quelques courses.
@ mario,
Si les critiques constructives sont les bien venues, c’est sûr je ne suis pas sur CR pour lire tes insultes, dénigrements de CA, de RSF1, pas plus que des supporters de l’équipe Renault alors si tu peux éviter à l’avenir, promis j’arrête de te chauffer. A bout d’argument, tu utilises les insultes et le mépris, c’est petit ma poule, petit, petit! Mais t’as raison ma poule, tant qu’à être de mauvaise foi, autant l’être à fond ! L’esbroufe est du domaine des êtres humains, certains plus que pour d’autres.
Rai depuis Vendredi faisait de bien meilleurs 3ème secteurs que Vettel, d'ailleurs le Vettel s'est sorti Vendredi dans la parabolique.
Signe qu'il était déjà sous pression l'autre.
C'est ici que la pôle c'est joué tout simplement.
La Williams à ce niveau c'est pas si etonnant car même si ils ont un camion ils ont toujours le merco assez peu de virages techniques donc ils sont performants.
Pour Red Bull j'ai plutôt l'impression que c'est Verstappen qui s'est bien foiré car il fait un moins bon temps que la Q2.
Puis c'est tout l'inverse de Williams ils sont fort dans les virages techniques si on enleve ça ils sont plus proche des autres derrière.
Maintenant cette qualif ne change pas grand chose pour Renault ils sont toujours à 2 sec de la pôle.
"Raiko avait largement le temps de passer vettel en difficulté."
C'est exact !
Mais c'est ce qui aurait du se produire. Kimi aurait justement pu profiter de cet accrochage pour justifier amplement de doubler Vettel.
Il est resté beaucoup trop timoré, hésitant, soumis jusqu'à ne pas le faire alors qu'il en avait encore la possibilité après.
D'autres à sa place, anciens et jeunes auraient sauté sur l'occasion avec ce très bon prétexte pouvant barrer une, ou des instructions fermes sur les positions à tenir.
Et si tant est qu'il ait l'obligation très ferme de s'effacer face à son chef de file, il pouvait le passer puis lui restituer la place en grand prince montrant qu'il pouvait également gagner.
Les choses éclatées au grand jour même si ça déplaît.
Qu'elles en sont les conséquences ?
La réponse nous l'avons ici par un Vettel très insatisfait même s'il est depuis rentré dans le rang et a avoué n'avoir fait le meilleur tour.
Raïkko a certes profiter d'une aspiration (Quoique vu à la distance selon Villeneuve en direct, il n'en bénéficiait) mais comme je le dis plus haut, Kimi était beaucoup plus propre que Vettel mettant ses roues dans le gravier.
Raïkkönen a fait la pole et d'un point de vue comptable est toujours en lice pour le titre.
S'il peut remporter la course, il ne doit pas s'en priver et bien le faire savoir à l'équipe.
Il doit se décomplexer !
Dans le cas contraire.
Qu'on nous dise à voix haute qu'il va s'écraser en course et s'est fait juste plaisir en signant la pole.
Le record de Montoya battu mais on oublie un peu de préciser que les F1 de 2004 utilisaient des pneus rainurés qui valaient 3 secondes au tour de plus que les slicks actuels ?
En tout cas Bottas va devoir se reveiller car il est assez loin depuis 2 courses et à Singapour l'an dernier il était nullepart aussi si il élève pas plus son niveau ça va être compliqué pour lui.
Il y en a un autre ou ça va continuer longtemps c'est Vandoorne.
https://www.youtube.com/watch?v=SAPG4y-4fYM
Les F1 2004 étaient tellement plus agiles et spectaculaires...
Au delà des pneus rainurés ils avaient pas non plus de DRS ni un font plat de cette taille comme aujourd'hui de plus les liaisons au sol on probablement progressé en 14 ans
Concernant Williams, pas étonnant de les retrouver à ce niveau sur cette piste, Stroll était P3 en début de course l'an dernier, c'est dire si ce circuit leur convient, un peu comme Bakou.
Autrement l'an dernier les 3 écuries Mercedes étaient dans les 8 premiers et les Ferrari un peu retrait, c'est dire à quel point les progrès de Maranello sur le PU sont substantiels en l'espace d'un an, quand d'autres en appel à changer le règlement pour refaire leur retard. Ferrari a prouvé que c'était possible de rattraper puis de devancer Merco mais bien sûr il faut s'en donner les moyens ...
Encore une perf magnifique de Vandoorne mais non on va encore nous dire que c'est de la faute d'Alonso trop fort. Mouai mais c'est oublier un peu vite que le belge qui n'a toujours pas devancé l'espagnol une seule fois en qualif, était annoncé comme le futur Hamilton à ses débuts ...
Il faudrait voir aussi dans quelles conditions ses titres ont été acquis car gagner en pilotant pour la meilleure équipe (ART GP) et en affrontant des pilotes moins prometteurs (creux générationnel ?) peut aussi fausser la perception laissée par son parcours en formule de promotion ?
"En 2012, il rempile en FR 2.0, et cette année sera encore couronnée de succès puisqu'il signe quatre victoires et décroche le titre devant Daniil Kvyat. La logique le fait courir dans l'échelon supérieur en 2013, la Formula Renault 3.5 avec l'écurie Fortec. Le titre se joue entre lui et Kevin Magnussen, qui décroche le titre. Les deux hommes sont membres de la filière McLaren, et le danois accède dès 2014 à la F1.
"Stoffel doit lui se contenter d'une place en GP2, au sein de l'écurie française ART Grand Prix. Ses débuts sont spectaculaires, avec une victoire pour sa première course à Bahreïn ! S'en suit ensuite un énorme passage à vide, avec cinq courses consécutives sans points. Sa fin de saison est largement meilleure, avec notamment quatre pole positions d'affilée, et trois autres victoires. Il termine vice-champion, derrière l'expérimenté Jolyon Palmer.
2015 sera une année remarquable : quatre pole positions, sept victoires, un titre acquis en Russie et une avance de cent-soixante points sur son dauphin Alexander Rossi !"
sa 1ère saison en GP2, il termine derrière Palmer et devant Nasr (que des grands pilotes )
En FR3.5 il est battu par Magnussen.
en résumé ses titres furent acquis face à Kvyat (FR2.0) et Rossi (GP2015), de quoi relativiser
et les F1 de 2004 consommaient environ 70% de carburant en plus ...
"C'est juste irrespectueux. Il a cru qu'il allait pouvoir doubler au premier virage, mais plutôt me pendre !
Voilà un gars qui peut aller se pendre par manque d'intelligence certaine !
Il peut avoir hâte que Alonso aille en retraite. Par contre, lui a déjà de l'avance d'un manque de jugeote le laissant très en retrait pour confondre course et qualifications.
S'il persèvère dans ce genre de comportement, il aura plus à perdre qu'à gagner.
Ne voir dans le ricanement de Alonso qu'une simple moquerie, dénote de grosses lacunes en la capacité du déchiffrement de signes lui indiquant qu'il se fourvoie en des erreurs préjudiciables à ce qu'il convoite.
Il va devoir mûrir l'ami !
@Alonso130R,j'entend encore les gars dirent,"vous allez voir avec son nouveau chassis,il va déchirer sa mééééére!
Bon,on attend toujours
J'espère que demain Sainz sera un peu plus motivé que lors des derniers grands prix.. Sans un pilote numéro 2 performant ça risque d'être tendu cette fin de saison. Pour Renault.. Je sens que demain hulk va faire une remontée spectaculaire... Go go go les reanukt faites nous rêver
Personne ne peut le voir ce magnussen dans le paddock et à juste titre.. Quel boulet... A choisir je préfère 100 fois que ça soit magnussen qui s'en aille qu'alonso.
Et c'est lui qui parle de respect manqué pas d'air celui là.. Alonso à bien fait de lui redonner la monnaie de sa pièce. Bien fait.. Lui n'avait rien à espérer dans cette qualif alors que l'autre a ruine ses chances de p6..
Dommage que blondinet soit pas derrière alonso au départ .
J'aurais bien aimé qui se foute sur la gueule encore une fois,histoire de mettre à plat le désaccord.
Au premier virage demain kimi sera 3 ème. Il va foire si départ ourru d'avance..
Il ne supporte plus la pression. Deja très surpris qu'il ait réussi à faire la pôle. Chose qu'il n'arrivait plus à faire depuis des années... A cause de petites erreurs à chaque fois dans le dernier tour chrono
Concernant les chaises musicales, il y a de fortes chances que Stroll n'y aille pas de sitôt chez Racing Point car ce dernier a besoin d'un maximum de points pour avoir une bonne part du gateau de la FOM (colonne 1 et 2). Le changement de nom en 2019 va probablement enlever la colonne 1 que Haas réclamme puisque tout nouveau team doit faire 2 ans dans le top 10 même s'il n'y a que 10 teams pour percevoir cette prime (~ 25/30 millions). Il n'y a pas de vote prévu dans le règlement.
Sinon tant que Ferrari n'annoncera pas son duo, tout restera calme.
Mercedes vient de s'apercevoir qu'avoir une filière jeunes aboutit à une impasse sans un team B comme Sauber ou Toro Rosso (Haas étant un client particulier). C'est de l'argent perdu ( centaine de millions) s'il faut céder le jeune pour qu'il puisse piloter (cas de Ocon ).
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