Sebastian Vettel et Kimi Raïkkönen ont cet après-midi régalé les tifosi avec un doublé lors de la deuxième séance d'essais libres. Avec l'amélioration des conditions de piste, l'Allemand a signé le meilleur temps de la séance en 1:21.105. Le duel quasi exclusif face à Mercedes est déjà lancé avec des flèches d'argent classées P3 et P4, pendant que le Red Bull Racing cède logiquement du terrain avec plus d'une seconde de retard sur le leader.
La séance a été marquée par l'énorme crash de Marcus Ericsson, qui a vu sa Sauber partir en tonneau après avoir frappé le mur à pleine vitesse en bout de ligne droite des stands. En cause, un DRS qui ne s'est pas refermé, rendant le freinage de la Sauber totalement inefficace. Un problème également constaté sur la monoplace de Charles Leclerc, qui a alors été privé de piste de façon préventive.
Sur l'asphalte, les chronos sont tombés progressivement avec l'amélioration de la surface. Les écuries ont donc pu réaliser de bons essais sur piste sèche et la hiérarchie s'est finalement remise en place. Ainsi, Red Bull se retrouve derrière Ferrari et Mercedes, tandis que Renault est à sa place également avec les 10ème et 12ème temps de Hülkenberg et Sainz. Pour McLaren-Renault, toujours pas de miracle avec les moins bons chronos de la séance, à plus de 2,5 secondes des meilleurs.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:21.105 | 27 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:21.375 | +0.270 | 31 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.393 | +0.288 | 31 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:21.803 | +0.698 | 35 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:22.154 | +1.049 | 28 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:22.296 | +1.191 | 28 |
7 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:22.930 | +1.825 | 30 |
8 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:22.942 | +1.837 | 32 |
9 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:22.965 | +1.860 | 20 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:23.063 | +1.958 | 30 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:23.077 | +1.972 | 31 |
12 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:23.193 | +2.088 | 32 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.233 | +2.128 | 28 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:23.402 | +2.297 | 34 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:23.514 | +2.409 | 28 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:23.531 | +2.426 | 16 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:23.566 | +2.461 | 29 |
18 | F. Alonso | Mclaren | 1:23.741 | +2.636 | 23 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:24.084 | +2.979 | 30 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | -:--.--- | +-81.105 | 2 |
"Red Bull Racing cède logiquement du terrain avec plus d'une seconde de retard sur le leader."
Selon quelle logique ?
"tandis que Renault est à sa place également avec les 10ème et 12ème temps"
C'est bien ce qu'on a toujours dit.
ça me ferait vraiment triste au coeur de voir Alonso qualifié 19eme... ça risque de se répéter, hélas
dit ce soir sur "un autre sujet" une decla récente de Mr CA notre objectif ce n'est pas Haas mais c'est Ferra je dis cela je n'ai rien dit , faut ménager les suceptibilités ici
Donc pour le moteur Renault on aurait pour l'instant :
P5, P6, P10, P12, P18 et p19 Renault
ben c'est tes simple, un moteur Ferrari dans un châssis dallara monté sur des suspensions Ferrari ça donne P4 potentiel, donc le problème chez Renault c'est le châssis.
Mort de rire, plus personne y croit, y a plus personne pour espérer quoi que ce soit, mario pourra plus miner me morale des supporters invétérés car il n'y en a plus.
On est tous rentré dans le rang, Renault sait plus faire de moteur gagnant, Enstone sait plus faire de châssis gagnant, redbull sera plus la pour donner des ailes, mclaren arrive pour enfoncer le clou et Alonso tire un trait sur le meilleur métier du monde.
alors oui c'est vrais que le PU est à la rue, mais si Renault pouvait faire ce que fait redbull, on serait tous ravi et c'est en ce sens que je dit que le problème de Renault c'est le châssis.
Si on prend mclaren et qu'on y installe un moteur Ferrari on retrouverait Alonso p7 en el2. et si on fait la même chose avec Renault on retrouverait hulk P5 en el2 a Monza.
Franchement perso j'y crois pas. c'est de la fiction. Y'a qu'à voir hass qui finalement jusqu'ici a Monza casse pas vraiment la baraque avec son bloc italien.
Alors que redbull , avec son pauvre moteur Renault, place verstapen P5 et ça, c'est pas de la fiction.
ces monoplaces sont ultra rapides, elle tournent 5 secondes plus vites qu'il y a 4 ans garce au règlement aérodynamique bien plus qu'à la puissance augmenté des moteurs.
https://fr.motorsport.com/f1/news/a-quel-point-les-f1-2017-seront-elles-differentes-739598/739598/
Donc tant que la reglementation fera la part belle à l'aérodynamique, la conception du châssis restera le domaine ultra prioritaire pour espérer faire des podiums.
Ça veut pas dire que le moteur sert à rien ou que la puissance joue aucun rôle, pas du tout, disons plutôt qu'à haut niveau, la puissance joue le rôle d'arbitre pour départager les tops teams.
Donc Renault doit vraiment mettre le paquet sur son châssis l'année prochaine, car même avec le PU Ferrari dans le dos, dans l'état actuel des choses, y aura pas de miracles...
Pour les qualifications, il faudra s'attendre à ce que Hulkenberg ne roule pas lors de la Q2 pour économiser son moteur. Renault ne pourra compter que sur Sainz pour marquer des points.
Vu les essais libres , Racing Point sera probablement dans le top 10, à voir si Haas pourra y entrer aussi.
@Quidam64,je te soupçonne de lire l'avenir dans ton bol de café !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas