Tout proche de signer avec Renault, Esteban Ocon a été la première personne impactée par la décision du Losange de recruter Daniel Ricciardo pour les saisons 2019 et 2020. En dépit d’excellentes performances, le français devrait également subir les conséquences du rachat de Force India par l’arrivée du fils du nouvel investisseur, Lance Stroll. Son management, l’entreprise Mercedes, travaille sur des solutions pour éviter que l’un des plus grands espoirs du paddock ne se retrouve sur la touche. L’une d’entre elles, la priorité de la marque à l’étoile, s’appelle McLaren-Renault.
Carlos Sainz Jr confirmé dans ses fonctions, l’écurie de Woking s’attache à trouver le meilleur partenaire à son nouveau pilote espagnol. Au-delà des solutions internes représentées par Stoffel Vandoorne et Lando Norris, McLaren ne serait pas contre l’idée de faire rouler Esteban Ocon, même si Mercedes souhaiterait formuler un contrat sous forme de prêt, à l’image de ce qu’il se fait actuellement entre Carlos Sainz Jr, Renault et Red Bull.
Son avenir chez Force India-Mercedes est de toute manière compromis. Filmé au cours d’une conversation avec Sebastian Vettel, Esteban Ocon a clairement indiqué que Sergio Perez et Lance Stroll piloteront pour l’équipe à l’avenir. Il semble désormais que seules les équipes McLaren-Renault et Williams-Mercedes sont des options envisageables pour le français.
Mercedes serait très pressante sur ce dossier, avec la volonté de le voir débarquer à Woking dès cette saison. La presse espagnole évoque par exemple une arrivée pour le Grand-Prix de Singapour (mi-septembre), en lieu et place de Stoffel Vandoorne. Si McLaren-Renault s’est refusée à tout commentaire, Esteban Ocon a lui révélé avoir déjà visité Woking pour préparer son installation dans la voiture, mais cela n’a pas encore été concluant car sa grande taille demande de profonds changements – et donc du temps.
" C’est vrai que je m’y suis rendu et que c’est ce qui s’est passé [souci de taille] ", a confirmé Esteban Ocon à Marca.
De nouveau décevant pour son épreuve à domicile en Belgique, Stoffel Vandoorne ferait les frais de ce transfert, même si son manager clamait haut et fort sa confiance pour voir son pilote terminer la saison. Sans une amélioration rapide de la situation, on imagine mal le belge prolonger d’une saison son aventure.
Ce week-end, à l’occasion du Grand-Prix d’Italie, la formation britannique fera aussi rouler une deuxième fois consécutive son jeune espoir Lando Norris. De quoi alimenter encore un peu plus cette piste, dans le cas d’un échec pour finaliser l’arrivée d’Esteban Ocon.
" Une fois de plus, nous donnerons à Lando un peu plus d’expérience derrière le volant de la MCL33 le vendredi matin, en EL1 ", annonce Zak Brown. " C’est une autre opportunité pour lui de continuer son développement, cette fois dans la voiture de Stoffel, et de continuer à faire un travail positif pour l’équipe, comme il l’avait fait à Spa. "
L’épreuve italienne devrait être l’occasion d’en apprendre davantage sur ce dossier particulièrement urgent pour Mercedes, avec peut-être des annonces si des changements doivent être effectifs dès Singapour.
À ce jour quoi prouve que pour 2019 McLaren Renault soit mieux que Williams Mercedes pour esteban Ocon?
On ne sait pas quelle équipe sera plus performante en 2019 entre ces deux écuries
Car sans Fernando en 2019 McLaren va continuer sûrement sa dégringolade.
À moins que d’autres négociations se cachent derrière ça genre Mercedes accepterait de redevenir motorisé de McLaren en 2021?
Mercedes ne pourra prendre un troisième client quand Renault n'aura plus personne.
Il n’y a pas que souhaiter, il y a aussi la possibilité de pouvoir le faire
Probable que McLaren va progresser en 2019 et Williams aussi mais tout le monde va progresser. Ceux qui avaient un bon châssis, vont être encore plus performant et la hiérarchie risque de ne pas changer.
Si McLaren fait rouler Norris c'est qu'ils souhaitent le titulariser à la place de Vandoorne à quoi bon sinon.
Je vois pas pourquoi McLaren serait lié à Mercedes avec un pilote alors qu'ils en ont 2 de dispo.
Le problème est que Ocon est un pilote Mercedes et qu'il ne pourra pas faire ce qu'il veut.
Ainsi si Bottas ou Hamilton se retrouve derrière la McLaren sur une course vous croyez que Ocon fera quoi ?
La piste Williams est bouché car Williams à besoin de fric et va prendre 2 pilotes payants.
Finalement pas impossible que Ocon reste chez Force Stroll car il se pourrait bien que finalement Perez songe à quitter l'équipe et s’intéresse également en coulisse au volant Mclaren pas chaud pour faire équipe avec Stroll ?
Quels seront les pilotes Hass ? Sauber , Toro Rosso ?
Bref rien est fait.
Haas et Sauber ne sont pas pressés car ils ont ce qu'il faut et peuvent mettre la pression sur Grosjean et Ericcson pour qu'ils continuent à performer, du moins jusqu'à mi octobre (fin du mercato)
Ocon, avec son élastique Mercedes dans le dos risque de faire les frais de cette saison. Mercedes ne peut négocier qu'avec Racing Point ou Williams. Je ne pense pas que les autres teams soient très fanas d'un prêt temporaire. Toro Rosso est une filière jeunes pilotes de Red Bull donc pas une solution pour Ocon.
@Dukes,et pourquoi perez n'est pas chaud pour rester chez forcestroll?
Pour ceux qui doutent que Haas n'est pas un team B de Ferrari :
"Haas Formula 1 boss Gunther Steiner has stressed that Ferrari does not dictate the team's driver choice, as it finalises its 2019 line-up."
Il dit même que s'il veut Ocon, rien ne l'empêchera de le faire. Très content de ne pas être mêlé dans les transferts de pilotes et que ses nuits sont tranquilles; s'il a besoin d'un pilote, ce n'est pas ce qui manque à l'heure actuelle, les demandes sont nombreuses
T'as vu quidam64,steiner gueule!
Il veut pas que forestroll est l'argent de la première colonne
Je crois que vous devrez pas sous estimer Williams pour l'an prochain.
Le premier problème de cette équipe c'est qu'ils n'ont pas un rond, mais ils ont du monde de compétents chez eux.
Quoi qu'on dise de Lowe c'est à lui qu'on doit en parti le succès de Mercedes entre 2014 et 2017.
C'est également à lui qu'on doit les monoplaces de McLaren de la fin des années 2000 et début des années 2010 c'est loin d'être un branque.
Si on me demande de choisir entre lui et Nick Chester je pense qu'il n'y aurait pas photo
Le deuxième problème de cette équipe c'est qu'il ne faut pas oublier que la FW41 est piloté par des nullités.
Ainsi Stroll ne faisait guerre mieux l'an dernier avec Massa qui lui mettait régulièrement une toise à plusieurs reprises il s'est qualifié au delà de 16ème place.
Son bilan face à Massa c'est derrière 16 fois sur 19
Il n'est rentré que 3 fois sur 20 en Q3 alors que Massa c'est 13 fois sur 19
Lorsque les 2 finissent ensemble Massa finit 8 fois contre 4 devant
Stroll s'est qualifié 13 fois sur 20 15ème ou pire quand Massa lui c'est 3 fois sur 19
Il faut m'expliquer le changement par rapport à cette année certes peut être que la FW41 est moins performante mais elle n'est certainement pas aider par ces 2 pilotes
Sirotkin que je soupçonne d'être aussi rapide que Palmer s'est malgré tout qualifié 8 fois devant Stroll sur 13 courses jusqu'à là il est donc sur le même ryhtme que Massa
E.T2930 Août 2018 15:06
@Dukes,et pourquoi perez n'est pas chaud pour rester chez forcestroll?
Parce qu'il veut pas faire le larbin ?
Très bien,il y avait pas de piége
Nous sommes 2 à le dire maintenant
Oooooohh les pauvres bibiches!
"Renault Sport F1 vit dans l'angoisse des possibles critiques de son client Red Bull si l'équipe anglaise vient à adopter la version C de son moteur à Monza pour la course et rencontre des problèmes de fiabilités, craints par le motoriste."
@Dukes
La F1 n'est plus l'antre des meilleurs pilotes du monde.
Il y a quelques-uns à virer pour n'avoir leur place.
J'en vois deux très surement et un troisième avec un gros joker.
Ocon n'aurait de souci pour se recaser.
J'ai en partie une réponse sur ma question posée à côté "Spécification C......... "
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-crainte-critiques-red-bull/3165334/
La Spec C peut casser bien avant avoir atteint un certain kilométrage où il est censé pouvoir tenir même s'il est inférieur à la Spec B.
Il y a une pièce d'anévrisme qui peut péter sans prévenir à n'importe quel moment.
A Monza ou ailleurs sur le reste de la saison.
J'ai bon ou pas ?
@Dukes
"Sirotkin que je soupçonne d'être aussi rapide que Palmer s'est malgré tout qualifié 8 fois devant Stroll sur 13 courses jusqu'à là il est donc sur le même ryhtme que Massa"
Sirotkin on n'en a même pas voulu pour remplacer Palmer, on a préféré le libérer...
@point-de : cela veut dire que Haas ne reçoit pas d'ordre de Ferrari. Ils peuvent aussi bien prendre un pilote Ferrari qu'un pilote Mercedes ou tout autre. Ils sont client de Ferrari et non pas team B.
Steiner dit qu'ils ont 2 bons pilotes donc il n'y a aucune urgence ou panique chez eux, le patron prendra une décision au bon moment, juste quelques détails à définir (Singapour probablement).
Par contre, chez Ocon, les possibilités diminuent à vue d'oeil. Je me demande comment Mercedes va faire pression pour placer son pilote. Kvyat est annoncé chez Toro Rosso (entretient entre les responsables Red Bull et Ferrari à Monza).
Aux dernières nouvelles, Stroll junior rejoindra Racing Point après Singapour car c'est un circuit difficile pour un nouveau arrivant + un paquet d'évolutions à tester avant la course. Kubica est prévu pour remplacer Strool chez Williams, reste le perdant pour la saison : Ocon que personne ne sait où il va atterrir s'il atterrit quelque part.
Si robert fait une bonne prestation direct,il mettra le doute à lowe pour 2019.
Bien beau de vouloir du rouble,mais il faut au moins un pilote qui tient la route.
@E.T29 : le problème c'est que Williams a une infrastructure de constructeur avec un certain nombre de personnels. Il lui faut un budget minimum pour faire tourner le team. Alors prendre un bon pilote mais ne pas pouvoir fonctionner correctement c'est faire faillite très rapidement. Claire Williams c'est ce qu'elle doit faire même si cela ne lui plait pas mais elle doit sauver l'entreprise.
Où va elle trouver l'argent que lui donnait Martini et Stroll sr ??
L'idéal pour Williams serait d'attirer Sergio Perez et ses généreux sponsors mais ce n'est pas gagné.
Autrement la solution de Mercedes pour Ocon, c'est tout simplement de permettre une grosse réduction sur la facture du PU que ce soit à Williams ou Force India.
Si Ocon venait à signer pour Mclaren ce serait sans doute en échange du PU Mercedes promis pour 2020 car même si il n'est pas le principal problème de l'équipe, il n'en reste pas moins qu'il est un cran au dessus du PU Renault.
Tout à fait et Renault deviendrait motoriste de Williams avec qui il a une histoire commune même si elle est ancienne.
McLaren n’a jamais travaillé avec Renault et a choisi Renault par défaut et McLaren a une histoire avec Mercedes.
Si McLaren s’est rabattu sur le Renault c’est que Mercedes à l’époque avait refusé de remplacer Honda.
Maintenant que Mercedes sait que McLaren n’est plus dangereux Mercedes peut accepter ce deal.
En tous cas si Ocon signe chez McLaren il y aurait forcément anguille sous roche
McLaren a investi dans un programme de jeunes pilotes quel serait sinon son intérêt de laisser tomber un Norris pour prendre Ocon en prêt même plus talentueux sans contrepartie ?
Mercedes n'a qu'un seul intérêt à fournir McLaren à nouveau : affaiblir Renault.
Ce n'est pour le moment pas nécessaire sportivement parlant, et Renault est d'autre part un partenaire industriel.
McLaren avaient quitté Mercedes parce qu'ils pensaient qu'il était impossible de les battre en étant leur client, ça n'a visiblement pas changé, et ce serait un désaveux de plus que de souhaiter se retour en arrière.
Je peux me tromper, mais je n'y crois pas.
Mc L est dans une mauvaise passe actuellement à cause de son auto et de l'intégration du moteur Renault
le 2eme pilote c'est pour amuser la galerie
virer Van D ne fera pas avancer l'auto plus vite
faux probléme , chez Mc L ils sont comme chez RSF1 ils tatonnent
ils sont nul part beau duo de teams
On n'est pas au bout de nos surprises dans ces transferts ! Si ça se trouve c'est Perez qui va se retrouver chez McLaren et Ocon rester chez Force Stroll (bien aidé par Mercedes) je le sens plus comme ça personnellement
Ocon pourrait perdre son volant et ne pas conduire jusqu’en 2019 si Pérez restait et Stroll Jr débarquait chez Force Stroll
Salut a tous, drôle de situation tout de même pour Ocon, un si bon pilote qui se retrouve en ballotage défavorable c'est plutôt inquiétant pour la discipline. Mais je pense que mclaren ne fera pas la fine bouche avec Esteban, ils peuvent aligner un line up intéressant avec sainz et Ocon même si c'est sous forme de prêt pour le Français car avec sa détermination et son talent, mclaren pourra continuer à progresser.
En ce qui concerne la version C du bloc propulseur Renault la aussi il me paraît judicieux de le placer sur la redbull pour 2 raison évidente.
La première tout simplement parceque le châssis est au point et qu'il sera aisé d'en distinguer le gain de puissance même s'il est infime.
La deuxième parceque Redbull est définitivement largué derrière Mercedes et Ferrari et définitivement à l'abris des autres qui sont loin derrière mais alors, loin.....
Mclaren même avec le Ferrari ne fera pas mieux que ce qu'elle fait actuellement, je p ense qu'on est tous d'accord pour dire que cette équipe est pommé et que son salut est plutôt du côté châssis.
Et Renault lui se trouve dans la tourmente, ils sont un peu perdu au niveau de l'équilibre de la voiture, la aussi, peu importe le moteur, les progrès doivent se faire à Enstone. Mieux vaut garder le même moteur si on veux pouvoir améliorer le châssis avec les nouveautés aérodynamiques qui doivent être installé.
Donc si on y réfléchi s'est logique de profiter de l'étalon autrichien pour constater les progrès du power unit français..... ou non.
Assez d'accord, McLaren reste une grosse équipe, gros moyens, gros budget, il y a qd meme de fortes chances qu'elle remonte dans la hiérarchie la saison prochaine ! C'est un des "meilleurs" volants restants à prendre.
Par contre, comparer des temps EL1 entre Norris et Vandoorne...mouais......pas vraiment representatif. Vandoorne, c'est dans la tête et il est qd meme sacrifié ! J'étais à Spa le wk dernier dans la ligne droite des combes : toutes les EL3 à preparer l'aspi ! Idem pendant toutes les qualifs, Vandoorne était clairement sacrifié avec Alonso a son cul pour prendre l'aspi. Changer d'air lui fera du bien, il mérite une autre chance ce gars.
Complètement d'accord. Certains ici et ailleurs l'ont cloué au pilori, sans prendre le temps de regarder la situation dans sa globalité.
Cotoyer un grand pilote peut et devrait avoir du bon lorsqu'on est rookie. Sauf que ça dépend de la position de ce grand pilote au sein de l'écurie et de la place qu'il veut bien ou non donner au rookie.
Il a également cruellement manquer de réussite les fois où ça aurait pu l'aider.
Bref, Vandoorne mériterait clairement d'être vu dans un climat plus apaisé avec une auto saine. Mais en F1, le train vous débarque bien souvent plus vite que prévu et je pense que le belge est mal embarqué...
@Esartinulo : "J'avais collé une déclaration de Sainz qui disait qu'avec plus de puissance on pourrait mettre plus d'appui sur la voiture pour règler le problème des pneus."
Est-ce dire que Renault a beaucoup d'appuis mais qu'il est limité par le moteur ?? Dans ce cas en enlevant tous les appuis, il devrait loin devant les autres sur un circuit comme Spa ou Monza ? et sur les circuits lents, ils devraient dans le top 10 facilement puisqu'on a pas besoin de beaucoup de puissance moteur.
NON, le problème des pneus ne se règle pas avec les appuis mais par un bon équilibre de la voiture. Je ne dis pas qu'on ne peut le faire mais il y a d'autres problèmes qui vont apparaître comme une vitesse très faible en ligne droite....
Lorsqu'une voiture est bien équilibrée, elle est bonne partout.
Les appuis sont toujours un compromis entre la vitesse de pointe et les courbes. Bien sûr tous les pilotes voudraient avoir plus de puissance ! Mais il faut avec ce que l'on a. Haas a mis plus d'appuis d'où le secteur 2 plus performants que Force India mais moins performant en ligne droite qu'eux.
Je suis certain qu'ils ont mis les appuis appropriés pour faire la course sans ennui. Bien sûr le classement en subi les conséquences. Le moteur ne fait pas tout il suffit de regarder Williams. Il faut une voiture équilibrée avant tout.
Malheureusement la P4 s'éloigne mais comment fait RB pour être P3 avec autant d'avance sur la P4 avec le même moteur que Renault ( ou alors ils ont encore le statuts usine avec 40 cv de plus que Renault) si les gains sont plus du côté moteur que chassis????????????
Résumé :
- "Red Bull est à une seconde de la pôle depuis cinq ans car ils mettent trop d'appui sur un mauvais châssis, ce qui pénalise la fiabilité d'un moteur loin d'être largué contrairement à ce que les odieux mensonges de Horner laissent croire" ;
- "Renault est à 8/10 de Haas, le moteur est largement responsable car ils pourraient mettre plus d'appui et avoir une meilleure utilisation des pneus avec plus de puissance".
...
En effet, ça commence à se compliquer pour justifier tout ça...
Sans faire de l'anti-Renault, on peut vraiment dire que:
1-le chassis et l'aéro 2018 ne sont pas terribles
2-le PU a progressé mais pas autant que prévu.
3-Renault est clairement à la bourre sur la feuille de route annoncée depuis leur retour.
Il reste la possibilité, certes minime, d'un gros coup sur l'auto 2019 permettant de recoller au peloton de tête. Quand je dis recoller, j'estime qu'un écart de 5/10ème en qualifs sur Merco. et Ferrari serait déjà un sacré exploit vu la situation actuelle.
pour moi c'est très simple, avec la version A du PU Renault et avec le châssis redbull du fini sur le podium sans avoir recours au spec B.
Donc pour moi le problème de Renault viens du châssis.
esartinulo 31 Août 2018 08:55
"Si la Mc Laren sera une brouette l'an prochain faudra m'expliquer pourquoi Perez et Ocon sont sur la liste des candidats."
en même temps, c'est Zack Brown qui a fait part de son intérêt pas l'inverse et puis c'est toujours mieux de piloter pour Mclaren plutôt que de risquer de se retrouver à pieds.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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