Le Renault Sport F1 Team a manqué sa rentrée des classes avec une très mauvaise copie rendue à Spa-Francorchamps. Après l'abandon de Nico Hülkenberg dès le départ, Carlos Sainz n'a pas franchement relevé le niveau avec un rythme de course très décevant en queue de peloton.
"C’était un week-end difficile dans l’ensemble. Aujourd’hui, nous avons eu du mal dans le deuxième secteur et les dépassements n’étaient pas simples comme nous ne pouvions pas assez nous rapprocher des pilotes devant pour exploiter le DRS. Quand on manque de confiance et d’équilibre, cela complique la donne sur cette piste." constate Sainz, 11ème à l'issue de la course.
La RS18 #55 a notamment eu du mal à revenir et à prendre le meilleur sur de pourtant très faibles Williams. La monoplace a semblé plus à l'aise sur le dernier relais, avec les pneumatiques les plus tendres. L'usure des gommes semble toujours problématique pour le bolide d'Enstone malgré le nouveau fond plat, avec l'utilisation de composés pneumatiques plus durs que ceux choisis par la concurrence.
"Nous avons des choses à analyser et à examiner. Vendredi, j’étais plus à l’aise au volant. Nous devons donc vérifier ce qu’il s’est passé au cours du week-end. Nous savons où nous devons progresser. Nous avons quelques jours pour travailler dur et nous préparer pour Monza."
Le rythme en course de Sainz ne peut malheureusement pas être comparé à celui de Nico Hülkenberg, l'Allemand ayant provoqué son abandon dès le premier virage. En cause, un freinage totalement manqué qui élimina également Fernando Alonso et Charles Leclerc, ainsi que Daniel Ricciardo et Kimi Raïkkönen dans une moindre mesure.
"Les roues avant se sont bloquées et j’ai glissé dès que j’ai appuyé sur la pédale de frein. Ces voitures sont très sensibles aérodynamiquement, notamment quand celles placées devant se regroupent. Cela fait perdre beaucoup d’adhérence et de charge. Je dois reconnaître que j’ai été surpris aujourd’hui. J’ai probablement commis une erreur d’appréciation en freinant un peu tard." reconnait un Hulk assez vert après cet après-midi manqué.
"C’est frustrant pour moi, pour l’équipe et pour les autres pilotes impliqués dans l’incident. Malheureusement, la course automobile est parfois ainsi. Nous serons à Monza le week-end prochain et je veux me concentrer là-dessus et oublier cela le plus rapidement possible."
"Nico a commis une erreur de jugement au départ. Il n’est pas réputé pour cela et je suis sûr qu’il en tirera les leçons et qu’il tournera vite la page." a commenté le Team Principal Cyril Abiteboul.
"Carlos a profité au mieux des circonstances et il a manqué les points de justesse. Les résultats d’aujourd’hui ne reflètent pas notre place réelle. Nous reprendrons donc tout de zéro à Monza tout en restant concentrés sur notre stratégie de développement."
A cause de cette erreur, le pilote de la #27 a écopé d'une pénalité pour la future grille de départ de Monza la semaine prochaine avec un recul de 10 places, ainsi que d'un retrait de 3 points sur sa licence. Autant dire que l'Allemand est déjà assuré de partir du fond du peloton une fois de plus. L'occasion peut-être pour Renault de renouveler le stock de pièces moteurs afin de se préparer pour les tracés plus adaptés à la machine jaune et noire.
"Les résultats d’aujourd’hui ne reflètent pas notre place réelle."
Je pense justement que si.
Abitboul:"on a pas mal d’évolutions qui arrivent sur le châssis. J’ai un peu peur que ça se joue davantage sur le moteur cependant… »
Non sans blague,j'avais pas compris. Pfff
Malheureusement nico s'est loupé dommage pour sainz il n'avait clairement pas le rythme pouvait pas faire mieux 11eme place...
Pour ma part le vrai problème cet equipe deja celui qui la dirige et personne responsable développement car arrivé stade de quoi se poser des questions débat et ouvert avoir vos avis a se sujet
Dans 6 mois viry devra trouver au moins 60~70cv avec de la fiabilité.
Autant de chance qu'un grattage du Loto!
ET 29, la voiture avait du mal dans le secteur 2, le plus sinueux, celui où on as le moins besoins du moteur...
Pour le reste cest quand la démission de CA?
@samir,Nous sommes bien d'accord que le chassis n'est pas bon non plus,en fait je pense déjà à 2019.si au moins renault était correct avec son moteur,il y avait une chance en 2019,mais là même avec un chassis réussi l'année prochaine,ils ne pourront rien faire avec un moulin aussi largué.
@samir
Tu as toujours besoin du moteur même dans le secteur 2 ...
Si ils sont lent dans le secteur 2 c'est qu'ils n'avaient pas assez d'appuis pour mieux négocier les virages (9 sur 19).
Et ils avaient pas assez d'appuis parce qu'ils voulaient garder une certaine vitesse de pointe pour ne pas se faire pourrir dans les lignes droites, car le PU renault rend trop de chevaux par rapport à Mercedes et Ferrari.
Tout est lié hélas
Slivo ,c'est tout à fait ça,voiture déchargée en aéro sinon c'était la limace en ligne droite.
Je viens de regarder débriefing de C+, Red Bull va prendre la Spec C à priori pour Singapour
Sur la fin d'interview d'après course sur le triste bilan de Renault ici, le journaliste termine en disant à Prost: "donc au prochain Grand Prix pour reprendre des points".
Le rictus du triple champion du monde juste avant le changement de plan voulait en dire long mais heureusement le plan séquence était terminé.
Donc affûtez vos crayons pour Monza.
Enfin non !
Je voulais dire vos doigts et vos claviers.
Sur la grille de départ,nous avons bien vu l'aileron arrière de la fi qui envoyait un équerre impressionnant et pour cause,le moteur est puissant.
Abiteboul était dépité aussi.
Je crois que dans le clan Renault on est conscient que la quatrième place est perdue.
oui j'ai vu sa tete a prost aussi !!!!on va encore pleurer a monza
C'est triste à dire ,mais la quatrième places c'est vraiment secondaire.
C'est la futur saison qui devient effrayante.
Je ne pense pas me tromper mais Ricciardo avait un tour de retard dès la reprises de la course après le safety-car.
Il se trouvait derrière Bottas qui lui était dans le tour et remontait comme un malade.
Ricciardo le suivait, il n'était pas loin avec une voiture rafistolée pour avoir été fortement endommagée à l'avant et à l'arrière.
Dommage pour l'Australien. Il aurait fait une belle course.
Prost payer à rien foutre.
Son boulot c'est de balancer les quatres vérités même aux médias.
Ne rien dire,je le considère comme un complice de ce ko!
Bon à la prochaine saison n’est pas nécessairement catastrophique, surtout qu’il y a changement de réglementation, donc c’est pas forcément problématique en soi au niveau aérodynamique, c’est par contre au niveau moteur que ça pourrait vraiment poser problème si Renault ne fait pas de gros progrès.
Pour moi il y a exactement 2 choses qui colle pas.
1 le moteur
2 les suspensions.
Bah j’ai pas le sentiment de t’avoir contredit (?). Surtout depuis l’annonce de la non utilisation de la nouvelle Spec C. Annonce tellement décevante que je n’osais pas y croire.
Mais sinon je pense que nous sommes plusieurs personnes à partager ce point de vue.
Renault doit faire ce que Honda fait.
Tant pis pour la 4ème place. Tant pis pour les pénalités.
Ils doivent utiliser le spec "C".
S'ils tiennent à cette place, ils doivent trouver une entente avec McLaren pour ne pas pénaliser la saison prochaine.
D'après leurs calcules, Hulk changé ici et Sainz à Monza.
Le résultat c'est deux voitures en fond de grille à Spa et une en Italie.
Ils n'ont rien pu sauver et c'est bien parti pour le suivant.
@E.T29 ton message du 26 Août 2018 à 23:22
"Pour moi il y a exactement 2 choses qui colle pas.
1 le moteur
2 les suspensions."
C’est tout à fait ça
Pour finir avant d'aller au lit.
Gasly met une sacré claque à son coéquipier qu'il a défendu et qui dit être mieux maintenant.
Mieux pour moi ça serait dans un ordre identique à celui des FI.
Vandoorne lui le fait exprès. Impossible de savoir si ça va mieux.
Je crois qu'il a du payer Hulk pour sortir Alonso.
Une blague ce vandoorne !
Jamais vu un pilote aussi lice,transparent sans saveur quoi!
Nous avions tous vu cet hiver que Haas avait un gros potentiel mais tablions sur un plus gros développement de la part de Renault. Renault a acquis la 4ème place à cause des problèmes rencontrés par Haas lors des 1ers GP et des erreurs de pilotage de ses pilotes, sans cela, je ne sais pas si Renault serait 4ème aujourd’hui. J’ai tendance à penser que non. Honnêtement, vu qu’il était impossible pour Renault de remporter des courses ou de finir le podium, tout le monde s’était raccroché à la 4ème place. Jusqu’à cet été nous y croyions tous... et puis la dernière évolution Ferrari a provoqué un énorme bond en avant de Haas et de Sauber face auxquelles Renault est incapable de lutter. Cette saison Renault finira 5ème. Il faut s’y faire c’est comme ça.
Par contre ce qui est incompréhensible, maintenant que Renault a perdue la 4ème place, c’est que l’équipe ne cherche pas à tester sa Spec C pour apprendre des choses en vue de 2019.
Que de déceptions aujourd'hui..
Hulk se rate mignon, Sainz pas de rythme, une stratégie merdique toujours à cause de la surchauffe des pneux AR, une spec C attendue depuis des mois et qui finalement est dispo mais pas (assez) fiable.. Wtf !!
Des évolutions arrivent pour syngap..ca tombe bien, la saison sera bientôt fini
Voici une des raisons de la super forme des Ferrari :
"Plus précisément, le dernier moteur de l' évolution de la Maranello a été associée à un nouveau carburant Shell , qui semble à évoluer son carburant au le taux d'unités de puissance Ferrari et comme confirmé par le directeur de la technologie de course Shell Guy Lovett chez Motorsport.com représente 20% de l’amélioration de la performance de la Ferrari ces derniers temps."
Ce carburant n'est pas disponible aux team B, il faut payer un supplément s'ils ont le budget.
.. carburant que Haas et Sauber vont bientôt se payer.
Le problème numéro 1 de Renault, c'est le châssis et notamment la gestion des pneumatiques qui apparait comme l'une des pires du la grille. Ensuite vient le moteur, dorénavant souci de taille.
La problématique chez Renault est simple : il faut un step châssis, ce qu'on sait depuis des lustres, mais il faut désormais y ajouter un step moteur. Désolé d'être pisse-vinaigre, mais ça fait des mois qu'on a compris que la mayonnaise ne prend pas. On peut toujours trouver des semblants d'excuse, le rythme de développement reste bien trop faible.
Je viens de spa.Très impressionné par le passage des courbes de ces f1.Sinon nous vivons dans un monde de porc.Surtout ces Hollandais ainsi que ces allemands. Hollandais.....Bière, bière.,Bière. Voici a quoi ce résume leurs week end.De plus aucune hygiène, sale,mal poli,irrespectueux. Les canettes jetée dans la nature,les mouchoirs en papier,les serviettes hygiéniques idem.Messieurs du gouvernement Hollandais ainsi que Allemands reapprenné l hygiène et la propreté a votre peuples dans les pays voisin.Car chez vous ,vous etes un peu plus propre que ce vous montrez a l étranger. Population minoritaire peut etre aussi sale, mais peuple de porc hors de vos frontières.
L’évolution du moteur Ferrari a tué le dynamisme que Renault avait en début de saison et surtout a mis en avant les principales faiblesses de l’équipe : le moteur + les suspensions. Faiblesses qui n’ont jamais été comblées. Le châssis en plus d’être très moyen n’est pas "tendre" avec les pneus. Renault en est consciente puisqu’elle vient de recruter un ingénieur spécialisé dans les suspensions.
Quand au moteur, quand on lit que la Spec C n’apporterait que un ou deux dixièmes de performance supplémentaire mais que Renault n’est pas confiant dans sa fiabilité et préfère faire l’impasse pour son introduction cette saison, cette situation est tellement ubuesque que je n’ai voulu y croire. Au final les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens.
Frustrant c’est bien le mot qui le convient pour décrire la situation et la 4ème place jouait bien le rôle de lot de consolation.
Avec la perte programmée pour le week-end prochain de cette place au classement, Renault ne va au final gagner qu’une seule place au classement, en comparaison avec la saison dernière, le sentiment est une énorme déception. Si Renault n’augmente pas son budget, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je ne vois pas comment l’équipe peut espérer revenir tant sur les moteurs Mercedes et Ferrari que du côté du châssis avec en plus Red Bull avec laquelle le Losange sera en concurrence officiellement pour la 3eme place l’an prochain.
Lopez a coulé Lotus :
en dépensant plus que ce qu’il pouvait,
en rémunérant Raïkkönen plus que ce qu’il pouvait,
en étant obligé de laisser le contrôle de l’équipe à un nouvel actionnaire à l’origine des éléments ci-dessous :
en licenciement de 1/3 du personnel,
pas 1 centime de mis dans l’équipe la dernière saison : faut-il te rappeler que Ecclestone avait versées sous forme de prêt les droits FOM de l’année en cours,
personnel non payé, dont les meilleurs éléments sont partis,
déplacements du personnel et du matériel non payés : des containers avaient été bloqués par les logisticiens des entreprises qui acheminent les containers sur la piste pour déclencher un paiement. Paiement réalisé par Ecclestone sur avance de droits FOM,
fournisseurs non payés,
f1 utilisant du carbone recyclé et des éléments scotchés,
en sous-louant des surfaces de l’usine d’Enstone plutôt que d’utiliser ces surfaces à la conception et la fabrication des monoplaces.
Donc tu m’excuseras si contrairement à toi, je ne considère pas Lopez comme un modèle de gestion et de management.
Abiteboul a des mauvais côtés : ils sont dans la communication, mais il en a aussi des bons : il a monté un projet qui est financé (peut-être pas suffisamment au regard de l’ambition affichée mais ça c’est une autre histoire).
... RSF1 redevenu bénéficiaire et situation financière du club de foot de Lille très mauvaise
Mateodu13
27 Août 2018 12:22
yellowteapot
27 Août 2018 13:03
exact.
Ouais, et sans Lopez, Enstone aurait disparue, et Renault chercherait encore où poser ses valises. Kimi se serait noyé dans la Vodka, et RG serait chef cuisinier. Sans compter les super GP que l'on a vécu avec RG et Kimi (+2 victoires).
Le business model ne fonctionnait pas (d'ailleurs il ne fonctionne que pour les constructeurs, tous sont déficitaires) alors débrancher la prise au bout d'un moment, ça me semble rationnel comme comportement ... Quant à Lille, c'est une autre histoire que vous jugez un peu rapidement
Et en ce qui concerne Renault, vous êtes bien défaitistes ! Un GP raté et y'a plus personne !
Rappelons que historiquement, les Fi sont taillées pour SPA, que les Haas sont rapides... sur circuits rapides ; à l'inverse, ces GP rapides ne sont pas favorables à Renault (ni RBR).
Par ailleurs, Haas et Fi sont de petites structures rodée à leur fonctionnement, là où la maîtrise d'un ensemble en croissance et donc en constante évolution est plus difficile, chacun devant prendre ses marques chez Renault.
Conclusion, le match pour la 4ème place n'est pas perdu, et durera sûrement jusqu'à la fin de saison.
En ce qui concerne 2019, en raison de tout ce que je viens de dire, on peut espérer une RS19 en progression.
Le seul grain de sable, concerne le PU ... C'est clair qu'avec le bon en avant inattendu du PU Ferrari, en fait, c'est le PU Renault qui a pris du sacré plomb dans l'aile, et tout les projets de Viry pour 2019 aussi (qui visaient des progrès bien en deçà de ceux réalisés par Ferrari, et qui dès lors sont devenus totalement obsolètes). Résultat des comptes, les ingé de Viry se retrouvent face à l'inconnue : comment réaliser un bon en avant ? C'est tout le processus qui reprend à zéro ! Avec probablement l'impossibilité de réaliser ce nouveau PU "bon en avant" avant le début de saison ... Bref avec un bon châssis, ça pourra compenser (come RBR le fait), mais sinon ça va être une saison vraiment galère !
Ecart chronométrique entre Red Bull, Renault, McLaren et Ferrari depuis 2016.
https://www.casimages.com/i/180827020946277442.png.html
@E.T29
Non, RBR est la référence, donc valeur 100 en violet.
Je suis loin de porter Abiteboul dans mon coeur et je suis très interrogatif également sur l'avenir de Renault en F1.
Mais etoc (point-de), arrête de toujours comparer ce qui ne peut pas l'être et d'en tirer systématiquement des conclusions à la "mord moi le noeud".
Je sais que c'est ta marque de fabrique, que c'est ta came aussi mais à un moment, faut savoir s'arrêter et redevenir "normal" (ce que tu sembles être de temps en temps). C'est à dire un minimum objectif ou en apportant au moins des arguments qui tiennent la route, et pas tes perpétuels raccourcis et autres comparaisons insensées...
A part ça, je retiendrai de Spa que le fait d'être de mauvaise foi quand on provoque un gros crash n'est pas quelque chose de spécifique à Grosjean. Hulk nous a montré qu'il était pas mal aussi dans l'exercice, avec cette histoire d'appuis aérodynamiques perdus... Fernande a pas trop l'air d'accord avec cette version...
Fab tout le monde peux en faire un gros de crash au départ mais Hulk contrairement à RG à ses début, il ne fait pas de strike lors de tous les premiers tours. Ne te rappelle tu pas de son surnom à cette époque, surnom venant de Weber?
Faudrait en laisser un p'tit peu à Mariolotus, il n'aura plus rien à dire sinon.
Mario, t'es en vacances ou tu t'es noyé dans ta piscine remplie de proseco ?
Oui je m inquiété pour Mario Lotus ??? Allez Mario Ferrari a gagné !!!
BOn y a plus qu a attendre 2019 ....
Je me.dits que Hulk aurait pu faire une bonne course ... qu il doit y avoir une stratégie tres secrete de CA qui va amener la victoire .
@Naunau: Ah?
1-Webber n'est pas parole d'évangile (loin s'en faut...)
2-Grosjean a créé bien plus de cartons qu'Hulk. Où ai je dit le contraire?
3-En quoi le fait qu'Hulk, qui a en effet rarement fait ce genre de boulettes, soit plus excusable que Grosjean sur sa com'. J'ai même envie de dire qu'il était plus facile pour lui de reconnaitre simplement son erreur que pour un Grosjean qui à l'époque (et encore lors de la 1ere moitié de saison 201 les enchainait et devait donc
Au lieu, il nous parle d'une perte d'appuis aéro... bref, sur ce coup là, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
En revanche, il ne méritait pas plus que ses 10 places, contrairemebnt à ce que d'autres ont pu dire par rapport à l'accident de 2012 et à la sanction qui en a découlé.
A l'époque où Lotus montait sur le podium, il me semble que c'était un certain James Allison je crois
Depuis c'est Nick Chester.
Cette semaine, Ricciardo sera la première voiture a avoir la Spec C de Renault et si tout va bien, Max aura le sien pour les EL3 à Monza. McLaren ne peut pas car trop de modifications à faire (radiateurs).
Donc abitboul propose à celui qui ose,la possibilité d'avoir le spec c.
hein hein,donc je suppose qu'avoir des bancs essais c'est sans doute devenu Has been, une nouvelle méthode
"Nous allons faire regretter à redbull d'aller chez Honda"
Le premier qui répond à gagné !
la verité n'est pas toujours bonne à dire ....
bah si cela évite les grosses désillusions , je suis triste ,trés triste pour Renault ....
Par contre je rigole de voir les retournements de veste .
ok hulk est puni c'est justifié , hulk se plante et explique pour quoi, sans faux fuyants tant mieux pour lui
à sa décharge quand tu as une mauvaise auto tu veux surconduire pour compenser et c'est le pire des snenarios
Renault est au fond du trou sur cette course ,Sainz malgre des circonstances hypers favorables n'a rien pu tirer de sa course c'est cela qui compte , la mauvaise serie enfle , Renault est largué de chez largué.
Faire le beau dans les médias ne change pas la réalité de la piste .
Il y a de la retructuration à faire cela urge....
chez Renault 2018 est une cata , alors que cela aurait du etre une année de consolidation
tristesse , tristesse , je vois que des taiseux se manifestent tant mieux
la piste , rien que la piste , tout est là .... des mois que nous le disons
un peu de lucidité svp, et le passé on s'en fout Lopez n'a plus rien à voir
C'est mr Abiteboule le charman et personne d'autre ....il a manoeuvré et intrigué pour obtenir cette place , qu il assume .
salut les malades
c'est pas un problème de lucidité c'est juste de savoir soutenez vous Renault F1 ou pas,si oui soyons patients. la Spec C est plus fragile oui elle aurait pas tenu les 9 dernier GP mais 7 oui alors RB va t'elle prendre ce risque oui je pense .
Je m’interroge sur un point, si quelqu'un pouvait me répondre svp !
De 2000 à 2004, Ferrari régnait en maître
En 2005 et 2006 : Renault Champion
2012 et 2013 : La Lotus s'en sort plus qu'honorablement notamment avec une bonne gestion des pneus si j'ai bonne mémoire.
2015 à 2017 : Ferrari commence a reprendre des couleurs
C'est peut-être (sûrement même) très simpliste mais James Allison faisait parti de ces écuries pendant ces périodes où l'année précédente. Vous pensez qu'il y a un lien ou bien est-ce plus compliqué que cela ?
C'est une vrai question ouverte. J'aimerais connaitre vos avis la-dessus. Merci
Je crois pas à l’homme providentiel Techrun, ça doit être mon côté agnostique
Spa & Monza sont 2 circuits moteur. Sans me tromper je peux déjà te dire que Renault va perdre sa 4ème place ce week-end en finissant derrière Haas (au minimum).
On verra après mais ce qui est certain c’est que Renault sera en retrait sur tous les circuits moteur.
La fin de saison va être chaude pour Renault. Peut-être que cela va obliger Renault à adopter une stratégie plus agressive et en adéquation avec une équipe qui veut jouer le podium final.
@techrun : J Allison a toujours créé des monoplaces ménageant les pneus. Je me souviens particulièrement des années LOTUS que tu cites : lors des essais de pré-saison, LOTUS passait beaucoup de temps sur les suspensions dans ce but..
Y a-t-il lien de cause à effet ou est-ce une coïncidence ??? je ne sais pas répondre. ce qui est sûr , c'est que ce n'est pas un manchot !
Comme je l'avais dit il y a 15 jrs,seul redbull aura le spec c.
Redbull va le tester vendredi.
A priori mieux adapté à la spécification carburant lubrifiant exxon.
E.T29 18 Août 2018 09:44
Papy,et bien tu vois je pense tout le contraire,j'ai le sentiment que si le spec c doit sortir du carton,la priorité sera pour redbull.
Je précise,c'est qu'une hypothèse.
Voilà voilà !
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/verzichtet-renault-auf-motoren-upgrade/
Stratégie de Monza pour pas perdre P4 c’est tout simple il suffit de harponner les Hass ! Au moins RG quand il fait un strike il élimine au moins une Renault ! Il pourrait demander conseil Hulk
Résultat : ni Renault et McLaren ne monteront la spec C dans leur châssis
mariolotus27 Août 2018 17:27
Bah voilà...!
On est d'accord ! Renault finira P5-P6.
La bourboule ira aux fraises en plein mois de novembre.
Prost aux commandes en décembre.
Châssis 2019 réussi, moteur raté : année blanche.
2020: c'est parti, ça décolle enfin.
Bon il semble que RB ne soit pas du même avis que les pleurnicheuses de CR.
Finalement elle doit rapporter quelque chose cette spec C.
Ricciardo partira du fond de grille à Monza - F1i.fr
Red Bull a confirmé que son pilote allait écoper de pénalités moteur à Monza. L’Australien sera équipé de la toute nouvelle spécification moteur développée par Renault, la Spec C.
Renault a opté pour ne pas utiliser cette nouvelle spécification à Spa le week-end dernier. Même si elle délivre plus de puissance moteur, il est apparu sur les bancs d’essais de Viry-Châtillon qu’elle comportait un « léger » risque en matière de fiabilité selon Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
C’est pour cette raison que Nico Hülkenberg et Carlos Sainz ont pris deux nouveaux exemplaires de la Spec B durant le Grand Prix de Belgique.
McLaren a pour sa part exclu d’utiliser la Spec C d’ici la fin de la saison, car cela l’obligerait à modifier sensiblement le packaging de sa monoplace.
http://f1i.auto-moto.com/infos/red-bull/ricciardo-partira-fond-de-grille-a-monza/
@monnalisa
C'est effectivement le souvenir que j'en avais.
Force est de constater que les voitures qui s'en sortent bien sont aussi souvent celles qui gèrent bien l'usure des pneus.
Jusqu'à l'année dernière, Mercedes n'avait, il me semble pas trop de pb et Ferrari les gèrent très bien cette année.
A mon avis, RSF1 à tout intérêt a travailler grandement sur les liaisons au sol et la gestion des pneus. Il me semblait qu'il y avait eu une recrue qui s'y connaissait bien dans ce domaine. Je me trompe ?
Il y avait sur le site de Renault Sport F1 il y a peu (1 mois environ) un recrutement pour un ingénieur confirmé spécialiste des suspensions. J’ai regardé aujourd’hui et l’annonce n’est plus visible.
"Au début de l'année, nous avions un concept si nouveau d'un point de vue aérodynamique et mécanique que nous étions un peu perdus au niveau des réglages, mais nous avons travaillé dur et bien progressé lors des premiers week-ends. Nous nous sommes concentrés sur le train arrière de la voiture, il est beaucoup plus stable désormais, cela nous donne confiance. C'est impressionnant de voir à quel point nous l'avons développée depuis les premières journées d'essais." (Marcus Ericsson)
Chez Haas, ils ont embauché Hiroshi Tomitsuka, un ingénieur de Bridgestone pour les aider à comprendre les pneus Pirelli.
Je reste persuadé que Haas a la 4ème meilleure auto depuis le début de la saison mais a simplement des difficultés à en tirer le maximum en toutes circonstances.
Autrement on peut se dire que le déclassement de Force India est salutaire pour Renault, on m'avait rit au nez il y a quelques mois quand j'avais affirmé que l'équipe indienne allait devenir une menace sérieuse pour la P4.
Sur l'incident, évidemment que Hulkenberg ne méritait pas une course de suspension car le contexte de l'époque était complètement différent pour Grosjean (incidents à répétition, même si contrairement à ce que j'ai lu plus haut son surnom n'est pas apparu qu'à Suzuka), néanmoins je trouve la pénalité un peu légère tout de même car cet incident était dangereux et aurait pu avoir des conséquences sur l'intégrité physique de Leclerc et Alonso.
Un départ depuis la voie des stands m'aurait paru plus juste.
N'oubliez pas,la suspension ne sert pas seulement à la maîtrise du pneumatique.chez redbull il l'utilise aussi dans un but aéro,un système très complexe.
Il est passé où le japonais de chez Nissan qui avait pondu le mass en 2006 ?
C’est d’un ingénieur comme celui-là dont Renault a besoin. Quelqu’un qui innove, qui a un esprit créatif...
@gris,"Finalement elle doit rapporter quelque chose cette spec C".
Il est testé vendredi,donc rien d'acquis.
Testée vendredi, si elle apporte satisfaction elle sera montée sur la voiture de Max samedi !
J'aime pas la communication et la gueule de moumoute/honer and co, mais force est de constater que ce ne sont pas des petits joueurs, vu qu'ils ont rien à perdre au championnat ils tentent cette nouvelle évolution... ils auraient très bien pu dire, on se contente de notre place et on veut finir les GP, donc remballez votre Spec C pas fiable, mais chapeau bas de la tenter !
Même si ça n'apporte que 0,2s de mieux, sur 50 tours ça fait quand même 10s de gagnées !
C'est pas négligeable pour Renault qui devrait sacrifier une des 2 voitures, s'ils veulent conserver la P4 voir la P5 va falloir mouiller un peu le maillot... au lieu de se la jouer petit bras
Après les abitebouleries, les taffineries : https://fr.motorsport.com/f1/news/fiabilite-renault-developpement-moteur-puissance-1038812/3094723/?nrt=54
Bye bye les 0,5s
Red Bull va finalement utiliser le nouveau MGUK, avec la nouvelle Spec C.
S'ils arrivent pas à gratter 0,3/0,4s avec tout ça, y'a pas grand chose à esperer.
Le problème c'est que même avec ça en plus, ils seront toujours derrière Ferrari/Mercedes, il manquera encore quelques dixiemes... ceux qui font la différence et que Renault n'arrive pas à trouver.
Ok ok ok.
Oh la la, c'est donc bien ça la mentalité de RSF1. Il n'y a pas le feu au lac, on prend son temps. pas besoin de trops se servir des bancs d'essais non plus, ni de foncer la tête dans le guidon. Touuuuuut douuuucement. Merde, lmes cons, la signature de Ricciardo va nous mettre un peu de pression, pas cool. Concernant le MGUK, qui a mis combien de temps déjà pour voir le jour, avec deux années de retard technologique au moins ?
"C’est la raison pour laquelle nous ne nous précipitons pas sur cette solution. Il n’y a pas d’objectif clair sur la date. Je dirais plutôt que l’on se lancera quand ce sera prêt. Il faut être en mesure, du point de vue de la fiabilité, de faire tourner le MGU-K selon nos besoins."
Cooool, on va se fumer une p'tite clope, se regarder un porno et siroter notre bibine tranquille. Y a pas urgence. Les autres bossent, nous on regarde arriver tranquille. Suuuuuurtout ne pas prendre les devants, jamais de trop.
Oh pu tain que ça me gave.
Point trop n'en faut. De toute façon on est payé et bien, et on n'a pas les moyens de faire plus ni mieux. Coooool Raoul. On ne va pas se faire une entorse du cerveau.
C'est mon dernier post sur ce forum. C'est décidé. Je n'attendrais pas Singapour.
Plus j'en lis entre les lignes, plus je vois une mentalité de fonctionnaires qui se tirent la nouille en attendant que ça vienne tout seul.
C'est en marchant qu'on fait le chemin. La, ça n'avance pas.
On cogite, on fait des plans... Je ne vois aucun esprit de compétition là dedans, juste des gestionnaires de l'effort et de la bourse.
Bonne continuation à tous.
Ah oui, maintenant la com, ça va être de faire comprendre à Ricciardo qu'il s'est fait entuber ... Ils vont y arriver, déjà ça commence...
F1teamING
27 Août 2018 23:33
... n'arrive pas à trouver, et ne semble pas vouloir chercher
C'est certain que Renault est la grande déception et le plus gros échec sportif de la saison avec Williams. On peut déjà craindre 2019 à ce rythme là.
Échec de quoi pour Renault Il y a de la déception ok mais échec vous y aller fort et pas justifier
'Ricciardo va nous mettre la pression'
Ce qui veut dire qu'ils ne l'avait pas avant, avec des pilotes comme Palmer et Hulk, ou Sainz, c'est sur, pas besoin de trop en faire, on y va plan-plan,on a le temps d'y aller tranquille.
Maintenant, ils doivent faire comprendre à Ricciardo qu'il ne doit pas s'attendre à grand chose, qu'il ne sera qu'un pilote de développement et qu'il devra faire comme les autres, baisser le nez et se contenter du peu qu'il y a... Déplorable. Lamentable.
RB a au moins les couilles de monter cette évo et de la faire rouler pour Renault. Peut-être juste pour leur montrer que c'est de la merde en boite et se marrer un peu cette fin de saison. Alors qu'ils n'y ont absolument rien à y gagner. Ils s'en foutent, P3 assurée, Honda l'année prochaine, ils y aura du développement et du travail.
sunset40
28 Août 2018 08:47
SpaxXx
28 Août 2018 08:49 tu es aveugle ou quoi ?
La question qui peut se poser est : est-ce que les grandes pontes de Renault vont accepter d'injecter de l'argent supplémentaire pour ne pas perdre la face pour l'année prochaine. J'aimerais bien connaître les chiffres mais j'ai comme l'impression que Mercedes, Ferrari et Honda dépensent sans compter cette année dans la R&D; et que les écuries clientes bénéficient de suite des progrès réalisés (Haas, FI et surtout Sauber). Je reste convaincu que la stratégie d'avoir une écurie B était une stratégie à moyen et long terme pour progresser plus vite pour l'équipe A.
Manque d'argent et manque de prise de risque.
Pas encore convaincu que ce soit un problème de gestion humaine (C.B, Taffin ou Nick Chester) mais ça finira peut-être par arriver.
Lu chez autosport :
"Renault Formula 1 boss Cyril Abiteboul says the team always expected its gap to Haas to vanish like "an ice cube in the sun".
La preuve :
https://pbs.twimg.com/media/DlqvSV8XgAALsTJ.jpg
Heureusement que Force India a son compteur remis à zéro.
Ferrari $500 millions
Mercedes $450 millions
Red Bull $400/420 millions je crois
McLaren $300 millions
Renault $250millions
Ericcson de Sauber-Ferrari :
"J’étais dans la zone de DRS de [Pierre] Gasly au début du premier relais mais je ne pouvais pas le dépasser" reconnaît Ericcson. "Je n’ai même pas pu m’approcher de lui avec DRS, alors je pense que cela montre bien que Honda a fait de grands pas en avant."
On risque d'avoir des surprises en 2019. On ne va pas spéculer avec des si mais cela va faire du bruit.
Je peux comprendre ta déception, Mathusalem, je la partage, mais je trouve que tu vas un peu loin et de manière injustifiée vis-à-vis du personnel de Viry et d'Enstone qui - à mon avis - ont toutes les qualités requises mais certainement pas les moyens de faire ce qu'il faudrait faire...
La responsabilité n'est pas à mettre sur le dos des ingénieurs qui - j'en suis certain - bossent à 200%, avec les moyens qu'on leur donne...
La responsabilité est bien au dessus , là où les décideurs ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions...
a ce jeu-là, on va effectivement finir au mieux P5 voire P6 et cela me conforte dans ma position de dire que 2019 sera une année blanche, avec un gros travail en vue de 2020 .. si Renault est encore là en 2020...
Il manque $100 millions dans le budget pour pouvoir se battre avec les top team
Après je n’oublie pas que Enstone a quasiment doublé ses effectifs en 2 ans. On n’intègre pas 250/300 personnes aussi facilement que certains voudraient le croire. Il va falloir un petit moment avant que la mayonnaise prenne.
Il a bon dos, mais la responsabilité du budget n’est pas seulement de celle de Abiteboul.
À de multiples reprises il s’es répandu dans la presse pour affirmer que Renault avait besoin de plus de budget.
La réponse de CG au COMEX de Renault, tout le monde l’a lue.
Le retrait en première ligne de bob bell était un signe,maintenant je commence à comprendre.
Selon moi: les ingénieurs à Viry peuvent travailler à 200 ou 300% que cela ne changera guère la situation. S'ils n'ont pas pris la bonne direction au départ, ils vont piétiner. Et ce n'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on est le meilleur car tous les teams ont des ingénieurs mais tous ne sont pas des top teams. Cela va du mauvais à l'excellent.
Pour Enstone : ce n'est pas une question d'intégration ou de mayonnaise. C'est la qualité du directeur technique ou celui qui conçoit le châssis. Si la base n'est pas bonne, tout va s'écrouler comme un château de sable.
N'essayer pas de tourner autour du pot pour trouver des excuses. Il faut voir la réalité des choses. Pour l'instant RSF1 team n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Ghosn et les actionnaires très réalistes vont prendre les mesures qui s'imposent si la situation perdure.
@quidam : aucune recherche d'excuse. La seule explication c'est ce que j'ai dit à la fin de mon post et que tu reprends à ta manière : Pour l'instant RSF1 team n'est pas à la hauteur de ses ambitions. ... je dirais que RSF1 ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Moyens = $$$$$$ mais aussi (et ça va avec) les cerveaux qui vont bien pour prendre les bonnes décisions avec de l'ambition technique par de l'innovation
J'en reviens juste à bob,pour vous dire que si il se casse en fin d'année ce sera pas une surprise pour moi.
D'après toi, Chester est un imposteur alors ? Les ingénieurs ne méritent pas leur salaire ? La recrue venant de RedBull est également surcoté ?
Force India fait mieux que Renault avec un plus petit budget..
Faut arrêter de toujours se trouver des excuses..
Maclaren ne se trouvent pas d'excuses.. Ils sont à la rue et ils l'assument..bien qu'ils aient un bon budget.
J'espère qu'ils vont en tirer des enseignements pour 2019..
Ce n'est pas à nous fans de F1 de dire qui doit partir ou autres choses. C'est aux responsables de faire ce qu'il y a à faire comme dans d'autres teams. De toutes manières ils n'iront pas très loin s'ils ne font rien.
Pour l'instant Force India est derrière Renault au classement donc dire qu'ils font mieux est erroné.
@Quidam, pour faire suite à l'extrait de la déclaration d'Ericcson que tu viens de poster, on peut aussi constater qu'en début de course, Sainz, avec des pneus moins performants, a littéralement déposé Hartley dans la ligne droite. Que peut-on donc en conclure?
De même, Horner qui déclare que Verstappen a eu du mal à doubler les FI (qui ont toujours eu une très très bonne Vmax) alors qu'il les a dépassé dès la première tentative, c'est à mourir de rire tellement il transpire la mauvaise foi, ce qui devient de plus en plus ton cas ici également...
https://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-de-plus-en-plus-impatient-d-avoir-le-Honda,130053.html
Donc quoi qu'en disent certains, même si Honda a progressé cette année, ils restent tout de même loin du compte. TR a moins de points qu'à la même époque l'an dernier et McLaren a explosé son compteur. Pourtant, quand on lit les commentaires, ici ou ailleurs, TR est mieux que l'an dernier et McLaren au fond du trou... un peu d'objectivité que diable, le classement parle de lui-même!
Concernant Honda, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est une année pendant laquelle ils ne se préoccupent pas de la fiabilité, du nombres de composants utilisés, etc...
Comment évaluer les progrès quand ils explosent les compteurs sur le nombre de pièces ?
@Renault72,alors fait nous une expertise fine sur le moteur renault par rapport à ferrari et mercedes? J'ai hâte enfin de tout comprendre grâce à toi.
@ET29, visiblement, le Renault de la RedBull (qui est à priori moins puissant que celui de la Renault) n'a pas eu de mal (contrairement à ce que dit Horner) a doubler le Mercedes de la FI (qui n'est pas aussi puissant que celui de la merco) alors que la FI est réputée pour rouler avec peu d'appuis et donc une très grosse Vmax. C'est tout ce que l'on peut en conclure, le reste n'est que de la spéculation.
@Renault72 : " un peu d'objectivité que diable, le classement parle de lui-même!"
Tu ne peux pas comparer les moteurs avec le classement au championnat. Vas-tu comparer le moteur Mercedes avec le classement du championnat de Williams ??
Je dis attention à vos jugements sur le moteur Honda car ils progressent bien.
Concernant la fiabilité, sans compter les changements tactiques de Honda (pour tester les évolutions), je te laisse ce tableau pour comparer Renault et Honda concernant la fiabilité.
https://pbs.twimg.com/media/DlqgJ3QX0AA14R4.jpg
Y'en a beaucoup qui cherchent à prédire le futur en regardant derrière, c'est original !
Renault vient de constater que sa spec C manque de fiabilité, mais surtout que les projets pour le futur qui sont déjà sur les rails visent une cible trop modeste (face aux énormes progrès du PU Ferrari à partir d'un PU déjà meilleur) : les courbes de progression de ces PU ne s'applanissent pas avec les années !
Honda eux, ça fait déjà longtemps qu'ils ont raté la cible et se sont déjà mis à viser l'impossible. En plus j'ai l'impression que pour eux il s'agit d'une question d'honneur => les moyens semblent infinis (concrètement, y'a plus de banc d'essai pour tester plus de choses, soit une capacité à évoluer plus rapide que Renault).
Sur ce simple constat, clairement on peut imaginer que Honda sera au niveau de Renault (qui n'aura pas mieux que la spec C (fiabilisée) en début de saison. C'est une analyse froide qui me fait penser ça.
Je perds pas pour autant ma confiance dans le made in France, lorsque le nouveau projet de R&D, dont le processus vient tout juste de commencer, et qui vise de gros progrès, aboutira, le PU Renault sera peut-être redevenu compétitif ... Bref seul un super Châssis pourra sauver la saison de Renault en 2019. J'espère me tromper, mais je crains d'avoir raison.
J-Alési
un article qui appui tes dires : http://www.actuf1.com/article/285671
"Honda devient donc un candidat de plus en plus sérieux. Ils sont déjà à fond sur 2019 sur leur banc, avec notre boîte de vitesses. Ils en veulent d’ailleurs une grande quantité parce qu’ils vont faire tourner beaucoup de moteurs, des milliers de kilomètres."
ça contraste avec les declarations de Bob Bell : https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-demarrage-moteur-f1/3158616/
"Afin de limiter les coûts, nous assemblons assez peu de moteurs et nous ne les faisons pas tourner sur le banc d’essais pour rien. En conséquence, nous ne disposons pas d'assez de données statistiques pour estimer avec précision la durée de vie de nos moteurs"
on en revient toujours au même constat : pas de corrélation entre les ambitions et les moyens mis en oeuvre, tant financiers que techniques .. au final tout se résume aux finances.
Exactement @monnalisa : tout se résume aux moyens financiers.
Et c'est bien pour cela qu'il est impossible de rivaliser à court et moyen terme avec un investissement si faible.
Il va vraiment falloir un châssis miraculeux la saison prochaine pour espérer ne pas régresser plus.
Il est maintenant évident que pour courir dans la catégorie A, le moteur actuel est suffisant mais que le châssis ne l'est pas. Red Bull le prouve.
Comment Renault va-t-il y arriver, je ne sais pas mais cela sera difficile face à la concurrence comme Racing Point F1 team ou Haas qui ont déjà un bon châssis.
Certains ont pensé qu'avec le fond plat, Renault allait faire un bon en avant mais c'est sans tenir compte de ce que font les adversaires. Je vous conseille de lire l'article sur F1i de la course à la puissance.
http://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique/galerie-technique-grand-prix-de-belgique-3/
slivo
28 Août 2018 13:00
Comme dit le morveux : 'ça résume tout.'
]Renault72: j'entends ce que tu dis et je suis d'accord pour dire que tirer à boulet rouge sur le PU Renault en regardant que ce qu'on veut voir, c'est moyen.*
D'un autre côté, quand tu nous dis que TR avait plus de points l'an dernier à la même époque et que McLaren en a beaucoup plus, c'est oublié qu'on prévoyait un calvaire pour TR (et pas quelques points en moins seulement) et que McLaren comptait se battre avec RB.
Bref, dur dur de faire des prévisions pour 2019. En terme de performance, le Honda s'est à mon avis plus amélioré que ce à quoi on s'attendait. Maintenant, y a pas mal de signaux qui montrent qu'ils sont encore loin en terme de fiabilité c'est certain. Le problème si on compare à Renault, c'est que la fiabilité est un peu mieux chez les jaunes mais pas au niveau espéré à ce stade de la saison. Qu'en sera t-il en 2019? Wait and see.
@Quidam, Peut être que Honda fait des changements tactiques, mais Renault aussi, comme le week end dernier par exemple. Mais ta rancœur envers Renault t'empêche sûrement de le voir...
à part Hulk en Autriche, la fiabilité du PU Renault est tout de même satisfaisante cette année et très loin devant celle de Honda.
Donc certes les japonais progressent(vu d'où ils partent en même temps), mais il leur reste encore énormément de chemin, ne serait-ce que pour rattraper Renault, et ça, ça t'écorche la bouche de l'avouer!
Parallèlement, ce qui m'horripile avec cette F1 Hybrid, c'est qu'avant 2014, on nous disait que les V6 étaient mis en place pour réduire les coûts et ainsi permettre à tout le monde de se battre pour des podiums, alors que depuis qu'ils sont là, jamais la F1 n'a coûté aussi cher. Et l'on constate que le bon en avant de Ferrari, correspond aux 100 millions d'€ (25% de budget en plus!!!) qu'ils ont mis sur la table entre 2016 et 2017. Est-ce normal?
Sans compter que pour survivre, les petites équipes sont obligées de vendre leur âme aux diables que sont ferrari et merco! Quelle gloire peuvent donc en retirer ces 2 constructeurs là, eux qui sont en train d'achever la F1?
@mathusalem: demande à mario qu'il te file son adresse. Vous pourrez débattre sur cette fameuse "mentalité de fonctionnaires" qui est vraisemblablement responsable de tous les maux de l'équipe Renault.
@Fab, la fin de saison de McLaren l'an dernier, où ils ont été un peu mieux, ne pouvait être qu'un signe positif pour TR qu'ils n'allaient pas autant souffrir que les orange début 2017.
Mais la com bien rodée de RedBull qui consiste à lancer des fleurs à Honda et tancer constamment Renault, donne l'impression aux plus crédules que les japonais sont passés devant Viry alors que la réalité est toute autre. A tel point, que même ici, sur un site dédié à Renault (vu les commentaires des intervenants on peut tout de même se poser des questions...), certains tombent dans le panneau.
Pour McLaren qui devait battre RB, ce n'est pas la première fois qu'ils pètent plus haut que leurs fesses à Woking, mais leur situation s'est toutefois nettement améliorée en passant du Honda au Renault, c'est indéniable.
A la limite, peu importe que le Honda rejoigne ou non le Renault. Si les Red Bull-Honda se qualifient sur les 3e lignes 2019 avec Renault derrière, les commentaires média seront : le Renault est le 4e moteur sur 4...
Il suffit de constater la versatilité des opinions en fonction de qui fait la pôle position. Nous sommes passés du miraculeux et insurpassable mode fête Mercedes de Melbourne à la palette secrète de Ferrari qui lui ferait gagner 8/10 sur Mercedes en ligne droite selon Toto...
Au passage, la FIA va imposer des ailerons arrières plus haut l'an prochain. Résultat, il faudra revoir encore plus en profondeur l'aéro des voitures.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-aileron-arriere-2019-visibilite/3166839/
Raison de plus pour abandonner le développement de la RS18 et se concentrer uniquement sur la RS19, quitte à vivre une fin de saison 2018 misérable et perdre la P4 au profit des Ferrari B. Au moins Quidam serait content.
@Renault72
La F1 a toujours été la course à l'armement, et si tu veux rentrer dans l’arène, il faut y mettre les moyens, même quand on a des bonnes idées (cf le mass damper a été très chère a développer par exemple)
Ce qui tue la F1, c'est de faire ça au rabais ...
Exactement Raikko, l'important pour Renault en 2019, c'est de pondre un super chassis. Le moteur ne fera la différence que quand il faudra se battre pour le titre.
@Renault72: Pas mal de gens ici sont "victimes" de la com' d'Abiteboul depuis 2014 et on sentt bien l'accumulation d'une frustration importante.
JE suis assez d'accord avec toi sur ton analyses générale. Mais force est de constater que l'équipe Renault, sans être dans une situation catastrophique, est en retard sur son plan de progression. Vont ils réussir à trouver un truc magique pour réussir à combler le retard sur les 2 de devant (en partant du principe que RB va reculer en 2019)? Pas impossible mais peu probable lorsqu'on regarde la situation dans sa globalité.
De là, on peut comprendre que l'optimisme des supporters ne soit pas au beau fixe.
Silvio. Quoi qu'il arrive, certaines équipes ne pourront pas mettre plus que ce qu'elles mettent déjà sur la table. Est-ce pour cela qu'elles font de la F1 au rabais?
Il n'y a encore pas si longtemps (2012), nous avons eu 7 ou 8 vainqueurs différents en autant de GP avec 6 équipes différentes. C'est vers cela qu'il faut tendre, pas vers une discipline où celui qui gagne est celui qui met le plus de billet sur la table. Sinon, jamais des équipes comme Williams, McLaren, Lotus ou encore Brabham n'auraient pu voir le jour. Ces équipes se sont imposées grâce à leur ingéniosité. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. Pour gagner il faut peaufiner les moindres détails. Cela a un coût que seuls des constructeurs inconscients peuvent se permettre!
Renault72
si Renault/Honda avaient pondu un vrai PU, on aurait les 6 équipes dont tu parles,
d’ailleurs cette année il y a u beaucoup de pilotes qui ont gagné un GP, c'est plutôt mouvementé par rapport aux autres années.
si la volonté (moyens) était la on aurait un plus beau championnat, mais bon la volonté n'est que sur 3 teams en ce moment, peut être aussi McLaren qui à la volonté (mettre les moyens) mais pas le management pour ...
@Fab, il y a sûrement un problème structurel chez RSF1, inhérent aux grandes compagnies, comme Toyota l'a connu dans les années 2000. Merco s'en est affranchi en laissant les clés à Wolf qui est actionnaire de l'équipe et en cloisonnant le département F1 du reste du groupe Daimler. Ferrari a dû faire un grand ménage pour se redresser, Renault devra probablement y passer aussi. Il y a beaucoup trop de politique dans cette équipe et un manque flagrant d'engagement de la part de Gohsn. Le fiasco Nissan LMP1 n'est pourtant pas si lointain et souffrait déjà des mêmes maux. Manque d'implication du top management, budget dilapidé dans le marketing. En attendant, tomber sur Abiteboule comme certains le font à chacune de ses sorties, même quand il dit quelque chose de sensé, n'apporte absolument rien. La F1 actuelle est extrêmement complexe et se gagne à la fois par la technique, mais aussi par la politique. La F1 des équipes B, initiée par Ferrari et Haas, qui nous pend au nez, va finir par l'achever. Bientôt (d'ici deux ans), il ne restera plus que Renault et McLaren comme équipes vraiment indépendantes, cela me donne envie de vomir, surtout quand certains (Quidam en tête) applaudissent quand ils voient cette perspectives se dessiner... Ce n'est pas la F1 que j'aime!
Silvio, même si les petites équipes mettaient 500 millions d'€ par an sur la table, les grosses équipes trouveraient le moyen d'en mettre 800 pour ne pas se faire battre par plus petits qu'eux, en terme de marketing, ce serait dévastateur pour eux.
Je me souviens qu'Ecclestone disait en 2005 et 2006 que ce n'était pas bon pour la F1 de voir un vulgaire constructeurs populaire comme Renault mettre une toise à Ferrari, McLaren-Mercedes, BMW, etc...
Tu es suffisamment intelligent, je pense, pour comprendre qu'une course à l'armement est tout ce qu'il ne faut pas à la F1 pour assurer un spectacle attrayant. Mais cela n'est pas dans l'intérêt de merco et ferrari. Renault a toujours concouru dans son intérêt, mais aussi et surtout celui de la F1 dans sa globalité, en ne cherchant pas à faire exploser les coûts.
Nous avons eu les mêmes déboires en endurance avec Porsche et Audi, qui ont fait exploser les coûts, vidé le LMP1 de toutes les petites équipes qui faisait vivre la catégorie, et quand ils ne gagnaient plus ou qu'ils n'avaient plus les moyens, ils sont partis, laissant le championnat complètement vide. C'est cela que tu souhaites pour la F1? et bien pas moi!
RäikköE20 N°1 Bis
Les commentaires versatiles vient aussi du règlement versatiles, pour le mode fête de Mercedes il y a u un sacré pavé dans le règlement pour la boite à air et la consommation d'huile ...
et ça vient aussi du développement des équipes (ce qui fait le charme de la F1) enfin pour moi ...
et j'ajoute qu'il est en train de se passer exactement la même chose en WRX avec VW, Audi et dans une moindre mesure Peugeot, qui sont venus avec des moyens colossaux et qui commencent à remettre en cause leurs investissements.
Bon article à ce sujet
https://www.leblogauto.com/2018/08/wrx-2018-grosset-janin-jette-leponge-rallycross-malade.html
Renault72
Je me souviens de l’époque où les moteurs faisaient juste la séance de qualif tout ça en développent le traction control et la suspension active et il y avait du spectacle ...
En faite il y a un plafond sur ce que tu peux dépenser, car il y a un moment ou le gain n'est pas quantifiable et c'est la que les dépenses plafonnent.
Les gens ne sont pas débile et si ils investissent autant c'est que le retour est là, c'est juste qu'il y en a qui se croient plus malin en essayant de faire la culbute et qui se plantent.
Renault7228 Août 2018 15:13
ok donc il faudrait interdire les équipes constructeurs, ça ne me poserait pas de problèmes un championnat sans Mercedes, sans Ferrari et sans Renault ...
@Renault72,pour quelqu'un qui reproche aux autres de "pleurnicher",tu fais quoi en ce moment avec tes interventions !
ce n'est pas ce que j'ai dit Silvio. Il faut des constructeurs, mais pas des constructeurs qui viennent, qui dépensent sans compter pour gagner, qui asphyxient les petites équipes qui sont là depuis des décennies, et qui une fois qu'ils ne trouvent plus d'intérêt marketing ou qu'ils se font battre, se barrent sans état d'âme, et laissent une discipline crever la g**** ouverte. Le WTCC en est un bon exemple avec Citroen.
C'est pourquoi, les budgets plafonnés, pour lesquels je milite depuis 10, et Renault aussi, et qui devraient entrer en vigueur d'ici 2021 est une excellente nouvelle pour la F1. Mais je me méfie, à chaque fois qu'une telle mesure étaient sur le point d'être appliquée, Ferrari a menacé de partir et tout est tombé à l'eau. Il ne fait d'ailleurs aucun doute que Mercedes risque d'employer la même stratégie que les rouges.
à qui ai-je reproché de pleurniché ET29? Toi je t'ai simplement remis à ta place car tu colportais des calomnies durant le GP en oubliant, volontairement ou non, des éléments pour descendre Renault. Visiblement, t'es pas mal rancunier et tu l'as encore en travers de la gorge.
Renault72
Sauf qu'un budget plafonné c'est invérifiable pour une multinational, pour une petite équipe aucun problème, mais pour une multinational qui peut dispatcher leurs ressources sur tellement de sous traitant,
un exemple sur l'ice: ils le font sous-traiter, ils l’achètent à un bon prix (pour être dans les clous), mais ils achètent des pièces (pour la grand série) à ce sous-traitant plus chère afin de compenser le développement de l'ice et la production des blocs moteurs.
C'est juste invérifiable et ils peuvent dépenser des centaines de millions comme ça.
Je crois surtout que tu étais énervé par la prestation médiocre de ton écurie fétiche.
Sa tombe bien c'est la mienne aussi!
Mais un bon supporter doit reconnaître si son équipe fait ou pas du bon travail. Se bander les yeux et leur trouver des excuses bidon ne sert à rien.
Peut-être par exemple quand tu criais avec la meute en affirmant que Renault allait perdre la P4 et même la P5 en oubliant que Force India repartait de 0 et qu'il était donc peu probable que, soit Sauber, soit McLaren, soit TR passe devant RSF1 au classement constructeur.
Ce n'est pas grand chose en soit, mais tu n'as visiblement pas apprécié de te faire moucher et de voir tes espoirs de voir Renault dégringoler au classement s'évaporer.
@Renault72: Sans indiscrétion par rapport à ton pseudo, tu habites en Sarthe? Je te pose la question car je cherche des passionnés pour parfois regarder les GP ensemble. Je suis en Maine et Loire. J'avais déjà posé la question et il y a lulu79 qui est en limite de département si je me souviens.
Il n'y aura pas de sitôt une réduction des budgets. Il y aura certainement une meilleure répartition des primes de la FOM point final. Après chacun mène le train de vie qu'il veut. C'est au règlement de la FIA de faire en sorte qu'on ne puisse pas faire évoluer certains éléments d'une F1. Un exemple : l'aileron avant 2019, des lames en nombre limité, aucun déflecteur autorisé. Il n'y aura pas 36 manières de faire cet aileron. De même si on interdit les déflecteurs sur les bargeboards ou le moindre trou sur le fond plat....
@Slivo, ça c'est l'argument de ferrari et merco depuis des années. La FIA mettra des gardes fous en place et c'est d'ailleurs pour cela que dès l'année prochaine, l'ensemble des équipes vont devoir communiquer leurs dépenses pour permettre à la FIA de se roder. S'ils dépassent le plafond, cela n'entrainera pas de sanction, ni en 2019 ni en 2020, mais à partir de 2021 cela pourrait être le cas.
https://motorsport.nextgen-auto.com/La-F1-va-introduire-une-simulation-de-budget-plafonne-en-2019,129854.html
@ET29
"Mais un bon supporter doit reconnaître si son équipe fait ou pas du bon travail. Se bander les yeux et leur trouver des excuses bidon ne sert à rien."
Voir le mal partout, même là où il n'y en a pas, non plus. La façon dont tu (et quelques autres ici) "supportes" Renault ressemble d'avantage à une attitude de supporter de foot où quand tout va mal "c'est des nuls, on va tout cramer" et quand ça gagne "c'est des champions, j'ai toujours cru en eux".
Mais il faut de tout pour faire un monde...
quidam64
enfin si la FIA ne touche qu'à l'aéro, le moteur sera encore plus important
Le tout est de savoir ce que l'on veut . Une sorte de F2 ou F3 avec des moteurs différents ??
@slivo : tôt ou tard, les moteurs atteindront une progression linéaire.
J'ai dit effectivement que renault était menacer par fi .
Suite un mon erreur,j'ai rectifié dans la seconde mon post.pour le reste je ne suis pas concerné.
Oui hass va bouffer renault à ce rythme,je l'ai pas dit ,mais je le confirme avec la meute si tu veux!
@Jojo, oui je suis du Mans, mais pas souvent chez moi le dimanche pour regarder les GP. Je regarde sur mon portable.
@Quidam, je suis d'accord, l'aileron 2019 est un premier pas en avant. Mais je me méfie tout de même de cette logique. Les V6 devaient aussi limiter les coûts en n'autorisant que très peu de latitudes pour le développer. Sauf qu'en réalité, merco a développé 27 versions de son PU avant 2014, Ferrari 4 et Renault 3.
Donc pour l'aileron avant, cela risque d'être pareil. Ceux qui vont avoir les moyens de tester 150 versions en soufflerie en affinant chaque détails ne vont pas se priver pour le faire...
Un budget capé, une répartition des revenus uniquement basé sur la performance en piste en abolissant les primes "d'équipe historique", voilà ce qu'il faut à la F1 pour pérenniser l'ensemble du plateau. Cela aurait aussi pour conséquence de limiter l'influence des pilotes payants et de rapprocher les performances des équipes pour augmenter le spectacle.
@Renault72
Tu n'as pas compris mon exemple ...
Avec ce que je donne comme exemple, c'est très facile de ne pas dépasser le budget, tout en ayant un développement important.
La FIA n'a ni les moyens, ni les ressources pour contrôler un sous-traitant qui développent et produit un ICE.
ils suffit que le constructeur sorte un véhicule avec cet ICE (même légèrement modifié), et c'est bye bye pour contrôler quoi que ce soit.
@Slivo, à priori, le budget plafonné ne concernerait que le châssis. Donc hors marketing, hors pilote et hors moteur. C'est dommage pour les moteurs, mais si cela fonctionne pour les chassis, peut être que ça viendra et ce sera très bien.
Mais déjà sur les châssis, cela permettra de donner plus d'importance à la créativité et c'est ce qu'il faut. J'adorerais voir une Sauber, une FI ou une Williams indépendante gagner un GP. la F1 a besoin de retrouver cela, même épisodiquement!
sauf que tous les changements aéro ça a été au bénéfice des tops teams,
et que la créativité a été bridé par ces règlements dixit Newey qui se plaignait des restrictions aéro (c'est la qu'il a commencé à faire une pause).
et c'est la que le moteur est redevenu primordiale ...
en faite plus la FIA bride le règlement et plus ce sera difficile aux petites équipes de faire la difference.
parce que si déjà un top team en chie pour développer un bon aéro (avec les ressources qu'ils ont) imagine ce que ça doit être chez une petite équipe, à moins du coup de génie et/ou chance (une fois tout les 20 ans à peu près et accepté par whiting ...)
jusqu'à maintenant, la FIA a voulu réduire les coûts en bridant le règlement technique. Cela n'a pas fonctionné et comme tu le dis très bien, cela n'a profité qu'aux grosses équipes car elles ont plus de moyens pour développer plus de solutions différentes et donc plus de chance de tomber sur la bonne.
Avec un budget plafonné pour le chassis et un règlement plus ouvert, là par contre, n'importe quelle équipe peut trouver une solution technique performante, avoir de bons résultats et donc une visibilité médiatique accrue.
https://www.racefans.net/2018/08/28/renault-new-f1-engine-significantly-more-powerful-less-reliable/
Inversement, ce n’est peut-être pas aussi fiable que la génération actuelle, d’où les différents choix effectués par chaque équipe. En fonction du carburant utilisé, le gain de puissance est de l’ordre de 0,3 s par tour lors des qualifications sur un circuit comme Monza, ce qui représente un grand pas en avant. "
Question transferts qu’est-ce qu’on se marre !
On parle beaucoup de Ocon chez McLaren mais la TV anglaise Sky affirme que Perez serait aussi en discussion avec Woking.
Ils mettront sûrement la spec C dans la voiture d'hulk ce weekend.
Je voudrais juste remercier Renault72 et Slivo pour leur échange argumenté et agréable à lire. Ca change un peu des prises de becs agréssives, aux attaques personnelles et aux déversements de fiel qu'on voit trop souvent ici.
Non ils ne mettront rien sinon c'est la fin de grille au départ pour un gain minime.
Battre Haas ne sera pas facile car ils ont mis un paquet d'évolutions à Spa :
Tout d'abord un nouveau aileron arrière, un nouveau nez, un nouveau fond plat, des bargeboards modifiés, le diffuseur... 7 évolutions au total !
https://pbs.twimg.com/media/DltAMspWsAAoVZ_.jpg
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https://twitter.com/Graftechweb/status/1032303862563184640/photo/1
Voilà Il n'y a pas que Renault qui apporte des évolutions, chez Haas, on ne dit rien, on agit.
Ouais ouais ouais ouais ouais
http://www.actuf1.com/article/285803
Même si Red Bull prend des pénalités, leurs pilotes seront capables de remonter le dimanche ...
De toute façon l'équipe vise le long terme en acceptant de reculer un peu dans la hiérarchie en 2019 pour mieux revenir en 2020.
Leur saison 2019 pourrait ressembler à leur saison 2015.
Il n'y a que Renault qui fait ce genre de discours comme s'ils voulaient expliquer la situation présente. Dans les autres teams, on ne parle que du présent.
le discours de la Fia et LM me fait rire quand même. Ils parlent de faire baisser les dépenses moteurs des équipes clientes, ils veulent aussi regrouper les performances des équipent, mais tous les 2 ans ils changent le règlement: 2017-2019-2021 ( aéro ) et pour le moteur ils veulent un nouveau moteur mais qui va payer pour le R&D si ils ne veulent pas que le client paye trop cher. De plus, ils créent tous l'effet inverse: en 2016 les équipes commencent à être plus resserrées en performance et ils changes tout. La vie est un éternelle recommencement mais là ils font fort. En plus ils sont pires que des poissons rouge, ils font des règles à la va vite en croyant améliorer le spectacle mais cela est très mesuré, et ils ressortent le règlement pondu quelques années avant, 2019 ressemble un peu aux règles de 2009 ( ailerons simplifiés ), donc à voir ce que ça va donner.
« Quel bilan tirez-vous après 13 Grands Prix et comment envisagez-vous la saison prochaine ?
Dans l’ensemble, nous souffrons encore d’un déficit de puissance globale mais nous avons progressé au même rythme que nos concurrents principaux. C’est encourageant mais clairement insuffisant car notre objectif est de les rattraper au plus vite voire de les dépasser. Nous devons amener des « steps » de performance plus significatifs l’année prochaine et cela se prépare dès maintenant. Le moteur de l’année prochaine est déjà sur nos bancs d’essais et les premiers résultats sont encourageants. Pour 2019, des moyens humains et financiers plus importants que cette année sont déjà alloués ce qui nous permettra de poursuivre à un rythme plus élevé notre progression. »
https://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-annonce-un-gain-de-3-dixiemes-au-tour-pour-sa-spec-C,130097.html
Souvenirs, souvenirs :
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/il-y-10-ans-la-premiere-pole-et-victoire-de-vettel-en-f1-197178.html
Ocon chez mclaren !
http://www.marca.com/motor/formula1/2018/08/27/5b84450c268e3e84738b462a.html
Merci, Fuego28 Août 2018 20:15
@naunau,
Brawn travaille maintenant avec des maquettes en soufflerie pour connaitre l'incidence des changements de règlement sur l'aéro, il y a moyen que cela soit plus rationnel et efficace.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Liberty-rachete-la-maquette-de-la-Manor-pour-ses-propres-tests,121647.html
ça change du changement de règlement à la tête du client ou à celui qui a le plus de voix (et de soutiens).
Sa laisse songeur quand même pour le règlement de 2019 fait à la va vite et qui ressemble beaucoup à 2009, leur approche se veut plus pro mais le sera t'elle? Et surtout leur discours de resserrer le plateau en changeant régulièrement le règlement ainsi que rendre la F1 plus viable pour les petites écuries, ils repasseront.
Je vais faire un copier-coller mais je partage l’avis de Fuego dans son message de 20:15 : débat argumenté et dans une bonne ambiance.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas assisté à cela.
Merci à Slivo et Renault72 pour la qualité de votre échange
@Renault72: Dommage pour les dimanches. A l'occasion si un jour tu es dispo, je peux recevoir ou me déplacer . Où bien si tu connais un endroit de diffusion, j'ai cherché mais à part Nantes ou Paris pas grand choses.
Cette valse des pilote n'est pas sans me déplaire.
Je ne pensais pas qu'Ericsson sauterait de cette façon ! Tonton Wolf a bien travaillé.
Ocon va faire le comparatif mercedes client/renault, et dire ce qu'il en est vraiment.
C'est sur le pu que Renault aurait du mettre le paquet. Qu'ils se plantent sur le châssis, je veux bien. Mais sur le pu, non.
Vivement demain.
Demain nous sommes jeudi mathusalem
(J’imagine qu’il s’agissait de vendredi)
J’ai bien des difficultés à venir ici ces derniers temps.
Fidèle supporter de Renault, je suis profondément déçu depuis quelques temps par des promesses qui ne sont pas tenues à de nombreux niveaux.
Cela met à rude épreuve toute l’affection que j’ai pour la marque.
J’attends avec impatience et espérance, un sursaut qui tarde à venir pour justement clamer enfin, « c’est des champions, j’ai toujours cru en eux ».
Certains posts alarmants viennent encore plus nourrir mon angoisse et tristesse.
Je ne suis pas dans le défaitisme mais les dernières performances et le bilan actuel de Renault, alimentes avantageusement les esprits chagrins.
Le Losange leur donne de quoi moudre en confirmations ce qu’ils avancent avec pessimisme.
Le paradoxe est qu’ils aimeraient qu’on leur donne tort mais c’est à croire que chez Renault on fait tout le contraire pour les satisfaire.
Je ne crois pas qu’ils soient bien différents de moi mais leur frustration les amène dans un constat amère.
Si votre enfant échoue plus qu’il ne réussit, il y a deux méthodes.
Soit vous l’encouragez et l’aidez, soit vous le traitez de bon à rien.
L’amour est le même mais la dispense dans l’une des deux est plus discutable que l’autre.
On n’est pas ici dans le discourt religieux où il faut tendre l’autre joue, pardonner à tout va, prier, espérer plus qu’il ne faut, tolérer, s’aimer et abuser de politesses.
C’est de sport qu’il s’agit !
Je ne dis pas qu’il faut supprimer totalement des bienséances mais l’orgueil doit à un certain moment resurgir pour aller de l’avant.
Je n’ai rien contre C. Abiteboul mais ce qui me fait peur, c’est qu’il sorte: « On leur fera regretter d’avoir choisi Honda » et qu’il soit au regrets d’avoir dit ça parce que RBH aura fait en sorte de lui faire regretter.
Qu’il le dise et qu’il le fasse !
Ou alors, on ferme ça gu…….. !
D’autant que ce n’est pas très sportif.
Le sport ce n’est pas de faire regretter mais de gagner.
Vainqueur, c’est aux autres à s’accommoder de ce qu’ils peuvent ressentir d’être derrière et des choix qu’ils ont fait.
Je ne suis féru comme beaucoup de tout ce qui se trame en F1.
Il y a des spécialistes ici au faîte des rouages, des mécanismes entourant cette discipline.
Ils farfouillent, trifouillent dans les méandres de cette énorme machine alors que je m’informe, butine, survole pour me maintenir dans un savoir de fan juste aguerri.
Je ne recherche que le plaisir et ne suis bretteur pour considérer l’être déjà trop dans la vie.
On a été prévenu que les deux Grands Prix à venir allaient être difficiles pour Renault.
Spa et Monza sont des circuits peu favorables à la R.S18.
J’étais prêt à serrer les dents et attendre que l’orage passe en faisant le moins de dégâts possibles.
Sauf que ce n’est pas un simple orage !
Je veux bien moi, moyens financiers, humains, matériels, temps et que sais-je encore ?
Racing Point Force India le/la fait !
Haas est là !
Sans parler de bonnes choses faites par Sauber avec Leclerc et chez TRH avec Gasly.
Renault doit être régulièrement dans le top 10 avec des coups d’éclats.
Renault doit nous réconcilier et mettre bien plus dans l’escarcelle de points réjouissants.
Renault j’y crois mais je suis un homme en colère.
J’espère qu’à Monza ils limiteront les dommages et que pour la suite des Grands Prix, on retrouvera les R.S18 dans le top 10 avec le Spec C.
Ricciardo faisant des « Shoeys » en 2019.
* "sa gu......"
Déterminant possessif féminin de la troisième..........
Alors Captur on a un coup de mou
Limiter les dégâts à Monza est un voeux pieux car les moteurs mercedes vont faire parler la poudre et je vois déjà les Racing Points dans le top 10 comme d'habitude à Monza, reste plus que la P9 et P10 que Haas convoite au même titre que Renault.
Quant à la Spec C, Renault ne l'utilisera que s'il y a casse moteur du spec B qu'ils viennent de mettre pour aller jusqu'à Abu Dhabi.
Avez vous remarqué ?
Depuis qu'il y a une certaine unanimité sur Renault, on ne voit plus mario.
Beaucoup trop de mario en puissance ici, ce qui fait qu'il n'a plus besoin de venir.
Pour qu'il revienne, il suffit d'élever Renault sur un piédestal malheureusement encore non bâti.
J'y plonge en premier.
Renault avec Cyril meilleure équipe du plateau.
Ils vont faire un malheur à Monza nous faisant regretter nos langues de vipères.
Haas à la ramasse.
Ferrari alors là.............
@Esartinulo : tu sais comme moi que tous les teams sont à 100% sur la voiture 2019. Cela ne touche que la cellule des designers et la cellule aéro. Tout le reste des départements fonctionnent toujours pour réaliser les évolutions approuvées (on dit dans les tuyaux). Ainsi Renault apportera encore des évolutions mais les autres teams également.
Haas avait dit au mois de juillet qu'ils ont basculé sur 2019 mais à Spa on voit apparaître pas loin de 7 évolutions (détails dan post de 20h18 ), Racing Point annonce des évolutions dès mise en place des crédits nécessaires pour fabriquer les pièces....Maintenant, il y a aussi une question de crédits car il faut voir si çà vaut le coup de dépenser 150 000 euros sur un aileron s'il n'apporte pas grand chose et qu'il sera mis à la poubelle un mois après (fin du championnat).
@Quidam, normalement, le financement de la fabrication des evo qui sont dans les tuyaux est aussi prévu dans le budget, donc la question ne se pose pas (sauf pout Stroll-Fi qui est dans un cas particulier cette année).
@J-Alesi : même si la dépense est prévue, ce n'est pas une raison pour gaspiller de l'argent qui pourrait servir en 2019.
La réparation de la voiture de Hulkenberg va couter dans les 200 000 euros, celle de Alonso : 800 000 euros..
@Quidam, si on commence à chipoter pour qq centaines de milliers d'€, c'est pas la peine d'aller en F1 ! Je veux dire par là que la F1, c'est aussi une course au développement, ne pas introduire un nouvel élément pour économiser sa fabrication, c'est comme ne pas participer à un GP pour économiser l'essence !
Logiquement, plus la fin saison approche, plus ce qui est dans les tuyaux doit être utile pour la saison suivante ... Donc ne pas l'introduire, pour qq économies de bout de chandelles, c'est pas intelligent !
les réparations aussi doivent être prévues au budget et ne pas poser de problème à part si elles se multiplient (chez une petite structure comme Haas).
Concernant Ocon, le ciel s'obscurcit un peu quand même. Pour peu qu'il se retrouve avec une McLaren (l'équipe est dans le creux de la vague c'est indéniable) comme celle de ces 2 dernières années, ça peut le plonger dans un certain anonymat qui pourrait rendre Toto amnésique...
Bref, Ricciardio et la famille Stroll ont bien foutu la merde dans sa carrière!
@J-Alesi : tout le monde n'a pas le même budget donc tout ce qui n'est pas transférable en 2019 est inutile s'il ne donne pas un gain acceptable. Chacun agit selon son budget en attendant de nouvelles règles plus équitables.
@Fab : rien ne dit que Ocon ira chez McLaren. Attendons un petit peu même si le ciel est sombre, pas de panic car cette silly saison nous réserve des tas de surprises
Vaut mieux que Ocon soit chez McLaren plutôt qu'il se retrouve piéton
Maintenant je vois toujours pas pourquoi McLaren irait prendre Ocon vu qu'ils ont Norris voir Vandoorne mais bon...
On voit bien que c'est sa seule chance, Williams préferant prendre 2 pilotes payants à moins que Mercedes lache du blé chez Williams c'est mission impossible pour lui chez Williams.
Si Ocon va chez McLaren et même si pilote « Mercedes « ça en ferait presque l’écurie B de Renault vu qu’ils avaient voulu placer Occn chez Renault contrat prêt et avec Sainz 2 ans en plus on peut aussi l’imaginer en « intermédiaire « chez McLaren comme paraît-il Ricciardo chez Renault ( pas bien compris pourquoi C À a dit ça car ce n’est pas à l’avan de RSF1
Sainz Ocon ça aurait pu être le Line pu 2019 de Renault
Effectivement pourquoi Ocon filière Mercedes alors qu’ils ont Norris
Ps apparemment mauvais temps pour essais samedi imola voire dimanche GP
Vous êtes entrain de prendre pour argent comptant des rumeurs du paddock
Attendez les annonces officielles.
Si Ocon arrive chez Mclaren, ce sera à mon avis en échange d'un fourniture moteur pour 2020, je ne vois que ça, car comme le souligne Dukes, je ne vois pas l'intérêt de servir d'écurie pouponnière à Mercedes.
Autrement voilà que Kvyat pourrait faire son retour chez Toro Rosso :
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/et-si-daniil-kvyat-revenait-chez-toro-rosso-197194.html
vous avez tous oublié que Mercedes est actionnaire de Renault et que Renault est actionnaire de Mercedes .....
et si ocon va chez MCL il y aura pas de retour de Mercedes en tant que motoriste.
Mal parti pour Vandoorne chez Sauber
http://f1i.auto-moto.com/infos/sauber-infos/vasseur-vandoorne-nest-candidat-2019/
mea culpa: j'avais cru lire (beaucoup trop rapidement) une annonce officielle. J'ai été trop vite mais ils font c... ces journalistes avec leurs articles ambigus...
La fin du mercato sera vers le 15 octobre donc d'ici là les chaises musicales vont encore bouger et les rumeurs les plus folles vont circuler.
On dirait bien que les journalistes partent dans des délires incroyables aussi !!
Tous ces mouvements annoncés en cours de saison, je n’y crois pas.
Contractuellement ça risque d’être difficile pour Stroll de quitter Williams avant Singapour (ou alors il y aura des compensations).
L’écurie a besoin de points et Ocon fait le boulot pour en ramener.
C’est impossible d’arriver à son niveau en cours de saison dans une nouvelle écurie, et Stroll Jr (ainsi que son père du coup) risquerait d’être ridiculisé niveau perf par Perez…ca foutrait mal.
J’imagine Père et Fils Stroll suffisamment intelligent pour ne pas prendre ce risque.
Ensuite, pour 2019, tout peut arriver ! Je n’ose pas croire que Ocon restera sur la sellette (ce serait qd même une honte !) et la piste FI n’est pas encore totalement fermé à mon avis.
Les meilleurs solutions pour lui en tt cas restent McL (qui reste une écurie à gros budget, ils reviendront) et FI qui a tjs fait des miracles.
@belette72 : les teams ne vont pas casser les contrats pour les beaux yeux de Ocon. Il est sous contrat avec Mercedes, et jusqu'à la preuve du contraire aucun team (à part peut être Sauber) n'a de contrat avec un motoriste impliquant les pilotes. Haas a même précisé qu'ils sont maitre de choisir leurs pilotes.
Quant à l'affaire Stroll, il n'a pas sauvé FI pour les beaux yeux de Ocon. Perso je vois mal Stroll junior dans un team en perdition chez Williams alors que le père vient d'acheter un team très performant.
Inutile de se torturer les esprits inutilement car vos souhaits ne sont pas obligatoirement dans les intérêts des teams visés.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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