Sebastian Vettel a remporté ce dimanche un Grand-Prix de Belgique terne, où le spectacle absent a laissé place à une course prévisible, à l’exception d’un départ mouvementé mettant au tapis trois de nos six voitures. Si Max Verstappen s’offre le podium avec la troisième position, cette épreuve constitue une énorme déception puisque Renault et McLaren-Renault quittent Spa-Francorchamps avec un zéro pointé.
Après une difficile qualification, le Red Bull Racing a de nouveau été douché dès le départ avec la perte de Daniel Ricciardo. Victime collatérale de l’accrochage Hülkenberg/Alonso/Leclerc, l’Australien est rentré aux stands avec l’aileron arrière arraché pour ne ressortir que plusieurs minutes plus tard, comptant alors deux tours de retard sur les leaders. Après avoir attendu presque de 30 tours une potentielles voiture de sécurité, le pilote est finalement revenu à son box pour un logique abandon.
Max Verstappen a lui aussi passé la majeure partie de sa course en étant seul au monde, intercalé entre le duo Vettel/Hamilton et les deux Force India. Après avoir facilement disposé de Ocon et Perez, le Néerlandais n’a eu qu’à enchainer les tours à un bon rythme pour s’assurer d’un podium satisfaisant. Un résultat convenable pour Red Bull, mais l’écurie regrettera forcément de ne pas voir Daniel Ricciardo terminer sa course dans un Top 5 qui lui tendait les bras.
Il y a eu l’Autriche, il y aura maintenant la Belgique. Sur une nouvelle course où de très bonnes places dans le top 10 étaient possibles, Renault n’était pas présent. Dès le départ, Nico Hülkenberg commet une erreur d’appréciation au freinage du premier virage, tape Fernando Alonso et entraine un carambolage impliquant également Daniel Ricciardo. S’en est terminé de sa course et on se consolera par le kilométrage sauvé par cette mésaventure.
Seul rescapé du Losange, Carlos Sainz Jr passe ce premier virage et se retrouve rapidement derrière les deux Williams-Mercedes. D’abord chaussé de gommes mediums – le seul sur la grille -, il opte pour des super-tendres pour le second relais mais dans un cas comme dans l’autre, on déplore un manque de rythme de la RS18. Si l’espagnol fini par doubler les deux monoplaces britannique, que c’était difficile !
En plus de constater le besoin pour Renault de monter des gommes toujours plus dures, la compétitivité n’est pas au rendez-vous, et la onzième place finale de Carlos Sainz Jr reflète bien le niveau de l’auto aujourd’hui. Triste et inquiétant pour une équipe qui voit son avance au championnat fondre comme neige au soleil.
McLaren-Renault dresse un bilan encore plus décevant. Fernando Alonso out dès le premier virage, l’écurie de Woking s’est concentrée sur la course de Stoffel Vandoorne. Le belge n’était toutefois pas présent, avec un rythme affreusement lent. Voiture endommagée ou réel manque de compétitivité, le retard paraît énorme pour une MCL33 certes peu performante, mais capable en théorie de jouer dans le peloton en condition de course. L’explication de ces résultats sera cruciale car si Stoffel en est le responsable, son avenir paraît très compromis.
Prochain rendez-vous F1, le 2 septembre à Monza.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Vainqueur - 44 Tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +11.1 | 2 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +31.4 | 2 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +63.6 | 3 |
5 | S. Perez | Racing Point Force India | +71.0 | 2 |
6 | E. Ocon | Racing Point Force India | +79.5 | 2 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +86.0 | 2 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +87.6 | 2 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +105.9 | 2 |
10 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
12 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
13 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
14 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
15 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 tour | 3 |
16 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 2 |
17 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 3 |
18 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | Abandon | 0 |
19 | F. Alonso | Mclaren | Abandon | 0 |
20 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | Abandon | 0 |
il y a une peut être réclamation contre ferrari a spa ?
avez vous des info?
De la merde en boite pour Renault ; moteurs, châssis, tout.
Aucune perspective d'un léger mieux jusqu'à cette fin de saison.
Autant jouer à la pétanque et finir par un bon barbecue pendant que les autres bossent et courent.
Et encore trois saisons à supporter ça. Non, merci.
Trop c'est trop.
Je supporte Ferrari.
Au moins j'aurais des raisons de me réjouir.
Condoléances à Daniel.
Hamilthon s'est pris une branlée, il était dans une F2 ?
11s dans la poire
Quand Ferrari gagne à la régulière, ça fait des réclamations... mauvais perdants
Je supporte Ferrari.
Et moi donc !
Ainsi que Sauber et Haas, car j'ai un grand respect pour Vasseur et Steiner, et pour ce que des petites écuries arrivent à faire comparé à d'autres...
Même si la Haas est une mini Ferrari : même systeme pour le DRS, même ensemble boite moteur, suspensions, même appendice aéro au niveau de la sortie d'échappement etc...
La RS18 devait être une RS17 améliorée... oui bien sûr !
La RS17 était un chef d'oeuvre à côté de cette RS18 qui bouffe du pneu.
En 2019 on regrettera peut être même la RS18 à ce train (de pneus) là.
Allez Claire, encore un petit effort et tu passes devant l'écurie usine du premier constructeur mondial. Tu le mérites, pour ta passion.
F1teamING
26 Août 2018 17:09
Il ne faut pas les sous estimer, ils peuvent faire pire.
Et avec un peu de chance, les ingénieurs peuvent se louper sur la RS19 et pondre sans le faire exprès une voiture performante. Le problème est qu'ils ne comprendront pas pourquoi ça fonctionne.
Ils sont toujours P4 conformément au planning
Mais aujourd'hui c'était la cata.
Abiteboul confirme la spec. C très très probable pour Red Bull à Monza.
Conforme à ce que l'on pouvait attendre après les essais.
C'est devenu catastrophique. Cette écurie s'enfonce petit à petit, dépassée maintenant par toutes les autres à l'exception de M Laren et Williams.
Le choix de Honda par RB semble tout à fait logique. L'année prochaine RB va progresser et Renault sera la risée du paddock.
À noter les informations,sur Canal que Honda se ferait aider par des Européens (Ilmor ? AVL ?) pour un nouveau moteur en 2019.
En fait on sait pas si Renault est completement perdu ou si ils savent a peu pres ce qu'ils font.
On t-ils la capacité de mener le developpement 2018 plus le programme 2019 il semble que non.
Ça fait penser à Toyota un peu avec le pognon en moins en plus à l'epoque ils finissaient dans le ventre mou et ils étaient contents
Salut à tous !
Je supporte cette équipe car c'est la seule équipe Française qui a le courage de se frotter aux meilleurs dans la catégorie "reine" mais j'aimerais bien savoir combien de fois le sous-titre suivant est apparu après un week-end de course : "Un dimanche à oublier pour le Losange" ?????
C'est vraiment indigne d'un constructeur qui se veut N°1 mondial.
N°1 de quoi ? On se le demande. Peut-être de l'incomptétence, du spectacle de rue
Sérieusement, si des responsables de l'équipe passent par là, ils doivent avoir honte. (Je l'espère pour eux sinon, c'est encore plus grave.)
Je suis au moins content d'une chose aujourd'hui, c'est du bon résultat de RG qui fera peut-être fermer leurs bouches à certains donneurs de leçons (petit salut à etoc qui saura sûrement quoi répondre comme toujours)
Voilà, je disais qu'ils allaient glisser.... Descente amorçée.
À Monza, HAAS passe devant.
@scenic : Honda a son usine au Japon, je vois mal tous ces gens donc tu cites aller au Japon avec des gens qui ne parlent pas forcément l'anglais ou autres langues.
Je pense que Honda va se faire aider car Liberty ne peut pas se permettre qu'ils lachent l'affaire et qu'on se retrouve avec 2 écuries sur le carreau ou alors qu'elles soit completement largué.
De toute façon à ceux qui pensent que Red Bull va laisser filer 1.5 sec en 2019 sur Renault à cause de Honda vous revez totalement.
Honda est certe pas encore fiable mais en terme de perfo ils sont pas si loin de Renault.
Le chassis Red Bull fera la difference et si par hasard Red Bull fait un podium ça va être une tempête chez Renault.
@quidam
Pression de RB certainement
L'aide de sociétés européennes a déjà été évoquée l'année dernière et pas démentie par Honda qui cependant ne voulait pas divulguer de noms.
Sans compter que redbull va mettre à dispo leur propre ingénieurs( pas des branques) à Honda.
Décrochage de RB dans le haut du panier.
Décrochage de Renault et Mac Laren derrière.
C’est Viry qui est à la rue avec une dernière « évolution » qui ne vaut pas la peine d’être utilisée en piste.
berezina du Samedi confirmée ce dimanche , vive la feuille de route et Mr CA
ses blablas , Renault pas de probléme de budget , Riccia la super recrue , notre projet est tres bon et tout et tout
Le Mr croit et boit ses paroles cela porte un nom.....
je dis cela , je n'ai rien dit .....
10 places pour Nico a monza (), au point où en est Renault, il faudrait en profiter a monter la spec C a cette occasion et la tester.
Ca mettra tout le monde d'accord ... ou pas
Monza va être pire encore que Spa car c’est puissance maxi là-bas donc ils peuvent battre McLaren et peut être Williams mais pas sûr ! Non de dieu il Faut qu’Abitboule prenne des risques sur au moins une voiture ! P4 on s’en fout il faut absolument trouver de la puissance et faire des essais sur piste sinon on va arriver au moins de février avec un moteur encore dans les choux ! Même si le châssis est pas top il faut que le moteur soit au niveau des autres après 5 ans !
Sinon Verstappen fait un podium, preuve que la Spec B, quand elle fonctionne, n’est pas si mauvaise.
c'est pas la puissance le problème, c'est le châssis surtout, j'ai regardé les les temps secteur par secteur et dans les 1 et 3 ça allait, mais dans la partie sinueuse, les secteur 2 ça allait plus du tout.
Même si le bloc Renault est moins puissant il n'est pas autant à la ramasse que ça. Le châssis lui il m'inquiète, le package aéro n'a pas l'air performant du tout.
En course Verstapen en gros 7/10 par tour mais c’est. Surtout en qualifs avec plus d’une seconde ! De tout façon si il n’on pas de mode qualifs c’est qu’il n’y a pas de réserve de puissance comme les copains ! Si raikko et Bottas avait été là il n’y aurait pas eu de podium !
Pour ceux qui n'étaient pas au courant, Haas a testé un nouveau aileron à Spa qui sera peut être mis sur les deux voitures à Monza. C'est Magnussen qui a fait toute la course à Spa avec, Grosjean se sentant mieux avec l'ancien aileron. En théorie c'est 5 dixièmes de mieux.
Je passe sur de petites modifications dans la région des pontons et du plancher.
citation :
"
Selon le directeur de l'équipe, Günther Steiner, le nouveau package vaut une demi-seconde de toute façon, mais ce n'est que grâce à une stratégie partagée que de véritables informations peuvent être obtenues: «Nous voulions simplement nous assurer que nous n'allions pas dans la mauvaise direction."
Merci quidam64, j'etait étonné du manque de rythme de Grosjean par rapport a Magnussen, surtout sur la fin...je comprend mieux maintenant.
Pas le choix pour Romain, il faut qu'il passe par celui ci, si Haas veut faire P4. Ils ont deja 1/2 seconde d'avance sur renault.ce ne sera que mieux
Hulk = 10 places de pénalité à Monza et -3 pts sur sa licence ;
Bottas = 5 s de pénalité et -2 pts sur sa licence...
Hulk va encore partir dernier la semaine prochaine... on pourra encore pas compter sur Sainz qui s'est foiré sur la qualif à Spa... tout va bien
Même avec la Spec C qui n'apporterait que 1 ou 2 dixiemes, ce serait pas suffisant pour rattraper Sauber et Haas et ne parlons pas de FI.
@coincoin : Grosjean savait qu'il ne pouvait pas dépasser les Racing Point car un peu plus rapide que lui. Son but ménager ses pneus et son moteur; Magnussen mettre un écart conséquent à son poursuivant. Il fallait avoir les deux voitures dans les points sans incident car ils savaient que Renault allait avoir zéro point.
Eh oui Räikko avec la Fia 2 poids 2 mesures même si les conséquences ne sont pas les mêmes, l'acte est le même.
@F1teamING Hulkenberg va partir dernier mais bon, baisé pour baisé autant tester in situ la nouvelle Spec
Leclerc peut remercier le Halo ce soir mais la question de la douche à 120°C doit être posée...
https://fr.motorsport.com/f1/news/photos-carambolage-depart-gp-belgique/3165833/?nrt=54#gal-3165833-0-laccident-de-fernando-alonso-mclaren-mcl33-charles-leclerc-sauber-c37-et-nico-hulkenberg-renault-sp-40566756
L'idée de la bulle finira par s'imposer dans la prochaine décennie.
Je m’etonne que personne ne souligne le fait que Vandoorne termine enfin devant Alonso
Il y a 4 jours le recrutement selon Abiteboul de Ricciardo était « effet wahoo » maintenant c’est « Daniel est avec nous en intermédiaire «
Renault à Red Bull : compte tenu de votre avance au championnat (sur le suivant), vous pouvez prendre la spec C, vous ne perdrez rein en cas de casse
Nous, on ne peut pas se permettre de perdre des points avec Haas aux fesses
Qu’est-ce qu’on dirait pas pour conserver son poste
http://www.actuf1.com/article/285137
@Mateodu13
Je suis du même avis ! mais bon au final je sais que ça changera pas grand chose hélas... puis ils ont déjà fait changé le moteur aux 2 voitures, au lieu d'en utiliser une comme laboratoire de test notamment celle de Sainz !
@F1teamNG : Renault n'avait pas de moteur spec C à Spa. C'est prévu pour Monza.
Renault j ai plus d espoirs un spec C pas fiable une voiture qui se traîne sur les circuit rapide......bref adieu p4
@quidam64 : Renault a installé par choix spec b sur ces deux monoplaces officielles par choix. La spec c aurait pu être installée au lieu de la b, Abiteboul l'a confirmé !
Petite question, si le problème de Renault vient du moteur et non de Enstone, est ce que RB a déjà changé de motoriste puisque même avec leur excellente Vmax, les RPFI ont été doublé par le boutonneux?
Et les évos aéro ne doivent marché que le vendredi et samedi matin, après la course ils parlent toujours de gain minime voir inexistant.
esartinulo vu la feuille de route et son suivi plus qu'approximatif, elle ressemble plus à une feuille de brouillon que de route.
Le moteur Renault même si il est en retard n’est pas aussi mauvais que certains aiment le prétendre.
Après on ne va pas se mentir, le châssis Red Bull compense à mort les dizaines de cv manquants sur la concurrence. Suffit de voir les différences de performances entre Enstone et Milton Keynes.
Par contre le châssis Renault est à la ramasse. C’est indéniable.
Je crois que si on nous annonce en mars prochain que la RS19 est une évolution de la monoplace 2018, on risque de me voir BEAUCOUP moins souvent ici.
@quidam64
Enstone62 a répondu pour moi, la Spec C était dispo pour SPA.
Et c'est ce même Enstone qui nous avez annoncé qu'ils faisaient tout pour l'homologuer dès SPA... sauf que ça n'a pas fonctionné comme prévu !
"Je crois que si on nous annonce en mars prochain que la RS19 est une évolution de la monoplace 2018, on risque de me voir BEAUCOUP moins souvent ici."
Je pense que l'on risque surtout de plus voir grand monde... vivre encore une saison comme celle-ci, qui est depuis quelques courses un remake de Renault 2016 (rafistolée sur base de Lotus 2015), alors que Renault en sera à sa 4eme saison en F1
L'an dernier Nico s'était qualifié 7eme et a terminé 6eme en course... https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Belgique_2017
Chez Renault plus on avance et plus on recule... la RS17 était meilleure que cette RS18
Je dis ça je dis rien !
Mateo si le chassis Rs19 est à la ramasse il va falloir que CG fassent le ménage comme la fait en sont temps Sergio Marchionne chez Ferrari.
depuis le début le l'été c'est tput de même la dégringolade. après Prost peu nous sortir son y des h1ut et des bas, mais ça fait un petit moment qu'on est en bas.
beinsur y a eu le GP allemand mais ou c'est bien l'expérience de hulk qui a fait la différence.
Peut-être qu'on s'imaginait largement meilleur avant l'été d'où l'abandon de la R&D sur la rs18 dans ce cas c'est bien la preuve que même les petites structures sont capable d'évoluer.
On verra bien.
esartinulo, donc si j'ai bien compris on roule avec plus d'appuis et et on se chie dessus des les parties lentes du circuit, c'est à rien n'y comprendre, On sait juste que ce package aéro est à la rue.
Oui, les japs travaillent déjà avec Ilmor.
Le Honda 2019 ne sera certainement pas largué comme le sera le Renault. RB ne les a pas suivi pour rien, le challenge et la collaboration sont beaucoup plus motivants avec un Honda évolutif, à l'écoute et réactif qu'avec un Renault lourd, lent, pas réactif, pas créatif, réticent et de mauvaise foi.
Oui, Honda va continuer à fond la tête dans le guidon.
Oui, Renault va continuer d'évoluer petitement et de prendre du retard sur les autres.
ça me fera quand même mal au derche de voir Ricciardo se faire déposer par un TR Honda.... Dire de lui qu'il n'est qu'un intermédiaire... peut-être savent-ils déjà qu'il va se barrer de là le plus vite possible
Honda peut aussi complètement se planter si ils repartent sur un nouveau concept, c'est ce qui est arrivé en 2017.
Autrement je trouve que les 10 places de pénalités de Hulk à Monza sont légères, vraiment très légères en regard de l'incident (élimination de 4 pilotes + dangerosité).
Honda évolue faut le dire vite c'est leur 4 ème année et ils ne sont pas mieux que Renault, j'ai lu un commentaire sur confidential que Honda avait boosté sont moteur au Canada pour décidé RB en espérant ne pas avoir de casse et on rebaissé la puissance ensuite donc ça ne laisse pas rêveur non plus.
Bottas : "Nous avons fait un pas en avant avec notre moteur pour ce week-end, mais les Ferrari restent plus rapides, donc nous devons continuer à travailler dur."
Discours normal, que nous aurions normalement du entendre de la bouiche d'Hulk ou de Sainz.
C'est comme ça j'envisageais la saison 2018, à la porte des podiums.
La RBH 2019 même avrc 90 cheveaux de moins sera au moins 3 ème et bien supérieur à la RS19 si le gap se réduit pas.
Pas de risque pour redbull bien au contraire puisqu'ils y gagnent aussi financièrement.
Pourquoi toujours des remarques sur le moteur ??
Un soit disant moteur de m..de fini quant même troisième et Ric suivait sans problème Bot pendant 25 tours sans problème avec ce même moteur de m..de alors M Bitboule que manque t'il à vos voitures ?? Que font tous vos ingénieurs châssis embauchés à grands frais ???
Vous avez un châssis pourri, garder votre moteur comme il est et travaillé sur le châssis, quant vous serez au même niveau que RB, la vous pourrez travailler le moteur. Si non à ce rythme là, l'an prochain vous serez encore derrière RB même avec un Honda.
Allez au boulot.
Plus de puissance permet de mieux faire fonctionner les pneus et l'aéro (cf Grosjean Spa 2015).
Mclaren ne parvient pas à créer de l'appui sans générer beaucoup de trainée, l'équipe n'a pas du tout progressé depuis février, c'est le signe que les évos ne fonctionnent pas. Mauvaise corrélation sans doute ?
Quant à la RS18, il est possible qu'elle atteint déjà son potentiel max.
Je pense qu'ils se sont perdus dans les réglages de la RS18. Vendredi, ils étaient contents du châssis et je ne vois aucun intérêt de tourner à vide. Même sainz était perdu samedi après midi. Rien de catastrophique. C'est juste un loupe.
C'est pas le premier loupé...
S'ils ont du mal à régler la voiture c'est encore pire, c'est un aveu de faiblesse extrêmement... ils n'arrivent donc pas à maîtriser et comprendre, quelque chose qu'ils ont passé du temps à développer !
quand renault retrouvera t'il un homme de la trempe de Bernard DUDOT...????
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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