Depuis le début du week-end, la pluie se faisait menaçante à Spa-Francorchamps mais il fallait s’armer de patience pour la voir intervenir, en s’imposant comme un invité surprise des qualifications du Grand-Prix de Belgique. Laissant les acteurs s’expliquer en Q1 et Q2 sur une piste sèche, les trombes d’eaux sont venues perturber l’action à l’entame de la Q3, mettant à mal la supériorité des Ferrari au profit de Lewis Hamilton, auteur de la pole position. Tandis que Renault et McLaren-Renault ont complètement loupé leur session, Red Bull Racing n’a pas su profiter de cette pluie pour se distinguer.
Le Red Bull Racing ne pouvait cet après-midi pas viser la pole position sur le sec. Malheureusement, l’arrivée d’une grosse averse alors que la Q3 venait de se lancer n’a pas non plus aidé l’écurie. En chaussant trop rapidement des pneus intermédiaires sans remettre de carburant, l’écurie n’a pas pu rouler jusqu’à la fin de la Q3 alors que les meilleurs chronos ont été logiquement signés en toute fin de séance, après amélioration de l’état de la piste.
Une précipitation étonnante, une erreur stratégique, qui envoie Verstappen et Ricciardo aux 7ème et 8ème rangs, alors que les conditions auraient dû les avantager. En parallèle, Racing Point Force India termine P3 et P4. Une grosse occasion manquée, donc, pour le Taureau Rouge.
Conséquence des pénalités infligées à Nico Hülkenberg pour changements d’éléments sur son Power Unit, Renault ne pouvait compter que sur Carlos Sainz Jr cet après-midi. Hélas, l’espagnol n’a pas répondu présent et a douché les derniers espoirs du Losange par une prestation extrêmement terne. En manque de grip, Carlos Sainz Jr n’est jamais parvenu à tirer le potentiel de sa RS18. Auteur d’un premier chrono très modeste, il ne parvient pas à améliorer lors de sa seconde tentative. Résultat, il est éliminé dès Q1 en plus de subir une lourde comparaison avec Nico Hülkenberg.
Pour l’honneur, l’allemand a en effet fait le boulot sur cette première session, s’offrant un unique relais suffisant pour qualifier son auto en Q2 et coller cinq dixièmes à son équipier. Dans cette seconde phrase, se savant condamné à la dernière ligne, Nico n’a pas enregistré de chrono pour préserver son matériel.
Bien évidemment, ce scénario n’était pas celui imaginé par Renault, qui va devoir attaquer le Grand-Prix depuis les dernières positions avec ses deux pilotes. C’est peut-être une belle occasion pour monter de nouvelles pièces sur l’auto de Carlos Sainz Jr, et ainsi éviter de le faire à Monza. Reste à voir si la disponibilité des éléments permettra de le faire.
Larguée depuis le début du week-end, l’écurie McLaren-Renault n’a pas fait de miracles en qualifications avec les 17ème et 20èmes temps pour Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne. A plus de 3 secondes du meilleur temps de Q1, les deux MCL33 sont toujours autant limitées et seule l’écurie Williams, qualifiée P18 et P19 entre Alonso et Vandoorne ; se retrouve aussi loin des meilleurs.
Pour Stoffel Vandoorne, le calvaire continu avec une quatrième séance consécutive à la dernière place sur la feuille des temps. La deuxième patrie de la saison 2018 commence donc de la plus mauvaise des manières pour le natif de Courtrai, qui n’a pas hésité à envoyer quelques piques à son équipe ce week-end. Mis en concurrence avec Lando Norris pour un baquet en 2019, Stoffel ne pourra clairement pas se montrer en piste ce week-end.
Compte tenu de la faiblesse du bolide britannique, il est difficile d’imaginer que l’un des deux pilotes puisse aller chercher quelques points demain. La mission semble impossible à la régulière, même pour le magicien Fernando Alonso, déjà auteur de quelques miracles en courses cette saison.
Le départ du Grand-Prix de Belgique sera donné ce dimanche à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:42.977 | 1:41.553 | 1:58.179 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:43.035 | 1:41.501 | 1:58.905 |
3 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:44.003 | 1:43.302 | 2:01.851 |
4 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:44.004 | 1:43.014 | 2:01.894 |
5 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:43.597 | 1:43.042 | 2:02.122 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:42.585 | 1:41.533 | 2:02.671 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:43.199 | 1:42.554 | 2:02.769 |
8 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:43.604 | 1:43.126 | 2:02.399 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:43.834 | 1:43.320 | 2:04.933 |
10 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:42.805 | 1:42.191 | -:--.--- |
11 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:44.221 | 1:43.844 | |
12 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:44.153 | 1:43.865 | |
13 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:43.654 | 1:44.062 | |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:43.846 | 1:44.301 | |
15 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:44.145 | -:--.--- | |
16 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:44.489 | ||
17 | F. Alonso | Mclaren | 1:44.917 | ||
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:44.998 | ||
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:45.134 | ||
20 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:45.307 |
"Lewis Hamilton brille sous la pluie" et là tu vois juste en dessous la photo de Hamilton avec un soleil éclatant sur sa monoplace
Je taquine mais ce n'est pas méchant
Le siège Renault pour Ricciardo c'est bien beau, mais la toto, elle est zéro.
Heureusement qu'il y a un nouveau fond plat et quelques artifices autour.. sans compter la spécification C !
Ah non, il y a un problème. La fiabilité n'est pas certaine pour un gain supposé de 0,1 seconde !!!
L'écart avec les ténors de 2,5 " devient abyssal.
Chaque nouveauté annoncée, chassis ou moteur n'apporte rien.
Et sur ce grand prix, ils se situent en 7 ou 8 ème force.
La course est à 15h10 depuis 2018
Il parait que le nouveau fond plat fonctionne bien
On parlait de bonne vmax pour Renault hier...
335.7__FI
335.6__Ferrari
334.6__Mercedes
332.7__Haas
331.3__McLaren
330.7__STR
328.9__Sauber
327.9__RBR
327.5__Williams
327.1__Renault
Pitoyable cette équipe, fini je les soutient plus ils ne sont pas fiable dans leur discours et leurs actes, Adios amigos.
Tellement de travail encore pour Renault ils sont loin du compte que ça soit au niveau du chassis ou du moteur qui rend à minima 5 dixiêmes.
Ca fait 2 mois qu'on nous parlent de spec C pendant ce temps là Mercedes eux ramènent une vraie évoltion de leur PU.
Nous sommes pratiquement en Septembre 2018 et Force Stroll est toujours devant Renault et ça va faire 3 ans que ça dure
Heureusement le ridicule ne tue pas
Finalement si il y a bien une qualif qu'il ne fallait pas louper c'est bien celle là avec cette Q3 etonnante.
Bravo à Ocon pour cette magnifique troisième place, il le mérite comme un volant pour l'an prochain contrairement à des nullités comme stroll ou erickson.
McLaren qui nous fait du Spyker ou de l'Arrows quelle décheance et puis la voire avec Williams dans les dernières lignes c'est déspérant pour cette Formule 1 asmathique electifié avec cuvettes de chiottes au dessus du casque.....
Honteux qu'ocon ne soit pas cert1in d'avoir un volant alors les clowns payants comme stroĺl et sirotkyn continuent à rouler
Malheureusement se n'est pas une surprise du côté chez renault et mclaren bien sûr qui reste beaucoup travail au deux écurie mais abitboul n'est t'il pas le problème du losange
Marcin Budkowski quelle va être son rôle au seins chez renault
Précédemment après EL3 j’ai dis que la fin de saison allait être dure pour RSF1 et Mateodu13 m’a répondu « ça sert à rien de tirer des conclusions sur la fin de saison qui vient juste de commencer » je crois qu’elle est terminée la saison P4 avec le nouveau fond plat qui permet à Sainz de faire 16 et une évolution moteur qui ne viendra pas ! Moi qui suis plutôt optimiste et bien la j’ai vraiment des doutes sur la capacité de Renault à revenir au plus haut niveau ! J’espère sincèrement me tromper !
Pareil je suis plutôt optimiste mais aucune de leuŕs évolutions n'amenent un gain susceptible de combler l'écart avec la tête..
Non seulement elles arrivent au compte goutte mais en plus ne servent à rien
Spa-Francorchamps
2017___________________________________2018
Mercedes______________________________Ferrari
________________________________________+0.051 %___Mercedes
+0.236 %___Ferrari
+0.806 %___RBR-Renault
________________________________________+1.037 %___RBR-Renault
________________________________________+1.491 %___FI-Mercedes
________________________________________+1.518 %___Haas-Ferrari
+2.079 %___Renault
________________________________________+2.121 %___Sauber-Ferrari
+2.283 %___FI-Mercedes
________________________________________+2.308 %___STR-Honda
+2.474 %___McLaren-Honda
+2.516 %___Haas-Ferrari
________________________________________+2.605 %___Renault
+2.751 %___STR-Renault
+3.189 %___Williams-Mercedes
________________________________________+3.365 %___McLaren-Renault
________________________________________+3.445 %___Williams-Mercedes
+4.545 %___Sauber-Ferrari
Est-ce que Hulk aurait fait beaucoup mieux sans pénalité, quel chrono pour Ferrari ou Mercedes avec une vraie Q3...
EPS15
25 Août 2018 16:43
Trop c'est trop.
Je te comprends.
Je vais voir ce que ce grand prix va donner.
Mais je suivrais le même chemin que toi si rien n'évolue d'ici Singapour, et peut-être même avant selon les déclarations officielles à venir.
Condoléances à Hulk.
Sainz veut tellement bien s’intégrer à sa future nouvelle équipe qu’il s’est déjà mis à son niveau...
Hulkenberg a également changé son Turbo Compresseur.
https://cdn.f1ne.ws/userfiles/hulkenberg/131296.jpg
Les 2 moteurs Honda devant les deux Renault. Cherchez l'erreur.
Ah ce fond plat tres tres plat . Et la spec C pas fiable finalement . C'est a mourrir de rire . Ricci a peut etre pas fait le meilleur choix . Mais ils font quoi chez Renault ?? Ils enfilent des perles ou quoi ? En 2003,2004 y avait des signes quand meme . La ca fait pleurer tellement ils sont loint de tout .
Racing Point 1 semaine <=> Renault 3 ans... A quand une 3eme place sur la grille ?
Pour ces mauvaises qualifs c’est sûrement Sainz qui est plus à blâmer que la voiture. 4 dixièmes derrière Hulk qui lui a fait un tour juste pour faire beau.
Le fond plat à l’air de plutôt bien fonctionner puisque validé dès les EL1. La spec C dispo (mais pas utilisée) dès Spa alors que je ne m’attendais pas à la voir avant Suzuka.
Les Renault étaient plutôt bien postés en essais par rapport au début de saison donc à voir pour la course.
Et comme dit par quelqu’un précédemment qui sait ce qu’Hulk aurait pu réaliser ?
Et en plus est-ce vraiment surprenant de voir les Haas et FI avec leurs super moteurs être devant EN QUALIFS ?
On pouvait difficilement s’attendre à autre chose, vous pouvez déjà préparer le copier coller des commentaires pour Monza la semaine prochaine
Moi ce qui e gave le plus, c'est la comm'. C'est inconsistant.
Un jour c'est vous allez voir la spec C, c'est le gros step (style moi j'attends entre 20 et 30 hp, et entre 0,2 et 0,4s). Et finallment non, c'est pas fiable et en plus c'est 0,1s.
Ou alors, on veut developper a fond le moteur en 2018, il y aura surement 4 spec. Ah non, finalement on va faire 2.
On veut des jeunes pilotes, on a changé d'avis, on va prendre hulk et ric.
On bascule sur 2019, attends, wait a minute, finalment on va continuer a développer encore 1 ou 2 mois.
On a pas d'argent, il faut faire avec moins. Ah ben, non finalement le budget n'est pas un pb. En fait non, c'est plus ca, on peut depenser autant qu'on veut, mais faut que ca soit pertinent.
En fait on veut etre P4. En fait non, ce qu'on veut c'est etre a 0,5s du top. En fait non, ce qu'on veut c'est etre P4. Mais attend, en fait avec RIC ce qui compte c'est une super voiture en 2019, donc P4 on s'en fout. Apres reflexion, on va pas essayer le nouveau PU, car en fait on prefere etre P4.
On s'en fout de RB, on veut s'occuper de nous. Euh, mais attends on veut quand même que RB prolonge. En fait, il faut qu'ils se magne. En fait, on peut encore attendre 1 mois, c'est pas grave. Ah, mais ils signent pas, on est trop decu !
On a une bonne base, on va faire plein de dvpt aero cette année. Bon en fait, on va juste travailler le fond plat et l'aileron avant.
Sainz est super, ah non, en fait c'est ocon qui est super, a la reflexion checo faudrait pas 'oublier, quoique ric c'est bien aussi.
On sent qu'on maitrise bien le truc. Je sais pas si c'est juste de la comm' mal maitrisée ou si c'est comme ca dans leur tête...
Et c'est la faute de ceci et c'est la faute de cela.
On n'a pas le temps de ceci et doit faire encore cela et patati et patata !!!!
Dans la tourmente où se trouve Racing Point Force India 3ème et 4ème, je me demande où seraient les Renault dans un identique contexte.
C'est le spectre "C" pour quand ?
C'est le spectre "C" pas sûr !
C'est le spectre "C" foutu !
C'est le spectre "C" la merde................................
C’est vrai que c’est vraiment une communication de merde
Pour Haas et Sauber : s'ils ont de l'argent, ils pourraient acheter le nouveau carburant Shell de Ferrari, de la puissance en plus
Ecclestone 2015:
"C'est un peu étrange qu'une compagnie de la taille de Renault ait eu besoin d'aide, maintenant ils ont intérêt à gagner des courses et des championnats".
Bernie s'est fait avoir, tout comme RB et TR.
Sur son excellente lancée, Renault disposera donc certainement du plus mauvais des moins bons pu d'ici la fin de saison.
Un exploit, tout le monde fait la Hola, on se marre.
Je comprends donc les paroles du boutonneux, pourquoi se priver de dire que c'est de la merde en boîte quand en plus, on paye des millions pour ça ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-vettel-quittera-force-india/3164698/?nrt=54
J'ai comme l'impression que Ocon va atterrir chez Williams en attendant la fin de la saison
Je serais Papa Ghosn je ne serais pas content, mais pas content du tout. Tout ce temps et tout ce pognon pour gagner 0,1 sur une évo moteur qui en plus n'est pas fiable. 0,1 à 0,2 dixièmes, c'est plus que pitoyable pour LA évolution majeure de l'année.
Sa présence sur quelques grands prix et un regard désapprobateur sur la chose leur ferait peut-être sortir les doigts du cul.
Mais voilà, Ghosn n'est pas Dieter Zetsche. Est-il seulement passionné d'automobiles ? Ce n'est même pas sûr. Il gère une entreprise, et très bien.
Et je suis prêt à parier que, alors que chez Mercedes ils doivent déjà plancher depuis longtemps sur un système style ERS Ferrari, il n'a certainement pas été jugé rentable de le faire chez RSF1. On verra après.
Le rythme en course était pas trop dégueu en simulation hier...
Ce sera le seul salut de l'équipe, à condition que les pneus viennent pas tout gacher...
Mais bon à partir 16eme et 20eme, les points ce sera plus un miracle qu'autre chose.
Ils sont gentils les commentateurs mais il faudrait qu'ils arrêtent un peu avec l'Eau Rouge qui serait facile depuis le règlement 2017.
2002. 321,2__Ferrari
2009. 324,3__Ferrari
2014. 314,1__Mercedes
2015. 317,2__Mercedes
2016. 319,8__Mercedes
2017. 318,4__Force India
2018. 315,6__Ferrari
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03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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